Laurent sera là au Live jeudi de 13h00 à 14h00 CET, il pourra répondre en direct à tes questions, il faut absolument que tu viennes ! ruclips.net/user/livefurNwLKiua4 Pour continuer le sujet des OKR, tu peux aller plus loin en découvrant la vision de Christina Wodtke des OKRs : ruclips.net/video/cJ3nALTiMdU/видео.html
Laurent sera là au Live jeudi de 13h00 à 14h00 CET, il pourra répondre en direct à tes questions, il faut absolument que tu viennes ! Pour continuer le sujet des OKR, tu peux aller plus loin en découvrant la vision de Christina Wodtke des OKRs : ruclips.net/video/cJ3nALTiMdU/видео.html
Mais... il fait beau en Bretagne ☀☀? On nous aurait menti ?!!🤥 Plus sérieusement, pourriez-vous SVP nous expliquer : - Qui (au singulier et/ou au pluriel, avec son/leur niveau hiérarchique) définit les objectifs ? - Comment cette/ces personnes défini(ssen)t ces objectifs ? - Comment cette/ces personnes sui(ven)t ces objectifs ? Ce sont les fameux KR (Key Results) ? Par ailleurs, de ce que je vois dans l'autre vidéo que vous avez réalisée il y a quelques mois et dont vous parlez à la fin de cette vidéo, c'est que les OKR (je caricature exprès, et encore, pas tant que ça) c'est des objectifs, des réunions hebdos et trimestrielles qui viennent s'ajouter à celles, par exemple, de scrum (sprint planning, daily scrum, sprint review, sprint retrospectives ...). Je comprends que les OKR soient nécessaires, que ces réunions soient (pour la plupart) nécessaires mais là, pardon, c'est un peu l'overdose. Je ne suis pas sûr qu'au final cette "réunionite" serve les objectifs fixés (que ce soit ceux du product goal, des sprints goals et/ou des OKR). D'ailleurs, autres questions : quelle est la différence entre "objectives (objectifs)" d'OKR et "(product/sprint) goal (objectif produit/objectif de sprint) ? Dans tous les cas, il s'agit d'objectif(s) non ? Pourquoi parler d'"objectives" d'un côté et de "goal" de l'autre ? Est-ce qu'on peut dire que les OKR c'est un ensemble d'objectifs, comme ceux du/des produits et des sprints, mais à l'échelle d'une entreprise ? Est-ce que c'est parce que l'échelle est différente qu'on utilise des termes différents pour parler d'"objectif(s)" ? Merci pour votre éclairage 😉
Ça en fait des questions ! Je vais essayer de faire simple, mais on trouve l'essentiel des réponses dans mon livre justement. On essaye de se limiter à deux niveaux d'objectifs généralement : OKR stratégiques, plutôt portés par la direction / top management et les OKR tactiques proposés et portés par les équipes. Pour les OKR d'équipe, c'est généralement l'équipe qui est responsable du suivi des KR. D'autant que c'est ce suivi qui va déclencher des discussions et des prises de décisions sur les actions à mener pour atteindre les objectifs. Sans suivi, pas la peine de perdre son temps à se définir des OKR. D’autre part, les OKR servent l’exécution de la stratégie (de l’entreprise, du département, ou du produit). Il faut donc que l’on prenne des décisions synchronisées pour avancer tous dans la même direction. C’est bien la solution de Safe avec les PI. Et donc oui, en se fixant des objectifs communs, et en prenant des décisions en tant qu'équipes, cela nécessite des réunions. C'est le prix à payer pour gagner en autonomie. Mais bien sûr, l'idée n'est pas de rajouter des réunions mais de les inscrire dans les réunions existantes, quitte à en modifier un peu l'agenda. Par exemple, fusionner cycle OKR tactique avec PI, si vous utilisez Safe (pas d’obligation hein !). Faire au plus simple et au plus léger. Après ça peut être un choix de l'équipe de ne pas accepter cette nouvelle responsabilité, la laissant dans les mains du manager, du Product manager, ... que sais-je. Moins de réunions pour moins de responsabilités et de prises d'initiatives. La différence entre OKR et objectif de sprint c’est d’abord l’échelle de temps : OKR typiquement trimestriel, sprint typiquement deux semaines. On comprend vite qu’on ne peut pas fixer le même type d’objectif sur des échelles de temps aussi différend. Après c’est assez rare de parler d’OKR à l’échelle du sprint. On essaye d’avoir des OKR qui soient porteurs de changements sur l’usage, le comportement des utilisateurs ou des clients. C’est difficile d’obtenir cela à l’horizon du sprint. Pourquoi des termes différents ? Simplement les OKR sont un outils parmi d’autres. Ils ne font pas partie de Scrum, ils ne font pas partie de la gestion de produit. Pareil avec Safe. Chacun son vocabulaire. On peut s’en servir ensemble, mais rien d’obligé. Et dans ce cas, il va falloir faire converger tous ces termes effectivement !
Ca semble fumeux et très théorique. Ce monsieur ne fait aucun exemple d'okr en entreprise qu'il a vu fonctionner. Je sens qu'on ouvre la boite de pandor sur les objectifs individuels et les objectifs d'équipes qui vont aller au dela de l'intéret du client final. Bref, je rappel que " Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. "
Salut Thomas, quand tu écris "qu'il fonctionne", tu parles juste techniquement ? De mon côté je trouve ça au moins aussi important qu'il soit utile. Donc la meilleure mesure de l'avancement est peut-être dans les "3 U" Utilisable, Utile et Utilisé. Dans ce cas, peut-être que les OKR peuvent aider sur 1 ou 2 de ces U, qu'en dis-tu ? -- Constantin
@@ScrumLife Mon message est un peu (trop) salé, j'en suis désolé. En tant que coach agile, j'ai vu beaucoup de tentative de mise en place d'OKR et a chaque fois cela à été au mieux une perte de temps, au pire du stresses ajouté pour rien aux gens. Sur le "qu'il fonctionne", je voulais reprendre la phrase du manifeste " Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. " qui est plus clair . Je viens donc de corrigé mon premier message pour qu'il soit plus clair. Et pour revenie à ton message, peut etre que les OKR peuvent aider un de ces U. Mais j'aurais aimé plus d'exemples et de retour d'experience que de la théorie.
J'ai acheté le bouquin, je le conseille :)
Merci pour la vidéo, toujours de qualité
Les livres de la boites à idées sont toujours inspirant !
Merci pour la vidéo
Intéressant
Laurent sera là au Live jeudi de 13h00 à 14h00 CET, il pourra répondre en direct à tes questions, il faut absolument que tu viennes ! ruclips.net/user/livefurNwLKiua4
Pour continuer le sujet des OKR, tu peux aller plus loin en découvrant la vision de Christina Wodtke des OKRs : ruclips.net/video/cJ3nALTiMdU/видео.html
Laurent sera là au Live jeudi de 13h00 à 14h00 CET, il pourra répondre en direct à tes questions, il faut absolument que tu viennes !
Pour continuer le sujet des OKR, tu peux aller plus loin en découvrant la vision de Christina Wodtke des OKRs : ruclips.net/video/cJ3nALTiMdU/видео.html
Super bouquin !
Merci @piercyilma !
Mais... il fait beau en Bretagne ☀☀? On nous aurait menti ?!!🤥
Plus sérieusement, pourriez-vous SVP nous expliquer :
- Qui (au singulier et/ou au pluriel, avec son/leur niveau hiérarchique) définit les objectifs ?
- Comment cette/ces personnes défini(ssen)t ces objectifs ?
- Comment cette/ces personnes sui(ven)t ces objectifs ? Ce sont les fameux KR (Key Results) ?
Par ailleurs, de ce que je vois dans l'autre vidéo que vous avez réalisée il y a quelques mois et dont vous parlez à la fin de cette vidéo, c'est que les OKR (je caricature exprès, et encore, pas tant que ça) c'est des objectifs, des réunions hebdos et trimestrielles qui viennent s'ajouter à celles, par exemple, de scrum (sprint planning, daily scrum, sprint review, sprint retrospectives ...). Je comprends que les OKR soient nécessaires, que ces réunions soient (pour la plupart) nécessaires mais là, pardon, c'est un peu l'overdose. Je ne suis pas sûr qu'au final cette "réunionite" serve les objectifs fixés (que ce soit ceux du product goal, des sprints goals et/ou des OKR).
D'ailleurs, autres questions : quelle est la différence entre "objectives (objectifs)" d'OKR et "(product/sprint) goal (objectif produit/objectif de sprint) ? Dans tous les cas, il s'agit d'objectif(s) non ? Pourquoi parler d'"objectives" d'un côté et de "goal" de l'autre ? Est-ce qu'on peut dire que les OKR c'est un ensemble d'objectifs, comme ceux du/des produits et des sprints, mais à l'échelle d'une entreprise ? Est-ce que c'est parce que l'échelle est différente qu'on utilise des termes différents pour parler d'"objectif(s)" ?
Merci pour votre éclairage 😉
Ça en fait des questions ! Je vais essayer de faire simple, mais on trouve l'essentiel des réponses dans mon livre justement.
On essaye de se limiter à deux niveaux d'objectifs généralement : OKR stratégiques, plutôt portés par la direction / top management et les OKR tactiques proposés et portés par les équipes.
Pour les OKR d'équipe, c'est généralement l'équipe qui est responsable du suivi des KR. D'autant que c'est ce suivi qui va déclencher des discussions et des prises de décisions sur les actions à mener pour atteindre les objectifs. Sans suivi, pas la peine de perdre son temps à se définir des OKR.
D’autre part, les OKR servent l’exécution de la stratégie (de l’entreprise, du département, ou du produit). Il faut donc que l’on prenne des décisions synchronisées pour avancer tous dans la même direction. C’est bien la solution de Safe avec les PI.
Et donc oui, en se fixant des objectifs communs, et en prenant des décisions en tant qu'équipes, cela nécessite des réunions. C'est le prix à payer pour gagner en autonomie. Mais bien sûr, l'idée n'est pas de rajouter des réunions mais de les inscrire dans les réunions existantes, quitte à en modifier un peu l'agenda. Par exemple, fusionner cycle OKR tactique avec PI, si vous utilisez Safe (pas d’obligation hein !). Faire au plus simple et au plus léger.
Après ça peut être un choix de l'équipe de ne pas accepter cette nouvelle responsabilité, la laissant dans les mains du manager, du Product manager, ... que sais-je. Moins de réunions pour moins de responsabilités et de prises d'initiatives.
La différence entre OKR et objectif de sprint c’est d’abord l’échelle de temps : OKR typiquement trimestriel, sprint typiquement deux semaines. On comprend vite qu’on ne peut pas fixer le même type d’objectif sur des échelles de temps aussi différend. Après c’est assez rare de parler d’OKR à l’échelle du sprint. On essaye d’avoir des OKR qui soient porteurs de changements sur l’usage, le comportement des utilisateurs ou des clients. C’est difficile d’obtenir cela à l’horizon du sprint.
Pourquoi des termes différents ? Simplement les OKR sont un outils parmi d’autres. Ils ne font pas partie de Scrum, ils ne font pas partie de la gestion de produit. Pareil avec Safe. Chacun son vocabulaire. On peut s’en servir ensemble, mais rien d’obligé. Et dans ce cas, il va falloir faire converger tous ces termes effectivement !
Ca semble fumeux et très théorique. Ce monsieur ne fait aucun exemple d'okr en entreprise qu'il a vu fonctionner. Je sens qu'on ouvre la boite de pandor sur les objectifs individuels et les objectifs d'équipes qui vont aller au dela de l'intéret du client final.
Bref, je rappel que " Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. "
Salut Thomas, quand tu écris "qu'il fonctionne", tu parles juste techniquement ? De mon côté je trouve ça au moins aussi important qu'il soit utile.
Donc la meilleure mesure de l'avancement est peut-être dans les "3 U" Utilisable, Utile et Utilisé. Dans ce cas, peut-être que les OKR peuvent aider sur 1 ou 2 de ces U, qu'en dis-tu ?
-- Constantin
@@ScrumLife Mon message est un peu (trop) salé, j'en suis désolé. En tant que coach agile, j'ai vu beaucoup de tentative de mise en place d'OKR et a chaque fois cela à été au mieux une perte de temps, au pire du stresses ajouté pour rien aux gens.
Sur le "qu'il fonctionne", je voulais reprendre la phrase du manifeste " Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. " qui est plus clair . Je viens donc de corrigé mon premier message pour qu'il soit plus clair.
Et pour revenie à ton message, peut etre que les OKR peuvent aider un de ces U. Mais j'aurais aimé plus d'exemples et de retour d'experience que de la théorie.