Bien utiliser les OKR ! Objective Key Results selon "Radical Focus" de Christina Wodtke

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 32

  • @ScrumLife
    @ScrumLife  Год назад +1

    Une question, un doute, quelque chose à ajouter ? Ajoute-le en commentaire ! ⌨👇
    Nous en échangerons lors du 🔴Live jeudi : sl.run/GBTSaz

  • @Bernotsu
    @Bernotsu 7 месяцев назад +1

    Merciii bcp pour les infos !!!

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 месяца назад

      Merci pour ton commentaire, @Bernotsu ! 😊 Je suis ravi de voir que tu trouves nos contenus utiles. Est-ce qu'il y a un aspect spécifique de l'agilité ou de Scrum que tu aimerais qu'on aborde davantage dans nos prochaines vidéos ? On est toujours à l'écoute de notre communauté pour créer du contenu qui vous parle vraiment.
      À bientôt sur Scrum Life !
      Robin

  • @avillenave
    @avillenave Год назад +4

    Très content de vous entendre parler des OKRs. Ça me donne envie de participer à votre Live de cette semaine… Je suis sur mon 3eme semestre avec cet outil : on est loin d’avoir trouvé le bon format d’exploitation mais j’adore les questions qu’on se posent de par leur mise en place

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад +1

      Mais ouiiii VIENS ! Viens ! Va sur le forum pour trouver le lien Stream Yard et viens participer aux échanges en direct ! Je suis certain que ton partage sera super intéressant et bénéficiera à tout le monde ! 💪🤗😘👍
      -- JP

    • @avillenave
      @avillenave Год назад

      Je me posais une question cette semaine. Cette intention d’alignement : est-ce que finalement l’un des 1ers move du héros dans Goal n’est-il pas de réaligner ses objectifs et ses indicateurs avec le véritable objectif de sa société ?

  • @TerresDeRepos
    @TerresDeRepos Год назад

    Merci pour cette vidéo qui va à l'essentiel ! Parfait quand on a besoin d'un peu de méthode pour passer à l'action dans un projet pro et perso ! C'est précieux !! Merci Scrum Life !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад

      Avec plaisir ! Que retiens-tu tout particulièrement de cette vidéo ?
      -- JP

  • @jeromecilly
    @jeromecilly Год назад

    Bravo la Team Scrum Life pour cette vidéo détaillée et objective sur les OKR. C'est vraie que que c'est la grande mode et qu'on fait surtout n'importe quoi avec les OKR 😞Trop souvent du top down sans challenge des équipes.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад

      Merci Jérôme :)
      Tu as vécu ces OKR "n'importe quoi" ? Quel impact tu as pu observer sur toi ou sur les équipes ? Et quel résultat ?
      -- Constantin

  • @nicolasdoll1603
    @nicolasdoll1603 Год назад

    On est très proche de la définition des objectifs stratégiques, objectifs SMART et des Key Performance Indicator (KPI) en gestion de la performance ! Merci pour cette vidéo !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад +3

      Top ! Avez-vous ces 2 étages, le niveau d'entreprise et le niveau d'équipe ? En faisant bien en sorte que l'un ne découle pas de l'autre, mais que chaque équipe décide de son propre chef de ce qu'elle va essayer de faire pour contribuer à l'entreprise au global ?
      -- JP

  • @cedricalario6100
    @cedricalario6100 Год назад +2

    Merci pour la vidéo. En revanche, passé la minute 14:05 je ne me concentre plus que sur l'énorme punaise qui se balade sur ton épaule gauche ! Heureusement, c'est la fin de la vidéo :D

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад

      Ah mais oui, j'ai vu ça au montage :(
      Bon sinon, que retiens-tu de la vidéo à part le "bug" ? :)
      -- Constantin

  • @esunyer
    @esunyer Год назад

    Merci @JP et Constantin pour cette nouvelle vidéo et le conseil de lecture 👍
    "Il va vraiment falloir qu'on donne notre maximum… Il faudra qu'on soit focus comme jamais !"
    Honnêtement, je pense comprendre le choix de la formulation à des fins d'illustration mais, dans une perspective de rythme soutenable et d'être en mesure d'enchaîner sur un nouvel OKR une fois l'actuel atteint, je ne sais pas si je suis vraiment super à l'aise avec l'idée de "maximum", même s'il s'agit de focus (ou collaboration, créativité, flexibilité…) 😐
    Le qualificatif d'"ambitieux" utilisé à d'autres moments de la vidéo me parle plus. En tout cas, il me semble compatible avec la notion de "difficulté désirable" associée à la "zone proximale de développement" mise en lumière par le psychologue et pédagogue Lev Vygotski qui a démontré dès les années 1930 que pour qu’une expérience d’apprentissage soit bénéfique et contribue au développement des compétences (c'est bien un des objets des OKR, non ? 😛), il est nécessaire qu’elle soit non seulement réalisable mais aussi qu’elle comporte une certaine part de défi, juste ce qu’il faut pour se challenger, se développer tout en restant efficace et sécréter de la dopamine 😀
    D'ailleurs, si on parle d'efficacité, "ambitieux" peut (devrait ?) être revu en "atteignable", voire simplement en "acceptable", selon le niveau de "sentiment d'efficacité personnelle" des membres de l'équipe si on s'en réfère à la théorie de la motivation développée par le psychologue canadien Albert Bandura, dite "théorie de l'auto-efficacité". En effet, selon Bandura, les croyances d’efficacité personnelle sont le facteur clé de l’action humaine car, si nous ne croyons pas pouvoir produire des résultats satisfaisants dans un domaine (ici, les KR), alors nous ne passons pas à l’action (en tout cas, pas volontairement, pas sans contraintes).

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад

      Salut Emmanuel, merci de la réflexion, c'est très intéressant.
      Tout d'abord je pense qu'il y a une dimension culturelle -- "donner son maximum" c'est très américain si tu vois ce que je veux dire 😁
      Ensuite il y a plusieurs manières de mettre en place un rythme soutenable. Sur Scrum Life on parle beaucoup de l'idée de pouvoir faire des Sprints Scrum en continu, en boucle, indéfiniment... Mais d'autres modèles, comme Shape Up, intègrent plutôt un temps de pause entre chaque cycle. Si on n'est pas fans de cette approche, pour être aussi intervenu dans des environnement type start-up avec des personnes ultra-motivées par la mission de l'entreprise, le fait est que laisse libre cours à l'engagement des personnes puis instaurer des moments de pause est plus facile (et même désirable) que de "brider" les personnes pour s'assurer qu'elles ne se crament pas.
      Attention : on parle bien là d'équipes ultra-motivées -- elles se mettent la pression elle-même, à l'inverse des grosses boîtes où, en caricaturant à peine, on met un chef de projet derrière chaque développeur pour le fouetter et le presser comme un citron.
      Tout ça pour dire que l'approche OKR est plus "start-up" dans l'esprit que grosse boîte, dans le sens où une grosse boîte qui met bien en place les OKR s'en sert pour retrouver un esprit "start-up". Il faut aussi considérer la fin de trimestre où l'on définit les OKR du trimestre suivant comme un temps de pause, on se sort la tête du quotidien, on prend de la hauteur, on fait de l'introspection, on souffle un bon coup et on définit une stratégie.
      De manière plus terre-à-terre, il est aussi question de provoquer le "think outside the box" -- ce qui n'arrive que lorsque tu te retrouves contraint à chercher de nouvelles solutions, innovantes, car les approches que tu connais déjà ne suffiront pas. En se contentant d'un "oh en travaillant dur ça devrait le faire" il faut comprendre "en bossant comme d'habitude ça va passer si on glande pas". Mais ce n'est pas ça le but : ce n'est pas d'éviter de glander. Ce qu'on veut c'est MAXIMISER L'IMPACT. En ne se limitant pas à comment on fait les choses actuellement, en trouvant les "raccourcis" qui permettent de générer un maximum de valeur pour un minimum d'effort. Mais aussi, en se concentrant au maximum pour avoir le focus nécessaire. En laissant de côté la multitude d'autres sujets qui ne manqueront pas d'arriver -- il y a toujours tous ces sujets ! -- pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : les OKR de l'équipe pour provoquer les OKR de l'entreprise.
      Qu'en penses-tu ?
      -- JP

    • @esunyer
      @esunyer Год назад

      @@ScrumLife Oui, je m'aperçois que j'avais perdu de vue que la phrase en question est prononcée par un membre de l'équipe (un Developer, je dirais) 😓 Tout est alors, en effet, question de motivation intrinsèque et elle peut, comme tu le dis, être très élevée selon l'environnement, le contexte et la vision d'entreprise/produit (cf. cette fois-ci la célèbre "théorie de l'auto-détermination" de Deci & Ryan 😅).
      Après, c'est vrai, je vois essentiellement les choses à travers un prisme {Lean, eXtreme Programming, Scrum} avec une activité guidée par le prochain changement de comportement/résultat/impact désiré et sans interruption. Par conséquent, j'aurais plutôt tendance à rapprocher les "O"-KR d'équipes des Product Goals de Scrum mais ça ne permet peut-être pas toujours de placer la découverte/l'apprentissage au bon niveau de granularité.
      Et toi, quel est ton point de vue ?

  • @ViolaineT
    @ViolaineT 8 месяцев назад

    J'ai écouté plusieurs fois cette vidéo tellement elle est enrichissante. Merci. Pour les "features" que vous dites "ne pas évoquer dans cette vidéo"... comment fait on justement le lien entre la mise en place de ce framework des OKR avec la création et le développement des features... je suppose qu'une fois les OKR créés, on passe aux features mais du coup, il faut des intermédiaires entre l'Organisation et les équipes ? Des PM donc .... ?? Merci

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 месяца назад

      Salut @ViolaineT,
      Merci beaucoup pour ton retour, ça fait vraiment plaisir de savoir que la vidéo t'a autant apporté ! 😊
      Pour répondre à ta question : effectivement, une fois les OKR (Objectives and Key Results) définis, il faut traduire ces objectifs en actions concrètes, et c'est là que les features entrent en jeu. Les Product Managers (PM) jouent généralement un rôle clé à ce stade. Ils servent de pont entre la vision stratégique (les OKR) et les équipes opérationnelles. Les PMs vont ainsi prioriser et détailler les features nécessaires pour atteindre les résultats clés.
      Tu as tout à fait raison, il y a souvent des "intermédiaires" ou des rôles spécifiques (comme les PM, mais aussi les Product Owners et les Scrum Masters) pour assurer cette cohésion et cette communication fluide entre l'organisation et les équipes agiles.
      Et toi, comment ça se passe dans ton équipe ? Est-ce que tu as déjà mis en place des OKR ? 😉
      À bientôt,
      Robin

  • @guzul
    @guzul Год назад

    Merci pour cette vidéo !
    De ce que j’en déduis les OKR peuvent être utilisés dans n’importe quel contexte ou framework Agile ?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад +1

      Bonjour ! De rien. Oui, pour moi, les OKRs forment un outil activable indépendamment de tout frameworks. Robin

  • @valeriecriton135
    @valeriecriton135 Год назад

    Super vidéo, merci ! Juste une question , quelle est la différence, concrètement, entre la vision produit et l'okr d'entreprise ?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад +2

      Salut ! Tout d'abord, la vision produit se place... au niveau du produit alors que l'OKR d'entreprise se place... au niveau de l'entreprise 😁
      Il y a en fait 2 notions : vision vs OKR d'un côté, et produit vs entreprise de l'autre.
      Une entreprise peut en effet avoir une multitude de produits, et une vision se veut plus abstrait, plus générique qu'un OKR qui sert à rendre actionnable les choses, pour faire en sorte qu'on avance dans la réalisation de la vision.
      Ensuite, si on fait le rapprochement avec le vocabulaire Scrum, les OKR se rapprochent beaucoup de la notion de Product Goal, du moins au niveau de l'équipe en charge du produit. L'OKR de l'équipe en charge du produit pourrait tout à fait être son Product Goal pour le trimestre.
      Est-ce plus clair ainsi ?
      -- JP

    • @valeriecriton135
      @valeriecriton135 Год назад

      @@ScrumLife Très clair ! Merci beaucoup !

  • @yunglawliet
    @yunglawliet Год назад

    OKR d'entreprise = north star ?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад

      Il y a beaucoup de rapprochements à faire entre OKR et North Star, mais également des différences notables.
      Evidemment, tout va dépendre de la taille de l'entreprise. La North Star s'applique avant tout à un produit (même au sens le plus large du terme), donc des OKR dans une entreprise ne proposant qu'un seul produit / qu'une seule gamme de service pourra utiliser le framework North Star pour outiller sa manière de faire les OKR -- les OKR rajoutant la notion de borne dans le temps (cycle d'un trimestre) et de suivi (point hebdo).
      À l'inverse, dans une GROSSE structure, on aura peut-être plusieurs North Stars, pour chaque gamme de produit / service. L'OKR d'entreprise permettant alors de quand même donner du sens et de l'alignement à l'ensemble de l'entreprise ; chaque gamme de produit / service définissant sa propre North Star pour atteindre ou du moins tendre vers les OKR d'entreprise.
      Je ne sais pas si je suis clair 🤔
      De ton côté, quelle expérience as-tu tout aussi bien avec les OKR avec le framework North Star ?
      -- JP

  • @chtexier
    @chtexier Год назад

    un autre livre intéressant : Measure What Matters: How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs

  • @OlivierTaieb
    @OlivierTaieb Год назад

    Je ne suis pas fan de la métaphore de la boussole pour les objectifs.
    En gros :
    Aspect positif : la boussole ça donne une direction.
    Aspect négatif : la boussole ça donne une direction "résultat" : aller vers le nord. Aller vers le nord c'est pas un objectif, c'est un moyen.
    C'est peut être du pinaillage / de la masturbation intellectuelle mais ça m'a fait tiquer.
    Super contenu comme d'hab

    • @nicolasponcet8626
      @nicolasponcet8626 Год назад

      Bonjour Olivier.
      J'ai aussi ete un peu décontenancé par cet objectif.
      Mais je pense qu il a fallu trouver un exemple simple, accessible et tout public, quitte à caricaturer un peu.
      Pas le temps de faire un cours magistral en 10 mins Scrum Life est la pour attiser notre curiosité !
      Mais si c etait vraiment l objectif de l entreprise, cela me pose quelques questions.
      Que faire lorsque l entreprise est 100% aligné avec la direction 'Nord' ? On arrête et on considère l Objectif comme atteint ?
      Que faire lorsque l on est aligné a 95% avec cette direction, on cherche à gratter les 5% restant ?
      "Aller vers la nord" oui mais la vitesse a laquelle on progresse vers le Nord est elle importante ?
      Faut il simplement.pivoter sur place ou bien faire seulement quelques pas dans la bonne direction ?
      Avec un Objectif "Atteindre le sommet de la montagne", les 3 KRs pourraient être la distance à l objectif, l altitude atteinte et la direction de notre progression pour vérifier que l on ne risque pas de passer, litteralement dans cet exemple, 'a cote' de notre objectif :)
      Merci à tous les 3 de me forcer à me poser toutes ces questions !

    • @OlivierTaieb
      @OlivierTaieb Год назад

      @@nicolasponcet8626 Pourquoi tu veux atteindre le sommet de la montagne ? :)
      Atteindre la montagne c'est un moyen pas un objectif en soi. Si ? #CoachingEnComRUclips

    • @nicolasponcet8626
      @nicolasponcet8626 Год назад

      @@OlivierTaieb #JeSuisAlpiniste ?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Год назад +1

      Merci Olivier. La boussole, elle est là pour nous dire où on va (pas spécialement au Nord, mais on en déduit les autres points cardinaux). L'objectif n'est pas d'aller au Nord, mais on pense que d'aller au Nord nous permettra d'atteindre notre objectif, donc la boussole ne nous indique pas où est notre objectif, mais le chemin qu'on pense devoir emprunter.
      Ton exemple "Atteindre la montagne c'est un moyen pas un objectif en soi.". Et bien je pense que c'est discutable. Dans le sens ou oui, on peut surement remonter à un pourquoi plus profond :
      - "dépasser mes limites"
      - "ok mais pourquoi ?"
      - "heu bah pour donner du sens à ma vie"
      - "ok mais pourquoi ?"
      - "heuuuu c'est ce que je veux"
      En vrai, on peut remonter loin sans s'arrêter même, donc à un moment on doit se dire qu'on s'arrête, et oui, dans un cas, l'objectif EST d'atteindre le sommet de la montagne.
      Si on remet tout en question, on n'avance pas : pourquoi tu te lèves le matin ? Oui mais pourquoi ? Oui mais pourquoi ? etc. bah le temps de réfléchir à tout ça pour prendre la décision de te lever, il est l'heure de se coucher.
      Qu'en dis-tu ?
      -- Constantin