Paris 2024 : à quel point faut-il être une femme pour participer aux JO ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 ноя 2024

Комментарии • 2 тыс.

  • @lemondefr
    @lemondefr  3 месяца назад +6

    Pour retrouver tous nos épisodes de la série "Secrets de JO" c'est par ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9JyTUSnRnGXXLCyds5kZfMO

    • @nielssmute4170
      @nielssmute4170 3 месяца назад +1

      Rien à foutre ce sont pas des etres hummains

    • @paulannequin
      @paulannequin 3 месяца назад +6

      @@lemondefr non merci !

    • @regineliberloo
      @regineliberloo 3 месяца назад +1

      Beurkk, quelle crasse!

    • @dicidicee
      @dicidicee 3 месяца назад +9

      C'est drôle, vous avez soigneusement évité d'interviewer des athlètes féminines qui s'estiment spoliées par des athlètes transgenres. Vous préférez conclure sur le fait que c'est un problème purement partiarcal. Serait-ce ce qu'on appelle un biais et un manque d'honnêteté journalistique ?

    • @Guylaine-qr3wr
      @Guylaine-qr3wr 3 месяца назад

      Un baptistere qui doit etre fait dans l'année suivant leur naissance normalement.

  • @freezerbdn8358
    @freezerbdn8358 3 месяца назад +1845

    Vous mettez en avant l'opinion d'une athlète trans et d'une militante, mais pourquoi ne pas demander aux autres athlètes féminines leurs avis ? Parce-que là c'est plus de la "propagande" qu'une invitation au débat.

    • @prodigueantoine3493
      @prodigueantoine3493 3 месяца назад +67

      daccord avec vous

    • @mariechristine2827
      @mariechristine2827 3 месяца назад +153

      Je suis d'accord. Si l'on fait deux catégories "hommes" et "femmes", ce n'est pas comme le dit cette militante à cause de la domination masculine, mais parce qu'il y a des critères objectifs morphologiques et hormonaux induisant des différences de compétitivité suivant le sexe pour beaucoup de disciplines (particulièrement athlétisme, natation, gymnastique). Il faut arrêter d'introduire de l'idéologie partout et s'en tenir au factuel.

    • @jean-marcvincent2871
      @jean-marcvincent2871 3 месяца назад

      Donc si c'est des femmes avec autant de testostérone que les hommes il faut les faire concourir avec les hommes !? Mais là fini le business pour eux. Si une telle différence de taux implique une telle différence de performances il faut leur créer une catégorie hybride pour plus d'équité et mettre les boxeuses en sécurité 😉

    • @jeanhemard9459
      @jeanhemard9459 3 месяца назад

      ​@@mariechristine2827 un homme a en moyenne une masse musculaire entre 30% et 50% plus importante qu'une femme, bien sûr il y a des exceptions mais hors cas de dopage elles sont rares...
      Halte à l'idéologie woke cherchant à nous prouver qu'un chat, un chien ou un veau c'est la même chose et place à la biologie et à la véritable analyse scientifique et rationnelle !!!

    • @ritatatam3068
      @ritatatam3068 3 месяца назад +21

      Vous me semblez bien loin des réalités biologiques, en revanche vous semblez pressé d’exclure des personnes qui ne vous ont rien demandé ni fait de toute compétition sportive. Si demain vous devenez père d’un enfant intersexe passionné d’athlétisme et de compétition, que lui direz-vous ?

  • @Bould-air
    @Bould-air 3 месяца назад +1290

    Faire participer les trans c'est injuste pour les autres, la preuve est que les categories d'hommes ne se plaignent pas des hommes trans qui participent dans leur catégories alors que l'inverse cause des plaintes. Il y a un bien une différence de performances inhérentes.

    • @antoinebaldur2941
      @antoinebaldur2941 3 месяца назад +61

      Oui, je ne pense pas que se soit un problème de domination masculine, ce sont plutôt des femmes qui risques de se sentir lésées.

    • @marcgiromini6972
      @marcgiromini6972 3 месяца назад +19

      Ce ne sont pas des transgenres, mais des femmes

    • @antoinebaldur2941
      @antoinebaldur2941 3 месяца назад +18

      @@marcgiromini6972 Dans la video, il parle des deux.

    • @epicvideos6227
      @epicvideos6227 3 месяца назад +60

      @@Bould-air exactement. On est injuste avec l'ensemble des femmes sportives uniquement pour donner leur petit moment de gloire à 0,0001% de la population.

    • @marieperret9889
      @marieperret9889 3 месяца назад +10

      @@marcgiromini6972 non

  • @maxenece
    @maxenece 3 месяца назад +819

    C'est dommage de ne pas aborder d'exemples réels? Dora Ratjen en 36, était une femme qui avait survolé la compétition du saut en hauteur... Sauf que c'était un homme. Ce qui prouve la nécessité de ces contrôles. Et le scandale de Lia Thomas, nageuse transgenre qui a détruit sa concurrence (et nombre de records) après sa transition, concourant sans le soutien de ses concurrentes qui se sentaient impuissantes? C'est bizarre d'en parler comme d'un faux problème alors que c'est un réel problème...

    • @pascalgazengel1395
      @pascalgazengel1395 3 месяца назад +56

      @@rossminet désolé mais vous confondez plusieurs choses : les particularités physiques de certaines femmes qui, comme les hommes, comptent des personnes grandes, petites, puissantes, vives... et les cas relevés plus haut de femmes transgenres qui ont fait un malheur parce qu'elles avaient les atouts masculins de leur genre d'origine. C'est effectivement un problème, et il ne faut pas le nier.

    • @omgvideos9237
      @omgvideos9237 3 месяца назад +7

      @@francksteinel3082 c’est la société patriarcale !!!

    • @maxenece
      @maxenece 3 месяца назад +26

      @@rossminet Je vois pas le rapport entre mon post et le votre? Je signale juste que la présence d'individus aux caractéristiques physiques masculines (car ces personnes sont ou ont été des hommes) est une réalité, et je comprends pas le parti de la journaliste de presque cacher cette réalité, alors qu'en parler comme un problème donnerait plus de lumières sur les femmes qui concourent malgré leur lacune physiologiques comparé aux hommes? Si une femme fait 2m05, ce n'est en aucun cas un problème. C'est un problème si c'est une femme trans, qui utilise à son avantage les restes de son ancien métabollisme pour écraser ses concurrentes (Lia Thomas)

    • @mariechristine2827
      @mariechristine2827 3 месяца назад +9

      @@rossminet Si on est juste "grande", ce critère de taille peut soit être réglementé, soit pas, pour une discipline donnée ; mais si on est un homme, il y aussi la puissance musculaire et le taux de testostérone qui induisent, de fait, de meilleures performances physiques chez les hommes par rapport aux femmes. Et il me semble normal de contrôler ces taux d'hormones et de faire des tests génétiques en cas de doute. Sinon, c'est clair que concourir avec des personnes nées hommes désavantagent les "vraies" femmes.

    • @brainlesscactus3184
      @brainlesscactus3184 3 месяца назад +6

      Dora Ratjen n'était pas une personne transgenre ni intersexe, simplement un homme camouflé donc rien à voir avec le sujet
      Et Lia Thomas n'est pas une nageuse transgenre, elle est née femme et n'a d'ailleurs jamais entrepris quelconque transition elle est juste naturellement androgyne. Elle n'a d'ailleurs pas non plus "détruit la concurrence" encore moins battus des records, ses performances sont en réalité relativement médiocre à l'exception d'une victoire qui a suscité la controverse et toutes les fausses informations que tu répète bêtement.

  • @lvleminckx
    @lvleminckx 3 месяца назад +152

    Les vidéos du Monde sont en général de qualité, ici on passe complètement à côté du sujet ! On mélange tout (transgenre social vs transgenre sous hormone vs intersexe sont des situations totalement différentes), on termine en disant que tout ça c'est la faute du patriarcat, et le plus lunaire c'est cette séquence à 1:12 :
    - (voix off) : "A sa création, la catégorie femmes repose sur un principe simple : les femmes n'ont pas le niveau pour courir avec les hommes"
    - (journaliste) : "Et c'est un principe assez réaliste, puisque les femmes ont eu beaucoup de retard dans leur accès au sport"
    J'hallucine mais en même temps je ne vois pas d'autre explication : on est d'accord que la journaliste est en train de nier la réalité biologique de différence de niveau entre hommes et femmes, en cherchant à l'expliquer plutôt par le fait que les femmes ont fait moins de sport de haut niveau que les hommes ?

    • @lucaspulse
      @lucaspulse 3 месяца назад +10

      J'ai eu exactement la même réaction que vous.

    • @NoblePaysan
      @NoblePaysan 3 месяца назад

      Même réaction. Si cette théorie était vraie, alors dans tout sport, on devrait constater un écart de ce genre. Pourtant, dans les épreuves qui ne demandent pas d'effort physiques intenses, mais qui reposent d'avantage sur la concentration et la dextérité, les femmes performent aussi bien que les hommes (au tir en intérieur notamment).
      Un article qui traite de ce sujet : www.bbc.com/afrique/articles/cq5jn5qeq5zo#:~:text=Les%20niveaux%20de%20testost%C3%A9rone%20sont,grande%20comp%C3%A9titivit%C3%A9%20chez%20les%20hommes.

    • @christinemarssi1174
      @christinemarssi1174 3 месяца назад +5

      @@lucaspulse Moi aussi.

    • @yolikemusica8605
      @yolikemusica8605 3 месяца назад +12

      Finir sur le patriarcat c'est vraiment idiot !!! Une femme est bien entendu capable de faire du sport, !!! Oui elle a commencé plus tard ! Mais c'est juste que sa condition physique naturelle n'est pas celle d'un homme c'est la nature on n'y peut rien. L'homme plus costaud que la femme. L'égalité dans le sport c'est idiot! Chacun fait tout pour être le meilleur dans son sport./ Chaque jour, j'ai l'impression qu'on découvre une nouvelle anomalie génétique qui nous permettra de dire si si cette personne peut être dans la catégorie femme. Justement il y a des catégories hommes et femmes. / Sinon ce serait du sport mixte !!! Ce n'est pas de la discrimination ! Ces gens se rendent-ils compte de cela ? Par ailleurs confondre féminité et biologie c'est idiot aussi ! Il y a des femmes dans le sport ce sont des femmes oui, mais qui ne sont pas féminines (c'est une question de look c'est autre chose) La réalité biologique, le sexe, la génétique sont les éléments indiscutables. Même si j'ai l'impression que chaque matin on découvre quelque chose !!! Et oui, demandez aux joueuses professionnelles si elles seraient d'accord d'avoir un homme dans leur vestiaire/équipe.

    • @wydadiyoun
      @wydadiyoun 3 месяца назад +1

      mais qu'est ce que tu en sais toi? Dans un siècle ou deux elles rattrapperont leur retard! marque le bien sur ton agenda!

  • @jusdechocolat
    @jusdechocolat 3 месяца назад +375

    La conclusion est juste honteuse ...

    • @charlesx3437
      @charlesx3437 3 месяца назад +7

      Mais c'est un homme qui parle non ?

    • @nadiamerhitonthat
      @nadiamerhitonthat 3 месяца назад

      @@charlesx3437 en vrai on sait pas. Peut etre que c’est un(e) journaliste trans ou androgyne ou un mec mais qui se revendique femme. Ne la/le juge pas sur son apparence physique, pauvre malheureux!

    • @nadiamerhitonthat
      @nadiamerhitonthat 3 месяца назад +2

      @@charlesx3437 ne t’aventure pas a penser que c’est un(e) journaliste femme ou homme. Peut etre qu’elle(il) se revendique trans ou queer etc. Et franchement physiquement c’est pas evident donc vaut mieux rien dire

    • @charlesx3437
      @charlesx3437 3 месяца назад +9

      @@nadiamerhitonthat pardon, votre commentaire me révèle que je suis un intolérant qui juge vite, sur les apparences, plein d'idée reçues non-déconstruites et moyenâgeusement patriarcales. Après cette vidéo, j'en suis convaincu. Je vais donc me convertir au wokisme... C'est ça le progrès

    • @nadiamerhitonthat
      @nadiamerhitonthat 3 месяца назад

      @@charlesx3437 si tu veux pas une plainte pour sexisme, misogynisme, transphobisme, lgbtisme ou queerisme, oui

  • @vava87240
    @vava87240 3 месяца назад +781

    Pourtant il y bien une différence de perf très nette entre hommes et femmes.
    Et si il n'y a pas de différence biologique, alors on peut supprimer la catégorie femme non ?

    • @mv2.790
      @mv2.790 3 месяца назад +40

      @@vava87240 il y a une différence de perf très nette entre tous les êtres humains. De la même manière que les catégories de poids au judo, ou les catégories d’âge chez les enfants sont une manière artificielle d’atténuer ces différences, les catégories « homme » et « femme » sont aussi des catégories artificielles.
      Le problème c’est qu’elles se superposent dans le sport à des catégories sociales, ce qui explique toutes les problématiques évoquées dans la vidéo.

    • @diablev
      @diablev 3 месяца назад +19

      Entre homme et femme oui. Mais entre femme trans et femme cis genre non. Pourquoi ? Car les modifications corporelles et médicales et que la socialisation féminine ont réduit les capacités ( ou empêché leurs apparitions totale)
      Mais oui a terme une suppression de ces catégories arrivera sur le débat. Car les siècles de contrôle sur le physique des femme on beaucoup induit de limitation culturelles et non biologique sur les performances.
      On le voit bien avec les records entre homme et femmes qui ne font que diminuer depuis que les femmes font du sport

    • @lucicahuette
      @lucicahuette 3 месяца назад +75

      @@diablev Il y a une différence, si. Et c'est bien pour ça que les femmes trans ont de bien meilleures performances en catégorie féminine qu'en catégorie masculine, tandis que les hommes trans ne participent en général pas dans les catégories masculines (trop bons pour les catégorie F, pas assez pour les catégories M). Le niveau de testostérone ne modifie pas suffisamment la taille, la répartition musculaire et graisseuse, la longueur des tendons, la capacité thoracique, etc etc, tout ces avantages qui ne disparaissent pas chez un corps masculin après la prise d'hormones féminines.

    • @Greg_de_Toulouse
      @Greg_de_Toulouse 3 месяца назад +11

      La vidéo ne dit pas le contraire. Elle dit simplement que ce n'est pas la testostérone (seule) qui explique les différences. Et comme dit pas d'autres, il y a des femmes plus forte musculairement que certains hommes... indépendamment du taux d'hormones !

    • @Rosariovalenciaable
      @Rosariovalenciaable 3 месяца назад +1

      Ou homme aussi.

  • @ADHK-e5q
    @ADHK-e5q 3 месяца назад +266

    Petit commentaire sur le thumbnail : bien que la vidéo elle-même ne fasse pas l'amalgame, votre thumbnail est trompeur puisqu'il y est écrit « transgenre et privée de JO » avec la photo de deux femmes qui ne sont pas transgenres.

    • @ladysunsdown1699
      @ladysunsdown1699 3 месяца назад +2

      ^^^^^ouaip

    • @laurentderrien
      @laurentderrien 3 месяца назад +10

      ces gens ne sont pas à une approximation près

    • @amphiprionoccelaris5198
      @amphiprionoccelaris5198 3 месяца назад +8

      Alors, il n'y a aucune femme transgenre sur le photo, par contre Caster et Francine Niyonsaba sont intersexe avec un caryotype XY (masculin donc) et sont biologiquement des hommes.

    • @Mimilamaligne8
      @Mimilamaligne8 3 месяца назад

      Merci c'est exactement ça

    • @amphiprionoccelaris5198
      @amphiprionoccelaris5198 3 месяца назад +2

      Pour me corrigine moi-même après vérifiaction, les 3 athlètes sont intersexes XY (physiologiquement hommes).

  • @laetid8403
    @laetid8403 3 месяца назад +345

    Je n'ai pas d'avis sur les intersexes, cependant concernant les femmes transgenres, après avoir constaté les abus aux USA, je suis contre car pas équitable, injuste, car même sous hormones et après transition, la musculature, l'ossature et la force restent supérieures à celle d'une femme originelle. Cela n'a rien avoir avec l'inclusion, sinon pourquoi faire concourir les handicapés dans des catégories spéciales ?

    • @brainlesscactus3184
      @brainlesscactus3184 3 месяца назад +13

      Ce que vous dites est faux, déjà parce que l'ossature des hommes n'est pas plus importante chez les hommes que chez les femmes et également parce que les traitement d'oestroegene nécessaire à la transition détruisent la musculature des femmes trans, il y a en réalité un très fort désavantage musculaire. Mais comme toutes les personnes transphobes dans ces commentaires vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous n'avez d'intérêt pour la réalité biologique que quand ça vous arrange...

    • @jean-baptistesorba4847
      @jean-baptistesorba4847 3 месяца назад +35

      @@brainlesscactus3184 Mais enfin, le podium pris en exemple parle de lui mème: ces 3 athlètes ont des chromosomes XY, ce qui est statistiquement très rares dans la population du circuit féminin. Cet échantillon plaide complètement pour un avantage net de ce génome, non ?

    • @kwamea.n1723
      @kwamea.n1723 3 месяца назад +46

      @@brainlesscactus3184 Du coup pourquoi on voit jamais l'inverse un homme trans (né Femme) participer et gagner chez les hommes ? Le désavantage du corps féminin CIS par rapport aux trans est bien trop grand traitement antitesto où pas... Et ça ne réduit pas la largeur des épaules et la taille du bassin ou bien même la capacité pulmonaire

    • @AWFCG
      @AWFCG 3 месяца назад +26

      ​@@brainlesscactus3184Ok donc tu résume tout son argumentaire a de la transphobie et à "c'est faux" .je crois que les arguments AD hominem

    • @jacquecelaire2530
      @jacquecelaire2530 3 месяца назад +18

      Cet argument est un sophisme du tout. Le problème n'est pas que le concours des athlètes trans ruine les podiums masculins et féminins, c'est qu'elles sont très avantagées dans les compétitions féminines à cause de leur génétique (voir juste les combats de boxe entre femme cis et femme trans, c'est indécent d'autoriser ce genre de combat).
      A titre personel, je suis pour créer une quatrième cathégorie pour les femmes/hommes trans, afin de les différencier des deux sexes et des handicapés, pour des raisons d'équité

  • @smallnight973
    @smallnight973 3 месяца назад +60

    Alors Madame Bohuon la problématique c'est pas les femme trans c'est la domination masculine ? Allez donc expliquer ça au athlètes biologiquement féminine qui vois les records être exploser et leur chances de victoire réduite car elle concours avec des personnes dont le physique et le métabolisme sont supérieur, est ce de l'équité ? Pour moi ça résemble a une forme de mysoginie woke plus qu'à du patriarcat mal placé

    • @NonoSargeras
      @NonoSargeras 3 месяца назад

      Bien dit

    • @opheliedebroise9446
      @opheliedebroise9446 3 месяца назад +1

      Sauf que les femmes trans ont pu concourir aux JO entre 2004 et 2022 pour un total de 0 record, 0 podiums.
      Donc bon les fantasmes de domination du sport par les femmes trans. Bof quoi

    • @zeynel13
      @zeynel13 3 месяца назад +3

      @@opheliedebroise9446 les trans étaient beaucoup plus rares de manière générale et moins de trans s'inscrivaient en compet.

  • @Lilas7512
    @Lilas7512 3 месяца назад +91

    Ma grand mère était tchèque et athlète de haut niveau jusqu’en 1936. Elle s’est battue comme personne pour avoir le droit de faire du sport malgré les critiques de sa famille. Elle devait s’entraîner bien souvent avec des hommes parce qu’il n’y avait pas toujours de club féminin et elle a même dû parfois concourir avec des hommes… Elle avait beaucoup de caractère. Elle a suivi les jeux olympiques depuis son lit jusqu’à la fin de sa vie. Elle a vécu assez longtemps pour être témoin via la télévision de ces hommes qui se faisaient passer pour femme et allaient voler les médailles des femmes. Je n’oublierai jamais sa colère. Si elle était encore en vie et se retrouvait face à ses « journalistes » elle aurait rassembler ses dernières forces et vous ne l’auriez pas oublié de si tôt... Nous les femmes savons très bien ce qu’est une femme. Je ne comprends pas que des femmes laissent faire cela… Et naître intersexe c’est rarissime. Mais comme par hasard, ils se découvrent tous une passion pour le sport. Faite leur leur propre catégorie et laissez les femmes tranquilles.

    • @robbgregorrichard1009
      @robbgregorrichard1009 3 месяца назад +8

      Oui je pense qu'a un moment donne, c'est ce qu'il va falloir faire: une categorie trans et intersexe. A un moment, il faut savoir reconnaitre et accepter sa difference (et tout ce que cela implique).

    • @eva-cs6tj
      @eva-cs6tj 3 месяца назад

      👏🏾

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 месяца назад

      Il n'y a pas de différence de performances entre les femmes cis et les femmes intersexes, donc pk les discriminer ? Ta grand mère était peut être + ouverte d'esprit que toi.

    • @Lilas7512
      @Lilas7512 3 месяца назад +6

      @@melimelo2605 ''femmes intersexes'' ça n'existe pas. Ils sont intersexes ou elles sont femmes ? S'ils sont vraiment intersexes (donc ni homme ni femme) ils pourraient autant concourir chez les hommes que chez les femmes, ou, encore mieux, avoir leur propre catégorie. C'est tout de même étrange que le sport masculin n'ait aucun cas de personnes intersexes...

    • @antoinem3659
      @antoinem3659 3 месяца назад

      @@Lilas7512 Il y a des personnes intersexe dans le sport masculin aussi, juste il ne sont pas forcément détectés ou mis en avant car on ne pratique pas de test autre que l'anti-dopage sur les athlètes qui concourent dans la catégorie masculine et que l'intersexuation est souvent un désavantage. Etant moi même intersexe, je ne produit aucune testostérone naturellement, par contre j'ai un phénotype masculin, j'ai toujours fait du sport dans la catégorie masculine, même avant de prendre un traitement hormonal, malgré mon désavantage biologique.
      Pour ce qui est de "femme intersexe", je ne sais pas si tu as remarqué mais en France (et dans la majorité des pays) il n'y a que deux possibilité d'état civil, homme ou femme, les intersexes sont donc assigné à l'une ou l'autre selon certains critères. D'ailleurs en cas d'organe génitaux indéterminé à la naissance, en France, on pratique une chirurgie de réassignation, souvent une vaginoplastie car c'est plus facile, sur un bébé, alors que cette indétermination n'a aucune incidence sur la santé de l'enfant . Ces chirurgies barbares, conséquence de la négation des personnes intersexes, doivent cesser.

  • @benguigz1936
    @benguigz1936 3 месяца назад +340

    Ok vous êtes passés complétement a côté des sujets. Pourquoi ne pas avoir parler de plusieurs problèmes évident qui sont posés par ces questions: les abus de femme transgenre qui ont bénéficié d'une puberté masculine ? La masse musculaire supplémentaire de certaine personne intersexe ?
    Bref vous aimez bien critiquer les règles mis en place mais vous ne parlez même pas de pourquoi elles sont nécessaires en premier lieu ...
    Et je parle même pas de la conclusion qui n'a aucun lien avec le reste de la vidéo qui remets la faute sur les hommes. Peut être fallu donner la parole aux femmes "naturelles" qui se retrouve privé de podium ? Voir tabasser en boxe pour certaines ?

    • @daeith1233
      @daeith1233 3 месяца назад +5

      J'entends bien mais même si c'est pas le sujet selon vous on fait quoi des femmes qui auraient "trop de testostérone"?

    • @benguigz1936
      @benguigz1936 3 месяца назад +9

      @@daeith1233 Il y a des variations naturelles de testostérone chez les femmes (comme chez les hommes). Le problème vient si la variation s'explique par des anormalités biologiques.
      Le cas de Serena Williams n'a jamais posé problème d'ailleurs alors qu'elle était sûrement bien au dessus de la moyenne féminine.

    • @rerrzeful
      @rerrzeful 3 месяца назад +3

      "il n'y a pas de consensus scientifique sur l'effet de la testostérone naturelle sur les performance" de plus, les femmes trans qui ont un taux de testo en dessous du seuil demander ne peuvent quand même pas concourir (ce qui est absurde) avez vous vu la vidéo ?
      L'exemple que vous citez est intéressant car si on s'intéresse a la masse musculaire, la taille etc... dans de nombreux sport ces différences sont extremes entre personne du même sexe et pourtant elles n'empêchent pas les gens de concourir ensemble. Si on souhaite mettre en place des catégorie lié à des différences de taille ou de poid (qui ont un impacte établis par un consenus scientifique cette fois) alors on s'y tient peu importe le sexe, et on arrête d'exclure des personnes pour des raisons idéologiques.

    • @Warrendean57
      @Warrendean57 3 месяца назад +8

      ​@@rerrzeful Vous parlez d'exceptions! On ne batit pas des stats sur des records mais des moyennes. Un individu qui a une adolescence masculine sera toujours avantagé morphologiquement à un autre individu avec une adolescence féminine. Sinon pourquoi ça ne pose aucun problème pour les hommes trans qui veulent concourir avec les hommes?

    • @rerrzeful
      @rerrzeful 3 месяца назад +1

      ​@@Warrendean57Votre raisonnement peut paraitre logique mais il ne l'est pas. La testostérone n'a donc pas d'impact établis sur la performance à l'instant T. Il en a effectivement un sur le développement osseux et musculaire à l'adolescence mais cela n'a pas d'importance car, de toutes façons, le rapport de masse et de taille influence votre catégorie et donc votre classement (si en général les athlètes féminine intersexes et trans sont plus grandes que la moyenne par exemple, elles concourent, de toute façon, avec d'autres femmes de même taille et donc on en revient à la question de l'impact de la testo naturelle le jour J, qui lui n'est pas établis).
      Ensuite la raison pour laquelle il y a une asymétrie d'acceptation des athlètes chez les hommes et chez les femmes est assez simple, si vous, par exemple êtes convaincue que ça a un impact, vous pensez bien que les athlètes le croient aussi ? La manière dont la société présente la transidentité et le flou qui persiste autour de la testostérone influe bien évidemment sur le fait que des athlètes hommes ne se sentent pas en danger et qu'à l'inverse des athlètes femmes cis pensent vivre une injustice et donc s'y oppose...

  • @simonceladin5672
    @simonceladin5672 3 месяца назад +256

    Heureusement pour vous que le compteur de dislike n'est plus visible, car votre video est catastrophique. La conclusion est pire que tout

    • @guillaumeblomme7078
      @guillaumeblomme7078 3 месяца назад +17

      Pour info, il y a moyen de rajouter une extension pour voir les dislikes sur youtube. Et tu as raison il y a plus de dislikes que de likes : 788 contre 590, deux heures après sa mise en ligne.

    • @teoriqueytb2753
      @teoriqueytb2753 3 месяца назад +11

      Je te rassure, j'ai un addon pour regarder le nombre de dislike, en ce moment il y a 587 likes pour 702 dislikes.

    • @Worldwide218
      @Worldwide218 3 месяца назад +10

      Oui celle qui parle en dernier a tout mélangé et a fait un raccourci de fou pour dire que c’est encore de la faute des hommes. Alors que non, même les autres sportives se plaignent que les femmes trans puissent concourir avec elles. Il faut arrêter de tout ramener aux méchants hommes cis mascus

    • @Kreypossukr
      @Kreypossukr 3 месяца назад

      Tu parles de la conclusion sur le fait que la domination masculine est encore bien trop marquée sur le sport ?

    • @stephc.785
      @stephc.785 3 месяца назад

      Le monde est un média de gaucho progressistes, ils ne faut rien attendre avec eux

  • @Robson_oklm
    @Robson_oklm 3 месяца назад +118

    En tant qu'athlète je trouve maladroit de la part du Monde de mélanger la question de la participation des transgenres avec la question d'un taux de testostérone anormalement élevé à la naissance !
    Cependant je trouve que contrôler la participation des athlètes en fonction de leur taux de testostérone est injuste car certaine athlète peuvent être des femmes cis avec une "meilleure" génétique qui leur donne un taux de testostérone anormalement haut. Et pour moi ce genre d'athlète devrait être autorisée à concourir car chez les homme il y a également des variations naturelles du taux de testostérone et pour autant les hommes ne doivent pas se soumettre à un test sur le niveau de testostérone maximum! Donc je pense que la question est complexe, notamment pour les athlètes né intersexe (comme Séménia) pour lesquelles je n'ai pas de solution claire pour l'instant...
    PS : Je le redis encore une fois la question de la participation des femmes transgenre dans la catégorie féminine est à exclure totalement même si elles ont un taux de testostérone inférieure au femmes cis car leur corp s'est développé en tant qu'homme durant leur croissance et ce n'est donc pas équitable vis à vis des autres femmes

    • @charlesx3437
      @charlesx3437 3 месяца назад +1

      Et la conclusion de la vidéo, c'est le patriarcat 😂😂😂

    • @shadowwolf1027
      @shadowwolf1027 3 месяца назад +2

      Enfin une personne qui poste un commentaire constructif merci je commençais à perdre foi en l'humanité

    • @dunno978
      @dunno978 3 месяца назад

      Le Monde est un média de Gauche en même temps

  • @itslife2966
    @itslife2966 3 месяца назад +90

    Le discour sexiste de fin de la journaliste n'est plus acceptable de nos jours 😡
    Le problême aujourd'hui, c'est qu'on essaye de faire passer des hommes qui se prennent pour des femmes, pour des femmes !!
    Le jour où les trans pourront courrir à la place des femmes, c'est la fin des vrais femmes dans le sport !!
    Et c'est pas la faute des hommes, mais de femmes comme cette journalistes, qui aveuglé par leur haine des hommes, détourne l'attention du vrai problème !!

    • @samben3123
      @samben3123 3 месяца назад

      J'ai été abasourdi par le dernier message misandre ! De la haine gratuite ! Dans le monde de ces gamines de féministes c'est simple c'est toujours la faute des hommes

    • @carolechacha8331
      @carolechacha8331 3 месяца назад

      Tellement pas ! Le problème c'est de penser qu'une "femme" est forcément plus faible qu'un "homme", tu parle des femme trans mais et les femmes qui ont juste des problèmes hormonaux tu les oublis?
      Finalement, tu parles du ton sexiste de la journaliste alors qu'elle est factuelle au contraire de ton discours.

    • @letypealharmonica
      @letypealharmonica 3 месяца назад +22

      @@carolechacha8331Plus faible cela veut dire quoi ? Les femmes sont en moyenne plus petites, ont une masse maigre, c’est-à-dire une masse musculaire plus faible, en particulier au niveau des membres supérieurs (-33 à -50 %, contre -20 à -25 % au niveau des membres inférieurs) et une masse grasse supérieure (+10 %). Cela a des conséquences directes sur le développement de la force et de la puissance musculaires, puisque la force mesurée au niveau du haut du corps chez la femme serait de l’ordre de 40 à 60 % de celle mesurée chez l’homme, alors qu’au niveau des membres inférieurs elle serait en moyenne chez la femme de 70 à 75 % de celle mesurée chez l’homme (Roberts et al., 2016). Les niveaux d’aptitude physique aérobie sont plus faibles chez la femme, avec des consommations maximales d’oxygène en valeur absolue de l’ordre de 15 à 30 % inférieures à celles d’hommes modérément entraînés ; si ces valeurs sont exprimées par rapport à la masse corporelle, cette différence n’est plus que de 10 %. Et alors? Il s'agit que de force physique et c'est pas ce qui fait la valeur et le pouvoir d'une personne dans nos sociétés, mais c'est plutôt l'intelligence. Et elle est égalitaire entre les deux sexes. Alors inutile de nier que autoriser des transes à concourir avec les femmes, c'est délétère à l'équité du sport. Faut arrêter avec les petites hystéries idéologique.

    • @florianboka6104
      @florianboka6104 3 месяца назад +8

      @@carolechacha8331 Prends les records féminins des JO et compare les aux records dans les catégories masculines et tu auras ta réponse sur la supériorité ou pas des hommes dans le sport! Les sportives professionnelles même se plaignent des transgenres! Je pense qu'elles ne sont pas stupides et qu'elles ont de bonnes raisons de se plaindre!

    • @Aetiusflavius1
      @Aetiusflavius1 3 месяца назад +3

      Dire ces conneries permet à la journaliste d'avoir un job, dans ce monde où la police de la pensée règne.

  • @TheDerec84
    @TheDerec84 3 месяца назад +266

    La conclusion est honteuse et dangereuse.

    • @gninweleelienaiouattara5514
      @gninweleelienaiouattara5514 3 месяца назад

      Malheureusement quand il n'y a plus d'arguments pour justifier la betise humaine on sort toujours "domination masculine, patriarcat !!"😂😂😂 je me demande bien si ces personnes sont conscientes que leur vie à commencé par un père😂 pourtant on a l'impression que la présence des hommes sur cette planète devient de plus en plus dérangeante pour certaines😂 dommage

    • @q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0
      @q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 3 месяца назад +1

      c'est vaseux un peu d'ailleurs comme tout commentaire outrancier comme le mien qui se limite à une phrase

    • @FS-cs7ox
      @FS-cs7ox 3 месяца назад

      ​@@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0la conclusion du Monde tient aussi en une phrase bateau et tout aussi vaseuse !

    • @totelebowski7071
      @totelebowski7071 3 месяца назад +1

      Heuuu pourquoi ? Elle a raison
      Faut lire la domination masculine de pierre bourdieu ( grand nom dans la sociologie).
      Ya rien de honteux et encore moins dangereux renseigne toi tu as juste pas compris

    • @totelebowski7071
      @totelebowski7071 3 месяца назад

      Extrait :La domination masculine s’entend par un habitus donnant aux femmes et aux hommes un rôle prédéterminé.
      Par exemple, les activités traditionnellement féminines, comme la cuisine, obtiennent par magie un statut noble lorsque les hommes s’y attellent (par exemple le cas des chefs cuisiniers , ou encore celui de l’agriculture non-industrialisée où les femmes s’occupent toute l’année de la pousse, et où l’intervention ponctuelle des hommes, lorsqu’ils sèment, donne lieu à diverses réjouissances).
      Les statistiques montrant que les femmes ont plus tendance à se diriger vers certaines professions ou études que les hommes sont également une manifestation du fait qu’une culture différenciatrice entre les sexes est imposée par la société, notamment via la famille (les filles sont moins encouragées à suivre les études scientifiques que les garçons, par exemple).
      Il en résulte une dissymétrie dans l’enseignement supérieur, entre les études littéraires et linguistiques, où la population étudiante est fortement féminisée, et les études techniques et scientifiques (écoles d’ingénieur, chirurgie…) très peu féminisées.
      Pierre Bourdieu,
      La domination masculine.

  • @romain181199
    @romain181199 3 месяца назад +194

    Si la différence de performances diminue après les traitements pris par les femmes trans, les avantages physiques ne sont pas entièrement effacés et les athlètes trans sont toujours avantagées par rapport aux femmes cis. En terme de taille des muscles, densité osseuse,... les différences persistent, c'est donc difficile de trouver une solution qui ne discrimine ou ne désavantage personne.
    Source: Transgender Women in the Female Category of Sport: Perspectives on Testosterone Suppression and Performance Advantage, Emma N. Hilton, Tommy R. Lundberg, 2021

    • @diablev
      @diablev 3 месяца назад

      Le problème de prendre une seule étude qui fait donne une opinion c'est de pas être super credible...
      Il n'y a aucune étude. Aucune.
      Qui ne montre une supériorité EFfECTIVE ( observée) entre les femmes trans et les femmes cis. C'est a dire que les femmes trans ne sur performent pas. La plupart des femmes trans sont moins forte que les femmes cis genre.

    • @NapoleonTrotski
      @NapoleonTrotski 3 месяца назад +4

      La moyenne de taille des basketeurs est bien supérieure à celle de la population, pourtant c'est un critère purement génétique, pourquoi discriminer dans le cas d'une personne trans mais pas dans l'autre?

    • @Antitheiste
      @Antitheiste 3 месяца назад +5

      ​​​@@NapoleonTrotski Exact. Tout ça est très arbitraire.
      Le basket c'est injuste puisque qu'aucun pygmée ne peut atteindre le haut niveau. Du coup, le basket est raciste, non ?

    • @Salko_
      @Salko_ 3 месяца назад +7

      @NapoleonTrotski dans ce cas pourquoi faire une distinction entre homme et femme? Pourquoi ne pas réunir les deux dans un basket mixte?

    • @NapoleonTrotski
      @NapoleonTrotski 3 месяца назад +3

      @@Antitheiste On n'interdit pas les pygmées de participer même si on sait qu'ils n'ont aucune chance. On interdit par contre à des femmes plus ou moins intersexes de participer parceque ouin ouin c'est un avantage génétique.
      L'argument de l'avantage ne tient pas pour un critère non choisi. C'est juste absurde et discriminant

  • @angiuninja4758
    @angiuninja4758 3 месяца назад +54

    Sidéré par l'absence de raisonnement logique dans cette vidéo

  • @romaintonnaire7348
    @romaintonnaire7348 3 месяца назад +145

    Je propose qu'on pose la question aux femmes qui concourent aujourd'hui aux J.O savoir si elles sont d'accord de laisser les hommes transgenres entrés dans leur catégorie. Au moins elles termineront le débat, puisque elles ne voudront pas être comparé et devoir se mesurer à ce genre d'individus

    • @artiguealexandre6199
      @artiguealexandre6199 3 месяца назад

      @@romaintonnaire7348 allez voir aux USA les femmes qui ont nagé contre Lia Thomas, le débat a déjà eu lieu et la conclusion est bien celle-ci

    • @trollbane8087
      @trollbane8087 3 месяца назад +4

      Tu connais la mauvaise foi. Juste ne passant les règles critiquer ont été prise suite au pression de femme sportive laisser par les compétiteurs intersex et transgenre (homme qui deviennent femme uniquement). En bref journaliste malhonnête et travailler bâclé

    • @romaintonnaire7348
      @romaintonnaire7348 3 месяца назад +1

      @@DoubsRider 😭🤣

    • @adrien5568
      @adrien5568 3 месяца назад +6

      @@trollbane8087 On ne comprend rien à ton commentaire.

    • @marie-claudeguizot850
      @marie-claudeguizot850 3 месяца назад +3

      @@adrien5568 Je crois avoir compris qu'il dit que la vidéo est de mauvaise foi, et que ces règles ont été prises justement suite aux plaintes de femmes sportives... 🤨

  • @purplebrain-complementsvid4173
    @purplebrain-complementsvid4173 3 месяца назад +136

    Je ne comprends pas l'énervement qui conclut la vidéo: que d'anciens hommes deviennent femmes et prennent la place des femmes dans les compétitions sportives, c'est bien là que s'exprime la "domination masculine" - en tout cas il y a sans doute de la part de ces hommes devenus femmes l'envie de prendre ce qui n'était pas à eux.
    Et devenir un athlète de haut niveau n'est pas un droit, ce ne devrait pas être perturbant de ne pas être retenu pour les JO: cela n'empêche en rien de faire du kayak, d'encadrer et d'enseigner le kayak...
    dernière question: pourquoi le Monde se met-il à faire des documentaires militants dignes de Brut?

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 3 месяца назад +5

      et pareil pour le concours Miss France qui leur est maintenant ouvert !

    • @julienlopez7970
      @julienlopez7970 3 месяца назад +6

      @@astrolol3532 Oui gros problème de testostérone pour Miss France aussi en effet. La bêtise des transphobes est décidément sans limite.

    • @christiandemol7889
      @christiandemol7889 3 месяца назад +18

      @@julienlopez7970 c'est dingue quand les gens ne sont pas d accord avec votre idéoligie, ils ont forcement transphobe ou lgbtqia+ phobe ou raciste. je ne suis pas d accord avec le fait de m imposer vos facon de penser (c'est de la dictature) mais je ne nuirai jamais a une personne lgbtqia+ j aimerais savoir ou je me situe a vos yeux ? (oui, c'est du hs)

    • @julienlopez7970
      @julienlopez7970 3 месяца назад

      @@christiandemol7889 C'est simple si vous considérez que les femmes trans ne sont pas des femmes, ou que les personnes trans ne devraient pas avoir de droits notamment à être représenté.es à la télévision vous êtes transphobe. Si vous considérez que la valeur de la vie d'une personne dépend de sa couleur de peau vous êtes raciste. À vous de juger si vous l'êtes. La transphobie comme toute autre discrimination est par ailleurs interdite par la loi en France. Nous vivons dans une dictature direz-vous donc je suppose.
      fr.wikipedia.org/wiki/Transphobie

    • @julienlopez7970
      @julienlopez7970 3 месяца назад

      @@christiandemol7889 Je vous laisse chercher la définition de transphobe ou raciste et voir si ça vous correspond ou non. Si vous considérez que les femmes trans ne sont pas des femmes vous êtes transphobe car vous supportez une idéologie qui nuit à ces personnes.

  • @K4po787
    @K4po787 3 месяца назад +82

    9 minutes d'une médiocrité abyssale, là vous avez fait très fort Le Monde. Et la conclusion je ne sais pas si rire ou pleurer. Un petit conseil quand on traite d'un sujet sur le sport féminin ça serait bien de donner la parole à ses actrices principales, c'est-à-dire...les femmes. Je ne veux pas trop m'avancer mais il semblerait que leur avis soit clef pour envisager la question...

    • @amphiprionoccelaris5198
      @amphiprionoccelaris5198 3 месяца назад

      En fait ca n'est ni l'avis des trans ni l'avis des femmes qui importes mais l'avis des scientifiques (on a tendance à l'oublier mais iels sont les garants du savoir). Et en l'occurrence, le documentaire du Monde est clairement anti-science car la littérature scientifque est complètement unanime sur le sujet, les femmes trans sont physiologiquement avantagés par rapport aux femmes cis dans toutes les disciplines (à des degré plus ou moins prononcé).

    • @ellyor7208
      @ellyor7208 3 месяца назад +3

      @@K4po787 🤝

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      Les propagandistes du monde préférent ne pas interroger les principales intéressées. Ça poserait un problème et Bill Gates arrêterait de les financer !

  • @Jiminyoff
    @Jiminyoff 3 месяца назад +36

    La masse musculaire + importante chez un homme, la fréquence cardiaque grâce à un cœur plus gros donc une fatigue moins rapide, le taux d’hémoglobine est supérieur chez l’homme ce qui lui permet de produire plus d’énergie (VO2max), la pression artérielle est plus haute chez un homme donc moins de fatigue, les réserves de fer sont supérieurs chez un homme et permettent un meilleur transfert de l’oxygène. Pour finir, le taux de masse grasse est de 20% en moyenne chez les femmes et 13% chez les hommes (chez une femme, ça ne peut pas descendre en dessous de 14%).
    Qu’est-ce qu’on essaie de prouver ? Sérieusement..

    • @nuage9538
      @nuage9538 3 месяца назад

      Faut pas oublier que quand des hommes biologiques font une transition, tout ça est ébranlé. Résultat, ils ont moins de masse musculaire (à cause des hormones) mais toujours le même squelette, donc au final les femmes trans sont désavantagées, puisqu’elles ont plus de mal à se mettre en mouvement.
      Mais là, il est surtout questions de femmes, biologiquement femmes, qui ne sont pas autorisées à concourir à cause d’un “avantage” qui est naturel.
      Le CIO fixe à 2,5 nmol/L le max de testostérone chez les femmes, alors que les femmes ont en moyenne entre 0,9 et 3,2. Les hommes jeunes entre 10 et 30. Donc déjà ils excluent des femmes qui sont dans la moyenne des femmes et bien en-dessous du niveau des hommes, c’est absurde.

    • @zeynel13
      @zeynel13 3 месяца назад +5

      @@nuage9538 Ils ont moins de masse musculaire que quand ils étaient homme mais plus que les femmes. Et les femmes trans n'ont pas de règles, aucun problème de douleurs menstruelles, aucun changement de leurs hormones au cours du mois, donc une inquiétude en moins pour les compétitions et zero gêne pour les entrainements et donc la préparation aux compétitions. Et que ça vous plaise ou non ces trans ont aussi un cœur, organe très important dans le sport, qui reste biologiquement celui d'un homme. L'organe ne se transforme pas magiquement et non, le cœur d'un homme et d'une femme n'est pas pareil, demandez à un cardiologue, il y a une raison pour laquelle les symptômes d'une crise cardiaques sont différents pour les femmes et pour les hommes !
      par contre, oui, le taux de testostérone autorisé devrait être légèrement plus élevé, mais c n'est pas le point le plus important.

    • @paboyatv6581
      @paboyatv6581 3 месяца назад +3

      Ils essaient de prouver que la biologie est "moralement" moins importante que la construction sociale.
      Et que vouloir interdire les trans est "politique", sous entendu un complot extremodroito-russe.
      Comme si leur volonté à eux d'imposer les trans n'était pas politique.
      Le but? difficile à dire. Est ce volontaire et conscient ou pas ?
      Il s'agit de soumettre et se soumettre à un consensus moral politiquement correct.
      Un synonyme de "consensus moral", c'est "religion"
      Ca revient à prouver que les faits scientifiques sont moins importants que la morale dominante de l'époque.
      la définition de l'obscurantisme.

    • @vivijujufamily5815
      @vivijujufamily5815 3 месяца назад

      @@Jiminyoff ce commentaire est tellement utile qu'il devrais être épinglé 👍👏🏼

  • @apauwelyn1
    @apauwelyn1 3 месяца назад +59

    Une catastrophe cette vidéo,
    Le début était pourtant pas mal, mais après, pas une seule fois est énoncé le pb principal : il y a des différences de performances énormes entre les hommes et les femmes dans tous les sports !
    À partir de là autoriser les femmes trans c'est tuer le sport féminin (en excluant toute les femmes cis)
    C'est pourtant pas compliqué.
    Oui les femmes trans subissent une discrimination mais c'est ça où la disparition du sport féminin (cis).
    Exposer ce pb et le pour et le contre des deux solutions aurait été une manière honnête de travailler...

    • @Aryomful
      @Aryomful 3 месяца назад

      @@apauwelyn1 la vidéo parle des femmes trans… mais elle parle surtout des femmes cis qui ont des dérèglements hormonaux et donc des taux de testostérone plus élevées que chez la moyenne des femmes et qui sont exclues des compétitions à cause de ça. Elle sont nées femmes mais ne sont pas considérées suffisamment femmes. Le problème ne se pose pas du côté des athlètes hommes, on pourrait aussi établir une limite du taux de testostérone, car pas tous les hommes ont le même taux.

    • @nevc236
      @nevc236 3 месяца назад

      ​@@Aryomful t'as des chromosomes XX sans aucune anomalie tu concours chez les femmes, autrement t'es chez les hommes. Si tu prends des hormones ou de la testostérone t'es discalifié pour dopage.

    • @Aryomful
      @Aryomful 3 месяца назад

      @@nevc236 mais lol! Quelqu’un qui connaît rien au corps des femmes… toutes les femmes du monde ont de la testostérone, ce n’est pas une hormone propre aux hommes. Cela n’a aucune incidence sur les chromosomes lol, même si tu as plus de testostérone que la moyenne.
      Les femmes n’ont pas besoin de presdre de la testostérone, tu peux en produire plus si tu fais des sports de haut niveau, d’ailleurs. Ou par exemple, quand tu fais la ménopause, et ben, tu produit aussi plus de testostérone. Toujours moins que chez les hommes, mais c’est complètement naturel. Et tu sais qui d’autre produit plus de testostérone? Les femmes qui ont un syndrome d’ovaires polykystiques, ce qui touche entre 10 et 20% des femmes selon les pays et ça a une incidence sur leur fertilité. Et oui, les femmes infertiles produisent plus de testostérone que la moyenne… cela ne les rends pas musclés ou masculines. D’ailleurs, le contraire, ça leur rend plus difficile la perte de poids, elles ont de l’acné mêne adultes et ont des problèmes de sommeil. Donc avoir plus de testostérone n’est pas forcément un avantage comme voudraient le faire penser les autorités des jeux olympiques. Bref, enfin, les hommes n’ont pas tous les mêmes niveaux de testostérone. Quand tu atteint les 40 ans, à moins que tu fasses un sport de haut niveau, naturellement tu produit moins de testostérone et la “qualité” de ton sperme diminue. Cela ne rends pas les hommes des femmes. Lol. Retourne à l’école!

    • @apauwelyn1
      @apauwelyn1 3 месяца назад

      @@Aryomful c'est la partie ok.
      Les règles du CIO me paraissent équilibrées.

    • @Aryomful
      @Aryomful 3 месяца назад +1

      @@apauwelyn1 donc ça te paraît okay de discrimer des femmes qui ont naturellement plus de testostérone que la moyenne parce que leur morphologie est différente? Lol
      Par souci d’équité, j’espère que les homme qui produisent plus de testostérone que la moyenne des hommes seront aussi exclus.

  • @cyrille8693
    @cyrille8693 3 месяца назад +26

    "Le lien entre testostérone et performance n'est pas prouvée"... t'iras dire ça à tou.te.s les athlètes qui se sont dopé.e.s à la testostérone à commencer par les filles de l'est dans les années 70-80 et qui ont tapé des records encore imbattables à l'heure actuelle même par des athlètes inter-genre. C'est absolument n'importe quoi ! Pourquoi les mecs sont plus athlétiquement performants que les nanas alors ? parce qu'on a un plus gros cerveau ? pffff
    La seule injustice concerne des athlètes comme Caster Selenya qui vivait à la cool sa vie de femme athlète, vivait sa meilleure vie en gagnant des titres et s'est découverte inter-sexe à force de suspicions... du coup, oui ça a posé problème et afin de ne pas l'exclure ce qui aurait été une discrimination parce que tout le monde se disait : c'est un tricheur ou une dopée, non c'est juste médical le CIO a donc proposé une régulation médicale du dopage hormonal dont elle bénéficie naturellement puisque génétiquement, c'est un homme mais une mutation des récepteurs à la testostérone ont fait que son corps où plus exactement ses attributs sexuels n'ont pas pu se développer "normalement". (en gros, pendant son développement dans le ventre de sa mère ses testicules ne sont pas "descendues" et son pénis ne s'est pas développé du coup, tout le monde s'est dit "c'est une fille", elle a été élevée comme une fille et elle même "s'est prise pour une femme"... ce qui est contredit par son corps.... imaginez la violence du choc psychologique et intellectuel qu'elle a du vivre). Rien à voir avec les délires wokistes assénés dans ce reportage. Et franchement, si les trans assumaient un peu mieux le fait d'être trans, "bin ok mais dans ce cas-là, faites des épreuves réservées aux trans...puisqu'on on est tou.te.s sous traitement hormonal" perso je les regarderai avec plaisir. Et si les conditions hormonales sont réunies pour concourir chez les mecs ou les nana, fine. Mais le but c'est "pas tricher" et sinon oui "historiquement parlant" l'esprit du baron Coubertin s'arrêtait à ne considérer que des mecs oui mais, à ma connaissance, cela fait déjà quelques années qu'il ne dirige plus le CIO... enfin sauf dans la tête de gens qui vivent leur existence sur X. Depuis on a eu les épreuves féminines, les paralympiques, demain l'e-sport et après demain les JO moins de 18 et plus de 55... on verra. Par contre, ça risque d'être long ;p

    • @slowinq8110
      @slowinq8110 3 месяца назад +1

      Merci 🙏🏽

    • @kanela8283
      @kanela8283 3 месяца назад +2

      Si parce que grâce à cette testostérone les hommes sont naturellement musclés ils ont plus de force et on peut dire que c'est une injustice alors par rapport aux femmes
      À poids égal je ne peux pas soulever ce qu'un homme soulève il y a bien une raison

    • @cyrille8693
      @cyrille8693 3 месяца назад

      @@kanela8283 C'est exactement ce que je dis ;)

    • @kanela8283
      @kanela8283 3 месяца назад

      @@cyrille8693
      Ok on va vous suivre le lien entre testostérone n'est pas prouvé mais le lien entre la force physique d'un homme et une femme c'est innée les hommes ont bien quelque chose de plus que les femmes, de différents que les femmes, appelez le comme vous voulez on s'en fout .
      À 30 ans femme je ne fais pas le poids face à un gamin de 16 ans je ne vais pas me faire tuer je vois bien qu'il est plus fort que moi
      Il n'y aurait pas autant de femmes battues, d'ailleurs les meurtres par empoisonnement sur les hommes sont souvent commis par les femmes, le sexe faible il y a bien une raison.

    • @kanela8283
      @kanela8283 3 месяца назад

      @@cyrille8693
      Ok on va aller dans votre sens le lien entre testostérone et performance n'est pas lié
      Mais le lien entre la force physique d'un homme et une femme c'est innée les hommes sont bien plus fort que les femmes, ça veut dire que les hommes ont quelque chose de différent que les femmes appelez le comme vous voulez on s'en fout
      À 30 ans femme je ne fais pas le poids face à un gamin de 16 ans je ne vais pas me faire tuer je vois bien qu'il est plus fort que moi, d'ailleurs les empoisonnement sur les hommes sont commis par les femmes le sexe faible il y a bien une raison. Il n'y aurait pas autant de femmes battues.

  • @fredericroy
    @fredericroy 3 месяца назад +10

    Par ailleurs, on n'a jamais vu une femme trans participer à une compétition avec des hommes. Pourquoi vous n'en parlez pas ? Cela prouve bien qu'il y a une vraie différence biologique.

    • @RaySqw785
      @RaySqw785 3 месяца назад

      parce que le monde et les wokes pensent que le genre subjectif de qq est la même chose que sont sexe biologique, pire que les pseudos 1% de personnes (aucunes sources) seraient plus important que les 99% d'autres, c'est le neo marxisme, il faut que 'l'identité soit plus importante que l'individu, ils ont perdu le vote des sans dents, donc

  • @arbreslesgrands249
    @arbreslesgrands249 3 месяца назад +12

    4:20 Alba Diouf est passé de la millième place française en tant qu’homme aux premières perfs mondiales en compétition féminine

  • @azx43
    @azx43 3 месяца назад +41

    Mdr cette conclusion complètement au fraise.
    Ce sont les femmes qui se plaignent des sportifs trans. Dans les compétitions homme il y a beaucoup moins de problème.

    • @annabonnet6873
      @annabonnet6873 3 месяца назад +1

      @@azx43 quelles femmes?
      Avez vous des noms

    • @TheBlackBaku14
      @TheBlackBaku14 3 месяца назад

      nan mais c'est la faute des zommes ta pas le droits de dire le contraire >:/

    • @misterh4184
      @misterh4184 3 месяца назад

      @@annabonnet6873 La boxeuse italienne des Jo prend note de votre commentaire

  • @-teddy--9633
    @-teddy--9633 3 месяца назад +31

    Le titre en lui-même est déjà éclaté. Une femme est une femme, un homme est un homme. Celui qui change de sexe entre dans une autre catégorie, tout simplement.

    • @brainlesscactus3184
      @brainlesscactus3184 3 месяца назад

      ouvre un livre de biologie une fois dans ta vie par pitié au lieu de nous assourdir de ta stupidité congénitale

    • @Misanthropic_Cockroach
      @Misanthropic_Cockroach 3 месяца назад

      C'est totalement censé.

  • @willburmackenzie5490
    @willburmackenzie5490 3 месяца назад +30

    Dire, comme Anaïs Bohuon, que c'est la domination masculine qui s'exprime dans ces règles me paraît relever de l'idéologie woke la plus épaisse. Les femmes athlètes sont favorables à ces mesures qui garantissent l'équité sur la ligne de départ. La domination masculine, c'est d'imposer des corps biologiques masculins dans la catégorie femme ! On n'attend plus que les athlètes valides aux jeux paralympiques pour parachever ces absurdités.

    • @Gokaides
      @Gokaides 3 месяца назад +5

      Ben moi je me sens tétraplégique dans mon fort intérieur !
      Du coup je vais aller remporter des medailles ! 😅

    • @frankcl1
      @frankcl1 3 месяца назад

      Il y a 0 équité dans le sport, c'est juste une question de spectacle

    • @willburmackenzie5490
      @willburmackenzie5490 3 месяца назад

      @@frankcl1 Exactement. Un spectacle qui repose sur... une équité supposée entre les athlètes. Où serait l'intérêt du public sinon ? L'idéologie sportiste repose (comme le capitalisme, son créateur) sur une égalité des chances supposée, un "que-le-meilleur-gagne" qui relève du mythe, mais qu'importe... Show must go on.

  • @Theubald
    @Theubald 3 месяца назад +56

    « C’est d’une violence inouïe… » Cette expression dont abusent les pseudo sociologues woke est devenue une escroquerie.

    • @christiandemol7889
      @christiandemol7889 3 месяца назад

      le wokisme est une escroquerie.

    • @Daunar369
      @Daunar369 3 месяца назад +3

      C'est la course à l'exagération... Tout le monde dans sa vie sera amené à avoir des examens médicaux intimes, ça n'est pas traumatisant...

    • @Felicia-j6i
      @Felicia-j6i 3 месяца назад +2

      Et les femmes cisgenres décrédibilisée c’est pas violent ?

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      ​@@Felicia-j6ion s'en cogne totalement. Une femme et un homme, voilà ce qu'à fait la nature, le reste n'est qu'anomalie, qu'on tolére.

  • @TheMouchti
    @TheMouchti 3 месяца назад +70

    Article très orienté Woke et limite malhonnète scientifiquement, entre autres :
    - les individus XXY représentent moins de 1/500 des naissances et sont des mâles aussi gonadiquement donc ne peuvent concourrir avec les femmes.
    - il est prouvé scientifiquement que la testostérone stimule la croissance musculaire (entre autres), le taux de cette hormone est plus élevé chez l'homme (Y), donc les femmes peuvent s'entrainer autant qu'elles le veulent, il y aura toujours beaucoup de disciplines sportives ou elles ne pourront jamais égaler les performances masculines.
    Le Monde peut mieux faire.

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 3 месяца назад

      Pas à "limite malhonnête", clairement malhonnête. Caster Semenya, Margaret Wambui et Francine Niyonsaba , podium du 800m femmes des Jo de Rio sont tous des hommes biologiques. DSD XY avec testicules. Ils ne produisent pas trop de testostérone (hyperandrogénie), leurs taux sont absolument normaux pour des hommes.

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 месяца назад +2

      Il n'y a pas de différence de performances entre les femmes cis et les femmes intersexes. Travaille mieux tes sources.

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 3 месяца назад +1

      @@melimelo2605 cis, intersexes, l'important c'est le sexe BIOLOGIQUE. Le reste c'est de la flutine.

    • @berzinghpumzi9095
      @berzinghpumzi9095 3 месяца назад

      @@lmnll2742 Intersexe, c'est de la biologie.

    • @amphiprionoccelaris5198
      @amphiprionoccelaris5198 3 месяца назад +3

      @@melimelo2605 La probabilité d'avoir 3 femmes de caryotype XY (mâle donc) sur le podium d'une discipline olympique ne peux pas être expliqué par le hazard. Elle ne peux s'expliquer que par la présence du gène Y que porte ces 3 femmes.

  • @salvatormundi5184
    @salvatormundi5184 3 месяца назад +89

    Cette conclusion c'est n'importe quoi, c'est vraiment ne rien comprendre au sujet.

    • @xenord_4258
      @xenord_4258 3 месяца назад

      Une hystérique pour rien dire en plus c'est inutile. C'est comme la trans qui parle, meme si leur taux de testo est inférieur aux femme, tout leur developpement du corps s'est fait avec un fort taux de testo et donc elles n'ont pas la meme ossature muscle que les femme "cys"

    • @arno-4709
      @arno-4709 3 месяца назад

      Tu t'attendais à quoi venant d'un journal de gauche à tendance woke. Forcément c'est la victimisation contre l'homme blanc.

    • @nicolasperray
      @nicolasperray 3 месяца назад

      Ça sert à rien de se casser le cul à réfléchir, c'est la faute du patriarcat, c'est facile..

    • @skozone5730
      @skozone5730 3 месяца назад

      dire quelque chose n'en fait pas une vérité, essaye de développer pour voir ?

    • @salvatormundi5184
      @salvatormundi5184 3 месяца назад +4

      ​@@skozone5730 Absurde, mais juste pour vous faire manger un peu de bon sens je m'y met.
      "La problématique n'est pas les femmes trans/les femmes inter, c'est la domination masculine qui s'opère et continue à s'opérer dans l'histoire du sport, dans l'accès des femmes au sport [...]."
      Non, c'est bien une problématique d'avoir des femmes trans en compétition avec des femmes, car elles ont un avantage biologique qui détruit le socle d'égalité qu'établi le sport entre les athlètes, et qui, pour certains sports, met même en danger les athlètes féminines.
      Les catégories de sexe dans le sport ne sont pas là par "domination masculine", mais bien là pour protéger le sport féminin, protéger les femmes athlètes, et les faire performer dna sun cadre juste et équitable. C'est dingue qu'on puisse faire passer ça pour de la domination masculine.
      Le sport met en opposition des athlètes sur une base égalitaire et juste. C'est pas compliqué à comprendre.

  • @Morzalon-vz6en
    @Morzalon-vz6en 3 месяца назад +37

    Une phrase qui est passée inaperçu de votre "historienne" à 1:20 ([...la catégorie femme repose sur un principe simple, les femmes n'ont pas le niveau pour courir avec les hommes] c'est un principe assez réaliste puisque les femmes ont eu beaucoup de retard à leur accession aux compétitions sportives), donc selon elle, si les femmes n'ont pas le même niveau en sport que les hommes ce serait dû à cela et non à des différences biologiques ? Mon dieu le wokisme...

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 3 месяца назад +1

      c aussi vrai, les femmes n'avait pas accés au sport avant, donc, moins de pratique, moins de performance. un peu comme en matiere d'education. ceci dit , sans nier les differences biologiques entre sexes

    • @MrJopijopa
      @MrJopijopa 3 месяца назад +3

      Oui des arguments tellement mensongers qui nient la réalité.

    • @poupapelonde4145
      @poupapelonde4145 3 месяца назад +1

      Vous avez raison, l'époque, dans laquelle nous vivons actuellement a perdu tout sens du raisonnement et du raisonnable...Chacun entend vivre sa vie, d'individu, comme il l'entend, sans aucune limite éthique, sans se préoccuper du commun ( ce qui nous relie, nous permettant de vivre et de construire le collectif )...Une époque dans laquelle, tous les délires, tous les fantasmes sont rendus possibles et deviennent la seule vérité...
      Très très inquiétant...

    • @TEYRIS01
      @TEYRIS01 3 месяца назад

      @@olivierb9716 Les femmes avec le meilleur suivi et entrainement au monde depuis la naissance n'ont pas la moindre chance, Le top monde femme a le niveau des catégories régionales en France homme. Et ça c'est pour les sports basés sur la vitesse ou l'endurance. Ceux basés sur la force la différence est encore bien plus abyssale.

    • @cyranodebergerac1080
      @cyranodebergerac1080 3 месяца назад

      Nos anciens réservaient les travaux de force aux hommes.
      S'ils avaient vu les conneries woke d'aujourd'hui ce sont les femmes qui auraient fait les labours et les hommes auraient gardé les oies 😂😂😂😂

  • @要得要得
    @要得要得 3 месяца назад +67

    C'est pourtant simple :
    XX : FEMME
    XY : HOMME
    Et tous les autres cas mentionnés dans la vidéo (XXY, ou juste X etc...) Participent avec les hommes. Sinon ils trouvent une autre métier.
    Pareil pour les trans. Ils sont les bienvenus à concourir avec les hommes. Sinon ils font un autre métier.

    • @chrisdelaplante5515
      @chrisdelaplante5515 3 месяца назад +6

      Les gens qui ont des chromosomes mutants ne sont pas nombreux, ce n'est certainement pas 1% comme il l'affirme.

    • @simondh2249
      @simondh2249 3 месяца назад +2

      Mais carrément..

    • @Lilass3
      @Lilass3 3 месяца назад +5

      @@要得要得 C’est bien une réponse de Kévin ça

    • @papipoulpe
      @papipoulpe 3 месяца назад +4

      Merci pour ta bonne volonté Kevin, mais tu as dû rater les neuf minutes de vidéo où des professionnels expliquent pourquoi ce n'est pas aussi simple que ça

    • @komunist431
      @komunist431 3 месяца назад +2

      En quels honneur les intersexes devraient-ils concourir face aux hommes plutôt que face aux femmes ?!
      Le masculine est-il neutre selon vous ?!

  • @yannou9048
    @yannou9048 3 месяца назад +6

    C'est tout simplement hallucinant de qualifiide matchiste un règlement qui vise a protéger le sport féminin...

  • @riemarepie
    @riemarepie 3 месяца назад +25

    Il eut été intéressant d’interroger des sportives ayant été confrontées de près ou de loin à cette équation compliquée.

  • @jeandelvare6385
    @jeandelvare6385 3 месяца назад +15

    Je note que la vignette de la vidéo annonce "Transgenre et privée de JO" mais nous présente ensuite 3 athlètes **intersexes** privées de JO. Et pourtant dans la vidéo elle-même, ils expliquent bien la différence entre les deux catégories de personnes, donc ils savent que ce n'est pas la même chose. Mais ils mélangent quand même les deux. C'est vraiment pas sérieux et ça dessert complètement leur propos. Décevant.

  • @noitidrep
    @noitidrep 3 месяца назад +5

    wow, je suis surpris de voir un thumbnail trompeur, un sujet survolé, des conclusions hatives et militantes et surtout une conclusion au mieux idiote. Protéger les femmes est devenu dangereux selon cette vidéo

    • @rastarapha
      @rastarapha 3 месяца назад

      Protéger les femmes de faire de la boxe ?

  • @wilfriedsamouana
    @wilfriedsamouana 3 месяца назад +3

    c'est quoi cette conclusion ? Elle parle de qu'elle genre de domination masculine ?
    elle souhaiterait qu'on organise des compétitions sportives mixtes ?
    c'est incroyable et dangereux un tel raisonnement...

  • @LaelVideos
    @LaelVideos 3 месяца назад +54

    Et sinon, vous invisibilisez totalement les principales intéressées, à savoir les "femmes biologiques", pourquoi ne donner la parole qu'aux trans ?

    • @baisabel5193
      @baisabel5193 3 месяца назад

      Ellesnne sont pas trans.
      Ellesnont des vagins .

    • @mysthman
      @mysthman 3 месяца назад +1

      @@Jerome---Moreau 🤣

    • @mysthman
      @mysthman 3 месяца назад +3

      @@Jerome---Moreau rien ca ma fait rire , je suis aussi scotché par la fin de la vidéo .
      genre c est de la faute au hommes je vois aucun rapport avec la réalité

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 месяца назад

      Il n'y a pas de différence de performances entre les femmes cis et les femmes intersexes, donc pk elles seraient contre ?

    • @LaelVideos
      @LaelVideos 3 месяца назад +2

      @@melimelo2605 Totalement faux, ne serait-ce que d'un point de vue biologique.
      D'un point de vue testostérone à voir, mais manifestement elle a forcément bénéficié de taux plus élevés lui conférant un avantage même si elle n'a pas pour autant eu une "puberté masculine".

  • @Januarrius
    @Januarrius 3 месяца назад +35

    Une femme trans est un homme. Il ne faut pas nous imposer votre façon de penser. On ne doit ni nous obliger à pratiquer une religion, ni à avoir une seul pensée unique. Donc non, pour moi et pour bcp d’autres c’est le sexe naturel de naissance qui est le seul et unique recevable. Nous acceptons vos points de vue et vos désirs, laissez nous les notres

    • @astrantv367
      @astrantv367 3 месяца назад

      @@Jerome---Moreau Tout à fait, mais alors il faut inclure les trans dans un catégories ou bien en créer une à part, mais surement pas les rejeter..

    • @emmawagner5735
      @emmawagner5735 3 месяца назад +2

      @@Jerome---Moreauje suis entièrement d’accord avec vous ,plus de paralympiques plus de catégories de sexe de poids tout le monde combat tout monde….j’imagine même pas le tableau 😮😢

    • @louise_esthete
      @louise_esthete 3 месяца назад +3

      The official IBA DNA test last year resulted in XY chromosomes . These are biological men

    • @Januarrius
      @Januarrius 3 месяца назад

      @@louise_esthete je parle pas de la femme qui a joué à la boxe. Je parle des trans

  • @Bould-air
    @Bould-air 3 месяца назад +5

    Et cette soit disant experte Buhuon qui defend que la différence de performances est dûe au fait que les femmes accèdent a la compétition plus tard dans l'histoire.... Quel déni, les hommes sont juste plus performant dans les sports physiques (et cognitifs comme les echecs) pour des raisons purement biologiques. Deux individus de sexes opposés s'etant entraîné autant ne seront jamais aussi forts. Des experts comme ca ne font que propager des idéologies dénuées de tout bon sens

  • @kanndeledouard243
    @kanndeledouard243 3 месяца назад +72

    Bah...être intersexe, c'est très différent d'être transgenre.

    • @Xaviersc6
      @Xaviersc6 3 месяца назад +1

      On ne parle pas des intersexes mais des transgenres! Et tu as raison,ces 2 termes sont très différents . Donc cet argument que tu nous donnes n'a rien à faire dans cette discussion.

    • @marieperret9889
      @marieperret9889 3 месяца назад

      @@Xaviersc6 encore un truc qui dit ce qu'on a le droit de dire ou pas ,,, tellement monomaniaque et obsessionnel que ce qui ce dit vers 5.15 est dénier ,,, pauvre narcissique sectaire prout prout prout

    • @seblanoue
      @seblanoue 3 месяца назад +7

      @@Xaviersc6 La video parle justement des 2..

    • @Gokaides
      @Gokaides 3 месяца назад +1

      ​​@@Xaviersc6
      Tok t'y aurait gagner à te taire...

    • @Xaviersc6
      @Xaviersc6 3 месяца назад

      @@Gokaides Comment se taire sur des choses pareilles?

  • @mayeul7246
    @mayeul7246 3 месяца назад +38

    La domination masculine dont vous parlez ne s'illustrerait-elle pas par la venue d'athlètes homme (même si transgenre) dans des compétitions de femmes ?
    ...

    • @florianboka6104
      @florianboka6104 3 месяца назад +1

      La conclusion est pas de bonne foi ! J'ai disliké à cause de "cette conclusion wokiste"!

  • @nadyaangelova3820
    @nadyaangelova3820 3 месяца назад +5

    Faire de competition entre transgenres et intersexes
    Laissez les femmes faire du sport entre elles

  • @vieuxsage4499
    @vieuxsage4499 3 месяца назад +3

    Voie off " les femmes n'ont pas le niveau pour concourir avec les hommes"
    Intervention de la spécialistes "oui c'est vrai parceque les femmes ont eu du retard a accéder aux compétitions sportives"
    Ah bon c'est la seule raison ? Mdr merci au revoir le monde 😂 vous m'avez bien fait rigoler

  • @tithranduilthryn3222
    @tithranduilthryn3222 3 месяца назад +24

    Vous etes xx vous etes femme et vous concourez avec vos semblables. Pareil pour les hommes. Et ceux qui decident de changer leur genre sur leur carte d’identité en sabotant leur profil hormonale doivent assumer les consequences de leurs actes. Vous choisissez de changer la chimie de votre corps, ca vous regarde. Mais ne venez pas pleurer apres parce que vous perdez en perf dans votre categorie biologique.
    Pour les profils atypiques, on peut à la limite créer une catégorie chromosomes « autres »….
    En plus c’est faux, on a pleins de témoignages de femmes qui se plaignent d’avoir concouru avec des trans car ils avaient des capacités bien supérieures et des exemples de trans qui profitent de leurs avantages pour écraser la concurrence.
    Anne andres en haltérophilie, Lia thomas en natation, Aayden gallagheren athlétisme inter lycée US avec plus de 5 secondes d’avance sur la numero 2 (c’est énorme en athlétisme) et j’en passe
    Et puis la conclusion sérieusement…. On établit des règles justement pour protéger le sport féminin et éviter que ca ne devienne une catégorie masculine annexe. Rien à voir avec une « domination masculine »

  • @alisaidsoufiane6574
    @alisaidsoufiane6574 3 месяца назад +4

    Vouloir accepter tout et n’importe quoi et quand les conséquences sont la ça se plaint encore ! Bah ouais si vous ne voulez pas ce genre de dérives fallait pas laisser autant de fou se prendre pour ce qu’ils ne sont pas !

  • @JavelinDeMyre
    @JavelinDeMyre 3 месяца назад +4

    Vous sortez cette vidéo après le combat entre une trans et une femme qui a dû abandonner. Ça suffit de faire passer au dessus le problème de l'accès des trans à la catégorie féminine par rapport à l'équité de l'entièreté de toutes les femmes qui y ont droit. Et faire passer ça avec le problème des personnes intersexes est malhonnête.

    • @komunist431
      @komunist431 3 месяца назад

      Si vous faites référence à Imane Khelif, sachez qu'elle n'est pas trans du tout.
      C'est une femme cis chromosomes XX qui a une particularité génétique qui la fait avoir plus de testostérone que la moyenne des femmes.

  • @thierrylibre6603
    @thierrylibre6603 3 месяца назад +3

    Il y a des biais très révélateurs dans ce reportage et des faits qui n'interdisent pas aux trans de pouvoir concourir dans la catégorie "homme" ! La morphologie n'est pas la même et voir des boxeuses se faire démonter pour 1 à 2% d'anomalie génétique, me font mal au coeur. Ce petit reportage est très révélateur des produits nocifs qu'il est nécessaire de prendre (traité aujourd'hui, par certains, à la légère) pour le changement de genre, sans compter les graves problèmes cérébraux qui limitent l'apprentissage des ados.

  • @elfo1799
    @elfo1799 2 месяца назад +2

    Proposition, on arrête la distinction de genre purement et simplement puisque ce n’est pas équitable par suppression des catégories : plus de polémique non ? qui vote pour ?

  • @sofyab.6264
    @sofyab.6264 3 месяца назад +7

    Par contre le boxeur algérien est toujours en compétition chez les femmes. Honteux

    • @phnixblack1048
      @phnixblack1048 3 месяца назад

      @@sofyab.6264 tu devrais arrêter de sniffer du plâtre tu risques d'éternuer ton cerveau de babouin.

    • @Tgirlbitch97
      @Tgirlbitch97 3 месяца назад

      Ftg c'est une femme, débile

    • @darwain7
      @darwain7 3 месяца назад

      C’est une femme biologiquement parlant elle a un vagin des ovaires et des ovules … 10% des femmes ont se problème de sure présentation d’hormones masculine dont ma femmes et on a eu 2 enfants lol .. ce n’est pas un trans elle n’a pas choisi sa condition lol

    • @Sega-o4k
      @Sega-o4k 3 месяца назад

      C'est une femme biologique a sa naissance, renseigne toi avant de dire des conneries

  • @odarge
    @odarge 3 месяца назад +6

    une trans ne sera jamais une femme, combien de fois faut-il le rappeler ?. les autres situations décrites dans la,vidéo sont compliquées… !

    • @Martin-ed5wi
      @Martin-ed5wi 3 месяца назад +1

      Meme s’il le décide😂😂

  • @P6199
    @P6199 3 месяца назад +3

    Il n’y a eu pas de consensus scientifique sur l’effet du tabac ou du sucre sur la santé, longtemps. C’était une bonne idée d’attendre le consensus ? On nage en plein délire .

  • @lilithtrump2359
    @lilithtrump2359 3 месяца назад +14

    Je suis de Gauche, je suis progressiste, mais je n'approuve pas cette vidéo.
    Déjà mélanger l'interse*uation qui relève d'une réalité biologique dans laquelle les sujets naissent avec une répartition particulière des caractères femelles et mâles,
    avec la dysphorie du genre qui relève d'un trouble à caractère psychique, dans lequel les sujets s'identifient de façon pathologique au se*e biologique opposé aux leurs,
    ça ne relève pas de la science car ce sont deux thématiques différentes.
    Ce n'est pas sérieux comme démarche.
    Ensuite le titre évoque la notion de femme, or pas une seule femme sportive n'est interrogée.
    Les femmes sportives sont invisibilisées, éjectées de l'équation, silenciées.
    Pour terminer évoquer la notion de masculinisme qui serait la cause su refus de voir des mâles s'imposer dans les compétitions sportives féminines, est une flagrante inversion des valeurs.
    Car c'est l'idéologie de l'identité de genre qui est masculiniste en silenciant les femmes, en silenciant les féministes, en tentant d'imposer des mâles dans tous les lieux exclusifs féminins et compétitions sportives féminines.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 3 месяца назад +2

      ​@@axelf7794
      Quant à la socio, je pense que c'est plutôt toi qui ne maîtrises pas le sujet. Christine Delphy sociologue et chercheuse au CNRS, dénonce depuis longtemps l'idéologie de l'identité de genre.

    • @arbreslesgrands249
      @arbreslesgrands249 3 месяца назад

      TERF

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 3 месяца назад +4

      ​@@arbreslesgrands249
      Mais encore ? Tu n'as que cette injure calomnieuse et à caractère misogyne, en guise de contre argument "scientifique" à m'opposer ?

    • @aurorede2630
      @aurorede2630 3 месяца назад +1

      @@lilithtrump2359Tout est dit, Merci ❤️ !!!!

  • @Anissa-vp4iq
    @Anissa-vp4iq 3 месяца назад +5

    C RIDICULE. ILES NE DEVRAIENT PAS ETRE AUTHORISER A PARTICIPER AUX SPORTS

    • @Misanthropic_Cockroach
      @Misanthropic_Cockroach 3 месяца назад

      Pour quelle raison...?

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      ​@@Misanthropic_CockroachTu as raison, c'est un handicap hormonal, donc avec les handicapés.

  • @nt0ine
    @nt0ine 3 месяца назад +51

    C'est toujours très facile de critiquer les mesures mises en place, mais que proposez vous comme solution ?

    • @diablev
      @diablev 3 месяца назад +4

      Sauf sur-performance statistique observable tu peux concourir dans la catégorie qui te définit. Si t'es une femme qui va chez les femmes si t'es un homme tu vas chez les hommes.
      Vu que les catégories sont sociales et non biologiques on prendra donc l'appartenance sociale.
      Si c'était biologique ce serais catégorie ''male'' et ''femelle'' et donc il faudrait créer une catégorie ''intersexe''
      Tout comme on a créé une catégorie handisport pour les personnes inclassables car avec trop d'avantages ou désavantage.
      Pour l'instant aucun avantage observé ou prouvé d'être une femme trans au milieu des femmes donc aucun problème hormis politique et idéologique

    • @Xaviersc6
      @Xaviersc6 3 месяца назад

      Exactement! Très bonne solution! Excellent!

    • @artiguealexandre6199
      @artiguealexandre6199 3 месяца назад +12

      @@diablev vous n'avez probablement jamais fait de sport de votre vie et n'y connaissez rien ! Le sport de haut niveau est un travail, si demain n'apporte quel joueur peut s'inscrire à Roland Garros femme (où le prize money est identique à la catégorie homme) alors les 128 athlètes seront nés avec un bazar entre les jambes. Vous pouvez ne pas me croire mais Serena Williams, qui soit dit en passant est la plus grande championne de tennis de tous les temps, l'a dit. Si vous vous y connaissez mieux que Serena Williams en tennis, félicitations !!!

    • @artiguealexandre6199
      @artiguealexandre6199 3 месяца назад +1

      @@diablev pour ce qui est de la création de compétitions "mâles", "femelles" et "intersexes", c'est effectivement la seule solution juste et je suis d'accord avec vous

    • @DoubsRider
      @DoubsRider 3 месяца назад +10

      Né mâle, catégorie homme, née femme, catégorie femme. C'est si compliqué ?

  • @amandineasg6827
    @amandineasg6827 3 месяца назад +11

    Sidérant cette vidéo, le seul point ou finalement vous touchez de près la réalité est qu'en effet il y a un problème de dominance masculine mais elle provient des adeptes du wokisme, et des trans-femmes.
    D'ailleurs cette vidéo en est un exemple de domination masculine, avis journaliste homme pro woke, avis de trans mais a aucun moment on ne donne la parole aux femmes cis, aux sportives qui sont confrontées a cette problématique.
    Ne vous en déplaise la réalité biologique est un fait, ces personnes ne peuvent participer aux competitions dans la catégories féminines, l'écart est trop grand et même dangereux pour les femmes selon le sport.
    Des confrontations qui ont parfois couté cher aux femmes, avec des séquelles physique et parfois a vie ,volley ball, sport de combat....
    Et dans les autres catégories les femmes faisant face a cette concurrence déloyal ne parviennent pas a gagner face a ce type d'athlète, alors non leur place n'est pas dans les catégories féminines.
    Soit on les mets dans les catégories hommes soit e crée de nouvelles.
    Le mouvement wokiste n'a rien d'un progrès, il est rétrograde.

  • @anatoleh1
    @anatoleh1 3 месяца назад +7

    Je suis de gauche, je suis pour l'inclusion, mais je trouve les postulats de cette journaliste scandaleusement biaisés. C'est du buzz pour gagner un max d'argent uniquement.

    • @axelf7794
      @axelf7794 3 месяца назад

      ben t'es homophobe point

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 3 месяца назад +1

      ​@@axelf7794
      Hors sujet. La vidéo n'évoque pas l'orientation se*uelle des athlètes.
      Donc pourquoi ce hors sujet suivi d'une injure calomnieuse?

    • @arbreslesgrands249
      @arbreslesgrands249 3 месяца назад

      TERF
      Donc pas de gauche

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 3 месяца назад

      ​@@arbreslesgrands249
      Tu racontes absolument n'importe quoi.
      La Gauche est un courant politique qui oeuvre dans les intérêts du prolétariat, des principes démocratiques, des principes républicains, du rationalisme, de la laïcité, du respect des droits humains, contre les dégâts engendrés par le capitalisme et le libéralisme économique.
      Et non un courant politique qui doit s'aligner sur une pseudo science, l'idéologie de l'identité de genre.
      Tu es totalement dépolitisé pour écrire un commentaire pareil.

    • @arbreslesgrands249
      @arbreslesgrands249 3 месяца назад

      @@lilithtrump2359
      Ok boomer
      La gauche lutte contre l’oppression et quoi de plus dominé qu’une minorité
      Tu n’as tellement pas conscience de tes privilèges que tu veux invisibiliser les trans et les silencier

  • @MegaRomu007
    @MegaRomu007 3 месяца назад +2

    j'aimerais savoir si quelqu'un le sais ?Est que si un homme est contrôlé avec un taux de testostérone trop élevé (par un contrôle anti-dopage je suppose ) est déclaré forfait ? Il me semble que c'est le cas pour l'UFC et en boxe aussi . Si c'est le cas il ni a pas de discrimination ... Car si un homme produit trop de testo il sera disqualifié même si c'est naturel ,il devra le prouver et en attendant il concourra pas ....

  • @vd12
    @vd12 3 месяца назад +2

    En tant que féministe femme, je veux pas que les femmes trans puisse concourir avec nous. Je suis désolée, mais pour moi c'est injuste. La journaliste de cette vidéo met en avant un point : celui du fait que le taux de testostérone chez l'homme et la femme n'est pas le seul critère des différences des performances entre les deux genres (voir 6: 42 min). C'est très bête, pourtant les femme trans s'appuie sur ça (le taux de testostérone) pour prouver qu'ils devraient participer dans les compétitions féminines, alors qu'aucune étude le démontre formellement. Si quelqu'un veut bien me prouver le contraire, je serais à l'écoute. Mais c'est pas pour autant que je ne supporte pas les personnes trans.

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      Une femme un homme, voilà ce que la nature produit. Le reste n'est qu'anomalie qu'on tolère.

  • @Jocos23
    @Jocos23 3 месяца назад +16

    Avant de parler des hommes et de leur "domination", j'aimerai avoir l'avis des sportives, est-ce qu'elles trouvent juste que des personnes avec un avantage certain puissent les affronter ? Mais non vous préférez ne donner qu'un seul point de vue c'est bien plus simple... Avec votre idéologie, hâte de voir dans 20 ans les compétitions "féminines" toutes remportées par des trans !

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      La dictature propagandiste du monde à la botte de Bill Gates.

  • @bernardriviere5868
    @bernardriviere5868 3 месяца назад +14

    J´espère voir un jour Sébastien Chabal en femme.

  • @val73521
    @val73521 3 месяца назад +3

    " à quel point" 🙄🙄😬😬la neutralité journalistique un vaste souvenir

  • @nikitas9221
    @nikitas9221 3 месяца назад +2

    Je suis saturée des états d'âme des trans. !
    C'est quoi cette vidéo de propagande ???

  • @AriaJoulayne
    @AriaJoulayne 3 месяца назад +2

    La journaliste mélange deux sujets opposés entre les intersex et les transgenre .

  • @pierrepeter5870
    @pierrepeter5870 3 месяца назад +4

    Le Monde porte parole du wookisme...

  • @RenerRené
    @RenerRené 3 месяца назад +4

    Bein ses simple t'es une femme tu participe t'es un homme tu participe t'es un trans bein choisie un autre métier

  • @a.s7774
    @a.s7774 3 месяца назад +6

    Reportage militant, orienté du début à la fin. Les derniers mots de la "spécialiste" montre bien quel message Le Monde veut nous faire avaler.
    Pour rappel, le simple fait d'avoir été exposé à une puberté masculine donne des avantages physique pour le reste de sa vie. (modification du système osteo-tendineux et musculaire, non reversée par la castration hormonale). Bizarrement ce n'est pas mentionné dans ce reportage.
    Autre point, qui montre toute l'hypocrisie : donner des hormones castratrices chez une personnes intersexe donnerait des effets secondaires (osteoporoses, depression....). Vous vous gardez bien de signaler que ces hormones peuvent engendrer exactement la même problématiques chez les femmes trans qui prennent ces même hormones pour se féminiser.

  • @Tsukiyomigw2
    @Tsukiyomigw2 3 месяца назад +2

    Mon dieu...quel reportage médiocre...voir stupide.
    Un homme reste un homme point barre

  • @benjamincohen9696
    @benjamincohen9696 3 месяца назад +2

    Biologiquement les muscles des hommes ne sont pas les mêmes que ceux des femmes. Les fibres ne sont pas les mêmes.
    Les muscles des hommes nécessites plus de calories et doit fournir plus d'energie que ceux des femmes à gabarit , et âge semblable.
    Quand on aura compris cela on aura fait un pas de géant

  • @clubbizarre
    @clubbizarre 3 месяца назад +11

    Alors là, le timing ne pouvait être pire:
    1) Imane Khelif
    2) encore la faute aux hommes!!! 😂 quelle conclusion! 😂 trop facile
    3) la thématique ne concerne pas que l'athlétisme!!! Natation, boxe, sports de contact... 😢
    Je m'attends à mieux du Monde. Et cela vient de qqn qui est absolument en faveur de l'inclusion et de tout sujet LGBTQA+

    • @MandrasKK
      @MandrasKK 3 месяца назад

      Cette conclusion est effarante.
      Est-ce que le monde a pété un plomb ?

  • @gaetanmermetgrandfille
    @gaetanmermetgrandfille 3 месяца назад +6

    Qu'est-ce qui est le plus grave : Perdre en fraudant ou gagner en fraudant?

  • @la.france.gaulliste
    @la.france.gaulliste 3 месяца назад +10

    C'est quoi cette question niveau bac--5?...Demandez aux femmes elles-mêmes, elles vous répondront avec plaisir et avec leur franc_parler typiquement féminin. Faut être une femme, point. Pas non binaire, pas transgenre, pas retouchée, pas machin, pas bidule...une femme, juste une femme...c'est pourtant pas compliqué à comprendre!

  • @fbve
    @fbve 3 месяца назад +2

    Je sais pourquoi je ne suis pas abonné au monde. Un reportage anti-femmes, tout simplement.

  • @TheLuxiann
    @TheLuxiann 3 месяца назад +2

    Créez une compétition pour tous les trucs indéterminés, intermachins, transbidules, et boutons la paix aux vraies femmes.

  • @brunovillers7168
    @brunovillers7168 3 месяца назад +4

    La détermination est simple… tu es XX ou XY

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      Ou handicapé. Ça existe aussi.

  • @glittersparis
    @glittersparis 3 месяца назад +4

    Le monde est pro LGBT 🤦🏻

    • @alain7455
      @alain7455 28 дней назад

      Et pro subventions de Bill Gates 😅.

  • @Sodium.
    @Sodium. 3 месяца назад +16

    ​Quand la vidéo dit qu'aucune femme trans n'a battu de record féminin et sous entend donc que elles ne sont pas plus fortes que les femmes c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    Quelle est la statistique de femme trans qui ont été empêchée de concourir aux compétitions suivantes suite à leur victoire sans forcément faire tomber de records et qui par conséquent n'ont jamais eu la chance et le temps de faire tomber ledit record ?
    Comment faire tomber un record quand on ne te laisse même pas assez d'opportunités pour le faire tomber ?
    Il faut se poser toutes les bonnes questions et croiser toutes les infos avant de tirer des conclusions trop vite.

    • @stevenblanchard9452
      @stevenblanchard9452 3 месяца назад +6

      Ce qu'il ne disent pas surtout c'est que les records que Caster Semenya n'a pas réussi à battre c'est des records de femme de l'URSS qui était dopé comme jamais dans l'histoire du sport.

    • @christiandemol7889
      @christiandemol7889 3 месяца назад

      il me semble qu en alterophilie, c est arrivé ou c'est en natation. reccord feminin battu par une personne trans

    • @CrassulaOvataHobbit
      @CrassulaOvataHobbit 3 месяца назад

      @@stevenblanchard9452 EXACT! Il faut parler dopage aussi. De toute façon tout ça n'a guère de sens, quand on y réfléchit bien, c'est beaucoup de chaleur générée en fin de compte.

  • @simondh2249
    @simondh2249 3 месяца назад +2

    La conclusion est totalement biaisée.. Déçu de votre vidéo le monde

  • @simongauthier4285
    @simongauthier4285 3 месяца назад +2

    Être une femme biologique serait un bon point de départ pour concourir dans la catégorie femme, évidemment une telle évidence ne peut-être perçu que comme de la transphobie...

  • @hansha9404
    @hansha9404 3 месяца назад +13

    Et sinon pourquoi on ne créerais pas juste des nouvelles catégories, Femmes trans et Hommes trans ?
    On fait à déja des catégories différentes pour les hommes et les femmes, alors des catégorie pour les femmes trans et les hommes trans me semble tout à fait cohérent.

    • @a.b4531
      @a.b4531 3 месяца назад +8

      Car ils veulent nous persuader qu’une “femme trans” est une femme lambda, alors qu’elle n’en est pas une et ne pourra jamais l’être.

  • @jar-jarnotbinks7685
    @jar-jarnotbinks7685 3 месяца назад +7

    0:12 pourquoi une seule ressemble à une femme ? :)
    On parle d'Imane Khelif, nom d'homme, visage d'homme, et physique d'homme, né homme, et ayant vécu une puberté d'homme, qui tabasse Angela Carini dans un ring en toute légalitée aussi ? :)
    Faites une catégorie Trans. C'est la seule solution. Et même là, vous verrez de vos yeux ébahi d'ahuris, que ce sont les hommes biologiques qui dominent au sens large, et que la séparation homme/femme dans le sport, n'a pas été fait par sexisme contrairement à ce que voudrais vous faire croire les idiots, mais bien par conscience des différences physiques intrinsèque aux deux sexes.
    Je vais vous dire une bonne chose, ce qu'on vois aujourd'hui dans le milieu du sport, les Imane Khelif, Stéphanie Barrett, Artur Ahmetovs, et autres, ce sont des hommes en échec, qui dénie les rêves de femmes combattantes, et j'appelle pas ça l'évolution ou le progrès, mais de l'hypocrisie.

    • @marieperret9889
      @marieperret9889 3 месяца назад +2

      ou de la folie

    • @SuperUtilisateur
      @SuperUtilisateur 3 месяца назад

      Imane Khelif n'est pas trans. Elle est née fille, avec un corps de fille, dans un pays où mentir sur ça est criminel, qui a voulu faire de la boxe malgré les pressions dans sa famille qu'une femme ne peut pas faire de boxe, qui a participé aux précédents JO (catégorie femme, car c'est sa catégorie) et perdait, et maintenant qu'elle commence à gagner elle est insultée pour des faits indépendants de son fait (trop de testostérone, ce qui peut être dû à des problèmes hormonaux).

    • @Salko_
      @Salko_ 3 месяца назад +1

      Franchement t'as aucun coeur, affirmer des choses comme tel sur Imane, en sachant que c'est faux et sans même la connaître c'est une honte. Désolé si elle ne correspond pas aux normes de beauté féminines, de toute façon elle est boxeuse pas mannequin. L'italienne n'a rien d'une combattante, c'est pas la première fois qu'elle abandonne ou qu'elle pleure. Il n'y a qu'à se renseigner et j'espère que tu regretteras les propos que tu tiens sur elle.
      Ce qui est hypocrite ici c'est que pour Amélie Mauresmo tu ne dis rien puisqu'elle est française.
      En réalité on voit qui est l'homme en échec ici, celui qui répand le mensonge en toute conscience, qui répand la haine et qui contribue à l'harcèlement de la jeune boxeuse algérienne.

  • @sachal9191
    @sachal9191 3 месяца назад +7

    Je vous mets tous en soins psychologiques lourds : journaliste, intervenants.

  • @samben3123
    @samben3123 3 месяца назад +2

    Le dernier message féministe ou plutôt misandre est inacceptable de nos jours !! Honte à vous

  • @molotofmezcal
    @molotofmezcal 3 месяца назад +2

    Simpliste, surtout la conclusion.
    La problématique, c'est avant tout l'équité dans une compétition sportive.

  • @zoubidosgab2170
    @zoubidosgab2170 3 месяца назад +9

    Merci pour ce sujet qui me fait prendre conscience que le monde est complètement orienté et pas du tout objectif

  • @yadusolparterre
    @yadusolparterre 3 месяца назад +9

    "A quel point faut-il être une femme?"
    Ptain, même dans le titre ils sont obligés de cracher leur propagande.
    Les sports féminins ont été faits pour les femmes. Fin du débat.

  • @DemoniacYouth
    @DemoniacYouth 3 месяца назад +7

    Elles ont juste à prouver qu'elles ont des trompes de fallopes c'est aussi simple et basique que cela.

  • @ado7098
    @ado7098 3 месяца назад +2

    Il faut être 100% femme pour participer aux JO !!

  • @lano_lunaire
    @lano_lunaire 3 месяца назад

    Enfin un reportage impartiel, merci beaucoup!

  • @natii107
    @natii107 3 месяца назад +5

    Depuis que le wokisme a dominé les olympiades au nom de l'égalité il n'y a plus d'égalité : les femmes se voient éclatées par les mecs trans en toute impunité !!

  • @icegrimmjow1642
    @icegrimmjow1642 3 месяца назад +5

    Faudrais pas juste faire une categorie trans ?

    • @Paul-92A
      @Paul-92A 3 месяца назад +4

      Je pense que c'est effectivement la solution. Le problème en vrai c'est que les trans sont trop peu nombreux pour faire une catégorie à part. Dur dur ce monde.

    • @Felicia-j6i
      @Felicia-j6i 3 месяца назад

      Cela permettrait de montrer qu’ils sont une minorité, pas assez nombreu-s-es pour organiser des JO de l’entre soi sachant que dans beaucoup de pays le transgenrisme n’est même pas une option.
      Donc si on laisse une poignée de transgenres gagner les compétitions féminines aux JO c’est très simple les pays où le transgenrisme n’est pas un projet de société cesseront de venir aux JO. Cela fera beaucoup de nations exclues qui se tourneront vers les JO des BRICS qui pourront prendre leur essor et dont la première édition a eu lieu en 2024 certe modeste mais plus inclusive en permettant à des tas de petits pays de participer.

    • @komunist431
      @komunist431 3 месяца назад

      @@Felicia-j6i , techniquement, il suffit de deux sportifs trans de chaque sexe pour pouvoir avoir une compétition pour les femmes trans et une pour les hommes trans.

    • @misterh4184
      @misterh4184 3 месяца назад

      @@Paul-92A Pas seulement sa mais le veulent ils vraiment ? Tout le combat des homme trans c'est justement d'être reconnu en tant que femme pas en tant que personne du 3e sexe.

    • @Misanthropic_Cockroach
      @Misanthropic_Cockroach 3 месяца назад

      plus vite dit que fait.

  • @moimoitoi2
    @moimoitoi2 3 месяца назад +14

    On est femme ou homme point. Faites une catégorie pour le 3e genre et arretez de casser la tête... 👌👍

    • @nathalies.4026
      @nathalies.4026 3 месяца назад +1

      D'accord avec vous

    • @plopploplop3301
      @plopploplop3301 3 месяца назад +3

      après ils viendront pleuré car pas acceptés comme "femme" ...

  • @alleypopchampagne
    @alleypopchampagne 3 месяца назад +1

    La journaliste confond beaucoup de notions .
    Sur le plan physique , osseux, musculaire une femme trans n’est pas équivalente à une femme cis .

  • @Blueebird220
    @Blueebird220 3 месяца назад +1

    Je comprends pas ce choix irresponsable de mélanger deux sujets totalement différents : l'intersexualité et la transidentité. Ça renforce l'incompréhension et l'amalgame parmi les personnes qui ne maitrisent pas ces sujets...

  • @antillesmusiclyrical
    @antillesmusiclyrical 3 месяца назад +4

    D'accord mais et en Boxe ?????????????????????????????

  • @jacquecelaire2530
    @jacquecelaire2530 3 месяца назад +3

    Je ne suis pas du tout d'accord avec les points de vue de l'historienne interrogée, madame Bohuon. Ses arguments sont falacieux et tendent même, lors de sa dernière intervention, sur du complotisme qui détourne complètement du problème initial. C'est honteux de se référer à ce genre de personnes et de discours, surtout de la part d'un journal qui se veut non militant.

  • @cyberfastfred
    @cyberfastfred 2 месяца назад +3

    La conclusion est complètement lunaire. Pour s'opposer à la domination masculine dans le sport on devrait autoriser les trans. Avec comme conséquence à terme de faire complètement disparaître le sport féminin. Quelle jeune fille voudra se lancer dans la compétition sachant qu'au final elle se fera dépasser par les trans.

  • @snowcold5932
    @snowcold5932 3 месяца назад +1

    Et au basket on devrait interdire les athlètes trop grands? Si ce sont des femmes, alors ce sont des femmes point barre!