Il faut créer un sanctuaire olympique neutre et sécurisé en Grèce (le berceau des JO) qui servira à chaque olympiade. Le coût des installations, payées et entretenues par cotisation des pays membres du CIO serait vite amorti. Éventuellement plusieurs sites de ce type pourraient être créés à raison d'un par continent.
Tu crois en ça la neutralité. Lollllll excuse moi ton idée est louable, mais irréalisable. Tant qu' il y aura de l'hommerie, tant il y aura de scandales et fraudes
Cela m'a l'air d'être une excellente idées. Les JO sont nés en Grèce et devraient y rester, de plus tous les pays riches devraient se sentir obliger d'y contribuer pour perpétuer cette belle tradition qui rapproche les gens au lieu de les éloigner.
Ce n'est un scandale que pour ceux qui ont compris le système, les JO servent aux détournements en tous genres et pour ces élites et les soumis qui se gavent en quoi est-ce indécent, c'est le but du jeu ? La vérité est que ces gens nous prennent toujours pour des idiots et ce n'est pas une question de bord politique, c'est un mode de gouverner, entre despotisme et les quelques petites libertés jetées comme de bons vieux os, on cherche à nous amuser. Nos politicards connaissent tous l'illustre Jules César, le pain et les jeux. Sauf que quand la fête est finie c'est au peuple de faire le ménage, gratuit et en plus, il est dépouillé. Et oui car ce pauvre bougre et sa progéniture vont devoir payer les frais que tout cela a coûté, pendant que d'autres se sont gavés déjà sur son dos et en créant plus d'endettement. Le travailleur Français en plus d'entretenir les endroits créés pour cette grande fête orgiaque un jour se réveille et découvre que dans cette ville, lui le pauvre petit citoyen ne peut plus trouver un seul logement... Enfin vous connaissez la suite, il faut dire que l'on sent déjà la terre que l'on nous jette sur la tête, il est temps que cette mascarade s'arrête !
Ce sont les chefs d'états les idiots dans l'affaire, TOUS les revenus devraient revenir au pays organisateur pour financer les installations et les coûts...là, c'est le sport qui gagne!!!
Ce qui est drôle avec le boycott des JO en URSS à cause de leur guerre menée en Afghanistan.. c'est que les US/Canada boycottent, mais pas l'Afghanistan lui-même mdr
@@flam1456 Non, l'URSS est intervenue parce que la situation en Afghanistan faisait que le pays n'allait plus être sous son contrôle. Là, tu nous refais le coup du mensonge de "l'opération spéciale". L'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, c'est l'une des multiples manifestations de l'impérialisme russe.
De ce que je comprends, le problème c'est le CIO. S'il aidait à financer ou au moins laissait les droits TV aux villes qui organisent, ça irait déjà mieux
Malgré tout pour moi, il y a aussi de la mégalomanie. Les JO de Paris devaient à la fois profiter d'infrastructures existantes et de générer des travaux censés être utiles pour l'amélioration de Paris. Rien a fonctionné. La gare du Nord c'est woilou, la Seine, ça en prend le chemin, le métro c'est partiellement woilou, le village olympique ben on verra, l'aménagement de la petite couronne, c'est woilou... Par contre les dépenses, le bordel, les étudiants virés, l'inflation du logement, ça c'est pas woilou...
@@briegleruyet4139 Je bosse dans les piscines et pour la faire courte faut pas avoir bac +10 pour comprendre que le débit est beaucoup trop important pour dépolluer la seine. Un coup économique et écologique dramatique. Hidalgo va devoir rendre des comptes. Une femme qui voulait marquer l'histoire. C'est réussi mais pas dans le bon sens.
@@shelcko2381 à sa décharge, c'est une promesse qui date au moins de Chirac... Chirac est mort🤣🤣🤣🤣🤣 Voilà. Pour moi, c'est même pas son pire truc à la Hidalgo. C'est juste une débile.
@@shelcko2381 après disons que si on commençait par déverser moins de trucs dedans...des gens se baignent à Berne... pourtant il y a des industries pharmaceutiques...leur fleuve a aussi plus de débit qu'une piscine.
@@shelcko2381 Si vous aviez bac +10, vous sauriez que le débit de la Seine n'est pas trop important, mais trop faible (comparé au Rhin par ex). Pour le coup ce n'est pas la faute à Hidalgo, elle a fait du mieux qu'elle pouvait pour dépolluer la seine dans sa zone de gestion, mais l'echec revient à la mauvaise foi des communes en amont, qui sont de droites, et qui s'amusent bien à ne faire aucun effort pour ne pas rejeter leur déchet dans le fleuve.
Pourquoi ne pas juste toujours faire les JO au même endroit...? A la base c'est en Grèce, pourquoi ne pas toujours faire les JO d'été en Grèce et au pire oui changer pour les JO d'hiver...
Oui je suis bien d’accords là dessus, et sur le plan environnemental cela serait bien moins impactant de conserver les infrastructures d’une édition à une autre.
parce que ca deviendrait comme les jeux olympiques en europe et donc dans le reste du monde ca perdrait en popularité, si bien que les organisations sportives se limiteront aux programmes habituels et il n'y aurait plus grand monde qui y participerait, je ne verrais que les jeunes qui veulent gravir les echelons et les vieux qui ont pris leur retraites du sport professionel qui y participeraient, mais pour l'athlete professionels pas sur qu'il y voudra venir si ca signifie plus de charge dans son horaire, pour certains personnes quelques competitions sportives sont plus importants que les jeux olympiques, par exemple coupe du monde, euro
Quand on commence par s'auto augmenter en demandant à des bénévoles de bosser à temps plein...( sans parler du reste!, Qu'on nous donne les salaires et avantages indirects des membres du CIO ( qui les choisit, au fait? Sont-ce d'anciens champions???) je me souviens très bien de la corruption de Mr Samaranch( qui s'arrange bien sur les revenu) , trop de magouilles et de gaspillage.. sans parler de la manière hautement démocratique avec laquelle on nous a demandé notre avis,( car, même lorsque ce sont des marques "privées "qui payent, sur qui croyez-vous qu'elles se remboursent? Sur les consommateurs! Nous, contribuables consommateurs et accessoirement citoyens ( sauf lorsque notre avis serait négatif) payons donc deux fois ( au moins).
Il faut préciser que ces jeux s'inscrivaient dans l'émergence de l'Espagne démocratique, la movida, etc. Le pays connaissait globalement une forte croissance économique et un développement culturel important, et a accueilli les JO mais aussi l'Expo universelle. Il faut l'inscrire dans une dynamique particulière
Paris 2024 a probablement sauvé les JO en leur redonnant du prestige!!!! LA (2028) et Brisbane (2032) sont des villes modernes avec quasi toutes les infrastructures existantes, il n'y a donc plus vraiment lieu de s'inquiéter à moyen terme pour les JO d'été. C'est évidemment plus problématique pour les JO d'hiver.
Faire un référendum devrait etre obligatoire ! pas de JO sans référendum !!! on va les payer tellement cher ces maudits JO de Paris, ça va nous couter tellement.... déjà deux ans qu'on souffre a cause des travaux partout, interminable, bientôt ca va etre l'envahissement touristique et la flambée de prix... ça va pas être bien... c'est tellement un enfer déjà maintenant ça va donner quoi... terrifiant
L'envahissement touristique, pas sur. On dirait bien qu'à force d'augmenter de façon déraisonnable les prix des hébergements, des transports et des places, l'affluence attendue pourrait faire flop.
Les coûts faut les relativiser par l'investissement réel. On n'est pas stupides comme les chinois, les grecs ou les brésiliens, nos infrastructures ont justement été construites pour ne pas être sur un parc olympique mais bien dans différents endroits afin qu'elles puissent être réutilisées après les jeux (la piscine olympique par exemple), là où les infrastructures de ces pays sont à l'abandon. Les travaux de modernisation effectués dans Paris et l'ajout des lignes de transport sont également des coûts faramineux certes mais qui bénéficieront directement aux parisiens par la suite.
Franchement je vous trouve très véhément, diplômé d’urbanisme les infrastructures qui ne sont pas nécessaires sont nécessaires à la population. La France / Paris n’as pas fait n’importe quoi ( hormis peut être l’ouverture sur la Seine ) mais le reste des stades existent, et la piscine olympique était nécessaire à Pleyel ( 50% des habitants du territoire ne savent pas nager ). Habitant de paris je n’ai pas eu beaucoup de désagrément lié aux JO, j’ai tout de même hâte de voir comment cela va se passer mais jusque ici, dans les grandes lignes, rien à reprocher.
Analyse très intéressante. La fabrication du ciment est la 1ère cause du réchauffement climatique avec une diffusion gigantesque de CO2. A titre, d'exemple, une maison en parpaing à déjà un passif de 60 ans en bilan carbone, à peine construite. Imaginer la construction de toutes ces infrastructures. Regardez ce qu'est devenu aujourd'hui le village olympique de Grenoble. Super vidéo.
Des Jeux olympiques trop politisés . En plus du coût des infrastructures et du démontages de certaines structures temporaires , des paysages ou des endroits où on écarte des gens pauvres de leur quartier comme les Favelas à Rio Janeiro il y a des raisons que les gens râlent et puis les organisateurs ont peurs faire des référendums mais le Cio réfléchi comment attribuer l'organisations des Jeux olympiques
Tinquites en France ils virent aussi depuis 1 an ca à fait la une de plusieurs journaux. Les jos oui mais c'est pas pour les pauvres hein faut pas deconner cest des gens hors sol qui organise ça
Bien sûr que ça sera politisé, tout est politique. Je n'ai jamais compris ce raisonnement, j'ai parfois l'impression que ceux qui tiennent ce discours vivent dans une tour d'ivoire et qu'ils découvrent le monde réel au dernier moment. Les jo comme n'importe quoi se tiennent dans une réalité concrète et matérielle et c'est complètement absurde d'exiger de s'extraire de ces questions juste pour le confort intellectuel de quelques-uns.
Excellente video comme d'habitude, bravo l'equipe ! Pour ce qui est de l'avenir des JO, il y aurait peut etre une autre option (op 4 ou 5) à savoir : organiser les JO dans deux villes / deux pays differents comme pour la coupe du monde de football (Seville / Tanger par ex). Ca peut paraitre fou mais je pense que c'est tout à fait possible🤔.
C'est totalement possible, y a déjà des épreuves aux jeux de Paris qui n'auront pas lieu à Paris. Ça permet justement de réduire les coûts en évitant la construction d'infrastructures inutiles qui seront à l'abandon après les jeux. Maintenant je trouve ça quand même triste que ça soit ne soit plus les jeux d'une ville, je préférerais que ça soit toujours les jeux d'une ville et que les autres soient uniquement là en support pour un ou deux sport en particulier.
Pourquoi se limiter à deux pays? Une dizaine me parait plus appropriée. L'idée que les jeux soit la fierté d'une ville a fait son temps. Les histoires d'égo, ca commence à bien faire, surtout quand ca coute , à l'environnement entre autre.
@@T.Leplat par ce que les infrastructures sont couteuse et polluante. Le principe des J.O c'est pas le lieu c'est le sport. Et puis ça permet d'avoir une équipe de "spécialiste" qui connaisse le lieu et le challenge qu'impose la ou les 2villes , plutot que de devoir reprendre à zéro tous les 4ans. En plus les J.O étant une tradition Grec, si les gens font (un peu) chier avec les "appropriation culturel" de nos jours, c'est un peu paradoxal que on ne disent rien pour cette compétion. (Je sais que c pas un argument incroyable et perso je m'en fout, je trouve juste interessant de souler ce paradox)
Encore une vidéo super intéressante sur une question que je ne me posais pas. Pour ma part je suis un grand fan des JO depuis tout petit. Mais pour autant ça ne me tente pas d'aller les voir en direct à Paris
@@elrik421 je veux savoir comment le CIO le justifie de prendre autant d’argent, et j’étais intéressé pour savoir si l’argent servait à des investissements autre. Mais merci pour ta réponse c’était hyper utile
@@christophemenager897 Le CIO fait régulièrement l'objet d'enquêtes pour des faits de corruption. Si tu pense que l'argent sert pour les bonnes œuvres je peut rien pour toi. Avec la FIFA c'est l'organisation sportif la plus corrompu au monde. L'argent va dans les poches des dirigeants tout simplement. Tu crois qu'ils ont besoin de se "justifier" ? La France pleure après l'obtention des JO par Londres en dénonçant des faits de corruptions, et après embauche l'équipe ayant géré le dossier Londoniens... Il faut te mettre les points sur les I et les barres sur les T ? Les grands événements sportif sont l'occasion de grand travaux, de la coupe du monde de foot en 98 au JO d'albertville les Français payent pendant des décennies des travaux à la c.. pour rien. Les infrastructures des JO d'albertville laissé à l'abandon ou encore le stade de France sans club résidant. Plus proche de nous le matmut atlantique de bordeaux avec un club qui joue en national... demande aux bordelais s'ils sont content de payer le loyer pour le stade ? Visiblement tu découvre la vie...
Le système Samaranch - "ça m'arrange" - Dit autrement : la corruption. Je soupçonne qu'une partie de ce trésor de guerre sert à garnir les poches des politiciens des villes candidates suivantes. Ce système perdure depuis des années, il s'auto-alimente et ça peut encore durer longtemps comme ça...
Après recherches rapides. Le graphique que vous présentez au début sur le nombre de candidatures par années est bien plus nuancé si on remonte un peu les années précédentes, il n'y a pas spécialement d'effondrement, vous avez pas mentionné non plus le fait que l'édition de 2004 est celle qui a reçu le plus de candidatures non annulées de toute l'histoire des JO Vous avez aussi échoué à la bonne description de la vérité en disant que los angeles avait retiré sa candidature, c'est pas le cas, il y a eu un processus de sélection des villes qui a commencé en 2015 pour l'attribution des jeux de 2024, les candidats s'étaient retirés sauf los angeles et paris et lors du choix en 2017, le CIO ayant jugé les deux candidatures solides, a décidé d'annuler le processus de sélection pour les JO 2028 et de laisser les villes négocier pour se répartir les jeux ces deux années donc paris(2024) et los angeles(2028), il y a clairement quelque chose à creuser là dedans d'un point de vue corruption parce que c'est presque comme s'ils s'étaient arrangés pour évincer les candidatures de 2028, les villes qui se sont retirés lors du processus de candidature 2024 l'ont fait sans savoir que les jeux de 2028 allaient ensuite être en jeu (ce qui d'ailleurs joue sur votre graphique que vous avez montrés au début aussi) Ces deux précisions font dégringoler la thèse que vous présentez évidemment : "les villes ne veulent plus accueillir les JO" Je veux pas vous faire la morale, mais si moi en slip dans ma chambre je met 20 minutes à trouver ces infos, les recouper et à écrire ce commentaire, soit je suis trop fort, soit vous avez failli à votre devoir journalistique, c'est pas grave, dans la déontologie journalistique il est aussi dit que vous devez admettre et corriger vos erreurs, après c'est la première fois que je vois votre travail, je sais pas exactement le niveau moyen de ce que vous produisez, mais vous avez de l'impact, je pense que ce serait bénéfique d'un point de vue utilitariste si vous apportiez une information plus juste Il y a beaucoup d'autres choses qui ne vont pas dans cette vidéo cela dit notamment à cause des spéculations sur les causes et sur les futurs possibles mais bon je veux pas non plus trop vous briser les noyaux
Je n’ai jamais autant ri en lisant un commentaire RUclips et je suis 100% d’accord avec ce que tu dis et soulignes. Très bonne analyse et retour ultra pertinent 👍 Si tu leur a brisé les noyaux, perso tu m’as fendu la poire !
Bien joué Einstein. Petit rappel, la population de l'Afrique est supérieur à celle de l'Europe pourtant on voit plein de petits point eu Europe et zéro en Afrique. Je parle même pas de l'inde qui est le pays le plus peuplé au monde. La chine c'était une seule fois. Y a clairement un biais faut pas se mentir.
@@xilee5993 Combien de pays d'Afrique ont les moyens financiers de faire cette compétition, alors que les pays du Nord, équipés, sont obligés de gerer les conséquences pendants des décennies. Les états africains ont-ils vraiment le besoin d'organiser ce que même le Nord de veux plus? Ou est-ce juste une vue d'européen "bien pensant"?
@@dami77100 un J O basé sur le sport et non sur les sponsors non sur les professionnels du sport non sur le pouvoir serait possible dans tous led pays mais nous sommes dans un monde de l'argent Donc les pays doivent sortir des JO pour créer 1 jeu de taille humaine.....
La fin des JO ? Non ! La fin d'une organisation douteuse, oui ! Si plus aucun pays veulent les accueillir, il faudra qu'ils trouvent une solution pour pouvoir l'organiser. Chaque pays qui les ont accueilli ont normalement les stades qu'il faut. Plus besoin de dépenser beaucoup pour les accueillirs.
Pourquoi ne pas faire en sorte que tout les JO soit à Athènes avec une participation financière de chaque pays participant pour aider à l'organisation des Jeux. Et faire de même pour les JO d'hiver à Chamonix ?
Opinion impopulaire à propos des JO de Paris (du moins sur les réseaux sociaux ) : Ce sont les Jeux Olympiques les moins chers du 21e siècle, les plus écologiques, avec des billets à un prix plus bas que ceux de Londres, pourtant qui ont eu lieu il y a 12 ans. Ce sont aussi les premiers Jeux à être pratiquement autofinancés, avec une parité entre les femmes et les hommes. Le covid a ralenti d'une année les préparatifs et pourtant les épreuves auront bien lieu à temps. Il suffit de lire les commentaires autres que sur les réseaux sociaux francophones pour se rendre compte que le reste du monde a envie de voir ces JO en France. L'héritage Olympique est réel et bien pensé. Les plus gros investissements, que sont le village olympique et la piscine olympique, sont dans le département le plus pauvre de France métropolitaine (quel autre pays oserait faire ça ?). Le troisième, l'assainissement de la Seine, est un projet pour les décennies et siècles à venir pour améliorer la vie de 9 Millions de franciliens. Même si les critiques sont nombreuses, moi j'y vois un véritable exploit et une fierté. Pour une fois que les JO ne sont pas un étalage de moyens, au coût financier et écologique désastreux, aussitôt oublié 6 mois après l'événement (coucou la Chine, la Russie et le Brésil entre autres) . Les français sont un peuple de gens persuadés qu'ils vivent en enfer. Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne journée ! 😌
Je suis d'accord avec vous, j'ai envie que nous montrions toute la splendeur de notre pays au monde entier à travers ces jeux. Malheureusement des gens malveillants (CGT, etc) se sont mis en tête qu'à la moindre faiblesse il fallait absolument appuyer là où ça fait mal pour véritablement faire foirer ces jeux.
Alors les gars si tu veux montré le beau pays de France Ben prend le problème à la base les gens dorme dehors pourquoi tu les vire de la ville qui accueille tu veux pas montre que ton pays a des soucie c'est une réalité. Ensuite pourquoi tu déplace les etudiants de leur logement pour les jo vous trouvez ça normal. Si tu es pas capable d accueillir la masse de gens qui arrive pourquoi le faire?Tu parle de la Seine pourquoi avoir attendu les jo pour le faire pourquoi ne pas l avoir fait avant il y a 20 ans ? La base des jo le sport à l honneur mais le CIO et devenue une mafia vue le nombre de procès pour corruption. Tu parle de billet moins cher que en Angleterre somme nous en au royaume unis ? A tu regardé les prix pour l ouverture des jo tu trouve que tout le monde peuvent ce le payer ? Les jo est populaire à la bas mais vue les prix c'est pas la population qui ont rien qui pourront aller. J aime les jo mais depuis quelque années c'est devenue politique, financier, ruine des villes pour avoir organiser les jo . les infrastructures construite sont parfois laisse à l abandons ou pas entretenue car cher. Et si les ville ne veulent plus est enleve leur candidature c'est pas pour rien il faut aussi ce pose la question du pourquoi
@@azurik6559les infrastructures à l'abandon c'est le cas des pays dont le sport n'est pas populaire. En Chine les JO d'été et d'hiver ont été un tremplin.
@@davidr.4454 oui surment mais la chine est un pays riche. En France certaine structure ne seront pas si bien entretenue vue le coût d entretien pour la ville. Comme je le s dis j aime les jeux olympiques mais c'est devenue n importe quoi pour les recevoir
Après ça implique aussi des déplacements dans plusieurs pays. Va imposer une compétition aussi importante en *juillet-août* sur 3 continents, y'a pas moyen que ce soit ne serait-ce qu'accepté… sauf si tu es la FIFA
@@kerity8707 Il n'y a pas que des compétitions inter-continent. L'euro a déjà été co-organisé par des pays limitrophes en Europe. Pour les déplacements, on met certains sports à certains endroits et d'autres sports à d'autres endroits. En effet, il y a des déplacements à faire en fonction des sports qu'on veut regarder mais si ça réduit les coûts et la pollution de construction de nouvelles infrastructures par la réutilisation d'infrastructures dans les villes de certains pays organisateurs, ça pourrait être bénéfique au final. De plus, il y a moins de gens au même endroit.
Ou alors, les JO seraient organisés par une ou 2 régions (ou autre division administrative de maximum 200 km), de telle façon que plusieurs villes en même temps puissent bénéficier du relooking extrême
Tant pis pour les oiseaux de malheur qui se réjouissaient d'avance de l'échec des Jeux Olympiques de Paris, ces Jeux ont été un total succès sportif et organisationnel.
Je te confirme, nous en Afrique personne n'est au courant qu'il y a des JO, moi je suis au courant parce que je suis un peu le sport, mais je regarderais pas, ça n'a plus d'intérêt.
@@romainprovost7164 Bon disons que tu ne considères pas l'Afrique du Sud comme un pays africain, soit, je ne veux pas contredire mais l'Egypte en hand ball est très performante, les tunisiens en natation plusieurs médailles d'or dans plusieurs olympiades, en boxe, en lutte, les égyptiens ont déjà été champions olympiques, en football, taekwondo et j'en oublie. Je répète je ne fais pas entrer l'Afrique du Sud dans ces performances.
Parce que les catalans sont malins et ont conçu les jeux à long terme et les habitants se sont appropriés les .nouveaux quartiers par exemple en bas des Ramblas .
Et pourquoi pas, faire comme pour les coupes du mondes, organiser les jeux sur différentes villes, afin de diviser les coups ? On aurait pu avoir l’édition de 2028 sur San Fransisco ET Los Angeles par exemple, et pourquoi pas dans le futur, Madrid-Barcelone, Berlin-Amsterdam ou Rome-Milan par exemple
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
Merci pour la blague, 8:50 Paris 2024 est un succès.... J'ai ris 😂 Quand je vois le bordel que c'est à Paris et que rien n'est terminé en plus de tout le reste que le monde entier va découvrir sur place, je sent surtout le gros fiasco.
Opinion impopulaire (du moins sur les réseaux sociaux ) : Ce sont les Jeux Olympiques les moins chers du 21e siècle, les plus écologiques, avec des billets à un prix plus bas que ceux de Londres, pourtant qui ont eu lieu il y a 12 ans. Ce sont aussi les premiers Jeux à être pratiquement autofinancés, avec une parité entre les femmes et les hommes. Le covid a ralenti d'une année les préparatifs et pourtant les épreuves auront bien lieu à temps. Il suffit de lire les commentaires autres que sur les réseaux sociaux francophones pour se rendre compte que le reste du monde a envie de voir ces JO en France. L'héritage Olympique est réel et bien pensé. Les plus gros investissements, que sont le village olympique et la piscine olympique, sont dans le département le plus pauvre de France métropolitaine (quel autre pays oserait faire ça ?). Le troisième, l'assaisonnement de la Seine, est un projet pour les décennies et siècles à venir pour améliorer la vie de 9 Millions de franciliens. Même si les critiques sont nombreuses, moi j'y vois un véritable exploit et une fierté. Pour une fois que les JO ne sont pas un étalage de moyens, au coût financier et écologique désastreux, aussitôt oublié 6 mois après l'événement (coucou la Chine, la Russie et le Brésil entre autres) . Les français sont un peuple de gens persuadés qu'ils vivent en enfer. Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne journée ! 😌
Alors après ces 15 jours, toujours un fiasco? Paris sans les parisiens, c'était quand même super agréable. Merci à Tony Estanguet pour cette fête inoubliable ❤
@@Antoineferriere En soit, beaucoup moins pire que je ne le pensais. Il aura fallu 35 000 policiers et foutre à la porte tout les migrants qui squat dehors en toile de tente pour que ça arrive... Mais oui, c'était de beaux Jeux et la cérémonie de fermeture était propre, Orchestre symphonique, spectacle, c'était Français, c'était beau. Même si ça ne rattrape pas le carnage de la cérémonie d'ouverture et tout ses dérapages politique et religieux.... Maintenant, attendons que les FDO se barrent... et voyons d'ici combien de temps les agressions vont reprendre quand tout ceux qu'on a dégagé et surveillé vont revenir 😅
@SylvaindeParisSK Et tant mieux d'une certaine manière... Ça commençait mal... On a surtout vu les bons côtés, Paris était un sacré bordel quand même. Et comme je l'ai dis, grâce au 35000 fdo ça s'est +/- bien passé. Pourvu que ça dure même sans eux
Vous aurez une surprise au prochain budget a voter a l'assemblée nationale le passage de la flamme dans votre département vous a coûté déjà 180 000 euros pour une journée budget des jours 24 milliards pour 25 jours ! Votre kokakaka en fait partie le litre de koka a augmenté vérifiez donc votre ticket de métro aussi non ? Passe de 2 euro 30 a 4 euro 178 % d'augmentation
C'est une évidence, que les "Jeux Olympiques" doivent être abolis : - ils ne profitent qu'aux bétonneurs (qui s'engraissent avec les "surcoûts") et aux marchands de feux d'artifice ; - ils sont obsolètes, puisque depuis que l'athlétisme a les siens depuis 40 ans, tous les sports ont leurs propres championnats du monde ; - ils sont ridicules avec leurs slogans "humanistes" et leurs invocations de la mythologie grecque ; - ils n'ont jamais empêché les crises, et durant la guerre du Viêtnam il n'y a eu aucune "trêve olympique" ; - durant cette guerre du Viêtnam, bizarrement les Etats-Unis n'ont pas été sanctionnés ; ils auraient dû être exclus des Jeux de 1964, 1968 et 1972 ; - et leur gigantisme amène toutes sortes de scandales. Quand il n'y aura plus de "J.O.", enfin on se sentira léger. Et c'est pour bientôt, puisqu'il n'y a pratiquement plus de candidats !
il y a toujours des candidats qui veulent organiser les jo mais pas à n'importe quel prix et dans ce cas seuls ceux qui ont de l'argent à perdre peuvent les organiser
Malheureusement beaucoup critique, et une fois les jeux commencés ils sont les premiers à regarder et à applaudir, du pain et des jeux, c'est vieux comme le monde 🙄
Pour rappel, 3 fédérations Françaises ont boycoté les JO de 1980 en URSS: la voile, le tir et l'équitation.Le reste de la délégation Française était sous banière olympique et non Française
Au lendemain des jeux de Paris, c'est la fusion des scénarios 1 (rebond) et 3 (infrastructures existantes) qui se dessine. Paris a aussi apporté une notion importante qui n'est pas abordée dans cette chronique : l'importance de l'intégration des jeux dans une ville et une culture existantes. Des sites olympiques au coeur de lieux historiques et culturels redonnent un supplément d'âme à ces jeux. Et cela crée davantage d'engouement et de public. L'avenir des jeux : le retour à l'essentiel : allez vivre des moments d'émotion autour du sport dans un contexte culturel propre à la ville-hôte. Paris a montré la voix de beaux jeux réussis sans showoff, basés sur la culture, le patrimoine et l'art, tout en garantissant un haut niveau d'organisation (sécurité, transport..) LA va suivre : connaissant la culture américaine et californienne, pas sûrs qu'ils décident de continuer dans ce sens. Mais je pense que le CIO a été bluffé par ce que Paris a réalisé et que leurs futurs choix de villes-hôtes sera basé sur ces jeux 2024.
La même idée a effleuré mon esprit au tout début de la vidéo.. je me suis dit puisque personne n'en veut alors il faudra la rendre à la Grèce c'est elle la légende. Nous fouinons simultanément 😊
La Grèce a été très endettée suite aux JO d'Athènes. Il est quasi certains que ces Jeux auraient contribué à l'endettement du pays qui aurait conduit à son effondrement actuel, suite aux divers memoranda imposés à la population pour justement réduire la dette. La même chose pend au nez de la France - avec 3,160 milliards d'euros de dette...
@@captainblake4574 oui... mais si les infrastructures sont déjà là et ré-utilisé tous les 4 ans, le problème est différent. Los angeles ont été les jeux les plus rentable car ilsn'ont rien construit. Ils avaient déjà tout. CQFD🧠
@@fouine9407 Certes. Sauf qu'en Grèce, les infrastructures n'ont pas du tout été entretenues, faute de moyen - merci les memoranda et les politiques d'austérité qui ont suivi. Les installations olympiques ont été laissées à elles-mêmes, abandonnées. Les Grecs n'ont même plus de quoi avoir des hôpitaux et des services publics décents... Los Angeles n'est pas du tout dans ce cas de figure. Quoique... avec la Californie pratiquement en faillite avec la gestion désastreuse de Gavin Newsom, je me demande si les JO de 2028 ne vont pas encore plomber plus la dette californienne !
Je ne pense pas que ce soit une question de climat. Il s'agit plutôt de problèmes liés à la garantie de la sécurité. Vous ne voyez pas combien de restrictions de circulation ont été prises pour l'édition actuelle de Paris. Obstacles, contrôles sur contrôles, dépenses, constructions pour le village olympique, etc. etc. Mais le gain financier sera-t-il à la hauteur des dépenses ?
La question du climat se pose essentiellement pour les JO d'hiver. Même si on n'est pas à l'abri d'épreuves décalées ou annulées pour cause de fortes chaleurs dès cet été...
Voila je pansais a tout ce que vous dites pour organiser les jeux olympiques il faut que tu sois a la hauteur je prefere organiser deux mondials football que les JO
Les JO ne vont jamais disparaître, sa a survécu à la 2nd guerre mondiale et même le covid. Tant qu'on aime le sport, sa existera. C'est tout les 4 ans donc ça va.
A 3'20" ce plan est présenté de façon anachronique au milieu de la séquence "Montréal 1976", puisqu'il s'agit du dernier porteur lors des J.O. de 1972, Günter Zahn.
C'est déjà le cas. Par "JO de paris", ça désigne tout le pays. Il y a des épreuves dans toutes l'île de France et également en Polynésie, à Lille, à Marseille, à Châteauroux...etc😁
C'est aussi malheureusement ce qui fait défaut aux JO. associé à une seule ville alors que la majorité des épreuves sont organisés ailleurs que dans la ville en question 😅. Le plus absurde étant de mettre paris 2024 sur le toit de tous les stades @@benoitvandevoorde185
Pourquoi ne pas donner l'attribution des jeux a un pays entier plutôt qu'à une seule ville? On réduirait déjà considérablement le nombre d'infrastructures a créer et du coup, l'endettement
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
à la fin le CIO appartient à qui? que fait de cet argent? les bénefices dégagés vont dans quel poche? je me pose les mêmes questions pour la fifa d'ailleurs
C'est un évènement magnifique qui ne doit pas disparaitre et si il doit changer pour que ça n'arrive pas, et bien que le CIO engage le pas. Le CIO ne devrait pas avoir la majorité des droits télé ou devrait offrir un montant a la ville hôtes. S'impliquer financièrement en plus de prendre la majorité des décisions comme ils le font déjà. Thomas Bach est souvent critiqué pour ça.
bof ca ne nous rapportera pas d'argent. Et on s'est pris une belle polémique internationale au sujet de la cérémonie d'ouverture. Côté tourisme, c'est bcp moins qu'attendu. Les hôtels et restos n'étaient pas complets. C'est pour ça que les Airbnb n'ont pas fonctionné.
Et pourquoi pas faire organiser les jeux par des pays, plutot que des villes? Comme la coupe du monde par exemple. Avec même plusieurs pays organisateurs. Ça soulagerait le poids des infrastructures trop localisées et divisera les couts
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
Sans parler des sports quo doivent changer leurs codes, leurs règles, et qui s'éloigne du coeur de leurs pratiques,etc... Pour faire plaisir au CIO et qui engendre des dégâts dans les différents fédération et pratiquants...
Plus vraiment.. ce sont des ruines, et certains sont en train d’être détruit 20 ans après.. je t’invite à voir la vidéo de Juj’Urbex sur les stades Olympiques, elle a moins de 15jours sa vidéo :)
@@emmanueldacunha3211 C'est EXACTEMENT ce qu'ils sont, et tous autant qu'ils sont, des marionnettes ! Bon, à 15 000 balles par mois, suis pas sur de refuser le poste hihi
Le mieux. Ce serait de faire un pays organisateur... Chaque catégorie de sport similaires serait regroupe dans une region pour éviter les déplacements. Par exemple la France. Avec l'ensemble du territoire. Il n'y aurait rien a construire
officieusement c'est déjà le cas, l'exemple du tournoi de foot, ça ne s'est pas déroulé qu'à paris, il y a eu des matchs à marseille, nantes et bordeaux, tout comme le tournoi de basket et de handball
@@nhitranquang1982 je trouve que les J.o organisé par pays france ne dérangerait pas. De plus. Cela permettrait de faire des j.o dans des endroits où une ville ne pourrais pas le faire par faute de moyens. Pays du sud par exemple
@@jbau c'est sur que organiser les courses de bateau à voile à paris c'est difficile, il y a eu des epreuves de voile à Marseille, ça a beau porté le nom paris 2024 que cela veut dire que tout est à paris
"c’est un peu normal quand tu est seul candidat" -> Los Angeles et Paris ce disputait pour les JO de 2024, finalement il y eu un accord : Paris 2024 ; LA 2028. Un peu de précisions serait mieux ;)
Faire les Jeux tous les 4 ans au même endroit permettrait de rentabiliser davantage les investissements énormes. Depuis 1984 au moins le CIO met les villes du monde en concurrence et c'est le projet le plus mégalo qui l'emporte. Mais la raréfaction des villes candidates va peut-être changer la donne comme vous l'expliquez si bien.
pour 2036, istanbul djarkarta santiago et une ville indienne que le cio indien choisira, ont déjà porté candidature. beaucoup d'autres villes sont en train de reflechir à se porter candidat comme le caire, seoul, doha, et chengdu
Le seul moyen de refaire venir les villes dans la course au JO, c'est qu'elles soient hote des JO pendant plusieurs éditions... Et faire une vidéo sur le fiasco des JO sans parler d'Athènes 2004... C'est fort 😅😅😅😅
@@issakante206 certes l’après JO a été mal géré mais dire que tous les sites ont été laissé à l’abandon c’est un peu exagéré, le complexe olympique, son stade et sa salle sont plus que sollicités occasionnellement, le stade de la paix et de l’amitié, le stade karaiskaki aussi, certaines salles également mais il est vrai que les infrastructures pour les sports les moins populaires ont été délaissés et puis la crise n’a pas aidé. Par contre, si les JO sont organisés tous les 4 ans à Athènes, la ville a déjà une bonne base au niveau de ses infrastructures.
@@Vassilis254 en Grèce peut être mais au Brésil la plupart des sites sont à l'abandon A Paris sa ne devrait pas être le cas les nouvelles infrastructures devrait utilisables après les Jeux olympiques mais à voir
Il est désormais urgent et même indispensable de mettre fin à ce cirque qui n'est rien d'autre qu'une affaire monstrueuse de fric à tous les niveaux, dans tous les milieux. Rien à voir avec les pratiques sportives qui, elles, n'ont rien à voir avec le culte de la "performance".
J'entends ce point de vue mais les JO représentent maintenant le firmament pour un athlète, donc ne pouvoir y participer qu'une fois au maximum dans leur carrière serait .... Dommage
Ça m'a fait sourire quant ont parle de la rentabilité des jo de 84 à los angeles avec un extrais de la pub macdonals "si les US gagne vous gagniez" Car même si ce jeu concours étais bien réfléchis (basé sur les meilleurs scores aux jo pour les US, histoire de resté rentable dans tout les cas) ça été au final un des plus grand échec de maketing pour macdo car les Us ont eu le meilleurs nombre de médailles de son histoire + le boycott de l'urss qui à bien avantagé les us
L'organisation des JO doit etre revue c'est sur. Mais pour moi ca reste l'évenement le plus beau ou tous les pays se rencontrent autour du sport. Les organiser ce n'est pas une question d'argent mais de fierté nationale, c'est une magnifique vitrine. Esperons que ceux de Paris soient un succès malgré les raleurs chroniques. Cette video n'est pas partiale car elle ne montrent que les coté négatifs. Les jeux des brics me font marrer, Il esperent quoi? des jeux plus ouverts organisés en Afrique? ils en ont pas les moyens, sans compter sur les problemes de corruption et de sécurité. J'imagine des jeux ou l'antidopage est proscrit et ou nous pourrons admirer des atletes russes dopés comme des boeufs.
Il y a quand même un scénario plus sensé qui est celui de jeux olympiques organisés non plus par une ville, mais par un pays. Cela permettrait d'augmenter l'intérêt pour la compétition auprès des populations, et d'utiliser des infrastructures déjà existantes sur tout le territoire.
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
Les JO, grande réunion pendant 2 semaines où les gens font semblant de s'intéresser à des sports qui ne les intéressent pas pendant 3 ans et 50 semaines.
C'est une énorme opportunité pour la ville qui accueille ces jeux. Mais l'argent doit absolument rester et l'infrastructure aussi et non quelque chose de temporaire qui n'a plus de maintenance après... Les citoyens doivent absolument profiter a 100% de tout cet argent...
Une ville ou un pays hôte peut' à la limite, et si sa santé financière le permet, se dire "OK, on va perdre de l'argent dans cette organisation mais les retombées touristiques et en images seront à moyen/long terme, très intéressantes." Mais pour cela, il faut une organisation sérieuse, et faire très attention à ce que l'on fait - on ne confie pas ce genre de projet à des crétins, notamment pour la cérémonie d'ouverture qui est le ticket d'entrée pour la réussite ou l'échec des Jeux. Avec ce que nous venons de voir à Paris, c'est foireux d'emblée. Les sponsors se retirent, le boycott se généralise auprès du public dans le monde, et les retombées touristiques pour l'avenir sont compromises avec le boycott de la France qui s'en suivra.
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 $ grâce au commerce avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux États-Unis 🇫🇷🇫🇷 J'ai également payé l'opération chirurgicale de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu Shalom
Trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
Un truc que j'aime bien avec la candidature de Paris : il n'y avait que trois infrastructures nouvelles pensées d'abord pour les Jeux. Je ne compte pas le Grand Paris Express car il a été approuvé bien avant la candidature. Même si ça va coûter cher, Paris peut se permettre d'accueillir le monde et il n'y aura pas d'éléphants blancs. J'espère juste que mes prévisions seront justes.
Je trouve votre vision de l'olympisme extrêmement pessimiste. Au-delà du sport, c'est un moment de cohésion internationale et de paix dans le monde (et on en a clairement besoin en ce moment). Il n'y a rien de plus puissant que les valeurs du sport. Je prends l'exemple des JO de Londres : depuis 2012, il y a une explosion du nombre d'enfants licenciés dans les clubs sportifs et tout le monde à adopter des modes de vie plus sains. Il ne faut pas avoir fait Sciences Po pour comprendre que sport -> santé -> bénéfice économique. En France, les enfants font de moins en moins d'activité physique et j'espère de tout cœur que les prochains Jeux Olympiques pourront inverser cette tendance.
@@AngelNeox Comme tous les sports maintenant. Dans ce cas la on arrête de regarder l'Euro 2024, la coupe du monde de Rugby et on arrête de supporter le PSG.
Il faut créer un sanctuaire olympique neutre et sécurisé en Grèce (le berceau des JO) qui servira à chaque olympiade. Le coût des installations, payées et entretenues par cotisation des pays membres du CIO serait vite amorti.
Éventuellement plusieurs sites de ce type pourraient être créés à raison d'un par continent.
Tu crois en ça la neutralité. Lollllll excuse moi ton idée est louable, mais irréalisable. Tant qu' il y aura de l'hommerie, tant il y aura de scandales et fraudes
C’est loin d’être con c’que tu dis. Pour ma part je suis pour l’abolition totale de cette grosse merdasse inutile.
Cela m'a l'air d'être une excellente idées. Les JO sont nés en Grèce et devraient y rester, de plus tous les pays riches devraient se sentir obliger d'y contribuer pour perpétuer cette belle tradition qui rapproche les gens au lieu de les éloigner.
Très bonne idée, sauf que le CIO est une mafia et ne pourra plus se goinfrer de pots de vin !
Ton idée et bien quand je vois ce qu'est devenue le village Olympiques de Athènes 2004 ça fait mal de voir ça
Je te confirme que même 48 ans plus tard nous payons toujours pour le stade olympique! Au Québec c’est une risée!
Les JO de Montréal 1976.
@@zukoulou7464 exact !
@@ce1315 Une jeune Roumaine de 14 ans a eu 10/10 à une épreuve de gymnastique aux JO de Montréal !
Les JO suivants :
JO 1980 : Moscou
@@zukoulou7464 oui Nadia
Et du coup ce stade il est plein régulièrement ou pas ? vous avez une équipe de foot qui l'utilise tout les samedi ?
C'est vraiment un scandale que le CIO se gave autant alors que l’événement ne rapporte rien aux organisateurs.
Ce n'est un scandale que pour ceux qui ont compris le système, les JO servent aux détournements en tous genres et pour ces élites et les soumis qui se gavent en quoi est-ce indécent, c'est le but du jeu ?
La vérité est que ces gens nous prennent toujours pour des idiots et ce n'est pas une question de bord politique, c'est un mode de gouverner, entre despotisme et les quelques petites libertés jetées comme de bons vieux os, on cherche à nous amuser. Nos politicards connaissent tous l'illustre Jules César, le pain et les jeux. Sauf que quand la fête est finie c'est au peuple de faire le ménage, gratuit et en plus, il est dépouillé. Et oui car ce pauvre bougre et sa progéniture vont devoir payer les frais que tout cela a coûté, pendant que d'autres se sont gavés déjà sur son dos et en créant plus d'endettement.
Le travailleur Français en plus d'entretenir les endroits créés pour cette grande fête orgiaque un jour se réveille et découvre que dans cette ville, lui le pauvre petit citoyen ne peut plus trouver un seul logement... Enfin vous connaissez la suite, il faut dire que l'on sent déjà la terre que l'on nous jette sur la tête, il est temps que cette mascarade s'arrête !
mafia
Il n'ont pas voulu payer les transports en commun à Paris. De vrais pinces, au final c'est la mairie qui fait mauvaise presse.
Ce sont les chefs d'états les idiots dans l'affaire, TOUS les revenus devraient revenir au pays organisateur pour financer les installations et les coûts...là, c'est le sport qui gagne!!!
Tous des crapules de toute manière
Ce qui est drôle avec le boycott des JO en URSS à cause de leur guerre menée en Afghanistan.. c'est que les US/Canada boycottent, mais pas l'Afghanistan lui-même mdr
L'urss était intervenue dans le cadre d'une guerre civile
L'URSS ne combattait pas l'Afghanistan (gouvernement mis en place par l'URSS et qui a mené justement à la rébellion), c'est peut-être la raison.
@@hisvin les athlètes auraient cautionné et se seraient battu sous leur drapeau malgré tout ¿?
@@DuskyLark je suis totalement incompétent pour vous répondre sur ce sujet.
@@flam1456 Non, l'URSS est intervenue parce que la situation en Afghanistan faisait que le pays n'allait plus être sous son contrôle. Là, tu nous refais le coup du mensonge de "l'opération spéciale". L'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, c'est l'une des multiples manifestations de l'impérialisme russe.
Belle video, claire, précise et sans longueurs. Merci
De ce que je comprends, le problème c'est le CIO. S'il aidait à financer ou au moins laissait les droits TV aux villes qui organisent, ça irait déjà mieux
Malgré tout pour moi, il y a aussi de la mégalomanie. Les JO de Paris devaient à la fois profiter d'infrastructures existantes et de générer des travaux censés être utiles pour l'amélioration de Paris. Rien a fonctionné. La gare du Nord c'est woilou, la Seine, ça en prend le chemin, le métro c'est partiellement woilou, le village olympique ben on verra, l'aménagement de la petite couronne, c'est woilou... Par contre les dépenses, le bordel, les étudiants virés, l'inflation du logement, ça c'est pas woilou...
@@briegleruyet4139 Je bosse dans les piscines et pour la faire courte faut pas avoir bac +10 pour comprendre que le débit est beaucoup trop important pour dépolluer la seine. Un coup économique et écologique dramatique. Hidalgo va devoir rendre des comptes. Une femme qui voulait marquer l'histoire. C'est réussi mais pas dans le bon sens.
@@shelcko2381 à sa décharge, c'est une promesse qui date au moins de Chirac... Chirac est mort🤣🤣🤣🤣🤣 Voilà. Pour moi, c'est même pas son pire truc à la Hidalgo. C'est juste une débile.
@@shelcko2381 après disons que si on commençait par déverser moins de trucs dedans...des gens se baignent à Berne... pourtant il y a des industries pharmaceutiques...leur fleuve a aussi plus de débit qu'une piscine.
@@shelcko2381 Si vous aviez bac +10, vous sauriez que le débit de la Seine n'est pas trop important, mais trop faible (comparé au Rhin par ex).
Pour le coup ce n'est pas la faute à Hidalgo, elle a fait du mieux qu'elle pouvait pour dépolluer la seine dans sa zone de gestion, mais l'echec revient à la mauvaise foi des communes en amont, qui sont de droites, et qui s'amusent bien à ne faire aucun effort pour ne pas rejeter leur déchet dans le fleuve.
Pourquoi ne pas juste toujours faire les JO au même endroit...? A la base c'est en Grèce, pourquoi ne pas toujours faire les JO d'été en Grèce et au pire oui changer pour les JO d'hiver...
Oui je suis bien d’accords là dessus, et sur le plan environnemental cela serait bien moins impactant de conserver les infrastructures d’une édition à une autre.
En Antarctique pour les JO d'été. Au Sahara pour les JO d'hivers.
parce que ca deviendrait comme les jeux olympiques en europe et donc dans le reste du monde ca perdrait en popularité, si bien que les organisations sportives se limiteront aux programmes habituels et il n'y aurait plus grand monde qui y participerait, je ne verrais que les jeunes qui veulent gravir les echelons et les vieux qui ont pris leur retraites du sport professionel qui y participeraient, mais pour l'athlete professionels pas sur qu'il y voudra venir si ca signifie plus de charge dans son horaire, pour certains personnes quelques competitions sportives sont plus importants que les jeux olympiques, par exemple coupe du monde, euro
Il fait extrêmement chaud vers le mont olympe l’été
Faudrait demander aux grecs deja
Quand on commence par s'auto augmenter en demandant à des bénévoles de bosser à temps plein...( sans parler du reste!, Qu'on nous donne les salaires et avantages indirects des membres du CIO ( qui les choisit, au fait? Sont-ce d'anciens champions???) je me souviens très bien de la corruption de Mr Samaranch( qui s'arrange bien sur les revenu) , trop de magouilles et de gaspillage.. sans parler de la manière hautement démocratique avec laquelle on nous a demandé notre avis,( car, même lorsque ce sont des marques "privées "qui payent, sur qui croyez-vous qu'elles se remboursent? Sur les consommateurs! Nous, contribuables consommateurs et accessoirement citoyens ( sauf lorsque notre avis serait négatif) payons donc deux fois ( au moins).
Super traitement du sujet. On apprécie particulièrement les chiffres qui mettent tout en perspective. Bravo
vous oubliez pas les jeux de Barcelone qui ont redynamisé la ville pour la transformer en une des destinations de séjour les plus prisées d'Europe ?
😢un rare exemple😮😢
Il faut préciser que ces jeux s'inscrivaient dans l'émergence de l'Espagne démocratique, la movida, etc. Le pays connaissait globalement une forte croissance économique et un développement culturel important, et a accueilli les JO mais aussi l'Expo universelle. Il faut l'inscrire dans une dynamique particulière
Tellement touristique que les Barcelonais en ont marre de ces hordes de touristes dans les Airbnb.
@@anadacosta5368 On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Ce fût un exemple pour d'autre ville. Ils sont encore aujourd'hui l'exemple a suivre pour l'organisation des JO
J'aurais bien aimé voir des graph ou des courbes montrant les prix des places de chaque JO 😅
Aujourd'hui, pour l'ouverture à Paris: 2700€. Cool!
@SylvaindeParisSK Merci à vous pour cette info.
Cordialement,
Vidéo très intéressante et bien documentée.
Merci pour cette vidéo ! 😀🌸
La vidéo oublié aussi de parler des Jeux de Berlin de 1936, une pépite aussi.
Les jeux les plus radicalisés de l'histoire
1 pepite ou une nazi-pierre ?
Les USA onts hésiter jusqu'au dernier moment pour y participer !
@@philippejenvrin2741et si on retournait au CP pour apprendre à écrire? ✍🏻
Paris 2024 a probablement sauvé les JO en leur redonnant du prestige!!!! LA (2028) et Brisbane (2032) sont des villes modernes avec quasi toutes les infrastructures existantes, il n'y a donc plus vraiment lieu de s'inquiéter à moyen terme pour les JO d'été. C'est évidemment plus problématique pour les JO d'hiver.
mdr
Alors là, je ne m’attendais pas à ce que les BRICS créent aussi leurs JO. Une surprise énorme !
Faire un référendum devrait etre obligatoire ! pas de JO sans référendum !!! on va les payer tellement cher ces maudits JO de Paris, ça va nous couter tellement.... déjà deux ans qu'on souffre a cause des travaux partout, interminable, bientôt ca va etre l'envahissement touristique et la flambée de prix... ça va pas être bien... c'est tellement un enfer déjà maintenant ça va donner quoi... terrifiant
L'envahissement touristique, pas sur. On dirait bien qu'à force d'augmenter de façon déraisonnable les prix des hébergements, des transports et des places, l'affluence attendue pourrait faire flop.
Ça va coûter tellement. Puis je avoir une source de vos propos?
Les coûts faut les relativiser par l'investissement réel. On n'est pas stupides comme les chinois, les grecs ou les brésiliens, nos infrastructures ont justement été construites pour ne pas être sur un parc olympique mais bien dans différents endroits afin qu'elles puissent être réutilisées après les jeux (la piscine olympique par exemple), là où les infrastructures de ces pays sont à l'abandon.
Les travaux de modernisation effectués dans Paris et l'ajout des lignes de transport sont également des coûts faramineux certes mais qui bénéficieront directement aux parisiens par la suite.
Les ligne de transport devait sortir en 2022 ça sorti ta au mieux en 20025 et au pire en 2027.@@l1u1t1t1
Franchement je vous trouve très véhément, diplômé d’urbanisme les infrastructures qui ne sont pas nécessaires sont nécessaires à la population. La France / Paris n’as pas fait n’importe quoi ( hormis peut être l’ouverture sur la Seine ) mais le reste des stades existent, et la piscine olympique était nécessaire à Pleyel ( 50% des habitants du territoire ne savent pas nager ). Habitant de paris je n’ai pas eu beaucoup de désagrément lié aux JO, j’ai tout de même hâte de voir comment cela va se passer mais jusque ici, dans les grandes lignes, rien à reprocher.
Sympa l' effet de remplacement du texte anglais en français ! Bonne vidéo en général !
Vous n'avez pas évoqué ceux d'Athènes, toutes les infrastructures sont abandonnées depuis, et la nature reprend ses droits
Et ceux de Rio 2016 aussi même problème
Merci pour cette excellente et fort intéressante analyse.
Analyse très intéressante. La fabrication du ciment est la 1ère cause du réchauffement climatique avec une diffusion gigantesque de CO2. A titre, d'exemple, une maison en parpaing à déjà un passif de 60 ans en bilan carbone, à peine construite. Imaginer la construction de toutes ces infrastructures. Regardez ce qu'est devenu aujourd'hui le village olympique de Grenoble.
Super vidéo.
Des Jeux olympiques trop politisés . En plus du coût des infrastructures et du démontages de certaines structures temporaires , des paysages ou des endroits où on écarte des gens pauvres de leur quartier comme les Favelas à Rio Janeiro il y a des raisons que les gens râlent et puis les organisateurs ont peurs faire des référendums mais le Cio réfléchi comment attribuer l'organisations des Jeux olympiques
Surtout que Rio ont été un des pire catastrophe en jo.
Vu qu'il ont simplement abandonné leur bâtiment.
Tinquites en France ils virent aussi depuis 1 an ca à fait la une de plusieurs journaux. Les jos oui mais c'est pas pour les pauvres hein faut pas deconner cest des gens hors sol qui organise ça
Les gens pauvres déplacées. Des chiens errants en Russie piquer à distance ans d atroces souffrances. Le dopage etc etc moi c est zapping
"Des Jeux olympiques trop politisés"
-> Tout est politique, les jeux compris (depuis Rome).
Bien sûr que ça sera politisé, tout est politique. Je n'ai jamais compris ce raisonnement, j'ai parfois l'impression que ceux qui tiennent ce discours vivent dans une tour d'ivoire et qu'ils découvrent le monde réel au dernier moment. Les jo comme n'importe quoi se tiennent dans une réalité concrète et matérielle et c'est complètement absurde d'exiger de s'extraire de ces questions juste pour le confort intellectuel de quelques-uns.
Il faudrait que ce soit des pays et plus des villes qui les organisent
C’est déjà plus ou moins le cas ; beaucoup d’épreuves en dehors de Paris cette année, notamment en province pour le foot et le basket
Tres bonne vidéo. Merci pour votre professionnalisme . Pourquoi le CIO ne se remet'il pas en cause ?
Excellente video comme d'habitude, bravo l'equipe ! Pour ce qui est de l'avenir des JO, il y aurait peut etre une autre option (op 4 ou 5) à savoir : organiser les JO dans deux villes / deux pays differents comme pour la coupe du monde de football (Seville / Tanger par ex). Ca peut paraitre fou mais je pense que c'est tout à fait possible🤔.
C'est totalement possible, y a déjà des épreuves aux jeux de Paris qui n'auront pas lieu à Paris. Ça permet justement de réduire les coûts en évitant la construction d'infrastructures inutiles qui seront à l'abandon après les jeux. Maintenant je trouve ça quand même triste que ça soit ne soit plus les jeux d'une ville, je préférerais que ça soit toujours les jeux d'une ville et que les autres soient uniquement là en support pour un ou deux sport en particulier.
Une autre idée serait : Athène. Ça vient de là à la base.
Pourquoi se limiter à deux pays? Une dizaine me parait plus appropriée. L'idée que les jeux soit la fierté d'une ville a fait son temps. Les histoires d'égo, ca commence à bien faire, surtout quand ca coute , à l'environnement entre autre.
@@T.Leplat par ce que les infrastructures sont couteuse et polluante. Le principe des J.O c'est pas le lieu c'est le sport. Et puis ça permet d'avoir une équipe de "spécialiste" qui connaisse le lieu et le challenge qu'impose la ou les 2villes , plutot que de devoir reprendre à zéro tous les 4ans.
En plus les J.O étant une tradition Grec, si les gens font (un peu) chier avec les "appropriation culturel" de nos jours, c'est un peu paradoxal que on ne disent rien pour cette compétion. (Je sais que c pas un argument incroyable et perso je m'en fout, je trouve juste interessant de souler ce paradox)
Encore une vidéo super intéressante sur une question que je ne me posais pas. Pour ma part je suis un grand fan des JO depuis tout petit. Mais pour autant ça ne me tente pas d'aller les voir en direct à Paris
🎉buen video y el xico muy guapo.😅
Je comprends pas ce que fait le CIO des redevances TV s’ils ne financent pas ? À quoi sert cet argent ?
Dans leurs poches.
Je désolé mais franchement t'a question....comment dire. D'après toi ?
@@elrik421 je veux savoir comment le CIO le justifie de prendre autant d’argent, et j’étais intéressé pour savoir si l’argent servait à des investissements autre. Mais merci pour ta réponse c’était hyper utile
@@christophemenager897 Le CIO fait régulièrement l'objet d'enquêtes pour des faits de corruption. Si tu pense que l'argent sert pour les bonnes œuvres je peut rien pour toi. Avec la FIFA c'est l'organisation sportif la plus corrompu au monde. L'argent va dans les poches des dirigeants tout simplement.
Tu crois qu'ils ont besoin de se "justifier" ? La France pleure après l'obtention des JO par Londres en dénonçant des faits de corruptions, et après embauche l'équipe ayant géré le dossier Londoniens... Il faut te mettre les points sur les I et les barres sur les T ?
Les grands événements sportif sont l'occasion de grand travaux, de la coupe du monde de foot en 98 au JO d'albertville les Français payent pendant des décennies des travaux à la c.. pour rien. Les infrastructures des JO d'albertville laissé à l'abandon ou encore le stade de France sans club résidant. Plus proche de nous le matmut atlantique de bordeaux avec un club qui joue en national... demande aux bordelais s'ils sont content de payer le loyer pour le stade ?
Visiblement tu découvre la vie...
Le système Samaranch - "ça m'arrange" - Dit autrement : la corruption. Je soupçonne qu'une partie de ce trésor de guerre sert à garnir les poches des politiciens des villes candidates suivantes. Ce système perdure depuis des années, il s'auto-alimente et ça peut encore durer longtemps comme ça...
Après recherches rapides. Le graphique que vous présentez au début sur le nombre de candidatures par années est bien plus nuancé si on remonte un peu les années précédentes, il n'y a pas spécialement d'effondrement, vous avez pas mentionné non plus le fait que l'édition de 2004 est celle qui a reçu le plus de candidatures non annulées de toute l'histoire des JO
Vous avez aussi échoué à la bonne description de la vérité en disant que los angeles avait retiré sa candidature, c'est pas le cas, il y a eu un processus de sélection des villes qui a commencé en 2015 pour l'attribution des jeux de 2024, les candidats s'étaient retirés sauf los angeles et paris et lors du choix en 2017, le CIO ayant jugé les deux candidatures solides, a décidé d'annuler le processus de sélection pour les JO 2028 et de laisser les villes négocier pour se répartir les jeux ces deux années donc paris(2024) et los angeles(2028), il y a clairement quelque chose à creuser là dedans d'un point de vue corruption parce que c'est presque comme s'ils s'étaient arrangés pour évincer les candidatures de 2028, les villes qui se sont retirés lors du processus de candidature 2024 l'ont fait sans savoir que les jeux de 2028 allaient ensuite être en jeu (ce qui d'ailleurs joue sur votre graphique que vous avez montrés au début aussi)
Ces deux précisions font dégringoler la thèse que vous présentez évidemment : "les villes ne veulent plus accueillir les JO"
Je veux pas vous faire la morale, mais si moi en slip dans ma chambre je met 20 minutes à trouver ces infos, les recouper et à écrire ce commentaire, soit je suis trop fort, soit vous avez failli à votre devoir journalistique, c'est pas grave, dans la déontologie journalistique il est aussi dit que vous devez admettre et corriger vos erreurs, après c'est la première fois que je vois votre travail, je sais pas exactement le niveau moyen de ce que vous produisez, mais vous avez de l'impact, je pense que ce serait bénéfique d'un point de vue utilitariste si vous apportiez une information plus juste
Il y a beaucoup d'autres choses qui ne vont pas dans cette vidéo cela dit notamment à cause des spéculations sur les causes et sur les futurs possibles mais bon je veux pas non plus trop vous briser les noyaux
Je n’ai jamais autant ri en lisant un commentaire RUclips et je suis 100% d’accord avec ce que tu dis et soulignes. Très bonne analyse et retour ultra pertinent 👍 Si tu leur a brisé les noyaux, perso tu m’as fendu la poire !
Merci 🙏
10:17 Pour info 90% de la population mondiale vit dans l'hémisphère nord donc qu'il n'y en ait que 3 organisé dans le sud ne m'étonne pas
Bien joué Einstein. Petit rappel, la population de l'Afrique est supérieur à celle de l'Europe pourtant on voit plein de petits point eu Europe et zéro en Afrique. Je parle même pas de l'inde qui est le pays le plus peuplé au monde. La chine c'était une seule fois. Y a clairement un biais faut pas se mentir.
@@xilee5993 Combien de pays d'Afrique ont les moyens financiers de faire cette compétition, alors que les pays du Nord, équipés, sont obligés de gerer les conséquences pendants des décennies. Les états africains ont-ils vraiment le besoin d'organiser ce que même le Nord de veux plus? Ou est-ce juste une vue d'européen "bien pensant"?
@@dami77100 un J O basé sur le sport et non sur les sponsors non sur les professionnels du sport non sur le pouvoir serait possible dans tous led pays mais nous sommes dans un monde de l'argent
Donc les pays doivent sortir des JO pour créer 1 jeu de taille humaine.....
Un pays d'Afrique peu être mais pas une ville ! Celà pourer être proposé !
La fin des JO ? Non ! La fin d'une organisation douteuse, oui ! Si plus aucun pays veulent les accueillir, il faudra qu'ils trouvent une solution pour pouvoir l'organiser. Chaque pays qui les ont accueilli ont normalement les stades qu'il faut. Plus besoin de dépenser beaucoup pour les accueillirs.
Merci 🙏🏼 pour la vidéo
Pourquoi ne pas faire en sorte que tout les JO soit à Athènes avec une participation financière de chaque pays participant pour aider à l'organisation des Jeux.
Et faire de même pour les JO d'hiver à Chamonix ?
Proposition très intéressante l’ami
C'est une brillante idée ❤franchement dire
Top vos vidéos! Continuez❤️🔥🔥🍀
Opinion impopulaire à propos des JO de Paris (du moins sur les réseaux sociaux ) :
Ce sont les Jeux Olympiques les moins chers du 21e siècle, les plus écologiques, avec des billets à un prix plus bas que ceux de Londres, pourtant qui ont eu lieu il y a 12 ans.
Ce sont aussi les premiers Jeux à être pratiquement autofinancés, avec une parité entre les femmes et les hommes.
Le covid a ralenti d'une année les préparatifs et pourtant les épreuves auront bien lieu à temps.
Il suffit de lire les commentaires autres que sur les réseaux sociaux francophones pour se rendre compte que le reste du monde a envie de voir ces JO en France.
L'héritage Olympique est réel et bien pensé. Les plus gros investissements, que sont le village olympique et la piscine olympique, sont dans le département le plus pauvre de France métropolitaine (quel autre pays oserait faire ça ?). Le troisième, l'assainissement de la Seine, est un projet pour les décennies et siècles à venir pour améliorer la vie de 9 Millions de franciliens.
Même si les critiques sont nombreuses, moi j'y vois un véritable exploit et une fierté. Pour une fois que les JO ne sont pas un étalage de moyens, au coût financier et écologique désastreux, aussitôt oublié 6 mois après l'événement (coucou la Chine, la Russie et le Brésil entre autres) .
Les français sont un peuple de gens persuadés qu'ils vivent en enfer.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne journée ! 😌
Je suis d'accord avec vous, j'ai envie que nous montrions toute la splendeur de notre pays au monde entier à travers ces jeux. Malheureusement des gens malveillants (CGT, etc) se sont mis en tête qu'à la moindre faiblesse il fallait absolument appuyer là où ça fait mal pour véritablement faire foirer ces jeux.
Alors les gars si tu veux montré le beau pays de France Ben prend le problème à la base les gens dorme dehors pourquoi tu les vire de la ville qui accueille tu veux pas montre que ton pays a des soucie c'est une réalité. Ensuite pourquoi tu déplace les etudiants de leur logement pour les jo vous trouvez ça normal. Si tu es pas capable d accueillir la masse de gens qui arrive pourquoi le faire?Tu parle de la Seine pourquoi avoir attendu les jo pour le faire pourquoi ne pas l avoir fait avant il y a 20 ans ? La base des jo le sport à l honneur mais le CIO et devenue une mafia vue le nombre de procès pour corruption. Tu parle de billet moins cher que en Angleterre somme nous en au royaume unis ? A tu regardé les prix pour l ouverture des jo tu trouve que tout le monde peuvent ce le payer ? Les jo est populaire à la bas mais vue les prix c'est pas la population qui ont rien qui pourront aller. J aime les jo mais depuis quelque années c'est devenue politique, financier, ruine des villes pour avoir organiser les jo . les infrastructures construite sont parfois laisse à l abandons ou pas entretenue car cher. Et si les ville ne veulent plus est enleve leur candidature c'est pas pour rien il faut aussi ce pose la question du pourquoi
@@azurik6559 tu traites de problèmes qui sont vraiment à la marge. La préparation des JO sont une réussite pour le moment et très bien pensés.
@@azurik6559les infrastructures à l'abandon c'est le cas des pays dont le sport n'est pas populaire. En Chine les JO d'été et d'hiver ont été un tremplin.
@@davidr.4454 oui surment mais la chine est un pays riche. En France certaine structure ne seront pas si bien entretenue vue le coût d entretien pour la ville. Comme je le s dis j aime les jeux olympiques mais c'est devenue n importe quoi pour les recevoir
A l'instant T les JO de Paris 2024 sont un succès et ça faut le reconnaître.
Oui et quelque infrastructure donc la piscine de saint Denis vont être réutiliser donc ça ces cool
Une autre solution serait: plusieurs pays co-organisateurs pour partager les coûts. Comme pour la coupe du monde 2026 (Etats-Unis, Canada et Mexique)
Après ça implique aussi des déplacements dans plusieurs pays. Va imposer une compétition aussi importante en *juillet-août* sur 3 continents, y'a pas moyen que ce soit ne serait-ce qu'accepté…
sauf si tu es la FIFA
@@kerity8707 Il n'y a pas que des compétitions inter-continent. L'euro a déjà été co-organisé par des pays limitrophes en Europe. Pour les déplacements, on met certains sports à certains endroits et d'autres sports à d'autres endroits. En effet, il y a des déplacements à faire en fonction des sports qu'on veut regarder mais si ça réduit les coûts et la pollution de construction de nouvelles infrastructures par la réutilisation d'infrastructures dans les villes de certains pays organisateurs, ça pourrait être bénéfique au final.
De plus, il y a moins de gens au même endroit.
Ou alors, les JO seraient organisés par une ou 2 régions (ou autre division administrative de maximum 200 km), de telle façon que plusieurs villes en même temps puissent bénéficier du relooking extrême
Je ne vois plus l'intérêt si tout les pays deviennent hébergeurs. Ça devient presque une compétition lambda.
@@8jof544 Je dis oui aux JO Creuse-Corrèze
Enfin ! Enfin une vidéo qui aborde les vrai problème les jeux sont d'un autre temps ..
Tant pis pour les oiseaux de malheur qui se réjouissaient d'avance de l'échec des Jeux Olympiques de Paris, ces Jeux ont été un total succès sportif et organisationnel.
Est-ce qu'une ville pourrait faire une candidature de plus d'un olympique, mettons pour deux fois de suite.
Mise à part une ville américaine ou chinoise personne va accepter lol
personne a les moyens de se ruiner deux fois de suite
vidéo qui a très mal vieilli...et pourtant elle a un mois.
tant mieu , je penses que beaucoup de monde en a rien a faire des J.O
ca nous coute de l argent qu on a pas
Je te confirme, nous en Afrique personne n'est au courant qu'il y a des JO, moi je suis au courant parce que je suis un peu le sport, mais je regarderais pas, ça n'a plus d'intérêt.
@@samiraBenz1surtout que j’en voit pas l’utilité quand ta tout gratuit sur yo
@@samiraBenz1Eh bah vu la honte qu'on s'est tapé c'est pas plus mal franchement mdr
@@samiraBenz1en même temps en Afrique, à part l’athlétisme, vous n’avez aucune bonne perf dans les sports des Jo
@@romainprovost7164 Bon disons que tu ne considères pas l'Afrique du Sud comme un pays africain, soit, je ne veux pas contredire mais l'Egypte en hand ball est très performante, les tunisiens en natation plusieurs médailles d'or dans plusieurs olympiades, en boxe, en lutte, les égyptiens ont déjà été champions olympiques, en football, taekwondo et j'en oublie. Je répète je ne fais pas entrer l'Afrique du Sud dans ces performances.
Curieux ne pas avoir mentionée le cas Barcelone, réussite exceptionelle qui continue d'avoir des retombés économiques sur la ville 35 ans aprés.
Parce que les catalans sont malins et ont conçu les jeux à long terme et les habitants se sont appropriés les .nouveaux quartiers par exemple en bas des Ramblas .
La vidéo est orientée voilà pourquoi
Los Angeles aussi comme réussite. Et de manière générale quand ça se déroule aux États-Unis c'est rentable
Et pourquoi pas, faire comme pour les coupes du mondes, organiser les jeux sur différentes villes, afin de diviser les coups ? On aurait pu avoir l’édition de 2028 sur San Fransisco ET Los Angeles par exemple, et pourquoi pas dans le futur, Madrid-Barcelone, Berlin-Amsterdam ou Rome-Milan par exemple
ça divise le problème, mais ne le règle pas.
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
Merci pour la blague, 8:50 Paris 2024 est un succès.... J'ai ris 😂
Quand je vois le bordel que c'est à Paris et que rien n'est terminé en plus de tout le reste que le monde entier va découvrir sur place, je sent surtout le gros fiasco.
Opinion impopulaire (du moins sur les réseaux sociaux ) :
Ce sont les Jeux Olympiques les moins chers du 21e siècle, les plus écologiques, avec des billets à un prix plus bas que ceux de Londres, pourtant qui ont eu lieu il y a 12 ans.
Ce sont aussi les premiers Jeux à être pratiquement autofinancés, avec une parité entre les femmes et les hommes.
Le covid a ralenti d'une année les préparatifs et pourtant les épreuves auront bien lieu à temps.
Il suffit de lire les commentaires autres que sur les réseaux sociaux francophones pour se rendre compte que le reste du monde a envie de voir ces JO en France.
L'héritage Olympique est réel et bien pensé. Les plus gros investissements, que sont le village olympique et la piscine olympique, sont dans le département le plus pauvre de France métropolitaine (quel autre pays oserait faire ça ?). Le troisième, l'assaisonnement de la Seine, est un projet pour les décennies et siècles à venir pour améliorer la vie de 9 Millions de franciliens.
Même si les critiques sont nombreuses, moi j'y vois un véritable exploit et une fierté. Pour une fois que les JO ne sont pas un étalage de moyens, au coût financier et écologique désastreux, aussitôt oublié 6 mois après l'événement (coucou la Chine, la Russie et le Brésil entre autres) .
Les français sont un peuple de gens persuadés qu'ils vivent en enfer.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne journée ! 😌
Alors après ces 15 jours, toujours un fiasco?
Paris sans les parisiens, c'était quand même super agréable.
Merci à Tony Estanguet pour cette fête inoubliable ❤
@@Antoineferriere En soit, beaucoup moins pire que je ne le pensais. Il aura fallu 35 000 policiers et foutre à la porte tout les migrants qui squat dehors en toile de tente pour que ça arrive...
Mais oui, c'était de beaux Jeux et la cérémonie de fermeture était propre, Orchestre symphonique, spectacle, c'était Français, c'était beau. Même si ça ne rattrape pas le carnage de la cérémonie d'ouverture et tout ses dérapages politique et religieux....
Maintenant, attendons que les FDO se barrent... et voyons d'ici combien de temps les agressions vont reprendre quand tout ceux qu'on a dégagé et surveillé vont revenir 😅
@SylvaindeParisSK Et tant mieux d'une certaine manière... Ça commençait mal... On a surtout vu les bons côtés, Paris était un sacré bordel quand même.
Et comme je l'ai dis, grâce au 35000 fdo ça s'est +/- bien passé. Pourvu que ça dure même sans eux
Et finalement les JO à Paris sont un immense succès, et je ne suis pas certain que ce soit un gouffre financier vu l’engouement populaire et mondiale
Vous aurez une surprise au prochain budget a voter a l'assemblée nationale le passage de la flamme dans votre département vous a coûté déjà 180 000 euros pour une journée budget des jours 24 milliards pour 25 jours ! Votre kokakaka en fait partie le litre de koka a augmenté vérifiez donc votre ticket de métro aussi non ? Passe de 2 euro 30 a 4 euro 178 % d'augmentation
quel rapport?
C'est une évidence, que les "Jeux Olympiques" doivent être abolis :
- ils ne profitent qu'aux bétonneurs (qui s'engraissent avec les "surcoûts") et aux marchands de feux d'artifice ;
- ils sont obsolètes, puisque depuis que l'athlétisme a les siens depuis 40 ans, tous les sports ont leurs propres championnats du monde ;
- ils sont ridicules avec leurs slogans "humanistes" et leurs invocations de la mythologie grecque ;
- ils n'ont jamais empêché les crises, et durant la guerre du Viêtnam il n'y a eu aucune "trêve olympique" ;
- durant cette guerre du Viêtnam, bizarrement les Etats-Unis n'ont pas été sanctionnés ; ils auraient dû être exclus des Jeux de 1964, 1968 et 1972 ;
- et leur gigantisme amène toutes sortes de scandales.
Quand il n'y aura plus de "J.O.", enfin on se sentira léger.
Et c'est pour bientôt, puisqu'il n'y a pratiquement plus de candidats !
il y a toujours des candidats qui veulent organiser les jo mais pas à n'importe quel prix et dans ce cas seuls ceux qui ont de l'argent à perdre peuvent les organiser
Malheureusement beaucoup critique, et une fois les jeux commencés ils sont les premiers à regarder et à applaudir, du pain et des jeux, c'est vieux comme le monde 🙄
Pour rappel, 3 fédérations Françaises ont boycoté les JO de 1980 en URSS: la voile, le tir et l'équitation.Le reste de la délégation Française était sous banière olympique et non Française
oui et ????
Au lendemain des jeux de Paris, c'est la fusion des scénarios 1 (rebond) et 3 (infrastructures existantes) qui se dessine.
Paris a aussi apporté une notion importante qui n'est pas abordée dans cette chronique : l'importance de l'intégration des jeux dans une ville et une culture existantes. Des sites olympiques au coeur de lieux historiques et culturels redonnent un supplément d'âme à ces jeux. Et cela crée davantage d'engouement et de public.
L'avenir des jeux : le retour à l'essentiel : allez vivre des moments d'émotion autour du sport dans un contexte culturel propre à la ville-hôte.
Paris a montré la voix de beaux jeux réussis sans showoff, basés sur la culture, le patrimoine et l'art, tout en garantissant un haut niveau d'organisation (sécurité, transport..) LA va suivre : connaissant la culture américaine et californienne, pas sûrs qu'ils décident de continuer dans ce sens. Mais je pense que le CIO a été bluffé par ce que Paris a réalisé et que leurs futurs choix de villes-hôtes sera basé sur ces jeux 2024.
Il faut les organiser en Grèce et les laisser là-bas. Pour revenir à l'origine, diminuer les coûts, sortir la Grèce de sa situation économique.
La même idée a effleuré mon esprit au tout début de la vidéo.. je me suis dit puisque personne n'en veut alors il faudra la rendre à la Grèce c'est elle la légende. Nous fouinons simultanément 😊
La Grèce a été très endettée suite aux JO d'Athènes. Il est quasi certains que ces Jeux auraient contribué à l'endettement du pays qui aurait conduit à son effondrement actuel, suite aux divers memoranda imposés à la population pour justement réduire la dette. La même chose pend au nez de la France - avec 3,160 milliards d'euros de dette...
@@captainblake4574 oui... mais si les infrastructures sont déjà là et ré-utilisé tous les 4 ans, le problème est différent. Los angeles ont été les jeux les plus rentable car ilsn'ont rien construit. Ils avaient déjà tout. CQFD🧠
@@fouine9407 Certes. Sauf qu'en Grèce, les infrastructures n'ont pas du tout été entretenues, faute de moyen - merci les memoranda et les politiques d'austérité qui ont suivi. Les installations olympiques ont été laissées à elles-mêmes, abandonnées. Les Grecs n'ont même plus de quoi avoir des hôpitaux et des services publics décents...
Los Angeles n'est pas du tout dans ce cas de figure. Quoique... avec la Californie pratiquement en faillite avec la gestion désastreuse de Gavin Newsom, je me demande si les JO de 2028 ne vont pas encore plomber plus la dette californienne !
Je ne pense pas que ce soit une question de climat. Il s'agit plutôt de problèmes liés à la garantie de la sécurité. Vous ne voyez pas combien de restrictions de circulation ont été prises pour l'édition actuelle de Paris. Obstacles, contrôles sur contrôles, dépenses, constructions pour le village olympique, etc. etc. Mais le gain financier sera-t-il à la hauteur des dépenses ?
La question du climat se pose essentiellement pour les JO d'hiver. Même si on n'est pas à l'abri d'épreuves décalées ou annulées pour cause de fortes chaleurs dès cet été...
@@jeandelvare6385 Qu'est-ce que ça va être au Qatar, alors ?
. . . *L'activité physique c'est très bien, le sport c'est politique .*
Voila je pansais a tout ce que vous dites pour organiser les jeux olympiques il faut que tu sois a la hauteur je prefere organiser deux mondials football que les JO
Les JO ne vont jamais disparaître, sa a survécu à la 2nd guerre mondiale et même le covid.
Tant qu'on aime le sport, sa existera. C'est tout les 4 ans donc ça va.
A 3'20" ce plan est présenté de façon anachronique au milieu de la séquence "Montréal 1976", puisqu'il s'agit du dernier porteur lors des J.O. de 1972, Günter Zahn.
Il faut réformer les jo, plus une seule ville mais une région... Les communications peuvent le permettre...
C'est déjà le cas. Par "JO de paris", ça désigne tout le pays. Il y a des épreuves dans toutes l'île de France et également en Polynésie, à Lille, à Marseille, à Châteauroux...etc😁
C'est aussi malheureusement ce qui fait défaut aux JO. associé à une seule ville alors que la majorité des épreuves sont organisés ailleurs que dans la ville en question 😅. Le plus absurde étant de mettre paris 2024 sur le toit de tous les stades @@benoitvandevoorde185
Pourquoi ne pas donner l'attribution des jeux a un pays entier plutôt qu'à une seule ville? On réduirait déjà considérablement le nombre d'infrastructures a créer et du coup, l'endettement
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
j ai acheté un guide jeux olympiques paris 2024 pour oublier un peu de l actualité morose ☺️ Pour une fois je vais m y intéresser 😅
Enfin un retour à la raison. Quand on est en faillite on ne fait pas la fiesta.😵💫🤔
à la fin le CIO appartient à qui? que fait de cet argent? les bénefices dégagés vont dans quel poche?
je me pose les mêmes questions pour la fifa d'ailleurs
comme toutes les fedes internationales de tous les sports
"conditions climatiques dégradées" je m'attendais pas à cet argumentaire !
"On apprend, on apprend"... Et le coût des erreurs seront supportés par le contribuable, tellement facile de perdre l'argent des autres.
C'est un évènement magnifique qui ne doit pas disparaitre et si il doit changer pour que ça n'arrive pas, et bien que le CIO engage le pas. Le CIO ne devrait pas avoir la majorité des droits télé ou devrait offrir un montant a la ville hôtes. S'impliquer financièrement en plus de prendre la majorité des décisions comme ils le font déjà. Thomas Bach est souvent critiqué pour ça.
Faudrait aussi arrêter la sur enchères dans le coût
Il faudrait déjà les faire plus rarement
Oui, une fois tous les dix ans ça irait.
Il est temps de mettre fin définitive avec ce machin. Plus vite sera le mieux.cet argent le s citoyens en ont besoin
Bon bhaa on a la réponse Paris c’est un succès…
bof
ca ne nous rapportera pas d'argent. Et on s'est pris une belle polémique internationale au sujet de la cérémonie d'ouverture.
Côté tourisme, c'est bcp moins qu'attendu. Les hôtels et restos n'étaient pas complets. C'est pour ça que les Airbnb n'ont pas fonctionné.
Et pourquoi pas faire organiser les jeux par des pays, plutot que des villes? Comme la coupe du monde par exemple. Avec même plusieurs pays organisateurs. Ça soulagerait le poids des infrastructures trop localisées et divisera les couts
tu sembles avoir tout compris toi 💡💡😂😂
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
Les JO devraient revenir en Grèce pays d'où ils sont partis..
La Grèce n'a pas le budget !!! Archi endettée, plus que la France.
C'est l'idée la plus géniale jamais trouvée ! Le CIO financera une partie et ça aiderait grandement les Grecs
Oui bien sûr évidement ! Le CIO qui finance la dette des grecs et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.
Sans parler des sports quo doivent changer leurs codes, leurs règles, et qui s'éloigne du coeur de leurs pratiques,etc... Pour faire plaisir au CIO et qui engendre des dégâts dans les différents fédération et pratiquants...
Aux temps anciens les jeux se faisaient toujours à Athènes. Ce serait sensé faire toujours au même endroit, là où les infrastructures y sont déjà.
Plus vraiment.. ce sont des ruines, et certains sont en train d’être détruit 20 ans après.. je t’invite à voir la vidéo de Juj’Urbex sur les stades Olympiques, elle a moins de 15jours sa vidéo :)
Merci Max 🤌🏻
Et le gagnant est...... Roulement de tambourin.... PARIS ! Ouéééééé ! Ah merde, c'était la seule candidate ! HAHAHA !
Et Hidalgo qui se pâmait comme si c’était incroyable alors qu’on était les seuls en lice…😅😅. Quels tartuffes !!
@@emmanueldacunha3211 C'est EXACTEMENT ce qu'ils sont, et tous autant qu'ils sont, des marionnettes ! Bon, à 15 000 balles par mois, suis pas sur de refuser le poste hihi
Tant mieux les jeux olympiques c'est que de la politique,et des intérêts en milliards,C'EST TOUT 😊😏
Les J.O. qu'ils soient d'été ou d'hiver rapportent beaucoup d'argent à une minorité et coutent de l'argent à tout les autres.
"Plus chère, plus lourde, plus inremboursable" c'est la devise des JO au sujet de la dette qu'ils génèrent.
Déjà fermer le cio qui est complètement corrompu... Ce serait une bonne chose.
Excellente vidéo! Merci!
Au top comme dab
Le mieux. Ce serait de faire un pays organisateur... Chaque catégorie de sport similaires serait regroupe dans une region pour éviter les déplacements. Par exemple la France. Avec l'ensemble du territoire. Il n'y aurait rien a construire
officieusement c'est déjà le cas, l'exemple du tournoi de foot, ça ne s'est pas déroulé qu'à paris, il y a eu des matchs à marseille, nantes et bordeaux, tout comme le tournoi de basket et de handball
@@nhitranquang1982 je trouve que les J.o organisé par pays france ne dérangerait pas. De plus. Cela permettrait de faire des j.o dans des endroits où une ville ne pourrais pas le faire par faute de moyens. Pays du sud par exemple
@@jbau c'est sur que organiser les courses de bateau à voile à paris c'est difficile, il y a eu des epreuves de voile à Marseille, ça a beau porté le nom paris 2024 que cela veut dire que tout est à paris
Les Jeux Olympiques, sont l'Eurovision du sport
Euh non...
Rien a voir
l'Eurovision c'est des chanteurs ratés
Les JO, les meilleurs athlètes du monde dans leur discipline
@@mikhasaru5473 humour sur 20...
Faut tout le temps organiser en France et voilà. Avec l'argent magique, tout est magique, même le déficit.
Hidalgo est fière d’avoir eu les jeux olympiques c’est un peu normal quand tu est seul candidat
T
Paris était seuls mais elle n'était pas candidate pour la première fois, il ne faut pas oublier que Paris avait perdu en 2012 contre londres.
@@xXxAnOxXx232 Paris était candidate également pour les jeux de 2008 et même ceux de 1992.
"c’est un peu normal quand tu est seul candidat"
-> Los Angeles et Paris ce disputait pour les JO de 2024, finalement il y eu un accord : Paris 2024 ; LA 2028.
Un peu de précisions serait mieux ;)
5:03 Un fiasco les jeux oui, juste que c’est beau de regarder ces athlètes 🎉 🔥
Faire les Jeux tous les 4 ans au même endroit permettrait de rentabiliser davantage les investissements énormes. Depuis 1984 au moins le CIO met les villes du monde en concurrence et c'est le projet le plus mégalo qui l'emporte. Mais la raréfaction des villes candidates va peut-être changer la donne comme vous l'expliquez si bien.
pour 2036, istanbul djarkarta santiago et une ville indienne que le cio indien choisira, ont déjà porté candidature. beaucoup d'autres villes sont en train de reflechir à se porter candidat comme le caire, seoul, doha, et chengdu
Non !!! Qu'ils ne font pas disparaître les Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sont des évènements marquants comme l'EURO
Le seul moyen de refaire venir les villes dans la course au JO, c'est qu'elles soient hote des JO pendant plusieurs éditions... Et faire une vidéo sur le fiasco des JO sans parler d'Athènes 2004... C'est fort 😅😅😅😅
En quoi ces JO ont été un fiasco?
@@Vassilis254 Tout les sites olympiques ont été abandonnées et a la ruine et sa leur avait pas profiter pareil a Rio en 2016
@@issakante206 certes l’après JO a été mal géré mais dire que tous les sites ont été laissé à l’abandon c’est un peu exagéré, le complexe olympique, son stade et sa salle sont plus que sollicités occasionnellement, le stade de la paix et de l’amitié, le stade karaiskaki aussi, certaines salles également mais il est vrai que les infrastructures pour les sports les moins populaires ont été délaissés et puis la crise n’a pas aidé. Par contre, si les JO sont organisés tous les 4 ans à Athènes, la ville a déjà une bonne base au niveau de ses infrastructures.
@@Vassilis254 en Grèce peut être mais au Brésil la plupart des sites sont à l'abandon
A Paris sa ne devrait pas être le cas les nouvelles infrastructures devrait utilisables après les Jeux olympiques mais à voir
Il est désormais urgent et même indispensable de mettre fin à ce cirque qui n'est rien d'autre qu'une affaire monstrueuse de fric à tous les niveaux, dans tous les milieux. Rien à voir avec les pratiques sportives qui, elles, n'ont rien à voir avec le culte de la "performance".
Peut-être que 4 ans entre chaque jeux olympiques est une cadence insoutenable... diminuer aux 5 ans voir aux 10 ans...
les annuler direct
c est compréhensible mais imagine le nombre d atlètes mis sur le banc
Non juste pour la symbolique
J'entends ce point de vue mais les JO représentent maintenant le firmament pour un athlète, donc ne pouvoir y participer qu'une fois au maximum dans leur carrière serait .... Dommage
Il faut qu'elle redevienne un truc européens trop politisé et trop nul
Ça m'a fait sourire quant ont parle de la rentabilité des jo de 84 à los angeles avec un extrais de la pub macdonals "si les US gagne vous gagniez"
Car même si ce jeu concours étais bien réfléchis (basé sur les meilleurs scores aux jo pour les US, histoire de resté rentable dans tout les cas) ça été au final un des plus grand échec de maketing pour macdo car les Us ont eu le meilleurs nombre de médailles de son histoire + le boycott de l'urss qui à bien avantagé les us
L'organisation des JO doit etre revue c'est sur. Mais pour moi ca reste l'évenement le plus beau ou tous les pays se rencontrent autour du sport. Les organiser ce n'est pas une question d'argent mais de fierté nationale, c'est une magnifique vitrine. Esperons que ceux de Paris soient un succès malgré les raleurs chroniques. Cette video n'est pas partiale car elle ne montrent que les coté négatifs. Les jeux des brics me font marrer, Il esperent quoi? des jeux plus ouverts organisés en Afrique? ils en ont pas les moyens, sans compter sur les problemes de corruption et de sécurité. J'imagine des jeux ou l'antidopage est proscrit et ou nous pourrons admirer des atletes russes dopés comme des boeufs.
M🎉
Il y a quand même un scénario plus sensé qui est celui de jeux olympiques organisés non plus par une ville, mais par un pays. Cela permettrait d'augmenter l'intérêt pour la compétition auprès des populations, et d'utiliser des infrastructures déjà existantes sur tout le territoire.
c'est deja le cas, par ex le tournoi de foot handball et de basket ne s'est pas déroulé uniquement qu'à paris, ça s'est déroulé à lille marseille bordeaux nantes
Les JO, grande réunion pendant 2 semaines où les gens font semblant de s'intéresser à des sports qui ne les intéressent pas pendant 3 ans et 50 semaines.
Non c'est l'échéance la plus importante pour tous les sports olympiques ( hors foot) où la médiatisation est présente.
C'est une énorme opportunité pour la ville qui accueille ces jeux. Mais l'argent doit absolument rester et l'infrastructure aussi et non quelque chose de temporaire qui n'a plus de maintenance après... Les citoyens doivent absolument profiter a 100% de tout cet argent...
Faudrait surtout demander son avis aux habitants ! Pas sûr que les parisiens soient très content en ce moment
Une ville ou un pays hôte peut' à la limite, et si sa santé financière le permet, se dire "OK, on va perdre de l'argent dans cette organisation mais les retombées touristiques et en images seront à moyen/long terme, très intéressantes." Mais pour cela, il faut une organisation sérieuse, et faire très attention à ce que l'on fait - on ne confie pas ce genre de projet à des crétins, notamment pour la cérémonie d'ouverture qui est le ticket d'entrée pour la réussite ou l'échec des Jeux. Avec ce que nous venons de voir à Paris, c'est foireux d'emblée. Les sponsors se retirent, le boycott se généralise auprès du public dans le monde, et les retombées touristiques pour l'avenir sont compromises avec le boycott de la France qui s'en suivra.
Et non… 😉
Le 4ème scénario: c'est que les pays riches du Golf vont pouvoir organiser les JO, comme l'année précédente 2023, un mondial très réussi au Qatar.
Espérons qu’ils prennent un peu le relais….financièrement ça nous soulagerait !!
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique???
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 $ grâce au commerce avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux États-Unis 🇫🇷🇫🇷 J'ai également payé l'opération chirurgicale de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu Shalom
Trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
Un truc que j'aime bien avec la candidature de Paris : il n'y avait que trois infrastructures nouvelles pensées d'abord pour les Jeux. Je ne compte pas le Grand Paris Express car il a été approuvé bien avant la candidature. Même si ça va coûter cher, Paris peut se permettre d'accueillir le monde et il n'y aura pas d'éléphants blancs. J'espère juste que mes prévisions seront justes.
Pensée pour Amélie Oudea Castera qui a préparé les JO de Paris et qui n'y sera pas ! Le karma
Elle va bouger dans la cour de recré🤣
Je trouve votre vision de l'olympisme extrêmement pessimiste. Au-delà du sport, c'est un moment de cohésion internationale et de paix dans le monde (et on en a clairement besoin en ce moment). Il n'y a rien de plus puissant que les valeurs du sport. Je prends l'exemple des JO de Londres : depuis 2012, il y a une explosion du nombre d'enfants licenciés dans les clubs sportifs et tout le monde à adopter des modes de vie plus sains. Il ne faut pas avoir fait Sciences Po pour comprendre que sport -> santé -> bénéfice économique. En France, les enfants font de moins en moins d'activité physique et j'espère de tout cœur que les prochains Jeux Olympiques pourront inverser cette tendance.
@@AngelNeox Comme tous les sports maintenant. Dans ce cas la on arrête de regarder l'Euro 2024, la coupe du monde de Rugby et on arrête de supporter le PSG.