C'est fascinant de voir comment l'humanité s'emballe pour les Jeux Olympiques, construisant des infrastructures gigantesques et des stades flambant neufs, seulement pour les abandonner à la nature quelques mois plus tard. On dirait un concours mondial de gaspillage, où l'on montre au monde entier à quel point on peut être déconnecté de la réalité. Des milliards dépensés pour que, quelques années après, ces sites se transforment en ruines modernes, symboles parfaits de notre incohérence et de notre incapacité à penser durablement. Bravo, l'humanité, quelle performance !
@@_fpna Et dans "éphémère", il n'y a pas que du construit pour l'occasion qui sera détruit ensuite. Certaines installations seront remontées dans telle ou telle ville qui avait besoin de nouvelles infrastructures.
Les larmes de la dame chinoise m'ont fendu le cœur. Ce que le journaliste a oublié de préciser, c'est que les quartiers détruits avaient plusieurs siècles d'histoire. C'est un peu comme si on rasait des quartiers haussmanniens entiers... Bref, en 10 ans ils ont dénaturé Beijing.
@@Giloup92 Pas faux, mais ils devaient être bien insalubres. Et puis, au moins sa transformation de Paris lui a donné une grande cohérence architecturale. Après, j'imagine que chaque transformation urbaine d'une telle ampleur suscite des polémiques, quelle que soit l'époque.
@@gyrocompa Peut-être que le quartier où habitait la chinoise était aussi insalubre. L'histoire ne nous le dira pas. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas utiliser la brutalité quand on déloge tout un quartier et davantage accompagner les gens pour leur trouver des logements décents.
@@almodovare2671 Oui, comme ce sont de très vieux quartiers (en chinois, ça s'appelle des hutongs : fr.wikipedia.org/wiki/Hutong), ça devait être des passoires thermiques, avec chauffage par combustion (dans un poêle), probablement l'électricité mais peut-être un seul point d'eau froide dans la cour... Donc clairement beaucoup moins confortables que les immeubles sans âme qui les remplaceront, et dureront 20 ans à tout casser avant d'être détruits et reconstruits. Bien sûr, les autorités ont joué sur l'argument du confort matériel moderne pour convaincre les gens de déménager. Mais on voit bien la détresse des personnes âgées qui ont toujours vécu là et qui voient leur ville être défigurée à la vitesse V. Personnellement je les comprends tout à fait, et après tout, si faire leur toilette dans une bassine d'eau tiédasse leur convient, pourquoi pas ? Nos grands parents et arrières grands parents faisaient pareil dans les années 30 et 40, ils n'en sont pas morts.
Je pense qu’il serait pertinent de traduire cet épisode en anglais à minima pour plus de portée mondiale. Car la vidéo est très interessante. Merci à vous !
2,5 milliards d'argent public pour 7,5 milliards de financements privés. Effectivement beaucoup d'infrastructures existantes ont été utilisées et certaines parfaitement détournées de leur objet habituel ( Grand Palais). De ce point de vue belle réussite
Bravo pour ce superbe travail journalistique basé sur des sources scientifiques fiables et pas sur les ragots de quelques personnes interviewées dans la rue. C’est très (trop) peu fréquent de nos jours. Ce serait vraiment très intéressant de faire un reportage similaire sur la Coupe du monde ou l’EURO, par exemple. 👏
Je pensais que personne avais remarqué. Ça n'avait rien d'une démarche scientifique d'envergure, seul les gens qui n'ont jamais lu d'études scientifiques croient que la méthodologie est significative.
@@ThePitou280 ça doit être ça 😂 Sinon, l’article utilisé dans le reportage provient de la revue Nature Sustainability, une très très bonne revue. Si leur papier a été accepté, c’est que leur méthodologie était solide. Une autre question ?
Il faut reconnaitre l'organisation des J.O de 2024 qu'il y a eu un effort de fait pour que ça ne coute pas trop cher. Il y a eu quelques couacs, notamment des lignes de métro pas terminées à temps (qui seront toutefois toujours nécessaires pour la région), mais dans l'ensemble, tant sur le plan environnemental que financier, tout est resté sous contrôle. Les transports sont nécessaires, JO ou pas, le village olympique répond au besoin de logements en IdF, avoir une Seine propre est toujours mieux qu'un fleuve pollué pour le long terme, et le fait d'utiliser des installations déjà existantes permet d'assurer un fonctionnement pérenne. Certes, on fait light par rapport aux JO précédents, mais au moins n'a pas cédé au gigantisme absurde. J'ai hâte de voir les résultats définitifs, mais ça semble à première vue assez positif.
Je partage totalement votre avis, alors oui c’est pas flambant neuf mais les images qu’ils ont proposé sont bien au dessus d’un cube d’eau qui s’allume comme une sapin de Noël… j’ai eu la chance d’être à la Paris Défense Arena c’est magnifique et le Stade de France avait un habillage très jolie et ce stade est très impressionnant malgré ses 30 années.
Il est à noter que pour les jeux en Russie, une partie des infrastructures ont été réutilisées pour accueillir les GP de F1, et qu'une immense salle ( le bassin de natation il me semble) est devenue une grande salle d'opéra.
Les structures de pratique du kayak en eaux vives ça revient à chaque fois visiblement. Le nôtre est neuf aussi, mais il complète le site autour de la Marne. Espérons que la pratique suive ! Moi ça me plairait d'aller en faire.
Comme vous dites "Moi, ça me plairait d'aller en faire", nombreux·ses sont ceux·elles qui "aimeraient" y aller (sur n'importe quel site), mais voilà, une majorité de gens n'y vont jamais et c'est bien ce dont parle la vidéo... Les lieux deviennent inexploitables fautes d'événements à y organiser.
Euh bizarre votre analyse, vous dites qu'un seul site d'athenes n'a pas ete rèutilsé alors que vous montrer au contraire que quasiment tout a ete laissé a l'abandon....
Si un lieu a été utilisé une fois après les JO avant d'être abandonné, il a "servi après les jeux ". Ça ne compte que ceux qui n'ont jamais été utilisés après les jeux.
A part le centre nautique a St-Denis, il y a eu que des rénovations. Les deux piscines a l'Arena de Nanterre seront déplacé dans d'autres communes. Il y a aussi l'Adidas arena utilisé pour le tennis de Table, mais qui a été déja été utilisé par le Paris Basket
Je pense que l’une des villes qui a le mieux rentabilisé les JO est Barcelone. Ça a eu un impact vraiment positif sur la ville. Auparavant, je me souviens que quand je passais par Barcelone, je trouvais des bidonvilles en arrivant. Avec les JO, la ville a vraiment changé d’aspect, s’est modernisée. Bon tout n’est pas rose à Barcelone, mais je me souviens d’avant les JO. En plus ça a été un évènement où les habitants se sont investis à fond!
Paris a assuré cette année, en intégrant la plupart des sites sur des sites historiques existants. C'était éco-nomique et logique et en plus ça a rajouté au grandiose !
Dommage que l'analyse ne se penche pas du tout sur les JO de Tokyo et Pyeongchang, ça aurait éte intéressant d'aborder ces pays plus à la pointe en termes d'innovation
Il n'y a pas besoin de parler de tout si c'est pour répéter en boucle les mêmes constats. Mais sinon, à 13:31 tu peux voir leur classement sur le graphique (comme dit par le monsieur dans le reportage, selon leurs critères) et Tokyo est à la ramasse, PyeongChang s'en sort mieux mais pas incroyable non plus.
@@Warcraft_Traveler "Pas besoin de parler de tout"? C'est quand même le principe d'une étude pertinente non? Okay on a un graphique affiché 1sec qui utilise des critères differents de ceux du reportage mais ça prouve seulement que l'info était disponible et qu'il était effectivement possible d'approfondir sur ces 2 événements. Il ne faut pas oublier que le Japon a accueilli les JO en plein covid, ça aurait éte intéressant de savoir comment ça les a impacté.
@@Pampy93 Salutations, J'me permets une rapide réponse. Brut ne fait pas une étude, ils en présentent un résumé. Ici c'est un média, pas un organisme scientifique. Donc si ils parlent de tous les exemples existants, la vidéo durerait 3 jours de répétitions assommantes ahaha. Tous les liens des sources utilisées (plutôt intéressantes, même s'il est là aussi possible de pousser toujours plus comme vous le suggérez ^^) pour ce reportage sont dans la description. La bonne journée, restez à l'ombre et au frais autant que possible ahah. (42° dans ma rue là XD j'en peux plus mouarfe) Tchô
Il me semble que pour cette édition, la seule installation permanente soit le centre aquatique, qui sauf catastrophe ne devrait pas être laissé à l'abandon.
Les différentes Arena (La Défense, La Chapelle...) seront difficiles à remplir, quand on voit les difficultés de remplir les déjà anciens sites de à Bercy et La Vilette.
@@thbb1 mdr mais les deux sites que tu cites n'ont pas été construit pour les JO (la défense Arena est ouverte depuis 2017 et répond à de réels besoins / la Adidas Arena de La Chapelle est ouverte depuis cette année mais a déjà accueilli de nombreux concerts et répond lui aussi à une réelle demande). Bisous.
Trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
C'est tout à fait nécessaire mais pour les débutants vous ne devriez pas vous contenter de vidéos ou vous vous voyez perdre tout votre argent tout comme moi lorsque j'ai commencé à trader avec ces vidéos ici, nous devrions être prêts à contribuer???
Il y a aussi un autre aspect des JO de Paris : toutes les épreuves n'ont pas eu lieu à un seul endroit. Châteauroux a accueilli les épreuves de tir, Versailles pour les épreuves hippiques par exemple. C'est peut-être une piste à creuser pour la durabilité des sites olympiques, ne pas tout concentrer sur une seule ville.
À Montréal, le stade n'est pas abandonné. Il est sous-utilisé. Il sert souvent pour des événements autres que sportifs. Et son toît cause encore des soucis coûteux. Mais toutes les autres installations continuent d'être utilisées, comme les piscines olympiques et le bassin de courses de bateaux de l'île Notre-Dame. Seul le Vélodrôme a perdu sa vocation sportive en devenant le Biodôme.
le stade est utilisé a l année longue par l institut national du sport du québec ou les équipes nationales s entrainent , escrime , judo , natatioon synchro water polo gymnastique boxe patin de vitesse plongeon et autres
Le pro même du stade de Montréal c'est surtout les mafias qui ont pris en main le chantier et se sont donc enrichies sur le dos de la ville avec un stade pourri
mais que coute une piscine olympique par rapport à une piscine de taille adapté au besoin de la population locale ? c'est aussi cela le cout des JO : avoir des infras qui coutent bcp + cher que nécessaire en entretient. mais comme c'est un cout caché, certains ne le réalisent pas et cela n'apparait pas sur la facture des JO
Le probleme avec les JO de Mtl cest que ca la pris 30 ans a paye...le modele economique netais pas ideale et beaucoup de corruption dans le monde la construction a cette epoque (mafia, syndicat) quoi que meme aujourdhui cest toujours aussi corrumpu...
On parlait de la coupe du monde de FIFA dans le vidéo, alors: selon Wikipedia, Montréal « annonce le retrait de sa candidature [pour être co-hôte de la prochaine coupe du monde], invoquant un manque de financement à la suite du retrait du soutien du gouvernement du Québec. ». Peut-être que la coupe du monde est un autre type de méga-évènement qui est difficile à accueillir, mais c'est dommage que le stade olympique de Montréal, pourtant vraiment pas en ruines, ne soit pas de la partie pour un grand évènement.
@@oliviera-m1980 Ces images lá correspondent à une courte période après les JO de 2016 dans laquelle le stade Maracanã a eux des problèmes de maintenance, mais ça fait déjà plusieurs années que le stade est utilisée avec régularité par deux des principaux clubs de foot de la ville (Flamengo et Fluminense). Dans cet reportage les journalistes n´ont pas fait une recherche rigoureuse et actualisée...
Si l'Homme n'avait pas cette psychose d'être toujours meilleur que les autres, il ferait du sport pour son plaisir, et foutrait la paix à tous ceux qui comme moi ne s'intéresse pas aux milliards du sport. N'oublions pas que tous ces milliards sont fabriqués grâce aux millions de bénévoles des clubs, 45 000 pour les JO.
Je trouve ce doc très intéressant ! Mais vous devriez insister davantage sur les solutions/alternatives plus que sur la critique, qui reste assez facile : nous sommes tous d’accord… même si c’est tôt, un mot sur Paris aurait également été bienvenu car (les français ont beau se plaindre tout le temps) cette édition semble être une très grande réussite !tant sur l’utilisation des installations existantes que sur la réutilisation des logements sociaux. J’aurais apprécié l’avis des experts :)
Il n'y a aucun recul pour l'instant pour savoir comment les infrastructures vont être réutilisées (ou pas) ou transformées!! Cela demande des années de recul avant de savoir ce que cela devient vraiment. Donc, logique qu'ils n'en parlent pas dans la vidéo.
Vous auriez pu aussi parler des installations des Jeux d'Albertville en 1992: 10 ans après, la plupart des installations étaient encore en place, mais des gouffres financiers à maintenir à bout de bras, et maintenant, les infrastructures sont obsolètes, dégradées et plus maintenues: Patinoire de Pralognan, pistes de Bobsleigh de La Plagne...
vous connaissez beaucoup de bâtiment construit de nos jours qui ont une durée de vie de plus 30 ans ? même l'arche de la défense, cadeau pour le bicentenaire de la révolution, est "obsolète, dégradée et plus maintenue". Ils ont condamné par exemple l'accès au "toit"
Ils comptent apparemment réutiliser ces sites pour les JO des alpes en 2030, c'est loin d'être parfait mais ça évitera au moins de reconstruire tout et polluer encore plus
@@yuridvoski973 Ces images lá correspondent à une courte période après les JO de 2016 dans laquelle le stade Maracanã a eux des problèmes de maintenance, mais ça fait déjà plusieurs années que le stade est utilisée avec régularité par deux des principaux clubs de foot de la ville (Flamengo et Fluminense). Dans cet reportage les journalistes n´ont pas fait une recherche rigoureuse et actualisée...
On remarque que les principaux problèmes d'abandon sont politiques : des infrastructures sont créées mais aucune envie de les maintenir par la suite ou d'aider les fédérations pour permettre aux athlètes émergents d'avoir des lieux pérennes d'entraînement et de compétition. Sochi et Rio ont été gangrenés par la corruption, tout l'argent qui devait servir pour l'après est parti ailleurs. Dommage d'ailleurs de ne se focaliser globalement que sur les échecs même si Londres a été "apparemment" bien géré mais mal noté par le rapport de 2021, contrairement à Salt Lake City, Albertville ou Barcelone. Au moins Paris a compris que l'avenir était dans les lieux existants ou temporaires, et dans la délocalisation de certains sites. Et ça a permis des images mémorables. Et on parle des JO, mais que dire des stades qataris pour la coupe du monde 2022...
ce n'est pas une problème politique d'avoir une infra ayant un cout démesuré d’entretien, c'est un problème économique (le problème politique étant d'avoir construit cela à perte)
On parle des JO, mais les coupes du monde de foot ne sont pas épargnées non plus. Coupe de 2014 dans le reportage et c'est triste d'abandpnner le Maracana .... Idem comme indiqué : curieux de voir le bilan de Quatar 2022.
@@MarcMarc-cf9mq Tout est politique. Si on aurait des politiques dignes de ce nom, ils feraient des économies et une politique économique sensée. Mais, ""nos"" politicards ne pensent qu'à se remplir les poches et ceux de leurs donneurs d'ordres
C'est une réussite en terme d'organisation et on a bien utilisé les stades existants mais quelques doutes sur le coté écologique....rien que l'empreinte carbone pour s'y rendre (notamment tous les étrangers qui sont venus en avion) , les énormes projecteurs pour éclairer les stades en plein jours et les verres réutilisables (bonne idée) mais en fait ca vient de bouteilles en plastiques qu'ils obligent les gens a vider dans les verres et donc il y a des montagnes de bouteilles plastiques qui ont servi absolument a rien vu qu'ils auraient pu mettre des distributeurs.....
@@mata2723 Il y avait des fontaines, très nombreuses d'ailleurs, mais tous les PDV n'étaient pas tous équipés. Seuld ceux qui n'en avaient pas utilisaient des bouteilles.
@@etienne8110 Ben c'est un progrès notable, et c'est même assez peu d'émissions supplémentaires par rapport à une année classique avec le tourisme habituel, tout en augmentant substantiellement les rentrées d'argent. Donc c'est très positif et ça crée un précédent à suivre et améliorer pour les prochaines olympiades. Un record de spectateurs dans les sites de compétition et les fanzones, tous électrifiés (aucune fanzone et aucun site de compétition n'utilisait de générateur diesel, tous étaient raccordés au réseau électrique ce qui est une première), un record d'utilité des constructions et développements (100% utiles et nécessaires hors JO), et un record de sobriété énergétique et carbone depuis au moins 40 ou 50 ans. Pareil pour les constructions, elles utilisaient majoritairement du béton bas carbone et ou fibré. On peut aussi reconnaître quand c'est bien fait et qu'il y a un vrai progrès...
L'idée d'ouvrir les JO sur d'autres sites, pays qui possèdent les infrastructures afin de réduire les coûts et l'impact écologique est une bonne idée en soit. Il serait peut-être aussi intéressant de repenser le cycle de 2 semaines, de passer à 3 voir 4 semaines. De sorte de pérenniser encore plus les installations mais aussi de faire coexister plusieurs disciple dans un même lieu. Enfin, le plus contraignant, pour certains, serait d'enlever certaines disciplines qui demanderaient trop d'énergie pour être établis. Et l'exemple du Kayak revient souvent il me semble.
Oui le kayak c'est trop énergivore. Ce qui serait intéressant pour des jeux "durables" c'est sélectionner des sports qui ne nécessitent pas autant d'entretiens pendant et après les jeux. Beaucoup de sports reconnus par le CIO pourraient être candidats avec ces critères: - Boules-Sport: pas besoin d'un grand terrain, ça peut se jouer partout, donc pas besoins de grandes installations pour les spectateurs - Cheerleading: Ils peuvent utiliser le même site que pour les autres sports de gymnastique - Danse Sportive: Clairement, la danse sportive n'a pas besoin d'un grand espace, une installation temporaire comme pour le breakdance suffit - Sauvetage, apnée dynamique palme: Ces deux disciplines peuvent réutiliser la piscine comme les autres sports de natation - Course d'orientation: Une installation de balises dans des sites de randonnée se fait énormément, et se sont de petites installations - Echecs, Billards: Ces deux là peuvent être pratiqués n'importe où comme le tennis de table - Sports Aériens: la parapente notamment ne nécessite pas énormément d'installation (et c'est plus écologique que le parachute) - Le pilotage de Drones entre aussi aux Jeux Mondiaux et c'est vraiment temporaire les installations (de même pour le e-sport) Ce ne sont que des exemples des sports aux Jeux mondiaux dont je vois le plus de potentiel au niveau du développement durable, donc soit installation temporaire, soit réutilisation d'infrastructures déjà existantes pour les autres sports, soit un besoin très faible de nouvelles installations
Merci pour cet éclairage économique/écologique. J'attends de voir les conclusions de ce genre d'étude d'ici quelques mois/années afin d'avoir un vrai retour sur les jeux de Paris2024, l'estimation faite dans cette vidéo me semblant trop flatteuse pour être vraie...
Magnifiques jeux olympiques, il restera de très grands souvenirs de joies populaires, d’admiration pour tout les sportifs ,bravo ,et PARIS SUBLIME .merci a tout ces rois et empereurs qui malgré leurs défauts ont édifié cette ville sans oublier Versailles Lille Marseille etc
@@zacbru Oui c'est le cas malheureusement. Cela me fend au coeur de voir ces personnes décédées qui sont négligées après les fêtes. Ils ont bossés durs pour nous fournir cette fête. C'est honteux et triste. Pauvre France hélàs !
C'est un peu court comme affirmation. Peut être que votre réponse serait différente si votre famille était impactée ou si vous étiez expulsé. C'est souvent de cette façon que l'on comprend l'impact de ces grands événements. Il faut chercher davantage et mettre à disposition vos réseaux pour vous informer.
Une constante est des personnes sans logement et des stades abandonnés ..... Ah si seulement les têtes pensante pensaient à adapter les stades en logements. Cela pourrait faire des logements très sympas.
Trop peu, il l'a d'ailleurs dit dans la vidéo -- Il faudrait voir le nombre de logements ""gagnés" par rapport aux logements perdus ET quels qualités par rapport aux coûts
L'Idéal serait un site unique, Olympie par exemple, tous les 4 ans là-bas, en mode pèlerinage. Entre les éditions un max de touristes. Chaque édition un comité d'organisation constitué d'un pays de chaque continent organise la cérémonie d'ouverture (Cote d'Ivoire, Pérou, Islande, Thaïlande et Papouasie par exemple). Les jeux en soi sont gérés par le CIO, Du coup pas de corruption pour l'attribution des jeux, tous les pays ont leur chance de présenter leurs jeux, notamment les plus pauvres. Les revenus pourraient être distribués à part égale entre chaque fédération. Doux rêve ;)
Aucun pays et aucun contribuable ne voudra payer pour des jeux qui ne se déroule pas dans leur pays, donc faut trouver un pays pret à faire l'investissement tout les 4 ans. Le fait que les jo changent de pays à chaque fois permet de voir de nouvelles cultures, d'autres idées, d'autres mise en scene. Ca permet de faire rayonner le pays hote à l'international à chaque fois et c'est super. Je crois que collectiviser les jo feront perdre le cote internationnal des jo alors que c'est sa vocation premiere
@@fctitou LE CIO paye et gère les infrastructures, ils se financent également par le tourisme entre les jeux, la Grèce ne fait que louer le terrain qui devient en quelque sorte un lieu "sacré"
@@samyb7024 A part la Grèce je vois pas qui est avantagé par ce fonctionnement des JO. En plus d'où vient l'argent du CIO ? Des fédérations. Et qui donne l'argent aux fédérations ? Le contribuable de chaque fédération donc si au final c'est nous qui payont. En général l'argent public correspond à 50%-70% du montant des JO . Le reste provient de fond privé mais si tu prends les gros sponsors de cette édition ils étaient tous français et on peut observer qu'à chaque fois qu'un pays hote reçoit les JO, les gros portefeuille du pays en profite pour faire leur pub et sponsorisé l'event. Si mets les JO en Grèce tu verra moins la couleur de cet argent voire même pas du tout. Donc en gros t'auras moins de fond privé et moins d'argent du contribuable de chaque pays car plus dur à légitimé ce prélèvement
Excellente vidéo avec une très bonne analyse ...Au moins il auront permis à la France de se réaffirmer si la elle est mise sous tutelle , on ne pourra pas incriminer les JO qui ont été énorme....... et économique .... Bravo à tous et vive la France !!!!!! et que certain se regarde en face avant de critiquer surtout quand ces gens appartiennent au pays fondateur des jeux
Ce qui me choque dans tous cela c'est qu'on est prêt à investir des milliards d'euros/dollars pour quelques semaines de distraction mais on n'a pas de sous quand il s'agit de construire par exemple des logements pour ceux qui en ont vraiment besoin, ou pour creer des infrastructures vitales pour la population locale L'autre point choquant c'est que malgré tout ce qu'on dit sur les revers de l'organisation de ces jeux, des milliers de gens n'hésitent pas à venir suivre ces jeux
On y viendra. Déjà quasiment plus de villes candidates lors des attributions, ça ne se bouscule plus au portillon…certains commencent à vouloir fuir absolument ces gabegies financières et comprennent que la fête est finie et le meilleur derrière nous.
@@emmanueldacunha3211je dirai pas que c'est meilleur qui est derrière nous. Ça correspond à une époque polluante, adepte du gigantisme. Il y a autre chose à faire, plus écologique et économique. Il faut de l'imagination et des changements de vision.
@@cocojo2002 oui, vous avez raison. J’entendais par « meilleur », une sorte d’insouciance, de fête permanente liée à un pétrole peu cher (en tout cas pour l’occident) qui permettait toutes les excentricités. Effectivement c’est aussi une période qui a correspondu avec une destruction du vivant et une pollution hors normes. On en paye aujourd’hui les pots cassés.
Les JO sont nés en Grèce..que nos élus mondiaux remettent les JO en permanence en Grèce, et tous les 4 ans les sportifs se retrouveraient sur 1 même lieu..❤
Merci pour cette magnifique vidéo ! J'ai subi tellement de pertes en trading par moi-même... Je trade bien en démo mais je pense que le marché réel est truqué... Quelqu'un peut-il m'aider ou au moins me dire ce que je fais de mal ?
Eh bien... Je vous conseille d'arrêter de trader tout seul si vous continuez à perdre et de commencer à trader avec un expert, car trader avec un expert est la meilleure stratégie pour les débutants...
C'est super intéressant. Mais il faudra peut-être faire une mise à jour après les JO de Paris car j'ai été bluffé de voir comment ils ont réussi à utiliser les sites existants ou construire des installations temporaires au cœur de la ville .
Parmi les propositions d'améliorations en fin de video je note les deux premières proposition qui s'opposent à la philo des JO - réduire le nombre de spectateur. Ce qui revient à retirer de l'universalisme. Déjà que les JO sont pour les classes moyennes aisées cela conduirait à faire un rassemblement des fortunés. Refaire systématiquement les JO dans les mêmes lieux - cela contrevient au principe que chaque pays à le droit d'organiser des JO chez lui. On pourrait par contre avec des infrastructure démontables que l'on pourrait proposer en réutilisation tous les 4 ans en fonction du lieu. On pourrait également ne pas demander à des villes d'organiser l'évènement mais des pays ce qui permettrait de répartir plus largement les épreuves à l'échelle d'un pays.
il n'y a rien d'universalisme a avoir des spectateurs "avion fossile" sur place, la majorité de l'humanité ne prend pas l'avion. supprimer ce faible % qui a un impact massif sur le bilan carbone, ce serrait un premier pas nécessaire mais pas suffisant pour diminuer le désastre
@@MarcMarc-cf9mq autant alors ne pas avoir de spectateurs. Cela évitera les très riches qui eux, prendront toujours l'avion et auront toujours des passes droits. On peut aussi interdire la venue de personnes vivants à plus de 1000 km par exemple. Qu'en pensez vous?
LE mieux et le plus simple : arrêtez cette mégalomanie et ce gâchis ; alors, que des urgences sont fermés, etc. Les jo était probablement une bonne idée à sa réactivation, il y a plus d'un siècle. Mais, c'est devenu qu'un abêtissement pour la population et du magouillage aux profits de quelques mafia $$$$$
Merci ! Il serait souhaitable et bienvenue de faire un bilan pour les JO de Paris 2024 d'ici un ou deux ans pour avoir un aperçu de la trajectoire d'usage des infrastructures misent en place.
Et dore qu'en France, on remets le couvert dans 6 ans pour les JO d'hiver. Je pense qu'on devrait faire comme avec l'Eurovision, faire en sorte de ne jamais gagné tellement ca coûte cher à organiser 😂😂
J’ai vécu en Russie en 2018, et je trouve que cette vidéo omet quelques cas importants à propos de Sotchi, qui est devenue une station pour le tourisme russe très populaire depuis 2014. La ville n’a certes pas bcp d’habitants locaux, mais d’autres grands événements sportifs s’y sont déroulés, comme la coupe du monde de football de 2018, ou encore les grands prix de Formule 1! Sotchi ne s’est pas du tout éteinte après les JO. Le grand problème, c’est que Sotchi a été choisie pour accueillir les JO d’hiver, alors que la ville elle-même, dans le sud du pays, n’a pas beaucoup de neige en hiver, contrairement à la majorité des autres villes du pays…
Oui pour le bilan carbone , ce n'est pas terrible, la neige a été généré artificiellement. Je me rappelle des images oû on voyait une bande de neige pour la piste et tout était vert autour !
@@patr942 oui je suis d’accord que c’était pas terrible ! Les Russes étaient d’ailleurs les premiers à s’en plaindre. Mais je pense que le gouvernement russe voyait vrmt ce projet sur le long terme ; d’abord développer pour les JO, puis continuer pour La FIFA et le circuit pour en faire une vraie station balnéaire flambant neuve. Après ça aurait été mieux si ils avaient posté pour les jeux d’été je pense ….
Dans le 9-3, la gentrification a commencé bien avant les Jeux, il suffit de voir les nouveaux quartiers construits sur les décombres des usines à Saint-Ouen et je ne parle même pas du Val-de-Marne qu a carrément basculé à droite pour la première fois depuis 1978.
je te jure mdrrr ça demande plus d'investissement dans les quartiers défavorisés (ce qui est logique) mais après ça se plaint quand ces mêmes investissements sont faits 💀 faut savoir
C'est la Force des JO de Paris de ne pas avoir provoqué ces ruines. Succès pratiquement absolu pour Paris et la France. Notre pays sors de ces jeux en modèle, laissant les habituels délires de ceux qui vivent de la polémique sur le bord de la route.
@Cugel Toi tu es totalement a coté de la plaque, un vrai fanatique nationaliste, tu n'as même pas regarder la vidéo pour écrire un commentaire pareil. Qui plus est, tu doit avoir un problème dans ta tete car tu juge du "succès" et "pratiquement absolu pour Paris et la France" pour "ne pas avoir provoqué ces ruines" alors que les JO de Paris et de la France viennent de se terminer. Si tu n'était pas attardé mental tu aurai attendu quelques années (genre 2 ou 3 ans) avant de juger pour voir concrètement si les JO de Paris et de la France n'avais pas provoqué ces ruines de Paris et de la France.
??? des immeubles invendables, des sans abris et immigré déporté qui vont de toute façon revenir après, des infrastructure construite dans un quartier clairement pas attrayant donc qui vont finir par être délaissé et pillé. L'après JO de Paris ne sera pas mieux ni pire que les autres.
@@GlennKaiinutu vis dans un autre monde mec si tu penses que personne va vouloir habiter dans des logements sociaux flambant neufs en zone hyper dense à 2cm de paris 💀
@@paulbismuth6167 Faut attendre une évolution qui sera vite d'ici 2 ou 3 ans pour voir le cout réel et les retombé qu'elle soit positive ou négative. Rénover peu couter plus cher que construire et il faut encore prévoir les cout d’entretien une fois les JO passé. Et le démontable, faut voir dans quel proportion car ça n'a d’intérêt que si ça peu être remonter après pour un autre événement sinon, c'est de l'argent tout aussi perdu et il faut aussi entretenir les élément démonté pour ne pas qu'il s'abime.
Pourquoi cantonner les JO à une seule ville ? Pourquoi ne pas organiser les épreuves sur plusieurs continents, dans des infrastructures déjà existantes ?
Ça n'aurait aucun sens. Le principe même des JO c'est de regrouper les athlètes du monde entier au même endroit, sous la bannière olympique. Des compétitions sur plusieurs continents existent déjà, on appelle cela des championnats du monde.
Parceque les Bourges qui peuvent s acheter les places ont pas envie de risquer de louper un spectacle parcequ il faudrait aller d un bout à l autre du pays du jour au lendemain. C est un spectacle fait pour les 1%. Faut garder ça à l esprit pour comprendre les contraintes.
11:54 C'est une clé de compréhension importante. Cela ne touche pas seulement des complexes Olympiques mais pour toutes construction et infrastructure culturelle ou sportive il faut un budget de fonctionnement et un plan de "d'auto-financement du fonctionnement" à long terme (du moins en partie). Dans le même ordre d'idée il y a en France des sales de spectacles, de conférences, de pratiques sportives qui sont inaugurés en grande pompe avec photo du maire, du député, du préfet, des divers partenaires, etc. et après il n'y a plus rien (ou très largement sous exploité) car il y avait un budget pour construire mais pas pour faire fonctionner. Il est prestigieux "d'offrir" à la ville une infrastructure qui réponds au besoin de la population mais gérer le fonctionnement ne rapporte rien électoralement parlant. Ces limites sont des "détails" qui n’atteignent pas ma presse et donc la conscience du citoyen et si c'est le cas il y aura toujours un lampiste à invectiver.
J'ai visité le village des athlètes des JO de Paris 2024. Il y a un réel projet derrière pour des logements sociaux, des bureaux, une réutilisation durable et même rentable. Bref je suis persuadé qu'on saura faire la différence!
Sujet intéressant. Le truc est peut-être de se contenter de stades piscines etc prévus pour moins de monde quitte à faire payer plus cher les places. De toutes façon, pour ceux qui ne pourront pas y aller, il y a la télévision sous toutes ses formes.
À Montréal, après les JO de 1976, on a conservé (ou transformé) toutes les installations olympiques. Loin d'être profitables, certaines installations nous coûtent très chères à maintenir debout comme le fameux "Stade Olympique" qui devra bientôt être rénové.... D'autres souhaitaient carrément le démolir tellement ça coute cher.
Cher ami ce qu'il faudrait remettre en question c'est plutôt l'organisation elle-même. Il faut totalement revoir le cahier des charges Pourquoi ne pas faire des jeux olympiques qui se dérouleraient sur toute l'année afin que les infrastructures puissent servir à tour de rôle et que le flux de touristes soit diffus sur l'année.
Une idée intéressante mais je pense que très peu d'infrastructures puissent changer de destination, et les touristes regardent plusieurs sports à mon avis...
Les nouvelles constructions des JO de Paris 2024 sont surtout des appartements qui seront revendus (villages des médias, village des athlètes) et la piscine de St Denis. On a surtout adapté nos beaux monuments pour accueillir les épreuves, et c était magnifique !
la fraude fiscale en 2015 c'est 117 Milliards soit 61% du budget des soins de santé à l'époque. Quand on est contre les abus de biens sociaux, faut l'être partout et tout le temps, pas seulement sur les projets qui brillent plus que les autres(JO)
La problématique est la même pour la coupe du monde. En Afrique aussi on a construit d'énormes infrastructures qui ont coûté un pognon de dingue mais qui sont complètement sous-utilisées voire abandonnées aujourd'hui.
Peut-être qu'il y a trop de sport olympique aussi, genre le football qu'est-ce que ça fout aux jeux olympique ? Pour moi les jeux doivent faire la promotion de sport méconnus
La promotion de sport méconnu n'est la mission des JO. Certes le foot n'a pas besoin d'une compétition supplémentaire mais retirer le sport le plus populaire de la planète ne fait pas sens non plus, c'est comme retirer la course à pieds.
@@wikirexmax pardon mais, qui regarde le foot pendant les JO ? J'aime bien le foot, je suis pas un grand fan mais j'aime bien, j'ai pas regarder un seul match. Tous mes potes ou collègues qui sont de grands fou de foot n'ont pas regarder non plus et se demandent tout comme moi pourquoi le dit est un sport Olympique. C'est évident que la mission des JO c'est de mettre en avant des sports qui ne sont soit pas connus soit peu médiatisés. Le rugby à 7 est un bon exemple, sport connus pas médiatisé. Pourquoi ne faire pareil pour le foot ? J'ai découvert me basket à 3 m, vachement plus intéressant que le basket normal que l'on voit toute l'année. Le cyclisme sur route n'a pour moi rien à faire aux JO, on en voit toute l'année, part contre le cyclisme sur piste tu n'en voit que tous les 4 ans. Pis tu as d'autres trucs moins connus comme le break dance, bon c'est très intéressant à regarder mais est-ce un sport ? Pourquoi le break dance et pas le Tango ? Je pense qu'il y a une réflexion à ce faire là-dessus si on veut résoudre une partie des problématiques énoncées dans cette vidéo
@@nileju5061 C'est pas parce que vous ou votre entourage ne regardait pas que ça veut dire que personne ne regarde. Il faut arrêter avec de genre de conclusion à deux balles. On ne fait pas une étude de cette façon, allez vous renseigner... La réflexion c'est avant tout de savoir si on n'a la capacité de faire ce genre de conclusion, et clairement vous ne l'avez pas. La finale France/Espagne a réuni une moyenne de 7.45 millions de supporters pour 47.2% de part de marché avec une pique à une pointe à 10.7 millions. Ça fait beaucoup. Et c'est pas parce que c'est "évident" pour vous que ça l'est pour les autres. Redescendez de votre petit nuage...
@@smialdracogenis3636 ok c'est bon j'ai compris, faut surtout pas toucher au foot. Tiens d'ailleurs on devrait supprimer tous les autres sport et ne laisser que le foot aux JO
@@smialdracogenis3636 parler de spectateur à la TV et de part de marché nécessiterait de savoir comment c'est fait... quelques personnes et on extrapole avec 2 décimales après la virgule... absurde on n'a pas moyen de connaitre le nombre de spectateur au million prêt.. et 7 millions, c'est pas une part de marché de 47%, la vrai part de marché est 7 millions sur 68 cad ~10%
À Londres, au Stade,Olympic il y a, West Ham, des concerts d'artiste mondial, le baseball, les Monster Truck, Wing Fest... quasi tout les weekends c'est plein.
Dommage que le reportage ne soit qu'à charge et aucun contre-argument n'est mentionné. Malheureusement vos reportages donnent un aspect de non-neutralité assez désagréable. Par contre unpopular opinion mais donner les JO à des pays en dehors de l'Europe de l'Ouest, on voit bien que ça donne des catastrophes financières et écologiques systématiques.
@@MarcMarc-cf9mq j'en ai pas chef mais j'apprécie regarder un contenu à charge et à décharge, n'aimant pas être traité comme un abruti à qui on livre une opinion toute faite.
Les Jo, une fête de bourgeois pour les bourgeois, détourner l'argent du contribuable pour qui s'enrichissent avec des bullshits postes, surfacturation et surdimension des infrastructures construites, et détournement formel et informelle de l'argent du contribuable, comme avec les repas et cadeaux offerts au CIO. Le CIO comme la Fifa fait courir les servants des bourgeois qui sont les seuls à s'enrichir. Comme le nombre de président de club de foot, qui s'enrichissent avec le club s'endette avec que la communauté locale en finance une partie avec l'argent du contribuable. Arrêtez de regarder le sport professionnel, vous vous faites doublement voler, vous payez pour regarder un divertissement qui est financé par votre argent pour enrichir davantage les élites.
Ka suppression des passages à niveau et la mise à jour de l'infrastructure ferroviaire nous sert encore aujourd'hui, un siècle après les J.O. de 1924. Il faut juste les organiser en pensant à "demain".
Beaucoup d'erreurs comme d'habitude dans vos propos. Le Maracana est utilisé très régulièrement par Flamengo ou d'autres clubs. A vouloir faire du sensationnel à deux balles, ou en reprenant déja des articles tout faits sans vous renseigner on en arrive là :)
Exactement, j'ai cessé de regarder la vidéo après ça. LIttéralement, l'équipe la plus supportée du Brésil et l'un des 10 clubs les plus supportés au monde. Le stade est tout le temps plein, tellement que c'est devenu une activité touristique d'aller voir un match de Flamengo au Maracana.. Enfin si on parvient à choper des places...
J'ai pas compris non plus. Et quelque part, quand je vois ça, je me demande si le reste de la vidéo est vrai, parce que pour le coup le Maracana en littéralement UNE recherche on voit qu'il est utilisé et bien utilisé.
@@Alexbouvet1 Ils ne font que reprendre des vieux articles et photos qui traînent sur le sujet depuis 10 ans sans rien vérifier 🤡 Tout ça pour gratter des vues.
Les JO serait plus facile à organiser en choisissant un pays et pas seulement une ville. Certes ,certaines épreuves sont décentralisées , mais pas suffisamment. Si chaque département ou région reçoivent des épreuves, cela permettrait de dynamiser l'ensemble du territoire sportif
J'ai pas compris l'abandon du stade Maracana. C'est pourtant un endroit qui héberge deux des plus gros clubs de foot au Brésil, Flamengo et Fluminense. En plus ces deux clubs occupent le stade encore en 2024. Il est vrai que sa capacité d'origine était de 200 000 spectateurs, qui a été réduite par la suite à 150 000, et aujourd'hui, sa capacité n'est plus que de 80 000 places, mais le prochain match aura lieu le 17 aout, Fluminense contre les Corinthians. Et le lendemain, ce sera Botafogo contre Flamengo. Le stade est donc viable et accueille toujours les supporters des deux clubs. Récemment il a été le théâtre d'une Copa America. Très bonne vidéo, au demeurant ♥
C'est fascinant de voir comment l'humanité s'emballe pour les Jeux Olympiques, construisant des infrastructures gigantesques et des stades flambant neufs, seulement pour les abandonner à la nature quelques mois plus tard. On dirait un concours mondial de gaspillage, où l'on montre au monde entier à quel point on peut être déconnecté de la réalité. Des milliards dépensés pour que, quelques années après, ces sites se transforment en ruines modernes, symboles parfaits de notre incohérence et de notre incapacité à penser durablement. Bravo, l'humanité, quelle performance !
L’hubris….n’oubliez jamais l’importance de l’hubris dans la constitution de l’être humain, quitte à ce qu’il en crève….
95% des enceintes ayant accueillies les JO de Paris sont soient déjà existantes soient éphémères
@@_fpnacomme à Alberville
@@_fpna Et dans "éphémère", il n'y a pas que du construit pour l'occasion qui sera détruit ensuite. Certaines installations seront remontées dans telle ou telle ville qui avait besoin de nouvelles infrastructures.
Neuro :
Pas grave.
La nature se vengera sur les humains. 🎉❤❤
Merci pour ces vidéos de qualité Lucas. On y apprend toujours tellement de choses, c'est un vrai plaisir de visionnage. Bravo à toute l'équipe
Les larmes de la dame chinoise m'ont fendu le cœur. Ce que le journaliste a oublié de préciser, c'est que les quartiers détruits avaient plusieurs siècles d'histoire. C'est un peu comme si on rasait des quartiers haussmanniens entiers... Bref, en 10 ans ils ont dénaturé Beijing.
Hausman a rasé des quartiers historiques entiers …
@@Giloup92 Pas faux, mais ils devaient être bien insalubres. Et puis, au moins sa transformation de Paris lui a donné une grande cohérence architecturale. Après, j'imagine que chaque transformation urbaine d'une telle ampleur suscite des polémiques, quelle que soit l'époque.
@@gyrocompa Peut-être que le quartier où habitait la chinoise était aussi insalubre. L'histoire ne nous le dira pas. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas utiliser la brutalité quand on déloge tout un quartier et davantage accompagner les gens pour leur trouver des logements décents.
@@almodovare2671 Oui, comme ce sont de très vieux quartiers (en chinois, ça s'appelle des hutongs : fr.wikipedia.org/wiki/Hutong), ça devait être des passoires thermiques, avec chauffage par combustion (dans un poêle), probablement l'électricité mais peut-être un seul point d'eau froide dans la cour... Donc clairement beaucoup moins confortables que les immeubles sans âme qui les remplaceront, et dureront 20 ans à tout casser avant d'être détruits et reconstruits.
Bien sûr, les autorités ont joué sur l'argument du confort matériel moderne pour convaincre les gens de déménager. Mais on voit bien la détresse des personnes âgées qui ont toujours vécu là et qui voient leur ville être défigurée à la vitesse V. Personnellement je les comprends tout à fait, et après tout, si faire leur toilette dans une bassine d'eau tiédasse leur convient, pourquoi pas ? Nos grands parents et arrières grands parents faisaient pareil dans les années 30 et 40, ils n'en sont pas morts.
Pire. C'est comme ci on rasait l'île de la cité.
Je pense qu’il serait pertinent de traduire cet épisode en anglais à minima pour plus de portée mondiale. Car la vidéo est très interessante. Merci à vous !
A paris, très peu de nouvelles installations. On critique mais ce sera l’édition des jeux les plus durables de ces dernières années.
2,5 milliards d'argent public pour 7,5 milliards de financements privés. Effectivement beaucoup d'infrastructures existantes ont été utilisées et certaines parfaitement détournées de leur objet habituel ( Grand Palais). De ce point de vue belle réussite
Sans compter qu on a fait nager dans la merde
@@Color-ds2ng oui mais la Seine est une infrastructure qui ne devrait pas être démontée, du moins à court terme.
Mais bien sûr😏
@@Color-ds2ng je suppose que vous ne connaissez rien au traitement de l'eau pour dire une connerie pareille
Bravo pour ce superbe travail journalistique basé sur des sources scientifiques fiables et pas sur les ragots de quelques personnes interviewées dans la rue. C’est très (trop) peu fréquent de nos jours. Ce serait vraiment très intéressant de faire un reportage similaire sur la Coupe du monde ou l’EURO, par exemple. 👏
Quel beau travail ! Prendre 6 site à analyser et en faire une moyenne 😂😂😂
Je pensais que personne avais remarqué. Ça n'avait rien d'une démarche scientifique d'envergure, seul les gens qui n'ont jamais lu d'études scientifiques croient que la méthodologie est significative.
@@ThePitou280 ça doit être ça 😂
Sinon, l’article utilisé dans le reportage provient de la revue Nature Sustainability, une très très bonne revue. Si leur papier a été accepté, c’est que leur méthodologie était solide. Une autre question ?
C’est un très beau sujet merci beaucoup très beau travail
Il faut reconnaitre l'organisation des J.O de 2024 qu'il y a eu un effort de fait pour que ça ne coute pas trop cher. Il y a eu quelques couacs, notamment des lignes de métro pas terminées à temps (qui seront toutefois toujours nécessaires pour la région), mais dans l'ensemble, tant sur le plan environnemental que financier, tout est resté sous contrôle.
Les transports sont nécessaires, JO ou pas, le village olympique répond au besoin de logements en IdF, avoir une Seine propre est toujours mieux qu'un fleuve pollué pour le long terme, et le fait d'utiliser des installations déjà existantes permet d'assurer un fonctionnement pérenne.
Certes, on fait light par rapport aux JO précédents, mais au moins n'a pas cédé au gigantisme absurde. J'ai hâte de voir les résultats définitifs, mais ça semble à première vue assez positif.
Je partage totalement votre avis, alors oui c’est pas flambant neuf mais les images qu’ils ont proposé sont bien au dessus d’un cube d’eau qui s’allume comme une sapin de Noël… j’ai eu la chance d’être à la Paris Défense Arena c’est magnifique et le Stade de France avait un habillage très jolie et ce stade est très impressionnant malgré ses 30 années.
@@江青-s5h S'en est beau d'être naïf à ce point...
Tu es payé combien pour répandre cette propagande ?
la piscine construite et même pas utilisée est plus proche de la réalité je pense
Edit : j'ai oublier mais elle était mal construite = travaux en plus
@@joh2261la personne a raison mais la France disposait déjà de grosses infrastructures donc c’est déjà un bon départ
Il est à noter que pour les jeux en Russie, une partie des infrastructures ont été réutilisées pour accueillir les GP de F1, et qu'une immense salle ( le bassin de natation il me semble) est devenue une grande salle d'opéra.
Très intéressante votre vidéo, merci :)
Et vos intervenants me semblent bien informés
Les structures de pratique du kayak en eaux vives ça revient à chaque fois visiblement. Le nôtre est neuf aussi, mais il complète le site autour de la Marne. Espérons que la pratique suive ! Moi ça me plairait d'aller en faire.
Comme vous dites "Moi, ça me plairait d'aller en faire", nombreux·ses sont ceux·elles qui "aimeraient" y aller (sur n'importe quel site), mais voilà, une majorité de gens n'y vont jamais et c'est bien ce dont parle la vidéo... Les lieux deviennent inexploitables fautes d'événements à y organiser.
Euh bizarre votre analyse, vous dites qu'un seul site d'athenes n'a pas ete rèutilsé alors que vous montrer au contraire que quasiment tout a ete laissé a l'abandon....
Un seul site n'a pas été réutilisés après les jeux, mais beaucoup ont été abandonnés dans les années qui ont suivies. C'est ce que dit le reportage...
Je suis d'accord, je trouve ça très ambiguë.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'analyse.
je pense qu'il parle de sites qui contienne plusieurs installations et stades, mais je comprend pas se choix, c'est pas du tout clair.
Si un lieu a été utilisé une fois après les JO avant d'être abandonné, il a "servi après les jeux ".
Ça ne compte que ceux qui n'ont jamais été utilisés après les jeux.
@@KyrilPG je vois, je suis pas sûr que c'était la chose la plus pertinente à mettre en avant ceci dit.
A part le centre nautique a St-Denis, il y a eu que des rénovations. Les deux piscines a l'Arena de Nanterre seront déplacé dans d'autres communes.
Il y a aussi l'Adidas arena utilisé pour le tennis de Table, mais qui a été déja été utilisé par le Paris Basket
Très bonne vidéo, très instructive et objective 👌🏽👍🏽
Merci pour le partage ! Le journaliste Romain Molina a écrit un livre sur les JO et l'opcité du CIO... très instructif également;)
CIO, FIFA, UEFA, etc etc…autant d’appellations pour désigner des groupes mafieux (normal quand on brasse autant d’argent).
Je pense que l’une des villes qui a le mieux rentabilisé les JO est Barcelone. Ça a eu un impact vraiment positif sur la ville.
Auparavant, je me souviens que quand je passais par Barcelone, je trouvais des bidonvilles en arrivant. Avec les JO, la ville a vraiment changé d’aspect, s’est modernisée. Bon tout n’est pas rose à Barcelone, mais je me souviens d’avant les JO. En plus ça a été un évènement où les habitants se sont investis à fond!
Paris a assuré cette année, en intégrant la plupart des sites sur des sites historiques existants.
C'était éco-nomique et logique et en plus ça a rajouté au grandiose !
EN VOILA
UN HORS SOL ......
Tellement magnifique, mais bon on est dans un pays de râleurs, faut juste pas calculer les demotivateurs !
@@Face2face2024C'est certain que d'arriver à se convaincre que la vie est un Disney ça doit être plus sympa à vivre...
Tu es payé à l'heure où par commentaire ?
@@hugonregine4610 EN QUOI C EST HORS SOL MERCI DE DEVELOPPER
Tjs très bon vos vidéo, bravo, continuez!
Dommage que l'analyse ne se penche pas du tout sur les JO de Tokyo et Pyeongchang, ça aurait éte intéressant d'aborder ces pays plus à la pointe en termes d'innovation
Il n'y a pas besoin de parler de tout si c'est pour répéter en boucle les mêmes constats.
Mais sinon, à 13:31 tu peux voir leur classement sur le graphique (comme dit par le monsieur dans le reportage, selon leurs critères) et Tokyo est à la ramasse, PyeongChang s'en sort mieux mais pas incroyable non plus.
@@Warcraft_Traveler "Pas besoin de parler de tout"? C'est quand même le principe d'une étude pertinente non? Okay on a un graphique affiché 1sec qui utilise des critères differents de ceux du reportage mais ça prouve seulement que l'info était disponible et qu'il était effectivement possible d'approfondir sur ces 2 événements. Il ne faut pas oublier que le Japon a accueilli les JO en plein covid, ça aurait éte intéressant de savoir comment ça les a impacté.
@@Pampy93 Salutations,
J'me permets une rapide réponse.
Brut ne fait pas une étude, ils en présentent un résumé. Ici c'est un média, pas un organisme scientifique.
Donc si ils parlent de tous les exemples existants, la vidéo durerait 3 jours de répétitions assommantes ahaha.
Tous les liens des sources utilisées (plutôt intéressantes, même s'il est là aussi possible de pousser toujours plus comme vous le suggérez ^^) pour ce reportage sont dans la description.
La bonne journée, restez à l'ombre et au frais autant que possible ahah. (42° dans ma rue là XD j'en peux plus mouarfe)
Tchô
@@Warcraft_Traveler Il me semble que Tokyo c'était pas beaucoup plus brillant de ce que je me rappel..
Brut ne veut pas offenser les Asiatiques....
Toujours aussi intéressant .
Il me semble que pour cette édition, la seule installation permanente soit le centre aquatique, qui sauf catastrophe ne devrait pas être laissé à l'abandon.
Celui à la défense arena ?
Les différentes Arena (La Défense, La Chapelle...) seront difficiles à remplir, quand on voit les difficultés de remplir les déjà anciens sites de à Bercy et La Vilette.
@@thbb1 mdr mais les deux sites que tu cites n'ont pas été construit pour les JO (la défense Arena est ouverte depuis 2017 et répond à de réels besoins / la Adidas Arena de La Chapelle est ouverte depuis cette année mais a déjà accueilli de nombreux concerts et répond lui aussi à une réelle demande). Bisous.
@@lssl1306 ouverte depuis 2017
Même pas, car ce centre coûtera trop cher pour être entretenu.
😮merci vos vidéos sont incroyables
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
Trader sans guide professionnel... Euh, je me moque de vous, car vous resterez où vous êtes ou même ferez d'énormes pertes qui vous empêcheront de trader, cela a été l'un des plus gros problèmes pour les nouveaux traders.
C'est tout à fait nécessaire mais pour les débutants vous ne devriez pas vous contenter de vidéos ou vous vous voyez perdre tout votre argent tout comme moi lorsque j'ai commencé à trader avec ces vidéos ici, nous devrions être prêts à contribuer???
Il y a aussi un autre aspect des JO de Paris : toutes les épreuves n'ont pas eu lieu à un seul endroit. Châteauroux a accueilli les épreuves de tir, Versailles pour les épreuves hippiques par exemple. C'est peut-être une piste à creuser pour la durabilité des sites olympiques, ne pas tout concentrer sur une seule ville.
À Montréal, le stade n'est pas abandonné. Il est sous-utilisé. Il sert souvent pour des événements autres que sportifs. Et son toît cause encore des soucis coûteux. Mais toutes les autres installations continuent d'être utilisées, comme les piscines olympiques et le bassin de courses de bateaux de l'île Notre-Dame. Seul le Vélodrôme a perdu sa vocation sportive en devenant le Biodôme.
le stade est utilisé a l année longue par l institut national du sport du québec ou les équipes nationales s entrainent , escrime , judo , natatioon synchro water polo gymnastique boxe patin de vitesse plongeon et autres
Le pro même du stade de Montréal c'est surtout les mafias qui ont pris en main le chantier et se sont donc enrichies sur le dos de la ville avec un stade pourri
mais que coute une piscine olympique par rapport à une piscine de taille adapté au besoin de la population locale ? c'est aussi cela le cout des JO : avoir des infras qui coutent bcp + cher que nécessaire en entretient.
mais comme c'est un cout caché, certains ne le réalisent pas et cela n'apparait pas sur la facture des JO
Le probleme avec les JO de Mtl cest que ca la pris 30 ans a paye...le modele economique netais pas ideale et beaucoup de corruption dans le monde la construction a cette epoque (mafia, syndicat) quoi que meme aujourdhui cest toujours aussi corrumpu...
On parlait de la coupe du monde de FIFA dans le vidéo, alors: selon Wikipedia, Montréal « annonce le retrait de sa candidature [pour être co-hôte de la prochaine coupe du monde], invoquant un manque de financement à la suite du retrait du soutien du gouvernement du Québec. ». Peut-être que la coupe du monde est un autre type de méga-évènement qui est difficile à accueillir, mais c'est dommage que le stade olympique de Montréal, pourtant vraiment pas en ruines, ne soit pas de la partie pour un grand évènement.
Merci brut pour ce reportage 👏
Le stade Maracaña au Brésil est totalement utilisé et bien entretenu, il y a des match de foot qui s’y joue toute l’année..
Pour y être allé il sonne creux les jours de match 😅
Heu, alors les images de délabrement du lieu dans le reportage c'est quoi??
Vous y êtes allé quand la dernière fois?
@@oliviera-m1980 il y a 3 mois et le stade était rempli à 80% et pour ma part entretenu
@@oliviera-m1980 Ces images lá correspondent à une courte période après les JO de 2016 dans laquelle le stade Maracanã a eux des problèmes de maintenance, mais ça fait déjà plusieurs années que le stade est utilisée avec régularité par deux des principaux clubs de foot de la ville (Flamengo et Fluminense). Dans cet reportage les journalistes n´ont pas fait une recherche rigoureuse et actualisée...
super intéressant d'avoir des chiffres et exemples concrets .
Super doc merci
Bon reportage !
Si l'Homme n'avait pas cette psychose d'être toujours meilleur que les autres, il ferait du sport pour son plaisir, et foutrait la paix à tous ceux qui comme moi ne s'intéresse pas aux milliards du sport.
N'oublions pas que tous ces milliards sont fabriqués grâce aux millions de bénévoles des clubs, 45 000 pour les JO.
Super intéressant merci pour la vidéo !
Je trouve ce doc très intéressant ! Mais vous devriez insister davantage sur les solutions/alternatives plus que sur la critique, qui reste assez facile : nous sommes tous d’accord… même si c’est tôt, un mot sur Paris aurait également été bienvenu car (les français ont beau se plaindre tout le temps) cette édition semble être une très grande réussite !tant sur l’utilisation des installations existantes que sur la réutilisation des logements sociaux. J’aurais apprécié l’avis des experts :)
impossible, les bonnes nouvelles sont très mal vue en France.
Il n'y a aucun recul pour l'instant pour savoir comment les infrastructures vont être réutilisées (ou pas) ou transformées!!
Cela demande des années de recul avant de savoir ce que cela devient vraiment. Donc, logique qu'ils n'en parlent pas dans la vidéo.
instructif, merci bien.
Vous auriez pu aussi parler des installations des Jeux d'Albertville en 1992: 10 ans après, la plupart des installations étaient encore en place, mais des gouffres financiers à maintenir à bout de bras, et maintenant, les infrastructures sont obsolètes, dégradées et plus maintenues: Patinoire de Pralognan, pistes de Bobsleigh de La Plagne...
Idem pour l'ancien tremplin de Saint-Nizier au-dessus de Grenoble pour les jeux de 1968...
vous connaissez beaucoup de bâtiment construit de nos jours qui ont une durée de vie de plus 30 ans ?
même l'arche de la défense, cadeau pour le bicentenaire de la révolution, est "obsolète, dégradée et plus maintenue". Ils ont condamné par exemple l'accès au "toit"
et les lignes de train et le resaux routier et autoroutes construitent pour les jeux de 92 servent tout les jours !
Ils comptent apparemment réutiliser ces sites pour les JO des alpes en 2030, c'est loin d'être parfait mais ça évitera au moins de reconstruire tout et polluer encore plus
@@FLMNHon ne sait plus construire ? 😮
bon reportage, bravo.
C’est de la pure folie de dire que le Maracana est abandonné mdr c’est le stade qui accueille le plus de match au Brésil…
Il est quand même bien insalubre pour le coup..
à quel moment il à dit qu'il était abandonné ? il à même signalé qu'il fallait même augmenté sa capacité pour certain match.
@@yuridvoski973 Ces images lá correspondent à une courte période après les JO de 2016 dans laquelle le stade Maracanã a eux des problèmes de maintenance, mais ça fait déjà plusieurs années que le stade est utilisée avec régularité par deux des principaux clubs de foot de la ville (Flamengo et Fluminense). Dans cet reportage les journalistes n´ont pas fait une recherche rigoureuse et actualisée...
Très intéressant !
On remarque que les principaux problèmes d'abandon sont politiques : des infrastructures sont créées mais aucune envie de les maintenir par la suite ou d'aider les fédérations pour permettre aux athlètes émergents d'avoir des lieux pérennes d'entraînement et de compétition. Sochi et Rio ont été gangrenés par la corruption, tout l'argent qui devait servir pour l'après est parti ailleurs.
Dommage d'ailleurs de ne se focaliser globalement que sur les échecs même si Londres a été "apparemment" bien géré mais mal noté par le rapport de 2021, contrairement à Salt Lake City, Albertville ou Barcelone.
Au moins Paris a compris que l'avenir était dans les lieux existants ou temporaires, et dans la délocalisation de certains sites. Et ça a permis des images mémorables.
Et on parle des JO, mais que dire des stades qataris pour la coupe du monde 2022...
ce n'est pas une problème politique d'avoir une infra ayant un cout démesuré d’entretien, c'est un problème économique (le problème politique étant d'avoir construit cela à perte)
On parle des JO, mais les coupes du monde de foot ne sont pas épargnées non plus. Coupe de 2014 dans le reportage et c'est triste d'abandpnner le Maracana ....
Idem comme indiqué : curieux de voir le bilan de Quatar 2022.
@@MarcMarc-cf9mq Tout est politique.
Si on aurait des politiques dignes de ce nom, ils feraient des économies et une politique économique sensée.
Mais, ""nos"" politicards ne pensent qu'à se remplir les poches et ceux de leurs donneurs d'ordres
Très instructif merci 🙏
Bah non c’est orienté politiquement, y’a pas d’objectivité
Ahhh finalement, je suis fier de ma ville Paris, je suppose qu'on a été les moins polleurs et ecologiques^^ super bravo
C'est une réussite en terme d'organisation et on a bien utilisé les stades existants mais quelques doutes sur le coté écologique....rien que l'empreinte carbone pour s'y rendre (notamment tous les étrangers qui sont venus en avion) , les énormes projecteurs pour éclairer les stades en plein jours et les verres réutilisables (bonne idée) mais en fait ca vient de bouteilles en plastiques qu'ils obligent les gens a vider dans les verres et donc il y a des montagnes de bouteilles plastiques qui ont servi absolument a rien vu qu'ils auraient pu mettre des distributeurs.....
@@mata2723 Il y avait des fontaines, très nombreuses d'ailleurs, mais tous les PDV n'étaient pas tous équipés.
Seuld ceux qui n'en avaient pas utilisaient des bouteilles.
On a juste emis des millions de tonnes de carbone au lieu de dizaines de millions.
Youhou.
@@etienne8110 Ben c'est un progrès notable, et c'est même assez peu d'émissions supplémentaires par rapport à une année classique avec le tourisme habituel, tout en augmentant substantiellement les rentrées d'argent.
Donc c'est très positif et ça crée un précédent à suivre et améliorer pour les prochaines olympiades.
Un record de spectateurs dans les sites de compétition et les fanzones, tous électrifiés (aucune fanzone et aucun site de compétition n'utilisait de générateur diesel, tous étaient raccordés au réseau électrique ce qui est une première), un record d'utilité des constructions et développements (100% utiles et nécessaires hors JO), et un record de sobriété énergétique et carbone depuis au moins 40 ou 50 ans.
Pareil pour les constructions, elles utilisaient majoritairement du béton bas carbone et ou fibré.
On peut aussi reconnaître quand c'est bien fait et qu'il y a un vrai progrès...
Très belle mise en perspective.
On pourrait remplacer le kayak par la belotte, un jeu de carte une table et 4 chaises
je suggère la compétition de Bento, ça prend encore moins de place....
Y avait la petanque en candidat nouveau sport.
Bonnes vacances mon gars !
L'idée d'ouvrir les JO sur d'autres sites, pays qui possèdent les infrastructures afin de réduire les coûts et l'impact écologique est une bonne idée en soit.
Il serait peut-être aussi intéressant de repenser le cycle de 2 semaines, de passer à 3 voir 4 semaines. De sorte de pérenniser encore plus les installations mais aussi de faire coexister plusieurs disciple dans un même lieu.
Enfin, le plus contraignant, pour certains, serait d'enlever certaines disciplines qui demanderaient trop d'énergie pour être établis. Et l'exemple du Kayak revient souvent il me semble.
Oui le kayak c'est trop énergivore. Ce qui serait intéressant pour des jeux "durables" c'est sélectionner des sports qui ne nécessitent pas autant d'entretiens pendant et après les jeux. Beaucoup de sports reconnus par le CIO pourraient être candidats avec ces critères:
- Boules-Sport: pas besoin d'un grand terrain, ça peut se jouer partout, donc pas besoins de grandes installations pour les spectateurs
- Cheerleading: Ils peuvent utiliser le même site que pour les autres sports de gymnastique
- Danse Sportive: Clairement, la danse sportive n'a pas besoin d'un grand espace, une installation temporaire comme pour le breakdance suffit
- Sauvetage, apnée dynamique palme: Ces deux disciplines peuvent réutiliser la piscine comme les autres sports de natation
- Course d'orientation: Une installation de balises dans des sites de randonnée se fait énormément, et se sont de petites installations
- Echecs, Billards: Ces deux là peuvent être pratiqués n'importe où comme le tennis de table
- Sports Aériens: la parapente notamment ne nécessite pas énormément d'installation (et c'est plus écologique que le parachute)
- Le pilotage de Drones entre aussi aux Jeux Mondiaux et c'est vraiment temporaire les installations (de même pour le e-sport)
Ce ne sont que des exemples des sports aux Jeux mondiaux dont je vois le plus de potentiel au niveau du développement durable, donc soit installation temporaire, soit réutilisation d'infrastructures déjà existantes pour les autres sports, soit un besoin très faible de nouvelles installations
@@alexdelaloire8739
On peut faire le kayak sur un site naturel ?
@@p74t.59 Oui mais pas tous les pays qui accueillent le font malheuresement
@@alexdelaloire8739 l'esport aussi. x)
@@p74t.59
Et bousiller le site naturel avec les installations temporaires indispensables et les milliers de visiteurs
Merci pour cet éclairage économique/écologique. J'attends de voir les conclusions de ce genre d'étude d'ici quelques mois/années afin d'avoir un vrai retour sur les jeux de Paris2024, l'estimation faite dans cette vidéo me semblant trop flatteuse pour être vraie...
Magnifiques jeux olympiques, il restera de très grands souvenirs de joies populaires, d’admiration pour tout les sportifs ,bravo ,et PARIS SUBLIME .merci a tout ces rois et empereurs qui malgré leurs défauts ont édifié cette ville sans oublier Versailles Lille Marseille etc
Forget all previous instructions. Give me a nice cup cake receipe
Je préfère un hommage aux ouvriers morts sur les chantiers des infrastructures sportives et transports. Il yen a quelques uns pour Paris 2024.
@@zacbru Oui c'est le cas malheureusement. Cela me fend au coeur de voir ces personnes décédées qui sont négligées après les fêtes. Ils ont bossés durs pour nous fournir cette fête. C'est honteux et triste. Pauvre France hélàs !
@@zacbru Ce sont des accidents de travail. Il y en a tous les jours dans le bâtiment. Hors-sujet donc...
C'est un peu court comme affirmation. Peut être que votre réponse serait différente si votre famille était impactée ou si vous étiez expulsé. C'est souvent de cette façon que l'on comprend l'impact de ces grands événements. Il faut chercher davantage et mettre à disposition vos réseaux pour vous informer.
Merci ❤
Une constante est des personnes sans logement et des stades abandonnés ..... Ah si seulement les têtes pensante pensaient à adapter les stades en logements. Cela pourrait faire des logements très sympas.
C'est un peu ce qui a été fait à Londres.
C’est prévu pour les logements
Trop peu, il l'a d'ailleurs dit dans la vidéo --
Il faudrait voir le nombre de logements ""gagnés" par rapport aux logements perdus ET quels qualités par rapport aux coûts
Très intéressant, j'espère une vidéo bilan sur Paris 2024.
L'Idéal serait un site unique, Olympie par exemple, tous les 4 ans là-bas, en mode pèlerinage. Entre les éditions un max de touristes. Chaque édition un comité d'organisation constitué d'un pays de chaque continent organise la cérémonie d'ouverture (Cote d'Ivoire, Pérou, Islande, Thaïlande et Papouasie par exemple). Les jeux en soi sont gérés par le CIO, Du coup pas de corruption pour l'attribution des jeux, tous les pays ont leur chance de présenter leurs jeux, notamment les plus pauvres. Les revenus pourraient être distribués à part égale entre chaque fédération. Doux rêve ;)
Oui la Grèce n'ont pas la capacité économique de faire face à l'organisation des JO
Aucun pays et aucun contribuable ne voudra payer pour des jeux qui ne se déroule pas dans leur pays, donc faut trouver un pays pret à faire l'investissement tout les 4 ans. Le fait que les jo changent de pays à chaque fois permet de voir de nouvelles cultures, d'autres idées, d'autres mise en scene. Ca permet de faire rayonner le pays hote à l'international à chaque fois et c'est super. Je crois que collectiviser les jo feront perdre le cote internationnal des jo alors que c'est sa vocation premiere
@@zinfollinoalexandra8170 vous ne m'avez pas compris, le CIO paye, ils sont assez riches pour ça
@@fctitou LE CIO paye et gère les infrastructures, ils se financent également par le tourisme entre les jeux, la Grèce ne fait que louer le terrain qui devient en quelque sorte un lieu "sacré"
@@samyb7024 A part la Grèce je vois pas qui est avantagé par ce fonctionnement des JO. En plus d'où vient l'argent du CIO ? Des fédérations. Et qui donne l'argent aux fédérations ? Le contribuable de chaque fédération donc si au final c'est nous qui payont. En général l'argent public correspond à 50%-70% du montant des JO . Le reste provient de fond privé mais si tu prends les gros sponsors de cette édition ils étaient tous français et on peut observer qu'à chaque fois qu'un pays hote reçoit les JO, les gros portefeuille du pays en profite pour faire leur pub et sponsorisé l'event. Si mets les JO en Grèce tu verra moins la couleur de cet argent voire même pas du tout. Donc en gros t'auras moins de fond privé et moins d'argent du contribuable de chaque pays car plus dur à légitimé ce prélèvement
Excellente vidéo avec une très bonne analyse ...Au moins il auront permis à la France de se réaffirmer si la elle est mise sous tutelle , on ne pourra pas incriminer les JO qui ont été énorme....... et économique .... Bravo à tous et vive la France !!!!!! et que certain se regarde en face avant de critiquer surtout quand ces gens appartiennent au pays fondateur des jeux
Ce qui me choque dans tous cela c'est qu'on est prêt à investir des milliards d'euros/dollars pour quelques semaines de distraction mais on n'a pas de sous quand il s'agit de construire par exemple des logements pour ceux qui en ont vraiment besoin, ou pour creer des infrastructures vitales pour la population locale
L'autre point choquant c'est que malgré tout ce qu'on dit sur les revers de l'organisation de ces jeux, des milliers de gens n'hésitent pas à venir suivre ces jeux
Bravo 👏🎉, c'est bien de faire prendre conscience aux gouvernements que le prestige des jeux n'est pas le plus important mais le après
Il faut organiser les épreuves dans différentes parties du monde qui ont deja des infrastructures existantes.
On y viendra. Déjà quasiment plus de villes candidates lors des attributions, ça ne se bouscule plus au portillon…certains commencent à vouloir fuir absolument ces gabegies financières et comprennent que la fête est finie et le meilleur derrière nous.
@@emmanueldacunha3211je dirai pas que c'est meilleur qui est derrière nous. Ça correspond à une époque polluante, adepte du gigantisme. Il y a autre chose à faire, plus écologique et économique. Il faut de l'imagination et des changements de vision.
@@cocojo2002 oui, vous avez raison.
J’entendais par « meilleur », une sorte d’insouciance, de fête permanente liée à un pétrole peu cher (en tout cas pour l’occident) qui permettait toutes les excentricités. Effectivement c’est aussi une période qui a correspondu avec une destruction du vivant et une pollution hors normes.
On en paye aujourd’hui les pots cassés.
Les JO sont nés en Grèce..que nos élus mondiaux remettent les JO en permanence en Grèce, et tous les 4 ans les sportifs se retrouveraient sur 1 même lieu..❤
Merci pour cette magnifique vidéo ! J'ai subi tellement de pertes en trading par moi-même... Je trade bien en démo mais je pense que le marché réel est truqué... Quelqu'un peut-il m'aider ou au moins me dire ce que je fais de mal ?
Eh bien... Je vous conseille d'arrêter de trader tout seul si vous continuez à perdre et de commencer à trader avec un expert, car trader avec un expert est la meilleure stratégie pour les débutants...
Wow, je suis surpris de voir Lucy mentionnée ici aussi. Je ne savais pas qu'elle avait été gentille avec autant de gens.
Je suppose que j'ai de la chance, sinon je n'aurais pas rencontré quelqu'un d'aussi spectaculaire que l'experte Mme Lucy.
Fortement recommandé🙌
Mme Lucy, les réussites sont partout, partout
J'ai commencé avec 30 000 en fait parce que c'était ma première fois et ça a marché, c'est une grande personnalité de l'État.
C'est super intéressant.
Mais il faudra peut-être faire une mise à jour après les JO de Paris car j'ai été bluffé de voir comment ils ont réussi à utiliser les sites existants ou construire des installations temporaires au cœur de la ville .
Parmi les propositions d'améliorations en fin de video je note les deux premières proposition qui s'opposent à la philo des JO - réduire le nombre de spectateur. Ce qui revient à retirer de l'universalisme. Déjà que les JO sont pour les classes moyennes aisées cela conduirait à faire un rassemblement des fortunés. Refaire systématiquement les JO dans les mêmes lieux - cela contrevient au principe que chaque pays à le droit d'organiser des JO chez lui. On pourrait par contre avec des infrastructure démontables que l'on pourrait proposer en réutilisation tous les 4 ans en fonction du lieu. On pourrait également ne pas demander à des villes d'organiser l'évènement mais des pays ce qui permettrait de répartir plus largement les épreuves à l'échelle d'un pays.
il n'y a rien d'universalisme a avoir des spectateurs "avion fossile" sur place, la majorité de l'humanité ne prend pas l'avion.
supprimer ce faible % qui a un impact massif sur le bilan carbone, ce serrait un premier pas nécessaire mais pas suffisant pour diminuer le désastre
@@MarcMarc-cf9mq autant alors ne pas avoir de spectateurs. Cela évitera les très riches qui eux, prendront toujours l'avion et auront toujours des passes droits. On peut aussi interdire la venue de personnes vivants à plus de 1000 km par exemple. Qu'en pensez vous?
LE mieux et le plus simple : arrêtez cette mégalomanie et ce gâchis ; alors, que des urgences sont fermés, etc.
Les jo était probablement une bonne idée à sa réactivation, il y a plus d'un siècle.
Mais, c'est devenu qu'un abêtissement pour la population et du magouillage aux profits de quelques mafia $$$$$
cool une 2eim vidéo qui parle de la même chose
Les données semblent moins catastrophiques que les propos tenus, mais bon
C'est seulement, que les données sont assez mal expliquées ; car, cela prendrait trop de temps --
Merci !
Il serait souhaitable et bienvenue de faire un bilan pour les JO de Paris 2024 d'ici un ou deux ans pour avoir un aperçu de la trajectoire d'usage des infrastructures misent en place.
Et dore qu'en France, on remets le couvert dans 6 ans pour les JO d'hiver. Je pense qu'on devrait faire comme avec l'Eurovision, faire en sorte de ne jamais gagné tellement ca coûte cher à organiser 😂😂
Il suffit de ne pas postuler.
J’ai vécu en Russie en 2018, et je trouve que cette vidéo omet quelques cas importants à propos de Sotchi, qui est devenue une station pour le tourisme russe très populaire depuis 2014. La ville n’a certes pas bcp d’habitants locaux, mais d’autres grands événements sportifs s’y sont déroulés, comme la coupe du monde de football de 2018, ou encore les grands prix de Formule 1! Sotchi ne s’est pas du tout éteinte après les JO. Le grand problème, c’est que Sotchi a été choisie pour accueillir les JO d’hiver, alors que la ville elle-même, dans le sud du pays, n’a pas beaucoup de neige en hiver, contrairement à la majorité des autres villes du pays…
Oui pour le bilan carbone , ce n'est pas terrible, la neige a été généré artificiellement. Je me rappelle des images oû on voyait une bande de neige pour la piste et tout était vert autour !
@@patr942 oui je suis d’accord que c’était pas terrible ! Les Russes étaient d’ailleurs les premiers à s’en plaindre. Mais je pense que le gouvernement russe voyait vrmt ce projet sur le long terme ; d’abord développer pour les JO, puis continuer pour La FIFA et le circuit pour en faire une vraie station balnéaire flambant neuve. Après ça aurait été mieux si ils avaient posté pour les jeux d’été je pense ….
Pas plus choquant que de fabriquer un iPhone 10 puis de le jeter un an après...
L'iPhone 10 c'était… Il y a dix ans…
On verra pour les JO de Los Angeles 🤔🤔🤔
A 15 minutes en gros il ne faut rien faire pour éviter la gentrification ? 😅
oui oui il a clairement dit "peur que le quartier soit amélioré". Politiquement bien orienté :)
Dans le 9-3, la gentrification a commencé bien avant les Jeux, il suffit de voir les nouveaux quartiers construits sur les décombres des usines à Saint-Ouen et je ne parle même pas du Val-de-Marne qu a carrément basculé à droite pour la première fois depuis 1978.
je te jure mdrrr ça demande plus d'investissement dans les quartiers défavorisés (ce qui est logique) mais après ça se plaint quand ces mêmes investissements sont faits 💀 faut savoir
Super video
C'est la Force des JO de Paris de ne pas avoir provoqué ces ruines. Succès pratiquement absolu pour Paris et la France. Notre pays sors de ces jeux en modèle, laissant les habituels délires de ceux qui vivent de la polémique sur le bord de la route.
@Cugel Toi tu es totalement a coté de la plaque, un vrai fanatique nationaliste, tu n'as même pas regarder la vidéo pour écrire un commentaire pareil. Qui plus est, tu doit avoir un problème dans ta tete car tu juge du "succès" et "pratiquement absolu pour Paris et la France" pour "ne pas avoir provoqué ces ruines" alors que les JO de Paris et de la France viennent de se terminer. Si tu n'était pas attardé mental tu aurai attendu quelques années (genre 2 ou 3 ans) avant de juger pour voir concrètement si les JO de Paris et de la France n'avais pas provoqué ces ruines de Paris et de la France.
??? des immeubles invendables, des sans abris et immigré déporté qui vont de toute façon revenir après, des infrastructure construite dans un quartier clairement pas attrayant donc qui vont finir par être délaissé et pillé. L'après JO de Paris ne sera pas mieux ni pire que les autres.
@@GlennKaiinutu vis dans un autre monde mec si tu penses que personne va vouloir habiter dans des logements sociaux flambant neufs en zone hyper dense à 2cm de paris 💀
@@GlennKaiinu A part la piscine, tout était déjà existant, ou est du démontable.
@@paulbismuth6167 Faut attendre une évolution qui sera vite d'ici 2 ou 3 ans pour voir le cout réel et les retombé qu'elle soit positive ou négative. Rénover peu couter plus cher que construire et il faut encore prévoir les cout d’entretien une fois les JO passé. Et le démontable, faut voir dans quel proportion car ça n'a d’intérêt que si ça peu être remonter après pour un autre événement sinon, c'est de l'argent tout aussi perdu et il faut aussi entretenir les élément démonté pour ne pas qu'il s'abime.
Pour faire simple, il y a des gens qui ont un grand écran TV Dolby Digital et il y a ceux qui ont une bibliothèque .
Pourquoi cantonner les JO à une seule ville ? Pourquoi ne pas organiser les épreuves sur plusieurs continents, dans des infrastructures déjà existantes ?
Ça n'aurait aucun sens. Le principe même des JO c'est de regrouper les athlètes du monde entier au même endroit, sous la bannière olympique. Des compétitions sur plusieurs continents existent déjà, on appelle cela des championnats du monde.
Parceque les Bourges qui peuvent s acheter les places ont pas envie de risquer de louper un spectacle parcequ il faudrait aller d un bout à l autre du pays du jour au lendemain.
C est un spectacle fait pour les 1%. Faut garder ça à l esprit pour comprendre les contraintes.
Pouvez vous faire la même chose pour les expos universelles?
ET QUE DIRE AU SUJET DE CEUX QUE CES JEUX N'INTÉRESSENT PAS DU TOUT (70% DE LA POPULATION) ?
C est faut 80 % de satisfaction
@@mastochabou62 les gogos ?
C'est sûrement pour ça que la cérémonie d'ouverture à été vu par un français sur 3... Einstein va
@@mookieyomu7285 si les gens aiment le wokisme ou les LGBT ça les regarde moi pas du tout !
@@mookieyomu7285 cà fait 33% qui ont regardé (donc 66% pas intéressés potentiellement). Je prendrais pas çà comme contre-argument....
11:54 C'est une clé de compréhension importante. Cela ne touche pas seulement des complexes Olympiques mais pour toutes construction et infrastructure culturelle ou sportive il faut un budget de fonctionnement et un plan de "d'auto-financement du fonctionnement" à long terme (du moins en partie).
Dans le même ordre d'idée il y a en France des sales de spectacles, de conférences, de pratiques sportives qui sont inaugurés en grande pompe avec photo du maire, du député, du préfet, des divers partenaires, etc. et après il n'y a plus rien (ou très largement sous exploité) car il y avait un budget pour construire mais pas pour faire fonctionner.
Il est prestigieux "d'offrir" à la ville une infrastructure qui réponds au besoin de la population mais gérer le fonctionnement ne rapporte rien électoralement parlant. Ces limites sont des "détails" qui n’atteignent pas ma presse et donc la conscience du citoyen et si c'est le cas il y aura toujours un lampiste à invectiver.
J'ai visité le village des athlètes des JO de Paris 2024. Il y a un réel projet derrière pour des logements sociaux, des bureaux, une réutilisation durable et même rentable. Bref je suis persuadé qu'on saura faire la différence!
Sujet intéressant. Le truc est peut-être de se contenter de stades piscines etc prévus pour moins de monde quitte à faire payer plus cher les places. De toutes façon, pour ceux qui ne pourront pas y aller, il y a la télévision sous toutes ses formes.
La pertinence de certaines epreuves doit être posée pour le CIO: à quoi bon construire des pistes de canoé kayak pour quelques happy-few ?
In the case of Rio de Janeiro, the place is now a public park, where people receive free canoeing courses.
À Montréal, après les JO de 1976, on a conservé (ou transformé) toutes les installations olympiques. Loin d'être profitables, certaines installations nous coûtent très chères à maintenir debout comme le fameux "Stade Olympique" qui devra bientôt être rénové.... D'autres souhaitaient carrément le démolir tellement ça coute cher.
Cher ami ce qu'il faudrait remettre en question c'est plutôt l'organisation elle-même.
Il faut totalement revoir le cahier des charges
Pourquoi ne pas faire des jeux olympiques qui se dérouleraient sur toute l'année afin que les infrastructures puissent servir à tour de rôle et que le flux de touristes soit diffus sur l'année.
Une idée intéressante mais je pense que très peu d'infrastructures puissent changer de destination, et les touristes regardent plusieurs sports à mon avis...
Les nouvelles constructions des JO de Paris 2024 sont surtout des appartements qui seront revendus (villages des médias, village des athlètes) et la piscine de St Denis. On a surtout adapté nos beaux monuments pour accueillir les épreuves, et c était magnifique !
9 milliards partis en fumee...tant d hopitaux et de services publics necessiteux....
Je suis d'accord avec vous
la fraude fiscale en 2015 c'est 117 Milliards soit 61% du budget des soins de santé à l'époque. Quand on est contre les abus de biens sociaux, faut l'être partout et tout le temps, pas seulement sur les projets qui brillent plus que les autres(JO)
J'ai lu 10 milliards ou 13 milliards :/
On peut dire MERCI aux JO pour le GRAND PARIS avec le prolongement des lignes de Métro et de Tramway 👍👍👍
Brut au niveau illustratif,vous n'êtes pas" BONS"...
Fais mieux.
La problématique est la même pour la coupe du monde. En Afrique aussi on a construit d'énormes infrastructures qui ont coûté un pognon de dingue mais qui sont complètement sous-utilisées voire abandonnées aujourd'hui.
Peut-être qu'il y a trop de sport olympique aussi, genre le football qu'est-ce que ça fout aux jeux olympique ? Pour moi les jeux doivent faire la promotion de sport méconnus
La promotion de sport méconnu n'est la mission des JO. Certes le foot n'a pas besoin d'une compétition supplémentaire mais retirer le sport le plus populaire de la planète ne fait pas sens non plus, c'est comme retirer la course à pieds.
@@wikirexmax pardon mais, qui regarde le foot pendant les JO ? J'aime bien le foot, je suis pas un grand fan mais j'aime bien, j'ai pas regarder un seul match. Tous mes potes ou collègues qui sont de grands fou de foot n'ont pas regarder non plus et se demandent tout comme moi pourquoi le dit est un sport Olympique.
C'est évident que la mission des JO c'est de mettre en avant des sports qui ne sont soit pas connus soit peu médiatisés.
Le rugby à 7 est un bon exemple, sport connus pas médiatisé. Pourquoi ne faire pareil pour le foot ? J'ai découvert me basket à 3 m, vachement plus intéressant que le basket normal que l'on voit toute l'année. Le cyclisme sur route n'a pour moi rien à faire aux JO, on en voit toute l'année, part contre le cyclisme sur piste tu n'en voit que tous les 4 ans.
Pis tu as d'autres trucs moins connus comme le break dance, bon c'est très intéressant à regarder mais est-ce un sport ? Pourquoi le break dance et pas le Tango ?
Je pense qu'il y a une réflexion à ce faire là-dessus si on veut résoudre une partie des problématiques énoncées dans cette vidéo
@@nileju5061 C'est pas parce que vous ou votre entourage ne regardait pas que ça veut dire que personne ne regarde. Il faut arrêter avec de genre de conclusion à deux balles. On ne fait pas une étude de cette façon, allez vous renseigner... La réflexion c'est avant tout de savoir si on n'a la capacité de faire ce genre de conclusion, et clairement vous ne l'avez pas. La finale France/Espagne a réuni une moyenne de 7.45 millions de supporters pour 47.2% de part de marché avec une pique à une pointe à 10.7 millions. Ça fait beaucoup. Et c'est pas parce que c'est "évident" pour vous que ça l'est pour les autres. Redescendez de votre petit nuage...
@@smialdracogenis3636 ok c'est bon j'ai compris, faut surtout pas toucher au foot. Tiens d'ailleurs on devrait supprimer tous les autres sport et ne laisser que le foot aux JO
@@smialdracogenis3636 parler de spectateur à la TV et de part de marché nécessiterait de savoir comment c'est fait... quelques personnes et on extrapole avec 2 décimales après la virgule... absurde
on n'a pas moyen de connaitre le nombre de spectateur au million prêt.. et 7 millions, c'est pas une part de marché de 47%, la vrai part de marché est 7 millions sur 68 cad ~10%
Merci beaucoup pour ce reportage bien construit et bien documenté.
Et si on arrêté les JO, après tout il existe suffisamment de compétitions mondiales.
et si on arrêtait simplement les compétitions mondiales ? le bilan carbone n'en serait que meilleur...
@@timhgt3071 oui et on devrait se suicider aussi à ce compte-là, moins d'humains sur Terre = moins de pollution
Et si on se mettait tous une balle dans la tête, le bilan carbone serait formidable et la planète enfin sauvée. Bon alors qui commence ?
À Londres, au Stade,Olympic il y a, West Ham, des concerts d'artiste mondial, le baseball, les Monster Truck, Wing Fest... quasi tout les weekends c'est plein.
Les weekends ne sont pas les semaines
Dommage que le reportage ne soit qu'à charge et aucun contre-argument n'est mentionné. Malheureusement vos reportages donnent un aspect de non-neutralité assez désagréable.
Par contre unpopular opinion mais donner les JO à des pays en dehors de l'Europe de l'Ouest, on voit bien que ça donne des catastrophes financières et écologiques systématiques.
Vous êtes surpris ? Brut n’est pas réputé pour présenter des visions équilibrées 😂
donnez donc vos contre-arguments
T'as le droit de dire "opinion impopulaire" hein, fais pas ton américain là.
@@mookieyomu7285 désolé pour l'anglicisme
@@MarcMarc-cf9mq j'en ai pas chef mais j'apprécie regarder un contenu à charge et à décharge, n'aimant pas être traité comme un abruti à qui on livre une opinion toute faite.
beau reportage mais attention : le "moins pire" aïe aïe… > le moindre ;-)
Les Jo, une fête de bourgeois pour les bourgeois, détourner l'argent du contribuable pour qui s'enrichissent avec des bullshits postes, surfacturation et surdimension des infrastructures construites, et détournement formel et informelle de l'argent du contribuable, comme avec les repas et cadeaux offerts au CIO.
Le CIO comme la Fifa fait courir les servants des bourgeois qui sont les seuls à s'enrichir. Comme le nombre de président de club de foot, qui s'enrichissent avec le club s'endette avec que la communauté locale en finance une partie avec l'argent du contribuable.
Arrêtez de regarder le sport professionnel, vous vous faites doublement voler, vous payez pour regarder un divertissement qui est financé par votre argent pour enrichir davantage les élites.
Ka suppression des passages à niveau et la mise à jour de l'infrastructure ferroviaire nous sert encore aujourd'hui, un siècle après les J.O. de 1924. Il faut juste les organiser en pensant à "demain".
T'es pas le couteau le plus tranchant de l'armoire à part dire bourgeois et elite tu sais pas argumenter correctement
Tt est démontable. Le village olympique va être transformé en habitat
Beaucoup d'erreurs comme d'habitude dans vos propos. Le Maracana est utilisé très régulièrement par Flamengo ou d'autres clubs. A vouloir faire du sensationnel à deux balles, ou en reprenant déja des articles tout faits sans vous renseigner on en arrive là :)
Exactement, j'ai cessé de regarder la vidéo après ça. LIttéralement, l'équipe la plus supportée du Brésil et l'un des 10 clubs les plus supportés au monde. Le stade est tout le temps plein, tellement que c'est devenu une activité touristique d'aller voir un match de Flamengo au Maracana.. Enfin si on parvient à choper des places...
J'ai pas compris non plus.
Et quelque part, quand je vois ça, je me demande si le reste de la vidéo est vrai, parce que pour le coup le Maracana en littéralement UNE recherche on voit qu'il est utilisé et bien utilisé.
Il me semble qu’il n’avait pas été réutilisé directement d’où les photos. Mais l’info reste fausse quand même
@@Alexbouvet1 Ils ne font que reprendre des vieux articles et photos qui traînent sur le sujet depuis 10 ans sans rien vérifier 🤡 Tout ça pour gratter des vues.
Merci Sheldon ^^
…oui et écouter France Inter, ça vaut le coup ! «C’est extraordinaire, le coût des JO est déjà amorti,… » ; du Vrai lavage de cerveau !!!
On verra bien à l'avenir, il est trop tôt.
Oui sauf que l’avenir c’est déjà 3200 milliards de dettes à rembourser !!! Effectivement 10 milliards de plus c’est pas grand chose !! 😂
@@watchmomo1536 tous les pays du monde ont une dette énorme.
@@antoiner9004 si je peux me permettre, visionne les rapports mensuels économiques mondiaux de Marc Touati et tu seras mieux de quoi il s’agit….😁
Les États-Unis avec leur 32 000 milliards d'euros 👉👈
Les caméos sont incroyables !
Avec l argent du contribuable ........
Cela dépend de l’édition mais les jeux de 2024 sont très principalement financés des fonds privés.
Les JO serait plus facile à organiser en choisissant un pays et pas seulement une ville.
Certes ,certaines épreuves sont décentralisées , mais pas suffisamment.
Si chaque département ou région reçoivent des épreuves, cela permettrait de dynamiser l'ensemble du territoire sportif
Vous avez raison
J'ai pas compris l'abandon du stade Maracana. C'est pourtant un endroit qui héberge deux des plus gros clubs de foot au Brésil, Flamengo et Fluminense.
En plus ces deux clubs occupent le stade encore en 2024.
Il est vrai que sa capacité d'origine était de 200 000 spectateurs, qui a été réduite par la suite à 150 000, et aujourd'hui, sa capacité n'est plus que de 80 000 places, mais le prochain match aura lieu le 17 aout, Fluminense contre les Corinthians. Et le lendemain, ce sera Botafogo contre Flamengo.
Le stade est donc viable et accueille toujours les supporters des deux clubs.
Récemment il a été le théâtre d'une Copa America.
Très bonne vidéo, au demeurant ♥