Merci de remttre de la nuance et de l'expertise dans tous les sujets abordés, c'est une bouffée d'air frais. L'un des derniers bastions du sport actuel n'est plus vraiment les limites physiques mais les limites mentales. Un excellent documentaire d'Arte aborde ce sujet. Et si l'on regarde à plus grande échelle, oui, l'humain de 2024 ne sera pas le même humain qu'en 2224.
Petit exemple de l'impact technologique, le terrain de hockey sur "gazon", le jeu des années 1970 était relativement "lent" et pour cause le terrain était inégal et générait beaucoup de ralentissement (matière de l'herbe, terrain inégal renvoyant la balle en arrière, etc.). Ainsi l'arrivée du terrain synthétique a accéléré le jeu d'équipe. Le simple changement de matériau a changé la donne niveau dynamique du sport et donc de la qualité athlétique et de réflexes de ses joueuses et joueurs. Cependant les premiers terrain synthétiques étaient douloureux et "brûlaient" lors de chute. Maintenant le gazon a disparu pour laisser place à une moquette imbibée d'eau, faisant glisser balle et joueurs et fluidifiant et accélérant le jeu.
Tout à fait ! Je me souviens d'un documentaire sur ARTE qui traitait très bien le sujet. Dans celui-ci, ils avaient donné au canadien André de Grasse, un modèle de chaussure qu'utilisait Carl Lewis (si je me souviens bien) et l'ont fait courir sur une piste de l'époque. Il était très loin de ses temps habituels. On n'a pas idée du confort auquel les athlètes ont accès, aujourd'hui. les temps d'impact sont grandement réduits et sollicitent moins les articulations lors de ceux-ci. Les reprises d'appuis et la propulsion sont facilités. L'énergie cinétique du coureur est mieux absorbée et même en grande partie restituée. Tout ça n'enlève rien à leur travail, évidemment, d'autant que les méthodes ont évolué, mais c'est bien loin d'être négligeable.
Très bonne vidéo. Certains sujets méritent d’être approfondi. Et puis, ça me fait toujours ce qui est dit sur le dopage 😅 Travaillant dans un laboratoire de biomécanique santé et performance, je vous assure que la vérité est ailleurs ! Merci Brut pour la vidéo 🔥
Pour le record Usain Bolt, des médecins sportifs avaient autrefois prédis que 9.8 sec est la limite humaine. Il faut reconnaître que les interventions médicales aux niveaux des prédictions se basent sur des humains vivants et en plus selon leur morphologie. En gros ils font que de se planter depuis 30 ans l'humain est en changement indéniable depuis la fin de la guerre, de plus le médecin fait ses études sur le passé..Tout les records sont à venir mais certes certains records seront battus de peu. Alors j'aimerai que tu ai tords et qu'il peut encore avoir des records surprenants. Vive l'homme qui s'adapte. Superbe vidéo merci bcp
Tout d’abord, merci pour cette vidéo passionnante. Quelque chose qui a été abordé juste un petit peu et qui me semble fondamental pour l’avenir du sport de haute compétition sont les conditions sociales qui le permettent. Un sport comme le foot a certes évolué dans sa technicité, mais la notion de record n’y a pas beaucoup de sens. Je suis sûr que si pour une raison ou pour une autre le niveau technique devait s’effondrer - par exemple à cause d’une guerre -, il y aurait quand même toujours des supporters qui iront soutenir leurs équipes favorites et maintiendront ce sport en tant que spectacle à un niveau élevé d’intérêt. Dans des sports où le record est une notion fondamentale, désormais chaque petit gain se fait au prix d’un coût exorbitant, et une altération dans les conditions qui permettent ces performances rendront le spectacle qu’ils donnent beaucoup moins intéressant. Je ne sais pas si je suis clair. Il me semble que le coté asymptotique des performances de ces sports vont enlever l’intérêt d’investir dans des performances, et l’intérêt de leur spectacle. Je fais le pari qu’un jour, les meilleurs coureurs, les meilleurs nageurs, les meilleurs sauteurs, auront le même physique, et les mêmes performances que les athlètes d’il y a 100 ans.
merci pour ton reportage . une belle idée. les records du monde ne s'arrêteront jamais car il faut faire vivre du monde et les fédérations. temps qu'il y aura un intérêt les règles évolueront et le sport avancera.
Le sport c'est pas un record mais un plaisir, une passion.. Un kiff. Qui repouse nos propres limite.. Pas besoin d'approbation. Ce texte est pour pour tout et toute les nouvelles et nouveaux passionné de tous sport.❤
faut-il vivre pour repousser ses limites où vivre pour s'accomplir? Il y a bien d'autres façon de vivre que de pousser son corps pour arrivé à 60 ans cassé de partout. Le no limit du néolibéralisme est une fable et une idéologie de notre temps dont le sport fait parti. Le peintre, le berger dans la montagne, le jardinier, l'artisan, n'a aucune ambition de repousser ses limites et il vit bien.
Vidéo intéressante, mais je pense qu'il y a également d'autres facteurs dans l'améliorations des records dont j'aurais voulu en savoir plus. 1. Au début des années 1900 les participants des JO avaient probablement tous un métier en parallèle, et faire du sport, même aux JO restaient une sorte de hobby (exemple: le record du marathon en 1908 était proche des 3h, ce que bon nombre de running addict peuvent accomplir aujourd'hui). Je serais curieux de savoir à partir de quelle époque, être athlète est devenu un vrai métier (je met de coté les sports qui ne payent pas assez pour être athlète à temps plein), ce qui a surement déclenché une première hausse significative des records. 2. La mondialisation / internet / réseaux sociaux qui permet de mettre tout le monde en valeur à travers le monde, pourrait aussi être un facteur qui permet à tout le monde de se mettre en lumière et montrer son talent. 3. De par 2. et la monté de la concurrence, je pense aussi que la dedication s'est accentué avec le temps, toujours plus d'entrainements, jusqu'à la limite du temps et du corps à la limite de la rupture. Je pense, entre autre, que ces 3 points peuvent expliquer l'amélioration de records à certaines époques, même si aujourd'hui je pense que le sujet est en effet ailleurs comme expliqué dans la video (mental, génétique, technique, ...)
Effectivement, la course à l'efficacité maximale qui dans nos sociétés touche au fanatisme ces derniers temps suffit probablement à expliquer une bonne partie de cette évolution : professionnalisation, sélection, optimisation... Toute cette énergie entièrement dédiée à un domaine finalement assez peu utile pour l'humanité montre bien l'"opulence" de certaines sociétés (les plus riches évidemment), un luxe dont je ne suis pas du tout sur de sa pérennité. J'ai bien peur que les hommes aient bientôt d'autres chats à fouetter...
@@laurentmasson4663 Les êtres humains ne sont pas seulement des estomacs sur pattes destinés à digérer des protéines. Un être humain sur deux a regardé les JO de Paris, ce n'est pas un luxe de quelques privilégiés, c'est avec la coupe du monde de foot la cérémonie la plus suivit au monde, loin devant toute cérémonie religieuse ou musicale. Jamais une si grande part de l'humanité ne communie pour un même évènement. Effectivement on peut en avoir une lecture prosaïque et utilitariste. Les JO ne servent à rien. Mais si vous vous étonnez que l'humain occupe un temps, une énergie et des ressources considérables pour des choses qui ne servent à rien, vous allez aller de surprise en surprise en découvrant les pyramides, les temples, les grottes ornées, la musique, la religion, les cavalcades amoureuses et poétiques, et tant de choses encore ! Vous aurez beau expliquer à ces benêts qu'ils n'ont besoin que de manger, dormir et se reproduire, ils ne vous écouterons pas !
@@lecondicateur5999je ne parlais pas des spectateurs mais bien des athlètes. Évidemment qu'il faut des divertissements, de l'art et même plein de choses futiles. Mais on pourrait imaginer des JO avec que des amateurs par exemple. Ça serait une philosophie moins excessive,
et je crois que les atlhetes francais ont été parmis les moins controlés lors de ces JO. Tu me dira normal on a claqué 10 milliards d'euros pour l'organisation des JO il faut bien qu'on ait des petits avantages.
Un bon moyen d’analyser les records c’est de penser à l’énergie. Car tous les sports dépendent directement des lois de la physique. Pour calculer l’énergie nécessaire à la réalisation d'un saut à la perche par exemple, on prend la formule : mxgxh où m = masse en kg, g = accélération de la pesanteur 9,8m/s², h = hauteur en m. Quand un sauteur veut sauter à une certaine hauteur, il a besoin d’énergie qu’il trouve principalement dans sa course d’élan, énergie qu’il transmet à sa perche qui se plie et se détend. L’élan fournit l’énergie selon l’équation Ec = 1/2 mxv² où v = vitesse en m/s. Sachant que la hauteur obtenue s’applique au centre de gravité du sauteur (environ 1m) et en admettant qu’un sauteur pèse 80 kg et court à 10m/s avec sa perche, ce qui est beaucoup, on arrive à 4000 joules. En négligeant les pertes d’énergie, la hauteur possible s’obtient par l’équation suivante : 4000J = mxgxh = 5,10m qui s’ajoutent au centre de gravité situé à 1m de haut, ce qui donne 6,10m. Le record du monde actuel d’Armand Duplantis est de 6,25m, hauteur qui correspond assez bien à la théorie. On peut prédire que le saut à la perche ne va pas aller bien plus haut dans les années qui viennent au vu des limites de la physique. Pour connaître les limites d’autres disciplines, il faut donc partir essentiellement de la dépense énergétique requise par la discipline. Voir ruclips.net/video/HTI97yib_rw/видео.html, Jusqu'où ira le record du monde de saut à la perche ?
@@olivierlabuse Selon le premier principe de la thermodynamique, la perche ne peut pas produire plus d'énergie qu'elle en reçoit. Dure ou molle, elle ne peut que transmettre l'énergie, sans l'augmenter. Si vous pensez qu'elle l'augmente alors on entre dans le mouvement perpétuel.
@@cabinetdecuriositestechniq3059 Oui mais on peut (un peu) plier la perche pendant la fin de la course (où on a encore des appuis et on peut ajouter de l'énergie) et ainsi gratter quelques centimètres.
Hyper intéressant. Je me posais cette même question mais pour les riders et les tricks. En BMX, skate, trotinette, etc. les gars sortent des trucs de l'espace, mais il ya forcement un moment où on ne pourra plus rien inventer. ?
Super documentaire. On pourrai aussi parler de futurs manipulation genetique pour produire des champions avec des corps parfaitement adaptés a certains sport. On retrouve la meme idée sur le film bienvenue a gathacca, ou l'un des acteurs est champion olympique de natation suite a une naissance accompagne de manipulations genetiques
Ce serait intéressant, en effet. Dans une certaine mesure et avec des considérations plus actuelles, est-ce qu'on pourrait considérer que ça a été le cas pour certains sportifs comme Messi, qui ont été contraints de prendre des hormones de croissance, alors que leurs caractéristiques physiques ne les prédisposaient pas à être performants ? Il ne s'agit pas de dopage à proprement parler et chacun a le droit de vivre une vie normale tant que le rapport bénéfice/risque est favorable et n'offre pas d'avantages particuliers, bien sûr. La question est plutôt de savoir jusqu'où la médecine peut être impliquée dans l'amélioration des conditions. De ce qui en relève ou non. Si elle l'est, jusqu'à quel point ? On n'en est pas encore à l'eugénisme, mais en terme d'éthique, c'est questionnable. C 'est un sujet incroyablement vaste et complexe...
Mais si l'on instaure de nouvelles règles, innovations dans un sport qui permet donc aux athlètes d'établir de nouveaux temps ect.. Cela ne vient pas battre le record précédent, mais plutôt créer un premier record avec les nouvelles règles en vigueur. On ne peut pas vraiment appeler ça battre un record à mon sens.
La recherche de perf actuelle met en péril quasi-systématiquement la santé physique et mentale. Mais la recherche de reconnaissance et de notoriété sont plus important que la santé - donc la vie elle-même - dans nos sociétés malades qui poussent en permanence à écraser l'autre pour se distinguer
Il y a aussi l'évolution de l'espèce. On sait que les humains seront de plus en plus grand dans le futur donc les records pourront toujours être battus. On peut en voir un micro changement avec Léon, ses parents étant nageur il est normal que lui ait plus de facilité, et si il a des enfants qui garderons cette passion, ils pourront eux aussi atteindre des records etc etc...
@@bak0uchii T'as raison copain, dans mille ans on en sera encore à nager pour savoir qui va le plus vite. On va être éradiquer de la Terre avec +10 degrés d'ici une centaine d'années et toi tu penses aux JO de 2150🤓☝
Le problème au niveau des études, c est qu'elles s appuient sur des relevés faits après coup et que les projections ne prennent pas forcément en compte touuus les facteurs. Qu'est ce qui nous dit que dans 10 ans nous n'atteindrons pas les limites physiques du corps humain de ces sportifs puisque les températures (augmentant comme elles le font aujourd'hui au vu du dérèglement climatique) épuiserons les corps bien plus drastiquement que ce qu'elles ne font aujourd'hui ? A moins que toutes les épreuves se passent en salle, en vase clôt, dans des environnements parfaitement contrôlés, il me paraît improbable que l'on puisse s'attendre à des performances records sur des 'timeline' aussi éloignées qu'après 2040
les records continueront d'exister pour la bonne et simple raison que c'est ce qui fait (entre autres) le spectacle et l'attente du public. Et comme les sports olympiques sont une enorme source de bizness, les règles évolueront forcément pour que ceux çi puissent continuer à performer, donc attirer les foules. (Ce qui rendra paradoxalement la notion de record obsolète car un record doit être établi dans les "même" conditions que le precedent )
Ça me paraît évident qu'il y a une limite aux performances humaines. Je partage aussi l'idée qu'on a tout optimisé de nos jours, sélection des bonnes morphologies et bons gènes, alimentation, début précoce, technique, matériel, entraînement. Franchement les améliorations possibles sont à la marge et les athlètes du futur ne voudront peut-être pas investir leur vie dans un sport ou la probabilité d'établir un record est extrêmement faible.
J'avais vu passer une étude sur le foot en Allemagne faisant la relation entre pollution et nb de but par match. Plus la pollution était élevé, moins il y avais de but. Vue que l'on va pas en s'améliorant dans ce domaine, serait-il un facteur limitant les nouveaux record?
Après il faut faire attention à ne pas confondre corrélation et causalité. Je n'ai pas lu l'article donc je m'y mouillerai pas plus mais parfois cette distinction permet d'éviter des erreurs énormes de conclusion.
Vulgairement, l''humain et tout être vivant évolue en fonction de son environnement et de son mode de vie donc certaines évolutions permettraient de battre certains records mais nous parviendrons à un plafond de verre pour les autres records car l'évolution n'a pas pour but de dépasser les limites
En considération que les mutations génétiques sont aléatoires et spontanées, il est tout à fait possible de battre les records actuels si tant est qu'on tombe sur l'humain fait pour une discipline en particulier et lié à sa génétique. Cependant, ce seront des records battus aléatoirement dans le temps grâce à des anomalies comme Ussain Bolt. Et comme le dit bien le reportage, cela dépendra aussi de tous les autres paramètres hors génétique humaine.
Il faut vraiment que les gens comprennent quelque chose : Testé négatif au dopage ≠ pas dopé Explication = Les tests sont loin d'être parfaits pour 2 raisons : - Les organisateurs n'ont pas intérêt à empêcher le dopage pour le spectacle - C'est pas si simple de faire de bons tests Il suffit de se renseigner un minimum pour savoir ça, il y a d'ailleurs plein de témoignages
il y a encore des axes de progressions : detection genetique des arhletes, entrainement specialisé des le plus jeune age, prepararion mentale, alimentation... et je parle meme pas des conduites dopantes legales ou non qui sont omnipresentes (ex : caisson hyper bar... )
Je vais y aller de mon commentaire de total néophyte. Mais si on part du principe que "un record est fait pour être battu"... Oui, c'est vrai que c'est l'un des aspects des records, ils peuvent être battus. Mais dans ce cas, prenons un exemple concret : le 100 mètre. Pour l'instant c'est U. Bolt qui le détient. à 9:58 Si lors d'une prochaine compétition, le record est battu de 1 centième de seconde et passe à 9:57, et plus tard, un autre le fait passer à 9:56 et ainsi de suite. Arrivera fatalement un moment où l'on approchera de la limite physique humaine, terrestre. Allez imaginons une valeur fictive, probable ou pas à 9:49. Cela voudrait dire qu'au delà, cela deviendrait limite impossible, car repousser, finirait par passer sous la barre des 8 secondes puis sous la barre des 7 seconde ? Non, il y aura forcément à moment donné, un record "imbattable" car le dépasser voudrait dire dépasser de loin les limites humaines, physiques, physiologiques ou autre. A moins de passer le chrono au millième ou au dix millième de secondes, mais là, selon moi, cela n'aurait plus aucune valeur. Donc oui, je pense qu'il y a des records qui ne seront probablement jamais battus. J'attends par exemple un athlète qui sautera plus haut que Sotomayor !
Et la nourritre, la qualité, le grammage, la quantité, les horraires pour manger au bon moment. Tout cela influe aussi ENORMEMENT la densité musculaire, la récupération pour faire plus d'entrainement.
Honnêtement, je pense que les records vont au contraire exploser avec les modifications génétiques dans le style "Bienvenue à Gattaca", on aura des hommes dauphins dans les piscines 🤔
Quand j'ai vu Usain Bolt ameliorer le record du 100 m de plus de 1 dixième de seconde j'ai "halluciné"... Quand j'étais jeune (époque de Carl Lewis) les nouveaux records 100m ça ne s'améliorait que de 1 centième et très rarement...
C'est sans compter sur une évolution potentielle des lois de bio éthiques. Les progrès de la génétique, associés au croisement de génomes des humains les plus performants, pourraient aboutir à une amélioration significative des performances humaines et pas qu'en sport. Pour l'instant bien des freins demeurent quant à de telles perspectives. Cependant, il n'est pas certain qu'à l'avenir, les progrès de la science et particulièrement de la biologie, ne seront pas suivis d'effets. Vouloir se borner à laisser faire le hasard de la distribution des gènes, ne correspondra certainement pas à un monde où la compétition et la complexité des problématiques de vie s'accroissent.
Les records du monde sont tombés avec les années,de seulement quelques dixièmes de secondes,ou centièmes,ou centimetres pour des sauts par exemple, uniquement pour 2 raisons très simples: -le dopage permanent -et aussi une part plus méritante dans la manière de s entraîner beaucoup plus poussée, suivie par des médecins,des kinés,l entrainement est beaucoup plus abouti , ciblé sur les parties du corps ou il faut qu elles soient fortes,, avec davantage de mesures informatique ,de savoir quand et comment delivrer sa force ou son Endurance au bon moment,,grace a l'informatique,les mesures de performance,les endroits du corps ciblés et travaillés pour chaque discipline, j ai fait un peu de musculation ( Sans dopage,c est mon corps qu faisait ,pas la chimie du dopage) et toutes les disciplines se valent en termes de compréhension pour progresser NATURELLEMENT sans se doper dans la performance : l'entraînement, le ciblage, la durée et le moment de faire son effort, voilà Voilà, je pense qu il' n y a rien d autre a dire,car les humains trouvent de toutes façons,leur limites physiques indépassables très rapidement, puisque c est la constitution du corps biologique humain(attention je parle du vrai corps humain,avec ses vraies hormones,sans tricher avec des artifices type exosquelette ou prothèses ou puce electronique)le vrai corps humain a une limite infranchissable qui met un frein inévitable aux records qui ont été possible, parce les muscles, les ligaments,les os, le cerveau,la capacité cardiaque et pulmonaire va faire que si quelqu'un dépasse sa limite physique,il mourra ou par exemple dans les sports de force,si un athlète même professionnel essaie de soulever plus que 500 kilos,a peu près le poids limite que peut supporter uk corps humain sans se briser, les athlètes de force se sont déjà vu mourir en essayant de soulever trop de poids en ayant les veines qui éclataient dans le cerveau ou tout simplement de voir leurs tendons, leurs muscles se déchirer pour de bon ou leurs os se briser,et a ce moment,ils ont pas l'air bien malin, c est de la structure biologique qu il s'agit, toutes les limites s arrêteront ici et maintenant aux limites physiques réelles du corps,on est pas des dieux ou je sais pas quoi et on ne le sera jamais , la nature a mis un holà aux humains, et puis qu es que c rst de battre un record de quelques centièmes sur une course a pied par exemple, ça veut dire que l. athlète 30 ans plus tôt pour cet exploit est a seulement une coudée de 30 cm derrière le nouveau record,on croit aussi que les records sont énormes parce su ils donnent l.illusion d être mesurés avec l.informatique de maniere extrêmement précise, mais dans la vraie Vie,c est rien du tout,deux athlètes qui ont une performance a dix centièmes près, dans la vraie Vie,ils sont tous deux presque strictement équivalents pour plein d autres choses 🤷🤷,en termes de capacité ,
Quand on voit un gus tout gagner, on se dit qu'il reste de la progression possible... Juste le temps que les autres concurrents aient accès aux mêmes produits !
@@Toote-jm6lh Le Capri Sun bien sûr ! Paraît que ça booste si t'en bois avant la compète ! Beaucoup de recordmans en ont bu, surtout des cyclistes, par exemple...
Il faut vraiment ne pas avoir de connaissances et de competences pour dire "on sait pas si il est dopé". Dans beaucoup de sport le dopage est visible sur le corps du sportif (bodybuilding homme femme, rugby, sports de combats, haterophilie, powerlifting etc etc) car on connait la limite maximum qu'un humain peut avoir de muscle. Dans les autres sports (tennis, foot, course de fond, ping pong) le dopage nest que partiellement visible sur le corps. Mais ce nest pas pour autant qu'ils sont pas dopés. Aujourd'hui meme les pratiquants de E-Sport sont dopés, ainsi que certains joueurs d'échecs etc.
Certains sports ont également des limites physiques, je pense au saut à la perche ou lancé de marteau par exemple. Pour le saut, si la perche redélivre 99,99% de la force qu'on lui applique et qu'on a un athlète avec un ratio poids/puissance optimal, avec quelques formules mathématiques on peut trouver les limites physiques. Je vous conseille cette vidéo : ruclips.net/video/HTI97yib_rw/видео.html
Je prends l'exemple du saut en hauteur que j'ai pratiqué à un bon niveau (1.95m à 16 ans). J'ai connu l'évolution des surfaces, la cendrée, le rubkor et le tartan. Ma première fois sur le tartan, j'ai amélioré mon record de 15 cm. Qu'aurait fait Valeriy Brumel sur du tartan? Mettez le meilleur sauteur actuel sur de la cendrée, ça ne le fera pas rire. Je pratiquais aussi le saut à la perche (4,15m à 14 ans) avec une perche qui n'a rien à voir avec celles utilisées actuellement.
Je suis curieux de connaître l'impact de la nutrition sur les performances Tous les complément alimentaire, bar énergétique, boisson avant, pendant, après l'effort Je pense qu'aujourd'hui un bonne athlètes est avant tous un athlètes bien complémenté
fait interessant: En discipline comme le 100m, le saut en hauteur, et en longueur, entre 1936 et 2024, les marges d amelioration des records est plus grande chez les femmes que chez les hommes.....ce qui suggere que sous entrainement, les femmes ont plus de progression physique que les hommes sur la meme ligne de temps... elle courrent plus vite, sautent plus haut et plus loin.
En 2068 y'aura des athlètes cyborgs 😂 c'est ma prédiction perso. Si jamais c'est confirmé et qu'il y'a quelqu'un de 2068 qui vois mon commentaire. Laisse moi une réponse.
tant que les stupefiants de synthese sont de plus en plus indetectable , les records seront battue a nouveau et la therapie genique c'est encore plus indetectable
Faut avouer qu'il y a eu l'amélioration de beaucoup de matos, techniques d'entraînement, techniques de récupération, nutrition, le sommeil... La nutrition, la récupération ou le sommeil, certains rigolent de ces arguments, mais c'est une grosse diff avec certaines autres époques. Il y a même un côté presque énervant à ce contrôle, à cette optimisation au millimètre près puisque ça ne laisse quasi plus aucune place à l'improvisation. Sur le vélo maintenant, c'est limite si leur montre / compteur ne bipe pas quand ils ont besoin de manger une barre ou de boire une gorgée d'eau tellement tout est analysé, contrôlé, optimisé... Ca plus les oreillettes, c'est plus de place au feeling, à la fringale, à la défaillance surprise... C'est à tel point que certaines époques sont même totalement incomparables. La perche d'il y a 3 décennies, c'est pas celle d'aujourd'hui par exemple. Après je pense qu'il y aura toujours des records. Parce que quand on y pense, pourquoi Jean-Jacques qui établit un record en 2024 ne peut plus être battu ? Si on dit genre "ah non mais ce coup-ci ce record il ne peut pas être battu", on part du principe que Jean-Jacques est, était et sera le meilleur homme dans sa discipline. Sauf qu'il peut très bien y avoir meilleur un jour. Un gamin peut naître, partir dans sa discipline et être meilleur. Meilleur parce que... Meilleur tout simplement. Par exemple Usain Bolt c'est un véritable phénomène et son record tient depuis pas mal d'années maintenant. Mais un beau jour il pourra y avoir un gars avec des qualités physiques hors normes tout comme lui, qui sera meilleur. Sans compter le fait que peut être que ce jour-là il y aura moins de vent, la piste sera "plus rapide", la concurrence poussera à aller plus vite... Enfin bref, tout un tas de facteurs qui font que ça peut être battu. Je me suis fait la réflexion avec le Tour de France. On fait que répéter "Pogacar déglingue les records d'ascension de Armstrong et Pantani qui eux étaient chargés". Moi aussi ça me blase, moi aussi j'ai envie de dire "du coup il est chargé". Mais je me dis aussi : pourquoi on devrait considérer que Armstrong et Pantani sont imbattables maintenant ? Armstrong était peut être un coureur assez moyen qui a atteint un niveau qu'il n'aurait pas dû atteindre grâce au dopage. Mais pourquoi quelqu'un ne pourrait pas être super fort de base, largement meilleur que lui ? Parce que Pogacar il est stratosphérique depuis son jeune âge par exemple. C'était pas le cas d'Armstrong. Du coup d'un côté je suis d'accord pour dire qu'un gars qui aujourd'hui bat les records de ceux qui étaient chargés comme des mules, c'est surprenant et il faut creuser. Mais d'un autre côté, ils n'ont peut être pas du tout le même niveau de base, on sait très bien que dans le sport il peut y avoir des pépites.
Ça se ralenti mais il y aura de plus en plus d’ovni comme bolt, Dupont, marchand, car avec internet de plus en plus d’athlètes qui n’aurait jamais eu accès au sport l’ont. Ce n’est que mon avis, mais je pense vraiment qu’on se prépare mieux plus tôt, depuis 2010 car les vidéos sur internet se sont généralisés dans le monde entier. L’accès à la connaissance de la préparation physique est démocratisé.
Merci pour ce message. Je trouve ça tellement frustrant cette omerta sur la chimie et les produits que prennent tous les sportifs (sans évoquer nécessairement le dopage - entendu comme les anabolisants et autres molécules - mais les poudres accessibles et qui ne l'étaient pas jusqu'à récemment)
Aujourd'hui le dopage n'est plus de la triche, vu que tous les athlètes de très haut niveau son dopé. Ça fait juste parti des conditions. Mais comme tout le monde prend ces produits ce n'est pas de la triche
Tu peux pas prendre une vitesse de pointe pour les chasseurs ceuilleurs et une vitesse moyenne pour Bolt sur une distance fixe départ arreté. Y'a 3-4 sprinteurs à la finale du 100m aux JOs qui pointent aussi à 45km/h.
J'aime bien la distinction “les animaux“ et “les humains“... comme si l'être humain n’était pas un animal. On est en 2024 la classification biologique n'est plus un secret.
C'est trop court et pas assez approfondi. Il manque bcp de choses comme les détails de préparations et surtout le dopage. Mais, toutefois, merci pr ce résumé.
évidemment qu'il y a des limites humaines mais si on se met à changer l'ordre de grandeur de durée sur les records ça changerai la donne, prenant usain bolt il a fait 9.58s mais peut être qu'en étant plus précis ça peut donner 9.5845138s sur ce principe la il est possible d'évoluer presque indéfinitivement. On pourrait calculer jusqu'au micro ou nano seconde.
Je vais faire un concept de safari ou on a pas le droit de tirer sur la proie juste de lui courrir après et l'épuiser je suis sur qu'il y a un filon a base de "nos traditions ancestrales" plus le sport et le côté moins de souffrance animale qui pourrait plaire a certains merci Brut :)
On en parle du 46,40 au 100 m nage libre du chinois cette semaine ? 😂 (sans oublier son 45,92 lancé pendant la relais du 4x100 m 4 nages cette après-midi) 4 dixième de mieux que son précédent record sur un course de 100m, la plupart des gens ne se rendent pas compte mais c’est STRATOSPHÉRIQUE ! Honnêtement à ce niveau, soit le mec c’est l’élu, soit il est tellement chargé que sa pisse est radioactive 😂 Après je laisse toujours le bénéfice du doute tant qu’il n’y a pas de preuve de dopage, donc effectivement il est possible que le mec est juste une génétique parfaite jamais vu avant mais bon, quand on voit le pedigree des nageurs chinois, on peut se poser des questions (coucou Sun Yang ☺️)
Merci de remttre de la nuance et de l'expertise dans tous les sujets abordés, c'est une bouffée d'air frais. L'un des derniers bastions du sport actuel n'est plus vraiment les limites physiques mais les limites mentales. Un excellent documentaire d'Arte aborde ce sujet. Et si l'on regarde à plus grande échelle, oui, l'humain de 2024 ne sera pas le même humain qu'en 2224.
Tu aurais le nom du doc stp ? :)
Le nom du documentaire svp?
@@adrienlelutin59 Dans la tête des champions mais plus dispo gratuitement faut le louer
@@Foujinho @adrienlelutin59 Dans la tête des champions mais plus dispo gratuitement faut le louer
Si il en reste en 2224…!
Petit exemple de l'impact technologique, le terrain de hockey sur "gazon", le jeu des années 1970 était relativement "lent" et pour cause le terrain était inégal et générait beaucoup de ralentissement (matière de l'herbe, terrain inégal renvoyant la balle en arrière, etc.). Ainsi l'arrivée du terrain synthétique a accéléré le jeu d'équipe. Le simple changement de matériau a changé la donne niveau dynamique du sport et donc de la qualité athlétique et de réflexes de ses joueuses et joueurs. Cependant les premiers terrain synthétiques étaient douloureux et "brûlaient" lors de chute. Maintenant le gazon a disparu pour laisser place à une moquette imbibée d'eau, faisant glisser balle et joueurs et fluidifiant et accélérant le jeu.
Tout à fait ! Je me souviens d'un documentaire sur ARTE qui traitait très bien le sujet. Dans celui-ci, ils avaient donné au canadien André de Grasse, un modèle de chaussure qu'utilisait Carl Lewis (si je me souviens bien) et l'ont fait courir sur une piste de l'époque. Il était très loin de ses temps habituels. On n'a pas idée du confort auquel les athlètes ont accès, aujourd'hui. les temps d'impact sont grandement réduits et sollicitent moins les articulations lors de ceux-ci. Les reprises d'appuis et la propulsion sont facilités. L'énergie cinétique du coureur est mieux absorbée et même en grande partie restituée. Tout ça n'enlève rien à leur travail, évidemment, d'autant que les méthodes ont évolué, mais c'est bien loin d'être négligeable.
🤣🤣🤣
Super intéressant j’attendais une vidéo comme celle al
Très bonne vidéo. Certains sujets méritent d’être approfondi. Et puis, ça me fait toujours ce qui est dit sur le dopage 😅
Travaillant dans un laboratoire de biomécanique santé et performance, je vous assure que la vérité est ailleurs !
Merci Brut pour la vidéo 🔥
Pour le record Usain Bolt, des médecins sportifs avaient autrefois prédis que 9.8 sec est la limite humaine. Il faut reconnaître que les interventions médicales aux niveaux des prédictions se basent sur des humains vivants et en plus selon leur morphologie. En gros ils font que de se planter depuis 30 ans l'humain est en changement indéniable depuis la fin de la guerre, de plus le médecin fait ses études sur le passé..Tout les records sont à venir mais certes certains records seront battus de peu. Alors j'aimerai que tu ai tords et qu'il peut encore avoir des records surprenants. Vive l'homme qui s'adapte. Superbe vidéo merci bcp
Tout d’abord, merci pour cette vidéo passionnante.
Quelque chose qui a été abordé juste un petit peu et qui me semble fondamental pour l’avenir du sport de haute compétition sont les conditions sociales qui le permettent. Un sport comme le foot a certes évolué dans sa technicité, mais la notion de record n’y a pas beaucoup de sens. Je suis sûr que si pour une raison ou pour une autre le niveau technique devait s’effondrer - par exemple à cause d’une guerre -, il y aurait quand même toujours des supporters qui iront soutenir leurs équipes favorites et maintiendront ce sport en tant que spectacle à un niveau élevé d’intérêt.
Dans des sports où le record est une notion fondamentale, désormais chaque petit gain se fait au prix d’un coût exorbitant, et une altération dans les conditions qui permettent ces performances rendront le spectacle qu’ils donnent beaucoup moins intéressant.
Je ne sais pas si je suis clair. Il me semble que le coté asymptotique des performances de ces sports vont enlever l’intérêt d’investir dans des performances, et l’intérêt de leur spectacle. Je fais le pari qu’un jour, les meilleurs coureurs, les meilleurs nageurs, les meilleurs sauteurs, auront le même physique, et les mêmes performances que les athlètes d’il y a 100 ans.
Merci pour ce reportage, j'ai beaucoup aimé
Très intéressant comme sujet 👍
merci pour ton reportage . une belle idée.
les records du monde ne s'arrêteront jamais car il faut faire vivre du monde et les fédérations.
temps qu'il y aura un intérêt les règles évolueront et le sport avancera.
Le sport c'est pas un record mais un plaisir, une passion.. Un kiff.
Qui repouse nos propres limite..
Pas besoin d'approbation.
Ce texte est pour pour tout et toute les nouvelles et nouveaux passionné de tous sport.❤
Tout à fait. Sauf que pour pousser ses propres limites, il faut battre ses propres record…. 😉
Le sport amateur oui, ce n'est pas tout à fait la définition du sport professionnel
@@jukeboy6623 La compétiton est l'inversion marchande du sport.
faut-il vivre pour repousser ses limites où vivre pour s'accomplir? Il y a bien d'autres façon de vivre que de pousser son corps pour arrivé à 60 ans cassé de partout. Le no limit du néolibéralisme est une fable et une idéologie de notre temps dont le sport fait parti. Le peintre, le berger dans la montagne, le jardinier, l'artisan, n'a aucune ambition de repousser ses limites et il vit bien.
Super vidéo, merci !
Vidéo intéressante, mais je pense qu'il y a également d'autres facteurs dans l'améliorations des records dont j'aurais voulu en savoir plus.
1. Au début des années 1900 les participants des JO avaient probablement tous un métier en parallèle, et faire du sport, même aux JO restaient une sorte de hobby (exemple: le record du marathon en 1908 était proche des 3h, ce que bon nombre de running addict peuvent accomplir aujourd'hui). Je serais curieux de savoir à partir de quelle époque, être athlète est devenu un vrai métier (je met de coté les sports qui ne payent pas assez pour être athlète à temps plein), ce qui a surement déclenché une première hausse significative des records.
2. La mondialisation / internet / réseaux sociaux qui permet de mettre tout le monde en valeur à travers le monde, pourrait aussi être un facteur qui permet à tout le monde de se mettre en lumière et montrer son talent.
3. De par 2. et la monté de la concurrence, je pense aussi que la dedication s'est accentué avec le temps, toujours plus d'entrainements, jusqu'à la limite du temps et du corps à la limite de la rupture.
Je pense, entre autre, que ces 3 points peuvent expliquer l'amélioration de records à certaines époques, même si aujourd'hui je pense que le sujet est en effet ailleurs comme expliqué dans la video (mental, génétique, technique, ...)
Effectivement, la course à l'efficacité maximale qui dans nos sociétés touche au fanatisme ces derniers temps suffit probablement à expliquer une bonne partie de cette évolution : professionnalisation, sélection, optimisation... Toute cette énergie entièrement dédiée à un domaine finalement assez peu utile pour l'humanité montre bien l'"opulence" de certaines sociétés (les plus riches évidemment), un luxe dont je ne suis pas du tout sur de sa pérennité. J'ai bien peur que les hommes aient bientôt d'autres chats à fouetter...
@@laurentmasson4663 Les êtres humains ne sont pas seulement des estomacs sur pattes destinés à digérer des protéines.
Un être humain sur deux a regardé les JO de Paris, ce n'est pas un luxe de quelques privilégiés, c'est avec la coupe du monde de foot la cérémonie la plus suivit au monde, loin devant toute cérémonie religieuse ou musicale. Jamais une si grande part de l'humanité ne communie pour un même évènement.
Effectivement on peut en avoir une lecture prosaïque et utilitariste. Les JO ne servent à rien. Mais si vous vous étonnez que l'humain occupe un temps, une énergie et des ressources considérables pour des choses qui ne servent à rien, vous allez aller de surprise en surprise en découvrant les pyramides, les temples, les grottes ornées, la musique, la religion, les cavalcades amoureuses et poétiques, et tant de choses encore !
Vous aurez beau expliquer à ces benêts qu'ils n'ont besoin que de manger, dormir et se reproduire, ils ne vous écouterons pas !
@@lecondicateur5999je ne parlais pas des spectateurs mais bien des athlètes. Évidemment qu'il faut des divertissements, de l'art et même plein de choses futiles.
Mais on pourrait imaginer des JO avec que des amateurs par exemple. Ça serait une philosophie moins excessive,
vraiment intéressant merci
J'aime beaucoup vos émissions, Lucas. C'est carré, c'est sourcé et c'est très bien énoncé. Du beau travail !
bisounours ici , le dopage est general et quasiment indétectable
Enfin un commentaire logique
et je crois que les atlhetes francais ont été parmis les moins controlés lors de ces JO. Tu me dira normal on a claqué 10 milliards d'euros pour l'organisation des JO il faut bien qu'on ait des petits avantages.
@@jeanroulin8632 source ?
@@stardust3789 cristalline
Bien sympa cette petite vidéo
"Bienvenue à Gataca"... Un film qui a 30 ans, et de + en + mis en avant (au cas ou Uma Thurman, jude law & Ethan Hawks)...
Un bon moyen d’analyser les records c’est de penser à l’énergie.
Car tous les sports dépendent directement des lois de la physique.
Pour calculer l’énergie nécessaire à la réalisation d'un saut à la perche par exemple, on prend la formule : mxgxh où m = masse en kg, g = accélération de la pesanteur 9,8m/s², h = hauteur en m.
Quand un sauteur veut sauter à une certaine hauteur, il a besoin d’énergie qu’il trouve principalement dans sa course d’élan, énergie qu’il transmet à sa perche qui se plie et se détend. L’élan fournit l’énergie selon l’équation Ec = 1/2 mxv² où v = vitesse en m/s.
Sachant que la hauteur obtenue s’applique au centre de gravité du sauteur (environ 1m) et en admettant qu’un sauteur pèse 80 kg et court à 10m/s avec sa perche, ce qui est beaucoup, on arrive à 4000 joules.
En négligeant les pertes d’énergie, la hauteur possible s’obtient par l’équation suivante :
4000J = mxgxh = 5,10m qui s’ajoutent au centre de gravité situé à 1m de haut, ce qui donne 6,10m.
Le record du monde actuel d’Armand Duplantis est de 6,25m, hauteur qui correspond assez bien à la théorie.
On peut prédire que le saut à la perche ne va pas aller bien plus haut dans les années qui viennent au vu des limites de la physique.
Pour connaître les limites d’autres disciplines, il faut donc partir essentiellement de la dépense énergétique requise par la discipline.
Voir ruclips.net/video/HTI97yib_rw/видео.html, Jusqu'où ira le record du monde de saut à la perche ?
@@olivierlabuse Selon le premier principe de la thermodynamique, la perche ne peut pas produire plus d'énergie qu'elle en reçoit. Dure ou molle, elle ne peut que transmettre l'énergie, sans l'augmenter. Si vous pensez qu'elle l'augmente alors on entre dans le mouvement perpétuel.
@@cabinetdecuriositestechniq3059 Oui mais on peut (un peu) plier la perche pendant la fin de la course (où on a encore des appuis et on peut ajouter de l'énergie) et ainsi gratter quelques centimètres.
✅️@@toureiffel1890
Hyper intéressant. Je me posais cette même question mais pour les riders et les tricks. En BMX, skate, trotinette, etc. les gars sortent des trucs de l'espace, mais il ya forcement un moment où on ne pourra plus rien inventer. ?
Très intéressant ! Merci
Ça donne vraiment a réfléchir. Vous avez aborder ce sujet sur plusieur étapes ou domaines. Bravo pour le temps mis pour vos recherches. 👍
- " Jusqu'où peut aller l'humain ? "
- Juste là vers l'autre main
qui s'ouvre...
Rien compris
@@labochbibeb8211
L'allusion vous échapperait-elle ?
@@labochbibeb8211
Quel dommage !
@@medialialcamie6723possible d'expliquer du coup ?
@@elpaulo7314 Si j'ai bien compris, ça veut dire que l'humain devrait aller vers les autres pour être plus fort?
Vous avez oublier un des facteurs les plus importants, la chimie. Et ce n’est pas de la diffamation, c’est juste la réalité.
Tu trouvera jamais une seule bonne vidéo réaliste qui aborde le sujet. Le dopage n'existe pas, c'est pas vendeur
@@tristan97222oui c'est pas vendeur et jamais ils donneront les techniques pour passer au travers des contrôles
Ils l'ont abordé... Regardez mieux la vidéo...
@@victorsousa8994 le dopage ?
OK je vais regarder une 2ème fois et voir si à un moment sa parle bien du dopage
@@Fantôme835 7:45
Super intéressant, merci beaucoup pour toutes les explications 😉
Très intéressant et très complet pour une video de 15 minutes
super vidéo !
Super documentaire. On pourrai aussi parler de futurs manipulation genetique pour produire des champions avec des corps parfaitement adaptés a certains sport. On retrouve la meme idée sur le film bienvenue a gathacca, ou l'un des acteurs est champion olympique de natation suite a une naissance accompagne de manipulations genetiques
Cela ressemble à l'eugénisme, quid de l'éthique pour vouer ces enfants à une carrière sportive ?
Ce serait intéressant, en effet. Dans une certaine mesure et avec des considérations plus actuelles, est-ce qu'on pourrait considérer que ça a été le cas pour certains sportifs comme Messi, qui ont été contraints de prendre des hormones de croissance, alors que leurs caractéristiques physiques ne les prédisposaient pas à être performants ? Il ne s'agit pas de dopage à proprement parler et chacun a le droit de vivre une vie normale tant que le rapport bénéfice/risque est favorable et n'offre pas d'avantages particuliers, bien sûr. La question est plutôt de savoir jusqu'où la médecine peut être impliquée dans l'amélioration des conditions. De ce qui en relève ou non. Si elle l'est, jusqu'à quel point ? On n'en est pas encore à l'eugénisme, mais en terme d'éthique, c'est questionnable. C 'est un sujet incroyablement vaste et complexe...
J'adore ce format ♥️
Content de voir arriver les épreuves d’équipe mixte. Qui ajoutent des siècles d’optimisation avant d’atteindre l’ultime record.
Mais si l'on instaure de nouvelles règles, innovations dans un sport qui permet donc aux athlètes d'établir de nouveaux temps ect.. Cela ne vient pas battre le record précédent, mais plutôt créer un premier record avec les nouvelles règles en vigueur. On ne peut pas vraiment appeler ça battre un record à mon sens.
Et quand les records seront atteints durablement, ça sera aux paralympiques de casser tous les records !
Jai fait cette analyse seul sur mon canapé, merci d'avoir fait cette vidéo super intéressante ❤
sympa je me suis souvent posé ces questions, merci pour ces débuts de réponses.
très bonne vidéo
Phi! Pour certains sports comme l'athlétisme... Cependant, les athlètes sont en constante évolution. Tout est possible.
Super sujet et super vidéo ❤
La recherche de perf actuelle met en péril quasi-systématiquement la santé physique et mentale.
Mais la recherche de reconnaissance et de notoriété sont plus important que la santé - donc la vie elle-même - dans nos sociétés malades qui poussent en permanence à écraser l'autre pour se distinguer
Il y a aussi l'évolution de l'espèce. On sait que les humains seront de plus en plus grand dans le futur donc les records pourront toujours être battus. On peut en voir un micro changement avec Léon, ses parents étant nageur il est normal que lui ait plus de facilité, et si il a des enfants qui garderons cette passion, ils pourront eux aussi atteindre des records etc etc...
Vous n'avez aucune connaissance en évolution. On parle de milliers/millions d'années pour une évolution majeure.
@@mookieyomu7285 et ? il ne parle pas de demain... dans 1000 ans l'homme aura déjà assez évolué pour voir de petit record tomber
@@bak0uchii T'as raison copain, dans mille ans on en sera encore à nager pour savoir qui va le plus vite. On va être éradiquer de la Terre avec +10 degrés d'ici une centaine d'années et toi tu penses aux JO de 2150🤓☝
Non justement 1000 ans ce n'est pas assez long. Et il n'y pas de raison d ailleurs qu'on évolue dans ce sens.
Franchement vidéo excellente
Le problème au niveau des études, c est qu'elles s appuient sur des relevés faits après coup et que les projections ne prennent pas forcément en compte touuus les facteurs. Qu'est ce qui nous dit que dans 10 ans nous n'atteindrons pas les limites physiques du corps humain de ces sportifs puisque les températures (augmentant comme elles le font aujourd'hui au vu du dérèglement climatique) épuiserons les corps bien plus drastiquement que ce qu'elles ne font aujourd'hui ?
A moins que toutes les épreuves se passent en salle, en vase clôt, dans des environnements parfaitement contrôlés, il me paraît improbable que l'on puisse s'attendre à des performances records sur des 'timeline' aussi éloignées qu'après 2040
les records continueront d'exister pour la bonne et simple raison que c'est ce qui fait (entre autres) le spectacle et l'attente du public. Et comme les sports olympiques sont une enorme source de bizness, les règles évolueront forcément pour que ceux çi puissent continuer à performer, donc attirer les foules. (Ce qui rendra paradoxalement la notion de record obsolète car un record doit être établi dans les "même" conditions que le precedent )
Y’a aussi le fait qu’on a tous accès au vidéo des athlètes et ça inspire beaucoup de sportifs
Parler des biotech aurait pu être aussi un sujet en lui-même quant à l'amélioration des records
tres bon reportage
Les conditions climatique peuvent changer la donne aussi. Exemple le vent (prouvé sur le 100m et 200m)
Ça me paraît évident qu'il y a une limite aux performances humaines. Je partage aussi l'idée qu'on a tout optimisé de nos jours, sélection des bonnes morphologies et bons gènes, alimentation, début précoce, technique, matériel, entraînement. Franchement les améliorations possibles sont à la marge et les athlètes du futur ne voudront peut-être pas investir leur vie dans un sport ou la probabilité d'établir un record est extrêmement faible.
Ce n'est pa sune question de vie mais d'argent et de politique, les Jeux de l'Otan à Paris en ont été la meilleure démonstration.
J'ai eu droit un jour a nager les anciennes nages et je peux vous dire que c'est plus difficile les nages d'avant et qu'il y a beaucoup d'évolution.
J'avais vu passer une étude sur le foot en Allemagne faisant la relation entre pollution et nb de but par match.
Plus la pollution était élevé, moins il y avais de but.
Vue que l'on va pas en s'améliorant dans ce domaine, serait-il un facteur limitant les nouveaux record?
Après il faut faire attention à ne pas confondre corrélation et causalité. Je n'ai pas lu l'article donc je m'y mouillerai pas plus mais parfois cette distinction permet d'éviter des erreurs énormes de conclusion.
Hello, et merci pour la’vidéo
Quid des femmes ? Cf le mail de début, peu rediscuté par la suite ?
L’être humain évolue toujours, donc tous les records vont être battus
Ah non, il évolue pas dans le sens des records
Jusqu'à maintenant...
Vulgairement, l''humain et tout être vivant évolue en fonction de son environnement et de son mode de vie donc certaines évolutions permettraient de battre certains records mais nous parviendrons à un plafond de verre pour les autres records car l'évolution n'a pas pour but de dépasser les limites
En considération que les mutations génétiques sont aléatoires et spontanées, il est tout à fait possible de battre les records actuels si tant est qu'on tombe sur l'humain fait pour une discipline en particulier et lié à sa génétique. Cependant, ce seront des records battus aléatoirement dans le temps grâce à des anomalies comme Ussain Bolt.
Et comme le dit bien le reportage, cela dépendra aussi de tous les autres paramètres hors génétique humaine.
Les records du monde n'ont pas fini d'être pulvérisés, notamment dans les sports féminins où de + en + d'hommes ont le droit d'y concourir 😪
Pour la comparaison de la fin le Cheval et le lévrier oui mais on est tous des humains donc ça ne marche pas son exemple ou alors j’ai mal compris
Il faut vraiment que les gens comprennent quelque chose :
Testé négatif au dopage ≠ pas dopé
Explication = Les tests sont loin d'être parfaits pour 2 raisons :
- Les organisateurs n'ont pas intérêt à empêcher le dopage pour le spectacle
- C'est pas si simple de faire de bons tests
Il suffit de se renseigner un minimum pour savoir ça, il y a d'ailleurs plein de témoignages
il y a encore des axes de progressions : detection genetique des arhletes, entrainement specialisé des le plus jeune age, prepararion mentale, alimentation... et je parle meme pas des conduites dopantes legales ou non qui sont omnipresentes (ex : caisson hyper bar... )
16:05 ça dégouline de bienveillance.
Je vais y aller de mon commentaire de total néophyte.
Mais si on part du principe que "un record est fait pour être battu"...
Oui, c'est vrai que c'est l'un des aspects des records, ils peuvent être battus.
Mais dans ce cas, prenons un exemple concret : le 100 mètre. Pour l'instant c'est U. Bolt qui le détient. à 9:58
Si lors d'une prochaine compétition, le record est battu de 1 centième de seconde et passe à 9:57, et plus tard, un autre le fait passer à 9:56 et ainsi de suite.
Arrivera fatalement un moment où l'on approchera de la limite physique humaine, terrestre. Allez imaginons une valeur fictive, probable ou pas à 9:49.
Cela voudrait dire qu'au delà, cela deviendrait limite impossible, car repousser, finirait par passer sous la barre des 8 secondes puis sous la barre des 7 seconde ?
Non, il y aura forcément à moment donné, un record "imbattable" car le dépasser voudrait dire dépasser de loin les limites humaines, physiques, physiologiques ou autre.
A moins de passer le chrono au millième ou au dix millième de secondes, mais là, selon moi, cela n'aurait plus aucune valeur.
Donc oui, je pense qu'il y a des records qui ne seront probablement jamais battus.
J'attends par exemple un athlète qui sautera plus haut que Sotomayor !
Vidéo très intéressante
14:45 il y’a bien les semelles en carbone qui viennent de faire leur apparition et des nouveau record à Paris
C'est chaud d'avoir autant le physique et la dégaine de ses idées.
les enfants qui ont 3 ans sont les futurs champions. Ils ont tous commencé a 3 ans
Et la nourritre, la qualité, le grammage, la quantité, les horraires pour manger au bon moment.
Tout cela influe aussi ENORMEMENT la densité musculaire, la récupération pour faire plus d'entrainement.
Honnêtement, je pense que les records vont au contraire exploser avec les modifications génétiques dans le style "Bienvenue à Gattaca", on aura des hommes dauphins dans les piscines 🤔
Quand j'ai vu Usain Bolt ameliorer le record du 100 m de plus de 1 dixième de seconde j'ai "halluciné"... Quand j'étais jeune (époque de Carl Lewis) les nouveaux records 100m ça ne s'améliorait que de 1 centième et très rarement...
C'est sans compter sur une évolution potentielle des lois de bio éthiques.
Les progrès de la génétique,
associés au croisement de génomes des humains les plus performants, pourraient aboutir à une amélioration significative des performances humaines et pas qu'en sport.
Pour l'instant bien des freins demeurent quant à de telles perspectives.
Cependant, il n'est pas certain qu'à l'avenir, les progrès de la science et particulièrement de la biologie, ne seront pas suivis d'effets.
Vouloir se borner à laisser faire le hasard de la distribution des gènes, ne correspondra certainement pas à un monde où la compétition et la complexité des problématiques de vie s'accroissent.
Les records du monde sont tombés avec les années,de seulement quelques dixièmes de secondes,ou centièmes,ou centimetres pour des sauts par exemple,
uniquement pour 2 raisons très simples: -le dopage permanent
-et aussi une part plus méritante dans la manière de s entraîner beaucoup plus poussée, suivie par des médecins,des kinés,l entrainement est beaucoup plus abouti , ciblé sur les parties du corps ou il faut qu elles soient fortes,, avec davantage de mesures informatique ,de savoir quand et comment delivrer sa force ou son Endurance au bon moment,,grace a l'informatique,les mesures de performance,les endroits du corps ciblés et travaillés pour chaque discipline, j ai fait un peu de musculation ( Sans dopage,c est mon corps qu faisait ,pas la chimie du dopage) et toutes les disciplines se valent en termes de compréhension pour progresser NATURELLEMENT sans se doper dans la performance : l'entraînement, le ciblage, la durée et le moment de faire son effort, voilà
Voilà, je pense qu il' n y a rien d autre a dire,car les humains trouvent de toutes façons,leur limites physiques indépassables très rapidement, puisque c est la constitution du corps biologique humain(attention je parle du vrai corps humain,avec ses vraies hormones,sans tricher avec des artifices type exosquelette ou prothèses ou puce electronique)le vrai corps humain a une limite infranchissable qui met un frein inévitable aux records qui ont été possible, parce les muscles, les ligaments,les os, le cerveau,la capacité cardiaque et pulmonaire va faire que si quelqu'un dépasse sa limite physique,il mourra ou par exemple dans les sports de force,si un athlète même professionnel essaie de soulever plus que 500 kilos,a peu près le poids limite que peut supporter uk corps humain sans se briser, les athlètes de force se sont déjà vu mourir en essayant de soulever trop de poids en ayant les veines qui éclataient dans le cerveau ou tout simplement de voir leurs tendons, leurs muscles se déchirer pour de bon ou leurs os se briser,et a ce moment,ils ont pas l'air bien malin, c est de la structure biologique qu il s'agit, toutes les limites s arrêteront ici et maintenant aux limites physiques réelles du corps,on est pas des dieux ou je sais pas quoi et on ne le sera jamais , la nature a mis un holà aux humains, et puis qu es que c rst de battre un record de quelques centièmes sur une course a pied par exemple, ça veut dire que l. athlète 30 ans plus tôt pour cet exploit est a seulement une coudée de 30 cm derrière le nouveau record,on croit aussi que les records sont énormes parce su ils donnent l.illusion d être mesurés avec l.informatique de maniere extrêmement précise, mais dans la vraie Vie,c est rien du tout,deux athlètes qui ont une performance a dix centièmes près, dans la vraie Vie,ils sont tous deux presque strictement équivalents pour plein d autres choses 🤷🤷,en termes de capacité ,
Super video g kiffe sinon en vrai le gars il a pas trop la voix de Sacha dans Pokemon
❤
Après les victoires de leon marchand ça aurait été pertinent d’aborder un chapitre sur la génétique
Quand on voit un gus tout gagner, on se dit qu'il reste de la progression possible... Juste le temps que les autres concurrents aient accès aux mêmes produits !
Quel produits ?
@@Toote-jm6lh
Le Capri Sun bien sûr !
Paraît que ça booste si t'en bois avant la compète !
Beaucoup de recordmans en ont bu, surtout des cyclistes, par exemple...
@@Toote-jm6lh Laisse tomber, il te répondra pas.....
Il faut vraiment ne pas avoir de connaissances et de competences pour dire "on sait pas si il est dopé".
Dans beaucoup de sport le dopage est visible sur le corps du sportif (bodybuilding homme femme, rugby, sports de combats, haterophilie, powerlifting etc etc) car on connait la limite maximum qu'un humain peut avoir de muscle.
Dans les autres sports (tennis, foot, course de fond, ping pong) le dopage nest que partiellement visible sur le corps. Mais ce nest pas pour autant qu'ils sont pas dopés.
Aujourd'hui meme les pratiquants de E-Sport sont dopés, ainsi que certains joueurs d'échecs etc.
bla bla bla bla ...bla bla bla ...
@@johnweak-123 le dopage fait partie du sport
Pas la peine de faire le mouton qui croit vivre dans un monde de bisounours
@@johnweak-123 reste dans ton rêve.
Certains sports ont également des limites physiques, je pense au saut à la perche ou lancé de marteau par exemple. Pour le saut, si la perche redélivre 99,99% de la force qu'on lui applique et qu'on a un athlète avec un ratio poids/puissance optimal, avec quelques formules mathématiques on peut trouver les limites physiques. Je vous conseille cette vidéo : ruclips.net/video/HTI97yib_rw/видео.html
Divin Lucas, tu pourrais en parler avec Léo Grasset...
Je prends l'exemple du saut en hauteur que j'ai pratiqué à un bon niveau (1.95m à 16 ans). J'ai connu l'évolution des surfaces, la cendrée, le rubkor et le tartan. Ma première fois sur le tartan, j'ai amélioré mon record de 15 cm. Qu'aurait fait Valeriy Brumel sur du tartan?
Mettez le meilleur sauteur actuel sur de la cendrée, ça ne le fera pas rire.
Je pratiquais aussi le saut à la perche (4,15m à 14 ans) avec une perche qui n'a rien à voir avec celles utilisées actuellement.
9:31 pardon, interdire le maillot de bain parce que son cout est de 400$ ? ça serait trop cher ?! il manque pas un K dans le chiffre annoncé ?!
j’ai aussi rigolé
400€ 🤔
plutôt 4000€ et là je peut comprends que c’est trop cher pour les athlètes sans sponsor
Je suis curieux de connaître l'impact de la nutrition sur les performances
Tous les complément alimentaire, bar énergétique, boisson avant, pendant, après l'effort
Je pense qu'aujourd'hui un bonne athlètes est avant tous un athlètes bien complémenté
fait interessant: En discipline comme le 100m, le saut en hauteur, et en longueur, entre 1936 et 2024, les marges d amelioration des records est plus grande chez les femmes que chez les hommes.....ce qui suggere que sous entrainement, les femmes ont plus de progression physique que les hommes sur la meme ligne de temps... elle courrent plus vite, sautent plus haut et plus loin.
Vous auriez pu parler du record de Florence Griffith Joyner, en parlant de dopage.
En 2068 y'aura des athlètes cyborgs 😂 c'est ma prédiction perso. Si jamais c'est confirmé et qu'il y'a quelqu'un de 2068 qui vois mon commentaire. Laisse moi une réponse.
Super vidéo une fois de plus
Si je lis correctement le tableau des "quasi-limites", Pan Zhanle (100m nage libre) a explosé la limite... 😂
avec l'évolution du dopage😁😁😁
tant que les stupefiants de synthese sont de plus en plus indetectable , les records seront battue a nouveau
et la therapie genique c'est encore plus indetectable
Faut avouer qu'il y a eu l'amélioration de beaucoup de matos, techniques d'entraînement, techniques de récupération, nutrition, le sommeil... La nutrition, la récupération ou le sommeil, certains rigolent de ces arguments, mais c'est une grosse diff avec certaines autres époques. Il y a même un côté presque énervant à ce contrôle, à cette optimisation au millimètre près puisque ça ne laisse quasi plus aucune place à l'improvisation. Sur le vélo maintenant, c'est limite si leur montre / compteur ne bipe pas quand ils ont besoin de manger une barre ou de boire une gorgée d'eau tellement tout est analysé, contrôlé, optimisé... Ca plus les oreillettes, c'est plus de place au feeling, à la fringale, à la défaillance surprise... C'est à tel point que certaines époques sont même totalement incomparables. La perche d'il y a 3 décennies, c'est pas celle d'aujourd'hui par exemple.
Après je pense qu'il y aura toujours des records. Parce que quand on y pense, pourquoi Jean-Jacques qui établit un record en 2024 ne peut plus être battu ? Si on dit genre "ah non mais ce coup-ci ce record il ne peut pas être battu", on part du principe que Jean-Jacques est, était et sera le meilleur homme dans sa discipline. Sauf qu'il peut très bien y avoir meilleur un jour. Un gamin peut naître, partir dans sa discipline et être meilleur. Meilleur parce que... Meilleur tout simplement. Par exemple Usain Bolt c'est un véritable phénomène et son record tient depuis pas mal d'années maintenant. Mais un beau jour il pourra y avoir un gars avec des qualités physiques hors normes tout comme lui, qui sera meilleur. Sans compter le fait que peut être que ce jour-là il y aura moins de vent, la piste sera "plus rapide", la concurrence poussera à aller plus vite... Enfin bref, tout un tas de facteurs qui font que ça peut être battu.
Je me suis fait la réflexion avec le Tour de France. On fait que répéter "Pogacar déglingue les records d'ascension de Armstrong et Pantani qui eux étaient chargés". Moi aussi ça me blase, moi aussi j'ai envie de dire "du coup il est chargé". Mais je me dis aussi : pourquoi on devrait considérer que Armstrong et Pantani sont imbattables maintenant ? Armstrong était peut être un coureur assez moyen qui a atteint un niveau qu'il n'aurait pas dû atteindre grâce au dopage. Mais pourquoi quelqu'un ne pourrait pas être super fort de base, largement meilleur que lui ? Parce que Pogacar il est stratosphérique depuis son jeune âge par exemple. C'était pas le cas d'Armstrong. Du coup d'un côté je suis d'accord pour dire qu'un gars qui aujourd'hui bat les records de ceux qui étaient chargés comme des mules, c'est surprenant et il faut creuser. Mais d'un autre côté, ils n'ont peut être pas du tout le même niveau de base, on sait très bien que dans le sport il peut y avoir des pépites.
Ça se ralenti mais il y aura de plus en plus d’ovni comme bolt, Dupont, marchand, car avec internet de plus en plus d’athlètes qui n’aurait jamais eu accès au sport l’ont. Ce n’est que mon avis, mais je pense vraiment qu’on se prépare mieux plus tôt, depuis 2010 car les vidéos sur internet se sont généralisés dans le monde entier. L’accès à la connaissance de la préparation physique est démocratisé.
ça y'a vous aussi vous êtes en mode IA pour vos miniatures ?
Si on peut dépasser la technologie, alors on peut continuer à battre des records, alors que c'est considéré comme impossible.
La chimie s'améliore y'a pas de raison qu'on s'arrête là
La chimie?
@@haplife.H-Hle dopage
@@cestpaspossible6435 donc la triche
Merci pour ce message. Je trouve ça tellement frustrant cette omerta sur la chimie et les produits que prennent tous les sportifs (sans évoquer nécessairement le dopage - entendu comme les anabolisants et autres molécules - mais les poudres accessibles et qui ne l'étaient pas jusqu'à récemment)
Aujourd'hui le dopage n'est plus de la triche, vu que tous les athlètes de très haut niveau son dopé.
Ça fait juste parti des conditions.
Mais comme tout le monde prend ces produits ce n'est pas de la triche
Tu peux pas prendre une vitesse de pointe pour les chasseurs ceuilleurs et une vitesse moyenne pour Bolt sur une distance fixe départ arreté. Y'a 3-4 sprinteurs à la finale du 100m aux JOs qui pointent aussi à 45km/h.
Faux
Le record de pointe de vitesse est égale à 44.72km/h (usain bolt) il n'y a jamais eu plus rapide
super vidéo
La dope a ses limites surtout 😉
Il y a aussi la nutrition, l’encadrement médical qui a énormément évolué et la plus part des athlètes n’étaient même pas professionnels à l’époque !
Le dopage surtout… malgré que se soit tabou il est très présent dans le sport à haut niveau et quasi indétectable …
2:34 peaky blinders en arrière plan, 😅
J'aime bien la distinction “les animaux“ et “les humains“... comme si l'être humain n’était pas un animal.
On est en 2024 la classification biologique n'est plus un secret.
C'est trop court et pas assez approfondi. Il manque bcp de choses comme les détails de préparations et surtout le dopage. Mais, toutefois, merci pr ce résumé.
évidemment qu'il y a des limites humaines mais si on se met à changer l'ordre de grandeur de durée sur les records ça changerai la donne, prenant usain bolt il a fait 9.58s mais peut être qu'en étant plus précis ça peut donner 9.5845138s sur ce principe la il est possible d'évoluer presque indéfinitivement. On pourrait calculer jusqu'au micro ou nano seconde.
Je vais faire un concept de safari ou on a pas le droit de tirer sur la proie juste de lui courrir après et l'épuiser je suis sur qu'il y a un filon a base de "nos traditions ancestrales" plus le sport et le côté moins de souffrance animale qui pourrait plaire a certains merci Brut :)
On en parle du 46,40 au 100 m nage libre du chinois cette semaine ? 😂 (sans oublier son 45,92 lancé pendant la relais du 4x100 m 4 nages cette après-midi)
4 dixième de mieux que son précédent record sur un course de 100m, la plupart des gens ne se rendent pas compte mais c’est STRATOSPHÉRIQUE ! Honnêtement à ce niveau, soit le mec c’est l’élu, soit il est tellement chargé que sa pisse est radioactive 😂 Après je laisse toujours le bénéfice du doute tant qu’il n’y a pas de preuve de dopage, donc effectivement il est possible que le mec est juste une génétique parfaite jamais vu avant mais bon, quand on voit le pedigree des nageurs chinois, on peut se poser des questions (coucou Sun Yang ☺️)
Les méchants russes dopés
Les fameux record feminin qui seront jamais battu tellement cetait des mutants a la Testo 😂
C plutôt lié à un contrôle anti dopage plus stricte et plus avancé mais c vrai qu’il existe des forces de la nature
merci .