JEAN HÉLION. La prose du monde. Musée d'Art Moderne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июл 2024
  • Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXème siècle : Jean Hélion est l'un des pionniers de l’abstraction qu’il introduisit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la deuxième guerre mondiale.
    Revenu en France après la guerre et salué dans les années 1960 par la nouvelle génération des peintres de la Figuration narrative comme Gilles Aillaud ou Eduardo Arroyo, Jean Hélion bénéficiera de son vivant de nombreuses expositions dans les galeries et les institutions françaises et internationales comme celle au MAM en 1977 et 1984-85, la dernière rétrospective ayant été présentée au Centre Pompidou en 2004. Malgré son importance et sa singularité, son œuvre reste aujourd’hui encore peu connue du public.
    Organisée de manière chronologique, l'exposition Jean Hélion, La prose du monde rassemble plus de 150 œuvres (103 peintures, 50 dessins, des carnets ainsi qu’une abondante documentation), rarement présentées au public, provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées.
  • КиноКино

Комментарии • 6

  • @randomartsweetrandomart-ym5ur
    @randomartsweetrandomart-ym5ur 13 дней назад +1

    Allez de l'avant avec la création de contenus diffusant l'art et la culture, félicitations. Voici un collègue de Barcelone également dévoué à la cause.

  • @RonaldGosses
    @RonaldGosses 12 дней назад

    AWESOME ! Thanks for showing.

  • @suzannevaret1560
    @suzannevaret1560 День назад

    Un travail remarquable.

  • @user-nd8oj8ok9v
    @user-nd8oj8ok9v 16 дней назад

    Очень жалко,что вы не указываете размер картин и какими красками они написаны. Но все очень интересно и поучительно. Вы знаете 4 года я ходила на курсы dessins observations chez MM. Faire это было очень интересно. Спасибо.