Merci pour cette excellente et passionnante lecture d' oeuvre! Les accrochages au centre Pompidou sont d' une qualité épatante, encore une belle rétrospective à ne pas manquer!
@@LandOfWind ce qui fait vibrer c'est la découverte. Il ne faut pas se poser la question. Quand on s'intéresse à l'ART et en partculier à la peinture on s'intéresse à tous les mouvements car cela fait parti de l'histoire de l'art. Evidemment, Martin Barré ne ressemble pas à Velasquez, ni à Balthus, ni à Matisse et j'en passe.. Ici, pas de paysages, pas de portraits, pas de scènes bibliques, pas de nues. Juste le plaisir d'en savoir un peu plus sur cet artiste, sur sa vision et ses influences. ...c'est ca aussi vibrer.
@@calonpierre3227 Je retiens le plaisir de la découverte. Là-dessus, je vous rejoins à 💯/💯. Ce que je n'arrive pas à admettre : que Martin Barré soit classé et exposé comme Artiste. Encore une fois, de mon point de vue, cela relève de l'escroquerie pure.
Géométriquement parlant, un quadrangle - figure avec quatre angles - n'est pas nécessairement un carré - figure équilatérale avec quatre angles droits. C'est une question de vouloir ou non être précis dans sa sémantique.
@@catherinelenoir3218 Mais savourer quoi ? Une toile avec un "pschit" de peinture, l'autre avec un coup de pinceau large, l'autre avec quelques zébrures insignifiantes digne d'un gamin à qui l'on a confié pour la première fois une palette ? Dites-moi ce qui vous fait vibrer que je comprenne ce qui m'échappe.
Je suis outrée par vos propos puérils et votre aveuglement, l'art n'est pas que esthétique, mais aussi le meilleur moyen de faire passer un message et expérimenté une technique, sur ceux, bonne fin de journée.
@@armandlapp3107 Bonjour ErvEz, je suis absolument d'accord avec vous concernant votre vision de l'Art. En revanche, et encore une fois c'est un avis subjectif, je considère le travail exposé ici de Martin Barré, hormis les deux, trois premières toiles, comme une escroquerie.
Explication magistrale tant par le verbe que par le tableau présenté ,avec une place relative avec un autre ou plusieurs autres.Cela fait sens et nous sommes embarqués dans la recherche de l artiste Bravo et merci pour cette proposition sans faille
MONSIEUR JOURDAIN. J'entends tout cela. LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. La voix A se forme en ouvrant fort la bouche : A. MONSIEUR JOURDAIN. A, A. Oui. LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut : A, E. MONSIEUR JOURDAIN. A, E, A, E. Ma foi ! Oui. Ah ! Que cela est beau ! LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles : A, E, I. MONSIEUR JOURDAIN. A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science ! LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. La voix O se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas : O... ... MONSIEUR JOURDAIN. U, U. Cela est vrai. Ah ! Que n'ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela ... Franchement on dirait un sketch tellement l'argumentaire de ce critique est pauvre et ridicule. Ceci dit je suis heureux pour Martin Barré, content pour lui qu'il ait fait une "oeuvre", qu'il soit reconnu et que des amateurs admirent son travail.
bof... même en dehors de l'esthétique, je n'arrive pas à aimer la majorité des œuvres... ça me parait assez creux que ce soit esthétiquement, techniquement, ou même en termes de message ou d'intention...
S'il avait poursuivi dans la même veine que les tous premiers tableaux de la vidéo, j'aurais personnellement validé. Le reste relève, pour moi, de l'ordre de la supercherie.
C’est marrant la quantité de personne qui quand ils ne comprennent pas la peinture, sentent obligés de re questionner ce qu’est un chef d’œuvre ou non. Mesdames et messieurs la peinture ne s’arrête pas à un nu de Picasso ou des fleurs de Van Gogh. Peut être qu’avant d’affirmer ce qu’est un chef d’œuvre ou non il faudrait essayer de la comprendre. ce qui je le conçois n’est pas facile.
"a few lines and marks on a white canvas"---but this is reductive. A line is what? A mark, sure, but also a demarcation of space; a line is also a form, varying in shape and size, which occupies space; a line is a direction, a movement; it is a division or a link. A white canvas? A white canvas is a dividable space; it is a background; it is a form in itself; it is a colour field; it is negative space; it is blank space; it is purity, yet it cries out to be marked/marred. It's not enough to rely on your existing ideas about what 'lines and marks' signify, what 'white canvas' signifies. You have to look at what they actually are, and what they actually do; from there, one can see how paintings like this signify, and what they can tell us.
L'art de Barré comme d'autres aussi se défend bien sans commentaires . J'ai vu l'exposition que j'ai beaucoup appréciée mais là devant ces commentaires assez laborieux , je ne retrouve plus mon intérêt de l'autre jour . Pourquoi dire "chef d'oeuvre" tous les trois tableaux comme si il fallait dicter aux spectateurs leur appréciation ? Pourquoi au fond ne pas dire : intéressant, joli ( oui, pourquoi pas ?) . A toujours vouloir grandir et magnifier une oeuvre, on aboutit à l'effet inverse : nous écarter de la création par intimidation . Je ne pense pas que Martin Barré eût voulu cela ... Et bien entendu je ne remets pas en cause la sincérité du commissaire d'exposition mais la révérence exprimée de cette façon a quelque chose de paradoxalement philistin.
Je suis un peu d'accord avec vous Madame, il faut en prendre et en laisser quand on écoute un guide ou un commissaire. Parfois l'imaginaire de chacun est plus intéressant que des explications. Certains ont besoin d'être guidé d'autres préfèrent découvrir par eux mêmes. C'est ce qui est magique dans l'Art.
on remplace ce qui manque sur l’œuvre par de bien belles paroles ce ne sont certainement pas des chefs d’œuvres mais en tout cas ça a le mérite de m’avoir fait rigoler......y’a quand même une limite à l’escroquerie....et la limite c’est l’éclat de rire ....a moins que cela soit voulu dans ce cas chapeau l’artiste ....
22 minutes d'explications alambiquées !!! Par exemple : ah, "le vide central", à deux reprises, ou "la dissolution de la forme" - , croyez-vous vraiment à ce que vous dites, monsieur Michel Gauthier ? Mais, c'est vrai, j'oublie : "C'est une peinture qui s'intéresse à elle-même, ni lyrique, ni géométrique". ??? Vous employez deux fois le mot chef d'oeuvre : en 1957 et en 1960 et - les bras m'en tombent !!! - pour nous EXPLIQUER, oui, nous EXPLIQUER - c'est bien cela la question ! - la supposée portée - je m'en voudrais d'utiliser le mot profondeur - de la production de cet 'artiste' - il y a des peintres en bâtiment qui font toujours du Barré sans le savoir 🤣🤣🤣 . Mais je continue : vous nous dites que Barré peint au tube, avant 1960, et que "c'est tout à fait étonnant" et "cela n'a pas beaucoup d'équivalent dans ce moment-là directement"; mais vous auriez pu citer, par exemple, 'Perspectives' de 1956, de Jean-Paul Riopelle (1923-2002), non ? Mais le sommet de votre 'démonstration', c'est cette toile de 1961 qui est "en dépit de sa petite taille un tableau extrêmement important"..."qui nous donne une indication sur le rôle de la ligne. La ligne, c'est bien sûr ce qui parcourt un espace, mais c'est aussi ce qui rature"..."le centre de la toile est vide. Il faut que l'espace pictural existe, mais d'autre part, il y a une ligne blanche qui est rature et cette ligne rature, elle est elle-même raturée - "la dialectique à l'œuvre dans dans la poétique de Barré". 😅🙃😅 En parlant de ligne, vous auriez pu évoquez Tal Coat (1905-1985); mais c'est que lui a des chose à dire, n'est-il pas vrai? J'ai vu d'innombrables et d'admirables rétrospectives au Centre Pompidou; je l'aime beaucoup, ainsi que ses collections; mais, là, je pense que vous en faites trop. C'est pourquoi je m'arrête là, car il y a encore trente ans à parcourir jusqu'à sa mort. Il eut mieux valu que Martin Barré resta un décorateur de théâtre.
Avec respect, rien ne vous obligeait à rester jusqu'au bout de cette séquence Monsieur. Cette vidéo permet de faire découvrir un artiste et permet également de rêver un peu, d'attiser la curiosité artistique., bref d'ouvrir l'esprit. Pourquoi donc analyser un discours qui peut être complexe pour certains mais ouvre bien des interrogations.
Les œuvres sont complètement “barrées” au tout début, et, donc, infiniment drôles 🤣 😂😂😂. Lol. Je suis hilare. Ceci étant dit, sérieusement, quand je suis piétonne et regarde où je marche pour ne pas avoir d’ entorses sur les trottoirs si mal entretenus, en France, je me rends bien compte maintenant que j’ ai déjà les pieds sur des œuvres d’ art. Et c’ est vrai que les propositions artistiques sont multiples, dans nos villes. 😂😂😂 “C’ est très inspiré. “ ; “On sent le vécu. Ouch. “ 😁 Bon.... Peut-être que cet artiste est malencontreusement tombé autant que moi et a dû ou pu “admirer” pourquoi après coup. Plus sérieusement maintenant : les lignes sur les murs, la route, les trottoirs dans les villes, bref, les fissures, sont toutes aussi intéressantes. Je pense que l’ on peut faire une exposition rien qu’ avec les photos des voiries, des murs qui, en ville, vieillissent mal du point de vue architectural mais, bien, quant au résultat artistique dû aux aléas des travaux ainsi qu’ au hasard. Pour prolonger...la réflexion... Cela va aussi de pair avec les poèmes sur le thème de la Ville, ... La ville, ...usée, rongée, rouillée, mangée, cassée, balayée, comme broutée par le passage du temps, ... Et ici, les œuvres de Barré viendraient là comme pour la digérer, ... logiquement... Sa méditation artistique repose sur la géométrie, l’ espace, l’ architecture, et son lieu sacral, la cité. En tous les cas, je comprends mieux alors la démarche de l’ artiste. D’ accord pour la beauté “ dans les détails “ de la ville fracturée, sorte de beauté dans les éclats , les fragments, les sections, les portions, en gris, noir et blanc, grège ou sable, sous le soleil ou sous la lune, la lumière d’ un jour de pluie, de neige, de grêle ou de vent. À présent, oui, c’ est de cette façon que je vois l’ artiste. Ceci étant dit: Merci pour les commentaires qui sont excellents 🙌🏻 Et je viendrai au Centre. 🌹
Les 5 premiers tableaux ont un propos, comme ceux des années 80, pour le reste vous tentez de justifier le sabordage d’un peintre qui n’a plus rien à dire. La dialectique pompeuse et grandiloquente vient remplir le néant. Mr le commissaire vous avez réussi une chose; décomplexez les néophytes de l’histoire de l’art. Affligeant de vanité et de bêtise. Vous qualifiez de chef d’oeuvres les toiles les plus insignifiantes et ratées. Des personnes telles que vous, nuisez à l’art. Vous construisez un discours institutionnel sur une série et période de l’artiste des plus médiocres. Continuez sur cette voie, et c’est au centre Pompidou à qui vous porterez préjudice. Pathétique.
Merci beaucoup de mettre aussi bien en valeur ce peintre !!
Je vais rassembler toutes mes économies pour acheter un barré. Cela m'apporte tellement. C'est tellement puissant.
Merci de votre travail, soyez sur qu'il n'est pas vain. L'Art nous nourris, plus encore aujourd'hui.
Ennooormissimme. Pas possible, c'est une caméra cachée ou quoi ? 😂
Merci pour la présentation.
Cour d art pla ?
Oui..
sensationnels représentations mercis
Merci pour cette excellente et passionnante lecture d' oeuvre! Les accrochages au centre Pompidou sont d' une qualité épatante, encore une belle rétrospective à ne pas manquer!
Surtout celle-ci ! (Pas possible, c'est un canular c'est ça ? 🤣)
@@LandOfWind Vous êtes un artiste frustré ?
@@calonpierre3227 Je vous pose une autre question, pourriez vous m'expliquer ce qui vous fait vibrer très exactement dans les toiles de Barré ?
@@LandOfWind ce qui fait vibrer c'est la découverte. Il ne faut pas se poser la question. Quand on s'intéresse à l'ART et en partculier à la peinture on s'intéresse à tous les mouvements car cela fait parti de l'histoire de l'art. Evidemment, Martin Barré ne ressemble pas à Velasquez, ni à Balthus, ni à Matisse et j'en passe.. Ici, pas de paysages, pas de portraits, pas de scènes bibliques, pas de nues. Juste le plaisir d'en savoir un peu plus sur cet artiste, sur sa vision et ses influences. ...c'est ca aussi vibrer.
@@calonpierre3227 Je retiens le plaisir de la découverte. Là-dessus, je vous rejoins à 💯/💯. Ce que je n'arrive pas à admettre : que Martin Barré soit classé et exposé comme Artiste. Encore une fois, de mon point de vue, cela relève de l'escroquerie pure.
Quand on appelle quadrangle un carré alors tout est dit.
Géométriquement parlant, un quadrangle - figure avec quatre angles - n'est pas nécessairement un carré - figure équilatérale avec quatre angles droits. C'est une question de vouloir ou non être précis dans sa sémantique.
Je vous remercie pour cette prestation remarquable !!! J’en suis enchantée...
j'ai découvert cet artiste après l'exposition de Matisse. C'était saisissant. je découvre avec joie ce document qui renouvelle mon plaisir. Merci
Mais ce n'est pas possible 😂 C'est un cas nul art
@@LandOfWind un peintre, un vrai , cela ne s'invente pas.
Henri Matisse fait partie des grands. C'est immédiatement sans comparaison aucune avec Barré.
@@LandOfWind alors ne les comparez pas, et savourez aussi.
@@catherinelenoir3218 Mais savourer quoi ? Une toile avec un "pschit" de peinture, l'autre avec un coup de pinceau large, l'autre avec quelques zébrures insignifiantes digne d'un gamin à qui l'on a confié pour la première fois une palette ? Dites-moi ce qui vous fait vibrer que je comprenne ce qui m'échappe.
J'ai beau voir et revoir le travail de cet "Artiste", encore une fois, ce n'est que mon très humble avis : un canular. Je n'en démord pas.
Je suis outrée par vos propos puérils et votre aveuglement, l'art n'est pas que esthétique, mais aussi le meilleur moyen de faire passer un message et expérimenté une technique, sur ceux, bonne fin de journée.
@@armandlapp3107 Bonjour ErvEz, je suis absolument d'accord avec vous concernant votre vision de l'Art. En revanche, et encore une fois c'est un avis subjectif, je considère le travail exposé ici de Martin Barré, hormis les deux, trois premières toiles, comme une escroquerie.
Dites moi qu'elles sont les toiles qui vous ont émues et pourquoi de Martin Barré.
Il porte bien son nom
On l'attend toujours celui qui va immédiatement nous la faire. Et vlan.
Sinon, vous faites la Tour Eiffel avec vos allumettes ?
Sinon, absolument d'accord avec vous, jamais rien vu d'aussi insignifiant. On est clairement en plein foutage de gueule 🤣
Merci
Des œuvres hors rides !
Merci pour cette visite passionnante et très bien réalisée !
Impossible de comprendre un tel aveuglement
Bravo pour ces explications très interessantes et pour la découverte de cet artiste.
très complet et passionnant ! merci beaucoup !
15:20 tableau de droite : masterpiece
merci !!!
Explication magistrale tant par le verbe que par le tableau présenté ,avec une place relative avec un autre ou plusieurs autres.Cela fait sens et nous sommes embarqués dans la recherche de l artiste
Bravo et merci pour cette proposition sans faille
Oeuvres d'art ! Mon oeil , oui !
MONSIEUR JOURDAIN.
J'entends tout cela.
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
La voix A se forme en ouvrant fort la bouche : A.
MONSIEUR JOURDAIN.
A, A. Oui.
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas
de celle d'en haut : A, E.
MONSIEUR JOURDAIN.
A, E, A, E. Ma foi ! Oui. Ah ! Que cela est beau !
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Et la voix I en rapprochant encore davantage les
mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la
bouche vers les oreilles : A, E, I.
MONSIEUR JOURDAIN.
A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science !
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
La voix O se forme en rouvrant les mâchoires, et
rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le
bas : O...
... MONSIEUR JOURDAIN.
U, U. Cela est vrai. Ah ! Que n'ai-je étudié plus tôt, pour
savoir tout cela ...
Franchement on dirait un sketch tellement l'argumentaire de ce critique est pauvre et ridicule.
Ceci dit je suis heureux pour Martin Barré, content pour lui qu'il ait fait une "oeuvre", qu'il soit reconnu et que des amateurs admirent son travail.
excellent document, très bien réalisé et informatif.
bof... même en dehors de l'esthétique, je n'arrive pas à aimer la majorité des œuvres... ça me parait assez creux que ce soit esthétiquement, techniquement, ou même en termes de message ou d'intention...
S'il avait poursuivi dans la même veine que les tous premiers tableaux de la vidéo, j'aurais personnellement validé. Le reste relève, pour moi, de l'ordre de la supercherie.
Vous validez facilement
Artiste qui a du cherché sa voix en s’inspirant de Staël, Malevitch....puis se saborda par manque de propos...Tout avait dit par d’autres...
Merci, Barré est une découverte pour moi
La découverte du siècle
À l'aide! IL s'écoute parler!
Jamais rien vu d'aussi flagrant comme foutage de gueule 🤣😂🤣
C’est marrant la quantité de personne qui quand ils ne comprennent pas la peinture, sentent obligés de re questionner ce qu’est un chef d’œuvre ou non. Mesdames et messieurs la peinture ne s’arrête pas à un nu de Picasso ou des fleurs de Van Gogh. Peut être qu’avant d’affirmer ce qu’est un chef d’œuvre ou non il faudrait essayer de la comprendre. ce qui je le conçois n’est pas facile.
I'm a painter I can't understand any of this. Such analysing for a few lines and marks on a white canvas.
"a few lines and marks on a white canvas"---but this is reductive.
A line is what? A mark, sure, but also a demarcation of space; a line is also a form, varying in shape and size, which occupies space; a line is a direction, a movement; it is a division or a link.
A white canvas? A white canvas is a dividable space; it is a background; it is a form in itself; it is a colour field; it is negative space; it is blank space; it is purity, yet it cries out to be marked/marred.
It's not enough to rely on your existing ideas about what 'lines and marks' signify, what 'white canvas' signifies. You have to look at what they actually are, and what they actually do; from there, one can see how paintings like this signify, and what they can tell us.
I too paint. I like the idea of open spaces.
Cette présentation précise nous ouvre des horizons plus grands encore que les toiles elles-mêmes. Merci.
🤣🤣🤣🤣
,🙃🤣🙃😂🙃🤣
C'est une caméra cachée c'est ca ?🤣🙃
Et il faut passer plusieurs années aux beaux arts pour produire ces......choses???😣😣
L'art de Barré comme d'autres aussi se défend bien sans commentaires . J'ai vu l'exposition que j'ai beaucoup appréciée mais là devant ces commentaires assez laborieux , je ne retrouve plus mon intérêt de l'autre jour . Pourquoi dire "chef d'oeuvre" tous les trois tableaux comme si il fallait dicter aux spectateurs leur appréciation ? Pourquoi au fond ne pas dire : intéressant, joli ( oui, pourquoi pas ?) . A toujours vouloir grandir et magnifier une oeuvre, on aboutit à l'effet inverse : nous écarter de la création par intimidation . Je ne pense pas que Martin Barré eût voulu cela ... Et bien entendu je ne remets pas en cause la sincérité du commissaire d'exposition mais la révérence exprimée de cette façon a quelque chose de paradoxalement philistin.
C'est un canular, pas possible autrement
Je suis un peu d'accord avec vous Madame, il faut en prendre et en laisser quand on écoute un guide ou un commissaire. Parfois l'imaginaire de chacun est plus intéressant que des explications. Certains ont besoin d'être guidé d'autres préfèrent découvrir par eux mêmes. C'est ce qui est magique dans l'Art.
Avec Barré, c'est la tentative du snobisme qui s'adresse aux snobs qui ignorent d'être snobs..
'' chef d'oeuvre '' ......pas possible !!!!!
on remplace ce qui manque sur l’œuvre par de bien belles paroles ce ne sont certainement pas des chefs d’œuvres mais en tout cas ça a le mérite de m’avoir fait rigoler......y’a quand même une limite à l’escroquerie....et la limite c’est l’éclat de rire ....a moins que cela soit voulu dans ce cas chapeau l’artiste ....
22 minutes d'explications alambiquées !!!
Par exemple : ah, "le vide central", à deux reprises, ou "la dissolution de la forme" - , croyez-vous vraiment à ce que vous dites, monsieur Michel Gauthier ?
Mais, c'est vrai, j'oublie : "C'est une peinture qui s'intéresse à elle-même, ni lyrique, ni géométrique". ???
Vous employez deux fois le mot chef d'oeuvre : en 1957 et en 1960 et - les bras m'en tombent !!! - pour nous EXPLIQUER, oui, nous EXPLIQUER - c'est bien cela la question ! - la supposée portée - je m'en voudrais d'utiliser le mot profondeur - de la production de cet 'artiste' - il y a des peintres en bâtiment qui font toujours du Barré sans le savoir 🤣🤣🤣 .
Mais je continue : vous nous dites que Barré peint au tube, avant 1960, et que "c'est tout à fait étonnant" et "cela n'a pas beaucoup d'équivalent dans ce moment-là directement"; mais vous auriez pu citer, par exemple, 'Perspectives' de 1956, de Jean-Paul Riopelle (1923-2002), non ?
Mais le sommet de votre 'démonstration', c'est cette toile de 1961 qui est "en dépit de sa petite taille un tableau extrêmement important"..."qui nous donne une indication sur le rôle de la ligne. La ligne, c'est bien sûr ce qui parcourt un espace, mais c'est aussi ce qui rature"..."le centre de la toile est vide. Il faut que l'espace pictural existe, mais d'autre part, il y a une ligne blanche qui est rature et cette ligne rature, elle est elle-même raturée - "la dialectique à l'œuvre dans dans la poétique de Barré". 😅🙃😅
En parlant de ligne, vous auriez pu évoquez Tal Coat (1905-1985); mais c'est que lui a des chose à dire, n'est-il pas vrai?
J'ai vu d'innombrables et d'admirables rétrospectives au Centre Pompidou; je l'aime beaucoup, ainsi que ses collections; mais, là, je pense que vous en faites trop.
C'est pourquoi je m'arrête là, car il y a encore trente ans à parcourir jusqu'à sa mort.
Il eut mieux valu que Martin Barré resta un décorateur de théâtre.
Avec respect, rien ne vous obligeait à rester jusqu'au bout de cette séquence Monsieur. Cette vidéo permet de faire découvrir un artiste et permet également de rêver un peu, d'attiser la curiosité artistique., bref d'ouvrir l'esprit. Pourquoi donc analyser un discours qui peut être complexe pour certains mais ouvre bien des interrogations.
Barré...Oui...Et barbant le commentaire. Quel snobisme. Je coupe!
Misère intellectuelle pictural
👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼
L’art c’est vide sans explication
Les œuvres sont complètement “barrées” au tout début, et, donc, infiniment drôles 🤣 😂😂😂.
Lol. Je suis hilare.
Ceci étant dit, sérieusement, quand je suis piétonne et regarde où je marche pour ne pas avoir d’ entorses sur les trottoirs si mal entretenus, en France, je me rends bien compte maintenant que j’ ai déjà les pieds sur des œuvres d’ art. Et c’ est vrai que les propositions artistiques sont multiples, dans nos villes. 😂😂😂
“C’ est très inspiré. “ ; “On sent le vécu. Ouch. “ 😁
Bon.... Peut-être que cet artiste est malencontreusement tombé autant que moi et a dû ou pu “admirer” pourquoi après coup.
Plus sérieusement maintenant : les lignes sur les murs, la route, les trottoirs dans les villes, bref, les fissures, sont toutes aussi intéressantes.
Je pense que l’ on peut faire une exposition rien qu’ avec les photos des voiries, des murs qui, en ville, vieillissent mal du point de vue architectural mais, bien, quant au résultat artistique dû aux aléas des travaux ainsi qu’ au hasard.
Pour prolonger...la réflexion... Cela va aussi de pair avec les poèmes sur le thème de la Ville, ...
La ville, ...usée, rongée, rouillée, mangée, cassée, balayée, comme broutée par le passage du temps, ... Et ici, les œuvres de Barré viendraient là comme pour la digérer, ... logiquement... Sa méditation artistique repose sur la géométrie, l’ espace, l’ architecture, et son lieu sacral, la cité.
En tous les cas, je comprends mieux alors la démarche de l’ artiste. D’ accord pour la beauté “ dans les détails “ de la ville fracturée, sorte de beauté dans les éclats , les fragments, les sections, les portions, en gris, noir et blanc, grège ou sable, sous le soleil ou sous la lune, la lumière d’ un jour de pluie, de neige, de grêle ou de vent. À présent, oui, c’ est de cette façon que je vois l’ artiste. Ceci étant dit:
Merci pour les commentaires qui sont excellents 🙌🏻 Et je viendrai au Centre. 🌹
Les 5 premiers tableaux ont un propos, comme ceux des années 80, pour le reste vous tentez de justifier le sabordage d’un peintre qui n’a plus rien à dire. La dialectique pompeuse et grandiloquente vient remplir le néant. Mr le commissaire vous avez réussi une chose; décomplexez les néophytes de l’histoire de l’art. Affligeant de vanité et de bêtise. Vous qualifiez de chef d’oeuvres les toiles les plus insignifiantes et ratées. Des personnes telles que vous, nuisez à l’art. Vous construisez un discours institutionnel sur une série et période de l’artiste des plus médiocres. Continuez sur cette voie, et c’est au centre Pompidou à qui vous porterez préjudice. Pathétique.