J'ai oublié de mettre cette carte pour illustrer l'opération cutt.ly/5gTHUk0 + Chaine secondaire: ruclips.net/channel/UCZ76zMq4s2bouX3W0KmxFNwvideos?view_as=subscriber
Super vidéo mais tu as oublié de signaler les nombreuse dispute que l armee allemande avait en interne hitler contre ses généreux. Généraux entre eux ect
:) ceci dit, mieux vaut avoir des boîtes de vitesse métal contre métal (ça use, certes, mais l'espérance de vie au combat se mesure d'instant en instant) qu'avec une huile qui gèle. Il serait intéressant de comparer l'effort de production de vodka à celle du schnaps et de la bière. Le pire... c'est que l'approvisionnement en vin des troupes françaises durant la première guerre mondiale a joué un rôle, tout comme le calva pour les boys en Normandie, selon les dires de nombre d'entre eux.
5:20 j'aimerai ajouter un détail sur les problématiques de logistique imprévues. Envahir la Hollande, la France et même la Pologne c'était facile, il y avait plein de routes goudronnées et l'Allemagne pouvait facilement déployer ses forces via ses Autobahns. Par contre en Russie à l'époque il n'y a que des chemins et après le passage de 300 chars qui défoncent la route, tu ne fais pas rouler des camions à pleine vitesse sur un chemin plein de nids de poules. La vitesse de la logistique a été divisée par 3 en moyenne, d'où des pénuries de munitions, de vivres et de pièces mécaniques sur le front.
Hihihiihihhi la France n'a pas d'armes depuis le decheni si ya vé pas les africains la France serait disparu au lieu de entre reconecent on nous tape déçu immigré le noir hum le temps est venu que ces qui nous traité de venir nous souplue oui car la jeunesse africaine on découvre vous stratégie comment vous traitez de noir chez vous comment vous avez tué de noir depuis 1960
@@dramesalimou8735 ÇA C'EST DU FRENCH BATCHING LA FRANCE AVAIT UNE TRÈS BONNE ARMÉE LE SEUL POINT FAIBLE C'ÉTAIT L'ÉTAT MAJOR FRANÇAIS QUI NE VOULAIENT PAS DE CHANGEMENTS DANS L'ARMÉE !
Mon père était sur le front russe...il m’a toujours dit que le ravitaillement n’arrivait plus,que l’hiver il faisait -30,les chars ne démarraient plus,ils n’avaient pas assez d’équipement d’hiver,les russes étaient en surnombre et se fichaient des pertes..
Un ancien tankiste allemand me racontait qu’ils tiraient sur leurs propres troupes mécanisées qui voulaient se mètre sous leur protection. , leur bruit attirait les T34. Et moins 30, les troupes allemandes subissaient -40 au camp de Munsingen, où elles étaient entraînées. Le plus chiant c’est le matériel. Nous à moins 40 (ça fait beaucoup plus au sol) dans ce même camp pourri, dans les années 80, on avait du mal alors que les allemands étaient plus habitués. Un jeune qui avait voulu démonter une roue sans gants : amputation des doigts. Tu peux tenir un moment au froid, mais un an il faut être très entraîné et bien équipé. Les sibériens pour eux -30 c’était la Riviera. Et puis cette putain d’artillerie Russe…
Pour moi , il faut insister sur le point 4, la mauvaise gestion des populations conquises. La raison essentielle est politique, Hitler ne voulait pas se contenter de détruire le Bolchévisme, auquel cas il aurait dit aux Russes si vous haïssez le bolchévisme autant que nous, nous serons en bon terme, et là une bonne partie de la population de Russie occupée (et encore plus de l' Ukraine)aurait rallié les Allemands, mais non, ce que Hitler haïssait plus que tout c'était le "slavisme", son but de guerre n'était pas limité à la destruction du communisme ,c'était surtout décimer la population autochtone de Russie (et d'Ukraine, mis à part la Galicie orientale , l'occupant Allemand y a été à peu près autant barbare et monstrueux qu'en Russie occupée )pour en faire un espace vide , librement ouvert à la colonisation allemande, et les Allemands se sont empressés de le montrer en accumulant les pires atrocités possibles et imaginables, et là même les Russes les plus anti communistes ont bien été forcé de reconnaître que le Nazisme était encore incomparablement pire que le Bolchévisme, et que leur seule chance de survivre était de le combattre jusqu'à leurs dernières forces , on connait la suite (logique). Si Hitler s'était contenté de vouloir détruire le Bolchévisme, (et d'un "espace vital" n'englobant qu'une grosse partie de l'Europe occidentale et centrale), on aurait eu le droit à une "finale retour" de la guerre civile Russe, les rouges contre les blancs, mais avec toute la wehrmacht derrière ces derniers, et là on aurait eu un IIIème Reich vainqueur avec sur sa frontière Est une Ukraine et une Russie alliées (et disposées à ravitailler l'Allemagne avec toutes les matières premières dont elle avait besoin) mais purgées du communisme.
Un peu comme la Russie et l'Ukraine actuellement, les Russes sont durs avec les soldats mais aussi avec les civils. "Mort au fascisme" Difficle de gouverner un pays avec une population qui vous hait.
Il "suffisait" de chauffer l'huile, avec un bruleur sous le carter (carter en acier ou en fonte, attention). Compter un petit 1/4 d'heure le matin, pendant qu'on chauffe l'essence et l'erzatz de café aussi. Bon 1/2 h, allez.
La bataille de Kursk fut un echec tres determinant dans cette guerre et le general russe etait un fin stratege . Informez vous sur ce combat et vous decouvrirez des tactiques vraiment incroyables . Je n'approuve pas la guerre mais de grand hommes s'y sont illustrer .
@@josephluna2637 les russes ne sont pas fort frero.. c'est des idées reçus si tu regarde la plupart des guerres ils se sont fait allumer ils était juste plus nombreux c'est tout..
Il avait aussi fait fabriquer des milliers de médailles pour ses soldats quand ils paraderaient devant moscou. Ça n’est jamais arrivé et les médailles sont au musée de l’armée à Moscou il me semble
Il voulait aussi rapatrier 60 à 80 divisons en allemagne en pensant que le restant des troupes suffirait à maintenir les soviétiques pendant la mauvaise saison de l’hiver
@Karl Berg Parceque tu crois que les tenues d'hiver d'europe de l'ouest étais adapté? Les allemands avaient des tenues hivers (pour rappel ils ont combattus en norvège et leurs unités de montagnes combattent dans des endroits frisquets) mais pas en assez grandes quantités et il fallait encore acheminés tout ça au frond tu penses bien que Helmut le camionneur il va se servir et tout ses potos de factions dans les stations services russes aussi, enfin ça c'est si il se fait peter la gueule dans une embuscades ou par une mine, ou que la guilde du marché noir ou des contacts partisans lui vole pas une partie de son chargement.
@kloic 1 l équipement d hivers dans l un ou l autre camp était pas spécialement fait pour la guerre comme aujourd'hui 😅 il fallait équipé 3 millions d hommes déjà avec l'équipement basique après apporter des manteaux chaud c était pareil pour les russes ils étaient 6millions ...
On est bien d’accord, la guerre était perdue dès l’échec devant moscou. Le fait que le Japon refusas de s’attaquer une nouvelle fois à l’URSS en gros avait scellé le sort de l’Allemagne. Les divisions sibériennes rapatriées contre-attaqueront devant moscou, et vont aussi rompre le "siège" de Stalingrad en encerclant l’armée la plus importante.
Meilleure offensive : pas d'offensive. Staline avait trop peur de lancer l'offensive. Fallait d'abord défoncer les buveurs de thé puis après s'occuper des cocos.
Si Hitler avait attendu, l'URSS ce serait renforcée et alors une offensive comme Barbarossa serait impossible, et pour défoncer les britanniques c'est impossible avant d'attendre 5-6 ans
Sauf que plus le temps passait, plus l'état major Russe se remettait de purges et plus ils se préparaient en étant tranquille. A contrario , L’Allemagne consommait des ressources contre les britanniques et pour garder ce qu'ils avaient déjà conquis. pas sur que attendre pour attaquer les russes ai suffit.
@@valentinca1910 vu comment ils ont géré malgré leurs deux fronts, ça aurait été plus rapide je pense. Et oui l'URSS se serait considérablement renforcée... Mais le troisième Reich aussi. Encore plus d'usines, encore plus de main d'oeuvre, encore plus d'hommes à mobiliser, la puissance économique des colonies... Moins de menaces extérieures à gérer et la SS prête à mater les menaces intérieures... Avec le soutien éventuel du Japon (qui d'ailleurs n'aurait jamais dû attaquer les USA), qui avait commencé la conquête de la Chine, et donc s'apprêtait à prendre possession du pétrole de Mer de Chine... Ça aurait été un massacre. Et l'état major de l'URSS ne se serait pas remis de ses purges, car sans guerre, les nouveaux généraux auraient été trop inexpérimentés pour gérer les vétérans allemands.
pas seulement il aurait fallu aussi le développement d'armes nouvelle comme la bombe atomique les V1 , V2 les avions a réaction au lieu de consommer toutes les ressources disponibles en hommes et en matériels . et puis pas de bénéfice politique d'arrêter l'expansion du Reich .un gain de temps tout au plus. il y aurait pu avoir une autre fin , mais a long termes les alliés ne voulais plus la paix
Ouais bah c'est pas comme si l'école nous disait quoi que ce soit sur le front de l'est à part la mention de Stalingrad ou que les allemands ont perdu contre l'URSS
@@lecrevissemagique2470 mais ouais, l'année dernière le programme c'était sur la première guerre mondiale, ( il y eu le confinement mais on est revenu pile quand on a commencé le chapitre), on a parlé même pas 5 minutes de la bataille de Verdun et celle de la Somme, on a pas parlé de la bataille de la Marne, on a pas parlé du front est et au chapitre suivant sur les civils ont s'attardait sur des détails, genre pendant un cours entier on a parlé des grèves des munitionnettes.
Bordel le troll sur Anne Franck incroyable, subtil aussi montrant la déchéance du système éducatif français qui se concentre sur le journal d'une prisonnière plutôt que sur des généraux burnés
Il faut bien voir qu’en 1940, L’URSS n’avait pas cette aura de quasi invincibilité qu’elle aura plus tard. L’armée russe s’était écroulée en 1917, et plus récemment l’armée rouge a été tenue en échec par la petite armée finlandaise (guerre d’hiver). Bref les allemands se disent que ça va être di gâteau…
Comme tu l'as dit dans la vidéo, l'immensité du territoire soviétique a usé les troupes allemandes physiquement, au niveau de l'intendance (ravitaillement, etc..) et aussi psychologiquement. De très intéressantes lettres de soldats allemands décrivaient leurs fatigues psychologiques pendant les premiers mois de Barbarossa. Puis passèrent de la chaleur étouffantes des plaines pendant l’été à la saison des boues, puis à l'hiver, toujours à attendre le ravitaillement. Aussi, la fulgurante percée des allemands est aussi due à l'inorganisation de l'armée soviétiques, sans tacticiens/stratèges d’expériences depuis les délires paranoïaques du "petit père des peuples" et ses purges de 37/39 ou il a fait décapiter l'armée dans des proportions folles, du Général au Sergent... jusqu'à l'avènement du stratège Joukov qui renversera la vapeur.
Ayant effectué mon service militaire en Allemagne entre 1988 et jusqu'à la fin du mois de Septembre 1989, je m'estime bien placé pour dire que la présence militaire française en RFA à cette période, n'était qu'une grosse plaisanterie, par rapport à l'armée américaine et même par rapport à l'armée ouest allemande, qui possédait des chars beaucoup plus neufs et modernes que les vieux chars français surannés, qui tombaient très fréquemment en panne lors des manœuvres. Outre cela, il y avait très peu de Jean-Louis dans les régiments français stationnés en RFA, mais pas mal de recrues provenant des banlieues défavorisés, à commencer par la Seine-Saint-Denis ou celle de la ZUP de Mulhouse, ZUP de très mauvaise réputation peuplé de cassos et de racailles. Pas beaucoup de Jean-Louis,donc, mais beaucoup de Ribeiro, de Belmoque, de Bouzidia, et autres fils d'immigrés dont la plupart étaient fort peu instruits, certains mêmes analphabètes voire dyslexiques ; alors que dans les bureaux militaires, on y trouvait pas mal de recrues originaires de l'Ouest parisien, ou en VSNE (volontaire service national en entreprise), dispositif créé en 1987 par le ministre du commerce extérieur de l'époque, Michel Noir. Ce dispositif a permi à de nombreux jeunes issus des quartiers NAP (neuilly-auteuil-passy),et des grandes écoles de commerce, d'échapper au véritable service national, détruisant également de ce fait la mixité et l'egalitarisme social, qui caracterisait les armées françaises depuis de longues périodes. Car autrefois, que l'on soit fils d'ouvrier ou fils de patron d'entreprise, le service militaire était le même pour tous, et ce quel que soit son appartenance sociale. Sur ce point précis, j'ai rencontré tout au long des années 90, après ma démobilisation et mon retour en France, de véritables lavettes et poules mouillées issus des banlieues Ouest de Paris, qui se vantaient d'avoir fait des photocopies toutes les matinées dans les bureaux militaires, et des parties de tennis toutes les après-midi. Je n'ai donc guère été surpris que l'on n'ait pas envoyé le contingent issu de la conscription, en Irak lors de la première guerre du Golfe en 1991, la France se serait bien ridiculisé si elle avait envoyé à cette époque son armée de Ribeiro et de lavettes de beaux quartiers. Un récent rapport rédigé par une administration américaine, a fait remarqué que si les armées françaises devaient affronter une armée de grande envergure comme celle de l'actuelle Russie, elles seraient complètement battu et laminé en une seule semaine, alors qu'en 1940 les armées françaises ont été battu en trois semaines par les armées hitlériennes.
@@docthorr Source du rapport? Un rapport américain + le mien, ayant effectué mon service militaire en RFA en 1989, l'année de la chute du Mur de Berlin.
Le manque de pétrole est le facteur principal de la défaite allemande , même avec du pétrole de synthèse déjà a l'époque oui , ce qui coûtait une fortune , cela n'a pas suffit . Sans parler de se battre sur plusieurs fronts , dodolf avait la grosse tête et n'a pas retenu les leçons des guerres historiques précédentes . Très bon travail cette vidéo 👍
Les allemands ont voulu envahir le Caucase pour ses réserves de pétrole, d'ailleurs c'est ça qui va mener à Stalingrad, mais les troupes postés là bas on abandonné les réserves, sachant que c'était déjà perdu d'avance...Sauf qu'en partant les soldats on cramés tout le pétrole 🔥
Dire que le front était démesuré ne marche pas : il était démesuré pour les Russes aussi et l'avantage va à l'attaquant lui sait où sera la bataille alors que le défenseur non
Il y a le livre "Stalingrad" de Antony Beevor (un anglais) à ce sujet. On y apprend (entre autre) que les allemands s'attendaient à combattre 200 divisions russes, mais en ont compté 360 dès les premières offensives, et que Hitler a voulu différer la prise de Moscou (privilégiant les ressources).
Pas mal, de l'humour... Mais il manque des données importantes : L'opération Barbarossa a été reportée à cause de l'invasion de la Grèce par Mussolini, lequel s'est avéré à chaque fois, un très mauvais stratège. Hitler lui a donc donné un coup de main, mais pour cela il a dû retarder l'invasion de l'URSS, mais aussi sacrifier une bonne parte de ses troupes aéroportées. Par ailleurs, et concernant la logistique, il est à noter un détail d'importance : l'espacement des rails en Europe et en URSS n'est pas le même, ce qui a obligé le génie Allemand à effectuer de nombreux et longs travaux au fur et à mesure de la progression. Cette logistique désastreuse a eu un impact lors de l'hiver Russe, pendant lequel les Allemands ont dû lutter sans équipement adéquat, ce qui a eu pour conséquence une forte mortalité et des blessures invalidantes causées par le froid. Qui plus est, l'essence synthétique avait tendance à geler dans les réservoirs des tanks et autres véhicules. Enfin, lors des phases de dégel, la boue - comme la neige auparavant - a causé de nombreux problèmes aux chars allemands lesquels disposaient de chenilles étroites (excepté Tigres et Panthers, notamment), contrairement aux chars Russes, conçus pour le territoire Russe et ses aléas météorologiques. ;)
Un peuple qui lutte pour la défense de son territoire , sa famille et sa patrie est invincible .C'est le cas en ce moment et c était le cas de la RUSSIE en 1941/ 45
Bon résumé.Mais attention,avant d'attaquer l'URSS,et contrairement à ce que tu affirmes,les pertes allemandes ont été très faibles.C'est après l'invasion de l'URSS que la Seconde Guerre mondiale commence vraiment pour les Allemands.Et il ne faut pas oublier en outre que les Sovietiques étaient supérieurs dans plusieurs domaines aux Allemands,notamment sur le plan stratégique.
Les pertes ont quand même été notables comme en France et notamment en ce qui concerne le matériel (chars, avions, etc...) ce qui manqua cruellement aux allemands.
Très bonne analyse du conflit germano-soviétique. "L'erreur" allemande vient d'avoir sous-estimé: Le peuple russe => Hitler voyait dans le peuple russe des sous-hommes incapables de rivaliser avec l'homme aryen. Donc incapable de se battre correctement, lâche, faible (au niveau physiologique). Première erreur fatale. Le pouvoir politique, idéologique et autoritaire du l'union soviétique => Hitler voyait dans le pouvoir soviétique une oligarchie qui n'avait et ne pouvait pas tenir son peuple. Celui-ci (du fait de l'argument ci-dessus) devait abandonner Staline et fuir voir se révolter. C'était sans compter sur l'emprise idéologique du parti (propagande, etc...) et sur une organisation coercitive de l'appareil policier soviétique. De ce fait, aucune révolte du peuple exista réellement et celui-ci de bon gré ou sous la pression autoritaire de l'autorité, fourni troupe et armement (soldat pour se battre et ouvrier pour produire) en grande quantité. Et cela même avec des conditions de vie faisant d'une grande majorité de l'union soviétique, un bagne à ciel ouvert. La sous estimation d'un pouvoir centralisé=> il est convenu de reconnaitre que la chute de Moscow et/ou l'élimination de Staline aurait fait tomber la Russie. Face à un pouvoir détruit, la ligne des ordres (très verticale) aurait pris un coup dramatique pour les russes et aurait rendu la "résistance" difficile. La folie de la pensée russe en matière militaire=> encore de nos jours, les tactiques militaires russes sont d'une puissance dépassant l'imagination. Les russes ne font pas la guerre avec une idéologie de convention. Il se montre violent, barbare et extrémiste. A ce titre, seuls de plus extrémistes qu'eux finissent par arriver à les amoindrir. Le nombre de perte ne compte pas, les conditions de bataille (météo, alimentation, dureté) ne comptent pas. Seul compte l'écrasement total. Pas de quartier même si cela coute plus cher. Donc il est difficile de battre l'ogre russe (d'où son "nom").
@@Лиля-е3к Je ne vois pas dans mes termes une critique ou une dévalorisation. Mais je reprends tes termes avec joie. Braves certes, et même beaucoup car entre 42 et 45, ce fut plus que de la bravoure qu'il fallut pour se battre sans matériel (ou avec des manques criants), sous alimentés, et dans des conditions de combat les plus difficiles qui soient. Pro, non car seuls les unités d'élite disposent véritablement la formation adéquate, l'armée (simple soldat) manquait d'entrainement. et de professionnalisme. Maintenant pour justifier mes termes, je dois appuyer sur le fait qu'ils ne se veulent pas dévalorisant. La guerre est violente, barbare et extrême. L'armée russe a de tout temps compris cela mieux que tout le monde. Etre violents, barbares et extrêmes est pour eux s'adapter à la guerre. Ne pas croire que l'on gagne en organisant des concerts de personnalités, ni que le confort doit être une idée majeur. L'armée russe est à l'image de son arme mythique le AK 47: simple (au point d'être "simpliste") dans sa conception (loin des armes "sophistiquées de "l'occident")mais génial par justement cette conception. L'armée russe est violente dans le sens que sa force de frappe est puissante, sans concession, la violence d'un marteau de forge sur une enclume. barbare car elle utilise l'instinct grégaire de l'homme (rage primale) comme moteur de cohésion et de galvanisation. extrême car elle se fixe un but et utilise tout ce qu'il faut même les moyens les plus "extrêmes". Ici encore, durant une guerre, il faut être extrême car les "bons sentiments" ne sont pas de mises. L'armée russe sait cela, car les russes savent ce que veut dire vivre dans des conditions difficiles (climat, etc...). Encore aujourd'hui les russes sont surement l'armée la plus difficile à battre et la plus sous-estimée.
"Hitler voyait dans le peuple russe des sous-hommes incapables de rivaliser avec l'homme aryen. Donc incapable de se battre correctement, lâche, faible (au niveau physiologique)." -> Même chose pour la France à Dien-Bien-Phu
@@Лиля-е3кpro et brave …. De cachait dans son pays pour pas avoir à perdre et brûler sa propre capitale par peur d’un seul homme alors qu’ils sont presque 1 milliards sur un territoire immense et un climat parfait pour ne pas être envahi … bref
Bons baisers de Tokyo » : le légendaire agent soviétique Richard Sorge _______ Opérant à Tokyo dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, l’espion soviétique Richard Sorge a mené une mission d’espionnage étonnante qui a influencé l’issue du conflit. Et lui : Il sent le pâté ?
Disons que ce n'est pas QUE la faute de l'hiver. Mais il y aura largement contribué. Notamment parce que la précipitation allemande (Hitler, en l'occurrence, et son éternel complexe de supériorité raciale) a fait Barbarossa à la fois trop tard et trop tôt. Je m'explique : trop tôt - les batailles engagées étaient encore, sur l'ouest, inachevées. L' Angleterre (qui sera la base arrière du débarquement) n'était pas encore tombée. Trop tard. Hitler a dû un peu étudier Napoléon, je suppose... Il semble qu'il n'en ait pas retenu l'essentiel : quiconque attaque la Russie, doit le faire au plus tard en mars. Pour arriver à Moscou avant l'hiver russe (seul les russes peuvent survivre en cette saison). Barbarossa quasi fin juin !? C'est mort !
En gros c est parce que l éducation national parle pas de joukov mais parle de Anne Frank alors que leur influence sur l histoire et diamétralement differend
@@Teva_Albert tout a fait d'accord avec toi après ils ont genre 4 heures pour résumé la 2nd guerre mondiale. La plupart des jeunes de ma génération ne connaissent même pas les dates clés.
Ca justifie beaucoup plus l'erreure Allemand plutot que d'avouer la bravoure et le courage des soldats Russes. Respect et honneur aux soldats russes qui sont meurent pour sauver leurs pays.
Je dis une connerie, mais le Général de Gaulle n avait pas dit en 41 que les allemands avaient déjà perdu la guerre ? Il me semble avoir entendu cela. Dites moi si je me trompe.
Pour moi le grand échec (heureusement) c'est d'avoir retournées des populations qui étais hostiles au régime stalinien mais dont la brutalités des troupes allemandes les as jetées dans les bras de Staline, et par conséquent les prives d'un soutien important et indispensable. Bonne vidéo en tout cas.
En même temps c'est des nazis obsédés par l'idée de race donc forcément tous les slaves étaient des sous-hommes à leur yeux. Alors oui stratégiquement ils auraient pu enrôler des millions d'ukrainiens mais leur idéologie leur dictait qu'ils étaient là pour dominer les autres peuples. Mais même avec ça je suis pas sur que ça aurait comblés leur lacune en matière de doctrine militaire. Pendant l'opération Bagration en 44 les soviétiques ont progressé plus vite et plus loin que les allemands pendant Barbarossa, avec pour résultat la destruction du groupe d'armées Centre et l'encerclement du groupe d'armées Nord. On fantasme bcp sur l'armée allemande et leur commandement mais ça ressemble bcp à une course en avant désespéré. Quant à 6 mois d'intervalle tu déclares la guerre à l'URSS et aux USA faut pas avoir les idées claires.
La meilleure façon de gagner une guerre c'est parvenir à un accord de paix. Quelque soit le scénario envisagé il y aura toujours des failles et ce sont ces dernières qui vont occasionner la défaite. Mais rien ne peu résister à la détermination, à l'acharnement et au bravoure dont à fait preuve le peuple Russe
Les alliés ont décidé la redition sans condition de l'Allemagne dès 1943 à Casablanca. Donc l'Allemagne n'avais plus l'occasion de trouver un accord de paix.
Selon Joukov et contrairement aux commentaires de la vidéo la russie n'avait presque plus de combattants en réserve. Avoir laissé les russes déplacer leurs usines d'armement a été un des facteurs clés de l'échec allemand. Vous méritez des félicitations pour ce rapide survol de cette surprenante attaque allemande.
Il serait étonnant que Joukov le dise car il sait très bien les réserves des troupes énormes stationnées en Sibérie et qui s'y entraînent sans discontinuer
Maintenant que j'y réfléchis.. je crois qu'il y a une phrase de Napoléon qui dit que les amateurs de la guerre parlent tactique, les professionnels parlent logistique. Mais je crois aussi que le front de l'Est c'est aussi une guerre de ressources et avec son grand pays, l'aide des États-Unis derrière, l'URSS avait un avantage net là dessus. Mais n'oublions pas les erreurs tactiques d'Hitler, sa décision de retirer Von Mastein en 1944 du front de l'Est alors qu'il était l'un de ses meilleurs généraux(considéré aussi par plusieurs historiens comme étant l'un des meilleurs tacticiens de l'histoire de la guerre moderne). A noter que les manœuvres menées par Manstein a l'Est sont considérés par bcp comme éléments essentiels qui ont sensiblement contribué à prolonger la guerre de plus de 6 mois voire une année tout entière! Mais aussi la décision d'envoyer la 6 ème armée de Von Paulus à Stalingrad alors qu'il pouvait gagner les champs pétrolifères du Caucase et assurer le bon rythme de la blitzgrieg qui nécessite énormément de pétrole.
Arretez de mettre les USA partout ils n'ont pas contribué a grand chose et puis à la fin de la guerre la Russie a refusé le plan Marshal et elle s'en est sortie malgré qu'elle a connu la plus grande perte dans cette guerre. Les russes meritent seuls leur victoire.
A oui ? Alors comment après la nuit du 4 au 5 décembre 1914 devant Moscou les chars allemands ne démarrent plus, tous les véhicules sont immobilises par le gel , toutes les armes sont inutilisables, et les soldats de garde cette nuit présentent tous des engelures aux extrémités (mains, pieds, nez )
Merci, je n'ai jamais autant ri sur un sujet aussi triste qu'est l'affrontement allemagne russie pendant la 2nde GM. Attention quand même, car vos perles d'humours, aussi grotesques soient elles, ( mais certaines basés sur des faits historiques aussi) sont parfois si bien intégrés à votre analyse sérieuse de cette guerre, qu'elles pourraient crée de la confusion et être prises pour des vérités par quelques publics non avertis. Enfin j'ai tellement ri, je pardonne ce manque de rigueur aujourd'hui! Attention quand même avec certaines sensibilités concernant l'évocation totalement hors sujet d' Anne Frank!
Oui Anne Franck ce n'était pas franchement indispensable . Quant aux métaphores footballistiques ça devient un peu lourdingue à la longue. . Et le trozimportante n'est pas mal non plus mais bon,réciter un sujet sur plusieurs minutes,ce n'est pas troz facile ahah
Bon analyse mais quelque erreur ou oublie, primo OUI l'Allemagne était aussi en guerre en Afrique du Nord avec plusieurs division blinder et l'un des meilleurs Généraux (Rommel) sur ce front de plus ils avaient aussi des combat dans les Balkan pour aider les Italiens et évidement la bataille d'Angleterre qui couta beaucoup d'avion au allemand Ensuite les char Allemands était supérieur au Char Russe voir la bataille de Koursk mais ce qui sauva les Russe c'est la conscription des troupes et des usine de productions immense car l'hiver paralysait les deux armées mais les russes avaient moins de difficulté a se ravitailler vu qu'ils étaient chez eux
Bonne vidéo qui résume assez bien l'opération. Le pari était risqué certes mais l'Urss a payé les premiers mois en hommes et matériel ce qu'aucune autre armée n'aurait pu encaissé. le monde entier voyait les russes perdants et leur prestation face aux finlandais ne plaidait pas en leur faveur. les allemands étaient effectivement mal renseignés sur le nombre de divisions , la capacité de production industrielle, la quantité et qualité des chars russes. s'il avait existé un réseau routier comparable à la France, les allemands auraient réussi, a mon avis, leur pari à prendre les rouges de vitesse et arrivaient à Moscou avant l'hivers . Sans cela, comme le dit la vidéo, le besoin d'une logistique phénoménale ne pouvait pas suivre dans un pays aussi immense , dénué d'infrastructures et tributaire des conditions climatiques.
les services de renseignement s était trompé de plus de 50 % sur les forces russes , et les KV1 et T34 étaient totalement inconnus d eux les deèux mois perdu en yougoslavie et en grèce , mais si les russes avait battu en retraite avec le moins de pertes en évacuant les villes , ils auraient pu faire un piège à la stalingrad , pour anéantir le groupe armé centre . la ville de moscou était imprenable pendant la préparation des jeux olympiques une gare souterraine invisible et inconnue pouvait relier le stade à la capitale distante de plus de 60 km à l est de Moscou et l armée allemande n aurait jamais eu assez d ' hommes pour un siège pareil .
Ce que les allemands auraient du faire on le sait depuis longtemps, ne pas passer autant de temps sur Leningrad et Moscou et se concentrer sur Stalingrad dès 41 en collaborant avec les ukrainiens au lieu de les traiter avec barbarie. Les allemands auraient ainsi coupé l'approvisionnement en pétrole des russes, puis auraient pu se concentrer sur la prise du Caucase pour sécuriser leur propre approvisionnement en pétrole. Là c'était game over, et probablement game over aussi pour l'Angleterre ... Les alliés n'auraient pas pu débarquer en Afrique et encore moins en Europe sans la pression russe à l'est. 90% des pertes allemandes ont eu lieu sur le front russe. Notez que même en 42 la guerre était encore gagnable pour les allemands, ils ont attaqué Stalingrad et le Caucase en même temps, si Hitler avait suivi l'avis de ses généraux il aurait concentré le groupe d'armée sud sur Stalingrad qui n'aurait pas pu tenir puis ensuite se serait tourné vers le Caucase et le pétrole de Bakou. Donc non les allemands n'ont pas perdu avant même d'avoir commencé, c'était tout à fait jouable, par contre oui ils ont perdu tout seul avec de très mauvais choix stratégiques mais ces choix sont surtout imputables à Hitler, pas aux généraux.
Les Allemands auraient pu prendre Stalingrad en juillet 1942 si la IV° armée blindée n'avait pas été déroutée vers le Caucase pour appuyer la progression du groupe d'armées A. En effet, Hitler pensait faire un encerclement géant dans la région de Rostov, mais les Russes ont retraités leurs forces et les Allemands ont fait choux blanc ! Paulus avec la VI° armée ont été en panne d'essence pendant 3 semaines car toute l'essence allait au groupe d'armée A. Hitler a voulu abattre 2 lièvres avec un seul coup de fusil ! IL fallait prendre Stalingrad en premier et le Caucase en second en effet, mais Hitler très impatient a chambardé tous ses plans ! D'où l'échec final !
Il faut dire : URSS = pays gigantesque, lignes logistiques très longues, et Lopez l’a rappelé production de guerre insuffisante face à des pays qui ont lancé rapidement une production de guerre : Angleterre, USAs, Russie… Bon je crois que le problème est maintenant largement connu…
Carrément d'accord mais depuis des mois, la qualité gustative des pâtés en bocaux en verre vendus par trois est devenue déplorable. Par exemple. Sans parler des tranches de poulet, dinde et jambon vendues par 2, 4, ou 6. Dommage que la qualité ne soie pas constante. Par contre, rien à dire sur les produits laitiers. @+ ^^
À aucun moment n'est mis en valeur le génie, la détermination et le courage des russes. Les allemands sont défaits car ils avaient en face un grand peuple.
Depuis le 14 Novembre 2015 la plupart des Français croient dur comme fer que la Russie à gagné la guerre toute seule juste parce-que après l'attaque de Paris , Poutine à été le premier chef étranger à avoir montrer sa solidarité envers Marianne. Honnêtement je ne voudrais pas manquer de respect envers les braves camarades de la grande guerre patriotique, je ne voudrais pas prêcher la Russophobie , et je peux vous assurer que moi aussi je hais l'OTAN, mais il faut savoir ceci : La Seconde Guerre mondiale n’aurait pas eu lieu sans le pacte Molotov-Ribbentrop n'avait pas été signé 10 jours avant le début de la guerre. La peur n°1 d’Hitler était que l’Allemagne mène une guerre sur deux fronts en même temps, comme à Première Guerre mondiale. Lorsque les Soviétiques ont signé l’accord avec petie moustache , pour ainsi dire, ils en ont profité pour se partager la Pologne avec les Allemands. Staline à fait ça pour gagner du temps , pour rassembler ses forces, mais cela ne peut pas être contrebalancé par le fait de savoir qu'entre 1939 et 1941, les Soviétiques ont vendu des millions de barils de pétrole à l'Allemagne. Ils ont également facilité l’achat de caoutchouc pour les Allemands en tant qu’intermédiaire auprès de l’empire britannique. On peut donc affirmer que sans les Soviétiques qui avaient fourni aux Allemands du pétrole et du caoutchouc dont ils manquaient tous les deux, les Allemands n’auraient jamais été en mesure de déclencher la Seconde Guerre mondiale. Ce que les Soviétiques n'ont jamais vraiment compris à propos du renforcement de l'armée nazie dans les années 1930, c'est que les Allemands ont déplacé tellement de personnes du travail agricole vers l'industrie manufacturière pour l'industrie de guerre qu'en 1940, avec l'embargo supplémentaire sur les ports allemands imposé par le Royaume-Uni au début. Après la guerre, l'Allemagne a dû envahir l'URSS pour s'emparer des immenses champs de blé du sud de la Russie et de l'Ukraine afin de nourrir sa population. Beaucoup ignorent le fait que l'Allemagne et la Russie ont déclencher la Seconde Guerre mondiale ensemble tel un couple. Et aujourd'hui les idolâtreur de Poutine sont persuadés que la Russie à sauver le monde à elle seule pendant la seconde guerre mondiale, oui ils disent réellement ça ! Même si Zelensky ne vaut pas mieux de son côté ! Le 22 Août 1939 les pires totalitarisme de l'histoire de l'occident se sont serré la main dans un accord.... Merci de votre compréhension.
Bien sûr, il faut prendre en compte toutes ces considérations stratégiques. D'ailleurs à l'école, les cours d'Histoire se résument souvent à des dates. Même si l'hiver n'est pas la seule composante de la défaite allemande à l'Est, il n'y est pas non plus tout à fait anodin. C'est oublié la composante humaine du conflit. Le livre de Guy Sajer (Guy Mouminoux de son vrai nom, aussi connu comme le dessinateur de BD Dimitri), un "malgré nous" Alsacien, enrôlé dans la Wermacht, dans la division Grossdeutschland sur le front de l'Est, explique bien l'ordinaire d'un fantassin par - 40°c, de la dysenterie et des poux, et des marches interminable à travers la poussière, la gadoue ou le froid. Avec l'impact de l'arrivée des "sibériens", troupes habituées au froid et équipées pour ça. Et bien d'autres choses encore. Guy Sajer, "le soldat oublié" chez Laffont.
Très bel exercice de vulgarisation. La plaisanterie sur Anne Frank n'en est que plus déplacée, et n' ajoute rien. Difficile même de comprendre ce qui peut esquisser un lien entre une jeune fille juive et le haut commandement soviétique.
Ouais mais les historiens pensent que ce n'était qu'une question de temps avant un conflit entre urrs et Allemagne et Hitler l'a déclencher en premier. En gros Staline aurait déclaré la guerre à Hitler.
Tu n'as pas parlé des katiouchas et de l'artillerie russe: Le complexe militaro-industriel russe fut préservé et produisit de quoi fournir un tel déluge de feu que toute concentration allemande fut plus délicate à mettre en oeuvre. Par exemple Koursk fut déjoué par les renseignements alliés, la contre-artillerie et le génie puis toute la chiadé de T34 mobilisés à la hâte.
Les soviétiques avaient le bon équipements au bon endroit. Ils connaissaient leur force et la faiblesse de l'ennemi. N'oubliez pas que Londre dirigeait Hitler en coulisse contre l'URSS.
La majorité des pertes soviétiques ont eu lieu au tout début de l'invasion, car l'URSS allait attaquer, le Reich a pris les devants, mais avait virtuellement perdu AVANT Barabarossa. (Mon avis hein 😅)
Mes deux arrières grand-père ont été sur le front russes et c’est pas la joie. J’ai encore les lettres de 1944 qu’il avait envoyé à sa famille où a chaque lettre disait que c’était la dernière car il passait qu’il allait y passer.
@@cancersamael8902 Les pauvres - ça serait très intéressant de partager les lettres sur un Blog - avec des photos du front, etc. Merci pour la réponse!
Je suis d'accord avec cette vidéo , ce n'est pas l'hivers Russe qui a causé la défaite de l'allemagne , c'est malheureusement l'incompétance de hitler qui a envoyé ses troupes dans un pays aussis immense que la Russie , et qui à divisé en trois colonne ses hommes . il faut dire aussi que l'invasion d'un pays qu'on ne connait pas est plus facile sur du papier que sur le terrain . vous avez aussi une vidéo très intéressante sur cela sur les batailles perdus d'hitler il y avait ce qui faut pour les véhicules et encore mais l'armée allemande était devenue hippomobiles c'est a dire avec des cheveaux mais comme les russes brulaient tout il n'y avait que très rarement du foin pour les bêtes .
Tout est dit dans la vidéo Plusieurs raisons La question étant de savoir laquelle a été déterminante L'hiver d'une part La capacité industrielle de masse de la Russie d'autre part, supérieure à celle de l'Allemagne et apte à remplacer rapidement un volume de matériel énorme L'armée allemande a plié sous le nombre et le poids Pour moi ce sont les 2 raisons premières Les autres ont porté le coup de grâce
Vous croyez vraiment qu'un caporal peut planifier des opérations à de telles échelles avec succès au mépris de ses propres généraux sidérés par les décisions d'un malade mental prêt à passer par les armes toute contestation ?
La défaite de l'Allemagne , une seule chose que Hitler et ses généraux n'avaient pas anticipés , la résistance des civils russes point , aidé par un hiver rigoureux , l'armée rouge était écrasé mais pas le peuple . Cela aurait dû être une guerre éclair contre l'armée rouge , ils n'avaient pas anticipés la résistance civile , toute l'Europe avait été envahie sans résistance des peuples , sauf la Pologne . Donc le ravitaillement était très loin d'être leur préoccupation .
@@corentincarotte734 nebelwerfer. testé avant 1940 et utilisé pendant les campagnes de pologne norvege benelux france avant que les soviets y pensent^^
Tu as très bien résumé la situation. Les Soviétiques étaient LARGEMENT superieur en nombre et avaient une industrie de l’armement qui fonctionnait a plein régime, ils avaient gagnés d’avance !
Cette opération a été monté par les anglais. Comme toujours mal exécuter. l'Angleterre est le pays d'Europe le plus russophobe. Churchill détestait Staline a cause de sa virilité très forte.
Si il s’est fait battre c’est un peu en parti grâce aux résistants Yougoslave. Hitler devait attaquer beaucoup plus tôt, mais a dû être contraint d’aider les Italiens dans les Balkans. Ça l’a retardé de 3 mois
en fait tu confond les effets de la résistance yougoslave avec l'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce début 1941, il a longtemps été dit que cette campagne visant a aider l'armée italienne, a provoquer un retard de barbarossa et finalement sont échec. néanmoins c'est du bullshit totale car si l'on se penche sur les rapport de l'okw (le haut commandement allemand) on se rend compte que barbarossa est repousser a plusieurs reprise a cause des conditions météo (la fonte des neiges entrainant notamment de violente crue si mais souvenir sont exacte) qui ne permettait pas le déclenchement de l'opération avant la période ou elle fut effectivement lancer autrement dit même si l'Allemagne n'entrait pas en guerre face a la Grèce elle n'aurait certainement pas lancer sont assaut avant.
@@jcatala8130 il serait bon d'argumenter dans ce cas. Dans les campagnes militaires on évite de se battre en hiver donc il est clair que les Allemands n'aurait pas attaqué en hiver et pas non plus pendant le dégel qui suit donc les Allemands n'auraient pas attaqué "beaucoup" plus tôt. Et encore on part du postulat que la prise de Moscou avant l'hiver aurait permis au allemands de gagner la guerre ce qui est peux probable aux vues de la ténacité extraordinaire de l'union soviétique, et contrairement au mythe voulant que le général hiver est arrêté les allemands , c'est l'effondrement de la logistique et l'usure prononcé des unités allemandes qui les empêche de prendre la ville.
Tout est dit. Félicitations pour cette synthèse, avec beaucoup d'humour en plus. Pour gagner le front de l'Est, il aurait fallu des accords entre Hitler, Einsenhower et Churchill (ennemis héréditaires du bloc soviétique). Mais bon, Hitler a vu trop grand et ses théories racialistes étaient trop clivantes que pour être en mesure de s'accorder avec de puissants alliés fussent-ils opportunistes. Bref, avant de commencer, il avait déjà perdu.
Hitler a complètement épuisé ses foces en attaquant la Russie ce qui a facilité le débarquement allié en Normandie. Sinon, avec la progression des Soviétiques nous aurions fini libérés par les Rouges et nous passions d'une dictature à une autre...
Facile de refaire l’histoire mais les allemands auraient du co quérir le Caucase en priorité (petrole) pour créer un point d’encrage. Ensuite Stalingrad et enfin Moscou. Mais bon, comme les américains étaient entrés en guerre, ça n’aurait pas changé l’issue du conflit...
tu as oublié le fait que l'armée allemande a énormément souffert en terme de pertes durant l'invasion en effet les panzer division ont presque perdu 2/3 de leurs équipement durant l'opération, équipement qui manquera pour prendre moscow bonne vidéo mais je trouve que tes vidéos ne sont pas assez poussez c'est vraiment un résumé de la page wikipédia quoi...
le pire c'est que les T34 et les BT7 sont des chars eco+ mais les panzers avaient un gros probleme:les munitions. elles étaient stockées à l'avant et étaient donc exposées. Mais un Tigre,1 ou 2, peut facilement marav 5 T34.
Si Hitler avait tout orienté vers la conquête de l'Ukraine an ralliant les ukrainiens contre les russes, puis avait continué vers le pétrole d'Azerbaïdjan, il marquait de nombreux points. Mais Hitler à maltraité tous les slaves, contrairement à Napoléon qui faisait des alliés et recrutait beaucoup de soldats dans les populations conquises (sauf en Espagne, sa plus grande erreur).
@Karl Berg La défense en profondeur ne sera mise en place qu'en 1942. Que ce soit Toukhatchevski ou Joukov, tous étaient partisans de la contre-offensive où l'on préfère se battre en Allemagne plutôt qu'en URSS (Opération Groza). Le plan soviétique est un échec total.
@Karl Berg Il y a un gros débat encore sur les effets de la Grande Purge dans le domaine militaire depuis l'ouverture des archives russes dans les années 90. La vision traditionnelle voulant mettre l'idée que cela a eu des effets catastrophiques sur les campagnes de 1941, 1942 voire 1943, on tend aujourd'hui plus à dire que les Purges ont eu un impact limité sur les désastres de 1941. Mais oui, ça n'aide pas non plus de liquider 3 des 5 maréchaux. Après, c'est aussi, il me semble, 80% des officiers prisonniers qui retournent se battre en 1941. En même temps, on mobilise aussi 5M de soldats de juin à décembre 1941. Les cadres tu ne les fais pas pousser... Il y a tellement de soucis chez l'Armée Rouge en 1941, impossible de tout dire en un commentaire RUclips. En tout cas, les soviets apprennent bien, très bien et très vite de leurs erreurs.
Belle vidéo et instructive ! Cependant, tu semble faire abstraction d’un détail important je crois: l’allié Japonais qui aurait dû attaquer via la Sibérie
Si je me trompe pas, le Japon avait bien précisé qu'il avait 2 possibilités d'extension, soit le Nord, soit le Sud et pour attaquer l'URSS ( le nord donc ) il fallait que la ligne Arkhangelsk-Astrakhan soit atteinte par l'Axe. Problème, ils l'ont pas atteint, donc les japonais se sont tournés vers le sud.
Les Japonais savaient qu'ils n'avaient pas les moyens de faire grand mal aux Soviétiques, j'en veux pour preuve l'écrasement des troupes de Mandchourie en Aout 45 et les 600000 prisonniers fait en 10 jours par 38 divisions de l'Armée Rouge.
Il me semble me souvenir que Carl Von Clausewitz avait pourtant expliqué dans son ouvrage de référence enseigné dans les écoles de guerre allemandes que la Russie est par nature imprenable. Ils ont dû louper ce passage
je suis russe et mon grand-père me confirme beaucoup de choses dans ses vidéos ( tu connais pas mon grand-père mais moi je vois pas pk il me mentirais) alors pk tu dis ça ?
On n'a que trop peu parlé du rôle des Italiens, qui ont retardé l'offensive de 3 mois, et mobilisé les Allemands en Afrique, en Grèce, dont 600.000 en Yougoslavie. Sans la "raspoutita" et le gel, la victoire était à portée de fusil, en partant en mars 1941. Bien sûr, , des erreurs ont aussi été commises, comme la multiplication des objectifs, et l'attaque insuffisante des régions produisant du pétrole, et la cruauté gratuite.
Très bonne vidéo Général! Je te recommande le livre "Barbarossa: 1941. La guerre absolue". Je crois qu'on y apprend notamment que les fameuses divisions de Sibérie ont joué un rôle mineur car peu nombreuses et que les usines démontées/remontées dans l'Oural n'étaient, pour la grande majorité d'entre elles, pas encore en état de marche lors des contre-offensives Russes.
@mardis mardias Sans même tenir compte de la résistance de l’Armée Rouge, c’est déjà miraculeux que les allemands soient allés si loin. Les allemands ne se sont pas arrêtés pour le fun mais à cause de problèmes logistiques. Même les alliés occidentaux malgré leurs ressources énormes et 2 ans et demi de préparation ont du, après la bataille de Normandie et que les allemands se soit retirés de France, s’arrêter a la frontière allemande en panne sèche en septembre et n’ont pu repartir qu’en mars 45 après que les allemands aient transférer des forces a l’est pour faire face aux énormes offensives russes. Eisenhower a même donné l’ordre de reculer pour raccourcir le front. Le plan de Barbarossa prévoyait une guerre courte de 4 à 6 semaines, l’avance devait être si rapide que tout le réseau ferroviaire devait tomber intact entre leurs mains mais ce n’est pas tout a fait ce qui s’est passé. L’aveuglement total! Pour réunir les 600,000 camions du départ, on a ratissé toute l’Europe, il y avait 2000 types de véhicules, 1,000,000 de pièces différentes et…aucun stock! Le camion Citroën conçu pour livrer le lait sur les belles routes de France, ne tenait pas le coup dans 80 cm de boue… Les 100,000 pneus de secours sont dévorés en 1 mois! Au 15 novembre, sur les 600,000 véhicules que comptait l’armée de l’est, 275,000 sont en attente de réparations (150,000 ont été totalement détruits). C’est à pied et avec des charrettes a chevaux que les fantassins sont allés jusqu'à Moscou. L’écartement des rails était différent en Russie du reste de l’Europe, le 22 juin pas un seul train allemand ne pouvait traverser la frontière. Les russes ont détruit des centaines de kilomètre de rails et de ballast, des milliers de ponts, de gares, de dépôts, d’ateliers, de points de ravitaillement en eau et charbon, des dizaines de milliers de kilomètres de lignes électrique et téléphonique, la presque totalité du matériel roulant s’est échappé vers l’est. Il faut reconstruire presqu’à zéro les infrastructures ferroviaires mais avec quelle main d’œuvre? D’urgence il faut envoyer 10,000 hommes de l’Organisation Todt rappeler les retraités de la Reichbaln affecter des dizaines de milliers de prisonniers de guerre a ce chantier titanesque et imprévu, mais c’est un travail bâclé a la va-vite qui ne laisse passer que des trains légers roulant a basse vitesse, avec des interminables arrêts d’innombrables accident et déraillement et des embouteillages dantesques. En octobre 41 on comptera 1200 trains bloqués à Varsovie! De plus on s’aperçoit que le charbon russe ne peut être utilisé dans les chaudières, il faut le mélanger avec du charbon de Silésie et a de l’huile pour pouvoir le brûler. Résultat un train sur six qui entre en URSS transporte du charbon pour les trains! Les besoins de l’armée sont de 60,000 tonnes par jour en essence, munitions et matériel indispensable a l’exclusion des produits alimentaires. Pour le groupe centre vers Moscou, pour les besoins minimums il faut 24 trains par jour, en aout il en arrive 8, en septembre 12. En octobre lorsque les pluies bloquent complètement le trafic routier il aurait fallu pour toute l’armée, 29 trains par jour juste pour le carburant, il en passe 3…il faut se rappeler que les locomotives allemandes non conçus pour ça refusent le service a -30. L’huile épaissie, la graisse se fige, le 1ier décembre, 70% des motrices sont gelées sur place. C’est une armée frigorifiée, sous-alimentée et revenu au cheval qui se lance vers Moscou… Guerre & Histoire #2 Les vraies raisons de l’échec Allemand par Jean Lopez auteur de «Barbarossa : 1941 La guerre absolue» que je possède aussi.
Le peuple Russe me fait penser aux liquidateurs de Tchernobyl en 86 qui n'ont pas eu le choix ni connaissance de ce qui allait se passer pour eux plus tard....est-ce du courage....surement mais à quel prix ? ? ? sachant que les Milliardaires Russes voguaient sur leur Yatch à 3 Millions d'euros.....
A l'école moi j'ai appris que l'hiver russe n'était qu'une seule des nombreuses raisons qui ont causé la défaite allemande. Donc oui tout ce que tu as dis je le sais depuis le lycée, si ce n'est avant, au collège.
J'ai oublié de mettre cette carte pour illustrer l'opération cutt.ly/5gTHUk0
+ Chaine secondaire: ruclips.net/channel/UCZ76zMq4s2bouX3W0KmxFNwvideos?view_as=subscriber
Super vidéo mais tu as oublié de signaler les nombreuse dispute que l armee allemande avait en interne hitler contre ses généreux. Généraux entre eux ect
@@hervemuriel6994 C'était il y a 80 ans et on est ni allemands ni russes, un peu d'humour...
Je sens que tu as lu le dernier guerre et histoire... 😉😂
Faits une video sur comment l’armée allemande aurait pu gagner
je vois que l'on lis jean lopez ^^
La bière gêle, pas la vodka. Y a pas besoin d'une longue explication!
Mdr
:) ceci dit, mieux vaut avoir des boîtes de vitesse métal contre métal (ça use, certes, mais l'espérance de vie au combat se mesure d'instant en instant) qu'avec une huile qui gèle. Il serait intéressant de comparer l'effort de production de vodka à celle du schnaps et de la bière. Le pire... c'est que l'approvisionnement en vin des troupes françaises durant la première guerre mondiale a joué un rôle, tout comme le calva pour les boys en Normandie, selon les dires de nombre d'entre eux.
😂😂😂
excellente réflexion camarade
Priviet Comrade
Meilleur moyen de pas perdre la Guerre: *ne pas envahir la Russie*
mais la Russie t'envahis dans ce cas
pas dans le cas de l'Allemagne pendent la guerre de 14 18
Fallait Pas faire chier les Popofs Bandes d'Impérialistes aurait susuré un Camarade d'Occident.
Exact
Le grand leader Staline nous a encore une fois sauvé, cette vidéo dit n'importe quoi. Rejoins les jeunes communistes, komrade !
5:20 j'aimerai ajouter un détail sur les problématiques de logistique imprévues.
Envahir la Hollande, la France et même la Pologne c'était facile, il y avait plein de routes goudronnées et l'Allemagne pouvait facilement déployer ses forces via ses Autobahns. Par contre en Russie à l'époque il n'y a que des chemins et après le passage de 300 chars qui défoncent la route, tu ne fais pas rouler des camions à pleine vitesse sur un chemin plein de nids de poules.
La vitesse de la logistique a été divisée par 3 en moyenne, d'où des pénuries de munitions, de vivres et de pièces mécaniques sur le front.
Une faiblesse de transforme en force
Oui il y avait l hiver ( naturel ) , la neige ,la vodka , les katioucha et les T 34 . Les russes étaient chez eux , fallait pas les déranger .
@@mahmoudhocini6996 de toute façon l'URSS allait attaquer les Allemands
Hihihiihihhi la France n'a pas d'armes depuis le decheni si ya vé pas les africains la France serait disparu au lieu de entre reconecent on nous tape déçu immigré le noir hum le temps est venu que ces qui nous traité de venir nous souplue oui car la jeunesse africaine on découvre vous stratégie comment vous traitez de noir chez vous comment vous avez tué de noir depuis 1960
@@dramesalimou8735 ÇA C'EST DU FRENCH BATCHING LA FRANCE AVAIT UNE TRÈS BONNE ARMÉE LE SEUL POINT FAIBLE C'ÉTAIT L'ÉTAT MAJOR FRANÇAIS QUI NE VOULAIENT PAS DE CHANGEMENTS DANS L'ARMÉE !
Le fameux théorème des Dimitri "si tu encercle 600 000 Dimitri tu auras toujours 1millions de Dimitri en plus" 😂😂😂
Pour les Allemands, le surnom des russes n était pas dimitri, mais plutôt yvan
@H.V.V.B tu as raison
Ca ma fait penser a uncharted..
Les Chinois, ça sera pire...
Humour russe!
Mon père était sur le front russe...il m’a toujours dit que le ravitaillement n’arrivait plus,que l’hiver il faisait -30,les chars ne démarraient plus,ils n’avaient pas assez d’équipement d’hiver,les russes étaient en surnombre et se fichaient des pertes..
en fait il faisait -30 et niege de 22 juin 41 jusqua 8 mai 45 autur de wermacht
Ypn père; il a aps dit à Poutine de ne pas envahir l'Ukraine ?
Un ancien tankiste allemand me racontait qu’ils tiraient sur leurs propres troupes mécanisées qui voulaient se mètre sous leur protection. , leur bruit attirait les T34. Et moins 30, les troupes allemandes subissaient -40 au camp de Munsingen, où elles étaient entraînées. Le plus chiant c’est le matériel. Nous à moins 40 (ça fait beaucoup plus au sol) dans ce même camp pourri, dans les années 80, on avait du mal alors que les allemands étaient plus habitués. Un jeune qui avait voulu démonter une roue sans gants : amputation des doigts. Tu peux tenir un moment au froid, mais un an il faut être très entraîné et bien équipé. Les sibériens pour eux -30 c’était la Riviera. Et puis cette putain d’artillerie Russe…
Le camp occidental à compté le nombre de victimes et de chars détruits des soviets comme s ils y étiez sur les champs de bataille .
Beaucoup de « je sais tout « ici….
Pour moi , il faut insister sur le point 4, la mauvaise gestion des populations conquises.
La raison essentielle est politique, Hitler ne voulait pas se contenter de détruire le Bolchévisme, auquel cas il aurait dit aux Russes si vous haïssez le bolchévisme autant que nous, nous serons en bon terme, et là une bonne partie de la population de Russie occupée (et encore plus de l' Ukraine)aurait rallié les Allemands, mais non, ce que Hitler haïssait plus que tout c'était le "slavisme", son but de guerre n'était pas limité à la destruction du communisme ,c'était surtout décimer la population autochtone de Russie (et d'Ukraine, mis à part la Galicie orientale , l'occupant Allemand y a été à peu près autant barbare et monstrueux qu'en Russie occupée )pour en faire un espace vide , librement ouvert à la colonisation allemande, et les Allemands se sont empressés de le montrer en accumulant les pires atrocités possibles et imaginables, et là même les Russes les plus anti communistes ont bien été forcé de reconnaître que le Nazisme était encore incomparablement pire que le Bolchévisme, et que leur seule chance de survivre était de le combattre jusqu'à leurs dernières forces , on connait la suite (logique).
Si Hitler s'était contenté de vouloir détruire le Bolchévisme, (et d'un "espace vital" n'englobant qu'une grosse partie de l'Europe occidentale et centrale), on aurait eu le droit à une "finale retour" de la guerre civile Russe, les rouges contre les blancs, mais avec toute la wehrmacht derrière ces derniers, et là on aurait eu un IIIème Reich vainqueur avec sur sa frontière Est une Ukraine et une Russie alliées (et disposées à ravitailler l'Allemagne avec toutes les matières premières dont elle avait besoin) mais purgées du communisme.
Un peu comme la Russie et l'Ukraine actuellement, les Russes sont durs avec les soldats mais aussi avec les civils. "Mort au fascisme" Difficle de gouverner un pays avec une population qui vous hait.
Oui, c'était la nature d'Hitler. Il ne pouvait pas faire autrement.
Peut importe les raison , le simple fait de se prendre pour Napoléon est l'ereur du moustachu énervé.
🤣🤣
Napoléon a le mérite d’avoir pris Moscou au moins 😂
@@_arnaud_2951 En même temps on parle du boss final. Notre Napo. On l'aurait retrouver en Inde si ces con de russe n'avait pas tout cramer .
Napoléon est juste le boss
Il était très calme, détrompes toi, trop d hollywood a mon avis
Une leçon à retenir pour ce qui est de la guerre: Si Napoléon n'a pas pu le faire, alors c'est impossible.
oui mais entre napoleon et Guderian / hitler
l'art de la guerre change
@@gutsjoestar7450 Hmmm.... Oui bien sûr ! C'est une tournure de style tu vois?
@Karl Berg en même temps en face ils en avaient pas non plus...
@Karl Berg ah non c'est vrai
Les Mongoles on réussi par contre
9:00 Une petite pensée pour les moteurs essence/diesels de l'époque par... -40 degré?
ta raison ! .....
Il "suffisait" de chauffer l'huile, avec un bruleur sous le carter (carter en acier ou en fonte, attention).
Compter un petit 1/4 d'heure le matin, pendant qu'on chauffe l'essence et l'erzatz de café aussi. Bon 1/2 h, allez.
@@deck614 exact
Un verre d'essence dans la gazole et sa repart
@@quantin2500 exact ..... il y a + de 30 ans que j'avais la recette , ça fait + de 40 ans que j'ai des diesels ....
La bataille de Kursk fut un echec tres determinant dans cette guerre et le general russe etait un fin stratege . Informez vous sur ce combat et vous decouvrirez des tactiques vraiment incroyables . Je n'approuve pas la guerre mais de grand hommes s'y sont illustrer .
Etre le pays avec le plus de mort de la 2d guerre mondial en laissant ses civils se faire tuer ? J'appelle pas sa etre un fin stratège..
Il est trop difficile pour kes français de reconnaitre la force des Russes.C'est un vueux complexe , ca remonte à la Berezina😅😅😅
@@josephluna2637 les russes ne sont pas fort frero.. c'est des idées reçus si tu regarde la plupart des guerres ils se sont fait allumer ils était juste plus nombreux c'est tout..
Koursk c'est déjà dans la période où les allemands commençaient à reculer. Les vraies batailles décisives sur ce front c'était Moscou et Stalingrad
Fun fact, Hitler était tellement sur de gagner vite fait qu'il a envoyé ses soldats en uniforme d'été et quand l'hiver est arrivé il a dû bégayer..
"Fun fact"
Il avait aussi fait fabriquer des milliers de médailles pour ses soldats quand ils paraderaient devant moscou. Ça n’est jamais arrivé et les médailles sont au musée de l’armée à Moscou il me semble
Il voulait aussi rapatrier 60 à 80 divisons en allemagne en pensant que le restant des troupes suffirait à maintenir les soviétiques pendant la mauvaise saison de l’hiver
@Karl Berg Parceque tu crois que les tenues d'hiver d'europe de l'ouest étais adapté? Les allemands avaient des tenues hivers (pour rappel ils ont combattus en norvège et leurs unités de montagnes combattent dans des endroits frisquets) mais pas en assez grandes quantités et il fallait encore acheminés tout ça au frond tu penses bien que Helmut le camionneur il va se servir et tout ses potos de factions dans les stations services russes aussi, enfin ça c'est si il se fait peter la gueule dans une embuscades ou par une mine, ou que la guilde du marché noir ou des contacts partisans lui vole pas une partie de son chargement.
@kloic 1 l équipement d hivers dans l un ou l autre camp était pas spécialement fait pour la guerre comme aujourd'hui 😅 il fallait équipé 3 millions d hommes déjà avec l'équipement basique après apporter des manteaux chaud c était pareil pour les russes ils étaient 6millions ...
BRAVO et Merci pour les vraies causes de la défaite allemande en Russie. Merci les Russes.
On est bien d’accord, la guerre était perdue dès l’échec devant moscou.
Le fait que le Japon refusas de s’attaquer une nouvelle fois à l’URSS en gros avait scellé le sort de l’Allemagne.
Les divisions sibériennes rapatriées contre-attaqueront devant moscou, et vont aussi rompre le "siège" de Stalingrad en encerclant l’armée la plus importante.
Rkykrrl
Krk
Krkrk
Tu
Meilleure offensive : pas d'offensive. Staline avait trop peur de lancer l'offensive. Fallait d'abord défoncer les buveurs de thé puis après s'occuper des cocos.
C'est clair,sachant que les français se revoltais tant bien que mal
Si Hitler avait attendu, l'URSS ce serait renforcée et alors une offensive comme Barbarossa serait impossible, et pour défoncer les britanniques c'est impossible avant d'attendre 5-6 ans
Sauf que plus le temps passait, plus l'état major Russe se remettait de purges et plus ils se préparaient en étant tranquille. A contrario , L’Allemagne consommait des ressources contre les britanniques et pour garder ce qu'ils avaient déjà conquis. pas sur que attendre pour attaquer les russes ai suffit.
@@valentinca1910 vu comment ils ont géré malgré leurs deux fronts, ça aurait été plus rapide je pense.
Et oui l'URSS se serait considérablement renforcée... Mais le troisième Reich aussi. Encore plus d'usines, encore plus de main d'oeuvre, encore plus d'hommes à mobiliser, la puissance économique des colonies... Moins de menaces extérieures à gérer et la SS prête à mater les menaces intérieures... Avec le soutien éventuel du Japon (qui d'ailleurs n'aurait jamais dû attaquer les USA), qui avait commencé la conquête de la Chine, et donc s'apprêtait à prendre possession du pétrole de Mer de Chine... Ça aurait été un massacre. Et l'état major de l'URSS ne se serait pas remis de ses purges, car sans guerre, les nouveaux généraux auraient été trop inexpérimentés pour gérer les vétérans allemands.
pas seulement il aurait fallu aussi le développement d'armes nouvelle comme la bombe atomique les V1 , V2 les avions a réaction au lieu de consommer toutes les ressources disponibles en hommes et en matériels .
et puis pas de bénéfice politique d'arrêter l'expansion du Reich .un gain de temps tout au plus. il y aurait pu avoir une autre fin , mais a long termes les alliés ne voulais plus la paix
Génial la vidéo le ton de l'humour passe super !! Avec des infos pertinentes ! 😮🎉
Ouais bah c'est pas comme si l'école nous disait quoi que ce soit sur le front de l'est à part la mention de Stalingrad ou que les allemands ont perdu contre l'URSS
Par contre tu passe 3 mois à parler de du jeudi 24 octobre 1929 ( la crise ) ou à parler des civils pendant les guerres
Au collège on nous apprend a peine stalingrad, pas de lelingrad, de koursk a peine de la bataille de moscou
@@lecrevissemagique2470 mais ouais, l'année dernière le programme c'était sur la première guerre mondiale, ( il y eu le confinement mais on est revenu pile quand on a commencé le chapitre), on a parlé même pas 5 minutes de la bataille de Verdun et celle de la Somme, on a pas parlé de la bataille de la Marne, on a pas parlé du front est et au chapitre suivant sur les civils ont s'attardait sur des détails, genre pendant un cours entier on a parlé des grèves des munitionnettes.
@@andreaoune1196 ouais voilà c'est nul franchement.
@@maxime.9193 ===normal avec des profs générés par des 68ards
Bordel le troll sur Anne Franck incroyable, subtil aussi montrant la déchéance du système éducatif français qui se concentre sur le journal d'une prisonnière plutôt que sur des généraux burnés
la déchéance c'est toi, pauvre misérable dont même ta famille a honte. pas vrai?
Il faut bien voir qu’en 1940,
L’URSS n’avait pas cette aura de quasi invincibilité qu’elle aura plus tard. L’armée russe s’était écroulée en 1917, et plus récemment l’armée rouge a été tenue en échec par la petite armée finlandaise (guerre d’hiver).
Bref les allemands se disent que ça va être di gâteau…
"Des chars éco plus" j'ai bien rigolé :D
T -34 c'était mauvais surpris pour les nazis
Ah ah moi aussi j'ai relevé la vanne
Comme tu l'as dit dans la vidéo, l'immensité du territoire soviétique a usé les troupes allemandes physiquement, au niveau de l'intendance (ravitaillement, etc..) et aussi psychologiquement. De très intéressantes lettres de soldats allemands décrivaient leurs fatigues psychologiques pendant les premiers mois de Barbarossa. Puis passèrent de la chaleur étouffantes des plaines pendant l’été à la saison des boues, puis à l'hiver, toujours à attendre le ravitaillement.
Aussi, la fulgurante percée des allemands est aussi due à l'inorganisation de l'armée soviétiques, sans tacticiens/stratèges d’expériences depuis les délires paranoïaques du "petit père des peuples" et ses purges de 37/39 ou il a fait décapiter l'armée dans des proportions folles, du Général au Sergent... jusqu'à l'avènement du stratège Joukov qui renversera la vapeur.
Enfin une analyse sérieuse...avant d'engager une guerre on prend en compte tous les facteurs....
7:25 meilleur partie de la vidéo, en France on n'a pas assez de Jean-Louis, tout est dit.
sauf dans les ministères ...............
@@JOJO-mq3np je ne suis pas ministre 😀
Ayant effectué mon service militaire en Allemagne entre 1988 et jusqu'à la fin du mois de Septembre 1989, je m'estime bien placé pour dire que la présence militaire française en RFA à cette période, n'était qu'une grosse plaisanterie, par rapport à l'armée américaine et même par rapport à l'armée ouest allemande, qui possédait des chars beaucoup plus neufs et modernes que les vieux chars français surannés, qui tombaient très fréquemment en panne lors des manœuvres.
Outre cela, il y avait très peu de Jean-Louis dans les régiments français stationnés en RFA, mais pas mal de recrues provenant des banlieues défavorisés, à commencer par la Seine-Saint-Denis ou celle de la ZUP de Mulhouse, ZUP de très mauvaise réputation peuplé de cassos et de racailles.
Pas beaucoup de Jean-Louis,donc, mais beaucoup de Ribeiro, de Belmoque, de Bouzidia, et autres fils d'immigrés dont la plupart étaient fort peu instruits, certains mêmes analphabètes voire dyslexiques ; alors que dans les bureaux militaires, on y trouvait pas mal de recrues originaires de l'Ouest parisien, ou en VSNE (volontaire service national en entreprise), dispositif créé en 1987 par le ministre du commerce extérieur de l'époque, Michel Noir.
Ce dispositif a permi à de nombreux jeunes issus des quartiers NAP (neuilly-auteuil-passy),et des grandes écoles de commerce, d'échapper au véritable service national, détruisant également de ce fait la mixité et l'egalitarisme social, qui caracterisait les armées françaises depuis de longues périodes.
Car autrefois, que l'on soit fils d'ouvrier ou fils de patron d'entreprise, le service militaire était le même pour tous, et ce quel que soit son appartenance sociale.
Sur ce point précis, j'ai rencontré tout au long des années 90, après ma démobilisation et mon retour en France, de véritables lavettes et poules mouillées issus des banlieues Ouest de Paris, qui se vantaient d'avoir fait des photocopies toutes les matinées dans les bureaux militaires, et des parties de tennis toutes les après-midi.
Je n'ai donc guère été surpris que l'on n'ait pas envoyé le contingent issu de la conscription, en Irak lors de la première guerre du Golfe en 1991, la France se serait bien ridiculisé si elle avait envoyé à cette époque son armée de Ribeiro et de lavettes de beaux quartiers.
Un récent rapport rédigé par une administration américaine, a fait remarqué que si les armées françaises devaient affronter une armée de grande envergure comme celle de l'actuelle Russie, elles seraient complètement battu et laminé en une seule semaine, alors qu'en 1940 les armées françaises ont été battu en trois semaines par les armées hitlériennes.
@@philippelemetayer9401 source du rapport ?
@@docthorr Source du rapport? Un rapport américain + le mien, ayant effectué mon service militaire en RFA en 1989, l'année de la chute du Mur de Berlin.
Le manque de pétrole est le facteur principal de la défaite allemande , même avec du pétrole de synthèse déjà a l'époque oui , ce qui coûtait une fortune , cela n'a pas suffit . Sans parler de se battre sur plusieurs fronts , dodolf avait la grosse tête et n'a pas retenu les leçons des guerres historiques précédentes . Très bon travail cette vidéo 👍
Les armées allemandes ont été ralenti par le manque de pétrole.
Nn, c'est le front trop important
@@martinmystere1339 même avec un petit front , sans pétrole avec tout ces véhicules cela ne change rien petit ou grand...
@@Christory131 les Allemands avaient du pétrole, peut certe, mais assez pour prendre Moscou et détruire les chemins de fer soviétiques
Les allemands ont voulu envahir le Caucase pour ses réserves de pétrole, d'ailleurs c'est ça qui va mener à Stalingrad, mais les troupes postés là bas on abandonné les réserves, sachant que c'était déjà perdu d'avance...Sauf qu'en partant les soldats on cramés tout le pétrole 🔥
Dire que le front était démesuré ne marche pas : il était démesuré pour les Russes aussi et l'avantage va à l'attaquant lui sait où sera la bataille alors que le défenseur non
Il y a le livre "Stalingrad" de Antony Beevor (un anglais) à ce sujet.
On y apprend (entre autre) que les allemands s'attendaient à combattre 200 divisions russes, mais en ont compté 360 dès les premières offensives, et que Hitler a voulu différer la prise de Moscou (privilégiant les ressources).
C'est pas juste à cause de l'hiver, c'est aussi à cause de l'hiver.
Pas mal, de l'humour... Mais il manque des données importantes : L'opération Barbarossa a été reportée à cause de l'invasion de la Grèce par Mussolini, lequel s'est avéré à chaque fois, un très mauvais stratège. Hitler lui a donc donné un coup de main, mais pour cela il a dû retarder l'invasion de l'URSS, mais aussi sacrifier une bonne parte de ses troupes aéroportées. Par ailleurs, et concernant la logistique, il est à noter un détail d'importance : l'espacement des rails en Europe et en URSS n'est pas le même, ce qui a obligé le génie Allemand à effectuer de nombreux et longs travaux au fur et à mesure de la progression. Cette logistique désastreuse a eu un impact lors de l'hiver Russe, pendant lequel les Allemands ont dû lutter sans équipement adéquat, ce qui a eu pour conséquence une forte mortalité et des blessures invalidantes causées par le froid. Qui plus est, l'essence synthétique avait tendance à geler dans les réservoirs des tanks et autres véhicules. Enfin, lors des phases de dégel, la boue - comme la neige auparavant - a causé de nombreux problèmes aux chars allemands lesquels disposaient de chenilles étroites (excepté Tigres et Panthers, notamment), contrairement aux chars Russes, conçus pour le territoire Russe et ses aléas météorologiques. ;)
sans l'épisode grec ils auraient pris moscou (comme napoléon) aurait-ce été la fin pour autant ?
Dès qu'il y a un truc à vendre et se faire du fric il y a toujours l'oncle Sam qui est là
Seulement il a livré tout ça à crédit, et tu te doutes bien qu'il s'est pas fait rembourser après
Et une imbécilité politique on retrouve l Allemagne la Russie et l Autriche 😂😂😂
Les USA ont aidé les Russes pour résister à Hitler et arriver en vainqueur en europe quand les deux géants seront à terre.
La finale de l'euro 41, j'etais pas prêt!
Un peuple qui lutte pour la défense de son territoire , sa famille et sa patrie est invincible .C'est le cas en ce moment et c était le cas de la RUSSIE en 1941/ 45
Bon résumé.Mais attention,avant d'attaquer l'URSS,et contrairement à ce que tu affirmes,les pertes allemandes ont été très faibles.C'est après l'invasion de l'URSS que la Seconde Guerre mondiale commence vraiment pour les Allemands.Et il ne faut pas oublier en outre que les Sovietiques étaient supérieurs dans plusieurs domaines aux Allemands,notamment sur le plan stratégique.
Les pertes ont quand même été notables comme en France et notamment en ce qui concerne le matériel (chars, avions, etc...) ce qui manqua cruellement aux allemands.
Rien ne change !
Très bonne analyse du conflit germano-soviétique.
"L'erreur" allemande vient d'avoir sous-estimé:
Le peuple russe => Hitler voyait dans le peuple russe des sous-hommes incapables de rivaliser avec l'homme aryen. Donc incapable de se battre correctement, lâche, faible (au niveau physiologique). Première erreur fatale.
Le pouvoir politique, idéologique et autoritaire du l'union soviétique => Hitler voyait dans le pouvoir soviétique une oligarchie qui n'avait et ne pouvait pas tenir son peuple. Celui-ci (du fait de l'argument ci-dessus) devait abandonner Staline et fuir voir se révolter. C'était sans compter sur l'emprise idéologique du parti (propagande, etc...) et sur une organisation coercitive de l'appareil policier soviétique. De ce fait, aucune révolte du peuple exista réellement et celui-ci de bon gré ou sous la pression autoritaire de l'autorité, fourni troupe et armement (soldat pour se battre et ouvrier pour produire) en grande quantité. Et cela même avec des conditions de vie faisant d'une grande majorité de l'union soviétique, un bagne à ciel ouvert.
La sous estimation d'un pouvoir centralisé=> il est convenu de reconnaitre que la chute de Moscow et/ou l'élimination de Staline aurait fait tomber la Russie. Face à un pouvoir détruit, la ligne des ordres (très verticale) aurait pris un coup dramatique pour les russes et aurait rendu la "résistance" difficile.
La folie de la pensée russe en matière militaire=> encore de nos jours, les tactiques militaires russes sont d'une puissance dépassant l'imagination. Les russes ne font pas la guerre avec une idéologie de convention. Il se montre violent, barbare et extrémiste. A ce titre, seuls de plus extrémistes qu'eux finissent par arriver à les amoindrir.
Le nombre de perte ne compte pas, les conditions de bataille (météo, alimentation, dureté) ne comptent pas. Seul compte l'écrasement total.
Pas de quartier même si cela coute plus cher.
Donc il est difficile de battre l'ogre russe (d'où son "nom").
"Violents, barbares et extremistes" ... pas vraiment non; plutot "entrainés, pro, et braves"
@@Лиля-е3к Je ne vois pas dans mes termes une critique ou une dévalorisation. Mais je reprends tes termes avec joie. Braves certes, et même beaucoup car entre 42 et 45, ce fut plus que de la bravoure qu'il fallut pour se battre sans matériel (ou avec des manques criants), sous alimentés, et dans des conditions de combat les plus difficiles qui soient. Pro, non car seuls les unités d'élite disposent véritablement la formation adéquate, l'armée (simple soldat) manquait d'entrainement. et de professionnalisme.
Maintenant pour justifier mes termes, je dois appuyer sur le fait qu'ils ne se veulent pas dévalorisant. La guerre est violente, barbare et extrême.
L'armée russe a de tout temps compris cela mieux que tout le monde. Etre violents, barbares et extrêmes est pour eux s'adapter à la guerre. Ne pas croire que l'on gagne en organisant des concerts de personnalités, ni que le confort doit être une idée majeur.
L'armée russe est à l'image de son arme mythique le AK 47: simple (au point d'être "simpliste") dans sa conception (loin des armes "sophistiquées de "l'occident")mais génial par justement cette conception. L'armée russe est violente dans le sens que sa force de frappe est puissante, sans concession, la violence d'un marteau de forge sur une enclume. barbare car elle utilise l'instinct grégaire de l'homme (rage primale) comme moteur de cohésion et de galvanisation. extrême car elle se fixe un but et utilise tout ce qu'il faut même les moyens les plus "extrêmes". Ici encore, durant une guerre, il faut être extrême car les "bons sentiments" ne sont pas de mises.
L'armée russe sait cela, car les russes savent ce que veut dire vivre dans des conditions difficiles (climat, etc...).
Encore aujourd'hui les russes sont surement l'armée la plus difficile à battre et la plus sous-estimée.
explication bien claire,mille mercie a vous mr drac link
"Hitler voyait dans le peuple russe des sous-hommes incapables de rivaliser avec l'homme aryen. Donc incapable de se battre correctement, lâche, faible (au niveau physiologique)." -> Même chose pour la France à Dien-Bien-Phu
@@Лиля-е3кpro et brave …. De cachait dans son pays pour pas avoir à perdre et brûler sa propre capitale par peur d’un seul homme alors qu’ils sont presque 1 milliards sur un territoire immense et un climat parfait pour ne pas être envahi … bref
Bons baisers de Tokyo » : le légendaire agent soviétique Richard Sorge _______ Opérant à Tokyo dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, l’espion soviétique Richard Sorge a mené une mission d’espionnage étonnante qui a influencé l’issue du conflit. Et lui : Il sent le pâté ?
la petite touche d"humour" sur Anne Franck me parait totalement déplacée vu son terrible parcours de vie
Arrete ton cinoche !
@@actarionx1344TG
C'est horrible et c'est justement pour ça que c'est drôle
Disons que ce n'est pas QUE la faute de l'hiver. Mais il y aura largement contribué.
Notamment parce que la précipitation allemande (Hitler, en l'occurrence, et son éternel complexe de supériorité raciale) a fait Barbarossa à la fois trop tard et trop tôt.
Je m'explique : trop tôt - les batailles engagées étaient encore, sur l'ouest, inachevées. L' Angleterre (qui sera la base arrière du débarquement) n'était pas encore tombée.
Trop tard. Hitler a dû un peu étudier Napoléon, je suppose... Il semble qu'il n'en ait pas retenu l'essentiel : quiconque attaque la Russie, doit le faire au plus tard en mars. Pour arriver à Moscou avant l'hiver russe (seul les russes peuvent survivre en cette saison). Barbarossa quasi fin juin !? C'est mort !
quelqu'un peut m'expliquer la ref à anne franck ? j'ai pas compris
En gros c est parce que l éducation national parle pas de joukov mais parle de Anne Frank alors que leur influence sur l histoire et diamétralement differend
Intéressant mais ça devient vite lourd avec le foot
ouais...passe encore: on fait l'humour qu'on a ! par contre la vanne avec Anne Franck est plus que... hors-jeu !! C'est plutôt carton rouge !!!
Je vois pas le problème
Zin zin.
Génial, je me souscrie.
Je viens de découvrir ta chaîne ! T'as mieux résumé la campagne de Russie que mes profs l'ont fait à l'époque ! Lourd léger professionnel !
Tu devais pas bcp écouter en cours
@@LeBatNavy au contraire, juste que les profs d'histoire survolaient de très loin le sujet, mais au pire penses ce que tu veux :)
@@Teva_Albert mauvais lycée/collège, moins bons profs
@@LeBatNavy très certainement, mais c'était il y a longtemps, ça n'empêche pas de se cultiver aujourd'hui en tout cas
@@Teva_Albert tout a fait d'accord avec toi après ils ont genre 4 heures pour résumé la 2nd guerre mondiale. La plupart des jeunes de ma génération ne connaissent même pas les dates clés.
Ca justifie beaucoup plus l'erreure Allemand plutot que d'avouer la bravoure et le courage des soldats Russes.
Respect et honneur aux soldats russes qui sont meurent pour sauver leurs pays.
Et du coup les soldats allemands ils sont mort pour quoi ?
@@p.c.1523 Parce qu'un moustachu s'est pris pour Napoléon.
Je dis une connerie, mais le Général de Gaulle n avait pas dit en 41 que les allemands avaient déjà perdu la guerre ? Il me semble avoir entendu cela. Dites moi si je me trompe.
7:39 si tu encercle 100 000 Jean Louis l'a il m'a tué 😂
Pour moi le grand échec (heureusement) c'est d'avoir retournées des populations qui étais hostiles au régime stalinien mais dont la brutalités des troupes allemandes les as jetées dans les bras de Staline, et par conséquent les prives d'un soutien important et indispensable. Bonne vidéo en tout cas.
En même temps c'est des nazis obsédés par l'idée de race donc forcément tous les slaves étaient des sous-hommes à leur yeux. Alors oui stratégiquement ils auraient pu enrôler des millions d'ukrainiens mais leur idéologie leur dictait qu'ils étaient là pour dominer les autres peuples.
Mais même avec ça je suis pas sur que ça aurait comblés leur lacune en matière de doctrine militaire. Pendant l'opération Bagration en 44 les soviétiques ont progressé plus vite et plus loin que les allemands pendant Barbarossa, avec pour résultat la destruction du groupe d'armées Centre et l'encerclement du groupe d'armées Nord.
On fantasme bcp sur l'armée allemande et leur commandement mais ça ressemble bcp à une course en avant désespéré. Quant à 6 mois d'intervalle tu déclares la guerre à l'URSS et aux USA faut pas avoir les idées claires.
@Olga Frollanni Désolé j'ai pas compris votre charabia
La meilleure façon de gagner une guerre c'est parvenir à un accord de paix. Quelque soit le scénario envisagé il y aura toujours des failles et ce sont ces dernières qui vont occasionner la défaite. Mais rien ne peu résister à la détermination, à l'acharnement et au bravoure dont à fait preuve le peuple Russe
Les alliés ont décidé la redition sans condition de l'Allemagne dès 1943 à Casablanca. Donc l'Allemagne n'avais plus l'occasion de trouver un accord de paix.
Selon Joukov et contrairement aux commentaires de la vidéo la russie n'avait presque plus de combattants en réserve. Avoir laissé les russes déplacer leurs usines d'armement a été un des facteurs clés de l'échec allemand. Vous méritez des félicitations pour ce rapide survol de cette surprenante attaque allemande.
Il serait étonnant que Joukov le dise car il sait très bien les réserves des troupes énormes stationnées en Sibérie et qui s'y entraînent sans discontinuer
Maintenant que j'y réfléchis.. je crois qu'il y a une phrase de Napoléon qui dit que les amateurs de la guerre parlent tactique, les professionnels parlent logistique. Mais je crois aussi que le front de l'Est c'est aussi une guerre de ressources et avec son grand pays, l'aide des États-Unis derrière, l'URSS avait un avantage net là dessus. Mais n'oublions pas les erreurs tactiques d'Hitler, sa décision de retirer Von Mastein en 1944 du front de l'Est alors qu'il était l'un de ses meilleurs généraux(considéré aussi par plusieurs historiens comme étant l'un des meilleurs tacticiens de l'histoire de la guerre moderne). A noter que les manœuvres menées par Manstein a l'Est sont considérés par bcp comme éléments essentiels qui ont sensiblement contribué à prolonger la guerre de plus de 6 mois voire une année tout entière!
Mais aussi la décision d'envoyer la 6 ème armée de Von Paulus à Stalingrad alors qu'il pouvait gagner les champs pétrolifères du Caucase et assurer le bon rythme de la blitzgrieg qui nécessite énormément de pétrole.
Arretez de mettre les USA partout ils n'ont pas contribué a grand chose et puis à la fin de la guerre la Russie a refusé le plan Marshal et elle s'en est sortie malgré qu'elle a connu la plus grande perte dans cette guerre. Les russes meritent seuls leur victoire.
von mansten à perdu à Koursk après c était fini pour les allemands les soviétiques étaient trop fort ils produisaient le plus de chars au monde
@@normandy567 c pas faux
@@loukmane3935 merci
A oui ? Alors comment après la nuit du 4 au 5 décembre 1914 devant Moscou les chars allemands ne démarrent plus, tous les véhicules sont immobilises par le gel , toutes les armes sont inutilisables, et les soldats de garde cette nuit présentent tous des engelures aux extrémités (mains, pieds, nez )
du 4 au 5 décembre 1941
La meilleurs chaîne du monde 🤣😭 je suis fumé 🔥 comment j'ai fais pour passer à côté d'une chaîne pareille c'est du génie .
D’ailleurs c’est quand la suite des misandres contre le patriarcat?
@Le Général
Pourquoi il n’avaient pas assez de pétrol?
Les puits Libyens ne suffisaient pas?
C’est pas la CGT qui te protège mdrrrr. Merci à toi
Merci, je n'ai jamais autant ri sur un sujet aussi triste qu'est l'affrontement allemagne russie pendant la 2nde GM. Attention quand même, car vos perles d'humours, aussi grotesques soient elles, ( mais certaines basés sur des faits historiques aussi) sont parfois si bien intégrés à votre analyse sérieuse de cette guerre, qu'elles pourraient crée de la confusion et être prises pour des vérités par quelques publics non avertis. Enfin j'ai tellement ri, je pardonne ce manque de rigueur aujourd'hui! Attention quand même avec certaines sensibilités concernant l'évocation totalement hors sujet d' Anne Frank!
Oui Anne Franck ce n'était pas franchement indispensable .
Quant aux métaphores footballistiques ça devient un peu lourdingue à la longue. .
Et le trozimportante n'est pas mal non plus mais bon,réciter un sujet sur plusieurs minutes,ce n'est pas troz facile ahah
Bon analyse mais quelque erreur ou oublie, primo OUI l'Allemagne était aussi en guerre en Afrique du Nord avec plusieurs division blinder et l'un des meilleurs Généraux (Rommel) sur ce front de plus ils avaient aussi des combat dans les Balkan pour aider les Italiens et évidement la bataille d'Angleterre qui couta beaucoup d'avion au allemand
Ensuite les char Allemands était supérieur au Char Russe voir la bataille de Koursk mais ce qui sauva les Russe c'est la conscription des troupes et des usine de productions immense car l'hiver paralysait les deux armées mais les russes avaient moins de difficulté a se ravitailler vu qu'ils étaient chez eux
Bonne vidéo qui résume assez bien l'opération. Le pari était risqué certes mais l'Urss a payé les premiers mois en hommes et matériel ce qu'aucune autre armée n'aurait pu encaissé. le monde entier voyait les russes perdants et leur prestation face aux finlandais ne plaidait pas en leur faveur. les allemands étaient effectivement mal renseignés sur le nombre de divisions , la capacité de production industrielle, la quantité et qualité des chars russes. s'il avait existé un réseau routier comparable à la France, les allemands auraient réussi, a mon avis, leur pari à prendre les rouges de vitesse et arrivaient à Moscou avant l'hivers . Sans cela, comme le dit la vidéo, le besoin d'une logistique phénoménale ne pouvait pas suivre dans un pays aussi immense , dénué d'infrastructures et tributaire des conditions climatiques.
les services de renseignement s était trompé de plus de 50 % sur les forces russes , et les KV1 et T34 étaient totalement inconnus d eux les deèux mois perdu en yougoslavie et en grèce , mais si les russes avait battu en retraite avec le moins de pertes en évacuant les villes , ils auraient pu faire un piège à la stalingrad , pour anéantir le groupe armé centre . la ville de moscou était imprenable pendant la préparation des jeux olympiques une gare souterraine invisible et inconnue pouvait relier le stade à la capitale distante de plus de 60 km à l est de Moscou et l armée allemande n aurait jamais eu assez d ' hommes pour un siège pareil .
A 6:38 on voit un blindé fuite et littéralement se casser en deux ou c’est un effet d’optique ? Ps de quoi sont issues ces images ? Merci
Pas compris ?
Ce que les allemands auraient du faire on le sait depuis longtemps, ne pas passer autant de temps sur Leningrad et Moscou et se concentrer sur Stalingrad dès 41 en collaborant avec les ukrainiens au lieu de les traiter avec barbarie.
Les allemands auraient ainsi coupé l'approvisionnement en pétrole des russes, puis auraient pu se concentrer sur la prise du Caucase pour sécuriser leur propre approvisionnement en pétrole.
Là c'était game over, et probablement game over aussi pour l'Angleterre ... Les alliés n'auraient pas pu débarquer en Afrique et encore moins en Europe sans la pression russe à l'est. 90% des pertes allemandes ont eu lieu sur le front russe.
Notez que même en 42 la guerre était encore gagnable pour les allemands, ils ont attaqué Stalingrad et le Caucase en même temps, si Hitler avait suivi l'avis de ses généraux il aurait concentré le groupe d'armée sud sur Stalingrad qui n'aurait pas pu tenir puis ensuite se serait tourné vers le Caucase et le pétrole de Bakou.
Donc non les allemands n'ont pas perdu avant même d'avoir commencé, c'était tout à fait jouable, par contre oui ils ont perdu tout seul avec de très mauvais choix stratégiques mais ces choix sont surtout imputables à Hitler, pas aux généraux.
Les Allemands auraient pu prendre Stalingrad en juillet 1942 si la IV° armée blindée n'avait pas été déroutée vers le Caucase pour appuyer la progression du groupe d'armées A. En effet, Hitler pensait faire un encerclement géant dans la région de Rostov, mais les Russes ont retraités leurs forces et les Allemands ont fait choux blanc ! Paulus avec la VI° armée ont été en panne d'essence pendant 3 semaines car toute l'essence allait au groupe d'armée A. Hitler a voulu abattre 2 lièvres avec un seul coup de fusil ! IL fallait prendre Stalingrad en premier et le Caucase en second en effet, mais Hitler très impatient a chambardé tous ses plans ! D'où l'échec final !
Vidéo super intéressant mais dans la forme...
Trop de zinzin, etc, ça ne me donne pas envi de termine la vidéo
Suffit de se sortir les doigts
Il faut dire : URSS = pays gigantesque, lignes logistiques très longues, et Lopez l’a rappelé production de guerre insuffisante face à des pays qui ont lancé rapidement une production de guerre : Angleterre, USAs, Russie…
Bon je crois que le problème est maintenant largement connu…
Te moque pas d'eco +, parfois la qualité est meilleure que les grandes marques.
Carrément d'accord mais depuis des mois, la qualité gustative des pâtés en bocaux en verre vendus par trois est devenue déplorable. Par exemple. Sans parler des tranches de poulet, dinde et jambon vendues par 2, 4, ou 6. Dommage que la qualité ne soie pas constante. Par contre, rien à dire sur les produits laitiers. @+ ^^
Pas souvent quand même...
@@maitrechat2817 Ah. Toi aussi tu viens de goûter un pâté volaille pas du tout flatteur pour le palet ?
(Je ne suis pas au p'tit dej là)
OkJeSors
@+
Euh, de mémoire c'est assez dégueu éco+ quand même, mais le pire c'est la marque avec le Pouce, inbouffable
Tu pourrai faire une vidéo sur la campagne de Grèce ?
À aucun moment n'est mis en valeur le génie, la détermination et le courage des russes. Les allemands sont défaits car ils avaient en face un grand peuple.
Il y avait pas une politique de terre brûlée en plus de tout ça ?
Bordel ton langage ! T'es totalement matrixé du forum, il t'as rendu zinzin pour sûr
Exact-je n'ai pas aimé la vid:rien que le ton est nul,dégradant.Il se pre,d pour un historien...A bannir ce type!
Ce video ma donner envie de rejouer a supremacy 1914
Rien que la petite Bielorussie a eut 600 cas d'un seul Oradour sur Glane.
Il est dificile d'en comparer l'incorporable
Très bonne analyse. Seulement les digressions à propos du foot sont un poil énervantes!
Depuis le 14 Novembre 2015 la plupart des Français croient dur comme fer que la Russie à gagné la guerre toute seule juste parce-que après l'attaque de Paris , Poutine à été le premier chef étranger à avoir montrer sa solidarité envers Marianne.
Honnêtement je ne voudrais pas manquer de respect envers les braves camarades de la grande guerre patriotique, je ne voudrais pas prêcher la Russophobie , et je peux vous assurer que moi aussi je hais l'OTAN, mais il faut savoir ceci :
La Seconde Guerre mondiale n’aurait pas eu lieu sans le pacte Molotov-Ribbentrop n'avait pas été signé 10 jours avant le début de la guerre.
La peur n°1 d’Hitler était que l’Allemagne mène une guerre sur deux fronts en même temps, comme à Première Guerre mondiale.
Lorsque les Soviétiques ont signé l’accord avec petie moustache , pour ainsi dire, ils en ont profité pour se partager la Pologne avec les Allemands.
Staline à fait ça pour gagner du temps , pour rassembler ses forces, mais cela ne peut pas être contrebalancé par le fait de savoir qu'entre 1939 et 1941, les Soviétiques ont vendu des millions de barils de pétrole à l'Allemagne.
Ils ont également facilité l’achat de caoutchouc pour les Allemands en tant qu’intermédiaire auprès de l’empire britannique.
On peut donc affirmer que sans les Soviétiques qui avaient fourni aux Allemands du pétrole et du caoutchouc dont ils manquaient tous les deux, les Allemands n’auraient jamais été en mesure de déclencher la Seconde Guerre mondiale.
Ce que les Soviétiques n'ont jamais vraiment compris à propos du renforcement de l'armée nazie dans les années 1930, c'est que les Allemands ont déplacé tellement de personnes du travail agricole vers l'industrie manufacturière pour l'industrie de guerre qu'en 1940, avec l'embargo supplémentaire sur les ports allemands imposé par le Royaume-Uni au début.
Après la guerre, l'Allemagne a dû envahir l'URSS pour s'emparer des immenses champs de blé du sud de la Russie et de l'Ukraine afin de nourrir sa population.
Beaucoup ignorent le fait que l'Allemagne et la Russie ont déclencher la Seconde Guerre mondiale ensemble tel un couple.
Et aujourd'hui les idolâtreur de Poutine sont persuadés que la Russie à sauver le monde à elle seule pendant la seconde guerre mondiale, oui ils disent réellement ça ! Même si Zelensky ne vaut pas mieux de son côté !
Le 22 Août 1939 les pires totalitarisme de l'histoire de l'occident se sont serré la main dans un accord....
Merci de votre compréhension.
Taf : compter le nombre de fois que le mot ''zinzin'' a été dit dans cette vidéo.
Bien sûr, il faut prendre en compte toutes ces considérations stratégiques.
D'ailleurs à l'école, les cours d'Histoire se résument souvent à des dates.
Même si l'hiver n'est pas la seule composante de la défaite allemande à l'Est, il n'y est pas non plus tout à fait anodin.
C'est oublié la composante humaine du conflit.
Le livre de Guy Sajer (Guy Mouminoux de son vrai nom, aussi connu comme le dessinateur de BD Dimitri), un "malgré nous" Alsacien, enrôlé dans la Wermacht, dans la division Grossdeutschland sur le front de l'Est, explique bien l'ordinaire d'un fantassin par - 40°c, de la dysenterie et des poux, et des marches interminable à travers la poussière, la gadoue ou le froid.
Avec l'impact de l'arrivée des "sibériens", troupes habituées au froid et équipées pour ça.
Et bien d'autres choses encore.
Guy Sajer, "le soldat oublié" chez Laffont.
Très bel exercice de vulgarisation. La plaisanterie sur Anne Frank n'en est que plus déplacée, et n' ajoute rien. Difficile même de comprendre ce qui peut esquisser un lien entre une jeune fille juive et le haut commandement soviétique.
Pour pas perdre le front de l'est j'en aurais tout simplement pas créer un
Attaquer les russes 🤣🤣🤣 demande à napoléon ce qui l'en pense
La fuite des russes , le froid , thyphus
@@supra2zgte le 22 juin? Le début de Stalingrad ? Bataille de Koursk, Bataille de Berlin?
Ouais mais les historiens pensent que ce n'était qu'une question de temps avant un conflit entre urrs et Allemagne et Hitler l'a déclencher en premier. En gros Staline aurait déclaré la guerre à Hitler.
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 possible👍
@eyeeyeheheghdjeh 0:20 ehdtxse6272 sa aurait different
Tu n'as pas parlé des katiouchas et de l'artillerie russe:
Le complexe militaro-industriel russe fut préservé et produisit de quoi fournir un tel déluge de feu que toute concentration allemande fut plus délicate à mettre en oeuvre.
Par exemple Koursk fut déjoué par les renseignements alliés, la contre-artillerie et le génie puis toute la chiadé de T34 mobilisés à la hâte.
Les soviétiques avaient le bon équipements au bon endroit. Ils connaissaient leur force et la faiblesse de l'ennemi. N'oubliez pas que Londre dirigeait Hitler en coulisse contre l'URSS.
La majorité des pertes soviétiques ont eu lieu au tout début de l'invasion, car l'URSS allait attaquer, le Reich a pris les devants, mais avait virtuellement perdu AVANT Barabarossa.
(Mon avis hein 😅)
Je suis pas du même avis par rapport à l'hiver
Si les conditions climatiques extrêmes russe ne serai pas là il aurait pris Moscou
Je le pense
Quelle armee l allemagne quand meme comment on t ils fait apres la crise qu ils on subit ils ont ete aider sur
Mes deux arrières grand-père ont été sur le front russes et c’est pas la joie. J’ai encore les lettres de 1944 qu’il avait envoyé à sa famille où a chaque lettre disait que c’était la dernière car il passait qu’il allait y passer.
Ils ont survécus à la guerre ?
Qu'est ce que faisaient tes deux grands pères sur le front russe ?
Ils étaient allemands, russes, ou collabos français des nazis ? 🤔
@@patrickessel3317 Ils étaient lorrains juste.
@@ElKoubi1975 Oui, les deux, un avec une jambe en moins.
@@cancersamael8902 Les pauvres - ça serait très intéressant de partager les lettres sur un Blog - avec des photos du front, etc. Merci pour la réponse!
Je suis d'accord avec cette vidéo , ce n'est pas l'hivers Russe qui a causé la défaite de l'allemagne , c'est malheureusement l'incompétance de hitler qui a envoyé ses troupes dans un pays aussis immense que la Russie , et qui à divisé en trois colonne ses hommes . il faut dire aussi que l'invasion d'un pays qu'on ne connait pas est plus facile sur du papier que sur le terrain . vous avez aussi une vidéo très intéressante sur cela sur les batailles perdus d'hitler il y avait ce qui faut pour les véhicules et encore mais l'armée allemande était devenue hippomobiles c'est a dire avec des cheveaux mais comme les russes brulaient tout il n'y avait que très rarement du foin pour les bêtes .
Tout est dit dans la vidéo
Plusieurs raisons
La question étant de savoir laquelle a été déterminante
L'hiver d'une part
La capacité industrielle de masse de la Russie d'autre part, supérieure à celle de l'Allemagne et apte à remplacer rapidement un volume de matériel énorme
L'armée allemande a plié sous le nombre et le poids
Pour moi ce sont les 2 raisons premières
Les autres ont porté le coup de grâce
Vous croyez vraiment qu'un caporal peut planifier des opérations à de telles échelles avec succès au mépris de ses propres généraux sidérés par les décisions d'un malade mental prêt à passer par les armes toute contestation ?
Grâce à Anne Franck. J’ai bugué complet 😂😂
Nous sommes deux ...
La défaite de l'Allemagne , une seule chose que Hitler et ses généraux n'avaient pas anticipés , la résistance des civils russes point , aidé par un hiver rigoureux , l'armée rouge était écrasé mais pas le peuple . Cela aurait dû être une guerre éclair contre l'armée rouge , ils n'avaient pas anticipés la résistance civile , toute l'Europe avait été envahie sans résistance des peuples , sauf la Pologne . Donc le ravitaillement était très loin d'être leur préoccupation .
Tu a oublié de parlé des Katioucha, les Orgues de Staline sa a fait le taf aussi!
Euh contre un panther aussi ?
les allemands avaient pareil...
@@kaplanet77 D'accord et comment s'appellent les Katioucha allemands?
@@nighthawk6755 Je pense que 1 tank ne fait pas le poids face a des tire de Katioucha...
@@corentincarotte734 nebelwerfer. testé avant 1940 et utilisé pendant les campagnes de pologne norvege benelux france avant que les soviets y pensent^^
Tu as très bien résumé la situation. Les Soviétiques étaient LARGEMENT superieur en nombre et avaient une industrie de l’armement qui fonctionnait a plein régime, ils avaient gagnés d’avance !
Les allemands étaient supérieur en nombre jusqu'à qu'il perde la bataille de Moscou
Cette opération a été monté par les anglais. Comme toujours mal exécuter. l'Angleterre est le pays d'Europe le plus russophobe. Churchill détestait Staline a cause de sa virilité très forte.
Il ne dit pas que les Russe ont eu plus de perte que les allemands aussi
@@dksflankersmovis6198 avec un ratio de 11 pour 1 en 41
Tu m'a fais rigolé mdr merci
Si il s’est fait battre c’est un peu en parti grâce aux résistants Yougoslave. Hitler devait attaquer beaucoup plus tôt, mais a dû être contraint d’aider les Italiens dans les Balkans. Ça l’a retardé de 3 mois
en fait tu confond les effets de la résistance yougoslave avec l'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce début 1941, il a longtemps été dit que cette campagne visant a aider l'armée italienne, a provoquer un retard de barbarossa et finalement sont échec.
néanmoins c'est du bullshit totale car si l'on se penche sur les rapport de l'okw (le haut commandement allemand) on se rend compte que barbarossa est repousser a plusieurs reprise a cause des conditions météo (la fonte des neiges entrainant notamment de violente crue si mais souvenir sont exacte) qui ne permettait pas le déclenchement de l'opération avant la période ou elle fut effectivement lancer autrement dit même si l'Allemagne n'entrait pas en guerre face a la Grèce elle n'aurait certainement pas lancer sont assaut avant.
@@filsdekradouk Surtout que l'Allemagne avait pas fini de construire des aérodromes en Pologne, ils ont été achevé une semaine avant Barbarossa.
@@jcatala8130 il serait bon d'argumenter dans ce cas.
Dans les campagnes militaires on évite de se battre en hiver donc il est clair que les Allemands n'aurait pas attaqué en hiver et pas non plus pendant le dégel qui suit donc les Allemands n'auraient pas attaqué "beaucoup" plus tôt.
Et encore on part du postulat que la prise de Moscou avant l'hiver aurait permis au allemands de gagner la guerre ce qui est peux probable aux vues de la ténacité extraordinaire de l'union soviétique, et contrairement au mythe voulant que le général hiver est arrêté les allemands , c'est l'effondrement de la logistique et l'usure prononcé des unités allemandes qui les empêche de prendre la ville.
Tout est dit. Félicitations pour cette synthèse, avec beaucoup d'humour en plus. Pour gagner le front de l'Est, il aurait fallu des accords entre Hitler, Einsenhower et Churchill (ennemis héréditaires du bloc soviétique). Mais bon, Hitler a vu trop grand et ses théories racialistes étaient trop clivantes que pour être en mesure de s'accorder avec de puissants alliés fussent-ils opportunistes. Bref, avant de commencer, il avait déjà perdu.
Hitler a complètement épuisé ses foces en attaquant la Russie ce qui a facilité le débarquement allié en Normandie. Sinon, avec la progression des Soviétiques nous aurions fini libérés par les Rouges et nous passions d'une dictature à une autre...
Facile de refaire l’histoire mais les allemands auraient du co quérir le Caucase en priorité (petrole) pour créer un point d’encrage. Ensuite Stalingrad et enfin Moscou. Mais bon, comme les américains étaient entrés en guerre, ça n’aurait pas changé l’issue du conflit...
tu as oublié le fait que l'armée allemande a énormément souffert en terme de pertes durant l'invasion
en effet les panzer division ont presque perdu 2/3 de leurs équipement durant l'opération, équipement qui manquera pour prendre moscow
bonne vidéo mais je trouve que tes vidéos ne sont pas assez poussez c'est vraiment un résumé de la page wikipédia quoi...
Ben il fera la version longue ou sinon ben on cherchera tout seuls.
Bah c'est déjà un bon travail ce qu'il fait. Il devrait être récompencé. Et ce n'est pas une petite information qui va rendre son travail nul.
le pire c'est que les T34 et les BT7 sont des chars eco+ mais les panzers avaient un gros probleme:les munitions. elles étaient stockées à l'avant et étaient donc exposées. Mais un Tigre,1 ou 2, peut facilement marav 5 T34.
L'Allemagne n'avait pas la puissance économique de vaincre l'URSS.Elle pouvait gagner au début mais n'aurait pas pu continuer sur la durée.
on ne gagne pas contre un pays comme envahisseurs les Français et les Amerloks ont laissé les plumes dans un tout petit pays insignifiant le Vietnam
Si Hitler avait tout orienté vers la conquête de l'Ukraine an ralliant les ukrainiens contre les russes, puis avait continué vers le pétrole d'Azerbaïdjan, il marquait de nombreux points. Mais Hitler à maltraité tous les slaves, contrairement à Napoléon qui faisait des alliés et recrutait beaucoup de soldats dans les populations conquises (sauf en Espagne, sa plus grande erreur).
Évidemment que c'est pas l'hiver, ils en ont passé trois en territoire soviétique avant de se faire viré
Tu a oublié de parler de la stratégie de défense en profondeur des Russes et de l'opérative.
Mais très bonne vidéo
@Karl Berg La défense en profondeur ne sera mise en place qu'en 1942. Que ce soit Toukhatchevski ou Joukov, tous étaient partisans de la contre-offensive où l'on préfère se battre en Allemagne plutôt qu'en URSS (Opération Groza). Le plan soviétique est un échec total.
c vrai aussi , la guerre d'hiver la bien montrer
@Karl Berg Il y a un gros débat encore sur les effets de la Grande Purge dans le domaine militaire depuis l'ouverture des archives russes dans les années 90. La vision traditionnelle voulant mettre l'idée que cela a eu des effets catastrophiques sur les campagnes de 1941, 1942 voire 1943, on tend aujourd'hui plus à dire que les Purges ont eu un impact limité sur les désastres de 1941. Mais oui, ça n'aide pas non plus de liquider 3 des 5 maréchaux. Après, c'est aussi, il me semble, 80% des officiers prisonniers qui retournent se battre en 1941. En même temps, on mobilise aussi 5M de soldats de juin à décembre 1941. Les cadres tu ne les fais pas pousser... Il y a tellement de soucis chez l'Armée Rouge en 1941, impossible de tout dire en un commentaire RUclips. En tout cas, les soviets apprennent bien, très bien et très vite de leurs erreurs.
Belle vidéo et instructive !
Cependant, tu semble faire abstraction d’un détail important je crois: l’allié Japonais qui aurait dû attaquer via la Sibérie
Si je me trompe pas, le Japon avait bien précisé qu'il avait 2 possibilités d'extension, soit le Nord, soit le Sud et pour attaquer l'URSS ( le nord donc ) il fallait que la ligne Arkhangelsk-Astrakhan soit atteinte par l'Axe. Problème, ils l'ont pas atteint, donc les japonais se sont tournés vers le sud.
bonne chance pour bouffer la siberie mdr c'est pas comme ci ça faisait 30 fois la japon
Joukov avait déjà étrié les japonais peu de temps avant Moscou
Les Japonais savaient qu'ils n'avaient pas les moyens de faire grand mal aux Soviétiques, j'en veux pour preuve l'écrasement des troupes de Mandchourie en Aout 45 et les 600000 prisonniers fait en 10 jours par 38 divisions de l'Armée Rouge.
Les japonais ne faisaient pas le poids face aux soviétiques c'est pas avec leurs quelques ha-go en sous nombre qu'ils auraient vaincu les soviétique
Sa a pas du l'améliorer si ils seraient arrivé en août à Moscou ?
Il me semble me souvenir que Carl Von Clausewitz avait pourtant expliqué dans son ouvrage de référence enseigné dans les écoles de guerre allemandes que la Russie est par nature imprenable. Ils ont dû louper ce passage
Pourtant l otan ne veut pas lâcher l affaire et la France fait partie des belligérants....????
Tu pourrai faire une vidéo sur : "les raisons pour lesquelles l'URSS s'est effondré" ?!
Vas voir "gouvhd " excellente chaîne
@@scarfacedughetto4920 non pas vraiment il raconte beaucoup de connerie dans ses vidéo
je suis russe et mon grand-père me confirme beaucoup de choses dans ses vidéos ( tu connais pas mon grand-père mais moi je vois pas pk il me mentirais)
alors pk tu dis ça ?
On n'a que trop peu parlé du rôle des Italiens, qui ont retardé l'offensive de 3 mois, et mobilisé les Allemands en Afrique, en Grèce, dont 600.000 en Yougoslavie. Sans la "raspoutita" et le gel, la victoire était à portée de fusil, en partant en mars 1941. Bien sûr, , des erreurs ont aussi été commises, comme la multiplication des objectifs, et l'attaque insuffisante des régions produisant du pétrole, et la cruauté gratuite.
Très bonne vidéo Général! Je te recommande le livre "Barbarossa: 1941. La guerre absolue". Je crois qu'on y apprend notamment que les fameuses divisions de Sibérie ont joué un rôle mineur car peu nombreuses et que les usines démontées/remontées dans l'Oural n'étaient, pour la grande majorité d'entre elles, pas encore en état de marche lors des contre-offensives Russes.
@mardis mardias
Sans même tenir compte de la résistance de l’Armée Rouge, c’est déjà miraculeux que les allemands soient allés si loin.
Les allemands ne se sont pas arrêtés pour le fun mais à cause de problèmes logistiques.
Même les alliés occidentaux malgré leurs ressources énormes et 2 ans et demi de préparation ont du, après la bataille de Normandie et que les allemands se soit retirés de France, s’arrêter a la frontière allemande en panne sèche en septembre et n’ont pu repartir qu’en mars 45 après que les allemands aient transférer des forces a l’est pour faire face aux énormes offensives russes. Eisenhower a même donné l’ordre de reculer pour raccourcir le front.
Le plan de Barbarossa prévoyait une guerre courte de 4 à 6 semaines, l’avance devait être si rapide que tout le réseau ferroviaire devait tomber intact entre leurs mains mais ce n’est pas tout a fait ce qui s’est passé.
L’aveuglement total!
Pour réunir les 600,000 camions du départ, on a ratissé toute l’Europe, il y avait 2000 types de véhicules, 1,000,000 de pièces différentes et…aucun stock!
Le camion Citroën conçu pour livrer le lait sur les belles routes de France, ne tenait pas le coup dans 80 cm de boue…
Les 100,000 pneus de secours sont dévorés en 1 mois!
Au 15 novembre, sur les 600,000 véhicules que comptait l’armée de l’est, 275,000 sont en attente de réparations (150,000 ont été totalement détruits).
C’est à pied et avec des charrettes a chevaux que les fantassins sont allés jusqu'à Moscou.
L’écartement des rails était différent en Russie du reste de l’Europe, le 22 juin pas un seul train allemand ne pouvait traverser la frontière. Les russes ont détruit des centaines de kilomètre de rails et de ballast, des milliers de ponts, de gares, de dépôts, d’ateliers, de points de ravitaillement en eau et charbon, des dizaines de milliers de kilomètres de lignes électrique et téléphonique, la presque totalité du matériel roulant s’est échappé vers l’est.
Il faut reconstruire presqu’à zéro les infrastructures ferroviaires mais avec quelle main d’œuvre? D’urgence il faut envoyer 10,000 hommes de l’Organisation Todt rappeler les retraités de la Reichbaln affecter des dizaines de milliers de prisonniers de guerre a ce chantier titanesque et imprévu, mais c’est un travail bâclé a la va-vite qui ne laisse passer que des trains légers roulant a basse vitesse, avec des interminables arrêts d’innombrables accident et déraillement et des embouteillages dantesques. En octobre 41 on comptera 1200 trains bloqués à Varsovie!
De plus on s’aperçoit que le charbon russe ne peut être utilisé dans les chaudières, il faut le mélanger avec du charbon de Silésie et a de l’huile pour pouvoir le brûler. Résultat un train sur six qui entre en URSS transporte du charbon pour les trains!
Les besoins de l’armée sont de 60,000 tonnes par jour en essence, munitions et matériel indispensable a l’exclusion des produits alimentaires.
Pour le groupe centre vers Moscou, pour les besoins minimums il faut 24 trains par jour, en aout il en arrive 8, en septembre 12. En octobre lorsque les pluies bloquent complètement le trafic routier il aurait fallu pour toute l’armée, 29 trains par jour juste pour le carburant, il en passe 3…il faut se rappeler que les locomotives allemandes non conçus pour ça refusent le service a -30. L’huile épaissie, la graisse se fige, le 1ier décembre, 70% des motrices sont gelées sur place.
C’est une armée frigorifiée, sous-alimentée et revenu au cheval qui se lance vers Moscou…
Guerre & Histoire #2 Les vraies raisons de l’échec Allemand par Jean Lopez auteur de «Barbarossa : 1941 La guerre absolue» que je possède aussi.
@@alcidechloridrix5771 Excellent commentaire, meilleur que la vidéo. Merci.
@@alcidechloridrix5771
Quelques soient les raisons , elles font partie de la guerre !
@@alcidechloridrix5771 c'est pour ça qu'ils voulaient tout d'abord mettre la main sur le pétrole de Bakou donc se sont lancés sur Stalingrad
Le peuple Russe me fait penser aux liquidateurs de Tchernobyl en 86 qui n'ont pas eu le choix ni connaissance de ce qui allait se passer pour eux plus tard....est-ce du courage....surement mais à quel prix ? ? ? sachant que les Milliardaires Russes voguaient sur leur Yatch à 3 Millions d'euros.....
Commissaire politique Nagant au poing derrière les soldats et gare aux lâches et aux déserteurs.
Les russes vont vous baiser!
pourquoi ne me dis-tu pas comment la légion étrangère a combattu aux côtés de l'Allemagne?
A l'école moi j'ai appris que l'hiver russe n'était qu'une seule des nombreuses raisons qui ont causé la défaite allemande. Donc oui tout ce que tu as dis je le sais depuis le lycée, si ce n'est avant, au collège.