ACIDE ARACHIDONIQUE, UN ACIDE GRAS PRO-INFLAMMATOIRE À ÉVITER ? [2024]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 73

  • @romainp8394
    @romainp8394 2 месяца назад +6

    Vous n'avez pas l'impression que vous vous attaquez à un sujet un peu compliqué pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier ? Pour ma part, je ne retiendrai qu'une seule chose : le 5-ASA, anti-inflammatoire utilisé pour traiter des MICI légères, agit en bloquant la synthèse d'acide arachidonique dans l'intestin. Vous voyez ce que cela veut dire ?
    Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en manger. L'acide arachidonique n'est pas la cause de l'inflammation, mais il est nécessaire pour la production de l'inflammation. Ce qu'il faut c'est trouver la cause, mais ce n'est pas facile. Se demander la quantité d'AA que l'on peut manger ok. Mais de là à aller dire qu'il est anti-inflammatoire et vouloir absolument trouver des études qui le disent...

  • @fanfanfrancoise2924
    @fanfanfrancoise2924 3 месяца назад +2

    😋Quel travail David !!! 🙏 pour le partage 🙏

  • @rose.p56
    @rose.p56 3 месяца назад +5

    Avec toutes c infos ( et bravo) je comprends pourqoi vous faite si jeune. 😂 je m enrichi de vidéos en videos. Merci aussi de m avoir fait decouvrir super keto, cette fille est top.

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад +1

      Merci 🌞

  • @RodVizille
    @RodVizille 3 месяца назад

    Merci David. Je viens justement de doser mon acide arachidonique et cette video m'apporte beaucoup d'informations utiles.

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад +1

      Justement, je prépare une vidéo sur les profils d'acides gras, car ce n'est pas aussi fiable qu'on veut nous le faire croire.

    • @martialpelatan3382
      @martialpelatan3382 2 месяца назад +1

      @@ormevert Je suis impatient de cette vidéo concernant la fiabilité des analyses d'acides gras érythrocytaires ou plasmatiques !

  • @ericschmitt5791
    @ericschmitt5791 3 месяца назад

    Merci David pour enrichir nos connaissances
    Sans connaissances on ne peut rien faire de valable

  • @sossodelune7872
    @sossodelune7872 3 месяца назад +1

    Super ta vidéo !! Merci :)

  • @luciegillet4219
    @luciegillet4219 3 месяца назад

    Bonjour, merci pour ce travail très fourni

  • @ludovic_into-another-world
    @ludovic_into-another-world 3 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo.
    D'après vos dires, l'acide oléique est le numéro 1 dans le cerveau, alors faut il consommer de l'huile d'olive régulièrement ?

    • @mariewalch8830
      @mariewalch8830 3 месяца назад

      Non

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад +2

      Non, surtout pas.
      Je rappelle que l'acide oléique est très présent dans les graisses animales. Par exemple, dans la graisse de boeuf, vous avez 45% d'acide oléique.

  • @TimArek
    @TimArek Месяц назад

    Bonjour, merci pour tout votre contenu. Je suis médecin généraliste jeune sportif et j'ai expérimenté le régime carnivore pendant 5 mois, LDL 1.26 avant et après LDL 4.67 g/l ... j'ai donc mesuré mon taux de LDL oxydé qui était à + de 2 fois la normale, de même pour l'apolipoprotéine B. J'ai donc pour l'instant limité drastiquement la graisse animale le beurre et les oeufs le fromage pour majorer les crucifères et les poissons gras type maquereau et sardine parfois de la truite. Je ferais une analyse de contrôle dans un mois.

    • @magalimarchis-mouren3625
      @magalimarchis-mouren3625 Месяц назад +1

      Bjr , votre analyse est extrêmement intéressante. Pourriez vous svp nous dire les aliments que vous consommiez en régime carnivore et quel type de viande ( bœuf d herbe exclusivement ou tout autre type de viande par exemple ) . Beurre au lait cru de vaches jersiaise ? Fromage au lait cru du même type ? Œufs bio bleu blanc cœur ? Consommiez vous la viande de la tête à la queue ? Quid des fruits ? Du miel ? D autres sucrants ?
      Je vous remercie pour votre réponse et attends avec impatience votre analyse de contrôle dans un mois .

    • @ormevert
      @ormevert  Месяц назад +1

      Quel type de viande as-tu mangé ? Boeuf, porc, volaille ? Et quel gras ?

    • @TimArek
      @TimArek Месяц назад

      @@ormevert que du bœuf, broutarde quand j'allais au marché et nourris aux céréales si acheté en grande surface

    • @TimArek
      @TimArek Месяц назад

      @@ormevert le gras c'était beurre j'étais sur la fin à 100g par jour je pense. et 5 à 6 oeufs le matin

    • @ormevert
      @ormevert  Месяц назад

      100g par jour à la fin, ça me paraît faible, surtout pour un homme sportif.
      Tu mangeais combien de grammes de viandes par jour ?

  • @zacodu17
    @zacodu17 3 месяца назад

    Gros travail, merci

  • @martialpelatan3382
    @martialpelatan3382 3 месяца назад +2

    A plusieurs reprises, vous pointez - sans les nommer naturellement - des professionnels de santé qui dénoncent l'acide arachidonique et pas l'acide linoléique. Nous attendons leur réaction argumentée et documentée.

    • @ormevert
      @ormevert  2 месяца назад

      Oui, j'évite de nommer car ça n'apporte rien ; juste des confrontations inutiles et stériles.

  • @romancrti6373
    @romancrti6373 3 месяца назад +1

    Question, depuis quelques semaines,mes bout des ongles de m'a main gauche se gondole et se casse mais uniquement sur ma main gauche , avez vous eu ce cas ?

    • @ormevert
      @ormevert  2 месяца назад +1

      Cela peut venir d'un problème au niveau de la thyroïde. Mais aussi de carence en zinc, vitamines B, de fer voire de protéines. Cela peut aussi être une mycose à l'ongle.

    • @helenealtherrsanteultraperso
      @helenealtherrsanteultraperso Месяц назад

      dès que je baisse trop les glucides, je constate une fragilité de mes ongles. Qui disparait lorsque mes glucides remontent. Certains ont besoin d'un certain ratio de glucides pour assimiler tous les nutriments ;)

    • @ormevert
      @ormevert  Месяц назад

      Est-ce un problème de quantité de glucides ou bien un métabolisme défaillant ? Je n'ai pas de réponse mais je me demande si le cétogène ne permet pas de voir qu'il y a quelque chose qui cloche.

    • @helenealtherrsanteultraperso
      @helenealtherrsanteultraperso Месяц назад

      @@ormevert Tout revient à la normale dès que je remonte les glucides

  • @alexisaudren1507
    @alexisaudren1507 Месяц назад

    Bonjour David, Je me demandais si le jeûne, tant loué pour le santé et la longévité n’était pas contre productif. En effet cela peut peut être assécher la peau, la vieillir prématurément, par manque de cholestérol, et même de protéine. Surtout pour des gens déjà maigres, et au "tempérament vieux". Un meilleur jeune, si jeune il y avait à faire ne serait il pas un jeune gras ? Ou alors le jeune peut être hydrique s’il est de courte durée ? Intermittent ou d’une journée ou deux pas plus? Avec l’importance de rester hydraté, avec ses 10g de sel?

    • @ormevert
      @ormevert  Месяц назад +2

      Je n'ai pas l'expérience du jeûne gras et je ne sais pas si ça permet d'avoir tous les avantages du jeûne.
      Le jeûne peut être pratiqué par tous à tout âge : tout est une question de durée. Il est évident que quelqu'un de mince devra se limiter à des jeûnes courts et peu fréquents.
      C'est à chacun de tester pour voir ce qui lui convient.
      Je conseille le jeûne hydrique avec suffisamment de sel, voire du bouillon de légumes (salé).
      Je le rappelle, le jeûne c'est bien, mais ce qu'on mange 99% le reste de l'année c'est plus important.

    • @alexisaudren1507
      @alexisaudren1507 Месяц назад

      @@ormevert merci beaucoup de ta réponse. oui jeune hydrique salé pour éviter la perte en minéraux et la déshydratation...je me rappelle que quand je n'étais pas en keto, j'avais toujours les lèvres sèches. Fini avec le sel et le gras! Pas besoin de se supplémenter en collagène selon toi? J'observe que tu n'en prends pas, n'en parle pas, comme si ce n'était pas nécessaire si l'on a une alimentation suffisamment protéinée. Mais donc, en jeûne...jeûne gras, pas encore expérimenté non plus, je vais essayer. Deuxième question, ou plutôt remarques: je m'interroge sur la possibilité d'être en céto-carni ou cétogène avec des aliments crus, donc, et en alimentation sensorielle. Je crois que personne n'a jamais mélangé ces deux expériences...je vais essayer d'en faire l'expérience. le sensoriel éviterait de faire des "cheat days" comme on dit ( problème de microbiote si l'on est encore attiré par le sucre, et de cuisson, qui introduirait des molécules dans le corps que celui ci ne reconnait pas, et donc bouleverserait son rapport aux aliments et à ses vrais besoins) ou d'être tenté par des aliments keto transformés, puisque ce mode d'alimentation se base sur les besoins du corps hérités de la matrice alimentaire de nos ancêtres chasseurs cueilleurs, en mono aliment dans l'idéal, je dirais gras le matin, et protéine le midi ou début d'après midi ( on irait plus loin en faisant une comparaison avec nos plus lointains ancêtres, les singes, qui sont aussi en mono aliment, comme beaucoup d'animaux, et qui arrêtent de manger à 16H) Sinon on peut mélanger les aliments, deux repas, si on veut davantage "culturaliser" la pratique ( là ça s'appelle alimentation naturelle, hérité de Guy Claude Burger). Le gros problème étant de réussir à consommer des graisses animales crues...le beurre donne une sorte d'arrêt sensoriel même si ce n'est pas un aliment totalement naturel. Quand à manger de la graisse de boeuf crue cela me parait presque impossible...dominique guyaux, complètement drogué aux fruits, mais dont la réflexion sur l'alimentation sensorielle est quand même passionnante, parle de la graisse de cheval. A tenter peut être. Personne ne l'a fait. Les crudivores instincto sont tous addict aux fruits, et peut être pire, aux graisses végétales. Je réfléchis en même temps que j'écris, pardon si cela parait un peu brouillon. J'essaie de me mettre à la place de nos ancêtres..qu'avaient ils à disposition? de la viande crue, et surement pas des oeufs cuits, ou des légumes, et encore moins des fruits sucrés comme les fruits modernes. Ils tombaient sur une carcasse et la mangeaient cru. Ou du poisson cru, pêché éventuellement. Et ils mangeaient la moelle des animaux. Et ils jeunaient, forcément

    • @ormevert
      @ormevert  17 дней назад +1

      Le collagène est un produit industriel ultra-transformé. J'en ai à la maison et j'ai testé mais ça se digère vraiment mal.
      Je préfère le bouillon d'os que je fais de temps en temps.
      C'est certain que se laisser aller à l'addiction naturelle au sucre, c'est facile et tout le monde peut le faire. En revanche, aller vers les produits animaux crus, c'est beaucoup plus compliqué. Moi, j'essaie déjà de m'équilibrer dans le cétogène et ce n'est pas simple. Mais aller vers du tout cru, je ne pense pas du tout que ce soit adapté à l'humain d'aujourd'hui. La cuisson permet de détruire certains pathogènes et de facilité la digestion (si la cuisson est juste comme il faut).

    • @alexisaudren1507
      @alexisaudren1507 15 дней назад

      @@ormevert oui pour le collagène! Je vais me former auprès d'un crudivore, jeune, qui est le seul à faire une formation aux produits animaux crus, et d'excellente qualité. Après, je ne suis pas non plus un ayatollah du cru, manger des abats crus me dégoûte par exemple et ce n'est surement pas pour rien, le corps sait très bien réagir à ce qui ne lui convient pas. La viande hachée crue, ça passe encore, mais mastiquer sa viande crue demande de l'energie...bien sûr l'invention de la cuisson a permis d'accroitre la capacité du cerveau, car on a pu manger plus. Après je crois que le cétogène ne me conviendra jamais. Cela demande trop d'effort d'adaptation ( 8 mois, dis tu, pour enfin avoir un régime normal...!!! Quel sacerdoce!) et ce n'est pas bon signe. C'est trop long et lourd à digérer. Les effets secondaires comme l'insomnie et la constipation ne passent pas, et cela fait plus d'un an...cela demande trop de rigueur, trop d'organisation, restriction mentale, moi qui voyage beaucoup très difficile de manger ceto à l'étranger) et l'on finit par craquer, en mangeant des fruits, car c'est bien plus simple et physiologique pour le corps que de transformer les glucides en énergie. Low carb, oui, avec suffisamment de protéines, mais manger autant de gras, je n'y arriverai jamais ( enfin c'est ce que je pense maintenant, alors peut être faudrait il persévérer, mais le sommeil et les selles vont en pâtir encore, et c'est ça de moins pour la santé...)

    • @ormevert
      @ormevert  14 дней назад

      Je trouve aussi le cétogène vraiment compliqué parfois. Et c'est vraiment pas évident de trouver un équilibre dans ce régime. Du coup, je suis en train de tester des ajustements. Je pense qu'il y a du bon, mais être en cétogène 365 jours par an, je ne pense pas que ce soit forcément la solution. Et puis, on peut être tracassé avec son taux de cétones, à se sentir coupable si ça baisse et content si c'est suffisamment élevé.
      Je pense qu'on peut facilement tomber dans l'orthorexie avec le cétogène.
      En tous les cas, oui pour réduire ses glucides par rapport au régime occidental classique, mais non pour le cétogène pour tous.

  • @Garian7
    @Garian7 3 месяца назад +1

    Bonjour,s'il n'y a aucun consensus sur la quantité maximum d'acide arachidonique,ni même sur leurs potentiels méfaits,pourquoi alors continuer de déconseiller la graisse d'animaux riches en acides linoleiques,de même pour les huiles végétales?(Peut être plus compréhensible ici vu leur potentielle oxydation)

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад +3

      Parce que l'excès d'acide linoléique dans les produits animaux est artificiellement beaucoup trop élevé par rapport à un animal nourri naturellement. Et l'acide linoléique en excès est très problématique à cause de son oxydation. Lire le livre Dark Calories à ce sujet.

    • @martialpelatan3382
      @martialpelatan3382 3 месяца назад

      @@ormevert Dans le cadre d'une diète keto, je consomme un pain Lower Carb bio sans gluten (Organic Workout) que je fais à partir d'une préparation en sachet qu'on achète notamment sur A....n. Les ingrédients sont : farine d'amande, farine de noyau d'abricot, de graines de lin, de noix de coco ; graines de lin, de citrouille, de tournesol, psyllium, gomme de guar. 100 g de ce pain une fois cuit contiennent 16g de fibres, 15g de protéines, 2.2g de glucides, 14g de lipides dont 2g AGS et 2.3g ALA. Ce pain est délicieux, mais je redoute une forte proportion d'omega 6 et notamment d'acide linoléique. Le fabricant ne répond pas à mes questions à ce sujet. J'aimerais bien avoir l'expertise de David, et de la communauté Orme Vert. Merci.

    • @ormevert
      @ormevert  2 месяца назад +1

      Ce pain est surtout hyper hyper riche en lectines et autres toxines végétales (oxalates). Ponctuellement, pourquoi pas, mais au quotidien, c'est certain que ça va te poser des problème. Attention, les noyaux d'abricot contiennent de l'amygdaline, un composé cyanogène.
      Personnellement, je ne consommerais pas un tel pain, même ponctuellement.

    • @martialpelatan3382
      @martialpelatan3382 2 месяца назад

      @@ormevert Je comprends, mais alors comment faire quand, pour le moment, on ne peut se passer d'une tranche de pain par repas, en diète keto ? Merci.

    • @ormevert
      @ormevert  2 месяца назад

      Ce qui est certain c'est que ça a tendance à entretenir l'envie. Mon conseil : cesse d'en manger pendant 1 bonne semaine et vois si l'envie ne passe pas comme c'est le cas dans la plupart des cas.

  • @myriamrepond6753
    @myriamrepond6753 3 месяца назад

    Merci pour vos vidéos ...mais pour le commun des mortels....un peu compliqué vos explications faut prendre le dictionnaire médical avec....😂😂

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад

      Oui, je me doute bien que ce type de vidéo n'est pas évident à comprendre. Mais cela avait aussi pour but de montrer la complexité des études.

  • @nadine7421
    @nadine7421 3 месяца назад

    Quel huile mettre dans la sauce salade. Svp.

    • @ormevert
      @ormevert  2 месяца назад

      L'huile d'olive est très bien.

    • @EricMoriceau2
      @EricMoriceau2 2 месяца назад

      Toutes les huiles sont bénéfiques pour la santé c'est la varieté qui fait la santé ne jamais prendre qu'une seule huile ...

    • @ormevert
      @ormevert  2 месяца назад +1

      Désolé mais c'est faux. Les huiles végétales en dehors de l'huile d'olive sont à bannir.

  • @nirdabayou6635
    @nirdabayou6635 3 месяца назад +5

    Vous vous prenez trop la tête en ce moment de plaisir d'été de vacances et farniente, c'est kéfir de fruit et de lait de chèvre framboise cassis myrtille ect glace maison artisanale et petit apéro au bio rouge dynamique un régal bien sûr tranche de saucisson ectect bonnes vacances, il faut vivre et respirer. Les dogmes, croyance quelle qu'elle soit, religion spirituelle, alimentation, ce n'est pas mon monde athée dans toutes ses croyances, il n'y a que la jouissance du ventre, du corps et laisser le mental a ses croyances.

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад

      Bon été également 🌞

    • @ericschmitt5791
      @ericschmitt5791 3 месяца назад +2

      Et surtout : bonne chance 😂

  • @Ruth19954
    @Ruth19954 3 месяца назад +5

    Viafelicia m'a dit que ce mec est un escroc. Il raconte n'importe quoi.

    • @zacodu17
      @zacodu17 3 месяца назад +2

      Alors passes ton chemin, ne perds pas ton temps ici. Vas t'instruire sur la chaîne de via Felicia

    • @sossodelune7872
      @sossodelune7872 3 месяца назад +3

      encore elle la cynthia ?? 😂 Elle n'est pas compétente.. et limite dangereuse ! Demandez-lui pourquoi elle ne bouge jamais son bras droit ? Demandez-lui pourquoi sur son instagram elle ne se montre jamais en entier ??

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад +3

      Je t'invite à faire ta propre expérience et tu verras qui est vraiment l’escroc😉

    • @ormevert
      @ormevert  3 месяца назад

      👍

    • @pebrenere7330
      @pebrenere7330 2 месяца назад

      Et ? Quel intérêt de rapporter des considérations non basées sur des éléments factuels autre qu'un commérage ?