@@levasseurroger6250 Tu as de la chance! Tu as INTERNET! Va voir sur des moteurs de recherches :) Et pour l'IVG, un sujet qui me concerne (surtout parce que j'ai un vagin). Je suis du même avis que les journalistes.
Merci 1000 fois, je suis éducatrice spécialisée inscrite dans l'agence Domino RH. J'ai mis fin à mon contrat avec eux. En effet je suis féministe et ne peux que soutenir le droit fondamental à l'IVG
Bravo à vous pour ce choix ! Ce n'est pas toujours simple d'aligner ses choix avec ses valeurs surtout quand on parle de travail et donc en finalité d'argent.... Je tenais à le souligner. Bon courage pour la suite 😊
@@Zeholly j'ai la chance d'être dans un secteur de plein emploi, si je demissionne aujourd'hui je retrouve du travail en moins d'une semaine ça aide beaucoup
Exceptionnel et fondamental, merci merci pour votre travail. Nous avons besoin de former les citoyens de nos pays à être capable de debunker de leur côtés les mensonges de ses camps de la honte et de la fake News. C’est une condition importante à un futur en commun
L’avortement est le souci d’une femme et de personne d’autre, et eventuellement le problème de l’homme qui était présent. Ce n’est pas au politiciens ou dogmes religieux de s’en mêler. Nous sommes en 2023 pas au Moyen âge. Les mecs et puritaines occupez-vous de vos affaires. Ou des enfants abandonnés par leurs parents ou la Dass, vous trouverez ainsi une occupation saine.
@@Harristoth Il faut aussi apprendre à raisonner : le droit d'une femme sur son propre corps (à supposer qu'il existe), ne s'étend pas jusqu'au fœtus, lequel ne peut être vu comme une partie du corps de la femme.
Pour rappel, en France, aucun parti politique siégeant à l'Assemblée Nationale ne milite pour la remise en cause du droit à l’avortement. Sur 577 députés, aucun en faveur de abolition de la loi Veil.
Votre Simone enterrée au Panthéon a voulu être mère (trois enfants, rien que ça !). Pendant que Madame Veil exhortait les franco-françaises à se faire avorter, Madame la Ministre faisait venir des extra-européennes à la pelle (par le regroupement familial) pour repeupler la France. Dans ce triste constat, il faut voir le positif : ça va être l'extinction des féministes pro avortement. Mais oui, vive l hédonisme.. Et à 50 ans, on est seule avec un chat comme trois de mes amies.
Simone se retourne dans sa tombe vu les extensions de sa loi. A la base elle voulait juste éviter les ivgs sauvage et dans certains cas bien précis et préciser dans la loi.. et je suis dacc avec le com au dessus, faut arrêter d'être parano personne ne remet en question le droit, juste se pose la question dss limites à imposés pour pas être du nawak
@@JM-mj5wu Quid de toutes les autres productions télévisées autre qu'Arte (franco-allemande pour rappel) subventionner par l'Etat et avec d'autres tendances politique?
@@JM-mj5wuc'est vrai qu'il serait tellement mieux de ne bouffer que l'information offerte par les milliardaires qui possèdent les chaînes et les journaux. Franchement, qui veut avoir des informations qui viennent de différentes sources et non validés par bolloré? A part les idiots woke, islamo gauchistes, bisounours et bobo qui mangent des enfants. (Je précise que c'est de l'ironie car parfois les gens ne comprennent pas alors que c'est visible mais bon.. regardé cnews doit bien réduire le cerveau)
@@afonsotorres6226 ben alors, tu attends quoi pour intenter une action en justice contre des '""assassins"" ???? c'est condamnable au pénal !!!! alors n'attends pas, çà t'occupera🤣🤣🤣🤣
Dès qu'on est pour quelque chose , se manifestent ceux qui sont contre ...ceci s'appelle la dualité et c'est une donnée inéluctable au sein de l'existence depuis toujours. L'un est créateur de son contraire. Exemple: haut /bas. Chaud/froid etc... A mes yeux rien de nouveau.
@@levasseurroger6250 waou merci de m'éclairer par votre intelligence... Non mais sans rire je n'ai jamais dis le contraire. Il n'empêche que je trouve l'opinion inverse à vomir.
@@JM-mj5wu les deux opinions resteront en effet de toute façon irreconciliables, mais bon comme on dit, il n'y a que les cons (et les anti IVG) qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas?!
Les autres épisodes de Citizen Facts sont à retrouver dès maintenant sur notre chaîne : ruclips.net/p/PLCwXWOyIR22srEjn3YI7CqXYiIB_htCjw&si=KXuv59nfI3cl_BQy
Merci à toustes pour ce travail d'enquête fructueux! Les anti-avortement n'aiment la vie que sous une forme: "innocente", totalement vulnérable et dépendante, celle des enfants à naître ou nouveaux nés qu'iels peuvent aisément approprier, dominer et conditionner à leur guise, à la place de laquelle iels ne cessent de parler, et qu'iels font taire aussitôt qu'elle grandit un peu et ose s'affranchir de leur dogmatisme. Surtout pas de droit à l'avortement, mais la criminalisation des femmes, ainsi que de toutes les personnes jugées non conformes, et l'interdiction de la contraception. Des thérapies de conversion pour forcer les personnes LGBTQIA+ à la normativité cishétéropatriarcale, surtout pas d'éducation sexuelle et à la vie affective à l'école, et bien sûr, surtout pas d'études de genre. Ne pas s'interroger, ne pas connaître, ne pas comprendre, ne pas apprendre, ne pas développer l'autonomie de chacun.e, ne pas avoir d'intelligence sociale, et ne pas construire collectivement notre responsabilité les un.e.s vis à vis des autres, tel est le programme politique des obscurantistes.
3 millions de CA perdu. résultat immédiat. quand on touche au portefeuille c'est radical. et la on parle de 300 millions d'euros en danger... et j'adore ces bonhomme "regardez cette étude a laquelle je fais dire le contraire de ce qu'elle dit, et ignorer ces études qui démontrent un bénéfice clair sans ambiguité" 100% complotiste comme réaction. beau boulot !!!
@@sarooten344 1.-Les moyens de contraception ne sont JAMAIS sûrs à 100% 2.-Certaines pathologies nécessitent obligatoirement une IVG afin de préserver la vie de la femme 3.- Au regard de certains contextes familiaux, il est préférable d'avoir recours à l'IVG
@@hotchkiss4878sauf que cest faux donc arrête de raconter de la merde. Ils sont testé et c'est très très très très rare les accidents. Cumulé aux nombreux moyens existants tu n'as aucune excuse
@@VenusDom-lz3shcas extrêmement rare comme exemple ça démontre le niveau de l'argumentation. Surtout que c'était déjà autoriser pour ces cas de figure la et pour des raisons médicales (femme en danger médicale, non viabilité eu fœtus, etc). Bref ce que défendais veil. Menin aujourd'hui tout le monde viens lapplaudir alors que si ca tombe elle aurait refuser toutes les extensions juste pour Le confort comme on ferait avec un produit.
@@afonsotorres6226 Diantre !! vous voulez la 'vérité' sur les foetus avortés ? alors je vais vous instruire : il servent à faire de la farine pour les pizzas😛🤣 Plus sérieusement, évitez de propager de telles stupidités car, à ce que l'on sache il n'y a pas plus de "suicides" et "dépression à répétition" chez la gente féminine ayant avorté qu'ailleurs ..... Dans mon ( notre ) CHU, jamais aucune statistique ni aucun élément n'a démontré cela. Bien au contraire Mais il est vrai que peut-être, vous qui semblez savoir TOUT, vous avez probablement des éléments probants appuyant vos assertions, n'est il pas ? auquel cas, je suis preneur .😉 Quant à vos "croyances", elles vous sont personnelles, je les respecte, mais alors merci de les garder pour vous.
Bravo à toutes ces personnes qui ont très bien bossés . que vos mamans et grands mères doivent être fières de vous . un grand merci de la part de mes filles et petites filles . Bravo et merci !
Je ne pensais pas qu'un reportage sur ce sujet sensible allait me mettre d'aussi bonne humeur. Voir le retournement de veste d'un businessman car bien sûr que ses "convictions" sont moins importantes que son portefeuille mais on se permet de donner des leçons. Quand à la discussion sur l'article scientifique du Chili, merci 😂.
Il a pas retourner sa veste. Il ne fait plus d'affichage publique. Les liens des autres site amène toujours vers le sien, il finance toujours autant les anti IVG. Il ne le dit plus c'est tout
Au Canada ils ont fait sauter toute restriction à l'IVG : bébé est tué jusqu'à tout juste avant la naissance, et ce n'est pas une fiction, c'est réelle et maman n'a pas besoin d'avoir un quelconque problème...
@@Victory4001 La Cour Suprême règlement l'Avortement de la même manière que les autres procédures de santé: grâce à la Loi sur la Santé, les canadiennes ont droit d'accès aux Services de Santé Sexuelle et Génésique , ce qui comprend l'avortement. Ni les parents, Ni les conjoints ni les communautés religieuses ne peuvent s'opposer au décisionnel pris par une femme, laquelle peut consentir SEULE à ce droit.
Pour rappel, en France, aucun parti politique siégeant à l'Assemblée Nationale ne milite pour la remise en cause du droit à l’avortement. Sur 577 députés, aucun en faveur de abolition de la loi Veil.
"Une poignée de personnes" ça sent la cancel history. L'an zéro pour vous, c'est 1968? ou 1975? C'est au contraire la parenthèse Veil qu'il faut fermer!
Heureusement qu'il existe encore des journalistes chez Arte, et pas seulement des militants politique extrémistes responsables de nombre de documentaires.
Je suis né en Roumanie. L'avortement était interdit. Donc un après-midi de août 1977 on a fait avec mon père une balade. Pendant ce temps ma mère ce fut avorter sur la table de cuisine
Suis né et abandonné à l'hôpital dès ma venue au monde . En 1948 l'avortement nexiste pas , alors les femmes pauvres faisaient avec les moyens du bord . Personnellement, je ne prends pas partie pour celles qui confondent encore aujourd'hui en FRANCE avortement et moyen de contraception , trop facile, car c'est quand même la société qui paye. Le planning familial existe pourtant , et même une gamine sans accord de ses parents peut avoir recours à la contraception gratuitement. Faut assumer ses responsabilités mais aussi laisser une chance de pouvoir commettre une erreur qui ne sera pas répétée à l'infini.
@@levasseurroger6250 Pour la énième fois consécutives, AUCUNE FEMME n'utilise l'avortement comme moyen de contraception. Cependant, la contraception n'est pas 100% efficace. Mais comme les femmes sont les seules à porter le fardeau, vu la fragilité des hommes, surtout français, on va du coup vous demander de bien vouloir vous retenir de nous faire des leçons de morale, dans la mesure où l'intégralité de la charge physique et psychologique retombe sur nous. Lâchez nous les ovaires Roger, mettez une capote, faites vous une vasectomie, et laissez nous tranquilles.
@@MC-cg2rr en plus il faut avoir l'info quand on est jeune pour consulter, avoir une contraception, etc... Ca n'est pas facile pour tout le monde (sans même parler des dissuasions de certains médecins et pharmaciens, par exemple rapport à la pilule du lendemain encore trop souvent refusée sans motif).
Exact ! De ce côté il y a encore du boulot . J'ai moi-même dans mon parcours de vie été confronté à la vasectomie (illégale à mon époque) et pourtant pratiquée par certains médecins , un peu comme l'euthanasie encore interdite mais largement pratriquée dans nos hôpitaux publics en FRANCE. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux légaliser (sous conditions) tant l'IVG , que la vesctomie (ça c'est fait) et bientôt l'euthanasie , car si le législateut traîne trop il sera dépassé par les moeurs qui auront toujours un métro d'avance. Faut tout légaliser y compris le cannabis, mais avec des règles pour éviter si possible les abus autant que faire se peut. Nous ne vivons pas dans un monde parfait , autant faire comme on peut pour ne pas faire pire. @@chawarma1048
Protéger la vie des sa conception. Il faut dire que depuis la modernité la décision de l'individu c'est ce qui donne raison. Parfois on s'appuie sur la science quand ça nous arrange parfois on ne met pas en avant les sciences .
Si le sort d'un fœtus d'un mois ou deux importe tant à certains, j'espère au moins qu'ils sont vegan par soucis de cohérence car le cerveau des animaux est bien plus développé et sensible que celui du fœtus
Je pense que dans leur religion les animaux ne sont que des objets mis à notre disposition donc ils n'en ont rien à fiche des animaux. Rappelez-vous qu'on parle de gens qui se réfèrent à UNE religion. Si leur religion leur disait de ramper pour se déplacer, ils le feraient sans doute par souci de respecter les dogmes auxquels ils vouent leur croyance.
@@Victory4001 Les humains sont bien des animaux, même si ça nous flatte l'égo de s'estimer différents ou au dessus. Nous faisons partie de la famille des Hominidés, de l'ordre des Primates, dans la classe des mammifères venant de l'embranchement des Cordées qui est une subdivision du règne animal. Je vous renvoie à vos cours de biologie ou a wikipédia si nécessaire
On peut s'indigner de l'islamisme ou du judaïsme radical. On voit le résultat actuellement. Mais on aurait la même chose avec le catholicisme CQFD. Merci pour cette enquête édifiante
En 1980, des gens ont jeté une vraie grenade dans un cinéma parisien parce qu'il se jouait un film sur la vie du Christ qui a déplu à certains catholiques. Le fanatisme islamiste cache d'autres fanatismes religieux.
Les auteurs de ce documentaire nourissent un certain ressentiment à l'égard de la confiscation d'un droit dont il estime leurs ancêtres avoir été injustement les victimes. Apportons-leur notre soutien, en rappelant qu'il n'est jamais trop tard pour prendre ses libertés en main 🤝
Pour rappel, en France, aucun parti politique siégeant à l'Assemblée Nationale ne milite pour la remise en cause du droit à l’avortement. Sur 577 députés, aucun en faveur de l'abolition de la loi Veil.
vous avez bien choisi vos mots. Personne ne "milite" contre. Mais ne pas militer contre ne va non plus dire le défendre. Je pense par exemple à la vingtaine de députés RN qui ont voté il y a quelques mois contre la constitutionnalisation de l'IVG. Marine Le Pen affirme même :" sur le plan idéologique, plus personne ne remet en cause cette liberté". Alors pourquoi ce vote ? Surtout quand on sait ce que certains députés RN affirmaient au sujet de l'IVG, je pense à M.Bentz qui affirme que l'IVG était "un génocide de masse". Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, et surtout ne pas oublier que les droits des femmes ne sont jamais acquis....
Vous voyez bien que tout se fait en catimini, aujourd'hui peu de gens assument publiquement (surtout s'ils veulent se faire élire) qu'ils sont anti-ivg et qu'ils ont une vision réactionnaire de la société.
@@Zeholly pourquoi défendre le droit à l'IVG puisqu'il n'a aucune chance d’être remise en cause démocratiquement? C'est un leurre de Macron pour cacher sa politique anti-social... Regardez ailleurs!
@@richardheiville937 pourquoi défendre le droit à l'IVG puisqu'il n'a aucune chance d’être remise en cause démocratiquement? C'est un leurre de Macron pour cacher sa politique anti-social... Regardez ailleurs!
Aucune chance aujourd'hui. Cela peut basculer très vite (qui aurait prédit le brexit il y a 20 ans ? Ou la situation de la Pologne ? Ou l'irruption de Trump ?). L'IVG a toute sa place dans la constitution, parmi les droits fondamentaux à protéger et est-ce que vous êtes contre cette inscription uniquement parce qu'elle se ferait sous le mandat de Macron ? @@alexantunes1913
Je connais "IVG, osez en parler" sur Facebook ! Je suis horrifié de voir a quel point ces publications polluent mon fil d'actualité. Impossible de passer a côté...
A partir de la fécondation il y a la vie d un être humain en devenir … C est juste de la logique non ??? Donc un avortement est un meurtre … Je ne comprends pas cette humanité qui tue sans aucun conscience !!! C est à pleurer … Quelle tristesse ! 😔
Mieux vaudrait pour vous compatir pour les dizaines de milliers de victimes civiles des guerres, des attentats, des meurtres . Un embryon ou un foetus n'est pas un être humain, autrement dit, il faut revoir voire logitiel téthique et juridique; les concepts de base et leur définition, à la lumière des acquis en médecine. Nous sommes en 2024 : pas au moyen-âge🤪 2 erreurs majeures en trois lignes: çà fait beaucoup pour un seul post court
Les médecins et scientifiques qui ont contribués à la rédaction de la loi IVG ne sont d'accord avec vous et c'est tant mieux car leur avis est plus important que le vôtre. Un embryon sollicite toutes les ressources du corps de la femme même bien après la grossesse, il est normal que la femme, et seulement la femme décide si elle le veut ou pas. La grossesse modifie à jamais le corps d'une femme. Pour rappel, c'est la dépense energétique la plus importante que le corps puisse supporter, tout sexe confondu. De plus, l'accouchement, même en occident est encore risqué. Dans le passé et dans le monde actuellement c'est encore la première cause de mortalité dans le monde. Donc oui, c'est normal qu'une femme puisse décider seule si elle veut engager son corps dans un processus qui est loin d'être anodin. Son corps, son choix.
Reportage intéressant. Remarque anti-globish : en français "agenda" se traduit bien par "plan", car un agenda, c'est autre chose en français, c'est un carnet (ou l'appli du mobile) dans lequel on note son emploi du temps, ses RDV, etc. Merci.
À la différence de plan, qui a surtout une connotation stratégique, anticipative, et globalement neutre, agenda sous entend une volonté politique ou économique souvent dissimulée, ou du moins pas publiquement explicitée, à dessein.
M. Puppinck, l’homme qui site comme seule source son propre bouquin. A ce stade là on est pas à ras les pâquerettes, c'est de la plongée sous marine en eau profonde
Une chose que je ne comprend pas dans ce débat éthique. C'est qu'on tend à mettre systématiquement la science médicale de coté. Mais il me semble que la vérité commence par la et qu'ensuite on est censé construire notre éthique en connaissance de cause. Il est important de rappeler comment fonctionne la création de l'ADN et les étapes de la vie d'un foetus. Certains pays interdisent l'IVG et d'autre l'autorisent jusqu'à 9 mois ( canada par ex). Ceux qui sont pour ou contre pourraient parler plus facilement si ils se basent sur des faits précis ( battements cardiaques , création du système nerveux .. ) encore faut il être capable de regarder la vérité
Oui et c'est bizarre lorsqu'une femme tombe enceinte tous les spécialistes disent que le bébé ressent tout dès le début et que cela peut avoir des répercussions sur lui plus tard mais lorsqu'une femme tombe enceinte et souhaite avorter alors bizarrement ce n'est pas le cas et ils disent qu'il ressent rien. C'est contradictoire.
Minute 8 : vous établissez un lien de causalité entre chute de la mortalité maternelle en Angleterre/Pays de Galles et la légalisation de l'IVG en 1967. Je vous dirais la même chose qu'aux complotistes : il ne faut pas confondre coïncidence, concomitance et causalité. Avant 1967 : l'IVG est illégale. Or, votre graphique montre que la mortalité maternelle commence à baisser AVANT la légalisation de l'IVG. Entre 1967 et 1981 : l'IVG est légale et la mortalité maternelle continue de diminuer sans interruption. Ainsi, la mortalité maternelle est beaucoup plus faible en 1981 qu'en 1970. Or, l'IVG était légale durant la totalité de cette période. Comment expliquez-vous la réduction de la mortalité maternelle alors que la légalisation de l'IVG ne permet pas de l'expliquer au cours de cette période ?
Faire bouger les choses prend du temps, même si l’IVG a été légalisé ça veut pas dire que la mentalité a changé du jour au lendemain. Au moment de la légalisation de l’IVG, la mortalité maternelle était encore haute a cause du regard qu’on pourrait porter sur celles qui avortent, à cause de la honte que les femmes pouvaient ressentir ou même des médecins qui refusaient leur demande d’avortement alors certaines le faisaient encore dans le secret, dans des conditions pas adaptées. Rome ne s’est pas faite en un jour. Sur le graphique de la Roumanie on peut voir des hausses mais également des baisses PENDANT le temps où l’IVG était interdit donc bon 🤷♂️ On peut même voir que la baisse fulgurante lié à la légalisation de l’avortement a lieu juste apres le début d’une hausse de mortalité maternelle lié à l’interdiction de l’avortement.
@@july9352 Oui, je l'ai regardé et vous? On ne peut plus rire? Ma question n'était pas méchante, si vous interrogez des gens sur une entreprise dont le nom serait domino quelque chose je pense que si cela leur dit quelque chose ils vont vous parler de pizzas très certainement.
Je comprendrai jamais les extrêmes... D un côté ou ou d un autre personne n a totalement raison. On ne peut pas être pour ou contre l IVG ... On parle de réalité de vie qui sont bien plus complexe que ça. C est pourtant simple ont ne peut pas interdire l IVG - si non les femmes le ferons par n'importe quel moyen et le taux de mortalité va augmenter (personne n'a besoin de réexpliquer pourquoi on ne peut pas assumé un enfant). Mais aucun moment on se doit d opposé le fait d avoir recours à un tel acte et le fait d en être traumatisé... Surement la moitié de ces femme dit ne pas le regretter (en même temps ces même femme aurai été prête à mourir pour le faire) pour d autre ce ne serai JAMAIS une décision facile à prendre. On ne met pas fin a une grossesse - a une vie dans un confort mental inébranlable. Qu on soit sur ne cette décision n empêche pas qu on porte une blessure en nous. Si elle est là cette vie et qu on ne peut l assumé on est bien face a un mur contraint de choisir la meilleure solution. Comment des gens peuvent croire que la vie est tout le temps un cadeau quand d autre pense que donner la mort est anodin ? Monde de fou...
Si, bien sûr qu'on peut être pour l'accès à l'IVG. Moi je sais que je n'y aurais jamais recours personnellement, parce que j'en serais incapable, mais je ne vois pas en quoi je dois décider pour les autres. Personne ne promeut l'IVG, on défend simplement la liberté de chacun de faire ses propres choix. Ca veut pas dire que l'IVG est une promenade de santé, beaucoup de femmes font ce choix en leur âme et conscience, pour tout un tas de raisons qu'on ne peut pas juger.
Vous ne saisissez pas vraiment l'enjeu de l'ivg. Les prétendus pro-vie ne veulent pas seulement interdire l'ivg mais ils veulent que les femmes redeviennent des pondeuses, qu'elles soient des poules d'élevage assurant un rôle déterminé par les hommes.
Vous ne comprenez pas le débat tout court. Non y a pas de méchant patriarca, domination ou autres juste une question de limite et vu que les pro ivg interdisent les débat, ils finissent par créent des extrêmes opposé qui veulent m'interdire purement et simple quand d'autres veulent juste fixer de vrai limite piur éviter les abus
1992 waren ich und meine Freundinn 20 Jahre alt. Sie würde schwanger. Sie hat abgetrieben. Es war schrecklich, besonders für sie. Seitdem, mit 54 Jahre, hat sie 2 Kinder mit einen anderen Mann. Und glücklich.
Grâce à l'ivg elle a pu avoir le choix d'avoir des enfants plus tard et non dans une période où elle ne pouvait se permettre de s'occuper d'un enfant. Autorisé l'ivg c'est aussi permettre aux femmes de continuer leurs études et de faire des enfants quand elles ont en envie et quand elles sont plus stable dans leur vie.
@@aghost8997 Naturellement. C'est fut un choix difficile. Mais à la femme de choisir. Pas aux hommes, la famille ou l'église a décider. PS. D'ailleurs elle a fait des études, un doctorat .
“Un droit fondamental, un droit de l’Homme” c’est fort de sortir le mot HOMME quand il s’agit du corps de femmes. Quelle ironie ! Chers messieurs, occupez-vous de vos parties intimes (en cherchant une contraception masculine par exemple ?) et laissez les femmes décider de leur corps.
Vous partez du principe que l'embryon et le fœtus font partie du corps de la femme. C'est une erreur : la femme porte l'enfant, mais l'enfant existe en lui-même. C'est la femme qui vie la grossesse, mais c'est bien un nouvel être humain qui naît.
Je suis pour le droit à l'avortement, mais il est aussi stupide qu'aveugle de négliger la souffrance de certaines femmes qui ont subi ou désiré un avortement. Certaines mettront très longtemps à s'en remettre, voire n'y arrivent pas. Parallèlement, n'est il pas stupide de supprimer des foetus alors que dans le même temps, on paie des fortunes pour des GPA? Je trouve qu'il y a comme un truc qui cloche...
tu n'as aucun souvenir que quand tu avais 1 jours à 3 ans (voir plus). Pourtant cela ne veut pas dire que tu n'étais pas une personne qu'on peut jeter durant ce temps.
@@emperorzurg7258 Sauf que c'est la réalité, pour la simple raison qu'un ''enfant" est un être qui est né, qui vit , respire, aux membres préhensibles et doté de la parole.
@@hotchkiss4878 Ah bah c'est sûr que si on définit un enfant de cette manière, un infanticide pré-natal ne peut plus être un infanticide. Tout cela est donc effectivement bien pratique ! Ouf !
Dans ce cas là ils ne parlent de rien et diffusent bisounours toute la journée , vous êtes naturellement peu intelligent ou robotisé à cause la haine et du contrôle qu’on vous a transmis ?
@@Harristoth Non, j'aime réfléchir et faire face à des journalistes qui font réfléchir, ce qu'Arte semble avoir oublié, en l'occurrence. Par ailleurs, un peu de courtoisie ne fait jamais de mal, même en cas de désaccord.
@@JM-mj5wu Tiens, revoilà la petite musique des racistes et xénophobes qui n'aiment jamais autant les juifs que lorsqu'ils s'en vont très, très loin de leur occident blanc et chrétien, casser de l'arabe en Palestine.
l'avortement est un grave traumatisme pour la femme concernée ainsi que pour l'âme de l'être en devenir. souvent celle-ci reste accrochée longtemps à la mère ne pouvant monter dans la lumière
A girl... Confused girl... Faut revoir tout votre logiciel ethique et... Juridique... Les concepts de base et leurs definitions... A la lumiete des acquis de la medecine. On est en 2023...pas au moyen âge miss. Hum ?! 2 erreurs majeures en 2 lignes... Ca fait beaucoup pour un seul post court.
1) l'avortement n'est pas un meurtre, il n'est pas enregistré comme tel dans le code pénal. 2) l'IVG est enregistrée comme un droit. Et même un droit constitutionnel, dorénavant. 3) contraire au droit de la vie? Cela permet a des femmes qui avortent de le faire dans de bonnes conditions, avec une équipe formée pour ce genre d'operation. Au lieu de faire ça chez soi ou avec des "faiseuses d'anges" comme autrefois, avec les risques que l'on connait. Et ce afin de justement avoir droit a choisir pour leur vie. Que de fautes 😮💨
"Il y a deux erreurs par rapport à la théorie du complot. La première c'est d'en voir partout et la deuxième c'est d'en voir nulle part !" - Franck Lepage. émission diffusée sur Arte, 28minutes du 3 fevrier 2012 "La démocratie engendre-t-elle la langue de bois?"
Il n'y a pas de "mariage gay" , il y a qu'un seul mariage. Le prétendre c'est laissé entendre que le mariage entre deux personnes de même sexe, est un sous-mariage, n'est pas un vrai mariage.
Ce n'est pas un sous mariage mais par contre c'est bien un droit octroyé séparément (dans les pays avancés) et c'est à ce titre que l'on parle de légalisation du mariage homosexuel (et ce droit est aussi susceptible d'être supprimé).
Intéressant mais l approche de prevenir les entreprises clientes , des idées du président de domino pour qu'il perde des contrats .. ça me laisse perplexe. N'est ce pas sectaire ? Ils ont le droit d'avoir des idées différentes tant que ça reste dans la légalité . Sans compter le côté hypocrite de la sélection des valeurs méritant des répercussions économiques.
Je suis athée et je trouve cette pratique dégueulasse surtout quand c'est sensé être une pratique exceptionnelle et que l'on est à plus de 200000 par an en France
Vous êtes athée, mais vous êtes surtout un homme. Cette pratique vous dégoûte, et vous, vous nous dégoutez en retour parce que vous êtes prêt à punir les femmes d'une grossesse à terme non désirée. Vous n'avez aucune idée de ce dont vous balbutiez. Vivement que ce droit soit inscrit dans la Constitution pour que vous, les ennemis des femmes, ne reveniez jamais sur cette pratique qui nous est vitale. Enfoiré va
Revoyez peut être votre conception de ce qui est "exceptionnel", et joignez à votre athéisme quelques lumières en statistiques et en probabilités. Pour l'écrasante majorité des femmes, avorter est ou sera en effet "exceptionnel": ça n'arrivera au plus qu'une fois, ou deux, ou pas du tout, au cours de leur vie. Mais de fait, c'est aussi quelque chose de statistiquement banal, dans une pays qui compte en 2023 environ 12285000 (source Insee) jeunes filles ou femmes âgées de 15 à 44 ans. Faites un calcul grossier: une fois dans la vie multipliée par ce nombre divisée par 30 ans. ça nous donne un ordre de grandeur du nombre d'occurrences d'un évènement à la fois banal statistiquement _et_ effectivement exceptionnel pour celles qui le vivent: 410000 avortements par an. A "plus de 200 000" , on est bien en dessous de ce chiffre.
Je pense que vous n'êtes pas athée du tout, car autrement qu'est-ce qui pourrait vous faire penser que c'est une pratique dégueulasse? Vous avez peur que les femmes échappent au joug des hommes? L'ivg et la contraception sont les deux pierres angulaires qui garantissent la liberté des femmes, vous les supprimez les femmes redeviennent les esclaves des hommes, des pondeuses.
On parle du nombre de décès des mères qui ont recours à des avortements "hors service médical " Et si on parlait du nombre de décès des enfants suite à un avortement " médical" ou non . Dans un avortement,la mère a une chance de s'en sortir,le bébé, c'est moins sur . Qui en a soucis ? On dépense des fortunes en PMA GPA , mais quand un enfant arrive,par la conséquence d'actes d'adultes qui devraient être responsables de leurs actes , alors sans problème on le massacre . On veut du naturel et du bio partout sauf pour mettre au monde des enfants On fait des crapauducs pour protéger ces animaux, mais on massacre nos enfants. Quelle société où l'être humain n'est plus capable de reconnaître son semblable dans un bébé dans le sein de sa mère et d'en avoir de la compassion ? De reconnaître son semblable dans la mère en détresse et de lui apporter assistance au lieu de lui arracher sa raison d'être ?
Je vous arrête à votre premier paragraphe : aucun enfant n'est tué. Si vous en doutez, revoyez les bases du système juridique français et notamment le Code civil qui dispose qu'une personne est née vivante et viable.
Aujourd'hui, les défenseurs de la mort sont glorifiés, pourquoi? La honte doit changer de camp: les défenseurs de la vie ne devraient plus être insultés.
A la condition que l'IVG soit payée que par les femmes en terme d'impôts , car c'est quand même la collectivité qui en supporte le coup , dont les hommes indirectement. Eh oui !
. *1) tu viens de parler d'IVG ==) retourne vite te coucher, p'tit taliban ! - 2) vivement que les hommes payent SEULS (et cher !) les opérations de la prostate !!!* 👩👩👧 @@levasseurroger6250
Je pense que tous les mecs qui sont anti-IVG devraient se faire faire une vasectomie avant d'ouvrir leurs grandes gueules avec de pseudos arguments... Et je suis un homme 100% pro-choix.
31:00 c'est pas normal que des élus aient le droit d'avoir comme bureau / lieu de reunion des lieux historiques. C'est des lieux qui devraient être a la disposition du public comme des musées. Et les élu de la republique tu les met dans des immeubles noirs et blancs et tu arrête tout ce cérémonial monarchique des dorures et tout. ça les ferait redescendre un peu de leur piédestal en plus
@@DX16 On le peut, en présentant simplement les arguments "pour" et "contre" et en laissant le choix à chacun de se faire son opinion. C'est censé être le travail des "journalistes" d'ailleurs, enfin en théorie. En pratique, c'est plutôt une succession de partis pris et on finit par se retrouver avec un "voilà comment est-ce que vous devez/devriez penser la chose".
@@Vulguseça me désole de lire votre commentaire, mais journaliste ou pas on se bat pour être maître de notre corps et chaque femme doit pouvoir faire ce choix de l’avortement ! Vous avez le droit d’avoir votre point de vue mais vraiment svp ne faites pas de goss par pitié parce que transmettre ces idéaux devraient être condamnés. Des femmes qui n’ont pas les moyens d’avoir un enfant et qui préfèrent ne pas le garder… tomber enceinte après un viol … quelle bonne idée d’etre obligé de garder cet enfant autant pour la femme et l’enfant … une femme qui ne sent pas capable d’être mère au lieu de risquer un malheur ou juste rendre femme et enfant malheureux super quelle bonne idée … être obligé de garder un goss qui sera abandonné y’a pas assez d’enfants dans ce monde qui attendent d.´être adoptes Nan mais vraiment les anti IVG vous me donner la gerbe ! Ahhh et au fait j’ai aucun regret d’avoir AVoRTé et aucun pb de conscience 😊❤
L'avortement ne devrait être utilisé qu'en dernier recours, dans des cas grave comme le viol ou si la mère est mineure et sans ressources. Autrement ca ne devrait pas etre une méthode contraceptive. Il ya deja la pillule du lendemain qui devrait etre le barroud d'honneur. Je comprend pas les gens qui n'y vois pas de mal, tuer un bebe dans l'oeuf cest inhumain, l'enfant n'y est pour rien et on ne devrait pas interrompre le développement de la vie humaine sous prétexte que l'on eu un accident. Pourquoi ne pas prendre le problème a sa source? Il n'y aurai pas autant d'avortement si les relations sexuelles hors engagement n'était pas la monnaie courante. Messieurs, tenez de vous retenir lorsque vous le faite avec n'importe qui
@@jordi3349 A pardonné moi ignorance, un fœtus formé dans le ventre n’est pas un ENFANT, ok. Ça reste un être vivant, et c’est bien là le sujet. Me reprendre sur les termes, n’enlèveras rien au fond du débats. VOUS êtes volontairement hors sujet
En résumé : les anti-IVG utilisent les mêmes méthodes d'influence, et cherchent des sources de financement privées ; tout comme les pro-IVG, tout aussi idéologues. Tu parles d'un scoop.
@phenotiksEvolution Quelles désinformations de la part d'Aude ? Elle et ses collègues nous exposent avec transparence tout leur processus d’enquête, leurs sources (fiables) et leurs contacts. Son travail est de qualité, inutile de le nier. Après, si idéologiquement vous n’êtes pas d'accord avec les arguments exposés c'est votre problème, mais une chose est certaine, vous ne pouvez pas la juger sur la qualité de son travail.
WTF ils prennent un cas où l'IVG ET la contraception ont été interdit, pour ensuite faire des conclusions sur les effets de l'interdiction de l'IVG... C'est n'importe quoi. Sur l'autre exemple, on voit que la baisse commence AVANT le début de la légalisation de l'IVG...
Félicitations pour l'énorme travail que vous et votre équipe avez fait. Continuer à être libre sur Arte pour exploser la vérité !
Qu'est-ce que la vérité selon vous?
@@levasseurroger6250 Tu as de la chance! Tu as INTERNET! Va voir sur des moteurs de recherches :)
Et pour l'IVG, un sujet qui me concerne (surtout parce que j'ai un vagin). Je suis du même avis que les journalistes.
Autrement dit "bravo et merci infiniment" et vive la culture de la mort de l'IVG.
@@hanshubertform276On fait un culte à la mort maintenant ?
Majoritairement des hommes qui sont anti IVG...
Un super boulot de journalisme! Bravo à toute l’équipe d’avoir bossé aussi bien sur un sujet absolument fondamental. 👏👏👏
Merci 1000 fois, je suis éducatrice spécialisée inscrite dans l'agence Domino RH. J'ai mis fin à mon contrat avec eux. En effet je suis féministe et ne peux que soutenir le droit fondamental à l'IVG
Bravo à vous pour ce choix ! Ce n'est pas toujours simple d'aligner ses choix avec ses valeurs surtout quand on parle de travail et donc en finalité d'argent.... Je tenais à le souligner. Bon courage pour la suite 😊
Plus de place pour les autres ;)
Bravo !!
Bravo à vous
@@Zeholly j'ai la chance d'être dans un secteur de plein emploi, si je demissionne aujourd'hui je retrouve du travail en moins d'une semaine ça aide beaucoup
Très bonne mise en lumière des mécanismes de désinformation mis en avant par les groupes anti-IVG.
Merci pour votre travail. Merci à Citizen facts et à Arte ! Cela est agréable de voir de telles investigations
Exceptionnel et fondamental, merci merci pour votre travail. Nous avons besoin de former les citoyens de nos pays à être capable de debunker de leur côtés les mensonges de ses camps de la honte et de la fake News. C’est une condition importante à un futur en commun
Bravo et merci beaucoup pour l'énorme travail réalisé ❤
Merci pour votre travail de qualité aux répercussions directes! Travail essentiel au bon fonctionnement de nos vies, de notre société.
"3M€ de chiffre d'affaires en moins pour domino RH" cheeeeeeeeeeeh😂
je dois avouer, le grand patron qui sonne pr pleurer .... ça m'a décoché un sacré sourire haha
Super série d'enquête ! on veut plus de travail comme cela ! Continuez !
+1000 !!
Un documentaire de qualité !
Incroyable serie de vidéos !!
Je les enchaine depuis hier.
Continuez ce travail de qualité. Les citoyens vous remercient
L’avortement est le souci d’une femme et de personne d’autre, et eventuellement le problème de l’homme qui était présent. Ce n’est pas au politiciens ou dogmes religieux de s’en mêler. Nous sommes en 2023 pas au Moyen âge. Les mecs et puritaines occupez-vous de vos affaires. Ou des enfants abandonnés par leurs parents ou la Dass, vous trouverez ainsi une occupation saine.
Depuis quand un fœtus fait-il partie du corps féminin ?
@@BuckDanny2314 C'est vrai Danny. Le foetus il fait parti du néant. Il est nul part. Il est suspendu dans les airs, comme ton cerveau.
@@BuckDanny2314euh ce n’est pas ce qu’elle dit, faut apprendre à lire …
@@Harristoth Il faut aussi apprendre à raisonner : le droit d'une femme sur son propre corps (à supposer qu'il existe), ne s'étend pas jusqu'au fœtus, lequel ne peut être vu comme une partie du corps de la femme.
(pauvres gosses quand même d'avoir à se les coltiner !)
On en est encore là au 21ème siècle !!! Comme quoi, le combat POUR l IVG est toujours d actualité. 👊
Simone, on lâche rien❤❤❤
Pour rappel, en France, aucun parti politique siégeant à l'Assemblée Nationale ne milite pour la remise en cause du droit à l’avortement. Sur 577 députés, aucun en faveur de abolition de la loi Veil.
Votre Simone enterrée au Panthéon a voulu être mère (trois enfants, rien que ça !). Pendant que Madame Veil exhortait les franco-françaises à se faire avorter, Madame la Ministre faisait venir des extra-européennes à la pelle (par le regroupement familial) pour repeupler la France. Dans ce triste constat, il faut voir le positif : ça va être l'extinction des féministes pro avortement. Mais oui, vive l hédonisme.. Et à 50 ans, on est seule avec un chat comme trois de mes amies.
Simone se retourne dans sa tombe vu les extensions de sa loi. A la base elle voulait juste éviter les ivgs sauvage et dans certains cas bien précis et préciser dans la loi.. et je suis dacc avec le com au dessus, faut arrêter d'être parano personne ne remet en question le droit, juste se pose la question dss limites à imposés pour pas être du nawak
Bravo pour ce travail collaboratif et l'engagement d'Aude et de son équipe. Heure que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux !! Mille mercis
@@JM-mj5wu Quid de toutes les autres productions télévisées autre qu'Arte (franco-allemande pour rappel) subventionner par l'Etat et avec d'autres tendances politique?
C'est sous Giscard que l'IVG a été légalisé (juste pour info) @@JM-mj5wu
@@JM-mj5wuc'est vrai qu'il serait tellement mieux de ne bouffer que l'information offerte par les milliardaires qui possèdent les chaînes et les journaux. Franchement, qui veut avoir des informations qui viennent de différentes sources et non validés par bolloré? A part les idiots woke, islamo gauchistes, bisounours et bobo qui mangent des enfants. (Je précise que c'est de l'ironie car parfois les gens ne comprennent pas alors que c'est visible mais bon.. regardé cnews doit bien réduire le cerveau)
Excellente ces enquêtes avec des citoyens
Super boulot!
@@afonsotorres6226 ben alors, tu attends quoi pour intenter une action en justice contre des '""assassins"" ???? c'est condamnable au pénal !!!!
alors n'attends pas, çà t'occupera🤣🤣🤣🤣
@@hotchkiss4878 bien répondu !
Super reportage ! Merci et accessible à tout le monde !
Bravo et merci infiniment pour votre travail ❤️ et les commentaires anti-IVG sont hallucinants comme toujours...
Dès qu'on est pour quelque chose , se manifestent ceux qui sont contre ...ceci s'appelle la dualité et c'est une donnée inéluctable au sein de l'existence depuis toujours. L'un est créateur de son contraire. Exemple: haut /bas. Chaud/froid etc... A mes yeux rien de nouveau.
@@levasseurroger6250 waou merci de m'éclairer par votre intelligence... Non mais sans rire je n'ai jamais dis le contraire. Il n'empêche que je trouve l'opinion inverse à vomir.
@@levasseurroger6250 Ha ouais quand même, jusqu'au bout vous prendrez vos propres mères pour de sombres idiotes
@@JM-mj5wu les deux opinions resteront en effet de toute façon irreconciliables, mais bon comme on dit, il n'y a que les cons (et les anti IVG) qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas?!
On peut aussi simplement être pro choix@@JM-mj5wu
Les autres épisodes de Citizen Facts sont à retrouver dès maintenant sur notre chaîne : ruclips.net/p/PLCwXWOyIR22srEjn3YI7CqXYiIB_htCjw&si=KXuv59nfI3cl_BQy
Merci à toustes pour ce travail d'enquête fructueux!
Les anti-avortement n'aiment la vie que sous une forme:
"innocente", totalement vulnérable et dépendante, celle des enfants à naître ou nouveaux nés qu'iels peuvent aisément approprier, dominer et conditionner à leur guise, à la place de laquelle iels ne cessent de parler, et qu'iels font taire aussitôt qu'elle grandit un peu et ose s'affranchir de leur dogmatisme.
Surtout pas de droit à l'avortement, mais la criminalisation des femmes, ainsi que de toutes les personnes jugées non conformes, et l'interdiction de la contraception. Des thérapies de conversion pour forcer les personnes LGBTQIA+ à la normativité cishétéropatriarcale, surtout pas d'éducation sexuelle et à la vie affective à l'école, et bien sûr, surtout pas d'études de genre.
Ne pas s'interroger, ne pas connaître, ne pas comprendre, ne pas apprendre, ne pas développer l'autonomie de chacun.e, ne pas avoir d'intelligence sociale, et ne pas construire collectivement notre responsabilité les un.e.s vis à vis des autres, tel est le programme politique des obscurantistes.
Oh je sens que ce reportage va fortement me tendre !
3 millions de CA perdu.
résultat immédiat.
quand on touche au portefeuille c'est radical. et la on parle de 300 millions d'euros en danger...
et j'adore ces bonhomme "regardez cette étude a laquelle je fais dire le contraire de ce qu'elle dit, et ignorer ces études qui démontrent un bénéfice clair sans ambiguité"
100% complotiste comme réaction.
beau boulot !!!
Excellent travail! J’adore vos enquêtes xx
Bravo pour ce travail !
Merci pour cette enquête et pour celles à venir ! Le format est juste génial !
Super travail !
Très bon travail réaliste.malheureusement c’est la vérité !!!
Les anti-IVG ont une conception de la vie qui me dépasse... 🙃
Merci pour ce travail de recherche bien plus sérieux que ceux d'en face !
Les femmes qui n'utilisent pas de moyen de contraceptions ne devraient pas avoir droit à l'ivg.
@@sarooten344
1.-Les moyens de contraception ne sont JAMAIS sûrs à 100%
2.-Certaines pathologies nécessitent obligatoirement une IVG afin de préserver la vie de la femme
3.- Au regard de certains contextes familiaux, il est préférable d'avoir recours à l'IVG
@sarooten34 Du coup si tu te fais violer pas d'IVG super 👍
@@hotchkiss4878sauf que cest faux donc arrête de raconter de la merde. Ils sont testé et c'est très très très très rare les accidents. Cumulé aux nombreux moyens existants tu n'as aucune excuse
@@VenusDom-lz3shcas extrêmement rare comme exemple ça démontre le niveau de l'argumentation. Surtout que c'était déjà autoriser pour ces cas de figure la et pour des raisons médicales (femme en danger médicale, non viabilité eu fœtus, etc). Bref ce que défendais veil. Menin aujourd'hui tout le monde viens lapplaudir alors que si ca tombe elle aurait refuser toutes les extensions juste pour Le confort comme on ferait avec un produit.
du journalisme du vrai !! cela devient tellement rare MERCI !
Merci Arte ❤ !!
Incroyable merci pour ce travail
@@afonsotorres6226 Diantre !!
vous voulez la 'vérité' sur les foetus avortés ? alors je vais vous instruire : il servent à faire de la farine pour les pizzas😛🤣
Plus sérieusement, évitez de propager de telles stupidités car, à ce que l'on sache il n'y a pas plus de "suicides" et "dépression à répétition" chez la gente féminine ayant avorté qu'ailleurs .....
Dans mon ( notre ) CHU, jamais aucune statistique ni aucun élément n'a démontré cela. Bien au contraire
Mais il est vrai que peut-être, vous qui semblez savoir TOUT, vous avez probablement des éléments probants appuyant vos assertions, n'est il pas ? auquel cas, je suis preneur .😉
Quant à vos "croyances", elles vous sont personnelles, je les respecte, mais alors merci de les garder pour vous.
Vous êtes supers👌
Merci!!!🙏🙏🙏
C'est glaçant mais bravo à toute l'équipe d'enquêteurs !
Bravo à toutes ces personnes qui ont très bien bossés . que vos mamans et grands mères doivent être fières de vous . un grand merci de la part de mes filles et petites filles . Bravo et merci !
Woaw quelle enquête bravo !!! C'est très important
Je ne pensais pas qu'un reportage sur ce sujet sensible allait me mettre d'aussi bonne humeur. Voir le retournement de veste d'un businessman car bien sûr que ses "convictions" sont moins importantes que son portefeuille mais on se permet de donner des leçons. Quand à la discussion sur l'article scientifique du Chili, merci 😂.
Il a pas retourner sa veste. Il ne fait plus d'affichage publique. Les liens des autres site amène toujours vers le sien, il finance toujours autant les anti IVG. Il ne le dit plus c'est tout
Merci Arte trop cool que Aude fasse des chroniques 👍
La mauvaise foi (le jeu de mots est volontaire) des pro-vies est incroyable !
Au Canada ils ont fait sauter toute restriction à l'IVG : bébé est tué jusqu'à tout juste avant la naissance, et ce n'est pas une fiction, c'est réelle et maman n'a pas besoin d'avoir un quelconque problème...
@@Victory4001 La Cour Suprême règlement l'Avortement de la même manière que les autres procédures de santé: grâce à la Loi sur la Santé, les canadiennes ont droit d'accès aux Services de Santé Sexuelle et Génésique , ce qui comprend l'avortement. Ni les parents, Ni les conjoints ni les communautés religieuses ne peuvent s'opposer au décisionnel pris par une femme, laquelle peut consentir SEULE à ce droit.
On parle du fond quand vous voulez ;)
@@moimoitoi2 le ''fonds'' est le même dans toutes les Provinces , aussi bien l'Ouest Canadien que l'Est
@@hotchkiss4878 bonjour je m'adressais à Solene.
merci à vous, faut vraiment qu'elle passe cette loi, et ce rapidement
Bravo à tous 👌👏
Superbe les amiches
Ce documentaire ne s’adresse pas au anti-ivg mais ils ont que ça à faire de polluer l’espace commentaire ça fait pitié 🤭
Ils n'ont plus que ça pour eux...
On adore les hommes qui donnent leurs avis alors que ce n’est pas pour eux 🤔.
Pour rappel, en France, aucun parti politique siégeant à l'Assemblée Nationale ne milite pour la remise en cause du droit à l’avortement. Sur 577 députés, aucun en faveur de abolition de la loi Veil.
@@alexantunes1913 Certes, mais alors dans les commentaires, bonsoir
@@MC-cg2rr c'est pas les commentaires qui font la démocratie, ce sont les élus à qui on donne nos voix pour nous représenter
@@chilardhinonon mais pas tout les mecs assument leurs actes 😗
@@allyssia974 Pas toutes les femmes non plus, sinon il y aurait pas d'avortement 🤷🏿♂️
Gg d’avoir fait perdre de l’argent aux anti ivg !
J'adore l'émission ! merci et bravo !
C’est honteux qu’une poignées de personnes puissent autant influencer et propager des fausses informations !
"Pourquoi honteux" Libre à vous de n'être nullement influencé par quiconque , restez vigilante et lucide c'est pas mal non plus.
"Une poignée de personnes" ça sent la cancel history. L'an zéro pour vous, c'est 1968? ou 1975? C'est au contraire la parenthèse Veil qu'il faut fermer!
@@hanshubertform276Et les droits des femmes qu'il faut réduire ?
En tout cas, avec vous les foetus féminins n'ont pas le droit à la vie, le premier des droits!@@DX16
@@hanshubertform276 J'imagine que c'est différent pour les hommes, puisque tu avais besoin de le préciser ?
Super!
Heureusement qu'il existe encore des journalistes chez Arte, et pas seulement des militants politique extrémistes responsables de nombre de documentaires.
Bravo, super taff 👍
Je suis né en Roumanie.
L'avortement était interdit.
Donc un après-midi de août 1977 on a fait avec mon père une balade. Pendant ce temps ma mère ce fut avorter sur la table de cuisine
Suis né et abandonné à l'hôpital dès ma venue au monde . En 1948 l'avortement nexiste pas , alors les femmes pauvres faisaient avec les moyens du bord . Personnellement, je ne prends pas partie pour celles qui confondent encore aujourd'hui en FRANCE avortement et moyen de contraception , trop facile, car c'est quand même la société qui paye. Le planning familial existe pourtant , et même une gamine sans accord de ses parents peut avoir recours à la contraception gratuitement. Faut assumer ses responsabilités mais aussi laisser une chance de pouvoir commettre une erreur qui ne sera pas répétée à l'infini.
@@levasseurroger6250 Pour la énième fois consécutives, AUCUNE FEMME n'utilise l'avortement comme moyen de contraception. Cependant, la contraception n'est pas 100% efficace. Mais comme les femmes sont les seules à porter le fardeau, vu la fragilité des hommes, surtout français, on va du coup vous demander de bien vouloir vous retenir de nous faire des leçons de morale, dans la mesure où l'intégralité de la charge physique et psychologique retombe sur nous. Lâchez nous les ovaires Roger, mettez une capote, faites vous une vasectomie, et laissez nous tranquilles.
Le problème c'était pas la loi en Roumanie mais plutôt le fait que ta mère soit une détraquée mentale lol
@@MC-cg2rr en plus il faut avoir l'info quand on est jeune pour consulter, avoir une contraception, etc... Ca n'est pas facile pour tout le monde (sans même parler des dissuasions de certains médecins et pharmaciens, par exemple rapport à la pilule du lendemain encore trop souvent refusée sans motif).
Exact ! De ce côté il y a encore du boulot . J'ai moi-même dans mon parcours de vie été confronté à la vasectomie (illégale à mon époque) et pourtant pratiquée par certains médecins , un peu comme l'euthanasie encore interdite mais largement pratriquée dans nos hôpitaux publics en FRANCE. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux légaliser (sous conditions) tant l'IVG , que la vesctomie (ça c'est fait) et bientôt l'euthanasie , car si le législateut traîne trop il sera dépassé par les moeurs qui auront toujours un métro d'avance. Faut tout légaliser y compris le cannabis, mais avec des règles pour éviter si possible les abus autant que faire se peut. Nous ne vivons pas dans un monde parfait , autant faire comme on peut pour ne pas faire pire. @@chawarma1048
Protéger la vie des sa conception. Il faut dire que depuis la modernité la décision de l'individu c'est ce qui donne raison. Parfois on s'appuie sur la science quand ça nous arrange parfois on ne met pas en avant les sciences .
Toute vie ?
"Protéger la vie des sa conception", quelle est votre définition de vie?
Y a trop d'humains sur terre.
Si on continus la vie nous sera impossible. On est l'espèce invasive numéro 1
Si le sort d'un fœtus d'un mois ou deux importe tant à certains, j'espère au moins qu'ils sont vegan par soucis de cohérence car le cerveau des animaux est bien plus développé et sensible que celui du fœtus
Je rajouterai qu'au stade de fœtus d'un à deux mois, il y a extrêmement peu de différences entre un fœtus humain et n'importe quel fœtus de mammifères
Dans leurs têtes les animaux non humains passent après je pense.
Je pense que dans leur religion les animaux ne sont que des objets mis à notre disposition donc ils n'en ont rien à fiche des animaux. Rappelez-vous qu'on parle de gens qui se réfèrent à UNE religion. Si leur religion leur disait de ramper pour se déplacer, ils le feraient sans doute par souci de respecter les dogmes auxquels ils vouent leur croyance.
On parle ici d'êtres humains, pas d'animaux...
@@Victory4001 Les humains sont bien des animaux, même si ça nous flatte l'égo de s'estimer différents ou au dessus. Nous faisons partie de la famille des Hominidés, de l'ordre des Primates, dans la classe des mammifères venant de l'embranchement des Cordées qui est une subdivision du règne animal. Je vous renvoie à vos cours de biologie ou a wikipédia si nécessaire
Merci pour votre travail sérieux sur un sujet aussi important.
Il a bien bégaillé à la fin ce Puppinck
Excellent travail et format
On peut s'indigner de l'islamisme ou du judaïsme radical. On voit le résultat actuellement. Mais on aurait la même chose avec le catholicisme CQFD. Merci pour cette enquête édifiante
En 1980, des gens ont jeté une vraie grenade dans un cinéma parisien parce qu'il se jouait un film sur la vie du Christ qui a déplu à certains catholiques. Le fanatisme islamiste cache d'autres fanatismes religieux.
Les auteurs de ce documentaire nourissent un certain ressentiment à l'égard de la confiscation d'un droit dont il estime leurs ancêtres avoir été injustement les victimes. Apportons-leur notre soutien, en rappelant qu'il n'est jamais trop tard pour prendre ses libertés en main 🤝
Croisade d'Arte pro-avortememt
oui, et c'est très bien : mieux vaut être pro que contre
Pro choix
Exactly 💯🥴
Bravo pour votre enquête !
Pour rappel, en France, aucun parti politique siégeant à l'Assemblée Nationale ne milite pour la remise en cause du droit à l’avortement. Sur 577 députés, aucun en faveur de l'abolition de la loi Veil.
vous avez bien choisi vos mots. Personne ne "milite" contre. Mais ne pas militer contre ne va non plus dire le défendre. Je pense par exemple à la vingtaine de députés RN qui ont voté il y a quelques mois contre la constitutionnalisation de l'IVG. Marine Le Pen affirme même :" sur le plan idéologique, plus personne ne remet en cause cette liberté". Alors pourquoi ce vote ? Surtout quand on sait ce que certains députés RN affirmaient au sujet de l'IVG, je pense à M.Bentz qui affirme que l'IVG était "un génocide de masse".
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, et surtout ne pas oublier que les droits des femmes ne sont jamais acquis....
Vous voyez bien que tout se fait en catimini, aujourd'hui peu de gens assument publiquement (surtout s'ils veulent se faire élire) qu'ils sont anti-ivg et qu'ils ont une vision réactionnaire de la société.
@@Zeholly pourquoi défendre le droit à l'IVG puisqu'il n'a aucune chance d’être remise en cause démocratiquement? C'est un leurre de Macron pour cacher sa politique anti-social... Regardez ailleurs!
@@richardheiville937 pourquoi défendre le droit à l'IVG puisqu'il n'a aucune chance d’être remise en cause démocratiquement? C'est un leurre de Macron pour cacher sa politique anti-social... Regardez ailleurs!
Aucune chance aujourd'hui. Cela peut basculer très vite (qui aurait prédit le brexit il y a 20 ans ? Ou la situation de la Pologne ? Ou l'irruption de Trump ?). L'IVG a toute sa place dans la constitution, parmi les droits fondamentaux à protéger et est-ce que vous êtes contre cette inscription uniquement parce qu'elle se ferait sous le mandat de Macron ? @@alexantunes1913
Je connais "IVG, osez en parler" sur Facebook !
Je suis horrifié de voir a quel point ces publications polluent mon fil d'actualité. Impossible de passer a côté...
cliquer sur "tout masquer de "IVG osez en parler" et ce sera réglé
A partir de la fécondation il y a la vie d un être humain en devenir … C est juste de la logique non ??? Donc un avortement est un meurtre … Je ne comprends pas cette humanité qui tue sans aucun conscience !!! C est à pleurer … Quelle tristesse ! 😔
Bah, alors dans ce cas, sachez que toute tuerie, tout meutre est condamnable au pénal : qu'attendez vous pour interner des actions en Justice ?🤣🤣🤣
Mieux vaudrait pour vous compatir pour les dizaines de milliers de victimes civiles des guerres, des attentats, des meurtres .
Un embryon ou un foetus n'est pas un être humain, autrement dit, il faut revoir voire logitiel téthique et juridique; les concepts de base et leur définition, à la lumière des acquis en médecine.
Nous sommes en 2024 : pas au moyen-âge🤪
2 erreurs majeures en trois lignes: çà fait beaucoup pour un seul post court
@@ronald5204 revoyez votre embryologie tout simplement de votre coté , le division cellulaire , la création de l'ADN , c.est pas si complex
@@jeanjacques2103pas si complexe? C’est que vous en avez jamais fait alors!
Les médecins et scientifiques qui ont contribués à la rédaction de la loi IVG ne sont d'accord avec vous et c'est tant mieux car leur avis est plus important que le vôtre.
Un embryon sollicite toutes les ressources du corps de la femme même bien après la grossesse, il est normal que la femme, et seulement la femme décide si elle le veut ou pas. La grossesse modifie à jamais le corps d'une femme. Pour rappel, c'est la dépense energétique la plus importante que le corps puisse supporter, tout sexe confondu. De plus, l'accouchement, même en occident est encore risqué. Dans le passé et dans le monde actuellement c'est encore la première cause de mortalité dans le monde. Donc oui, c'est normal qu'une femme puisse décider seule si elle veut engager son corps dans un processus qui est loin d'être anodin. Son corps, son choix.
Reportage intéressant. Remarque anti-globish : en français "agenda" se traduit bien par "plan", car un agenda, c'est autre chose en français, c'est un carnet (ou l'appli du mobile) dans lequel on note son emploi du temps, ses RDV, etc. Merci.
Le mot est couramment utilisé aujourd'hui dans le sens de plan. Une langue est vivante, le sens des mots évolue.
Biensur que c'est utilisé également en ce sens, mon dieu....
À la différence de plan, qui a surtout une connotation stratégique, anticipative, et globalement neutre, agenda sous entend une volonté politique ou économique souvent dissimulée, ou du moins pas publiquement explicitée, à dessein.
M. Puppinck, l’homme qui site comme seule source son propre bouquin. A ce stade là on est pas à ras les pâquerettes, c'est de la plongée sous marine en eau profonde
Il faut encore se mobiliser pour combattre l'obscurantisme religieux.
Beau travail de debunk 😊 sacré menteur ce monsieur et pas de mauvaise conscience pour les mortes polonaises
Debunk rien du tout .... le fond est laissé de côté car certainement aucun argument....
@@moimoitoi2 Le fond, c'est-à-dire?
Une chose que je ne comprend pas dans ce débat éthique. C'est qu'on tend à mettre systématiquement la science médicale de coté.
Mais il me semble que la vérité commence par la et qu'ensuite on est censé construire notre éthique en connaissance de cause.
Il est important de rappeler comment fonctionne la création de l'ADN et les étapes de la vie d'un foetus. Certains pays interdisent l'IVG et d'autre l'autorisent jusqu'à 9 mois ( canada par ex).
Ceux qui sont pour ou contre pourraient parler plus facilement si ils se basent sur des faits précis ( battements cardiaques , création du système nerveux .. ) encore faut il être capable de regarder la vérité
@@jeanjacques2103 C'est vrai
Oui et c'est bizarre lorsqu'une femme tombe enceinte tous les spécialistes disent que le bébé ressent tout dès le début et que cela peut avoir des répercussions sur lui plus tard mais lorsqu'une femme tombe enceinte et souhaite avorter alors bizarrement ce n'est pas le cas et ils disent qu'il ressent rien. C'est contradictoire.
Minute 8 : vous établissez un lien de causalité entre chute de la mortalité maternelle en Angleterre/Pays de Galles et la légalisation de l'IVG en 1967.
Je vous dirais la même chose qu'aux complotistes : il ne faut pas confondre coïncidence, concomitance et causalité.
Avant 1967 : l'IVG est illégale. Or, votre graphique montre que la mortalité maternelle commence à baisser AVANT la légalisation de l'IVG.
Entre 1967 et 1981 : l'IVG est légale et la mortalité maternelle continue de diminuer sans interruption.
Ainsi, la mortalité maternelle est beaucoup plus faible en 1981 qu'en 1970. Or, l'IVG était légale durant la totalité de cette période. Comment expliquez-vous la réduction de la mortalité maternelle alors que la légalisation de l'IVG ne permet pas de l'expliquer au cours de cette période ?
Enfin quelqu'un de lucide...
Faire bouger les choses prend du temps, même si l’IVG a été légalisé ça veut pas dire que la mentalité a changé du jour au lendemain. Au moment de la légalisation de l’IVG, la mortalité maternelle était encore haute a cause du regard qu’on pourrait porter sur celles qui avortent, à cause de la honte que les femmes pouvaient ressentir ou même des médecins qui refusaient leur demande d’avortement alors certaines le faisaient encore dans le secret, dans des conditions pas adaptées. Rome ne s’est pas faite en un jour.
Sur le graphique de la Roumanie on peut voir des hausses mais également des baisses PENDANT le temps où l’IVG était interdit donc bon 🤷♂️
On peut même voir que la baisse fulgurante lié à la légalisation de l’avortement a lieu juste apres le début d’une hausse de mortalité maternelle lié à l’interdiction de l’avortement.
J'ai été embauché à mon poste actuel grâce a domino, je connaissais pas du tout cette facette!
Vous travaillez dans la Pizza?
@@richardheiville937 c'est super marrant didonc!
@@fabiengarcia8959 Vous n'avez pas répondu à ma question.
@@richardheiville937 vous avez regardez le doc??? question idiote
@@july9352 Oui, je l'ai regardé et vous? On ne peut plus rire? Ma question n'était pas méchante, si vous interrogez des gens sur une entreprise dont le nom serait domino quelque chose je pense que si cela leur dit quelque chose ils vont vous parler de pizzas très certainement.
Je comprendrai jamais les extrêmes...
D un côté ou ou d un autre personne n a totalement raison. On ne peut pas être pour ou contre l IVG ... On parle de réalité de vie qui sont bien plus complexe que ça. C est pourtant simple ont ne peut pas interdire l IVG - si non les femmes le ferons par n'importe quel moyen et le taux de mortalité va augmenter (personne n'a besoin de réexpliquer pourquoi on ne peut pas assumé un enfant). Mais aucun moment on se doit d opposé le fait d avoir recours à un tel acte et le fait d en être traumatisé... Surement la moitié de ces femme dit ne pas le regretter (en même temps ces même femme aurai été prête à mourir pour le faire) pour d autre ce ne serai JAMAIS une décision facile à prendre. On ne met pas fin a une grossesse - a une vie dans un confort mental inébranlable. Qu on soit sur ne cette décision n empêche pas qu on porte une blessure en nous. Si elle est là cette vie et qu on ne peut l assumé on est bien face a un mur contraint de choisir la meilleure solution. Comment des gens peuvent croire que la vie est tout le temps un cadeau quand d autre pense que donner la mort est anodin ? Monde de fou...
Le problème, c'est que ces opinions extrêmes font partie de tout un système de pensée.
Si, bien sûr qu'on peut être pour l'accès à l'IVG. Moi je sais que je n'y aurais jamais recours personnellement, parce que j'en serais incapable, mais je ne vois pas en quoi je dois décider pour les autres. Personne ne promeut l'IVG, on défend simplement la liberté de chacun de faire ses propres choix. Ca veut pas dire que l'IVG est une promenade de santé, beaucoup de femmes font ce choix en leur âme et conscience, pour tout un tas de raisons qu'on ne peut pas juger.
Vous ne saisissez pas vraiment l'enjeu de l'ivg. Les prétendus pro-vie ne veulent pas seulement interdire l'ivg mais ils veulent que les femmes redeviennent des pondeuses, qu'elles soient des poules d'élevage assurant un rôle déterminé par les hommes.
Vous ne comprenez pas le débat tout court. Non y a pas de méchant patriarca, domination ou autres juste une question de limite et vu que les pro ivg interdisent les débat, ils finissent par créent des extrêmes opposé qui veulent m'interdire purement et simple quand d'autres veulent juste fixer de vrai limite piur éviter les abus
@@noninscris Qui sont les "pro ivg" ? Des gens qui veulent que toutes les grossesses se finissent en ivg ?
1992 waren ich und meine Freundinn 20 Jahre alt. Sie würde schwanger. Sie hat abgetrieben. Es war schrecklich, besonders für sie.
Seitdem, mit 54 Jahre, hat sie 2 Kinder mit einen anderen Mann.
Und glücklich.
Grâce à l'ivg elle a pu avoir le choix d'avoir des enfants plus tard et non dans une période où elle ne pouvait se permettre de s'occuper d'un enfant. Autorisé l'ivg c'est aussi permettre aux femmes de continuer leurs études et de faire des enfants quand elles ont en envie et quand elles sont plus stable dans leur vie.
@@aghost8997
Naturellement.
C'est fut un choix difficile.
Mais à la femme de choisir. Pas aux hommes, la famille ou l'église a décider.
PS.
D'ailleurs elle a fait des études, un doctorat .
@@edemoi3817 c’est formidable !
@@aghost8997
Pas tant que ça. Elle fut dépressive après l'avortement pendant 3 ans.
Aber so ist das Leben.
“Un droit fondamental, un droit de l’Homme” c’est fort de sortir le mot HOMME quand il s’agit du corps de femmes. Quelle ironie ! Chers messieurs, occupez-vous de vos parties intimes (en cherchant une contraception masculine par exemple ?) et laissez les femmes décider de leur corps.
Bien dit.
Ils parlent de l’Homme au sens humain, pas au sens masculin
@@emileletueur1374 D'accord, donc on va vous appelez Femme, au sens humain, pas au sens féminin, okay Emilie?
Vous partez du principe que l'embryon et le fœtus font partie du corps de la femme. C'est une erreur : la femme porte l'enfant, mais l'enfant existe en lui-même.
C'est la femme qui vie la grossesse, mais c'est bien un nouvel être humain qui naît.
@@louisstemler5004 Un embryon n'est pas un enfant, Louis Louis
Je suis pour le droit à l'avortement, mais il est aussi stupide qu'aveugle de négliger la souffrance de certaines femmes qui ont subi ou désiré un avortement. Certaines mettront très longtemps à s'en remettre, voire n'y arrivent pas. Parallèlement, n'est il pas stupide de supprimer des foetus alors que dans le même temps, on paie des fortunes pour des GPA? Je trouve qu'il y a comme un truc qui cloche...
Je n'ai aucuns souvenirs de quand j'étais dans le ventre de ma mère, surtout à 2,3 mois...
tu n'as aucun souvenir que quand tu avais 1 jours à 3 ans (voir plus). Pourtant cela ne veut pas dire que tu n'étais pas une personne qu'on peut jeter durant ce temps.
@@1982Falklandje m'en balek, si ça aurait pu sauvée ma mère...
@@tititit1854 sans doute pas ta mère (paix à son âme) qui s'est sacrifier pour te donner la vie.
@@1982Falklandd'où tu penses à ma place, va voir ailleurs si j'y suis 🤨....
@1982Falkland Toutes les femmes n'ont pas envie de devenir des martyrs.
Merci pour le documentaire ! Nonobstant l'infanticide pré-natal est un acte horrible.
A partir de quel moment c'est un enfant ?
On n'avotre pas d'un ''enfant"", mais d'un embryon
@@hotchkiss4878 Je connais cette théorie, oui.
@@emperorzurg7258 Sauf que c'est la réalité, pour la simple raison qu'un ''enfant" est un être qui est né, qui vit , respire, aux membres préhensibles et doté de la parole.
@@hotchkiss4878 Ah bah c'est sûr que si on définit un enfant de cette manière, un infanticide pré-natal ne peut plus être un infanticide. Tout cela est donc effectivement bien pratique ! Ouf !
Vidéo d'intérêt public.
Halala, la légendaire neutralité des médias publics en France…
Halala la stupidité des hommes français en France
Dans ce cas là ils ne parlent de rien et diffusent bisounours toute la journée , vous êtes naturellement peu intelligent ou robotisé à cause la haine et du contrôle qu’on vous a transmis ?
@@Harristoth Non, j'aime réfléchir et faire face à des journalistes qui font réfléchir, ce qu'Arte semble avoir oublié, en l'occurrence. Par ailleurs, un peu de courtoisie ne fait jamais de mal, même en cas de désaccord.
A aucun moment arte se revendique neutre
@@sanbrj9243 Vraiment ? Cette chaîne éviterait alors l'hypocrisie, c'est tant mieux.
Merci de nos aider à lutter contre les enfoirés ayant un avis différent
Vous avez mal écrit "de merde"
Un avis différent ou des méthodes de manipulation douteuses ?
@@cecileferrand7087 merci Cécile. Je rajouterais même que ce sont des méchants !
@@AmauryGato si vous le dites!
Peut-on rejoindre le Discord ? Comment ?
Meurice avait déjà fait une très bonne chronique sur ce sujet
avortement et circoncision c'est pas toit à fait la même chose...
@@JM-mj5wu
Tiens, revoilà la petite musique des racistes et xénophobes qui n'aiment jamais autant les juifs que lorsqu'ils s'en vont très, très loin de leur occident blanc et chrétien, casser de l'arabe en Palestine.
l'avortement est un grave traumatisme pour la femme concernée ainsi que pour l'âme de l'être en devenir. souvent celle-ci reste accrochée longtemps à la mère ne pouvant monter dans la lumière
Sauf que, aucune pathologie particulière n'a été constatée chez les femmes ayant avorté.
Vu le nombre de femmes qui avortent, rare sont les cas où il y a ''traumatisme" !!
Un compte youtube d'à peine un mois, qui en plus met une vision religieuse (vas y que ça parle d'ame, de lumière) dans un sujet aussi sérieux?
L'avortement est un meurtre certainement pas un droit fondamental. C'est d'ailleurs contraire au droit à la vie et pas un droit de la femme.
A girl... Confused girl...
Faut revoir tout votre logiciel ethique et... Juridique... Les concepts de base et leurs definitions... A la lumiete des acquis de la medecine.
On est en 2023...pas au moyen âge miss. Hum ?!
2 erreurs majeures en 2 lignes... Ca fait beaucoup pour un seul post court.
@@j-ch8787 😉👍👍
@@j-ch8787 Bien répondu : j'approuve
1) l'avortement n'est pas un meurtre, il n'est pas enregistré comme tel dans le code pénal.
2) l'IVG est enregistrée comme un droit. Et même un droit constitutionnel, dorénavant.
3) contraire au droit de la vie? Cela permet a des femmes qui avortent de le faire dans de bonnes conditions, avec une équipe formée pour ce genre d'operation. Au lieu de faire ça chez soi ou avec des "faiseuses d'anges" comme autrefois, avec les risques que l'on connait.
Et ce afin de justement avoir droit a choisir pour leur vie.
Que de fautes 😮💨
@@jordi3349 👍👍
"Il y a deux erreurs par rapport à la théorie du complot. La première c'est d'en voir partout et la deuxième c'est d'en voir nulle part !" - Franck Lepage.
émission diffusée sur Arte, 28minutes du 3 fevrier 2012 "La démocratie engendre-t-elle la langue de bois?"
Il n'y a pas de "mariage gay" , il y a qu'un seul mariage. Le prétendre c'est laissé entendre que le mariage entre deux personnes de même sexe, est un sous-mariage, n'est pas un vrai mariage.
Ce n'est pas un sous mariage mais par contre c'est bien un droit octroyé séparément (dans les pays avancés) et c'est à ce titre que l'on parle de légalisation du mariage homosexuel (et ce droit est aussi susceptible d'être supprimé).
@@bugul_noz Dans la loi il n'y a qu'un seul mariage, ce n'est pas un "droit octroyé séparément".
@@richardheiville937Et pourtant, il yva encore beaucoup de pays où c'est complètement interdit
Intéressant mais l approche de prevenir les entreprises clientes , des idées du président de domino pour qu'il perde des contrats .. ça me laisse perplexe.
N'est ce pas sectaire ? Ils ont le droit d'avoir des idées différentes tant que ça reste dans la légalité .
Sans compter le côté hypocrite de la sélection des valeurs méritant des répercussions économiques.
Et leurs clients ont le droit de savoir que leurs paiements financent ça. Droit à l'information.
La perte des contrats n'était absolument pas le but, je fais partie de la rédaction.
Je suis athée et je trouve cette pratique dégueulasse surtout quand c'est sensé être une pratique exceptionnelle et que l'on est à plus de 200000 par an en France
Vous êtes athée, mais vous êtes surtout un homme. Cette pratique vous dégoûte, et vous, vous nous dégoutez en retour parce que vous êtes prêt à punir les femmes d'une grossesse à terme non désirée. Vous n'avez aucune idée de ce dont vous balbutiez. Vivement que ce droit soit inscrit dans la Constitution pour que vous, les ennemis des femmes, ne reveniez jamais sur cette pratique qui nous est vitale. Enfoiré va
Faites la base alors : protégez-vous pour limiter la casse.
Revoyez peut être votre conception de ce qui est "exceptionnel",
et joignez à votre athéisme quelques lumières en statistiques et en probabilités.
Pour l'écrasante majorité des femmes, avorter est ou sera en effet "exceptionnel": ça n'arrivera au plus qu'une fois, ou deux, ou pas du tout, au cours de leur vie.
Mais de fait, c'est aussi quelque chose de statistiquement banal, dans une pays qui compte en 2023 environ 12285000 (source Insee) jeunes filles ou femmes âgées de 15 à 44 ans.
Faites un calcul grossier: une fois dans la vie multipliée par ce nombre divisée par 30 ans.
ça nous donne un ordre de grandeur du nombre d'occurrences d'un évènement à la fois banal statistiquement _et_ effectivement exceptionnel pour celles qui le vivent: 410000 avortements par an.
A "plus de 200 000" , on est bien en dessous de ce chiffre.
Je pense que vous n'êtes pas athée du tout, car autrement qu'est-ce qui pourrait vous faire penser que c'est une pratique dégueulasse? Vous avez peur que les femmes échappent au joug des hommes? L'ivg et la contraception sont les deux pierres angulaires qui garantissent la liberté des femmes, vous les supprimez les femmes redeviennent les esclaves des hommes, des pondeuses.
@@metaldemortune grossesse sur 5 c'est énorme.
J'ai comme l'impression qu'avec les anti-ceci et anti-cela, on n'a pas fini d'en ch..r. Courage, camarades !
On parle du nombre de décès des mères qui ont recours à des avortements "hors service médical "
Et si on parlait du nombre de décès des enfants suite à un avortement " médical" ou non .
Dans un avortement,la mère a une chance de s'en sortir,le bébé, c'est moins sur .
Qui en a soucis ?
On dépense des fortunes en PMA GPA , mais quand un enfant arrive,par la conséquence d'actes d'adultes qui devraient être responsables de leurs actes , alors sans problème on le massacre .
On veut du naturel et du bio partout sauf pour mettre au monde des enfants
On fait des crapauducs pour protéger ces animaux, mais on massacre nos enfants.
Quelle société où l'être humain n'est plus capable de reconnaître son semblable dans un bébé dans le sein de sa mère et d'en avoir de la compassion ?
De reconnaître son semblable dans la mère en détresse et de lui apporter assistance au lieu de lui arracher sa raison d'être ?
Je vous arrête à votre premier paragraphe : aucun enfant n'est tué. Si vous en doutez, revoyez les bases du système juridique français et notamment le Code civil qui dispose qu'une personne est née vivante et viable.
Tu crois que l'avortement est une pratique récente ?
@@afonsotorres6226 Hahaha, la loi divine XD
@Arte ça date de quelle date cette enquette exactement?
Le documentaire a été produit en 2021.
merci
Regardez Une vidéo sur l'avortement vous en ressortirez avec la nausée.
Ta bible me donne la gerbe
Lis les témoignages de femmes et aux filles à qui on a refusé l'avortement aux US depuis juin, tu ne souhaiterais pas ça à tes pire ennemies
La bêtise de ceux qui s'y opposent encore fout la gerbe effectivement
Aujourd'hui, les défenseurs de la mort sont glorifiés, pourquoi? La honte doit changer de camp: les défenseurs de la vie ne devraient plus être insultés.
@@hanshubertform276Et les défenseurs de l'asservissement des femmes ?
le problème c'est la date augmentée... vous déformez ! avortement doit rester un acte exceptionnel pris avec le plus grand sérieux
un avortement est TOUJOURS exceptionnel !!!😛
on le sait🤣🤣🤣
@@hotchkiss4878hélas, il y aura toujours des fous qui pensent que l'IVG serait utilisé tel un contraceptif 😮💨
@@jordi3349 c'est pas faux 😉👍
3 millions d'euros 👌🤭
👏👏👏
.
*AUCUN homme n'a le droit de parler de l'IVG - AUCUN !* 👩👩👧
Même ceux qui sont pour ? Lol
Quel commentaire imbécile.
A la condition que l'IVG soit payée que par les femmes en terme d'impôts , car c'est quand même la collectivité qui en supporte le coup , dont les hommes indirectement. Eh oui !
.
*1) tu viens de parler d'IVG ==) retourne vite te coucher, p'tit taliban ! - 2) vivement que les hommes payent SEULS (et cher !) les opérations de la prostate !!!* 👩👩👧 @@levasseurroger6250
Si, il s'agit de leur spermatozoide qui a fecondé une ovule...Une partie provient de leurs corps...
Je pense que tous les mecs qui sont anti-IVG devraient se faire faire une vasectomie avant d'ouvrir leurs grandes gueules avec de pseudos arguments... Et je suis un homme 100% pro-choix.
31:00 c'est pas normal que des élus aient le droit d'avoir comme bureau / lieu de reunion des lieux historiques. C'est des lieux qui devraient être a la disposition du public comme des musées.
Et les élu de la republique tu les met dans des immeubles noirs et blancs et tu arrête tout ce cérémonial monarchique des dorures et tout. ça les ferait redescendre un peu de leur piédestal en plus
Décidemment, Arte a vraiment du mal à être objectif sur les sujets sociaux, les "reportages" sur ces sujets ont toujours un énorme parti pris...
On ne peut pas être impartial sur ce genre de sujets
@@DX16 On le peut, en présentant simplement les arguments "pour" et "contre" et en laissant le choix à chacun de se faire son opinion.
C'est censé être le travail des "journalistes" d'ailleurs, enfin en théorie. En pratique, c'est plutôt une succession de partis pris et on finit par se retrouver avec un "voilà comment est-ce que vous devez/devriez penser la chose".
@@Vulguse Existe-t-il un seul "argument" anti-IVG qui ne soit pas lié à la religion ?
@@Vulguseça me désole de lire votre commentaire, mais journaliste ou pas on se bat pour être maître de notre corps et chaque femme doit pouvoir faire ce choix de l’avortement ! Vous avez le droit d’avoir votre point de vue mais vraiment svp ne faites pas de goss par pitié parce que transmettre ces idéaux devraient être condamnés. Des femmes qui n’ont pas les moyens d’avoir un enfant et qui préfèrent ne pas le garder… tomber enceinte après un viol … quelle bonne idée d’etre obligé de garder cet enfant autant pour la femme et l’enfant … une femme qui ne sent pas capable d’être mère au lieu de risquer un malheur ou juste rendre femme et enfant malheureux super quelle bonne idée … être obligé de garder un goss qui sera abandonné y’a pas assez d’enfants dans ce monde qui attendent d.´être adoptes
Nan mais vraiment les anti IVG vous me donner la gerbe !
Ahhh et au fait j’ai aucun regret d’avoir AVoRTé et aucun pb de conscience 😊❤
L'avortement ne devrait être utilisé qu'en dernier recours, dans des cas grave comme le viol ou si la mère est mineure et sans ressources.
Autrement ca ne devrait pas etre une méthode contraceptive. Il ya deja la pillule du lendemain qui devrait etre le barroud d'honneur.
Je comprend pas les gens qui n'y vois pas de mal, tuer un bebe dans l'oeuf cest inhumain, l'enfant n'y est pour rien et on ne devrait pas interrompre le développement de la vie humaine sous prétexte que l'on eu un accident.
Pourquoi ne pas prendre le problème a sa source?
Il n'y aurai pas autant d'avortement si les relations sexuelles hors engagement n'était pas la monnaie courante.
Messieurs, tenez de vous retenir lorsque vous le faite avec n'importe qui
christaline
75% des femmes qui avortent sont sous contraception.
l'avortement n'a jamais été une ''méthode contraceptive" !!!
Un enfant est un être vivant dans l'enfance, donc la période entre la NAISSANCE et l'adolescence. Hors-sujet
@@jordi3349 A pardonné moi ignorance, un fœtus formé dans le ventre n’est pas un ENFANT, ok.
Ça reste un être vivant, et c’est bien là le sujet. Me reprendre sur les termes, n’enlèveras rien au fond du débats. VOUS êtes volontairement hors sujet
En résumé : les anti-IVG utilisent les mêmes méthodes d'influence, et cherchent des sources de financement privées ; tout comme les pro-IVG, tout aussi idéologues. Tu parles d'un scoop.
@phenotiksEvolution Arte finance quoi? Sources stp
Des réseaux pro-IVG ? Vous devriez enquêter dessus, au lieu de balancer des affirmations sans preuve.
@phenotiksEvolution Quelles désinformations de la part d'Aude ? Elle et ses collègues nous exposent avec transparence tout leur processus d’enquête, leurs sources (fiables) et leurs contacts. Son travail est de qualité, inutile de le nier. Après, si idéologiquement vous n’êtes pas d'accord avec les arguments exposés c'est votre problème, mais une chose est certaine, vous ne pouvez pas la juger sur la qualité de son travail.
Alors la santé des femmes, c'est pas une idéologie. Pierrot
"pro-ivg" ça ne veut absolument rien dire..... 🤣
WTF ils prennent un cas où l'IVG ET la contraception ont été interdit, pour ensuite faire des conclusions sur les effets de l'interdiction de l'IVG...
C'est n'importe quoi.
Sur l'autre exemple, on voit que la baisse commence AVANT le début de la légalisation de l'IVG...