Linux, Faut-il boycotter Debian Linux suite à son départ de X ?
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Debian Linux, l'une des distributions les plus emblématiques du monde open source, a récemment annoncé son retrait du réseau social X (anciennement Twitter). Cette décision a suscité une vague de réactions contrastées parmi les utilisateurs et contributeurs du projet. Certains approuvent la démarche, tandis que d'autres estiment que les raisons invoquées sont discutables, voire problématiques. Faut-il aller jusqu'à boycotter Debian Linux pour cette prise de position ? Analysons les enjeux de cette affaire.
Notre Telegram : t.me/actualia66
Abonnez-vous, avec un like en haut serait sympa.
Partager Actualia autour de vous.
Contact : iseb66@gmail.com
A mon sens, boycotter Debian suite à son départ de X, ça aura autant d'effet sur Debian, que le départ de X pour Debian. C'est à dire, rien.
Etant plutôt de droite, le fait que Debian quitte X, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
J'utilise Debian pour répondre à un besoin, pas en tant que finalité, et encore moins pour leurs valeurs.
Après effectivement à titre perso, je pense que c'est dommage qu'ils melent la politique à ça.
Même si je suis pleinement d'accord avec vous qu'il ne faut pas tout politiser, je ne boycotterais pas.
J'ai envie de croire que c'est juste des gens de la communication qui font n'importe quoi. Y'a probablement des gens biens chez Debian qui ne veulent pas être mit dans le même panier politique que leurs vilains collègues
Vive la neutralité ! Vivre la liberté ! ❤
Faut-il boycotter ceux qui restent sur X? 🤔🤔 😄
J'approuve Seb tout ce que tu as dit et c'est génial , nous qui sommes de droite et qui ont Linux Mint , on se pose des questions , nous on à des voisins qui sont de gauches ont se parle , on prend l'apéro ensemble , lui il est sur Windows , nous c'est Linux , il n'y a pas de problème.le France ( LIBERTÉ , EGALITÉ , FRATERNITÉ ) actuellement, c'est plutôt le contraire, Le mot liberté" a perdu tout son sens j.e déteste la façon dont la politique doit envahir tous les aspects de la vie. Pour conclure.
Introduire la politique dans les technologies FOSS est une mauvaise initiative... cela ne peut que diviser la communauté, car il est impossible que tout le monde ait le même point de vue, Bon dimanche à vous deux :)
en fait c'est devenu une chaine politique ici ?
Non ! pas du tout :)
@@Actualiav2 ben si c'est loin des origines de la chaine ou c'etait tres divertissant , instructif et bon enfant , car on ne parlait que de tech , nouvautées , tout ce qui touche a l'informatique et les gadjets , tu as bien changé dans tes propos , les contenus de la chaine ne m'interessent plus , entre le fait de se faire traiter de pigeons puis les tendances politiques repetitives tu orientes la chaine sur un chemin qui personnellement ne correspond plus a mes attentes , pour etre franc je regarde de moins en moins les contenus car en lisant le titre je sais deja que cela ne m'interesse pas , j'espere que les prochains sujets que tu traiteras me donneront envie de rester abonné a Actulia . bonne soirée .......
Et comment on fait si fedora rejoint LFI ?
On est pas dans la merde ! !p
LFI c'est une chaine infâme , menteur à la solde de Mélenchon
Debian peut quitter X , ce n'est pas une raison pour boycotter pour autant. Tant que des idées farfelues ne viennent pas impacter le fonctionnement et le développement du logiciel... Si Debian était payant, il pourrait y avoir un retour de baton.
salut nom pas boycotter Debian pour une décision de 20 personnes sinon il y a beaucoup de distribution sur x ou qui parle de Linux, je suis que sur Telegram et il y a des salles pour Debian ,c est pas Debian qui ont viré les développeurs russes et Meta qui interdit Linux ?
Vu le niveau de X et vu que je ne suis pas dessus... Pour moi c'est blablaland pour rien dire.
Bravo Seb, je ne suis pas le seul à suivre ton raisonnement.
Multiplier les sources d'informations reste le meilleur moyen de briser l'effet "moutons" dans lequel certains de gauche ou de droite veulent nous précipiter.
Maintenant, Debian et ses dérivées resteront au rang de mes alternatives, et un boycott n'encouragerait que le partisana 😁
c"est des bullshit , ils Boycottent rien du tout , sur X on y va par un Navigateur , il faudrait que Deb boycotte les Navigateurs pour ça. ET pour Droite ou Gauche perso je préfere la Droiche. slt
La Quadrature du Net quitte aussi X. Mais ils y laissent tout de même un petit post pour les retrouver sur Mastodon. Pas fous!
déjà c'est complètement débile que Debian se politise, donc complètement d'accord ca crains de faire ca
Je suis déjà utilisateur de debian et je savais même pas qu'ils étaient sur x 😂 du coup ça ne changera rien pour moi 🤣
Que Debian quitte X moi aussi je trouve ça inadmissible et ça peut mériter un boycott. Si je l'utilisais c'est surement ce que je ferais. Mais... tu n'es pas sur Debian. Quitter Sparky Linux parce que c'est une base Debian, c'est punir les développeurs pour une décision qui ne leur appartient pas. Comme dit Calimero "C'est vraiment trop injuste !". Mais si par la suite ils prennent une décision similaires ça se justifierait pleinement,
tu peux dire adieu à pas mal de distributions alors. A commencer par ubuntu et mint.
Félicitation à Debian qui vient de perdre 50% de ses utilisateurs et contributeurs. Par la décision d'une seule personne!
J'imagine une entreprise fonctionnant ainsi: Vos compétences, on s'en fout. L'important ce sont vos opinions politiques.
De nombreuses société sont dirigées par des gens qui votent. En général, les patrons ne votent pas à gauche. Pourquoi NVidia consacrerai des heures pour faire des pilotes compatibles Debian? Pourquoi un hébergeur cloud s'ennuierait a apporter un support technique pour une distribution en particulier qui est en opposition à sa vision mercantile (une entreprise doit faire de l'argent)? C'est moche pour Ubuntu & Co. Fait ch*, va falloir que je réinstalle et reconfigure mon PC dans les prochains mois.
Musk est détesté par beaucoup de gens de droites. Et non les entreprises ne vont pas s'amuser à changer leurs serveurs. Tout le monde n'est pas sur X et tout le monde n'admire pas Musk. Justement j'entends un paquet d'entreprises qui vont suivre.
Oui Seb. D'accord avec toi sur toute la ligne. Je suis dégoûté et je ne suis pas le seul. Mon retrait de Mint et de tous les debian est enclenché. J'irai vers Fedora ou autre, et pourquoi pas peut être que j'essaierai BSD, bien que mon niveau actuel ne soit pas encore suffisant. En tout cas les Debian m'ont perdu, la procédure de divorce a commencé.
On adore ta présence et ton travail. Merci
Debian me déçoit, mais les dérivés comme LMDE n'a rien avoir avec les conneries de l'équipe Debian !
Pour une distri qui se veut très libre, la politique ne devrait même pas être envisagée.
J'avais Debian sur mon ancien serveur.
Sinon en PC de bureau rien de tel que Arch
Si l'équipe en charge de Debian se mêle de politique, alors que je ne vois pas pourquoi je me priverais de le faire.
Par contre, partir sur un reformatage juste pour ça: non, si t'as un système qui tourne bien, qui fait ce que tu veux, repasser par une phase de réinstallation est stupide.
En revanche, lorsque Debian 12 verra son support disparaître ou au moment de changer de machine, je changerai de distribution.
OpenMandriva est un candidat.
Ben Seb, toi qui connait tout, ou presque 😊 est-ce que à l'occasion, tu pourras nous donner ton avis sur d'autres distros généralistes ? Suse, etc... Quand tu auras le temps!😅! Et merci encore
Heureusement qu'ils sont parti de X , X c'est un repaire de timbrés, j'ai perso aussi quitté ce truc comme énormément de monde :)
Et rien a voir avec droite ou gauche , X c'est le repaire des fous
je m'y suis inscrit juste pour m'amuser avec leur IA. Je crois que j'ai jamais vu pire réseau social. Un vrai défouloir, des posts sans intérêt.
Ils se lasseront tous du "Ciel Bleu" de Thierry Breton et Van Der Layen et reviendront sur X (qui reste gangrené faut l'avouer par un nombre important d’écervelé )
Non
Oui. Non pas en rapport direct avec X (à vrai dire, on s'en fout), mais pour la politisation d'un projet qui se veut open-source.
Bientôt on te demandera tes opinions politiques avant de télécharger debian... Un vent de liberté souffle sur le net! On arrête pas la progrès ;-)
Entièrement d'accord. Perso c'est go redhat base
et donc si tu apprends que quelqu'un de chez red hat n'aime pas musk, tu iras voir ailleurs?
Tu n'as pas fini. Tu vas devoir changer d'OS car avec des mecs comme stallman et torvald ou ne peut pas dire que ce soit des gens bien à droite.