je n'ai absolument pas besoin de linux mais pour ma "culture général" j'ai trouvé cette vidéo ULTRA inintéressante et HYPER compléte! merci pour tes connaissances! tu explique super bien!
Table des matières 00:00 - Introduction 00:34 - Matériel Nécessaire 01:17 - Pour qui et pour quoi est ce Tuto 01:57 - Mise en garde et Précautions 02:35 - Créer la Clé USB Bootable avec Rufus 06:49 - Créer une partition avec l'espace non utilisé 10:00 - Comment démarrer sur la Clé USB 14:12 - Installation de Ubuntu 30:20 - Fin de L’installation 31:01 - Premier démarrage et Grub
Salut Aurélien pour faire une clé pré-utilisable à la volé compatible linux/Windows tout en pouvant continué a utiliser la clé pour une utilisation classique, il existe le programme easy2boot qui est une sorte de micro luncher pour lancer l'os de votre choix est donc permet d'avoir plusieurs iso sur la clé si elle est suffisamment grande pour en stocker plusieurs comme les clé de 16Go disponible en usb3 pour une +/- 10€ dans le commerce traditionnel.
Merci beaucoup pour les félicitations en fin de tuto ! J’ai beaucoup apprécié votre pédagogie et votre bienveillance, cela m’a réconcilié avec l’informatique et surtout les logiciels libres !
Génial, moi qui suis un "power user" Windows depuis Windows 2, je n'ai jamais eu l'occasion d'approfondir Linux. Avec ces distri super simples et ton tuto très didactique j'ai remis les pieds dans le plat, et c'est vraiment très intéressant. Merci à toi, même si ce tuto date, il est toujours tellement utile! Merci et encore merci!
Merci beaucoup, j'ai monté mon premier PC de zéro et grâce à toi ça a été assez simple et rapide d'installer un OS. Je ne connaissais pas ta chaîne avant mais ta vidéo m'a tellement été utile que je m'abonne direct. Bonne continuation !
Après qlq essais avec ubuntu officiel et autres sites j'avais presque abandonné l'installation. Avec cette vidéo tout a fonctionné du 1er coup avec un Asus qui a 8 ans!! Merci bcp!
yes!! ..après une semaine de vidéos/recherches/tentatives c’est votre explication qui m’a fait réussir la manœuvre d’installation.. Aaa.. c’est finalement comme ça qu’il faut faire.. alors j’ai pris des notes!!! ...moi, pour avoir une clef USB bootable, je dois avoir l’installation (l’essai) sur une autre clef USB (je ne peux pas l’installer sur elle-même, j’ai faite une manœuvre de débutant.. lol).. en plus, je peux gérer l’espace ram virtuel.. alors merci j’adore vote vidéo!!!!
Petit correctif la swap ne sert pas uniquement de "backup" ram mais aussi si jamais tu veux utiliser la fonction d'hibernation, il te faudra une swap suffisamment grande pour accueuillir la totalité des datas présentes dans ta ram (petit rappel: hiberner c'est shutdown son pc tout en permettant qu'au prochain lancement tout ce qui était lancé se rouvre) et donc si jamais on veut utiliser l'hibernation on fait une swap un peu plus grande que la ram. Autre point, une partition root seule suffit sur une table de partition MBR (boot bios et non efi) et sinon en efi il faudra probablement une partition efi en plus pour le boot efi. Mais en effet ce n'est pas ce qui est reccommandé (surtout quand on ne connait pas trop). Aussi dans l'odre d'allocation des partitions c'est très important, si la swap va vous être utile il faut la mettre au début du disque (ce qui permet d'y accéder plus rapidement) mais sinon en général, elle est mise à la fin du disque parce qu'on n'a pas besoin d'y accéder tout le temps, la partition boot s'il y en a une en 1ére suivie de la root pour permettre un accès plus rapide aux programmes en le home qui suit. Pour grub tu peux avec des configs lui dire quelle ligne sélectionner par défaut (si vous choisissez "system setup", grub ira automatiquement dans le bios après 5-10s) mais du coup on peut bel et bien choisir que l'option par défaut soit windows sinon linux ne tiendrait pas sa réputation de customizable aux gouts de chacun. Livepatch ne me dit rien (ça doit dater d'ubuntu 20.04) mais sinon la plupart des mises à jour sous linux (tant que ça ne touche pas le kernel (le noyau du système)), il n'y a pas besoin de redémarrer (contrairement à windows). Sinon dans l'ensemble ton tuto est très complet et je trouve ça génial, continue comme ça.
Le seul tutoriel qui m'as permis d'installer Linux sur mon PC : l'étape qui suit le redémarrage n'est pas intuitive (selon les PC). Un grand merci à toi ainsi qu'à tous nos amis francophones !
/!\ IMPORTANT : Attention car certains vont peut être avoir une mauvaise surprise en suivant ce tuto ! En effet, sur certains disques durs (format GPT) et/ou BIOS il faut créer une partition EFI en tête de liste pour utiliser Ubuntu ! Sans quoi leur installation 'n'aboutira pas et ils aurons un joli message d'erreur à l'allumage de l'ordinateur. De la version 18 la partition "swap" n'est plus une obligation :-) Sinon, super tuto !
Bonjour à Tech_Sama, je vous remercie infiniment, j'ai franchi le pas pour une réinstallation de Linux ubuntu depuis une clé usb sur un pc portable windows vista qui a plus de 10 ans avec 4 Go de rame, franchement c'est super, je n'y croyais qu'à moitié. Je suis super contente, car il y a des mises à jour, chose que je n'avais plus avec vista, la sécurité et pouvoir naviguer sur une page internet. Je ne suis pourtant pas experte en technique d'installation, j'ai suivi votre vidéo assidument et voilà la magie a opéré. Merci encore et à plus sur d'autres vidéos.
Pendant 39 minutes j'ai appris une choses de plus grâce à toi.... Un grand merci et bonne continuation ... Vidéo parfait... Travail propre et simple 😉 je recommande fortement 💪💪💪💪 Sa fonctionne et j'adore 👌
Excellent! Ma petite bête noire, c'était de comprendre les partitions, lors de l'installation. Ces explications claires feront en sorte que je n'aurai plus cette peur de faire une grosse gaffe. J'aime de moins en moins Windows, surtout depuis qu'ils ont fait en sorte que tous mes ordis, qui prennent de l'âge, mais fonctionnent parfaitement bien, ne soient pas compatibles avec Windows 11. Alors, je regarde du côté de Linux pour la première fois de ma vie et je trouve l'option intéressante, afin d'éviter de me défaire de matériel encore très fonctionnel, lorsque viendra l'abandon de Windows 10. Merci beaucoup! 👌💻
Vraiment super GG pour la partit partition du disque. Vraiment délicats a faire devant une communauté non spécialisé et je trouve que tu a vraiment fait sa super bien. Vraiment parfait, cette vidéo me sera vraiment utile a partager.
Hey Aurélien ! Tu devrais créer un discord autour de l'informatique, pour pouvoir échanger librement autour de l'informatique, ça serait vraiment sympa
Un grand merci pour ces explications très claires, qui m’ont permis d’aller jusqu’au bout de la manœuvre avec succès ! Une vidéo de qualité, plein de gratitude !
Merci pour ce Tito car mon pc portable m’affichait en boucle un bsod et grâce à ce tutoriel et à un autre pc portable j’ai pu installé ubuntu et rendu mon pc portable utilisable
@Tech_Sama As-tu entendu parlé de "Proton" pour Steam ? C'est justement pour éviter les bidouilles et très facilement lancer des jeux windows sur Ubuntu. J'ai testé seulement avec GTA V, ça fonctionne très bien ! Il existe même un site permettant de lister le niveau de compatibilité des jeux avec Proton : protondb. Il me semble que Proton a été développé dans le cadre de SteamOS et a été ouvert à Linux en général pour en faire profiter tout le monde.
Yes En plus de ca, Proton a l'avantage de s'installer directement via Steam (options Steam Play de mémoire), et donc qui permet d'acceder a pas mal de jeux Windows en un rien de temps
Bravo. Tuto simple clair & efficace. Tu as couvert de nombreux cas sans pour autant t'éparpiller. Merci, je garde cette vidéo de côté pour le jour où j'installe Ubuntu, comme j'ai gardé au chaud celle sur l'install de Window$. 👌🏻
J'utilise linux tous les jours (pour les études) depuis 2 ans, mais je regarde quand même cette série ! C'est bien, ça manque beaucoup les contenus "grand publique" sur linux, ça va faire changer sa réputation d'OS de nerd. Est ce que tu comptes faire une toute petite intro aux lignes de commandes (genre installation de packages, déplacement dans des dossiers, lectures de fichiers...) ?
Je viens de resortir un vieux pc qui était dans le grenier de mes parents car mon pc part en réparation et apres avoir identifié que le HDD était en panne j’installe linux sur un petit ssd de 128 go qui trainait et ca marche c’est super fluide ! la config de bouze mdrr : intel pentium 2.5 ghz (E5300) 4 go en ddr2 Et ca roule c’est fou !
@@le0d406 carrément ! J'ai démarré sur linux pour la même raison (pc portable de 2012), et en fait c'est hyper adapté pour toutes les tâches quotidiennes (sauf les jeux 😭) Tu l'utilises pour quoi?
Merrrrcii! Tu ma trop aidé depuis que j'ai installer Ubuntu j'adore cette OS (contrairement a Windaube***) Tu ma été d'une grande aide car je n'avais jamais fais ca de ma vie et la ca a changer ma vie style installer des applications en 2 commande dans le terminal troooop bien apres tu te sent comme un pro devant les gens x) mais vraiment merrciiii
Merci beaucoup. Je flippais grave et en te suivant étape par étape, avec des explications bien complète du pourquoi du comment, ça m'a paru hyper simple et j'étais confiant. THANKS !
Petite précision: le secure boot UEFI peuvent empêcher de booter sur du linux, si ça boot pas dessus, pensez à le désactivé dans le BIOS. Et sinon a partition SWAP n'est plus obligatoire sous Ubuntu depuis la 17.04, il ont mis en place un fichier d’échange comme Windows. Si il détecte pas de partition il met le fichier /swapfile. Pour le montage sous linux il y a aussi le classique Kdenlive, qui est très bien, pas "professionnel" mais très complet et c'est un logiciel libre
@@serinity63 Oui, ça va le fermer pour la session en cours, mais ça le remettra au démarrage (à moins de le supprimer dans le fstab après l'avoir arrêté). Après ça a pas trop d’intérêt en soit de couper le swap, puisque c'est là pour empêcher le dépassement de mémoire et donc de planter à la base. Surtout si t'as fait une partition à part, c'est pas de la place utile que tu vas récupérer. Par contre si jamais y en a eu, qu'une partie du swap est utilisée et que la mémoire est libérée, c'est vrai que le PC peut être ralenti, puisque c'est plus long d'aller chercher des infos stocké sur un disque qu'en mémoire, du coup tu peux le fermer et le réouvrir dans la foulée avec "sudo swapoff -a && sudo swapon -a" comme ça tu réinjectes tout dans la mémoire plutôt que le swap, mais tu le laisses ouvert en cas de nouveau débordement
Il faudra que tu t'y habitue, et Ubuntu rst pour les débutants, mais si tu est un leu plus expérimentés comme moi, exemple connaitre les commande linux, installer via terminal, installer des applications Windows sur Linux, je te conseille vivement de changer de distribution, et si tu souhaites changer de distribution mais que tu veux vraiment avoir une interface simple, je te conseille largement Linux Mint qui est pour moi meilleur pour débuter sur linux :)
Cette video est encore d'actualité. Je l'ai partagé sur twitter pour donner la chance à certaines personnes qui aimeraient passer en dualboot win+linux. Merci
Petites précisions / ajouts (j'ai regardé la vidéo en diagonale vu que je connaissais deja le processus d'installation, l'ayant fait moi meme, donc j'espere juste de pas dire de doublons x)) : Au niveau des partitions : Attention a la repartition de l'espace entre la / et la /home. En effet la / requiert les droits root pour y accéder (droits "admin", via la commande sudo, entres autres), donc une bonne partie des logiciels ne s'installeront pas (ou en partie seulement) dessus, et iront se mettre sur la /home. C'est le cas notamment de Steam (et des jeux par défaut). Donc la partition / n'a pas besoin d'etre enorme, 32Go devrait suffire (perso avec pas mal de logiciels et jeux d'installés je suis a peine a 20Go d'occupés). Privilegiez donc l'espace pour la /home. Au niveau du swap : très recommandé quand on a 4Go de RAM ou moins, et moins utile (sauf pour des taches lourdes, style virtualisation) a partir de 8 Go de RAM. En général, une quantité de swap egale a sa RAM suffit. Dans le pire des cas, on peut redimensionner ses partitions (un peu plus complexe, mais faisable). Au niveau des logiciels : ne pas hesiter a aller voir hors du store Ubuntu. Pas mal d'applis s'installent via un .deb (en très gros, c'est plus ou moins analogue au .msi sur Windows), ou via la ligne de commande. Ca peut paraitre impressionnant au debut mais en regle generale la procédure est bien indiquée sur les sites des logiciels en question, et ca se fait assez simplement. Ne pas hesiter a aller voir le wiki FR d'Ubuntu, pas trop mal documenté. Enfin, ne pas hésiter a tester d'autres "variantes" d'Ubuntu (pour ceux a qui ca parle, les dérivées d'Ubuntu avec un autre DE) : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Bugie, etc. En gros c'est une Ubuntu, mais l'interface change en fonction des variantes (pas exactement ca, mais je simplifie). Ca pourra peut etre plus plaire a certains que l'interface de base. Voila, c'est a peu pres tout pour les petits ajouts que je voulais faire. Très bonne video (pour ce que j'en ai vu en tout cas), bien expliqué !
Personnellement sur Arch j'avais mis 100 Go pour ma partition /, car j'avais essayé 25 et j'ai du boot dans un live cd de gparted pour la redimensionner car elle était trop petite, et j'ai fini à environ 40Go au bout de 4 mois donc bon
Pour ceux qui ont des bios UEFI vous pouvez (surement) l'activé via windows en lancent un redémarrage avancé dans l'onglet récupération. Une redémarrer vous serrez dans l'outil de récupération de Window, en allant dans "autres" (ou quelque chose qui y ressemble) puis chargé le micro programme UEFI et enfin redémarrer ^^
@@GHu-yx8nt le bios est le micro programme de gestion de ta carte mère. L'UEFI est un bios particulier avec une jolie interface et tout un tas de fonctionnalités. Pour le MBR de rufus, désolé je ne le connais pas. Enfin, qu'un pc soit neuf ou pas, il a forcément un bios d'intégrer donc la méthode marche en tout temps
Bonjour , j'ai fini par craquer et créer cette clé usb ubuntu sa fonctionne super maintenant une machine Linux et basta window. Merci pour cette vidéo qui m'a fait sauter le pas
@@SuperUtilisateur Non, le nom du disque dans le système de fichier dépend de l'interface avec la carte mère, pas du type de média. Un disque scsi/sata commencera par sd, que ce soit un hdd ou un ssd. Ce sont les disques branché via ide qui prennent le prefix hd. Ils sont en voie de disparition de nos jours. Et puis nvme pour les nvme, fd pour les disquettes, etc. La seul exception c'est les disques branchés par usb qui prennent le prefix sd même si ils ne sont pas branchés en sata, pour des raisons de compatibilité il me semble. Donc le prefix ne dépend pas du type de disque mais de la connectique et du protocole utilisé.
A noter que ubuntu 20 ne prend plus en charge les systèmes 32bits. Donc pour les pc trop vieux, il faut installer au maximum ubuntu 18.04 LTS. Des bisous
Avec mon vieil ASUS, j’ai galéré pour accéder au BIOS et démarrer sur la clé. J’ai du débloquer le boot menu mais « No bootable device » ahaha. Du coup « Select an UEFI as started » - et manuellement shimx64. Merci la documentation en ligne et la communauté ! Bonne vidéo
Ayant un soucis avec mon windows actuel je vais prendre Ubuntu en attendant que j'ai le temps de le réinstaller franchement ton tuto est d'une grande aide merci bcp
Bah non. GNU/Linux c'est la voie du libre et malheureusement mon grand ce n'est pas le cas. Ubuntu n'est pas libre d'utilisation et les chartes indiquent par ailleurs qu'une utilisation professionnelle doit se faire dans les règles (contrat d'exploit' de l'OS etc...). Par contre Debian en est un. Libre d'utilisation personnelle ou non. Et tu as d'ailleurs moins de chance d'avoir des merdes sous Debian puisque c'est une communauté qui porte le projet depuis des années et pas une entreprise. Les utilisateurs n'ont donc pas d'utilité à chercher à pourrir un code commun.
Merci pour cette vidéo. Hâte de voir une prochaine vidéo sur après l'installation. Ce qu'il faut faire pour qu'elle soit pleinement utilisable, optimisée... Les petites choses à savoir ou à faire :)
faites quand même gaffe à vos clé USB quand vous installé linux, puisqu'on transforme la clé en clé de boot ça peut briquer des vieilles ou mauvaises clés, n'utiliser pas n'importe quel clé ^^
@@B2okhoo je sais pas, je dirais pas trop vielle et qualité chelou, celle qui a été briqué n'est plus trouvable sur amazon xD. bref achète une clé neuve pour ça, histoire d'être sûr de pas avoir quelque chose de mauvais et en plus avec de bonne vitesse (parce que l'USB 2.0 ça suffit mtn !)
C'est vraiment tip-top, merci infiniment. ça a marché sur un Thomson dégueulasse que mon frère avait bêtement acheté à ma mère et qui était super lent !
Salut Auré! Je me disais qu'un tutoriel sur MCedit avec ta voix serait super :) En tous cas je suis entrain de construire avec ton tuto terraforming et ca avance bien :) Merci pour tout!
Pour des purs néophytes Ubuntu c'est ce qui se fait de mieux pour mettre un pied dans le monde Linux. Après une fois coutumier de ce nouvel environnement les gens migreront d'eux-mêmes ou pas remarques ^^.
Merci pour ce tuto, (explication bien utile sur les partitions ...) Petit bémol pour moi au téléchargement de Rufus, en confiance, je me suis fais couill..ner avec le bouton télécharger bien en vue qui vous amène sur un site qui n'a rien à voir et surtout qui démarre par vous demander votre carte bleue !!! J'attends de voir la suite, je suis plus précautionneux d'habitude ... Finalement ça n'arrive pas qu'aux autres de manquer de jugeote !
Merci beaucoup, j'ai suivi le tuto et installé ubuntu sans souci sur un vieux compaq de 2011 4GB de RAM, je vous regarde d'ailleurs dessus pour tester l'installation.
Moi personnellement, je suis sur Manjaro Gnome 20 (sur linux) et franchement, j’arrive largement à me passer de windows 10, pour les cours j’utilise windows 10 mais pour 95% de mon temps, je suis sur linux et j’en suis complètement satisfait, car sur linux, il y a beaucoup d’avantages, beaucoup de distributions, de quoi plaire à beaucoup de gens je pense, le système est plus optimisé que windows etc, bref je resterai je pense toujours sur ce merveilleux système !
un grand merci pour ce tuto.... a la rescousse du PC de mon pere ( 12 ans....le PC hein pas mon pere ^^ ) disque dur principale endomager windows en mode sans echec pour faire une derniere sauvegarde et redémarage normal pour mettre en windows 10.... ba...le PC ne trouvais plus le disque dur principale....RIP.... la clé m'as ermis de tester linux de faire une partition sur le 2eme disque dur....et installation.... hormis un détail tout a marcher nickel!! sur un forum j'ai trouver la solution ... la partition ne dois pas etre enregistrer en NTFS mais en ext4.....je sais absolument pas en quoi ça correspond. mais ça a marcher ^^ mais il faut reconnaitre linux marche tres bien!! mais quand on a toujours connu windows.....pouawww ça marche pas pareil ^^. mon pere vas juste sur internet et gere ses photos.... linux est LARGEMENT capable de gérer ça bref merci
Excellente vidéo. J'ai un peu eu du mal avec la recherche du boot menu sur mon PC portable. J'ai, malgré vos recommandations, installé sur mon PC ubuntu sur mon disque dur. Et à chaque démarrage, je n'ai pas le grub en écran d'accueil mais je suis directement sur l'OS de Windows. J'arrive pas à avoir le grub sans passer par le Boot menu en tapotant sur mon clavier... En tous cas, merci pour cette vidéo.
je n'ai absolument pas besoin de linux mais pour ma "culture général" j'ai trouvé cette vidéo ULTRA inintéressante et HYPER compléte!
merci pour tes connaissances!
tu explique super bien!
ininteressante?
Table des matières
00:00 - Introduction
00:34 - Matériel Nécessaire
01:17 - Pour qui et pour quoi est ce Tuto
01:57 - Mise en garde et Précautions
02:35 - Créer la Clé USB Bootable avec Rufus
06:49 - Créer une partition avec l'espace non utilisé
10:00 - Comment démarrer sur la Clé USB
14:12 - Installation de Ubuntu
30:20 - Fin de L’installation
31:01 - Premier démarrage et Grub
je l’attendais vraiment cette épisode ^^
Tu me conseille d'acheter chez Top Achat, J'hésite un peu car il ya bcp de vis négatif
Salut Aurélien pour faire une clé pré-utilisable à la volé compatible linux/Windows tout en pouvant continué a utiliser la clé pour une utilisation classique, il existe le programme easy2boot qui est une sorte de micro luncher pour lancer l'os de votre choix est donc permet d'avoir plusieurs iso sur la clé si elle est suffisamment grande pour en stocker plusieurs comme les clé de 16Go disponible en usb3 pour une +/- 10€ dans le commerce traditionnel.
Tu devrais l'epingler
top les passages en étape sur la barre de lecture youtube, première fois que je remarque ça sur YT d'ailleurs ..
Merci beaucoup pour les félicitations en fin de tuto !
J’ai beaucoup apprécié votre pédagogie et votre bienveillance, cela m’a réconcilié avec l’informatique et surtout les logiciels libres !
Génial, moi qui suis un "power user" Windows depuis Windows 2, je n'ai jamais eu l'occasion d'approfondir Linux. Avec ces distri super simples et ton tuto très didactique j'ai remis les pieds dans le plat, et c'est vraiment très intéressant. Merci à toi, même si ce tuto date, il est toujours tellement utile! Merci et encore merci!
Merci beaucoup, j'ai monté mon premier PC de zéro et grâce à toi ça a été assez simple et rapide d'installer un OS.
Je ne connaissais pas ta chaîne avant mais ta vidéo m'a tellement été utile que je m'abonne direct. Bonne continuation !
Tes pas mieux avce Windows
Care sait versions de linux n’est pas pour le dev et hébergement
En suivant ton tuto j'ai lu du début à la fin excellent , j'ai tout réussi et j'en suis fière 😁😁😁 merci a toi! + 1 abonnée ! 🙏
Trop fort ! Je chechais justement a l’instant une vidéo pour l’instant !
Après qlq essais avec ubuntu officiel et autres sites j'avais presque abandonné l'installation. Avec cette vidéo tout a fonctionné du 1er coup avec un Asus qui a 8 ans!! Merci bcp!
Un grand merci, très clair, efficace, le pas à pas très bien décrit. Félicitations pour ce tutoriel. Démarche suivie->intallation réussie.
yes!! ..après une semaine de vidéos/recherches/tentatives c’est votre explication qui m’a fait réussir la manœuvre d’installation.. Aaa.. c’est finalement comme ça qu’il faut faire.. alors j’ai pris des notes!!! ...moi, pour avoir une clef USB bootable, je dois avoir l’installation (l’essai) sur une autre clef USB (je ne peux pas l’installer sur elle-même, j’ai faite une manœuvre de débutant.. lol).. en plus, je peux gérer l’espace ram virtuel.. alors merci j’adore vote vidéo!!!!
Petit correctif la swap ne sert pas uniquement de "backup" ram mais aussi si jamais tu veux utiliser la fonction d'hibernation, il te faudra une swap suffisamment grande pour accueuillir la totalité des datas présentes dans ta ram (petit rappel: hiberner c'est shutdown son pc tout en permettant qu'au prochain lancement tout ce qui était lancé se rouvre) et donc si jamais on veut utiliser l'hibernation on fait une swap un peu plus grande que la ram.
Autre point, une partition root seule suffit sur une table de partition MBR (boot bios et non efi) et sinon en efi il faudra probablement une partition efi en plus pour le boot efi. Mais en effet ce n'est pas ce qui est reccommandé (surtout quand on ne connait pas trop).
Aussi dans l'odre d'allocation des partitions c'est très important, si la swap va vous être utile il faut la mettre au début du disque (ce qui permet d'y accéder plus rapidement) mais sinon en général, elle est mise à la fin du disque parce qu'on n'a pas besoin d'y accéder tout le temps, la partition boot s'il y en a une en 1ére suivie de la root pour permettre un accès plus rapide aux programmes en le home qui suit.
Pour grub tu peux avec des configs lui dire quelle ligne sélectionner par défaut (si vous choisissez "system setup", grub ira automatiquement dans le bios après 5-10s) mais du coup on peut bel et bien choisir que l'option par défaut soit windows sinon linux ne tiendrait pas sa réputation de customizable aux gouts de chacun.
Livepatch ne me dit rien (ça doit dater d'ubuntu 20.04) mais sinon la plupart des mises à jour sous linux (tant que ça ne touche pas le kernel (le noyau du système)), il n'y a pas besoin de redémarrer (contrairement à windows).
Sinon dans l'ensemble ton tuto est très complet et je trouve ça génial, continue comme ça.
Le seul tutoriel qui m'as permis d'installer Linux sur mon PC : l'étape qui suit le redémarrage n'est pas intuitive (selon les PC). Un grand merci à toi ainsi qu'à tous nos amis francophones !
/!\ IMPORTANT : Attention car certains vont peut être avoir une mauvaise surprise en suivant ce tuto ! En effet, sur certains disques durs (format GPT) et/ou BIOS il faut créer une partition EFI en tête de liste pour utiliser Ubuntu ! Sans quoi leur installation 'n'aboutira pas et ils aurons un joli message d'erreur à l'allumage de l'ordinateur. De la version 18 la partition "swap" n'est plus une obligation :-) Sinon, super tuto !
J'ai une question, tu sais pourquoi ça met Errno 5 ? J'ai essayé d'autres versions aussi, ça n'a pas marché
Les tutos n'ont pas marchés
@@pixfri Je ne comprend même pas le sens de ses messages
Moi ou ya la page de l'installation la miène est pas pareille et mon wifi marche pas et j'ai pas accès au cable
@@naru775 tg sale con
Bonjour à Tech_Sama, je vous remercie infiniment, j'ai franchi le pas pour une réinstallation de Linux ubuntu depuis une clé usb sur un pc portable windows vista qui a plus de 10 ans avec 4 Go de rame, franchement c'est super, je n'y croyais qu'à moitié. Je suis super contente, car il y a des mises à jour, chose que je n'avais plus avec vista, la sécurité et pouvoir naviguer sur une page internet. Je ne suis pourtant pas experte en technique d'installation, j'ai suivi votre vidéo assidument et voilà la magie a opéré. Merci encore et à plus sur d'autres vidéos.
Pendant 39 minutes j'ai appris une choses de plus grâce à toi.... Un grand merci et bonne continuation ... Vidéo parfait... Travail propre et simple 😉 je recommande fortement 💪💪💪💪 Sa fonctionne et j'adore 👌
Excellent! Ma petite bête noire, c'était de comprendre les partitions, lors de l'installation. Ces explications claires feront en sorte que je n'aurai plus cette peur de faire une grosse gaffe. J'aime de moins en moins Windows, surtout depuis qu'ils ont fait en sorte que tous mes ordis, qui prennent de l'âge, mais fonctionnent parfaitement bien, ne soient pas compatibles avec Windows 11. Alors, je regarde du côté de Linux pour la première fois de ma vie et je trouve l'option intéressante, afin d'éviter de me défaire de matériel encore très fonctionnel, lorsque viendra l'abandon de Windows 10. Merci beaucoup! 👌💻
Merci pour cette vidéo, claire et utile, tu m' a beaucoup aider
Vraiment super GG pour la partit partition du disque.
Vraiment délicats a faire devant une communauté non spécialisé et je trouve que tu a vraiment fait sa super bien.
Vraiment parfait, cette vidéo me sera vraiment utile a partager.
Hey Aurélien ! Tu devrais créer un discord autour de l'informatique, pour pouvoir échanger librement autour de l'informatique, ça serait vraiment sympa
Y a une section Tech sur son discord.
@@GileadMaerlyn c'est quoi son discord s'il te plaît ?
@@extends2036 discord.gg/aureliensama tout simplement ^^
Un grand merci pour ces explications très claires, qui m’ont permis d’aller jusqu’au bout de la manœuvre avec succès ! Une vidéo de qualité, plein de gratitude !
0:30 je vous recommande de suivre de boot en boot
😅👌
Sortez !!! 🤣🤣🤣🤣
Merci pour ce Tito car mon pc portable m’affichait en boucle un bsod et grâce à ce tutoriel et à un autre pc portable j’ai pu installé ubuntu et rendu mon pc portable utilisable
@Tech_Sama As-tu entendu parlé de "Proton" pour Steam ? C'est justement pour éviter les bidouilles et très facilement lancer des jeux windows sur Ubuntu. J'ai testé seulement avec GTA V, ça fonctionne très bien ! Il existe même un site permettant de lister le niveau de compatibilité des jeux avec Proton : protondb. Il me semble que Proton a été développé dans le cadre de SteamOS et a été ouvert à Linux en général pour en faire profiter tout le monde.
Yes
En plus de ca, Proton a l'avantage de s'installer directement via Steam (options Steam Play de mémoire), et donc qui permet d'acceder a pas mal de jeux Windows en un rien de temps
Je confirme ça fonctionne très bien par contre ça ne fonctionne que pour Steam pas les autres stores comme Epic etc .
Est-ce qu'il existe un même type de prgramme pour lancer des jeux windows sur mac?
Bravo. Tuto simple clair & efficace. Tu as couvert de nombreux cas sans pour autant t'éparpiller. Merci, je garde cette vidéo de côté pour le jour où j'installe Ubuntu, comme j'ai gardé au chaud celle sur l'install de Window$. 👌🏻
Bravo vous êtes très pédagogue, c'est un plaisir de suivre vos explications très claires
Merci Aurel, mon sauveur ! Quel plaisir d’avoir une vidéo agréable à regarder, et bien montée tout ça sur Linux !
J'utilise linux tous les jours (pour les études) depuis 2 ans, mais je regarde quand même cette série ! C'est bien, ça manque beaucoup les contenus "grand publique" sur linux, ça va faire changer sa réputation d'OS de nerd.
Est ce que tu comptes faire une toute petite intro aux lignes de commandes (genre installation de packages, déplacement dans des dossiers, lectures de fichiers...) ?
Je viens de resortir un vieux pc qui était dans le grenier de mes parents car mon pc part en réparation et apres avoir identifié que le HDD était en panne j’installe linux sur un petit ssd de 128 go qui trainait et ca marche c’est super fluide !
la config de bouze mdrr :
intel pentium 2.5 ghz (E5300)
4 go en ddr2
Et ca roule c’est fou !
je ne connais linux depuis 2-3 mois mais je n’avais jamais franchis le pas mais franchement c’est ultra sous-coté
@@le0d406 carrément ! J'ai démarré sur linux pour la même raison (pc portable de 2012), et en fait c'est hyper adapté pour toutes les tâches quotidiennes (sauf les jeux 😭)
Tu l'utilises pour quoi?
@@le0d406 petit joueur, je le fais tourner sur un Athlon 64 x2 avec 2Go de DDR3 x)
Brigitte LPB Ah ah j’avoue t’as gagné 😂
Merci pour le tutoriel francophone le plus clair de YT !
yes enfin l’épisode
Merrrrcii! Tu ma trop aidé depuis que j'ai installer Ubuntu j'adore cette OS (contrairement a Windaube***) Tu ma été d'une grande aide car je n'avais jamais fais ca de ma vie et la ca a changer ma vie style installer des applications en 2 commande dans le terminal troooop bien apres tu te sent comme un pro devant les gens x) mais vraiment merrciiii
Très bonne vidéo, bravo pour ton ouverture d'esprit !
Merci beaucoup.
Je flippais grave et en te suivant étape par étape, avec des explications bien complète du pourquoi du comment, ça m'a paru hyper simple et j'étais confiant.
THANKS !
yes ! très bon OS ! je recommande ! Même les vieux PCs tournent bien avec, donc parfait pour un recyclage. Et en plus, pas besoin d'antivirus !
P'tite question... Il faut combien de RAM pour Ubuntu ? 4 Go ça suffit ?
@@aymeric50800 oui ca passe large. Les distributions linux sont légères
@@concombre_2478 OK, merci beaucoup ^^ !
@@aymeric50800 np ^^
@@aymeric50800 oui large
Je n’ai pas encore fini l’installation deUbuntu, mais un grand merci à vous
Petite précision: le secure boot UEFI peuvent empêcher de booter sur du linux, si ça boot pas dessus, pensez à le désactivé dans le BIOS.
Et sinon a partition SWAP n'est plus obligatoire sous Ubuntu depuis la 17.04, il ont mis en place un fichier d’échange comme Windows. Si il détecte pas de partition il met le fichier /swapfile.
Pour le montage sous linux il y a aussi le classique Kdenlive, qui est très bien, pas "professionnel" mais très complet et c'est un logiciel libre
et la commande pour virée le swap " sudo swapoff -a "
@@serinity63 Oui, ça va le fermer pour la session en cours, mais ça le remettra au démarrage (à moins de le supprimer dans le fstab après l'avoir arrêté). Après ça a pas trop d’intérêt en soit de couper le swap, puisque c'est là pour empêcher le dépassement de mémoire et donc de planter à la base. Surtout si t'as fait une partition à part, c'est pas de la place utile que tu vas récupérer.
Par contre si jamais y en a eu, qu'une partie du swap est utilisée et que la mémoire est libérée, c'est vrai que le PC peut être ralenti, puisque c'est plus long d'aller chercher des infos stocké sur un disque qu'en mémoire, du coup tu peux le fermer et le réouvrir dans la foulée avec "sudo swapoff -a && sudo swapon -a" comme ça tu réinjectes tout dans la mémoire plutôt que le swap, mais tu le laisses ouvert en cas de nouveau débordement
@@missmisery3997 La partition swap reste nécessaire pour ceux qui utilisent l'hibernation.
Je découvre la chaine par cette vidéo, quelle clarté, on difficilement faire meilleur tuto. Je m'abonne !
Il existe le grub-customiser c'est ce que j'ai utiliser pour dual boot windows par défaut =)
Et si on a un UEFI on peut le remplacer par rEFInd qui est plus simple et customisable et plus jolie aussi
Merci excellente vidéo, j’ai installé Ubuntu sur mon vieux pc,et je m’en vais découvrir Linux maintenant
Il faudra que tu t'y habitue, et Ubuntu rst pour les débutants, mais si tu est un leu plus expérimentés comme moi, exemple connaitre les commande linux, installer via terminal, installer des applications Windows sur Linux, je te conseille vivement de changer de distribution, et si tu souhaites changer de distribution mais que tu veux vraiment avoir une interface simple, je te conseille largement Linux Mint qui est pour moi meilleur pour débuter sur linux :)
Linux est un système qui devrait être beaucoup plus utilisé par le grand public
Cette video est encore d'actualité. Je l'ai partagé sur twitter pour donner la chance à certaines personnes qui aimeraient passer en dualboot win+linux. Merci
Petites précisions / ajouts (j'ai regardé la vidéo en diagonale vu que je connaissais deja le processus d'installation, l'ayant fait moi meme, donc j'espere juste de pas dire de doublons x)) :
Au niveau des partitions : Attention a la repartition de l'espace entre la / et la /home. En effet la / requiert les droits root pour y accéder (droits "admin", via la commande sudo, entres autres), donc une bonne partie des logiciels ne s'installeront pas (ou en partie seulement) dessus, et iront se mettre sur la /home. C'est le cas notamment de Steam (et des jeux par défaut). Donc la partition / n'a pas besoin d'etre enorme, 32Go devrait suffire (perso avec pas mal de logiciels et jeux d'installés je suis a peine a 20Go d'occupés). Privilegiez donc l'espace pour la /home.
Au niveau du swap : très recommandé quand on a 4Go de RAM ou moins, et moins utile (sauf pour des taches lourdes, style virtualisation) a partir de 8 Go de RAM. En général, une quantité de swap egale a sa RAM suffit.
Dans le pire des cas, on peut redimensionner ses partitions (un peu plus complexe, mais faisable).
Au niveau des logiciels : ne pas hesiter a aller voir hors du store Ubuntu. Pas mal d'applis s'installent via un .deb (en très gros, c'est plus ou moins analogue au .msi sur Windows), ou via la ligne de commande. Ca peut paraitre impressionnant au debut mais en regle generale la procédure est bien indiquée sur les sites des logiciels en question, et ca se fait assez simplement. Ne pas hesiter a aller voir le wiki FR d'Ubuntu, pas trop mal documenté.
Enfin, ne pas hésiter a tester d'autres "variantes" d'Ubuntu (pour ceux a qui ca parle, les dérivées d'Ubuntu avec un autre DE) : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Bugie, etc.
En gros c'est une Ubuntu, mais l'interface change en fonction des variantes (pas exactement ca, mais je simplifie). Ca pourra peut etre plus plaire a certains que l'interface de base.
Voila, c'est a peu pres tout pour les petits ajouts que je voulais faire. Très bonne video (pour ce que j'en ai vu en tout cas), bien expliqué !
Personnellement sur Arch j'avais mis 100 Go pour ma partition /, car j'avais essayé 25 et j'ai du boot dans un live cd de gparted pour la redimensionner car elle était trop petite, et j'ai fini à environ 40Go au bout de 4 mois donc bon
Tu es très pédagogue ! Gratitude pour ton travail !
Pour ceux qui ont des bios UEFI vous pouvez (surement) l'activé via windows en lancent un redémarrage avancé dans l'onglet récupération. Une redémarrer vous serrez dans l'outil de récupération de Window, en allant dans "autres" (ou quelque chose qui y ressemble) puis chargé le micro programme UEFI et enfin redémarrer ^^
J'ai rien compris à UEFI ou Bios.
Dans Rufus je met MBR ? Même si c'est un PC neuf sans OS?
Merci
@@GHu-yx8nt le bios est le micro programme de gestion de ta carte mère. L'UEFI est un bios particulier avec une jolie interface et tout un tas de fonctionnalités.
Pour le MBR de rufus, désolé je ne le connais pas.
Enfin, qu'un pc soit neuf ou pas, il a forcément un bios d'intégrer donc la méthode marche en tout temps
tu déchires mon pote, jai suivi ton tuto pour mes deux pc, t un chef
Aurelien, à quand la vidéos sur comment faire un nas, et installer un "os" dessus ?
Belle démonstration avec un peu d'humour... J'ai vraiment apprécié…
JE VEUX LA SUITE !!!
Bonjour , j'ai fini par craquer et créer cette clé usb ubuntu sa fonctionne super maintenant une machine Linux et basta window.
Merci pour cette vidéo qui m'a fait sauter le pas
Salut, on peut aussi utiliser balena Etcher nn ? En tous cas je trouve ça plus simple
Oui c'est possible
Bravo pour cette vidéo ! Merci ! Tout s'est bien passé avec une clef USB et partition sur disque dur principal ! Très pédagogique ! Super travail 👏!
N'ayez pas peur s'il n'y a pas de disque "sda". Certains disques portent des noms différents. Le mien s'appelle par exemple nvme0n1p
ah oui c'est un SSD nvme ça doit être géré différemment des disques connectés en sata je pense.
@@urbanexplo4995 c'est aussi pour permettre aux logiciel d'identifier les disques facilement. grub s'en sert pour reconnaitre les ssds des hhdds.
@@SuperUtilisateur Non, le nom du disque dans le système de fichier dépend de l'interface avec la carte mère, pas du type de média. Un disque scsi/sata commencera par sd, que ce soit un hdd ou un ssd. Ce sont les disques branché via ide qui prennent le prefix hd. Ils sont en voie de disparition de nos jours. Et puis nvme pour les nvme, fd pour les disquettes, etc. La seul exception c'est les disques branchés par usb qui prennent le prefix sd même si ils ne sont pas branchés en sata, pour des raisons de compatibilité il me semble. Donc le prefix ne dépend pas du type de disque mais de la connectique et du protocole utilisé.
Sujet bien traité et pas très évident à démocratiser dans le grand public. Bravo l'artiste.
A noter que ubuntu 20 ne prend plus en charge les systèmes 32bits. Donc pour les pc trop vieux, il faut installer au maximum ubuntu 18.04 LTS. Des bisous
Je ne suis pas sur . Se n'est pas fedora qui ne le prend plus en charge ?
@@neckfireteam6115 de ce que j'ai compris, ils ne sortiront plus d'autres versions 32 bits. Je me suis peut-être mépris
@@concombre_2478 c'est plutot ça il me semble
@@neckfireteam6115 ah non, je viens de revérifier. Canonical, créateur de ubuntu, annonce l'abandon de l'architecture 32 bits a partir de ubuntu 19*
Est ce que tu as le lien de la version 18.04 LTS en 32 bits parce que j'ai beau chercher, il me propose que la version 64 bits ...
Avec mon vieil ASUS, j’ai galéré pour accéder au BIOS et démarrer sur la clé. J’ai du débloquer le boot menu mais « No bootable device » ahaha. Du coup « Select an UEFI as started » - et manuellement shimx64. Merci la documentation en ligne et la communauté ! Bonne vidéo
Regarde la chaîne 'Adrien Linuxtricks' super intéressante pour les amateurs de Linux et mérite d'être bien plus connu ! Likez pour qu'il le voit !
Oui c'est une bonne chaîne mais peut être un peu trop technique pour les débutants
@@pokarina5470 Mon contenu est varié il y en a pour tous :-)
Ayant un soucis avec mon windows actuel je vais prendre Ubuntu en attendant que j'ai le temps de le réinstaller franchement ton tuto est d'une grande aide merci bcp
On ne dit pas Linux mais GNU/Linux :kappa:
oui alors ça c'est vraiment les puristes quoi :D
Effectivement, on oublie trop souvent que l'os c'est le projet Gnu/Linux, Linux étant uniquement le noyau.
Bah non. GNU/Linux c'est la voie du libre et malheureusement mon grand ce n'est pas le cas. Ubuntu n'est pas libre d'utilisation et les chartes indiquent par ailleurs qu'une utilisation professionnelle doit se faire dans les règles (contrat d'exploit' de l'OS etc...).
Par contre Debian en est un. Libre d'utilisation personnelle ou non. Et tu as d'ailleurs moins de chance d'avoir des merdes sous Debian puisque c'est une communauté qui porte le projet depuis des années et pas une entreprise. Les utilisateurs n'ont donc pas d'utilité à chercher à pourrir un code commun.
@@loganhumbert9079 La base de ces distri' c'est surtout UNIX x)
@@baptistemuller4878 Merci pour ces explications :)
Merci pour cette vidéo. Hâte de voir une prochaine vidéo sur après l'installation. Ce qu'il faut faire pour qu'elle soit pleinement utilisable, optimisée... Les petites choses à savoir ou à faire :)
Mdr maintenant toutes les vidéos vont avoir des chapitres x)
Merci ! Génial le tuto très content d'avoir passer ce petit moment en ta compagnie
faites quand même gaffe à vos clé USB quand vous installé linux, puisqu'on transforme la clé en clé de boot ça peut briquer des vieilles ou mauvaises clés, n'utiliser pas n'importe quel clé ^^
comment on sait quelle clé usb utiliser ?
Merci
@@B2okhoo je sais pas, je dirais pas trop vielle et qualité chelou, celle qui a été briqué n'est plus trouvable sur amazon xD. bref achète une clé neuve pour ça, histoire d'être sûr de pas avoir quelque chose de mauvais et en plus avec de bonne vitesse (parce que l'USB 2.0 ça suffit mtn !)
@Pooot je ne pouvais pas accéder à ses partitions
Vraiment super ce tuto,bien expliqué ,ne pas hésiter a s"en servir.Pour moi,débutant,l'installation s"est très bien passée sans problème.Merci
Super vidéo, une vraie pépite! C'est plein d'infos données simplement et le gars est rigolo et sympa!!
C'est vraiment tip-top, merci infiniment. ça a marché sur un Thomson dégueulasse que mon frère avait bêtement acheté à ma mère et qui était super lent !
Franchement merci j’ai pu m’a sortir grâce à vous.
Vos explications sont très claires.
le son l'image les explications tops très bonne qualité merci
Merci infiniment d'avoir partagé avec nous ta connaissance.
Il date le tuto mais toujours pertinent, merci ! Grace à toi je fais mon premier pas avec linux!
Super ! Les explications sont claires et nettes et donc le résultat est celui espéré. Bravo et Merci.
Super vidéo, j'en ai regardé quelques sur le sujet c'est juste la meilleure
Merci ! Grâce à toi je suis entré dans l'univers de Linux ! Merci !
Salut Auré!
Je me disais qu'un tutoriel sur MCedit avec ta voix serait super :)
En tous cas je suis entrain de construire avec ton tuto terraforming et ca avance bien :)
Merci pour tout!
Merci pour ton Tuto, on ne s'ennuie pas chez toi :)
Excellentes explications, très pédagogiques. Merci pour ce travail
Merci beaucoup ,avec vous j'ai appris à faire ma première installation
Superbe vidéo , j'ai tout compris en un seul visionnage, merci beaucoup. Continue comme ça
Salut Aurel Merci pour cette video qui m'a bien aidé dans mon installation Ubuntu C'était clair net et préci Au plaisir dans tes videos ....
Tu devrais plutôt envoyer tes abonnés sur Debian qui est libre ;) Question de principe :) Continue ton boulot ! You're doing it pretty well !
Pour des purs néophytes Ubuntu c'est ce qui se fait de mieux pour mettre un pied dans le monde Linux. Après une fois coutumier de ce nouvel environnement les gens migreront d'eux-mêmes ou pas remarques ^^.
@@ggousier Autant partir sur Linux Mint alors : même base, mais pas de problème de snap
Merci, très bien expliqué. Bonne continuation !
Merci infininment. Grace a toi je viens de reussir mon installation de Ubuntu. Bravoooooooo
Meeeeeerci. Je m'abonne direct. Juste grace à ton tuto, je viens d'installer Ubuntu sur un PC FREE OS. Très pédagogue 😊
Sur un PC neuf sans OS, tu as mit MBR? Ou L'autre choix?
Super tuto ! J'ai pu installer linux à côté de windows, je vais pouvoir commencer à m'amuser dans le terminal 🤭
Merci pour votre tuto, mon vieux pc portable a été transformé entièrement en Linux !
Je cherche a tout suprimer windows 😂😂 merci super vidéo 👍👍👍👍 j'irais acheter une licence Windows 11 plutar
Merci beaucoup monsieur. J'ai pris beaucoup des information d'après cette vidéo.
magnifique presentation , direct sans perdre de temps !!! et ca c'est top^! merciiii
merci ^^ c'est clair et précis, aucune chance de se tromper, tu rends les choses simples encore merci a toi^^
Propre mec! merci je partagerai cette vidéo la prochaine fois qu'on me demandera d'installer linux!
Merci ! Ta vidéo nous a teeellement aidé, j'avais jamais fait ça de ma vie et je suis trop fière d'avoir réussi, merci beaucoup 😍😍😍
Une bonne vidéo bien pratique. Mon installation s'est très bien passée. 👍
Merci pour ce tuto, (explication bien utile sur les partitions ...) Petit bémol pour moi au téléchargement de Rufus, en confiance, je me suis fais couill..ner avec le bouton télécharger bien en vue qui vous amène sur un site qui n'a rien à voir et surtout qui démarre par vous demander votre carte bleue !!! J'attends de voir la suite, je suis plus précautionneux d'habitude ... Finalement ça n'arrive pas qu'aux autres de manquer de jugeote !
Merci pour le tuto! Je peut enfin profiter de Linux en laissant Windows sur mon pc :)
Merci beaucoup, j'ai suivi le tuto et installé ubuntu sans souci sur un vieux compaq de 2011 4GB de RAM, je vous regarde d'ailleurs dessus pour tester l'installation.
Moi personnellement, je suis sur Manjaro Gnome 20 (sur linux) et franchement, j’arrive largement à me passer de windows 10, pour les cours j’utilise windows 10 mais pour 95% de mon temps, je suis sur linux et j’en suis complètement satisfait, car sur linux, il y a beaucoup d’avantages, beaucoup de distributions, de quoi plaire à beaucoup de gens je pense, le système est plus optimisé que windows etc, bref je resterai je pense toujours sur ce merveilleux système !
Bonjour Aurélien, merci pour ton tuto, tu as sauvé mon vieil ordi....de la décharge
Je te dis un grand merci pour ton vidéo, très clair.
un grand merci pour ce tuto.... a la rescousse du PC de mon pere ( 12 ans....le PC hein pas mon pere ^^ ) disque dur principale endomager windows en mode sans echec pour faire une derniere sauvegarde et redémarage normal pour mettre en windows 10.... ba...le PC ne trouvais plus le disque dur principale....RIP.... la clé m'as ermis de tester linux de faire une partition sur le 2eme disque dur....et installation.... hormis un détail tout a marcher nickel!! sur un forum j'ai trouver la solution ... la partition ne dois pas etre enregistrer en NTFS mais en ext4.....je sais absolument pas en quoi ça correspond. mais ça a marcher ^^ mais il faut reconnaitre linux marche tres bien!! mais quand on a toujours connu windows.....pouawww ça marche pas pareil ^^. mon pere vas juste sur internet et gere ses photos.... linux est LARGEMENT capable de gérer ça bref merci
Bonsoir, un peu compliqué sur ma machine mais le principe à fonctionné correctement. Merci beaucoup et bonne continuation.
Excellente vidéo. J'ai un peu eu du mal avec la recherche du boot menu sur mon PC portable.
J'ai, malgré vos recommandations, installé sur mon PC ubuntu sur mon disque dur. Et à chaque démarrage, je n'ai pas le grub en écran d'accueil mais je suis directement sur l'OS de Windows. J'arrive pas à avoir le grub sans passer par le Boot menu en tapotant sur mon clavier...
En tous cas, merci pour cette vidéo.
J ai bien aimé cette vidéo , c est bien expliqué bravo et merci je continue à te suivre 👌