Ce qui est frappant c'est que le Poutine des premières années de son mandat avait une vraie ambition de coopération Russie - UE. On le voit ça s'entend. Tout ça a changé au fil des années. Il a pris note du vent mis par les occidentaux, s'est tourné vers d'autres partenaires, on connait la suite. C'est tout de même dommage pour notre continent. Quant à l'Ukraine, il n'a pas bougé d'un pouce. Avoir l'OTAN à sa porte, dans ce pays précis, c'est une question de sécurité nationale pour eux, de survie même. Impossible de ne pas réagir. Nos dirigeants ont été naïfs (ou idiot) de penser qu'ils pouvaient utiliser les Ukrainiens pour titiller et se faire indirectement les russes sans se salir les mains.
Au final, il laissait la porte ouverte à un dialogue avec l'UE. Ce qu'il dit hier, il le dit aujourd'hui hormis la partie sur le dialogue avec l'UE et l'oncle sam qui au final n'ont jamais souhaité communiquer et les ont considérés comme des ennemis. Il n'y a qu'à voir les positions des différents président français et des médias français. C'est très dommage en effet car c'était dans nos intérêts d'avoir un dialogue et des coopérations avec la Russie. Le monde change donc, Russie - Chine et la vieille alliance occidentale. Aurions pu nous l'éviter ?
Ouais 'fin, j'ai pu avoir entendre cet argument 1000x , c'est pas non plus comme si l'Otan allait bombarder la Russie parce qu'elle est proche de cette dernière.. question de survie faut pas déconner.
@@Feanordark Entièrement d'accord, l'Ukraine est en totale légitimité de décider avec qui elle peut être partenaire. Il n'y a jamais eu d'intention d'attaquer la Russie à ma connaissance, Poutine est totalement fautif. Mais tout de même l'OTAN avait connaissance de l'instabilité de Poutine, ils ont provoqué, ils ont libéré la bête.... L'Ukraine devrait rester un pays neutre, ni pro-russe ni pro-occident
Sauf que l'Ukraine n'allait jamais entrer dans l'OTAN : il faut pour ça l'accord unanime des autres membres et depuis des décennies la candidature de l'Ukraine était barrée par la France, l'Allemagne et le RU, JUSTEMENT pour empêcher une telle situation de se dérouler. Poutine a fondé son invasion sur des bases qui n'existe pas.
Poutine n'est pas fou et n'a jamais été fou. Son seul défaut ultime c'est d'être contre les décisions de l'oncle sam et ses acolytes. En 2005 le président français avait quel âge ????
Ce sont eux qui sont fous et non Poutine , ces mesquins hypocrites qui se croient plus intelligents que tout le monde avec des mentalités sélectives et dérisoires
@@lionelcapo-chichi4126 mon pauvre comme la vie doit être difficile pour un frustré comme toi. On commence a peine de te lire ça sent déjà la frustration. Courage mon grand, un jour ça ira mieux
@@aliououarme3693 Même si l’Ukraine n’était pas dans l’OTAN il agissait sous le Controle de l’OTAN.Donc ce n’était qu’un double jeu utilisé par le occidentaux de ne pas leur ratifier l’adhésion.
Non justement , il cache sa rancune de l'OTAN en parlant de problèmes en terme de partenariat eco et techno, pas militaire. Il dit franchement que les pays souverains peuvent choisir d'eux même l'adhésion à l'OTAN. Donc non pas de franc parler un beau discours de 2005 et on comprend aujourd'hui ce qui se tramait derrière dans sa tête...
On l'a poussé à hair l'occident par notre comportement et nos mensonges, Poutine n'a jamais eu un mauvais fond. Il est juste lucide et a compris le piège atlantiste, auquel nous sommes nous memes soumis.
Quand on lis brezinski, on découvre que pour les us la ”yougoslavisation”partition de la Russie en 4 ou 5 nations est une nécessité pour que l’hégémonie américaine perdure.
Mais il a bien dit que ce ne serait pas sans conséquence pour les pays, comme l'Ukraine, avec lesquels la Russie a beaucoup de relations militaires et technologiques. Faut apprendre à écouter le tout et ne pas partir sur le coup de l'émotion.
Tu n’as vraiment pas écouté quant il parlait apparemment il a défendu des phrase aux pays direct relié à lui d’intègre l’OTAN et pour ça un décret avait été signé en 1991. En plus de la rivalité entre la Russie et certains membres de l’OTAN avec des interêt économiques à vouloir noyer le projet nord stream 2 y a trop de truc
C'est comme les États-Unis et le déploiement de missiles à Cuba ! Cuba est souverain mais n'a pas le droit d'installer des missiles monstres sur son territoire. C'est la réal politik des grandes puissances ! C'est comme Macron qui critique la junte malienne mais qui applaudit le fils dictateur de Déby.
Il faut être constant. L'inconstance est une infidélité en amour, une apostasie en religion et une hypocrisie en politique. Être constant et se tromper de bonne foi et meilleur qu'être inconstant et hypocrite et mensonger. Le journaliste même reconnaissait l'expansion de L'OTAN vers l'Est.
Oui constant, le mec t'explique qu'il est contre les milliardaires alors que c'est lui qui a fait ses quelques oligarques des milliardaires qui lui devront respect et soutient, qui lui même est milliardaire, rien contre l'adhesion de l'ukriane à l'OTAN, mdr! Constant hein? Bref!
Merci pour cette vidéo qui tombe à pic. Nos dirigeants n'ont pas assez visionné cette entrevue, qui offre pourtant un portrait net de l'individu. À revoir pour Ursula et consorts.
Non il ne faut pas l'écouter. Il faut s'opposer à lui militairement car c'est un dictateur,un tyran. De coup l'OTAN va s'élargir à la Suède et à la Finlande. Et l'OTAN est en train de se déployer en Europe et à Poutine qui menaçait les pays qui aideraient l'Ukraine d'attaque nucléaire il a été répondu que l'Otan est aussi une puissance nucléaire. Ces menaces sont sans effet. Le peuple ukrainien résiste et les armes arrivent de partout. Y compris d'Allemagne mais surtout des Etats unis,du Royaume uni et de France. Et je ne parle pas des sanctions économiques et financières.
@@etienneetienne8309 bien sûr la démocratie américaine , aide humanitaire des même est mieux que la ''dictature russe '' , exactement c'est la Russie qui a attaqué lybie ( ancien plus riche pays de l'Afrique) car elle estimé ''dangeureux'' pour l'occident , Afghanistan aussi soit disant aide humanitaire pour développer le pays , Irak parce que ils avais soit disant une bombe nucléaire , ou bien ''little boy'' sur Hiroshima Nagasaki. Sans oublié la Cuba qui vie sous les sanctions russe depuis un bail car ils sont super dangereux 👍
@@etienneetienne8309 surtout que Poutine , c'est le président de la deuxième puissance militaire mondiale et quand il menace en à peine dissimulée l'arme atomique , alors que son pays ( la Russie ) n'est directement pas menacé alors il perd toute crédibilité,il a basculé dans une forme de fascisme , dommage j'aimais bien son charisme et certaines de ses idées mais là il a viré direct en dictateur belliqueux, mais je lui accorde le bénéfice du doute qu il soit pas fou sinon la 3 ème guerre mondiale n aura même pas commencé que ça sera déjà la fin du monde. Bien sûr les guerres sont déplorables mais quand un homme déterminait comme lui possède à lui seul la décision contrairement aux autres pays ( usa ,France etc ) ayant des états majors, généraux , et des personnes pouvant stopper un chef d'État qui confond reconquête et menace directe ,bien sûr , on peut se poser des questions. Il faut mettre le président Poutine hors d'état de nuire et c'est un euphémisme que j'utilise.
Effarant (à defaut d'être surprenant) de voir le nombre de commentaires postés par des bots... Littéralement, Poutine dit à 2min50 que si toute autre république de l'ex bloc soviétique souhaite adhérer à l'OTAN il respectera ce choix, car c'est un droit souverain de le faire. On voit bien la valeur de sa parole...
qui peut dire quelquil qui raisonne ainsi est un fou.? il est le plus intelligent de la majorité des présidents en exercice dans le monde dirait on.sans trip se tromper
@@Xonerail n'a pas fait envahir l'Ukraine par son armée. Il a lancé une opération militaire spéciale parce que le régime kievien a lancé une escalade violente contre les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk (Donbass).
Poutine qui dit que l'économie de marché ne doit pas être la concentration de milliards entre quelques personnes, c'est vrai mais quel culot de sa part…
Il les prévient depuis un moment 🙏, il a raison de se defendre l'ours russe à perdu patience et il a raison de vouloir finir avec les manipulations des pays occidentaux
2:47 "cela dit, si d'autres républiques de l'ex URSS adhérent à l'OTAN, nous respecterons leur choix. C'est leur droit SOUVERAIN en matière de défense..." Pour les idiots qui n'arrivent pas et écouter et répètent sans cesse "qu'il avait tout dit et il avait raison". Effectivement il avait raison, plus maintenant
C'est l'excès d'arrogance des dirigeants européens. L'Europe souffre de l'arrogance de ses dirigeants et de leur mépris ad nauseam de ce qui n'est pas occidental.
L'on peut dire que Poutine est resté fidèle à lui-même. L'UE ne peut pas dire qu'elle n'a jamais été prévenue. Pas facile pour une girouette occidentale de déstabiliser un ours parfaitement maître de lui-même au point de sentir tourner le vent de loin. Poutine est bien le seul sur cette planète de dingues à garder son sang froid et à tenir bon la barre malgré les tempêtes successives. Je lui souhaite bon vent !
Dommage qu'il ne soit ni un grand adorateur de la démocratie, ni un grand supporteur des droits de l'homme... Je vous rappelle que le cette ours parfaitement maître de lui-même envahit un pays et mène une guerre.
@@adrienuriel_ et comme par hasard on ne dit rien sur la Palestine et pourtant il y a de quoi !! On s'émeut grave sur ce conflit mais par contre on entend personne sur ce qui se passe du côté d'Israël, mais quel monde d'hypocrites😱
@@nirinaramarosoa7195 C'est vrai que personne n'a entendu parler du conflit Israëlo-palestinien. Et qu'il n'y a jamais eu 67 votes de l'ONU contre Isreal pour ses aggressions territoriales.
Et on a un payx aux 50 etoiles qui financent AZOV et soutiennent Porochenko qui dirigeait et tenait un discours limite génocidaire même pas condamné par l'ONU.......
Tout était dit. Calmement. Et bien sur notre prince jupitérien a trouvé très intelligent d'appuyer la candidature de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Sot il ne connait rien à la géopolitique, sot il ne comprend rien à la stratégie militaire, dans ls 2 cas ça en fait un danger public pour notre pays et pour l'Europe. Macron doit aller travailler chez McKinsey pour le bien de la France et laisser les pros de politique faire l job.
vous devriez aller voir l' interview du zozoteur sur CNN,bizarrement passée sous silence en France..;il est vraiment ridicule et son anglais..j en parle meme pas;phrases préfabriquées incomprehensibles
L'Otan n'a pas respecté ses engagements, malheureusement Poutine, lui est un homme de parole. On ne peut pas dire qu'il n'avait pas prévenu et pourtant les solutions diplomatiques ont toutes échouées et comme d'habitude c'est un peuple, celui de l'Ukraine qui va payer cette mésentente politique entre les dirigeants Ukrainiens, Russes et de l'Otan.
@@Salam3alaykum3209 c’est la propagande russe qui dit ça mais ça n’est pas vrai, l’OTAN ne “s’élargie” pas, c’est pas un pays, c’est une alliance que des états peuvent rejoindre de leur propre volonté. Il n’y a jamais eu d’alliance défensive qui a conclu un pacte avec un pays tier pour promettre de ne pas laisser rentrer certain pays, sortez vous ça de la tête, c’est le Kremelin qui vous l’a fait avaler. Preuve: trouvez l’accord en question, il n’existe pas.
Mouais pas vraiment prophétique ce discours: lorsqu'il dit que "l'Ukraine pourrait avoir des problèmes" c'est à replacer dans le contexte de l'interview et de ce dont il parle; l'Ukraine pourrait avoir des problèmes dans la coopération russo-ukrainienne militaire si elle devenait membre de l'Otan, la Russie stopant les échanges de matériel militaire avec cette dernière. Voilà tout ce qu'il dit. Notons aussi qu'en debut de discours, il mentionne son travail pour une presse libre et pour une Russie à la politique multipartite...
Poutine reste droit dans ses bottes et ne tient pas à ce que la puissance américaine qui gouverne l'Europe et à travers l'otan utilise entre autre, les pays limitrophes à la Russie comme bouclier stratégique...
En tout cas, il aurait fallu mieux l'écouter. Quand il dit " Si l'Ukraine veut intégrer L'OTAN, elle aura des problèmes, je vous le dis franchement" . Ce ne sont pas des paroles en l'air, contrairement à nos dirigeants occidentaux...
C'est ce que fait son peuple, a-t-il le CHOIX en ce moment ?! C'est peut-être aux peuples de décider leur avenir ?! pas aux mégalo/parano/passéistes même s'ils sont constants dans leur discours... LE PEUPLE !
Vladimir Vladimir est nos.bon élites nationaux biblique et humanoïde aliene Vladimir milliardaire nationalisme sécurité intérieure zéro immigrer clandestin de d'autre monde continent etc ....
en 2005 j'avais 13 piges, je peux t'assurer que depuis, physiquement, j'ai aussi grandement changé hahaha, et quand j'aurais 50 ans je ne ressemblerai plus à ce que je suis aujourd'hui, pareil pour le reste de l'humanité le seul qui ne change pas physiquement c'est le présentateur des chiffres et des lettres, sans doute un reptilien
"Cohérent" mdrr. Poutine qui parle de "resoudre les problèmes economiques de l'europe" alors que les citoyens russes vivent dans la pauvreté 😀 T'es pas le plus malin des lymphomes toi !
"cohérent" Poutine qui dit s'ils veulent rejoindre l'OTAN c'est leur droit et leur souveraineté... Remettez vos lunettes, ou retirer les déjections sur vos verres.
@@produ49 regardez le niveau de vie des russes en 1995 avant que Poutine soit au pouvoir, et en 2010 ou en 2020. Et osez me dire qu’il n’est pas un meilleur gestionnaire que tout nos dirigeants réunis.
@@karlsberg2715 tu as pas bien écouter je crois... Il dit clairement que c'est leur droit et souveraineté mais qu'ils s'exposeront alors à une offensive russe (économique /militaire ? Il ne précise pas)
Il a bien dit si l'Ukraine entrait dans l'OTAN et s'il devait y avoir des forces de l'OTAN en Ukraine. Rien de tout ça n'est fait . Même pas une demande de candidature d'entrée à l'OTAN. Aujourd'hui l'Ukraine a des problèmes.
"Cela dit, si d'autres républiques de l'ancien bloc soviétique veulent adhérer à l'OTAN, nous respecteront leur choix. C'est leur droit souverain en matière de défense."
@@chopsuey4698 certes c'est le droit souverain qui prônent mais avant tout c'est la stabilité mondial dites ordre mondial qui est rompu ce qui amène aux hostilité puis conflit et enfin la GUERRE Et la preuve aujourd'hui avec l'Ukraine
@@chopsuey4698 cite ces phrases au complet ,au lieux d'essayer de manipuler sa phrase Car il dit bien que si l'otan viennent en ukraine et en georgie Il aura des problèmes
@@heroeus8173 bah cite jusqu'au bout "il aura des problèmes, on arrêtera de coopérer militairement avec eux et on arrêtera de leur passer des armes" 🤷🏻♂️ oh zut on a une compréhension limitée de ce que je vois
Il est au moins resté sur sa ligne directrice, depuis une quinzaine d'années pour protéger son peuple, n'en déplaise aux pseudo défenseurs de la "démocratie ", qui en cinquante ans, ont détruits plusieurs peuples à travers le monde.
Il a tué des opposants politiques, s'est enrichi à outrance, a muselé la presse, a déclaré la guerre a un pays pacifique... En quoi son peuple est mieux protégé ?
Protéger son peuple ??? De l'abondance et de la richesse ? Oui, effectivement aujourd'hui le peuple russe est plus protéger contre les domages de la richesse que jamais. Si vous voulez il y on a qui sont déjà plus avancés dans cette protection comme la Corée du Nord, que je suis sur elle peut tous vous accueillir les bras ouverts
Ce n'est pas très sérieux ce titre clickbait. En substance il dit que l'Ukraine aurait des problèmes, car la Russie serait contrainte de retirer ses technologies de pointes.
2:47 La contradiction russe en 2 phrases. Je t'autorise à le faire c'est ton droit, mais je te le déconseille très vivement car je suis Vlad le sanguinaire.
@@francoiscarriere5584 à partir du moment où il termine en disant que s'ils se dissocient des russes, ils auront des problèmes; avec qui donc crois tu qu'il sous entend que l'Ukraine aura des problèmes si ils rejoignent l'otan ? Avec la Russie ! Qui d'autre dans le monde? Tu parles d'âge mental? Quel est ce rapport absurde dont tu parles? Développe stp, car ce sujet là au moins tu sembles le connaître.
"Tu fais parti de ma famille et tu as les clés du coffre fort, tu as le droit de faire ce que tu veux mais si tu amènes a la maison un voleur qui m'a déjà agressé par le passé, ça posera soucis." Non je ne vois pas de contradictions, surtout que pour le coup la Russie a porté à bout de bras l'Ukraine sur des dizaines d'années en lui payant ses dettes et la laissant s'enrichir sur Nordstream qui a moins bénéficié au pays qu'aux élites mafieuses ukrainiennes. Pourtant j'aime le peuple ukrainien et ça me fait mal de voir la guerre sur place aujourd'hui. J ai peur que tous les pays qui laissent une corruption s'installer à sa tête fini par avoir une crise terrible a un moment ou un autre.
Contrairement à nos chefs d'État d'Europe de l'Ouest, Poutine possède une réelle popularité dans son pays, et on peut tout dire de lui mais il défend les intérêts de la Russie.
Pas vraiment, en fait la plupart des russes vivent sous le seuil de pauvreté, les infrastructures datent de l'URSS et l'espérance de vie est plus faible quand dans les autres pays européens en fait il s'intéresse plutôt aux intérêts des oligarques de son pays et des siens
la France et l'Allemagne deux membres permanents de l'OTAN étaient catégoriquement contre l'adhésion de l'Ukraine dans l'otan, justement parce qu'ils ne voulaient pas entrer en conflit avec la russie pas dans nos interêts et en plus l'Allemagne avait des liens économiques très forts de dépendence aux gaz russe mais aussi une présence sur le marché russe des marques allemandes. l'argument qui conciste a dire que l'otan allait s'élargir et attaquer la russie ne tient pas je suis navré les pour vous les pro russes. mais aussi la démilitarisation de l'ukraine est une utopie aujourd'hui elle est le pays le plus militarisé de l'occident. enfin en chassant les soit disant nazies en ukraine les vrais nazis ont massacrer et détruit les villes RUSSOPHONES , bravo Poutler
A voir tous les commentaires ca n'écoute pas la vidéo mais réagis aux titres de la vidéo plus que tendancieux avec l'actualité... "Cela dit si d'autres république de l'ex URSS adhère à l'OTAN, nous respecterons leurs choix, c'est leurs droit souverain..." Il ne respect meme pas ce qu'il dit clairement... Pour ce qui est du titre il parle du fait que s'il n'est plus le fournisseur militaire de l'Ukraine alors ils seraient vulnérables à des attaques extérieurs (pour décrédibiliser l'OTAN et les USA sur leurs capacités de défense). Voila un des problèmes de la société moderne... On lit en diagonal, on écoute à moitié et on lit/réagis principalement sur des titres "choque"...
C'est tout à fait ça. Discours ouvert et démocrate, plutôt diplomate en réalité, mais on est loin maintenant. Revoir la réaction et le visage grave d'Eltsine sur le documentaire d'ARTE sur l'ascension de Poutine avec sa phrase "ça sent le rouge". Eltsine pressentait ce qu'allait devenir la Russie. Il s'est trompé en désignant Poutine comme successeur, hélas.
Il avait prévenu. L'Europe lui a tourné le dos depuis tant d'années. Humiliée, salie, et non écoutée, la Russie mis au banc se venge... La solution c'est revenir à la table, discuter sérieusement et faire de l'Ukraine un état neutre comme pour la Finlande. Les États-Unis doivent mettre un terme définitif et abandonner ses veilleïtés !
“Faire de l’Ukraine un état neutre” c’est très étrange comme tournure de phrase, pourquoi pas simplement laisser les Ukrainiens choisir par eux-mêmes plutôt que d’envoyer les T-72 sur Kyiv?
C'est incroyable de justifier les actions de la Russie par ce genre de propos. Donc ton voisin veux rejoindre un alliance, tu vas aller chez lui, tuer une partie de sa famille et detruire une partie de sa maison, puis prendre le contrôle de ca maison, car il n'a pas le droit de faire ce qu'il veut chez lui ? Surtout prendre l'exemple de la Finlande.... C'est un pays libre comme l'Ukraine, la Finlande a choisit d'être neutre, car c'est leurs droits. L'Ukraine a le droit de faire ce qu'elle veut avec son territoire. C'est le même discourd que les personnes qui disent "Elle est habillé en jupe, elle cherche a se faire violer." C'est juste honteux de justifier ca. Il y a beaucoup d'autre moyen pour la Russie de faire valoir ses opinions, mais l'invasion d'un pays n'est clairement pas la meuilleur solution. Surtout que l'Europe a souvent fait des gestes économiques, diplomatiques et autres vers la Russie.
@@whatwhat5508 Alors pourquoi ne pas laisser les régions séparatistes en Ukraine choisir par eux-mêmes ? Tandis que l'OTAN peut bombarder la Serbie pour l'indépendance du Kosovo malgré le veto à l'ONU, les pays non-occidentaux en ont tout simplement marre de l'hypocrisie et du 2 poids 2 mesures, faut pas s'étonner qu'ils prennent exemple sur l'occident qui reste toujours impuni malgré toutes les guerres et révolutions qu'ils déclenchent
@@whatwhat5508 Je vais t'expliquer pour quoi, si l'Ukraine entre dans l'OTAN et que pour une raison x ou y il y'avais un problème avec la Russie par example le Donbass ou même la crimée bah l'OTAN aura le droit l'légitime de s'en mêle et d'en finir avec la russie
@@taharyacine4176 “un problème x ou y” tu veux dire une agression non provoqué, exactement comme on est en train de voir maintenant? Tu sais qu’il y a une grande minorité Russe en Lituanie juste à la frontière. C’est bizarre que eux ils n’aient jamais reçu d’équipement russe et se soit pas rebellés… hmm c’est comme si, L’adhésion à l’OTAN était un réel déterrant contre l’agression russe. (Tant que j’y suis je vais aussi vous rappeler que l’adhésion de l’Ukraine avait été rejetée par l’OTAN en 2008 prouvant que tout cette histoire c’est juste un autre prétexte vaseux de Poutine pour se mettre les abrutis comme toi dans la poche)
Les USA ont tout fait au début des années 2000 pour que la Russie ne penche pas vers l'Europe de l'Ouest. De fait, la Russie a penché vers l'Asie et on connaît la suite. Encore une fois, bravo aux USA qui, comme d'habitude, n'ont rien compris.
Depuis longtemps il essaye de travailler avec l’Europe et à avertit concernant l’Ukraine mais personne l’écoutait a cause de vos prétention impérialiste. Aujourd’hui vous faite un scandale maintenant qu’il agit ?? C’est bien fait pour vous. Nous les africains le soutenons
"développer le multi partisme", "renforcer l'indépendance des médias" 😂 2:42 "je ne vois pas en quoi l'élargissement à nos voisins baltes peut améliorer la sécurité du monde" euuh les états Baltes eux voient très très bien comment cela améliore leur sécurité 🙄
Ce qui est frappant c'est que le Poutine des premières années de son mandat avait une vraie ambition de coopération Russie - UE. On le voit ça s'entend.
Tout ça a changé au fil des années. Il a pris note du vent mis par les occidentaux, s'est tourné vers d'autres partenaires, on connait la suite.
C'est tout de même dommage pour notre continent.
Quant à l'Ukraine, il n'a pas bougé d'un pouce. Avoir l'OTAN à sa porte, dans ce pays précis, c'est une question de sécurité nationale pour eux, de survie même. Impossible de ne pas réagir. Nos dirigeants ont été naïfs (ou idiot) de penser qu'ils pouvaient utiliser les Ukrainiens pour titiller et se faire indirectement les russes sans se salir les mains.
Au final, il laissait la porte ouverte à un dialogue avec l'UE. Ce qu'il dit hier, il le dit aujourd'hui hormis la partie sur le dialogue avec l'UE et l'oncle sam qui au final n'ont jamais souhaité communiquer et les ont considérés comme des ennemis. Il n'y a qu'à voir les positions des différents président français et des médias français. C'est très dommage en effet car c'était dans nos intérêts d'avoir un dialogue et des coopérations avec la Russie. Le monde change donc, Russie - Chine et la vieille alliance occidentale. Aurions pu nous l'éviter ?
Ouais 'fin, j'ai pu avoir entendre cet argument 1000x , c'est pas non plus comme si l'Otan allait bombarder la Russie parce qu'elle est proche de cette dernière.. question de survie faut pas déconner.
@@Feanordark Entièrement d'accord, l'Ukraine est en totale légitimité de décider avec qui elle peut être partenaire. Il n'y a jamais eu d'intention d'attaquer la Russie à ma connaissance, Poutine est totalement fautif. Mais tout de même l'OTAN avait connaissance de l'instabilité de Poutine, ils ont provoqué, ils ont libéré la bête.... L'Ukraine devrait rester un pays neutre, ni pro-russe ni pro-occident
Sauf que l'Ukraine n'allait jamais entrer dans l'OTAN : il faut pour ça l'accord unanime des autres membres et depuis des décennies la candidature de l'Ukraine était barrée par la France, l'Allemagne et le RU, JUSTEMENT pour empêcher une telle situation de se dérouler. Poutine a fondé son invasion sur des bases qui n'existe pas.
@@mathieunicolas1704 de de
Il a patienter des décennies !
Pour ceux qui disent que Poutine est devenu fou soit il était fou depuis 2005 ou c'est eux-mêmes qui sont fou
Effectivement mon frère
Poutine n'est pas fou et n'a jamais été fou.
Son seul défaut ultime c'est d'être contre les décisions de l'oncle sam et ses acolytes.
En 2005 le président français avait quel âge ????
Ce sont eux qui sont fous et non Poutine , ces mesquins hypocrites qui se croient plus intelligents que tout le monde avec des mentalités sélectives et dérisoires
@@jnwbistouri En effet
@@lionelcapo-chichi4126 mon pauvre comme la vie doit être difficile pour un frustré comme toi. On commence a peine de te lire ça sent déjà la frustration. Courage mon grand, un jour ça ira mieux
Difficile de ne pas être d'accord avec cet homme
De quel homme parlez-vous, du gourou escroc boucher bunkerisé du Kremlin ?
20 ans de bon sens et de clairvoyance
Je le dis franchement il pourrait leur arriver des bricoles 😂😂 3:10 et après on dit qu'il n'a pas prévenu🙆🏿♂️
mec les ultras sons sont infernaux sur cette vidéo
Cet homme est très franc dans son discours.
?/?
P..in is a bandit, he kills innocent people
lol
Au sujet de la presse auto financé? Du multi partisme? Des milliardaired? lol
Le sarcasme à son paroxysme
On ne peut pas dire qu'il n'avait pas prévenu en expliquant par le détail ce qui se réalise aujourd'hui...
Beaucoup de constance, chez cet homme. Et dès 2005, l'Ukraine était prévenue...
l'Ukraine n'est pas dans l'OTAN, elle n'a même pas déposer sa candidature.
@@aliououarme3693 Même si l’Ukraine n’était pas dans l’OTAN il agissait sous le Controle de l’OTAN.Donc ce n’était qu’un double jeu utilisé par le occidentaux de ne pas leur ratifier l’adhésion.
Non justement , il cache sa rancune de l'OTAN en parlant de problèmes en terme de partenariat eco et techno, pas militaire.
Il dit franchement que les pays souverains peuvent choisir d'eux même l'adhésion à l'OTAN.
Donc non pas de franc parler un beau discours de 2005 et on comprend aujourd'hui ce qui se tramait derrière dans sa tête...
Après ça on s'étonne de se qui arrive en 2022.....
On l'a poussé à hair l'occident par notre comportement et nos mensonges, Poutine n'a jamais eu un mauvais fond. Il est juste lucide et a compris le piège atlantiste, auquel nous sommes nous memes soumis.
Le mec reste un ancien du KGB. Je suis pas sûr que dans son fond ce soit un ange.
Cest vrai
Dieu est grand et va aide Poutine
Macron doit être éjecté au plus vite !zemmour est le seul à pouvoir négocier avec un vrai chef d'état !
Quand on lis brezinski, on découvre que pour les us la ”yougoslavisation”partition de la Russie en 4 ou 5 nations est une nécessité pour que l’hégémonie américaine perdure.
"Si d'autres républiques de l'ex URSS adhèrent à l'OTAN, nous respecterons leur choix"
Ah vraiment ?
Mais il a bien dit que ce ne serait pas sans conséquence pour les pays, comme l'Ukraine, avec lesquels la Russie a beaucoup de relations militaires et technologiques. Faut apprendre à écouter le tout et ne pas partir sur le coup de l'émotion.
Lun des plus grands leaders du monde qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit❤
2:48 Ils peuvent le faire car ils sont souverains. Mais s'ils le font, ils auront des problèmes 😄
Le fran parlé
Tu n’as vraiment pas écouté quant il parlait apparemment il a défendu des phrase aux pays direct relié à lui d’intègre l’OTAN et pour ça un décret avait été signé en 1991. En plus de la rivalité entre la Russie et certains membres de l’OTAN avec des interêt économiques à vouloir noyer le projet nord stream 2 y a trop de truc
@@cisseibrahimakhalil1487 pas compris
On ne peut pas être plus clair
C'est comme les États-Unis et le déploiement de missiles à Cuba !
Cuba est souverain mais n'a pas le droit d'installer des missiles monstres sur son territoire.
C'est la réal politik des grandes puissances !
C'est comme Macron qui critique la junte malienne mais qui applaudit le fils dictateur de Déby.
"je suis pour le multipartisme"
sic!!
Vladimir Poutine est très constant.
Il faut être constant. L'inconstance est une infidélité en amour, une apostasie en religion et une hypocrisie en politique. Être constant et se tromper de bonne foi et meilleur qu'être inconstant et hypocrite et mensonger. Le journaliste même reconnaissait l'expansion de L'OTAN vers l'Est.
Oui constant, le mec t'explique qu'il est contre les milliardaires alors que c'est lui qui a fait ses quelques oligarques des milliardaires qui lui devront respect et soutient, qui lui même est milliardaire, rien contre l'adhesion de l'ukriane à l'OTAN, mdr! Constant hein? Bref!
@@discover0624 Il parle plus de l'enrichissement sauvage de certains et de l'appauvrissement d'une partie de la population.
Oui malheureusement !
Il est constant dans le mal.
Un visionnaire ❤
Il avait prévenu.
Sacré Poutine !
Très instructif, n'empêche l'OTAN joue avec le feu.
Merci pour cette vidéo qui tombe à pic. Nos dirigeants n'ont pas assez visionné cette entrevue, qui offre pourtant un portrait net de l'individu.
À revoir pour Ursula et consorts.
Une entrevue France 3 ? On parle de géopolitique Pascal, concentre-toi voyons.
@@Rex_87 Les propos sont sans ambiguïté, voyons ! Écoutez attentivement.
2005-2022 Fidèle à lui même.
Le Président Poutine avait prévenu.
Il faut apprendre à l'écouter quand il parle.
Non il ne faut pas l'écouter.
Il faut s'opposer à lui militairement car c'est un dictateur,un tyran.
De coup l'OTAN va s'élargir à la Suède et à la Finlande.
Et l'OTAN est en train de se déployer en Europe et à Poutine qui menaçait les pays qui aideraient l'Ukraine d'attaque nucléaire il a été répondu que l'Otan est aussi une puissance nucléaire.
Ces menaces sont sans effet.
Le peuple ukrainien résiste et les armes arrivent de partout.
Y compris d'Allemagne mais surtout des Etats unis,du Royaume uni et de France.
Et je ne parle pas des sanctions économiques et financières.
@@etienneetienne8309 bien sûr la démocratie américaine , aide humanitaire des même est mieux que la ''dictature russe '' , exactement c'est la Russie qui a attaqué lybie ( ancien plus riche pays de l'Afrique) car elle estimé ''dangeureux'' pour l'occident , Afghanistan aussi soit disant aide humanitaire pour développer le pays , Irak parce que ils avais soit disant une bombe nucléaire , ou bien ''little boy'' sur Hiroshima Nagasaki. Sans oublié la Cuba qui vie sous les sanctions russe depuis un bail car ils sont super dangereux 👍
Bla bla bla on dirait que la Palestine n'intéresse personne c'est quand même dingue ils sont tous là avec ce conflit☹️
@@etienneetienne8309 surtout que Poutine , c'est le président de la deuxième puissance militaire mondiale et quand il menace en à peine dissimulée l'arme atomique , alors que son pays ( la Russie ) n'est directement pas menacé alors il perd toute crédibilité,il a basculé dans une forme de fascisme , dommage j'aimais bien son charisme et certaines de ses idées mais là il a viré direct en dictateur belliqueux, mais je lui accorde le bénéfice du doute qu il soit pas fou sinon la 3 ème guerre mondiale n aura même pas commencé que ça sera déjà la fin du monde.
Bien sûr les guerres sont déplorables mais quand un homme déterminait comme lui possède à lui seul la décision contrairement aux autres pays ( usa ,France etc ) ayant des états majors, généraux , et des personnes pouvant stopper un chef d'État qui confond reconquête et menace directe ,bien sûr , on peut se poser des questions.
Il faut mettre le président Poutine hors d'état de nuire et c'est un euphémisme que j'utilise.
C'est vrai il avait prédire cette guerre mais il on pas écouter.
Ça avait le mérite d’être clair…
Effarant (à defaut d'être surprenant) de voir le nombre de commentaires postés par des bots...
Littéralement, Poutine dit à 2min50 que si toute autre république de l'ex bloc soviétique souhaite adhérer à l'OTAN il respectera ce choix, car c'est un droit souverain de le faire. On voit bien la valeur de sa parole...
qui peut dire quelquil qui raisonne ainsi est un fou.?
il est le plus intelligent de la majorité des présidents en exercice dans le monde dirait on.sans trip se tromper
Tellement intelligent qu'il a fait envahir un pays sous couvert d'une propagande
@@Xonera Oui propagande annoncée et soutenus clairement et publiquement depuis plus de 16 ans alors qui sont les fous un peu endormie...
@@Xonerail n'a pas fait envahir l'Ukraine par son armée. Il a lancé une opération militaire spéciale parce que le régime kievien a lancé une escalade violente contre les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk (Donbass).
Poutine qui dit que l'économie de marché ne doit pas être la concentration de milliards entre quelques personnes, c'est vrai mais quel culot de sa part…
Mdr et il sont où les multi partis et les médias indépendant maintenant ?
On ne peut pas dire que cela est été une surprise étant donné qu'il avait (prévu) prévenu...
La question à ce poser à qui profite le crime...
Ceux qui investissent de l'autre côté, du côté de l'Ukraine, et qui veulent que la guerre dure.
J'aime mon Sursursurdieu
mdr non mais bon a force d'avaler le zob de poutine
@@thomasleonard8559 mais oui mais oui doucement sur les gang bang au kremlin
il est constant ce monsieur on peut quand même lui reconnaître ça !!
Il les prévient depuis un moment 🙏, il a raison de se defendre l'ours russe à perdu patience et il a raison de vouloir finir avec les manipulations des pays occidentaux
2:47 "cela dit, si d'autres républiques de l'ex URSS adhérent à l'OTAN, nous respecterons leur choix. C'est leur droit SOUVERAIN en matière de défense..."
Pour les idiots qui n'arrivent pas et écouter et répètent sans cesse "qu'il avait tout dit et il avait raison". Effectivement il avait raison, plus maintenant
Merci, seul commentaire censé, dans cette foule de faux compte russes.
Toi et celui qui a repondu vous etes des idiots fini.
Ukraine, Georgie (pas touche).
Le reste qu'ils fassent ce qu'ils veulent
Vous avez compris?
C'est l'excès d'arrogance des dirigeants européens. L'Europe souffre de l'arrogance de ses dirigeants et de leur mépris ad nauseam de ce qui n'est pas occidental.
vous voyez, il n'est pas un menteur ce gars!
Aveugle et Cochon!
Depuis 2005 il avait déjà son plan 😂😂😂😂😂
L'on peut dire que Poutine est resté fidèle à lui-même. L'UE ne peut pas dire qu'elle n'a jamais été prévenue. Pas facile pour une girouette occidentale de déstabiliser un ours parfaitement maître de lui-même au point de sentir tourner le vent de loin. Poutine est bien le seul sur cette planète de dingues à garder son sang froid et à tenir bon la barre malgré les tempêtes successives. Je lui souhaite bon vent !
Bref, supporter un homme qui laisse la Syrie utiliser des bombes au phosphore. Quelle grandeur d'esprit.
Dommage qu'il ne soit ni un grand adorateur de la démocratie, ni un grand supporteur des droits de l'homme...
Je vous rappelle que le cette ours parfaitement maître de lui-même envahit un pays et mène une guerre.
@@adrienuriel_ et comme par hasard on ne dit rien sur la Palestine et pourtant il y a de quoi !! On s'émeut grave sur ce conflit mais par contre on entend personne sur ce qui se passe du côté d'Israël, mais quel monde d'hypocrites😱
@@nirinaramarosoa7195 C'est vrai que personne n'a entendu parler du conflit Israëlo-palestinien. Et qu'il n'y a jamais eu 67 votes de l'ONU contre Isreal pour ses aggressions territoriales.
@@ericbarthelemy190 franchement je ne vois pas où est le problème
D’un côté il dit respecter le choix des anciens membres de l’URSS mais il dit aussi que toute intégration conduira à des problèmes
Toujours impressionné par la clarté des propos et l'intelligence de Poutine. A des années lumières de nos guignols ...
Un visionnaire qui ne mâche pas ses mots . Il l'avait prévu et il l'a fait et son discours d'alors n'a pas bougé d'un yota . Parole d'homme .
Parole d homme d honneur !🐝🕊
Et on a un payx aux 50 etoiles qui financent AZOV et soutiennent Porochenko qui dirigeait et tenait un discours limite génocidaire même pas condamné par l'ONU.......
Tout était dit. Calmement. Et bien sur notre prince jupitérien a trouvé très intelligent d'appuyer la candidature de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Sot il ne connait rien à la géopolitique, sot il ne comprend rien à la stratégie militaire, dans ls 2 cas ça en fait un danger public pour notre pays et pour l'Europe. Macron doit aller travailler chez McKinsey pour le bien de la France et laisser les pros de politique faire l job.
vous devriez aller voir l' interview du zozoteur sur CNN,bizarrement passée sous silence en France..;il est vraiment ridicule et son anglais..j en parle meme pas;phrases préfabriquées incomprehensibles
0:56 le côté soviétique qui ressort
Au minutage 1:10, autonomie des médias. Oh la la !
2:50 "nous respecterons leur choix" mais bien-sûr... 🤔
L'Otan n'a pas respecté ses engagements, malheureusement Poutine, lui est un homme de parole. On ne peut pas dire qu'il n'avait pas prévenu et pourtant les solutions diplomatiques ont toutes échouées et comme d'habitude c'est un peuple, celui de l'Ukraine qui va payer cette mésentente politique entre les dirigeants Ukrainiens, Russes et de l'Otan.
Quelles engagements de l’OTAN exactement?
L'Ukraine est pas entré dans l'OTAN si c'est ce que tu veux dire. Je me trompe peut être.
@@whatwhat5508 si je me trompe pas l'otan ne devait pas s'élargir au pays de l'est mais cette engagement n'a pas été respecté
Dictateur est en faillite😭😭😭
@@Salam3alaykum3209 c’est la propagande russe qui dit ça mais ça n’est pas vrai, l’OTAN ne “s’élargie” pas, c’est pas un pays, c’est une alliance que des états peuvent rejoindre de leur propre volonté. Il n’y a jamais eu d’alliance défensive qui a conclu un pacte avec un pays tier pour promettre de ne pas laisser rentrer certain pays, sortez vous ça de la tête, c’est le Kremelin qui vous l’a fait avaler.
Preuve: trouvez l’accord en question, il n’existe pas.
Mouais pas vraiment prophétique ce discours: lorsqu'il dit que "l'Ukraine pourrait avoir des problèmes" c'est à replacer dans le contexte de l'interview et de ce dont il parle; l'Ukraine pourrait avoir des problèmes dans la coopération russo-ukrainienne militaire si elle devenait membre de l'Otan, la Russie stopant les échanges de matériel militaire avec cette dernière. Voilà tout ce qu'il dit. Notons aussi qu'en debut de discours, il mentionne son travail pour une presse libre et pour une Russie à la politique multipartite...
Le bon sens !!!
C’est fou comme son discours a changé en 15 ans, il a l’air plus apaisé qu’aujourd’hui…
😆
T'as juste regardé, t'as pas écouté, sinon tu aurais sûr qu'il applique ce qu'il avait dit dans ce discours à propos de l'Ukraine
@@Benefmultiples
Sur l'ukraine il.dit l'inverse et son contraire , un vrai manipulateur !!!
Poutine reste droit dans ses bottes et ne tient pas à ce que la puissance américaine qui gouverne l'Europe et à travers l'otan utilise entre autre, les pays limitrophes à la Russie comme bouclier stratégique...
Ca s'appelle la maturité et l'experience...
les pauvres ne sont pas fait pour devenir plus pauvres et les riches plus riches ? ?
ont nous aurait mentis ...😀
Quand Poutine parle il faut l'écouter
Sinon c' est la punition
CLAC.. CLAC !!!
Tu peux baisser ton pantalon avec le sourire, mais ne demande pas aux ukrainiens de le faire. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le style..
😬
En tout cas, il aurait fallu mieux l'écouter. Quand il dit " Si l'Ukraine veut intégrer L'OTAN, elle aura des problèmes, je vous le dis franchement" . Ce ne sont pas des paroles en l'air, contrairement à nos dirigeants occidentaux...
C'est ce que fait son peuple, a-t-il le CHOIX en ce moment ?! C'est peut-être aux peuples de décider leur avenir ?! pas aux mégalo/parano/passéistes même s'ils sont constants dans leur discours... LE PEUPLE !
Incroyable talent, le génie !
C'est édifiant ! On ne dirait même pas le même Poutine de maintenant.
Vladimir Vladimir est nos.bon élites nationaux biblique et humanoïde aliene Vladimir milliardaire nationalisme sécurité intérieure zéro immigrer clandestin de d'autre monde continent etc ....
Avec le temps , tout finit par décrépir
@@erwannlegrand1197 ?
en 2005 j'avais 13 piges, je peux t'assurer que depuis, physiquement, j'ai aussi grandement changé hahaha, et quand j'aurais 50 ans je ne ressemblerai plus à ce que je suis aujourd'hui, pareil pour le reste de l'humanité
le seul qui ne change pas physiquement c'est le présentateur des chiffres et des lettres, sans doute un reptilien
Tout à fait, son discours démocrate du début de la vidéo a disparu.
Sérieux ce n'est pas ressent tout ça. Cela en parle depuis 2005 😱 je n'avais que 6 ans c'est chaud vraiment choquée merci de m'avoir mis au courant
Il faut ouvrir des livres d histoire et arrêter de croire ce que tu vois à la tv
Ton disney preferé ?
Oui mon grand déjà depuis 30ans 🤣
Ce n’est pas quoi?
Récent.
2005: nous avons dit non à la constitution européenne. Non au 4ème Reich !
Je m'interroge sur la réelle présence du journaliste face à Poutine.
😂
les questions ne sont pas enregistrées en présence de Poutine. C'est visible. Le contrechamp est assez maladroit.
il vit dans un bunker depuis 2005 😅
Il a été envoyé par les Américains pour tester Poutine, il a eu ce qu'il voulait
Il nous a prevenu en plus !
Il avait prévenu
Il est toujours cohérent , franc et direct. Il faut dissoudre le nato
"Cohérent" mdrr. Poutine qui parle de "resoudre les problèmes economiques de l'europe" alors que les citoyens russes vivent dans la pauvreté 😀 T'es pas le plus malin des lymphomes toi !
"cohérent" Poutine qui dit s'ils veulent rejoindre l'OTAN c'est leur droit et leur souveraineté... Remettez vos lunettes, ou retirer les déjections sur vos verres.
@@produ49 regardez le niveau de vie des russes en 1995 avant que Poutine soit au pouvoir, et en 2010 ou en 2020. Et osez me dire qu’il n’est pas un meilleur gestionnaire que tout nos dirigeants réunis.
@@karlsberg2715 tu as pas bien écouter je crois... Il dit clairement que c'est leur droit et souveraineté mais qu'ils s'exposeront alors à une offensive russe (économique /militaire ? Il ne précise pas)
Et 17ans plus tard.........💣🔥
Poutine faire la leçon sur l’enrichissement personnel sur le dos des gens c’est bon quand même 😂
Il a bien dit si l'Ukraine entrait dans l'OTAN et s'il devait y avoir des forces de l'OTAN en Ukraine.
Rien de tout ça n'est fait . Même pas une demande de candidature d'entrée à l'OTAN.
Aujourd'hui l'Ukraine a des problèmes.
Ils les avaient pourtant mis en garde!!!
"Cela dit, si d'autres républiques de l'ancien bloc soviétique veulent adhérer à l'OTAN, nous respecteront leur choix. C'est leur droit souverain en matière de défense."
@@chopsuey4698 certes c'est le droit souverain qui prônent mais avant tout c'est la stabilité mondial dites ordre mondial qui est rompu ce qui amène aux hostilité puis conflit et enfin la GUERRE
Et la preuve aujourd'hui avec l'Ukraine
@@chopsuey4698 cite ces phrases au complet ,au lieux d'essayer de manipuler sa phrase
Car il dit bien que si l'otan viennent en ukraine et en georgie
Il aura des problèmes
Déjà que l'otan avait était créer pour contre l'urss
Mais urss n'existe plus alors pourquoi l'otan est toujours la
@@heroeus8173 bah cite jusqu'au bout "il aura des problèmes, on arrêtera de coopérer militairement avec eux et on arrêtera de leur passer des armes" 🤷🏻♂️ oh zut on a une compréhension limitée de ce que je vois
Il est resté droit dans ses bottes .
C'est beau ❤️
C'est Beuff!
Il a toujours été catégorique sur la question ukrainienne et ça se sens.
Réécoute...
@@olivierbourguignon3684 Le mec (
@dirge1708) commente il a rien compris hahah
Je veux un Poutine en Haïti.
Il est au moins resté sur sa ligne directrice, depuis une quinzaine d'années pour protéger son peuple, n'en déplaise aux pseudo défenseurs de la "démocratie ", qui en cinquante ans, ont détruits plusieurs peuples à travers le monde.
Il a tué des opposants politiques, s'est enrichi à outrance, a muselé la presse, a déclaré la guerre a un pays pacifique... En quoi son peuple est mieux protégé ?
@@pjbundy L'Ukraine est loin d'être pacifique envers les régions séparatistes russophones
@@pjbundy tu préfère des démocraties de façades ou plutôt des dictatures soft d'une petite élite décadente ?!
Protéger son peuple ??? De l'abondance et de la richesse ? Oui, effectivement aujourd'hui le peuple russe est plus protéger contre les domages de la richesse que jamais. Si vous voulez il y on a qui sont déjà plus avancés dans cette protection comme la Corée du Nord, que je suis sur elle peut tous vous accueillir les bras ouverts
J'ai cru entendre le générique de Seinfeld en intro 🤣
he oui
C'est quoi ce vieux son aigu ?
Il avait prévenu.
Très lucide ce monsieur
T as bien changer frero
Ce n'est pas très sérieux ce titre clickbait. En substance il dit que l'Ukraine aurait des problèmes, car la Russie serait contrainte de retirer ses technologies de pointes.
Oui c’est vrai, il parle de quel technologie de pointe ??
Les hydrocarbures ? 🤔😁
Vraiment président poutine a toujours respecté sa parole
Vladimir Putin ✊🏻
Petit nain assassin.
merci sarko et le gros tout mou
2:47
La contradiction russe en 2 phrases.
Je t'autorise à le faire c'est ton droit, mais je te le déconseille très vivement car je suis Vlad le sanguinaire.
Un paradoxe à la russe dans la bouche de Vladimir.
C'était pourtant clair.
Pas de contradictions. La liberté s'accompagne de prises de responsabilites. Mais il faut avoir depasse un certain age mental pour le comprendre
@@francoiscarriere5584 vous utilisez votre temps libre pour défendre un régime autoritaire? Ok, cool…
@@francoiscarriere5584 à partir du moment où il termine en disant que s'ils se dissocient des russes, ils auront des problèmes; avec qui donc crois tu qu'il sous entend que l'Ukraine aura des problèmes si ils rejoignent l'otan ?
Avec la Russie ! Qui d'autre dans le monde?
Tu parles d'âge mental? Quel est ce rapport absurde dont tu parles?
Développe stp, car ce sujet là au moins tu sembles le connaître.
"Tu fais parti de ma famille et tu as les clés du coffre fort, tu as le droit de faire ce que tu veux mais si tu amènes a la maison un voleur qui m'a déjà agressé par le passé, ça posera soucis."
Non je ne vois pas de contradictions, surtout que pour le coup la Russie a porté à bout de bras l'Ukraine sur des dizaines d'années en lui payant ses dettes et la laissant s'enrichir sur Nordstream qui a moins bénéficié au pays qu'aux élites mafieuses ukrainiennes.
Pourtant j'aime le peuple ukrainien et ça me fait mal de voir la guerre sur place aujourd'hui. J ai peur que tous les pays qui laissent une corruption s'installer à sa tête fini par avoir une crise terrible a un moment ou un autre.
Un homme de valeur
Contrairement à nos chefs d'État d'Europe de l'Ouest, Poutine possède une réelle popularité dans son pays, et on peut tout dire de lui mais il défend les intérêts de la Russie.
Pas vraiment, en fait la plupart des russes vivent sous le seuil de pauvreté, les infrastructures datent de l'URSS et l'espérance de vie est plus faible quand dans les autres pays européens en fait il s'intéresse plutôt aux intérêts des oligarques de son pays et des siens
@@jeannesouillard7335 grave!!!
@@jeannesouillard7335 après il faut voir dans quel état il a récupéré le pays aussi
Dit ça à ceux qui crèvent la dalle .
@@rum410 Ah, si tu crois tout ce qu'il dit :)...
Que du bon sens. Des propos directs et fermes mais justes, dignes d'un grand dirigeant pas comme les discours des pantins de nos "démocraties" ...
Va vivre dans son pays et on en reparle
la France et l'Allemagne deux membres permanents de l'OTAN étaient catégoriquement contre l'adhésion de l'Ukraine dans l'otan, justement parce qu'ils ne voulaient pas entrer en conflit avec la russie pas dans nos interêts et en plus l'Allemagne avait des liens économiques très forts de dépendence aux gaz russe mais aussi une présence sur le marché russe des marques allemandes. l'argument qui conciste a dire que l'otan allait s'élargir et attaquer la russie ne tient pas je suis navré les pour vous les pro russes. mais aussi la démilitarisation de l'ukraine est une utopie aujourd'hui elle est le pays le plus militarisé de l'occident. enfin en chassant les soit disant nazies en ukraine les vrais nazis ont massacrer et détruit les villes RUSSOPHONES , bravo Poutler
Évidemment l'ina met un titre qui lui convient
On ne peut pas me dire que ce monsieur est fou et à l'alzheimer, il est cohérent depuis le début.
C'est vrai
😮
On dit ça pour le discréditer aux yeux du monde sinon ceux qui disent qu'il est fou savent très bien qu'il ne l'est pas
Il est limpide et clair. Grand respect cher mentor.
Déjà cela fait longtemps il disait des vérités. Mais les USA ne changeront jamais leurs méthodes d'agir. Et l'UE applique ce que décident les USA.
A voir tous les commentaires ca n'écoute pas la vidéo mais réagis aux titres de la vidéo plus que tendancieux avec l'actualité...
"Cela dit si d'autres république de l'ex URSS adhère à l'OTAN, nous respecterons leurs choix, c'est leurs droit souverain..." Il ne respect meme pas ce qu'il dit clairement... Pour ce qui est du titre il parle du fait que s'il n'est plus le fournisseur militaire de l'Ukraine alors ils seraient vulnérables à des attaques extérieurs (pour décrédibiliser l'OTAN et les USA sur leurs capacités de défense).
Voila un des problèmes de la société moderne... On lit en diagonal, on écoute à moitié et on lit/réagis principalement sur des titres "choque"...
Et la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie ? C’était bien des pays d’URSS, plus faibles encore que l’Ukraine et que Poutine a laissé intégrer l’OTAN.
"mais, ils auront des problèmes"
C'est tout à fait ça. Discours ouvert et démocrate, plutôt diplomate en réalité, mais on est loin maintenant. Revoir la réaction et le visage grave d'Eltsine sur le documentaire d'ARTE sur l'ascension de Poutine avec sa phrase "ça sent le rouge". Eltsine pressentait ce qu'allait devenir la Russie. Il s'est trompé en désignant Poutine comme successeur, hélas.
N'importe quoi!
Il avait prévenu. L'Europe lui a tourné le dos depuis tant d'années. Humiliée, salie, et non écoutée, la Russie mis au banc se venge...
La solution c'est revenir à la table, discuter sérieusement et faire de l'Ukraine un état neutre comme pour la Finlande.
Les États-Unis doivent mettre un terme définitif et abandonner ses veilleïtés !
“Faire de l’Ukraine un état neutre” c’est très étrange comme tournure de phrase, pourquoi pas simplement laisser les Ukrainiens choisir par eux-mêmes plutôt que d’envoyer les T-72 sur Kyiv?
C'est incroyable de justifier les actions de la Russie par ce genre de propos.
Donc ton voisin veux rejoindre un alliance, tu vas aller chez lui, tuer une partie de sa famille et detruire une partie de sa maison, puis prendre le contrôle de ca maison, car il n'a pas le droit de faire ce qu'il veut chez lui ?
Surtout prendre l'exemple de la Finlande.... C'est un pays libre comme l'Ukraine, la Finlande a choisit d'être neutre, car c'est leurs droits. L'Ukraine a le droit de faire ce qu'elle veut avec son territoire.
C'est le même discourd que les personnes qui disent "Elle est habillé en jupe, elle cherche a se faire violer." C'est juste honteux de justifier ca.
Il y a beaucoup d'autre moyen pour la Russie de faire valoir ses opinions, mais l'invasion d'un pays n'est clairement pas la meuilleur solution. Surtout que l'Europe a souvent fait des gestes économiques, diplomatiques et autres vers la Russie.
@@whatwhat5508 Alors pourquoi ne pas laisser les régions séparatistes en Ukraine choisir par eux-mêmes ? Tandis que l'OTAN peut bombarder la Serbie pour l'indépendance du Kosovo malgré le veto à l'ONU, les pays non-occidentaux en ont tout simplement marre de l'hypocrisie et du 2 poids 2 mesures, faut pas s'étonner qu'ils prennent exemple sur l'occident qui reste toujours impuni malgré toutes les guerres et révolutions qu'ils déclenchent
@@whatwhat5508 Je vais t'expliquer pour quoi, si l'Ukraine entre dans l'OTAN et que pour une raison x ou y il y'avais un problème avec la Russie par example le Donbass ou même la crimée bah l'OTAN aura le droit l'légitime de s'en mêle et d'en finir avec la russie
@@taharyacine4176 “un problème x ou y” tu veux dire une agression non provoqué, exactement comme on est en train de voir maintenant?
Tu sais qu’il y a une grande minorité Russe en Lituanie juste à la frontière. C’est bizarre que eux ils n’aient jamais reçu d’équipement russe et se soit pas rebellés… hmm c’est comme si, L’adhésion à l’OTAN était un réel déterrant contre l’agression russe.
(Tant que j’y suis je vais aussi vous rappeler que l’adhésion de l’Ukraine avait été rejetée par l’OTAN en 2008 prouvant que tout cette histoire c’est juste un autre prétexte vaseux de Poutine pour se mettre les abrutis comme toi dans la poche)
Les USA ont tout fait au début des années 2000 pour que la Russie ne penche pas vers l'Europe de l'Ouest.
De fait, la Russie a penché vers l'Asie et on connaît la suite.
Encore une fois, bravo aux USA qui, comme d'habitude, n'ont rien compris.
Grand Chèf d'Étât
Mieux vaut prévenir que guérir.
1:36 l'époque où l'on se demandait encore si la Russie allait rejoindre l'UE
C"est un homme constant ! ❤
Franchise et droiture, le contraire des Ricains
L'Ukraine pourrait avoir des problèmes 😂
Depuis longtemps il essaye de travailler avec l’Europe et à avertit concernant l’Ukraine mais personne l’écoutait a cause de vos prétention impérialiste. Aujourd’hui vous faite un scandale maintenant qu’il agit ?? C’est bien fait pour vous. Nous les africains le soutenons
Ce journaliste m'énerve avec ses grands airs et sa volonté d'imposer sa présence oratoire.
En dehors d'être le goat il est visionaire
"développer le multi partisme", "renforcer l'indépendance des médias" 😂
2:42 "je ne vois pas en quoi l'élargissement à nos voisins baltes peut améliorer la sécurité du monde" euuh les états Baltes eux voient très très bien comment cela améliore leur sécurité 🙄