Réparation d'un préamplificateur Lawo V976/18

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 5

  • @fredbetin5036
    @fredbetin5036 10 месяцев назад +1

    Passionnant et très instructif du point de vue du cheminement d'esprit.

  • @patrickkoman5835
    @patrickkoman5835 Год назад +1

    Bonjour Philippe.
    Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive et je partage entièrement votre politique de sauvegarde et de restauration des appareils vintages.
    En ce qui concerne l'analyse du schéma, voici ma petite contribution concernant la tension M. Les amplificateurs opérationnels étant alimentés en +VCC / 0V et le signal à amplifier étant alternatif avec une valeur moyenne nulle, il faut ajouter une tension de l'ordre VCC/2 pour permettre une amplification bien symétrique. La tension M est produite par l' amplificateur opérationnel IC5 monté en suiveur auquel on applique une tension de VCC/2 produite par le diviseur de tension R34/R35.Cette composante continue est supprimée par le condensateur C6 placé avant le transformateur de sortie.

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  Год назад

      Salut Patrick,
      Tout à fait! En montant la vidéo je me suis dis que c'était pour ça. Et puis cela n'a pas atteint les niveaux action de mon cerveau... En plus les pédales que je dépanne sont souvent montées de cette manière étant alimentés en 9v. Je n'avais pas vu pour C6. Merci pour ta remarque.
      En passant j'ai regardé ta playlist et quasiment toutes les chaîne auxquelles tu es abonné sont aussi dans ma playlist, en passant par Garage bagnole et etc... Ainsi que la plomberie. Ah j'ai docteur peinture aussi :-)

  • @joelmazellier6223
    @joelmazellier6223 Год назад

    Bonjour Phillipe tout comme vous je dépanne du matériel vintage, concernant le M est symbole de masse, dans le cas présent c'est une masse dite flottante. J'ai une connaissance guitariste qui est passionné de la marque KLEMT DINACORD, il achète tout ce qu'il trouve d'occasion écho ampli mixeur sono pour ampli de guitare, d'après lui son achat a un son meilleur que le précédent, je suis aussi de vielle école, des décennies dans le sav maintenant à la retraite depuis 10 ans.
    Bonne continuation à vous et passez une bonne fête de fin d'année.

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  Год назад

      Bonjour Joël. Ton nom (on peut se tutoyer) me disait quelque chose. Et effectivement j'ai déjà regardé tes vidéos! Très intéressant. La lampe reste incontournable pour ce qui concerne la guitare. Les mondes des lampes, des transistors et du numérique ont tous leur place. Je fais souvent une comparaison avec l'image. Beaucoup de vidéastes ou photographes utilisent des optiques anciennes pour adoucir l'image numérique particulièrement dure. On peut aussi utiliser des filtres de diffusion. C'est pareil en musique. A certaines étapes il faut "salir" le son, qui sinon, serait trop propre. Notre vision et audition ne sont pas parfaites. Pour retrouver ce naturel il faut dans certains cas amener volontairement des défauts.
      Tu parles de Klemt ou dynacord. J'ai une Klemt et 2 dynacord dont une des première à lampe. Toutes à restaurer, je n'ai pas encore trouvé le temps. Mon problème avec la Klemt c'est que j'ai deux têtes coupées. J'ai acheté d'occasion des têtes sur Ebay, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester. A voir.