Ampli Nico Partie 5

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 18

  • @bobdoritique7347
    @bobdoritique7347 Год назад +2

    Un grand merci pour l'explication de la méthode de calcul de l'impédance du primaire du transfo de sortie.

  • @guiguitelecaster
    @guiguitelecaster Год назад +1

    La suite, la suite !!! 😁 on est pressés de voir Nico jouer l’ampli ! mais aussi de suivre ces belles vidéos auxquelles je ne comprends pas grand chose mais qui me captivent 😵‍💫

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  Год назад +1

      Il faut que je monte les vidéos. Probablement demain je vais pouvoir mettre le jus dedans et voir ce qui va se passer. Comme j'ai tout vérifié je suis assez confiant. Je privilégie le travail sur l'ampli parce que moi aussi je suis impatient de voir, ou plutôt d'entendre ce que cela va donner. 😅

  • @guiguitelecaster
    @guiguitelecaster Год назад +1

    Interessante disgression sur les lampes 👍

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  Год назад

      Merci. Vaste débat.

    • @guiguitelecaster
      @guiguitelecaster Год назад +1

      @@philippecamus6391 oui mais pour avoir fait pas mal de tests avec différentes 12ax7, anciennes ou contemporaines, c’est effectivement le gain qui diffère.

  • @Olivier.Delage
    @Olivier.Delage Год назад +1

    Bonjour Philippe,
    Encore merci pour le partage de ton savoir-faire. 🤩
    J'aurais une petite question : les mesures à l'oscillo te permettant de déterminer le rapport théorique de transformation ont été faites sans la charge de 8ohm sur le secondaire, si on plaçait cette charge, est-ce que ça pourrait permettre à un générateur de fréquence moins costaud de faire le job sans impact sur le résultat (rapport de transfo)?
    Tant que j'y suis : Pkoi le point milieu du primaire t'intéresse t'il ? il est utilisé ? que donnerai l'écart entre rapport théorique et rapport mesuré sur la totalité du primaire ? il serait peut être plus acceptable non ?

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  Год назад +1

      Salut Olivier. Mettre une 8 Ohm en parallèle sur 0,3 Ohm cela donne 0,2891566265 Ohm. La mettre en série fausserait complètement la mesure. Mais il y a d'autres méthodes pour mesurer un transfo. Regarde la vidéo d'Uncle Doug sur comment mesurer les transfos de sortie avec deux multimètres.
      ruclips.net/video/5jUitplchok/видео.html&pp=gAQBiAQB
      Il y a aussi la méthode avec un potentiomètre pour faire une mesure en comparaison, je ne retrouve plus la vidéo.
      Il y a aussi ça: ruclips.net/video/Yzo3A-NywSs/видео.html
      La mesure des deux enroulements du primaire est LA mesure qui nous intéresse. On est en push pull, le B+ (410v pour l'ampli de Nico) arrive sur le point milieu et est distribué sur les deux EL34 par les 2 enroulements. Le schéma n'est pas très lisible, mais c'est un étage de sortie classique en PP. Je n'ai jamais trouvé d'explication sur cette différence entre la mesure globale et l'addition des deux enroulements pour les mesures d'impédance. Je pense que cela est dû à la structure physique du transfo. La manière dont les spires sont organisées. On sait qu'un micro guitare bobiné à la main ou avec une machine ne donne pas la même impédance pour le même nombre de tour. C'est pour cela qu'ils ne sonnent pas pareil. Pour les transfos de sortie, à mon avis c'est pareil. Ici on a affaire à un vieux transfo, sûrement bobiné selon les critères de l'époque, peut-être à la main. Les spires ne sont peut-être pas jointives de la même manière entre les deux enroulements. C'est mon explication. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est pas en HiFi 😀

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  Год назад +1

      A sauvegarder précieusement. worldradiohistory.com/BOOKSHELF-ARH/Technology/Rider-Books/Transformers%20-%20Alexander%20Schure.pdf

  • @cernitronic
    @cernitronic 10 месяцев назад

    Merci pour toutes les infos ! Plus qu'à acheter un LCRmètre quoi ! C'est pas donné cette bête !

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  10 месяцев назад +1

      C'est vrai, mais c'est tellement pratique.

    • @cernitronic
      @cernitronic 10 месяцев назад

      @@philippecamus6391 Quelle est la marque et le modèle de votre LCRmètre ?

    • @cernitronic
      @cernitronic 10 месяцев назад +1

      C'est peut-être le ET4501, Philippe Demerliac l'avait présenté.

    • @philippecamus6391
      @philippecamus6391  10 месяцев назад

      @@cernitronic Oui c'est ça. Je l'avais choisi grâce à Philippe Demerliac aussi. Il est parfait ce LCR mètre. Cher tout de même, mais je l'utilise quasiment tous les jours. Par contre j'ai fait une erreur, j'ai pris le modèle qui test jusqu'à 10kHz. J'aurais dû prendre le modèle qui va jusqu'à 20kHz. Pour tester les transfos de sortie par exemple il y a des fois où aller jusqu'à 20k c'est mieux. J'ai voulu économiser, c'est toujours une erreur.

    • @cernitronic
      @cernitronic 10 месяцев назад +1

      @@philippecamus6391 Ah oui en effet jusqu'à 20KHz sera intéressant ! Il y a le ET4402 qui est 2 fois moins cher que le ET4502. La différence que je vois c'est que sur votre LCRmetre ET4501 vous pouvez la fréquence au Hz près, alors qu'avec le ET4402 il y a 12 fréquences possibles : 100 120 200 400 800 1K 2K 4K 8K 10K 15K 20KHz. Je me demande si c'est pas suffisant pour nos ampli.