J'ai l'impression qu'on pourrait en quelque sorte représenter le "temps cybernétique" comme une rotation axiale dans l'espace-temps de la fonction d'onde, c'est à dire qu'au lieu de représenter les positions/valeurs possibles d'une particule/système quantique à un instant donné, on aurait une représentation spatiale de positions/valeurs possibles au fil du temps entre deux instants, dans le cadre d'une ligne de temps donnée. Du coup bien sûr la réduction du paquet d'ondes se produit *entre deux instants* et non pas dans un "instant local". Évidemment ces sacrés équations quantiques ne sont pas modélisées dans l'espace-temps relativiste, il n'y a que trois vecteurs... On n'est pas sorti des ronces :)
J'ai l'impression que ce que vous dites est juste, au sens où l'on aurait un déplacement de toute la ligne de temps entre ces deux instants, avant et après lesquels le passé et le futur restent inchangés, si j'ai bien compris votre vision.
Bonjour à tous ! A 18h, mercredi 7 octobre, Anatole Khélif et Philippe Guillemant seront en direct sur Ideas in Science pour répondre à vos questions et commentaires sur le Chat. A bientôt !
Proposition philosophique annexe : Schopenhauer avait eu l'intuition que la musique était un thème indépendant du monde (la musique ne représente rien du monde ni des affects, elle dispose de son propre langage) Jankelevich disait la même chose : la musique est une étrangeté, Clément Rosset, lui parlait d'un "2e réel dans le réel" : la musique est l'expression de quelque chose qui n'est pas conditionné par le monde, elle est son propre univers, elle visite le monde. Je pense que la conscience dispose de "propriétés musicales" (non-représentatives, non-conceptuelles etc) et de propriétés représentative ; dans la tradition c'est le son qui fait vibrer la lumière. La musique serait l'expression, déjà existante, de quelque chose qui en quelque sorte, existe en "parallèle" aux lois de l'univers, notamment aux lois mimétique (cf rené girard). En tant que non-scientifique je pense également aux "ondes". Je vous laisse un lien vers l'analyse de Rosset sur la musique comme expression d'un thème précurseur à l'univers books.google.fr/books?id=pdkJCwAAQBAJ&pg=PT164&lpg=PT164&dq=Rosset+sur+schopenhauer+la+musique+sombre+pr%C3%A9curseur&source=bl&ots=8zQbMgBV0X&sig=ACfU3U1CkVjVBCmUYOK_6w-aHXHHaV8v9w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwju3Yrt5KTsAhUk5uAKHa76BNgQ6AEwD3oECAYQAg#v=onepage&q=Rosset%20sur%20schopenhauer%20la%20musique%20sombre%20pr%C3%A9curseur&f=false
La musique n'est-elle pas juste un terme pour dire "enchainement de vibrations sonores agréables à entendre" au même titre qu'une personne est belle à regarder. Tout n'est-il pas qu'une question de perception ?
@@J.BOMBEUR pas vraiment, c'est comme si tu me disais que "bah le temps c'est juste un terme pour exprimer la durée et que tu coup on s'en fout de la video de P Guillemant" ;) certes, il faut se taper l'analyse de Rosset (en lien) pour comprendre mon intention. la musique exprimerait une "dimension" à part, qui n'est pas en lien avec le monde phénoménal, qui, pour faire un jeu de mot foireux,, sonne une note particulière ; c'est comme une deuxième source qui irrigue le réel
@@stalker3023, je ne suis pas certain de savoir ce que sont les trolls. Mais cela n'a pas l'air. En tous cas, pour être honnêtes j'écoute des vidéos le soir (je crois qu'on dit en mode podcast) afin de ne plus penser au travail. Et celle là, je ne suis pas certain d'avoir tout écouté, car je me suis endormi avec ces derniers soirs ;) Du coup, je suis un peu perdu avec les références. J'aime bien confronter les* idées (je suis scientifique). *'les' et non pas 'mes' car j'aime bien tenter de défendre des positions qui ne sont pas forcément les miennes afin de voir où ça peut nous mener. Désolé de ne pas approfondir plus sur le fond de ton propos. Mais je persiste cependant à croire que la musique est du un ensembles de sons qui nous fond plaisir, nous surprennent, nous parlent, nous rassurent, nous impressionnent, nous paraient bien arrangés, ..., comme notre regard juge l'aspect des choses... ou encore le toucher plus ou moins agréable.
Définitivement, le finalisme en science (rebaptisée rétro causalité ici) ça dérape rapidement dans le marécage... Invoquer l'autorité de Jung dans le débat de la Physique, yolo...
Mais comment va t'on dans le passé ? Pour le futur je sais (augmenter sa vitesse) mais j'avais cru comprendre qu'il était impossible d'aller dans le passé 🤔
Vous dites que le temps des physiciens et le temps des mathématiciens semblent irréconciliables , mais on s'en fou de ça , la solution c'est pas de les reconcilier mais c'est de savoir ce qu'est le temps , le travail ne consiste pas à reconcilier deux erreurs de définitions et d'interprétations .
Vous pourriez acheter une webcam 1080p 60 imgs avec un micro cravate correct ... Y en a pour 200€ maximum. Le son et la qualité de l'image est pénible à suivre. C'est dommage.
@@laminerahal5918 Faut savoir ce qu'on veut. Si on veut faire des conférence sur RUclips on respecte son auditoire avec du matériel correct. Et si t'es pas capable de lacher 200€ c'est que t'es un sacrée branleur au RSA.
@@nirdabayou6635 Quand on veut transmettre un message et proposer une vidéo sur youtube il faut le faire avec les bons outils ! On est pas plombier sans matériel ! Et moi aussi je bosse, je suis pas un vieux boomer dégeulasse rentier de sa retaite de fonctionnaire branleur.
@@blagodariovlefils6216 ET OUI JE SUIS PAS BOUMEURS MAIS TU REGARDES GRATOS SANS MAITRE UNE TUNE SANS RIEN COMPRENDRE TA PAS PAS LE NIVEAU VA AILLEURS EUX C EST DES VRAIS BOSSEURS DE LA REELLE CONNAISSENCE ABSTIENTS TOI DE VENIR ECOUTER DES CONNAISSENCES QUI SON PAS A TON NIVEAU LAISSE BOSSER LES ERUDITS VAS VOIR HANOUNAH
Pourriez-vous donner des exemples concrets puisés dans la vie courante et donner des images ou des petits récits qui puissent illustrer vos deux théories du temps? Merci
@@temps2222 Bonjour Mr Guillemant, le problème du grand-père peut-être régler en imaginant un univers à multiple temps. Chaque fois qu'une personne change le passer, une nouvelle ligne de temps et créer. Je l'ai proposé dans une de mes théories qui s'intitule. Notre univers a-t-il qu'un seul temps.⏳ ruclips.net/video/Jp3X717ASEI/видео.html Je vous invite aller le voir, et vous verrez quelle solution beaucoup de problèmes. Car note passer ne change pas, car ce changement se fait dans une nouvelle ligne de temps.👍 je vous invite si vous le voulez à aller voir mets autre théorie de penser sur ma chaîne youtube théorie J-L.A, elle devrait répondre à beaucoup d'interrogations ❓ #théoriejla 😜 Cordialement 🤝
Dans le PARADOXE DE ZENON , si la cible est 2m que la flèche parcoure 1m en une seconde puis un demi mètre en une demi seconde etc ... elle ne pourra jamais atteindre sa cible , le déplacement est donc impossible et pourtant... Comment sommes nous arrivé à 2 en partant de Un ? cela semble impossible su nous devons passer par 1,00000000...000000000........000000001.......00000000000... et pourtant , un plus un est bien égal à deux .
Est-ce que les propriétés chimiques qui ont données naissance à une molécule vivante ne pourraient pas elles aussi posseder de la conscience ? Celle- ci les aurait poussées et propulsées dans une combinaison vivifiante créant la molécule! Pourquoi la *conscience* n’apparait-elle qu’au stade des composés chimiques et non à celui des éléments dans l’esquels l’individualité a d’abord pris forme? D’où vient l’électromagnétisme? Qu’elle est la réalité de l’étectricité au delà des traits de lumière intense que la science nomme aujourd’hui électrons et photons? Qu’elle est la *réalité* du magnétisme au delà des énergies doubles *d’ attraction et de rejet qui ont apporté la stabilité et l’ordre dans le chaos? page 260 du livre LES LETTRES DU CHRIST. Je vous aime les humains.
@VINCENT DUFORET ils ont pas encore apris qu on est la pour spiritualiser la matiere qui est lumiere la physique quantique rejoint bien des spiritualite tel le chamanisme boudhime hindouisme ectect tel un ami a phillipe guillemant qui est botaniste ROMUALD LETERRIER et ecrit un livre avec phillipe guillemant lui a experimente en amazonie le chamanisme avecc les racines des chamanes et rejoint la physique quantique apres chacun son niveau d evolution etde lumiere
IL VA TE FALLOIR DES FUTURS DEJA REALISES QUI TE SPIRITUALISE TA MATIERE TRES OBSCURE ON EST LA POUR SPIRITUALISER LA MATIERE LA SCIENCE ET UNE NANO PARTICULE DE LA SPIRITUALITE DE L ESPRIT EN GROS DE LA LUMIERE ALLER L AMI LIBERE L INCARCERATION DE LA LUMIERE DANS CE CORPS OBSCUR LOURD ET TRES MATERIALISE CE QUI AMENE A L IGNORENCE CRASSE COMME DIT UN ETRE LUMINEUX SCHRI AUROBINDO
Pour soutenir Ideas in Science, nous avons ouvert un crowdfunding ici : bit.ly/SoutenezIdeasInScience MERCI À TOUS !
J'ai l'impression qu'on pourrait en quelque sorte représenter le "temps cybernétique" comme une rotation axiale dans l'espace-temps de la fonction d'onde, c'est à dire qu'au lieu de représenter les positions/valeurs possibles d'une particule/système quantique à un instant donné, on aurait une représentation spatiale de positions/valeurs possibles au fil du temps entre deux instants, dans le cadre d'une ligne de temps donnée. Du coup bien sûr la réduction du paquet d'ondes se produit *entre deux instants* et non pas dans un "instant local". Évidemment ces sacrés équations quantiques ne sont pas modélisées dans l'espace-temps relativiste, il n'y a que trois vecteurs... On n'est pas sorti des ronces :)
J'ai l'impression que ce que vous dites est juste, au sens où l'on aurait un déplacement de toute la ligne de temps entre ces deux instants, avant et après lesquels le passé et le futur restent inchangés, si j'ai bien compris votre vision.
@@temps2222 oui, si j'ai bien compris votre explication :) Ce serait juste une représentation différente de votre hypothèse, bien sûr.
Bonjour à tous ! A 18h, mercredi 7 octobre, Anatole Khélif et Philippe Guillemant seront en direct sur Ideas in Science pour répondre à vos questions et commentaires sur le Chat. A bientôt !
Proposition philosophique annexe : Schopenhauer avait eu l'intuition que la musique était un thème indépendant du monde (la musique ne représente rien du monde ni des affects, elle dispose de son propre langage) Jankelevich disait la même chose : la musique est une étrangeté, Clément Rosset, lui parlait d'un "2e réel dans le réel" : la musique est l'expression de quelque chose qui n'est pas conditionné par le monde, elle est son propre univers, elle visite le monde. Je pense que la conscience dispose de "propriétés musicales" (non-représentatives, non-conceptuelles etc) et de propriétés représentative ; dans la tradition c'est le son qui fait vibrer la lumière. La musique serait l'expression, déjà existante, de quelque chose qui en quelque sorte, existe en "parallèle" aux lois de l'univers, notamment aux lois mimétique (cf rené girard). En tant que non-scientifique je pense également aux "ondes". Je vous laisse un lien vers l'analyse de Rosset sur la musique comme expression d'un thème précurseur à l'univers books.google.fr/books?id=pdkJCwAAQBAJ&pg=PT164&lpg=PT164&dq=Rosset+sur+schopenhauer+la+musique+sombre+pr%C3%A9curseur&source=bl&ots=8zQbMgBV0X&sig=ACfU3U1CkVjVBCmUYOK_6w-aHXHHaV8v9w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwju3Yrt5KTsAhUk5uAKHa76BNgQ6AEwD3oECAYQAg#v=onepage&q=Rosset%20sur%20schopenhauer%20la%20musique%20sombre%20pr%C3%A9curseur&f=false
oups désolé je croyais que j'étais sur la chaine de Philippe Guillemant
La musique n'est-elle pas juste un terme pour dire "enchainement de vibrations sonores agréables à entendre" au même titre qu'une personne est belle à regarder. Tout n'est-il pas qu'une question de perception ?
@@J.BOMBEUR pas vraiment, c'est comme si tu me disais que "bah le temps c'est juste un terme pour exprimer la durée et que tu coup on s'en fout de la video de P Guillemant" ;)
certes, il faut se taper l'analyse de Rosset (en lien) pour comprendre mon intention. la musique exprimerait une "dimension" à part, qui n'est pas en lien avec le monde phénoménal, qui, pour faire un jeu de mot foireux,, sonne une note particulière ; c'est comme une deuxième source qui irrigue le réel
@@J.BOMBEUR cela étant dit, je comprends ta réaction, mon com semble hors propos, voir trollesque
@@stalker3023, je ne suis pas certain de savoir ce que sont les trolls. Mais cela n'a pas l'air.
En tous cas, pour être honnêtes j'écoute des vidéos le soir (je crois qu'on dit en mode podcast) afin de ne plus penser au travail. Et celle là, je ne suis pas certain d'avoir tout écouté, car je me suis endormi avec ces derniers soirs ;) Du coup, je suis un peu perdu avec les références. J'aime bien confronter les* idées (je suis scientifique). *'les' et non pas 'mes' car j'aime bien tenter de défendre des positions qui ne sont pas forcément les miennes afin de voir où ça peut nous mener.
Désolé de ne pas approfondir plus sur le fond de ton propos. Mais je persiste cependant à croire que la musique est du un ensembles de sons qui nous fond plaisir, nous surprennent, nous parlent, nous rassurent, nous impressionnent, nous paraient bien arrangés, ..., comme notre regard juge l'aspect des choses... ou encore le toucher plus ou moins agréable.
Le premier quart d'heure est bien, environ, mais après, ça part en vrille vers des trucs non vérifiables et illogiques, désolé.
Vous êtes tous fantastique! Anatole, Stephane, tout ce gens là. Merci (si je vous accompagne vraiment - pour les idées - c'est autre chose : )
Je vous remercie de partager cette intéressante vidéo.
Définitivement, le finalisme en science (rebaptisée rétro causalité ici) ça dérape rapidement dans le marécage... Invoquer l'autorité de Jung dans le débat de la Physique, yolo...
ruclips.net/video/5ttUeWkiHck/видео.html Pour entendre Rovelli à ce sujet...
Mais comment va t'on dans le passé ? Pour le futur je sais (augmenter sa vitesse) mais j'avais cru comprendre qu'il était impossible d'aller dans le passé 🤔
Vous dites que le temps des physiciens et le temps des mathématiciens semblent irréconciliables , mais on s'en fou de ça , la solution c'est pas de les reconcilier mais c'est de savoir ce qu'est le temps , le travail ne consiste pas à reconcilier deux erreurs de définitions et d'interprétations .
Vous pourriez acheter une webcam 1080p 60 imgs avec un micro cravate correct ... Y en a pour 200€ maximum. Le son et la qualité de l'image est pénible à suivre. C'est dommage.
si il ne veut pas dépenser son argent dans des choses inutiles c'est son droit et 200 euros c'est une grosse sommes pour énormément de monde
@@laminerahal5918 Faut savoir ce qu'on veut. Si on veut faire des conférence sur RUclips on respecte son auditoire avec du matériel correct. Et si t'es pas capable de lacher 200€ c'est que t'es un sacrée branleur au RSA.
@@blagodariovlefils6216 DU CALME
LES BON CONSEILLEURS SONT JAMAIS LES PAYEURS
ET TU REGARDES GRATUITEMENT HEIN
QUI EST LE BRANLEURS
EUX ILS BOSSENT
@@nirdabayou6635 Quand on veut transmettre un message et proposer une vidéo sur youtube il faut le faire avec les bons outils ! On est pas plombier sans matériel ! Et moi aussi je bosse, je suis pas un vieux boomer dégeulasse rentier de sa retaite de fonctionnaire branleur.
@@blagodariovlefils6216 ET OUI JE SUIS PAS BOUMEURS
MAIS TU REGARDES GRATOS SANS MAITRE UNE TUNE SANS RIEN COMPRENDRE TA PAS PAS LE NIVEAU VA AILLEURS
EUX C EST DES VRAIS BOSSEURS DE LA REELLE CONNAISSENCE ABSTIENTS TOI DE VENIR ECOUTER DES CONNAISSENCES QUI SON PAS A TON NIVEAU LAISSE BOSSER LES ERUDITS VAS VOIR HANOUNAH
Pourriez-vous donner des exemples concrets puisés dans la vie courante et donner des images ou des petits récits qui puissent illustrer vos deux théories du temps? Merci
Les synchronicités, voir précédente réponse. Les petits récits de ce genre pullulent dans différents livres sur la question, dont les miens.
@@temps2222 Bonjour Mr Guillemant, le problème du grand-père peut-être régler en imaginant un univers à multiple temps. Chaque fois qu'une personne change le passer, une nouvelle ligne de temps et créer. Je l'ai proposé dans une de mes théories qui s'intitule. Notre univers a-t-il qu'un seul temps.⏳ ruclips.net/video/Jp3X717ASEI/видео.html Je vous invite aller le voir, et vous verrez quelle solution beaucoup de problèmes. Car note passer ne change pas, car ce changement se fait dans une nouvelle ligne de temps.👍 je vous invite si vous le voulez à aller voir mets autre théorie de penser sur ma chaîne youtube théorie J-L.A, elle devrait répondre à beaucoup d'interrogations ❓ #théoriejla 😜 Cordialement 🤝
super,merci !
Quels sont les exemples d'expériences en sciences humaines auxquelles vous faites allusion?
Essentiellement les synchronicités, ces coïncidences chargées de sens théorisées par Jung en collaboration avec le physicien Woldfgang Pauli
MERCI DU HAUT NIVEAU
Dans le PARADOXE DE ZENON , si la cible est 2m que la flèche parcoure 1m en une seconde puis un demi mètre en une demi seconde etc ... elle ne pourra jamais atteindre sa cible , le déplacement est donc impossible et pourtant...
Comment sommes nous arrivé à 2 en partant de Un ? cela semble impossible su nous devons passer par 1,00000000...000000000........000000001.......00000000000... et pourtant , un plus un est bien égal à deux .
Est-ce que les propriétés chimiques qui ont données naissance à une molécule vivante ne pourraient pas elles aussi posseder de la conscience ? Celle- ci les aurait poussées et propulsées dans une combinaison vivifiante créant la molécule!
Pourquoi la *conscience* n’apparait-elle qu’au stade des composés chimiques et non à celui des éléments dans l’esquels l’individualité a d’abord pris forme?
D’où vient l’électromagnétisme?
Qu’elle est la réalité de l’étectricité au delà des traits de lumière intense que la science nomme aujourd’hui électrons et photons?
Qu’elle est la *réalité* du magnétisme au delà des énergies doubles *d’ attraction et de rejet qui ont apporté la stabilité et l’ordre dans le chaos?
page 260 du livre LES LETTRES DU CHRIST.
Je vous aime les humains.
Merci pour ce partage puissant et respectueux.
Pas très scientifique hélas tout ça... plutôt spirituel
Quel est l'utilité de cette vidéoconférence !
LE SPIRITUEL C EST SCIENTIFIQUE
LE SCIENTIFIQUE ET UNE PETITE PARCELLE DU SPIRITUEL
@VINCENT DUFORET ils ont pas encore apris
qu on est la pour spiritualiser la matiere
qui est lumiere
la physique quantique rejoint bien des spiritualite tel le chamanisme boudhime hindouisme ectect
tel un ami a phillipe guillemant qui est botaniste ROMUALD LETERRIER et ecrit un livre avec phillipe guillemant lui a experimente en amazonie le chamanisme avecc les racines des chamanes et rejoint la physique quantique apres chacun son niveau d evolution etde lumiere
IL VA TE FALLOIR DES FUTURS DEJA REALISES QUI TE SPIRITUALISE TA MATIERE TRES OBSCURE
ON EST LA POUR SPIRITUALISER LA MATIERE
LA SCIENCE ET UNE NANO PARTICULE DE LA SPIRITUALITE DE L ESPRIT EN GROS DE LA LUMIERE
ALLER L AMI LIBERE L INCARCERATION DE LA LUMIERE DANS CE CORPS OBSCUR LOURD ET TRES MATERIALISE CE QUI AMENE A L IGNORENCE CRASSE COMME DIT UN ETRE LUMINEUX SCHRI AUROBINDO
le monde merveilleux et obscur du pauvre christophe
ou il semble que sa conscience se soit aretez a 3 ans
Pas très scientifique tus cela
Philippe Guillemant n'est pas accessible à tout le monde.
D'autre part, la science est en perpétuelle remise en question.
CQFD !