How European surveillance is secretly used by Libya to intercept migrants

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Plusieurs avions, un drone et des centaines d’heures de vol. Depuis 2018, Frontex assure pour l'Europe une surveillance intense dans le ciel de la Méditérranée. Mais les images que l’agence de garde-frontières réalise ne servent pas qu’aux États membres : les autorités libyennes, qui ne sont pas censés y avoir un accès direct, s’en servent aussi. C’est ce que prouve la publication d’une dizaine d’images de surveillance sur des pages Facebook de garde-côtes libyens, entre 2018 et 2022.
    #EnquêteVidéo
    Le Monde a recoupé ces images avec des données disponibles en source ouverte (OSINT) et des informations récoltées par des ONG actives en mer Méditeranée, qu’elles ont accepté de nous fournir. Ce travail nous permet d’affirmer que sept de ces images ont bien été produites par des aéronefs de Frontex.
    Rejoignez-nous et posez-nous des questions sur notre espace de discussion Discord, dédié à l’enquête : / discord
    🚨 Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici • Enquêtes vidéo open so...
    🔴 Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ?
    Voici notre adresse : investigation@lemonde.fr
    Les images analysées dans cette vidéo sont librement accessibles ici : cryptpad.fr/pa...

Комментарии • 375

  • @skframb2218
    @skframb2218 Год назад +11

    Merci à frontex qui déroge certes à la loi mais qui protège l’Europe de l’arrivée dévastatrice des migrants.

  • @voxnemerin7652
    @voxnemerin7652 Год назад +135

    S'il est indéniable que le travail fourni pour récolter des infos est toujours aussi monstrueux de votre part, cette vidéo me paraît un poil plus teintée idéologiquement que les autres, ce que je trouve un peu dommage, surtout quand celle-ci traite de droit. Peut-être aurait-il été préférable de faire intervenir un technicien du droit international pour véritablement expliquer si ce que vous exposez est bel et bien constitutif d'un pushback ?
    Là où le rôle de Frontex semble bel et bien au mieux ambigu et au pire carrément nauséabond, d'aucuns pourraient objecter que dans la mesure où les embarcations n'ont pas encore atteint les eaux territoriales d'un pays de l'UE, ce n'est en aucun cas un pushback, puisque dans les faits c'est un rapatriement dans le pays d'origine par les institutions dudit pays, pas par un pays tiers. Ne disposant pas d'une expertise en droit international (comme une bonne partie de votre audience au vu des commentaires, visiblement), c'est en cela que l'intervention d'un expert dans la vidéo aurait été à mon sens indispensable. En fait la question se résume purement et simplement (au-delà de la visible absence de transparence de Frontex qui est dégueulasse) au fait de déterminer si donner des infos sur la position des embarcations tombe sous l'application de la convention que vous utilisez comme source (ou pas?).
    Merci quand même pour la vidéo, elle était tout de même extrêmement instructive, vous êtes les boss (comme d'hab).

    • @kevinfranck2750
      @kevinfranck2750 Год назад +1

      La vidéo étant bien réalisé et bien expliqué (malgré la "nuance" droit européen/international), pour plus de véracité et d'explication, de compréhension, un ou des experts en droit international et européen peut-être bénéfique pour les prochaines vidéos. Superbe vidéo en tout cas, ne lachez rien :D

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 Год назад

      il ya pas trop besoin de reflechir, ces embarcations legeres sont tres dangeureuses, les migrants sont donc en danger et les gardes cotes vont les chercher. çà permet de faire du renseignement sur les passeurs (et de leur demander un billet au passage pour continuer), le tout avec la complicité de l'europe. Evidement le monde fait semblant d'etre choqué comme une vielle pupute effarouchée alors que pendant l'intervention française en lybie ils l'ont rammené bcp moins.
      Pareil pour le mur anti migrant de trump, rappelez vous comment le monde avait tartiné sans retenue

    • @gregoirepentaroc1458
      @gregoirepentaroc1458 Год назад +1

      Je suis assez d'accord, la vidéo démontre des moyens d'investigations sérieux et impressionnants. Pour ma part en plus de l'idéologie, je soupçonne que ce soit la conclusion qui ai guidé les moyens déployés. Au final ils se sont rendu compte qu'il y a avait pas grand choses à reprocher, mais vu l'investissement il fallait quand meme sortir la vidéo.

    • @flaneur75013
      @flaneur75013 Год назад

      Bonjour,
      Il n'est pas question d'être impliqué idéologiquement pour le monde. Ce n'est juste pas possible selon la réglementation Européenne elle-même d'aider un pays qui viole les droits humains et les droits des réfugiés et demandeurs d'asile. Hors ici Frontex est en train d'aider les guards de côtes libyennes qui torturent les demandeurs d'asile.

    • @lemondefr
      @lemondefr  Год назад +41

      Merci pour votre message !
      Sur la question du pushback, on s'est tout de même renseignés un peu pour savoir si cela pouvait s'apparenter à un refoulement si cela avait lieu dans les eaux internationales. Or certains textes européens s’intéressent précisément à ce qu’il peut se passer en dehors, ou à la limite de ses frontières, et en présence d’acteurs non membres de l’UE. C’est notamment le cas du règlement No 656/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014. Ils établit des règles pour la surveillance des frontières maritimes extérieures dans le cadre de la coopération opérationnelle coordonnée par l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne.
      => En plus clair, il s’agit du règlement qui fixe les règles que doit respecter Frontex. Or il stipule dans le paragraphe 10 de son introduction :
      “Conformément au règlement (CE) no 562/2006 du Parlement européen et du Conseil (3) et aux principes généraux du droit de l’Union, toute mesure prise lors d’une opération de surveillance devrait (...) respecter pleinement la dignité humaine, les droits fondamentaux et les droits des réfugiés et demandeurs d’asile, y compris le principe de non-refoulement. Les États membres et l’Agence sont tenus de respecter les dispositions de l’acquis en matière d’asile, et en particulier celles de la directive 2013/32/UE du Parlement européen et du Conseil (4) pour ce qui concerne les demandes de protection internationale introduites sur le territoire des États membres, y compris à la frontière, dans leurs eaux territoriales ou dans une zone de transit.”
      Le règlement met clairement en avant la nécessité pour Frontex de respecter le principe de non-refoulement, y compris dans “une zone de transit”, tel que les eaux internationales de la Méditerranée où l’agence effectue ses activités de surveillance. La participation à des pushbacks (réalisés par les Libyens) en Méditerranée ne respecte donc pas ce règlement européen. Car un pushback est par définition contraire au principe de non-refoulement.
      Désolés pour la longueur, on espère que cela clarifie !

  • @alibi1692
    @alibi1692 Год назад +223

    J'ai juste une question technique : comment l'intervention est-elle considérée comme illégale au sens du droit européen alors que la Lybie ne fait pas partie de l'UE et que l'intervention a eu lieu hors des eaux des pays de l'UE ?

    • @Shkamaterasu
      @Shkamaterasu Год назад +82

      A 2:27, Le Monde nous dit "Selon le droit international", puis en toute fin de vidéo "Selon le droit Européen" ... Ca manque un peu de clarté

    • @jeanalcantara4781
      @jeanalcantara4781 Год назад +21

      Que d'efforts pour conclure finalement ce qui était en prémisse, à savoir que tout ce qui s'oppose à la volonté des voyageurs irréguliers est illégal et non éthique !

    • @liketherappz4661
      @liketherappz4661 Год назад +24

      l'intervention est illégale au regard du droit international car malgré que la Libye ne fasse pas partie de l'Europe elle doit respecter le droit international. sachant que l'intervention a lieu hors de ses eaux territoriale les migrants peuvent demander l'asile et donc obligé de les amenées en Europe car leur pays n'est pas sur.

    • @thomaswintz826
      @thomaswintz826 Год назад +30

      C'est assez ambiguë mais le problème que soulève la vidéo n'est pas tant que les garde-côtes libyennes ont opéré un pushback, mais c'est que les informations qui ont permis cette intervention venaient de Frontex, l'agence européenne des garde-frontières. Dès lors, il se pose un problème évident : Le droit européen déclare que ce genre d'interventions est illégal (cela ne concerne donc que les états et institutions des pays européens), mais une agence européenne permet, volontairement ou non, ce genre d'interventions.
      Après, il faut tout de même rester prudent et attendre que les enquêtes se poursuivent et aboutissent pour connaître le rôle de l'agence européenne dans cette affaire.

    • @rerrzeful
      @rerrzeful Год назад +6

      Frontex est sous le coup du droit européen, d'après celui ci, communiquer ces informations à La Lybie pour opérer des push-back est illégal de la part de Frontex, et ça l'est une deuxième fois dans le droit international en ce qui concerne la Lybie puisque opérer un push-back est illégal partout dans le monde.

  • @georgestown
    @georgestown Год назад +21

    Comment peut-on parler d’illégal « selon le droit européen » alors que l’événement se situe en haute mer ? Sommes-nous en train de nous approprier des problèmes au-delà de nos frontières ? Merci

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +3

      ce n'est pas dans nos habitudes ...

    • @Kephy_
      @Kephy_ Год назад

      C'est surtout immoral mais les gens sont trop égoïstes pour comprendre ça, donc Le Monde préfère utiliser le mot "illégal" pour que les gens arrêtent de penser qu'à eux-mêmes.

    • @Kephy_
      @Kephy_ Год назад +2

      @French Patriote Ton pseudo me dégoûte mais tkt

    • @lemondefr
      @lemondefr  Год назад +3

      Bonjour, et merci pour votre question !
      Certains textes européens s’intéressent précisément à ce qu’il peut se passer en dehors, ou à la limite de ses frontières, et en présence d’acteurs non membres de l’UE. C’est notamment le cas du règlement No 656/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014. Ils établit des règles pour la surveillance des frontières maritimes extérieures dans le cadre de la coopération opérationnelle coordonnée par l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne. En plus clair, il s’agit du règlement qui fixe les règles que doit respecter Frontex. Or il stipule dans le paragraphe 10 de son introduction :
      “Conformément au règlement (CE) no 562/2006 du Parlement européen et du Conseil (3) et aux principes généraux du droit de l’Union, toute mesure prise lors d’une opération de surveillance devrait (...) respecter pleinement la dignité humaine, les droits fondamentaux et les droits des réfugiés et demandeurs d’asile, y compris le principe de non-refoulement. Les États membres et l’Agence sont tenus de respecter les dispositions de l’acquis en matière d’asile, et en particulier celles de la directive 2013/32/UE du Parlement européen et du Conseil (4) pour ce qui concerne les demandes de protection internationale introduites sur le territoire des États membres, y compris à la frontière, dans leurs eaux territoriales ou dans une zone de transit.”
      Le règlement met clairement en avant la nécessité pour Frontex de respecter le principe de non-refoulement, y compris dans “une zone de transit”, tel que les eaux internationales de la Méditerranée où l’agence effectue ses activités de surveillance. La participation à des pushbacks (réalisés par les Libyens) en Méditerranée ne respecte donc pas ce règlement européen. Car un pushback est par définition contraire au principe de non-refoulement.
      Désolés pour la longueur, on espère que cela clarifie !

    • @Kephy_
      @Kephy_ Год назад

      @@wtfjaiunabo1726 Tu es stupide, cordialement.

  • @michelpommier7786
    @michelpommier7786 Год назад +73

    Et la complicité des soit disant ONG avec les passeurs Libyens pour extorquer les migrants

    • @martinbenoit5965
      @martinbenoit5965 Год назад +5

      des preuves de vos affirmations svp?

    • @alcazabeatrice4570
      @alcazabeatrice4570 Год назад

      Bonsoir ça va

    • @superdidom84
      @superdidom84 Год назад +1

      Michel, t'as encore oublié tes cachets!

    • @omarjabali3321
      @omarjabali3321 Год назад +3

      Ayant fait la traversée en 2015, monsieur Michel n'a pas tord. La croix rouge travaillais avec la personne qui m'a fait traverser.

  • @maxencedesdouits4240
    @maxencedesdouits4240 Год назад +34

    Encore une fois excellente enquête. Les faits avancés sont prouvés et donc indéniables. Mais sur le plan éthique en revanche je ne vois pas le but de cette enquête. Frontex a communiqué des informations aux garde-côtes Libyens pour intercepter de manière pacifique une embarcation illégale. C'est un excellent travail de coordination internationale.

    • @faispaslemariol903
      @faispaslemariol903 Год назад +3

      vu le sort qui est réservé à ces personnes, les "livrer" aux lybiens pourrait poser quelques soucis de conscience...

    • @Line10
      @Line10 Год назад +1

      Ce sont les pushback qui sont illégal, en droit international si une personne risque de graves persécutions dans son pays d'origine, elle a le droit faire une demande d'asile. Toutefois une personne n'est pas considéré comme réfugié (potentiel demandeur d'asile) si elle n'a pas encore quitter son pays, et frontex le sait très bien. Par conséquent ils communiquent des informations pour que les lybiens s'occupe de la base besogne, tout en niant leur implication.

    • @jlojlo2426
      @jlojlo2426 Год назад

      @@Line10 C'est un peu le problème, que la Lybie ne soit pas considéré comme un pays sûr, ok, j'en conviens. Quand c'est la Tunisie, pourtant le pays le plus proche, donc le lieu d'évacuation le plus proche pour les personnes en difficulté, çà fait bizarre de l'entendre. Après tout il n'y a pas de mise en garde pour y passer ses vacances.
      Comme un autre l'a dit, rien ne prouve que c'est Frontex qui envoie les vidéos aux gardes côtes libyens, c'est une agence qui dépend de plusieurs états, et qui a des comptes à rendre et doit tenir informé.

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      @@faispaslemariol903 Ah bon, la Libye n'a pas été débarrassée de son méchant dictateur sous l'influence des occidentaux ?
      Ce n'est toujours pas un pays démocratique ?
      Ben alors BHL ?

  • @yoda5477
    @yoda5477 Год назад +53

    Comment savoir si les donnée passent directement de Frontex à la libye et non pas par l'un des état disposant de ces accès en intermédiaire ?

    • @niccacunin7797
      @niccacunin7797 Год назад +4

      question pertinent

    • @sayuh5254
      @sayuh5254 Год назад +4

      Question évidente et pourtant passée totalement sous silence. Frontex a pour rôle de donner ces informations aux Etats membres, et n'a aucun moyen de savoir comment ces données sont utilisées par ces Etats.
      Il est vraiment dommage que rien ne soit dit là dessus.

    • @lucalabesse8280
      @lucalabesse8280 Год назад +2

      Peut-être que la question n'est pas abordée du fait des laps de temps relativement court entre la captation et l'exploitation des images en question...
      Le Monde doit aussi manquer d’informations sur cet aspect la et préfère surement ne pas avancer de possibles accusations...

    • @jjouh
      @jjouh Год назад +5

      @@sayuh5254 ca fait longtemps que les analyses de LeMonde sont à charge et ne présente pas du tout les éléments contradictoires. Malheureusement, il n'y a plus bcp de journalistes qui font un plan These/Antithese/Synthese... go back to school!

    • @sayuh5254
      @sayuh5254 Год назад +1

      @@lucalabesse8280 Donc avancer de possibles accusations envers des Etats ça serait pas bien, mais avancer des accusations envers Frontex c'est bien ? Si effectivement il y a un Etat intermédiaire dans ce transfert d'information, Frontex est coupable d'avoir fait son boulot comme on lui demande. J'avoue ne pas trop comprendre la deuxième partie de votre commentaire.

  • @lemondefr
    @lemondefr  Год назад +7

    Merci pour vos commentaires, vos likes et vos partages. Pour voir les autres enquêtes vidéo du Monde, c'est ici 👉ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc
    On organise une FAQ sur notre Discord en direct jeudi 12 janvier à 18h, n'hésitez-pas à venir si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de cette enquête : discord.gg/ufZtGXgj?event=1045394179364233257
    Et pour vous abonner à la chaîne 👉 ruclips.net/user/LeMonde

  • @karimbenzid5534
    @karimbenzid5534 Год назад +3

    L'Europe a pour mission de réduire les flux migratoires à partir de l'Afrique. Le moyen le plus efficace est donc d'intercepter les migrants quand ils quittent les côtes africaines, avec l'aide des gardes cotes Libyens aidés et financés par l'Europe.

  • @gregoirepentaroc1458
    @gregoirepentaroc1458 Год назад +33

    Donc Frontex a fourni au moins à 7 reprises des images aux lybiens, dont 6 fois pour assister des embarcations en détresses, mais bon, bouh ils sont méchant parce que peut être une fois l’embarcation n'était peut être pas en détresse ? Je vois pas trop ce que ça démontre tout ça.

    • @Line10
      @Line10 Год назад +4

      Ce sont les pushback qui sont illégals, en droit international si une personne risque de graves persécutions dans son pays d'origine, elle a le droit faire une demande d'asile (c'est pas dis qu'elle soit forcément accepté). Toutefois une personne n'est pas considéré comme réfugié (donc potentiel demandeur d'asile) si elle n'a pas encore quitter son pays, et frontex le sait très bien. Par conséquent ils communiquent des informations pour que les lybiens s'occupe de la base besogne, tout en niant leur implication, c'est ceci qui est illégal.
      Fondement juridique :
      Article L.511-1 du CESEDA, article 18 charge des droits fondamentaux de l'UE (tous deux renvoyant a l'Article 1er convention de Genève de 1951)

    • @CP9191
      @CP9191 Год назад

      Moi je vois très bien que c'est purement idéologique. Inutile de mettre de l'huile sur le feu des problèmes d'immigration.

  • @alexhatim1126
    @alexhatim1126 Год назад +25

    Vous rigolez ou quoi on se plaint que des libyens ramènent sur leur continent des migrants qui partent illégalement 🤯

  • @philippeandre9713
    @philippeandre9713 Год назад +4

    Aprés l'affaire de la gare du Nord, on peut se poser la question fondamentale, philosophique, de l'efficacité des passoires

  • @clementmoi6204
    @clementmoi6204 Год назад +28

    Merci pour cette vidéo qui a l’air d’avoir un parti pris tout le long quand même. Au début de celle-ci est visible une date en 2021 ( du coup 2019 ou 21?). Et qu’est-ce qui vous fait dire que ce n’est pas Eunavformade qui aurait signalé aux libyens une situation de détresse ?

  • @benoitlamirault6456
    @benoitlamirault6456 Год назад +15

    Beau travail ! Juste un détail qui me chiffonne sur votre conclusion. Comment est on sûr que les Lybiens n'ont pas eu accès au flux vidéo par piratage ou autre ?

    • @bublos1
      @bublos1 Год назад +5

      Ou peut-être l'ont-ils vu d'une autre façon. Un drone qui n'émet pas de signal ou un autre moyen, exemple satellite.
      Ou même tout simplement que frontex communique avec les gardes frontières d'autres pays (genre les gardes cotes italiens), et c'est les autres pays qui communiquent ces informations.

    • @benoitlamirault6456
      @benoitlamirault6456 Год назад

      @@bublos1 la première option me paraît improbable étant donné que les gardes côtes Lybiens ont posté des images venant des caméras de Frontex mais peut-être que la chaîne est plus longue en effet

  • @yumyum7309
    @yumyum7309 Год назад +3

    Un grand merci à Frontex et aux gardes-côtes Lybiens pour leur travail et leur implication dans le sauvetage de notre chère patrie.

  • @remoraexocet
    @remoraexocet Год назад +3

    A quoi devrait servir Frontex selon vous?

  • @aleksmitrevski531
    @aleksmitrevski531 Год назад +8

    Très bonne vidéo, cependant j'ai l'impression que les dates ne sont pas très bien choisies : l'illustration de l'interception "pushback" a lieu en 2019, mais les documents européens qui mettent le doute sur les pratiques libyennes datent de 2020 et 2022. Peut-être que vous auriez dû prendre un exemple de pushback plus récent ?

  • @simba5839
    @simba5839 Год назад +2

    gros travail 💪 merci à vous, grosse force à vous 💪on voit pas ça sur cnews

  • @estecap1110
    @estecap1110 Год назад +33

    Brillant travail journalistique, merci ❤️❤️❤️

  • @francoisroy583
    @francoisroy583 Год назад +2

    Je comprend pas où est le problème sachant que la Lybie fait des actions considérées comme illégal selon le droit Européen dans des eaux qui ne sont pas européennes. C'est un peu comme si l'Arabie Saoudite nous reprochait de vendre de l'alcool en France, ça n'a aucun sens.

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +1

      La seule chose qui soit illégale est la pénétration dans l'UE de personnes qui n'en ont pas l'autorisation administrative.
      Il faut punir ces clandestins pour ce délit.

  • @lenwilliam2232
    @lenwilliam2232 Год назад +2

    Les gardes côte font leur boulot.

  • @principalpc441
    @principalpc441 Год назад +2

    Bonne enquête… mais je trouve encore une fois que vous faites trop dans l idéologie … l’opinion publique demande un arrêt de ces flux alors pour une fois qu’un action de frontex fonctionne 🎉.
    Et pourquoi ne pas relever que cette action sauve aussi des vies… pourquoi pas aussi vue que de toute façon le sujet de l’immigration est la mère de la bonne pensée humanitaire

    • @principalpc441
      @principalpc441 Год назад

      @@everest884 effectivement ce n est pas mon cas 🤣

  • @reecord3918
    @reecord3918 Год назад +3

    Mais du coup où est le problème ? J'avoue avoir du mal à comprendre ? Ce qui me paraîtrait hallucinant justement, c'est qu'on ne travailleraient pas avec les lybiens.
    Mais du coup si on travaille avec eux, ou est le problème ?
    J'ai envie de dire : heureusement...

    • @Line10
      @Line10 Год назад

      Ce sont les pushback qui sont illégals, en droit international si une personne risque de graves persécutions dans son pays d'origine, elle a le droit faire une demande d'asile (c'est pas dis qu'elle soit forcément accepté). Toutefois une personne n'est pas considéré comme réfugié (donc potentiel demandeur d'asile) si elle n'a pas encore quitter son pays, et frontex le sait très bien. Par conséquent ils communiquent des informations pour que les lybiens s'occupe de la base besogne, tout en niant leur implication, c'est ceci qui est illégal.
      Fondement juridique :
      Article L.511-1 du CESEDA, article 18 charge des droits fondamentaux de l'UE (tous deux renvoyant a l'Article 1er convention de Genève de 1951)

    • @reecord3918
      @reecord3918 Год назад +1

      @@Line10 ces personnes sont recueillies en eau libyenne. Les libyens sont donc dans leurs droits

    • @Line10
      @Line10 Год назад

      @@reecord3918 je pense que vous n'avez pas compris envers qui ces actes sont répréhensible. La Libye est effectivement dans son droit, il s'agit de Frontex qui enfreint les règles

    • @reecord3918
      @reecord3918 Год назад

      @@Line10 frontex agit à la demande des autorités lybiennes.
      Donc j'appelle ça de la coopération

    • @Line10
      @Line10 Год назад

      @@reecord3918 bon sang vous avez toujours pas compris, revoyez la vidéo je perds patience. Faites un effort de compréhension. C'est justement la communication d'information sensible qui est illégal, c'est un fait. Votre avis n'y change pas grand chose.

  • @nabajour
    @nabajour Год назад +3

    Un sujet sur lequel il serait intéressant d'avoir plus d'informations, et qui n'est me semble-t-il pas mentionné, est l'origine des images. Sont elles transmises en clair par les drônes? Dans ce cas, n'importe qui avec un récepteur SDR et un peu de connaissances peut y accéder, comme c'est le cas pour les informations ADS-B. Si les informations sont cryptées, quelqu'un avec une capacité de les décrypter a dû les fournir à la Lybie.
    Et parfois, il n'y a probablement pas besoin de transmission de données: rien qu'avec les informations ADS-B qui sont en sources ouvertes, en regardant les trajectoires des drônes (fait-il des cercles? quadrille-t-il une zone?), on peut déjà avoir une idée de s'il y a quelque chose à inspecter à un point ou non.

  • @fungi_08
    @fungi_08 Год назад +15

    Heureusement qu'ils font tout ça ! bravo la Libye

  • @DominiqueLindomptable
    @DominiqueLindomptable Год назад +1

    Le droit de la mer exige de secourir et de ramener au port le plus proche, visiblement le port le plus proche est toujours européen, même si l'on se trouve à 10 km des côtes africaines....

  • @Polux_Production
    @Polux_Production Год назад +3

    "Illégal selon le droit Européen". D'accord, mais agir en dehors de l'Europe rend la chose légal, non ? Et honnêtement, est-ce mieux de les accueillir et les laisser dans des bidonvilles loin de tout leurs repères, où vaut-il mieux les renvoyer d'où ils viennent ?

  • @marie-chantale6152
    @marie-chantale6152 Год назад +17

    Merci à Frontex et aux Libyens !

  • @lecastoraplumes9655
    @lecastoraplumes9655 Год назад +1

    + de 64 % en plus d'entrées illégales dans L'UE... En effet c'est super bien protégé ! Et combien de sortie ??

  • @nicolasmoreau3143
    @nicolasmoreau3143 Год назад +1

    Et? Je vois pas en quoi c'est un problème

  • @tpage01
    @tpage01 Год назад

    Où est le problème ? Le droit impose de secourir, pas d'accueillir. Il appartient à l'État compétent dans la zone où le sauvetage a été effectué, en l'occurrence la Libye, de déterminer un port d'accueil.

  • @veroniquelericque4730
    @veroniquelericque4730 Год назад +2

    Ce n'est pas légal de rentrer en Europe sans visa ...Merci aux Libyens.

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      En effet, ce sont les clandestins qui sont dans l'illégalité.
      La Libye ne fait que tenter de contenir le départ de voyageurs administrativement pas en règle.

  • @GM-ih7wi
    @GM-ih7wi Год назад +1

    La Libye dévastée par je ne sais quel droit, fait ce qu'elle veut, d'ailleurs il me semble que l'UE paye la Libye pour surveiller ses côtes.

  • @whatever_12
    @whatever_12 Год назад +1

    C'est un peu évident que se reportages porte plus sur les immigrants. c'est eux qui subit une répercussions qui est illégal et clairement aidé par les données européenne.

  • @aa-nw5mq
    @aa-nw5mq Год назад +3

    est ce legal de traverser les frontiere sant visa a travers la mediteranee?

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      Non c'est illégal sinon, il faut enlever toutes les frontières, les postes de douanes, les passeports, les visas etc ..

  • @oli_mtr
    @oli_mtr Год назад +33

    Super boulot, comme toujours avec Le Monde ! Clair, sourcé, montage et infographie aux petits oignons.

    • @jeanalcantara4781
      @jeanalcantara4781 Год назад

      Digne d'un blockbuster hollywoodien , en effet.

    • @jeanalcantara4781
      @jeanalcantara4781 Год назад

      U

    • @pepito5079
      @pepito5079 Год назад

      C'est pas très clair je trouve, au début il est question de droit international, à la fin de droit européen. Au final ça fait un peu bâclé sur la forme.

  • @quentinfourrier2665
    @quentinfourrier2665 Год назад +7

    Le Monde nous émerveille à chaque enquête par sa transparence, sa pertinence et son impartialité ^^
    Dommage que Frontex s'adonne à se genre de chose...
    Peut être faudrait-il autoriser Frontex à renvoyer les migrants en Libye, au moins on saurait que c'est fait dans de meilleurs conditions

    • @ND_youtube
      @ND_youtube Год назад +1

      Il y a pas grand chose à reprocher à Frontex en réalité. Surtout que rattraper un bateau plus proche des côtes est plus sécurisant pour tout le monde. Les accords entre pays dans le cadre de l'immigration, dans un contexte où l'immigration massive peu créer la fin d'un pays (famine, guerre civile, etc.) et que la vision du peuple est de permettre toute immigration est nécessaire. Je ne doute pas que tous les pays occidentaux ont quantité d'accords similaires.

    • @tesfuweldemikael2902
      @tesfuweldemikael2902 Год назад +1

      Ça reste illégal, et puis non, payer des milices proches de l'État islamique pour torturer des réfugiés n'est pas quelque chose qui puisse se faire "dans de meilleures conditions". C'est de la collusion pure et simple.

    • @quentinfourrier2665
      @quentinfourrier2665 Год назад

      @@tesfuweldemikael2902 On ne paye pas une milice, frontex fournit une localisation, une information
      Autant payer un peu plus pour donner a frontex les fonds nécessaires pour ramener les immigrés dans leurs pays

    • @tesfuweldemikael2902
      @tesfuweldemikael2902 Год назад

      @@quentinfourrier2665 Euh, si. On paye plusieurs milices libyennes pour le sale boulot. Elles guerroient pour avoir ce privilège. C'est la politique imbécile et illégale aux frontières qui a engendré le problème des passeurs, et on continue à l'aggraver en leur fournissant des bateaux pour rattraper dix fois leurs victimes, chaque fois pour extorquer plus auprès des familles en les torturant au téléphone.
      Et non, ce ne sont pas des "immigrés", ce sont des réfugiés. Déjà depuis la Libye, c'est ce qu'on est... pour vous peut-être on est de sales renois ; pour nous, ce sont nos familles que les gouvernements européens font torturer en payant de NOS impôts leurs donations aux terroristes libyens.

    • @quentinfourrier2665
      @quentinfourrier2665 Год назад

      @@tesfuweldemikael2902 Faux... Ce sont des immigrés, ils immigrent... Le statut de réfugié peut être obtenue par un immigré, tous les immigrés peuvent être des réfugiés, tous les immigrés ne sont pas des réfugiés...
      Si c'est vraiment ta famille alors le regroupement familial s'applique
      Pour savoir si c'est la politique "imbécile et illégal aux frontières qui a engendré le problème des passeurs", j'ai envie de dire c'est l'oeuf ou la poule et répondre à cette question n'a pas grand intérêt, ce qui importe c'est d'y mettre fin, et pour ça raccompagner les immigrés clandestins (et non réfugiés comme tu aimerais le penser) qui tente de passer illégalement permet de diminuer le nombre de passage et de dissuader (si on arrive à intercepté une grosse partie des immigrés clandestins) d'autres personnes de passer de cette manière
      Et ce que je veux dire c'est justement d'arrêter de payer des milices et faire le "sale boulot" nous même

  • @lecoqjeannot3358
    @lecoqjeannot3358 Год назад +1

    Good job. Il y a déja assez de migrants chez nous.

  • @guillaume6824
    @guillaume6824 Год назад +2

    Quand allons nous interdire toutes ces ONG de passeurs …

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      Il faut couler leurs bateaux comme le Rainbow Warrior en 1985

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      @@Wokil666 et aussi les subventions aux associations

  • @mehdianouar6744
    @mehdianouar6744 Год назад

    L'utilisation des immigrés comme prétextes et l'exploitation des conditions régionales, des contraintes
    Acteurs régionaux concernés par le dossier libyen

  • @loupcarmin5984
    @loupcarmin5984 Год назад +1

    Prochain titre de vidéo "Comment des associations touches des dizaines/centaines de millions d'euros pour faire de la traite d'être humain en toute légalité vers l'Europe."

    • @Maxou3405
      @Maxou3405 Год назад

      On peut toujours rêver 😂

  • @teriod100
    @teriod100 Год назад +1

    D'accord, la Libye ce n'est pas un lieu sur mais, ces demandeurs d'asile ne viennent pas de là bas non plus. La Libye c'est une escale....

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +1

      S'ils ne sont pas bien en Libye, qu'ils retournent dans leur pays d'origine

  • @kingk2405
    @kingk2405 Год назад

    Quand les migrants passent l’on dit que les Libyens ne font rien et sont même limite complices et quand ils agissent c’est pas bien non plus .
    L’Europe a perdu toute cohérence à tous les niveaux.

  • @hugol5697
    @hugol5697 Год назад

    Les gros méchants de frontex...

  • @etienne75fr
    @etienne75fr Год назад +1

    Bizarre, il n'est à aucun moment évoqué les nombreux refoulements réalisés par la Grèce vers la Libye 🙃

  • @LA-ht9xn
    @LA-ht9xn Год назад

    Tant mieux ! Qu'ils aillent en Lybie plutôt qu'en europe

  • @claireduboiset7540
    @claireduboiset7540 Год назад +1

    Mais c'est bien si ils retournent en Afrique non ?

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      Grégoire de FOURNAS répond affirmativement ...

  • @duboisjean4947
    @duboisjean4947 Год назад +17

    Bravo Frontex ! Merci pour votre travail au service des Européens.

    • @EricMartizen
      @EricMartizen Год назад +2

      Je vous conseille de consulter au moins un bon psychologue Monsieur, ça améliorera votre qualité de vie. Bisou !

    • @alcazabeatrice4570
      @alcazabeatrice4570 Год назад +1

      Bonjour ça va

    • @AK-dh4wo
      @AK-dh4wo Год назад +1

      Ouai ouai c’est ça le raciste mais n’oublie pas que sans l’Afrique vous n’êtes absolument rien

    • @duboisjean4947
      @duboisjean4947 Год назад

      @@AK-dh4wo je préfère Patriote qui défend ses valeurs et sa culture ! Contre une immigration de masse illégale ! C est tu au moins ce que veut dire raciste ? A priori non !

    • @duboisjean4947
      @duboisjean4947 Год назад

      Ca c est toi qui le dis ce ne regarde donc que toi. Il aurais été intéressant de parler economie ou autre mais vu le niveau de ta réponse ca ne vaut pas le coup ! Peut être que tu est un de ces extrémiste gaucho vivant dans les beau quartiers. Ou une personnes voyou qui les exploitent en faisant miroiter la nationalité francaise, ou encore un de ces troll africain ext...

  • @sbarrow1122
    @sbarrow1122 Год назад

    Travail journalistique exceptionnel comme d’habitude. Meilleure chaîne de YT

  • @calcifer6536
    @calcifer6536 Год назад

    Vous nous avez habitué à plus de rigueur Le Monde... Votre enquête est à charge et teintée d'idéologies qui n'ont rien à y faire.
    Il reste beaucoup de questions et vos conclusions sont debatables.
    Les données proviennent bien de frobtex dans beaucoup de cas, d'accord, mais comment savoir si c'est frontex qui les transmet directement ?
    Pourquoi indiquez-vous que toutes ces interventions ne sont pas des sauvetages alors que ces embarcations, avec ce chargement et cette motorisation, n'ont aucune chance d'arriver de l'autre côté de la Méditerranée (un minimum d'expertise maritime vous aurais permis de le comprendre) ?
    Pourquoi serait-ce immoral que ces migrants qui sont à 100km des côtes Libyennes seulement soient rapatriés en Libye, alors qu'il paraît clair qu'ils n'en sont pas citoyens et donc qu'ils sont volontairement allés en Libye avant de prendre la mer ?

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 Год назад +3

    Tant mieux,merci frontex ça c est l UE qu on aime.

  • @gwada883
    @gwada883 Год назад +8

    c'est illégale selon le droit européen mais c'est bien l'Europe qui a mis en place Frontex en accord avec la Libye après avoir éliminé Kadhafi

    • @vdghj93
      @vdghj93 Год назад

      chut faut pas le dire

    • @Line10
      @Line10 Год назад

      C'est illégal selon le droit international, et européen

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      Ce qui est illégal, c'est d'avoir des clandestins qui entrent dans l'UE sans y être autorisés

  • @h1776
    @h1776 Год назад +1

    les migrants y'a plein à Paris c'est la Kata

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +1

      Appelons un clandestin, un clandestin

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot1219 Год назад +7

    excellent travail

  • @soufianeb5540
    @soufianeb5540 Год назад +4

    Bravo le monde

  • @hugo414
    @hugo414 Год назад +1

    7:27 mais à quel Etat ces migrants peuvent ils bien demander l'asile puisqu'ils n'ont jamais atteint un autre territoire que le Libyen ?

    • @YouYou-sm8tf
      @YouYou-sm8tf Год назад

      Il y a l’algerie et l’egypte juste à côté de la Libye.....et possibilité d’y aller a pied.

  • @hervenekros1928
    @hervenekros1928 Год назад +2

    Un grand bravo à celles et ceux responsables de cet impressionnant travail, passionnant et effarant. On de demande comment les agents de Frontex font pour dormir la nuit

    • @tychiliostychylios4313
      @tychiliostychylios4313 Год назад

      Pauvre inconscient. Je vous propose d'en héberger un chez au lieu de jouer les vierges outragées.

  • @alexandrebenoin40
    @alexandrebenoin40 Год назад +11

    Très bonne enquête

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Год назад +1

    La belle vidéo au charge pour nous faire culpabilisé.
    De ne pas les laisser venir sur l’UE
    Le refoulement illégal, et les OQTF en France non appliqués on en parle pas

  • @KRMKTWN
    @KRMKTWN Год назад +1

    J'ai pas tout compris mais au moins ils sont en vie...

  • @fatehbel2505
    @fatehbel2505 Год назад +2

    Le chef des pirates, josep borrell, l'a clairement dit: Europe is a garden, the rest of the world is à jungle...

    • @emmmanueeel
      @emmmanueeel Год назад +1

      Je vis au Canada, et je n'ai pas l'impression de vivre dans une 'gengle'. Je suppose que tu voulais dire jungle.

    • @fatehbel2505
      @fatehbel2505 Год назад

      @@emmmanueeel merci pour la correction

  • @hervedumont6226
    @hervedumont6226 Год назад

    Le Monde est devenu trop orienté idéologiquement et c' est dommage...cessez de culpabiliser les pays européens , aucun reproche sur les passeurs....

  • @jamesjerem
    @jamesjerem Год назад

    Dommage que la vidéo soit d'extrême gauche. Il faut remercier Frontex et les gardes côtes Libiens qui travaillent durement pour éviter que ces criminels viennent violer les frontières Européennes et pillées les ressources des pays Européens.

  • @brol8087
    @brol8087 Год назад +2

    Vous êtes trop fort !

  • @victoire7737
    @victoire7737 Год назад

    Bravo pour le travail de recherche et bravo pour le dit parti-pris qui n'est en réalité que la mise en lumière du manque de sincérité de la grande institution humaniste que se veut d'être l'Europe

  • @GeckoToine
    @GeckoToine Год назад

    Pushback, légal ou non, démographiquement l'Europe ne peut pas accueillir tous les migrants.
    Il est trop facile de venir et faire trainer des procédures pendant des années en bénéficiant d'aides en tous genres dans nos pays et on commence à voir ce que ça donne.
    Depuis 15 ans les grandes villes sont devenues des dépotoirs, beaucoup de migrants ne s'intègrent pas et on subit de plus en plus leurs coutumes importées. J'ai beau être de gauche, faut arrêter de se voiler la face et prendre les bonnes décisions, que ce soit en filtrant plus strictement ou en mettant en place des procédures qui pénalisent le pays d'origine lors d'abus avérés.

  • @ffnation6619
    @ffnation6619 Год назад

    Ont veut pas d'eux . Venez vous serez obligé de repartir bientôt.

  • @maximemoreira8425
    @maximemoreira8425 Год назад

    S'ils viennent de Libye il doivent retourner en Libye. POINT

  • @liberte1700
    @liberte1700 Год назад

    vous pensiez que le monde etait tout beau tout rose avc les dirigeants actuel mm précédent

  • @lucasmoulay9301
    @lucasmoulay9301 Год назад +11

    votre travail est impressionnant. peu ou aucun média à part le monde a cette capacité à enquêter de manière aussi efficace c'est briant.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Год назад +1

      Mediapart ? Blast ? Le Média ? Off Investigation ?

    • @alexsoldado2148
      @alexsoldado2148 Год назад +1

      cash investigation ? envoyé spécial ? complément d'enquête ?

  • @gwada883
    @gwada883 Год назад

    Peut-on considérer que l'Europe n'a jamais cessé de collaborer dans la traite d'être humain ?
    Parce que nous savons qu'une partie de ces migrants sont utilisés dans des camps en Libye

    • @kingk2405
      @kingk2405 Год назад

      Au moins en Libye ils ont un boulot...c’est pas la glande autour des gares ! 😂

  • @alexandrefuilla5888
    @alexandrefuilla5888 Год назад

    Bonjour le monde, merci pour cette vidéo. Quel est l'intérêt de la Libye de faire ces pushback ?

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +1

      Ce sont des chances pour la France, il ne veulent pas les laisser partir, trop précieux !

    • @tesfuweldemikael2902
      @tesfuweldemikael2902 Год назад

      Ça n'existe pas, "la Libye", juste des milices qui extorquent les réfugiés en les torturant au téléphone, ce qu'ils peuvent faire plusieurs fois grâce aux bateaux que leur a donné l'Europe pour rattraper leurs victimes.

    • @anaisn1483
      @anaisn1483 Год назад +1

      En Libye, les migrants sont exploités, rançonnés, vendus, torturés...etc. Et ce business rapporte beaucoup d'argent. Dès leur retour en Libye, toutes les personnes a bord vont être revendues à des trafiquants qui vont demander de l'agent aux familles des migrants s'ils veulent sauver la vie de leur proche; ensuite ils peuvent les revendre comme esclaves... Bref, en Libye, il ont un nom pour ces migrants, ils les appellent "les diamants noirs". Malheureusement, ce commerce rapporte des fortunes et l'UE laisse faire car cela l'arrange que la Libye récupère ces pauvres migrants.

  • @tychiliostychylios4313
    @tychiliostychylios4313 Год назад

    "Refoulement illégal" vous rigolez? Et l'émigration dans de telles conditions , elle est légale ?

  • @truckaddict6370
    @truckaddict6370 Год назад +8

    Beau boulot les libyens. Bravo 👍👏

  • @florix7889
    @florix7889 Год назад +8

    Bravo à frontex !
    Ils se coordonnent efficacement avec les autorités locales pour protéger nos frontières, du bon travail,

  • @steeveneleven
    @steeveneleven Год назад +1

    Vous avez de la place dans les locaux du monde . Alors occupez-vous de vos protégés chéris vous mêmes .

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      Le bobo de gauche donne des leçons mais agit peu.
      Cela leur fera un peu de couleur dans leur univers d'humains très blancs ; la diversité n'est que fantasmagorique.

  • @boxonman
    @boxonman Год назад +4

    Superbe vidéo d'utilité public qui vous honore pour toujours

  • @zebulon0607
    @zebulon0607 Год назад

    Merci pour ce décryptage 🙏

  • @pascalmaupouet8416
    @pascalmaupouet8416 Год назад

    Le Monde...... Immonde !!!!!!

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 Год назад +1

    On se demande quand est-ce que les dirigeant.e.s de Frontex seront jugé.e.s...

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      Encore un qui s'exprime en écriture vomitive

  • @theodoredonguy1058
    @theodoredonguy1058 Год назад +6

    Merci pour ce travail incr une fois de plus

  • @remoraexocet
    @remoraexocet Год назад

    il y a une force navale européenne?

  • @mz-9697
    @mz-9697 Год назад

    Toujours des aussi bons reportages mais le point de vue de gauche ça malheureusement ça bouge pas🥱😅

  • @Maxou3405
    @Maxou3405 Год назад

    Ne devrions nous pas nous réjouir que les garde-côtes libyens préviennent ces migrants d’une noyade possible voire même probable en mer et d’une vie de misère en Europe ? J’ai du mal à voir le problème.

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      La vie de misère en Europe, c'est pour servir les bobos gauchistes.
      L' altruisme du bobo gauchiste n'est pas désintéressé.

  • @etienne75fr
    @etienne75fr Год назад

    Au lieu que cela soit FRONTEX, et si parmi le personnel des ONG, il y avait une boukkake qui avait informé les garde-côtes libyens ?
    Vous n'y avez pas pensé Arthur CARPENTIER alias COLUMBO !

  • @thegeeknight2646
    @thegeeknight2646 Год назад +7

    Niveau droit c’est borderline 😅 mais je ne suis pas un expert et vous non plus. Dans ce cas la zone de « sauvetage » est respectée. Donc intercepter un bateau surchargé est-ce un sauvetage par anticipation ou un pushback ? Le centre de secours existe ? Ou pas… on navigue en eaux troubles. Bcp de questions, peu de preuve et bcp trop d’idéologie pour que cela soit recevable en fin de compte.

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +3

      Et fonder une vérité en se servant de récits d'ONG, ce n'est vraiment pas une démarche journalistique objective.

  • @cetautomatixgossini6081
    @cetautomatixgossini6081 Год назад

    Je reste sans voix.

  • @Paulo-jcvd
    @Paulo-jcvd Год назад +2

    "Illégale selon le droit européen" heureusement qu'on est pas en Europe mais en Lybie
    Heureusement que vous avez taffé votre sujet et que vous ne dites pas des grosses conneries
    Heureusement ...

    • @everest884
      @everest884 Год назад

      et heureusement que les agissements de frontex tombent sous le coup du droit européen et sont donc condamnable

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 Год назад +6

    On peut les envoyer au Qatar !

  • @YT-os5hg
    @YT-os5hg Год назад

    les données sont vendues par Benalla à la Libye.

  • @expurg5802
    @expurg5802 Год назад

    Super tu peux pas fuir la guerre a cause des droit de l'homme 😂

  • @nathan72435
    @nathan72435 Год назад +5

    Franchement plutôt déçue de cette enquête que je trouve mal honnête, qu'aurait vous dit si l’embarcadère de migrant que nous savons le plus souvent dangereux, aurait coulait et font une centaine de morts, car aucun navire de sauvetage ne serait intervenue, franchement illégitimité de l'intervention du navire Libyen ne me paraît pas aller de soi, surtout que vous parliez de droit européen, alors que franchement dans ce cas c'est bien le droit international que primer et celui-ci et très claire, quand il y a sauvetage, les personnes retrouvées doivent être amené au port le plus proche.

  • @gwendalbellec7715
    @gwendalbellec7715 Год назад +6

    Dans tous les cas si ce ne sont pas les migrants qui sont dans l'illégalité, c'est l'Europe mais ça leur permet parfois d'éviter de perdre des mois à demander l'asile pour au final être refusé, donc bon accepter des migrants et toujours plus de migrants n'entraînera qu'une situation de plus en plus chaotique en Europe et c'est ce qui arrive aujourd'hui ...

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад +2

      Les clandestins sont dans l'illégalité s'ils passent une frontière pour entrer dans l'UE.
      C'est juste leur séjour dans l'UE qui n'est pas illégal.
      C'est étonnant qu'ils ne migrent pas dans des pays arabophones ...

  • @michelnormandin8068
    @michelnormandin8068 Год назад +3

    Conclusion : « Certaines s'apparente à des pushbacks ». Apparemment, le diffuseur a peu d'objectivité.

  • @karodlog
    @karodlog Год назад

    Je ne comprends pas le problème...
    En quoi est-ce mal de tout faire pour intercepter les trafiquants d'homme et les clandestins ?
    C'est plutôt positif pour tout le monde.

  • @gauffreadrien746
    @gauffreadrien746 Год назад

    Serait-il possible d'expliquer l'intérêt de la Lybie à rapatrier les migrants qui cherchent à quitter l'Afrique svp?

    • @YouYou-sm8tf
      @YouYou-sm8tf Год назад

      Ils pourront avoir des travailleurs africians gratuit pour batir les maisons et villas, plus de femmes domestique/employées de chambre en Libye.
      Ils recevrons des millions d,€ d’italie et de l’Europe en même temps.
      C’est du gagnant gagnant pour la libye.

    • @etienne75fr
      @etienne75fr Год назад

      " des chances pour la libye "

  • @KmZFNGaller
    @KmZFNGaller Год назад

    après jvois pas en quoi ca gêne... tant mieux ca permet d'être efficace, mais vidéo intéressante merci

  • @mthz2936
    @mthz2936 Год назад +3

    bien que renvoyer les migrants illégaux vers des pays dangereux n'est pas bien , il faudrait trouver un moyen de les renvoyer vers des pays plus stable pour qu'il soit ensuite rappatrier dans leur pays d'origine

    • @YouYou-sm8tf
      @YouYou-sm8tf Год назад

      Algerie et Niger sont les pays voisins de la Libye

  • @nicoa3rt546
    @nicoa3rt546 Год назад +4

    Mouais, c'est triste pour eux mais que faire avec ces gens qui ne font que grossir les rangs de la pauvreté ici ? Nos impôts les nourrissent ! Alors qu'il y aurait tant à faire déjà ici !

  • @etiennefanget
    @etiennefanget Год назад +3

    Clairement un travail de chef, qualité bretone. Merci pour tout se effort.