Ah désolé toi tu connais la vraie vie 😂😂. Pauvre petit...tu t'es fait voler ton pain au chocolat en 6ème ??? Donne des arguments si tu veux pouvoir montrer que tu as le niveau en terme de pensée au lieu de juste critiquer 😂
Un exemple de ce qui se passe quand on suit des chaînes de débiles sur youtube, on vient faire des commentaires qui n'ont aucun sens... Être un petit edgelord c'est bien à 14ans mais après faut arrêter hein ? mdr Lapin ce mec claqué au sol qui pige rien à ce qu'il raconte, le mec a essayé de citer Dirty biology dans sa vidéo premier degré alors qu'il dit l'inverse de ce qu'il pense. Nul à chier.
@@L3xou97 C'est pas ça un homme de paille. Franchement les mecs arrêtaient d'essayer de parler de biais cognitifs ou d'utiliser la science pour justifier vos conneries. Après en vrai si tu cites Lapin premier degré, j'ai même pas besoin de démontrer que tu raconte que de la merde ;)
Le grand moment de malaise quand il se retrouve confronté à une liste de grands penseurs de droite et qu’il ne veut pas avouer qu’il s’est fait démasquer pour sa partialité philosophique
@Ângelo Piton C'est surtout une façon de dire que si on est de droite par réflexion, on est en fait con, on ne sait pas réfléchir. Cela s'appelle un raisonnement a priori.
On a pas la même notion de "grands penseurs" alors. Il parle bien de pensée au sens d'étude scientifique ou proche du déterminisme scientifique et là son interlocuteur lui cite des ROMANCIERS, en gros c'est comme de considérer que Zemmour fait de la pensée alors que ce n'est qu'un polémiste à deux balles, certains le considère comme un intellectuel mais nous (les gauchistes) ça ne nous impressionne pas.
@@nonodu09200 Il y en a, comme Hayek et tous les néolibéraux. Je vous assure que pour le coup, c'est scientifique. Enfin, si la droite d'aujourd'hui n'est plus que son ombre, la gauche elle aussi n'est pas en si bonne forme. Mon prof de philo en Terminale était un rouge absolu. Il avait du bon, mais aussi, il commettait des simplismes, et il tombait dans des jugements a priori. Il avait trop la confiance. Et beaucoup contestent des écrits des penseurs de gauche. Ce qui compte, ce n'est pas qui le dit, mais ce qui est dit. Une casuistique vaut mieux qu'un jugemebt a priori.
@@benh2678 Hayek est un économiste, ce n'est pas de la pensée, l'économie n'est pas une science mais alors pas du tout. Je vous dis cela et pourtant je soutiens uniquement les thèses des économistes keynésiens, des gens comme Christophe Rameaux ou Thomas Porcher que je respecte énormément, mais ce n'est pas de la pensée navré.
@@nonodu09200 Je crois que vous jugez avant d'avoir lu. Car, Hayek, pour le citer, ce n'est pas que de l'économie mécanique, c'est aussi de la philosophie libérale, ça je vous le garantis. Je vous demande simplement de ne juger des livrs pour non-pensée que lorsque vous les avez lus dans une démarche honnête. Friedman ne fait pas que dans l'économie politique, et je ne parle pas de Locke, qui est pur philosophe. J'ai l'impression que vous flirtez avec les biais de croyance et de superstition, dans votre ressentiment contre "la" droite, qui est tout sauf un bloc monolithique, car il s'y trouve un spectre allant des natio étatistes aux anarcho-capitalistes. Une personne peut penser et être cependant désaccord avec vous, et je vous demande simplement de ne pas penser comme fait de Lagasnerie quand il expose qu'il faille censurer les hétérodoxes à la pensée de gauche. S'il prenait le pouvoir, faudrait-il me censurer pour motif de bêtise/volonté de faire la mal, comme il l'implique ? Vous voyez qu'on peut discuter avec moi, et je connais des gens de droite qui sont tolérants et ouverts (si si, ça peut exister). Des gens pas ouverts, il y en a des deux côtés, alors autant jouer la conciliation, parce qu'on ne fait que radicaliser un parti en le provoquant. Le souci est qu'en criminalisant la droite et en voulant presque en faire des citoyens de seconde zone, non seulement vous alimentez les ressentiments et la radicalité, mais en plus, vous établissez vous-même une dictature comme celle que vous voulez éviter. Quelle qu'en soit la justification donnée, cela revient à voir une partie de la population en censurer une autre dans une logique de rapports de force. Pour moi, c'est la fin de l'état de droit, et je le refuse. Sinon, pour la politique économique, méfiez-vius quand-même de l'étatisme. Les politiques keynésiennes n'ont fonctionné que dans le contexte des Trente glorieuses, contexte favorable (cf Fourastié) , et depuis le cas Mitterrand, on sait que ce n'est plus possible dans une économie ouverte. Mitterrand a relancé tputes les économies voisines, mais pas celle de la France. Je crois le souvenir que le déficit commercial de la France envers la RFA ets passé de 22 à 39 milliards de dollars entre 1982 et 1983. Si l'économie n'est pas une science, c'est au motif que ce n'est pas une science exacte, comme les maths et la physique. Le souci est qu'en faisant ainsi, vous condamnez toutes les sciences humaines, et enfin, j'aimerais quand-même savoir sur quoi vous vous fondez pour décrédibiliser l'économie. J'ai l'impression que la dénigration automatique de l'économie est de mise chez les gens de gauche pour ne pas répondre à certaines objections qu'elle leur apporterait.
Wow, wow, wow, ça dépasse l'entendement, la pensée unique. A quand l'ouverture de goulag pour ceux qui n'ont pas la même idéologie abjecte que la votre ? Il faut consulté là ! Attention, la chambre capitonné n'est plus très loin.
3 года назад+27
J'étais en manque d'inspiration. Cette entrevue est un cadeau. 👍merci
Descartes : Je pense donc je suis Lasagnerie : Tu ne penses pas comme moi, donc tu ne penses pas. LoL. Le Mec en fait il ne peut débattre qu'avec Dieu ou lui même. Ce qui doit revenir a la même chose dans son esprit.
Lagasnerie : "Il ne peut pas y avoir de pensée de droite" Interviewer : "La France contre les Robots de Bernanos c'est pas mal quand même" Lagasnerie : "C'est vrai... Je maintiens ce que j'ai dit" (18:20) Votre aisance sur le plan de l'élocution est admirable. Toutefois, sur le plan de l'honnêteté intellectuelle, vous me semblez manquer de probité. Ceci s'inscrit sans doute dans une stratégie de votre part mais se doit d'être souligné afin que vos auditeurs ne soient pas dupes de vos mystifications. Le sectarisme qui découle de déclarations telles que : "Il ne peut pas y avoir de pensée de droite", outre sa fausseté (Burke, Barrès, Maurras, Bernanos, Taine, Maritain,... pour n'en citer que quelques uns), est hautement regrettable sur le plan de la discussion démocratique qui est déjà hautement dégradée aujourd'hui. Par vos propos, vous participez à accentuer sa dégradation et la diabolisation des gens en désaccord avec vous. Profondément regrettable et irresponsable pour une personne dans la position sociale qui est la vôtre (professeur dans des institutions tels que l'ENS).
Je ne pense pas que Maurras et Bernanos se gavait de Marx, Durkheim, Mauss ou je ne sais quel penseur de la gauche de cette époque, ni qu’ils se servaient de leurs pensées pour faire avancer ou nuancer leur réflexions. Donc voir la droite aujourd’hui prôner la pluralité du débat public, la liberté d’expression et la critique de la censure, c’est une bonne grosse blague, sachant qu’avant c’était elle la grande « censeuse ».
Afin d'avoir le moins de morts possible, je propose de réduire la guerre civile à son expression la plus minimale ; c'est à dire un octogone entre Zemmour et De Lagasnerie.😂
Eh ben tu es un génie de l'argumentaire toi. Bravo 👍😅. Au moins lui il a fait l'ENS apparemment toi tu as raté ta vie pour avoir autant de haine contre un homme qui expose juste ses arguments et qui en rien n'appartient au pouvoir et donc administre ta vie ratée 😂.
@@nino5868 Qu'est ce qui t'arrive toi c'est ton père ou quoi? 😅 Bah il dit beaucoup de conneries et il est complètement déconnecté de la réalité j'y peux rien moi et évite de juger sur les études mon petit on est pas tous des petits bobos privilégiés ;)
@@nino5868, attends un peu, tu dis que Psychonaut n'a pas d'arguments, mais tu l'insulte... Serais-tu un bourgeois méprisant qui penserait que tu serais tellement intelligent que nous les gueux on aurait besoin de ta lumière ? 😂😂😂
@@nino5868 Mmm Il n'y a pas grand chose à tirer d'un mec qui a fait l'ENS lettre tu sais. 80% d'entre eux (que j'ai côtoyés tout du moins) sont en décalage total avec le présent. Ah et quand on est fils d'aristo, il y a un certain biais. Il n'y a qu'à voir Henry de Lesquen aristo et Polytechnicien qui est son équivalent d'extrême droite.
@@nino5868 Je pense également que tu devrais apprendre les bases de l'argumentation, te renseigner sur les biais cognitifs et la psychologie en général. Si toi aussi tu es un fils à papa, défais-toi de ça rapidement et pense par toi-même.
C'est même son fonctionnement revendiqué. Il refuse tout débat avec ses contradicteurs. Je le cite : "Plus que la censure - parce que je ne suis pas favorable à l'appareil d'Etat -, je suis favorable à une forme de mépris que la gauche doit avoir pour les opinions de droite" Un enfant immature au caractère tyrannique qui se la joue philosophe.
@@tartopoulet oui, si les seuls contradicteurs sont à droite. Sauf qu'on peut rester à gauche et trouver une flopée de sujets sur lesquels se contredire. C'est ça qu'il revendique, une discussion à gauche. Pas le refus de discussion. Ce dont il se fout c'est être considéré hors sol par la droite, parce que de toute façon ce n'est pas le même objectif recherché.
@@tonio_cer j'ai du mal à pas trouver ça soit extrêmement lâche, soit carrément fasciste. Du style : "mon opinion n'a pas vocation à être questionnée". Selon ses propres termes il est "contre le paradigme du débat".
@@MarcelPichault Si tu lis mon commentaire tu remarqueras que je donne pas mon point de vu. Je donne juste un lien qui parle de cette personne. Après si le dénommé " lapin du futur" a raison où non c'est une autre question...
@@unknownw-unknown1341 looooool non mais assume au moins ! "ce cas" c'est bon t'es grillé. Ca me fume ça, en vrai pose toi des questions si t'es même pas capable d'assumer dans des commentaires youtube que tu kiff le Lapin. A ta place j'aurais honte aussi mais t'inquiète il est toujours temps d'arrêter ;)
@@MarcelPichault Ah mais j'assume très bien, moi je trouve que le lapin n'a pas toujours raison, mais la vidéo qu'il a fait sur ce gars, je la trouve plutot juste.. Si vous l'avez vue aussi pouvez vous me dire sur quoi vous n'êtes pas d'accord?
@@unknownw-unknown1341 Ben en fait une vidéo avec 10 minutes de bruits de prouts... comment dire... euh... ben ça se prend pas au sérieux en fait ? Et quand ce pauvre Lapin essaye de poser un argument il est juste pathétique. Qu'il commence par mettre sa vraie voix et qu'il essaye de lire un peu sur les sujets dont il parle et on reverra.
C'est surtout qu'il n'a pas le temps d'y penser là et qui préfère conserver sa position. J'aimerais bien te voir interviewé pendant 2h mon gars, on va voir si tu fais le centième lol.
C'est en l'écoutant que l'on comprend que la sociologie est à la bourgeoisie de gauche ce que l'économie est à la bourgeoisie de droite. Une "science-sophisme" (qui ne cherche pas à décrire le réel) faite par la bourgeoisie, pour la bourgeoisie, afin de justifier leur politique libérale bourgeoise.
Ce qu'il critique, le délitement, c'est le résultat de ce qu'à fait la gauche par son laxisme, monsieur veut supprimer le mot France, pour lui il n'y a pas de France il rêve d'un monde sans frontière, comme si tout le monde était beau et gentil, c'est juste un bourgeois complexé d'être née dans une " bonne famille " qui se croit maître d'une mission pour accéder au monde des bisounours avec un monde sans police sans prison, sans magistrature, qu'il sorte de chez lui il verra si tout le monde est beau tout le monde est gentil...il rêve d'une révolution de 1789, alors qu'il n'y a pas de privilège à supprimer, on est déjà dans une méritocratie, abîmé par la gauche qui deresponsabilise et infantilise, il veut une guerre civile comme Edwy Plenel (ami de tariq ramadan), bien sur il propose de tout détruire mais ne propose rien sur comment reconstruire, c'est tellement lâche. Pfiou.. ravie d'avoir quittée la gauche quand je vois des totalitaires comme lui à vouloir supprimer le mot France, pour dire que la France n'existe pas il faut vraiment avoir du dégoût de sois même.
Dans le cadre d'une guerre civile, ce pauvre garçon se ferait défoncer dès les premiers coups de feu. Cet homme-soja est l'incarnation de la dégénérescence de notre civilisation. Comme vous le stipulez, cette haine de soi et de son pays est sidérante. La France est un cocon douillet qui lui permet de déblatérer, en toute sérénité, ses inepties. Il n'est pas conscient de cette chance, de la grande tolérance qui règne ici.
Le gars semble ne pas comprendre que l'appareil social est majoritairement de gauche. À l'écouter on croirais que toute l'ambiance sociale et étatique est de droite. Il est complètement déconnecté.
En réalité, le fait de considérer que l'appareil politico-culturel est de gauche ou de droite dépend de ce que l'on définit comme "de gauche" ou "de droite". Si la droite représente le néolibéralisme, alors l'appareil politico-culturel est de droite. Si la droite représente le nationalisme, alors l'appareil politico-culturel est de gauche. Si la droite représente une opposition au camp progressiste tel qu'il existe, alors l'appareil politico-culturel est de gauche. Si la droite représente une opposition au progressisme comme idée générale qui consiste à améliorer les cultures et les conditions matérielles de l'existence, alors l'appareil politico-culturel n'est ni de droite ni de gauche, etc. Il y a trop de grilles de lecture différentes pour considérer qu'une seule est hégémonique.
Compte tenu de son nom, je crois que ce bonhomme est en réaction contre son milieu familiale dont il a dû souffrir étant enfant. Il fallait consulter au lieu de perdre son temps avec ces discours infantiles.
Le vehicule Lagasnerie a bien des tares, debit tres rapide, tres tranche, souvent contradictoire, pas facile a aimer (beaucoup de violence symbolique involontaire). Mais si on ne s'arrete pas au contenant, mais au contenu, il y a beaucoup de matiere a reflexion. Et si on pousse plus loin, ses contradictions sont en fait le propre de toute pensee. N'est totalement coherente qu'une absence de pensee profonde. Il y a forcement des choses contradictoires irreductibles dans la pensee, c'est aussi ce qui fait la beaute et la complexite. Je pense qu'on a trop vite fait de voir la contradiction interne comme une faiblesse et peut-etre meprisons nous un peu vite les gens ouvertement contradictoires dans leur propos comme un mecanisme de notre propre mise a distance, pour se preserver dans notre propre systeme de valeur. Soyons tolerants avec nous memes, pour pouvoir profiter de discours malaisants pour grandir personnellement. Le mepris ne fait que nous couper de ces opportunites. J'ai du mal avec Lagasnerie, mais il dit malgre tout des choses qui font reflechir. Il critique son propre camp intellectuel, et c'est une bonne chose, non pour le detruire, mais pour le renforcer. Alors je salue que son discours puisse etre present sur youtube. Et merci a Dia-logues
C'est sympas de tomber sur un commentaire constructif, c'est etrange de voir le nombre de troll au scroll carré. Mais je m'interroge sur le caractère vain de ton appel à la tolérance. GDL est très critique sur son camp idéologique au sens large et dès les 5 premières minutes. Donc même en zappant vite on devrait s'en rendre compte. Or les ptits fans de pseudos-penseurs de youtube en mal de petit chefs fustige sa radicalité intransigeante et aveugle. Ecoutent-ils vraiment? ont-ils le recul critique dont ils se revendiquent avoir sur les 2-3 noms d''extrême droite qu'ils vénèrent? Tout les quelques commentaires brutaux sur la stupidité perçue de GDL on retrouve des menaces assez dures pour dire le moins. Peut-on parler de tolérance avec eux? Je ne sais pas. C'est attristant.
Qu'il soit classé en tant que philosophe est affligeant, en effet. Il conjugue pauvreté de la pensée à celle du langage. C'est simplement un militant dégénéré qui évolue dans un monde parallèle.
enfin un penseur qui bouscule et fait réagir avec des concepts novateurs. J'avoue ça pique un peu mais au moins ça pose des questions qu'on a pas l'habitude d'entendre
Ok donc quand il parle de son "droit de l'inégalité" il parle tout simplement du droit. Je rappel juste une chose: on nait tous égaux en droit mais on ne nait pas tous égaux. Dans ce cas je propose que les personnes avec un Q.I inférieur à 80 puissent accéder à des études de philosophie et qu'ils partent avec un bonus d'emblée. Sérieusement le niveau est faible quand même. Quand on enlève toutes les paraphrases cela ne vole pas très haut.
En fait, la technique est toujours la même. Ces pseudo philosophes de gauche prennent des airs supérieurs, utilisent en boucle quelques mots qui font bien mais qui sonnent totalement creux : "déconstruction", "systémique", "émancipation", "tolérance", "dialectique" et expliquent que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des fascistes. C'est tout. L'ENS rejoint certaines grandes universités américaines en s'appuyant sur des recrues d'une médiocrité abyssale. La roue va tourner.
Ah bon ? Donc mettre un criminel en prison = facho ? Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui subissent des répressions que tu approuves, donc arrête ton hypocrisie.
à lire les commentaires scandalisés, c'est que tu mets le pieds dans la fourmilière Geoffroy. Moi ça me fait un bien fou d'entendre enfin un discours radical dans un océan de rien
Pas seulement la dernière goutte, c'est un concentré de pisse. Ce type est complètement à côté de la plaque, c'est sidérant. Il évolue dans sa galaxie, dégénérée.
Depuis 1789 et les discussions parlementaires sur le statut de la monarchie, il y a en France deux camps. Ceux qui veulent conserver le logiciel de la société actuelle et ceux qui veulent le changer. Ceux qui veulent conserver sont la droite, ceux qui veulent le changer sont la gauche. La droite, c’est ceux qui se réfèrent au présent et au passé récent. La droite est conservatrice dans le sens qu’elle s'accorde avec le logiciel actuel. Par exemple, en 1789, la droite était pour le maintien de la Monarchie. Aujourd’hui le logiciel actuel est le Capitalisme dans le cadre de la Ve République donc toute personne voulant conserver le Capitalisme dans le cadre de la Ve République doit être placée à droite dans l'échiquier politique. En complément de la droite, l’extrême-droite, c’est ceux qui se réfèrent uniquement au passé. C’est ceux qui veulent changer le logiciel actuel (comme la gauche) mais pour revenir à un logiciel déjà obsolète. Par exemple, ceux qui, comme Napoléon Bonaparte, voulaient revenir à la Monarchie absolue (sous la forme d’un Empire) l’esclavagisme et la noblesse quand elles étaient déjà abolies étaient d’extrême-droite. Hitler voulait revenir au Saint-Empire Romain Germanique. Mussolini, l’Empire Romain. L’islam rigoriste, l’âge d’or Islamiste médiéval. Aujourd’hui, le gros de l'extrême-droite française veut revenir au logiciel gaullo-bonapartiste du début de la Ve République. L’extrême-droite veut retourner vers « la France de race blanche et de racine chrétienne. » La gauche, c’est ceux qui se réfèrent au futur. C’est ceux qui veulent changer le logiciel pour en créer un qui n’est jamais advenu Par exemple, en 1789, la gauche française voulait abolir la monarchie. En 1871, elle voulait abolir la IIIe République. Aujourd’hui certains partis de gauche proposent d’abolir la Ve République (la France Insoumise veut une VIe République par constituante populaire par exemple) Par définition, la gauche ne peut qu’être plurielle. On peut facilement être consensuel sur la critique « Y’en a marre du logiciel actuel » mais il est beaucoup plus difficile de réunir tout le monde autour d’une seule et même alternative parmi tous les futurs possibles! D’autant plus que mécaniquement, quand une gauche arrive au pouvoir et met en place son logiciel, aussitôt qu’elle s’obstine à vouloir conserver ce nouveau logiciel, aussitôt cette gauche devient une droite, par définition! C’est ce qui s’est passé avec les Républicains qui étaient la gauche lorsqu’il fallait abolir la monarchie et qui sont désormais la droite qui veulent conserver les institutions de la Ve République. C'est ce qui s’est passé avec le Parti Socialiste qui était la gauche lorsqu’il fallait faire advenir la « social-démocratie », grossièrement le programme du Conseil National de la Résistance des années 1940/1950s, une économie mixte d'accompagnement du capitalisme mais avec également des éléments de protections sociales (retraite, congé payé, services publics, etc) et qui sont devenu la droite au cours de la fin XXe siècle (notamment avec le tournant de la rigueur de Mitterrand et sous Hollande) qui veulent conserver le modèle socio-libéral, voir revenir légèrement en arrière tout comme l’autre droite, Les Républicains anciennement UMP. Dans ce contexte il était facile pour Macron de faire la synthèse de ces deux droites (la droite PS et la droite LR) et conserver une politique de continuité avec ses prédécesseurs. Macron est de droite. On l'a vu avec les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, Macron ne peut pas proposer une politique de rupture avec le logiciel productiviste croissantiste. Dans ce contexte, beaucoup d’électeurs de gauche se réfugient dans l’abstention parce qu’ils n’ont pas compris le processus de droitisation du PS et ont sincèrement cru que Hollande était de gauche, ou que Macron était ni de gauche ni de droite, et ont eu l’impression que ces gens trahissaient leurs promesses. Il y a de fait beaucoup de défaitisme à gauche. Parfois des électeurs de gauche se réfugient même dans le vote RN avec un réflexe de gauche: « on a jamais essayé. » Dans leur tête, c’est une alternative, un nouveau logiciel qui n’a pas encore été essayé. Bien sûr, c’est faux. Et puis il y a la gauche anarchiste ou communiste libertaire qui, de toute manière, ne collaborera pas avec les élections présidentielles. Aujourd’hui, grâce à l'affirmation claire que Macron est de droite, ce qui ne fait presque plus aucun doute pour personne, un processus de clarification est peut-être permis. Quoiqu'il arrive, une élection présidentielle "de gauche" n'aura aucune incidence sans un mouvement social massif tellement les leviers sont puissants (on l'a vu avec l'échec d'Aléxis Tsípras!), il nous faut un Léon Blum, un front de gauche et une grève générale nationale. Aurons-nous les ingrédients en 2022 ?
Ce mec s'écoute trop parler, on a l'impression qu'il comble un vide avec des tournures de fac socio enchainé à la perfection. En gros enchainer des mots clé "consubstantiel", "objectivement", "appareil d'état", "effective/utopie" blablabla... tu sens tout la fragilité de l'homme traite d'un sujet dont il n'a jamais été le sujet ! Dommage car au départ sa réflexion n'est pas absurde, mais c'est un amateur de paradoxe comme on disait au temps jadis, pour dire qu'il aime de noyer dans sa propre réflexion au point de ne pouvoir en sortir
Tu as mis les mots sur ce que je ressentais en l'écoutant. Il y a quelque chose de très satisfaisant dans la construction de ses phrases. Mais au fond ça fait très dialectique de nouveau normalien. On sent qu'il est rode à l'exercice de la dissertation, mais il me donne l'impression de raisonner en vase clos.
Lire Tolstoï : "Qu'est-ce que l'art ?" Peut-être que tout est dans la définition de l'art ? La culture construite par les écoles, les musées, cet art dit contemporain ou, plutôt, ce contemporain qui se dit art, n'est pas de l'art véritable mais un outil politique de plus. L'art véritable est ailleurs.
Tout à fait juste, j'ai fait deux ans aux beaux arts et je l'affirme les discours tenus en École d'art et dans les cours d'histoire de l'art et qui se veulent conformes aux canons contemporains restaurent le fonctionement capitaliste de notre système politique actuel. L'ART FONCTIONNE PAR TENDANCES comme dans la mode, c'est aberrant,les formes sont virtualité ou épurés au maximum sous prétexte de modernité et d'éthique et les mêmes discours opaques jargonnants abscons faussement poétiques ou politiques envahissent les encarts des musées des expositions etc... ...Le plus inquiétant vient de l'hypocrisie qui consiste à utiliser l'argument du cynisme comme decallage devant fair partie intégrante de la démarche contemporaine de création : A cause de cet argument un nombre de plus en plus croissant d'artistes qui se prétendent politiques ou politiquement engagés finissent par faire le contraire de l'action qu'ils sont supposés défendre ou interdire... ex :Des artiste qui gaspillent des litres d'eau en les glaçant et les laissant fondre au milieu des gallérie d'rt en vous disant que c'est une dénonciation...pendant que des gens meurent de soif et que les forêts brûlent... Mais "c'est pour fair reagir" ... Ça ne donne pas envie de reagire contre les artistes contemporains en effet ? Wake up les gars... vous faite juste le trottoir au capital en vous cachant derrière votre statut d'artiste au dernier moment quand on vous parle de morale !!
Geoffroy de Lagasnerie me rappelle l'excellente réplique (qui n'est pourtant pas d'Audiard cette fois ) de Claude Piéplu à Louis de Funès dans le Gendarme de Saint-Tropez : ''.../.. C'est BISHOP, beaucoup de talents, deux livres en 13 ans (c.à.d. 2 recueils de philosophie contradictoire) , on lui a refusé 6 fois le Prix des 2 Magots, ça l'a beaucoup marqué ! ''
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Quel superbe comédien, on se demande comment il fait pour imiter la plus stupide des pensées "woke" avec autant de sérieux et tout cela sans rire, ! Bravo l'artiste !
Tout à fait juste. Critiquer un système que l'on critique en parlant de ses conséquences, le valide en un sens puisque l'on va avoir tendance à vouloir "corriger" ses résultats plutôt qu'à remettre en question radicalement ce système ! Critiquer les inégalités, c'est en un sens valider le système capitaliste, même si je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.
Quuuuuoooooiiiiiiii ?????? -.-' ???? Je n'ai pas compris là .... tunpourrais m'expliquer quelles sont les étapes de ton raisonement ? Je demande avec sincérité...
Ce que résume bien Geoffroy de Lagasnerie, c'est que le confinement a suivi l'impératif "Travail, Famille, Patrie" qui nous rappelle aux imaginaires réactionnaires du gouvernement...
Nietzsche, Heidegger, Hegel, Pascal, Céline, Péguy, Valéry, Morand et Chateaubriand ... le génie philosophique et littéraire est souvent marqué a droite
C’est marrant, à chaque fois qu’il y a des tentatives de montrer des contre exemples (penseurs de droite), ce n’est que des personnalités qui ont plus d’un siècle qui reviennent. Puisque la bourgeoisie a triomphé depuis 100 ans, la droite est en position de domination, elle est donc incapable de penser car elle refuse de constater l’état systémique des oppressions. C’est comme ça.
Quel mépris, quelle suffisance, quelle bêtise. Un exemple : La droite est favorable à la tribune des militaires conclusion la droite veut imposer ses idées par la force. Mais la gauche aussi à 40% : ben non la question est mal posée on ne peut pas tirer de conclusion de ce genre de sondage. Pourtant il vient juste d'en tirer une conclusion sur les gens de droite 20s de cette même question avant. Où est la cohérence de sa pensée ? Je suis au moins d'accord sur une chose, être sociologue est être de gauche. L'état n'a pas à financer une idéologie, l'état doit financer des vrais scientifiques et pas des clowns. Comme il dit il faut purger l'état de l'extrême droite, et bien purgeons aussi les gens d'extrême gauche. Arrêtons de financer la sociologie. Le Japon l'a fait, il ne s'en sort pas si mal.
@@arknotonteggy Bon un sociologue vient nous sortir le discours classique entendu en cours et bien sûr il ne sait pas de quoi il parle : Taux de suicide record : Faux le japon est 14 ième et nous 17 ième, grosse différence ! Vérifie tes chiffres avant de parler. Surendettement Record : oui mais la dette du Japon est portée par les japonais, nous nous empruntons à l'étranger ! Bon si ton prof de sociologie dit que c'est mieux ou si il ne voit pas la différence je ne peux malheureusement pas t'aider. Effondrement démographique : oui car le japon ne fait pas appel à l'immigration, peut être car il nous prend comme exemple. Ensuite je te conseille d'étudier Malthus. Bon maintenant tu peux parler de PISA, du taux de criminalité, du commerce extérieur,... Ne retenir que les chiffres qui t'arrange (et mal en plus) est preuve soit une malhonnêteté intellectuelle, soit d'un niveau faible. Aucun doute qu'avait ce genre d'argument tu dois être bon en fac de socio mais malheureusement à l'extérieur ca ne va pas. La sociologie apporte quoi ? Le wokisme ?
@@Liedes. est-ce que c'est intellectuel, est-ce que c'est penser, que de tirer des vérités générales péremptoires en s'appuyant sur sa propre expérience personnelle? C'est pas parce que les licences de sociologie attirent des gens de gauche qui peuvent se révéler insupportables que tout ce domaine est à rejeter. Penses-tu vraiment que le capital culturel de Bourdieu soit une notion sans rapport avec la réalité?
Il n'y a pas de penseur de droite ? Moi qui suis de gauche, j'ai du mal à entendre ça. Nietzsche est de gauche peut-être ? Et, en effet, Bernanos ? Et tant d'autres ? Et déclarer que la critique de la technique est réactionnaire en n'arrêtant pas de citer ici (et dans son livre) Günther Anders... Et Hartmut Rosa, réactionnaire lui aussi ? J'avoue rester plus que perplexe face à tant d'imprécisions ou d'affirmations gratuites. Prôner l'infiltration de l'ENA ou de l'armée comme action subversive au long cours, là ça me paraît ridicule, d'autant qu'on n'a pas de temps en cette période d'urgence écologique, et que ces institutions pèsent d'un tel poids qu'elles reconfigurent facilement les quelques individus subversifs qui prétendent les reconfigurer. Bref.
Je me permets, Nietzsche n'est pas de droite, ni de gauche par ailleurs. Certes il avait un côté aristocrate et il était antidémocratique mais vouloir le ranger dans ce clivage est un non-sens, puisque certaines idées peuvent être reprises dans les deux camps.
@@basileetuxi4525 c'est l'avoir vraiment peu lu. Quand on parle comme lui de la "canaille socialiste", qu'on défend la "morale des maîtres" contre celle du troupeau, etc. On n'est pas ici dans le "en même temps", les clivages droite-gauche opèrent facilement dans l'histoire des idées, et c'est d'ailleurs ces clivages qu'utilise Lagasnerie
@@basileetuxi4525 Nietzsche pas de droite ? Vous l'avez lu ? Surhomme ? Catégorisation de l'humanité entre Faible et Fort ? Volonté de puissance ? Refus de « toute faiblesse sentimentale »: « Vivre, c’est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l’étranger, l’opprimer, lui imposer ses formes propres, l’assimiler ou tout au moins (c’est la solution la plus douce) l’exploiter ; mais pourquoi employer toujours ces mots auxquels s’attache depuis longtemps un sens calomnieux ? » Si pour vous son refus du Nationalisme suffit a ne pas le classer a droite, c'est que vous ne l'avez vraiment pas lu.
Nietzsche est classé à droite depuis l’appropriation par les nazis. Le concept de surhomme peut sembler de droite mais en réalité, il y a une longue tradition de lecture gauchiste et libertaire de son œuvre. Quand il critique les « socialistes », il peut tout aussi bien se situer du côté droitier qu’anarchiste. Si vous vous penchez sur sa vie, Nietzsche était davantage un type médiocre et malheureux qu’un « surhomme » tel que la droite l’entend.
Lagasnerie : "Je suis pour qu"on soit intolérants avec les opinions [...] jacobines, nationalistes" Fantastique ! Du coup, toute la gauche étatiste et centralisatrice est éliminée aussi de la discussion ? Le souverainisme d'un Kuzmanovic et d'un Mélenchon en 2017 est éliminé aussi de la discussion ? Intéressant. Je vais y réfléchir du coup.
@@Hippolyte_W Avec un vote massif vers Macron et Lepen ? Avec 18% pour Fillon ? Avec un acceptation à 50% d'un pass sanitaire ? Avec des prescriptions de libertés assumées et revendiquées ? On doit pas vivre dans le même pays
@@laurelland-1395 Oui c’est bien ce que je dis. Les chiffres montrent que la France serait de droite mais qu’en fin de compte, il y a un biais de comparaison.
Pour la crise sanitaire, les notions de sacrifices et de compromis sur les informations qu’on nous donne sont vagues, de plus le rapport des Français à ce type de maladie est faible d’où le clivage sur les mesures à prendre: On ne s’en tient qu’à ses principes de pensée et non à la survie.
Geoffroy de Lagasnerie évolue dans une dimension parallèle. En rien, il n'incarne la gauche qui vaut mieux que ce dégénéré qui en dénature l'essence. Il adopte des postures grotesques pour se démarquer, endossant le costume étriqué de l'illuminé.
Je vous conseille d'aller vous instruire auprès de Monsieur Eddy Malou, savant congolais visible sur RUclips qui est un homme fort sympathique plein de poésie qui vous apportera beaucoup.
Ouais ils l'ont bien dans le nez le Geoffroy. C'est un bon signe qu'ils le détestent à ce point. Je me demande au fond du fond qu'est ce qui fait que lui ( au lieu de, je sais pas, Begaudeau, Friot ou Lordon pour reprendre des intellectuels de gauche radicale à la mode) les fait autant monter en pression
@@Alexis193636 ben parcequ'ils n'ont pas de pensée politique, regardes comment il s'excite l'autre en haut. Ca sort de la punchline mais c'est incapable de produire quoi que ce soit en terme d'argumentation. Fafacito les a galvanisé, les petits dictateurs de salons au chaud derrière leurs smartphone a s'imaginer en spartiate, mais ca a du mal à soulever 2 packs d'eau les jean-kevin bourgeois traumatisés au collège qui se prennent pour des thug alors qu'a la moindre altercation ca se chie dessus. Et après ca vient faire des leçons de manque de réalité... 😂
@@jibi9275 tu fais exactement ce que tu décris. En fait tout le monde profite de l'anonymat dans les commentaires. Pas la peine d'enfoncer des portes ouvertes. En plus ta technique d'ignorer "celui qui s'excite plus haut", et de fustiger son commentaire auprès d'un autre est ridicule. Ses punchlines t'ont fait mal on dirait 🤣🤣🤣
Bizarre parce que le mur écologique qui conduit l'espèce à sa fin terminale est soutenue uniquement par la droite puisqu'elle soutient le mode de production capitaliste qui va nous condamner du fait même de la surproduction. Donc en étant de droite vous êtes militant du crash. Avez vous une compréhension ne serait-ce que minimale du monde pour que votre avis ait le moindre intérêt ? Cela serait la question pertinente à vous poser.
C’est quand même fou sa capacité à décréter que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des personnes qui ont tort et qui pensent faux. Le tout, sans expliquer pourquoi, ou seulement très vaguement… « la réalité c’est qu’il y a des inégalités […] et quand t’es de droite t’en parles pas donc tu ment » voilà en gros ce qu’il dit. Pitoyable
Une posture aussi pertinente que celle adoptée par certaines féministes. Ce serait les premiers à se faire laminer si le fascisme vert l'emportait en France. Rien que cela les discrétise, clôturant le débat.
L'illusion scholastique incarné... ce qu'il prétend décrire quant à la "mise en scène" autocentrée de l'action militante qui prônerait selon lui sur les questions d'efficacité semble être la projection de son positionnement d'intellectuel face aux questions politiques, un positionnement "esthétique", dont l'objectif est plus la production d'une œuvre intellectuel original que l'analyse empirique étayée et la stratégie politique concrète.
je pense au contraire que rester dans l'entre sois c'est la défaite assuré et la déconnexion de la base populaire. La réalité c'est que la gauche perd du terrain depuis qu'elle relègue la lutte des classes en second plan. La défense des minorité c'est bien mais si il n'y a pas d'identification possible par la base électorale c'est sûr que ça ca pas matcher. Y a aussi une histoire de contexte. La pauperisation de la société va favoriser le retour des combats sur la regulation des revenus, le service publique etc...
Lagasnerie est juste 🥰, la réforme dans la gauche est très importante voire obligatoire pour lui redonner de l'élan dans un monde où la droite prend de plus en plus d'espaces . je l'appuie à 120%/100%✊🏿..., la gauche est devenue faible , on doit se reformer ✊🏿.
Les gouvernants ne pouvant plus être que des gestionnaires vu comment sont construites les institutions européennes, il n'est guère étonnant que la gauche n'ait plus de vrai projet. Elle est soit dans la défense des conquis sociaux même déjà très diminués, soit dans des projets uniquement sociétaux. Le seul projet qui s'est construit à gauche, autour duquel le PS et le PCF ont voulu fédérer la gauche, est la lutte contre l'islam politique, très vite devenue la défense de la laïcité, d'ailleurs. Bien maigre perspective, qui a fait le lit de l'extrême-droite raciste. J'ai vu cela se construire de très près et ma révolte contre la pauvreté de ce projet ainsi que sa dangerosité est toujours aussi entière.
geoffroy a un impensé majeur, le fait que dans le néolibéralisme la gauche (les acteurs sociaux) en partie participe directement ou indirectement à l'appareil répressif organisé...Le social en néolibéralisme est punitif, bras armé du capital..donc la gauche est déja la contrainte...il y a des champ de la société qui sont fascistes, ex pole emploi applique une politique fasciste...
Je ne comprends pas l'hostilité dans les commentaires. Ce type est hyper intéressant, il a pleins d'idées originales, c'est hyper stimulant. C'est sûr qu'il a un profil qui fait pas vraiment "gauchiste", il s'exprime extrêmement bien, il a une pensée complexe et nuancée, il a même un nom de "noble", (ce qui moi me fait bien plaisir). Il démontre et il le dit lui-même, que tout penseur qui est confronté au monde social, developpe nécessairement une pensée de gauche, car il est confronté aux mensonges de la méritocratie (dont il a pu lui-même bénéficier) du fait de la reproduction des inégalités sociales, de toute façon tout chercheur qui a compris Bourdieu devrait être de gauche !!
Nuancé ??? Ce type refuse toute contradiction et affirme des choses qui n’ont aucun correspondant dans le réel, ce n’est pas parce que ses idées te plaisent qu’elles sont vraies.
J'apprécie ce podcast à un point que je ne saurais dire. On revanche la pensée de La Gasnerie... Je sens le gars qui prône l'insurrection... et qui s'y montrerai lâche ou inutilement cruel. Je comprends qu'il privilégie la sociologie à la psychologie !
toujours interressant Geoffroy. Mais les methodes conservatrices (donc capitalistes et autoritaires) ne vont pas avec les méthodes libertaires (antiautoritaire et anticapitaliste). Il me semble difficile de faire un entrisme captialiste / étatique (les deux sont les faces d'une meme piece) sans continuer un systeme capitaliste etatique (et finir par recréer les boucheries leninistes, stalinistes, maoistes, etc... qui tuerent les libertaires). Meme remis au gout du jour, peut ont accumuler des propriétés pour les collectivisé sans vouloir continué à accumuler du capital et donc sans l'abolir. Peut ont infiltrer la police et l'armée, aux hiérarchies autoritaires sans devenir autoritaire Hors les seuls exemples de société socialistes qui ont fonctionné sont libertaires et non marxistes ou jacobiniste. Il s'agit de l'ukraine makhnoviste de 1917-21, de l'espagne de 36-39, du chiapas zapatiste, du rojava, etc...
Plein de thèses intéressantes, ça donne plein de pistes de reflexions. Pas trop de pistes d'action par contre. Vouloir que des gens de gauches intégrent les institutions puissantes, c'est oublier tous les filtres qui sont fait sur eux: soumission à l'autorité, effets de groupes et autres de la part des institutions et des collègues rend l'expérience quasi sacrificielle si on va au bout. De plus la pressions des paires fini par faire osciller les convictions vers là droite dans ces grandes écoles ou ces milieux ou la police. Il reste la praxis mais bon jsuis pas trop motivé non plus.
Voici un exemple de ce qui se passe quand on élève ses gosses dans une banlieue riche. Ils ne connaissent pas la réalité de la vie. Pauvre geoffeoy
Ah désolé toi tu connais la vraie vie 😂😂. Pauvre petit...tu t'es fait voler ton pain au chocolat en 6ème ??? Donne des arguments si tu veux pouvoir montrer que tu as le niveau en terme de pensée au lieu de juste critiquer 😂
@@nino5868 Le lapin du futur et stéphane édouard se sont déjà occupés de son cas. C'est incroyable le haut débit de conneries qu'il a à la minute
Un exemple de ce qui se passe quand on suit des chaînes de débiles sur youtube, on vient faire des commentaires qui n'ont aucun sens... Être un petit edgelord c'est bien à 14ans mais après faut arrêter hein ? mdr Lapin ce mec claqué au sol qui pige rien à ce qu'il raconte, le mec a essayé de citer Dirty biology dans sa vidéo premier degré alors qu'il dit l'inverse de ce qu'il pense. Nul à chier.
@@MarcelPichault C'est bien de faire un argument de l'homme de paille. Bravo.
@@L3xou97 C'est pas ça un homme de paille. Franchement les mecs arrêtaient d'essayer de parler de biais cognitifs ou d'utiliser la science pour justifier vos conneries. Après en vrai si tu cites Lapin premier degré, j'ai même pas besoin de démontrer que tu raconte que de la merde ;)
Le grand moment de malaise quand il se retrouve confronté à une liste de grands penseurs de droite et qu’il ne veut pas avouer qu’il s’est fait démasquer pour sa partialité philosophique
@Ângelo Piton C'est surtout une façon de dire que si on est de droite par réflexion, on est en fait con, on ne sait pas réfléchir. Cela s'appelle un raisonnement a priori.
On a pas la même notion de "grands penseurs" alors.
Il parle bien de pensée au sens d'étude scientifique ou proche du déterminisme scientifique et là son interlocuteur lui cite des ROMANCIERS, en gros c'est comme de considérer que Zemmour fait de la pensée alors que ce n'est qu'un polémiste à deux balles, certains le considère comme un intellectuel mais nous (les gauchistes) ça ne nous impressionne pas.
@@nonodu09200 Il y en a, comme Hayek et tous les néolibéraux. Je vous assure que pour le coup, c'est scientifique.
Enfin, si la droite d'aujourd'hui n'est plus que son ombre, la gauche elle aussi n'est pas en si bonne forme. Mon prof de philo en Terminale était un rouge absolu. Il avait du bon, mais aussi, il commettait des simplismes, et il tombait dans des jugements a priori. Il avait trop la confiance. Et beaucoup contestent des écrits des penseurs de gauche. Ce qui compte, ce n'est pas qui le dit, mais ce qui est dit.
Une casuistique vaut mieux qu'un jugemebt a priori.
@@benh2678 Hayek est un économiste, ce n'est pas de la pensée, l'économie n'est pas une science mais alors pas du tout.
Je vous dis cela et pourtant je soutiens uniquement les thèses des économistes keynésiens, des gens comme Christophe Rameaux ou Thomas Porcher que je respecte énormément, mais ce n'est pas de la pensée navré.
@@nonodu09200 Je crois que vous jugez avant d'avoir lu. Car, Hayek, pour le citer, ce n'est pas que de l'économie mécanique, c'est aussi de la philosophie libérale, ça je vous le garantis.
Je vous demande simplement de ne juger des livrs pour non-pensée que lorsque vous les avez lus dans une démarche honnête.
Friedman ne fait pas que dans l'économie politique, et je ne parle pas de Locke, qui est pur philosophe.
J'ai l'impression que vous flirtez avec les biais de croyance et de superstition, dans votre ressentiment contre "la" droite, qui est tout sauf un bloc monolithique, car il s'y trouve un spectre allant des natio étatistes aux anarcho-capitalistes.
Une personne peut penser et être cependant désaccord avec vous, et je vous demande simplement de ne pas penser comme fait de Lagasnerie quand il expose qu'il faille censurer les hétérodoxes à la pensée de gauche. S'il prenait le pouvoir, faudrait-il me censurer pour motif de bêtise/volonté de faire la mal, comme il l'implique ?
Vous voyez qu'on peut discuter avec moi, et je connais des gens de droite qui sont tolérants et ouverts (si si, ça peut exister). Des gens pas ouverts, il y en a des deux côtés, alors autant jouer la conciliation, parce qu'on ne fait que radicaliser un parti en le provoquant. Le souci est qu'en criminalisant la droite et en voulant presque en faire des citoyens de seconde zone, non seulement vous alimentez les ressentiments et la radicalité, mais en plus, vous établissez vous-même une dictature comme celle que vous voulez éviter.
Quelle qu'en soit la justification donnée, cela revient à voir une partie de la population en censurer une autre dans une logique de rapports de force. Pour moi, c'est la fin de l'état de droit, et je le refuse.
Sinon, pour la politique économique, méfiez-vius quand-même de l'étatisme. Les politiques keynésiennes n'ont fonctionné que dans le contexte des Trente glorieuses, contexte favorable (cf Fourastié) , et depuis le cas Mitterrand, on sait que ce n'est plus possible dans une économie ouverte.
Mitterrand a relancé tputes les économies voisines, mais pas celle de la France. Je crois le souvenir que le déficit commercial de la France envers la RFA ets passé de 22 à 39 milliards de dollars entre 1982 et 1983.
Si l'économie n'est pas une science, c'est au motif que ce n'est pas une science exacte, comme les maths et la physique. Le souci est qu'en faisant ainsi, vous condamnez toutes les sciences humaines, et enfin, j'aimerais quand-même savoir sur quoi vous vous fondez pour décrédibiliser l'économie. J'ai l'impression que la dénigration automatique de l'économie est de mise chez les gens de gauche pour ne pas répondre à certaines objections qu'elle leur apporterait.
Geoffroy, essaies de respirer entre deux phrases, ca t'oxygènera peut être un peu le cerveau
Wow, wow, wow, ça dépasse l'entendement, la pensée unique. A quand l'ouverture de goulag pour ceux qui n'ont pas la même idéologie abjecte que la votre ? Il faut consulté là ! Attention, la chambre capitonné n'est plus très loin.
J'étais en manque d'inspiration. Cette entrevue est un cadeau. 👍merci
Hâte de voir les extraits fraichement découpés et qu'on en discute sans parasites dans les com's ! :)
@@lenyvacques6610 c'est déjà sur la chaîne :🙂
@ Plus rapide que son ombre dit-on !
@@lenyvacques6610 faut s'abonner pour rien louper. Une autre va sortir ce soir.
@ Mais oui, pardon en fait c'est vraiment pas un réflexe, je viens de le faire ^^
Pourquoi vous invitez un mec comme ça ? C'est terrifiant.
🐺🤔 For prépat we ass ! 😒 🐺
Descartes : Je pense donc je suis
Lasagnerie : Tu ne penses pas comme moi, donc tu ne penses pas.
LoL. Le Mec en fait il ne peut débattre qu'avec Dieu ou lui même. Ce qui doit revenir a la même chose dans son esprit.
32:41 Il es pour la repression des gens en desaccord avc lui par la censure apre il joue sur les mot et confond Selection et censure!
Lagasnerie : "Il ne peut pas y avoir de pensée de droite"
Interviewer : "La France contre les Robots de Bernanos c'est pas mal quand même"
Lagasnerie : "C'est vrai... Je maintiens ce que j'ai dit" (18:20)
Votre aisance sur le plan de l'élocution est admirable. Toutefois, sur le plan de l'honnêteté intellectuelle, vous me semblez manquer de probité. Ceci s'inscrit sans doute dans une stratégie de votre part mais se doit d'être souligné afin que vos auditeurs ne soient pas dupes de vos mystifications.
Le sectarisme qui découle de déclarations telles que : "Il ne peut pas y avoir de pensée de droite", outre sa fausseté (Burke, Barrès, Maurras, Bernanos, Taine, Maritain,... pour n'en citer que quelques uns), est hautement regrettable sur le plan de la discussion démocratique qui est déjà hautement dégradée aujourd'hui. Par vos propos, vous participez à accentuer sa dégradation et la diabolisation des gens en désaccord avec vous. Profondément regrettable et irresponsable pour une personne dans la position sociale qui est la vôtre (professeur dans des institutions tels que l'ENS).
Top commentaire
@tiloboïc L'histoire est une science sociale. Il ne peut y avoir d'historien qui pense l'histoire depuis la droite ?
@@miokaloun8249 🐺😂excellent celle la 🤣🐺
Je ne pense pas que Maurras et Bernanos se gavait de Marx, Durkheim, Mauss ou je ne sais quel penseur de la gauche de cette époque, ni qu’ils se servaient de leurs pensées pour faire avancer ou nuancer leur réflexions. Donc voir la droite aujourd’hui prôner la pluralité du débat public, la liberté d’expression et la critique de la censure, c’est une bonne grosse blague, sachant qu’avant c’était elle la grande « censeuse ».
Dans quelle galaxie habite cet être chétif et irrationnel?
le gauchisme est un cancer, cet homme est en phase terminale
Afin d'avoir le moins de morts possible, je propose de réduire la guerre civile à son expression la plus minimale ; c'est à dire un octogone entre Zemmour et De Lagasnerie.😂
Mais grave, ça peut devenir une spécialité française, en Chine ils ont le combat de scarabées, nous on aura le combat de phasmes ^^
Excellent😂😂 par contre ils passeront plus le contrôle technique à la fin de la rencontre.
@@axel008f parceque Zemmour passait le contrôle technique à l'ENTREE de la bataille o.o ?
Merci petit bourgeois blanc pour toutes tes idées nauséabondes de ses morts, j'en ai jamais entendu autant de toute ma vie et ça c'est fort!
Eh ben tu es un génie de l'argumentaire toi. Bravo 👍😅. Au moins lui il a fait l'ENS apparemment toi tu as raté ta vie pour avoir autant de haine contre un homme qui expose juste ses arguments et qui en rien n'appartient au pouvoir et donc administre ta vie ratée 😂.
@@nino5868 Qu'est ce qui t'arrive toi c'est ton père ou quoi? 😅 Bah il dit beaucoup de conneries et il est complètement déconnecté de la réalité j'y peux rien moi et évite de juger sur les études mon petit on est pas tous des petits bobos privilégiés ;)
@@nino5868, attends un peu, tu dis que Psychonaut n'a pas d'arguments, mais tu l'insulte... Serais-tu un bourgeois méprisant qui penserait que tu serais tellement intelligent que nous les gueux on aurait besoin de ta lumière ? 😂😂😂
@@nino5868 Mmm Il n'y a pas grand chose à tirer d'un mec qui a fait l'ENS lettre tu sais. 80% d'entre eux (que j'ai côtoyés tout du moins) sont en décalage total avec le présent.
Ah et quand on est fils d'aristo, il y a un certain biais. Il n'y a qu'à voir Henry de Lesquen aristo et Polytechnicien qui est son équivalent d'extrême droite.
@@nino5868 Je pense également que tu devrais apprendre les bases de l'argumentation, te renseigner sur les biais cognitifs et la psychologie en général.
Si toi aussi tu es un fils à papa, défais-toi de ça rapidement et pense par toi-même.
La gauche ne pense pas ; c'est du matérialisme appliqué
C'est vraiment dommage qu'il ne se confronte jamais à la pensée d'autrui
C'est même son fonctionnement revendiqué. Il refuse tout débat avec ses contradicteurs.
Je le cite : "Plus que la censure - parce que je ne suis pas favorable à l'appareil d'Etat -, je suis favorable à une forme de mépris que la gauche doit avoir pour les opinions de droite"
Un enfant immature au caractère tyrannique qui se la joue philosophe.
@@tartopoulet Donc son opinion vau rien vu qu'il la confronte jamais
donc il es hors sol
@@tartopoulet oui, si les seuls contradicteurs sont à droite. Sauf qu'on peut rester à gauche et trouver une flopée de sujets sur lesquels se contredire. C'est ça qu'il revendique, une discussion à gauche. Pas le refus de discussion.
Ce dont il se fout c'est être considéré hors sol par la droite, parce que de toute façon ce n'est pas le même objectif recherché.
@@tonio_cer j'ai du mal à pas trouver ça soit extrêmement lâche, soit carrément fasciste. Du style : "mon opinion n'a pas vocation à être questionnée".
Selon ses propres termes il est "contre le paradigme du débat".
Un peu comme un boxeur qui n'a fait qu'un seul combat amateur et qui est persuadé d'être le champion du monde.
40 ans de sociologie de gauche donne se truc
" lapin du futur" vient de faire une vidéo sur ce cas..
Ben retourne regarder Lapin, c'est tellement bien cette chaîne
@@MarcelPichault Si tu lis mon commentaire tu remarqueras que je donne pas mon point de vu.
Je donne juste un lien qui parle de cette personne.
Après si le dénommé " lapin du futur" a raison où non c'est une autre question...
@@unknownw-unknown1341 looooool non mais assume au moins ! "ce cas" c'est bon t'es grillé. Ca me fume ça, en vrai pose toi des questions si t'es même pas capable d'assumer dans des commentaires youtube que tu kiff le Lapin. A ta place j'aurais honte aussi mais t'inquiète il est toujours temps d'arrêter ;)
@@MarcelPichault Ah mais j'assume très bien, moi je trouve que le lapin n'a pas toujours raison, mais la vidéo qu'il a fait sur ce gars, je la trouve plutot juste..
Si vous l'avez vue aussi pouvez vous me dire sur quoi vous n'êtes pas d'accord?
@@unknownw-unknown1341 Ben en fait une vidéo avec 10 minutes de bruits de prouts... comment dire... euh... ben ça se prend pas au sérieux en fait ? Et quand ce pauvre Lapin essaye de poser un argument il est juste pathétique. Qu'il commence par mettre sa vraie voix et qu'il essaye de lire un peu sur les sujets dont il parle et on reverra.
Il doit souffrir d'une grave maladie mentale
A ce stade, oui, cela relève de la psychiatrie. C'est effrayant.
Par contre, le manichéisme n'est ni de droite, ni de gauche, il est juste très fréquent chez les personnes limitées intellectuellement.
Face à un argument pertinent : « je maintient ce que j’ai dit « mdr le guignol 😂
il est où l'argument pertinent ?
C'est surtout qu'il n'a pas le temps d'y penser là et qui préfère conserver sa position. J'aimerais bien te voir interviewé pendant 2h mon gars, on va voir si tu fais le centième lol.
@@nonodu09200 Bernanos
@@nervifanatiquedemicheldrac902 😆 c'est un écrivain le gars, né à Neuilly.
Hors sujet
@@nonodu09200 mais encore
1:12:00 Il es dans un delire
C'est en l'écoutant que l'on comprend que la sociologie est à la bourgeoisie de gauche ce que l'économie est à la bourgeoisie de droite. Une "science-sophisme" (qui ne cherche pas à décrire le réel) faite par la bourgeoisie, pour la bourgeoisie, afin de justifier leur politique libérale bourgeoise.
Ce qu'il critique, le délitement, c'est le résultat de ce qu'à fait la gauche par son laxisme, monsieur veut supprimer le mot France, pour lui il n'y a pas de France il rêve d'un monde sans frontière, comme si tout le monde était beau et gentil, c'est juste un bourgeois complexé d'être née dans une " bonne famille " qui se croit maître d'une mission pour accéder au monde des bisounours avec un monde sans police sans prison, sans magistrature, qu'il sorte de chez lui il verra si tout le monde est beau tout le monde est gentil...il rêve d'une révolution de 1789, alors qu'il n'y a pas de privilège à supprimer, on est déjà dans une méritocratie, abîmé par la gauche qui deresponsabilise et infantilise, il veut une guerre civile comme Edwy Plenel (ami de tariq ramadan), bien sur il propose de tout détruire mais ne propose rien sur comment reconstruire, c'est tellement lâche. Pfiou.. ravie d'avoir quittée la gauche quand je vois des totalitaires comme lui à vouloir supprimer le mot France, pour dire que la France n'existe pas il faut vraiment avoir du dégoût de sois même.
🥱
Dans le cadre d'une guerre civile, ce pauvre garçon se ferait défoncer dès les premiers coups de feu. Cet homme-soja est l'incarnation de la dégénérescence de notre civilisation.
Comme vous le stipulez, cette haine de soi et de son pays est sidérante. La France est un cocon douillet qui lui permet de déblatérer, en toute sérénité, ses inepties. Il n'est pas conscient de cette chance, de la grande tolérance qui règne ici.
Le gars semble ne pas comprendre que l'appareil social est majoritairement de gauche. À l'écouter on croirais que toute l'ambiance sociale et étatique est de droite. Il est complètement déconnecté.
En réalité, le fait de considérer que l'appareil politico-culturel est de gauche ou de droite dépend de ce que l'on définit comme "de gauche" ou "de droite". Si la droite représente le néolibéralisme, alors l'appareil politico-culturel est de droite. Si la droite représente le nationalisme, alors l'appareil politico-culturel est de gauche. Si la droite représente une opposition au camp progressiste tel qu'il existe, alors l'appareil politico-culturel est de gauche. Si la droite représente une opposition au progressisme comme idée générale qui consiste à améliorer les cultures et les conditions matérielles de l'existence, alors l'appareil politico-culturel n'est ni de droite ni de gauche, etc.
Il y a trop de grilles de lecture différentes pour considérer qu'une seule est hégémonique.
Merci pour cette vidéo. Je suis très impatient qu'il sorte les livres qu'il annonce à la fin de la vidéo !
Ce mec est un danger pour la société
Son profil psychologique est inquiétant, en effet. Comment parvient-on à un tel degré de décrépitude mentale?
Compte tenu de son nom, je crois que ce bonhomme est en réaction contre son milieu familiale dont il a dû souffrir étant enfant. Il fallait consulter au lieu de perdre son temps avec ces discours infantiles.
Le vehicule Lagasnerie a bien des tares, debit tres rapide, tres tranche, souvent contradictoire, pas facile a aimer (beaucoup de violence symbolique involontaire).
Mais si on ne s'arrete pas au contenant, mais au contenu, il y a beaucoup de matiere a reflexion.
Et si on pousse plus loin, ses contradictions sont en fait le propre de toute pensee. N'est totalement coherente qu'une absence de pensee profonde. Il y a forcement des choses contradictoires irreductibles dans la pensee, c'est aussi ce qui fait la beaute et la complexite.
Je pense qu'on a trop vite fait de voir la contradiction interne comme une faiblesse et peut-etre meprisons nous un peu vite les gens ouvertement contradictoires dans leur propos comme un mecanisme de notre propre mise a distance, pour se preserver dans notre propre systeme de valeur.
Soyons tolerants avec nous memes, pour pouvoir profiter de discours malaisants pour grandir personnellement. Le mepris ne fait que nous couper de ces opportunites.
J'ai du mal avec Lagasnerie, mais il dit malgre tout des choses qui font reflechir. Il critique son propre camp intellectuel, et c'est une bonne chose, non pour le detruire, mais pour le renforcer.
Alors je salue que son discours puisse etre present sur youtube.
Et merci a Dia-logues
C'est sympas de tomber sur un commentaire constructif, c'est etrange de voir le nombre de troll au scroll carré. Mais je m'interroge sur le caractère vain de ton appel à la tolérance. GDL est très critique sur son camp idéologique au sens large et dès les 5 premières minutes. Donc même en zappant vite on devrait s'en rendre compte. Or les ptits fans de pseudos-penseurs de youtube en mal de petit chefs fustige sa radicalité intransigeante et aveugle. Ecoutent-ils vraiment? ont-ils le recul critique dont ils se revendiquent avoir sur les 2-3 noms d''extrême droite qu'ils vénèrent? Tout les quelques commentaires brutaux sur la stupidité perçue de GDL on retrouve des menaces assez dures pour dire le moins. Peut-on parler de tolérance avec eux? Je ne sais pas. C'est attristant.
PHILOSOPHE ???
Le niveau a vraiment baissé en France !!!
🐺🤔 Et dire que Pierre Yves Rougeyron n'arrêtent pas de le dire sur une vidéo sur trois ! En voilà la preuve criante ! 😒🐺
Qu'il soit classé en tant que philosophe est affligeant, en effet. Il conjugue pauvreté de la pensée à celle du langage. C'est simplement un militant dégénéré qui évolue dans un monde parallèle.
La vitesse 1.5 me fais le même effet qu'un shot de poppers
Lextreme droite en PLS dans les commentaires. C'est très appréciable, c'est que ça tape juste. Faites du buzz les gars, commentez commentez.
5:03 C'es toi qui es dans la culpabilisation
J'aime beaucoup cet homme ! Envoyer dans des camps les gens qui pensent mal est nécessaire pour notre liberté de penser unique :)
enfin un penseur qui bouscule et fait réagir avec des concepts novateurs. J'avoue ça pique un peu mais au moins ça pose des questions qu'on a pas l'habitude d'entendre
Ok donc quand il parle de son "droit de l'inégalité" il parle tout simplement du droit. Je rappel juste une chose: on nait tous égaux en droit mais on ne nait pas tous égaux. Dans ce cas je propose que les personnes avec un Q.I inférieur à 80 puissent accéder à des études de philosophie et qu'ils partent avec un bonus d'emblée. Sérieusement le niveau est faible quand même. Quand on enlève toutes les paraphrases cela ne vole pas très haut.
En fait, la technique est toujours la même. Ces pseudo philosophes de gauche prennent des airs supérieurs, utilisent en boucle quelques mots qui font bien mais qui sonnent totalement creux : "déconstruction", "systémique", "émancipation", "tolérance", "dialectique" et expliquent que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des fascistes. C'est tout. L'ENS rejoint certaines grandes universités américaines en s'appuyant sur des recrues d'une médiocrité abyssale. La roue va tourner.
34:33 Donc anti democrate et applique une repression en +
Donc vous etes des facho
Ah bon ? Donc mettre un criminel en prison = facho ? Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui subissent des répressions que tu approuves, donc arrête ton hypocrisie.
à lire les commentaires scandalisés, c'est que tu mets le pieds dans la fourmilière Geoffroy. Moi ça me fait un bien fou d'entendre enfin un discours radical dans un océan de rien
ça te fait frissonner entre deux dîners chez ta mamie de Neuilly?
"Rationnel" ce serait un peu mieux que "radical" tu ne trouves pas ?
@@Hippolyte_W le mot juste, c'est: "délire insensé de fils d'aristo décadent qui ne cherche qu'à amuser la galerie"
@@Hippolyte_W Ahah rationnel, c'est si facile de se prétendre rationnel... Tout le monde croit user de sa raison...
@@LaCouleurRouge Le tout est d'accepter la souffrance
Monsieur est payé par l'état pour déblatérer ses délires gauchos. Merci pour le contribuable d'avoir à supporter ça!
quand la dernière goutte c'était de la pisse 😆
Pas seulement la dernière goutte, c'est un concentré de pisse. Ce type est complètement à côté de la plaque, c'est sidérant. Il évolue dans sa galaxie, dégénérée.
ça aurait été bien de dire dès le début ce que vous entendez par "gauche". Cette notion est dévoyée.
Depuis 1789 et les discussions parlementaires sur le statut de la monarchie, il y a en France deux camps. Ceux qui veulent conserver le logiciel de la société actuelle et ceux qui veulent le changer. Ceux qui veulent conserver sont la droite, ceux qui veulent le changer sont la gauche.
La droite, c’est ceux qui se réfèrent au présent et au passé récent. La droite est conservatrice dans le sens qu’elle s'accorde avec le logiciel actuel. Par exemple, en 1789, la droite était pour le maintien de la Monarchie. Aujourd’hui le logiciel actuel est le Capitalisme dans le cadre de la Ve République donc toute personne voulant conserver le Capitalisme dans le cadre de la Ve République doit être placée à droite dans l'échiquier politique.
En complément de la droite, l’extrême-droite, c’est ceux qui se réfèrent uniquement au passé. C’est ceux qui veulent changer le logiciel actuel (comme la gauche) mais pour revenir à un logiciel déjà obsolète. Par exemple, ceux qui, comme Napoléon Bonaparte, voulaient revenir à la Monarchie absolue (sous la forme d’un Empire) l’esclavagisme et la noblesse quand elles étaient déjà abolies étaient d’extrême-droite. Hitler voulait revenir au Saint-Empire Romain Germanique. Mussolini, l’Empire Romain. L’islam rigoriste, l’âge d’or Islamiste médiéval. Aujourd’hui, le gros de l'extrême-droite française veut revenir au logiciel gaullo-bonapartiste du début de la Ve République. L’extrême-droite veut retourner vers « la France de race blanche et de racine chrétienne. »
La gauche, c’est ceux qui se réfèrent au futur. C’est ceux qui veulent changer le logiciel pour en créer un qui n’est jamais advenu Par exemple, en 1789, la gauche française voulait abolir la monarchie. En 1871, elle voulait abolir la IIIe République. Aujourd’hui certains partis de gauche proposent d’abolir la Ve République (la France Insoumise veut une VIe République par constituante populaire par exemple)
Par définition, la gauche ne peut qu’être plurielle. On peut facilement être consensuel sur la critique « Y’en a marre du logiciel actuel » mais il est beaucoup plus difficile de réunir tout le monde autour d’une seule et même alternative parmi tous les futurs possibles! D’autant plus que mécaniquement, quand une gauche arrive au pouvoir et met en place son logiciel, aussitôt qu’elle s’obstine à vouloir conserver ce nouveau logiciel, aussitôt cette gauche devient une droite, par définition!
C’est ce qui s’est passé avec les Républicains qui étaient la gauche lorsqu’il fallait abolir la monarchie et qui sont désormais la droite qui veulent conserver les institutions de la Ve République. C'est ce qui s’est passé avec le Parti Socialiste qui était la gauche lorsqu’il fallait faire advenir la « social-démocratie », grossièrement le programme du Conseil National de la Résistance des années 1940/1950s, une économie mixte d'accompagnement du capitalisme mais avec également des éléments de protections sociales (retraite, congé payé, services publics, etc) et qui sont devenu la droite au cours de la fin XXe siècle (notamment avec le tournant de la rigueur de Mitterrand et sous Hollande) qui veulent conserver le modèle socio-libéral, voir revenir légèrement en arrière tout comme l’autre droite, Les Républicains anciennement UMP. Dans ce contexte il était facile pour Macron de faire la synthèse de ces deux droites (la droite PS et la droite LR) et conserver une politique de continuité avec ses prédécesseurs. Macron est de droite. On l'a vu avec les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, Macron ne peut pas proposer une politique de rupture avec le logiciel productiviste croissantiste.
Dans ce contexte, beaucoup d’électeurs de gauche se réfugient dans l’abstention parce qu’ils n’ont pas compris le processus de droitisation du PS et ont sincèrement cru que Hollande était de gauche, ou que Macron était ni de gauche ni de droite, et ont eu l’impression que ces gens trahissaient leurs promesses. Il y a de fait beaucoup de défaitisme à gauche. Parfois des électeurs de gauche se réfugient même dans le vote RN avec un réflexe de gauche: « on a jamais essayé. » Dans leur tête, c’est une alternative, un nouveau logiciel qui n’a pas encore été essayé. Bien sûr, c’est faux. Et puis il y a la gauche anarchiste ou communiste libertaire qui, de toute manière, ne collaborera pas avec les élections présidentielles.
Aujourd’hui, grâce à l'affirmation claire que Macron est de droite, ce qui ne fait presque plus aucun doute pour personne, un processus de clarification est peut-être permis. Quoiqu'il arrive, une élection présidentielle "de gauche" n'aura aucune incidence sans un mouvement social massif tellement les leviers sont puissants (on l'a vu avec l'échec d'Aléxis Tsípras!), il nous faut un Léon Blum, un front de gauche et une grève générale nationale. Aurons-nous les ingrédients en 2022 ?
d habitude je me moque pas du physique des gens parce que c est pas bien nianiainia....mais la...ses bras sont a la hauteur de sa philosophie ...
Il ressemble un peu à Michael Berryman je trouve. (Mais j'ai de la sympathie pour Michael Berryman).
Ce mec s'écoute trop parler, on a l'impression qu'il comble un vide avec des tournures de fac socio enchainé à la perfection. En gros enchainer des mots clé "consubstantiel", "objectivement", "appareil d'état", "effective/utopie" blablabla... tu sens tout la fragilité de l'homme traite d'un sujet dont il n'a jamais été le sujet ! Dommage car au départ sa réflexion n'est pas absurde, mais c'est un amateur de paradoxe comme on disait au temps jadis, pour dire qu'il aime de noyer dans sa propre réflexion au point de ne pouvoir en sortir
Tu as mis les mots sur ce que je ressentais en l'écoutant. Il y a quelque chose de très satisfaisant dans la construction de ses phrases. Mais au fond ça fait très dialectique de nouveau normalien. On sent qu'il est rode à l'exercice de la dissertation, mais il me donne l'impression de raisonner en vase clos.
C'est exactement ça, le mec se noie dans sa pensée...
Lire Tolstoï : "Qu'est-ce que l'art ?" Peut-être que tout est dans la définition de l'art ? La culture construite par les écoles, les musées, cet art dit contemporain ou, plutôt, ce contemporain qui se dit art, n'est pas de l'art véritable mais un outil politique de plus. L'art véritable est ailleurs.
Tout à fait juste, j'ai fait deux ans aux beaux arts et je l'affirme les discours tenus en École d'art et dans les cours d'histoire de l'art et qui se veulent conformes aux canons contemporains restaurent le fonctionement capitaliste de notre système politique actuel. L'ART FONCTIONNE PAR TENDANCES comme dans la mode, c'est aberrant,les formes sont virtualité ou épurés au maximum sous prétexte de modernité et d'éthique et les mêmes discours opaques jargonnants abscons faussement poétiques ou politiques envahissent les encarts des musées des expositions etc... ...Le plus inquiétant vient de l'hypocrisie qui consiste à utiliser l'argument du cynisme comme decallage devant fair partie intégrante de la démarche contemporaine de création : A cause de cet argument un nombre de plus en plus croissant d'artistes qui se prétendent politiques ou politiquement engagés finissent par faire le contraire de l'action qu'ils sont supposés défendre ou interdire... ex :Des artiste qui gaspillent des litres d'eau en les glaçant et les laissant fondre au milieu des gallérie d'rt en vous disant que c'est une dénonciation...pendant que des gens meurent de soif et que les forêts brûlent...
Mais "c'est pour fair reagir" ... Ça ne donne pas envie de reagire contre les artistes contemporains en effet ? Wake up les gars... vous faite juste le trottoir au capital en vous cachant derrière votre statut d'artiste au dernier moment quand on vous parle de morale !!
Geoffroy de Lagasnerie me rappelle l'excellente réplique (qui n'est pourtant pas d'Audiard cette fois ) de Claude Piéplu à Louis de Funès dans le Gendarme de Saint-Tropez : ''.../.. C'est BISHOP, beaucoup de talents, deux livres en 13 ans (c.à.d. 2 recueils de philosophie contradictoire) , on lui a refusé 6 fois le Prix des 2 Magots, ça l'a beaucoup marqué ! ''
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Quel superbe comédien, on se demande comment il fait pour imiter la plus stupide des pensées "woke" avec autant de sérieux et tout cela sans rire, ! Bravo l'artiste !
Un pauvre type à qui il manque une case. Il évolue dans sa bulle fantasmagorique.
ça m'a beaucoup intéressé! Merci pour l'interview.
Tout à fait juste. Critiquer un système que l'on critique en parlant de ses conséquences, le valide en un sens puisque l'on va avoir tendance à vouloir "corriger" ses résultats plutôt qu'à remettre en question radicalement ce système ! Critiquer les inégalités, c'est en un sens valider le système capitaliste, même si je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.
Quuuuuoooooiiiiiiii ?????? -.-' ????
Je n'ai pas compris là .... tunpourrais m'expliquer quelles sont les étapes de ton raisonement ? Je demande avec sincérité...
Ce que résume bien Geoffroy de Lagasnerie, c'est que le confinement a suivi l'impératif "Travail, Famille, Patrie" qui nous rappelle aux imaginaires réactionnaires du gouvernement...
Mon Dieu j'avais sa vision du monde a 11 ans .... faudrait mûrir un jour mon brave.
C'est un petit bourgeois qui voulait faire chier papa et maman ... Et puis il c dit ... Tiens si je mangeais bien avec des idées d'adolescent !
Exemple de penseur de droite qui dément son propos: Tocqueville
Nietzsche, Heidegger, Hegel, Pascal, Céline, Péguy, Valéry, Morand et Chateaubriand ... le génie philosophique et littéraire est souvent marqué a droite
@@auriel8300 très à droite même, au moins 4 d'entre eux sont des antisémites assumés
@@mhm1736 L'antisémitisme n'est pas nécessairement de droite.
@@Malheirods oui, oui .Mais dans ce cas-là,, il l'est puisque c'est vous-même qui les designez comme des "génies de droite"
C’est marrant, à chaque fois qu’il y a des tentatives de montrer des contre exemples (penseurs de droite), ce n’est que des personnalités qui ont plus d’un siècle qui reviennent. Puisque la bourgeoisie a triomphé depuis 100 ans, la droite est en position de domination, elle est donc incapable de penser car elle refuse de constater l’état systémique des oppressions. C’est comme ça.
Au delà du côté prétentieux et suffisant du personnage , certains de ses développements mène tout droit aux camps d’internements.
Qu’il aille voir en Amérique du Sud si les manifestations n’ont pas d’effet. Et il ne serait pas un peu montreur de complots ?
"Philosophe du désordre". Il me semblait aussi.
Quel mépris, quelle suffisance, quelle bêtise.
Un exemple :
La droite est favorable à la tribune des militaires conclusion la droite veut imposer ses idées par la force.
Mais la gauche aussi à 40% : ben non la question est mal posée on ne peut pas tirer de conclusion de ce genre de sondage.
Pourtant il vient juste d'en tirer une conclusion sur les gens de droite 20s de cette même question avant. Où est la cohérence de sa pensée ?
Je suis au moins d'accord sur une chose, être sociologue est être de gauche. L'état n'a pas à financer une idéologie, l'état doit financer des vrais scientifiques et pas des clowns.
Comme il dit il faut purger l'état de l'extrême droite, et bien purgeons aussi les gens d'extrême gauche.
Arrêtons de financer la sociologie. Le Japon l'a fait, il ne s'en sort pas si mal.
Le Japon va très bien ? Taux de suicide record, effondrement démographique, surendettement incroyable. Hmm.
@@arknotonteggy Bon un sociologue vient nous sortir le discours classique entendu en cours et bien sûr il ne sait pas de quoi il parle :
Taux de suicide record : Faux le japon est 14 ième et nous 17 ième, grosse différence ! Vérifie tes chiffres avant de parler.
Surendettement Record : oui mais la dette du Japon est portée par les japonais, nous nous empruntons à l'étranger ! Bon si ton prof de sociologie dit que c'est mieux ou si il ne voit pas la différence je ne peux malheureusement pas t'aider.
Effondrement démographique : oui car le japon ne fait pas appel à l'immigration, peut être car il nous prend comme exemple. Ensuite je te conseille d'étudier Malthus.
Bon maintenant tu peux parler de PISA, du taux de criminalité, du commerce extérieur,... Ne retenir que les chiffres qui t'arrange (et mal en plus) est preuve soit une malhonnêteté intellectuelle, soit d'un niveau faible. Aucun doute qu'avait ce genre d'argument tu dois être bon en fac de socio mais malheureusement à l'extérieur ca ne va pas.
La sociologie apporte quoi ? Le wokisme ?
@@Liedes. est-ce que c'est intellectuel, est-ce que c'est penser, que de tirer des vérités générales péremptoires en s'appuyant sur sa propre expérience personnelle?
C'est pas parce que les licences de sociologie attirent des gens de gauche qui peuvent se révéler insupportables que tout ce domaine est à rejeter. Penses-tu vraiment que le capital culturel de Bourdieu soit une notion sans rapport avec la réalité?
« C’est vrai il suffit de regarder sur Google » À réfléchir !
Il aime la banlieue et les quartiers normal il se fait prendre par Mouloud et Samir Allah est grand 😂😂😂
Il n'y a pas de penseur de droite ? Moi qui suis de gauche, j'ai du mal à entendre ça. Nietzsche est de gauche peut-être ? Et, en effet, Bernanos ? Et tant d'autres ? Et déclarer que la critique de la technique est réactionnaire en n'arrêtant pas de citer ici (et dans son livre) Günther Anders... Et Hartmut Rosa, réactionnaire lui aussi ? J'avoue rester plus que perplexe face à tant d'imprécisions ou d'affirmations gratuites. Prôner l'infiltration de l'ENA ou de l'armée comme action subversive au long cours, là ça me paraît ridicule, d'autant qu'on n'a pas de temps en cette période d'urgence écologique, et que ces institutions pèsent d'un tel poids qu'elles reconfigurent facilement les quelques individus subversifs qui prétendent les reconfigurer. Bref.
Je me permets, Nietzsche n'est pas de droite, ni de gauche par ailleurs. Certes il avait un côté aristocrate et il était antidémocratique mais vouloir le ranger dans ce clivage est un non-sens, puisque certaines idées peuvent être reprises dans les deux camps.
@@basileetuxi4525 c'est l'avoir vraiment peu lu. Quand on parle comme lui de la "canaille socialiste", qu'on défend la "morale des maîtres" contre celle du troupeau, etc. On n'est pas ici dans le "en même temps", les clivages droite-gauche opèrent facilement dans l'histoire des idées, et c'est d'ailleurs ces clivages qu'utilise Lagasnerie
@@basileetuxi4525
Nietzsche pas de droite ? Vous l'avez lu ? Surhomme ? Catégorisation de l'humanité entre Faible et Fort ? Volonté de puissance ? Refus de « toute faiblesse sentimentale »: « Vivre, c’est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l’étranger, l’opprimer, lui imposer ses formes propres, l’assimiler ou tout au moins (c’est la solution la plus douce) l’exploiter ; mais pourquoi employer toujours ces mots auxquels s’attache depuis longtemps un sens calomnieux ? » Si pour vous son refus du Nationalisme suffit a ne pas le classer a droite, c'est que vous ne l'avez vraiment pas lu.
@@auriel8300 Lu mais non compris ou appris à la fac.
Nietzsche est classé à droite depuis l’appropriation par les nazis. Le concept de surhomme peut sembler de droite mais en réalité, il y a une longue tradition de lecture gauchiste et libertaire de son œuvre. Quand il critique les « socialistes », il peut tout aussi bien se situer du côté droitier qu’anarchiste. Si vous vous penchez sur sa vie, Nietzsche était davantage un type médiocre et malheureux qu’un « surhomme » tel que la droite l’entend.
Lagasnerie : "Je suis pour qu"on soit intolérants avec les opinions [...] jacobines, nationalistes"
Fantastique ! Du coup, toute la gauche étatiste et centralisatrice est éliminée aussi de la discussion ? Le souverainisme d'un Kuzmanovic et d'un Mélenchon en 2017 est éliminé aussi de la discussion ?
Intéressant. Je vais y réfléchir du coup.
ah non, il a voté LFI aux élections européennes, apparemment !
Oui Kuzmanovich n'est pas de gauche, d'ailleurs il a créer son parti qui "rassemble la droite et la gauche" comme Macron, Soral et Lepen
Oui.
Merci de ne pas identifier toute la pensée "de gauche" à Lagasnerie, c'est salissant
Je suis persuadé que la France est de gauche majoritairement, mais elle pense ne pas l'être car ce serait être comme ce genre de gugus.
@@Hippolyte_W Avec un vote massif vers Macron et Lepen ? Avec 18% pour Fillon ? Avec un acceptation à 50% d'un pass sanitaire ? Avec des prescriptions de libertés assumées et revendiquées ? On doit pas vivre dans le même pays
@@laurelland-1395 Oui c’est bien ce que je dis.
Les chiffres montrent que la France serait de droite mais qu’en fin de compte, il y a un biais de comparaison.
Pour la crise sanitaire, les notions de sacrifices et de compromis sur les informations qu’on nous donne sont vagues, de plus le rapport des Français à ce type de maladie est faible d’où le clivage sur les mesures à prendre: On ne s’en tient qu’à ses principes de pensée et non à la survie.
Geoffroy de Lagasnerie évolue dans une dimension parallèle. En rien, il n'incarne la gauche qui vaut mieux que ce dégénéré qui en dénature l'essence. Il adopte des postures grotesques pour se démarquer, endossant le costume étriqué de l'illuminé.
1:02:00 Misomuse
+Ordalie du Voyageur
Tiens un perroquet de AnalGenocide
Khmer rouge de salon sous perfusion de soja ...
Visiblement, il est victime d'une overdose, grignotant ce qu'il reste de son cerveau spongieux.
Je vous conseille d'aller vous instruire auprès de Monsieur Eddy Malou, savant congolais visible sur RUclips qui est un homme fort sympathique plein de poésie qui vous apportera beaucoup.
ya du troll droitard ici, la bourgeoisie est vraiment solidaire :)
Ouais ils l'ont bien dans le nez le Geoffroy. C'est un bon signe qu'ils le détestent à ce point. Je me demande au fond du fond qu'est ce qui fait que lui ( au lieu de, je sais pas, Begaudeau, Friot ou Lordon pour reprendre des intellectuels de gauche radicale à la mode) les fait autant monter en pression
Qu'est ce qu'il réussit mieux? :D
@@Alexis193636 ben parcequ'ils n'ont pas de pensée politique, regardes comment il s'excite l'autre en haut. Ca sort de la punchline mais c'est incapable de produire quoi que ce soit en terme d'argumentation. Fafacito les a galvanisé, les petits dictateurs de salons au chaud derrière leurs smartphone a s'imaginer en spartiate, mais ca a du mal à soulever 2 packs d'eau les jean-kevin bourgeois traumatisés au collège qui se prennent pour des thug alors qu'a la moindre altercation ca se chie dessus. Et après ca vient faire des leçons de manque de réalité... 😂
@@jibi9275 tu fais exactement ce que tu décris. En fait tout le monde profite de l'anonymat dans les commentaires. Pas la peine d'enfoncer des portes ouvertes.
En plus ta technique d'ignorer "celui qui s'excite plus haut", et de fustiger son commentaire auprès d'un autre est ridicule. Ses punchlines t'ont fait mal on dirait 🤣🤣🤣
Il faut un séparatisme entre la gauche et la droite. Parce que la gauche va droit dans le mur et que nous, on a pas envie de se crasher avec eux.
Bizarre parce que le mur écologique qui conduit l'espèce à sa fin terminale est soutenue uniquement par la droite puisqu'elle soutient le mode de production capitaliste qui va nous condamner du fait même de la surproduction.
Donc en étant de droite vous êtes militant du crash. Avez vous une compréhension ne serait-ce que minimale du monde pour que votre avis ait le moindre intérêt ? Cela serait la question pertinente à vous poser.
C’est quand même fou sa capacité à décréter que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des personnes qui ont tort et qui pensent faux. Le tout, sans expliquer pourquoi, ou seulement très vaguement… « la réalité c’est qu’il y a des inégalités […] et quand t’es de droite t’en parles pas donc tu ment » voilà en gros ce qu’il dit. Pitoyable
Faut le piqué lui
Un gay qui defend l'islam ? Tiens tiens tiens
Une posture aussi pertinente que celle adoptée par certaines féministes. Ce serait les premiers à se faire laminer si le fascisme vert l'emportait en France. Rien que cela les discrétise, clôturant le débat.
Délirant.
On est en plein dans les années trente
L'illusion scholastique incarné... ce qu'il prétend décrire quant à la "mise en scène" autocentrée de l'action militante qui prônerait selon lui sur les questions d'efficacité semble être la projection de son positionnement d'intellectuel face aux questions politiques, un positionnement "esthétique", dont l'objectif est plus la production d'une œuvre intellectuel original que l'analyse empirique étayée et la stratégie politique concrète.
je pense au contraire que rester dans l'entre sois c'est la défaite assuré et la déconnexion de la base populaire. La réalité c'est que la gauche perd du terrain depuis qu'elle relègue la lutte des classes en second plan. La défense des minorité c'est bien mais si il n'y a pas d'identification possible par la base électorale c'est sûr que ça ca pas matcher. Y a aussi une histoire de contexte. La pauperisation de la société va favoriser le retour des combats sur la regulation des revenus, le service publique etc...
Ça aurait été mon gamin, je l'aurais abandonné au Biafra
Ensuite, je me serais fait stériliser.
@@catclaws7760 c'est votre choix madame.
Un corps a l'image de sa pensée, si frêle qu'on se demande comment ça tient debout tout seul
Comme Usul, Barthès ou Verdez. Il complète la collection des dégénérés, des hommes-soja sans consistance.
Oui parce c'est connu que les grands mec musclés ont toujours raison !
Ca va c'est confortable le Moyen-âge ??
@@puri7234 un homme en possession de son corps sera toujours moins suspect qu'un rat véreux qui prône une violence qu'il n'assumera jamais
Lagasnerie est juste 🥰, la réforme dans la gauche est très importante voire obligatoire pour lui redonner de l'élan dans un monde où la droite prend de plus en plus d'espaces . je l'appuie à 120%/100%✊🏿..., la gauche est devenue faible , on doit se reformer ✊🏿.
Fréro, je suis plutôt de gauche, enfin je crois, mais ce que tu nous racontes là est totalement contre productif, tu nous aides pas du tout. Peace
Desespérant ce type quelqu' un pourrait lui expliquer la vie?
Intéressante analyse de ce "sociologue", ici :
ruclips.net/video/f1GZMptMDWU/видео.html
Les gouvernants ne pouvant plus être que des gestionnaires vu comment sont construites les institutions européennes, il n'est guère étonnant que la gauche n'ait plus de vrai projet. Elle est soit dans la défense des conquis sociaux même déjà très diminués, soit dans des projets uniquement sociétaux. Le seul projet qui s'est construit à gauche, autour duquel le PS et le PCF ont voulu fédérer la gauche, est la lutte contre l'islam politique, très vite devenue la défense de la laïcité, d'ailleurs. Bien maigre perspective, qui a fait le lit de l'extrême-droite raciste. J'ai vu cela se construire de très près et ma révolte contre la pauvreté de ce projet ainsi que sa dangerosité est toujours aussi entière.
geoffroy a un impensé majeur, le fait que dans le néolibéralisme la gauche (les acteurs sociaux) en partie participe directement ou indirectement à l'appareil répressif organisé...Le social en néolibéralisme est punitif, bras armé du capital..donc la gauche est déja la contrainte...il y a des champ de la société qui sont fascistes, ex pole emploi applique une politique fasciste...
Je ne comprends pas l'hostilité dans les commentaires. Ce type est hyper intéressant, il a pleins d'idées originales, c'est hyper stimulant. C'est sûr qu'il a un profil qui fait pas vraiment "gauchiste", il s'exprime extrêmement bien, il a une pensée complexe et nuancée, il a même un nom de "noble", (ce qui moi me fait bien plaisir). Il démontre et il le dit lui-même, que tout penseur qui est confronté au monde social, developpe nécessairement une pensée de gauche, car il est confronté aux mensonges de la méritocratie (dont il a pu lui-même bénéficier) du fait de la reproduction des inégalités sociales, de toute façon tout chercheur qui a compris Bourdieu devrait être de gauche !!
Nuancé ??? Ce type refuse toute contradiction et affirme des choses qui n’ont aucun correspondant dans le réel, ce n’est pas parce que ses idées te plaisent qu’elles sont vraies.
🐺🤔 Je n'est rien contre lui mais c'est idées sont dangereuses surtout qui il y a plus de cadre pour les mettre en pratique ! 😒🐺
J'apprécie ce podcast à un point que je ne saurais dire. On revanche la pensée de La Gasnerie... Je sens le gars qui prône l'insurrection... et qui s'y montrerai lâche ou inutilement cruel. Je comprends qu'il privilégie la sociologie à la psychologie !
Pauvre garçon.
🥇🥇🥇
C'est quoi ces bras d'enfant ? Insignifiant
Wow incroyable
"je n'écoute que les penseurs à gros bras"
@@TheSyborgue ce genre d humain est tellement primitif 🤣
Ce mec est encore plus dangereux intellectuellement faudrait s en occuper un jour quand même...
toujours interressant Geoffroy.
Mais les methodes conservatrices (donc capitalistes et autoritaires) ne vont pas avec les méthodes libertaires (antiautoritaire et anticapitaliste).
Il me semble difficile de faire un entrisme captialiste / étatique (les deux sont les faces d'une meme piece) sans continuer un systeme capitaliste etatique (et finir par recréer les boucheries leninistes, stalinistes, maoistes, etc... qui tuerent les libertaires).
Meme remis au gout du jour, peut ont accumuler des propriétés pour les collectivisé sans vouloir continué à accumuler du capital et donc sans l'abolir. Peut ont infiltrer la police et l'armée, aux hiérarchies autoritaires sans devenir autoritaire
Hors les seuls exemples de société socialistes qui ont fonctionné sont libertaires et non marxistes ou jacobiniste. Il s'agit de l'ukraine makhnoviste de 1917-21, de l'espagne de 36-39, du chiapas zapatiste, du rojava, etc...
Plein de thèses intéressantes, ça donne plein de pistes de reflexions.
Pas trop de pistes d'action par contre. Vouloir que des gens de gauches intégrent les institutions puissantes, c'est oublier tous les filtres qui sont fait sur eux: soumission à l'autorité, effets de groupes et autres de la part des institutions et des collègues rend l'expérience quasi sacrificielle si on va au bout.
De plus la pressions des paires fini par faire osciller les convictions vers là droite dans ces grandes écoles ou ces milieux ou la police.
Il reste la praxis mais bon jsuis pas trop motivé non plus.
Un inverti privilégié... au 4 !
Les gars je vous aime beaucoup mais mettez le tipee sous la vidéo. Svp
C'est fait ! ;-)
Un "penseur" qui ne pense pas !
Tellement brillant ! Merci :)
42:02 Boycotter par les media, tu dis n'importe quoi factruellement faux sa
Moment toujours aussi intelligent. MERCI!!!!
Pour connaître ce qu'est la pensée lisez Guénon
oh trop mimi les bras de jeune fille ;)
Pauvre Jojo de La niaiserie heureusement que personne ne pense comme toi
18:18 il bégaie , on sens l'impasse total dans laquelle il s'es enfoncé...
Il es au couran que la domination/soumission es pas le seul filtre de lecture du monde possible?
😓😓
Parle pas de politique alors
ce mec a un problème de biceps
Où tu vois un biceps ?
J’ai envie de me battre avec lui…
Pas de pensée de droite 😂😂😂jamais entendu autant de débilité
Il est indéniablement l’un des plus grands penseurs de la gauche contemporaine.