C’est marrant j’ai toujours eu une beaucoup plus grande sensibilité aux essais plutôt qu’aux romans sans savoir vraiment expliquer pourquoi. Merci d’avoir mis des mots la dessus!
Je suis halluciné par les questions de Sylvie Hazebroucq que je trouve parfaitement incompréhensibles. Très étonné que Geoffroy de Lagasnerie soit capable de répondre, cependant je ne suis pas certain qu'il réponde auxdites questions puisque je ne les comprends pas.
La souris Lagasnerie et l'éléphant Kafka courent dans le désert. Tout à coup, la souris Lagasnerie s'adresse à l'éléphant Kafka : « Retourne toi et regarde ! C'est incroyable ce qu'on peut soulever comme poussière ! »
Je pense que Kafka voulait effectivement mettre en avant les côtés opaques et arbitraires de la justice mais la profondeur de ces traits faisaient plus référence à son père et sa tyrannie presque ridicule.
L’avantage des grands auteurs c’est que les autres peuvent leur faire dire ce qu’ils veulent, surtout quand ils sont morts. Kafka et la sociologie, la justice la loi la psychanalyse la famille le père les femmes le mariage les langues le judaïsme et même les assurances...liste non exhaustive
Attention à juger le regard de Kafka qui était ailleurs depuis ici et maintenant. Attention par ailleurs aux jugements de mises sous curatelle de majeurs par défaut d'expertise psychiatrique, ou par demande d'un tiers de la famille, ou par absence d'opposition de la part du ou de la placé(e) sous curatelle : ces jugements tombent sur des personnes que je n'ai jamais vues accompagnées d'avocats et cela ici, en France, et maintenant! N'oublions pas les aveux forcés, les simulacres de jugements, depuis l'inquisition, le jugement de Jeanne d' Arc, les jugements staliniens. Le coupable et la culpabilité ne sont-ils pas une construction politique ? L'emprise sur le corps de la ou du condamné (e) n'est-elle pas explicitement au nom de la théologie ( brûler les sorcières pour empêcher leur résurrection, sortir le "mal" du corps ou du lien social) , au nom de la "morale" sinon. Je continue de tenir à Kafka et Rimbaud pour travailler par la littérature sur le moi, "je est un autre", et la religion et la morale aussi ne sont pas ce qu'elles prétendent ... Là , Kafka et Rimbaud ne gènent pas l'analyse de la société en classes sociales et ne gènent pas le sociologue disciple de Bourdieu. Diviser les personnes sous l'emprise des tribunaux (en coupables ou non) n'est pas indispensable à la contestation sociale et je ne pense pas à soutenir des systèmes comme le système américain qui achète des "plaider coupable" par ceux qui sont en garde à vue. Aux USA, il n'y a pas d'innocent pour la police qui en est venu à l'accusation, Assange, par exemple, n'a pas été libéré en innocent ...
@@jackyd3959 pour vraiment en parler justement il faut d'abord et nécessairement l'avoir déjà lu . Ou un autre comme didier Eribon par exemple. Des lectures surprenantes. Je n'ai pas trouvé dans ce dernier de traces de clergé nazi . Mais vous le savez sans doute puisque vous le dites . Le nazisme juif contemporain de Netanyahou est par contre bien réel. Nul besoin de lire là ! Bien à vous cher Jacky
@@sylvainaubry8765 Vous faîtes une bien mauvaise publicité à votre idole. Il a les lecteurs qu'il mérite j'imagine... le pauvre tank du réel a les chenilles dans la boue. L'image que vous employez symbolise à merveille la lourdeur de votre absence de raisonnement... la bêtise à front de taureau... pour citer Baudelaire, que je préfère relire au lieu de me perdre dans la dernière gribouille du premier chosiologue venu. Je laisse ce résidu d'universités aux sots dans votre genre, ou non-genre, comme voudrez. Au fait, félicitations, vous avez réussi à ne pas employer le mot "sioniste"... c'est peut-être le début de quelque chose!
Ce raisonnement ne tient pas la route . On a besoin de sociologie et on a besoin de littérature ! Thomas Piketty est le premier à se référer à Balzac et à sa peinture magistrale des débuts de la spéculation immobilière, c'est le Père Goriot, ou de la spéculation tout court dans César Birotteau. Discussion parfaitement inproductive et donc inutile en fait. Se servir de l'œuvre d'un des plus grands et que l'on ne connaît que très superficiellement , voilà une malhonnêteté intellectuelle insigne....un patronyme ronflant et un peu de rhétorique ont vite fait de faire impression.... Les lectures de Classiques obligatoires sont une très mauvaise façon d'amener les élèves à l'esthétique, quoique quelques bons profs arrivent à sauver la mise, mais cela a été dit des milliers de fois et d'ailleurs les polémiques récentes sur les lectures imposées ont relancé le débat. Bourdieu et Balzac ou plutôt Zola font très bon ménage, y en a pour tous les goûts , mesdames et messieurs, servez vous , avec un peu de chance , on en trouvera de la substantifique moelle "..😎
" Un exemple exemplaire " Le vide de la pensée dès la première phrase sortie de sa bouche ! La pensée soi disante sérieuse en France ( Fielkielkraut , BHL ) est d'une médiocrité abyssale .
Ce qui caractérise encore mieux le vide d'une pensée (ici d'une critique) c'est de s'arrêter a une mauvaise formulation orale qui ne gêne même pas la compréhension d'un auditeur de bonne volonté, (et par ailleurs, le rapport avec bhl et finkie a par que tu l'as pas lu, il est où?)
Un exemple exemplaire, c'est-à-dire qui se distingue d'un simple exemple, d'un exemple commun, et qui peut servir de référence ou d'illustration particulière. Peut-être que vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités et licences du langage scientifique. Ce n'est pas méchant, cela arrive à beaucoup d'avoir un petit "vide" dans ses connaissances et d'aller jusqu'à penser que ce qu'on ignore n'existe pas.
@S-dr7jx Du vide parlant du vide ... Je comprends mieux dès lors l'exemple qui se veut exemplaire ! Exemplaire exemple c'est du langage scientifique ! 😅😂
@@PRINCEABELA-Je vous sens jaloux du conférencier. Une jalousie, tellement exemplaire, que vous avez créé un compte YT juste pour poster votre commentaire prétendument intelligent mais en réalité juste vaniteux. Allez-vous défouler dans l'isoloir, en ce moment vos candidats ont le vent dans le dos.
@@patricksudkeen4480 Donneur de leçon ? Parque du rejet de l'Autre ? Autocrate de la licence morale ? Membre du club ? Souffrez qu'Autre que vous n'existe et que sa déconstruction discriminatoire vous demeure hors d'atteinte. A vue de plein nez, vous faites nauséabond dans votre tentative de faire disparaître. Toutefois, moi, moi, moi, camarade planétaire, je vous tolère. Mais aussi. Je vous blâme. Je vous salue bien bas, à votre rythme.
A la 7ieme minute, il s'interrompt dans son développement pour dire "je parle un peu longuement désolé" (avec un rire qui témoigne de son malaise) alors qu'il est le seul intervenant et qu'il est précisément invité pour "parler un peu longuement", Pourtant tout ce que vous inspire cette interview est le commentaire suivant : "Moi, moi, moi." Ce n'est pas pour le défendre ou quoi que ce soit de ce genre mais plutôt dans l'espoir de vous aider a remarquer que ce qui vous dérange réellement chez lui n'est pas son égocentrisme ni son arrogance, posez vous les bonnes questions
@@jackyd3959 T'es complètement débile en fait ? Dans quel monde dire que le paradigme dans lequel nous emporte les romans de Kafka n'est, d'un point de vue sociologique, pas le plus pertinent reviens à corriger kafka ?! À la limite même le reproche qui peut lui être fait c'est de faire une sorte de procès d'intention à Kafka en faisant comme si il avait écrit avec la prétention de présenter une grille de lecture solide des enjeux de pouvoir aux travers de ses récits (ce qui n'est assurément pas le cas si on connaît un peu Kafka) (reproche qu'on peut anéantir en réfléchissant 2 secondes et en voyant qu'il s'en prend plutôt aux lectures politiques de kafka bien ultérieur à kafka) Je reprend ton exemple car tu m'as l'air vraiment pas malin, c'est comme si un biologiste disait qu'il fallait se méfier de la représentation de la création d'Adam par Michel Ange car la biologie montre que ce n'est pas comme ça que sont apparus les premiers humains
Et toi, avec tes remarques stupides, tu tiens plus du proudhonien dégénéré qui se vautre dans la haine du juif, de la femme ou de l'homosexuel dans l'espoir d'éponger un peu le ressentiment sordide que te cause ton impuissance politique que du paysan aux grosses mains calleuses et au bon sens prophétique qui n'existent que comme fantasme dans l'esprit de vieux réactionnaires aux doigts de petites filles qui seront hypnotisés jusqu'à l'extrême onction par l'autorité naturelle qu'avait sur eux leur grand père paysan lorsqu'ils avaient sept ans et demi.
Godefroid de Laniaiserie et sa passion émue pour les mains ouvrières... elles le touchent... soit! qu'il en fasse des albums si ce n'est déjà fait, mais de là à en faire une chosiologie... Ce qui est certain: le frère Laniaiserie est plus touché par les ouvriers qu'il n'a touché les choses en ouvrier. C'est l'ouvrier imaginaire, hein hein... De plus qui ne préfère ses enfants récitant La Fontaine et faisant du sport, plutot que trainés au pavillon des cancéreux par la main froide d'un sinistre sire qui voudrait leur apprendre la vie, la vraie, la sociologique? Tout ça n'est pas très rassurant...
Kafka lui-même devait faire, pour son travail d'employé de compagnie d'assurances, des croquis aussi réalistes que possible des mains des ouvriers amputés par les machines. C'était une des conditions pour que ceux-ci puissent toucher une pension ou, tout au moins un "dédommagement". Il était au contact de la misère et des ouvriers souffrant dans leur chair tous les jours. Comment croire qu'il n'avait pas conscience de la hiérarchie indigne des classes sociales et des codes ?
C’est marrant j’ai toujours eu une beaucoup plus grande sensibilité aux essais plutôt qu’aux romans sans savoir vraiment expliquer pourquoi. Merci d’avoir mis des mots la dessus!
Jubilatoire. Merci pour cet entretien ! Et que cela ne nous empêche pas de (re)lire Kafka sur lequel s'épuiseront encore de nombreux penseurs !
Je suis halluciné par les questions de Sylvie Hazebroucq que je trouve parfaitement incompréhensibles. Très étonné que Geoffroy de Lagasnerie soit capable de répondre, cependant je ne suis pas certain qu'il réponde auxdites questions puisque je ne les comprends pas.
You can hear Kafka's laugh from here, right?
about you yes
Je découvre.
Interressant et surtout instructif
👍
Passionnant
Quelqu'un a les références du texte dont il parle sur les rescapés de la Shoah ? 38:24
La souris Lagasnerie et l'éléphant Kafka courent dans le désert. Tout à coup, la souris Lagasnerie s'adresse à l'éléphant Kafka : « Retourne toi et regarde ! C'est incroyable ce qu'on peut soulever comme poussière ! »
un argument d'autorité sauvage vous attaque 😮 ce n'est pas très efficace
Yessss
Je pense que Kafka voulait effectivement mettre en avant les côtés opaques et arbitraires de la justice mais la profondeur de ces traits faisaient plus référence à son père et sa tyrannie presque ridicule.
Intelligent channel
@@basile-deyersin pas de problem merci
Superbe...💪
L’avantage des grands auteurs c’est que les autres peuvent leur faire dire ce qu’ils veulent, surtout quand ils sont morts. Kafka et la sociologie, la justice la loi la psychanalyse la famille le père les femmes le mariage les langues le judaïsme et même les assurances...liste non exhaustive
Attention à juger le regard de Kafka qui était ailleurs depuis ici et maintenant. Attention par ailleurs aux jugements de mises sous curatelle de majeurs par défaut d'expertise psychiatrique, ou par demande d'un tiers de la famille, ou par absence d'opposition de la part du ou de la placé(e) sous curatelle : ces jugements tombent sur des personnes que je n'ai jamais vues accompagnées d'avocats et cela ici, en France, et maintenant! N'oublions pas les aveux forcés, les simulacres de jugements, depuis l'inquisition, le jugement de Jeanne d' Arc, les jugements staliniens. Le coupable et la culpabilité ne sont-ils pas une construction politique ? L'emprise sur le corps de la ou du condamné (e) n'est-elle pas explicitement au nom de la théologie ( brûler les sorcières pour empêcher leur résurrection, sortir le "mal" du corps ou du lien social) , au nom de la "morale" sinon. Je continue de tenir à Kafka et Rimbaud pour travailler par la littérature sur le moi, "je est un autre", et la religion et la morale aussi ne sont pas ce qu'elles prétendent ... Là , Kafka et Rimbaud ne gènent pas l'analyse de la société en classes sociales et ne gènent pas le sociologue disciple de Bourdieu. Diviser les personnes sous l'emprise des tribunaux (en coupables ou non) n'est pas indispensable à la contestation sociale et je ne pense pas à soutenir des systèmes comme le système américain qui achète des "plaider coupable" par ceux qui sont en garde à vue. Aux USA, il n'y a pas d'innocent pour la police qui en est venu à l'accusation, Assange, par exemple, n'a pas été libéré en innocent ...
Geoffroy : un tank du réel.
J'ai remarqué aussi, ce côté brute épaisse sous l'apparence fragile. Un nouveau clergé pour un nouveau fachisme.
@@jackyd3959 pour vraiment en parler justement il faut d'abord et nécessairement l'avoir déjà lu . Ou un autre comme didier Eribon par exemple. Des lectures surprenantes.
Je n'ai pas trouvé dans ce dernier de traces de clergé nazi . Mais vous le savez sans doute puisque vous le dites .
Le nazisme juif contemporain de Netanyahou est par contre bien réel.
Nul besoin de lire là !
Bien à vous cher Jacky
@@sylvainaubry8765 Vous faîtes une bien mauvaise publicité à votre idole. Il a les lecteurs qu'il mérite j'imagine... le pauvre tank du réel a les chenilles dans la boue. L'image que vous employez symbolise à merveille la lourdeur de votre absence de raisonnement... la bêtise à front de taureau... pour citer Baudelaire, que je préfère relire au lieu de me perdre dans la dernière gribouille du premier chosiologue venu. Je laisse ce résidu d'universités aux sots dans votre genre, ou non-genre, comme voudrez. Au fait, félicitations, vous avez réussi à ne pas employer le mot "sioniste"... c'est peut-être le début de quelque chose!
Ce raisonnement ne tient pas la route . On a besoin de sociologie et on a besoin de littérature ! Thomas Piketty est le premier à se référer à Balzac et à sa peinture magistrale des débuts de la spéculation immobilière, c'est le Père Goriot, ou de la spéculation tout court dans César Birotteau. Discussion parfaitement inproductive et donc inutile en fait. Se servir de l'œuvre d'un des plus grands et que l'on ne connaît que très superficiellement , voilà une malhonnêteté intellectuelle insigne....un patronyme ronflant et un peu de rhétorique ont vite fait de faire impression....
Les lectures de Classiques obligatoires sont une très mauvaise façon d'amener les élèves à l'esthétique, quoique quelques bons profs arrivent à sauver la mise, mais cela a été dit des milliers de fois et d'ailleurs les polémiques récentes sur les lectures imposées ont relancé le débat.
Bourdieu et Balzac ou plutôt Zola font très bon ménage, y en a pour tous les goûts , mesdames et messieurs, servez vous , avec un peu de chance , on en trouvera de la substantifique moelle "..😎
Le problême du cuistre c'est qu'il finit toujours par dénigrer ce qu'il ne peut enrôler. Ici, Kafka.
Belle phrase de cuistre
@@trempisans le petit fan-club tout de même!
@@trempibelle phrase de cuistre
D'habitude vous invitez des gens sérieux.
En quoi il n est pas sérieux ?
@@jeanfrancoisdelavicomte5262 car il n'est pas d'extrême droite j'imagine
😅
@@Viscomica-z8l
😅
M in
😅😅😅 I'll😅
" Un exemple exemplaire "
Le vide de la pensée dès la première phrase sortie de sa bouche !
La pensée soi disante sérieuse en France ( Fielkielkraut , BHL ) est d'une médiocrité abyssale .
Ce qui caractérise encore mieux le vide d'une pensée (ici d'une critique) c'est de s'arrêter a une mauvaise formulation orale qui ne gêne même pas la compréhension d'un auditeur de bonne volonté, (et par ailleurs, le rapport avec bhl et finkie a par que tu l'as pas lu, il est où?)
Un exemple exemplaire, c'est-à-dire qui se distingue d'un simple exemple, d'un exemple commun, et qui peut servir de référence ou d'illustration particulière. Peut-être que vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités et licences du langage scientifique. Ce n'est pas méchant, cela arrive à beaucoup d'avoir un petit "vide" dans ses connaissances et d'aller jusqu'à penser que ce qu'on ignore n'existe pas.
@@LaCouleurRouge
Rompre avec quelqu'un :
Ne surtout pas s'étendre en expliquations !
@S-dr7jx
Du vide parlant du vide ...
Je comprends mieux dès lors l'exemple qui se veut exemplaire !
Exemplaire exemple c'est du langage scientifique !
😅😂
@@PRINCEABELA-Je vous sens jaloux du conférencier. Une jalousie, tellement exemplaire, que vous avez créé un compte YT juste pour poster votre commentaire prétendument intelligent mais en réalité juste vaniteux. Allez-vous défouler dans l'isoloir, en ce moment vos candidats ont le vent dans le dos.
Monsieur a des prétentions à la vérité. Se méfier de la sociologie.
Il faudrait lire tel Pr Cynoque de préférence à Proust ou Balzac. Mais nous continuerons de lire Kafka de préférence au pénible Laganieurie
On dirait un plâtrier en train de tailler un costard à Michel-Ange.
Moi, moi, moi.
@@patricksudkeen4480 Donneur de leçon ? Parque du rejet de l'Autre ? Autocrate de la licence morale ? Membre du club ? Souffrez qu'Autre que vous n'existe et que sa déconstruction discriminatoire vous demeure hors d'atteinte. A vue de plein nez, vous faites nauséabond dans votre tentative de faire disparaître. Toutefois, moi, moi, moi, camarade planétaire, je vous tolère. Mais aussi. Je vous blâme.
Je vous salue bien bas, à votre rythme.
A la 7ieme minute, il s'interrompt dans son développement pour dire "je parle un peu longuement désolé" (avec un rire qui témoigne de son malaise) alors qu'il est le seul intervenant et qu'il est précisément invité pour "parler un peu longuement",
Pourtant tout ce que vous inspire cette interview est le commentaire suivant : "Moi, moi, moi."
Ce n'est pas pour le défendre ou quoi que ce soit de ce genre mais plutôt dans l'espoir de vous aider a remarquer que ce qui vous dérange réellement chez lui n'est pas son égocentrisme ni son arrogance, posez vous les bonnes questions
@@patricksudkeen4480philistin... nom d'un Goliath! Aujourd'hui ils compatissent pour le peuple du même nom...
Laniaiserie qui prétend corriger Kafka, c'est comme un plâtrier qui voudrait en apprendre à Michel-Ange.
@@jackyd3959 T'es complètement débile en fait ? Dans quel monde dire que le paradigme dans lequel nous emporte les romans de Kafka n'est, d'un point de vue sociologique, pas le plus pertinent reviens à corriger kafka ?! À la limite même le reproche qui peut lui être fait c'est de faire une sorte de procès d'intention à Kafka en faisant comme si il avait écrit avec la prétention de présenter une grille de lecture solide des enjeux de pouvoir aux travers de ses récits (ce qui n'est assurément pas le cas si on connaît un peu Kafka)
(reproche qu'on peut anéantir en réfléchissant 2 secondes et en voyant qu'il s'en prend plutôt aux lectures politiques de kafka bien ultérieur à kafka)
Je reprend ton exemple car tu m'as l'air vraiment pas malin, c'est comme si un biologiste disait qu'il fallait se méfier de la représentation de la création d'Adam par Michel Ange car la biologie montre que ce n'est pas comme ça que sont apparus les premiers humains
Je crains que môssieu de Laniaiserie tienne plus d'un Giscard d'Estaing que de l'ouvrier ou du paysan. Voir ses mains.
Et toi, avec tes remarques stupides, tu tiens plus du proudhonien dégénéré qui se vautre dans la haine du juif, de la femme ou de l'homosexuel dans l'espoir d'éponger un peu le ressentiment sordide que te cause ton impuissance politique que du paysan aux grosses mains calleuses et au bon sens prophétique qui n'existent que comme fantasme dans l'esprit de vieux réactionnaires aux doigts de petites filles qui seront hypnotisés jusqu'à l'extrême onction par l'autorité naturelle qu'avait sur eux leur grand père paysan lorsqu'ils avaient sept ans et demi.
@@jackyd3959 Je bois du café presque tous les matins
@@basile-deyersin oui m'sieur yersin, bonne journée m'sieur yersin
@@LaCouleurRougelogorrhée inepte. Deux conseils: travaillez votre attention à l'écoute et la lecture, éviter d'y mêler vos fantasmes.
@@jackyd3959 Ahahahah je travail les fantasmes et j'écoute la lecture de tonton jacky qu'a la diarrhée, compris tonton, merci tonton
Vous avez trouvé ouse trou à chiote qu'il va bosser
Godefroid de Laniaiserie et sa passion émue pour les mains ouvrières... elles le touchent... soit! qu'il en fasse des albums si ce n'est déjà fait, mais de là à en faire une chosiologie... Ce qui est certain: le frère Laniaiserie est plus touché par les ouvriers qu'il n'a touché les choses en ouvrier. C'est l'ouvrier imaginaire, hein hein... De plus qui ne préfère ses enfants récitant La Fontaine et faisant du sport, plutot que trainés au pavillon des cancéreux par la main froide d'un sinistre sire qui voudrait leur apprendre la vie, la vraie, la sociologique? Tout ça n'est pas très rassurant...
Kafka lui-même devait faire, pour son travail d'employé de compagnie d'assurances, des croquis aussi réalistes que possible des mains des ouvriers amputés par les machines.
C'était une des conditions pour que ceux-ci puissent toucher une pension ou, tout au moins un "dédommagement".
Il était au contact de la misère et des ouvriers souffrant dans leur chair tous les jours. Comment
croire qu'il n'avait pas conscience de la hiérarchie indigne des classes sociales et des codes ?
Un chosiologue.