Stefan Zweig : “Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen”. 1er épisode : « Le monde de la sécurité » Diffusion sur France Culture du 19 au 30 octobre 2015. Pages choisies par Florence Le Corre. Traduction : Serge Niemetz. Réalisation : Etienne Vallès. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Écrivain, dramaturge, biographe, Stefan Zweig, né en 1881 à Vienne, aura vu glisser sa ville et sa vie de l'élévation spirituelle et culturelle la plus haute à la décadence morale et à l’échec. Zweig fuit le nazisme et s'exile à Londres dès 1934, puis au Brésil en 1941. Il commence alors la rédaction du “Monde d'Hier, souvenirs d'un Européen”, livre nostalgique, mais d'une nostalgie active, c'est un “cri de papier”. Livre-Testament d'un monde qui n'est plus, celui de la sécurité et du “Progrès” ; Livre-Témoignage sidéré d'un européen face à ce qu’il appelle “l'échec de la civilisation”. En 1942, Stefan Zweig se suicide, précisément au lendemain d'avoir posté le manuscrit du “Monde d’hier” à son éditeur. “Le Monde d'Hier” sera publié en 1944. Lecture Guy Chapellier. Prise de son : Stéphane Desmons, Assistance technique et montage : Emmanuel Armaing, Mixage : Claire Levasseur Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet « Le monde d'hier : Journal d'un européen » est publié aux éditions Belfond. Thèmes : Création Radiophonique| Littérature| Autriche| Art| Culture| Deuxième Guerre mondiale| Europe| Stefan Zweig Source : France Culture #StefanZweig #Littérature #Ecrivain #Autriche #LeMondedHier #PremièreGuerreMondiale #DeuxièmeGuerreMondiale #Nazisme #Totalitarisme #Guerre #RainerMariaRilke #RomainRolland #HugoVonHofmannsthal #Culture #Civilisation #Art #Europe #Autobiographie #CréationRadiophonique #FranceCulture
Un grand grand merci à Monsieur Guy Chapelier dont la lecture est aussi merveilleuse que le texte . Ce qui donne envie d’écouter des heures et des heures :)) Merci 🙏
Merci infiniment pour le post. Je ne fais pas l’écho d’innombrables opinions admirant l’ouvrage lui-même, dont la perfection littéraire d’ailleurs mérite toutes les louanges qu’on lui prodigue, mais voudrais remarquer que l’interprétation merveilleuse de Guy Chapellier véritablement infuse l’âme à cet écrit singulier. La maîtrise d’une voix expressive, changeant subtilement qui exprime jusqu’aux infimes nuances l’émotion contenue dans chaque phrase et chaque mot accomplit tout ce qu’on peut concevoir de la finesse native de l’écriture de Zweig. J’ignore ce qu’est la voix authentique de Zweig, mais le rythme mesuré et tempéré, l’intonation imprégnée d’une sereine mélancolie qu’emploie le lecteur résonnent avec une telle perfection au sentiment traduit par le récit, que l’on a l’impression que si l’écrivain en personne va raconter des années révolues de sa vie, c’est sur le même ton qu’il fait revivre tous ces souvenirs à la fois doux et pathétiques. Chapellier a, à mon avis, achevé plus que de saisir l’essence du content littéraire d’une façon exquise, en commandant à sa technique prodigue pour y ajouter un pouvoir attendrissant qui semble indépendant, et donne à l’imagination d’auditeur un envol vers l’espace même au-dessus du texte. Bien que l’impossibilité est presque absolue, qu’on puisse entendre cette voix interpréter en entier ce bel et noble ouvrage…
Je suis content que cette lecture vous émeuve, Marisa. Ce livre de Zweig est magnifique. En effet, nous traversons une période troublante, mais, selon moi, ce n’est rien en comparaison de l’horreur de l’hitlérisme et du stalinisme. Merci pour votre commentaire !
@@LeSemaphore Bien sûr rien ne peut dépasser en horreur cette période de l'histoire (et pourtant il y en a eu des choses terrifiantes) j'espère que son témoignage perdurera pour nous rappeler à tous le danger des extrémismes, de l'ignorance et de la haine généralisée. Merci encore à vous.
Depuis.le.temps.que.j.entend parler de cet auteur en bien je vais déguster cette émission je viens de découvrir cette chaîne. Elle va m'accompagner au travail plombier dépanneur de chaudière. Je vais délaisser radio classique pour un temps j espère qu il y a du Céline sur la chaîne mais les noms entrevus sont signés de qualité
Je suis content que vous puissiez découvrir ce très beau livre de Stefan Zweig par le biais de ma chaîne. Un bon ouvrage ne se démode jamais. 😉 Merci pour votre sympathique commentaire !
J ai vecue a vienne en 1984-1985, et j ai habite dans un quartier juif pres de l ancien hebdomadaire markt juif , le schiffamtsgasse. Dommage que je n ai pas lu ce livre en cet annee. Si non j aurais bien voulu apprecie mon existence la bas...
Merci beaucoup pour cette publication. Savez-vous si des passages du livre ont dû être tronqués pour s'adapter au format audio ? L'Europe de la belle époque avait l'air pris d'une subite surchauffe, de fièvre. Tant de changements en si peu de temps. Tous ces mécanismes de chute vers la guerre sont tellement bien expliqués.
Je vous en prie, Kroman. Ce que vous entendez dans cette adaptation radiophonique sont des passages choisis du livre de Zweig. Une lecture complète eût été beaucoup plus longue en durée. De ce fait, des parties ont dû être amputées. Je suis content que cette lecture audio vous plaise et vous encourage à lire le livre de Zweig dans son intégralité : les portraits qu’il dresse de Rilke, Hugo von Hofmannsthal, Richard Strauss ou encore Romain Rolland sont admirables - de même que la description de ce "monde d’hier" à la fin duquel il assiste, sans pouvoir rien faire d’autre que d’en consigner le déclin. Merci pour votre sympathique commentaire.
Stefan Zweig : “Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen”. 1er épisode : « Le monde de la sécurité »
Diffusion sur France Culture du 19 au 30 octobre 2015. Pages choisies par Florence Le Corre. Traduction : Serge Niemetz. Réalisation : Etienne Vallès. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Écrivain, dramaturge, biographe, Stefan Zweig, né en 1881 à Vienne, aura vu glisser sa ville et sa vie de l'élévation spirituelle et culturelle la plus haute à la décadence morale et à l’échec. Zweig fuit le nazisme et s'exile à Londres dès 1934, puis au Brésil en 1941. Il commence alors la rédaction du “Monde d'Hier, souvenirs d'un Européen”, livre nostalgique, mais d'une nostalgie active, c'est un “cri de papier”. Livre-Testament d'un monde qui n'est plus, celui de la sécurité et du “Progrès” ; Livre-Témoignage sidéré d'un européen face à ce qu’il appelle “l'échec de la civilisation”. En 1942, Stefan Zweig se suicide, précisément au lendemain d'avoir posté le manuscrit du “Monde d’hier” à son éditeur. “Le Monde d'Hier” sera publié en 1944.
Lecture Guy Chapellier.
Prise de son : Stéphane Desmons,
Assistance technique et montage : Emmanuel Armaing,
Mixage : Claire Levasseur
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
« Le monde d'hier : Journal d'un européen » est publié aux éditions Belfond.
Thèmes : Création Radiophonique| Littérature| Autriche| Art| Culture| Deuxième Guerre mondiale| Europe| Stefan Zweig
Source : France Culture
#StefanZweig #Littérature #Ecrivain #Autriche #LeMondedHier #PremièreGuerreMondiale #DeuxièmeGuerreMondiale #Nazisme #Totalitarisme #Guerre #RainerMariaRilke #RomainRolland #HugoVonHofmannsthal #Culture #Civilisation #Art #Europe #Autobiographie #CréationRadiophonique #FranceCulture
Un grand grand merci à Monsieur Guy Chapelier dont la lecture est aussi merveilleuse que le texte .
Ce qui donne envie d’écouter des heures et des heures :)) Merci 🙏
Merci cher Sémaphore. Vous m'avez souvent fait plaisir. Vous êtes un précieux coffre aux trésors.
Merci infiniment pour le post.
Je ne fais pas l’écho d’innombrables opinions admirant l’ouvrage lui-même, dont la perfection littéraire d’ailleurs mérite toutes les louanges qu’on lui prodigue, mais voudrais remarquer que l’interprétation merveilleuse de Guy Chapellier véritablement infuse l’âme à cet écrit singulier.
La maîtrise d’une voix expressive, changeant subtilement qui exprime jusqu’aux infimes nuances l’émotion contenue dans chaque phrase et chaque mot accomplit tout ce qu’on peut concevoir de la finesse native de l’écriture de Zweig.
J’ignore ce qu’est la voix authentique de Zweig, mais le rythme mesuré et tempéré, l’intonation imprégnée d’une sereine mélancolie qu’emploie le lecteur résonnent avec une telle perfection au sentiment traduit par le récit, que l’on a l’impression que si l’écrivain en personne va raconter des années révolues de sa vie, c’est sur le même ton qu’il fait revivre tous ces souvenirs à la fois doux et pathétiques.
Chapellier a, à mon avis, achevé plus que de saisir l’essence du content littéraire d’une façon exquise, en commandant à sa technique prodigue pour y ajouter un pouvoir attendrissant qui semble indépendant, et donne à l’imagination d’auditeur un envol vers l’espace même au-dessus du texte. Bien que l’impossibilité est presque absolue, qu’on puisse entendre cette voix interpréter en entier ce bel et noble ouvrage…
Merci pour le post. Je suis une fan des nouvelles de zweig. Cette lecture m'émeut en cette année tellement "non sécuritaire"... Bonne soirée.
Je suis content que cette lecture vous émeuve, Marisa. Ce livre de Zweig est magnifique. En effet, nous traversons une période troublante, mais, selon moi, ce n’est rien en comparaison de l’horreur de l’hitlérisme et du stalinisme. Merci pour votre commentaire !
@@LeSemaphore
Bien sûr rien ne peut dépasser en horreur cette période de l'histoire (et pourtant il y en a eu des choses terrifiantes) j'espère que son témoignage perdurera pour nous rappeler à tous le danger des extrémismes, de l'ignorance et de la haine généralisée. Merci encore à vous.
Depuis.le.temps.que.j.entend parler de cet auteur en bien je vais déguster cette émission je viens de découvrir cette chaîne. Elle va m'accompagner au travail plombier dépanneur de chaudière. Je vais délaisser radio classique pour un temps j espère qu il y a du Céline sur la chaîne mais les noms entrevus sont signés de qualité
Très belle lecture
Je suis content qu’elle vous ait plu. Merci pour votre sympathique commentaire.
Merci😊
Merci beaucoup!
C’est un plaisir ! Merci pour votre sympathique commentaire.
Merci, de tout cœur.
Votre gratitude me touche. Merci beaucoup.
Très belle lecture, merci infiniment. Je m abonne et je like.
Bonjour, je suis content que cette lecture vous plaise. Merci pour l’abonnement et le "like".
ruclips.net/video/CfwJ2EKL7LQ/видео.html
Merci beaucoup, je connaissais pas, franchement étrange, d actualité 🤔🤔🤔😒😔...
Je suis content que vous puissiez découvrir ce très beau livre de Stefan Zweig par le biais de ma chaîne. Un bon ouvrage ne se démode jamais. 😉 Merci pour votre sympathique commentaire !
@@LeSemaphore merci à vous.. J ai trouvé aussi "le joueur d échec" vraiment 👍👍👍...ruclips.net/video/EwVWm4owxdI/видео.html
Un de mes ecrivains favoris. Merci de l, Espagne.
Merci Thibault.. triste fin que celle de Stefan Zweig..
J ai vecue a vienne en 1984-1985, et j ai habite dans un quartier juif pres de l ancien hebdomadaire markt juif , le schiffamtsgasse. Dommage que je n ai pas lu ce livre en cet annee. Si non j aurais bien voulu apprecie mon existence la bas...
Merci pour cette lecture. je lis la version poche et je préfère nettement cette traduction, merci merci
Merci beaucoup pour cette publication. Savez-vous si des passages du livre ont dû être tronqués pour s'adapter au format audio ?
L'Europe de la belle époque avait l'air pris d'une subite surchauffe, de fièvre. Tant de changements en si peu de temps. Tous ces mécanismes de chute vers la guerre sont tellement bien expliqués.
Je vous en prie, Kroman. Ce que vous entendez dans cette adaptation radiophonique sont des passages choisis du livre de Zweig. Une lecture complète eût été beaucoup plus longue en durée. De ce fait, des parties ont dû être amputées. Je suis content que cette lecture audio vous plaise et vous encourage à lire le livre de Zweig dans son intégralité : les portraits qu’il dresse de Rilke, Hugo von Hofmannsthal, Richard Strauss ou encore Romain Rolland sont admirables - de même que la description de ce "monde d’hier" à la fin duquel il assiste, sans pouvoir rien faire d’autre que d’en consigner le déclin. Merci pour votre sympathique commentaire.
@@LeSemaphore Merci pour votre réponse et bonne soirée.
Je vous en prie. Bonne nuit.
Merci
Con piacere, Vittoria.
Il faut le lire
👏👏👏👏👏❤️
Unser Kommentar über S.Z.: ruclips.net/video/JHaiO92JBIY/видео.html