Pourquoi n'as-tu pas mis un signe négatif pour "q" c'est à dire F = -q * E car la force F doit être opposée au champ E puisque la charge "q" est négative ? et merci
Bonsoir, Je me permets une question car il y a une chose que je ne saisis pas dans les équations horaires du mouvement d'un électron à savoir qu'au final y(t) n'est pas égal à (- qE/2M).t2 + V0sin alpha t. Dans votre explication l'expression est posive.Quid de G (gravité) D'avance merci pour l'éclairage
Pour le signe - : à quelle étape est-ce qu'il devrait apparaître ? En fonction des exo et de l'orientation des axes par rapport au vecteur E, il peut y en avoir un c'est vrai. Et lorsqu'on fera l'application numérique ici, puisque q est negatif et égal à -e dans le cas d'un électron, on retrouvera bien le signe - :) Pour la question concernant la gravité : on commence au tout début par faire un bilan des forces. Et on prend pour hypothèse que le poids est négligeable devant la force électrostatique. (Ça se vérifie, et on peut demander cette vérification au lycée). Donc à partir de ce moment là il n'y a plus de g dans les formules. Bon courage dans les révisions
@@lesgeniesdessciences Bonjour, Un très grand merci pour cette réponse aussi rapide et si détaillée.Effectivement je me suis rendu compte de cela car naïvement je pensais que l'électron étant de charge négative qu'automatiquement c'était un signe moins qui allait apparaître dans l'équation horaire du y(t). Bref, je dois encore bien réviser tout cela.Un grand merci à vous pour tout ce que vous partagez comme savoir sur cette chaîne et d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.Excellente continuation.
c’est une dinguerie comment vous expliquez super bien !
J’aime de tout cœur cet homme il est fantastique
j'ai enfin compris!!!! le bac est dans une semaine !!!! merci!!!!!
Merci beaucoup c’est bien plus clair enfaite c’est la même chose qu’avec le poids
Pourquoi n'as-tu pas mis un signe négatif pour "q" c'est à dire F = -q * E car la force F doit être opposée au champ E puisque la charge "q" est négative ? et merci
merci beaucoup !
Bonsoir, Je me permets une question car il y a une chose que je ne saisis pas dans les équations horaires du mouvement d'un électron à savoir qu'au final y(t) n'est pas égal à (- qE/2M).t2 + V0sin alpha t.
Dans votre explication l'expression est posive.Quid de G (gravité)
D'avance merci pour l'éclairage
Pour le signe - : à quelle étape est-ce qu'il devrait apparaître ?
En fonction des exo et de l'orientation des axes par rapport au vecteur E, il peut y en avoir un c'est vrai. Et lorsqu'on fera l'application numérique ici, puisque q est negatif et égal à -e dans le cas d'un électron, on retrouvera bien le signe - :)
Pour la question concernant la gravité : on commence au tout début par faire un bilan des forces. Et on prend pour hypothèse que le poids est négligeable devant la force électrostatique. (Ça se vérifie, et on peut demander cette vérification au lycée).
Donc à partir de ce moment là il n'y a plus de g dans les formules.
Bon courage dans les révisions
@@lesgeniesdessciences Bonjour, Un très grand merci pour cette réponse aussi rapide et si détaillée.Effectivement je me suis rendu compte de cela car naïvement je pensais que l'électron étant de charge négative qu'automatiquement c'était un signe moins qui allait apparaître dans l'équation horaire du y(t).
Bref, je dois encore bien réviser tout cela.Un grand merci à vous pour tout ce que vous partagez comme savoir sur cette chaîne et d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.Excellente continuation.