Communisme - Définition

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • Cette vidéo propose une définition simple, succincte et imagée de la notion "communisme" en Histoire.

Комментарии • 36

  • @ismailchk4704
    @ismailchk4704 3 года назад +23

    Ce n'est pas l'État qui prend tout la pouvoir. La collectivisation n'est pas la nationalisation de toutes les entreprises, c'est le partage du contrôle des entreprises aux travailleurs eux-mêmes, à part ça, la vidéo est bien faite

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +2

      Merci pour le retour et la précision.

    • @ismailchk4704
      @ismailchk4704 3 года назад

      @@Salle104 Il n'y a pas de soucis

    • @darksidespainishsith0725
      @darksidespainishsith0725 2 года назад +4

      tu confond collectivisme (socialisme-collectiviste) et la collectivisation (systeme productif stalinien= fait parti du stalinisme)

    • @brodytheslap8881
      @brodytheslap8881 2 года назад +3

      @@darksidespainishsith0725 C'est litéralement la même chose

    • @freehk9735
      @freehk9735 2 года назад +4

      De plus on parle d'abolition de la propriété privée des moyens de production .

  • @tobiaspoitevin9981
    @tobiaspoitevin9981 3 года назад +6

    merci pour cette vidéo

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +2

      Si cela peut aider, c'est avec plaisir.

  • @gregoireherisson6694
    @gregoireherisson6694 2 года назад +3

    Très mal définis. Pour donner juste un exemple du manque de recherche: la paysannerie n'était pas considérée comme une classe révolutionnaire. Le marteau et la faucille proviennent de Lenine qui pensait que prolétariat n'était pas assez développé en Russie pour qu'il fasse sa révolution et qu'il devait donc s'appuyer, pendant un temps, sur la paysannerie, classe à objectifs petit-bourgeois. Après j'ai un peu la flemme de préciser chaque erreur mais on peut noter, la non-précision que l'état qui nationalise tout (et encore, cette phrase mériterait plus de précisions) n'est qu'une phase, le terme de "propriété privée" qui est en fait la propriété privée des moyens de production ect.

    • @Salle104
      @Salle104  2 года назад +1

      Merci pour votre retour. Toute la difficulté dans la construction d’une définition « scolaire » réside dans le choix des mots et des formulations. Je l’ai déjà dit et écrit ici, la formulation sur la propriété privée est maladroite et nécessitera une modification. Pour le reste, j’ai l’impression que votre commentaire reproduit le travers que vous dénoncez.

  • @Sheltchi
    @Sheltchi 3 года назад +5

    merci!

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +1

      Avec plaisir ;)

  • @azulfellawen2016
    @azulfellawen2016 9 месяцев назад +1

    Merci tanmirt ✌️✌️

  • @marceaumenedy6773
    @marceaumenedy6773 3 года назад +2

    Alors. Déjà on ne peut résumer le communisme a Marx. On parle aujourd'hui de marxisme-léninisme-maoisme. De plus, c'est une théorie révolutionnaire, guerrière, sociale, économique, intellectuelle et morale. Le communisme fonctionne en trois phases, une révolution, une dictature du prolétariat, durant laquelle les entreprises sont collectivisées, et les moyens de production sont mis en communs, on passe donc a un état socialiste, dans cette état les prolétaires ont le pouvoir, mais les classes existent encore et finalement, ils mettent en plus la grande revolution culturelle afin de transformer les moeurs des hommes. Finalement, après ces deux parties, l'horizon rouge, l'horizon communiste, se dessine, c'est le passage au communisme, une société sans état, sans frontières, sans administration, ou la propriété des moyens de production est commune et ou les classes ont disparus.

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +4

      Je suis bien conscient de toutes ces nuances mais la capsule s'adresse avant tout à des élèves des 4èmes qui abordent pour la première fois la notion. L'objectif est de proposer quelque chose de synthétique et qui soit, pour la plupart d'entre eux, intelligible. Leur parcours scolaire leur permettra ensuite de construire une approche plus complexe de cette idéologie.

    • @darksidespainishsith0725
      @darksidespainishsith0725 2 года назад +1

      faux, le communisme ne se résume pas qu'a la pensé marxiste, mais aussi a la vision de kropotkine, alors que marx pense le rapport egalitaire du communisme, kropotkine y voit aussi de l'entraide
      edit: on a pas besoin de la dictature du prolétariat pour arriver au communisme, qui se traduit sur le plan de marx par l'ellaboration de l'egalité au detriment de la liberté ( a cause de l'utilité de l'appareil d'etat, qui n'a aucun role emancipateur sinon celui d'exfiltré une partie du prolétariat pour en faire une nouvelle classe dominante sur le reste des prolo), on peut arriver au communisme en accomplissant le socialisme d'une autre facon que la prise de l'etat, autrement dit en établissant le fédéralisme et l'auto gestion des communes, facilitant ainsi la transition d'un systeme economique productiviste et d'un systeme politique parlementariste, a un systeme collectiviste (qui repose sur les besoins de chacuns) et démocratique

    • @brodytheslap8881
      @brodytheslap8881 2 года назад

      @@darksidespainishsith0725 Marx et Engels ont entérrés les socialismes utopiques il y a 150 ans au profit du socialisme scientifique. L'histoire n'aurat fait qu'enfoncer le clous d'avantage, elle est bien belle ta théorie mais elle s'est jamais, jamais traduite dans la réalité.

  • @kenarnaiz1728
    @kenarnaiz1728 3 года назад +2

    Lorsque tu dit que la propriété privé et supprimé, tu parle de quoi dans la propriété privé ? Moi je comprend d’être propriétaire d’une maison par exemple, ou d’être propriétaire de sa voiture...

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +3

      Dans le communisme, en tout cas dans son expérience soviétique, la propriété privée concerne surtout les moyens de production. Il la distingue de la propriété personnelle

    • @kenarnaiz1728
      @kenarnaiz1728 3 года назад

      @@Salle104 donc qu’est-ce que sa change pour nous salarie que la propriété des moyens de production appartient à l’état ? 🤷🏻‍♂️ rien en vérité non ?? (Ps : tu pourai expliquer également c’est quoi le capitalisme en passant) ^^

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +3

      @@kenarnaiz1728 Pour les tenants du communisme cela change tout puisque ces moyens de production et leurs bénéfices ne profitent plus à des patrons mais à l'ensemble de la collectivité. Cela permet de réduire les inégalités. Pour la version courte, le capitalisme est un système économique dont les défenseurs pensent que l'efficacité économique repose sur l'accumulation des moyens de production afin de maximiser les bénéfices.

    • @kenarnaiz1728
      @kenarnaiz1728 3 года назад +2

      @@Salle104 mais... en me donnant un exemple concret avec un système communiste, comment ça se passerait ?? Imagine qu’il y a une entreprise qui fabrique des parapluies ?? Qu’est-ce que ça change que ça serait un système communiste ou capitaliste ?? Avec un exemple ? Pour que tout le monde comprend bien, stp

    • @Limoxel
      @Limoxel 3 года назад +8

      @@kenarnaiz1728 Alors pour te répondre concrètement ça sera un peu long, mais j'essaierais quand même d'être clair.
      Dans une société capitaliste, l'ouvrier vend sa force de travail au capitaliste, à celui qui possède les moyens de productions (les machines, les infrastructures, etc. ). Par sa force de travail, l'ouvrier va transformer la matière première en marchandise. Cette dernière va avoir une valeur marchande supérieure à la valeur de la matière première non transformée par le travail de l'ouvrier. Cette valeur ajoutée s'appelle "plus-value". Le capitaliste, puisqu'il possède les moyens de production, va s'approprier à lui seul les marchandises ainsi produites pour les vendre. Il va empocher à lui seul la plus-value de la marchandise. C'est donc lui qui décide de la façon dont il investit la plus value.
      Le but du capitaliste est d'augmenter le profis de l'entreprise. La plus-value va être investit dans ce seul but de générer encore plus de profis. Pour augmenter le profis, il est dans son intérêt de diminuer le coût de production. Cela passe par la diminution du salaire des travailleurs, par la division du travail et par la machinisation. Cette logique de rentabilité amène nécessairement à de la surproduction (plein de marchandises jetés), au chômage de masse et donc à de la compétition entre les travailleurs et à de la misère.
      Ce que veulent les communistes, c'est avant tout que ce soit les travailleurs, tous ensembles, qui possèdent démocratiquement les moyens de production. (Peu importe d'ailleurs que ça soit l'État qui en ait la charge. Dans la théorie marxiste, le communisme achevé est justement une société sans État)
      Ce que ça changerait concrètement de rendre publique les moyens de production : la plus-value produite par le travail des travailleurs reviendrait aux travailleurs. Ce sont eux qui décideraient, loin des logiques de rentabilité et de profis, du salaire versé (ce qui éviterait la misère), des conditions de travail, de quoi produire et en quelle quantité ( ce qui éviterait la surproduction).
      Le chômage ne deviendrait plus une nécessité et tout le monde pourrait travailler. Comme tout le monde pourrait travailler, le temps de travail nécessaire baissera.
      Dans la société communisme achevée, tout le monde travaille le matin et l'après midi, on fait ce qui nous plaît, on s'émancipe, on est libre de faire de l'art, des sciences, du sport, de la philosophie, etc. sans être constamment préoccupé par son travail.

  • @ArsenicShooter
    @ArsenicShooter 4 месяца назад

    C'est du socialisme révolutionnaire non?

    • @Salle104
      @Salle104  4 месяца назад +1

      Effectivement, mais cela me paraissait une définition à la fois trop floue et trop complexe pour des élèves de 4ème.

    • @ArsenicShooter
      @ArsenicShooter 4 месяца назад

      @@Salle104 ah oui je comprends, aucun souci, c’était juste pour m’assurer de ne pas me tromper ☺️

  • @ma64328
    @ma64328 3 года назад +3

    Il existe le communisme libertaire..... Le communisme marxiste est l'un des sous groupe du communisme mais pas l'unique... Je comprends qu'elle soit adaptée à des 4eme mais on peut au moins apporter la nuance entre le communisme marxiste et le communisme libertaire. Et donc de résumer le communisme de manière large sans aborder uniquement le marxisme leninisme.

    • @Salle104
      @Salle104  3 года назад +1

      Vous avez raison, ce sont d’ailleurs des aspects évoqués en classe selon les groupes. Toutefois, cette vidéo est un outil de révision pour le plus grand nombre et les programmes de 4eme et de 3eme insistent essentiellement sur le marxisme-leninisme.

    • @ma64328
      @ma64328 3 года назад +1

      @@Salle104 je comprends bien la nécessité d'adapter des notions et concepts aussi complexes pour des élèves de 13/14ans.

    • @brodytheslap8881
      @brodytheslap8881 2 года назад

      Beaucoup de courant socialiste sont tombé dans les oubliettes de l'histoire. C'est peut-être en train d'arriver pour le libertaire.