Dans l'ensemble très bien, excellent gras de boeuf, bien transparent ! Pour l'avis d'un belge, certes vivant en France depuis 30 ans, je suggère quelques petits conseils. Coupe des frites taille Pont-Neuf, soit environ 1 cm de section. De fait bien laver, laisser reposer dans l'eau environ 1/2 h. Certains ajoutent à ce stade un filet de vinaigre. Les sortir de l'eau et bien égoutter, voire sécher sur un papier absorbant. Faire le blanchiment à environ 130° pendant 4-6 min selon la variété de patate. Surtout ne pas agiter, c'est là que le film d’accroche de l'amidon se forme. Un signe, on arrête quand elles commencent à remonter à la surface. Laisser refroidir complètement. Au moment du service, pousser la graisse à 180-190°. Ne pas mettre trop de frites à la fois par rapport au volume de la friteuse. Cela évite la baisse de température du bain de graisse. Les dorer jusqu'à convenance personnelle. En général 1-2 min de bain. Les égoutter sur un papier absorbant et saler de suite. Normalement on "entend" au bruit en les secouant le degré de croustillance. Se dire bon appétit et déguster !😋
Ah! Enfin! Première fois que je vois un Français qui a tout compris. Même Etchebest et Piège avaient pas réussi.... Je peux juste te conseiller de cuisiner de plus petites quantités à la fois. Ca évite de tout faire déborder😉. Bonne continuation et encore merci! ⬛🟨🟥
Étant du Nord et ayant passé mon enfance à manger des frites chaque semaine ( plusieurs fois évidemment) parce que la patate n'était pas chère et qu'il fallait bien régaler la famille de 7 personnes ma mère faisait régulièrement les frites au gras de boeuf, alternant à l'huile en fonction du prix et j'ai appris dernièrement que la meilleure frite de France a gagné le concours avec une pré cuisson à l'huile et une seconde cuisson au Gras de boeuf... Tout ça pour dire que la frite c'est facile, c'est bon, c'est pas cher et ça régale tout le monde 👍
Alors la technique est bonne dans l’ensemble. Juste : 1. Mettre moins de frites à la fois. Ça évite que la graisse refroidisse et ça évite les débordement. 2. La première cuisson (blanchiment) pourrait être un peu plus longue. Température normalement 150-160 degrés 3. La deuxième cuisson a l’huile bien chaude : 180 degrés Pour les pommes de terre, il faut prendre une variété de grosses patates farineuses (bintje)
Tu galères pour enlever l'amidon. Mets toutes tes frites dans un récipient plein d'eau, brasses les, egouttes les, et sèches les dans un torchon. Tu verras c'est beaucoup mieux.
Et tu récupères la fécule de pomme de terre au fond du récipient. Laisser reposer. Vider l eau du dessus qui est un peu jaune grise. Le faire 2 ou 3 fois jusqu'à obtenir un eau limpide. Laisser reposer. Vider une dernière fois l eau. Laisser l amidon au fond du récipient, attendre que cela sèche. La quantité d amidon que l on récupère dépend de la race de p de terre, du temps de trempage et du mode de découpe.. on en récupère bien plus avec des p de terre râpées par ex.. bon, tout cela c est si on à le temps de s amuser ou la curiosité. Pareil pour le gingembre... avant de faire une confiture de gingembre, il faut le râper et laisser tremper...il se produit un dépôt blanc epais.. ensuite faire comme pour toute confiture...
Ça y est je bave encore 😊 La quantité de gras j'ai jamais vu cela.😮 En même temps je suis un citadin 🙃 C'est 2 cuissons a 2 températures différentes. Et les frites crues a secher dans un torchons avant cuisson.
super ta vidéo je te suis depuis un moment ( je bosse dans une socopa ) ;) et perso pour couper les frites j'ai ma petite technique qui ma fait gagner un temps de fou c'est juste couper une assise ensuite trancher et retrancher on gagne un peu de temps :)
En tant que Belge, je valide les frites. Juste une petite astuce, quand je les coupes je les mets dans une casseroles d'eau froides, je les rince après, et je les passe dans un essuie ( torchon ), pour retirer un peu d'eau et avoir moins de mousse lors de la cuisson. Et lorsque je fais la première cuisson dans le gras, je mets un oignons ( traditions dans ma famille ). Ps: je suis preneur pour les chips de gras de bœuf.
Salut, merci pour cette vidéo. Comme beaucoup l'ont dit en dessous, tu mets trop de frites en même temps. Là, il fallait les faire en 3 fois, je pense. Tu as aussi trop de gras dans ta friteuse. Il en faut au moins 1/3 de moins. Sinon, le rinçage des frites c'est à l'eau froide. Pourquoi ? Car l'amidon est un sucre qui, à partir d'une certaine exposition à la chaleur (environ 50°) se transforme en un sucre que l'on connait d'avantage. Le gout sucré devient prononcé. Mettre tes frites dans un grand saladier avec de l'eau bien froide est préférable. Tu change l'eau jusqu'à ce qu'elle soit limpide. Encore une fois, comme dit dans un autre commentaire, tu peux les laisser une petite 1/2 heure dans cette dernière eau. Ensuite, on égoutte et sèche PARFAITEMENT les frites. Moi, je les remets un peu au réfrigérateur au moins 1/2 heure. Ensuite, on frit à 150° max pendant 5 à 8mn. On fait des petites portions. Les frites remonte en surface, c'est normalement ok. On laisse totalement refroidir puis on termine à environ 180° pendant 2 à 3 mn. On égoutte bien, éventuellement on essuie et en effet, on met tout de suite du sel. Pour ce qui est du gras, mes beaux-parents prenaient du gras de rognons de boeuf. C'était encore un peu plus gouteux. Quelle merveille de faire ses frites au gras animal. On peut prendre aussi du gras de cheval. Encore une fois, merci pour cette vidéo, c'est sympa.
L'idéal pour faire de la frite c'est de la Binjte comme patate .Moi je les rince à l'eau tiede pour bien enlever l'amidon. Et je mets un demi-oignon, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier et une branche de thym , pour parfumer l'huile.
Apres avec une bonne mayo au mixeur a soupe,avec le recipiend adapté,voir recerche youtube,un peu d'ail ou mayo tartare , Etant du nord,quand on revené de la plage on s'arrête au bizet manger une fritte au gras de boeuf avec des cervela frie,lol
Ben oui moi aussi je fais comme ça ma grand-mère était belge et toujours on séchait les frites dans un torchon et ensuite tu les disposes dans un plat avec un fond en sopalin de façon à ce qu'elle ne soit pas trop grasse
salut Vincent très bonne idée de nous faire partager ton expérience. déjà, j'ai l'impression que tu met un peu trop de frite dans le panier. après voici la vrai recette, que je pense tu ne manquera pas de nous faire partager si tu le veux bien. Coupez les pommes de terre épluchées, lavez les frites, laissez égoutter et sécher. Précuisez les frites durant 6 minutes à 130-140°C. Laissez reposer les frites 10 minutes. Cuisez ensuite durant, 1,5 à 3 minutes selon la grosseur de la frite à 165°C-170°C. Égouttez en agitant, salez et servez. voilà. je pense que tu en fera bonne usage. bon courage, et à la prochaine vidéo.
Bah non pour le coup faut éviter car l'amidon frit développe des carcinoïdes, c'est cancérigène et ça donne un goût légèrement sucré pas vraiment agréable ;-)
Si tu as l'occasion d'aller une fois en Belgique va acheter un pot de mayonnaise ou andalouse et tu manges tes frites cuitent au blanc de bœuf avec, plus un bon steak de charolais ou autres pièces de viandes. Bonne app .
Hello, pour le gras de boeuf tu le coupe en morceaux et tu le laisse fondre, il restera toujours des morceaux qu'il faut laisser cuire dans son gras ce qui te donnera des gratons 😉 on les retrouve plus souvent avec du gras de canard ou de porc les fameux gratons lyonnais. C'est excellent, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur 🤤
Un retour sur un sujet qui fâche: les frites belges crées par les français !!! Et puis une vidéo sans problème c'est pas une vidéo Vivre à l'ancienne? non?
Seulement pour un certain "journaliste" français nationaliste. Les chefs français étoilés ne sont pas d'accord avec lui, 'il y a des ref plus anciennes en Belgique, le monde entier commence à savoir que ce n'est pas le cas tout comme l'UNESCO qui donne la paternité à la Belgique.
Pour ce journaleux une pomme de terre cuite à plat dans une poêle avec de l'huile végétale serait une frite (si jamais tu pensais à la Pont-Neuf) :" En réalité, cette « pomme Pont-Neuf » est une pomme de terre coupée en lamelle puis frite, et non un bâtonnet de pomme de terre". Source Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Frite
Effectivement dans les vieilles friteries de Bruxelles, première cuisson à la graisse de Cheval et ensuite deuxième cuison au blanc de boeuf. C'est ça la beauté de la frite, c'est la rencontre du monde végétal et animal.
Dans l'ensemble très bien, excellent gras de boeuf, bien transparent ! Pour l'avis d'un belge, certes vivant en France depuis 30 ans, je suggère quelques petits conseils.
Coupe des frites taille Pont-Neuf, soit environ 1 cm de section.
De fait bien laver, laisser reposer dans l'eau environ 1/2 h. Certains ajoutent à ce stade un filet de vinaigre.
Les sortir de l'eau et bien égoutter, voire sécher sur un papier absorbant.
Faire le blanchiment à environ 130° pendant 4-6 min selon la variété de patate. Surtout ne pas agiter, c'est là que le film d’accroche de l'amidon se forme. Un signe, on arrête quand elles commencent à remonter à la surface.
Laisser refroidir complètement.
Au moment du service, pousser la graisse à 180-190°.
Ne pas mettre trop de frites à la fois par rapport au volume de la friteuse. Cela évite la baisse de température du bain de graisse.
Les dorer jusqu'à convenance personnelle. En général 1-2 min de bain.
Les égoutter sur un papier absorbant et saler de suite.
Normalement on "entend" au bruit en les secouant le degré de croustillance.
Se dire bon appétit et déguster !😋
🤤
Respect
Merci pour les conseils..
Merci 🙏
Enfin un belge qui révèle le secret tent bien gardé de la frite parfaite^^.
Merci du conseil 😉
belge et ch'tis aussi ! gras de bœuf cest le meilleur !
Ah! Enfin! Première fois que je vois un Français qui a tout compris. Même Etchebest et Piège avaient pas réussi....
Je peux juste te conseiller de cuisiner de plus petites quantités à la fois. Ca évite de tout faire déborder😉.
Bonne continuation et encore merci! ⬛🟨🟥
Étant du Nord et ayant passé mon enfance à manger des frites chaque semaine ( plusieurs fois évidemment) parce que la patate n'était pas chère et qu'il fallait bien régaler la famille de 7 personnes ma mère faisait régulièrement les frites au gras de boeuf, alternant à l'huile en fonction du prix et j'ai appris dernièrement que la meilleure frite de France a gagné le concours avec une pré cuisson à l'huile et une seconde cuisson au Gras de boeuf...
Tout ça pour dire que la frite c'est facile, c'est bon, c'est pas cher et ça régale tout le monde 👍
Alors la technique est bonne dans l’ensemble.
Juste :
1. Mettre moins de frites à la fois. Ça évite que la graisse refroidisse et ça évite les débordement.
2. La première cuisson (blanchiment) pourrait être un peu plus longue. Température normalement 150-160 degrés
3. La deuxième cuisson a l’huile bien chaude : 180 degrés
Pour les pommes de terre, il faut prendre une variété de grosses patates farineuses (bintje)
Bon ta des lacunes en communication mais t'es le seul mec qui me fait regardé une cuisson de frites pendant 20 minutes 😂😂😂
Mdr merci pour le compliments 😂
Tu galères pour enlever l'amidon. Mets toutes tes frites dans un récipient plein d'eau, brasses les, egouttes les, et sèches les dans un torchon. Tu verras c'est beaucoup mieux.
Et tu récupères la fécule de pomme de terre au fond du récipient. Laisser reposer. Vider l eau du dessus qui est un peu jaune grise. Le faire 2 ou 3 fois jusqu'à obtenir un eau limpide. Laisser reposer. Vider une dernière fois l eau. Laisser l amidon au fond du récipient, attendre que cela sèche. La quantité d amidon que l on récupère dépend de la race de p de terre, du temps de trempage et du mode de découpe.. on en récupère bien plus avec des p de terre râpées par ex.. bon, tout cela c est si on à le temps de s amuser ou la curiosité.
Pareil pour le gingembre... avant de faire une confiture de gingembre, il faut le râper et laisser tremper...il se produit un dépôt blanc epais.. ensuite faire comme pour toute confiture...
Content de te revoir clément merci pour les partages toujours pépites 😉🦾🦾
Ah OUAIIIIIIIIIS, ça c'est un régal !!!!!!!!!!!!!
C'est bien la première fois que je reste a regarder un mec éplucher des patates 🤣
Grosse bise d'un Deux-sèvrien du busseau 😉
Plus 10 a la cagnotte
Merci beaucoup à toi 😉 ça doit être mon charme qui te fait rester 😅
Lol je te conseille le fameux film de Chantal Ackerman mais c'est plus long ;-)
Bravo, tes frites sont magnifiques, ca donne envie, merci pour cette vidéo
Ah enfin de retour....les frites à la graisse de bœuf : les meilleurs signé un Belge ....😀😀😉😉
Bonjour, vos frites sont vraiment belles 😊
Ça y est je bave encore 😊
La quantité de gras j'ai jamais vu cela.😮 En même temps je suis un citadin 🙃
C'est 2 cuissons a 2 températures différentes. Et les frites crues a secher dans un torchons avant cuisson.
👏👏elles sont comme je les aime
super ta vidéo je te suis depuis un moment ( je bosse dans une socopa ) ;) et perso pour couper les frites j'ai ma petite technique qui ma fait gagner un temps de fou c'est juste couper une assise ensuite trancher et retrancher on gagne un peu de temps :)
je taffe en desosse pour info
En tant que Belge, je valide les frites. Juste une petite astuce, quand je les coupes je les mets dans une casseroles d'eau froides, je les rince après, et je les passe dans un essuie ( torchon ), pour retirer un peu d'eau et avoir moins de mousse lors de la cuisson. Et lorsque je fais la première cuisson dans le gras, je mets un oignons ( traditions dans ma famille ).
Ps: je suis preneur pour les chips de gras de bœuf.
Pareil mais perso ce sont des gousse d'ail que je mets, ça donne du goût et l'ail frit c'est bagarre pour qui en veut...
Petite question : le blanc de boeuf, une fois fondu, ça se conserve combien de temps? C'est pour un ami...
Même question pour moi …😂
Salut, merci pour cette vidéo. Comme beaucoup l'ont dit en dessous, tu mets trop de frites en même temps. Là, il fallait les faire en 3 fois, je pense. Tu as aussi trop de gras dans ta friteuse. Il en faut au moins 1/3 de moins. Sinon, le rinçage des frites c'est à l'eau froide. Pourquoi ? Car l'amidon est un sucre qui, à partir d'une certaine exposition à la chaleur (environ 50°) se transforme en un sucre que l'on connait d'avantage. Le gout sucré devient prononcé. Mettre tes frites dans un grand saladier avec de l'eau bien froide est préférable. Tu change l'eau jusqu'à ce qu'elle soit limpide. Encore une fois, comme dit dans un autre commentaire, tu peux les laisser une petite 1/2 heure dans cette dernière eau. Ensuite, on égoutte et sèche PARFAITEMENT les frites. Moi, je les remets un peu au réfrigérateur au moins 1/2 heure. Ensuite, on frit à 150° max pendant 5 à 8mn. On fait des petites portions. Les frites remonte en surface, c'est normalement ok. On laisse totalement refroidir puis on termine à environ 180° pendant 2 à 3 mn. On égoutte bien, éventuellement on essuie et en effet, on met tout de suite du sel. Pour ce qui est du gras, mes beaux-parents prenaient du gras de rognons de boeuf. C'était encore un peu plus gouteux. Quelle merveille de faire ses frites au gras animal. On peut prendre aussi du gras de cheval.
Encore une fois, merci pour cette vidéo, c'est sympa.
Merci beaucoup pour toute ses informations !
L'idéal pour faire de la frite c'est de la Binjte comme patate .Moi je les rince à l'eau tiede pour bien enlever l'amidon. Et je mets un demi-oignon, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier et une branche de thym , pour parfumer l'huile.
Apres avec une bonne mayo au mixeur a soupe,avec le recipiend adapté,voir recerche youtube,un peu d'ail ou mayo tartare ,
Etant du nord,quand on revené de la plage on s'arrête au bizet manger une fritte au gras de boeuf avec des cervela frie,lol
22h15 j'ai pas encore mangé............. cette vidéo c'est le bien qui fait du mal 😂😂 mium
Ben oui moi aussi je fais comme ça ma grand-mère était belge et toujours on séchait les frites dans un torchon et ensuite tu les disposes dans un plat avec un fond en sopalin de façon à ce qu'elle ne soit pas trop grasse
salut Vincent
très bonne idée de nous faire partager ton expérience.
déjà, j'ai l'impression que tu met un peu trop de frite dans le panier.
après voici la vrai recette, que je pense tu ne manquera pas de nous faire partager si tu le veux bien.
Coupez les pommes de terre épluchées, lavez les frites, laissez égoutter et sécher. Précuisez les frites durant 6 minutes à 130-140°C.
Laissez reposer les frites 10 minutes.
Cuisez ensuite durant, 1,5 à 3 minutes selon la grosseur de la frite à 165°C-170°C.
Égouttez en agitant, salez et servez.
voilà. je pense que tu en fera bonne usage. bon courage, et à la prochaine vidéo.
Merci beaucoup mais moi c'est Clément 😉
@@vivrealancienne293 ok. Je ne ferais plus L'ERREUR à l'avenir. Je m'en excuse.
À bientôt je l'espère dans une nouvelle vidéo.
@@wiliamchauveau274 c'est pas grave 😉
J'adore tes vidéos, il tu vas faire des frites à la Braderie de Lille, tu vas te faire renvoyer !!!!!!!!!!!!!! Trouves des bonnes patates !
Bon retour !
Dans le sud-ouest on les fait à la graisse de canard :D
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍
un petit truc vite fait : rajouter un peu d'amidon de mais une fois les frites rincées leur donne un croustillant en plus apres c'est selon chacun
Bah non pour le coup faut éviter car l'amidon frit développe des carcinoïdes, c'est cancérigène et ça donne un goût légèrement sucré pas vraiment agréable ;-)
C'est de TOUTEU baoté ! ^^
C'est marrant mais j'en ai fait ce midi MAIS avec des patates douce ce petit goût sucré une tuerie avec la mayo qui vas bien 😍😉😘
Ah, j en ai mangé aussi, c est super bon..
on fait du gratton de gras de cannard ça doit etre pareil pour le gras de boeuf qui a pas fonfu ;)
Le reste, passe le à la poêle, t'auras des grattons de boeuf
Le gras , c'est la vie.
🤤🤤
sinon la technique de la spatule en effet ne fonctionne pas avec l'huile mais fonctionne tres bien avec l'eau comme pour les pattes par exemple.
yes j'avais raison pendant le live ^^
Ahah oui
Des frites des frites ..😂 j'adore les pOtates lol
Si tu as l'occasion d'aller une fois en Belgique va acheter un pot de mayonnaise ou andalouse et tu manges tes frites cuitent au blanc de bœuf avec, plus un bon steak de charolais ou autres pièces de viandes. Bonne app .
Ou du pikels ( picalili)
Sauce américaine
🤤🤤🤤
C’est vrai les frites c’est d’avoir la frite tous les matins !
Bonjour, tu nous avais présenté un super hachoir dans une précédente vidéo ? Ça aurait été parfait pour ton gras. 😂
Salut va tu nous montré comment faire un couscous à l'ancienne un jour ?
Enfin de retour 😅, par contre, la qualité sonore, moyen, sinon comme d'habitude encore !!!!!
J'ai perdu tout mes enregistrement, fausse manipulation, j'ai failli casser le bureau et l'ordinateur, puis je me suis rappelé que ça coûtait cher 😅
Pas de patates dans le jardin ? 😁
Non que du sarrasin ! ( la céréales hein)
@@vivrealancienne293 Ptdr les frites à la graisse de sarrasin ça doit être dégeu
🤣
@@vivrealancienne293 coucou l'ami, je suis belge et je suis ta chaine, on peut échanger sans péter plus haut que son cul, à pluche l'ami
@@vivrealancienne293 Et si tu arrive à faire de l'huile de sarrasin je demanderai le prix Nobel pour l'effort ;-)
Hello, pour le gras de boeuf tu le coupe en morceaux et tu le laisse fondre, il restera toujours des morceaux qu'il faut laisser cuire dans son gras ce qui te donnera des gratons 😉 on les retrouve plus souvent avec du gras de canard ou de porc les fameux gratons lyonnais. C'est excellent, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur 🤤
Filet de pommes de terre de grande surface ? Pas de jardin le jeune homme ?
Non pas cette année
Un retour sur un sujet qui fâche: les frites belges crées par les français !!!
Et puis une vidéo sans problème c'est pas une vidéo Vivre à l'ancienne? non?
Seulement pour un certain "journaliste" français nationaliste. Les chefs français étoilés ne sont pas d'accord avec lui, 'il y a des ref plus anciennes en Belgique, le monde entier commence à savoir que ce n'est pas le cas tout comme l'UNESCO qui donne la paternité à la Belgique.
Pour ce journaleux une pomme de terre cuite à plat dans une poêle avec de l'huile végétale serait une frite (si jamais tu pensais à la Pont-Neuf) :" En réalité, cette « pomme Pont-Neuf » est une pomme de terre coupée en lamelle puis frite, et non un bâtonnet de pomme de terre". Source Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Frite
cest faux faut garder lamidon
Les frites, c'est à la graisse de cheval!!
ah non quel sacrilège en belgique ses surtout a la graisse de boeuf ou la limite a l'huile si tu as plus de graisse de boeuf
Effectivement dans les vieilles friteries de Bruxelles, première cuisson à la graisse de Cheval et ensuite deuxième cuison au blanc de boeuf. C'est ça la beauté de la frite, c'est la rencontre du monde végétal et animal.