Julien tu es vraiment un MJ incroyable. Entre la justesse de ton jeu quand tu incarnes tes PNJs, la complexité du scénar que tu adaptes et la manière dont tu peux rebondir sur les actions de tes joueurs, c'est vraiment formidable. C'est très inspirant pour nous rôlistes, joueurs comme mejeus. Merci Ps : top de revoir Maxime
Quel bonheur de retrouver RnP, un pur régal ! Il y a déjà une belle dynamique dans la nouvelle équipe, j'aime beaucoup la fraîcheur et l'intelligence de jeu qu'apportent Juliette et Maxime, le scénario est toujours aussi profond niveau politique et moral, j'adore ! RnP, ma série you tube préférée de loin !
L’enthousiasme de Maxime est communicatif... on sent qu’il prend son pied à échafauder ses plans , j’adore... le roleplay de Darkna au procès m’a beaucoup plus aussi, c’est la première fois qu’elle est autant « sur la sellette » et sa contrition semble tellement naturelle ..., et puis on a appris de nouvelles choses sur sa vie...! Il me tarde d’en savoir davantage... Bravo aux autres aussi naturellement, la réthorique de Marc au procès est extra, Cybelle observe, analyse et n’oublie rien, Ozias termine sur une envolée lyrique bien sympathique...et Julien est toujours bluffant comme d’habitude...
Julien, toujours impeccable dans ses interprétations. Maxime, ça m'avait manqué de te voir à la table des joueurs. Quelle efficacité et très bonne interprétation de Malator.
Superbe reprise. Je viens de visionner les deux premiers épisodes d'affilé et quel plaisir !!! Au rayon des regrets évidement le départ de Michaél, mais vous expérimentez là ce que toute table vit à un moment ou à un autre : le départ de joueurs pour contrainte privée, familiale ou professionnelle. Ça ne rends le show à mes yeux que plus réalistes que de montrer également comment vit une table de jdr !!! Passons au générique : vraiment excellent !!!! On y croit et ça fait plaisir de vous voir si loin dans la peau de vos persos. Bienvene à Juliette, c'est un plaisir de la revoir et gageons que Cybele trouvera facilement sa place dans le groupe. En tout cas j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle. Un plaisir aussi de retrouver Maxime, même si l'on sait que ce sera pour un nombre d'épisodes limité. Continuez à nous faire rêver ainsi !!!!
Julien quand il demande à Maxime "que fais tu ?" Il lui répond toujours de la même manière "Mon objectif est simple.." Avec malathor tout est simple tuer l'écorcheuse ? Simple, rassembler les fragments de la clé ? Simple, convaincre chisme de les rejoindre ? Simple, changer une roue qui a crevée sur l'autoroute ? Simple 😂😂
Maxime est là ! plus aucun bruit, tout le monde est bouche bée ahah c'est le charisme naturel ! merci beaucoup pour ce beau spectacle vous êtes géniaux :)
30:30 , 32:30 et 32:53 Avant de laisser la possibilité au MJ de dire " Fais moi un jet de dé", il pense à tous les éléments qui peuvent mettre ce jet de dés dans une situation favorable à son personnage, en décrivant par avance des détails et des possibilités qui montrent qu'il a pensé à beaucoup de choses, comme la lumière sur son visage, sa prestance, les gestes qu'il fait ou que les gardes font, comment ils se déplacent, etc. Très fort en effet et impressionnant !
Je trouve que le Malathor de cette saison est plus intéressant que celui de la saison 1, du fait de sa profondeur émotionnelle et de son nouvel alignement dû au drame vécu dans la saison 2. Globalement, le rp et les deux premières sessions de cette saison sont, de mon point de vue, au-dessus des précédentes. C'est un régal. Merci.
Je trouve ça super cette idée de procès ! Ça change des enjeux habituels. Et puis ça montre aux joueurs qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, ou en tout cas qu'ils doivent en subir les conséquences.
C'est une dinguerie comment tu vois les petits rouages se mettre en branle dans le cerveau de Maxime Chattam, les petits rouages dans le cerveau de l'ecrivain. 🤘🤘🤘
Maxime très gros stratège, il utilise des termes et des techniques dont je n'avais pas du tout connaissance, ça me donne des idées en tant que joueur :D En tout cas, on sent bien que cette saison va proposer quelque chose d'encore plus approfondi que les deux premières avec plusieurs intrigue intrinsèque !
Ce générique ! Une pure folie, vous avez réussi à me faire aimer les gnomes et à les trouver classe ! Croyez moi je pensais ça absolument du domaine de l'impossible... Mais vous l'avez fait !
Un petit clin d'oeil à Buffy, du bon Roleplay, le scénario qui attaque sévèrement, Maxime qui prépare quelque chose semble t'il de fou, .... RoleNPlay is back !!!
Bon... on va faire comme d'habitude, à savoir: Vous êtes géniaux, ce que vous faites est exceptionnels, on vous adore et on attend chaque épisode avec un peu plus d'impatience que le précédent! Bravo pour ce succès et merci pour tout ce que vous faites! Ce cliffhaaaaaaaaanger des enfers ! Grrrrraaaaaaah !
Un réel plaisir de retrouver Maxime. Je dois avouer qu'il a une analyse stratégique, une façon de jouer, une aisance à penser à tout et au moindre détail qui est impressionnant. La préparation de son plan est digne des plus grand stratège. Un pur régal. Ps: cette coupure au début du procès était rude :p trop méchant de nous arrêter la ;p
Un peu de retard pour le visionnage mais vraiment merci. Quel plaisir de vous retrouver toutes les semaines. Allez hop, détissez la toile autour de ce procès.
Je "regarde" ("écoute" dirons-nous plutôt) la série de loin depuis le début mais je note tout de même une belle évolution dans la connaissance du jeu et la qualité du jeu d'acteur (qui, je pense, sont liées dans un jdr). Les joueurs et joueuses qui avaient peut-être du mal à appréhender ces notions en début de campagne sont désormais très à l'aise avec leur personnage et c'est cool à voir. Julien toujours au top, les guest star s'en sortent très bien. D'ailleurs, grand merci à Maxime Chattam pour son "parrainage" actif (même si on sent bien que le gaillard prend plaisir à jouer !). A quand Joan Sfar en invité ? ;)
Remboursez-moi ce procès trop court ! Ceci est une vile INFÂMIE, Mr le MJ !!! Je plaide coupable Julien Dutel de maintenir un suspense insoutenable et, ainsi, torturer ses spectateurs, votre honneur !
Bonjour mais quel générique de fou furieux. L’avantage de regarder quelques année après ça permet de tous suivre sans attendre parce que sinon c est un vrai supplice que vous faite endurer aux viewers. Mr DUTEL vous savez gérer les cliffangher lol.
C'est toujours aussi frustrant de voir des personnages ne pas poser les bonnes questions... Mais ça ne rend la façon dont ils s'en sortiront que plus intriguante.
Sympathique episode, un peu lent, mais ca met en appétit pour la suite ! Ahlala quelle place prend M. Chattam, on sent que Sébastien et Marc ont pas osé lui poser des questions sur ses inquiétudes (un peu trop grandes, selon la simple raison, 'fin c'est mon avis)... Mais peut-etre en sait-il plus que ce qu'il veut bien le dire ?!
Générique au top (dommage de n'avoir pas Maxime en Paladin 😉) j'en suis fan. Roleplay émouvant de Chloé et Juliette allie la grâce et le bon goût avec un t-shirt Buffy. Ps : au vu des jets de Marc il doit être très heureux en couple 👍😅 (mais un petit exorcisme sur ses dés ne serait pas superflu 😭)
A mon avis, il considère Nocturno plus comme un objet que comme une entité. Julien pourrait faire jouer une scène à Marc où Ilzaach fait l'amour la nuit avec l'esprit de Nocturno et lui faire comprendre le sentiment qu'il en éprouve.
@@MrMrFearghal Pourtant Julien lui a bien dit qu'il est le nouvel amant, et pas propriétaire, de Nocturno. Après en tant PJ je comprend qu'il ne veux plus perdre ses pouvoir de paladin ou qu'il accorde plus d'attention au personnage de Chloé. En tout cas un lézard qui friendzone une épée c'est du jamais vu 😂
Encore un épisode de plaisir avec du role play au top! Et comme depuis que je suis là saison 1, vous m'avez donné envie de jouer, du coup jai pris le livre des règles heros et dragon, mais maintenant pour un mj tout juste débutant, je suis curieux de conseils de senario/campagne à faire jouer à mes joueurs, qui eux aussi debutent. Merci de vos conseils par avance !
1h, c'est tellement trop court. :'( J'imagine mal mes joueurs se contenter d'une heure quand on joue ahah. Mais à regarder, c'est toujours aussi génial ! ♥
Je suis admiratif de la façon dont Julien gère les jets de dés. 37:07 : Malathor qui a +1 en Investigation mais qui fait 19 sur le dé arrive à obtenir des informations très précises en un clin d'oeil. 42:29 : Cybèle qui a +9 en Investigation mais qui fait 2 au dé arrive quand même à obtenir des informations (en y passant la moitié de la nuit mais au moins ce n'est pas un échec. ) Car le hasard est très important (trop ?) sur un dé 20. Et c'est un peu comme si Julien tenait compte de cette règle du " Prendre 10". Car un pro de l'investigation ( +9, c'est le cas) ne devrait pas jouer tout le scénario sur un coup de dés. En prenant son temps, on peut considérer qu'un personnage fait "10" sur le D20, et alors le pro qui a +9 surpasse clairement le débutant qui a +1. Sinon à quoi ça sert de développer une compétence sur plusieurs niveaux, si au final c'est toujours le hasard qui sanctionne le jet de dés, et non pas l'inventivité /créativité des joueurs. Souvent je trouve que Julien donne pas mal d'importance aux jets de dés, pour ajouter de la tension et du suspens, 56:20 mais il ne faut pas que la "malchance" influence trop négativement les événements, comme dans les saisons précédentes où Marc et Chloé étaient vraiment dépressifs après une suite de jets de dés foireux. Et, en tant que MJ, je pense qu'on a le droit parfois ( le plus rarement possible...) de modifier un résultat si jamais la malchance s'abat sur un joueur (ou une chance excessive du MJ) et risque de mettre en péril une scène ou de sanctionner une idée brillante d'un joueur / joueuse. Mais ça se discute et chaque MJ a sa propre vision sur ce sujet sensible.
C'est simplement que pour certains jets je veux savoir si c'est une réussite ou un échec. Pour d'autres je sais que le personnage obtiendra ce qu'il veut et le jet me sert à déterminer combien de temps ça va lui prendre. Rien à voir avec le "take 10" ou autre. C'est simplement que le jet ne me sert pas à la même chose. Malathor, la question était : est-ce que sans y passer du temps (parce qu'il ne le prenait pas spécifiquement), il peut le voir ? 20 est un bon score, donc oui. Pour Cybèle la question était : combien de temps tout ça va lui prendre et est-ce qu'elle va s'y retrouver ? avec un 11, ça lui prend la moitié de la nuit. Avec un 20 ça lui aurait pris deux heures, avec un 25+ c'était dans la demi-heure et elle avait largement le temps de faire autre chose. Par contre, je ne modifie jamais le résultat du jet de dé. Le jet est aussi important que les compétences et ça ne me dérange pas qu'un personnage avec une bonne compétence puisse échouer en situation de stress. Si les stats des personnages n'entrent plus en compte "pour ne pas sanctionner une idée brillante", autant ne pas leur donner de stat et jouer les choses à pile ou face ou arbitraire du MJ.
@@juliendutel9334 ça me va comme réponse. Dans mes scénarii, j'aime à atténuer quelque peu l'impact du hasard et mettre en avant l'importance des compétences du personnage
Marc, tu te rappelles que tu peux invoquer ton arme n'est ce pas .? en même temps c'est trop tard puisqu'ils ont probablement déjà joué les deux prochains épisodes ... Bref.
@@drizztdourden8448 bah ils ont eu une nuit :) après oui je voulais pas dire avec son arme dans son dos au procès, par contre l'invoquer pour couvrir ses amis qui sont partit chercher tout dans un coffre fort en bas. ... Voir de permettre à Malator de ne pas devenir malaucoxis si il doit tout porter. ^^ Au encore de faire un coup d'éclat ;) Sinon tu pourrais leurs envoyer Guenhwyvar pour les aider !? ps : je crois qu'il compte le faire, leurs plan c'est de faire une sphère d'ombre non ? il ne lui faut pas Nocturno pour ça ?
@@billde-belgique497 Leo a déja son lynx magique, pas besoin de lui refiler un autre félin :p, le problème c'est que Nocturno est ptet une preuve à conviction donc la faire sortir trop tôt serait risqué mais oui il a bien dit que pour la sphère des ténèbres il en avait besoin, mais comme il doit rêver de Nocturno pour l'invoquer, il pourra pas l'avoir pendant le procès. Sauf si le procès est assez long et qu'il pionce pendant ce temps la :p
une petite sièste ça ce fait, même si j'avais totalement oublié qu'il fallait que Ilsaach dorme pour invoquer son arme, qui, lui tire bien la gueule. à +
hmm j'ai peut être compris ou retenus de travers mais il me semble que dans le premier épisode , julien dit que l'utilisation de magie est possible mais fortement surveiller
@@RoleNPlay Malathor était au service du culte de Justicar. Tout comme Kortos et les enfermés qui ont tué le sang dragon juste pour avoir crié quelque chose en drakonique. Ce n’était pas de la légitime défense, ce n’était même pas après un procès. C’était juste un meurtre arbitraire. Plus tard Kortos torture le sang Dragon et la demi-elfe. On nous explique que Kortos ne sort jamais de la légalité de son culte. Kortos n’est donc pas juste une pomme pourrie dans le panier. Ce qui veut dire que le meurtre et la torture sont acceptés par Justicar. Ce qui place le culte de Justicar dans la catégorie du Mal. Justicar : partout. Justice : nulle part.
@@RoleNPlay Bien sûr ! On peut dire que tout est relatif : comme il y a le "bon chasseur" et le"mauvais chasseur", il y a le "bon assassin" et le "mauvais assassin" tout comme il y a le "bon tortionnaire" et le "mauvais tortionnaire". N’importe quel jihadiste vous le confirmera...
@@Gesufal Je vais me permettre : déjà, il serait bon de ne pas mêler la politique de notre monde à celle d'un monde de fantasy. Et ensuite oui, les choses sont relatives, en effet. Parce que via ces vidéo, vous n'avez que le point du vue du groupe. A bon entendeur. ;)
Très bon début de 3 ème saison et super générique !:-D Par contre suis je le seul à trouver que Maxime se prend pour le boss, fait ses coups en douce sans en référer aux autres et leur impose son plan sans leur demander leur avis? "Tenez vous prêts" c'est un peu léger comme instruction au vu de l'enjeu présent. Sinon à part ça tout le monde est bien dans son rôle comme d'hab et j'apprécie le roleplay de Juliette, je trouve qu'elle a très vite trouver sa place.
Scène un peu surréaliste : un PNJ offre un objet magique à Cybèle, un objet qu'elle ne connait pas : 54:20 Cybèle n'a rien pour Identifier la magie mais le MJ lui remet la fiche de l'objet ( peut-être que c'est un objet magique qui dit ses pouvoirs à celui qui le regarde car elle n'a pas encore mis la chevalière à son doigt...). Ensuite, elle part sans rien expliquer.55:05 : regard interloqué des joueurs. Incompréhension et stupeur. Franchement, j'aurai été joueur, j'aurai quand même demandé si cet objet qu'on lui a remis a une quelconque utilité pour ce qui se prépare demain, ou pour sauver la vie de mes compagnons. Ce qui a souvent manqué à nos héros dans les saisons précédentes, ce sont des informations et des éléments pour mieux gérer ce qui leur arrive. Il y a un clair manque dans les informations délivrées aux joueurs dans cette campagne.
En fait je ne respecte pas forcément les règles pour les objets magiques et leur identification, sauf quand ça a un intérêt pour le scénario. Sinon c'est à mon sens une perte de temps inintéressante. Quant aux infos, ils ont les infos qu'ils peuvent avoir. Honnêtement, on n'est pas dans un jeu de stratégie, et on évite le méta. Chacun agit comme son personnage, et délivre les infos qu'il est logique que son personnage délivre. Je ne suis pas certain que ça changera beaucoup dans les saisons à venir. ;)
Julien tu es vraiment un MJ incroyable. Entre la justesse de ton jeu quand tu incarnes tes PNJs, la complexité du scénar que tu adaptes et la manière dont tu peux rebondir sur les actions de tes joueurs, c'est vraiment formidable. C'est très inspirant pour nous rôlistes, joueurs comme mejeus. Merci
Ps : top de revoir Maxime
Dans cet épisode Darkna est très émouvante, Malathor très pragmatique et on a eu un joli cours de géopolitique...du miel !!!...
Je n'en reviens pas du générique toujours aussi ouf!
Quel bonheur de retrouver RnP, un pur régal ! Il y a déjà une belle dynamique dans la nouvelle équipe, j'aime beaucoup la fraîcheur et l'intelligence de jeu qu'apportent Juliette et Maxime, le scénario est toujours aussi profond niveau politique et moral, j'adore ! RnP, ma série you tube préférée de loin !
L’enthousiasme de Maxime est communicatif... on sent qu’il prend son pied à échafauder ses plans , j’adore... le roleplay de Darkna au procès m’a beaucoup plus aussi, c’est la première fois qu’elle est autant « sur la sellette » et sa contrition semble tellement naturelle ..., et puis on a appris de nouvelles choses sur sa vie...! Il me tarde d’en savoir davantage... Bravo aux autres aussi naturellement, la réthorique de Marc au procès est extra, Cybelle observe, analyse et n’oublie rien, Ozias termine sur une envolée lyrique bien sympathique...et Julien est toujours bluffant comme d’habitude...
Julien, toujours impeccable dans ses interprétations.
Maxime, ça m'avait manqué de te voir à la table des joueurs. Quelle efficacité et très bonne interprétation de Malator.
Ce début de saison 3 est absolument épique. Petite préparation d'évasion!!! C'est passionnant. Vivement la suite.
Superbe reprise. Je viens de visionner les deux premiers épisodes d'affilé et quel plaisir !!! Au rayon des regrets évidement le départ de Michaél, mais vous expérimentez là ce que toute table vit à un moment ou à un autre : le départ de joueurs pour contrainte privée, familiale ou professionnelle. Ça ne rends le show à mes yeux que plus réalistes que de montrer également comment vit une table de jdr !!!
Passons au générique : vraiment excellent !!!! On y croit et ça fait plaisir de vous voir si loin dans la peau de vos persos.
Bienvene à Juliette, c'est un plaisir de la revoir et gageons que Cybele trouvera facilement sa place dans le groupe. En tout cas j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle.
Un plaisir aussi de retrouver Maxime, même si l'on sait que ce sera pour un nombre d'épisodes limité.
Continuez à nous faire rêver ainsi !!!!
Julien quand il demande à Maxime "que fais tu ?" Il lui répond toujours de la même manière "Mon objectif est simple.." Avec malathor tout est simple tuer l'écorcheuse ? Simple, rassembler les fragments de la clé ? Simple, convaincre chisme de les rejoindre ? Simple, changer une roue qui a crevée sur l'autoroute ? Simple 😂😂
Maxime est là ! plus aucun bruit, tout le monde est bouche bée ahah c'est le charisme naturel !
merci beaucoup pour ce beau spectacle vous êtes géniaux :)
Qu'il est beau ce générique quand même! :)
Maxime Chattam, professionnel du JDR depuis 1976... :D
il est clairement incroyable en effet :)
Le mec est trop fort
30:30 , 32:30 et 32:53 Avant de laisser la possibilité au MJ de dire " Fais moi un jet de dé", il pense à tous les éléments qui peuvent mettre ce jet de dés dans une situation favorable à son personnage, en décrivant par avance des détails et des possibilités qui montrent qu'il a pensé à beaucoup de choses, comme la lumière sur son visage, sa prestance, les gestes qu'il fait ou que les gardes font, comment ils se déplacent, etc.
Très fort en effet et impressionnant !
Je trouve que le Malathor de cette saison est plus intéressant que celui de la saison 1, du fait de sa profondeur émotionnelle et de son nouvel alignement dû au drame vécu dans la saison 2. Globalement, le rp et les deux premières sessions de cette saison sont, de mon point de vue, au-dessus des précédentes. C'est un régal. Merci.
Maxime est un génie. Quel joueur incroyable ! Un grand merci à l'équipe et à Maxime pour se partage très riche.
quel générique ! quelle passion ! quel bonheur de vous voir !
Le générique est VRAIMENT incroyable! Love! Salut du Québec!
Je trouve ça super cette idée de procès ! Ça change des enjeux habituels. Et puis ça montre aux joueurs qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, ou en tout cas qu'ils doivent en subir les conséquences.
Vive rôle'n play 🙃😉
J'adore les plans machiavéliques de Maxime.
Très bon épisode. Le coup de la torche est du pur génie !
C'est une dinguerie comment tu vois les petits rouages se mettre en branle dans le cerveau de Maxime Chattam, les petits rouages dans le cerveau de l'ecrivain. 🤘🤘🤘
L'épisode est excellent !! Le début du procès est génial j'ai l'impression de regarder un épisode de NY police judiciaire 😅👍
Que c'est bon de vous retrouver !
Du très bon roleplay de Julien et des joueurs, et quel suspense !
Maxime très gros stratège, il utilise des termes et des techniques dont je n'avais pas du tout connaissance, ça me donne des idées en tant que joueur :D En tout cas, on sent bien que cette saison va proposer quelque chose d'encore plus approfondi que les deux premières avec plusieurs intrigue intrinsèque !
Je suis vraiment heureux de vous retrouver tous les jeudi !
Ce générique ! Une pure folie, vous avez réussi à me faire aimer les gnomes et à les trouver classe ! Croyez moi je pensais ça absolument du domaine de l'impossible... Mais vous l'avez fait !
Haaaaa ouuiiiii! Toujours plus de rôle and play il m'en faut plus !
Un petit clin d'oeil à Buffy, du bon Roleplay, le scénario qui attaque sévèrement, Maxime qui prépare quelque chose semble t'il de fou, .... RoleNPlay is back !!!
Malathor, il va falloir faire passer les dés au contrôle antidopage à la fin de la partie !!! ;-)
Bon... on va faire comme d'habitude, à savoir: Vous êtes géniaux, ce que vous faites est exceptionnels, on vous adore et on attend chaque épisode avec un peu plus d'impatience que le précédent! Bravo pour ce succès et merci pour tout ce que vous faites!
Ce cliffhaaaaaaaaanger des enfers ! Grrrrraaaaaaah !
le clin d’œil à Buffy !! j'adooorre
Et les Goonies aussi!!!!
Marc on dirait Magnum avec ça chemise 😂
Un réel plaisir de retrouver Maxime. Je dois avouer qu'il a une analyse stratégique, une façon de jouer, une aisance à penser à tout et au moindre détail qui est impressionnant. La préparation de son plan est digne des plus grand stratège. Un pur régal.
Ps: cette coupure au début du procès était rude :p trop méchant de nous arrêter la ;p
Et Juliette qui aime Buffy : elle est parfaite ! ^^
Une femme de goût !!!
Et elle est si belle !!! 😍
J'avoue
Y a de belles femmes autour de la table de Julien
Entre Mellie, Chloé, Trinity maintenant Juliette
Maxime a des idées incroyables
Maître Chattam à la baguette !
Et la pôvre Darkna qui semblait perdue à la barre...
il est fort ce malathor
La chemise de Marc ainsi que sa perceuse sont parfaites !! :D
Drôle d'entendre la musique du générique de "l'héritage Greenberg" vers les 1h, ainsi que la musique d'ambiance ^^
Un peu de retard pour le visionnage mais vraiment merci. Quel plaisir de vous retrouver toutes les semaines. Allez hop, détissez la toile autour de ce procès.
Maxime Chattam a un sens de l'improvisation impressionnant
Pour mon néophyte moi, Maxime a vraiment un jeu stratégique incroyable. C'est un vrai plaisir.
Je "regarde" ("écoute" dirons-nous plutôt) la série de loin depuis le début mais je note tout de même une belle évolution dans la connaissance du jeu et la qualité du jeu d'acteur (qui, je pense, sont liées dans un jdr). Les joueurs et joueuses qui avaient peut-être du mal à appréhender ces notions en début de campagne sont désormais très à l'aise avec leur personnage et c'est cool à voir. Julien toujours au top, les guest star s'en sortent très bien. D'ailleurs, grand merci à Maxime Chattam pour son "parrainage" actif (même si on sent bien que le gaillard prend plaisir à jouer !). A quand Joan Sfar en invité ? ;)
51:52 quel roublard ce Malathor ! J'ai l'impression que les fuites désespérées c'est vraiment sa spécialité :)
Suspens de fou! Hâte de voir la suite !
Le nouveau générique est trop trop cool , bravo c'est hyper stylé 👍👍
Oh non ! C'était trop court ! Merci !
Encore un bon épisode, j'ai été impressionné par Maxime qui a de la suite dans les idées... Vivement la suite
Maxime apporte vraiment quelque chose à Role'n' play (cf son interprétation dans le hors série)
Un procès qui commence fort, bon courage les amis!
super, j' attendai le procès avec impatience vivement la suite, content de voir malator joué.
ps: vous m' avez manqué pendent les vacances
très joli le move d'izaark
Belle chemise de marc 😁😁
Elle est parfaite cette chemise 🤣
Si Malator prononce le mot pamplemousse alors il faut qu'on se tienne prêt.
c'est moins classe que infamie mais ça aurait été plus drôle à placer XD
50:20 "Il ne se passera certainement rien, demain...."
... Mais oui, on y croit !
59:24 Infamie, et pas pamplemousse ;)
trop bon merci
Super épisode 😋
Génial ! Merci pour cette séquence
Avec Buffy les autres n'ont rien à craindre ;-)
Je te déteste tellement avec tes cliffhanger de fou Julien!
Chouette de revoir l'équipe ^^
Remboursez-moi ce procès trop court ! Ceci est une vile INFÂMIE, Mr le MJ !!! Je plaide coupable Julien Dutel de maintenir un suspense insoutenable et, ainsi, torturer ses spectateurs, votre honneur !
"Je récupère la boite très discrètement" Hihi un Ilzaar s'essaie à la discrétion ( Galefrin l'inspirait-il?)
Cette fin 🤣🤣👍
Bonjour mais quel générique de fou furieux. L’avantage de regarder quelques année après ça permet de tous suivre sans attendre parce que sinon c est un vrai supplice que vous faite endurer aux viewers. Mr DUTEL vous savez gérer les cliffangher lol.
C'est toujours aussi frustrant de voir des personnages ne pas poser les bonnes questions... Mais ça ne rend la façon dont ils s'en sortiront que plus intriguante.
Sympathique episode, un peu lent, mais ca met en appétit pour la suite !
Ahlala quelle place prend M. Chattam, on sent que Sébastien et Marc ont pas osé lui poser des questions sur ses inquiétudes (un peu trop grandes, selon la simple raison, 'fin c'est mon avis)...
Mais peut-etre en sait-il plus que ce qu'il veut bien le dire ?!
Super Juliette !
J'adore l'émission et les participants habituels mais quand même, Malathor en terme d'organisation et de stratégie c'est quand même un autre délire !
Maxime Chattam est hyper pertinent ! Il devait être flic ou agent secret dans une autre vie ^^
Super épisode, je ne l'ai pas vu passer et on attend avec impatience la suite... Merci c'est un régal. Amitiés Dd
Tiens donc, Marc est entouré de 2 gauchères ^^
C bon de vous revoir😉
"Hé ! C'est moi, Imoën, c'est bon de vous revoir!"
Y a des phrases comme ça...
Eh beh, il est beaucoup trop chaud Maxime, un fin stratège !
Genial^!^!
Les plans a la chattam :P
La violence du procès de Darkna ^^
classe le générique
Générique au top (dommage de n'avoir pas Maxime en Paladin 😉) j'en suis fan. Roleplay émouvant de Chloé et Juliette allie la grâce et le bon goût avec un t-shirt Buffy.
Ps : au vu des jets de Marc il doit être très heureux en couple 👍😅 (mais un petit exorcisme sur ses dés ne serait pas superflu 😭)
Marc manque vraiment quelque chose en n'approfondissant pas sa relation avec Nocturno à mon avis ! Il la délaisse complétement !
il a sa foi, Darkna et Nocturno, je crois qu'il sait plus où donner de la tête le pauvre ^^
A mon avis, il considère Nocturno plus comme un objet que comme une entité. Julien pourrait faire jouer une scène à Marc où Ilzaach fait l'amour la nuit avec l'esprit de Nocturno et lui faire comprendre le sentiment qu'il en éprouve.
@@MrMrFearghal Pourtant Julien lui a bien dit qu'il est le nouvel amant, et pas propriétaire, de Nocturno. Après en tant PJ je comprend qu'il ne veux plus perdre ses pouvoir de paladin ou qu'il accorde plus d'attention au personnage de Chloé. En tout cas un lézard qui friendzone une épée c'est du jamais vu 😂
Encore un épisode de plaisir avec du role play au top!
Et comme depuis que je suis là saison 1, vous m'avez donné envie de jouer, du coup jai pris le livre des règles heros et dragon, mais maintenant pour un mj tout juste débutant, je suis curieux de conseils de senario/campagne à faire jouer à mes joueurs, qui eux aussi debutent.
Merci de vos conseils par avance !
Tu devrais t'inscrire sur le forum de Black Book Edition et poser de nombreuses. De nombreux conseils et de la bienveillance !
@@helicon3855 Ah yes! pas bête merci du conseil j'y fonce déverser mes nombreuses questions en tout genre
Juliette, ton T-shirt : ♡♡♡
Super, génial!!! la suiiiiiite!!!!!! :pppp
Mention spéciale pour le t-shirt de Juliette!!
1h, c'est tellement trop court. :'( J'imagine mal mes joueurs se contenter d'une heure quand on joue ahah.
Mais à regarder, c'est toujours aussi génial ! ♥
32:19, mais c'est Malathor qu'il fallait filmé à ce moment-là ! Heureusement pas si grave, sinon c'est un régale d'épisode.
Je suis admiratif de la façon dont Julien gère les jets de dés.
37:07 : Malathor qui a +1 en Investigation mais qui fait 19 sur le dé arrive à obtenir des informations très précises en un clin d'oeil. 42:29 : Cybèle qui a +9 en Investigation mais qui fait 2 au dé arrive quand même à obtenir des informations (en y passant la moitié de la nuit mais au moins ce n'est pas un échec. )
Car le hasard est très important (trop ?) sur un dé 20. Et c'est un peu comme si Julien tenait compte de cette règle du " Prendre 10". Car un pro de l'investigation ( +9, c'est le cas) ne devrait pas jouer tout le scénario sur un coup de dés. En prenant son temps, on peut considérer qu'un personnage fait "10" sur le D20, et alors le pro qui a +9 surpasse clairement le débutant qui a +1.
Sinon à quoi ça sert de développer une compétence sur plusieurs niveaux, si au final c'est toujours le hasard qui sanctionne le jet de dés, et non pas l'inventivité /créativité des joueurs.
Souvent je trouve que Julien donne pas mal d'importance aux jets de dés, pour ajouter de la tension et du suspens, 56:20 mais il ne faut pas que la "malchance" influence trop négativement les événements, comme dans les saisons précédentes où Marc et Chloé étaient vraiment dépressifs après une suite de jets de dés foireux.
Et, en tant que MJ, je pense qu'on a le droit parfois ( le plus rarement possible...) de modifier un résultat si jamais la malchance s'abat sur un joueur (ou une chance excessive du MJ) et risque de mettre en péril une scène ou de sanctionner une idée brillante d'un joueur / joueuse. Mais ça se discute et chaque MJ a sa propre vision sur ce sujet sensible.
C'est simplement que pour certains jets je veux savoir si c'est une réussite ou un échec. Pour d'autres je sais que le personnage obtiendra ce qu'il veut et le jet me sert à déterminer combien de temps ça va lui prendre. Rien à voir avec le "take 10" ou autre. C'est simplement que le jet ne me sert pas à la même chose. Malathor, la question était : est-ce que sans y passer du temps (parce qu'il ne le prenait pas spécifiquement), il peut le voir ? 20 est un bon score, donc oui. Pour Cybèle la question était : combien de temps tout ça va lui prendre et est-ce qu'elle va s'y retrouver ? avec un 11, ça lui prend la moitié de la nuit. Avec un 20 ça lui aurait pris deux heures, avec un 25+ c'était dans la demi-heure et elle avait largement le temps de faire autre chose.
Par contre, je ne modifie jamais le résultat du jet de dé. Le jet est aussi important que les compétences et ça ne me dérange pas qu'un personnage avec une bonne compétence puisse échouer en situation de stress. Si les stats des personnages n'entrent plus en compte "pour ne pas sanctionner une idée brillante", autant ne pas leur donner de stat et jouer les choses à pile ou face ou arbitraire du MJ.
@@juliendutel9334 ça me va comme réponse. Dans mes scénarii, j'aime à atténuer quelque peu l'impact du hasard et mettre en avant l'importance des compétences du personnage
J'étais tellement persuadé que ça terminerait après "Le procès est ouvert" :o Ducoup le cliffhanger m'a moins gêné :p
Maxime quel joueur tout de même...
youpie youpie youpie
Ah, ce cliffhanger, c'est trop cruel !!!
Quand est-ce qu'on est jeudi prochain ???
quoi déjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! snifffff
Set de dés pipés Papy Donjon pour Maxime ?
Marc, tu te rappelles que tu peux invoquer ton arme n'est ce pas .?
en même temps c'est trop tard puisqu'ils ont probablement déjà joué les deux prochains épisodes ... Bref.
ben il faut qu'il se repose(long si je me rappelle bien) pour cela, et aller au procès avec son arme fraichement récupérée, ça le ferait moins ^^
@@drizztdourden8448 bah ils ont eu une nuit :)
après oui je voulais pas dire avec son arme dans son dos au procès, par contre l'invoquer pour couvrir ses amis qui sont partit chercher tout dans un coffre fort en bas. ...
Voir de permettre à Malator de ne pas devenir malaucoxis si il doit tout porter. ^^
Au encore de faire un coup d'éclat ;)
Sinon tu pourrais leurs envoyer Guenhwyvar pour les aider !?
ps : je crois qu'il compte le faire, leurs plan c'est de faire une sphère d'ombre non ? il ne lui faut pas Nocturno pour ça ?
@@billde-belgique497 Leo a déja son lynx magique, pas besoin de lui refiler un autre félin :p, le problème c'est que Nocturno est ptet une preuve à conviction donc la faire sortir trop tôt serait risqué mais oui il a bien dit que pour la sphère des ténèbres il en avait besoin, mais comme il doit rêver de Nocturno pour l'invoquer, il pourra pas l'avoir pendant le procès. Sauf si le procès est assez long et qu'il pionce pendant ce temps la :p
une petite sièste ça ce fait, même si j'avais totalement oublié qu'il fallait que Ilsaach dorme pour invoquer son arme, qui, lui tire bien la gueule.
à +
hmm j'ai peut être compris ou retenus de travers mais il me semble que dans le premier épisode , julien dit que l'utilisation de magie est possible mais fortement surveiller
Il est quand même beaucoup plus class Malator depuis qu'il n'est plus au service du Mal !
Au service du mal ? ;)
@@RoleNPlay Malathor était au service du culte de Justicar.
Tout comme Kortos et les enfermés qui ont tué le sang dragon juste pour avoir crié quelque chose en drakonique. Ce n’était pas de la légitime défense, ce n’était même pas après un procès. C’était juste un meurtre arbitraire.
Plus tard Kortos torture le sang Dragon et la demi-elfe.
On nous explique que Kortos ne sort jamais de la légalité de son culte. Kortos n’est donc pas juste une pomme pourrie dans le panier. Ce qui veut dire que le meurtre et la torture sont acceptés par Justicar.
Ce qui place le culte de Justicar dans la catégorie du Mal.
Justicar : partout.
Justice : nulle part.
@@Gesufal C'est une interprétation de la situation. ;)
@@RoleNPlay Bien sûr ! On peut dire que tout est relatif : comme il y a le "bon chasseur" et le"mauvais chasseur", il y a le "bon assassin" et le "mauvais assassin" tout comme il y a le "bon tortionnaire" et le "mauvais tortionnaire".
N’importe quel jihadiste vous le confirmera...
@@Gesufal Je vais me permettre : déjà, il serait bon de ne pas mêler la politique de notre monde à celle d'un monde de fantasy. Et ensuite oui, les choses sont relatives, en effet. Parce que via ces vidéo, vous n'avez que le point du vue du groupe. A bon entendeur. ;)
Possible d'ajouter cet épisode à la playliste de la saison 3 ? D'ailleurs il y a une faute de frappe sur cette playliste.... Merci !
On voit que Maxime Chattam est un vieux loup du jeu de rôle, il pense presque à toutes les possibilités pour son cambriolage x)
Bonjour tout le monde ^^
Très bon début de 3 ème saison et super générique !:-D Par contre suis je le seul à trouver que Maxime se prend pour le boss, fait ses coups en douce sans en référer aux autres et leur impose son plan sans leur demander leur avis? "Tenez vous prêts" c'est un peu léger comme instruction au vu de l'enjeu présent. Sinon à part ça tout le monde est bien dans son rôle comme d'hab et j'apprécie le roleplay de Juliette, je trouve qu'elle a très vite trouver sa place.
Certainement parce que les autres allaient être confrontés à un objet magique les obligeant à dire la vérité au cas où la question sorte. ;)
Du coup ça a du sens
J adore cette emission et ca me donne envie de m essayer a ce jeu. Il est dommageable que je ne le trouve pas en format poche
👌🏼
Scène un peu surréaliste : un PNJ offre un objet magique à Cybèle, un objet qu'elle ne connait pas : 54:20 Cybèle n'a rien pour Identifier la magie mais le MJ lui remet la fiche de l'objet ( peut-être que c'est un objet magique qui dit ses pouvoirs à celui qui le regarde car elle n'a pas encore mis la chevalière à son doigt...). Ensuite, elle part sans rien expliquer.55:05 : regard interloqué des joueurs. Incompréhension et stupeur.
Franchement, j'aurai été joueur, j'aurai quand même demandé si cet objet qu'on lui a remis a une quelconque utilité pour ce qui se prépare demain, ou pour sauver la vie de mes compagnons. Ce qui a souvent manqué à nos héros dans les saisons précédentes, ce sont des informations et des éléments pour mieux gérer ce qui leur arrive. Il y a un clair manque dans les informations délivrées aux joueurs dans cette campagne.
En fait je ne respecte pas forcément les règles pour les objets magiques et leur identification, sauf quand ça a un intérêt pour le scénario. Sinon c'est à mon sens une perte de temps inintéressante.
Quant aux infos, ils ont les infos qu'ils peuvent avoir. Honnêtement, on n'est pas dans un jeu de stratégie, et on évite le méta. Chacun agit comme son personnage, et délivre les infos qu'il est logique que son personnage délivre. Je ne suis pas certain que ça changera beaucoup dans les saisons à venir. ;)
@@juliendutel9334 Je comprends mieux