TOUCHER LE FOND

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 505

  • @yadelorage7432
    @yadelorage7432 4 года назад +177

    Quand je vois le nombre de commentaires de gens qui souffre de dépression, je me dis qu'il y a vraiment un problème dans notre société actuelle..

    • @chastlareusta9934
      @chastlareusta9934 4 года назад +7

      Dans l'éducation notamment ;)

    • @yadelorage7432
      @yadelorage7432 4 года назад +2

      @@chastlareusta9934 Je sais pas du tout de quoi ça vient, si c'est les êtres humains qui ont de plus en plus de bug ou si c'est une façon de réagir normale face une société qui est "malade", comme dis dans un autre commentaire. Car même si la société avait été différente on aurait peut être pas tous étés épanouis, franchement je sèche..
      Peut être que ça viens de pleins de choses comme tu dis, école, ou même ce qu'on consomme aussi.. Je dis pas que c'est à cause de ça car je pense que les raisons de 'a dépression sont plus profond et propre à chacun, mais ça doit favoriser ça..

    • @AssiaHaparis5
      @AssiaHaparis5 4 года назад +4

      @@yadelorage7432 J'aime beaucoup cette citation du sociologue Alain Ehrenberg (L'individu incertain, 1995), qui va dans le sens de ton commentaire. "Nous codons aujourd'hui une multiplicité de problèmes quotidiens dans le langage psychologique, et particulièrement dans celui de la dépression, alors qu'ils étaient énoncés, il y a encore peu, dans le langage social ou politique de la revendication, de la lutte, de l'inégalité".

    • @lavender4210
      @lavender4210 3 года назад

      @@yadelorage7432 C'est très lié à l'ère civilisationnelle dans laquelle nous sommes. Avant, pas le temps de se focaliser sur soi, de faire tourner et retourner les problèmes dans nos têtes. On était concentrés sur l'extérieur, les obligations de la vie (ex: la vie rurale très demandeuse de ressources). Maintenant, on est complètement déconnectés de ces racines, de ces obligations, et on se fait une montagne de choses qui paraitraient futiles auparavant (pas un jugement de valeur). Peut être le manque de spiritualité aussi.
      Regarde les sociétés plus tribales : ils n'ont pas ce genre de problème psychiques, ils ont d'abord des problèmes matériels à régler avant tout

    • @paul_lefebvre75
      @paul_lefebvre75 Месяц назад

      @@chastlareusta9934 pardon?

  • @yuurei_ender
    @yuurei_ender 4 года назад +82

    "Jouer le fait d'être vivant"... Je comprends. Je souris pas automatisme au gens, et quand j'essaie de l'expliquer, personne ne le comprends. On me dit "Ne te force pas à sourire", mais je me force pas. Et quand je suis chez moi, seule, je fous rien, j'attends que le temps passe

  • @leventseleve8365
    @leventseleve8365 4 года назад +182

    Merci pour cette vidéo véritablement, car elle est tellement nécessaire. Je sais que si je l'avais vu l'année dernière cela m'aurait profondément aidée, puisque tu met des mots sur des ressentis que bcp de personnes ont du mal a exprimer.
    Je suis en dépression depuis 3 ans et demi maintenant, moi personnellement, cela a commencé à se manifester par ce sentiment d'apathie dont tu témoignes. Alors que le cinéma était et est toujours toute ma vie, quand j'allais a des séances je me sentais infiniment vide. Beaucoup m'ont dit que c'était juste que le film ne m'avait pas touché, que c'était normal sauf qu'en réalité je sentais que c'était bcp plus profond que ca. Puis ca été les envies de mutilation, de suicide ect. Je n'ai a cette époque, pas eu un entourage qui se rendait compte de la gravité de la situation pour moi, qui ne me prenait pas au serieux. J'ai alors bcp culpabiliser et suis resté sans aucune aide réel pdt presque 3 ans.
    Le pic a donc été l'année dernière. J'ai commencé, a développer des troubles anxieuse, notamment une anxiété sociale assez conséquente. Je faisais des crises d'angoisse dès que je me retrouvais dans des groupes, dès que je devais dire bjr ect. J'ai commencé aussi à développer une dépendance à l'alcool car c'était ma seule manière de compenser. En génerale, je me sentais comme morte intérieurement, comme tu le décris si bien dans ta vidéo. Je disais constamment que je me sentais vide, que je ne ressentais rien. La mutilation était pour moi était une façon de "sentir", et là encore ce n'était même pas véritablement douloureux. Je n'avais gout a rien, et vivre même était quelque chose de douloureux, mais c'était une douleur sourde.
    Ce qu'il faut aussi noté sur cette maladie, c'est la paranoïa: personnellement mes pensées négatives en boucle s'accompagnaient également d'un sentiment que j'étais un poid pour tout le monde. Dans mes crises, j'avais même le sentiment que les personnes dont j'étais le plus proche, souhaitait, au fond, que je me suicide. C'est pour ça qu'il ne faut pas penser que la depression est une simple "phase", que ce n'est pas grave, que ca fait partie de l'adolescence ou quoi. J'avais à cette période, vraiment le sentiment de devenir folle.
    Il faut savoir que quand sa souffrance n'est pas écouté, les choses les plus terribles peuvent arriver.
    Aujourd'hui le traitement médicamenteux et le suivis psychologique m'ont véritablement sauvé la vie, puisque je me sens enfin vivante. Pour la première fois depuis 3 ans et demi, j'ai été capable d'être contente pour quelque chose.
    Donc si vous avez des amis dépressifs, de la famille, ne les culpabiliser pas, mais aidez les le plus possible a prendre la décision d'aller chercher de l'aide. Car il y a énormément de personnes dans ses états qui ne se sentent pas légitime, et qui vont donc choisir la pire solution parce qu'ils ne voient pas d'autre option. La dépression n'est pas forcément une tristesse profonde, cela peut etre une vide étouffant.
    Merci infiniment a toi pour cette vidéo, personnellement elle m'a fait bcp de bien car je ne me sens plus seule
    Je te souhaite de tout mon cœur d'aller de mieux en mieux, et un jour de pouvoir en guérir.
    Ce n'est pas impossible. On en est capable.

  • @elogloub8116
    @elogloub8116 4 года назад +234

    Ce que tu as fait pendant longtemps à juste été une défense contre l’effondrement. C’est cool que tu commences à comprendre et remettre en cause ton courant new âge. C’est courageux. Le développement personnel ôte toute responsabilité aux systèmes (au pluriel) pour culpabiliser l’individu. C’est le meilleur ami de la société capitaliste et néolibérale. Le coaching c’est de la programmation humaine. La réalité psychique est multifactorielle et l’ inconscient existe. On ne peut pas prendre la main dessus comme on attrape une manette. Il n’y a pas LA DÉPRESSION mieux vaut parler de décompensations qui interviennent sur une structure psychique. Attention à la pure assimilation psychique/somatique, les traitements permettent de diminuer les symptômes pour traiter le probleme avec recul pour les structures névrotiques, ils sont néanmoins souvent nécessaires à vie pour les troubles de l’humeur et les psychoses. Salut ! (Elodie une psychologue en psychiatrie)

    • @jF-bf3dk
      @jF-bf3dk 4 года назад +1

      Ah ! Merci !!!!!!!

    • @lemonocledeverite988
      @lemonocledeverite988 4 года назад +3

      C'est surtout le vivre en fait et s'écouter soit , tout est en nous , la miss a été enfermer dans pas mal de croyances et de concept, assez identifiez à pas mal de choses, quand je l'écoutais on voyait bien qu'elle parle par croyances et dans un conditionnement et non avec une expérience et des ressentis, et là elle va commencer à se libérer petit à petit, pour être :) . Merci à toi , merci à elle , et surtout merci à moi même.

    • @jF-bf3dk
      @jF-bf3dk 4 года назад +5

      Ça me rassure de lire des esprits critiques ici, et de voir un point sur le lien développement personnel - capitalisme.L inverse d un système qui inclue les différences des individus sans les modifier, les faire, les enfermer, ou rendre l individu marginal ou précaire par cette différence.

    • @lemonocledeverite988
      @lemonocledeverite988 4 года назад +2

      @@jF-bf3dk Développement Personnel c'est qu'un mot. Tu peux en faire ce que tu en veux. Le problème c'est que l'ombre détourne tout pour pouvoir contrôler enfermer et vampiriser les gens. Hélas oui , plus tu vas t'éveiller et te libéré des illusions dans laquelle la société est enfermé plus tu seras mise par une étiquette mental , marginal , fou , profiteur. Mais si tu es bien libéré tu pourras toujours surfer sur la vague et être libre. Bon aujourd'hui y a quand même un paquet de gens qui vont nous rejoindre, donc tu pourras vraiment créer quelque chose de nouveau et retrouver ce que nous sommes. Mais c'est vrai qu'il y a encore 20 ans tu aurais fais partis d'une petite poignée.

    • @elogloub8116
      @elogloub8116 4 года назад +1

      Ju' j'ai un fond psychanalytique et une surface integrative

  • @meignenlea4894
    @meignenlea4894 4 года назад +69

    Enfin une personne qui dénonce les méfaits du développement personnel... ça m'a démontée personnellement.. je ne peux plus blairer ce mot "développement personnel" !

    • @canete_h
      @canete_h 4 года назад +20

      Pareil. J'appelle ça la dictature du bonheur. C'est super-néfaste

    • @poflamingo8856
      @poflamingo8856 4 года назад +11

      Ça fait qq jours que je commence à me rendre compte à quel point ce "développement personnel", "spiritualité new age" m'a pourri la vie ces dernières années... Moi c'est la pensée positive que je peux plus blairer, et les trucs énergétiques genre "il faut augmenter sa vibration"... Juste j'en peux plus...... Ça se dit hors des religions, je me croyais hors des religions, mais c'est juste une nouvelle forme d'emprise mentale.... Et surtout, ça joue énormément avec la culpabilité des gens, comme les religions finalement ! À en devenir fou... Littéralement... Combien de fois j'ai cru devenir folle avec ce "dvpt personnel"... Depuis qq jours je lis bcp d'avis différents, de gens qui s'en sont "sortis"... Et je ressens comme un réel soulagement..... J'ai vraiment un poids en moins... Il y avait toujours eu qqch qui me mettait mal à l'aise avec tout ça... Bcp de choses que l'on doit croire sans forcément les avoir expérimenté... Car ça allait avec tt le package... Quel soulagement, vraiment...

    • @Ooooh2
      @Ooooh2 4 года назад +1

      Meignen Léa il existe une limite au développement personnel ? Je pense comme tout faut faire en sorte de pas être dans l’extrême 🤔

    • @meignenlea4894
      @meignenlea4894 4 года назад +2

      @@Ooooh2 facile à dire quand ce même monde ne pose pas de limites et n'indique pas clairement que les experts sont pour la plupart des gens qui ont que très peu de connaissances en psychologie et psychiatrie et qui sous couvert de vendre des livres à tout le monde avec une recette miracle pour être heureux, oublient que dans la réalité des gens souffrent et que la santé mentale n'est pas une lubie pour des gens qui n'auraient pas encore connu "la lumière". Ils ne mettent aucun message disant que ce qu'il y a dans leur livre n'est pas la vérité, que c'est leur vérité et pour des personnes vulnérables ça ferait toute la différence.

    • @Ooooh2
      @Ooooh2 4 года назад

      Meignen Léa c’est pas faux ce que vous dites certains profite de leur visibilité pour en faire un bouquin en pensant avoir la « vérité « il faudrait sensibiliser plus de monde concernant les maladies mentales

  • @nastouvalou
    @nastouvalou 4 года назад +212

    La dépression est la meilleure chose qui me soit arrivée, j'ai été prise en charge, aujourd'hui je l'interprète comme un déclic - une façon qu'ont eu mon cerveau et mon corps de me dire: "tu ne vas pas dans la bonne direction, arrête toi, pose toi". J'espère que cette période de confinement te fera du bien, tu as le précieux soutien de ta communauté :) Courage

  • @zoudalp810
    @zoudalp810 Год назад +4

    "Être soi-même devient une performance à laquelle tu ne crois même plus" : c'est totalement ça !

  • @magaliepanda9234
    @magaliepanda9234 4 года назад +107

    Après 5 ans sans anti-dépresseur mon médecin m'en a de nouveau prescris, il y a eu un vive élan de "ces merdes c'est pas bien, deviens pas accro, etc". Du coup à chaque gens qui m'embêtent avec ça je fais la comparaison "Est-ce que tu enlèverais sa béquille à une personne qui a du mal à marcher? Non, alors laisse-moi utiliser les anti-dépresseurs pour me rétablir, sinon je vais rester au sol." Merci pour ce partage, je suivrai comme d'habitude bien attentivement les prochaines vidéos.

    • @brunoguillot8689
      @brunoguillot8689 4 года назад +3

      Big pharma aime ce message.
      Et ça va être funky dans les prochains mois, avec 30% de chômage et l'effondrement des Etats et donc de systèmes de santé quand tous ces dépressifs ne seront plus remboursés sur ces pilules.

    • @0xxhell_destrierxx9
      @0xxhell_destrierxx9 4 года назад +1

      Quand les premiers homo sapiens sapiens avaient du mal à marcher, ils se servaient de bois comme béquille, donc on se sortait de cette situation aussi bien à l'époque qu'aujourd'hui.
      Par contre ayant le cerveau aussi développé que le notre aujourd'hui, ils connaissaient aussi la dépression mais n'avaient pas d'anti dépresseurs, et devaient aussi se sortir de cette situation, mais sans artifice.
      Les anti dépresseurs c'est la facilité, l'abandon de la combativité, de la détermination, le manque de confiance en soi sont là même la dépression s'affirmant.
      C'est pareil partout et pour tout, la solution c'est de se battre, mais se battre ça n'est pas simplement se dire "je ne vais pas me laisser faire", et c'est justement là que bon nombre de personne abandonne, parce qu'ils réalisent que se répéter ça ne leurs a servi à rien.
      En réalité le problème est sous jacent, c'est le manque d'esprit combatif, et c'est normal de manquer d'esprit combatif en cette époque, aujourd'hui la société ne récompense plus la combativité.
      Du coup les gens ont du mal à s'imaginer ce qu'est la combativité, et la confondent souvent avec de l'orgueil par ailleurs, et le meilleur moyen pour développer un esprit combatif c'est simplement de se battre, pour de vrai ; pratiquer un sport de combat est un très bon compromis où un sport tout court peu importe lequel

    • @mimi31855
      @mimi31855 4 года назад +5

      @@0xxhell_destrierxx9 la depression survient justement chez les personnes très combattives. Trop. Toujours dans la lutte (de leur trouble anxieux, trouble neurophysiologique sous jacent sans lequel il n'y a pas de dépression) elles finissent pas s'épuiser, en particulier lorsqu'elles se retrouvent dans un environnement très stressant ou lors de stress divers qui font decompenser le trouble anxieux. La depression est un trouble anxieux decompensé.

    • @magaliepanda9234
      @magaliepanda9234 4 года назад +11

      @@0xxhell_destrierxx9 Merci de ne plus jamais écrire ceci. Prendre des anti-dépresseurs c'est la facilité? Tu te rends comptes que tu fais culpabiliser par ce discours ? On a pas à être fort en permanence, on a le droit d'être faible, on a le droit à l'aide des anti-dépresseurs. Les anti-dépresseurs ne résolvent pas tout, les personnes dépressives se battent quotidiennement, et toi tu les fais culpabiliser d'avoir de l'aide? L'anti-dépresseur est là pour aider à se lever le matin, à aller voir le psychiatre, le psychologue. Merci d'arrêter ces discours culpabilisant et qui retardent l'accès aux soins !

    • @0xxhell_destrierxx9
      @0xxhell_destrierxx9 4 года назад

      @@magaliepanda9234 si une situation vous force un jours à devoir vous tapez avec quelqu'un, je ne pense que vous le feriez, et ce serait ça le problème.
      De plus, dans un cadre plus large, la culpabilité n'est pas un sentiment à fuir, sinon comment nous pourrions venir à nous dire que nous ne répéterions plus tel ou tel erreur ?
      Sur ce bonne continuation

  • @aspasmr9726
    @aspasmr9726 4 года назад +20

    Je comprends tellement, tellement et tellement. Je ne me sentais pas légitime à me dire « dépressive » parce que je continuais à voir des gens, une vie sociale alors que ça m’épuisait. Je pense que j’ai des « états » passagers, mais j’avais l’impression de manquer de respect aux personnes qui selon moi l’étaient vraiment. Courage à toi ma jolie Carolina. Je pense fort fort à toi

  • @aurore5498
    @aurore5498 4 года назад +406

    Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société profondément malade.

    • @pontissalienne
      @pontissalienne 4 года назад +2

      C'est 1 citation de qui?je me souviens pas. 😉

    • @lililbv4243
      @lililbv4243 4 года назад +8

      C'est un peu hors sujet

    • @mariact6367
      @mariact6367 4 года назад +15

      C'est pratique les citations, voilà une idée emballée, toute prête à être ressortie au milieu d'un débat d'idées, comme une solution magique et limpide.

    • @nikoaubert507
      @nikoaubert507 4 года назад

      krishnamurti

    • @ziklerone8565
      @ziklerone8565 4 года назад +1

      Oui hyper significative j’étais pareil y’a 5 ans et je me sentais vraiment pas bien je suis aller de l’avant comme bon me semblait sans vouloir imiter les autres

  • @Piapiapiou64
    @Piapiapiou64 4 года назад +18

    "Sans la santé t'as rien" pour moi a pris tout son sens récemment. A 24 ans je suis tombée malade, et de le nier a failli me coûter la vie. J'ai perdu mon autonomie et ma vitalité, puis ma joie de vivre pendant un temps. Je n'ai plus le même regard sur mon corps et mes douleurs maintenant. J'etais plutot pas mal à l'écoute déjà avant, mais là je ne néglige plus jamais totalement une douleur.

  • @noemieferon2672
    @noemieferon2672 4 года назад +44

    Je chiale tellement je me reconnais dans cette video.
    Je vais mieux, beaucoup, mais jai l'impression de tenir en équilibré sur un fil.
    Merci pour ton témoignage ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Courage et plein de forces a toi.

    • @xlamoureuzx
      @xlamoureuzx 4 года назад +2

      Moi aussi depuis ma dépression j'ai le sentiment que même si ça va, je peux basculer hyper rapidement mais peut être que ça tient plus du traumatisme qui nous fait peur plutôt que de la réalité. Force à toi et prends soin de toi !

  • @tamika6994
    @tamika6994 4 года назад +36

    Quand on traverse des épisodes de dépression sévère, ou pire quand on souffre d'un état dépressif chronique, on comprend beaucoup mieux la complexité de l'humain. Le développement personnel qui a pris son envol ces dernières années est très dangereux car il vient responsabiliser voire culpabiliser des gens qui subissent déjà une spirale autodépréciative. Julia De Funès a écrit "développement (im)personnel". Je ne l'ai pas encore lu mais il traite des dangers de ce mouvement de développement personnel... Et les dangereux nouveaux guru qui promettent un bonheur rapide via un chemin court à son vrai soi. Bref red flag au max ^^
    Bon courage à toi, le cheminement sera superbe dans quelques mois, j'en doute pas. J'apprécie fort ton discours, j'espère qu'il parlera à ceux qui ne sont pas passés par là, pour le bien-être de tous =)

    • @tamika6994
      @tamika6994 4 года назад

      Tu décris si bien le sentiment de vacuité, d'apathie, de non sens... Bravo

  • @melanienkss3096
    @melanienkss3096 4 года назад +76

    Cette vidéo me fait du bien parce que vraiment j'ai l'impression que à l'heure actuelle je pourrais jamais sortir de cette maladie

    • @IzunaKimura
      @IzunaKimura 4 года назад +23

      Si des centaines de personnes plongent en dépression chaque jour, dis-toi que des centaines en sortent également chaque jour, et ça ce n'est pas de la magie, c'est la réalité.
      Je t'aime, prends soin de toi, merci de m'avoir lue.

    • @melanienkss3096
      @melanienkss3096 4 года назад +3

      @@IzunaKimura Merci 😁

    • @cleot2407
      @cleot2407 4 года назад +5

      Meilleure photo de profil :). Je te souhaite bon courage pour la suite je suis dans ton cas on en sortira ❤️

    • @melanienkss3096
      @melanienkss3096 4 года назад

      @@cleot2407 courage à toi aussi 😁

    • @sabrinab403
      @sabrinab403 4 года назад +1

      Tu peux :)

  • @IzunaKimura
    @IzunaKimura 4 года назад +61

    Je me permets de poster mon témoignage ici (et évidemment un énorme soutien aux gens qui le vivent) : MERCI Caro de parler de ce sujet (désolée pour la longueur du texte).
    Sur deux ans de dépression que j'ai élucidée comme "chronique" (je ne suis pas une personne du domaine médical et je n'ai pas de gêne à affirmer m'être "auto-diagnostiquée" pour pouvoir comprendre), je me suis rendue compte que j'étais dans cette situation au bout d'un peu plus d'un an et demi. Et c'est à partir de cette prise de conscience que j'ai pu commencer à prendre du recul par rapport à tout cela et à "travailler sur soi" (la notion est floue, j'en ai conscience). C'est notamment par les réseaux sociaux que j'ai pu appliquer mon développement personnel par des dessins, des textes longs comme le bras sur des réflexions introspectives de mon état (sans ne jamais dire le terme "dépression", juste en créant et en partageant). Le fait de partager frontalement cela aux gens m'a d'une part permis de me rendre compte qu'en parler est primordial même si ça n'est pas directement à un personnel de santé car par ces publications sur internet (surtout Instagram je l'avoue), les esprits s'éveillent, se rencontrent, échangent et s'entraident. Je ne remercierais jamais assez tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin m'ont apporté une simple parole qui a agi comme une pierre sur le haut édifice qui demeure aujourd'hui.
    Du progressif plongeon en mi-2017 jusqu'à la cuite du nouvel an de 2019, j'ai décidé de me reprendre en main et de travailler sur les points qui étaient à ma portée : me concernant, c'était le fait de sortir de chez moi, d'être avec les autres et de retrouver une estime de soi par le simple fait de se voir accomplir des gestes simples du quotidien. J'allais en courses, faisant du ménage (en environnement comme en relations toxiques), des dessins, de la lecture (et ai donc refait vivre mon cocon dans lequel je pourrissais). J'ai fait un concert de métal seule (Powerwolf) et c'était vraiment le début d'une suite d'expériences magiques. Je suis allée au cinéma seule (Avengers), lire dans des bouquinistes, voire même simplement prendre des bains de foule pour se sentir "être" avec les autres, les semblables. Il me fallait cette reconnexion à soi-même, cette "séduction" perpétuelle envers soi que j'avais perdue. Je voulais me plaire de nouveau et ainsi gagner en confiance en soi et en estime de soi.
    Je n'ai pas vu de psychologue ou autre accompagnement extérieur, peut-être aurais-je du (j'ai encore une mauvaise image des psy j'aimerais casser celle-ci avant de me lancer dans un suivi). Je me "suivais" moi-même avec mon bullet journal à traquer mes humeurs et mes angoisses et à agir en fonction de mes stats. Je conseille évidemment d'en parler à des personnes compétentes plutôt que de se replier sur soi, ce n'est qu'un témoignage, pas un amas de conseils moralisateurs.
    Chose importante qui m'a beaucoup aidée : la parole, la voix.
    D'une part : je me suis tournée vers des amis, j'ai osé me confier (chose que j'estime n'avoir jamais apprise à faire), j'ai exposé mes émotions aux yeux des autres et les émotions des autres ont sauté aux miens : je n'étais pas seule, même dans mon entourage proche.
    D'autre part : je me suis tournée vers moi-même, oralement parlant. Si personne n'était là pour me souhaiter une bonne journée ou me féliciter de mon travail, alors moi je le serai toujours. "Je t'aime", "t'es vraiment chouette aujourd'hui", "merci", "et si on allait se promener?", "t'es capable", etc. n'importe quoi. La parole a un impact sur l'âme, elle émet une vibration (bénir = bonnes ondes, maudire = mauvaises ondes).
    Pour continuer dans l'oralisation de mes maux, je me suis mise à chanter, quand j'en avais envie. En voiture était l'endroit où je me sentais le plus à l'aise : je me lâche, je laisser aller ma voix plutôt que de garder en moi mes angoisses. Le fait d'oraliser est sincèrement intéressant et important.
    Nous sommes des fleurs qu'il faut cultiver, par soi mais également par les autres, nous sommes tous interconnectés alors ne te sens jamais isolé.e.
    J'ai découvert un soleil en moi qui est évidemment parfois obstrué par des nuages mais j'ai fini par comprendre, comme dans le véritable ciel, que le soleil ne meurt jamais, et ce malgré les nuages.
    Tu es fort.e, tu es capable, tu mérites le bonheur, sous toutes ses formes.
    Aie confiance en toi, crois en toi, aie foi en la Vie et elle te le rendra au centuple.
    Si des centaines de personnes plongent en dépression chaque jour, dis-toi que des centaines en sortent également chaque jour, et ça ce n'est pas de la magie, c'est la réalité.
    Je t'aime, prends soin de toi, merci de m'avoir lue.
    (IG: @izunakimura_)

    • @judith6007
      @judith6007 4 года назад +2

      Je ne suis pas concerné par la dépression et pourtant, ton post est très touchant. Merci d'avoir partager cela, et merci d'écrire si bien car tes mots sont vraiment doux. Passe une très belle soirée!

    • @IzunaKimura
      @IzunaKimura 4 года назад +1

      @@judith6007 J'ai souri en te lisant. Merci du cœur. Je te souhaite une excellente soirée malgré ce confinement !

    • @Soleil-vk9ts
      @Soleil-vk9ts 4 года назад +3

      @@IzunaKimura Ce qui est incroyable, c'est que je suis tombée sur ton Instagram il y a quelque jour, je me souviens plus comment (via le compte de abbeymarieglover je crois..) étrange coincidence :) bref, merci pour ton témoignage, tes mots sont très justes et, comme la dit QUE ELLE, très doux...
      Le processus est long, chaque jour est un combat, mais je continue de me battre et je garde espoir de m'en sortir.. Tes mots me font vraiment écho, merci beaucoup 💛

    • @aureliemarechal6221
      @aureliemarechal6221 4 года назад +2

      Bravo pour ton super parcours, celui de quelqu'un qui a apprit à s'aimer. Je suis exactement dans le même mood, et c'est véritablement en train de changer ma vie.
      Encore bravo, je te fais un câlin bluetooth de là ou je suis. T'es la meilleure ! ❤️❤️👍

    • @IzunaKimura
      @IzunaKimura 4 года назад +1

      @@Soleil-vk9ts Tu peux vraiment être fière de toi ! Haha, le monde est petit ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ici, c'est formidable.

  • @lucielx9973
    @lucielx9973 4 года назад +18

    La dépression est quand même la première cause d'incapacité dans le monde selon l'OMS...
    Travaillant avec des personnes atteintes de maladies et troubles mentaux et pour certains mal diagnostiqués et mal pris en charge je constate que c'est encore très tabout. C'est une chose qu'il ne faut pas minimiser ! Être malade ou mal dans sa tête n'est pas la faute de la personne atteinte !
    Il faut aider toutes ces personnes, et pas que nous les soignants, mais tout le monde...
    Bon courage à toi tu as tout mon soutient ❤

  • @Cyborgs1718
    @Cyborgs1718 4 года назад +24

    Tu parles tellement bien, j'aime beaucoup la manière dont tu t'exprimes, continues comme ça, je me retrouve dans ce que tu dis alors je vais m'abonner, merci

  • @annejea.1064
    @annejea.1064 4 года назад +13

    Bonjour Caro,
    Merci pour cette vidéo. J'avais commencé à te suivre quasiment tout au début de ta chaîne, et puis finalement avec les sujets un peu trop "ésotériques" et axés développement personnel, j'avais arrêté, car c'est typiquement le genre de choses que je trouve dangereuses concernant la santé mentale (dans le sens où ça peut détourner beaucoup de gens d'une vraie prise en charge efficace sur le long terme). Et puis je suis retombée il y a quelques mois déjà sur tes vidéos, notamment sur la dépression, et je suis presque soulagée (surtout avec le large public que tu as) de voir à quel point ta vision a changé sur le sujet de la santé mentale et de voir à quel point tu as évolué. Je m'y retrouve beaucoup plus. Merci d'oser en parler ici, et d'avoir osé revenir sur tout ça.
    Bon courage pour lutter contre ta dépression, je te souhaite d'aller de mieux en mieux. Courage !

  • @yeweird
    @yeweird 4 года назад +2

    Merci
    Merci
    Merci
    Merci
    Je pense que je vais envoyer le lien de cette vidéo à toutes les personnes qui ne reconnaissent pas ma maladie mentale comme étant réelle. Merci te t'être livrer, je pense que cette vidéo va faire du bien à toutes les personnes souffrant de troubles psychiques.
    Merci
    Merci
    Merci
    Merci

  • @Romane-cc8bz
    @Romane-cc8bz 4 года назад +8

    Hâte de voir ta vidéo sur les effets secondaires des médicaments !
    J’ai traversé une phase de dépression l’année dernière et à la fin je croyais à la pilule magique, au fait qu’on soignait l’esprit de la même façon que le corps quand il défaillait (aujourd’hui je suis contre cette idée)...Je suis allée voir un psychiatre qui m’a donné les fameux médicaments...Et bien je n’ai pas tenu plus de 3 semaines. Depuis je n’ose plus rien avaler même pas un doliprane car même si ca m’a fait oublier au début que j’étais mal, ca m’a aussi fait oublier qui j’étais...Je suis très sensible mais je n’ai pas supporté cette impression que mon esprit était plus le même, cela m’a créer des crises d’angoisse où je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, j’ai cru que j’allais y laisser ma peau sur l’instant
    Enfin tout ca pour dire que on réagit tous différemment et j’espere que pour toi ca se passera mieux, mais attention à ne pas trop faire l’apologie de ce genre de substance qui sont loin d’être anodines et de convenir à tout le monde. J’aimerais quand même bien savoir si quelqu’un a ressenti la même chose que moi car je ne trouve aucun témoignage, mais vraiment aucun sur les effets secondaires des antidépresseurs ( même mon psychiatre m’a laissé en vu quand j’ai voulu lui en parler)
    Courage en tout cas, si ça peut te rassurer on s’en sort, tout ca est loin derrière moi même si ca peut revenir
    Et dernier point que je voulais dire c’est que parfois, se mettre une étiquette comme « en dépression profonde » ca aide pas...Regrouper tout passage à vide sous ce nom dramatique, ca peut parfois donner l’impression que le problème est plus gros que ce qu’il n’est
    Apres c’est ce que j’ai ressenti

    • @audetessier5335
      @audetessier5335 4 года назад +2

      Tellement d'accord avec toi ! J'ai vécu la même chose également j'ai pris des antidépresseurs pendant longtemps et malgré la combinaison avec les anxiolytiques mes crises de paniques ont empiré et ma dépression ne s'est pas arrangé ( ni vraiment empiré enfin je ne sais pas trop c'était juste différent ) j'avais aussi l'impression de ne plus être la même comme si mes émotions ne m'appartenaient plus entre autres choses ... J'espère que tu vas pour le mieux aujourd'hui ❤

  • @emmanuelleetcie1937
    @emmanuelleetcie1937 4 года назад +7

    C'est bien ce que tu fais, plein de personnes ne comprennent pas ou sont dans le déni, je suis dépressive chronique depuis l'âge de 13 ans, aujourd'hui je sais pourquoi ça a commencé, mais j'ai fais une amnésie traumatique jusqu'à l'âge de 25 ans, à 16 ans j'ai commencé a faire des crises d'angoisse monumentales et je suis sous anxiolytique depuis, les antidépresseurs j'en prends quand il faut et je suis suivie par une psy, on peut vivre avec, mais il faut accepter le fait d'avoir besoin d'aide quand c'est le cas, j'ai passé des années sans, surtout quand mes enfants étaient petits, mais je savais que ça pouvait recommencer, aujourd'hui j'accepte d'être malade et j'essaie de prendre soin de moi, je te souhaite plein de bonnes choses dans ta vie

  • @ToonsTony13
    @ToonsTony13 4 года назад +1

    Merci pour ton témoignage , ça me rappelle une mauvaise période de ma vie , j'ai attendu 5 mois pour commencer un traitement et comme toi je voulais me débrouiller sans médicaments et penser que cela aller passer avec le temps ou autre ... Mais ce n'était pas possible , je m'enfonçais de jours en jours , je voulais juste dormir pour ne pas penser . Cette période est passé grâce à ce traitement , c'est ma mère qui m'a emmené au médecin de force . Quand ça commençais à aller mieux j'ai suivi la durée préconisé pour arrêter dès que je pouvais . Du coup je peux dire que cela m'a aider et aujourd'hui je ne vois pas pourquoi j'ai mis tant de temps pour aller voir un médecin . Je me suis reconnu dans pas mal de chose dans ta vidéo surtout socialement ( l'impression de porter un masque ) . Bon je vais m’arrêter là . Rien à voir avec les antidépresseurs mais pourrais-tu dans une vidéo traiter le sujet de l'abus d’anxiolytiques niveau addiction , durée et effets secondaires ?

  • @s4lt1b4nk
    @s4lt1b4nk 3 года назад +1

    Je viens de voir cette vidéo, près d’un an après, et elle me rappelle à quel point j’ai besoin d’un diagnostique et de soins, chose qui m’est pour le moment inaccessible. Je commençais à abandonner. Je commençais à m’habituer, et à me résigner. Merci.

  • @chloel8811
    @chloel8811 4 года назад +1

    Merci Caro pour ce témoignage si parlant et si juste.
    Pour information voici quelques signes qui doivent vous alerter sur un état dépressif - d'après le "référentiel de Psychiatrie et Addictologie" que l'on étudie en médecine:
    - humeur dépressive/triste quasi constante dans le temps qui prédomine le plus souvent le matin au réveil avec tendance s'améliorer au cours de la journée
    - perte de plaisir dans tous les domaines
    - anesthésie affective, anxiété, angoisses
    - idées de culpabilité, de dévalorisation, d'incurabilité
    - idées de morts, idées suicidaires
    - ralentissement moteur et comportemental (par exemple difficultés à exécuter des actes planifiés, à entreprendre des actions etc.)
    - ralentissement de la pensée, des idées (rumination de pensées négatives, monoidéisme)
    - altération de la concentration, de la mémoire, de l'attention, indécision
    - fatigue, perte d’énergie (fréquent ++, signe d'appel)
    - insomnie ou somnolences
    - perte d'appétit (le plus fréquent), parfois augmentation d'appétit et/ou modifications des habitudes alimentaire (grignotage, appétence pour les sucrés)
    - variation de poids (le plus souvent dans le sens d'une perte)
    - diminution de la libido
    Si vous présentez plusieurs de ses signes depuis plus de 2 semaines et qu'ils impactent sur votre vie professionnelle, relationnelle ou vos activités sociales, il est impératif d'aller consulter un médecin qui va pouvoir au mieux vous orienter et vous aider!
    En espérant que ce petit paragraphe puisse être utile. Prenez soin de vous.

  • @alizee.c4320
    @alizee.c4320 4 года назад +7

    J'ai longtemps eu la même problématique de ne pas oser demander de l'aide et de tout surcompenser par des efforts. Le problème c'est qu'une fois que j'ai décidé de chercher une aide extérieure : psy, médecin, psychiatre, ça s'est à chaque fois mal terminé. Déjà les médecins généralistes j'en parle même pas, les 3/4 du temps ils sont complètement ignorants (volontairement ou non) sur le sujet et ne te prennent pas au sérieux. Les psychiatres, une catastrophe, 20 minutes de consultation : 0 conversation, puis une liste énorme de médocs ( comment on peut prescrire quelque chose à un patient sans le connaître vu qu'on ne lui parle même pas ?), l
    Les psy pareil, je parle dans le vent. Je dis quelque chose de difficile à livrer pour moi, car je veux faire un effort pour avancer, et en échange le psy ne me répond...rien. (comme dans les clichés du psy qui gribouille sur sa feuille pendant que tu parles) Enchaînement de blancs gênants, 0 conseil, rien à dire, je sais même pas ce qu'ils pensent (j'en ai testé 3 jusqu'à présent).De toute façon aujourd'hui je n'ai plus les moyens d'en consulter, et les psychiatres avec leurs séances qui durent 20 minutes et leur manque total d'écoute me découragent totalement.
    Franchement, je sais plus quoi faire

    • @lise9242
      @lise9242 4 года назад

      Si tu habites sur Montpellier (ou si qqun d'autres serait intéressé) je connais un psychiatre vraiment génial !

    • @KBinturong
      @KBinturong 4 года назад

      Je comprends totalement. J’ai pas LA solution mais quelques pistes : il faut éviter de près ou de loin les psychanalystes (freud lacan an co). Quelqu’un qui te repond pas, te laisse patauger dans ton silence, c’est a fuir. Je dis pas qu’il doit jamais y avoir de silence mais uniquement des silences introspectifs que tu peux éventuellement ponctuer de « heuuu » suite à une question.
      Il existe des structures gratuites pour les psy. CMP etc, faut oser y aller et se dire j’y ai droit. Ensuite pour les psychiatre, essaye de voir leur sujets d’études et leurs expériences. Les psy formés aux stress post traumatique sont souvent bien. Il existe des centre spécialisés et ça peut valoir la peine de chercher dans ce sens là.
      Moi j’ai demandé de l’aide pour mes TCA (je nee suis même pas sure d’en avoir, là je me pose la question de la dépression et j’en sais rien). A paul brousse ( non on fait que l’anorexie), à st anne ( non pas assez grave j’imagine), j’ai essayé le CMP pendant une crise, ils ont pas voulu me voir sans recommandation d’un médecin (en crise lol). Bref, le chemin est rude. Je suis suivi par une psy, même si ça fait plusieurs mois que je l’ai pas vu. Elle est très bien donc je suis contente mais j’ai toujours l’impression de tourner en rond. Ma soeur a trouvé une structure pour l’addiction et c’est gratuit et bien et ses TCA rentre dans le scop aussi car elle a déjà eu des dépendances. Ma meilleure amie a été suivi par un centre spécial spt. Ma psy vient de là. Je commence sérieusement à me demander si je suis pas en dépression... pour info il y a un doctolib de teleconsult pour les psy. Je vais ptet essayer ça.

  • @romaneparis7628
    @romaneparis7628 4 года назад +7

    Sur le fait que certains ne le prennent pas au sérieux, un exemple de ma vie : j'ai eu une "amie" qui chaque fois que j'avais besoin de parler de mes souffrances parce qu'elles étaient trop fortes et que je ne pouvais plus les contenir (parler, sa soigne, et ce n'était pas fréquent) me hurlait dessus, m'expliquait qu'il y avait pire que moi en sous-entend que je n'avais pas le droit de ressentir de la souffrance, me rabaissait, et puis quand j'avais des fortes mauvaises pensées (t'as sûrement compris), me répétait que je m’apitoyais sur mon sort en faisant sentir que j'étais minable. Elle a finie par me dire que je lui gâchais ces journées les quelques fois où j'avais besoin de parler (encore une fois, pas tout les quatre matins).
    J'ai encore du mal, à vrai dire. La vie dont je rêve et la société, c'est presque incompatible au premier abord, et en tout cas, visiblement compliqué d'y arriver. Je suis encore dans un mécanisme d'idée négative et de négativité mais je travaille dessus, des fois que je puisse enfin réaliser mon rêve... (village autonome, tout ça, tout ça)
    Je comprends ton point de vue. A l'inverse, j'ai récemment mis mon vécu en parallèle avec les descriptions des "phases" de l'éveil spirituel et ça m'aide à mieux accepter mon état et à me convaincre que si, ça pourra aller mieux. C'est une possibilité.
    Voilou.

    • @leo-vk1gf
      @leo-vk1gf 4 года назад

      @Romane Paris tu pourrai parler de ton rêve plus précisément stp? Ça m'intéresse ^^

  • @somemomentsoflove2668
    @somemomentsoflove2668 4 года назад +8

    Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je me reconnais bien lorsque tu parles du développement personnel au début de la vidéo en précisant que parfois ce courant de pensées nous amène à croire que les malades mentales n'existent pas... J'avais exactement la même vision que toi il y a encore quelques mois, et à chaque fois que je me sens mal je m'en veux automatiquement car je repense à tous ces enseignements de paix intérieure et du bonheur que j'ai lus. C'est assez malsain finalement...
    C'est très intéressant lorsque tu dis que ce n'est pas parce qu'on peut expliquer une souffrance qu'on peut avoir un pouvoir dessus ! C'est très juste et ça m'a fait réfléchir. Je me rend compte que je suis très dure avec moi-même depuis longtemps et que c'est souvent inconscient.
    Je comprends aussi le principe de performance, de faire semblant etc pour peut être nous convaincre nous même je sais pas...?
    J'ai toujours eu peur d'aller voir un/e psychologue mais la prochaine fois que je revivrai un épisode dépressif ou du moins qui y ressemble je demanderai de l'aide ! Je pense que mes amies en ont un peu mare de m'entendre me plaindre toujours sans jamais passer à l'action...
    J'attends aussi ta vidéo sur les effets secondaires des médicaments, comment tu le vis, quels sont-ils etc, ça peut aussi beaucoup m'intéresser !
    Bref, MERCI BEAUCOUP pour cette vidéo !! C'était très intéressant d'avoir ton ressenti, et ça m'a fait du bien vraiment 🙏💓
    Prends soin de toi, on t'aime !

    • @IzunaKimura
      @IzunaKimura 4 года назад +1

      Si des centaines de personnes plongent en dépression chaque jour, dis-toi que des centaines en sortent également chaque jour, et ça ce n'est pas de la magie, c'est la réalité.
      Je t'aime, prends soin de toi, merci de m'avoir lue.

  • @MichaelJacksonFan
    @MichaelJacksonFan 4 года назад +2

    Ça me rappelle cette période sombre de ma vie .. ou j'ai d'un coup décidée d'arrêter les cours et de m'enfermer à la maison , j'ai passée 7 mois sans sortir sans parler à qui que ce soit , la lumière de soleil me degoutais car elle me rappeler que j'étais vivante ... j'étais convaincue que je vais jamais reprendre la vie , j'attendais juste le moment pour tout finir, mais en même temps je me disais ne le fais pas aujourd'hui peut-être demain une miracle ca vas se passer et tout cela va finir .. aujourd'hui je vais bien mais quand je me souviens de cette période je me dis que cette une vraie miracle d'être toujours vivante .. je sais pas comment mais un jour je me sentais comme si de ne rien n'étais comme si j'étais jamais déprimé, je me sentais légère et libre comme auparavant , je croyais pas ce que je sentais car j'étais quasi habituée à l'obscurité et la souffrance et les idées suicidaires.. et un jour tout est fini ... cetais un couchemard .
    J'espère ne pas revivre cette expérience car je suis pas sûre si je vais m'en sortir .

  • @valentineschuppe9812
    @valentineschuppe9812 4 года назад +1

    MERCI MERCI MERCI
    Enfin un témoignage qui distingue bien d’une part le développement personnel et d’autre part les maladies mentales...
    Je pense que nous sommes effectivement tous maîtres dans un cadre de développement personnel mais cette maîtrise s’arrête aux portes de notre santé mentale.
    Comme beaucoup, j’en ai fais les frais de proches non compréhensifs, malgré des hospitalisations en structure après de malheureuse tentatives de désespoir. Et je suis contente de constater que, oui merde, on n’est pas fous ou juste de mauvaise foi quand on va mal quoi, ça n’est malheureusement pas un choix.
    Merci pour ton ouverture d’esprit, pour ton partage d’expérience 👏🏻

  • @mikymi904
    @mikymi904 3 года назад +1

    Cette vidéo me fait énormément de bien. J’ai l’impression de ne jamais pouvoirs réussir à m’en sortir

  • @caitlinscherer721
    @caitlinscherer721 4 года назад +2

    Je me suis rendu compte que j'avais pas envie de regarder tes vidéos parce que je sentais que ça allait me confronter à ma réalité mais maintenant j'ai envie d'aller mieux, merci encore pour ce que tu fais et courage a toi ❤️

  • @niitessence
    @niitessence 4 года назад +4

    Je commente rarement mais je voulais te remercier pour cette vidéo. Ça fait tellement du bien d'entendre toutes ces choses que je ressens aussi, je me sens tellement moins seule... Merci pour ça, je t'envoie tout mon amour et tout mon soutien ❤️

  • @agathe.h41
    @agathe.h41 4 года назад +1

    Merci Caro pour tes temoignages. J’ai moi même je pense un terrain psychique « glissant ». J’ai toujours eu peur, j’ai toujours été angoissée, avec une sensibilité exacerbée. Pas assez pour qu’à ça en soit pathologique je pense, mais j’ai grandi avec ça. Il y a environ 4 ans, un profond mal être s’est installé, et j’essayais je crois de m’intéresser au développement personnel, mais ça me renvoyait à trop de choses et ça me mettait très mal à l’aise, car c’est ce qui commençait à me confronter et j’étais seule, et donc je fermais tous les libres devant l’abysse qu’ils provoquaient. J’ai pleuré beaucoup pleuré et quand j’ai commencé à vouloir soit rester tout au fond de mon lit ou bien me jeter sous un train, j’ai décidé de consulter. Je suis tomber sur un psy au top, qui m’a guidée vers le chemin des TCC, puis du développement personnel, j’ai pris des anxiolytiques, et tout ça mis en parallèle m’a beaucoup aidée.
    Mais comme toi j’ai fini par « prêcher » la bonne parole, c’était LA solution. Et aujourd’hui je me rééquilibre par rapport à tout ça, je me rends compte que c’est un business, qui te fait te foutre de tout, j’étais presque devenue nonchalante devant ce qu’il se passait dans le monde, au nom d’une « sagesse, du lâcher prise ». Je me rends compte que la vie c’est pas ça. Ils sont intéressants, une mines d’Idee pour aller mieux, mais on doit toujours garder du recul...
    j’ai de la chance d’en être sortie parce que je suis extrêmement bien entourée, et que mon état n’a jamais été « pathologique » vraiment. Je souhaite bon courage à toi et toutes les personnes qui sont encore sur la route de la guérison. Le chemin est le but.

  • @iorhaelle1539
    @iorhaelle1539 4 года назад +11

    J'avais la même vision que toi auparavant, ce genre d'omnipotence tout ça
    Puis je suis arrivée en paces (une année d'étude assez barbare qui mène aux études de santé si tu réussis)
    Ca a été pour moi une grande leçon d'humilité
    Je suis aussi passée par cette période de "vide douloureux" comme tu le nommes. Je ne sais pas comment c'est passé, mais pour le moment c'est derrière moi. Même si parfois je sens que ça commence à revenir. Alors je m'abrutis comme je peux pour que ça passe
    C'est pas la solution, c'est juste la mienne
    Bon courage à tout ceux dans cette situation

    • @elineabat1183
      @elineabat1183 4 года назад

      J'ai le même problème avec ma prépa (je suis en 2eme année), j'ai complètement décroché et j'ai essayé de me renseigner mais j'ai pas trouvé de témoignage de gens ayant vécu la même chose que moi, c'est troublant et déprimant si j'ose dire, ça me donne l'impression d'être la seule incapable de me gérer et de me prendre en main alors qu'autour de moi mes camarades s'en sortent et s'accrochent
      J'ai hâte que tout ça se finisse, en espérant que tout revienne à la normale à la fin de ce cauchemar

  • @Camila-hp8wi
    @Camila-hp8wi 4 года назад +1

    Hello, habituellement je suis incapable de regarder une vidéo de 30 minutes, mais la je dois dire que tu m'as captivé du début à fin. Je me suis retrouvé en chaque mot et parole c'est dingue. J'ai vécu une grosse dépression il y a deux ans, du à une trop fort angoisse et anxiété (depuis l'enfance). A 21 ans et en ne connaissant absolument rien à tout ça, c'était un véritable choc et je n'ai rien compris à ce qu'il m'arrivait. J'en ai pris plein la gueule, par ma famille, l'entourage, les amis et absolument toutes les personnes qui semblaient avoir un avis sur la question et une solution miracle à la question. Sans parler de youtube avec des vidéos "bien-être" dont le titre était souvent "vaincre la dépression tout de suite" ou "la dépression c'est dans ta tête". On m'a aussi accusé du fameux "tu ne fais pas assez d'effort", ce que les gens ne pigent pas c'est que quand tu est au fond de la dépression, c'est comme un esprit qui a pris possession de ton corps et de ton esprit, il n'y a plus de contrôle, on est littéralement envahi par la maladie. Sans compter tout les effets secondaires lié à la maladie.Cette maladie ne part pas du jours au lendemain, il y a des étapes, un cheminement, et des répercussions sur la vie, il faut s'accrocher jusqu'à entrevoir la lumière au bout du tunnel. Toutes ces histoires de bien-être (yoga, méditation, huile essentielle) ok ça peut soulager, et ça aident énormément post dépression pour garder un équilibré, mais en aucun cas ça ne guérira une personne atteinte de dépression sévère ( je dis bien sévère, mais un truc saisonnier ou un coup de blues).Yen a marre de ces personnes qui veulent invalidé nos émotions, nos sentiments et nous faire sentir coupable d'aller mal, c'est de l'hypocrisie pure. Vous avez le droit d'être triste, en colère, démotivé, anxieux ce sont des émotions humaines, on a le droit de se laisser aller un petit moment quand même. C'est une épreuve très difficile et malheureusement mal prise en charge, et stigmatisée, mais on en sort tellement plus fort et muri. Deux ans après j'ai toujours le fantôme de la dépression qui menace de revenir, mais c'est la plus grande bénédiction reçue dans ma vie, je vois la vie tellement différemment grâce à ça. Courage à ceux qui vivent la dépression, je vous assure que ça fini par aller mieux.

  • @Lesgracieuses
    @Lesgracieuses 4 года назад +4

    Merci de partager à ce sujet et de donner ton expérience sur les traitements ♥️ Je ne suis pas du tout pour mettre n'importe quel trouble sous traitement mais parfois on a vraiment du mal à aider les personnes qui ont très peur des médicaments. Je pense qu'il n'y a rien de mieux que le retour de quelqu'un qui l'a vécu.

  •  4 года назад +2

    C'est ultra interessant d'avoir ta perspective et la façon dont tu es passée par plusieurs visions de la depression

  • @redvirginia5724
    @redvirginia5724 4 года назад

    Merci du fond du cœur. Merci car tu es si émouvante que cela a rempli mon cœur brisé ces temps ci. Merci car tu m’as fait réalisé que moi aussi (qui suis très dev et coaching) j’ai pris ça comme une religion, une vérité absolue. Que j’impose à mes proches en étant très intolérante avec autrui. Tout le contraire du but recherché. J’ai été en dépression, je ne me suis plus. Mais je mesure maintenant, grâce à tes mots, l’importance de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Il faut élargir ses horizons pour accepter l’autre dans son entièreté. Merci merci merci 🥰

  • @maudlefaucheur8345
    @maudlefaucheur8345 4 года назад +3

    Merci beaucoup , tes vidéos tombe a chaque fois a un moment clés de mon processus , ce que je trouve un peu magique .

  • @audreydinot6921
    @audreydinot6921 4 года назад +3

    "Jouer la vie" WOW Tellement profonde et perso cette vidéo Caro ❤️ Je t'envoie de l'amour ❤️❤️❤️

    • @TheNinaninn
      @TheNinaninn 4 года назад +1

      moi aussi cette expression m'a vraiment touché

  • @amelieberthenetpictures144
    @amelieberthenetpictures144 4 года назад +1

    La sortie de tes vidéos est synchronisées avec les événements de ma vie
    Ça fait du bien de ne pas se sentir seul.e
    Merci pour tout

  • @LesmotsdeMaude
    @LesmotsdeMaude 4 года назад +8

    4 ans de dépression. J'ai finis par comprendre qu'elle était liée en partie à des évènements dramatiques mais aussi à une maladie chronique (syndrome de l'intestin irritable) dont l'un des symptômes est la dépression. J'ai finis par en sortir à moitié le jour où j'ai commencé un traitement naturel pour soulager ma maladie chronique (je ne suis pas guérie mais j'ai nettement moins de douleurs). Depuis je revis!!!! C'est le jour et la nuit. Je sais que je ne suis pas guérie totalement mais je peux vivre presque comme les autres.
    Cependant, je reste souvent blasée, agacée, énervée par les autres, leur manque de soutien, d'empathie... Leur insouciance m'énerve souvent. Je ne supporte plus qu'on me dise qu'il suffit d'un peu de volonté, que quand on veut on peut.
    Je ne serai plus jamais comme avant, je le sais mais ça ne me gène pas.
    Courage à tous, la vie n'est pas toujours drôle, je vous souhaite de retrouver une vie décente.

    • @cyana7608
      @cyana7608 4 года назад +3

      Je trouve que ce que tu dis est très pertinent, étant donné que la très grande majorité de la sérotonine est produite par l intestin et c est quelque chose qui est je crois encore très peu abordé en psychiatrie, ce qui me semble dommage. Parfois la "racine du problème" comme certains disent n aura pas grand chose à voir avec des événements vécus mais plutôt des soucis hormonaux, une intoxication du corps à certaines substances (métaux lourds, pollution), des intestins en vrac qui ne produisent plus de neurotransmetteurs, des carences sévères etc et dans ces cas précis le développement personnel ne servira pas à guérir les gens mais plutôt les culpabiliser car ils n iront pas mieux malgré tous leurs efforts... La dépression est une pathologie tellement vaste et complexe, et qui peut être due à tellement de facteurs différents qui peuvent d ailleurs s accumuler que les solutions seront différentes pour chacun, qu il n y en a pas une mieux qu une autre, le principal étant de se sentir mieux. Merci d avoir abordé l intestin irritable qui est une pathologie très fréquente et très invalidante encore très sous estimée dans le milieu médical et qui peut en effet entraîner des dépressions sévères...

    • @LesmotsdeMaude
      @LesmotsdeMaude 4 года назад +1

      @@cyana7608 oui je trouve important de dire que parfois (souvent ?) la dépression est liée à un problème physique et on peut bien avoir toute la volonté du monde, le corps ne peut juste pas s'en sortir seul. Et tu as tout à fait raison le lien entre des problème intestinaux et la dépression est très rarement fait par les professionnels et c'est bien dommage. J'ai vu de nombreux médecins et psy et au final au bout de 4 ans j'ai trouvé moi-même quel était mon problème. C'est vraiment triste ce manque de connaissances des médecins... J'essaye d'en parler autour de moi parce que je pense que beaucoup de personnes peuvent être concernées.

  • @lamiabellatreche5364
    @lamiabellatreche5364 4 года назад +2

    Bonsoir ❤️
    Je te suis depuis 2015 et je suis tellement contente d'avoir croisé cette chaîne si riche ❤️
    Essaie de lire plus sur le trouble de la personnalité bordélique/borderline... Moi ça m'a aidé un peu ...
    Bon courage ❤️

  • @assalahalla8390
    @assalahalla8390 4 года назад +2

    c'est exactement ce qu'on doit communiquer quand on a été blessé dans le passé, augmenter la conscience des gens et mettre de la lumière sur des principes spirituels, personnels, émotionnels ...etc qu'on évite dans la société, en les sous estimant et dégradant de leur importance.

  • @joyland5737
    @joyland5737 4 года назад +1

    Je pensais aussi que la dépression c'était dans la tête et que les gens exagéraient jusqu'à ce que je bascule de l'autre côtés avec des problèmes respiratoires depuis presque 2 mois qui m'empêchent de faire beaucoup de choses, et la dépression récente qui s'en est ensuivie à cause de ça. Comme toi il m'a fallu l'expérimenter pour comprendre ce que les gens ressentent 😢 Courage tu n'es pas seule et c'est cool que tu t'en serves pour aider ceux qui veulent s'informer merci ❤️❤️

  • @marinourinou
    @marinourinou 4 года назад

    Tu es courageuse d’en parler, et ça ne peut que faire du bien ; on parle souvent de dépression à tout va, à la légère. Personnellement, je ne pense pas avoir été en dépression, mais j’ai connu une période d’angoisse suite à la prise de THC qui m’a fait perdre les pédales. J’avais mis un couvercle pendant 3 ans sur la mort d’un être proche et puis un jour ça m’est revenu de plein fouet : je ne savais plus qui j’étais, je sentais mon cerveau déborder et avais l’impression de sombrer dans la folie, ma plus grande peur ! J’ai ete prise immédiatement en charge par un psy qui a de suite atténué mes symptômes ; se sentir épaulé soulage et est primordial. Ces spécialistes sont d’une grande aide et ils souffrent d’une mauvaise image à mon sens, en tout cas aujourd’hui je trouve que même si l’on se sent épanoui, consulter un psychologue peut être bénéfique pour davantage apprendre à se connaître.
    Bonne continuation à toi 🥰

  • @0NightFighter0
    @0NightFighter0 4 года назад

    Merci beaucoup pour ton témoignage Caro, j'ai vu ta vidéo ce matin et en voulant te laisser un commentaire j'ai réalisé que j'avais besoin d'écrire des pages et des pages pour raconter des années de troubles dépressifs et d'anxiété. J'ai écris toute la matinée et je veux continuer ce projet d'écriture pour me libérer, enfin partager ce qui se trame à l'intèrieur de moi et surtout transformer toute cette noirceur que j'ai accumulé en quelque chose de sain et de positif. Il faut beaucoup de courage pour pouvoir s'affronter soi même et c'est déjà un pas énorme d'avoir la volonté d'aller mieux et de commencer à agir en ce sens.
    Je te souhaite le meilleur Caro, tu as tout mon soutien

  • @lea-cx7vh
    @lea-cx7vh 4 года назад +1

    Super vidéo ! Jouer la vie c'est exactement sa et je pense que mon corps m'a berner en me faisant perdre 5 kilos en 2 mois pour en arriver à 50kg pour 1m74. Pour moi c'était un signe pour me dire la stop tu peut faire semblant d'aller bien mais je vais te pousser à montrer aux gens que sa va pas et qu'il faut que tu lache le morceaux quoi . C'était une horreur... mais ma dépression ma été très utile et elle ma fait changer ! Je ne suis plus déprimé mais toujours très anxieuse et je sais que je devrais reprendre un jour ou l'autre un traitement mais bon c'est comme sa on a tous besoin d'aide un moment ou un autre et le principal c'est d'accepter et de PRENDRE le temp de guérir me disait mon psy ne jamais être trop pressé. Je te souhaite plein de courage et ne t'inquiète pas sa va aller mieux . Tu est sensible et beaucoup de gens sensible son borderline mais je préfère être moi comme je suis et parfois être aidé que d'être sans cœur . Bisoux bisoux sa va aller mieux ❤

  • @jesscomte
    @jesscomte 4 года назад +1

    Merci pour ton témoignage, très beau et très juste. Ta description de l'état de dépression est tellement juste, on devrait vraiment la faire voir à toutes les personnes qui ne comprennent pas ce qu'est la dépression. Courage à toi.

  • @bbeckett5103
    @bbeckett5103 4 года назад +26

    Ah ben les troubles mentaux tant qu'on n'est pas personnellement impacté on ne se renseigne rarement.

  • @luciebleger31
    @luciebleger31 4 года назад +2

    merci pour ton témoignage extrêmement poignant... je me reconnais dans tes mots, je comprends mieux des choses, c'est si juste..

  • @emeline3602
    @emeline3602 4 года назад

    J'ai vécu ce que tu as vécu pendant des années. Je n'ai jamais compris comment je suis arrivée à cet état d'être.
    Tu l'expliques vraiment bien, ces moments où on joue la vie. C'est tellement ça. Quand tu rentres chez toi, et le manque d'intérêt pour tout...
    Aujourd'hui ma vie est très différente, j'ai 25 ans, je n'ai pour ma part pas eu recours à des médicaments ou à une aide quelconque. Je ne s'aurai pas expliquer comment j'ai fait pour aller mieux. Ou peut-être que si. J'ai radicalement changé de vie. Job, stages, formation en agriculture, j'ai changé mes fréquentations, j'ai changé d'appartement. Et maintenant tout ce mal être, cette période où j'étais au fond du fond me paraît loin.
    Courage Caro, je pense que les épreuves que l'ont vi sont nécessaires à notre apprentissage sur Terre. Et je pense que tout ne reste pas sombre indéfiniment. Mais parfois il faut en passer par là..
    Bisous 💕💕💕

  • @Lolo37-9
    @Lolo37-9 4 года назад

    Je ne suis pas concernée par le sujet, mais je trouve ça vraiment intéressant. Ça montre à quel point on ne peut parfois pas se rendre compte que des gens sont en dépression. Merci pour ton témoignage ! Je te souhaite de tout cœur de t'en sortir ! En tout cas, tu as l'air d'être sur la bonne voie ! Courage à toi !

  • @clarissechapal9225
    @clarissechapal9225 4 года назад

    Merci Caro pour ton témoignage. Ta vidéo est d'utilité publique.
    Je suis moi même passée par le même processus que toi : penser que tout dépendait de ma volonté et arriver plus ou moins à me stabiliser comme ça pendant un certain temps, jusqu'à réellement tomber en dépression et savoir que j'avais vraiment besoin d'aide. Le soutien social et thérapeutique sont primordiaux dans ces circonstances, sauf que la majorité des gens autour de nous n'ayant eux même jamais souffert de dépression ne peuvent bien souvent pas comprendre car tout simplement ils ne l'ont pas vécu et qu'il n'y a aucune solution universelle à ce problème. Et les messages de positivité à tout va peuvent même être dangereux car on se sent de plus en plus incompris et donc de plus en plus mal.

  • @amayacts2104
    @amayacts2104 4 года назад +1

    tu viens de me mettre dix mille pots de baume à mon coeur là, je te remercie profondément♥️🥺

  • @svesvea
    @svesvea 4 года назад +6

    Je n’ai pas encore regardé la vidéo mais j’ai regardé un magnifique court métrage hier qui a mis des mots si fort sur ce que c’est de vivre avec la dépression et la stigmatisation. Elle s’appelle « Ça va toi? ». Je te l’a recommande mille fois en plus elle dure que 9min33!!

  • @rosegff8232
    @rosegff8232 4 года назад

    Merci pour cette vidéo. Elle fait beaucoup écho avec ce que je vis en ce moment. Je suis une personne ayant des troubles anxieux, une certaine sensibilité aux troubles dépressifs chroniques. Je m'intéresse énormément au développement personnel et à l'ésotérisme, ce qui m'aide évidemment. Mais avec le confinement, je sens qu'énormément de choses un peu pas facile à gérer commence à remonter. Je suis très souvent triste, angoissée, je pleure presque tous les jours, je me sens comme une coquille vide, je me sens très seule malgré le fait que j'ai mon copain (qui est génial) avec moi. J'ai essayé d'en parler autour de moi mais je ne me suis pas sentie comprise. Ma meilleure amie a eu le genre de réflexions auxquelles tu as eu droit. Typiquement que toutes les solutions se trouvent au fond de moi, que j'ai de la chance d'être chez moi alors qu'elle doit travailler parce qu'elle est soignante, que je devrais prendre du temps pour moi, etc. J'ai essayé d'en parler à ma mère aussi, mais elle, étant très fatiguée, puisqu'elle travaille aussi, je me suis sentie rejetée et ça a été très difficile à vivre et ça l'est encore aujourd'hui. Je ne sais pas dire si je suis en dépression aujourd'hui, et si j'assumerai ce diagnostique, mais c'est dur... Courage à tout le monde.

  • @hugonaudin1889
    @hugonaudin1889 3 года назад +2

    j'ai le sentiment de vide avec une souffrance qui en ressort et d'autre symprome que je ne citerai pas car assé long. J'ai longtemps cru etre en dépression mais juste j'ai toujour un assé bon sommeil (malgrés le faite que je rumine avant de m'endormir durant environ 1 h. Mais par contre j'ai un trés bonne appétit. Du coup ma soufrance intérieur ne correspond pas avec mon appétit est mon sommeil. Je sais pas soi je suis claire mais je me demander si c'est déja arrivé a une autre personne cette situation.

  • @zoemartin8518
    @zoemartin8518 4 года назад +7

    Merci de parler de ça, moi j'ai plus de voix, ça fait trop longtemps que je suis comme ça J'espère qu'un jour je serai capable de demander de l'aide, de tout façon j'arrive à un stade où si je ne le fais pas bientôt je ne serai plus de ce monde. Je n'ai pratiquement pas de souvenir d'avoir été autrement en tout cas pas depuis l'adolescence. Merci

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 4 года назад

      Zoé Martin je ressens la même chose

    • @Ooooh2
      @Ooooh2 4 года назад

      Zoé Martin courage ne perdez pas espoir 🙏🏾

    • @smileevryday1381
      @smileevryday1381 4 года назад

      N'hésite pas à en parler sois à quelqu'un proche de toi, je sais c'est pas facile à passer le pas.. Sois à un professionnel ou même à des inconnus sur internet mais garde le pas pour toi. Tu va t'en sortir, sois fort(e) pleins d'amour sur toi !

  • @sandrinem.3516
    @sandrinem.3516 4 года назад

    Merci La Carologie. De temoigner à coeur ouvert de santé mentale. Ça ressemble beaucoup à mon vécu, mes croyances de départ, au déni, à performer par dessus l' insinuation de plus en pkus forte de la dépression. L' année dernière fut une année horribilis, atteinte du bout du bout, séjour en clinique psy en ultime pulsion de vie, diagnostique, traitement, suivi psy regulier depuis. Et depuis ça va (beaucoup) mieux. Comme tu le dis, je me retrouve, enfin. Je sais que j' ai des fragilités qui seront tjs là, mais c' est ok maintenant, je les acceptent comme faisant partie de moi et étant plutôt des curseurs de mes possibilités et limites; ce qui me rend bcp + à l' écoute de mes besoins, de ce qui se passe en moi et que je reajuste au cas par cas, sans laisser s' accumuler. Je n' ai pas de " methode" et assez peu de recul encore, mais je vois que ça fonctionne jusque là. Ce qui est difficile c' est cet aspect tabou de l' evocation des troubles mentaux, une espère de psychophobie qui plane et qui est vite moralisante sur les médocs, le suivi thérapeutique etc. Mais ça m' a permis de faire un tri dans mes contacts. Force à toi, le tunnel n' est jamais sans fin. 🏵️

  • @paulinebonnel5138
    @paulinebonnel5138 4 года назад +1

    Tu parles tellement bien. Je me reconnais totalement dans tes paroles.. C'est pas tjrs facile 😔

  • @Misslotusmovie
    @Misslotusmovie 4 года назад

    Merci beaucoup de parler de ce sujet si tabou, il y a tellement de personnes qui ne réalisent pas que la dépression est une maladie.
    Et même avec toute la volonté du monde, on ne peux pas forcément s'en sortir aussi facilement.
    Ça va faire 6 ans que je suis atteinte de cette maladie, j'ai tout essayé pour m'en sortir, j'ai une spiritualité, une manière de penser, et pas spécialement négatif, et je ne m'en sors toujours pas. J'ai vu plusieurs psychologues et psychiatres, et toujours rien.
    Ça fait maintenant un moment que je suis sous traitement car je me suis enfin redû compte que je ne pouvais pas m'en sortir qu'avec ma force de pensé.
    Le traitement ne fait pas tout certes puisqu'il y a aussi un travail de thérapie, mais dans mon cas c'était indispensable. Et je pense chez pleins d'autres personnes également, qui ne le réalisent pas encore car il est vrai que ça peut être très compliqué, au vu du peu d'informations sur le sujet, qu'il aide énormément et qu'il peut sauver des vie puisque c'est une MALADIE.
    Merci encore milles fois d'avoir posté cette vidéo pour montrer que l'on peut avoir mal de l'intérieur
    Pleins de bisous 😘😘

  • @Mumu_gdt
    @Mumu_gdt 4 года назад +1

    Ça fait du bien de t'entendre parler de tout ça, je n'ai jamais été en dépression, simplement j'ai déjà eu des moments un peu similaire en beaucoup moins fort mais qui me mettait tout de même dans un mauvais état.
    C'est vrai qu'on est très peu renseigné sur ce genre de choses. J'ai la chance que dans mon entourage on m'ai toujours dit que si j'avais besoin d'aide d'une psy par exemple ce n'était pas une honte, mais on ne connait tellement pas ce milieu là que je n'ai jamais passé le pas (je n'en avais peut être pas besoin, mais peut-être que ça m'aurais aider à aller mieux plus vite).
    Ça me fait aussi prendre conscience a quel point parfois c'est violent et qu'effectivement c'est pas toujours de notre ressort. J'ai une amie qui est hypersensible et qui malheureusement est je sais régulièrement mal pendant tout une période, je ne sais pas forcément pourquoi (peut-être qu'elle non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas vraiment comment l'aider. D'autant plus qu'inconsciemment lorsque c'est arrivé, je sortais de mon moment de mal être, et je n'ai pas essayé de l'aider plus que ça, j'ai même tenté de nier tout ça dans ma tête, pour ne pas chuter avec elle, parce que je savais que j'étais faible.
    Aujourd'hui si ça se reproduit (et que je le vois) j'aimerais être la pour elle mais je ne sais pas comment, ni si hé serais assez forte pour ne pas me faire entrainer

  • @ingremeaumarie3520
    @ingremeaumarie3520 4 года назад

    Merci Caro de partager tes témoignages. Ces sujets sur les troubles anxieux me touchent, donc merci d'apporter de la visibilité et ton expérience. Tu pourras aider beaucoup de personnes a ta manière

  • @leslierialhe1743
    @leslierialhe1743 4 года назад +3

    Merci pour cette vidéo ! J'ai commencé il y a quelques mois à m'intéresser au développement personnel, sans vraiment m'en rendre compte je rentrais dans des schémas de culpabilisation qui ne m'ont pas du tout aidé... J'ai rencontré mon copain à cette période qui a fait un long chemin de sortie de croyance et qui m'a aidé à me poser des questions sur ma manière de penser. Aujourd'hui j'ai commencé une psychothérapie et comme mon copain je m'intéresse pas mal à la "Zététique" un mouvement qui aide à déconstruire ses croyances et ses schémas de pensée pour plus de rationalite. Ils parlent notamment beaucoup des bienfaits des psychothérapies types TCC, qui ont été prouvées scientifiquement, contrairement à beaucoup de pseudosciences. Ça pourrait peut être t'intéresser. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et je continuerai à suivre tes vidéos ! ☺️

  • @irinasiragusa628
    @irinasiragusa628 4 года назад +5

    Tu mets vraiment les mots justes sur ce que beaucoup de gens ont pu traverser et y compris moi. Je te souhaite bon courage dans ce parcours contre ces troubles. Souvent, on peut se sentir seul et s'enfermer dans son propre mal-être.
    Surtout, prends grand soin de toi

  • @Chachou71510
    @Chachou71510 4 года назад

    Même état, a la même période (c'est a dire non terminé).
    Mais merci d'être aussi franche dans tes mots car on se sent vraiment comme une merde lorsque l'on est vide, tout en arrivant a feindre un pseudo état de bonne humeur.
    18 ans de depression, 15 ans d'anxiolitique, 18 ans de joints.......
    Le même état mais une manière totalement opposé a toi, c'est ça qui me plait dans l'échange et le concept de ta chaîne. Aucunes langues de bois même sur des sujets que beaucoup ne comprennent pas et prennent pour de la folie.....
    Bref, merci pour ton travail, merci d'être toi, c'est vraiment cool de t'écouter surtout quand tes mots raisonnent vraiment tel un écho intérieur......
    Merci, merci, merci........

  • @moijujuengym
    @moijujuengym 4 года назад

    Merci pour avoir décrit parfaitement ce trouble avec honnêteté et transparence. Tu vas y arriver, le temps et l’expérience font énormément. Le fait de comprendre toutes ces choses également. Merci !

  • @ladybird820
    @ladybird820 4 года назад +2

    J’ai eu une grosse période de dépression ... 🙏🏼 ça m’est venue après un événement post traumatique ... vraiment très dur je croyais que j’allais mourir tellement j’avais mal !
    Je ne fais pas rentrer dans les détails parce que ça reste très dur...
    j’ai eu la « chance » de ne pas prendre d’antidépresseurs malgré tous les médecins-psychologue que j’ai pu voir. Par contre ça fait 2 ans que cela c’est passé est je suis encore sous lexomil 👍🏼 je veux me sevrer mais c’est super dur. Je ne me reconnais plus.. j’étais quelqu’un qui était super positive, à toujours vouloir aider les autres, etre empathique a 4000% , pleurer parce que je voyais un animal blessé ... j’espère pouvoir m’en sortir 🌈. Et redevenir celle que j’étais. J’aurais aimé que ma maman est le soutient nécessaire pour ne pas partir ... elle était elle aussi tellement positive, c’est ça qui me fait peur ..

  • @LaylaMovistarplanet
    @LaylaMovistarplanet 4 года назад +1

    Ta vidéo a tellement résumé ce qui m’arrive depuis 3 ans... je pense l’envoyer à mes amies pour qu’elles comprennent et qu’elles arrêtent de pensée que c’est juste un manque de volonté...et j’ai aussi une addiction qui est nocive

    • @emeline3602
      @emeline3602 4 года назад

      💕J'espère que tu trouveras la solution qui t'aidera à aller mieux

  • @martinlily4082
    @martinlily4082 4 года назад +4

    Courage, je me reconnais mot pour mot dans tout ce que t'as dit et c'est drôle ça s'est passé en même temps que toi (novembre: debut de dépression, paroxysme en janvier et antidépresseurs des le 12 février) chez moi ça a agi des la 2e semaine. Aujourd'hui tout va bien. Tu vas voir ça va aller de mieux en mieux. Comme toi j'ai drastiquement changé de point de vue sur le traitement médicamenteux.

  • @hidole1035
    @hidole1035 Год назад

    Merci pour ce témoignage j'hésite pour le traitement mais je vais tout de même le faire.

  • @NaYaNkA12
    @NaYaNkA12 4 года назад

    Je ne me sens pas concernée parce ce que tu dis et ça à l'air vraiment douloureux donc je me rends compte de ma chance.
    Cela dit je voulais te remercier pour tes vidéos que je trouve très importantes parce qu'elles me permettent d'apprendre tellement de choses et de cultiver une ouverture d'esprit sur des sujets qui me sont étrangers tels que les troubles mentaux, anxiogènes, les addictions etc etc.
    Merci pour ton travail, ton honnêteté. J'adore t'entendre parler. Bonne remontée à la surface ❤

  • @patriceprianon2170
    @patriceprianon2170 4 года назад +12

    Je te comprends. Perso c'est un médecin (du travail) qui m'a dit que j'étais en dépression. Étant bien cartésien, j'ai suivi la voie médicale. Puis j'ai travaillé le développement personnel, sans d'ailleurs y avoir été incité par qui que ce soit. Je n'ai pas eu de problème de choix entre les deux voies, au contraire, c'était complémentaire. Ca n'empêche pas qu'on peut avoir un "mauvais" psy, des médocs non adaptés et une approche du développement personnel avec un charlatan.

    • @maude1988
      @maude1988 4 года назад +1

      Totalement d'accord ! Ce que je trouve dangereux, c'est de rejeter l'un pour ne se consacrer qu'à l'autre, et le manque de discernement dans l'un et/ou l'autre. Le développement personnel et la psychologie se complètent mutuellement, et toujours avec discernement..

  • @kiblercynthia6383
    @kiblercynthia6383 4 года назад +1

    Tout simplement merci pour ton témoignage. Prends bien soin de toi. Demain sera un jour meilleur ... Bisous

  • @Fifi33064
    @Fifi33064 4 года назад

    Merci. Juste merci d'oser parler de choses aussi personnelles et complexes; je t'admire car je n'ai pas le courage de parler autant de mes difficultés mais tout ce que tu dis est une aide incroyable ne serait-ce que pour sortir du déni et accepter de se faire aider.

  • @soleildete4662
    @soleildete4662 2 года назад

    Je considère tes vidéos parmi les meilleures. Tu as très bien su décrire ce ressenti qui nous mine de l’intérieur tu,as,si bien choisi tes mots c’est extraordinaire mille mercis
    Je vais revoir tes vidéos elles me font énormément du bien . Continue à nous impressionner Grand bonjour du Maroc

  • @melina.i9622
    @melina.i9622 4 года назад

    Merci pour ta video c’est des très belle paroles! Et tu as raison les maladies doivent être pris au serieux de nos jours, j’espere qu’un jour les gens changerons et arretterons de juger ces personnes qui ont des troubles psychiques!

  • @RevesAbsurdes1
    @RevesAbsurdes1 4 года назад +3

    La pensé que tu décris au départ, c'est malheureusement ce que pensent beaucoup de personnes. Parce qu'on ne parle pas assez de ça. On nous apprend à être dur et à avancer toujours plus vite sa,s faire attention à nos difficultés, comme si elles étaient une mauvaise chose. Alors que pas du tout
    Pour la petite histoire personnelle, j'ai eu des troubles que je ne sais comment nommer (surement une dépression) mais mon entourage, surtout mon ex, bien qu'ils voulaient que je me fasse aider, voyaient souvent mon état et surtout mes crises de panique comme de la pure immaturité. Le genre de truc, surtout lorsque ça s'accompagne de jolie remarques comme 'tu as quel age pour te mettre dans cet état ?', t'enfonce juste 10 fois plus dans ton état d'auto-dénigrement :) un plaisir. Bref ça serait bien que tout le monde comprendre que l'on est pas toujours maître de son état psychologique

  • @josephinemuka9917
    @josephinemuka9917 4 года назад

    Bravo d'avoir trouvé de bons mots à ce mal. On est nombreux d'être passés par là, d'une manière ou d'une autre. On se bat, on y croit, on relâche, on manifeste ... Heureusement que parfois l'issue est meilleure que le début!
    J'aime très fort! Tenos bon!

  • @chanelchanel6858
    @chanelchanel6858 4 года назад

    Pour en être passée par là, je te soutiens de tout mon coeur. Et je suis persuadée que tu t'en sortiras.
    J'aimerais simplement que tu me -nous- fasses une promesse, celle de prendre le Temps d'aller mieux. Sans impératifs de faire des choses, voir des gens etc, etc.. Prends du temps pour toi. Et ça veut dire ne rien faire parfois..... Si ce n'est prendre du temps pour toi ! Faire ou ne rien faire en fonction ....
    Tu sauras de cette façon, retrouver, remettre du sens dans ton existence. Avant d'écouter les autres, il est important que tu t'écoutes toi!
    La première vidéo que j'ai vu de ta chaine concernait le livre "Conversations avec Dieu"
    Ton résumé était excellent. C'est un livre que j'avais lu il y a 6 ans et que j'ai redécouvert récemment -et du coup découvert ta chaine-.
    Pour ce qui est du développement personnel, oui ça nous aide. Mais il est important d'extérioriser certaines souffrances bien enfouies... La dépression en est un moyen.
    Bref, je ne m'attarderai pas. Cependant, je n'ai aucun conseil. Juste continue tes vidéos et continue à faire les choses que tu aimes, tu trouveras toujours des personnes bienveillantes à ton écoute.
    J'ai juste un petit exercice à te conseiller, si tu le souhaites....
    Tout réside dans la façon dont on perçoit les choses, donc lorsque tu ne te sens pas bien, garde le visage bien droit, lève les yeux au ciel, le plus haut que tu peux en pensant à l'évènement qui t'attriste......
    Si tu as besoin de plus de détails, je suis là ;)
    N'hésite pas à me dire ce que cela a provoqué !
    Je t'envoie plein d'amour et suis persuadée que tu sortiras vainqueure de cette épreuve :)

  • @phaellra9234
    @phaellra9234 4 года назад

    Merci j’ai regardé cette vidéo alors que je me sentais mal et que j’avais besoin d’un soutien empathique
    Ça m’a fait beaucoup de bien

  • @valentinevoneffy7097
    @valentinevoneffy7097 4 года назад +1

    Merci pour ces mots, dans lesquels je me retrouve presque parfaitement

  • @Alex-mq1fh
    @Alex-mq1fh 4 года назад +3

    Merci beaucoup ..... j'ai tellement de mal à expliquer ma dépression à mon copain, lui qui essaye de me dire que je dois faire plus ci; plus ça...

    • @MademoiselleJulieQ
      @MademoiselleJulieQ 4 года назад

      Fait lui regarder cette vidéo rapidement et les commentaires car son comportement peut dégrader votre relation..

  • @laurem7816
    @laurem7816 4 года назад +53

    Quand pleins de gens paniquent à l'idée d'être confinés, j'ai l'impression qu'ils entrent dans mon monde de dépressive hahaha
    Mon confinement dure 2 ans hahah

    • @aureliemarechal6221
      @aureliemarechal6221 4 года назад +3

      C'est triste ça, j'espère que tu trouveras la clef 🙏🙏

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 4 года назад

      C’est tellement ça haha

    • @Anais0006
      @Anais0006 4 года назад +1

      Ouais c’est clair c’est tellement ça pour moi aussi... en plus de douleur physique car t’es forte douleur physique et problème de santé ce qui as d’ailleurs fait ressortir un mal être basé et du coup la douleur, etc accentuer ma dépression.

    • @armellel9893
      @armellel9893 3 года назад

      je me dis la même chose ^^ là ils commencent à effleurer ce que c'est que la dépression, et encore...

    • @sabrinaverove9937
      @sabrinaverove9937 2 года назад

      Moi toute ma vie

  • @agathezuber
    @agathezuber 4 года назад +1

    Merci et bravo pour cette vidéo Caro, merci de parler des maladies mentales comme elles sont réellement. Bientôt tu iras mieux, garde espoir

  • @charlinelecomte1666
    @charlinelecomte1666 4 года назад

    Ça fait du bien d’avoir envi des mots sur ce que je vis, je vais la partager à mes proches pour qu’il comprenne

  • @plumedelucie9237
    @plumedelucie9237 4 года назад

    Ta vidéo est très intéressant, je ne suis pas sujette à la dépression mais ça m'aide beaucoup à comprendre ce que les gens traversent, je t'en remercie sincèrement.
    Bonne continuation Caro !

  • @Onmytree
    @Onmytree 4 года назад

    Bravo pour cette vidéo Caro, je suis toujours autant admirative de ta capacité à montrer ta vulnérabilité en vidéo. J'ai connu l'état que tu as décris à la mort de ma mère, ça a été dur, ça a duré bien 9 mois, je n'ai pas pris de médocs, je n'ai pas vu de thérapeute mais j'en aurais clairement eu besoin et je ne ferme pas la porte à ça, honnêtement si je ne l'ai pas fait c'est surtout à cause du coût, ce serait bien qu'un jour les psy soient finalement rembourser et qu'on realise l'importance de la santé mentale...

  • @princesscordeliaart568
    @princesscordeliaart568 4 года назад

    Et une deuxième vidéo d'utilité publique... je suis ravie de voir cette évolution chez toi. Merci vraiment pour ces vidéos

  • @agathel1834
    @agathel1834 4 года назад

    C'est horrible de voir à quel point c'est vrai et à quel point c'est familier. Ça rassure et je suis d'accord les gens minimisent beaucoup trop ce genre de problème ils pensent souvent que c'est juste comme leurs moments de moins bien alors que non. C'est tellement plus long et tellement plus intense.
    Merci en tous cas ❤

  • @puffinuspuffinus9641
    @puffinuspuffinus9641 4 года назад

    Je me reconnais tellement dans tes propos...J'ai caché tant bien que mal ma dépression pendant des mois, à moi-même y compris, j'ai lutté contre ce sentiment de vide dévorant qui augmentait en moi et cela a demandé beaucoup de courage de reconnaître qu'on est malade, surtout quand aucun évènement visible n'en est directement la cause

  • @marie-lauremorello5213
    @marie-lauremorello5213 4 года назад

    ta vidéo m'a fait sourire car elle a été un écho :) J'ai été traité au deroxat et lisanxia... J'au du arreter car ca me rendait euphorique selon le psychiatre (j'étais bien moi avec les 12h de sport par semaine lol)... J'ai suivi des séances d'hypnoses pour l'anxiété... Au final mon meilleur remède a été d'accepter ces TAG... Merci pour tes videos prends soin de toi !

  • @luce9120
    @luce9120 4 года назад +1

    Coucou, merci pour ta video! Comme tu le dis, le corps et l'esprit sont indissociables! Il y a énormément d'étude sur le sujet, je pense que ça pourrait être intéressant de se pencher sur la santé physique en complément d'une aide psychiatrique comme la tienne. Il y a certaine chose qui ont un énorme impact sur la santé mentale notamment l'alimentation. On remarque dans ces études qu'un des principaux impact de notre alimentation se fait sur notre cerveaux, et en général, un des premiers bénéfice que l'on voit suite à un changement d'alimentation se fait aussi sur la sphère psychique. Certaine pathologie Comme la candidose peuvent Vraiment avoir un impact comme des troubles de la mémoire, du sommeil, anxiété etc... et certaine carences alimentaires peuvent épuiser les ressources du système nerveux ou même affamer les cellules cérébrales . C'est difficile à croire parceqye on a tres tres souvent tendance à séparer les deux mais Le cerveaux est Vraiment un organe, au même titre que tout les autres qui lui aussi peut être malade! le corps et l'esprit avancent toujours ensemble et par exemple un stress purement psychiques peut provoquer un trouble physique qui viendra lui même aggraver ce premier trouble psychique. Comme tu le dis c'est vraiment important de comprendre ce lien pour pouvoir s'aider profondément. C'est genial que tu es trouver ta solution pour te sortir du trou, et je pense que ça pourrait Vraiment aider de soigner le corps en même temps que tu soigne l'esprit :) ❤️

  • @maries5344
    @maries5344 4 года назад

    une vidéo sûrement très dure à tourner mais ô combien très importante... merci Caro pour tes mots et ton témoignage qui j'en suis sûre vont permettre à des gens (comme moi) d'ouvrir leur esprit . courage ❤

  • @clara1596
    @clara1596 4 года назад +7

    L'apathie.. c'est certainement le symptôme qui est le plus révélateur d'une dépression. Selon moi, elle est pire que la douleur car on a l'impression d'être constamment dans l'irréel. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je me posais énormément la question depuis ces derniers mois (voire même depuis plus longtemps) sur mon état de santé. Je vais regarder la totalité de ta vidéo, elle m'apportera peut-être des réponses. J'espère que tu vas très vite te relever de cette mauvaise passe ! Prend soin de toi 💜

  • @mathildeyves3122
    @mathildeyves3122 4 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo! Ça fait du bien, tu mets des mots tellement justes sur des choses que j'ai pu moi aussi ressentir tout le mois de février dernier. Je n'ai pas consulté et j'ai réussi à ressortir la tête de l'eau par un changement total de mon rythme et activités (je suis en alternance donc dans ce cas le retour en entreprise). J'avais commencé à développer une phobie sociale, je fuyais les gens au maximum,pourtant dans un environnement où je me devais d'être un minimum sociable ... je n'avais plus aucunes envies et comme tu le dis si bien je me sentais vide et pour autant j'avais comme cette peur de mettre un mot, ce mot "dépression" dessus par rapport à son accueil par l'entourage. Et ce n'est pas toujours évident quand ton fait semblant que tout va bien. Merci Caro ❤️ plein de courage ! 💪 Tellement contente d'entendre que ton traitement fonctionne et te permette de te sentir mieux! Accroches toi, reprends petit à petit confiance en toi pour retrouver les joies, les partages de la vie au quotidien

  • @Thenewgambita
    @Thenewgambita 4 года назад +1

    Merci pour ton partage, pour ton honnêteté, ta transparence, pour ton courage. Merci de parler de ces sujets encore trop souvent "tabous" et pourtant tant partagés

  • @0ficielxBbeiy
    @0ficielxBbeiy 4 года назад +5

    Merci pour cette vidéo, courage à toi et prends grand soin de toi !

  • @lesbobonnesinsomniaques
    @lesbobonnesinsomniaques 4 года назад +2

    C'est une vidéo importante...
    La méthode Marie kondo, le minimalisme, le végétarisme, le no-soap, les routines matinales, le féminisme, accepter son corp et ses poils, pardonner, le polyamour, se pardonner, le fitness, les affirmations positives, etc...et toutes ces milles autres choses que nous rabâchent les youtubeuse à longueur de temps pour "qu'on aille mieux/bien" finalement quand tu as fait le tour de ça et que tu va toujours pas bien...c'est encore pire.
    Alors merci la Carologie de rétablir la réalité, qu'effectivement nous n'avons pas prise sur tout.
    Et de déculpabiliser les gens qui se soignent avec des médicaments.
    Toutes vos astuces sont malgré tout très intéressantes, et changent les idées mais ça ne soigne pas c'est faux.
    Tu es une Grande femme maintenant. Force à toi✊. Tu traverses l'épreuve du feu, à condition que ça ne devienne pas chronique tu en sortira plus forte encore.