Je te remercie énormément pour tout ton travail ! Il permet une chose essentielle et trop rare : la remise en question, qui est à l’origine de tout progrès. 😀
Merci mec, c'est beau. Quand je repense à toutes ces années, à la sortie de l'école de kiné, où j'ai répété ces "croyances" nocives pour le dos, et pour d'autres pathologies aussi d'ailleurs ... Je m'en veux, mais grâce à toi et d'autres j'ai pu changer ma pratique, les mots que j'emploie et surtout les résultats avec mes patients. Et ça, c'est des vies que ça change profondément et durablement. J'ai vu des patients devenir douloureux chroniques alors que je faisait de mon mieux, mais avec des outils et des mots totalement inadaptés. Maintenant je fait vraiment mieux et j'évite que des personnes ne se limitent dans leurs activités, qu'elles soient personnelles ou professionnelle.
Ce que tu expliques à la fin me rappelle le cercle vicieux dans lequel beaucoup de personnes âgées basculent après une chute ou un problème physique : Ils ont peur de tomber, donc ils marchent moins, comme ils marchent moins ils s'affaiblissent et finissent par se blesser ou par tomber.
Super vidéo! Ayant été opéré d'une hernie discale, le chirurgien m'a dit que j'avais 2 solutions : - soit ne plus faire de sport pour ne pas solliciter mon dos - soit continuer le sport de manière à garder une musculature. J'ai continué le sport en faisant bien dur attention mais je peux dire que j'ai beaucoup plus mal au dos après 2 h dans mon canapé qu'après 2 h de marche ou de muscu. Bref le sport c'est la vie il faut se bouger
Personnellement j'ai eu des douleurs constantes au bas du dos pendant plusieurs années, dès mes 22 ans. Pourtant j'étais sportif. Au bout d'un moment j'ai réalisé que le problème ne venait pas des lombaires mais des muscles fessiers que je n'activais pas ou pas bien (on parle souvent d'amnésie fessière) et que les lombaires devaient prendre le relais pour réaliser les taches qui auraient dû être prioritairement réaliser par les muscles fessiers. Les lombaires étant les muscles voisins ils ont dû se substituer au muscle mal utilisé et cela a engendré une surcharge de travail pour des petits muscles qui ne sont pas fait pour travailler autant, d'où les douleurs récurrentes. Dès que j'ai commencé la musculation, tous les exercices qui travaillent les fessiers comme les soulevés de terre, hip trust, kettlebell swing, etc. m'ont énormément aidés et les douleurs ont disparus quasi instantanément. Il n'y a pas de fatalité à vivre dans la douleur !
Top! Ce n'est souvent que Peter O Sullivan est mis en avant ;-) Carla Stecco explique aussi qu'il est nécessaire d'avoir un "container" (core) souple et non pas tjs chercher à durcir, renforcer. Idem pour certaines idées que le périnée est faible, doit être contracté, doit être tonique et que les forces vont vers le bas etc etc. La notion de tenségrité pour les coachs n'est pas encore super courante... mais dans un autre sens, ce n'est pas facile de l'introduire dans les cours car ces croyances sont très ancrées et les demandes du "public" sont tjs les mêmes: "je veux des abdos en béton", un dos solide etc, et si le titre ou le nom du cours ne parle pas, bcp n'iront pas voir plus loin ;-) Merci pour la vidéo!
@@LesChroniquesdelaDouleur sœur de Antonio, plus connu ( université de Padoue) 😉. Elle a bien mis en avant les continuités myofasciales des 3 couches du périnée, lui aussi tellement trop perçu de manière localisée.
Bravo pour cette analyse vraiment riche. Et tu as bien raison, les mots plus que les maux ! Intéressant comment notre attitude, notre façon de prendre en charge le patient (et non pas la technique) influencent considérablement son état...
Je crois que c est la premiere fois que je commente une video youtube. Cela fais 3 mois que j ecume youtube a la recherche de contenu sport / santé et je suis choqué de tomber que maintenant sur ton travail tellement la qualité est bonne. Merci a toi.
Super vidéo, très gros travail de recherche de ta part. Étant étudiant kiné je regrette la mise à jours des cours et des profs qui sont souvent et majoritairement concentrés sur l'aspect biomécanique, augmentation des contraintes en flexion de dos etc.. ces vidéos sont donc vraiment un complément essentiel pour nuancer, voire remettre en question certains cours... Encore merci !
@@sylvainanger5515 c'est triste.. après en soit c'est tellement plus simple de balancer les mêmes diapos et cours années sur années que de se mettre à jour. Après au moins ça permet d'avoir un esprit critique et pas prendre tout ce qu'on nous dit comme la réalité 😅
Pas évident d'avoir des profs dont on doute des capacités... J'ai eu le problème pendant mes études de kiné. D'autant qu'ils ne sont pas tellement capable non plus d'évoluer.
Merci pour ton travail! Ça fait qq années que j'essaie de mettre en place un communication adaptée et référencée et ton travail viendra appuyer tout ça, c'est pas facile tous les jours de changer des croyances chez certains de nos patients..
Je viens de m'abonner, le contenu est super sympa et rien de tel qu'un véritable professionnel de la santé pour en parler bien mieux que les conneries que l'on peut entendre sur le fitgame.
Etant étudiant en kiné j'ai trouvé cette vidéo passionante de part un super travail de ta part et des propos a jour au vu des avancés scientifiques. Merci pour ce résumé clair, cette mise a jour de l'état actuel des choses.
Marrant, ça me rappelle Mark Rippetoe de Starting Strength qui se moque à chaque fois de la notion de renfo spécifique de "core" en disant que si t"augmentes ton squat et ton terre le corps dans son ensemble devient plus solide. Il a beau avoir ses défauts, il avait peut-être juste sur ce point. Super vidéo en tout cas comme d'hab, c'est une des chaînes de fitness santé les plus quali que je connaisse et je dis pas ça (seulement) parce que je suis un gros fan de force !
Arrivé à un certain niveau de charge, le squat et le soulevé de terre sont surtout des ''super gainages'', puisque le facteur limitant sera la force et la stabilité du tronc.
Merci pour cette vidéo complète et tellement bien faite qu'on va jusqu'à la fin sans s'ennuyer :) En tant que praticien Feldenkrais, mon expérience de l'usage des mots est le suivant : ceux qui disent que "c'est faible" perturbent la personne, mais ceux qui disent que "vous êtes fort" lui compliquent tout autant la tâche. Le patient se trouve à écouter l'avis de quelqu'un d'autre dans les deux cas. Une autre option est de guider la personne pour *sentir* qu'elle fait tel ou tel mouvement avec aisance (si la force est bien utilisée, il y a des cas où on ne la sent pas), en soulignant effectivement que l'anatomie est largement suffisante. Vous l'avez fait quand vous avez dit "une colonne vertébrale est balèze" ou bien "les muscles sont largement assez forts pour faire ça". En tout cas, bravo et merci pour cette vidéo, je partage :)
Merci pour votre message. Je ne connais la méthode Feldenkrais que de nom. Il me semble que Todd Hargrove (qui est une des personnes que je suis) la pratique. Sauriez vous m'indiquer où je peux trouver plus d'informations sur cette méthode ?
@@LesChroniquesdelaDouleur Vous pourrez en trouver un peu dans l'ouvrage Monvoisin et Pinsaut, "Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles" qui devrait vous plaire. Je cite la fin du passage sur ladite méthode Feldenkrais: "pot-pourri de psychothérapie, de psychanalyse (freudienne), de physique et d'auto-éducation." mode de découverte: guérison personnelle scientificité de la découverte: pas de publi scientifique connue du fondateur principe théorique non étayé: l'amélioration du ressenti dans les mouvements corporels entrainerait une diminution des troubles musculaires.
Toutes tes vidéos sont au top ! D'une manière générale vouloir améliorer son corps ne peut pas se faire en isolant / travaillant qu'un seul muscle (les abdos) Il apparaît donc logique qu'il est préférable de s'orienter vers toute activite sportive qui de toutes façons va faire appel aux abdominaux pour assurer la stabilité Courir, nager, sauter, soulever, jeter.....
Mais tellement bien tes vidéos!!! J’aime particulièrement cette phrase: « le meilleur exercice est celui que tu feras » On est fait pour bouger et notre corps se renforce lorsqu’on l’utilise!!!
Bonjour Très intéressant cet exposé Il est vrai que ça va même à l'encontre du stage 'gestes et postures' au travail qui ancre encore plus cette idée de garder à tout prix le dos droit pour ramasser un carton plein par exemple... Ce que vous expliquez demande une sacrée remise en question des idées reçues sur le sujet.
Salut !! Bonne video, je fais du squat,du souleve de terre sans ceinture et pratiquement jamais d'abdos car de toutes facon quand on porte lourd les abdos sont sollicites en reflexe pour stabilise !!
En effet. Je suppose qu'arrivé à un certain niveau, la ceinture est un plus pour gagner quelques kg sur ses maxs. Mais j'imagine qu'en dehors d'un objectif compétitif, il est tout à fait possible de faire du squat et DL sans ceinture. C'est ce que je fais pour l'instant, mais les charges sont modérées. Je verrai ce que ca donne quand je dépasse le 2x poids de mon corps.
Merci pour cette vidéo. Le poids des mots est important, je suis sportif ( triathlon, vtt) mais on m’a diagnostiqué une discopathie dégénérative. Le terme ne fait pas plaisir… mal de dos à la course à pied. Je fais des exos de kine ( abdo, pilates) mais pour l’instant ça n aide pas vraiment. Pas évident de devoir quels exercices faire pour éviter la douleur
Merci pour tes explications, je suis en train de revoir ma manière de faire avec mes clients, et sur ma chaîne. Ce n'est pas facile : je suis coach sportive, et formée au Pilates, au Yoga, avec quelques passages aussi chez Bernadette de Gasquet, je reconnais bien tous ces termes de stabilisation et de protection de la colonne vertébrale avec la hantise d'endommager les disques intervertébraux. C'est difficile de devoir nuancer mon approche, ça fait 7 ans que j'exerce ce métier, et 1 an que j'essaie de me détacher petit à petit de cette obsession du dos long avec engagement du périnée et des abdos profonds. D'ailleurs, t'es-tu intéressé au périnée et à la pression intra-abdominale, est-ce aussi à nuancer d'après les études médicales ? Je te remercie d'avance, à bientôt !
Super vidéo, merci pour ton énorme travail ! J ai moi-même eu des soucis de dos car j ai de trop grosses tablettes de chocolat malgré mes deux grossesse s et c est un ostéopathe qui me l a fait remarquer. Depuis, full squat, good morning et soulevé de terre et tout va bien😁. Merci ❤️
J'essaye de travailler sur le montage pour rendre le truc qualitatif. Encore quelques progrès a faire sur le son, mais j'ai une piste pour améliorer le truc. Merci pour le retour en tout cas.
Au top ! Sacré boulot pour réunir toutes ces infos dans cette vidéo bien structuré. Ça m'a fait penser au médecins qui préconisent encore que si vous avez mal au dos muscler vous le dos. Dans le meme genre de croyance que j'aime bien : "je suis trop cambré des lombaires, c'est pour ça que j'ai mal au dos". Je te lance le sujet. Merci Pierre Elie 😎👍
Être tendu c'est avoir les muscles contractés ; contractés plus que nécessaires. Ils peuvent l'être parce qu'ils en reçoivent l'ordre (du cerveau) et en général le cerveau donne cet ordre s'il éprouve un ou "du" stress. Il faut entendre comme stress : une chasse au mammouth qui ne se passe pas bien, une maladie, avoir froid, avoir faim, problèmes de couples, pression au travail, troubles du sommeil etc. etc. Être raide : on va plutôt parler de différence entre les individus. Nos compositions corporelles des uns et des autres (elsatine et collagène notamment, mais je maîtrise moins le sujet) font que je serais naturellement plus raide ou plus laxe. C'est une donnée génétique, physiologique poir laquelle on ne peut rien faire d'autre que de la constater. En espérant que ça aide :)
Ça me parle cetre histoire de info préventive de fragilité qui sera délétère. Après avoir accouché je faisais tout pour ne surtout pas solliciter mon périnée, parce que soit disant fragile. Au final la rééducation a été très difficile car j’avais pris de mauvaise habitude. Cependant pour le diastasis recti (abdo - grand droits - écartés au cause de la grossesse) j’ai du mal à savoir quoi faire pour corriger ça, parce que partout on nous mets en garde sur les danger de faire travailler les grands droits trop vite et trop fort (exactement ce que tu dis dans la vidéo finalement : il faut y aller progressivement), mais les exercices pour corriger l’écartement semble tellement léger quand ca m’en paraît ridicule. Je ne sais pas si ce sujet te parle. J’ai du mal a trouver des infos là dessus…
Super intéressant ! Alors perso j'ai réglé les douleurs que j'avais au niveau des lombaires, par des exercices qui musclent cette zone. (Extension sur banc à lombaire)
@@goraksa142 Salut, alors je sais pas si c'est classique, mais c'était des extensions sur un banc incliné. Au début juste avec le poids du corps et progressivement j'avais ajouté du poids.
Des mots et des maux ... ne serait-ce pas aussi un phénomène de société ? Je ne peux pas m'empêcher, désolé , de faire le rapprochement avec ce qui s'est passé autour du covid : l'inquiétude a dû être facteur d'aggravation chez certains . Quand au fait que tout le monde ne réagisse pas également au " remède " , c'est assez général d'où l'absurdité des obligations médicales ( quelles qu'elles soient, même si un exemple récent vient forcément à l'esprit ) . Merci encore pour cette vidéo , totalement sur ma ligne de pensée même si , à titre personnel , les exercices d'abdos m'ont fait énormément de bien : mes abdos n'étaient pas assez forts , résultat en effet trop souvent hyper tendus , et rachis raide .... les developper m'a pris des années, mais maintenant je suis beaucoup mieux . Mais j'ai travaillé hors des poussées douloureuses.
Ça fait quand même un bon moment qu'on sait que le mal de dos s'améliore plutôt en faisant travailler les chaines postérieurs du dos. Je propose donc plutôt du ''gainage du dos'' et de la mobilisation articulaire avec des résultats satisfaisants pour les lombalgies chroniques. Par contre j'insiste beaucoup sur la régularité de la pratique. Des routines simples, de quelques minutes mais pratiquées presque quotidiennement.
je suis à deux doigts de lâcher mes études en école d'ingénieur pour faire des formations de kiné, ostéo, thérapeute manuelle, pour aider les gens. Cela me passionne
Vous avez compris Que les patients sont différents et que proposer à tous de faire des abdo n'est pas une bonne idée. Que les mots sont importants. Bravo Après 30 ans de pratique kine puis osteo Je vous donne une piste pour progresser Il n'y a pas que des muscles dans le corps Et traiter toutes les causes de la douleur est indispensable. Comme Mr Hoddge "dezoomez" encore un peu. Voir beaucoup !
C'est fou que l'on ait tellement décrédibilisé l'approche traditionnelle, holistique, à cause d'une médecine dite basée sur la science - notamment en avancant l'argument du placebo - et que cette meme science vient finalement valider l'approche de santé globale et l'importance des mots.. #teamjelaisselesabdosauxzautres
Super vidéo, même si pour moi tout le problème est un problème de fragile ... Les personnes cherche toujours a "interpréter" tout au lieux de simplement entendre sans chercher a déformer ... Moi si on me dit mon dos est "fragile" je me dit ok demain je commence le travaille progressive pour le renforcer, ni plus ni moins ... C'est la différence entre le mental de pleureuse, de fragile, et le mental de vainqueur de conquérants. Personnellement je ne supporte pas les fragiles, il cas arrêter de geindre de ce sentir faible, pas confiant ext. Et ce dire que si d'autre y arrive pas de raison que eux non, suffis de travailler.
Merci pour l'info. A quel endroit ca posait problème surtout ? J'ai parfois du mal à gérer le truc : ça ne donne pas pareil quand on.ecoute au casque ou pas.
@@LesChroniquesdelaDouleur clairement sur l’intro et dans les premières minutes (vers 3min par exemple). Il y a quelques autres endroits aussi (à 20min par exemple) mais c’est du détail. J’ai écouté avec un autre casque pour retrouver les passages et le rendu n’est pas le même (c’est moins gênant) donc je pense que ça dépends de plein de facteur et que c’est pas évident à ajuster.
Bonjour Doc. J'ai un soucis. Quelqu'un que je connais à mal au dos du à une chute ...toucher directement sur une vertèbre de la colonne dorsale. Depuis il faut faire des injections pour la douleur. Ça fait déjà 3ans. Je pensais au gainage...mais apparemment devrait elle plutôt essayer du port de charge?
Difficile a dire comme ça. Si cela fait 3 ans cela signifie que même s'il y a eu une blessure à la base, elle a eu le temps de cicatriser. Donc faire des exercices sera certainement utile. Il n'y a pas de grosse différence de bénéfice entre le Gainage et le port de charge, cela dépendra surtout des préférences de la personne. Le mieux est d'être accompagné par un professionnel.
Alors le gainage me déglingue les lombaires (surtout si je le fais avec les cañons posturales) J’en ai eu mare je suis passé au soulever de terre moins voir plus de douleur
J'ai très mal aux lombaires et à l'IRM on voit très nettement que je n'ai plus de disques intervertebraux, je ne suis absolument pas musclé alors le soulevé de terre ne risque t-il pas de comprimer ma colonne sur des disques inexistants?
Faire des abdos va décompresser les muscles lombaires (muscles antagonistes) or dans la vidéo on voit que les personnes qui ont mal au dos on l'habitude de contracter leurs muscles lombaires...
J’ai beaucoup de problèmes avec ce que tu dis notamment concernant l'activation du transverse. Déjà tu prends une étude de 96 qui montre une erreur particulière de mesure puis ensuite tu nous parles du core ou la sangle abdominale que tu confonds avec le transverse dans ton argumentation. C'est évidemment très problématique puisque le transverse justement n'est pas un muscle qui intervient dans la stabilisation de la colonne. Au contraire l'activation du transverse va amener plus de poids sur la colonne par un effet de la canette plié. En gros quand tu veux porter lourd, que tu veux gainer, avoir ta colonne vertébrale stable non seulement tu contractes énormément tes abdos mais tu amènes ton ventre vers l'extérieur donc en antagoniste de l'action du transverse. Un autre problème que j'ai avec ta vidéo c'est qu'ensuite tu dis que y a pas besoin de faire du gainage on peut soulever du poids et là tu montres du soulevé de tterre.Le gros problème c’est que le deadlift c’est justement un exercice de gainage, quand tu soulèves lourd c’est ta sangle abdominale qui est limitante. Demande à n’importe quel strongman qu’est-ce qu’il se passe si il relâche sa sangle abdominale et tu verras… Le seul truc où je suis d’accord c’est qu’effectivement on sous estime grandement l'importance de l’aspect psychosocial dans le traitement de la douleur. Le simple fait de mettre le mot « blessure » à la place du mot « douleur » peut entraîner des changements dans le ressenti de la douleur et jouer un rôle dans sa chronicisation. Mais il y a aussi un autre facteur (non psychosocial) qui mène a la chronicité, il est très simple à comprendre. Se reblesser à chaque fois avant la cicatrisation. En fait tu sacralise la science, comme si toutes nos connaissances était le fruit d'études scientifiques. Le labo c'est bien mignon, mais bien souvent a coté de la plaque. Si c'est si peux important la sangle abdominale prends to max au deadlift et fait une reps sans gainage... Tant qu'a faire, fais le avec une bonne grosse flexion lombaire, je parie que tu ne le fera pas. Car tu sais bien que c'est une très mauvaise idée. Le psychosocial et fort certe. Mais ce n'est pas de la magie. Quand tu applique de fortes contraintes sous de mauvais angles la structure est plus fragile. C'est de la physique (mécanique) élémentaire. Le vivant n'est pas au dessus des lois de la mécanique. Afin de conclure et de ne pas dramatiser, oui le corps s'adapte, il est Antifragile (cf Nassim Nacolas Taleb), néanmoins il faut apprendre à trouver les limites car il y a tout de même des points de ruptures. Ton discours entendus par des jeunes qui commence la musculation est dangereux.
Hello. Merci pour ce message argumenté et poli (ca me change de certains autres détracteurs). Je vais essayer d'y répondre points par points. "le transverse justement n'est pas un muscle qui intervient dans la stabilisation de la colonne." ==> en effet. Mais la fameuse étude de 96 suggérait qu'il l'était, et une bonne partie du raisonnement qui a suivi se basait sur cette hypothèse, qui s'est avérée fausse. "tu dis que y a pas besoin de faire du gainage on peut soulever du poids et là tu montres du soulevé de tterre.Le gros problème c’est que le deadlift c’est justement un exercice de gainage" ==> en effet, je suis d'accord avec vous. Je m'exprime mal à ce moment là. Quand je dis "pas besoin de faire du gainage", je parle des exercices classiques de gainage tels qu'identifiés par Monsieur et Madame tout le monte : la planche, le gainage latéral, etc. "Mais il y a aussi un autre facteur (non psychosocial) qui mène a la chronicité, il est très simple à comprendre. Se reblesser à chaque fois avant la cicatrisation." ==> on est d'accords. "En fait tu sacralise la science, comme si toutes nos connaissances était le fruit d'études scientifiques. Le labo c'est bien mignon, mais bien souvent a coté de la plaque." ==> je suis conscient que mes vidéos peuvent donner cette impression. En réalité, je suis dans une approche "EBP" (Evidence Based Practice), dans laquelle on tient compte du meilleur niveau de preuves disponibles, mais également de notre expertise professionnelle et des attentes du patient. Je ne sacralise absolument pas la science, je suis bien conscient de ses limites. Je préfère juste me demander "qu'est ce qui a été publié sur le sujet ?" plutot que simplement "que dit mon inluenceur muscu préféré ?". "Si c'est si peux important la sangle abdominale prends to max au deadlift et fait une reps sans gainage..." ==> là on est sur une question différente. Je ne dis pas que contracter ses abdos lors d'efforts intenses comme le Deadlift est inutile (au contraire, on sait que c'est nécessaire). Je dis simplement si les gens ont mal au dos en général, ce n'est PAS parce qu'ils manquent d'abdos. "Quand tu applique de fortes contraintes sous de mauvais angles la structure est plus fragile. C'est de la physique (mécanique) élémentaire. Le vivant n'est pas au dessus des lois de la mécanique." ==> on est d'accord. Reste à déterminer ce qu'est un "mauvais angle" et "de fortes contraintes". "Ton discours entendus par des jeunes qui commence la musculation est dangereux." ==> C'est quoi le problème avec les jeunes ? J'ai l'impression d'entendre Delavier. Ca donne l'impressions que les "jeunes" (quoi que ca puisse vouloir dire) sont débiles. Et pour le coup, il y a énormément de Bullshit sur les Réseaux Sociaux pour lesquels je voit moins de gens s'alarmer. Mon message ne me semble pourtant pas si dangereux que ca, pour qui prend le temps de l'écouter attentivement : bougez, portez des trucs, allez-y progressivement, écoutez votre corps. Votre corps est adaptable, donc c'est ok si vous ne bougez pas exactement comme un robot ou selon des axes soit disant idéaux (parce qu'ils sont arbitraires). Et c'est ok d'être détendu dans la plupart des cas.
@@LesChroniquesdelaDouleur "Mais la fameuse étude de 96 suggérait qu'il l'était, et une bonne partie du raisonnement qui a suivi se basait sur cette hypothèse, qui s'est avérée fausse." ==> Ce que je veux dire c'est que personne ne prends cette étude comme référence. Personne ne la prends comme argument. Personne ne la connait. Donc tu debunk une etude que personne ne cite et que personne ne soutiens et qui est factuellement éronée pour appuyer ton argument. Ce qui sous entends que cette étude serais un pilier de tes détracteurs, ce qui est faux. Tu ne reviens pas sur le problème. Tu mélange transverse et sangle abdominale dans ton raisonement. "je suis conscient que mes vidéos peuvent donner cette impression. En réalité, je suis dans une approche "EBP" (Evidence Based Practice) ... " plutot que simplement "que dit mon inluenceur muscu préféré ?". ==> C'est bien ce que je dit. Tu sacralise la science. Comme si il n'y avait que les études et les youtubeurs go muscu. Comme si il n'y avait aucune expérience valable apart la sienne. Il y a plein de professionels du milieu. Je pense par exemple a Juggernault... Le problème avec les études?? Choix et raisonement motivé. Problème de compréhension de l'étude. Étude comportant une erreur non vue. Difficulté à extrapoler le résultat de l'étude. Difficulté à saisir le poids de l'étude dans la communauté scientifique. Difficulté a produire une reflexion analytique recoupant plusieurs études, etc... "Mais il y a aussi un autre facteur (non psychosocial) qui mène a la chronicité, il est très simple à comprendre. Se reblesser à chaque fois avant la cicatrisation." ==> on est d'accords. ==> Alors pourquoi tu dis qu'il y a 0 facteurs non psychosociaux cf 12:58 "on est d'accord. Reste à déterminer ce qu'est un "mauvais angle" et "de fortes contraintes". ==> Cela est complétement idiosyncrasique donc impossible de répondre. (On pourrais néanmoins répondre sur la moyenne). Après tout la répartition de la population suis une gaussienne. "C'est quoi le problème avec les jeunes ? J'ai l'impression d'entendre Delavier. Ca donne l'impressions que les "jeunes" (quoi que ca puisse vouloir dire) sont débiles. Et pour le coup, il y a énormément de Bullshit sur les Réseaux Sociaux pour lesquels je voit moins de gens s'alarmer." ==> Oui les jeunes sont débiles. Quand on est jeune on est con. Et on fait plein de conneries. Je te dis pas ça part hasard. Je te le dit parce que si j'étais tombé sur une vidéo comme ça il y a 10 ans ça m'aurais certainement amené a faire des conneries. (Et j'en ai faite a causes de certaines vidéos lel). ==> Le problème, c'est les confusions que tu peux entrainer. Tu ne dis pas dans la vidéo que la sangle abdominale est importante pour le mantiens de la colone ce qui laisse penser que tu dis l'inverse. Tu ne fais pas non plus de disjonction claire entre les gestes du quotidiens et les gestes de musculations. Tu ne fais pas non plus de disjontion entre les abdos statiques et dynamiques. En fait tu part du seul mucle abdominal a ne pas contracter pour le maintiens de la colone et tu fini par dire que le gainage sert a rien. "Votre corps est adaptable, donc c'est ok si vous ne bougez pas exactement comme un robot ou selon des axes soit disant idéaux (parce qu'ils sont arbitraires). Et c'est ok d'être détendu dans la plupart des cas." ==> Complétement d'accord. Il est même antifragile. Je pense que le livre de Nassim Nicolas Taleb sur le sujet devrait grandement t'intéréssé. Pour conclure, je dirais que il s'agit majoritairement d'un problème de communication et assez peux d'un véritable déssacord profond.
11:42 en même temps cela me semble vraiment délirant de contracter ces ados pour faire ces lacets, qui fait ça sérieux ? C est habituellement recommandé pour des efforts intensifs. Ça pe fait penser aux tutos sur des exo comme les pompes ou les squats au poids de corps avec 36 000 consignes et une exécution extrême rigide ça me paraît fou.
C'est un comportement assez fréquent chez les gens qui ont mal. Ce n'est pas forcément conscient, c'est un mécanisme de défense, de protection, qui parfois entretient le problème.
de là à dire que tout ce vaut... c'est bien pour cela qu'il faut employer une méthode de tri des affirmations qui soit efficace, la plus objective possible, qui ne se base pas uniquement sur le ressenti, et qui évolue avec les nouvelles informations.
Je suis assez d’accord avec toi, parfois renforcer les muscles stabilisateurs de la colonne peut servir mais c’est loin d’être la majorité des cas car la douleur est multi factorielle. Cependant à propos du sport je penses que le renfo du core est hyper important. En effet, beauy de gens défixent le bassin sur du squat car la force qui sont capable de générer avec leurs jambes et donc les charges qu’ils mettent sur leur barre est trop importante comparé à leur « gainage ». Si non super vidéo 👌🔥
En effet, sur certains exercices (lourds), engager ces muscles est important (en terme de performance). Mais du coup, on les renforce déjà en faisant ces exercices (squat, DL par exemple). Mais j'imagine que chez certaines personnes, pour qui il est difficile de ressentir ces muscles, faire des exos plus spécifiques peut être utile. En tout cas c'est mon avis (pas de référence ici).
Mouais... Après, ces études sont encore assez marginales dans l'approche du mal de dos, et indiquent surtout que dans certains cas, l'approche "habituelle" est peut-être inefficace. Et franchement, si, pour une lombalgie, un kiné prescrit uniquement des exercices de renforcement du transverse de l'abdomen, c'est qu'il est probablement pas le plus doué de sa profession.
On pourrait presque croire que le sujet des abdos n'est qu'un prétexte pour parler d'un sujet bien plus étudié et pourtant souvent négligé : les mots. Presque.
Mettre OlympFit comme exemple de ce qui ne faut pas faire est une tres mauvaise idée, je pense qu’il a bien plus de connaissance que vous a ce sujet, de plus bien qu’il est totalement vrai que la science doit évoluer sur l’importance du role psychologique dans les différentes/douleurs blessures , je trouve que vous vehiculez des messages tres dangereux pour la santé des sportifs dans vos videos. Qu’es que certains ne feraient pas pour le buzz…
Je te remercie énormément pour tout ton travail ! Il permet une chose essentielle et trop rare : la remise en question, qui est à l’origine de tout progrès. 😀
Merci mec, c'est beau. Quand je repense à toutes ces années, à la sortie de l'école de kiné, où j'ai répété ces "croyances" nocives pour le dos, et pour d'autres pathologies aussi d'ailleurs ... Je m'en veux, mais grâce à toi et d'autres j'ai pu changer ma pratique, les mots que j'emploie et surtout les résultats avec mes patients. Et ça, c'est des vies que ça change profondément et durablement. J'ai vu des patients devenir douloureux chroniques alors que je faisait de mon mieux, mais avec des outils et des mots totalement inadaptés. Maintenant je fait vraiment mieux et j'évite que des personnes ne se limitent dans leurs activités, qu'elles soient personnelles ou professionnelle.
Ce que tu expliques à la fin me rappelle le cercle vicieux dans lequel beaucoup de personnes âgées basculent après une chute ou un problème physique :
Ils ont peur de tomber, donc ils marchent moins, comme ils marchent moins ils s'affaiblissent et finissent par se blesser ou par tomber.
Super vidéo!
Ayant été opéré d'une hernie discale, le chirurgien m'a dit que j'avais 2 solutions :
- soit ne plus faire de sport pour ne pas solliciter mon dos
- soit continuer le sport de manière à garder une musculature.
J'ai continué le sport en faisant bien dur attention mais je peux dire que j'ai beaucoup plus mal au dos après 2 h dans mon canapé qu'après 2 h de marche ou de muscu.
Bref le sport c'est la vie il faut se bouger
Conseils à la con quoi... Ça se contredit... Ah le monde de la médecine est parfois surprenant !
Personnellement j'ai eu des douleurs constantes au bas du dos pendant plusieurs années, dès mes 22 ans. Pourtant j'étais sportif. Au bout d'un moment j'ai réalisé que le problème ne venait pas des lombaires mais des muscles fessiers que je n'activais pas ou pas bien (on parle souvent d'amnésie fessière) et que les lombaires devaient prendre le relais pour réaliser les taches qui auraient dû être prioritairement réaliser par les muscles fessiers. Les lombaires étant les muscles voisins ils ont dû se substituer au muscle mal utilisé et cela a engendré une surcharge de travail pour des petits muscles qui ne sont pas fait pour travailler autant, d'où les douleurs récurrentes. Dès que j'ai commencé la musculation, tous les exercices qui travaillent les fessiers comme les soulevés de terre, hip trust, kettlebell swing, etc. m'ont énormément aidés et les douleurs ont disparus quasi instantanément. Il n'y a pas de fatalité à vivre dans la douleur !
Top! Ce n'est souvent que Peter O Sullivan est mis en avant ;-) Carla Stecco explique aussi qu'il est nécessaire d'avoir un "container" (core) souple et non pas tjs chercher à durcir, renforcer. Idem pour certaines idées que le périnée est faible, doit être contracté, doit être tonique et que les forces vont vers le bas etc etc. La notion de tenségrité pour les coachs n'est pas encore super courante... mais dans un autre sens, ce n'est pas facile de l'introduire dans les cours car ces croyances sont très ancrées et les demandes du "public" sont tjs les mêmes: "je veux des abdos en béton", un dos solide etc, et si le titre ou le nom du cours ne parle pas, bcp n'iront pas voir plus loin ;-)
Merci pour la vidéo!
Ha, je ne connais pas Carla Stecco. Je chercherai !
@@LesChroniquesdelaDouleur sœur de Antonio, plus connu ( université de Padoue) 😉. Elle a bien mis en avant les continuités myofasciales des 3 couches du périnée, lui aussi tellement trop perçu de manière localisée.
Le nom m'étais en effet familier ! Merci !
Bravo pour cette analyse vraiment riche. Et tu as bien raison, les mots plus que les maux ! Intéressant comment notre attitude, notre façon de prendre en charge le patient (et non pas la technique) influencent considérablement son état...
Je crois que c est la premiere fois que je commente une video youtube.
Cela fais 3 mois que j ecume youtube a la recherche de contenu sport / santé et je suis choqué de tomber que maintenant sur ton travail tellement la qualité est bonne.
Merci a toi.
Ça fait plaisir à lire ! Merci !
C’est de l’or en barre tes analyses !
Merci pour la qualité
Merci pour le retour !
Super vidéo, très gros travail de recherche de ta part. Étant étudiant kiné je regrette la mise à jours des cours et des profs qui sont souvent et majoritairement concentrés sur l'aspect biomécanique, augmentation des contraintes en flexion de dos etc.. ces vidéos sont donc vraiment un complément essentiel pour nuancer, voire remettre en question certains cours...
Encore merci !
La majorité des cours que j'ai eu à l'école sont obsolètes, et je suis diplômé de 2021..
@@sylvainanger5515 c'est triste.. après en soit c'est tellement plus simple de balancer les mêmes diapos et cours années sur années que de se mettre à jour.
Après au moins ça permet d'avoir un esprit critique et pas prendre tout ce qu'on nous dit comme la réalité 😅
Pas évident d'avoir des profs dont on doute des capacités... J'ai eu le problème pendant mes études de kiné. D'autant qu'ils ne sont pas tellement capable non plus d'évoluer.
Il me faudra du temps avant de digérer tout ça, mais merci de m'avoir ouvert la porte à une autre réflexion sur mon corps !
Merci pour ton travail! Ça fait qq années que j'essaie de mettre en place un communication adaptée et référencée et ton travail viendra appuyer tout ça, c'est pas facile tous les jours de changer des croyances chez certains de nos patients..
Encore une magnifique vidéo pour dépasser les dogmes et les croyances.
Un tout grand merci .
Je viens de m'abonner, le contenu est super sympa et rien de tel qu'un véritable professionnel de la santé pour en parler bien mieux que les conneries que l'on peut entendre sur le fitgame.
Etant étudiant en kiné j'ai trouvé cette vidéo passionante de part un super travail de ta part et des propos a jour au vu des avancés scientifiques. Merci pour ce résumé clair, cette mise a jour de l'état actuel des choses.
Je viens de découvrir cette chaîne et c'est tout simplement formidable merci
Marrant, ça me rappelle Mark Rippetoe de Starting Strength qui se moque à chaque fois de la notion de renfo spécifique de "core" en disant que si t"augmentes ton squat et ton terre le corps dans son ensemble devient plus solide. Il a beau avoir ses défauts, il avait peut-être juste sur ce point.
Super vidéo en tout cas comme d'hab, c'est une des chaînes de fitness santé les plus quali que je connaisse et je dis pas ça (seulement) parce que je suis un gros fan de force !
Arrivé à un certain niveau de charge, le squat et le soulevé de terre sont surtout des ''super gainages'', puisque le facteur limitant sera la force et la stabilité du tronc.
C’est si passionnant, et tellement fondé ! Merci…
Ta chaîne est une pépite ! Merci pour ton travail 🙏
Merci !
Merci pour cette vidéo complète et tellement bien faite qu'on va jusqu'à la fin sans s'ennuyer :) En tant que praticien Feldenkrais, mon expérience de l'usage des mots est le suivant : ceux qui disent que "c'est faible" perturbent la personne, mais ceux qui disent que "vous êtes fort" lui compliquent tout autant la tâche. Le patient se trouve à écouter l'avis de quelqu'un d'autre dans les deux cas. Une autre option est de guider la personne pour *sentir* qu'elle fait tel ou tel mouvement avec aisance (si la force est bien utilisée, il y a des cas où on ne la sent pas), en soulignant effectivement que l'anatomie est largement suffisante. Vous l'avez fait quand vous avez dit "une colonne vertébrale est balèze" ou bien "les muscles sont largement assez forts pour faire ça". En tout cas, bravo et merci pour cette vidéo, je partage :)
Merci pour votre message. Je ne connais la méthode Feldenkrais que de nom. Il me semble que Todd Hargrove (qui est une des personnes que je suis) la pratique. Sauriez vous m'indiquer où je peux trouver plus d'informations sur cette méthode ?
@@LesChroniquesdelaDouleur Vous pourrez en trouver un peu dans l'ouvrage Monvoisin et Pinsaut, "Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles" qui devrait vous plaire. Je cite la fin du passage sur ladite méthode Feldenkrais: "pot-pourri de psychothérapie, de psychanalyse (freudienne), de physique et d'auto-éducation."
mode de découverte: guérison personnelle
scientificité de la découverte: pas de publi scientifique connue du fondateur
principe théorique non étayé: l'amélioration du ressenti dans les mouvements corporels entrainerait une diminution des troubles musculaires.
Super travail ! J’adore tes vidéos
Le fond, la forme… un grand bravo et un grand merci 🙏
Merci beaucoup, ça m'importe vraiment ce genre de vidéo 👍
Toutes tes vidéos sont au top !
D'une manière générale vouloir améliorer son corps ne peut pas se faire en isolant / travaillant qu'un seul muscle (les abdos)
Il apparaît donc logique qu'il est préférable de s'orienter vers toute activite sportive qui de toutes façons va faire appel aux abdominaux pour assurer la stabilité
Courir, nager, sauter, soulever, jeter.....
Merci pour votre retour ! Il y a quelques dizaines d'heure de travail derrière chacune des videos. Je suis ravi si ça plaît.
Le travail sur toute ta chaîne est proprement incroyable ! Bravo !
Super boulot, c'est toujours un plaisir de s'instruire en te regardant.
Bon courage
Super vidéo je me dis que j'ai eu de la chance de tomber sur des kinés qui avaient la même approche
Super ta vidéo, un bon montage et tu parles bien à la cam. Très bon sujet merci 😉
Mais tellement bien tes vidéos!!! J’aime particulièrement cette phrase: « le meilleur exercice est celui que tu feras »
On est fait pour bouger et notre corps se renforce lorsqu’on l’utilise!!!
Un abonné de plus. Merci.
Plaisir.
La vidéo est quali et j’adore ta façon d’amener et de t’appuyer sur les choses
👌😌
Rien à ajouter... Message très bien amené, très limpide et clair..Merci !!
Bonjour
Très intéressant cet exposé
Il est vrai que ça va même à l'encontre du stage 'gestes et postures' au travail qui ancre encore plus cette idée de garder à tout prix le dos droit pour ramasser un carton plein par exemple...
Ce que vous expliquez demande une sacrée remise en question des idées reçues sur le sujet.
excellente vidéo !
Merci 😁
Merci Doc.
bonjour, très bien vos vidéos avec systématiquement la citation des références scientifiques, ça fait sérieux, crédible
Je fais de mon mieux. Ce serait vachement mieux si tous les gens citaient leur source quand ils affirment qqchose que RUclips. Enfin, c'est mon avis.
Ton raisonnement me fait beaucoup pensé à Andreo Spina et son système FRC.
On va réussir à changer les choses ! 🙏
Génial tes vidéos! Et très belles références pour étayer les propos. Continue !! ;)
Salut !! Bonne video, je fais du squat,du souleve de terre sans ceinture et pratiquement jamais d'abdos car de toutes facon quand on porte lourd les abdos sont sollicites en reflexe pour stabilise !!
En effet. Je suppose qu'arrivé à un certain niveau, la ceinture est un plus pour gagner quelques kg sur ses maxs. Mais j'imagine qu'en dehors d'un objectif compétitif, il est tout à fait possible de faire du squat et DL sans ceinture. C'est ce que je fais pour l'instant, mais les charges sont modérées. Je verrai ce que ca donne quand je dépasse le 2x poids de mon corps.
Toujours aussi bien ! Merci 🙏
Passionnant
Encore un grand merci pour ce travail important et ces lumières. Super video, comme les précédentes.
Merci !
Hyper intéressant. Merci pour le travail.
Hyper intéressant. Merci.
Vidéo excellente, prochain investissement, un micro de meilleure qualité? ☺️
C'est l'idée. :-)
Super travail !
Super vidéo, merci, je suis étudiant en Kine et ça m’apporte beaucoup ! Continue c’est vraiment génial 👍 !
Merci pour cette vidéo. Le poids des mots est important, je suis sportif ( triathlon, vtt) mais on m’a diagnostiqué une discopathie dégénérative. Le terme ne fait pas plaisir… mal de dos à la course à pied. Je fais des exos de kine ( abdo, pilates) mais pour l’instant ça n aide pas vraiment. Pas évident de devoir quels exercices faire pour éviter la douleur
Merci pour tes explications, je suis en train de revoir ma manière de faire avec mes clients, et sur ma chaîne. Ce n'est pas facile : je suis coach sportive, et formée au Pilates, au Yoga, avec quelques passages aussi chez Bernadette de Gasquet, je reconnais bien tous ces termes de stabilisation et de protection de la colonne vertébrale avec la hantise d'endommager les disques intervertébraux. C'est difficile de devoir nuancer mon approche, ça fait 7 ans que j'exerce ce métier, et 1 an que j'essaie de me détacher petit à petit de cette obsession du dos long avec engagement du périnée et des abdos profonds. D'ailleurs, t'es-tu intéressé au périnée et à la pression intra-abdominale, est-ce aussi à nuancer d'après les études médicales ? Je te remercie d'avance, à bientôt !
Super vidéo ! j'aime beaucoup ton travail ! Merci merci merci !
Merci pour le retour !
Merci ❤️
Super vidéo, merci pour ton énorme travail ! J ai moi-même eu des soucis de dos car j ai de trop grosses tablettes de chocolat malgré mes deux grossesse s et c est un ostéopathe qui me l a fait remarquer. Depuis, full squat, good morning et soulevé de terre et tout va bien😁. Merci ❤️
Très bonne vidéo, fluide et bien monté !
J'essaye de travailler sur le montage pour rendre le truc qualitatif. Encore quelques progrès a faire sur le son, mais j'ai une piste pour améliorer le truc. Merci pour le retour en tout cas.
Au top ! Sacré boulot pour réunir toutes ces infos dans cette vidéo bien structuré. Ça m'a fait penser au médecins qui préconisent encore que si vous avez mal au dos muscler vous le dos. Dans le meme genre de croyance que j'aime bien : "je suis trop cambré des lombaires, c'est pour ça que j'ai mal au dos". Je te lance le sujet.
Merci Pierre Elie 😎👍
Je note dans ma liste d'éventuel futur sujet : trop cambré, ou pas assez musclé du dos. ;-)
Exact, le facteur limitant en squat ou en DL, surtout chez des sujets sportifs, est rapidement la force et la stabilité du tronc.
Vidéo au top !
Cœur sur toi Pierre-Élie ! T'as carrément raison, il y a une différence entre être fort et être tendu... Au plaisir ; bravo
Comment faire pour ne pas être tendu ? Et c’est quoi être tendu concrètement ? Être raid ?
Être tendu c'est avoir les muscles contractés ; contractés plus que nécessaires. Ils peuvent l'être parce qu'ils en reçoivent l'ordre (du cerveau) et en général le cerveau donne cet ordre s'il éprouve un ou "du" stress.
Il faut entendre comme stress : une chasse au mammouth qui ne se passe pas bien, une maladie, avoir froid, avoir faim, problèmes de couples, pression au travail, troubles du sommeil etc. etc.
Être raide : on va plutôt parler de différence entre les individus. Nos compositions corporelles des uns et des autres (elsatine et collagène notamment, mais je maîtrise moins le sujet) font que je serais naturellement plus raide ou plus laxe. C'est une donnée génétique, physiologique poir laquelle on ne peut rien faire d'autre que de la constater.
En espérant que ça aide :)
@@viviengas merci pour ta réponse super détaillé
Ça me parle cetre histoire de info préventive de fragilité qui sera délétère. Après avoir accouché je faisais tout pour ne surtout pas solliciter mon périnée, parce que soit disant fragile. Au final la rééducation a été très difficile car j’avais pris de mauvaise habitude.
Cependant pour le diastasis recti (abdo - grand droits - écartés au cause de la grossesse) j’ai du mal à savoir quoi faire pour corriger ça, parce que partout on nous mets en garde sur les danger de faire travailler les grands droits trop vite et trop fort (exactement ce que tu dis dans la vidéo finalement : il faut y aller progressivement), mais les exercices pour corriger l’écartement semble tellement léger quand ca m’en paraît ridicule. Je ne sais pas si ce sujet te parle.
J’ai du mal a trouver des infos là dessus…
Super intéressant !
Alors perso j'ai réglé les douleurs que j'avais au niveau des lombaires, par des exercices qui musclent cette zone. (Extension sur banc à lombaire)
salut, ça m’intéresse ton expérience car je suis ds le même cas, tu fais juste des extensions classiques ? merci
@@goraksa142 Salut, alors je sais pas si c'est classique, mais c'était des extensions sur un banc incliné. Au début juste avec le poids du corps et progressivement j'avais ajouté du poids.
@@Massa2034 ok merci, c'est ce que je fait aussi, mais ça m'empeche pas d'avoir mal de temps en temps
@@goraksa142 dacc np et j'croise les doigts pour que ça se règle pour de bon pour toi.
Des mots et des maux ... ne serait-ce pas aussi un phénomène de société ? Je ne peux pas m'empêcher, désolé , de faire le rapprochement avec ce qui s'est passé autour du covid : l'inquiétude a dû être facteur d'aggravation chez certains .
Quand au fait que tout le monde ne réagisse pas également au " remède " , c'est assez général d'où l'absurdité des obligations médicales ( quelles qu'elles soient, même si un exemple récent vient forcément à l'esprit ) .
Merci encore pour cette vidéo , totalement sur ma ligne de pensée même si , à titre personnel , les exercices d'abdos m'ont fait énormément de bien : mes abdos n'étaient pas assez forts , résultat en effet trop souvent hyper tendus , et rachis raide .... les developper m'a pris des années, mais maintenant je suis beaucoup mieux . Mais j'ai travaillé hors des poussées douloureuses.
Ça fait quand même un bon moment qu'on sait que le mal de dos s'améliore plutôt en faisant travailler les chaines postérieurs du dos.
Je propose donc plutôt du ''gainage du dos'' et de la mobilisation articulaire avec des résultats satisfaisants pour les lombalgies chroniques.
Par contre j'insiste beaucoup sur la régularité de la pratique. Des routines simples, de quelques minutes mais pratiquées presque quotidiennement.
Team étirements d’après 35ans, avant je laissais ça au autre ;)
Je les ai pas encore, les 35 ans. Je m'y mettrai peut être après. :-)
la ceinture abdominal est le muscles antagoniste du dos, et forcement si les abdos sont très puissant ça peut entrainer des douleurs de dos lombaires
Un vielle adage dit, " l'important ce n'est pas d'être fort, mais de se sentir fort !"
En effet !
Après, être fort a aussi des avantages !
je suis à deux doigts de lâcher mes études en école d'ingénieur pour faire des formations de kiné, ostéo, thérapeute manuelle, pour aider les gens. Cela me passionne
La passion, c'est important !
Après, ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Mais personnellement j'aime beaucoup le métier.
Vous avez compris
Que les patients sont différents et que proposer à tous de faire des abdo n'est pas une bonne idée.
Que les mots sont importants.
Bravo
Après 30 ans de pratique kine puis osteo
Je vous donne une piste pour progresser
Il n'y a pas que des muscles dans le corps
Et traiter toutes les causes de la douleur est indispensable.
Comme Mr Hoddge "dezoomez" encore un peu. Voir beaucoup !
j'aimerais retrouver votre video sur l'age et l'exercice de la musculation s'il vous plait
Ca doit être celle-ci : j'y parle à la fin des effets de la musculation sur le vieillissement :
ruclips.net/video/Gk0Q-KrIodU/видео.html
C'est fou que l'on ait tellement décrédibilisé l'approche traditionnelle, holistique, à cause d'une médecine dite basée sur la science - notamment en avancant l'argument du placebo - et que cette meme science vient finalement valider l'approche de santé globale et l'importance des mots..
#teamjelaisselesabdosauxzautres
Mais quand on a déjà un dos foutu (hernie discale, MODIC...) on fait quoi ?
Super vidéo, même si pour moi tout le problème est un problème de fragile ... Les personnes cherche toujours a "interpréter" tout au lieux de simplement entendre sans chercher a déformer ...
Moi si on me dit mon dos est "fragile" je me dit ok demain je commence le travaille progressive pour le renforcer, ni plus ni moins ...
C'est la différence entre le mental de pleureuse, de fragile, et le mental de vainqueur de conquérants. Personnellement je ne supporte pas les fragiles, il cas arrêter de geindre de ce sentir faible, pas confiant ext. Et ce dire que si d'autre y arrive pas de raison que eux non, suffis de travailler.
Waw!!! Je suis choqué 😯
Bah il faut pas. Qu'est ce qui vous choque ?
@@LesChroniquesdelaDouleur l'histoire à la femme de la dame qui prend l'énorme décision d'arrêter ça grossesse
@@MsA8me Ha oui, là il y a de quoi. Ca m'a aussi perturbé.
Vidéo super intéressante ! Par contre, un détail, je trouve le fond musical trop fort, surtout que ça tourne sur 3 notes…
Merci pour l'info. A quel endroit ca posait problème surtout ? J'ai parfois du mal à gérer le truc : ça ne donne pas pareil quand on.ecoute au casque ou pas.
@@LesChroniquesdelaDouleur clairement sur l’intro et dans les premières minutes (vers 3min par exemple). Il y a quelques autres endroits aussi (à 20min par exemple) mais c’est du détail. J’ai écouté avec un autre casque pour retrouver les passages et le rendu n’est pas le même (c’est moins gênant) donc je pense que ça dépends de plein de facteur et que c’est pas évident à ajuster.
@@christophe3725 merci pour le retour en tout cas.
Bonjour Doc. J'ai un soucis. Quelqu'un que je connais à mal au dos du à une chute ...toucher directement sur une vertèbre de la colonne dorsale. Depuis il faut faire des injections pour la douleur. Ça fait déjà 3ans. Je pensais au gainage...mais apparemment devrait elle plutôt essayer du port de charge?
Difficile a dire comme ça. Si cela fait 3 ans cela signifie que même s'il y a eu une blessure à la base, elle a eu le temps de cicatriser. Donc faire des exercices sera certainement utile. Il n'y a pas de grosse différence de bénéfice entre le Gainage et le port de charge, cela dépendra surtout des préférences de la personne.
Le mieux est d'être accompagné par un professionnel.
Alors le gainage me déglingue les lombaires (surtout si je le fais avec les cañons posturales)
J’en ai eu mare je suis passé au soulever de terre moins voir plus de douleur
J'ai très mal aux lombaires et à l'IRM on voit très nettement que je n'ai plus de disques intervertebraux, je ne suis absolument pas musclé alors le soulevé de terre ne risque t-il pas de comprimer ma colonne sur des disques inexistants?
Encore une fois pourquoi focaliser uniquement sur le dos
Il y a aussi l'arthrose du genou et de la hanche
👍
Faire des abdos va décompresser les muscles lombaires (muscles antagonistes) or dans la vidéo on voit que les personnes qui ont mal au dos on l'habitude de contracter leurs muscles lombaires...
C'est une belle théorie, mais qui ne représente pas la réalité malheureusement.
J’ai beaucoup de problèmes avec ce que tu dis notamment concernant l'activation du transverse.
Déjà tu prends une étude de 96 qui montre une erreur particulière de mesure puis ensuite tu nous parles du core ou la sangle abdominale que tu confonds avec le transverse dans ton argumentation. C'est évidemment très problématique puisque le transverse justement n'est pas un muscle qui intervient dans la stabilisation de la colonne. Au contraire l'activation du transverse va amener plus de poids sur la colonne par un effet de la canette plié.
En gros quand tu veux porter lourd, que tu veux gainer, avoir ta colonne vertébrale stable non seulement tu contractes énormément tes abdos mais tu amènes ton ventre vers l'extérieur donc en antagoniste de l'action du transverse. Un autre problème que j'ai avec ta vidéo c'est qu'ensuite tu dis que y a pas besoin de faire du gainage on peut soulever du poids et là tu montres du soulevé de tterre.Le gros problème c’est que le deadlift c’est justement un exercice de gainage, quand tu soulèves lourd c’est ta sangle abdominale qui est limitante. Demande à n’importe quel strongman qu’est-ce qu’il se passe si il relâche sa sangle abdominale et tu verras…
Le seul truc où je suis d’accord c’est qu’effectivement on sous estime grandement l'importance de l’aspect psychosocial dans le traitement de la douleur. Le simple fait de mettre le mot « blessure » à la place du mot « douleur » peut entraîner des changements dans le ressenti de la douleur et jouer un rôle dans sa chronicisation.
Mais il y a aussi un autre facteur (non psychosocial) qui mène a la chronicité, il est très simple à comprendre. Se reblesser à chaque fois avant la cicatrisation.
En fait tu sacralise la science, comme si toutes nos connaissances était le fruit d'études scientifiques.
Le labo c'est bien mignon, mais bien souvent a coté de la plaque.
Si c'est si peux important la sangle abdominale prends to max au deadlift et fait une reps sans gainage...
Tant qu'a faire, fais le avec une bonne grosse flexion lombaire, je parie que tu ne le fera pas. Car tu sais bien que c'est une très mauvaise idée.
Le psychosocial et fort certe. Mais ce n'est pas de la magie. Quand tu applique de fortes contraintes sous de mauvais angles la structure est plus fragile.
C'est de la physique (mécanique) élémentaire. Le vivant n'est pas au dessus des lois de la mécanique.
Afin de conclure et de ne pas dramatiser, oui le corps s'adapte, il est Antifragile (cf Nassim Nacolas Taleb), néanmoins il faut apprendre à trouver les limites car il y a tout de même des points de ruptures. Ton discours entendus par des jeunes qui commence la musculation est dangereux.
Hello. Merci pour ce message argumenté et poli (ca me change de certains autres détracteurs). Je vais essayer d'y répondre points par points.
"le transverse justement n'est pas un muscle qui intervient dans la stabilisation de la colonne." ==> en effet. Mais la fameuse étude de 96 suggérait qu'il l'était, et une bonne partie du raisonnement qui a suivi se basait sur cette hypothèse, qui s'est avérée fausse.
"tu dis que y a pas besoin de faire du gainage on peut soulever du poids et là tu montres du soulevé de tterre.Le gros problème c’est que le deadlift c’est justement un exercice de gainage"
==> en effet, je suis d'accord avec vous. Je m'exprime mal à ce moment là. Quand je dis "pas besoin de faire du gainage", je parle des exercices classiques de gainage tels qu'identifiés par Monsieur et Madame tout le monte : la planche, le gainage latéral, etc.
"Mais il y a aussi un autre facteur (non psychosocial) qui mène a la chronicité, il est très simple à comprendre. Se reblesser à chaque fois avant la cicatrisation." ==> on est d'accords.
"En fait tu sacralise la science, comme si toutes nos connaissances était le fruit d'études scientifiques.
Le labo c'est bien mignon, mais bien souvent a coté de la plaque."
==> je suis conscient que mes vidéos peuvent donner cette impression. En réalité, je suis dans une approche "EBP" (Evidence Based Practice), dans laquelle on tient compte du meilleur niveau de preuves disponibles, mais également de notre expertise professionnelle et des attentes du patient. Je ne sacralise absolument pas la science, je suis bien conscient de ses limites. Je préfère juste me demander "qu'est ce qui a été publié sur le sujet ?" plutot que simplement "que dit mon inluenceur muscu préféré ?".
"Si c'est si peux important la sangle abdominale prends to max au deadlift et fait une reps sans gainage..."
==> là on est sur une question différente. Je ne dis pas que contracter ses abdos lors d'efforts intenses comme le Deadlift est inutile (au contraire, on sait que c'est nécessaire). Je dis simplement si les gens ont mal au dos en général, ce n'est PAS parce qu'ils manquent d'abdos.
"Quand tu applique de fortes contraintes sous de mauvais angles la structure est plus fragile.
C'est de la physique (mécanique) élémentaire. Le vivant n'est pas au dessus des lois de la mécanique."
==> on est d'accord. Reste à déterminer ce qu'est un "mauvais angle" et "de fortes contraintes".
"Ton discours entendus par des jeunes qui commence la musculation est dangereux."
==> C'est quoi le problème avec les jeunes ? J'ai l'impression d'entendre Delavier. Ca donne l'impressions que les "jeunes" (quoi que ca puisse vouloir dire) sont débiles. Et pour le coup, il y a énormément de Bullshit sur les Réseaux Sociaux pour lesquels je voit moins de gens s'alarmer.
Mon message ne me semble pourtant pas si dangereux que ca, pour qui prend le temps de l'écouter attentivement : bougez, portez des trucs, allez-y progressivement, écoutez votre corps. Votre corps est adaptable, donc c'est ok si vous ne bougez pas exactement comme un robot ou selon des axes soit disant idéaux (parce qu'ils sont arbitraires). Et c'est ok d'être détendu dans la plupart des cas.
@@LesChroniquesdelaDouleur
"Mais la fameuse étude de 96 suggérait qu'il l'était, et une bonne partie du raisonnement qui a suivi se basait sur cette hypothèse, qui s'est avérée fausse."
==> Ce que je veux dire c'est que personne ne prends cette étude comme référence. Personne ne la prends comme argument. Personne ne la connait. Donc tu debunk une etude que personne ne cite et que personne ne soutiens et qui est factuellement éronée pour appuyer ton argument. Ce qui sous entends que cette étude serais un pilier de tes détracteurs, ce qui est faux. Tu ne reviens pas sur le problème. Tu mélange transverse et sangle abdominale dans ton raisonement.
"je suis conscient que mes vidéos peuvent donner cette impression. En réalité, je suis dans une approche "EBP" (Evidence Based Practice) ... " plutot que simplement "que dit mon inluenceur muscu préféré ?".
==> C'est bien ce que je dit. Tu sacralise la science. Comme si il n'y avait que les études et les youtubeurs go muscu. Comme si il n'y avait aucune expérience valable apart la sienne. Il y a plein de professionels du milieu. Je pense par exemple a Juggernault...
Le problème avec les études?? Choix et raisonement motivé. Problème de compréhension de l'étude. Étude comportant une erreur non vue. Difficulté à extrapoler le résultat de l'étude. Difficulté à saisir le poids de l'étude dans la communauté scientifique. Difficulté a produire une reflexion analytique recoupant plusieurs études, etc...
"Mais il y a aussi un autre facteur (non psychosocial) qui mène a la chronicité, il est très simple à comprendre. Se reblesser à chaque fois avant la cicatrisation." ==> on est d'accords.
==> Alors pourquoi tu dis qu'il y a 0 facteurs non psychosociaux cf 12:58
"on est d'accord. Reste à déterminer ce qu'est un "mauvais angle" et "de fortes contraintes".
==> Cela est complétement idiosyncrasique donc impossible de répondre. (On pourrais néanmoins répondre sur la moyenne). Après tout la répartition de la population suis une gaussienne.
"C'est quoi le problème avec les jeunes ? J'ai l'impression d'entendre Delavier. Ca donne l'impressions que les "jeunes" (quoi que ca puisse vouloir dire) sont débiles. Et pour le coup, il y a énormément de Bullshit sur les Réseaux Sociaux pour lesquels je voit moins de gens s'alarmer."
==> Oui les jeunes sont débiles. Quand on est jeune on est con. Et on fait plein de conneries. Je te dis pas ça part hasard. Je te le dit parce que si j'étais tombé sur une vidéo comme ça il y a 10 ans ça m'aurais certainement amené a faire des conneries. (Et j'en ai faite a causes de certaines vidéos lel).
==> Le problème, c'est les confusions que tu peux entrainer. Tu ne dis pas dans la vidéo que la sangle abdominale est importante pour le mantiens de la colone ce qui laisse penser que tu dis l'inverse. Tu ne fais pas non plus de disjonction claire entre les gestes du quotidiens et les gestes de musculations. Tu ne fais pas non plus de disjontion entre les abdos statiques et dynamiques. En fait tu part du seul mucle abdominal a ne pas contracter pour le maintiens de la colone et tu fini par dire que le gainage sert a rien.
"Votre corps est adaptable, donc c'est ok si vous ne bougez pas exactement comme un robot ou selon des axes soit disant idéaux (parce qu'ils sont arbitraires). Et c'est ok d'être détendu dans la plupart des cas."
==> Complétement d'accord. Il est même antifragile. Je pense que le livre de Nassim Nicolas Taleb sur le sujet devrait grandement t'intéréssé.
Pour conclure, je dirais que il s'agit majoritairement d'un problème de communication et assez peux d'un véritable déssacord profond.
👌🏾
Son unos LIKESEX.Uno de los mejoresh conciertos Mañas no 7 se l 💯💞😍
11:42 en même temps cela me semble vraiment délirant de contracter ces ados pour faire ces lacets, qui fait ça sérieux ? C est habituellement recommandé pour des efforts intensifs. Ça pe fait penser aux tutos sur des exo comme les pompes ou les squats au poids de corps avec 36 000 consignes et une exécution extrême rigide ça me paraît fou.
C'est un comportement assez fréquent chez les gens qui ont mal. Ce n'est pas forcément conscient, c'est un mécanisme de défense, de protection, qui parfois entretient le problème.
@@LesChroniquesdelaDouleur ok cela prend plus de sens
Les abdos ? pas que car c:est vite ennuyeux !
Referencement
Ca c'est gentil ;-)
De tte façon y a aucune vérité ..
C'est vrai.
@@LesChroniquesdelaDouleur 😉
Voilà qui illustre très bien l'effet Pygmalion...Bravo pour le dézoomage
de là à dire que tout ce vaut... c'est bien pour cela qu'il faut employer une méthode de tri des affirmations qui soit efficace, la plus objective possible, qui ne se base pas uniquement sur le ressenti, et qui évolue avec les nouvelles informations.
On dit l'habileté, pas l'habilité.
C'est quoi la phrase déjà ?
@@LesChroniquesdelaDouleur C'est à 17'14" : " Comme les médicaments, les mots ont l'habilité..."
Ha ok. Habilité veut dire capacité. C'est un synonyme.
Habileté veut plutôt dire adresse.
Donc ici habilité me semble pertinent.
Mais à part ça, super vidéo, vraiment bravo pour le travail.
@@Hoshinsoul2010 merci !
Je suis assez d’accord avec toi, parfois renforcer les muscles stabilisateurs de la colonne peut servir mais c’est loin d’être la majorité des cas car la douleur est multi factorielle.
Cependant à propos du sport je penses que le renfo du core est hyper important. En effet, beauy de gens défixent le bassin sur du squat car la force qui sont capable de générer avec leurs jambes et donc les charges qu’ils mettent sur leur barre est trop importante comparé à leur « gainage ».
Si non super vidéo 👌🔥
En effet, sur certains exercices (lourds), engager ces muscles est important (en terme de performance).
Mais du coup, on les renforce déjà en faisant ces exercices (squat, DL par exemple). Mais j'imagine que chez certaines personnes, pour qui il est difficile de ressentir ces muscles, faire des exos plus spécifiques peut être utile.
En tout cas c'est mon avis (pas de référence ici).
Mouais... Après, ces études sont encore assez marginales dans l'approche du mal de dos, et indiquent surtout que dans certains cas, l'approche "habituelle" est peut-être inefficace. Et franchement, si, pour une lombalgie, un kiné prescrit uniquement des exercices de renforcement du transverse de l'abdomen, c'est qu'il est probablement pas le plus doué de sa profession.
On pourrait presque croire que le sujet des abdos n'est qu'un prétexte pour parler d'un sujet bien plus étudié et pourtant souvent négligé : les mots.
Presque.
J'ai capté la blague. (A la deuxième écoute...)
Je suis expert en blagues nulles.
@@LesChroniquesdelaDouleur le plus important dans ces cas là c'est de trouver un bon public ;)
Mettre OlympFit comme exemple de ce qui ne faut pas faire est une tres mauvaise idée, je pense qu’il a bien plus de connaissance que vous a ce sujet, de plus bien qu’il est totalement vrai que la science doit évoluer sur l’importance du role psychologique dans les différentes/douleurs blessures
, je trouve que vous vehiculez des messages tres dangereux pour la santé des sportifs dans vos videos.
Qu’es que certains ne feraient pas pour le buzz…
Ok 👍
Un excellent boulot !