Mais aussi un incomparable concepteur et team leader d’une nouvelle marque de voiture électrique Europeenne ( notre futur Elon Musk Europeen}, on peut rêver!
Hey!! salut Didier, Le plus intéressant sur les hybrides Toyota, c'est que cela permet au moteur thermique de tourner dans sa plage optimum de rendement, en utilisant ce dernier comme groupe électrogène en fonction première, plus que comme un moteur propulseur et cela permet un vrai gain de consommation, ajouté à la récupération en phase de décélération bien sûr! bonne journée et sinon, super vidéo ^^
Merci combien de fois il faudra le répéter haha ! Quelque chose me parait curieux bien que vulgarisé : l'énergie cinétique de la voiture à vitesse constante est constante, elle a été apportée pendant la phase l'accélération mais il n'est pas nécessaire d'en invertir plus. 100% de l'énergie à vitesse constante ne sert qu'à compenser les frottements et se perd en chaleur ! Le terme aurait pu être "énergie utile" (aux roues).
L'énergie cinétique est interne au système (comme l'énergie chimique de la batterie d'ailleurs). À vitesse constante et à plat, l énergie entrant dans le système est nulle et l'énergie sortant du système est égale à la diminution de énergie interne (chimique). L'énergie entrant et sortant du système ne sont donc pas égales et leur différence correspond à la variation de énergie interne du système. Mais les conclusions et l'interprétation concernant l inutilité d un alternateur rechargeant la batterie restent bien sûr valables.
C’est exact je roule en Corolla hybride et il faut savoir que c’est un moteur thermique assisté par un moteur électrique. Le secret d’un conso basse est l’anticipation, et profiter au maximum de l’énergie cinétique. Il ne sert à rien d’accélérer alors que se profile un feu rouge, chaque coup de frein est de l’essence gaspillée, laisser la voiture ralentir d’elle-même permet de recharger la batterie pour redémarrer en mode électrique afin d’épargner le précieux carburant. Ce sont des techniques de conduite que l’on peut acquérir seul ou par le biais d’un stage offert par Toyota lors de l’achat d’un véhicule hybride neuf.
Bravo! On peut ajouter également que le surplus de poids apporté par l'alternateur supplémentaire va a son tour générer des pertes par frottement au niveau des roues et engendrer une sur consommation pour déplacer ce poids exédentaire
Effectivement l'alternateur rechargera la batterie, mais consommera de la puissance sur la batterie, du fait qu'il provoque un freinage, la recharge sera donc égale a la puissance prélevée sur la batterie moins l'ensemble des pertes, donc une voiture électrique équipée d'un alternateur de '' recharge'' consommera d'avantage! L'éternelle histoire du mouvement perpétuel dont quelques uns ne comprendront jamais l'impossibilité 😁
si plus de gens avaient la présence d'esprit de ce rappeler les principes de bases de la phtisique, tu n'aurais même pas besoin de faire cette vidéo et les fake news seraient diviser par 100. Mais comme beaucoup de gens préfèrent relayer des infos sensationnaliste sans même se demander si elles sont réaliste, des piqures de rappelle sont obligatoire. Merci Didier
Voilà une explication clair. Je possède une Peugeot ion. 15km aller autant en retour. Mon véhicule stagne pendant 8h au boulot sans possibilité de charge. Et si les constructeurs équipé VE par des panneaux solaires pour charger a ces moments là. Tout ce qui est gagné est gagné. Certes ma batterie est en 300v me semble t il donc faut autant voir plus pour un régulateur. Ce serait intéressant dans le même principe votre intervention sur le sujet. Bonne journée
Bonjour Didier, Dans la démonstration on parle du rajout d'un alternateur, mais cela donnerait quoi si on utilise les freins comme alternateur.Pieces qui sont déjà en mouvement.
L'important est non pas le mouvement mais la récupération d'énergie. Dès qu'on prélève de l'énergie, il faut la ponctionner dans la batterie ... et donc augmenter la consommation et les pertes plus qu'on ne récupère. Quel que soit le procédé, cela fonctionne ainsi ....et donc c'est totalement inutile.
Ça, c'est un episode que je vais partager à beaucoup de personne. Le coup de mettre 4 alternateurs a chaque roue de la voiture pour recharger, je l'ai entendu un bon nombre de fois ^^ merci
Sacré toi ! Excellente synthèse et , tu m'as appris certains aspects que j'ignorais, et, je t'en remercie du fond du coeur ! Tu es au top et mille merci pour toute la communauté des véhicules électriques ! Amitiés de Sewen
Je propose une optimisation Vous faites monter la belle mère quand la voiture descend , ainsi on récupère l'énergie cinétique proportionnelle à sa (grosse) masse et au moment de reaccelerer vous engager la conversation avec elle (toute action entraînant une réaction) vous la sortez de la voiture et ainsi vous avez bien création d'énergie ! Car vous avez emmagasiné plus d'énergie dans la descente que pour repartir. Surtout le soir quand labelle mère appel sa fille pour expliquer qu'elle a du marcher 30km pour rentrer. Notons que ce système est faillible , en effet après 30 km ma masse de la belle mère a baissé mais pas sa bonne compagnie, donc refaire le coup risque d'être moins intéressant, A moins de disposer de mc do sur le trajet .... le principe de Carnot est mis en difficulté par le principe de l'ankonnerie humaine !
Bonsoir, on m'avait envoyé cette photo aussi 😅 en plus de ne rien apporter, je dirais que c'est encore plus pire car ces alternateurs auto ont un rendement déplorable de 40%🤪. Et en plus, je genre de photo ”techniquement stupides” font tourner et consommer de l'énergie à des serveurs..... la boucle est bouclée 🤕, bonne soirée, David
La voiture électrique a aussi des plaquettes de frein. Dans le cas d'une conduite sportive, l'énergie de freinage est perdue aussi, comme dans une thermique. Et dans une conduite à l'économie sur une thermique, le conducteur récupère aussi l'énergie cinétique du véhicule lorsqu'il cesse d'accélérer. Pour rappel, lorsque l'on relâche la pédale d'accélérateur, l'injection d'essence dans le moteur est coupée et la voiture avance malgré tout.
La voiture électrique peut quasiment s'arrêter sans freiner. Même en conduire un peu agressive sur route, on ne touche pas les freins. C'est sur que si on attaque fort, là ça joue mais on est très loin de ce qui est autorisé sur routes. En plus, la voiture électrique récupère une partie de l'énergie pour la remettre dans la batterie, pas la thermique. Même injection coupée, celle-ci consomme de l'énergie en dépendant son énergie cinétique lors du ralentissement sans aucune récupération.
@@TheChoucrouteGarage merci pour la réponse. Rien ne se perd, rien ne se crée. Dans le cas où la thermique coupe sont injection, l'énergie cinétique est intégralement convertie en mouvement. La voiture électrique récupère une partie de cette énergie pour recharger la batterie. Le freinage sera alors plus intense que sur la thermique ( qui sera en roue libre et s'arrêtera finalement sans pratiquement utiliser les frein). Dire que l'énergie cinétique est perdue avec la thermique est faux, dans le cas d'une conduite très souple et donc sans freinage. Par contre en mode sport, c'est l'électrique qui a l'avantage. Enfin, c'est mon analyse personnelle qui n'engage que moi. Je suis à fond pour le 100% électrique et contre l'hybride.
Serait-il possible d’imaginer une voiture avec deux batteries et deux moteurs (train avant-train arrière) 1 moteur fait rouler le véhicule pendant que l’autre recharge et le système s’inverse une fois que la batterie est vide. Exemple. La batterie avant fait rouler le véhicule, la batterie arrière charge, une fois déchargée, le système met la puissance sur la batterie arrière et la batterie avant charge en roulant. On aurait une voiture complètement autonome. Est ce que ça serait envisageable avec les technologies d’aujourd’hui ?
Merci Didier, il me semble que la récupération des pièces en mouvement comme les suspensions n’est pas suffisamment exploitée. Je pense, par exemple, au principe du piézoélectrique.
Bonjour ,content de ne pas être le seul a penser que les voitures électriques d'aujourd'hui ne sont pas assez poussées dans la récupération d'énergie cinétique .
Très complexe d'autant plus qu'il faudrait nettoyer le courant avant de l'injecter, voir le transformer. Il faudrait faire le calcul du gain possible mais vue la chaleur des amortisseurs après plusieurs centaines de km, ça ne doit pas être beaucoup.
Je suis étonné que des gens pensent encore que le coup de l'alternateur ça marcherait bien. On croiraient qu'ils ne se rappellent plus que gamin, lorsqu'on faisaient du vélo dés qu'on mettaient la dynamo pour allumer le phare, il fallait drôlement appuyer fort sur les pédales pour que ça avance ! 🙄On la sentaient bien la perte de rendement ! 😁
Il fallait juste avoir un peu plus de force dans les jambes, bref à 63 piges je me remets au vélo pour aller au travail, 4 km à faire il me faut moins de 10 minutes . Le seul soucis sont les voitures qui vous dépassent dangereusement parfois.
Cà au moins, je l'ai pris en pleine poire. Belle démonstration qui ma fait penser à la dynamo d'un vélo où il faut pédaler plus fort une fois enclencher.
ça fait un peu video 1er avril du mouvement perpétuel avec l'alternateur sur la roue. Enfin, rien ne se perd , rien ne se crée comme disait .... Comme d'ab clair et précis
Pour cela, je pense que la solution de l'alternateur-frein pourrait être envisagée à condition d'améliorer l'efficacité des alternateurs, leur poids, leur encombrement (pour l'aérodynamique) et les techniques de commandes en termes de précision et de délais de réaction.
Le moteur électrique fait déjà le boulot. Sur une thermique, il est bien mieux de passer à l'hybride ou mieux, à l'hybride en ligne (i3, Opel Ampera ...) ... mais bon, 2035, plus de thermiques donc aucun intérêt d'investir là-dedans.
Il y à toutes sortes de pertes, dues au frottement de la courroie, frottement également dans les roulements à billes, frottement de l'air sur le rotor, pertes par effet joule dans les enroulements et les conducteurs... Bref, s'il est question de décharger plus vite la batterie, c'est la bonne solution!😉
Un vrai prof qui me passionne des petit détails. J'aurai fait plus simplement c'est comme sur son vélo quand on actionne l'alternateur on force plus pour produire de l'énergie. Je me souviens d'une hybride ou quand on activé le mode recharge le moteur rester à 1200T/min à l'arrêt contre 800 je crois que c'était cher Hyundai
J'ai pas très bien saisi l'idée. Mon véhicule qui est un vieux modèle de voiture électrique avec "prolongateur d'autonomie" consomme environ 7L pour me faire parcourir 100km de plus soit l'équivalent de 20kWh donc environ 3,5L/10kWh.
@@psykauze ben 1 litre de carburant c'est environ 10kwh d'énergie. Donc une batterie de 50kwh cela équivaut à un réservoir de 5litre de carburant. Donc un hybride qui utilise du carburant pour se recharger a un équivalent de conso au 100km.
@@nicolassiffert2165 C'est sans compter l'inefficience du moteur thermique. Comme tu le dis, une batterie de 50kWh contient l'énergie de 5L de carburant. Une voiture électrique fait facilement 250km avec 50kWh, elle aurait théoriquement une consommation de 2L/100km.
@@nicolassiffert2165 Sinon, le principe d'une hybride c'est de pouvoir récupérer un peu d'énergie cinétique lors des phases de freinage et de descente. Énergie qui est totalement perdue par les plaquettes de frein sur une voiture thermique. Et ça fait une bonne différence.
Mais si on met une mini éolienne ou une hélice a l'entrée d'air du moteur pour le refroidissement et quel génère de l'électricité stocké (hybride) ça marche ? Car de toute façon l'air et le vent s'y engouffrent autant le récupérer ? Ou même utilisé les roues qui tourne pour généré de l'électricité avec un thermique ?
Réponse à Theviiper250 : Si on met une éolienne devant le radiateur de la voiture le moteur sera moins bien refroidi car l'entrée d'air sera ralentie donc le moteur chauffera plus donc le ventilateur électrique du radiateur se mettra en route donc l'alternateur devra fournir plus d'électricité en absorbant plus d'énergie au moteur thermique de la voiture qui consommera un peu plus de carburant !! Résultat nul suivant la loi de la conservation de l'énergie qui nous dit que l' énergie sortante ne peut pas être supérieure à l'énergie rentrante !!!!
Pour expliquer simplement, on peut faire une analogie avec une dynamo sur une bicyclette. Quand on la met , on doit pédaler plus fort pour avancer a la même vitesse
@@thierrylafronde5541 on est bien d'accord. Je voulais juste dire que la récupération de l'énergie cinétique induit une charge qui fait ralentir (plus ou moins en fonction des réglages) . Si on arrête de pédaler et que la dynamo pour l'éclairage est enclenchée) , le vélo s'arrêtera plus tôt que si la dynamo n'est pas enclenchée
Si l'on supprime les options électrique inutiles et qu'en sortie d'alternateur on place un système d'engrenages pour multiplier la vitesse ceci ne pourrait il pas faire qu'une voiture soit autonome ?
j'ai une question peut être naïve. On voit apparaitre aujourd'hui des fentes d'aérodynamisme sur les ailes des voitures pour laisser passer l'air et donc ne pas le bloquer ce qui freine la voiture. pourquoi ne pas mettre dans ces fentes de petites éoliennes verticales couplées à un petit générateur. Cela ne freinerait pas beaucoup le passage du vent et produirait de l'électricité car ces éoliennes produisent avec peu de vent. Je ne saurai pas faire les calculs mais je me dis que ça vaut peut être le coup d'essayer.
Le peu de blocage est un blocage. L'énergie perdue sera toujours supérieure à l'énergie récupérée. Autant laisser l'air passer sans contrainte. D'ailleurs je vais en parler sous peu de cet aspect.
Bin eux c'est pas pareil ! Ils pompent du cosmogol 99 ... et même s'ils ne savent pas si pomper sert à quelque chose, c'est toujours mieux que d'être certain que s'ils ne pompent pas, ce sera encore pire.
@@TheChoucrouteGarage "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche." Sûrement le genre de truc qu'on apprend à l'ENA ! Je ne pense pas qu'E. Musk partage cette idée, mais notre gouvernement si !
Produire plus d'énergie qu'on en consomme, sur base d'une "simple impulsion" et sans perte de charge, qui + est (électro-mécanique), ça ne fonctionne qu'en ralentissant (frein magnétique) : ! NB : compter le poids du matos (charge supplémentaire : batterie, alternateur (dynamo), entrainement, etc.), en sus...
L'énergie selon les principes thermodynamiques se conserve et on ne peut pas créer plus d'énergie par rapport à ce qui est consommé dans un système fermé. Si on mettait une dynamo/alternateur sur la roue, il y aurait un très mauvais rendement, frottements et cela ne rechargerait rien du tout et ferait même ralentir la voiture.
Je like la vidéo sans la regarder (je ne compte pas le faire pour celle-là). Mais sérieusement, il y a des gens qui y croient???? Si c'était possible c'est facile, tu mets un moteur électrique tout pourri avec une dynamo, ensuite une autre dynamo derrière elle et ainsi de suite et hop je "produit" de l'électricité... 😂 Prochain épisode la terre plate s'il te plaît , car en partant de l'équateur si la terre était ronde, on devrait recharger si on "descend" dans le sud 😂🤣
Moi aussi j'en ai rêver mais dans l'état actuel ça ne peut pas fonctionner. Mais je me demandais si on met 2 batteries qui n'ont pas une haute capacité de stockage genre pour 100 ou 150 km mais se recharge vite. L'une chargée au départ et l'autre moins. En mettant un alternateur suffisamment puissant il recharge la plus faible puis une fois celle-ci arrivé à 100% arrête de la chargée via un commutateur électronique qui gère les tensions et passe à la première qui est déjà à 30%. Ce qui fait que les batteries sont utilisés par alternance et donc n'empêche pas la recharge. Bien sûr rajouter un alternateur créera un consommation mais je pense qu'après plusieurs essais un équilibre des puissances peut être trouver. Mais bon ce n'est qu'un rêve car il faut du budget 😩
Tu rechargeras toujours plus lentement ta deuxième batterie que tu ne dechargeras la première. C'est peine perdue. Tu finiras tôt ou tard avec deux batteries vides. Les lois de la thermodynamique sont implacables...
@@stateaid9535 voilà pourquoi j'ai commencé mon texte par (dans l'état actuel ça ne peut pas fonctionner). Maintenant la technologie évolue rapidement dans les batteries. On peut le constater avec les derniers smartphones qui se recharge en 15 minutes à 5000 mA. On pourrait commencer à le faire avec des batteries au graphène mais trop chère à exploiter et les tests pas terminé. Je pense que ça arrivera très rapidement maintenant que tout le monde s'y met et que les gros lobbies compte bien récupérer de l'argent sur les nouvelles sources d'énergie
Je pense qu'une information simplifiée eu été plus efficace, dans une hybride, pour charger votre batterie, vous le faites en consommant votre énergie fossile, de plus ce système de charge a un poids que votre véhicule transporte continuellement et ce n'est, en général, pas un poids plume. Cette énergie étant de plus en plus onéreuse, réfléchissez bien avant de passer à l'hybride. Cela pourrez se comprendre dans l'hybride rechargeable mais dans ce cas, n’oubliez pas que vous embarquez aussi deux moyens de propulsions, le moteur thermique et l’ensemble électrique.
Et si on integrait l alternateur directement a l arbre de transmission. C est a dire qu une partie de l arbre de transmission est bobinée pour etre le rotor de l alternateur et comme le stator et le rotor ne se touchent pas le frottement peut etre negligeable. Bon y a toujour les pertes joules et autres mais est ce que c est possible?
@@TheChoucrouteGarage et si on remplacait les bobines du rotor par des aimants permanants lá on ne sollicite pas la battrie de la voiture pour produir du champ magnétique vu qu il provient directement de l aimant
J'espère que cette fois c'est clair pour tout le monde Didier, mais il faudra renvoyer régulièrement les curieux vers cette vidéo pour rappeler ce concept de base : Les modèles hybrides ont permis à certains constructeurs d'apprendre à faire de l'électrique. Toyota a été un des meilleurs. Mais maintenant, il faut lâcher le thermique. Et les industriels qui sont électrique natif sont forcément avantagés, surtout s'ils ont bien réfléchi. Suivez mon regard.
Tout au plus, peut-on récupérer l'inertie du véhicule lors des ralentissements, ou pour maintenir une vitesse constante dans les descentes. C'est peu, mais ce n'est pas rien : depuis de nombreuses années, beaucoup de camions sont équipé du système Thelma. Il s'agit d'un système qui permet de ralentir un camion sans toucher aux freins. Ce système se monte sur l'arbre de transmission; il est constitué de plusieurs bobines alimentées par l'énergie cinétique du véhicule. En quelque sorte, cela fonctionne comme un moteur électrique à l'envers : l'énergie tend à arrêter le moteur plutôt qu'à le faire tourner.
Le telma est une roue de Barlow. On fait passer un courant électrique (donc on consomme de l'énergie) pour s'opposer à l'inertie du poids lourd (donc son énergie cinétique). Cela génère de la chaleur comme les freins à friction qui finit dans l'environnement. Ici pas de récupération d'énergie.
@@TheChoucrouteGarage Certes, mais le courant est induit par l'inertie du véhicule, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a toujours un nombre de bobines impair. Puisqu'il y a un effet mécanique, il y a bel et bien récupération d'énergie. Mais, celle-ci n'est pas stockée, car utilisée directement.
Le telma est un ralentisseur électrique, je me souviens d'un chauffeur de bus ou son patron regardait a l'arrivée s'il avait appuyé sur la pedale de frein .tout au frein électrique
@@ariandyonis9986 , bonjour, effectivement, le telma(c'est le nom du fabricant) est très efficace, d'ailleurs dans le cadre de la conduite rationnelle, l'utilisation de cet organe prit sur l'arbre de transmission permet de ralentir un véhicule du groupe lourd, mais ne remplace pas les freins. Correctement utiliser, avec une conduite intelligente, il permet de garder de l'énergie cinétique,car il agit comme le frein moteur.Dans le cas d'une bonne utilisation, l'utilisation des freins n'est nécessaire que pour marquer un stop,un feu rouge ou une situation d'urgence. Plus on anticipe, moins on freine... Moins on freine, moins on accélére, moins on consomme d'énergie. Dommage que les ralentisseurs (électrique, mécanique ou pneumatique (obturateur de l'échappement, ce qui augmente le frein moteur)) n'equipent pas les voitures, ce serait bénéfique pour l'environnement.
C'est toujours le probleme, quand tu n'as pas les connaissances techniques sur le sujet et que tu crois avoir "la bonne idée" ou tu penses savoir, nous retrouvons ce problème sur les plateau de TV, quand tu demande à un gynéco ce qu'il pense des vaccins, brefs, Mesdames ,Monsieurs, apprennez, apprennez et à partir de là inventer, discuter. Pour info, la seul maniere de récuperer un peu d'énergie "gratuite" resterai des panneaux solaires sur le toit, soleil (quand il y en a ) =NRG gratuite.
a voir si cela peut se concrétiser , comme l'exemple ou on sort de l'autoroute pour parcourir une boucle de 1 km a induction juste a la sortie puis repartir sur autoroute
20% de l'énergie consommé qui vient de la régénération ??? Donc vous partez avec une batterie pleine, vous consommez et produisez de l’énergie en roulant. Énergie consommée = Énergie stockée au départ + Énergie produite : 100% = ? +20% => Énergie stockée au départ = 80% Donc pour 10 secondes de freinage (c'est long de freiné 10 secondes sans se retrouver à l'arrêt), vous avec accéléré et roulé 1minutes et 20 secondes. Alors même en oubliant que le véhicule ne peut pas recharger à faible vitesse, vous roulez en moyenne à 110km/h pour freiner toutes les minutes et demi ??? vous avez une autoroute avec intersections ou quoi ?
Je suis peut-être hors sujet, mais j’ai une question qui me titille depuis un bout de temps: Avec une voiture électrique, niveau consolation, vaut-il mieux laisser aller la voiture en roue libre, ou utiliser le régénérions qui certe récupère de l’énergie, mais il faut accélérer plus longtemps donc consommer plus….
En faite tu gères la régénération à la pédale d'accélérateur. Comme une auto tamponneuse, plus tu relâches plus ça freine. Donc à toi de gérer (ou à l'autopilote). La roue libre c'est de l'énergie cinétique de perdu si tu dois transformer celle-ci en chaleur/friction en utilisant les freins. J'espère que ma réponse est clair l'ami 👍
La roue libre a le meilleur rendement. La régénération va convertir l'énergie cinétique en électricité qui sera stockée électrochimiquement dans la batterie. Chaque étape de conversion (mécanique vers électrique puis électrique vers électrochimique) n'a pas un rendement de 100%. Il y a principalement des pertes thermiques (effet Joule). Je l'ai démontré l'automne dernier à des ingénieurs sur une voiture électrique équipée de capteurs de consommation. J'ai fait le record du circuit car je n'ai pas utilisé la régénération mais l'énergie cinétique et bien sûr je n'ai pas freiné. Piqué au vif l'ingénieur et reparti sur le circuit reprendre son record en appliquant ma conduite. 😁
Toutes les voitures thermiques ont un volant d'inertie. Soit directement en bout de vilebrequin soit sous la forme de convertisseurs hydrauliques (Boites auto) entre le moteur et la boîte. Sans ce volant, le moteur au mieux vibrerait beaucoup et au pire ne tournerait pas. Il n'est là que pour cela et n'est d'aucune aide dans une récupération d'énergie.
tout cela est vrai sauf que NICOLAS TESLA le plus grand géni (oublié volontairement des livres de classe inventeur en autre de l alternateur ) des deux siècles précédent faisait rouler une voiture électrique sans batterie avec un condensateur etherique utilisant un autre état de la matière . à méditer sur l avidité la cupidité et l égoïsme de l homme qui nous empêche encore de bénéficier de technologie dite à énergie libre .
Dans la globalité une voiture hybride reste plus efficiente qu’une voiture thermique classique. C’est autre chose pour certaines hybrides rechargeables en revanche, selon les utilisations on ne gagne en effet rien en consommation
On pourrait en effet, théoriquement le faire en remplaçant des amortisseurs "standards" qui dissipent l énergie mécanique (mouvement) en chaleur par un systéme actif (inductif) qui, au lieu de dissiper cette énergie la récupérerait. Mais la complexité et le poids du système rapporté à l énergie à récupérer ainsi est probablement ridicule.
@@1981delfi Je vous trouve bien négatif de fermer la porte cette perte d'énergie ,je pense non négligeable, vous complexifiez trop la chose, nul besoin de remplacer les suspensions dans un premier temps mais d'une greffe sur chaque suspensions ( ex:crémaillère...+générateur) mais effectivement ont pourrait repenser intégralement les suspensions en vraie récupérateur d'énergie cinétique sans pour autant tomber dans le surpoids ou l'usine à gaz.
@@gillesoutil326 bonjour, je ne le suis pas par plaisir de l être ou pour être désagréable... Tout d abord, je n ai pas parlé de remplacer la suspension mais que l'amortissement. La suspension (ressort) est dejà un systéme de stockage et restitution de énergie mécanique dejà presque parfait. Supprimer les amortisseurs d une voiture et vous aurez certes une voiture très dangereuse et désagréable, mais très efficiente du point de vue énergétique du système de suspension. L amortisseur ne sert qu à amortir le phénomène d oscillations et de emballement du système osciatoire non amorti (résonnance) qui est une toute petite fraction de l énergie qui traverse le système. Maintenant calculons cette énergie... Considérons une route où on trouverait un dos de âne de 10cm tous les 10m (vous en conviendrez, on est très au delà de toutes les routes en termes de non planéité)... Cela représente une pente moyenne de 1%... Soit, environ 5kwh/100km... Qui traverse le systeme, pas ce qui est récupérable (ou utilisé pour l amortissement)... Je ne penses donc pas que le jeu en vaille la chandelle pour des questions purement énergétiques. Par contre pour les qualités de amortissement dynamiques contrôlables, ça c est une autre question
@@1981delfi je pense que c'est peine perdu, vous avez des œillères devant les yeux (pas besoin grosses amplitudes si elles sont démultipliées ...) bonne journée .
@@gillesoutil326 je viens avec des arguments chiffrés ou c est moi qui ai des œillères?! Sinon peut être que j ai juste à peu près compris ce qu est le principe de conservation d énergie. Ce qui semble ne pas être votre cas à la lecture de votre dernier commentaire... Question, en quoi une démultiplication change que ce soit au problème?! Une démultiplication parfaite ne fait que transformer le mouvement sands perte énergétique mais n en crée pas. Et une transformation n est jamais parfaite dans la vie réelle, donc vous ne faites que rajouter des pertes dans le système...
C'est étonnent que tesla n'a pas encore créé une double batterie avec charge en roulant et solaire ! Si c'est pour gagner plus de kilomètre et charger le moins possible ! Dingue comme on retarde toute technologie pour le pétrole !
Le problème des panneaux solaires c'est la masse, l'encombrement et un rendement encore trop faible. Le jour où on aura des panneaux avec un rendement de 80/90% sous forme de revêtement souple en guise de peinture, alors on pourra envisager des autonomies de rêve avec des passages aux bornes de recharge très espacés, mais il faudra toujours recharger.
Ajouter un élément supplémentaire ne fait que dégrader un peu plus le système et son rendement. Comme on ne crée pas d'énergie cela ne marchera pas non plus.
@@TheChoucrouteGarage : voilà un mouvement (quasi) éternel > Pendule Atmos Jaeger-LeCoultre mouvement perpétuel . . . mais je doute que ce principe permette de mouvoir quelque véhicule que ce soit :-)
C'est vraiment l'explication la plus simple la plus complète et la plus compréhensive que j'ai pu trouver ! Bravo et merci pour cette vidéo
Enfin une vidéo que je pourrai envoyer a toute les personnes qui me dise ça. J’en peux plus d’expliquer la même chose des dizaines de fois 😂
Merci !
Je connaissais le sujet mais c est bien illustré et expliqué, Didier tu aurais du être prof 😀👍
C'est ce que je me dis à chaque vidéo
Mais aussi un incomparable concepteur et team leader d’une nouvelle marque de voiture électrique Europeenne ( notre futur Elon Musk Europeen}, on peut rêver!
@@michelstaes9987 coup de pouce
@@michelstaes9987 i
Hey!! salut Didier, Le plus intéressant sur les hybrides Toyota, c'est que cela permet au moteur thermique de tourner dans sa plage optimum de rendement, en utilisant ce dernier comme groupe électrogène en fonction première, plus que comme un moteur propulseur et cela permet un vrai gain de consommation, ajouté à la récupération en phase de décélération bien sûr!
bonne journée et sinon, super vidéo ^^
Absolument, et j'ajouterais que la petite batterie de 1, 5 kWh tient lieu de pompe de reprise qui elle, est très gourmande en carburant.
Merci combien de fois il faudra le répéter haha !
Quelque chose me parait curieux bien que vulgarisé : l'énergie cinétique de la voiture à vitesse constante est constante, elle a été apportée pendant la phase l'accélération mais il n'est pas nécessaire d'en invertir plus. 100% de l'énergie à vitesse constante ne sert qu'à compenser les frottements et se perd en chaleur ! Le terme aurait pu être "énergie utile" (aux roues).
L'énergie cinétique est interne au système (comme l'énergie chimique de la batterie d'ailleurs). À vitesse constante et à plat, l énergie entrant dans le système est nulle et l'énergie sortant du système est égale à la diminution de énergie interne (chimique). L'énergie entrant et sortant du système ne sont donc pas égales et leur différence correspond à la variation de énergie interne du système. Mais les conclusions et l'interprétation concernant l inutilité d un alternateur rechargeant la batterie restent bien sûr valables.
Merci beaucoup t as vraiment compris le système R🙏
Merci Didier pour cet épisode très intéressant et comme d’habitude, bien expliqué.
Au prochain épisode.
Amitiés
Tout a fait d'accord je peux pas dire mieux merci Didier
C’est exact je roule en Corolla hybride et il faut savoir que c’est un moteur thermique assisté par un moteur électrique.
Le secret d’un conso basse est l’anticipation, et profiter au maximum de l’énergie cinétique. Il ne sert à rien d’accélérer alors que se profile un feu rouge, chaque coup de frein est de l’essence gaspillée, laisser la voiture ralentir d’elle-même permet de recharger la batterie pour redémarrer en mode électrique afin d’épargner le précieux carburant.
Ce sont des techniques de conduite que l’on peut acquérir seul ou par le biais d’un stage offert par Toyota lors de l’achat d’un véhicule hybride neuf.
Bravo! On peut ajouter également que le surplus de poids apporté par l'alternateur supplémentaire va a son tour générer des pertes par frottement au niveau des roues et engendrer une sur consommation pour déplacer ce poids exédentaire
Effectivement l'alternateur rechargera la batterie, mais consommera de la puissance sur la batterie, du fait qu'il provoque un freinage, la recharge sera donc égale a la puissance prélevée sur la batterie moins l'ensemble des pertes, donc une voiture électrique équipée d'un alternateur de '' recharge'' consommera d'avantage! L'éternelle histoire du mouvement perpétuel dont quelques uns ne comprendront jamais l'impossibilité 😁
Désolé, en descente et au freinage c'est bon .
si plus de gens avaient la présence d'esprit de ce rappeler les principes de bases de la phtisique, tu n'aurais même pas besoin de faire cette vidéo et les fake news seraient diviser par 100.
Mais comme beaucoup de gens préfèrent relayer des infos sensationnaliste sans même se demander si elles sont réaliste, des piqures de rappelle sont obligatoire.
Merci Didier
Clair et concis ! On en aurait même un goût de trop peu tellement c'est agréable à regarder/écouter :)
Court net et précis ! J ai bien aimé la phrase « une voiture thermique est uniquement consommateur d énergie ! »
Voilà une explication clair.
Je possède une Peugeot ion. 15km aller autant en retour. Mon véhicule stagne pendant 8h au boulot sans possibilité de charge. Et si les constructeurs équipé VE par des panneaux solaires pour charger a ces moments là. Tout ce qui est gagné est gagné. Certes ma batterie est en 300v me semble t il donc faut autant voir plus pour un régulateur.
Ce serait intéressant dans le même principe votre intervention sur le sujet.
Bonne journée
Bonjour Didier,
Dans la démonstration on parle du rajout d'un alternateur, mais cela donnerait quoi si on utilise les freins comme alternateur.Pieces qui sont déjà en mouvement.
L'important est non pas le mouvement mais la récupération d'énergie. Dès qu'on prélève de l'énergie, il faut la ponctionner dans la batterie ... et donc augmenter la consommation et les pertes plus qu'on ne récupère. Quel que soit le procédé, cela fonctionne ainsi ....et donc c'est totalement inutile.
Ça, c'est un episode que je vais partager à beaucoup de personne. Le coup de mettre 4 alternateurs a chaque roue de la voiture pour recharger, je l'ai entendu un bon nombre de fois ^^ merci
Une bonne explication de la publicité mensongère de Toyota.
GREAT JOB Didier !!!
J'ai toujours trouvé drôle cette photo de l'alternateur accroché a la roue :) ! Sujet facile mais tout de même bien sympa et essentiel. A bientot !
Oui, essentiellement bête surtout 😊
Sacré toi ! Excellente synthèse et , tu m'as appris certains aspects que j'ignorais, et, je t'en remercie du fond du coeur ! Tu es au top et mille merci pour toute la communauté des véhicules électriques ! Amitiés de Sewen
Je propose une optimisation
Vous faites monter la belle mère quand la voiture descend , ainsi on récupère l'énergie cinétique proportionnelle à sa (grosse) masse et au moment de reaccelerer vous engager la conversation avec elle (toute action entraînant une réaction) vous la sortez de la voiture et ainsi vous avez bien création d'énergie ! Car vous avez emmagasiné plus d'énergie dans la descente que pour repartir.
Surtout le soir quand labelle mère appel sa fille pour expliquer qu'elle a du marcher 30km pour rentrer.
Notons que ce système est faillible , en effet après 30 km ma masse de la belle mère a baissé mais pas sa bonne compagnie, donc refaire le coup risque d'être moins intéressant,
A moins de disposer de mc do sur le trajet
.... le principe de Carnot est mis en difficulté par le principe de l'ankonnerie humaine !
Bonsoir, on m'avait envoyé cette photo aussi 😅 en plus de ne rien apporter, je dirais que c'est encore plus pire car ces alternateurs auto ont un rendement déplorable de 40%🤪. Et en plus, je genre de photo ”techniquement stupides” font tourner et consommer de l'énergie à des serveurs..... la boucle est bouclée 🤕, bonne soirée, David
C’est si simple quand c’est bien expliqué !!!! Merci 🙏 !
La voiture électrique a aussi des plaquettes de frein. Dans le cas d'une conduite sportive, l'énergie de freinage est perdue aussi, comme dans une thermique. Et dans une conduite à l'économie sur une thermique, le conducteur récupère aussi l'énergie cinétique du véhicule lorsqu'il cesse d'accélérer. Pour rappel, lorsque l'on relâche la pédale d'accélérateur, l'injection d'essence dans le moteur est coupée et la voiture avance malgré tout.
La voiture électrique peut quasiment s'arrêter sans freiner. Même en conduire un peu agressive sur route, on ne touche pas les freins. C'est sur que si on attaque fort, là ça joue mais on est très loin de ce qui est autorisé sur routes. En plus, la voiture électrique récupère une partie de l'énergie pour la remettre dans la batterie, pas la thermique. Même injection coupée, celle-ci consomme de l'énergie en dépendant son énergie cinétique lors du ralentissement sans aucune récupération.
@@TheChoucrouteGarage merci pour la réponse. Rien ne se perd, rien ne se crée. Dans le cas où la thermique coupe sont injection, l'énergie cinétique est intégralement convertie en mouvement. La voiture électrique récupère une partie de cette énergie pour recharger la batterie. Le freinage sera alors plus intense que sur la thermique ( qui sera en roue libre et s'arrêtera finalement sans pratiquement utiliser les frein).
Dire que l'énergie cinétique est perdue avec la thermique est faux, dans le cas d'une conduite très souple et donc sans freinage. Par contre en mode sport, c'est l'électrique qui a l'avantage. Enfin, c'est mon analyse personnelle qui n'engage que moi. Je suis à fond pour le 100% électrique et contre l'hybride.
Serait-il possible d’imaginer une voiture avec deux batteries et deux moteurs (train avant-train arrière) 1 moteur fait rouler le véhicule pendant que l’autre recharge et le système s’inverse une fois que la batterie est vide.
Exemple. La batterie avant fait rouler le véhicule, la batterie arrière charge, une fois déchargée, le système met la puissance sur la batterie arrière et la batterie avant charge en roulant. On aurait une voiture complètement autonome. Est ce que ça serait envisageable avec les technologies d’aujourd’hui ?
Merci Didier, il me semble que la récupération des pièces en mouvement comme les suspensions n’est pas suffisamment exploitée.
Je pense, par exemple, au principe du piézoélectrique.
Bonjour ,content de ne pas être le seul a penser que les voitures électriques d'aujourd'hui ne sont pas assez poussées dans la récupération d'énergie cinétique .
Très complexe d'autant plus qu'il faudrait nettoyer le courant avant de l'injecter, voir le transformer. Il faudrait faire le calcul du gain possible mais vue la chaleur des amortisseurs après plusieurs centaines de km, ça ne doit pas être beaucoup.
Super synthèse très claire, je pense que certains vont voir leurs illusions s'envoler. Merci !
Il ne faut pas perdre l'illusion sinon le technologie ne progresserait pas...
Je suis étonné que des gens pensent encore que le coup de l'alternateur ça marcherait bien. On croiraient qu'ils ne se rappellent plus que gamin, lorsqu'on faisaient du vélo dés qu'on mettaient la dynamo pour allumer le phare, il fallait drôlement appuyer fort sur les pédales pour que ça avance ! 🙄On la sentaient bien la perte de rendement ! 😁
Il fallait juste avoir un peu plus de force dans les jambes, bref à 63 piges je me remets au vélo pour aller au travail, 4 km à faire il me faut moins de 10 minutes . Le seul soucis sont les voitures qui vous dépassent dangereusement parfois.
Cà au moins, je l'ai pris en pleine poire. Belle démonstration qui ma fait penser à la dynamo d'un vélo où il faut pédaler plus fort une fois enclencher.
Très bon exemple. D'ailleurs en vélo, plus on pédale moins vite moins on avance plus fort ...et ça, c'est compliqué aussi :p
ça fait un peu video 1er avril du mouvement perpétuel avec l'alternateur sur la roue. Enfin, rien ne se perd , rien ne se crée comme disait .... Comme d'ab clair et précis
Pour cela, je pense que la solution de l'alternateur-frein pourrait être envisagée à condition d'améliorer l'efficacité des alternateurs, leur poids, leur encombrement (pour l'aérodynamique) et les techniques de commandes en termes de précision et de délais de réaction.
Le moteur électrique fait déjà le boulot. Sur une thermique, il est bien mieux de passer à l'hybride ou mieux, à l'hybride en ligne (i3, Opel Ampera ...) ... mais bon, 2035, plus de thermiques donc aucun intérêt d'investir là-dedans.
Synthèse complète et bien illustrée : merci et bravo !
Bravo pour les explications claires et bien illustrées...
Super vidéo !! Un récupérateur extérieur mécanique , il y aussi les vibrations et chaleurs en perte d'énergie...
Il y à toutes sortes de pertes, dues au frottement de la courroie, frottement également dans les roulements à billes, frottement de l'air sur le rotor, pertes par effet joule dans les enroulements et les conducteurs... Bref, s'il est question de décharger plus vite la batterie, c'est la bonne solution!😉
Enfin des explications claires ,c'est rare .merci
Très intéressant! Merci pour l'explication.
Un vrai prof qui me passionne des petit détails.
J'aurai fait plus simplement c'est comme sur son vélo quand on actionne l'alternateur on force plus pour produire de l'énergie.
Je me souviens d'une hybride ou quand on activé le mode recharge le moteur rester à 1200T/min à l'arrêt contre 800 je crois que c'était cher Hyundai
Très bon épisode. Explication simple et claire 👍
Super merci. Je m'attendais à ce que tu donnes un ordre de grandeur de combien de litres de carburant il faut pour recharger 10kwh par exemple.
J'ai pas très bien saisi l'idée.
Mon véhicule qui est un vieux modèle de voiture électrique avec "prolongateur d'autonomie" consomme environ 7L pour me faire parcourir 100km de plus soit l'équivalent de 20kWh donc environ 3,5L/10kWh.
@@psykauze ben 1 litre de carburant c'est environ 10kwh d'énergie. Donc une batterie de 50kwh cela équivaut à un réservoir de 5litre de carburant. Donc un hybride qui utilise du carburant pour se recharger a un équivalent de conso au 100km.
@@nicolassiffert2165 C'est sans compter l'inefficience du moteur thermique. Comme tu le dis, une batterie de 50kWh contient l'énergie de 5L de carburant. Une voiture électrique fait facilement 250km avec 50kWh, elle aurait théoriquement une consommation de 2L/100km.
@@nicolassiffert2165 Sinon, le principe d'une hybride c'est de pouvoir récupérer un peu d'énergie cinétique lors des phases de freinage et de descente. Énergie qui est totalement perdue par les plaquettes de frein sur une voiture thermique. Et ça fait une bonne différence.
merci Didier 👍👍👍👍👍👍
oublier pas de vous abonnée et de partager la vidéo et de pas oublier le pouce vers le merci d'avance.
Génial !
Ça rappelle les bons profs de Physique du Lycée ! 👏⚡️☺️
Mais si on met une mini éolienne ou une hélice a l'entrée d'air du moteur pour le refroidissement et quel génère de l'électricité stocké (hybride) ça marche ? Car de toute façon l'air et le vent s'y engouffrent autant le récupérer ? Ou même utilisé les roues qui tourne pour généré de l'électricité avec un thermique ?
Réponse à Theviiper250 : Si on met une éolienne devant le radiateur de la voiture le moteur sera moins bien refroidi car l'entrée d'air sera ralentie donc le moteur chauffera plus donc le ventilateur électrique du radiateur se mettra en route donc l'alternateur devra fournir plus d'électricité en absorbant plus d'énergie au moteur thermique de la voiture qui consommera un peu plus de carburant !! Résultat nul suivant la loi de la conservation de l'énergie qui nous dit que l' énergie sortante ne peut pas être supérieure à l'énergie rentrante !!!!
@@gillestemprement2060 d'accord merci pour votre réponse constructive
Bravo Didier pour tes grandes qualités de vidéo 👏👏👏
On a "récupéré" 25 km d'autonomie "annoncée" la dernière fois dans une descente avec la Zoé 40 ! 😅⚡️☺️
Que du bonheur ! ☺️👌
La nouvelle Loi de la physique selon la Choucroute.
Pour expliquer simplement, on peut faire une analogie avec une dynamo sur une bicyclette.
Quand on la met , on doit pédaler plus fort pour avancer a la même vitesse
Mais là il est question de récupération en descente ou au freinage .
@@thierrylafronde5541 on est bien d'accord.
Je voulais juste dire que la récupération de l'énergie cinétique induit une charge qui fait ralentir (plus ou moins en fonction des réglages) .
Si on arrête de pédaler et que la dynamo pour l'éclairage est enclenchée) , le vélo s'arrêtera plus tôt que si la dynamo n'est pas enclenchée
@@thierrylafronde5541 on est bien d'accord
Super épisode 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 merci Didier 👍👍👍👍👍👍👍
Merci, Prof Didier!
Si l'on supprime les options électrique inutiles et qu'en sortie d'alternateur on place un système d'engrenages pour multiplier la vitesse ceci ne pourrait il pas faire qu'une voiture soit autonome ?
Merci. Belle présentation.
Super bien expliqué bravo
J'ai toujours dit que c'était possible mais personne me prenait au sérieux
Bravo pour la touche d’humour
Bonjour,
Pour le référencement 👍
J'ai trouvé très intéressant le propos =et j.ai heureux , y compris pour les des gains 20 pourcentage merci 😉 🦓
j'ai une question peut être naïve. On voit apparaitre aujourd'hui des fentes d'aérodynamisme sur les ailes des voitures pour laisser passer l'air et donc ne pas le bloquer ce qui freine la voiture. pourquoi ne pas mettre dans ces fentes de petites éoliennes verticales couplées à un petit générateur. Cela ne freinerait pas beaucoup le passage du vent et produirait de l'électricité car ces éoliennes produisent avec peu de vent. Je ne saurai pas faire les calculs mais je me dis que ça vaut peut être le coup d'essayer.
Le peu de blocage est un blocage. L'énergie perdue sera toujours supérieure à l'énergie récupérée. Autant laisser l'air passer sans contrainte. D'ailleurs je vais en parler sous peu de cet aspect.
Fin des aides pour les hybrides at augmentations des aides pour les VE ;-) mais bon déjà qu’ils arrivent pas à fournir !!
voir aussi : "Les shadoks le mouvement perpétuel"
Bin eux c'est pas pareil ! Ils pompent du cosmogol 99 ... et même s'ils ne savent pas si pomper sert à quelque chose, c'est toujours mieux que d'être certain que s'ils ne pompent pas, ce sera encore pire.
@@TheChoucrouteGarage "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
Sûrement le genre de truc qu'on apprend à l'ENA ! Je ne pense pas qu'E. Musk partage cette idée, mais notre gouvernement si !
Produire plus d'énergie qu'on en consomme, sur base d'une "simple impulsion" et sans perte de charge, qui + est (électro-mécanique), ça ne fonctionne qu'en ralentissant (frein magnétique) : ! NB : compter le poids du matos (charge supplémentaire : batterie, alternateur (dynamo), entrainement, etc.), en sus...
L'énergie selon les principes thermodynamiques se conserve et on ne peut pas créer plus d'énergie par rapport à ce qui est consommé dans un système fermé. Si on mettait une dynamo/alternateur sur la roue, il y aurait un très mauvais rendement, frottements et cela ne rechargerait rien du tout et ferait même ralentir la voiture.
Merci d'avoir résumé une partie de la vidéo ...
Je like la vidéo sans la regarder (je ne compte pas le faire pour celle-là).
Mais sérieusement, il y a des gens qui y croient????
Si c'était possible c'est facile, tu mets un moteur électrique tout pourri avec une dynamo, ensuite une autre dynamo derrière elle et ainsi de suite et hop je "produit" de l'électricité... 😂
Prochain épisode la terre plate s'il te plaît , car en partant de l'équateur si la terre était ronde, on devrait recharger si on "descend" dans le sud 😂🤣
La Terre plate, je la laisse aux chaînes d'astronomies ou aux fake killers ;)
Merci pour la vidéo.
Moi aussi j'en ai rêver mais dans l'état actuel ça ne peut pas fonctionner. Mais je me demandais si on met 2 batteries qui n'ont pas une haute capacité de stockage genre pour 100 ou 150 km mais se recharge vite. L'une chargée au départ et l'autre moins. En mettant un alternateur suffisamment puissant il recharge la plus faible puis une fois celle-ci arrivé à 100% arrête de la chargée via un commutateur électronique qui gère les tensions et passe à la première qui est déjà à 30%. Ce qui fait que les batteries sont utilisés par alternance et donc n'empêche pas la recharge. Bien sûr rajouter un alternateur créera un consommation mais je pense qu'après plusieurs essais un équilibre des puissances peut être trouver. Mais bon ce n'est qu'un rêve car il faut du budget 😩
Tu rechargeras toujours plus lentement ta deuxième batterie que tu ne dechargeras la première. C'est peine perdue. Tu finiras tôt ou tard avec deux batteries vides. Les lois de la thermodynamique sont implacables...
@@stateaid9535 voilà pourquoi j'ai commencé mon texte par (dans l'état actuel ça ne peut pas fonctionner). Maintenant la technologie évolue rapidement dans les batteries. On peut le constater avec les derniers smartphones qui se recharge en 15 minutes à 5000 mA. On pourrait commencer à le faire avec des batteries au graphène mais trop chère à exploiter et les tests pas terminé. Je pense que ça arrivera très rapidement maintenant que tout le monde s'y met et que les gros lobbies compte bien récupérer de l'argent sur les nouvelles sources d'énergie
Je pense qu'une information simplifiée eu été plus efficace, dans une hybride, pour charger votre batterie, vous le faites en consommant votre énergie fossile, de plus ce système de charge a un poids que votre véhicule transporte continuellement et ce n'est, en général, pas un poids plume. Cette énergie étant de plus en plus onéreuse, réfléchissez bien avant de passer à l'hybride. Cela pourrez se comprendre dans l'hybride rechargeable mais dans ce cas, n’oubliez pas que vous embarquez aussi deux moyens de propulsions, le moteur thermique et l’ensemble électrique.
On arrive à recharger un peu la batterie lorsque la voiture ralentie n est t il pas possible d inverser le processus
Très claire !
Et si on integrait l alternateur directement a l arbre de transmission. C est a dire qu une partie de l arbre de transmission est bobinée pour etre le rotor de l alternateur et comme le stator et le rotor ne se touchent pas le frottement peut etre negligeable. Bon y a toujour les pertes joules et autres mais est ce que c est possible?
Ca ne change rien niveau pertes. Du moment qu'on prélève de l'énergie, il faut bien qu'elle vienne de quelque part. Aucun intérêt ;)
@@TheChoucrouteGarage et si on remplacait les bobines du rotor par des aimants permanants lá on ne sollicite pas la battrie de la voiture pour produir du champ magnétique vu qu il provient directement de l aimant
Et si on place une autre batterie à l'alternateur pour relaiye la première batterie à sa décharge
J'espère que cette fois c'est clair pour tout le monde Didier, mais il faudra renvoyer régulièrement les curieux vers cette vidéo pour rappeler ce concept de base : Les modèles hybrides ont permis à certains constructeurs d'apprendre à faire de l'électrique. Toyota a été un des meilleurs. Mais maintenant, il faut lâcher le thermique. Et les industriels qui sont électrique natif sont forcément avantagés, surtout s'ils ont bien réfléchi. Suivez mon regard.
Tout au plus, peut-on récupérer l'inertie du véhicule lors des ralentissements, ou pour maintenir une vitesse constante dans les descentes. C'est peu, mais ce n'est pas rien : depuis de nombreuses années, beaucoup de camions sont équipé du système Thelma. Il s'agit d'un système qui permet de ralentir un camion sans toucher aux freins. Ce système se monte sur l'arbre de transmission; il est constitué de plusieurs bobines alimentées par l'énergie cinétique du véhicule. En quelque sorte, cela fonctionne comme un moteur électrique à l'envers : l'énergie tend à arrêter le moteur plutôt qu'à le faire tourner.
Le telma est une roue de Barlow. On fait passer un courant électrique (donc on consomme de l'énergie) pour s'opposer à l'inertie du poids lourd (donc son énergie cinétique). Cela génère de la chaleur comme les freins à friction qui finit dans l'environnement. Ici pas de récupération d'énergie.
@@TheChoucrouteGarage Certes, mais le courant est induit par l'inertie du véhicule, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a toujours un nombre de bobines impair. Puisqu'il y a un effet mécanique, il y a bel et bien récupération d'énergie. Mais, celle-ci n'est pas stockée, car utilisée directement.
Le telma est un ralentisseur électrique, je me souviens d'un chauffeur de bus ou son patron regardait a l'arrivée s'il avait appuyé sur la pedale de frein .tout au frein électrique
@@ariandyonis9986 , bonjour, effectivement, le telma(c'est le nom du fabricant) est très efficace, d'ailleurs dans le cadre de la conduite rationnelle, l'utilisation de cet organe prit sur l'arbre de transmission permet de ralentir un véhicule du groupe lourd, mais ne remplace pas les freins.
Correctement utiliser, avec une conduite intelligente, il permet de garder de l'énergie cinétique,car il agit comme le frein moteur.Dans le cas d'une bonne utilisation, l'utilisation des freins n'est nécessaire que pour marquer un stop,un feu rouge ou une situation d'urgence.
Plus on anticipe, moins on freine... Moins on freine, moins on accélére, moins on consomme d'énergie.
Dommage que les ralentisseurs (électrique, mécanique ou pneumatique (obturateur de l'échappement, ce qui augmente le frein moteur)) n'equipent pas les voitures, ce serait bénéfique pour l'environnement.
C'est toujours le probleme, quand tu n'as pas les connaissances techniques sur le sujet et que tu crois avoir "la bonne idée" ou tu penses savoir, nous retrouvons ce problème sur les plateau de TV, quand tu demande à un gynéco ce qu'il pense des vaccins, brefs, Mesdames ,Monsieurs, apprennez, apprennez et à partir de là inventer, discuter.
Pour info, la seul maniere de récuperer un peu d'énergie "gratuite" resterai des panneaux solaires sur le toit, soleil (quand il y en a ) =NRG gratuite.
a voir si cela peut se concrétiser , comme l'exemple ou on sort de l'autoroute pour parcourir une boucle de 1 km a induction juste a la sortie puis repartir sur autoroute
Et avec un RTG comme sur les rovers martiens ça fonctionnerait ?
Merci pour l'explication des loi physiques.
Toujours très intéressant ! 👏🏻
Et un commentaire pour le référencement un !!
Ah Carnot un bon et ancien ami d’étude 😃
Salut Didier je voulais savoir si tu sais à quel puissance pourront recharger les nouvelles batterie 4680 de Tesla ?
20% de l'énergie consommé qui vient de la régénération ???
Donc vous partez avec une batterie pleine, vous consommez et produisez de l’énergie en roulant.
Énergie consommée = Énergie stockée au départ + Énergie produite :
100% = ? +20% => Énergie stockée au départ = 80%
Donc pour 10 secondes de freinage (c'est long de freiné 10 secondes sans se retrouver à l'arrêt), vous avec accéléré et roulé 1minutes et 20 secondes. Alors même en oubliant que le véhicule ne peut pas recharger à faible vitesse, vous roulez en moyenne à 110km/h pour freiner toutes les minutes et demi ??? vous avez une autoroute avec intersections ou quoi ?
Voilà 2 pneus commandés, j'espère que ça a fonctionné 😉
Super, merci de ton soutien ;)
@@TheChoucrouteGarage Merci pour tes vidéos !!
Bonne nouvelle pour Elon, la choucroute roule bien en Tesla
Top
Si j'avais eu un prof ludique et interessant comme Didier, mes notes en physique auraient remonté ma moyenne :)
...
Dans le proche future le remorques solaires - je suis sure
il y a aussi les voitures qui se rechargent en roulant sur route a induction
Là c'est un autre type de recharge. On apporte de l'énergie de l'extérieur, comme pour les caténaires ;)
La PUB mensongère 😅 ? L’appliquer signifierait faillites en grand nombre.
Je suis peut-être hors sujet, mais j’ai une question qui me titille depuis un bout de temps:
Avec une voiture électrique, niveau consolation, vaut-il mieux laisser aller la voiture en roue libre, ou utiliser le régénérions qui certe récupère de l’énergie, mais il faut accélérer plus longtemps donc consommer plus….
Roue libre mais dure à faire dans la réalité
Dans les descentes ou même en décélération, aucun intérêt à être en roue libre, il vaut mieux laisser agir la régénération...😇
En faite tu gères la régénération à la pédale d'accélérateur. Comme une auto tamponneuse, plus tu relâches plus ça freine.
Donc à toi de gérer (ou à l'autopilote).
La roue libre c'est de l'énergie cinétique de perdu si tu dois transformer celle-ci en chaleur/friction en utilisant les freins.
J'espère que ma réponse est clair l'ami 👍
La roue libre a le meilleur rendement. La régénération va convertir l'énergie cinétique en électricité qui sera stockée électrochimiquement dans la batterie. Chaque étape de conversion (mécanique vers électrique puis électrique vers électrochimique) n'a pas un rendement de 100%. Il y a principalement des pertes thermiques (effet Joule). Je l'ai démontré l'automne dernier à des ingénieurs sur une voiture électrique équipée de capteurs de consommation. J'ai fait le record du circuit car je n'ai pas utilisé la régénération mais l'énergie cinétique et bien sûr je n'ai pas freiné. Piqué au vif l'ingénieur et reparti sur le circuit reprendre son record en appliquant ma conduite. 😁
Si ça peut consoler mieux vaut la roue libre😁
Sur ma voiture que j'ai acheté il y a moins de 10 ans qui dispose d'un volant d'inertie Volvo C30 pourrais-tu en faire une vidéo
Toutes les voitures thermiques ont un volant d'inertie. Soit directement en bout de vilebrequin soit sous la forme de convertisseurs hydrauliques (Boites auto) entre le moteur et la boîte. Sans ce volant, le moteur au mieux vibrerait beaucoup et au pire ne tournerait pas. Il n'est là que pour cela et n'est d'aucune aide dans une récupération d'énergie.
👍👍
ce sujet tombe a point nommé. j'arrete pas de voir des gens parler de sa
tout cela est vrai sauf que NICOLAS TESLA le plus grand géni (oublié volontairement des livres de classe inventeur en autre de l alternateur ) des deux siècles précédent faisait rouler une voiture électrique sans batterie avec un condensateur etherique utilisant un autre état de la matière . à méditer sur l avidité la cupidité et l égoïsme de l homme qui nous empêche encore de bénéficier de technologie dite à énergie libre .
Haaa le mouvement perpétuelle, perpétuelle foutaise...Moi aussi j'ai fait une vidéo sur le sujet il y a oufffffff longtemps !
Et pour le photovoltaïque ? Par rapport à l’alternateur
En France, c'est à peu près 4km d'autonomie gagnée par jour pour 5m2 de panneaux (le max qu'on peut mettre sur une auto).
Dans la globalité une voiture hybride reste plus efficiente qu’une voiture thermique classique. C’est autre chose pour certaines hybrides rechargeables en revanche, selon les utilisations on ne gagne en effet rien en consommation
Certes ...mais nettement moins qu'une 100% électrique
Un alternateur par roue
C'est le même principe que le mouvement perpétuel dont bon nombre de personnes y croient.
Quand on pense au nombre de gens qui croient encore au Père Noël ….. 😀😀😀😀
Il existe pas ?
😁👍🏼👍🏼👍🏼😁
Bin moi je suis plus malin, je me recharge en dormant, nan mais 🥳
Et récupérer l'énergie perdu sous forme de chaleur ? Effet Pelletier ?
Une récupération d'énergie pourrait se faire dans le va et viens de la suppression de la voiture en mouvement ...
On pourrait en effet, théoriquement le faire en remplaçant des amortisseurs "standards" qui dissipent l énergie mécanique (mouvement) en chaleur par un systéme actif (inductif) qui, au lieu de dissiper cette énergie la récupérerait. Mais la complexité et le poids du système rapporté à l énergie à récupérer ainsi est probablement ridicule.
@@1981delfi Je vous trouve bien négatif de fermer la porte cette perte d'énergie ,je pense non négligeable, vous complexifiez trop la chose, nul besoin de remplacer les suspensions dans un premier temps mais d'une greffe sur chaque suspensions ( ex:crémaillère...+générateur) mais effectivement ont pourrait repenser intégralement les suspensions en vraie récupérateur d'énergie cinétique sans pour autant tomber dans le surpoids ou l'usine à gaz.
@@gillesoutil326 bonjour, je ne le suis pas par plaisir de l être ou pour être désagréable... Tout d abord, je n ai pas parlé de remplacer la suspension mais que l'amortissement. La suspension (ressort) est dejà un systéme de stockage et restitution de énergie mécanique dejà presque parfait. Supprimer les amortisseurs d une voiture et vous aurez certes une voiture très dangereuse et désagréable, mais très efficiente du point de vue énergétique du système de suspension. L amortisseur ne sert qu à amortir le phénomène d oscillations et de emballement du système osciatoire non amorti (résonnance) qui est une toute petite fraction de l énergie qui traverse le système. Maintenant calculons cette énergie... Considérons une route où on trouverait un dos de âne de 10cm tous les 10m (vous en conviendrez, on est très au delà de toutes les routes en termes de non planéité)... Cela représente une pente moyenne de 1%... Soit, environ 5kwh/100km... Qui traverse le systeme, pas ce qui est récupérable (ou utilisé pour l amortissement)... Je ne penses donc pas que le jeu en vaille la chandelle pour des questions purement énergétiques. Par contre pour les qualités de amortissement dynamiques contrôlables, ça c est une autre question
@@1981delfi je pense que c'est peine perdu, vous avez des œillères devant les yeux (pas besoin grosses amplitudes si elles sont démultipliées ...) bonne journée .
@@gillesoutil326 je viens avec des arguments chiffrés ou c est moi qui ai des œillères?! Sinon peut être que j ai juste à peu près compris ce qu est le principe de conservation d énergie. Ce qui semble ne pas être votre cas à la lecture de votre dernier commentaire... Question, en quoi une démultiplication change que ce soit au problème?! Une démultiplication parfaite ne fait que transformer le mouvement sands perte énergétique mais n en crée pas. Et une transformation n est jamais parfaite dans la vie réelle, donc vous ne faites que rajouter des pertes dans le système...
C'est étonnent que tesla n'a pas encore créé une double batterie avec charge en roulant et solaire ! Si c'est pour gagner plus de kilomètre et charger le moins possible ! Dingue comme on retarde toute technologie pour le pétrole !
Le problème des panneaux solaires c'est la masse, l'encombrement et un rendement encore trop faible. Le jour où on aura des panneaux avec un rendement de 80/90% sous forme de revêtement souple en guise de peinture, alors on pourra envisager des autonomies de rêve avec des passages aux bornes de recharge très espacés, mais il faudra toujours recharger.
Si on ajoute une batterie pour uniquement pour alternateur ou dynamo la voiture aura plus autonomie
Ajouter un élément supplémentaire ne fait que dégrader un peu plus le système et son rendement. Comme on ne crée pas d'énergie cela ne marchera pas non plus.
idem que le moteur à eau 😀
Faite aussi la vidéo mais il y a looooongtemps ;)
@@TheChoucrouteGarage : voilà un mouvement (quasi) éternel > Pendule Atmos Jaeger-LeCoultre mouvement perpétuel . . . mais je doute que ce principe permette de mouvoir quelque véhicule que ce soit :-)