"Chaque Rencontre est Unique" - Les « pratiques infirmières » Point de vue intérieur #2 : Hawa

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024

Комментарии • 9

  • @collectiflhumainvisible
    @collectiflhumainvisible  2 года назад +1

    ☞ *Le sommaire de notre interview auprès de Hawa ! :* ⬇︎⬇︎⬇︎
    06:31 : Que représente pour vous la pratique infirmière dans son essence ? Quelles définitions, images en donneriez-vous ?
    08:11 : Pourquoi cette pratique existe selon vous ? Et qu’est-ce qui vous a amené à l’exercer ?
    10:06 : Toujours selon vous, quelles sont les choses les plus délicates, voire difficiles à gérer, et qu’est-ce qu’il peut y avoir de plus enrichissant dans cette pratique ?
    19:45 : Pourriez-vous nous décrire de quelle manière vous travaillez au quotidien ?
    23:44 : Éthiquement, comment accompagnez-vous au mieux les bénéficiaires de cette pratique ? Quels sont les principes et valeurs avec lesquels vous exercez ?
    31:36 : Diriez-vous que votre pratique soigne, guérit, rétablit, préserve ? Comment en parleriez-vous avec vos propres mots ?
    33:25 : Quel regard social porte-t-on sur votre pratique ? Doit-il encore évoluer, y a-t-il des clichés persistants, des idées reçues ?
    34:58 : Sur le plan de la reconnaissance, est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus ?
    36:16 : Cette pratique, que pensez-vous qu'elle puisse venir nous enseigner humainement, transmettre comme message ? Et que souhaiteriez-vous dire à celles et ceux qui s'y forment ?
    38:15 : Auriez-vous un moment que vous avez trouvé particulièrement Beau, et qui vous conforte dans le fait de continuer d'exercer ?
    - En gardant à l’esprit, bien entendu, que toutes nos interviews sont à voir dans leur intégralité pour mieux comprendre notre sens accordé aux enjeux de la rencontre et ses subtilités… - ✋🌱

  • @Cmoipsy
    @Cmoipsy 2 года назад +1

    Bonjour, une très touchante anecdote de début. J'en ai pleuré d'émotion. J'ai pu ressentir ce que vivait cette femme et aussi me mettre à votre place, devant le constat que vous veniez de faire. Merci à vous. Il faudrait que cette formation soit obligatoire dans le cursus de départ de la formation d'infirmier. C'est ni plus ni moins que d'êtres à l'écoute de l'autre réellement et complètement, sans vouloir imposer ces idées à tout prix à l'autre.
    Je me souviens, j'ai eu une opération des amygdales à 40 ans et cela fait terriblement mal après. J'avais un médicament liquide avec des bulles, la souffrance était très grande, il me fallait 1/2 heure pour le boire. L'infirmière, je pense, est venue me voir alors que je pleurais et ma menacée de ne pas me laisser sortir tant que je n'arrivais pas à pendre le médicament. Ce fut très violent à entendre, comme si je le faisais exprès ! J'avais aussi besoin de glaçons, cela apaise bien et j'avais demander dans mon eau des glaçons. Et là, impossible de boire tellement la douleur était forte, j'ai demandé une paille. Pas de chance, pas de paille, j'ai eu droit à un bout de tube en plastique utilisé pour les perfusions. Mais le temps de l'avoir, les glaçons avaient fondus. Après mon mari, est venu avec des pailles. Ce qui est dommage, c'est qu'il faut peu d'attention pour rendre l'autre bien et simplement se mettre a la place de l'autre aiderait à mieux faire.

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible  2 года назад +2

      On ne peut que rejoindre cette réflexion, aussi délicate que précieuse…! C’est tout le sens aujourd’hui porté au terme de « clinique » au sens noble du terme, au sein des pratiques professionnelles de l’accompagnement.
      Être à l’écoute, et avancer au rythme de la personne qui souhaite être accompagnée, avec précision et véritable bienveillance (celle qui rassure) ! Merci pour ce partage d’expérience, cette reconnaissance mutuelle et surtout, pour cette langue commune : l’Humain !

    • @lavieilleha
      @lavieilleha 2 года назад +1

      Bonjour, également très émue par votre commentaire: il suffit d un petit rien pour être en phase avec l autre. Merci pour votre commentaire 💗

  • @emiliecarlu2042
    @emiliecarlu2042 2 года назад +1

    Bonjour Hawa, quelle douceur quelle fraîcheur et quel charisme se dégagent de cette interview, je suis ressortie enrichie et encore plus motivée pour attaquer ma deuxième semaine de formation master IPA !
    Merci Hawa pour ce riche témoignage
    L’histoire du tricot 🧶 image parfaitement ma pratique merci pour cette jolie illustration

    • @lavieilleha
      @lavieilleha 2 года назад

      Bonjour, je suis très touchée par votre retour 💗 l exercice était difficile pour moi: Xavier a su me donner confiance et j avais à cœur de partager ce qui fait que je ne me vois pas quitter ce métier…
      Au plaisir de vous croiser. Vous êtes dans quelle fac?
      Bien à vous, Hawa

    • @emiliecarlu2042
      @emiliecarlu2042 2 года назад +1

      @@lavieilleha je suis entrée en première master IPA a l’Universite Picarde Jules Vernes d’Amiens (UPJV) je serai très heureuse d’échanger avec vous un jour oui 👍🏼 Merci beaucoup pour votre témoignage et votre réponse 🙂

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible  2 года назад +1

      Merci Émilie pour tout ce retour ! Vous restez la bienvenue si un jour vous souhaitez partager votre expérience professionnelle ! Très belle continuation à vous ! 🌱 - Xavier -

    • @lavieilleha
      @lavieilleha 2 года назад

      @@emiliecarlu2042 Je vous souhaite une belle aventure professionnelle