J'arrive longtemps après la bataille mais: punaise, ça fait plaisir de voir ce genre de contenus! J'enquille tes vidéos comme un sauvage depuis 3 jours (depuis que j'ai découvert ta chaine...) et celle-ci termine de me donner envie de te féliciter. Tes contenus sont hyper intéressants, bien détaillés et, même pour les points théoriques un peu complexes, ton approche reste vraiment claire et précise. C'est solide et ça se voit rapidement. Bravo pour ce boulot et merci de le partager!
Je découvre que maintenant mais Merci pour ces supers vidéos qui donnent les clés pour comprendre la planification des entraînements. C'est vraiment intéressant.
Salut Tristan! Quelque chose dont on entend moins parler c'est l'enchaînement de ces cycles sur une saison: peut-on mixer un cycle VMA et un cycle seuil en même temps (plus ou moins toute l'année, donc)? Ou mieux vaut t'il séparer les 2 et s'organiser en fonction d'un objectif ? Merci t'es vidéos sont vraiment top!
Merci pour ta vidéo. J'apprécie beaucoup tes rappels des règles de base, qu'il est toujours bon de rappeler dans un processus. Encore merci cela m'aide à construire mieux le mien !
En fait, la course à pieds, c'est comme la musculation : c'est en programmant une progression qu'on a des résultats, et qu'on garde la motivation. Par contre j'aurais bien aimé avoir des repères sur la vitesse de progression : quelle progression un débutant peut-il espérer ? Un intermédiaire ? Un avancé ? Qu'en est-il des gens plus âgés ? Je sais que ça varie mais c'est bien d'avoir une idée d'une fourchette de progression. Si vous voulez partager votre programmation, n'hésitez pas 😉
Salut Tristan. Merci beaucoup c’est beaucoup plus Clair et logique finalement. Je débute donc un cycle de progression VMA. Avec un 10x1’/1’ @100%VMA. Par contre 2’/2’ a 100%VMA ? Ça me parait énorme comme séance ! C’est presque 600m à 100%VMA. Généralement sur des 500 à 800m on préconise 95%VMA. Quesque tu en penses ?
Abonne depuis peu, je t'ai déjà fait la remarque mais il va vraiment falloir faire un effort sur l'utilisation du terme "Endurance", surtout lorsque que, comme ici, tu parles de VMA ;) Concernant les types d’entraînements, c'est du tout bon, c'est ce qui est pratiqué dans la plupart des clubs. Perso, j'ai une variante à savoir faire de la récup' ACTIVE à environ 65% de VMA, quitte à aller un peu moins vite : je peux t'assurer que ça pique au moins tout autant. D'ailleurs, c'est ce que les élites font, ils ne courent pas plus vite mais repoussent leur seuil et améliorent leur cinétique d'atteinte de celle-ci (élément clé de la progression de Radcliffe, par exemple, cinétique très rapide)
Pour remercier les commentaires que tu peux laisser, j'accepte de changer l'utilisation "d'endurance" dans mes titres par "sport d'endurance" qui est le sens recherché à la base ;) J'ai deja testé, perso sur des séances VMA je ne fais que du passif car je n'arrive pas à tenir mon effort à 100%VMA si mon repos est actif. Je n'ai pas encore pesé assez le pour et le contre entre ma methode actuelle (100%vma consistant) ou un temps de maintient total plus faible (voire une vitesse plus faible), mais une vo2max atteinte plus rapidement grâce au repos actif. Cela vaudrait peut être le coup que j'alterne mes cycles VMA avec repos actif/passif. J'y réfléchis... c'est en réflexion à durée indéterminée ahah
Super vidéo !! Elle m'apporte beaucoup de réponses . En revanche faut il sinder l'entraînement en plusieurs séries ? Ou réussir à faire en gros les 20 minutes d'effort en une seule série ? Par avance merci !!
Bonsoir, je ne suis pas sur de comprendre ta question. Si tu parles de fractionné ce sont déjà des "séries" en quelque sorte donc pas nécessaire de les diviser plus que cela. Ensuite on ne peut pas maintenir une VMA pendant 20 minutes. En effet le temps de maintient en VMA est court : on parle de 4 minutes pour les débutants à 6 minutes et plus pour les hauts niveau (voir carrément plus pour les professionnels). Par contre on peut courir de manière fragmenté jusqu’à 4 fois son temps de maintient vma et cela grâce à des pauses entre chaque répétition d'un temps de maintient donné. Exemple. Si tu fais du 12 x 1min 1min, tu vas faire une minute de temps de maintient à VMA, puis tu vas faire 1 minute de repos et tu répéteras cela 12 fois. Donc tu vas amener ton temps de maintient total (de la séance) à 12 minute, chose impossible sans les pauses. J'espère avoir pu t'éclairer. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser.
tu pourrais lire le nouveau livre de Véronique Billat "Révolution Marathon" dans lequel elle démontre que les séances VMA ne sont pas les plus adaptées à la progression, elle parle de l'accélération continue jusqu'à échec c'est très intéressant et passionnant niveau physiologique, bien sur c'est du Billat donc études scientifiques et démonstrations à gogo
Elle a aussi démontré que varier ses allures est bien plus pertinent que d'essayer de rester constant tout du long. Elle a aussi démontré que courir à la sensation donne de meilleurs résultats : j'ai d'ailleurs été son cobaye pour la mise au point du R2PH :)
J'ai retrouvé son nom dans pas mal d'ouvrage de prepa physique. Mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé a directement lire ses livres 😂. J'irai y jetter un oeil critique par curiosité, on en sait jamais assez 🙂
Ta séance de VMA dure combien de temps en moyenne ? Est il intéressant de faire une séance de fractionné court et une séance de fractionné long dans la même semaine? et comment les organiser ?
Attention ! Il n'a pas fait qu'un seul test de VMA, il a aussi fait un TMI : train maximal imposé. Je suis sûr que sans le TMI, sa VMA serait + rapide que son 3'10"/km. Le TMI pousse souvent la VMA à la baisse mais se rapproche/valide son vrai potentiel. Le TMI doit se faire le lendemain d'un test VMA.
Ça depend où j'en suis dans mon cycle. Les séances du début sont forcément plus courtes que celles à la fin. Ça depend ce que tu appelles long ou court. 3 minutes c'est long ou court pour toi ?
Je considère qu'une séance de fractionné court c'est des temps d'efforts inférieurs à 1min. Si on considère qu'on fait 4 à 5 entrainements dans la semaine, je planifierais une séance de fractionné court en début de semaine et une séance de fractionné long type 3'/3'. Faut il faire ces 2 séances toute l'année sauf en pré compet ? ou on les feras plus en début de saison pendant un cycle pour développer la VMA ? Si j'ai bien compris en fin de prépa on fera des séances de fractionné soit avec plus de répétitions qu'au début, soit des intensités plus élevées, soit des temps de repos plus faible ?
@@guill1310 VMA Courte = effort < 1'10" avec une intensité comprise entre 100 et 105% VMA VMA longue (ou extensif) = effort entre 1'10" et 3' avec une intensité comprise en 95 et 100% VMA JAMAIS une séance de VMA courte et longue dans la même semaine (à notre niveau) Le développement de la VMA se fait en début de cycle avec de la VMA courte. Ensuite, on pourra améliorer son temps de maintien à haute intensité avec la VMA longue. Combiné au cycle d'entrainement à allure spécifique, on est censé bien avoir travaillé sa caisse. Le weekend, on travaillera son endurance (fondamentale, active), et là, c'est le bon terme à utiliser ;) )
J'invite a regarder la vidéo RUclips de Grégoire millet pour le travail sur la VMA car je pense qu'il ne faut savoir cibler les intensités. Comme déjà dis dans un commentaire 3min a 100% VMA c'est une hérésie.
Est on obligé de travailler sa vma en prépa marathon ? Certains préconisent de remplacer ces séances par de L'EF ....moins traumatisant et plus bénéfique vu la distance
Voilà une excellente question pour moi qui me suis blesser sur mon dernier entraînement marathon ! Tristan t'en penses quoi ? Merci d'avance pour ta réponse.
Perso, je préconise de garder des séances de VMA mais il faut les faire uniquement dans l'optique de ne pas se "diéséliser" Exemple : au lieu d'un classique 10x400@97% VMA, un 15x400@92% suffira amplement pour garder force, technique et intensité.
J'arrive longtemps après la bataille mais: punaise, ça fait plaisir de voir ce genre de contenus! J'enquille tes vidéos comme un sauvage depuis 3 jours (depuis que j'ai découvert ta chaine...) et celle-ci termine de me donner envie de te féliciter.
Tes contenus sont hyper intéressants, bien détaillés et, même pour les points théoriques un peu complexes, ton approche reste vraiment claire et précise. C'est solide et ça se voit rapidement.
Bravo pour ce boulot et merci de le partager!
Je découvre que maintenant mais Merci pour ces supers vidéos qui donnent les clés pour comprendre la planification des entraînements. C'est vraiment intéressant.
Super claire merci 👍
excellent merci
Super tu as finis par me convaincre a me faire une vrai programmations, merci pour tes vidéos et bon courage
Je découvre ta chaîne super video
Très bonne vidéo, elle va bien m'aider dans le futur
Je comprends vraiment mieux comment sont fait les plans d'entraînement ! M.E.R.C.I 👍
Excellentes explications, merci
une fois qu'on s'ait ça on peut y aller ! super continue comme ça
Salut, tes contenus sont bien fait, bonne continuation.
Salut Tristan! Quelque chose dont on entend moins parler c'est l'enchaînement de ces cycles sur une saison: peut-on mixer un cycle VMA et un cycle seuil en même temps (plus ou moins toute l'année, donc)? Ou mieux vaut t'il séparer les 2 et s'organiser en fonction d'un objectif ? Merci t'es vidéos sont vraiment top!
Super la vidéo !
Merci pour ta vidéo. J'apprécie beaucoup tes rappels des règles de base, qu'il est toujours bon de rappeler dans un processus. Encore merci cela m'aide à construire mieux le mien !
En fait, la course à pieds, c'est comme la musculation : c'est en programmant une progression qu'on a des résultats, et qu'on garde la motivation.
Par contre j'aurais bien aimé avoir des repères sur la vitesse de progression : quelle progression un débutant peut-il espérer ? Un intermédiaire ? Un avancé ? Qu'en est-il des gens plus âgés ?
Je sais que ça varie mais c'est bien d'avoir une idée d'une fourchette de progression.
Si vous voulez partager votre programmation, n'hésitez pas 😉
Tu parlais de problème de genou (essuie glace) lié à un problème de hauteur de selle ? Tu avais baissé ta selle ?
Salut Tristan. Merci beaucoup c’est beaucoup plus Clair et logique finalement.
Je débute donc un cycle de progression VMA. Avec un 10x1’/1’ @100%VMA. Par contre 2’/2’ a 100%VMA ? Ça me parait énorme comme séance ! C’est presque 600m à 100%VMA. Généralement sur des 500 à 800m on préconise 95%VMA. Quesque tu en penses ?
Tu n'aurais pas un fichier excel? :)
Et en seuil, combien de temps de maintien? Par 2 à 4x 20' quand même hahah
💪
Abonne depuis peu, je t'ai déjà fait la remarque mais il va vraiment falloir faire un effort sur l'utilisation du terme "Endurance", surtout lorsque que, comme ici, tu parles de VMA ;)
Concernant les types d’entraînements, c'est du tout bon, c'est ce qui est pratiqué dans la plupart des clubs.
Perso, j'ai une variante à savoir faire de la récup' ACTIVE à environ 65% de VMA, quitte à aller un peu moins vite : je peux t'assurer que ça pique au moins tout autant.
D'ailleurs, c'est ce que les élites font, ils ne courent pas plus vite mais repoussent leur seuil et améliorent leur cinétique d'atteinte de celle-ci (élément clé de la progression de Radcliffe, par exemple, cinétique très rapide)
Pour remercier les commentaires que tu peux laisser, j'accepte de changer l'utilisation "d'endurance" dans mes titres par "sport d'endurance" qui est le sens recherché à la base ;)
J'ai deja testé, perso sur des séances VMA je ne fais que du passif car je n'arrive pas à tenir mon effort à 100%VMA si mon repos est actif. Je n'ai pas encore pesé assez le pour et le contre entre ma methode actuelle (100%vma consistant) ou un temps de maintient total plus faible (voire une vitesse plus faible), mais une vo2max atteinte plus rapidement grâce au repos actif. Cela vaudrait peut être le coup que j'alterne mes cycles VMA avec repos actif/passif. J'y réfléchis... c'est en réflexion à durée indéterminée ahah
Super vidéo !! Elle m'apporte beaucoup de réponses . En revanche faut il sinder l'entraînement en plusieurs séries ? Ou réussir à faire en gros les 20 minutes d'effort en une seule série ?
Par avance merci !!
Bonsoir, je ne suis pas sur de comprendre ta question. Si tu parles de fractionné ce sont déjà des "séries" en quelque sorte donc pas nécessaire de les diviser plus que cela. Ensuite on ne peut pas maintenir une VMA pendant 20 minutes. En effet le temps de maintient en VMA est court : on parle de 4 minutes pour les débutants à 6 minutes et plus pour les hauts niveau (voir carrément plus pour les professionnels). Par contre on peut courir de manière fragmenté jusqu’à 4 fois son temps de maintient vma et cela grâce à des pauses entre chaque répétition d'un temps de maintient donné. Exemple. Si tu fais du 12 x 1min 1min, tu vas faire une minute de temps de maintient à VMA, puis tu vas faire 1 minute de repos et tu répéteras cela 12 fois. Donc tu vas amener ton temps de maintient total (de la séance) à 12 minute, chose impossible sans les pauses. J'espère avoir pu t'éclairer.
Si tu as des questions n'hésite pas à les poser.
tu pourrais lire le nouveau livre de Véronique Billat "Révolution Marathon" dans lequel elle démontre que les séances VMA ne sont pas les plus adaptées à la progression, elle parle de l'accélération continue jusqu'à échec c'est très intéressant et passionnant niveau physiologique, bien sur c'est du Billat donc études scientifiques et démonstrations à gogo
Elle a aussi démontré que varier ses allures est bien plus pertinent que d'essayer de rester constant tout du long.
Elle a aussi démontré que courir à la sensation donne de meilleurs résultats : j'ai d'ailleurs été son cobaye pour la mise au point du R2PH :)
J'ai retrouvé son nom dans pas mal d'ouvrage de prepa physique. Mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé a directement lire ses livres 😂. J'irai y jetter un oeil critique par curiosité, on en sait jamais assez 🙂
Ta séance de VMA dure combien de temps en moyenne ? Est il intéressant de faire une séance de fractionné court et une séance de fractionné long dans la même semaine? et comment les organiser ?
Attention ! Il n'a pas fait qu'un seul test de VMA, il a aussi fait un TMI : train maximal imposé. Je suis sûr que sans le TMI, sa VMA serait + rapide que son 3'10"/km. Le TMI pousse souvent la VMA à la baisse mais se rapproche/valide son vrai potentiel.
Le TMI doit se faire le lendemain d'un test VMA.
Ça depend où j'en suis dans mon cycle. Les séances du début sont forcément plus courtes que celles à la fin.
Ça depend ce que tu appelles long ou court. 3 minutes c'est long ou court pour toi ?
Je considère qu'une séance de fractionné court c'est des temps d'efforts inférieurs à 1min. Si on considère qu'on fait 4 à 5 entrainements dans la semaine, je planifierais une séance de fractionné court en début de semaine et une séance de fractionné long type 3'/3'. Faut il faire ces 2 séances toute l'année sauf en pré compet ? ou on les feras plus en début de saison pendant un cycle pour développer la VMA ?
Si j'ai bien compris en fin de prépa on fera des séances de fractionné soit avec plus de répétitions qu'au début, soit des intensités plus élevées, soit des temps de repos plus faible ?
@@guill1310 VMA Courte = effort < 1'10" avec une intensité comprise entre 100 et 105% VMA
VMA longue (ou extensif) = effort entre 1'10" et 3' avec une intensité comprise en 95 et 100% VMA
JAMAIS une séance de VMA courte et longue dans la même semaine (à notre niveau)
Le développement de la VMA se fait en début de cycle avec de la VMA courte.
Ensuite, on pourra améliorer son temps de maintien à haute intensité avec la VMA longue.
Combiné au cycle d'entrainement à allure spécifique, on est censé bien avoir travaillé sa caisse.
Le weekend, on travaillera son endurance (fondamentale, active), et là, c'est le bon terme à utiliser ;) )
@@KarLKoX ok merci c'est un peu plus clair maintenant
J'invite a regarder la vidéo RUclips de Grégoire millet pour le travail sur la VMA car je pense qu'il ne faut savoir cibler les intensités.
Comme déjà dis dans un commentaire 3min a 100% VMA c'est une hérésie.
pourquoi ?
👍
Est on obligé de travailler sa vma en prépa marathon ? Certains préconisent de remplacer ces séances par de L'EF ....moins traumatisant et plus bénéfique vu la distance
Voilà une excellente question pour moi qui me suis blesser sur mon dernier entraînement marathon ! Tristan t'en penses quoi ? Merci d'avance pour ta réponse.
Cela dépend de ton objectif. Le terminer ? Sub 4h, 3h, 2h40 ?? Le chrono espéré impact l'entraînement !
Je pense qu'il veux travailler les deux en parallèles faire le lundi VMA et Mercredi EF et samedi Séance Facile
@@Alaryck C'est évident, il s'agit de la base de l'entraînement. Personne ici n'a dit de faire que des séances VMA
Perso, je préconise de garder des séances de VMA mais il faut les faire uniquement dans l'optique de ne pas se "diéséliser"
Exemple : au lieu d'un classique 10x400@97% VMA, un 15x400@92% suffira amplement pour garder force, technique et intensité.
L’entraîneur Jack Daniels ? Moi aussi je le connais .... hum hum ;)