Très intéressant. Ca aurait été chouette d'avoir un retour sur le travail de rayonnage, nombre de croisements, jeu sur les tensions, ligatures et les impacts sur le comportement de la roue.
Excellente vidéo ! Y a pas à dire, quand on a pas affaire à des journaleux, c'est mieux ! Des passionnés qui interrogent des passionnés font une vidéo de grande qualité (qu'il faudra que je regarde plusieurs fois pour tout comprendre). Merci Gravel & Bike, merci d'exister.
Bravo Anouk ! Premier sujet réussi et validé ! On voit que le fondateur d'Astérion maîtrise parfaitement son sujet... De plus, les témoignages en commentaires prouvent le sérieux, la qualité des roues Astérion.
J'ai loupé cette vidéo a sa sortie. Très intéressant. Et je suis très impressionné par la taille de la petite équipe d'Astérion. J'avais envie de changer mes roues d'origine. Je croyais savoir ce que je voulais. Maintenant je suis encore plus perdu et je me rends compte qu'au final un contact tel/mail pour me laisser guider sera très utile.
Asterion j'en suis très satisfaite! une grande écoute du client, un suivi méticuleux lors de la commande , des composants de qualité....J'ai upgradé mon dernier VTT FSI avec une paire Alu et le comportement du velo est super.......Totalement fan , ils méritent leur succès! La prochaine paire sera pour mon Gravel et je leur ferais totalement confiance.
@@SelleEtGuidon , oui pour ma part un service client au top! j'ai commandé mes roue au mois d'août alors qu'ils étaient en sous effectif et un peu compliqué car j'ai une Fourche Lefty et bien le délai a été respecté et le suivi impeccable!
Quand des passionnés parlent au passionnés cela donne un excellent résultat. Bravo à Anouck ! Pour Mon Gravel Origine Trail en alu, j'ai choisi de l' alu (Makadamm). C'est top, cohérent en performance/prix. Astérion pour les prochaines...pourquoi pas ;)
Très beau reportage bien amener ! On constate de la passion et un grand professionnalisme avec de bonnes explications ! Je serai sûrement un futur client !
Je suis à ma deuxième paires de roues Asterion une qualité de montage irréprochable du sérieux que dire le vélo est métamorphoses à chaque sortie du plaisir assuré ❤
C'est superbe, j'ai plus l'habitude de sujets bien traités, je vous envoie Appoline et Lea Salamé pour prendre quelques cours d'écoutes et d'echanges...... Elle lui a même pas demandé ce qu'il pensait du voile à l'école, ou s'il comptait rejoindre la Nupes! Merci pour le beau boulot🙏
Top vidéo hyper intéressante et très bien mené par Anouk 🎉🎉 J'ai un paire de roue asterion GR30 et c'est que du bonheur❤. Achetées d'occasion à un particulier, elles ont été vérifiées, révisées et expédiées par Asterion (parce que le vendeur habite à côté). Le SAV est hyper réactif et top 👌 !! Franchement vous pouvez y aller les yeux fermés ❤
Vraiment très bonne vidéo, Merci pour ce partage d’informations. Anouk j’adore ! Les vidéos de Stéphane étaient déjà au top et la de voir une femme a ses côté, je trouve ça super !
Excellente vidéo avec des interlocuteurs passionnés qui maîtrisent vraiment le sujet ! C’est vraiment une présentation haut de gamme niveau aisance, rythme, fraîcheur, questions pertinentes, ton employé alors franchement bravo Anouk ! On sent surtout l’expertise et l’honnêteté du monteur artisanal, loin des considérations purement marketing. C’est tellement rafraîchissant de ne pas avoir de bla-bla pseudo scientifique pour une fois ! C’est ce genre de contenu qui vaut la peine d’être visionné alors il faut continuer ! En complément, j’aimerais beaucoup savoir si une roue se fatigue dans le temps en terme de dynamique de jante ou de rayonnage par exemple ? Si oui, faut-il faire rayonner à nouveau une excellente roue qui serait âgée et qui aurait beaucoup roulé ? De plus, des explications détaillées sur les paramètres du rayonnage et leurs influences aurait été top même si c’est bien sûr tout leur métier et que c’est probablement un secret de fabrication bien gardé ! Bref, j’espère que la société pourra se développer et qu’elle trouvera son public car de prime abord, on pourrait penser que les roues industrielles sont aujourd’hui excellentes mais ce genre de rencontre instructive permet de comprendre l’intérêt du made in France de qualité ! Reste à convaincre le plus grand nombre de franchir le pas ! Bon courage pour la suite !
Bonjour Anouk et Stéphane Bienvenue a Anouk sur la chaine et Bonne Année à toutes et tous Et dès la 1ere vidéo, c'est du très instructif, merci a Mr Asterion pour toutes ces infos. Vous m'avez régalé et je dirai EXCEPTIONNEL pour cette vidéo Merci Anouk et Stéphane
Super reportage avec des questions très pertinentes. Tellement content de mes Carbone 45 sur mon Lapierre-Xelius SL3. Que j'ai monté des E-ONE BAROUD'R à moyeux TUNE sur mon Lapiste. Une merveille, perf - confort - réactif. Un bonheur. N'hésitez pas à contacter les personnes de chez ASTERION, ils sont de très bon conseil.
Bonjour, ravis de voir ENFIN une visite chez Astérion et voir Benoit parler avec toujours autant de passion. J'ai moi même été complètement convaincu par la technicité d'un monteur de qualité. ses choix sont réellement validé sur le terrain. Bref allez y les yeux fermés pour choisir vos nouvelles roues vous ne serez pas déçu. Et je peu vous assurer qu'elles sont solide les GRAVEL R que j'ai. 1214 gr sur la balance et je fais pas loin des 90 tout équipé ! (après les fêtes 😁 ).
Un grand merci à l'équipe d'Asterion ! J'ai appris de belles subtilités grâce à vous, vraiment intéressant notamment la partie qui traite la répartition des masses. Très beau sujet et très belle entrée en matière Anouck : questions pertinentes, bonne éloquence, dynamique encore bienvenue parmi nous !
Super reportage. Bravo pour la qualité des roues, l'approche de conception et d'assemblage dans sa globalité (poids et profil du cycliste, pression du pneumatique, caractéristique du cadre...). Les échanges sont toujours instructifs et constructifs. Etant super exigeant et recherchant toujours à avoir du matériel abouti dans la mise au point, je ne peux que conseiller ces roues.
Bonjour, Eh bien pour une première, Anouck, c'est le zéro faute, et sur un sujet de passionnés quand même assez pointu, il faut le reconnaître. J'adore les roues dont j'apprécie de pouvoir choisir tout dans les moindres détails (pratique vtt dite engagée), c'est un vrai bonheir de voir traité un sujet pareil :-) Je retiens avant tout que Astérion aurait la capacité de vendre des montages à la carte à des particuliers, ce qui est très intéressant car le nombre de techniciens experts dans le domaine ne va pas en augmentant ! J'imaginais que l'équipe comptait des dizaines de personnes alors que non, s'agit avant tout d'une activité de montage intelligente. Bravo 👏👏 ❤
Sujet très complexe quand on est novice dans le vélo (+/- 2 ans), ça donne envie de s'y intéresser et de rencontrer des gens comme ça plus souvent. Bravo pour le sujet, et peut à bientôt Asterion
Après 2 paires de roues route, patin puis disc pour le fiston en compète ffc, je recommande à 100% pour la légèreté et le rendement exceptionnel. Les roues sont l’élément le plus important pour transformer un vélo au top niveau. Je serais partit pour des roues plus hautes, mais les conseils personnalisés m’ont orienté à raison vers des profils plus adaptés à sa pratique. SAV nickel après une chute.
Un grand merci pour ce reportage dans l’univers des roues artisanales, une passionnée de vélo face à un spécialiste cela donne des notions très interessantes sortant du cadre purement commercial des produits, vivement les prochaines video !!! Je vous souhaite une belle et heureuse année !!
Bravo pour cette vidéo. Je suis la chaîne depuis presque ses débuts et là on passe dans une nouvelle dimension. Le sujet est à la fois très intéressant et au cœur de toutes les discussions entre cyclos. Anouk le traite en profondeur sans nous perdre dans de la technique absconse. Il y a du rythme et une vraie belle histoire. Encore bravo et du coup je contacterai certainement Asterion pour quelques questions que je me pose sur les roues. Longue vie à votre collaboration.
le choix des composants et la qualité du montage font toute la différence. Déjà plusieurs produits testés sur la durée, les roues ne bougent pas et quel rendement et confort ! Et rien à dire coté fiabilité, elles ne bougent pas du tout dans le temps. Rapport qualité / prix trsè favorable.
Merci Anouk pour cette première vidéo sur la chaîne de Stéphane Qui maintenant est la votre!!! Très intéressant cette visite chez asterion Merci à eux pour l’accueil On y apprend beaucoup La roue est un élément le plus important après le cadre mais comme rappelé ici le poids du cycliste est le premier paramètre à prendre en compte!!!
Bonjour à tous, J'adore cette chaîne que je suis depuis le début. Félicitations à Anouck pour sa première. Quelle fraîcheur et quelle chance d'avoir Stéphane et Anouck comme animateurs ! Une année 2024 qui débute sous les meilleurs auspices... Pour Astérion je ne connaissais pas trop. Je viens de passer commande pour une paire de roues gravel artisanales, chez un monteur indépendant. Jante carbonne et moyeux Hope... le même discours que chez Astérion. La relation client est un vrai plus lorsque l'on passe par des artisans passionnés. Félicitations à Gravel & Bike et merci pour tout ! jf
25:20 Il serai intéressant de donner quelques bases concernant la hauteur de la jantes ou encore ça largeur même si je sais, il y en pas vraiment, mais voilà on mettra pas du 20mm de large pour un E-bike. Vous donnez surtout des réf pour le gravel, et il serai cool de donner aussi pour le VTT (all Mountain, enduro, DH). En gros ça serait super intéressant d'écouter un professionnel comme vous rentrez un peu plus dans les détails comme sur les tensions des rayons. - valeur tension roue alu - valeur tension roue carbon - Influence moyeux J-bend ou Straightpull. Enfin c'est toujours un plaisir d'écouter un passionné 😊.
Vidéo passionnante ! Travaillant dans un magasin de vélo, j’adorerais me spécialiser un jour dans le montage de roue. Anouk est au top, c’est un super ajout pour la chaîne 👌
Merci Anouck pour ce très beau reportage et ce sujet très, très mal connu. Je resterais des heures à vous écouter tellement les points abordés et développés par Benoît sont précis sasn être techniques. Bravo et je me réjoui de du retour d'expérience. 🤩🤩😍😍🚲🚲
En effet, super intéressant. Ça pose de réelles questions sur nos roues monter en usine sans savoir comment! Ça donne envie de trouver un bon monteur de roue dans sa région pour les faire vérifier. Quelqu'un en connait un sur la région de Lille? Bonne continuation.
Wow !! Bravo 👏. Sujet hyper intéressant, est très bien traité. Pour sa première Anouk est au top 👍👍, une vraie pro ! Et Mr Benoit, idem, tout est bien expliqué, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette vidéo, merci 🙏💪👍
Excellent Mr Astérion joueur de harpe sur jante 👍 Très intéressant le poids des moyeux versus le poids de la jante, et le rapport poids pilote/vélo merci pour cette vidéo au top 👌
un grand bravo pour ce reportage hyper interessant et pour la première d'anouk c'est validé et hâte de voir la suite avec le retour d'expérience. Je connaissais pas les roues asterion
Bonjour Stéphane, merci pour votre chaîne que je suis avec attention depuis mes débuts en Gravel il y a de ça 3 ans déjà. Je possède un KONA Rove DL 2021 et souhaiterais passer sur de meilleures roues alu tout en restant abordables et également passer en 700. Pensant que les WTB KOM Light i23 27,5" étaient des jantes d'entrée de gamme, je me suis renseigné sur leur masse : 430g chacune. En les comparant avec les potentielles roues qui les remplaceraient (même si elles sont en 29" et non 27,5") : DT Swiss 1600 Spline ou MAVIC Allroad SL, je vois que mes roues sont beaucoup plus légères ! Moi qui pensais gagner en masse, sans compter que le KONA Rove DL possède un cadre acier relativement lourd, je suis perdu ! J'entends bien que la qualité d'une roue ne se limite pas à sa masse, mais j'apprécierais vos conseils afin de m'aiguiller et finir par faire un choix. Qu'est-ce que je gagnerais à changer mes roues actuelles pour des roues DT Swiss ou MAVIC citées plus haut ? Mille mercis !
Belle vidéo et réponse très pointue et toujours très juste de Benoît fondateur d'Asterion. J'ai passé le cap d'un montage artisanale pour pratique XC car aucun produit du commerce ne correspondait à mon besoin et 1 an plus tard j'ai fait la même chose pour la route. Pour autant, les composants étant plus haut de gamme et léger, j'ai vu la différence mais est-ce aussi par la qualité du montage ... je le saurai jamais 🤣
Merci Anouk pour cette approche technique du choix d’une roue. Même en magasin, nous ne sommes pas aussi bien formé. Je vais réviser ✍️ car c’est clair et complet ! 🙏🏼😉
Nickel cette vidéo, bravo pour ce reportage très intéressant et technique à souhait. Si j’ai bien compris prochaine vidéo sera un test de montre Apple Watch ultra à gauche et autre tocante à droite vivement 😂 je deconne
Super reportage. En tant qu'artisan monteur de roue, je trouve compliqué que de se faire une place parmis la concurence chinoise qui proposent des paires de roues carbone à 500€. Je soupconne les chinois d'utiliser des jantes (cerclages) bas de gamme et des montages tout automatisé. Alors qu'effectivement un bon montage manuel avec des composants de qualité fera toutes la différence.
La rigidité n'est pas une fin en soi, simple, La carbone n'est pas toujours le meilleur matériau, basique, On peut monter des pneus larges sur des jantes moins larges, simple, Le montage de la roue impacte sa qualité dynamique, basique. Simple, Basic. Merci Benoit pour votre pragmatisme.
Merci Anouck pour cette vidéo et la présentation de cette entreprise française. Pour la prochaine vidéo sur Asterion, j’aimerais avoir un peu plus d’informations techniques dans le domaine des roues de Gravel. Remarques et questions : Une roue de Gravel doit pouvoir absorber des impacts à basse intensité et à haute fréquence. En gros, elle doit filtrer les vibrations du terrain (pistes). Pour qu’une jante soit aérodynamique, il faut quelle soit haute et que le pneu ait environ la même largeur que la jante, ce qui est possible en route, mais moins en Gravel ! Une jante haute est trop rigide pour une utilisation Gravel et la largeur extérieure de la jante (~32mm) est trop étroite par rapport à la largeur du pneu (~40mm). La plupart des roues haut de gamme du marché ont des rayons droits (+ solide). Asterion propose principalement des moyeux pour rayons coudés, quel est l’interêt ? Dans quel cas choisir 24 ou 28 rayons, pourquoi ligaturer les rayons ? Il y a des écrous de rayon en laiton (+ lourd et + solide) et en aluminium (+ léger). Les montages haut de gamme sont réalisés principalement avec des écrous en aluminium, sont-ils assez résistants dans le temps ? Le nouveau groupe Shimano GRX 12 vitesses nécessite une roue libre Micro Spline. Chez Asterion, quel moyeu Gravel est compatible avec cette roue libre ? Sur le site d’Asterion, je ne trouve malheureusement pas le poids maximal supporté par les roues (pilote équipé + vélo) 120 - 130 kg ... ?
j'ai résidé 17 ans sur Lyon et je ne connaissais pas ces roues ( entreprise récente peut être ) ou moi trop ancien ! comme quoi il y a tj du bon dans tout
@@benoitlebayon6505 merci j'ai quitté le 69 pour le 42 depuis 1994 alors oui pas connaissance je fesai monter mes roues et vélo sur Roanne par le fils Bonnet une référence.
@@benoitlebayon6505 merci j'ai quitté le 69 pour le 42 depuis 1994 alors oui pas connaissance je fesai monter mes roues et vélo sur Roanne par le fils Bonnet une référence.
Très bon reportage . Serait il possible d'avoir plus de détails sur le moyeu . Ma roue toune pas bien longtemp lorsque je la fait tourner à vide. Merci beaucoup.
Superbe 1ère vidéo, belles explications... J'aurai bien voulu voir un montage complet avec réglage, croisement, tension, voile... Mais peut-être un peu long à visionner... Parfait et bonne continuation...
Bonjour, c'est très technique. J'ai fait un tuto complet sur le montage de roue et son réglage. Et ma prochaine vidéo va concerner le montage complet d'une roue classique car avec le moyeu straightpull il n'y a plus la problématique du croisement de rayons. Un des aspect du métier de monteur de roues est de calculer la bonne longueur des rayons et de prendre les bonnes mesures sur les moyeux.
Bonjour Anouck, Je te souhaites à toi et à Stéphane une très belle année 2024 et tout mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année. Bravo pour cette première vidéo qui est bien menée. On prends plaisir à t'écouter, la passion vous anime ça se sent ainsi que Mr Astérion qui maitrise parfaitement son sujet. Ca donne envie d'acheter une paire de roue Astérion, on sent que l'on va bien être conseillé par cette équipe et qu'il y aura un suivi. Je préfère donner mes sous à une petite marque qui fait des efforts. Je pense que le format une vidéo par Anouck et celle d'après par Stéphane va être intéressant à suivre. A voir ce que cela va donner mais je suis optimiste. A bientôt.
Ça serait cool une vidéo d'explication sur les différents types d'axes de roues. Je pensais qu'on pouvait installer n'importe quelle roues et apparemment non. Je viens d'en acheter une paire que je dois revendre
Entrevue très intéressante, avec un plus pour les remarques concernant l'influence des poids pilote/vélo et l'incidence de la qualité du montage des roues (comme de la vidéo !). Vivement la prochaine !
32:06 Concernant les tensiomètres, c'est le design de Jobst Brandt qui à la meilleure répétabilité et précision de par sa prise de mesures (ne prend pas en compte le diamètre du rayon). Sinon, des différents tests disponibles sur la toile on peut déduire que faire chanter un rayon avec son doigt n'est pas précis. Il y a trop de facteurs qui viennent modifier la vibration du rayon et donc sa fréquence. De plus au vu que les rayons se croisent, il suffit que 1 soit tendu plus qu'un autre et cela modifie celui qu'on veut mesurer. Je pense qu'une personne comme vous qui est rempli d'expérience peut avoir un certain sens à faire "chanter son rayon" même si on peut s'en passer du moment que le tensiomètre est là. C'est au final peut-être seulement un gain de temps.
C'est tout à fait juste ! Le Design de Jobst Brandt est le plus insensible à pas mal d'aléas et le plus sensible pour le côté des rayons qui sont le moins tendu. Cela dit ce type de tensiomètre n'est pas non plus sans défaut: C'est en partie pour cela qu'on n'en voit quasi jamais en usage pro. Pour un geek comme moi c'est un très bel outil il est vrai. Mais quand on travaille beaucoup la roue pour qu'elle ne bouge absolument pas à l'usage (tant qu'on reste dans la limite élastique), on sait qu'il faut passer énormément de temps à mesurer 100% de la tension de chaque rayon à chaque itération du montage. C'est d'autant plus vrai pour les jantes très légères qui nécessitent un pré-équilibrage dès le début de la phase de mise en tension et tout au long du processus. Utiliser un tensio dans 100% des cas dans une telle situation n'est pas vraiment concevable. Encore moins avec un tensio utilisant le design de Jobst Brandt qui n'est pas du tout optimisé pour la vitesse. Et c'est là que la technique du son est un excellent complément, y compris à des tensio DT pourtant très rapides à utiliser. Pour la production un Tensio DT est bien plus efficace en pratique. Ceci sans perte de qualité au final. Car si on fait un test d'une roue parfaitement montée au Tensiomètre DT (préalablement étalonné au dynamomètre comme je le fais) et une roue identique montée avec un tensio de type Jobst Brandt on arrive à des écarts qui sont inférieurs à la plus petite rotation qu'il est possible de maîtriser au niveau de l'écrou... On est aussi sur des écarts bien plus faibles que les variations liées aux défauts de géométrie d'une jante haut de gamme. Tout cela est aussi à mettre en relation avec ce que cela apporte concrètement sur une roue (son comportement, sa durée de vie, sa stabilité, etc.) si on veut vraiment être pragmatique et ne pas faire payer au client final un travail totalement inutile. Tout cela pour dire que le sujet de la maîtrise de la tension des rayons pourrait faire l'objet d'un sujet de plusieurs heures à lui tout seul. Ici la vidéo est généraliste et se veut simple à comprendre pour tout le monde. En ce sens je la trouve excellente et Gravel & Bike a fait un super travail. Et effectivement il n'est pas précisé que la technique de l'équilibrage au son ne substitue en aucun cas à l'usage d'un tensiomètre. Il n'en reste pas moins vrai qu'elle permet un gain de temps précieux et aussi un gain en précision du côté le moins tendu sans augmentation du temps de montage (ce qui aurait été le cas du côté le moins tendu où le design Jobst Brandt excelle). Précisons également qu'un tensiomètre DT n'est pas du tout précis du côté le moins tendu et c'est la raison pour laquelle une mesure relative mais "répétable" est à privilégier en complément ( à défaut de tensio de type Jobst Brandt). A titre perso je disposais par exemple de ressorts customs pour les tensio DT pour conserver une bonne précision du côté le moins tendu même si désormais ça m'est totalement inutile pour un résultat totalement équivalent. D'autre part l'équilibrage au son est fait en relatif et pas en "absolu". C'est la raison pour laquelle le type de croisement (entre autre) n'a aucun impact sur la précision. Pour la mesure en 'absolu" c'est toujours le tensio qui donne l'info (s'il est préalablement étalonné avec un rayon identique y compris au niveau de sa longueur). Avec des compostants très haut de gamme comme ici on peut donc avoir des variations de tension réelles directement liées à la différence de son. Ça se vérifie très bien en pratique. Cela dit, si on voulez être tout à fait rigoureux - et aussi un peu geek (puisque cela n'apporterait rien à la roue en pratique) - on ne devrait pas avoir exactement le même niveau de tension entre deux rayons consécutifs d'une même nappe puisqu'un rayon est placé avec son coude à l'intérieur du flasque tandis que le rayon suivant est placé avec son coude à l'extérieur: Les deux rayons consécutifs d'un même côté n'ont donc pas exactement le même angle. Idem avec des moyeux à tirage droit d'ailleurs. Tout cela pour dire que l'important c'est de savoir ce que l'on fait et de savoir où s'arrêter pour un résultat visé.
@@benoitasterion6567 Je pensais jamais avoir une réponse aussi complète 🙃. Vraiment merci pour ce retour très complet. Un vrai plaisir de vous avoir lu. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'apprécie vraiment des retour d'expérience comme ça. Je suis moi-même une personne qui est passionnée par un peu près tout ce qui m'entoure et d'ailleurs je me fabrique actuellement un tensiomètre. Promis, si je lance une petite série (comme prévu) je vous en offre un.
@@bydenver Super projet ! Et merci pour la proposition ! Ca me fera plaisir et je serai également en mesure de vous donner mon avis après test. Selon moi le critère principal c'est d'avoir un outil qui ne dérive pas dans le temps. Ca exclue par exemple celui proposé par Park-Tool (leurs ressorts cassent au bout de 3 mois dans le meilleur des cas chez nous en usage intensif, et je ne parle même pas de la dérive avant la casse). Ensuite le poids, l'ergonomie et la vitesse d'utilisation seront des paramètres à travailler s'il est destiné à un usage pro. Pour un usage amateur qui vise la perfection, c'est un paramètre un peu moins important car on ne facture pas son temps et on n'est pas soumis aux risques de blessures. On pourra donc se contenter du look et de l'extrême précision.
@@benoitasterion6567 Non alors on n'est pas du tout sur un type "Park Tool" c'est beaucoup plus haut de gamme que cela. Pour avoir eu un UNIOR dans les mains, j'ai même pas cherché à essayer de l'utiliser et je l'ai directement renvoyé et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de m'en fabriquer un. Vu que c'est pour mon usage personnel (donc en amateurs), je suis partie sur une base de Jobst Brandt mais je prends note de vos remarques. J'ai deja un prototype qui est prêt à 90% donc on verra quand quand mon projet aboutit. En tout cas, notre échange fut un réel plaisir je ne manquerai pas de revenir 😉.
Pincer les rayons (1cm au dessus de l'écrou) permet uniquement de connaître la tension relative et tous les monteurs de roues procèdent de cette manière. Easton le montre très bien dans une vidéo promotionnelle d'ailleurs. Concernant l'usage d'un tensiomètre, on peut s'en passer si on a bien calculé les longueurs de rayons et pour les raisons que vous dites. Roger Musson n'en utilise pas par exemple car la plage de tensions dans laquelle la roue sera durable est large. Si on en utilise un malgré tout (genre un DT avec des rayons DT), on mesure uniquement la nappe la plus tendue.
Très intéressant. Ca aurait été chouette d'avoir un retour sur le travail de rayonnage, nombre de croisements, jeu sur les tensions, ligatures et les impacts sur le comportement de la roue.
Excellente vidéo ! Y a pas à dire, quand on a pas affaire à des journaleux, c'est mieux ! Des passionnés qui interrogent des passionnés font une vidéo de grande qualité (qu'il faudra que je regarde plusieurs fois pour tout comprendre).
Merci Gravel & Bike, merci d'exister.
Merci pour ce superbe commentaire ! ❤
Bravo Anouk ! Premier sujet réussi et validé !
On voit que le fondateur d'Astérion maîtrise parfaitement son sujet... De plus, les témoignages en commentaires prouvent le sérieux, la qualité des roues Astérion.
J'ai loupé cette vidéo a sa sortie. Très intéressant. Et je suis très impressionné par la taille de la petite équipe d'Astérion.
J'avais envie de changer mes roues d'origine. Je croyais savoir ce que je voulais.
Maintenant je suis encore plus perdu et je me rends compte qu'au final un contact tel/mail pour me laisser guider sera très utile.
De très loin la vidéo la plus intéressante de yt qui par de roue
Asterion j'en suis très satisfaite! une grande écoute du client, un suivi méticuleux lors de la commande , des composants de qualité....J'ai upgradé mon dernier VTT FSI avec une paire Alu et le comportement du velo est super.......Totalement fan , ils méritent leur succès! La prochaine paire sera pour mon Gravel et je leur ferais totalement confiance.
Un grand merci Claire pour ton retour d’expérience 😊😊😊. Tu diras quel sera ton choix en Gravel ?
Au vue de la personnalité de M.Asterion qui se dégage de la vidéo, il a l’air d’être très pro techniquement mais aussi, service client. 👍🏼
@@SelleEtGuidon , oui pour ma part un service client au top! j'ai commandé mes roue au mois d'août alors qu'ils étaient en sous effectif et un peu compliqué car j'ai une Fourche Lefty et bien le délai a été respecté et le suivi impeccable!
Quand des passionnés parlent au passionnés cela donne un excellent résultat. Bravo à Anouck ! Pour Mon Gravel Origine Trail en alu, j'ai choisi de l' alu (Makadamm). C'est top, cohérent en performance/prix. Astérion pour les prochaines...pourquoi pas ;)
Au top ! Merci 😊
Très beau reportage bien amener ! On constate de la passion et un grand professionnalisme avec de bonnes explications ! Je serai sûrement un futur client !
Je suis à ma deuxième paires de roues Asterion une qualité de montage irréprochable du sérieux que dire le vélo est métamorphoses à chaque sortie du plaisir assuré ❤
C'est superbe, j'ai plus l'habitude de sujets bien traités, je vous envoie Appoline et Lea Salamé pour prendre quelques cours d'écoutes et d'echanges......
Elle lui a même pas demandé ce qu'il pensait du voile à l'école, ou s'il comptait rejoindre la Nupes!
Merci pour le beau boulot🙏
😂 merci
Top vidéo hyper intéressante et très bien mené par Anouk 🎉🎉
J'ai un paire de roue asterion GR30 et c'est que du bonheur❤. Achetées d'occasion à un particulier, elles ont été vérifiées, révisées et expédiées par Asterion (parce que le vendeur habite à côté). Le SAV est hyper réactif et top 👌 !! Franchement vous pouvez y aller les yeux fermés ❤
😊
Vraiment très bonne vidéo, Merci pour ce partage d’informations.
Anouk j’adore !
Les vidéos de Stéphane étaient déjà au top et la de voir une femme a ses côté, je trouve ça super !
Merci pour ce superbe commentaire ! ❤
Excellente vidéo avec des interlocuteurs passionnés qui maîtrisent vraiment le sujet ! C’est vraiment une présentation haut de gamme niveau aisance, rythme, fraîcheur, questions pertinentes, ton employé alors franchement bravo Anouk ! On sent surtout l’expertise et l’honnêteté du monteur artisanal, loin des considérations purement marketing. C’est tellement rafraîchissant de ne pas avoir de bla-bla pseudo scientifique pour une fois ! C’est ce genre de contenu qui vaut la peine d’être visionné alors il faut continuer ! En complément, j’aimerais beaucoup savoir si une roue se fatigue dans le temps en terme de dynamique de jante ou de rayonnage par exemple ? Si oui, faut-il faire rayonner à nouveau une excellente roue qui serait âgée et qui aurait beaucoup roulé ? De plus, des explications détaillées sur les paramètres du rayonnage et leurs influences aurait été top même si c’est bien sûr tout leur métier et que c’est probablement un secret de fabrication bien gardé ! Bref, j’espère que la société pourra se développer et qu’elle trouvera son public car de prime abord, on pourrait penser que les roues industrielles sont aujourd’hui excellentes mais ce genre de rencontre instructive permet de comprendre l’intérêt du made in France de qualité ! Reste à convaincre le plus grand nombre de franchir le pas ! Bon courage pour la suite !
Bonjour Anouk et Stéphane
Bienvenue a Anouk sur la chaine et Bonne Année à toutes et tous
Et dès la 1ere vidéo, c'est du très instructif, merci a Mr Asterion pour toutes ces infos.
Vous m'avez régalé et je dirai EXCEPTIONNEL pour cette vidéo
Merci Anouk et Stéphane
Super reportage avec des questions très pertinentes. Tellement content de mes Carbone 45 sur mon Lapierre-Xelius SL3. Que j'ai monté des E-ONE BAROUD'R à moyeux TUNE sur mon Lapiste. Une merveille, perf - confort - réactif. Un bonheur. N'hésitez pas à contacter les personnes de chez ASTERION, ils sont de très bon conseil.
Comme tu l’as vu, j’avais roulé avec les roues Asterion pour le challenge du tourmagne et les moyeux thune : une merveille…
Bonjour, ravis de voir ENFIN une visite chez Astérion et voir Benoit parler avec toujours autant de passion. J'ai moi même été complètement convaincu par la technicité d'un monteur de qualité. ses choix sont réellement validé sur le terrain. Bref allez y les yeux fermés pour choisir vos nouvelles roues vous ne serez pas déçu. Et je peu vous assurer qu'elles sont solide les GRAVEL R que j'ai. 1214 gr sur la balance et je fais pas loin des 90 tout équipé ! (après les fêtes 😁 ).
Pour une 1ère, elle place la barre très haut. Super intéressant !!
❤
Un grand merci à l'équipe d'Asterion ! J'ai appris de belles subtilités grâce à vous, vraiment intéressant notamment la partie qui traite la répartition des masses. Très beau sujet et très belle entrée en matière Anouck : questions pertinentes, bonne éloquence, dynamique encore bienvenue parmi nous !
Des passionnés aux services des passionnés, une vidéo très intéressante et parfaitement goupillé par Anouk .
Un grand merci !
Très satisfait des deux paires de roues montées par Asterion
Cédric a était de très bon conseil
Le montage est parfait
Super reportage. Bravo pour la qualité des roues, l'approche de conception et d'assemblage dans sa globalité (poids et profil du cycliste, pression du pneumatique, caractéristique du cadre...). Les échanges sont toujours instructifs et constructifs. Etant super exigeant et recherchant toujours à avoir du matériel abouti dans la mise au point, je ne peux que conseiller ces roues.
Génial, là j'ai appris quelquechoses, de quoi faire des choix plus éclairés à l'avenir, merci !
Impressionnant ce réglage des rayons à l'oreille !
Merci pour l approche technique et les explications...un grand merci...
Bonjour,
Eh bien pour une première, Anouck, c'est le zéro faute, et sur un sujet de passionnés quand même assez pointu, il faut le reconnaître.
J'adore les roues dont j'apprécie de pouvoir choisir tout dans les moindres détails (pratique vtt dite engagée), c'est un vrai bonheir de voir traité un sujet pareil :-)
Je retiens avant tout que Astérion aurait la capacité de vendre des montages à la carte à des particuliers, ce qui est très intéressant car le nombre de techniciens experts dans le domaine ne va pas en augmentant !
J'imaginais que l'équipe comptait des dizaines de personnes alors que non, s'agit avant tout d'une activité de montage intelligente.
Bravo 👏👏
❤
Merci ❤
Sujet très complexe quand on est novice dans le vélo (+/- 2 ans), ça donne envie de s'y intéresser et de rencontrer des gens comme ça plus souvent. Bravo pour le sujet, et peut à bientôt Asterion
Après 2 paires de roues route, patin puis disc pour le fiston en compète ffc, je recommande à 100% pour la légèreté et le rendement exceptionnel. Les roues sont l’élément le plus important pour transformer un vélo au top niveau. Je serais partit pour des roues plus hautes, mais les conseils personnalisés m’ont orienté à raison vers des profils plus adaptés à sa pratique. SAV nickel après une chute.
bonjour
Astérion fait de très bonne roues j'ai fait monté une paire l'année dernière et j'en suis totalement satisfait top top
Un grand merci pour ce reportage dans l’univers des roues artisanales, une passionnée de vélo face à un spécialiste cela donne des notions très interessantes sortant du cadre purement commercial des produits, vivement les prochaines video !!! Je vous souhaite une belle et heureuse année !!
Un grand merci pour ton commentaire de soutien 👍👍👍
Super vidéo !
Ça donne tres envie de les faire bosser pour pimper mon Gravel 😁
Bravo pour cette vidéo. Je suis la chaîne depuis presque ses débuts et là on passe dans une nouvelle dimension. Le sujet est à la fois très intéressant et au cœur de toutes les discussions entre cyclos. Anouk le traite en profondeur sans nous perdre dans de la technique absconse. Il y a du rythme et une vraie belle histoire. Encore bravo et du coup je contacterai certainement Asterion pour quelques questions que je me pose sur les roues. Longue vie à votre collaboration.
Merci beaucoup 😊
Sujet intéressant et technique ! Beaucoup de gens ne sont pas à l’écoute de leurs besoins.
le choix des composants et la qualité du montage font toute la différence. Déjà plusieurs produits testés sur la durée, les roues ne bougent pas et quel rendement et confort !
Et rien à dire coté fiabilité, elles ne bougent pas du tout dans le temps. Rapport qualité / prix trsè favorable.
Merci Anouk pour cette première vidéo sur la chaîne de Stéphane
Qui maintenant est la votre!!!
Très intéressant cette visite chez asterion
Merci à eux pour l’accueil
On y apprend beaucoup
La roue est un élément le plus important après le cadre mais comme rappelé ici le poids du cycliste est le premier paramètre à prendre en compte!!!
Merci à vous. Votre message nous encourage beaucoup.
Merci pour cette video trés intructive.
Très sympathique d'avoir une note féminine sur la chaine
Merci !! 🎉
Bonjour à tous,
J'adore cette chaîne que je suis depuis le début. Félicitations à Anouck pour sa première. Quelle fraîcheur et quelle chance d'avoir Stéphane et Anouck comme animateurs ! Une année 2024 qui débute sous les meilleurs auspices...
Pour Astérion je ne connaissais pas trop. Je viens de passer commande pour une paire de roues gravel artisanales, chez un monteur indépendant. Jante carbonne et moyeux Hope... le même discours que chez Astérion. La relation client est un vrai plus lorsque l'on passe par des artisans passionnés.
Félicitations à Gravel & Bike et merci pour tout !
jf
Merci !!❤
Tres bon reportage !
Merci mr asterion pour l éclairage sur les différents paramètres !
Bravo Anouk ! Pour ta première…..j’aime bien le style à la portée de tous……
Bravissimo…..Bien à toi….Amicalement
Laurent
Merci ❤
25:20
Il serai intéressant de donner quelques bases concernant la hauteur de la jantes ou encore ça largeur même si je sais, il y en pas vraiment, mais voilà on mettra pas du 20mm de large pour un E-bike.
Vous donnez surtout des réf pour le gravel, et il serai cool de donner aussi pour le VTT (all Mountain, enduro, DH).
En gros ça serait super intéressant d'écouter un professionnel comme vous rentrez un peu plus dans les détails comme sur les tensions des rayons.
- valeur tension roue alu
- valeur tension roue carbon
- Influence moyeux J-bend ou Straightpull.
Enfin c'est toujours un plaisir d'écouter un passionné 😊.
Ça fait des sujets pour des prochaines vidéos 😊
Vidéo passionnante !
Travaillant dans un magasin de vélo, j’adorerais me spécialiser un jour dans le montage de roue.
Anouk est au top, c’est un super ajout pour la chaîne 👌
❤
Pationnant ! J adore cette marque.
Passionnant ! Merci beaucoup pour cette vidéo. Quelle expertise impressionnante !
Oui Benoît est très impressionnant … merci beaucoup !
Bonjour et bravo Anouk. vidéo très intéressante; questions pertinentes. Merci pour le partage.
Excellente video ! On y apprend plein de choses. Bravo Anouk !
Super intéressant, je réfléchi depuis un certain temps pour des jantes en carbone pour mon gravel...🤔
Bravo Anouk,très bon reportage avec un humour bien agréable. Merci Mr Asterion, on a envie de te laisser toutes nos roues.... Bonne année à vous deux.
Merci à toi 👍
La chaîne prend encore une nouvelle dimension !👍🏾
Très très belle vidéo 👏🏾, merci pour ce documentaire..
❤
Merci Anouck pour ce très beau reportage et ce sujet très, très mal connu. Je resterais des heures à vous écouter tellement les points abordés et développés par Benoît sont précis sasn être techniques. Bravo et je me réjoui de du retour d'expérience. 🤩🤩😍😍🚲🚲
Un très grand merci 😊
Super intéressant et bravo pour cette première vidéo sur gravel &bike
Merci 😊
Sujet très intéressant, vidéo parfaite, intéressant de parler des prix également, bravo pour la présentation a nôtre nouvelle présentatrice ❤
❤
👍 vidéo très complète...et Anouck est très sympathique!
Merci beaucoup ! 😊
En effet, super intéressant. Ça pose de réelles questions sur nos roues monter en usine sans savoir comment! Ça donne envie de trouver un bon monteur de roue dans sa région pour les faire vérifier. Quelqu'un en connait un sur la région de Lille? Bonne continuation.
Super reportage, merci 👍 Bizarrement j'ai envie d'acheter des jantes Asterion :)
Merci Anouk pour ce super reportage et également a Stéphane c'est cool de vous avoir sur la chaine.
Super reportage , étant novice j'ai appris plein de choses qui me serviront pour mes prochains achats
Merci pour toutes ces informations.
Wow !! Bravo 👏. Sujet hyper intéressant, est très bien traité. Pour sa première Anouk est au top 👍👍, une vraie pro ! Et Mr Benoit, idem, tout est bien expliqué, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette vidéo, merci 🙏💪👍
Merci infiniment Channel Bike : ça m’encourage pour cette toute première vidéo 😊
Super reportage 👍
Bravo, très belle vidéo. Sujet passionnant, bel interview et excellent montage. Un plaisir à visionner, bon courage pour les suivantes
Excellent, merci pour la vidéo sur cette petite marque lyonnaise qu'on adore !
Excellent Mr Astérion joueur de harpe sur jante 👍 Très intéressant le poids des moyeux versus le poids de la jante, et le rapport poids pilote/vélo merci pour cette vidéo au top 👌
Excellent reportage complet. Bravo.
Merci Anouk et bravo 1er essai et coup de maître la science de la roue pour les nuls.
😇
un grand bravo pour ce reportage hyper interessant et pour la première d'anouk c'est validé et hâte de voir la suite avec le retour d'expérience. Je connaissais pas les roues asterion
Merci Simon ça m’encourage beaucoup pour cette première !
Merci pour ce magnifique reportage. Cela laisse rêveur. 😊
Avec plaisir 🙂
Merci pour toutes ces infos
Ca m'enleve pleins de croyances.
Merci beaucoup !
Bonjour Anouck.Un sujet pas simple mais tu t’en sors vraiment bien 👍
❤
Très sympa le reportage, je ne connaissais pas les roues asterion
Bonjour Stéphane, merci pour votre chaîne que je suis avec attention depuis mes débuts en Gravel il y a de ça 3 ans déjà.
Je possède un KONA Rove DL 2021 et souhaiterais passer sur de meilleures roues alu tout en restant abordables et également passer en 700. Pensant que les WTB KOM Light i23 27,5" étaient des jantes d'entrée de gamme, je me suis renseigné sur leur masse : 430g chacune. En les comparant avec les potentielles roues qui les remplaceraient (même si elles sont en 29" et non 27,5") : DT Swiss 1600 Spline ou MAVIC Allroad SL, je vois que mes roues sont beaucoup plus légères ! Moi qui pensais gagner en masse, sans compter que le KONA Rove DL possède un cadre acier relativement lourd, je suis perdu ! J'entends bien que la qualité d'une roue ne se limite pas à sa masse, mais j'apprécierais vos conseils afin de m'aiguiller et finir par faire un choix. Qu'est-ce que je gagnerais à changer mes roues actuelles pour des roues DT Swiss ou MAVIC citées plus haut ? Mille mercis !
Belle vidéo et réponse très pointue et toujours très juste de Benoît fondateur d'Asterion. J'ai passé le cap d'un montage artisanale pour pratique XC car aucun produit du commerce ne correspondait à mon besoin et 1 an plus tard j'ai fait la même chose pour la route. Pour autant, les composants étant plus haut de gamme et léger, j'ai vu la différence mais est-ce aussi par la qualité du montage ... je le saurai jamais 🤣
D’après l’expertise de Benoit, la qualité du montage joue presque autant que les composants.
Merci Anouk pour cette approche technique du choix d’une roue. Même en magasin, nous ne sommes pas aussi bien formé. Je vais réviser ✍️ car c’est clair et complet ! 🙏🏼😉
Nickel cette vidéo, bravo pour ce reportage très intéressant et technique à souhait. Si j’ai bien compris prochaine vidéo sera un test de montre Apple Watch ultra à gauche et autre tocante à droite vivement 😂 je deconne
Ça se discute 😁
Super reportage. En tant qu'artisan monteur de roue, je trouve compliqué que de se faire une place parmis la concurence chinoise qui proposent des paires de roues carbone à 500€. Je soupconne les chinois d'utiliser des jantes (cerclages) bas de gamme et des montages tout automatisé. Alors qu'effectivement un bon montage manuel avec des composants de qualité fera toutes la différence.
Très juste. Mais quand on a goûté à des montages artisanaux, la différence est flagrante
super intéressant les explications, on voit que c'est un pro
Oui je confirme !! Merci beaucoup 😊
Stephane... Je t'adore... Mais Anouk m'a tapé dans l'oeil 😅. J'adore ça franchise et ça manière d'être. Bravo pour ce beau reportage. ❤
Quel beau commentaire ! Merci ! ❤
C'est ta femme qui va te taper dans l'oeil......🤣🤣
et voila ce qui arrive quand on n'utilise pas les bons mots, pour exprimer quelque chose 🤣😂😅@@kirikou1845
La rigidité n'est pas une fin en soi, simple,
La carbone n'est pas toujours le meilleur matériau, basique,
On peut monter des pneus larges sur des jantes moins larges, simple,
Le montage de la roue impacte sa qualité dynamique, basique.
Simple, Basic.
Merci Benoit pour votre pragmatisme.
Très intéressant et ça ma donner l’envie de tester le programme upgrade 👍
Prochaine vidéo on en parle
Passionnant , instructif !
Merci Anouck pour cette vidéo et la présentation de cette entreprise française.
Pour la prochaine vidéo sur Asterion, j’aimerais avoir un peu plus d’informations techniques dans le domaine des roues de Gravel.
Remarques et questions :
Une roue de Gravel doit pouvoir absorber des impacts à basse intensité et à haute fréquence.
En gros, elle doit filtrer les vibrations du terrain (pistes).
Pour qu’une jante soit aérodynamique, il faut quelle soit haute et que le pneu ait environ la même largeur que la jante, ce qui est possible en route, mais moins en Gravel !
Une jante haute est trop rigide pour une utilisation Gravel et la largeur extérieure de la jante (~32mm) est trop étroite par rapport à la largeur du pneu (~40mm).
La plupart des roues haut de gamme du marché ont des rayons droits (+ solide).
Asterion propose principalement des moyeux pour rayons coudés, quel est l’interêt ?
Dans quel cas choisir 24 ou 28 rayons, pourquoi ligaturer les rayons ?
Il y a des écrous de rayon en laiton (+ lourd et + solide) et en aluminium (+ léger).
Les montages haut de gamme sont réalisés principalement avec des écrous en aluminium, sont-ils assez résistants dans le temps ?
Le nouveau groupe Shimano GRX 12 vitesses nécessite une roue libre Micro Spline.
Chez Asterion, quel moyeu Gravel est compatible avec cette roue libre ?
Sur le site d’Asterion, je ne trouve malheureusement pas le poids maximal supporté par les roues (pilote équipé + vélo) 120 - 130 kg ... ?
Ben appelles les ça ira plus vite !
merci très intéressant
Bravo pour ce beau reportage dans une bien belle entreprise 💪😘
Très beau reportage, merci et très bonne année à vous
Merci beaucoup
Super debut Anouck ! Avec un sujet super intéressant et super bien traité .
Je vous remercie beaucoup de m’encourager pour ma première vidéo !
Merci pour cette vidéo
Avec plaisir 😁
super intéressant! merci
j'ai résidé 17 ans sur Lyon et je ne connaissais pas ces roues ( entreprise récente peut être ) ou moi trop ancien ! comme quoi il y a tj du bon dans tout
@@alainbeauchamp9608 il existe depuis plus de 10 ans je crois, j'ai souvent vu ses roues sur de superbes montages gravel et vtt.
@@benoitlebayon6505 merci j'ai quitté le 69 pour le 42 depuis 1994 alors oui pas connaissance je fesai monter mes roues et vélo sur Roanne par le fils Bonnet une référence.
@@benoitlebayon6505 merci j'ai quitté le 69 pour le 42 depuis 1994 alors oui pas connaissance je fesai monter mes roues et vélo sur Roanne par le fils Bonnet une référence.
Reportage fantastique !
Merci !!
Très bon reportage . Serait il possible d'avoir plus de détails sur le moyeu . Ma roue toune pas bien longtemp lorsque je la fait tourner à vide. Merci beaucoup.
bravo pour une première vidéo anouk ,elle est vraiment très intéressante,merci
Merci 😊
Superbe 1ère vidéo, belles explications... J'aurai bien voulu voir un montage complet avec réglage, croisement, tension, voile... Mais peut-être un peu long à visionner... Parfait et bonne continuation...
Très bonne idée pour une prochaine vidéo ça ferait un bon sujet 😊
Bonjour, c'est très technique. J'ai fait un tuto complet sur le montage de roue et son réglage. Et ma prochaine vidéo va concerner le montage complet d'une roue classique car avec le moyeu straightpull il n'y a plus la problématique du croisement de rayons. Un des aspect du métier de monteur de roues est de calculer la bonne longueur des rayons et de prendre les bonnes mesures sur les moyeux.
Merci très instructif. 👍
Bonjour Anouck,
Je te souhaites à toi et à Stéphane une très belle année 2024 et tout mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
Bravo pour cette première vidéo qui est bien menée.
On prends plaisir à t'écouter, la passion vous anime ça se sent ainsi que Mr Astérion qui maitrise parfaitement son sujet.
Ca donne envie d'acheter une paire de roue Astérion, on sent que l'on va bien être conseillé par cette équipe et qu'il y aura un suivi.
Je préfère donner mes sous à une petite marque qui fait des efforts.
Je pense que le format une vidéo par Anouck et celle d'après par Stéphane va être intéressant à suivre.
A voir ce que cela va donner mais je suis optimiste.
A bientôt.
Merci ! 😊
Sujet très intéressant , et bien expliqué. Continués comme ca 👍😉
Vidéo très intéressante 😊
Superbe vidéo et bienvenue à Anouck !
Merci 😊
Ça serait cool une vidéo d'explication sur les différents types d'axes de roues. Je pensais qu'on pouvait installer n'importe quelle roues et apparemment non. Je viens d'en acheter une paire que je dois revendre
Chez Legend wheels les roues sont vendus avec les différents adaptateurs pour être compatible avec ton vélo
Superbe vidéo pour une première 👍
😊
Très intéressante vidéo merci
Merci 😊
Superbe vidéo... fait attention Stéphane parfois l'élève dépasse le maître 👍😉🚴
Dans StarWars le Padawan est formé pour dépasser le Maître 😂
Entrevue très intéressante, avec un plus pour les remarques concernant l'influence des poids pilote/vélo et l'incidence de la qualité du montage des roues (comme de la vidéo !). Vivement la prochaine !
❤
Video de qualité ! Merci beaucoup Anouk
Merci 😊
32:06
Concernant les tensiomètres, c'est le design de Jobst Brandt qui à la meilleure répétabilité et précision de par sa prise de mesures (ne prend pas en compte le diamètre du rayon).
Sinon, des différents tests disponibles sur la toile on peut déduire que faire chanter un rayon avec son doigt n'est pas précis. Il y a trop de facteurs qui viennent modifier la vibration du rayon et donc sa fréquence. De plus au vu que les rayons se croisent, il suffit que 1 soit tendu plus qu'un autre et cela modifie celui qu'on veut mesurer.
Je pense qu'une personne comme vous qui est rempli d'expérience peut avoir un certain sens à faire "chanter son rayon" même si on peut s'en passer du moment que le tensiomètre est là. C'est au final peut-être seulement un gain de temps.
C'est tout à fait juste ! Le Design de Jobst Brandt est le plus insensible à pas mal d'aléas et le plus sensible pour le côté des rayons qui sont le moins tendu. Cela dit ce type de tensiomètre n'est pas non plus sans défaut: C'est en partie pour cela qu'on n'en voit quasi jamais en usage pro. Pour un geek comme moi c'est un très bel outil il est vrai. Mais quand on travaille beaucoup la roue pour qu'elle ne bouge absolument pas à l'usage (tant qu'on reste dans la limite élastique), on sait qu'il faut passer énormément de temps à mesurer 100% de la tension de chaque rayon à chaque itération du montage. C'est d'autant plus vrai pour les jantes très légères qui nécessitent un pré-équilibrage dès le début de la phase de mise en tension et tout au long du processus. Utiliser un tensio dans 100% des cas dans une telle situation n'est pas vraiment concevable. Encore moins avec un tensio utilisant le design de Jobst Brandt qui n'est pas du tout optimisé pour la vitesse. Et c'est là que la technique du son est un excellent complément, y compris à des tensio DT pourtant très rapides à utiliser.
Pour la production un Tensio DT est bien plus efficace en pratique. Ceci sans perte de qualité au final. Car si on fait un test d'une roue parfaitement montée au Tensiomètre DT (préalablement étalonné au dynamomètre comme je le fais) et une roue identique montée avec un tensio de type Jobst Brandt on arrive à des écarts qui sont inférieurs à la plus petite rotation qu'il est possible de maîtriser au niveau de l'écrou... On est aussi sur des écarts bien plus faibles que les variations liées aux défauts de géométrie d'une jante haut de gamme. Tout cela est aussi à mettre en relation avec ce que cela apporte concrètement sur une roue (son comportement, sa durée de vie, sa stabilité, etc.) si on veut vraiment être pragmatique et ne pas faire payer au client final un travail totalement inutile. Tout cela pour dire que le sujet de la maîtrise de la tension des rayons pourrait faire l'objet d'un sujet de plusieurs heures à lui tout seul. Ici la vidéo est généraliste et se veut simple à comprendre pour tout le monde. En ce sens je la trouve excellente et Gravel & Bike a fait un super travail. Et effectivement il n'est pas précisé que la technique de l'équilibrage au son ne substitue en aucun cas à l'usage d'un tensiomètre. Il n'en reste pas moins vrai qu'elle permet un gain de temps précieux et aussi un gain en précision du côté le moins tendu sans augmentation du temps de montage (ce qui aurait été le cas du côté le moins tendu où le design Jobst Brandt excelle). Précisons également qu'un tensiomètre DT n'est pas du tout précis du côté le moins tendu et c'est la raison pour laquelle une mesure relative mais "répétable" est à privilégier en complément ( à défaut de tensio de type Jobst Brandt). A titre perso je disposais par exemple de ressorts customs pour les tensio DT pour conserver une bonne précision du côté le moins tendu même si désormais ça m'est totalement inutile pour un résultat totalement équivalent.
D'autre part l'équilibrage au son est fait en relatif et pas en "absolu". C'est la raison pour laquelle le type de croisement (entre autre) n'a aucun impact sur la précision. Pour la mesure en 'absolu" c'est toujours le tensio qui donne l'info (s'il est préalablement étalonné avec un rayon identique y compris au niveau de sa longueur). Avec des compostants très haut de gamme comme ici on peut donc avoir des variations de tension réelles directement liées à la différence de son. Ça se vérifie très bien en pratique.
Cela dit, si on voulez être tout à fait rigoureux - et aussi un peu geek (puisque cela n'apporterait rien à la roue en pratique) - on ne devrait pas avoir exactement le même niveau de tension entre deux rayons consécutifs d'une même nappe puisqu'un rayon est placé avec son coude à l'intérieur du flasque tandis que le rayon suivant est placé avec son coude à l'extérieur: Les deux rayons consécutifs d'un même côté n'ont donc pas exactement le même angle. Idem avec des moyeux à tirage droit d'ailleurs. Tout cela pour dire que l'important c'est de savoir ce que l'on fait et de savoir où s'arrêter pour un résultat visé.
@@benoitasterion6567
Je pensais jamais avoir une réponse aussi complète 🙃.
Vraiment merci pour ce retour très complet.
Un vrai plaisir de vous avoir lu.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'apprécie vraiment des retour d'expérience comme ça.
Je suis moi-même une personne qui est passionnée par un peu près tout ce qui m'entoure et d'ailleurs je me fabrique actuellement un tensiomètre.
Promis, si je lance une petite série (comme prévu) je vous en offre un.
@@bydenver Super projet ! Et merci pour la proposition ! Ca me fera plaisir et je serai également en mesure de vous donner mon avis après test. Selon moi le critère principal c'est d'avoir un outil qui ne dérive pas dans le temps. Ca exclue par exemple celui proposé par Park-Tool (leurs ressorts cassent au bout de 3 mois dans le meilleur des cas chez nous en usage intensif, et je ne parle même pas de la dérive avant la casse). Ensuite le poids, l'ergonomie et la vitesse d'utilisation seront des paramètres à travailler s'il est destiné à un usage pro. Pour un usage amateur qui vise la perfection, c'est un paramètre un peu moins important car on ne facture pas son temps et on n'est pas soumis aux risques de blessures. On pourra donc se contenter du look et de l'extrême précision.
@@benoitasterion6567
Non alors on n'est pas du tout sur un type "Park Tool" c'est beaucoup plus haut de gamme que cela.
Pour avoir eu un UNIOR dans les mains, j'ai même pas cherché à essayer de l'utiliser et je l'ai directement renvoyé et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de m'en fabriquer un.
Vu que c'est pour mon usage personnel (donc en amateurs), je suis partie sur une base de Jobst Brandt mais je prends note de vos remarques.
J'ai deja un prototype qui est prêt à 90% donc on verra quand quand mon projet aboutit.
En tout cas, notre échange fut un réel plaisir je ne manquerai pas de revenir 😉.
Pincer les rayons (1cm au dessus de l'écrou) permet uniquement de connaître la tension relative et tous les monteurs de roues procèdent de cette manière. Easton le montre très bien dans une vidéo promotionnelle d'ailleurs. Concernant l'usage d'un tensiomètre, on peut s'en passer si on a bien calculé les longueurs de rayons et pour les raisons que vous dites. Roger Musson n'en utilise pas par exemple car la plage de tensions dans laquelle la roue sera durable est large. Si on en utilise un malgré tout (genre un DT avec des rayons DT), on mesure uniquement la nappe la plus tendue.