L'autisme est-il un handicap ?
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Cette vidéo est un peu différente des précédentes, car elle est d'avantage axée sur une question sociale que technique.
00:00 introduction
01:10 définitions
05:50 handicaps
08:30 neurodiversité
10:10 validisme
13:25 conclusion
Bonjour,
Je tenais à te laisser un petit mot de remerciement par ici.
J'ai regardé toutes tes vidéos sur l'autisme, la plupart plusieurs fois, et j'ai été profondément touchée par leur bienveillance, leur pertinence, leur grand intérêt, à quel point je m'y reconnais et à quel point cela me fait du bien.
Un grand merci donc pour ce que tu apportes aux personnes autistes, en mettant des mots sur nos expériences, en les expliquant, en nous donnant des clés pour vivre mieux et en offrant un outil d'éducation au top pour les allistes. Merci ❤ !
Je viens de vivre une journée intense et votre message me touche beaucoup et me ressource après toutes ces épreuves :)
Merci infiniment !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je ne suis pas totalement d'accord sur certains points, mais je pense que tous tes propos sont juste et acceptable.
Je te remercie encore, et je te souhaite bonne chance pour de nouvelles vidéos !
Cette vidéo traite avec beaucoup de justesse et de clarté un sujet très complexe et pourtant fondamental. Merci beaucoup de l'avoir réalisée, Elrina !
Nous sommes tous autistes
Merci pour cette vidéo une fois de plus très intéressante. Il est difficile d'expliquer une sujet pourtant si simple au demeurant. Mettre des mots sur des maux c'est un art que vous maîtrisez à la perfection. Bravo et entièrement d'accord. La diversité devrait être la norme.
Merci beaucoup !
Très intéressant. J'ai été diagnostiquée comme autiste asperger à 39 ans et ayant le syndrome d'Ehlers-Danlos, à 46 ans. Handicap ? Maladie ? Différence ? C'est en effet une question difficile qui demande beaucoup de nuances et vous l'expliquer très très bien. Je peux plus me situer grâce à cela. Uniquement à mon niveau et en raison du double diagnostic, je vis l'un comme l'autre comme des handicaps. Je n'ai pas la possibilité d'avoir les soins idéaux pour le SED car beaucoup de choses se font en groupe. Lorsque, malgré toutes les aides mises en place, je devrai vivre en maison de repos et de soins, je ne le supporterai pas (les bruits, les télés, les repas en groupe, les activités prévues etc etc, je préfère ne pas y penser sinon je m'effondre, et j'espère pouvoir encore vivre chez moi 10, 15 ans... Mais ces aides à domicile sont très lourdes à vivre, il faut communiquer, masquer, malgré leur bonne volonté et compréhension, je n'ai pas le choix, et aucun repos (infirmières 2 à 3x par semaine, kinés 4x, aide familiale 2x 2h et 3h. La psy. Les trajets en transport adapté pour aller aux rdv médicaux et il faut parler, supporter leur musique très bruyante...) Réciproquement, le SED me limite, me handicape dans la gestion des problèmes liés à l'autisme. Quand je sens que je suis en surcharge sensorielle ou émotionnelle, aller dans la nature, jardiner, cuisiner, marcher, nager... me feraient du bien et j'éviterais un meltdown. Mais je ne sais presque plus le faire. J'ai fait un meltdown assez violent il y a 3 semaines qui se prolonge en shutdown et tous ces gens ça m'empêche de me sortir de ce shutdown (1 peu mieux aujourd'hui mais c'est férié donc aucune contrainte). Chaque personne vit les choses selon leur âge, leur propre situation, leur histoire. Personnellement je vis le syndrome d'Asperger comme un handicap. Lourd. Peut être même plus difficile avec le temps, j'arrive moins bien à faire semblant et mes crises sont plus fréquentes.
Je vous remercie beaucoup de votre témoignage.
Merci ,super explications très TRÈS claires ,
Je ne suis en cour de diagnostic ,
MERCI ,💐
Merci! Un très bon résumé.
Il y a la modèle médical ET social du handicap. Ce serait bien d utiliser ce dernier plus adéquat avec la réalité.
Les deux doivent être pris en compte, mais je pense aussi qu'en s'intéressant au social, on supprimerait tellement de problèmes qu'au moins les véritables difficultés pourraient être accompagnées ! Car actuellement... on n'a ni l'un ni l'autre :(
C'était hyper intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo ! Je pense que je la regarderai une seconde fois dans quelque temps. En tout cas, c'est très éclairant 😊👍
Merci beaucoup :)
Oui, elle contient pas mal d'informations, deux lectures seront peut-être de mise :p
Exactement ! 😊
Super vidéo ! Ce serait intéressant d'intégrer les impératifs qu'on subit majoritairement tous. Le handicap est effectivement basé sur des normes, cependant on a tous des limites par rapport à la nature. On a un énorme besoin de sociabiliser, on ne peut pas s'abstraire de ce besoin, très peu sont capable de faire abstraction mais ils ont des limites autres part. Je pense que le parcours évolutif du genre homo et d'homo sapiens est très intéressant pour aborder le validisme. (possible goulots d'étranglement aidant) en tout cas l'évolution nous a permis de nous sacrifier pour autrui mais aussi sacrifier les minorités pour la majorité. Ce serait notre capacité à collaborer ensemble de manière fluide avec énormément d'inconnus qui nous aurait permis de survivre et ensuite de devenir super-prédateurs (et ensuite de dominer le monde un peu plus tard). Certains pourront dire qu'il est impossible de n'être pas validiste en tout cas pour la société. Je pense que c'est tout à fait possible de diminuer ce validisme et que ça va se passer (parce qu'après tout la norme peut être la tolérance et la diversité) ^^
Cependant je trouve pas qu'il faut rejeter la faute sur la société ou sur l'individu (ou sur l'évolution) pour l'instauration et la préservation de ces normes et des discriminations, après tout nous sommes en partie façonnés par l'évolution et nous voulons nous rattacher au groupe, et aussi la cohésion sociétale et inter-personnelle a eu besoin (pour des raisons) de rejeter des minorités. Ce qui n'en fait pas une excuse pour continuer à le faire ! C'est très difficile de s'écarter de soi même du groupe car on s'expose, et malheureusement des gens sont écartés pas pour ce qu'ils sont et par ceux qu'ils sont devenus mais pour des raisons futiles.
Bonjour,
Comme vous le dites, et comme je le pese aussi, si la norme était la diversité, le soucis n'existerait pas. Et effectivement, pour qu'une norme sociale change, il faut soit y aller par petit pas (ce qui est entrain de se produire), soit un grand chamboulement (par exemple, la bise l'an dernier, norme sociale très présente en France a été annihilée du jour au lendemain (elle reviendra peut-être, mais n'empêche que l'on a vu une norme se volatiliser d'un coup :p)
Oui, l'humain est un animal grégaire, il est donc logique d'avoir des codes, une norme qui nous permette d'interagir en toute sécurité. Mais je pense que nous sommes aussi une espèce avec un lobe préfrontal suffisamment développé pour parvenir à passer outre certains réflexes archaïque, et modifier notre vision de la société et de l'individu :)
@@elrinaobrien Merci de ta réponse, je ne trouve pas que ce soit un comportement grégaire que les normes, justement notre espèce est unique et se démarque par ça et nous permet d'évoluer et de nous adapter sans attendre la génétique. Ce réflexe "archaique" est apparu largement avant nous (besoin des pairs) et se trouve chez tout les autres animaux sociaux comme les chevaux, (il y a une expérience sur un singe privé de mère qui doit choisir entre une mère en fer mais qui offre du lait et une poupée, le singe choisi la poupée). Cependant nous nous démarquons par le fait qu'on est capable de collaborer efficacement avec beaucoup d'inconnus, nous y arrivons par la création de normes sociales, de cultures (et tout ce qui compose la culture comme les arts, la religion etc...). Une contrepartie étant que ceux qui n'entre pas dans ces normes et ces cultures et qui donc menacent l'ordre social établi sont exclus justement parce qu'ils menacent cet ordre social (qui n'est ni bonne ni mauvaise c'est juste un état civilisationnel).
Je suis vraiment d'accord avec toi, et cette vidéo était très intéressante ❤️
Merci :)
BONJOUR MONSIEUR TOUJOURS INTÈRESSANT,
ET DES PARTICULIERS À CONNAÌTRE,
MERÇI DE VOTRE BON TRAVAIL 🥰🦋🌺
Très belle vidéo !!! J'aime ta vision :)
Merci :)
Merci beaucoup.
Je rêve de bus avec des sièges petits, des grands, des normés, des pentes accessibles, des zones plus sombres etc .. pas si dur à faire. Les ingénieurs aiment ces défis ce qui bloque c’est la société.
Pas handicapés, juste différents...
Dans la plupart des handicaps, le handicap est lié à la personne tel ne pas voire ou entendre, une paralysie d'un membre, alors que pour l'autisme, le handicap est causé par les autres qui profitent honteusement d'une faiblesse légère pour pérsécuter une victime, c'est par exemple le harcellement scolaire, le viol, le mensonge en vue d'une arnaque, être dominé par un pervers narcissique. Si les gens étaient plus honnètes, les autistes auraient une vie plus facile.
Merci pour cette belle vidéo. Je ne suis pas autiste. Et pourtant, oui, je me sens handicapée dans cette société qui m’enferme dans une norme qui ne me convient pas. Merci po votre témoignage
Avec grand plaisir :)
Bonjour,
Tout d'abord je voudrais vous remercier pour ce contenu et cette vidéo tres intéressante et riche.
Je voudrais aussi demander votre permission de mettre quelques citations de votre vidéo dans mon mémoire sachant que je travaille sur ce sujet. Et j'ai une dernière demande si vous me le permettez, puis je savoir si vous êtes spécialiste dans ce domaine (médecin ou autres) ou faites par curiosité des recherches sur ce domaine.
Merci
Bonjour, merci de votre message. Ce sera avec grand plaisir, si mon travail peut aider :)
Je ne suis pas du tout spécialiste. Je suis juste concernée étant autiste, et j'ai très à coeur de sensibiliser sur le sujet :)
@@elrinaobrien Bonjour, merci beaucoup ! Oui cela m'aide beaucoup. Votre contenu est très riche d'infirmations pertinentes. Bonne continuation !
Je suis autiste et je me considère comme handicapé à certains points de vue et comme merveilleusement avantagé à d’autre et en effet, je pense que dans un milieu naturel je ne serais pas handicapé. D’une certaine manière je suis handicapé parce que ça arrange les autres ; c’est un conditionnement profond mais je suis difficile à conditionner et excellent pour me déconditionner.
Merci pour tes images...je peaufine de mon côté ensuite je suis hors DSMV. diag en cours et prise de recul!
Je voyage pas ...je connais pas toutes les communes de mon pays moi qui adore les hôtels de ville, les statues, les châteaux etc etc ...j'ai pas le temps de m'ennuyer ! Hors normes ceux qui me côtoient je leur dis...diag tardif incomplet je reflechis toujours ! Tellement de psychiatres n'ont rien vu et on me fait comprendre que c'est moi qui est dysfonctionnelle ...je suis TDAH TSA DYS et pas vraiment confiance meme au diag! La diff c'est de me savoir...et on m'a vite fait comprendre que personne n'est irremplaçable...proposition refusée de ma part, je veux pas travailler au sous sol seule avec des livres ! Genre je connais les autistes !! 🤮
une video assez juste. Pour abonder dans le sens de la relativité du handicap, j'ajouterais qu'il ne faut pas confondre "autisme", qui peut parfois très bien se vivre (regardez Cédric Vilani) et "trouble du spectre autistique", qui par sa définition même de trouble est un handicap.
Je ne sais pas ce que vous entendez par autisme ou TSA. En l'état, à ma connaissances, les personnes ayant un TSA sont des personnes autistes, car l'autisme est un spectre. Je ne vois donc pas pourquoi vous différenciez les deux, si vous pouvez m'éclairer?
@@elrinaobrien il y l'autisme, et il y a le trouble lié à l'autisme
@@olivhood Je suis désolée mais votre phrase ne fait pas sens pour moi, je ne comprends pas pourquoi vous séparez les deux. Vous auriez un exemple concret de situation pour m'expliquer votre point de vue?
Merci
JE SUIS BIPOLAIRE ,JE NE SAIS PAS....MAIS LE MOT 'HANDICAP"NE ME PLAIT PAS...
APRÈS HANDICAP....TU ES 'HANDICAPÈ'CE N"EST MÈME PAS LE TERME...MAIS C:EST L"IMPRESSION ...QUE FAIT CE NOM SUR LES PERSONNES EN GÈNERAL'
SI ON DIT HANDICAP"
LE REGARDS DES GENS VOIENT EN MOI "LA BIPOLAIRE"ILS OUBLIENT QUE JE SUIS UNE "PERSONNE'COMME TOUT LE MONDE...
SI AU LIEUX DE HANDICAP...ON REMPLACE PAR LIMITATION
...J'AI REMARQUÈ LA DIFÈRENCE"
SI PAR EXEMPLE TU AS UN CURICULUM ABSOLUMENT HONORABLE....ET QUAND L"EMPLOYEUR ...VOIT QUE TU FAIS PARTIE...EN ITALIEN....'SECONDO LA 624"CATEGORIE PROTETTE PER ....HANDICAP"AVEC CE MOT...ON A FINI'
MEME SI TU AS UN BON CURICULUM ECC ..ECC...HANDICAP LE MOT EST STIGMATSANT"
PAR EXPÈRIENCE J"AI REMARQYÈ CES RÈAVTIONS"
ET SI ON METTAIT AU LIEU DE 'HANDICAP""LIMITATIONS"
POUR UN TRAVAIL...MON ILS LISENT 'LIMITATIONS...ÇA CHANGE TOUT""
QUELLES LIMITATIONS?
JE PEUX TRAVAILLER DEUX FOIS PAR SEMAINE PAS PLUS DE 4 HEURES...
PAS TRAVAILLER LA NUIT(J"ADORAIS TRAVAILLER LA NUIT AVEC MES MALADES)
VOILÀ C"EST UN MOT QUI STIGMATISE!!!!
JE NE PERMET A PERSONNE DE "HANDICAP,JE LES CORRIGE...LIMITATIONS"
CERTAINEMENT MADAME VOTRE DISSERTATION EST PARFAITE
MERÇI
C' est simple : les alistes sont des Windows et les autistes des Linux.