Bonjour et merci, mini kiwi!! Votre vidéo me parle particulièrement (autisme + harcelé (prédation entre autres) dans l'enfance)... À part ça, vos vidéos donnent la pêche : le kiwi est un fruit plein de vitamine C!!
Vidéo complète qui parle même de la solution l'EMDR et les TCC. Topisme !!! Mieux qu'une "spécialiste" bac+5 que j'ai suivi pendant une série de vidéo et qui ne parlait même pas de l'EMDR...
MERCI BEAUCOUP pour votre réponse RAPIDE !! oui, je sais que vous êtes autiste mais vous auriez pu être une excellente psychologue pour presonnes porteuses d'autisme car vous avez les mots pour bien décrire les différentes situations que peuvent rencontrer les autistes verbaux ou non. Par exemple pour le cas de ma fille vous proposez des pistes très intéressantes😊 Je vous remercie. Continuez à nous informer. Vos explications sont limpides ! MERCI !
Bonjour, le lsd et al mdma sont utilisés avec d’excellents résultats, que ce soit en microdosage (non psychoactif) où même à hautes dose (dans un contexte médical hautement réglementé) ; je ne sais pas si c’est bon pour tout les autistes (surtout la mdma) mais ça peut faire des prodiges dans certains cas . En suisse , ça se fait et aussi au Canada (pas toujours avec les mêmes substances) mais dans de nombreux pays , ça demeure illégal malheureusement.
Merci pour la vidéo, j'ai beaucoup aimé. Ayant autisme +TPSD complexe depuis l'enfance, j'aurais voulu savoir s'il existe un groupe spécifique à cela, c'est à dire TPSD complexe (j'insiste sur le complexe, donc répétition) avec autisme... ?
Bonjour, En discutant avec la psy de l’ITEP de mon fils, elle m’a dit que les symptômes de trauma complexes étaient aussi appelés « traits de défense autistique » parce que les symptômes visibles sont les mêmes que pour l’autisme mais n’ont pas les mêmes causes. En discutant avec elle, il est évident que je suis en cas de trauma complexe. Or, je suis actuellement en démarche diagnostic pour déterminer si je suis autiste ou non. J’ai mis des années à oser lancer cette démarche et j’aurais aimé savoir comment faire la distinction entre les « traumatismes complexes », « l’autisme » et « l’autisme + trauma complexe », car comme c’est présenté dans cette vidéo instructive, on peut être concerné par les deux aspects. Je n’ai pas encore trouvé de vidéo en français (même en anglais il y en a peu et je les comprends assez mal) qui explique clairement les différences et encore moins comment faire la part des choses entre autisme et trauma… Je ne sais pas si vous pourriez faire une telle vidéo ni même si vous en auriez l’envie. Je pose ça là parce qu’on ne sait jamais… Merci à vous.
Bonjour, En effet l est extrèmement difficile de démêler ce qui est du à quoi, mais il y a tout de même une différence fondamentale : L'autisme est une atypie issue d'une combinaison de gênes. On retrouve donc l'autisme dès la naissance. A l'inverse, le PTSD est lié à un traumatisme et n'apparaît donc qu'après le traumatisme ! Donc le plus "simple" pour différencier les deux est déjà de regarder chronologiquement (si possible) l'apparition des signes.
@@elrinaobrien Bonsoir et merci de votre réponse. Je sais qu’il y a toujours eu des difficultés de mon côté, mais remplir le fameux questionnaire sans les personnes qui sauront le mieux répondre (à savoir ma mère qui a coupé tout contact avec moi), c’est compliqué… Je vais poursuivre mes efforts pour obtenir son aide malgré tout.
J'ai un peu la problématique inverse... Les psys ont décrétés que j'étais traumatisé par certains événements de mon passé que je ne perçois pas comme tel, donc mon diagnostique est au point mort...
J’ai de l’anhedonie depuis des années j’avais fait une très grosse dépression au lycée et depuis l’anhedonie ne m’a pas quitter malgré le fait que j’aille mieux, en y réfléchissant je pense que mon anhédonie et lié à plusieurs trauma du au harcèlement et aussi à une rupture que j’avais subit au même moment, le problème c’est que j’ai du mal à m’en rappeler je vois une sophrologue depuis des années qui me fait de l’EMDR mais malgré ça j’ai toujours le PTSD et donc de l’anxiété de la déréalisation des problèmes de sommeille et surtout encore de l’anhedonie…
Bonjour Elrina Merci pour toutes ces vidéos très instructives !! Je suis maman d'une jeune fille autiste âgée de 20 ans. Elle est non verbale mais communique de plus en plus avec des pictos ( classeur mais surtout avec son Ipad ). Avant les grandes vacances, un enfant autiste a voulu la mordre à tout prix dans le van qui les emmenait à l'ime mais heureusement que la scène s'est déroulée sous mes yeux avant le départ car avec l'aide du chauffeur on a pu le retenir malgré plusieurs tentatives d'agression de cette personne. Un autre taxi est venu chercher ma fille effrayée !! Depuis elle ne le revoit plus mais à la maison mon mari, mon fils et moi-même voyons bien que la scène l'a traumatisée : elle se reveille plusieurs fois la nuit pour qu'on allume la télévision, elle tire plusieurs fois la chasse d'eau, jette en cachette des chaussettes ou tout autre vêtement par la fenêtre, etc. A la rentrée, quand elle monte dans le taxi, elle regarde si ce jeune homme n'est pas assis à l'arrière et parfois pleure avant d'y aller alors qu'ils ne sont plus dans le même établissement. Comment l'aider ? Comment lui faire comprendre que nous comprenons sa peur même si elle ne parle pas ? Merci pour votre réponse d'avance 😊
Bonjour, Alors je précise que je suis autiste, mais aucunement professionnelle, mon avis ne sera donc pas le plus adapté. Je pense déjà (et je ferai un jour une vidéo sur le sujet :) )que le fait de ne pas parler n'empêche pas de comprendre. La première étape serait donc, selon moi, de revenir avec elle en lui expliquant ce qui s'est passé (le garçon l'a agressée), en expliquant les émotions (peut-etre qu'elle a senti son coeur battre très vite ou qu'elle a eu froid, ou senti ses muscles se contracter, tout cela parce qu'elle a eu peur). Et lui dire pourquoi, techniquement, cette situation ne se reproduira pas (à présent elle sera toujours seule dans e taxi / le garçon est dans un autre transport) Vous pouvez également mettre en place u rituel, je pense. Par exemple, faire un dessin de la situation (ce qui s'est apssé, la peur, pourquoi ça ne se passera plus) et chaque fois qu'elle se sent angoissée par cet incident, qu'elle revoit avec vous le dessin. Dans tous les cas, essayez au maximum que les outils, astuces, rituels etc soient son choix (en la laissant proposer grâce aux pictos, ou avec un choix fermé etc). Certaines choses sont aussi à remettre en question et ce n'est pas toujours évident. Par exemple, si le fait d'avoir la télé allumée la nuit l'apaise, est-ce vraiment un problème? Si la technique est efficace, qu'elle ne se met pas ni elle ni autrui en danger, peut-être que le processus se fait de lui-même. Et aussi, assurez-vous que ces nouveaux comportements sont bien liés à cet évènement. Car peut-être qu'ils cachent autre chose que vous n'auriez pas remarqué et que vous avez associé à cet évènement spécifique. C'est très difficile de vous accompagner à distance, surtout que je ne connais pas votre fille, mais j'espère que ces pistes de reflexion auront pu vous aider.
J'ai connu très tard donc ultra violent ! Invisible mais pas pour les ampathes sombres et tant d'autres tout aussi toxique car l'autisme fait peur...donc complexe me concernant ! Mais aujourd'hui ça va, j'ai juste perdu tout ce que je pensais construire pour le bien! On dérange et on nous fait du mal sans pitié ! Aujourd'hui je suis sans pitié grâce à mon hyposensibilite et etre aussi anhedonique suite à ma sortie de l'alexitimie. Je n'ai plus confiance mon intériorité m'appartient plus jamais je laisserai quelqu'un y entrer alors que je vivais à l'époque une séparation. Les humains je peux plus les aimer...ils peuvent me detester aujourd'hui j'en ai strictement rien à cirer. Pour ma mère ça été un choc...car je rentre dans le lard je dis ce que je pense! J'ai connu toutes les violences, les pires sont les invisibles...vivement que Gaïa fasse le ménage ! Je ne suis pas spécialement en colère mais plus jamais je ne ferai confiance en personne. Ma meilleure amie c'est moi. Burn out autistique et leur diag...j'en ai rien à cirer je suis allergique aux étriqués du bulbe et étriqués du coeur.
Bonjour, désolée pour le délai de réponse. Je ne pense pas que ce soit aussi tranché que dans votre phrase, mais l'EMDR implique, pour simplifier, que l'on va débloquer le souvenir traumatisant qui n'est pas analysé, en "forçant" son analyse. Cependant, chez certaines personnes, cette technique s'avère contre-productrice car la personne u travers de ce processus va revivre l'émotion mais le processus d'analyse ne va pas s'enclencher, ce qui va donc renforcer le traumatisme. On retrouve notamment ce type de renforcement du traumatisme dans les cas de PTSD complexes mals évalués par le praticien. Comme les personnes autistes ont une façon atypique d'encoder et analyser ET qu'ils sont plus à risque d'avoir un PTSD complexe que le reste de la population, l'EMDR peut donc s'avérer dangereux (mais ce n'est pas systématique). Le conseil que je donnerais est toujours le me^me : sélectionner l'intervenant soigneusement pour qu'il soit bien informé sur l'autisme, sur ses particularités et qui saura donc adapter son travail à votre fonctionnement.
Bonne question, parce que pour moi, même si tout n'a pas être résolu, 3 ans d'EMDR en hospitalisation (sur 3 ans ; 6 mois + 3 mois + 4 mois + 6 mois - 1 séance par semaine) m'ont être EXTRÊMEMENT bénéfiques. Tout n'est pas résolu, et si j'avais été une personne neurotypique ça aurait été moins long et moins laborieux je pense, mais je revis. Ma psychiatre dans cette clinique est vraiment excellente même si elle ne pense pas du tout que je sois autiste (contrairement à mes psy à l'extérieur qui ont de grosses suspicions). Mais il fait quelqu'un de très bien formé et spécialisé dans les traumas.
c'st comme ça que ma vie à basculé à l'age de 38 ans😥 ( EMDR = réveil mémoire traumatique - effet rebond - burn out - sur-médication cmp - arrêt cardiaque massif - handicapé a vie ... ) help
*Mon histoire à moi c'est que je ne sors plus de chez-moi depuis mon Stress-Post-Traumatique (SPT) après tout ce qui m'est arrivé à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et à ces même urgences de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et de l'ULPIJ de la Fondation Vallée du Kremlin-Bicêtre !!!!!!!!!! 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭.* *À toi et aux autres :* *Si vous voulez en savoir plus sur tout ce qui m'est arrivé vous avez juste à me l'écrire ! 😉.*
Je peux comprendre meme si je connais pas cet établissement, j'ai connu un sejour en clinique et pas une miteuse ...j'ai apprécié mais les hôpitaux publiques j'ai connu...rien à voir ...je n'irai plus jamais car j'ai cheminé beaucoup et changer de vie et d'environnement...il me faut juste un job ...mais ici bas on nous fait pas de cadeaux ! On nous fait des promesses, mais c'est beaucoup de vent ! Je suis addict à rien si ce n'est les clopes tant que je peux me financer sinon j'arrêterai je connais le chemin de ça aussi. On se moque de nous tout simplement ! Une chose est claire, le premier qui ose m'atteindre dans mon physique ou mon cerveau je risque de brûler intérieurement et je la connais un peu celle-ci, mais pas au point de...on tente de me prendre à partie c'est arriver y a pas si longtemps j'ai demandé à la personne de cesser de geindre ( pas moi directement) je lui ai demandé de se calmer...il s'est barré ! J'ai mis quelques heures à m'apaiser. Les gens je les écoute si on me prend à partie je deteste ça encore moins d'insulter la personne qui me parle certes de ses tracas mais je sais gérer ça ! Toutes façons si je suis fatiguée je ne sors pas je préfère ma solitude, je ne suis jamais seule, je ne mennuie pas par definition. Et mon passé j'ai plus de problèmes non plus. Pourquoi ?je n'attends rien de personnes absolument personnes ! J'en ai strictement rien à cirer je ne suis que de passage et sinon je gère mes émotions toute seule. Mon compagnon est à la hauteur de mes " exigences " celle de me foutre la paix et voilà pas besoin de causer dans le vide pdt 20 ans. Les cerveaux lents par instant je les supporte plus surtout les femmes ! Elles sont menteuses perfides trop superficielles c insupportable !
Moi je me demande parfois si je fais vraiment partie du spectre parce que beaucoup de mes "symptômes" autistiques sont apparus, ou se sont démultipliés avec l'apparition du PTSD.
Bonjour et merci, mini kiwi!! Votre vidéo me parle particulièrement (autisme + harcelé (prédation entre autres) dans l'enfance)...
À part ça, vos vidéos donnent la pêche : le kiwi est un fruit plein de vitamine C!!
Merci pour cette vidéo si exhaustive, précise et claire ! Ça m'aide beaucoup !
Vidéo complète qui parle même de la solution l'EMDR et les TCC. Topisme !!! Mieux qu'une "spécialiste" bac+5 que j'ai suivi pendant une série de vidéo et qui ne parlait même pas de l'EMDR...
MERCI BEAUCOUP pour votre réponse RAPIDE !! oui, je sais que vous êtes autiste mais vous auriez pu être une excellente psychologue pour presonnes porteuses d'autisme car vous avez les mots pour bien décrire les différentes situations que peuvent rencontrer les autistes verbaux ou non. Par exemple pour le cas de ma fille vous proposez des pistes très intéressantes😊
Je vous remercie. Continuez à nous informer. Vos explications sont limpides ! MERCI !
Bonjour, le lsd et al mdma sont utilisés avec d’excellents résultats, que ce soit en microdosage (non psychoactif) où même à hautes dose (dans un contexte médical hautement réglementé) ; je ne sais pas si c’est bon pour tout les autistes (surtout la mdma) mais ça peut faire des prodiges dans certains cas . En suisse , ça se fait et aussi au Canada (pas toujours avec les mêmes substances) mais dans de nombreux pays , ça demeure illégal malheureusement.
Bonjour et merci pour ta vidéo qui m'a permis de comprendre d'où venait mon anxiété généralisée
Merci pour la vidéo, j'ai beaucoup aimé. Ayant autisme +TPSD complexe depuis l'enfance, j'aurais voulu savoir s'il existe un groupe spécifique à cela, c'est à dire TPSD complexe (j'insiste sur le complexe, donc répétition) avec autisme... ?
Bonjour,
En discutant avec la psy de l’ITEP de mon fils, elle m’a dit que les symptômes de trauma complexes étaient aussi appelés « traits de défense autistique » parce que les symptômes visibles sont les mêmes que pour l’autisme mais n’ont pas les mêmes causes. En discutant avec elle, il est évident que je suis en cas de trauma complexe. Or, je suis actuellement en démarche diagnostic pour déterminer si je suis autiste ou non. J’ai mis des années à oser lancer cette démarche et j’aurais aimé savoir comment faire la distinction entre les « traumatismes complexes », « l’autisme » et « l’autisme + trauma complexe », car comme c’est présenté dans cette vidéo instructive, on peut être concerné par les deux aspects. Je n’ai pas encore trouvé de vidéo en français (même en anglais il y en a peu et je les comprends assez mal) qui explique clairement les différences et encore moins comment faire la part des choses entre autisme et trauma…
Je ne sais pas si vous pourriez faire une telle vidéo ni même si vous en auriez l’envie. Je pose ça là parce qu’on ne sait jamais… Merci à vous.
Bonjour,
En effet l est extrèmement difficile de démêler ce qui est du à quoi, mais il y a tout de même une différence fondamentale : L'autisme est une atypie issue d'une combinaison de gênes. On retrouve donc l'autisme dès la naissance. A l'inverse, le PTSD est lié à un traumatisme et n'apparaît donc qu'après le traumatisme ! Donc le plus "simple" pour différencier les deux est déjà de regarder chronologiquement (si possible) l'apparition des signes.
@@elrinaobrien Bonsoir et merci de votre réponse. Je sais qu’il y a toujours eu des difficultés de mon côté, mais remplir le fameux questionnaire sans les personnes qui sauront le mieux répondre (à savoir ma mère qui a coupé tout contact avec moi), c’est compliqué… Je vais poursuivre mes efforts pour obtenir son aide malgré tout.
J'ai un peu la problématique inverse... Les psys ont décrétés que j'étais traumatisé par certains événements de mon passé que je ne perçois pas comme tel, donc mon diagnostique est au point mort...
J’ai de l’anhedonie depuis des années j’avais fait une très grosse dépression au lycée et depuis l’anhedonie ne m’a pas quitter malgré le fait que j’aille mieux, en y réfléchissant je pense que mon anhédonie et lié à plusieurs trauma du au harcèlement et aussi à une rupture que j’avais subit au même moment, le problème c’est que j’ai du mal à m’en rappeler je vois une sophrologue depuis des années qui me fait de l’EMDR mais malgré ça j’ai toujours le PTSD et donc de l’anxiété de la déréalisation des problèmes de sommeille et surtout encore de l’anhedonie…
Bonjour Elrina
Merci pour toutes ces vidéos très instructives !! Je suis maman d'une jeune fille autiste âgée de 20 ans. Elle est non verbale mais communique de plus en plus avec des pictos ( classeur mais surtout avec son Ipad ). Avant les grandes vacances, un enfant autiste a voulu la mordre à tout prix dans le van qui les emmenait à l'ime mais heureusement que la scène s'est déroulée sous mes yeux avant le départ car avec l'aide du chauffeur on a pu le retenir malgré plusieurs tentatives d'agression de cette personne. Un autre taxi est venu chercher ma fille effrayée !! Depuis elle ne le revoit plus mais à la maison mon mari, mon fils et moi-même voyons bien que la scène l'a traumatisée : elle se reveille plusieurs fois la nuit pour qu'on allume la télévision, elle tire plusieurs fois la chasse d'eau, jette en cachette des chaussettes ou tout autre vêtement par la fenêtre, etc. A la rentrée, quand elle monte dans le taxi, elle regarde si ce jeune homme n'est pas assis à l'arrière et parfois pleure avant d'y aller alors qu'ils ne sont plus dans le même établissement. Comment l'aider ? Comment lui faire comprendre que nous comprenons sa peur même si elle ne parle pas ? Merci pour votre réponse d'avance 😊
Bonjour,
Alors je précise que je suis autiste, mais aucunement professionnelle, mon avis ne sera donc pas le plus adapté.
Je pense déjà (et je ferai un jour une vidéo sur le sujet :) )que le fait de ne pas parler n'empêche pas de comprendre. La première étape serait donc, selon moi, de revenir avec elle en lui expliquant ce qui s'est passé (le garçon l'a agressée), en expliquant les émotions (peut-etre qu'elle a senti son coeur battre très vite ou qu'elle a eu froid, ou senti ses muscles se contracter, tout cela parce qu'elle a eu peur). Et lui dire pourquoi, techniquement, cette situation ne se reproduira pas (à présent elle sera toujours seule dans e taxi / le garçon est dans un autre transport)
Vous pouvez également mettre en place u rituel, je pense. Par exemple, faire un dessin de la situation (ce qui s'est apssé, la peur, pourquoi ça ne se passera plus) et chaque fois qu'elle se sent angoissée par cet incident, qu'elle revoit avec vous le dessin. Dans tous les cas, essayez au maximum que les outils, astuces, rituels etc soient son choix (en la laissant proposer grâce aux pictos, ou avec un choix fermé etc).
Certaines choses sont aussi à remettre en question et ce n'est pas toujours évident. Par exemple, si le fait d'avoir la télé allumée la nuit l'apaise, est-ce vraiment un problème? Si la technique est efficace, qu'elle ne se met pas ni elle ni autrui en danger, peut-être que le processus se fait de lui-même.
Et aussi, assurez-vous que ces nouveaux comportements sont bien liés à cet évènement. Car peut-être qu'ils cachent autre chose que vous n'auriez pas remarqué et que vous avez associé à cet évènement spécifique.
C'est très difficile de vous accompagner à distance, surtout que je ne connais pas votre fille, mais j'espère que ces pistes de reflexion auront pu vous aider.
Merci encore une fois. C'est toujours très aidant.
Merci d'avoir mis des mots sur les maux 🙏🏻😘
Merci Elrina ! Très clair et.. très émouvant ! Epatée que je suis du travail fourni :-)
J'ai trouvé cette vidéo vraiment intéressante, merci beaucoup ! J'ai appris énormément de choses
Merci :)
J'ai connu très tard donc ultra violent !
Invisible mais pas pour les ampathes sombres et tant d'autres tout aussi toxique car l'autisme fait peur...donc complexe me concernant ! Mais aujourd'hui ça va, j'ai juste perdu tout ce que je pensais construire pour le bien! On dérange et on nous fait du mal sans pitié ! Aujourd'hui je suis sans pitié grâce à mon hyposensibilite et etre aussi anhedonique suite à ma sortie de l'alexitimie. Je n'ai plus confiance mon intériorité m'appartient plus jamais je laisserai quelqu'un y entrer alors que je vivais à l'époque une séparation. Les humains je peux plus les aimer...ils peuvent me detester aujourd'hui j'en ai strictement rien à cirer. Pour ma mère ça été un choc...car je rentre dans le lard je dis ce que je pense! J'ai connu toutes les violences, les pires sont les invisibles...vivement que Gaïa fasse le ménage ! Je ne suis pas spécialement en colère mais plus jamais je ne ferai confiance en personne. Ma meilleure amie c'est moi. Burn out autistique et leur diag...j'en ai rien à cirer je suis allergique aux étriqués du bulbe et étriqués du coeur.
Merci. Merci mille fois ❤❤❤❤
BONJOUR MADAME, IMPORTANT À BIEN CONNAÌTRE'
BEAUCOUP DE DÈTAILS,DANS DIFFÈRENTES SITUATIONS ,
Merci infiniment pour cette très belle vidéo très riche d'enseignement
Je confirme, je suis moi-même victime de ce stress, et cela me bouffe mais à un point que vous pouvez pas savoir...
Bonjour, pourquoi selon vous l'EMDR ne serait pas adapté aux personnes autistes ? merci
Bonjour, désolée pour le délai de réponse.
Je ne pense pas que ce soit aussi tranché que dans votre phrase, mais l'EMDR implique, pour simplifier, que l'on va débloquer le souvenir traumatisant qui n'est pas analysé, en "forçant" son analyse.
Cependant, chez certaines personnes, cette technique s'avère contre-productrice car la personne u travers de ce processus va revivre l'émotion mais le processus d'analyse ne va pas s'enclencher, ce qui va donc renforcer le traumatisme.
On retrouve notamment ce type de renforcement du traumatisme dans les cas de PTSD complexes mals évalués par le praticien.
Comme les personnes autistes ont une façon atypique d'encoder et analyser ET qu'ils sont plus à risque d'avoir un PTSD complexe que le reste de la population, l'EMDR peut donc s'avérer dangereux (mais ce n'est pas systématique).
Le conseil que je donnerais est toujours le me^me : sélectionner l'intervenant soigneusement pour qu'il soit bien informé sur l'autisme, sur ses particularités et qui saura donc adapter son travail à votre fonctionnement.
@@elrinaobrien Merci de votre réponse, c'est très éclairant. Pensez-vous que cela s'applique aussi aux personnes HP (sans autisme associé) ?
@@alietten.8458 C'est une question plus complexe qu'il n'y paraît, mais je la garde en réserve pour ma vidéo sur le HPI qui sortira en 2022 :)
@@elrinaobrien ok, je regarderai avec intérêt !
Bonne question, parce que pour moi, même si tout n'a pas être résolu, 3 ans d'EMDR en hospitalisation (sur 3 ans ; 6 mois + 3 mois + 4 mois + 6 mois - 1 séance par semaine) m'ont être EXTRÊMEMENT bénéfiques. Tout n'est pas résolu, et si j'avais été une personne neurotypique ça aurait été moins long et moins laborieux je pense, mais je revis. Ma psychiatre dans cette clinique est vraiment excellente même si elle ne pense pas du tout que je sois autiste (contrairement à mes psy à l'extérieur qui ont de grosses suspicions).
Mais il fait quelqu'un de très bien formé et spécialisé dans les traumas.
MERÇI TOUJOURS TRÈS CLAIR,MERÇI👏🌺🥰
merci d'expliquer cela
merci :)
c'st comme ça que ma vie à basculé à l'age de 38 ans😥 ( EMDR = réveil mémoire traumatique - effet rebond - burn out - sur-médication cmp - arrêt cardiaque massif - handicapé a vie ... ) help
Merci pour votre travail ❤
Avec grand plaisir !
Merci beaucoup 🙏
Merci pour cette vidéo. Pour ma part mon PTSD vient de la guerre. Souvent c’est moche comme métier d’être soldat. Parfois c’est beau.
Beuacoup de courage pour vous.
@@elrinaobrien Merci beaucoup. Mais j’ai eu la chance d’être très bien suivi dans l’armée ensuite donc les choses vont mieux.
Merci
Merci de vos conseilles. Ca mérite trois cuillères. :)
*Mon histoire à moi c'est que je ne sors plus de chez-moi depuis mon Stress-Post-Traumatique (SPT) après tout ce qui m'est arrivé à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et à ces même urgences de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et de l'ULPIJ de la Fondation Vallée du Kremlin-Bicêtre !!!!!!!!!! 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭.*
*À toi et aux autres :*
*Si vous voulez en savoir plus sur tout ce qui m'est arrivé vous avez juste à me l'écrire ! 😉.*
Je peux comprendre meme si je connais pas cet établissement, j'ai connu un sejour en clinique et pas une miteuse ...j'ai apprécié mais les hôpitaux publiques j'ai connu...rien à voir ...je n'irai plus jamais car j'ai cheminé beaucoup et changer de vie et d'environnement...il me faut juste un job ...mais ici bas on nous fait pas de cadeaux ! On nous fait des promesses, mais c'est beaucoup de vent ! Je suis addict à rien si ce n'est les clopes tant que je peux me financer sinon j'arrêterai je connais le chemin de ça aussi. On se moque de nous tout simplement ! Une chose est claire, le premier qui ose m'atteindre dans mon physique ou mon cerveau je risque de brûler intérieurement et je la connais un peu celle-ci, mais pas au point de...on tente de me prendre à partie c'est arriver y a pas si longtemps j'ai demandé à la personne de cesser de geindre ( pas moi directement) je lui ai demandé de se calmer...il s'est barré ! J'ai mis quelques heures à m'apaiser. Les gens je les écoute si on me prend à partie je deteste ça encore moins d'insulter la personne qui me parle certes de ses tracas mais je sais gérer ça ! Toutes façons si je suis fatiguée je ne sors pas je préfère ma solitude, je ne suis jamais seule, je ne mennuie pas par definition. Et mon passé j'ai plus de problèmes non plus. Pourquoi ?je n'attends rien de personnes absolument personnes ! J'en ai strictement rien à cirer je ne suis que de passage et sinon je gère mes émotions toute seule. Mon compagnon est à la hauteur de mes " exigences " celle de me foutre la paix et voilà pas besoin de causer dans le vide pdt 20 ans. Les cerveaux lents par instant je les supporte plus surtout les femmes ! Elles sont menteuses perfides trop superficielles c insupportable !
Moi je me demande parfois si je fais vraiment partie du spectre parce que beaucoup de mes "symptômes" autistiques sont apparus, ou se sont démultipliés avec l'apparition du PTSD.