Coquillages à la carte ! - Les Carnets de Julie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2025
  • Encore plus de vidéos www.france.tv/...
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips de Julie en France : bit.ly/JulieEn...
    Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
    Les.carnets.de.Julie
    LCDJf3
    les_carnets_de_julie
    Coquillages à la carte ! - Les Carnets de Julie 1 avril 2017
    La conchyliculture est l’élevage de coquillages comestibles qui regroupe principalement les huîtres, les moules, les coques et les palourdes. Dans le patrimoine gastronomique français, le coquillage constitue, depuis toujours, un mets très apprécié des amateurs de bonne chair, plus particulièrement pour l’huître. Forte d’une personnalité multiple de par la variété de ses crus et de ses terroirs, cette perle du littoral français inspire une partition créative sans cesse renouvelée, par la subtilité de ses saveurs et d’innombrables alliances sublimes. Dotés de remarquables qualités nutritionnelles, les coquillages n’ont pas leur pareil pour allier forme et plaisir. Les coquillages sont des produits naturels d’exception qui raviveront vos papilles !
    En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j'ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d'œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d'expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j'ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école "cuisine mode d'emploi", ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie "révisons nos classiques", vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!

Комментарии • 8

  • @jlarrify
    @jlarrify 5 месяцев назад +1

    Merci pour les sous-titres en anglais. Je peux regarder avec ma mère.

  • @jss1137
    @jss1137 5 месяцев назад

    trés bon j'adore les produits de la mer

  • @zebordjy2384
    @zebordjy2384 5 месяцев назад +1

    Aucun messages concernant le soucis de décalage entre image et son, ça m'étonne.

  • @MDeLorien
    @MDeLorien 5 месяцев назад +1

    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus utiliser la cafetière pour refaire du café, étant donné que l'on peut aisément passer le support à filtres et la cruche au lave-vaisselle .
    L'eau dans le réservoir n'est pas contaminée par les coquillages 😊
    Bref, ce n'est que mon humble opinon 😁

  • @simonlegars
    @simonlegars 5 месяцев назад +2

    et bonsoiiiir, le son et l'image sont totalement décalé !

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 5 месяцев назад

    0:55 : j'aurais dû faire "chimiste culinaire" comme métier…

  • @juxbertrand
    @juxbertrand 4 месяца назад

    Ouais, ouais....ouais. Bon, si c'est pour manger moins gras, pourquoi pas du moment qu'elles croustillent. Quant à la mode des frites au gras de boeuf (suif) transmutée par la Belgique adjacente, ok en deuxième bain seulement après la Tournesol. Parce qu'avec 2 bains en gras de boeuf, elle est over-grasse et over -pas croutillante. Voire décevante. Et pour le Belge qui passe et va faire son Calimero (comme au Foot), la Frite est définitivement rattachée à l'histoire de la cuisine Française (c'est même un Universitaire Belge qui l'a reconnnue) et elle est championne du Monde chaque année. On vous restitue les gauffres quoique dans la vallée de la Meuse dans les Ardennes, du coté de Revin, on pourrait s'enrager pour ça.

  • @Apollon5962
    @Apollon5962 5 месяцев назад

    Dans cette séance, il me semble que le torchon brûle entre Thierry et Julie. Ah l’ego des uns et des autres.