En ce moment, lorsque je pose ma candidature, je dois attendre 1 voire 2 mois, le temps que l’entreprise collecte suffisamment de CV pour le poste pour comparer. En bref, on a ton CV sous la main, on attend d’avoir mieux et si y’a pas mieux peut-être qu’on te recontactera.
Salut @jeremydrouhin5544, Je comprends ta frustration, et malheureusement, ce délai pour les retours sur candidatures est assez courant dans certaines entreprises. As-tu déjà essayé de te renseigner sur leur processus de recrutement avant de postuler ? Cela pourrait te donner un meilleur aperçu de ce qui se passe en coulisses. En tant que praticien de l'agilité, je me demande comment une approche plus agile pourrait améliorer leur processus de recrutement. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer des sprints de recrutement pour raccourcir les cycles de sélection et d'entrevue ? Cela permettrait aux talents comme toi d’obtenir des réponses plus rapidement tout en améliorant significativement l’expérience candidat. Et toi, as-tu envisagé de discuter ouvertement de ton timing préféré lors des premières interactions avec les recruteurs ? Peut-être seras-tu surpris par leur volonté de s'adapter. Merci pour le partage de ton expérience, cela nous fait réfléchir à comment les principes agiles pourraient transformer d'autres domaines que le développement logiciel. Au plaisir d’échanger davantage, Robin de Scrum Life
le must, ce sont les boites à qui on envoie un CV et, une fois qu'elles ont pris note de la candidature, nous appel pour prendre RDV (on est super content à ce moment là) On se présente (en costard, bien sûr) et on nous invite à "présenter" notre parcours pro (ALORS QU'ILS ONT UNE COPIE DU CV DEVANT LES YEUX !! 😤) Et en justifiant, à la fin, que c'était pour savoir si l'on s'exprime correctement en Français 🙄🙄 Ceci est un véritable exemple d'une perte de temps, mais bon, on ne sauvera pas tout le monde 🤨 => NEXT !
Mon dossier de compétences fait 12 pages. 35 ans d'XP de consultant ça pèse lourd :) Quand on me demande de refaire mon C.V sur la base d'un Template à la con je répond systématiquement que cela va me prendre la journée et que j'ai autre chose à faire. Par contre ils ont des stagiaires R.H et c'est typiquement leur job. Et si ça coince c'est pas grave, des missions il y en à des caisses. En général on me dit "pas de problème on s'en occupera nous même". S'ils vous veulent vraiment ils ne s'arrêtent pas à cela, sinon c'est qu'il n''y à pas de mission et que c'est juste un prétexte pour remplir leurs bases de C.V. Et vous avez autre chose à faire.
Jamais je me fou en costard pour un entretien. Si une boîte me juge sur un vêtement que je porterais jamais au quotidien, aucun intérêt. Il ya quelques jobs où ça peut être justifié, mais certainement pas en dev dans mon cas.
6 mois que je suis au chomage, j'ai jamais autant galéré pour trouver un emploi... Le process normal pour avoir un CDI en Dév aujourd'hui ⬇⬇⬇ - Entretien téléphonique recruteur 1/2H - Entretien visio avec deux RH 1H - Test technique maison 1H à 8H - Entretien visio avec deux dév + Live Coding + Questions techniques 1H30 - Entretien fit avec l'équipe 1H - Entretien final CTO ou CEO et Manager technique 1H On est sur environ 8H de process réparti entre 1 mois et 2 mois en moyenne. Forcément, a un moment, je fini par lâcher quand 90% des process sont comme ça... Je préfère rester au chômage, le temps que ça se calme toute cette merde. Qu'elles aillent se faire foutre ces boites de merde !
Y'a aucune logique derriere ça, a moins que ça soit un taff à 100k et encore... Le mieux c'est de trouver une boite qui te prendrait en tant que prestataire, je sais pas si c'est possible dans ton domaine, Par exemple je connais qqun qui est à son compte pour une autre boite de prestation qui l'embauche... pour un grand groupe. Bon apres c'est de la prestat... Mais gros by pass du systeme En tt cas GL
Ca ne se calmera pas vraiment. Avec les vagues de dev bootcamps, tu vois des postes à 100 candidats assez facilement. Il n'y a que les offres à haute qualifications où tu peux encore penser avoir de la valeur aux yeux de l'entreprise en tant que candidat.
Faut rester en harmonie avec toi c'est ce qui compte : qd on te balance le menu du process de recrutement, si ça ne te convient pas ne perd pas de temps tu va être usé moralement. Surtout que le processus est fait aussi pour leur prouver que tu es focus uniquement sur leur offre de CDI. Une manière d'établir une emprise et au bout du process t'as la question du salaire.... sûrement décevant par rapport à ce que tu attendais. J'ai déjà stoppé des processus comme ça au 2e entretien : il fallait tout recommencer a chaque fois, il fallait que je me représente car un tel ne me connaissait et c'était un mec avec qui j'allais passer du temps..etc...je me suis présenté et je leur ai dit : "je vous souhaite bonne continuation car je vois que vous ne communiquez pas entre vous ce qui temoigne d' un manque de coordination." Ils étaient vexe, j'ai fermé le pc portable sans mm me déconnecter de la visio mais je n'ai plus perdu mon temps. Pareil si la question du salaire n'est pas abordée au bt de 2 entretiens c'est qu'il y a anguille sous roche
J'étais en recherche d'emploi de décembre 2023 à mars 2024 et je confirme j'ai trouvé ça dur. Je suis ingé en info et oui il y a avait pour plusieurs boites 3 à 4 entretiens. On te donne aussi un exercice technique à faire à la maison (codinggame ou une application complète à implémenter) puis il y a la soutenance orale pour présenter ta solution et justifier tes choix. Entre chaque étape 1 à 2 semaine d'attente. Quand la RH de la boite est sympa (personne du 1er entretien dans 90%) elle t'envoie un petit email hors process pour te rassurer du genre "t'inquiéte ca avance, c'est positif il y a personne X ou Y de la boite qui doit signer pour passer à l'étape suivante mais elle en vacance en ce moment". Ce type de RH est rare et c'est la boite avec laquelle j'ai signé au final. Tu peux aussi arriver au 4e et dernier entretien d'un process, avoir l'impression que ca s'est bien passé et plus de nouvelle de la boite même pour te dire on te prend pas. Le pire c'est que cette boite qui m'a ghosté m'a rappelé 3 semaines plus tard pour me proposer quelque chose. Je me suis plaint à la RH en disant que je n'ai pas apprécié de ne pas avoir eu de retour même négatif après le 4e et dernier entretien. Le RH a invoquer le "raté de communication involontaire". J'ai décliné leur offre même si elle était objectivement décente. Le respect des gens c'est important.
Bonjour @celineb3497, Ton commentaire m'interpelle vraiment ! L'agilité peut en effet jouer un rôle clé dans des environnements complexes comme celui de Pôle Emploi, où plusieurs prestataires doivent coopérer efficacement. As-tu déjà observé des cas concrets où les approches agiles ont amélioré cette collaboration ? Ton point de vue serait super intéressant à partager ! Robin de Scrum Life
Lorsque j'étais en entreprise (je n'ai fait que des gros groupes dans ma vie) je me faisais démarcher par d'autres entreprises pour me débaucher : là, le processus était très très très court, on se foutait royalement de savoir avec qui j'allais m'entendre etc.... Puis, j'ai quitté la boite qui m'a débauché de mon dernier grand groupe car même si l'ambiance était bonne le travail était très basique.....🙄 Au chômage, on me pose toujours les mêmes questions : centrées uniquement sur les points négatifs de mon cv. On parle d'attitude positive etc aujourd'hui mais on peut se poser la question si cette attitude française à cibler les points négatifs du cv durant l'entretien est positive.😅 Je ne vois pas comment ça peut mettre quelqu'un à l'aise.
Au niveau de l'entreprise ce n'est pas vrai. 1 entreprise préfère prendre du prestataire (via les ESNs) et ainsi, s'il y a des développeurs (*), ils seront considérés niveau administratif comme 1 ressource (au même titre qu'1 ramette de papier LOUL) Je ne connais rien au niveau paperasse, mais il me semble qu'en France on protège celui qui a 1 emploi : donc beaucoup de démarches à l'entrée et beaucoup de démarches en cas de rupture. Les ESNs encore 1 fois évitent cela pour 1 entreprise. *: il y a 2 types de contrat - forfait ou régie, et ensuite avec ou sans détachement de personnel. Donc les développements peuvent se faire dans 1 plateau ("open space") au sein de la ESN.
@MrFurious_666, Intéressant point de vue ! L'idée de s'impliquer durant 7 semaines avec un candidat évoque vraiment une approche immersive et potentiellement enrichissante. As-tu déjà essayé cette pratique dans le cadre d'une transformation agile ? Je me demande si tu as remarqué des bénéfices spécifiques en termes d'intégration et de productivité dans une équipe agile. Curieux de connaître tes insights ! Robin - Scrum Life 🚀
Trop de pisseurs de code qui sortent de bootcamp et pas assez de places, ça n'aide en rien. Je viens tout juste de subir le process, la candidature avait plus d'un mois quand ils m'ont contacté. Je salue aussi le fait qu'ils n'aient pas fait un énième entretien technique ou test à la mord moi le nœud qui fait perdre du temps au candidat et n'apporte pas grand chose de concret. Cet entretien technique était simplement un échange de dev à dev avec le CTO et un des seniors de la boîte, et c'était vraiment sympa, j'ai vécu ça comme étant plus "humain" que les tests habituels.
Salut @hermes6910 ! Ton retour m'a vraiment interpellé. Je comprends parfaitement ta frustration sur le nombre croissant de candidats issus de bootcamps, c'est une réalité avec laquelle beaucoup d'entreprises doivent composer. Cependant, il est intéressant de voir que tu as trouvé le processus de recrutement plus humain avec cette approche. Je me demande, en tant que passionné de l'agilité, que penses-tu des pratiques agiles appliquées à l'évaluation des candidats ? Peut-être que certains concepts, comme les "événements" de Scrum, pourraient être adaptés pour rendre les entretiens encore plus justes et efficaces. Qu'en dis-tu ? À très vite, Robin de Scrum Life 🚀
Aujourd'hui, je me deplace pour presenter ma candidature. Trop de bureaucratie me fait fuir car ce n'est pas comme caqye je veux travailler dans l'entreprise. Quand je cherche du travail, je n'utilise pas que un CV, j'ai des methodes et outils complémentaires très efficaces. Je reste en CDD par choix, car le CDI ne m'intéresse pas pour le moment et je retrouve des emplois sans difficultés
En ce moment, lorsque je pose ma candidature, je dois attendre 1 voire 2 mois, le temps que l’entreprise collecte suffisamment de CV pour le poste pour comparer. En bref, on a ton CV sous la main, on attend d’avoir mieux et si y’a pas mieux peut-être qu’on te recontactera.
Oui il m'arrive la même. Rappelé 3 semaines/ 1 mois après un dépôt de CV.
Salut @jeremydrouhin5544,
Je comprends ta frustration, et malheureusement, ce délai pour les retours sur candidatures est assez courant dans certaines entreprises. As-tu déjà essayé de te renseigner sur leur processus de recrutement avant de postuler ? Cela pourrait te donner un meilleur aperçu de ce qui se passe en coulisses. En tant que praticien de l'agilité, je me demande comment une approche plus agile pourrait améliorer leur processus de recrutement. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer des sprints de recrutement pour raccourcir les cycles de sélection et d'entrevue ? Cela permettrait aux talents comme toi d’obtenir des réponses plus rapidement tout en améliorant significativement l’expérience candidat.
Et toi, as-tu envisagé de discuter ouvertement de ton timing préféré lors des premières interactions avec les recruteurs ? Peut-être seras-tu surpris par leur volonté de s'adapter.
Merci pour le partage de ton expérience, cela nous fait réfléchir à comment les principes agiles pourraient transformer d'autres domaines que le développement logiciel.
Au plaisir d’échanger davantage,
Robin de Scrum Life
le must, ce sont les boites à qui on envoie un CV
et, une fois qu'elles ont pris note de la candidature, nous appel pour prendre RDV (on est super content à ce moment là)
On se présente (en costard, bien sûr) et on nous invite à "présenter" notre parcours pro (ALORS QU'ILS ONT UNE COPIE DU CV DEVANT LES YEUX !! 😤)
Et en justifiant, à la fin, que c'était pour savoir si l'on s'exprime correctement en Français 🙄🙄
Ceci est un véritable exemple d'une perte de temps, mais bon, on ne sauvera pas tout le monde 🤨 => NEXT !
Mon dossier de compétences fait 12 pages. 35 ans d'XP de consultant ça pèse lourd :)
Quand on me demande de refaire mon C.V sur la base d'un Template à la con je répond systématiquement que cela va me prendre la journée et que j'ai autre chose à faire. Par contre ils ont des stagiaires R.H et c'est typiquement leur job.
Et si ça coince c'est pas grave, des missions il y en à des caisses.
En général on me dit "pas de problème on s'en occupera nous même".
S'ils vous veulent vraiment ils ne s'arrêtent pas à cela, sinon c'est qu'il n''y à pas de mission et que c'est juste un prétexte pour remplir leurs bases de C.V. Et vous avez autre chose à faire.
Jamais je me fou en costard pour un entretien.
Si une boîte me juge sur un vêtement que je porterais jamais au quotidien, aucun intérêt.
Il ya quelques jobs où ça peut être justifié, mais certainement pas en dev dans mon cas.
6 mois que je suis au chomage, j'ai jamais autant galéré pour trouver un emploi...
Le process normal pour avoir un CDI en Dév aujourd'hui ⬇⬇⬇
- Entretien téléphonique recruteur 1/2H
- Entretien visio avec deux RH 1H
- Test technique maison 1H à 8H
- Entretien visio avec deux dév + Live Coding + Questions techniques 1H30
- Entretien fit avec l'équipe 1H
- Entretien final CTO ou CEO et Manager technique 1H
On est sur environ 8H de process réparti entre 1 mois et 2 mois en moyenne.
Forcément, a un moment, je fini par lâcher quand 90% des process sont comme ça...
Je préfère rester au chômage, le temps que ça se calme toute cette merde. Qu'elles aillent se faire foutre ces boites de merde !
Y'a aucune logique derriere ça, a moins que ça soit un taff à 100k et encore...
Le mieux c'est de trouver une boite qui te prendrait en tant que prestataire, je sais pas si c'est possible dans ton domaine,
Par exemple je connais qqun qui est à son compte pour une autre boite de prestation qui l'embauche... pour un grand groupe.
Bon apres c'est de la prestat...
Mais gros by pass du systeme
En tt cas GL
Ca ne se calmera pas vraiment.
Avec les vagues de dev bootcamps, tu vois des postes à 100 candidats assez facilement.
Il n'y a que les offres à haute qualifications où tu peux encore penser avoir de la valeur aux yeux de l'entreprise en tant que candidat.
@@hermes6910 alors perso je cherche un job de testeur logiciel debutant... Si vous avez un tuyau 😋 Eu oui je sors d un dev bootcamps
Faut rester en harmonie avec toi c'est ce qui compte : qd on te balance le menu du process de recrutement, si ça ne te convient pas ne perd pas de temps tu va être usé moralement. Surtout que le processus est fait aussi pour leur prouver que tu es focus uniquement sur leur offre de CDI. Une manière d'établir une emprise et au bout du process t'as la question du salaire.... sûrement décevant par rapport à ce que tu attendais.
J'ai déjà stoppé des processus comme ça au 2e entretien : il fallait tout recommencer a chaque fois, il fallait que je me représente car un tel ne me connaissait et c'était un mec avec qui j'allais passer du temps..etc...je me suis présenté et je leur ai dit : "je vous souhaite bonne continuation car je vois que vous ne communiquez pas entre vous ce qui temoigne d' un manque de coordination."
Ils étaient vexe, j'ai fermé le pc portable sans mm me déconnecter de la visio mais je n'ai plus perdu mon temps.
Pareil si la question du salaire n'est pas abordée au bt de 2 entretiens c'est qu'il y a anguille sous roche
@@spawn912 Je reste en harmonie avec moi, je vais aller jusqu'a la fin de mon chomage, puis me suicider.
J'étais en recherche d'emploi de décembre 2023 à mars 2024 et je confirme j'ai trouvé ça dur. Je suis ingé en info et oui il y a avait pour plusieurs boites 3 à 4 entretiens. On te donne aussi un exercice technique à faire à la maison (codinggame ou une application complète à implémenter) puis il y a la soutenance orale pour présenter ta solution et justifier tes choix. Entre chaque étape 1 à 2 semaine d'attente. Quand la RH de la boite est sympa (personne du 1er entretien dans 90%) elle t'envoie un petit email hors process pour te rassurer du genre "t'inquiéte ca avance, c'est positif il y a personne X ou Y de la boite qui doit signer pour passer à l'étape suivante mais elle en vacance en ce moment". Ce type de RH est rare et c'est la boite avec laquelle j'ai signé au final. Tu peux aussi arriver au 4e et dernier entretien d'un process, avoir l'impression que ca s'est bien passé et plus de nouvelle de la boite même pour te dire on te prend pas. Le pire c'est que cette boite qui m'a ghosté m'a rappelé 3 semaines plus tard pour me proposer quelque chose. Je me suis plaint à la RH en disant que je n'ai pas apprécié de ne pas avoir eu de retour même négatif après le 4e et dernier entretien. Le RH a invoquer le "raté de communication involontaire". J'ai décliné leur offre même si elle était objectivement décente. Le respect des gens c'est important.
Ça fait fonctionner les prestataires multiples qui collaborent avec pôle emploi, y a un truc comme ça.
Bonjour @celineb3497,
Ton commentaire m'interpelle vraiment ! L'agilité peut en effet jouer un rôle clé dans des environnements complexes comme celui de Pôle Emploi, où plusieurs prestataires doivent coopérer efficacement. As-tu déjà observé des cas concrets où les approches agiles ont amélioré cette collaboration ? Ton point de vue serait super intéressant à partager !
Robin de Scrum Life
Lorsque j'étais en entreprise (je n'ai fait que des gros groupes dans ma vie) je me faisais démarcher par d'autres entreprises pour me débaucher : là, le processus était très très très court, on se foutait royalement de savoir avec qui j'allais m'entendre etc....
Puis, j'ai quitté la boite qui m'a débauché de mon dernier grand groupe car même si l'ambiance était bonne le travail était très basique.....🙄
Au chômage, on me pose toujours les mêmes questions : centrées uniquement sur les points négatifs de mon cv. On parle d'attitude positive etc aujourd'hui mais on peut se poser la question si cette attitude française à cibler les points négatifs du cv durant l'entretien est positive.😅 Je ne vois pas comment ça peut mettre quelqu'un à l'aise.
C'est ce que je dis toujours, prendre le candidat 7 semaines est la meilleurs façon de faire
Au niveau de l'entreprise ce n'est pas vrai.
1 entreprise préfère prendre du prestataire (via les ESNs) et ainsi, s'il y a des développeurs (*), ils seront considérés niveau administratif comme 1 ressource (au même titre qu'1 ramette de papier LOUL)
Je ne connais rien au niveau paperasse, mais il me semble qu'en France on protège celui qui a 1 emploi : donc beaucoup de démarches à l'entrée et beaucoup de démarches en cas de rupture. Les ESNs encore 1 fois évitent cela pour 1 entreprise.
*: il y a 2 types de contrat - forfait ou régie, et ensuite avec ou sans détachement de personnel. Donc les développements peuvent se faire dans 1 plateau ("open space") au sein de la ESN.
@MrFurious_666,
Intéressant point de vue ! L'idée de s'impliquer durant 7 semaines avec un candidat évoque vraiment une approche immersive et potentiellement enrichissante. As-tu déjà essayé cette pratique dans le cadre d'une transformation agile ? Je me demande si tu as remarqué des bénéfices spécifiques en termes d'intégration et de productivité dans une équipe agile.
Curieux de connaître tes insights !
Robin - Scrum Life 🚀
Trop de pisseurs de code qui sortent de bootcamp et pas assez de places, ça n'aide en rien.
Je viens tout juste de subir le process, la candidature avait plus d'un mois quand ils m'ont contacté.
Je salue aussi le fait qu'ils n'aient pas fait un énième entretien technique ou test à la mord moi le nœud qui fait perdre du temps au candidat et n'apporte pas grand chose de concret.
Cet entretien technique était simplement un échange de dev à dev avec le CTO et un des seniors de la boîte, et c'était vraiment sympa, j'ai vécu ça comme étant plus "humain" que les tests habituels.
Salut @hermes6910 !
Ton retour m'a vraiment interpellé. Je comprends parfaitement ta frustration sur le nombre croissant de candidats issus de bootcamps, c'est une réalité avec laquelle beaucoup d'entreprises doivent composer. Cependant, il est intéressant de voir que tu as trouvé le processus de recrutement plus humain avec cette approche.
Je me demande, en tant que passionné de l'agilité, que penses-tu des pratiques agiles appliquées à l'évaluation des candidats ? Peut-être que certains concepts, comme les "événements" de Scrum, pourraient être adaptés pour rendre les entretiens encore plus justes et efficaces. Qu'en dis-tu ?
À très vite,
Robin de Scrum Life 🚀
Aujourd'hui, je me deplace pour presenter ma candidature. Trop de bureaucratie me fait fuir car ce n'est pas comme caqye je veux travailler dans l'entreprise.
Quand je cherche du travail, je n'utilise pas que un CV, j'ai des methodes et outils complémentaires très efficaces. Je reste en CDD par choix, car le CDI ne m'intéresse pas pour le moment et je retrouve des emplois sans difficultés
Vive le Freelance ! :)