Tellement d’accord avec vous sur l’aspect industrie temps de paix / temps de guerre. Je peux vous garantir que de très mauvaises habitudes ont été prises sur l’ensemble des échelons de la Supply chain et que, si la formation de pilotes et de mécaniciens prend un temps certain, le changement des habitudes de l’écosystème aéro militaire n’en prend pas moins….. Restons optimistes toutefois. Fly safe
en vérité, nous ne sommes pas en guerre, et nous n'avons plus les moyens d'une guerre... L'Occident n'a plus les ressources financières, intellectuelles, industrielles, démographiques, pour se mettre en guerre... tout au plus on peut armer de la main d'œuvre ukro-polonaise pour faire le coup de feu. C'est du djihadisme amélioré, mais ça n'emporte plus la décision. Une page se tourne...
Bravo à Monsieur Chuet pour son discours qui ne sera pas censuré,il suffit de décoder ses paroles 😊. Oserez vous parler de l'usage de sous munitions avérée et filmée sur la ville de Donetsk sur les civils. Par contre je doute que ça soit les Russes qui tirent de la sous munitions sur" leurs propres populations"
Aujourd'hui une fillette de 6 ans a été tuée à Donetsk par l'acier de l'OTAN, son âme innocente rejoignant les 227 autres anges assassinés depuis 9 ans dans la République Populaire de Donetsk au milieu des dizaines de milliers d'autres victimes de cette hégémonie occidentale qui a réussi à entraîner la Russie dans une guerre meurtrière de haute intensité. Hier j'étais allé me recueillir sur l'allée des anges et ce soir un cavalier a porté une nouvelle étoile dans le ciel. Les occidentaux bien sûr regardent ailleurs lorsqu'un enfant russe est écrasé par leur acier, et leur silence n'est que l'aveu de leur culpabilité.. Chaque enfant tué, côté russe ou côté ukrainien est un drame humain de même intensité, que sa mort soit intentionnelle ou collatérale. Ici à Donetsk nombre d'enfants n'ont connu que la guerre. Et certains de nous dire que l'Occident est civilisé ! Erwan
Rafale : "le F5 de Dassault fait déjà trembler la concurrence" Si tu pouvais consacrer une vidéo prochaine sur cet aéronef extraordinaire made in France dont nous somme tous plus que fier, ce serait génial pour nous et certainement pour la chaine. Merci à toi
Comment le F104 pouvait il être si bien ? Les pilotes vu le nombre de décès lui ont donné le surnom de « faiseur de veuves » ou « cercueil volant « !!!
@@Nicolas-kd5ni Bordel ce niveaux de crétinerie , le F-104 est l'un des pires appareil jamais construit et n’ai plus en service depuis plus de 30 ans, les seules pertes de f-16 sont face a des mirages 2000-5, on n'a pas attendu le F-104S pour le surmener le cercueil, les mirages sont plus fiable que n'importe quel appareil aux monde.
@@Nicolas-kd5ni Si tu n'aimes pas le Rafale, c'est ton droit, mais ne vient pas ici le critiquer sur une chaine d'une personne qui a volé justement sur le Rafale. Va plutôt voir un youtubeur Belge qui a volé sur le F-16, s'il y en a. Notre sabot est quand mieux que le sabot que vous avez choisi avec le F-35, cela montre aussi votre manque d'indépendance vis à vis des USA. Pour moi, le rafale n'est pas le meilleur avion du monde, car il est impossible à un avion d'être le meilleur, et dans l'avion, le pilote compte aussi. Par contre, j'apprécie le Rafale, car il correspond très à nos besoins nationaux, qui sont très variés. Il est aussi très bien conçu.
Bravo. C'est clair, net, objectif ..... bref precieux, très precieux.... Un abonné de plus. Merci infiniment pour ce travail de grande qualité. De telles vidéos démontrent, s'il en était besoin, que la véritable information demande du temps et des compétences pour être exposée correctement. Encore bravo.
@@ATECHUET les anglo-américains ont usé des mêmes méthodes de bombardement massifs de civils que les nazis... tant sur les villes allemandes que sur le Japon, où l'armée américaine s'est épargnée tout effort militaire en atomisant les civils... à ce stade, il ne me semble pas objectivement que Kiev donne le visage de Nagazaki...
Aux USA il y a anglais et anglais … j’ai suivi des cours de pilotage en Floride, tout se passait très bien, mais lors d’un vol vers Dothan Alabama, la tour me débite un lot d’informations incompréhensibles. J’ai répondu « clear for landing » et me suis posé. 😂 Plus tard on m’a dit qu’en effet, en Alabama ils ont un accent que personne ne comprend.
« ils ont un accent que personne ne comprend » C'est surtout qu'ils mangent les mots. On dirait qu'ils parlent avec une pomme de terre brûlante dans la bouche.
C'est marrant ça, parce que mon co-pilote artilleur sur hélico d'attaque dans VTOL VR (oui c'est pas DCS, c'est pas si réaliste et tout) venait d'Alabama mais lui je le comprenais bien. On se comprenait même trop bien pour faire 200 cibles détruites (incluant beaucoup de chars, de MANPAD et de sites sol-air), quelques assist pour 0 mort une fois. Par contre lui il me disait que c'était l'Etat ou l'éducation scolaire était la plus faible de tous les Etats-Unis. Pourtant il n'était pas bête loin de là. Il était même pilote irl je crois, mais j'ai perdu le contact avec lui.
Merci pour vos lumières. Elles sont toujours pleine de bon sens, ce qui manque malheureusement à de plus en plus de gens, notamment chez les politiques.
Nos récents déboires dans la conception de cuves pour centrales nucléaire et l'explosion des surcoûts de conception de nos dernières centrales sont très révélatrices de ce que peut provoquer la perte de compétence dans un domaine spécifique. Au début on croit que l'on fait des économies mais au final cela coûte bien plus cher lorsqu'il faut se remettre à niveau... bien plus que si les compétences avaient été maintenues au fil des années.
Malheureusement, c'est ainsi que fonctionne l'industrie de nos jours. Elle ne voit qu'à court terme et c'est à cause de cela que l'on a perdu pas mal d'expérience dans beaucoup de domaine. Et les salariés ne sont pas pour rien non plus dans cette situation, car en s'accrochant à leurs postes, ils ont empêché la transmission du savoir et l'on même sabotée étant donné qu'ils gardaient leur savoir faire afin de ne pas perdre en valeur face aux jeunes. La course au profit ne peut conduire qu'à une catastrophe. Et on va galérer à retrouver une dynamique de conservation du savoir associée à de l'innovation. Tout cela parce que certaines personnes ont peur de perdre leurs avantages.
@@laboyeurdechaine7913 : Le problème de perte de compétences n'est absolument pas du à la course aux profits ! Les pertes de compétences industrielles sont la conséquence directe de choix politiques manquant de vision, d'ambition, ou étant motivé par une idéologie qui occulte le choix raisonnable. Détricoter la filiaire nucléaire en s'imaginant qu'elle se retricotera toute seule quand on en aura besoin, c'est une grosse erreur. Sacrifier un outil industriel pour plaire au vote écolo, c'est catastrophique. Et la perte de compétence dans le domaine militaire est provoqué par les même causes : Des choix politiques douteux dans le sul but de faire des économies. Après, je ne dis pas que c'est facile. Oui il faut maitriser ses budgets et tout coûte vite extrêmement cher. Reste que voila, il y a un seuil minimal de dépenses en dessous duquel on ne peut pas descendre, et il faut en avoir conscience.
Top ! Petite précision les moteurs des premiers Gripen sont construit par Volvo sous licence. Ce sont des variantes de F404(moteurs du f18) de general electric comme les actuel f414 qui équipe les dernières version du chasseur. Niveau motorisation, les nouveaux Gripen ont suivi la même évolution que les f18.
Exact. Le RM12 de Volvo qui motorise les Gripen A,B,C et D sont des F404 légèrement modifiés par Volvo. Du côté supply chain, pas de gros problèmes puisque le RM12 et le F404 ont plus de 80% de pièces communes.
Comme d'habitude, vidéo de très grande qualité ! Et comme je l'ai compris a force de regardez vos vidéos et de mon expérience personnelle en reconnaissance matériel dans l'armée de terre , tous systèmes qu'il soit terrestre, aérien ou maritime et un véritable écosystèmes dont chaques éléments le constituant est essentiel a son fonctionnement optimal , qui lui-même doit être également employé avec une doctrine pour laquel il est conçu !
Très technique, super bien documentée, factuelle, pragmatique, clairement expliquée et argumentée. Bref, une vidéo passionnante comme toujours avec vous, merci beaucoup.
Le tout financé par le "fond pour la paix" de l'UE... On est entrain de gaver l'industrie de l'armement US avec l'argent du contribuable Européen... Ou comment dégommer notre industrie et notre souveraineté...
@@camaradeKC La blague encore plus drôle... c'est que Dassault aurait été incapable de tenir cette cadence de production si - comme ils le souhaitaient - toutes les nations du coin avaient décidé d'acheter leur coucou à la place du F-35. Et non... augmenter leurs capacités de production pour atteindre celles de Lockheed... ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
J'ai lu ce bouquin il ya 20 ans qd j envisageais de devenir pilote de chasse (je n'ai pas réussi les sélections malheureusement) et je me suis régalé. De sacrés pilotes.
@@marcuslambert8722 ça ne prouve en aucun cas qu'une majorité cherche le retour en arrière.... L'Angleterre a certe eu des soucis mais pas plus que la france...ça s'appelle la crise. Désolé de briser vos rêves d'Europe unifiée, mais quitter l'Europe ne crée pas plus de problèmes que d'y rester...au contraire.
Une des meilleures vidéos de la chaîne. On sent bien le travail derrière qu'il a fallu pour réussir à vulgariser autant ce sujet et en profondeur en plus.
Deux théories s'affrontaient, celle de l'interception britannique dès que possible pour faire face aux Allemands et l'autre qui consistait à regrouper un maximum d'avions anglais, ce qui prenait du temps, afin d'intercepter les ME 109 et les bombardiers nazis...au retour alors qu'ils avaient déjà largués leurs bombes. Cependant dans ce cas il y aurait eu plus de dégâts dans la Luftwaffe. A ma connaissance c'est presque toujours la première solution qui a été choisie. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
C'est plus simple que ça, c'est juste un détail technique : les usines de spitfire dans le nord de l'UK sont hors de portée des he111. 200 km de plus de range pour les he111 et l'angleterre capitulait.
@@northerngannetproject3147 Après la destruction de l'usine principale Itchen and Woolston par la Luftwaffe en septembre 1940, tous les Spitfire furent assemblés dans des usines de l'Ombre. À la fin de la guerre il y avait dix usines principales et plusieurs ateliers plus petits qui construisaient des pièces. Les allemands étaient bien partis au début avec la destruction des aérodromes, les anglais ont été sauvé par la décision d'Hitler d'attaquer Londres.
Comme on dit à la campagne c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, j'ai bien peur qu'avec des pilotes formés à la va vite sur des appareils mal maitrisés, sachant qu'avec le stress si les automatismes ne sont pas acquit et parfois malgré il en résulte une perte d'efficacité parfois très importante le résultat risque d'être désastreux...la pire des erreurs serait de croire comme le font nos experts de salon que les russes se battent avec des pelles et des machines à laver, ils ont démontré avoir autre chose que des arcs et des flèches en stock, ils ont aussi quelques satellites de renseignement
Incroyable, j'ai été tellement absorbé que je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis retrouvé jusqu'à la fin de la vidéo alors que je ne m'étais jamais intéressé au sujet auparavant ^^
Bonne vidéo encore digne des autres 😉. J'aime bcp les touches d'humour.. Le'pilote qui ne comprenait pas. L'anglais.. 😂😂😂 La scène... Lol.. Dommage que nos politique ne suivent pas ta chaîne.. Pour qu'il comprennent à quelle point ont est à la ramasse... Avec tout nos chômeur... Ya bien moyen de bouger tout ça non ? 😁
Merci pour cette video. Je me souviens que tu parlais deja de ce dernier aspect d industrie de temps de guerre dans tes premieres videos au debut du conflit Ukrainien.
J'adore la référence au "Grand cirque". Mon livre de chevet durant mon adolescence. Et quelques années plus tard, 975 au TOEIC. Nous avons des références communes. Pour le reste, excellent travail, comme d'habitude.
J'adore quand on explore des choses un peu plus exotiques et différentes de notre contexte et étant moi même passionné par la Suède et particulièrement son histoire militaire j'ai bien aimé que le Gripen soit mentionné et je pense qu'il serait intéressant un jour d'avoir une vidéo qui pourrait présenter le contexte suédois (la menace éternelle à l'Est), ses origines (guerre froide), leurs exploits vis-à-vis de leurs moyens (Viggen notamment) et leurs façons de faire (défense totale, Bas 90), ça pourrait apporter des éléments intéressants à ceux qui ne connaissent pas, d'autant plus que le royaume nordique se rapprochant de l'OTAN il serait utile d'apprendre de nos nouveaux alliés. 😄
Bonjour quand j'ai lu le titre de la vidéo mon enfance est revenu avec la lecture de Pierre Clostermann " le grand cirque". J'ai bien aimé le spectre globale de ton intervention avec ces problématiques. Quand à la fin de la vidéo sur des actions de guerre avec des règlements de paix c'est le lot de tous militaires en opération et c'est encore pire quand on est casque bleu.
à 14' le GPS est présenté comme une arme permettant d'atteindre une cible en territoire ennemi, ceci est possible tant que les ondes radio émises par les satellites sont perceptibles par les récepteurs embarqués à bord des vecteurs, dans la configuration actuelle des combats en ukraine les Russes ont la supériorité de la guerre électronique et donc sont susceptibles de brouiller les émissions satellite pour interdire les guidages GPS des missiles.
Je comprends pas, c'est à dire ? Au fait le cirque volant c'est une référence aux grands barnums durant les années folles, c'est aussi une référence à un livre de Closterman et de mémoire les unités de chasses allemandes de la WWI avaient aussi un tel surnom, car le vol en escadrille imposait des stratégies très particulières sur plusieurs altitudes dans les combats, disons qu'ils ont été précurseurs. Ensuite je comprends pas votre référence "Les américains sortiront encore gagnants"
Votre discussion sur la langue anglaise. Me fait penser au film Firefox. Mitchell Gant (Clint Eastwood) , un pilote d'avion de chasse à la retraite, sollicité pour exécuter une mission périlleuse : s'introduire en Union soviétique afin de dérober un prototype ultra secret d'avion expérimental, réputé furtif et pouvant être commandé par la pensée, le Firefox. Pour réussir sa mission il apprend la langue et doit réfléchir en russe. (c'est pas l'anglais) mais l'idée est la !
Bonjour je suis exactement sur la même longueur d'onde que vous...les Slaves jouent au jeu d'échec et aussi à la roulette russe.. nous les français on joue à la belote et quand c'est dimanche on joue au tiercé.. Nous ne sommes pas dans la même catégorie...
Est-ce que la quantité sera au rendez-vous, laquelle pourrait consolider un léger manque de qualité. Je ne dis pas que les pilotes de chasse ukrainiens sont des tanches, mais bosser un peu à l'arrache aves des appareils pas forcément maitrisés me semble hasardeux. Surtout qu'en face, question quantité et qualité, ça va ! Sinon, concernant la phraséologie des échanges radio, je souviens très bien que la première phrase que j'ai maitrisé à la perfection était : "...Heu...Say Again...".
Bonjour ATE, mon premier commentaire sur votre chaine que je trouve géniale 😊 Ce matin je suis tombé par hasard sur un article de l'indépendant où on parle de l'intérêt des ukrainiens pour le rafale. Extrait de l'article: "Kyiv will continue to try to obtain different types of aircraft for its military, Kuleba said, mentioning that Ukraine was interested in Rafale jets made by the French company Dassault Aviation." Vous aviez fait une vidéo sur l'envoie d'avions de combat en ukraine qui parlait un peu de ce sujet de mémoire. Selon vous est-ce qu'il y a une chance que ça arrive ? Je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable pour la France et l'Ukraine. Je pense que la France perdrait le restant de son "pouvoir" de négociation avec la Russie pour une éventuelle future paix... Sans compter les problèmes Rh/matériel que ça poserait pour nos armées et notre sécurité nationale... En tout cas merci pour vos vidéos et votre pédagogie 😊
lol, la France est déjà inscrite sur la liste des pays hostiles par le Kremlin et Peskov a déjà annoncé que la France ne pourrait être un médiateur. Donc Macron peut envoyer du lourd sans regret, d'autant que seule une écrasante défaite de la Russie en Ukraine pourra amener une paix durable.
Le problème avec le Rafale c'est que pour en fournir à l'Ukraine il faudrait soit que Dassault augmente sa capacité de production peut être en ouvrant une deuxième ligne d'assemblage (peu probable) soit que l'armée de l'air donne des Rafales d'occasion ce qui diminuerait le nombre d'appareils disponibles pour la France (pas souhaitable). Donc à mon avis pour le Rafale en Ukraine c'est mort, mais bien sur je peux me tromper.
@@alainpaul5672 Oui je suis conscient que ce n'est plus vraiment le cas, mais j'ai l'espoir que la grande muette a encore un minimum de marge de manœuvre pour sauvegarder ce qui peut l'être. Bon week-end
Notre cher président s’est personnellement assuré de nous mettre hors neutralité bien comme il faut, donc la France n’a plus aucun rôle à jouer dans une éventuelle tentative de ramener la paix. Sinon que les Ukrainiens veuillent des Rafales ne veut pas dire qu’ils y portent un intérêt, ils prennent simplement tout le matériel qu’ils peuvent et ce de partout, car leur situation est désespérée. Il faut se rappeler que le plan c’était de ruiner la Russie via des sanctions économiques pour l’empêcher de poursuivre cette guerre et idéalement de déstabiliser le pouvoir en place en prime. Sauf que ça a foiré. Maintenant ça devient une affaire de fierté, nous prolongeons cette guerre uniquement pour repousser l’humiliation occidentale qui va en résulter, le tout au prix du sang Ukrainien alors que tout le monde sait que la victoire militaire n’est pas possible.
Comme tu parles en entrée de l'aviation des so few de Churchill, on perçoit les bons technologiques incroyables durant ces dizaines d'années, Si le pilotage pur d'avion comme le Tempest (cloclo) pouvait être pointu et casse gueule, le reste était simple. Avec les avions actuels le pilotage pur ne pose plus de problème, c'est tout le reste qui est devenu très complexe à gérer.
Merci pour ce point. Mais faut penser à encore des choses concrètes. Le F-16 ou le Gripen n'a pas la même signature radar que les avions employés en ce moment en Ukraine qui datent de l'époque soviétique, d'ailleurs des tirs fratricides ont déjà eu lieu, ce qui n'est pas évident pour les russes. Leur repérage sera ainsi facilité. Les MIG-31 et les SU-35S peuvent dégommer des avions à 200 km avec leurs missiles R-37M, d'une portée maxi de 400 km. Après il n'y a que 8 pilotes ukrainiens en formation et les statistiques de survie en ciel ukrainien ne sont pas bonnes pour rester en vie. Va falloir trouver du client. D'ailleurs depuis deux semaines plus de tir de SCALP sur la Crimée, les SU-24M seraient ils tous HS ? C'est possible, car en ce moment, on voit les représailles ukrainiennes sur des bases russes avec des drones. Les F-16 ne changeront pas grand chose malheureusement, c'est une guerre d'attrition dans un conflit de haute intensité et la quantité donne l'avantage sur le terrain.
Vous soulignez le point essentiel : dans ce type de conflit il est préférable d'avoir un matériel moyen mais en grande quantité plutôt qu'un matériel haut de gamme en quantité restreinte.
@@philippebartoli422 Pour détruire son ennemi, il faut détruire son armée mais il faut aussi détruire ses capacités industrielles. Or le complexe militaro industriel russe est pour l'essentiel situé à l'Est de L'Oural, c'est Svetchine qui le préconise dès 1926 après le désastre de la première guerre mondiale qu'on subit les russes. Avez vous vu des frappes sur ces sites stratégiques depuis le début du conflit ? Des attentats peut être, mais de véritables frappes, non. Pourquoi ? Parce qu'il est entouré de 6000 têtes nucléaires. C'est bien là, le nœud du problème, on ne peut faire n'importe quoi avec les russes. Donc nos possibilités restent et RESTERONT limitées et les ukrainiens continueront à souffrir pour nous. C'est pour cette raison qu'il faut que cela s'arrête mais je n'ai pas de pouvoir.
@@chrisrobert5252 Donner, louer ou plutôt prêter financièrement du matériel militaire hétéroclite ne résoudra pas grand chose sur le long terme car il s'agit d'une guerre d'attrition, c'est à dire d'usure en utilisant le temps pour parvenir à ses fins. Car une armée efficace est celle qui a tout intégré. En effet, il faut que vos chaines logistiques fonctionnent parfaitement, l'entretien, la maintenance, le remplacement, le dépannage in situ, etc. Si vous avez du matériel hétéroclite votre interopérabilité et votre force de frappe sur la terrain des opérations sont affaiblies. Et donc votre efficacité militaire demeure toute relative.
Le pilote était Français dans la scène du chauffage? Ils auraient dû lui proposer un rôle dans "Hot Shots" avec pour callsign "What!?" Nous, on l'appellerait "Groot".
Les F16 ne vont pas survivres longtemps. La pétition pour donner des M2000 et complètement stupide et loufoque , la France n'a déjas pas beaucoup d'avions et la grosse partie et en maintenance ou en manque de pièces détachées voir ce que l'on appelle du canibalisme. Certains font des pétitions sans connaitre le sujet.
On entend ceci des poupées russes a propos de tous les matériels envoyés en Uktraine...ce pays a été le créateur de nombreux matériels utilisés par l'ex URSS y compris des missiles stratégiques et c'est encore un manufacturier majeur d'armes..
l'inventer c'est une chose, de pouvoir l'exploiter c'est une autre histoire. Plus le matériel est sophistiqué et plus il faut des personnes compétentes et des infrastructures adéquates sans compter des pièces de rechange en abondance. Le F16 et très capricieux et il a besoin de bonnes pistes en dur et pas des terrains en brousse et j'aimerais connaitre les bases ou pistes en Ukraine qui soient assez correct pour entreproser des F16 a l'abri. J'en connais aucune.@@almarn
Pas convaincu que ces livraisons aient un impact aussi important que ce qu'on nous laisse croire. Le f16 est une super avion mais il faut bien voir que c'est une arme incroyable quand elle est mise dans les mains de pilotes ayant dédié leur carrière à cet appreil et aux tactiques militaires pour lesquelles il a été prévu, c'est à dire l'entraînement de l'US Air Force. Quid de leur durabilité dans les mains de pilotes moins entraînés et ne disposant pas de tout l'arsenal de l'air force pour assurer la supériorité aérienne. L'avenir nous le dira.
Mdr face aux russe assez mauvais avec une formation ôtan ça peut être efficace bien plus que russes avec en plus les russes qui perdre régulièrement des avions et avant l'utilisation des avions il peuvent attaquer en masse des aérodrome militaire car les missiles et drone qui marche super bien sur les russes
Merci, merci. J'en ai marre de me faire traiter de collabo ou de défaitiste quand j'explique que multiplier les sources, les technos, les armements différents, n'aident en rien les ukrainiens. Au contraire nous leur compliquons la tâche. Les lignes d'appro en munitions, en pièces détachées, la formation des personnels etc etc... Devient un véritable casse tête pour organiser une logistique efficace. Et sachant également qu'il n'existe pas de game changer ultime, qui va faire la différence. C'est le terrain qui décide. Oui cette guerre en Ukraine est un véritable cirque. Et les ukrainiens ont raison. C'est leur pays, leur territoire. C'est eux qui se battent et meurent tous les jours. C'est eux qui ont la connaissance et l'expérience du feu. Le problème vient aussi, de cette surmédiatisation en occident. Notamment en France où des spécialistes auto proclamés viennent déblatérer des conneries en boucle sur les plateaux télés. Comme un certain dont je tairais le nom, à l'origine d'une de ces pétitions, pour que la France envoie des Mirage. Et comme tu le dis si bien, ils ne précisent pas quel type de Mirage. Forcément ! Puisqu'ils n'y pipent RIEN ! C'est une guerre de l'émotion et de la com. Qu'est-ce que ça fait du bien, une chaîne comme la tienne. Je remarque au passage, que l'on ne t'y invite plus trop, sur les plateaux télés. Normal, tu es trop factuel et ce qui est recherché c'est de l'émotionnel, du sensationnel. Et pour conclure oui tant que nous ferons des livraisons ponctuelles, 60 avions par ci, 30 chars par là, rien ne changera. En face ils sont passés en économie de guerre.
La livraison de matériel militaire de change rien à la guerre ? N'exagérons rien. Mieux vaut un char mal géré que pas de char du tout. Toutes proportions confondues (les armements étaient moins technologiques qu'aujourd'hui, mais tout de même), la loi prêt bail a largement permi aux britanniques et aux soviétiques de lutter contre les allemands entre 1941 et 1944.
@@alioshax7797 A une différence près. Les britanniques et les russes avaient conservés un tissu industriel. Ils manquaient juste de moyens. Là, l'Ukraine n'a plus rien sur son sol. Et avec une guerre de haute intensité et un front aussi étendu, ce n'est pas avec quelques chars, quelques avions, quelques missiles etc... Qui plus est de sources différentes, que cela fera changer le cours des évènements. Ou nous passons nous aussi en économie de guerre et là nos livraisons d'armes seront plus régulières et aideront l'Ukraine. Soit on continue cette guerre de la com, du à qui mieux mieux. Et nous ne ferons que prolonger un conflit dont l'issue ne sera pas à la faveur de l'Ukraine. Mais avons nous encore les moyens de nos ambitions ?
C'est assez fou la manière dont les va-t-en guerre on monopolisé le débat sur le sujet de la guerre en Ukraine, les mêmes qui ont poussé à la guerre en Irak et à celle en Lybie entre autre, avec les conséquences que l'on connait, et les gens continuent de les écouter... Sinon il parait que le radar du Rafale F5 détecte les avions furtifs et les micro-drônes, tu as des infos ATE ?
OK, vous avez conscience des limites de vos analogies vaseuses ou il faut vous aider, par exemple en notant pour chaque conflit qui est le va-en-guerre ? Dans le cas de l'Ukraine, c'est Poutine.
Voila le problème de l occident en Russie ils sont patriotes en occident il n y a que des complotistes anti vax qui ne rêvent que de vivre sous la dictature poutinienne ......
Bonjour ATE, ça veut dire quoi toutes les fermetures des cieux aux avions français l'un après l'autre au Mali,Algerie, Burkina, Niger.......et aujourd'hui le Gabon ....bientôt c'est toutes l'afrique ? Merci
Je viens d'apprendre Vladimir Poutine décidait tout seul, comme un grand, des cibles à attaquer, et zob pour tout son état major. Que toutes les bases Ukrainiennes étaient encore fonctionnelles, bien que deux fois le stock de ce dont ils disposaient au début de la guerre a été détruit, et que tous les missiles Russes tirés sur les bases depuis le début du conflit rataient systématiquement leurs cibles. Et enfin, que les Russes ne ciblaient que les civils alors que l'on a le taux de collatéral le plus bas de l'histoire de toutes les guerres du monde. Grace à vous, je suis nettement mieux informé, merci ! Sinon, si on vous payait 1 million de dollars par jour, vous iriez taquiner les SU-30, SU-35, SU-47, les Strella 10, les Thor M1, les S-300, S-400, S-500, même sur Rafale en Ukraine ?
Bonjour, merci pour cette vidéo fort intéressante!! Je me permets de vous signaler que le lien promotionnel ne fonctionne pas.. au plaisir N.b: tout ce temps passé à visionner vos vidéos sans être abonné..! Oupssss, clic, voilà c’est fait !
Tant d'avions différents avec des formations parcellaires ça ne fait pas une aviation cohérente. On peut dire la même chose pour les armements terrestres.
Les Russes n'ont pas de coherence entre eux déjà.. L'Ukraine joue ni plus ni moins que sa survie, donc je comprends qu'elle soit moins rationnelle que nous. L'Ukraine veut massifier un secteur ou elle est en manque de tout. Je vois les differents appareils d'avantage comme des plateformes à mission uniques. L'Ukraine veut gagner du temps partout ( a tord ou a raison ). On a l'impression que peut importe l'aeronef, elle prendra et s'en servira au mieux selon la formation du pilote. Si la France decidait de donner du Mirage 2000, fort a parier que les Ukrainiens s'en serviraient pour la defense aerienne, interception de missiles ou drones. Les F18 d'avantage comme plateforme pour emporter un panel plus large de missiles et bombes. L'avantage serait surtout, d'interdire sur une zone donnée tout accès au hélicos ou avions russes dans un secteur..
Excellente analyse encore une fois! Très instructif! Mais tout ça aurait dû commencer au minimum le 22/02/2022… mais vaux mieux tard que jamais ! 💪💪🇺🇦🇺🇦🫡🫡
j'ai vraiment l impression que les 2 camps ont complétement verrouiller la 3e dimension grâce à une AA ultra efficace, plus la peur de perdre des appareils extremement couteux. Celà donne un sentiment d'impossibilité totale d'utiliser l'arme aérienne et de jouer un rôle significatif dans le conflit. D'où, peut etre, la stagnation de la ligne de front ... Un grand merci pour cette vidéo clair et encore une fois très instructive.
je suis d'accord avec vous. Pour que l'aviation soit efficace, il faudra d'abord supprimer un maximum de défenses aériennes. ensuite on pourra décider quel serait le meilleur avion à utiliser dans ce contexte.
L'Anglais est devenu la langue internationale dans de nombreux domaines dont l'aviation, y compris l'aviation civile. Il fallait choisir une langue, on a pris celle qui était la plus simple à apprendre et qui surtout reste compréhensible même prononcée avec un accent à couper au couteau, il ne faut pas chercher plus loin. C'est d'autant plus indispensable aujourd'hui que les pays occidentaux en cas de guerre combattraient dans une coalition avec des pilotes venant de nombreux pays et donc avec des langues natales différentes.
Très bon point de vue, juste un petit couac d’explication dans l’exemple d’Apple qui comme tu le sais, a démarré dans les 70’s bien avant l’iPod… Ce pourrait-il que la stratégies des russes soit de pousser l’Otan (sauf USA) à filer sa défense aérienne à l’Ukraine, la descendre, et que l’Europe ne soit plus en état de négocier et doive plier à certaines demandes de Poutine ?..
Après le mec était un peu limité.. Si turn the heat off ne fonctionne pas il faut changer, shut down the heat, stop the heat, cut the heat, move down the heat, kill this fucking heat, etc ... 😂
Ouais le monsieur manquais de vocabulaire après l'anglais c'est pas simple moi qui parle régulièrement à des étrangers an anglais c'est pas toujours simple d'avoir les mots spécifiques et précis pour dire quelque chosec
Vidéo très intéressante au point de vue technique. Serait-il possible que vous fassiez une vidéo avec les différents types domicile utilisé mais surtout le prix combien ça coûte. Je viens d’avoir une pensée. Si on arrête ce délire on peut y éradiquer la fin dans le monde entier plus tout l’argent qui resterait encore, on pourrait faire plein de choses.
Bonjour ATE, je voulais te conseiller (si c'est pas déjà fait) de prendre un fond bleu si tu utiliser des images bleu (vu que les images avec avions sont bleus). Et merci pour tes vidéos
Par rapport aux "contractors", cela fait belle lurette qu'ils sont présents sur le territoire Ukro... Nous pouvons même ajouter que des soldats des différents pays otaniens, jusqu'aux généraux, sont directement impliqués dans l'usage des armes et autres technologies "oxydées" oxydentales!
Ah ,les gars qui utilisent des néologismes et des jeux de mots douteux dans leurs messages... "Ukronazis", " oxydental" et autres "mougeons" , "gamelins", etc. C'est fou comme ça peu décrédibiliser en une expression et montrer à quel point la vision de leur auteur est caricaturale et manichéenne. C'est vraiment puéril d'utiliser ce genre de sobriquets, ça ne donne vraiment pas l'air malin. Désolé mon vieux!
@@TheLoxapac et le fond du sujet, c'est pas le plus important, au final? Quand Poutine est présenté uniquement comme un dictateur sanguinaire mangeur d'enfants, c'est pas manichéen ? Je ne suis pas pro russe, et encore moins pro ukrainien : les deux parties ont leurs tords et leurs intérêts...juste pro français...
La partialité c''est de répéter cette fable. Les civils du Donbass souffrent en effet depuis la rébellions fomentée par Poutine mais les morts civils restent largement minoritaires et, surtout, imputables aux deux camps. Quiconque a vu Alep ou Grozny (ou Marioupol, ou Bakhmout) ne peut se faire aucune illusion sur l'humanisme de l'armée de Poutine.
@@bugul_noz Toutes les armées n'ont aucuns buts humanitaires en temps de guerre .. elles sont l'outil pour des victoires ou des défaites Pour l'humanitaire appelez Dunant et sa croix rouge !! Macron démission
Donne un F16 ou tous autres engins a un ukrainien et une boîte à outils ils vont le réparer voir même le faire évoluer ils n'ont pas la même façon de voir les choses que nous en Europe il ont encore l art de la débrouille ils ont un but par la porte ou par la fenêtre il vaut que sa passe idem pour les russes la seul chose qui compte est la parole donnée tu m aidé ou pas mais tu fais ce que tu dis ! Merci ATE pour tes vidéos avec des explications claires et précises
le réparer ? Les avions vont être réparer en Pologne ou autres pays mais surtout pas en Ukraine, c'est pas du travail de Playmobil donc cela sera des mécaniciens occidentaux. Quand à le faire évoluer, oui oui bien sur ! Des génies les mecs ! Mais personne ne le savait jusqu'ici :-)
Dès que j'ai entendu que les Russes ciblaient les civils, et que toutes les bases Ukrainiennes étaient opérationnelles, je me suis dit que l'on était dans un autre univers... 1/ Le taux de collatéral est le plus bas de l'histoire de toutes les guerres dans le monde. 2/ Les patriots sont tellement efficaces que les cibles à Kiev sont touchées régulièrement par tous les types de missiles Russes et visibles sur telegram malgré la répression terrifiante du régime de Kiev envers tous ceux qui postent les images. 3/ Les bases Ukrainiennes sont toutes opérationnelles, même s'ils ont perdu deux fois le stock d'avions et d'hélicoptères dont ils disposaient au début du conflit. Bref, je sens que question objectivité et neutralité, on est bien en deçà du réel...
@@Agouti5325 Comme c'est un troll russe il ne te répondra pas. Donc je traduis en français, sachant que lui a déjà traduit du russe en (petit) français. _Dès que j'ai entendu _*_(prétendre par ATE)_*_ que les Russes ciblaient les civils, et que toutes les bases Ukrainiennes étaient opérationnelles, je me suis dit que __-l'on-__ _*_ATE et son discours_*_ était dans un autre univers._ Il aurait pu dire que les Russes ne visent que les villes car au moins ils sont sûrs de ne pas manquer leurs cibles mais depuis que Prigojine a disparu, les consignes ne sont plus très claires
Mdr rien est totalement efficace mais c'est très rare par contre les nuls russes qui voit leurs villes péter mdr et bizzare hein vu tout ce qui est lancer par les russes plus trop Dr dégâts mais bon les chien chien de poutine ça abboie bien
Les bases sont opérationnelle oui et ldr on peut en parler des helicos eebut de la guerre une grande partie des helicos russes ont fait des barbecues au sol les avions pareils il ya plus de char moderne russes et beaucoup d'alcoolique russes sur des bateaux de guerre servent de nourriture au poissons depuis que les bateaux on péter mdr quand au base les russes ont perdu énormément de base et zone d'entraînement d'autre sont totalement détruite énormément d'aéroport militaire russes sont détruit mais vas y crois y encore la soumise du gros vlad
La pétition pour les mirage me fait trop rire, je parie que c'est 90% du nouveau christ cosmique dont je ne citerai pas le nom mais qui salit mon prénom.. ^^
Dire que les russes balancent des missiles sur des civiles au lieu de s'en prendre à la logistique : t abuses :) Ils en tuent bien peu dans ce cas. Mais bon, une fois n est pas coutume , alors merci pour le reste de la vidéo.
Concernant la bataille d'Angleterre, on montre toujours la supériorité du Spitfire en oubliant de parler des carburants. À base de liquide synthétique issu du charbon pour les Allemands et à base de pétrole pour les Anglais. L'indice d'octane n'étant pas le même, les performances des zincs étaient très différentes. Le Messerschmitt bf 109 valait aussi bien sinon mieux que le fameux taxi anglais. Le plus grand producteur de pétrole, les USA, ne pouvait pas perdre la guerre...
Pendant la bataille d'Angleterre les Allemands volaient avec du pétrole soviétique raffiné par British Petroleum à Bakou...et envoyé par trains entiers par le petit père des peuples au moustachu énervé... Le dernier convoi a traversé la frontière dans la nuit du 21 juin 1941 alors que Barbarossa avait débuté depuis plusieurs heures... En 1940 les Français et les Britanniques avaient songé à bombarder Bakou depuis les bases Britanniques en Iran. Vu que le pétrole une fois extrait devenait la propriété de BP, les Britanniques ont renoncé...( En plus certainement des emmerdes que çà allait générer avec l'URSS de mener une attaque directe sur son territoire ) C'est fou ce que les pays dits socialistes ont fait comme business avec les sociétés les plus capitalistes de leur temps d'un côté et le régime nazi de l'autre... Mais chut...
@@BFOP15 Et en Roumanie à Ploesti les USA avaient des raffineries qui elles aussi n'ont jamais étés bombardées par les raids des B-24 😀😀 Macron démission
C'est bien, après être un dépotoir à trafiquants, ils se reconvertissent en poubelle jaune pour le recyclage de matériels militaires, c'est louable comme démarche 😌
@@bugul_noz normal, quand tu sais que tu vas marcher sur de la mrd, il est logique de ne pas le faire en costume trois pièces à 10k( qui plus est si il y a du monde quite fixe avec des jumelles) c'est juste la base. Donc comme je l ai dit l Ukraine va devenir un pays de ferrailleurs et c'est tres bien comme reconversion, ça évitera d envoyer nos déchets au Bangladesh c'est plus cohérent avec la volonté d avoir des circuits courts écologique, et tout le tatouin qui fait bien. ♻️😉
9 milliards de déficit + la concurrence déloyale des marchandise d'Europe de l'est + l'aide donné à une cause perdu. bref l'Europe est une poignée de verre pilé dans le cul de la France
Tu fais deux erreurs ATE à la fin de ta vidéo : - Comparer l’erreur de Hitler en 40 en disant que Poutine bombarder des civils et ne cible pas les réserve de munitions, les aéroports et les noeuds de communication…c’est précisément ce qu’il fait. Le but des russes c’est d’annihiler le potentiel militaire ukrainien, pas d’exterminer le peuple ukrainien. Pour cela, Zelensky s’en charge. La comparaison est donc complètement inversée. Ce sont plutôt les ukrainiens qui bombardent les civils. - l’autre erreur, c’est quand tu dis que les gouvernements occidentaux restent en mode paix et que tu sous-entends qu’il,faudrait passer en économie de guerre. Pour cela, il faudrait faire la plus grosse erreur que le monde ait connu : déclarer la guerre à la Russie ! Allons, redescendons en peu sur terre. Cette guerre est une plaie purulente voulue et cherchée par l’Empire US et ce bien avant l’invasion. Le plus gros problème de l’Europe n’est ni la Russie, ni la Chine. C’est son obéissance d’esclaves aux amis qui ne nous veulent pas du bien. Mais comment pourrais-tu l’accepter, ATE, toi qui est un pur produit de l’OTAN.
Non, M. Huet, la Russie du président Poutine ne cible pas lz population ukrainienne mais des cibles militaires, industrielles et économiques. Quand des populations civiles sont touchées, il s'agit soit d'un accident (que toutes les puissances font, y compris la France et les USA), où il s'agit de retombées de la défense aérienne de Zelinsky
La seule chose que fait la Russie de manière industrielle c'est le ciblage ( du moins ils essaient) de structures civiles comme des écoles des musés des centrales électriques des silos de blé et j'en passe voila ce que c'est la guerre côté russes.
A moins que le conflit ne dégénère et engage l'OTAN, effectivement, il y a fort à parier pour que l'Ukraine ne perde au final. Le projet us aura par contre peut-être aboutit car l'Europe et la Russie seront a terre.
@@fredericmartin8758 Au risque de choquer certains, je n’aurais jamais fourni de matériel occidental à un pays qui à la base ne voulais même pas rentrer dans l’OTAN , mais qui sous la pression Russe panique et voudrait du coup rentrer dans l’Otan rapidement.
@@NinGo524cette guerre a lieu car l'Ukraine des sponsors de Zelensky voulait entrer dans l'OTAN entre autres motifs, c'est même un deal us/Ukraine depuis 2014 au moins.
Si les pays qui sont autorisés, par l'Oncle Sam, à livrer des F16 à l'Ukraine les remplacent par des F35, alors c'est "mission accomplie". Le reste est secondaire. L'Ukraine ne peut pas gagner mais ce conflit aura bien profité à l'industrie de l'armement US. Quoique. Si les F16 ont le même sort que les Léopards (les Russes ont la meilleure défense anti-aérienne du monde) , cela peut impacter l'image d'efficacité du matériel occidental. De même qu'utiliser les Ukrainiens comme chair à canon pourrait laisser, au final, planer un doute la sincérité des gentils.
Les Russes ont aussi des meilleures avions, le F16 ne sera pas livré avec toutes les options à l'instar du char US qui est la version précédente. LES USA ne veulent pas voir leurs matériels dernier cri être détruit, mauvais pour le business...
L'ukraine a perdu 5 chars Leopard..et vos amis russes sont forcés de mettre en route des chars T-55 et T-60 plus vieux que Vladimir..les chars T-14 Armata sont repartis au garage, RIEN ne fonctionne.
@@ChristopheA-dd5we D'après une interview du colonel US MacGregor, les chars américains Abrams ont le fâcheux défaut d'être animés par une turbine (un moteur d'avion en fait) qui est très puissant mais qui, d'une part, consomme énormément et d'autre part génère beaucoup plus de chaleur que les diesels. La conséquence en est que les satellites russes peuvent facilement les repérer (en vision infrarouge) et, dit ce colonel, une fois repéré le missile russe met 7 mn pour arriver sur le char ...
Poutine ne va pas corriger le tir. Corriger et envoyer ses nuées de missiles depuis 8 mois sur des objectifs militaires c'était déjà ce que dictait la logique. Ne pas tenter d'envahir un pays de 40 millions d'habitants c'était déjà ce que dictait la logique. Normaliser ses rapports avec l'Ouest dans la décénnie 2010-20 (ce qui était gagné d'avance vu la complaisance franco-allemande) c'était aussi de la logique. Donc non, Poutine ne va pas corriger, tout simplement car contrairement à une légende tenace, il est extrêmement limité. Il a fait du plus grand pays du monde au plus grandes ressources du monde, un nain économique dont la monnaie vaut 0.009€. Sauf que là, c'est lui le mode "finite" Vs un peuple sur ses propres terres en mode "infinite" alors il cogne sur les civils, dans le doute que ça les attendrisse ?
Oh Apple, ça a commencé avec l'ordinateur Apple II en 1976 puis les Macintosh (les Mac, quoi) des décennies avant les iPod, iPad et autres iPhone... Mais on ne vous en veux pas. Vraiment. 🙂🙂🙂 (Très bonne vidéo au demeurant.)
21'45 - "A voir si le régime de Poutine continue à envoyer des missiles à gauche à droite sur les populations civiles [...]" Dommage cette affirmation erronée dans une vidéo par ailleurs de bonne qualité. Et non, les missiles de S300 qui vont se mettre dans les immeubles Ukrainiens après avoir raté leur cible ne comptent pas pour une attaque sur les populations civiles. Si seulement l'Ukraine ne planquait pas leur AA en zone urbaine pour la protéger ça arriverait beaucoup moins ce genre de chose.
@@thedragon-cat9220 Et le regime ukrainien qui bombarde les civils du donbass depuis 9ans maintenant ça te fait vomir aussi? ou l'afflux d'armes de l'otan pour prolonger la guerre et faire plus de victime que necessaire ça te fait vomir ? nan?
@@thedragon-cat9220essayez de voir plus loin que votre nez cher monsieur… y a pas que les ukrainien sur terres et y a pas que des ukrainien en Ukraine, trop de français sont mort là bas, des américains, des anglais, des mexicain, des australiens… bref il existe des solutions pacifiques, mais nos gouvernement le veulent pas c’est évident non ?
Ce qui est évident c'est que c'est Poutine qui ne voulait pas d'un règlement pacifique de la crise du Donbass (crise qu'il a lui-même déclenché). @@Spitzeredd72 Cette remarque vaut aussi pour @Perigorondsilverback
Je ne suis pas certain que votre affirmation selon laquelle les russes frappent les populations civiles directement soit pertinente. Ou alors ils sont vraiment très très mauvais. Les frappes sur population civile comme pendant la seconde guerre mondiale, la corée, le vietnam ou l'Irak font en général des dizaines de millliers de morts civils par mois. Ca ne les rend pas plus sympathiques pour autant, mais ce n'est pas avec de la désinformation que l'on fait avancer la paix (en même temps, la paix, qui s'en soucie hein ? )
Ils sont tres tres mauvais , la vie n’a pas de valeur pour un poutine , deja pas celle de son peuple , alors pour les autre , il utilise la terreur . vous etes en mode bisounours ou un troll russe
Bah si c’est pertinent de dire les choses comme elles sont les russes frappent les populations civiles… d’ailleurs les américains on perdu la guerre au Vietnam, pas militairement mais parce qu’on reportait les pertes civiles vietnamiennes. Et l’inutilité de la guerre.
@@Sebby6666 Bah, ce sont plutôt des dommages collatéraux. Mais il n'est pas question de dire que les russes sont gentils (en tchétchénie par exemple ils n'avaient pas les mêmes réserves), juste de rapporter les choses factuellement. Actuellement les russes ont besoin du soutien de toute la partie non occidentale du monde (soit 70% de la planète) ainsi que du soutien de la population russe elle-même, si ils se mettent à tout raser (ou a utiliser le nucléaire) ce sera fini pour eux. Mais ne vous inquiétez pas, si à un moment ça leur semble nécessaire il feront exactement comme les USA à Hiroshima, Dresde, Hambourg, Hanoi, Falloujah. Tous les impérialismes sont les mêmes, et c'est d'ailleurs amusant (rire jaune) de les voir se balancer des leçons de morale et d'humanité.
@@lerederien5670 non, tous les impérialismes ne sont pas les mêmes, à moins de vouloir mettre l'agresseur ruSSe, désormais inscrit sur la Liste de la Honte de l'ONU, sur le même plan moral que les USA. L'impérialisme russe est de type fasciste, néo colonial, hautement agressif et à tendance génocidaire.
Eh oui mon ami je te confirme que le russes visent délibérément des civils et je peux te le confirmer car j y suis en Ukraine la propagande russe et le doute certe parfois justifier vis a vis des medias occidentaux vous font douter des affirmations les plus visibles et je ne te juge pas pour ça je peux le concevoir mais oui les russes ne sont pas des tendres ils tuent des civils et volontairement et pour les moutons lobotomiser qui vont sortir ....ouai les cibles sont militaire mais cacher dans du civils gnagna ... Dans les lignes de front les écoles comme les églises servent de stockage des deux coté car près du front et plus de civils arrêtez de vous enfoncer comme des lobotomiser de pro russes je connais vos arguments a deux balle j étais comme vous avant de voir de mes yeux la réalité petite parenthèse fermé continuons ...les cibles des grande ville comme dnipro et kreminiski sont du civils c est une technique bien rodé ont fait peur a la population pour qu elle ne veuille plus de la guerre car oui contrairement à vos reportage de propa débile la plupart des Ukrainiens veulent ce battre jusqu au bout et les russes l ont bien compris ou sinon c est que les renseignements russes sont complètement défectueux a bombarder des pizzeria en plein aprem ou des hôpitaux de leucémique sérieux si c'est le cas ils faut penser à changer de service donc la réponse la plus probable est la première a mon sens les russes n ont que faire des civils ukrainiens aller vous faire votre avis en y allant la réalité vos mieux que des presenti
les Ukrainiens savent très ce qu'ils leur arriveraient s'ils capitulaient. Eux ils connaissent leurs histoires, et tous les génocides russes perpétrés en Ukraine. Les seuls à parler de capitulation sont toujours les mêmes, les collabos pro nazi russe, les laches, les traitres = l'extrème droite. Des bisous
Tellement d’accord avec vous sur l’aspect industrie temps de paix / temps de guerre.
Je peux vous garantir que de très mauvaises habitudes ont été prises sur l’ensemble des échelons de la Supply chain et que, si la formation de pilotes et de mécaniciens prend un temps certain, le changement des habitudes de l’écosystème aéro militaire n’en prend pas moins…..
Restons optimistes toutefois.
Fly safe
en vérité, nous ne sommes pas en guerre, et nous n'avons plus les moyens d'une guerre... L'Occident n'a plus les ressources financières, intellectuelles, industrielles, démographiques, pour se mettre en guerre... tout au plus on peut armer de la main d'œuvre ukro-polonaise pour faire le coup de feu. C'est du djihadisme amélioré, mais ça n'emporte plus la décision. Une page se tourne...
Bravo à Monsieur Chuet pour son discours qui ne sera pas censuré,il suffit de décoder ses paroles 😊.
Oserez vous parler de l'usage de sous munitions avérée et filmée sur la ville de Donetsk sur les civils. Par contre je doute que ça soit les Russes qui tirent de la sous munitions sur" leurs propres populations"
J'attendais que quelqu'un réagisse. C'est en effet un massacre en ce moment 👍
@@nicolasticonderoga5783 Un mesonge pur et simple.
Aujourd'hui une fillette de 6 ans a été tuée à Donetsk par l'acier de l'OTAN, son âme innocente rejoignant les 227 autres anges assassinés depuis 9 ans dans la République Populaire de Donetsk au milieu des dizaines de milliers d'autres victimes de cette hégémonie occidentale qui a réussi à entraîner la Russie dans une guerre meurtrière de haute intensité.
Hier j'étais allé me recueillir sur l'allée des anges et ce soir un cavalier a porté une nouvelle étoile dans le ciel.
Les occidentaux bien sûr regardent ailleurs lorsqu'un enfant russe est écrasé par leur acier, et leur silence n'est que l'aveu de leur culpabilité..
Chaque enfant tué, côté russe ou côté ukrainien est un drame humain de même intensité, que sa mort soit intentionnelle ou collatérale.
Ici à Donetsk nombre d'enfants n'ont connu que la guerre. Et certains de nous dire que l'Occident est civilisé !
Erwan
Mdr la pupute de vlad qui veut entendre que ce qui l'arrange mdr
Rafale : "le F5 de Dassault fait déjà trembler la concurrence"
Si tu pouvais consacrer une vidéo prochaine sur cet aéronef extraordinaire made in France dont nous somme tous plus que fier, ce serait génial pour nous et certainement pour la chaine. Merci à toi
Comment le F104 pouvait il être si bien ?
Les pilotes vu le nombre de décès lui ont donné le surnom de « faiseur de veuves » ou « cercueil volant « !!!
@@Nicolas-kd5ni Bordel ce niveaux de crétinerie , le F-104 est l'un des pires appareil jamais construit et n’ai plus en service depuis plus de 30 ans, les seules pertes de f-16 sont face a des mirages 2000-5, on n'a pas attendu le F-104S pour le surmener le cercueil, les mirages sont plus fiable que n'importe quel appareil aux monde.
@tomallx559 Non, et ?
@@Nicolas-kd5ni On parle de rafale F5 et l'autre s'excite à propos du mirage. On remarque les aigris de loin
@@Nicolas-kd5ni Si tu n'aimes pas le Rafale, c'est ton droit, mais ne vient pas ici le critiquer sur une chaine d'une personne qui a volé justement sur le Rafale. Va plutôt voir un youtubeur Belge qui a volé sur le F-16, s'il y en a.
Notre sabot est quand mieux que le sabot que vous avez choisi avec le F-35, cela montre aussi votre manque d'indépendance vis à vis des USA.
Pour moi, le rafale n'est pas le meilleur avion du monde, car il est impossible à un avion d'être le meilleur, et dans l'avion, le pilote compte aussi.
Par contre, j'apprécie le Rafale, car il correspond très à nos besoins nationaux, qui sont très variés. Il est aussi très bien conçu.
Bravo. C'est clair, net, objectif ..... bref precieux, très precieux.... Un abonné de plus. Merci infiniment pour ce travail de grande qualité. De telles vidéos démontrent, s'il en était besoin, que la véritable information demande du temps et des compétences pour être exposée correctement. Encore bravo.
Presque aussi objectif que Tytelmann (je déconne bien sûr).
Merci et bienvenue
@@ATECHUET les anglo-américains ont usé des mêmes méthodes de bombardement massifs de civils que les nazis... tant sur les villes allemandes que sur le Japon, où l'armée américaine s'est épargnée tout effort militaire en atomisant les civils... à ce stade, il ne me semble pas objectivement que Kiev donne le visage de Nagazaki...
Aux USA il y a anglais et anglais … j’ai suivi des cours de pilotage en Floride, tout se passait très bien, mais lors d’un vol vers Dothan Alabama, la tour me débite un lot d’informations incompréhensibles. J’ai répondu « clear for landing » et me suis posé. 😂 Plus tard on m’a dit qu’en effet, en Alabama ils ont un accent que personne ne comprend.
les américains utilisent le même langage qu'ils utilisent dans leur vie quotidienne pour travailler dans une tour de contrôle ? Oo
Les Texans et les néo-zélandais ne sont pas mal non plus côté accent 😊
« ils ont un accent que personne ne comprend »
C'est surtout qu'ils mangent les mots. On dirait qu'ils parlent avec une pomme de terre brûlante dans la bouche.
C'est marrant ça, parce que mon co-pilote artilleur sur hélico d'attaque dans VTOL VR (oui c'est pas DCS, c'est pas si réaliste et tout) venait d'Alabama mais lui je le comprenais bien. On se comprenait même trop bien pour faire 200 cibles détruites (incluant beaucoup de chars, de MANPAD et de sites sol-air), quelques assist pour 0 mort une fois. Par contre lui il me disait que c'était l'Etat ou l'éducation scolaire était la plus faible de tous les Etats-Unis. Pourtant il n'était pas bête loin de là. Il était même pilote irl je crois, mais j'ai perdu le contact avec lui.
Southern accent !
Le pire que j ai entendu c était un pêcheur amateur en écosse … mon épouse américaine n a pas compris un mot non plus…
Merci pour vos lumières. Elles sont toujours pleine de bon sens, ce qui manque malheureusement à de plus en plus de gens, notamment chez les politiques.
J'adore votre présentation sur l'aviation, c'est le top !
Nos récents déboires dans la conception de cuves pour centrales nucléaire et l'explosion des surcoûts de conception de nos dernières centrales sont très révélatrices de ce que peut provoquer la perte de compétence dans un domaine spécifique.
Au début on croit que l'on fait des économies mais au final cela coûte bien plus cher lorsqu'il faut se remettre à niveau... bien plus que si les compétences avaient été maintenues au fil des années.
Malheureusement, c'est ainsi que fonctionne l'industrie de nos jours. Elle ne voit qu'à court terme et c'est à cause de cela que l'on a perdu pas mal d'expérience dans beaucoup de domaine. Et les salariés ne sont pas pour rien non plus dans cette situation, car en s'accrochant à leurs postes, ils ont empêché la transmission du savoir et l'on même sabotée étant donné qu'ils gardaient leur savoir faire afin de ne pas perdre en valeur face aux jeunes.
La course au profit ne peut conduire qu'à une catastrophe. Et on va galérer à retrouver une dynamique de conservation du savoir associée à de l'innovation. Tout cela parce que certaines personnes ont peur de perdre leurs avantages.
@@laboyeurdechaine7913 : Le problème de perte de compétences n'est absolument pas du à la course aux profits ! Les pertes de compétences industrielles sont la conséquence directe de choix politiques manquant de vision, d'ambition, ou étant motivé par une idéologie qui occulte le choix raisonnable.
Détricoter la filiaire nucléaire en s'imaginant qu'elle se retricotera toute seule quand on en aura besoin, c'est une grosse erreur.
Sacrifier un outil industriel pour plaire au vote écolo, c'est catastrophique.
Et la perte de compétence dans le domaine militaire est provoqué par les même causes : Des choix politiques douteux dans le sul but de faire des économies.
Après, je ne dis pas que c'est facile. Oui il faut maitriser ses budgets et tout coûte vite extrêmement cher.
Reste que voila, il y a un seuil minimal de dépenses en dessous duquel on ne peut pas descendre, et il faut en avoir conscience.
Top ! Petite précision les moteurs des premiers Gripen sont construit par Volvo sous licence. Ce sont des variantes de F404(moteurs du f18) de general electric comme les actuel f414 qui équipe les dernières version du chasseur. Niveau motorisation, les nouveaux Gripen ont suivi la même évolution que les f18.
Exact. Le RM12 de Volvo qui motorise les Gripen A,B,C et D sont des F404 légèrement modifiés par Volvo. Du côté supply chain, pas de gros problèmes puisque le RM12 et le F404 ont plus de 80% de pièces communes.
Les moteurs c'est souvent la ou ça coince
Merci bcp, je trouvais bizarre ces moteurs Volvo n'en ayant jamais entendu parler
Très concrètement, le premier Gripen, et a fortiori le second, sont des assemblages de pièces US fabriquées en Suède sous licence.
Comme d'habitude, vidéo de très grande qualité !
Et comme je l'ai compris a force de regardez vos vidéos et de mon expérience personnelle en reconnaissance matériel dans l'armée de terre , tous systèmes qu'il soit terrestre, aérien ou maritime et un véritable écosystèmes dont chaques éléments le constituant est essentiel a son fonctionnement optimal , qui lui-même doit être également employé avec une doctrine pour laquel il est conçu !
Salut l'ancien, 🇫🇷🇫🇷🇫🇷, un ancien biffin.
@@intelprointelpro4452 salut a toi 😉
Très technique, super bien documentée, factuelle, pragmatique, clairement expliquée et argumentée. Bref, une vidéo passionnante comme toujours avec vous, merci beaucoup.
Le titre aurait pu être : les néerlandais et le Danemark mettent leur soixantaine d'avions de chasses à la casse pour les remplacer par des F35 😁
Il y a pire comme casse, ça casse plus de russes que des mig 29 en tout cas
Le tout financé par le "fond pour la paix" de l'UE...
On est entrain de gaver l'industrie de l'armement US avec l'argent du contribuable Européen... Ou comment dégommer notre industrie et notre souveraineté...
Le Rafale est meilleur 👀
La blague c'est que vu la vitesse de production du f35 ils auront une 20taine d'année sans armée de l'air s'ils flnt ca 😂
@@camaradeKC La blague encore plus drôle... c'est que Dassault aurait été incapable de tenir cette cadence de production si - comme ils le souhaitaient - toutes les nations du coin avaient décidé d'acheter leur coucou à la place du F-35.
Et non... augmenter leurs capacités de production pour atteindre celles de Lockheed... ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
J'ai lu ce bouquin il ya 20 ans qd j envisageais de devenir pilote de chasse (je n'ai pas réussi les sélections malheureusement) et je me suis régalé. De sacrés pilotes.
Bravo Até excellente vidéo comme d'habitude .
Marsouin !!!
Toujours excellent ça change de Xavier Tytelmenteur. Reste toujours aussi objectif
C'est sûr qu'il n'y a pas photo, entre un pilote et instructeur face à une hôtesse de l'air !
pas besoin ici de ce type de commentaire haineux et hors-sujet
Salut, juste par rapport à ton introduction, "c'est beau l'Europe😢", on est vraiment les seuls à y croire encore... merci à toi
C'est le contraire dans les faits mais bon.... même l'angleterre regrette.
@@northerngannetproject3147l'Angleterre regrette ?
Euuuuh non......
@@chuckbartowsky669 la majorité des anglais regrettent, à tel point que l'idée de revoter un jour circule
@@marcuslambert8722 ça ne prouve en aucun cas qu'une majorité cherche le retour en arrière....
L'Angleterre a certe eu des soucis mais pas plus que la france...ça s'appelle la crise.
Désolé de briser vos rêves d'Europe unifiée, mais quitter l'Europe ne crée pas plus de problèmes que d'y rester...au contraire.
Une des meilleures vidéos de la chaîne. On sent bien le travail derrière qu'il a fallu pour réussir à vulgariser autant ce sujet et en profondeur en plus.
Tout est dit, c'est parfait : "Un ancien Boum de la 12 Feu Cruze". 👍
Crouze ?
Pendant la bataille d'Angleterre le radar a permis aux pilotes anglais d'être en supériorité numérique ponctuellement.
Et aussi aux centaines de pilotes, mecaniciens, logisticien polonais
Deux théories s'affrontaient, celle de l'interception britannique dès que possible pour faire face aux Allemands et l'autre qui consistait à regrouper un maximum d'avions anglais, ce qui prenait du temps, afin d'intercepter les ME 109 et les bombardiers nazis...au retour alors qu'ils avaient déjà largués leurs bombes. Cependant dans ce cas il y aurait eu plus de dégâts dans la Luftwaffe. A ma connaissance c'est presque toujours la première solution qui a été choisie. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@@intelprointelpro4452
Depuis Lanchester en 1916 l'aviation britannique savait qu'il fallait un rapport numérique supérieur pour gagner.
C'est plus simple que ça, c'est juste un détail technique : les usines de spitfire dans le nord de l'UK sont hors de portée des he111. 200 km de plus de range pour les he111 et l'angleterre capitulait.
@@northerngannetproject3147
Après la destruction de l'usine principale Itchen and Woolston par la Luftwaffe en septembre 1940, tous les Spitfire furent assemblés dans des usines de l'Ombre. À la fin de la guerre il y avait dix usines principales et plusieurs ateliers plus petits qui construisaient des pièces.
Les allemands étaient bien partis au début avec la destruction des aérodromes, les anglais ont été sauvé par la décision d'Hitler d'attaquer Londres.
Comme on dit à la campagne c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, j'ai bien peur qu'avec des pilotes formés à la va vite sur des appareils mal maitrisés, sachant qu'avec le stress si les automatismes ne sont pas acquit et parfois malgré il en résulte une perte d'efficacité parfois très importante le résultat risque d'être désastreux...la pire des erreurs serait de croire comme le font nos experts de salon que les russes se battent avec des pelles et des machines à laver, ils ont démontré avoir autre chose que des arcs et des flèches en stock, ils ont aussi quelques satellites de renseignement
Faut pas pour autant surestimer les Russes lol s'ils étaient si bons, c'était plié en quelques comme ils le pensaient
Msr si la Russie était compétent oui mais c'est pas le cas et surtout que beaucoup d'avions russes ont été détruit et ça va continuer aha
Incroyable, j'ai été tellement absorbé que je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis retrouvé jusqu'à la fin de la vidéo alors que je ne m'étais jamais intéressé au sujet auparavant ^^
Bonne vidéo encore digne des autres 😉.
J'aime bcp les touches d'humour.. Le'pilote qui ne comprenait pas. L'anglais.. 😂😂😂 La scène... Lol..
Dommage que nos politique ne suivent pas ta chaîne.. Pour qu'il comprennent à quelle point ont est à la ramasse... Avec tout nos chômeur... Ya bien moyen de bouger tout ça non ? 😁
« Le'pilote qui ne comprenait pas »
Et l'instructeur qui ne fait aucun effort de prononciation, qui s'énerve, niveau zéro de l'efficacité.
coucou, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand vous avez dit Apple ca commence avec l'ipod !! :)
Merci pour ce partage de ton savoir sur ce domaine pas trop connu du citoyen normal.
Merci pour cette video. Je me souviens que tu parlais deja de ce dernier aspect d industrie de temps de guerre dans tes premieres videos au debut du conflit Ukrainien.
Merci à vous pour cette vidéo très intéressante à de nombreux égards. 😊👍
J'adore la référence au "Grand cirque". Mon livre de chevet durant mon adolescence.
Et quelques années plus tard, 975 au TOEIC. Nous avons des références communes.
Pour le reste, excellent travail, comme d'habitude.
J'adore quand on explore des choses un peu plus exotiques et différentes de notre contexte et étant moi même passionné par la Suède et particulièrement son histoire militaire j'ai bien aimé que le Gripen soit mentionné et je pense qu'il serait intéressant un jour d'avoir une vidéo qui pourrait présenter le contexte suédois (la menace éternelle à l'Est), ses origines (guerre froide), leurs exploits vis-à-vis de leurs moyens (Viggen notamment) et leurs façons de faire (défense totale, Bas 90), ça pourrait apporter des éléments intéressants à ceux qui ne connaissent pas, d'autant plus que le royaume nordique se rapprochant de l'OTAN il serait utile d'apprendre de nos nouveaux alliés. 😄
Bravo, vous êtes très explicite dans se que vous faite et vous le faite super bien.
C'est bien petit mais il faut te coucher maintenant, il y a école demain @mauricebond1152
@mauricebond1152faut prendre tes cachets Maurice.!
pauvre c.. !@mauricebond1152
Bonjour quand j'ai lu le titre de la vidéo mon enfance est revenu avec la lecture de Pierre Clostermann " le grand cirque". J'ai bien aimé le spectre globale de ton intervention avec ces problématiques. Quand à la fin de la vidéo sur des actions de guerre avec des règlements de paix c'est le lot de tous militaires en opération et c'est encore pire quand on est casque bleu.
à 14' le GPS est présenté comme une arme permettant d'atteindre une cible en territoire ennemi, ceci est possible tant que les ondes radio émises par les satellites sont perceptibles par les récepteurs embarqués à bord des vecteurs, dans la configuration actuelle des combats en ukraine les Russes ont la supériorité de la guerre électronique et donc sont susceptibles de brouiller les émissions satellite pour interdire les guidages GPS des missiles.
En effet c'est pourquoi il y a un pilote kamikaze de petite taille sur les Storm Shadow.
Bonjour ATE et toute l'équipe
Merci cela permet de mieux appréhender cet environnement qu'est la défense aérienne.
A bientôt,
Le titre de cette vidéo est parfaitement choisi. Les américains sortiront encore gagnants sur ce point là en tout cas.Eric de Nîmes
Je comprends pas, c'est à dire ? Au fait le cirque volant c'est une référence aux grands barnums durant les années folles, c'est aussi une référence à un livre de Closterman et de mémoire les unités de chasses allemandes de la WWI avaient aussi un tel surnom, car le vol en escadrille imposait des stratégies très particulières sur plusieurs altitudes dans les combats, disons qu'ils ont été précurseurs. Ensuite je comprends pas votre référence "Les américains sortiront encore gagnants"
Tiens encore un pro russes qui fait de lanti américainisme
Votre discussion sur la langue anglaise. Me fait penser au film Firefox. Mitchell Gant (Clint Eastwood) , un pilote d'avion de chasse à la retraite, sollicité pour exécuter une mission périlleuse : s'introduire en Union soviétique afin de dérober un prototype ultra secret d'avion expérimental, réputé furtif et pouvant être commandé par la pensée, le Firefox. Pour réussir sa mission il apprend la langue et doit réfléchir en russe. (c'est pas l'anglais) mais l'idée est la !
Bonjour je suis exactement sur la même longueur d'onde que vous...les Slaves jouent au jeu d'échec et aussi à la roulette russe.. nous les français on joue à la belote et quand c'est dimanche on joue au tiercé.. Nous ne sommes pas dans la même catégorie...
Est-ce que la quantité sera au rendez-vous, laquelle pourrait consolider un léger manque de qualité. Je ne dis pas que les pilotes de chasse ukrainiens sont des tanches, mais bosser un peu à l'arrache aves des appareils pas forcément maitrisés me semble hasardeux. Surtout qu'en face, question quantité et qualité, ça va ! Sinon, concernant la phraséologie des échanges radio, je souviens très bien que la première phrase que j'ai maitrisé à la perfection était : "...Heu...Say Again...".
Super vidéo,
Comme d hab
Merci Monsieur ATE.
On va sûrement voir un taux d'attrition d'avions occidentaux inégalé depuis la guerre du Vietnam.
lèches babouches
vidéo très instructive comme d'hab, merci Até :)
Bonjour ATE, mon premier commentaire sur votre chaine que je trouve géniale 😊
Ce matin je suis tombé par hasard sur un article de l'indépendant où on parle de l'intérêt des ukrainiens pour le rafale. Extrait de l'article: "Kyiv will continue to try to obtain different types of aircraft for its military, Kuleba said, mentioning that Ukraine was interested in Rafale jets made by the French company Dassault Aviation."
Vous aviez fait une vidéo sur l'envoie d'avions de combat en ukraine qui parlait un peu de ce sujet de mémoire. Selon vous est-ce qu'il y a une chance que ça arrive ? Je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable pour la France et l'Ukraine. Je pense que la France perdrait le restant de son "pouvoir" de négociation avec la Russie pour une éventuelle future paix... Sans compter les problèmes Rh/matériel que ça poserait pour nos armées et notre sécurité nationale...
En tout cas merci pour vos vidéos et votre pédagogie 😊
lol, la France est déjà inscrite sur la liste des pays hostiles par le Kremlin et Peskov a déjà annoncé que la France ne pourrait être un médiateur. Donc Macron peut envoyer du lourd sans regret, d'autant que seule une écrasante défaite de la Russie en Ukraine pourra amener une paix durable.
Le problème avec le Rafale c'est que pour en fournir à l'Ukraine il faudrait soit que Dassault augmente sa capacité de production peut être en ouvrant une deuxième ligne d'assemblage (peu probable) soit que l'armée de l'air donne des Rafales d'occasion ce qui diminuerait le nombre d'appareils disponibles pour la France (pas souhaitable).
Donc à mon avis pour le Rafale en Ukraine c'est mort, mais bien sur je peux me tromper.
C'est rafraîchissant de voir que tu crois à une action autonome de notre cher et vieux pays
@@alainpaul5672
Oui je suis conscient que ce n'est plus vraiment le cas, mais j'ai l'espoir que la grande muette a encore un minimum de marge de manœuvre pour sauvegarder ce qui peut l'être.
Bon week-end
Notre cher président s’est personnellement assuré de nous mettre hors neutralité bien comme il faut, donc la France n’a plus aucun rôle à jouer dans une éventuelle tentative de ramener la paix.
Sinon que les Ukrainiens veuillent des Rafales ne veut pas dire qu’ils y portent un intérêt, ils prennent simplement tout le matériel qu’ils peuvent et ce de partout, car leur situation est désespérée.
Il faut se rappeler que le plan c’était de ruiner la Russie via des sanctions économiques pour l’empêcher de poursuivre cette guerre et idéalement de déstabiliser le pouvoir en place en prime. Sauf que ça a foiré.
Maintenant ça devient une affaire de fierté, nous prolongeons cette guerre uniquement pour repousser l’humiliation occidentale qui va en résulter, le tout au prix du sang Ukrainien alors que tout le monde sait que la victoire militaire n’est pas possible.
Comme tu parles en entrée de l'aviation des so few de Churchill, on perçoit les bons technologiques incroyables durant ces dizaines d'années, Si le pilotage pur d'avion comme le Tempest (cloclo) pouvait être pointu et casse gueule, le reste était simple. Avec les avions actuels le pilotage pur ne pose plus de problème, c'est tout le reste qui est devenu très complexe à gérer.
J'ai vu un convoi ferroviaire d'une quinzaine de Léopards I quittant les frontières du Danemark il y a quelques jours
C'est incroyable quand même la défense des intérêts américains
C’est curieux votre commentaire anti-américain sans rapport avec le contenu de la vidéo…
Merci pour ce point. Mais faut penser à encore des choses concrètes. Le F-16 ou le Gripen n'a pas la même signature radar que les avions employés en ce moment en Ukraine qui datent de l'époque soviétique, d'ailleurs des tirs fratricides ont déjà eu lieu, ce qui n'est pas évident pour les russes. Leur repérage sera ainsi facilité.
Les MIG-31 et les SU-35S peuvent dégommer des avions à 200 km avec leurs missiles R-37M, d'une portée maxi de 400 km.
Après il n'y a que 8 pilotes ukrainiens en formation et les statistiques de survie en ciel ukrainien ne sont pas bonnes pour rester en vie. Va falloir trouver du client.
D'ailleurs depuis deux semaines plus de tir de SCALP sur la Crimée, les SU-24M seraient ils tous HS ? C'est possible, car en ce moment, on voit les représailles ukrainiennes sur des bases russes avec des drones.
Les F-16 ne changeront pas grand chose malheureusement, c'est une guerre d'attrition dans un conflit de haute intensité et la quantité donne l'avantage sur le terrain.
Vous soulignez le point essentiel : dans ce type de conflit il est préférable d'avoir un matériel moyen mais en grande quantité plutôt qu'un matériel haut de gamme en quantité restreinte.
@@philippebartoli422
Pour détruire son ennemi, il faut détruire son armée mais il faut aussi détruire ses capacités industrielles.
Or le complexe militaro industriel russe est pour l'essentiel situé à l'Est de L'Oural, c'est Svetchine qui le préconise dès 1926 après le désastre de la première guerre mondiale qu'on subit les russes.
Avez vous vu des frappes sur ces sites stratégiques depuis le début du conflit ?
Des attentats peut être, mais de véritables frappes, non.
Pourquoi ?
Parce qu'il est entouré de 6000 têtes nucléaires.
C'est bien là, le nœud du problème, on ne peut faire n'importe quoi avec les russes. Donc nos possibilités restent et RESTERONT limitées et les ukrainiens continueront à souffrir pour nous.
C'est pour cette raison qu'il faut que cela s'arrête mais je n'ai pas de pouvoir.
mais oui suka, tu peux toujours rêver.
@@chrisrobert5252
Donner, louer ou plutôt prêter financièrement du matériel militaire hétéroclite ne résoudra pas grand chose sur le long terme car il s'agit d'une guerre d'attrition, c'est à dire d'usure en utilisant le temps pour parvenir à ses fins.
Car une armée efficace est celle qui a tout intégré. En effet, il faut que vos chaines logistiques fonctionnent parfaitement, l'entretien, la maintenance, le remplacement, le dépannage in situ, etc.
Si vous avez du matériel hétéroclite votre interopérabilité et votre force de frappe sur la terrain des opérations sont affaiblies. Et donc votre efficacité militaire demeure toute relative.
@@jeannezehner9450 je vois pas le rapport avec la présence de têtes nucléaire. C'est la distance au front qui protège les usines russes.
Super intéressant, du recul et de la connaissance. Bravo
Le pilote était Français dans la scène du chauffage? Ils auraient dû lui proposer un rôle dans "Hot Shots" avec pour callsign "What!?" Nous, on l'appellerait "Groot".
Une petite pensée aux pilotes d’iPod! 😅
Les F16 ne vont pas survivres longtemps. La pétition pour donner des M2000 et complètement stupide et loufoque , la France n'a déjas pas beaucoup d'avions et la grosse partie et en maintenance ou en manque de pièces détachées voir ce que l'on appelle du canibalisme. Certains font des pétitions sans connaitre le sujet.
"Les F16 ne vont pas survivres longtemps."
Marrant beaucoup disais ça aussi de l'Ukraine au premier jours de la guerre.
Toi par contre tu m'as l'air d´en connaître un rayon...
On entend ceci des poupées russes a propos de tous les matériels envoyés en Uktraine...ce pays a été le créateur de nombreux matériels utilisés par l'ex URSS y compris des missiles stratégiques et c'est encore un manufacturier majeur d'armes..
l'inventer c'est une chose, de pouvoir l'exploiter c'est une autre histoire. Plus le matériel est sophistiqué et plus il faut des personnes compétentes et des infrastructures adéquates sans compter des pièces de rechange en abondance. Le F16 et très capricieux et il a besoin de bonnes pistes en dur et pas des terrains en brousse et j'aimerais connaitre les bases ou pistes en Ukraine qui soient assez correct pour entreproser des F16 a l'abri. J'en connais aucune.@@almarn
Mdr et pourtant on disait pareil des char ext pourtant ils osnt encore la et l'artillerie éclaté l'artillerie des faibles russes mdr
c'est chouette de donner des conseils à nos potes🤐
Pas convaincu que ces livraisons aient un impact aussi important que ce qu'on nous laisse croire. Le f16 est une super avion mais il faut bien voir que c'est une arme incroyable quand elle est mise dans les mains de pilotes ayant dédié leur carrière à cet appreil et aux tactiques militaires pour lesquelles il a été prévu, c'est à dire l'entraînement de l'US Air Force. Quid de leur durabilité dans les mains de pilotes moins entraînés et ne disposant pas de tout l'arsenal de l'air force pour assurer la supériorité aérienne. L'avenir nous le dira.
Mdr face aux russe assez mauvais avec une formation ôtan ça peut être efficace bien plus que russes avec en plus les russes qui perdre régulièrement des avions et avant l'utilisation des avions il peuvent attaquer en masse des aérodrome militaire car les missiles et drone qui marche super bien sur les russes
Belle référence à clostermann. Mon livre préféré !
Merci, merci. J'en ai marre de me faire traiter de collabo ou de défaitiste quand j'explique que multiplier les sources, les technos, les armements différents, n'aident en rien les ukrainiens. Au contraire nous leur compliquons la tâche. Les lignes d'appro en munitions, en pièces détachées, la formation des personnels etc etc... Devient un véritable casse tête pour organiser une logistique efficace. Et sachant également qu'il n'existe pas de game changer ultime, qui va faire la différence. C'est le terrain qui décide.
Oui cette guerre en Ukraine est un véritable cirque. Et les ukrainiens ont raison. C'est leur pays, leur territoire. C'est eux qui se battent et meurent tous les jours. C'est eux qui ont la connaissance et l'expérience du feu. Le problème vient aussi, de cette surmédiatisation en occident. Notamment en France où des spécialistes auto proclamés viennent déblatérer des conneries en boucle sur les plateaux télés.
Comme un certain dont je tairais le nom, à l'origine d'une de ces pétitions, pour que la France envoie des Mirage. Et comme tu le dis si bien, ils ne précisent pas quel type de Mirage. Forcément ! Puisqu'ils n'y pipent RIEN ! C'est une guerre de l'émotion et de la com. Qu'est-ce que ça fait du bien, une chaîne comme la tienne. Je remarque au passage, que l'on ne t'y invite plus trop, sur les plateaux télés. Normal, tu es trop factuel et ce qui est recherché c'est de l'émotionnel, du sensationnel. Et pour conclure oui tant que nous ferons des livraisons ponctuelles, 60 avions par ci, 30 chars par là, rien ne changera. En face ils sont passés en économie de guerre.
La livraison de matériel militaire de change rien à la guerre ? N'exagérons rien. Mieux vaut un char mal géré que pas de char du tout. Toutes proportions confondues (les armements étaient moins technologiques qu'aujourd'hui, mais tout de même), la loi prêt bail a largement permi aux britanniques et aux soviétiques de lutter contre les allemands entre 1941 et 1944.
@@alioshax7797 A une différence près. Les britanniques et les russes avaient conservés un tissu industriel. Ils manquaient juste de moyens. Là, l'Ukraine n'a plus rien sur son sol.
Et avec une guerre de haute intensité et un front aussi étendu, ce n'est pas avec quelques chars, quelques avions, quelques missiles etc... Qui plus est de sources différentes, que cela fera changer le cours des évènements. Ou nous passons nous aussi en économie de guerre et là nos livraisons d'armes seront plus régulières et aideront l'Ukraine. Soit on continue cette guerre de la com, du à qui mieux mieux. Et nous ne ferons que prolonger un conflit dont l'issue ne sera pas à la faveur de l'Ukraine. Mais avons nous encore les moyens de nos ambitions ?
Bonjour ATE, encore merci pour ta petitre vidéo, j'adore, c'est clait net et précis ...à bientôt.
Très éclairant au milieu du supermarché informatif que sont internet et la presse grand public.
La super référence du titre 👍
C'est assez fou la manière dont les va-t-en guerre on monopolisé le débat sur le sujet de la guerre en Ukraine, les mêmes qui ont poussé à la guerre en Irak et à celle en Lybie entre autre, avec les conséquences que l'on connait, et les gens continuent de les écouter... Sinon il parait que le radar du Rafale F5 détecte les avions furtifs et les micro-drônes, tu as des infos ATE ?
OK, vous avez conscience des limites de vos analogies vaseuses ou il faut vous aider, par exemple en notant pour chaque conflit qui est le va-en-guerre ? Dans le cas de l'Ukraine, c'est Poutine.
Voila le problème de l occident en Russie ils sont patriotes en occident il n y a que des complotistes anti vax qui ne rêvent que de vivre sous la dictature poutinienne ......
@@bugul_noz "Mais l'ennemi est idiot, il pense que c'est nous l'ennemi, mais c'est faux, l'ennemi c'est lui" (Desproges)
Vous avez un doute sur qui a déclenché la guerre ? @@joeguilian2829
@@joeguilian2829 Desproges, cité pour justifier l'abdication devant la tyrannie fasciste, doit se retourner dans sa tombe.
Pertinent de Vérité !!! Merci Ate 😉👍
Bonjour ATE, ça veut dire quoi toutes les fermetures des cieux aux avions français l'un après l'autre au Mali,Algerie, Burkina, Niger.......et aujourd'hui le Gabon ....bientôt c'est toutes l'afrique ? Merci
Il reste Djibouti
Excellente question 👍
Ben les gars faut suivre l´actualité il me semble que tout est dit dans ton poste.
Excellente vidéo, comme toujours.
Bénéficiez d'une réduction exclusive de -83% ici www.cyberghostvpn.com/ATECHUETTOPGUN2SPEAKER
soit 2.03 € / mois et 4 mois gratuits
Le lien cyberghost ne fonctionne pas
Je viens d'apprendre Vladimir Poutine décidait tout seul, comme un grand, des cibles à attaquer, et zob pour tout son état major. Que toutes les bases Ukrainiennes étaient encore fonctionnelles, bien que deux fois le stock de ce dont ils disposaient au début de la guerre a été détruit, et que tous les missiles Russes tirés sur les bases depuis le début du conflit rataient systématiquement leurs cibles. Et enfin, que les Russes ne ciblaient que les civils alors que l'on a le taux de collatéral le plus bas de l'histoire de toutes les guerres du monde. Grace à vous, je suis nettement mieux informé, merci !
Sinon, si on vous payait 1 million de dollars par jour, vous iriez taquiner les SU-30, SU-35, SU-47, les Strella 10, les Thor M1, les S-300, S-400, S-500, même sur Rafale en Ukraine ?
F 16 Supplétif Kollabos pro Germain ...
L’adresse ne fonctionne pas
Bonjour, merci pour cette vidéo fort intéressante!! Je me permets de vous signaler que le lien promotionnel ne fonctionne pas..
au plaisir
N.b: tout ce temps passé à visionner vos vidéos sans être abonné..! Oupssss, clic, voilà c’est fait !
C'est toujours un plaisir ces videos le format la clarté des infos et le point de vue un régal. 🙏
Tant d'avions différents avec des formations parcellaires ça ne fait pas une aviation cohérente. On peut dire la même chose pour les armements terrestres.
Les Russes n'ont pas de coherence entre eux déjà.. L'Ukraine joue ni plus ni moins que sa survie, donc je comprends qu'elle soit moins rationnelle que nous. L'Ukraine veut massifier un secteur ou elle est en manque de tout. Je vois les differents appareils d'avantage comme des plateformes à mission uniques. L'Ukraine veut gagner du temps partout ( a tord ou a raison ).
On a l'impression que peut importe l'aeronef, elle prendra et s'en servira au mieux selon la formation du pilote. Si la France decidait de donner du Mirage 2000, fort a parier que les Ukrainiens s'en serviraient pour la defense aerienne, interception de missiles ou drones. Les F18 d'avantage comme plateforme pour emporter un panel plus large de missiles et bombes. L'avantage serait surtout, d'interdire sur une zone donnée tout accès au hélicos ou avions russes dans un secteur..
Merci pour les informations et vos efforts.
Bonne continuation.
💖💙💛
🇷🇺🇷🇺🇷🇺☦️☦️☦️❤️❤️❤️
Excellente analyse encore une fois! Très instructif! Mais tout ça aurait dû commencer au minimum le 22/02/2022… mais vaux mieux tard que jamais ! 💪💪🇺🇦🇺🇦🫡🫡
Oui bien sur, mettons de l'huile sur le feu en étant cobelligerant en fournissant des avions de chasse afin d'acculer la Russie ...
j'ai vraiment l impression que les 2 camps ont complétement verrouiller la 3e dimension grâce à une AA ultra efficace, plus la peur de perdre des appareils extremement couteux. Celà donne un sentiment d'impossibilité totale d'utiliser l'arme aérienne et de jouer un rôle significatif dans le conflit. D'où, peut etre, la stagnation de la ligne de front ...
Un grand merci pour cette vidéo clair et encore une fois très instructive.
je suis d'accord avec vous. Pour que l'aviation soit efficace, il faudra d'abord supprimer un maximum de défenses aériennes.
ensuite on pourra décider quel serait le meilleur avion à utiliser dans ce contexte.
Bref les pilotes français doivent apprendre la langue des maîtres US
L'Anglais est devenu la langue internationale dans de nombreux domaines dont l'aviation, y compris l'aviation civile. Il fallait choisir une langue, on a pris celle qui était la plus simple à apprendre et qui surtout reste compréhensible même prononcée avec un accent à couper au couteau, il ne faut pas chercher plus loin. C'est d'autant plus indispensable aujourd'hui que les pays occidentaux en cas de guerre combattraient dans une coalition avec des pilotes venant de nombreux pays et donc avec des langues natales différentes.
Seulement si tu veux faire une formation là-bas, et bien sûr qu´ici aussi. Mais je te rassure on parle encore français...
@@Agouti5325 Et on emploie les unités de mesures US alors qu'ils sont les seuls au monde à encore employer les unités de mesure impériales.
Très bon point de vue, juste un petit couac d’explication dans l’exemple d’Apple qui comme tu le sais, a démarré dans les 70’s bien avant l’iPod… Ce pourrait-il que la stratégies des russes soit de pousser l’Otan (sauf USA) à filer sa défense aérienne à l’Ukraine, la descendre, et que l’Europe ne soit plus en état de négocier et doive plier à certaines demandes de Poutine ?..
Après le mec était un peu limité..
Si turn the heat off ne fonctionne pas il faut changer, shut down the heat, stop the heat, cut the heat, move down the heat, kill this fucking heat, etc ... 😂
😉
Ouais le monsieur manquais de vocabulaire après l'anglais c'est pas simple moi qui parle régulièrement à des étrangers an anglais c'est pas toujours simple d'avoir les mots spécifiques et précis pour dire quelque chosec
Vidéo très intéressante au point de vue technique. Serait-il possible que vous fassiez une vidéo avec les différents types domicile utilisé mais surtout le prix combien ça coûte. Je viens d’avoir une pensée. Si on arrête ce délire on peut y éradiquer la fin dans le monde entier plus tout l’argent qui resterait encore, on pourrait faire plein de choses.
"de missiles", pas "domicile"
"faim", pas "fin" ...
Ouai on peut éradiquer la faim dans le monde. En tuant plus de monde! x)
Bonjour ATE, je voulais te conseiller (si c'est pas déjà fait) de prendre un fond bleu si tu utiliser des images bleu (vu que les images avec avions sont bleus). Et merci pour tes vidéos
Le cirque Zelensky :) ...
Encore une vidéo d'une très grande richesse : merci beaucoup. Tu es formidable. Salutations sportives cher ami.
Un grand merci !
Par rapport aux "contractors", cela fait belle lurette qu'ils sont présents sur le territoire Ukro... Nous pouvons même ajouter que des soldats des différents pays otaniens, jusqu'aux généraux, sont directement impliqués dans l'usage des armes et autres technologies "oxydées" oxydentales!
c'est blindé de trolls du Kremlin la chaine à Chuet; non ?
Nan, ça réfléchit un peu plus que sur LCI : c'est pour ça que ça te choque...
Ah ,les gars qui utilisent des néologismes et des jeux de mots douteux dans leurs messages...
"Ukronazis", " oxydental" et autres "mougeons" , "gamelins", etc.
C'est fou comme ça peu décrédibiliser en une expression et montrer à quel point la vision de leur auteur est caricaturale et manichéenne.
C'est vraiment puéril d'utiliser ce genre de sobriquets, ça ne donne vraiment pas l'air malin.
Désolé mon vieux!
Oooooh !
Un troll ne devrait pas s'adonner à la vodka avant de frapper son clavier.
@@TheLoxapac et le fond du sujet, c'est pas le plus important, au final? Quand Poutine est présenté uniquement comme un dictateur sanguinaire mangeur d'enfants, c'est pas manichéen ?
Je ne suis pas pro russe, et encore moins pro ukrainien : les deux parties ont leurs tords et leurs intérêts...juste pro français...
Au top , merci :)
La partialité quand il dit que les russe tapent sur les civils en oubliant de dire que les ukreniens font cela depuis 9 ans
La partialité c''est de répéter cette fable. Les civils du Donbass souffrent en effet depuis la rébellions fomentée par Poutine mais les morts civils restent largement minoritaires et, surtout, imputables aux deux camps. Quiconque a vu Alep ou Grozny (ou Marioupol, ou Bakhmout) ne peut se faire aucune illusion sur l'humanisme de l'armée de Poutine.
@@bugul_noz
Toutes les armées n'ont aucuns buts humanitaires en temps de guerre .. elles sont l'outil pour des victoires ou des défaites
Pour l'humanitaire appelez Dunant et sa croix rouge !!
Macron démission
Donne un F16 ou tous autres engins a un ukrainien et une boîte à outils ils vont le réparer voir même le faire évoluer ils n'ont pas la même façon de voir les choses que nous en Europe il ont encore l art de la débrouille ils ont un but par la porte ou par la fenêtre il vaut que sa passe idem pour les russes la seul chose qui compte est la parole donnée tu m aidé ou pas mais tu fais ce que tu dis ! Merci ATE pour tes vidéos avec des explications claires et précises
le réparer ? Les avions vont être réparer en Pologne ou autres pays mais surtout pas en Ukraine, c'est pas du travail de Playmobil donc cela sera des mécaniciens occidentaux. Quand à le faire évoluer, oui oui bien sur ! Des génies les mecs ! Mais personne ne le savait jusqu'ici :-)
Dès que j'ai entendu que les Russes ciblaient les civils, et que toutes les bases Ukrainiennes étaient opérationnelles, je me suis dit que l'on était dans un autre univers...
1/ Le taux de collatéral est le plus bas de l'histoire de toutes les guerres dans le monde.
2/ Les patriots sont tellement efficaces que les cibles à Kiev sont touchées régulièrement par tous les types de missiles Russes et visibles sur telegram malgré la répression terrifiante du régime de Kiev envers tous ceux qui postent les images.
3/ Les bases Ukrainiennes sont toutes opérationnelles, même s'ils ont perdu deux fois le stock d'avions et d'hélicoptères dont ils disposaient au début du conflit.
Bref, je sens que question objectivité et neutralité, on est bien en deçà du réel...
Tu veux en venir où ?
Tu confirmés ce que tu dénoncés dans ta 1ère phrase ?
@@Agouti5325 Comme c'est un troll russe il ne te répondra pas. Donc je traduis en français, sachant que lui a déjà traduit du russe en (petit) français.
_Dès que j'ai entendu _*_(prétendre par ATE)_*_ que les Russes ciblaient les civils, et que toutes les bases Ukrainiennes étaient opérationnelles, je me suis dit que __-l'on-__ _*_ATE et son discours_*_ était dans un autre univers._
Il aurait pu dire que les Russes ne visent que les villes car au moins ils sont sûrs de ne pas manquer leurs cibles mais depuis que Prigojine a disparu, les consignes ne sont plus très claires
Encore un expert de mes couilles
Mdr rien est totalement efficace mais c'est très rare par contre les nuls russes qui voit leurs villes péter mdr et bizzare hein vu tout ce qui est lancer par les russes plus trop Dr dégâts mais bon les chien chien de poutine ça abboie bien
Les bases sont opérationnelle oui et ldr on peut en parler des helicos eebut de la guerre une grande partie des helicos russes ont fait des barbecues au sol les avions pareils il ya plus de char moderne russes et beaucoup d'alcoolique russes sur des bateaux de guerre servent de nourriture au poissons depuis que les bateaux on péter mdr quand au base les russes ont perdu énormément de base et zone d'entraînement d'autre sont totalement détruite énormément d'aéroport militaire russes sont détruit mais vas y crois y encore la soumise du gros vlad
Toujours une explication parfaite
La pétition pour les mirage me fait trop rire, je parie que c'est 90% du nouveau christ cosmique dont je ne citerai pas le nom mais qui salit mon prénom.. ^^
Le christ cosmique c est Tytelman ? ^^
😂
@@vladdracula5962Moreau…
10:58 Il faut des Ipod de désignation laser. Comment ça, j'ai rien compris ?!
Je suggère plutôt des iPhone en ce cas.
Dire que les russes balancent des missiles sur des civiles au lieu de s'en prendre à la logistique : t abuses :)
Ils en tuent bien peu dans ce cas.
Mais bon, une fois n est pas coutume , alors merci pour le reste de la vidéo.
Bah non c'est un fiât ça te fait mal à ton cœur d'esclave poutinien mais c'est un fait
Concernant la bataille d'Angleterre, on montre toujours la supériorité du Spitfire en oubliant de parler des carburants. À base de liquide synthétique issu du charbon pour les Allemands et à base de pétrole pour les Anglais. L'indice d'octane n'étant pas le même, les performances des zincs étaient très différentes.
Le Messerschmitt bf 109 valait aussi bien sinon mieux que le fameux taxi anglais. Le plus grand producteur de pétrole, les USA, ne pouvait pas perdre la guerre...
Pendant la bataille d'Angleterre les Allemands volaient avec du pétrole soviétique raffiné par British Petroleum à Bakou...et envoyé par trains entiers par le petit père des peuples au moustachu énervé...
Le dernier convoi a traversé la frontière dans la nuit du 21 juin 1941 alors que Barbarossa avait débuté depuis plusieurs heures...
En 1940 les Français et les Britanniques avaient songé à bombarder Bakou depuis les bases Britanniques en Iran.
Vu que le pétrole une fois extrait devenait la propriété de BP, les Britanniques ont renoncé...( En plus certainement des emmerdes que çà allait générer avec l'URSS de mener une attaque directe sur son territoire )
C'est fou ce que les pays dits socialistes ont fait comme business avec les sociétés les plus capitalistes de leur temps d'un côté et le régime nazi de l'autre...
Mais chut...
@@BFOP15
Et en Roumanie à Ploesti les USA avaient des raffineries qui elles aussi n'ont jamais étés bombardées par les raids des B-24 😀😀
Macron démission
C'est bien, après être un dépotoir à trafiquants, ils se reconvertissent en poubelle jaune pour le recyclage de matériels militaires, c'est louable comme démarche 😌
Si votre famille etait dans le dombass , tuer , massacrer , piller, violer , vous auriez peu etre moins d’humour decapant .
C'est amusant vu qu'en face ils ressortent des chars des années 50.
@@bugul_noz normal, quand tu sais que tu vas marcher sur de la mrd, il est logique de ne pas le faire en costume trois pièces à 10k( qui plus est si il y a du monde quite fixe avec des jumelles) c'est juste la base. Donc comme je l ai dit l Ukraine va devenir un pays de ferrailleurs et c'est tres bien comme reconversion, ça évitera d envoyer nos déchets au Bangladesh c'est plus cohérent avec la volonté d avoir des circuits courts écologique, et tout le tatouin qui fait bien. ♻️😉
C est beau l Europe 😂, ça achete amerloq, allez on se sert les coudes😊
9 milliards de déficit + la concurrence déloyale des marchandise d'Europe de l'est + l'aide donné à une cause perdu. bref l'Europe est une poignée de verre pilé dans le cul de la France
Aaaah, "Le Grand Cirque", de Pierre Clostermann ! Un excellent livre, que j'ai lu 2 fois.
deux fois ? euh plutôt une centaine de fois :)
@@JoeCool_1962 Pourquoi pas... Mais bon, perso, j'aime bien lire d'autres trucs aussi... 😄
@@deckdeckard5297 bien sûr, je l’ai dévoré quand j’étais gamin, le dernier en date: Guadalcanal par M. Baeza
Et à propos, je cherche le tome 1
@@JoeCool_1962 Ah oui, il a l'air indisponible.
Tu fais deux erreurs ATE à la fin de ta vidéo :
- Comparer l’erreur de Hitler en 40 en disant que Poutine bombarder des civils et ne cible pas les réserve de munitions, les aéroports et les noeuds de communication…c’est précisément ce qu’il fait. Le but des russes c’est d’annihiler le potentiel militaire ukrainien, pas d’exterminer le peuple ukrainien. Pour cela, Zelensky s’en charge. La comparaison est donc complètement inversée. Ce sont plutôt les ukrainiens qui bombardent les civils.
- l’autre erreur, c’est quand tu dis que les gouvernements occidentaux restent en mode paix et que tu sous-entends qu’il,faudrait passer en économie de guerre. Pour cela, il faudrait faire la plus grosse erreur que le monde ait connu : déclarer la guerre à la Russie ! Allons, redescendons en peu sur terre. Cette guerre est une plaie purulente voulue et cherchée par l’Empire US et ce bien avant l’invasion. Le plus gros problème de l’Europe n’est ni la Russie, ni la Chine. C’est son obéissance d’esclaves aux amis qui ne nous veulent pas du bien. Mais comment pourrais-tu l’accepter, ATE, toi qui est un pur produit de l’OTAN.
Superbe, un vrai plaisir de vous écouter.
Non, M. Huet, la Russie du président Poutine ne cible pas lz population ukrainienne mais des cibles militaires, industrielles et économiques. Quand des populations civiles sont touchées, il s'agit soit d'un accident (que toutes les puissances font, y compris la France et les USA), où il s'agit de retombées de la défense aérienne de Zelinsky
La seule chose que fait la Russie de manière industrielle c'est le ciblage ( du moins ils essaient) de structures civiles comme des écoles des musés des centrales électriques des silos de blé et j'en passe voila ce que c'est la guerre côté russes.
Vidéo très pédagogique qui traduit une grosse maîtrise du sujet.analyse très pertinente. 👍
L’Ukraine va perdre la guerre … Et nous , nous aurions mieux fait de ne pas nous en mêler . Merci pour cette excellente vidéo comme d’habitude
A moins que le conflit ne dégénère et engage l'OTAN, effectivement, il y a fort à parier pour que l'Ukraine ne perde au final.
Le projet us aura par contre peut-être aboutit car l'Europe et la Russie seront a terre.
@@fredericmartin8758 Au risque de choquer certains, je n’aurais jamais fourni de matériel occidental à un pays qui à la base ne voulais même pas rentrer dans l’OTAN , mais qui sous la pression Russe panique et voudrait du coup rentrer dans l’Otan rapidement.
@@NinGo524cette guerre a lieu car l'Ukraine des sponsors de Zelensky voulait entrer dans l'OTAN entre autres motifs, c'est même un deal us/Ukraine depuis 2014 au moins.
Encore un troll russe . Vat te coucher
Ho un troll russe . Vat te coucher
Vraiment merci pour cette vidéo. Elle sera ma meilleure réponse sur les réseaux sociaux.
Si les pays qui sont autorisés, par l'Oncle Sam, à livrer des F16 à l'Ukraine les remplacent par des F35, alors c'est "mission accomplie".
Le reste est secondaire.
L'Ukraine ne peut pas gagner mais ce conflit aura bien profité à l'industrie de l'armement US.
Quoique.
Si les F16 ont le même sort que les Léopards (les Russes ont la meilleure défense anti-aérienne du monde) , cela peut impacter l'image d'efficacité du matériel occidental.
De même qu'utiliser les Ukrainiens comme chair à canon pourrait laisser, au final, planer un doute la sincérité des gentils.
Les Russes ont aussi des meilleures avions, le F16 ne sera pas livré avec toutes les options à l'instar du char US qui est la version précédente. LES USA ne veulent pas voir leurs matériels dernier cri être détruit, mauvais pour le business...
L'ukraine a perdu 5 chars Leopard..et vos amis russes sont forcés de mettre en route des chars T-55 et T-60 plus vieux que Vladimir..les chars T-14 Armata sont repartis au garage, RIEN ne fonctionne.
@@almarn il y a déja eu plus de 20 léopards de brulés entre autres !
Oui, et des centaines d'Abrams, avant même qu'ils aient quitté l'Amérique, on sait. @@michelstarion4694
@@ChristopheA-dd5we
D'après une interview du colonel US MacGregor, les chars américains Abrams ont le fâcheux défaut d'être animés par une turbine (un moteur d'avion en fait) qui est très puissant mais qui, d'une part, consomme énormément et d'autre part génère beaucoup plus de chaleur que les diesels.
La conséquence en est que les satellites russes peuvent facilement les repérer (en vision infrarouge) et, dit ce colonel, une fois repéré le missile russe met 7 mn pour arriver sur le char ...
toujours excellent
Poutine ne va pas corriger le tir.
Corriger et envoyer ses nuées de missiles depuis 8 mois sur des objectifs militaires c'était déjà ce que dictait la logique.
Ne pas tenter d'envahir un pays de 40 millions d'habitants c'était déjà ce que dictait la logique.
Normaliser ses rapports avec l'Ouest dans la décénnie 2010-20 (ce qui était gagné d'avance vu la complaisance franco-allemande) c'était aussi de la logique.
Donc non, Poutine ne va pas corriger, tout simplement car contrairement à une légende tenace, il est extrêmement limité.
Il a fait du plus grand pays du monde au plus grandes ressources du monde, un nain économique dont la monnaie vaut 0.009€.
Sauf que là, c'est lui le mode "finite" Vs un peuple sur ses propres terres en mode "infinite"
alors il cogne sur les civils, dans le doute que ça les attendrisse ?
Oh Apple, ça a commencé avec l'ordinateur Apple II en 1976 puis les Macintosh (les Mac, quoi) des décennies avant les iPod, iPad et autres iPhone... Mais on ne vous en veux pas. Vraiment. 🙂🙂🙂 (Très bonne vidéo au demeurant.)
L aviation n a pas commencé avec le Mirage 2000 ;-)
Mais vous avez comprit la métaphore ;-)
21'45 - "A voir si le régime de Poutine continue à envoyer des missiles à gauche à droite sur les populations civiles [...]" Dommage cette affirmation erronée dans une vidéo par ailleurs de bonne qualité. Et non, les missiles de S300 qui vont se mettre dans les immeubles Ukrainiens après avoir raté leur cible ne comptent pas pour une attaque sur les populations civiles. Si seulement l'Ukraine ne planquait pas leur AA en zone urbaine pour la protéger ça arriverait beaucoup moins ce genre de chose.
@@thedragon-cat9220 Et le regime ukrainien qui bombarde les civils du donbass depuis 9ans maintenant ça te fait vomir aussi? ou l'afflux d'armes de l'otan pour prolonger la guerre et faire plus de victime que necessaire ça te fait vomir ? nan?
@@thedragon-cat9220essayez de voir plus loin que votre nez cher monsieur… y a pas que les ukrainien sur terres et y a pas que des ukrainien en Ukraine, trop de français sont mort là bas, des américains, des anglais, des mexicain, des australiens… bref il existe des solutions pacifiques, mais nos gouvernement le veulent pas c’est évident non ?
Ce qui est évident c'est que c'est Poutine qui ne voulait pas d'un règlement pacifique de la crise du Donbass (crise qu'il a lui-même déclenché). @@Spitzeredd72 Cette remarque vaut aussi pour @Perigorondsilverback
Les trolls russes font du zèle…
Merci pour cette vidéo...
Je ne suis pas certain que votre affirmation selon laquelle les russes frappent les populations civiles directement soit pertinente. Ou alors ils sont vraiment très très mauvais. Les frappes sur population civile comme pendant la seconde guerre mondiale, la corée, le vietnam ou l'Irak font en général des dizaines de millliers de morts civils par mois. Ca ne les rend pas plus sympathiques pour autant, mais ce n'est pas avec de la désinformation que l'on fait avancer la paix (en même temps, la paix, qui s'en soucie hein ? )
Ils sont tres tres mauvais , la vie n’a pas de valeur pour un poutine , deja pas celle de son peuple , alors pour les autre , il utilise la terreur . vous etes en mode bisounours ou un troll russe
Bah si c’est pertinent de dire les choses comme elles sont les russes frappent les populations civiles… d’ailleurs les américains on perdu la guerre au Vietnam, pas militairement mais parce qu’on reportait les pertes civiles vietnamiennes. Et l’inutilité de la guerre.
@@Sebby6666 Bah, ce sont plutôt des dommages collatéraux. Mais il n'est pas question de dire que les russes sont gentils (en tchétchénie par exemple ils n'avaient pas les mêmes réserves), juste de rapporter les choses factuellement. Actuellement les russes ont besoin du soutien de toute la partie non occidentale du monde (soit 70% de la planète) ainsi que du soutien de la population russe elle-même, si ils se mettent à tout raser (ou a utiliser le nucléaire) ce sera fini pour eux. Mais ne vous inquiétez pas, si à un moment ça leur semble nécessaire il feront exactement comme les USA à Hiroshima, Dresde, Hambourg, Hanoi, Falloujah. Tous les impérialismes sont les mêmes, et c'est d'ailleurs amusant (rire jaune) de les voir se balancer des leçons de morale et d'humanité.
@@lerederien5670 non, tous les impérialismes ne sont pas les mêmes, à moins de vouloir mettre l'agresseur ruSSe, désormais inscrit sur la Liste de la Honte de l'ONU, sur le même plan moral que les USA. L'impérialisme russe est de type fasciste, néo colonial, hautement agressif et à tendance génocidaire.
Eh oui mon ami je te confirme que le russes visent délibérément des civils et je peux te le confirmer car j y suis en Ukraine la propagande russe et le doute certe parfois justifier vis a vis des medias occidentaux vous font douter des affirmations les plus visibles et je ne te juge pas pour ça je peux le concevoir mais oui les russes ne sont pas des tendres ils tuent des civils et volontairement et pour les moutons lobotomiser qui vont sortir ....ouai les cibles sont militaire mais cacher dans du civils gnagna ... Dans les lignes de front les écoles comme les églises servent de stockage des deux coté car près du front et plus de civils arrêtez de vous enfoncer comme des lobotomiser de pro russes je connais vos arguments a deux balle j étais comme vous avant de voir de mes yeux la réalité petite parenthèse fermé continuons ...les cibles des grande ville comme dnipro et kreminiski sont du civils c est une technique bien rodé ont fait peur a la population pour qu elle ne veuille plus de la guerre car oui contrairement à vos reportage de propa débile la plupart des Ukrainiens veulent ce battre jusqu au bout et les russes l ont bien compris ou sinon c est que les renseignements russes sont complètement défectueux a bombarder des pizzeria en plein aprem ou des hôpitaux de leucémique sérieux si c'est le cas ils faut penser à changer de service donc la réponse la plus probable est la première a mon sens les russes n ont que faire des civils ukrainiens aller vous faire votre avis en y allant la réalité vos mieux que des presenti
Très intéressant, merci 🙂
L'Ukraine aura peut-être capitulé avant l'arrivée de ces avions.
Tu rêve
jamais
Aujourd'hui la Russie n'est plus assez forte pour faire capituler l'Ukraine. Au mieux ce serait un cessez le feu armé.
les Ukrainiens savent très ce qu'ils leur arriveraient s'ils capitulaient. Eux ils connaissent leurs histoires, et tous les génocides russes perpétrés en Ukraine. Les seuls à parler de capitulation sont toujours les mêmes, les collabos pro nazi russe, les laches, les traitres = l'extrème droite. Des bisous
Les afgans n’on pas capitulés . Peu etre est ce vous qui capitulé , au chaud dans votre fauteuil, quand les autre meurent .
Super vidéo . Bien expliqué (le sujet) 😊