Dans votre conclusion, vous vous demandez pourquoi les ukrainiens n'ont pas orienté leur stratégie vers cette "vision de dissuasion conventionnelle "? La réponse est peut être toute simple, le cout. Une armée moderne format OTAN et plus particulièrement français coute extrêmement cher. L'Ukraine n'en a tout simplement pas les moyens.
@@jasonspendolini3120 Je suis tellement impressionné par vos si grandes analyses que je vous recommande d'aller immédiatement postuler comme pilote de l'armée de l'air, et/ou de rejoindre l'équipe Tytlemann !
@@jasonspendolini3120Donc pour toi l'Ukraine va renverser la situation et gagner la guerre grace aux F-16. Et bien il s'agira d'une premiere, une premiere guerre gagnée par des avions !
@@jasonspendolini3120 Personnellement je ne pense pas qu'il y ait des détails subtils ou des plans secrets qui font la différence. Si l'armée russe a été à la ramasse, après l'échec initiale la mission spéciale qui lui a été confié, elle s'est depuis ressaisie. La preuve les ukrainiens n'ont jamais réussi à percer la ligne de défense russe, ligne que tout le monde gaussait, il y a deux ans au moment de la contre-offensive ukrainienne. L’aviation seule n'a jamais fait gagné de guerre, et ce n'est pas une dizaine de F16 qui changeront la donne. Là, pour que l'Ukraine l'emporte, il faut de la masse, de la masse humaine et matérielle, chose qu'elle ne possède pas. Pour l'instant les ukrainiens bouchent les trous, car le front commence a être percé. Oh bien sur, ce ne sont pas des flèches tel les offensives allemandes de la seconde guerre mondiale. Mais des poussées lentes et méthodique qui se font sur différent point du front. En plus, c'est la saison de la boue donc très peu de mobilité mécanisée-motorisée sur le champs de bataille, je n'ose imaginer ce qui se passera quand les sols seront redevenus praticable. Pour en revenir à l'aviation, les russes ont une doctrine différente des occidentaux dans sont utilisation. C'est surement pour cela qu'il y a une différence de compétence entre les pilotes occidentaux et russes. Quant aux ingénieures, la Russie en produit plus, que l'occident ne le croit.(C'est peut-être dû à une répartition des secteurs économiques dans leur PIB différente de celle des pays occidentaux). Si l'armée russe a des difficultés, sur le terrain, pour l'instant elle avance. Et je dirais, qu'elle avance faute d'adversaires suffisamment équipés. Ce qui en dit long sur l'état de l'armée ukrainienne. Pour moi la guerre est avant tout un acte politique et comme tel, vous devez avoir les moyens humain et matériel pour l'exécuter. C'est pour cela que les russes se sont fourvoyer avec leur opération spéciale. En envahissant l'Ukraine, c'est un acte politique qu'ils ont accomplit, à leur yeux cela suffisait à faire plier le gouvernement ukrainien pour qu'il s'aligne sur leur politique et envoyer un message à l'OTAN(doctrine Primakov). Les russes n'ont pas prévu la résistance de l'Ukraine à leur invasion et l’arrêt des pourparler d’Istanbul(voila ce qu'est le brouillard de guerre, définit par Clausewitz). Ne sous-estimer jamais votre adversaire, les russes ont fait cette erreur au début du conflit, et j'ai l'impression que l'occident et plus particulièrement l'Europe en fait de même maintenant. Les seuls gagnants de ce conflits seront les américains car ils ont réussi à dissocier l'Europe de la Russie.
Je rêve d'avoir un spécialiste en matériels terrestres aussi compétent et pédagogique que vous sur l'aérien. Un très grand merci pour toutes vos vidéos !
Ça fait toujours plaisir d'entendre l'avis d'un pilote opérationnel. On est très loin des discours officiels car nos ventilateurs politiques ou même souvent nos États-Majors ne sont jamais concernés par la réalité du terrain. Cela donne souvent des déceptions mais dans la Grande Muette on doit se taire même si l'incohérence règne régulièrement, le problème c'est que cela coûte des vies. Merci Até pour ton partage. 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Ok, un avion de ligne est 12km plus haut qu'un avion léger, et un avion de chasse peut être encore à 15 km au dessus. Mais ce qui est vraiment de très haute altitude, c'est les analyses d'ATE! Bravo, quel plaisir d'entendre tes débriefs.
Merci Até pour ces explications toujours aussi documentées et pertinentes. Si idéalement l'Ukraine a besoin de 400 F-16, avec leurs pilotes, leurs techniciens, leurs pièces de rechange, leurs hangars, leurs pistes, leurs dépôts de carburant et de munitions, leurs armements et toute la logistique qui va avec et qu'ils ont une dizaine de jeunes pilotes en formation sur ces appareils en Angleterre (un pays qui n'utilise pas le F-16 !), il est clair que cet avion ne sera le game changer dont beaucoup rêvent. On entend parler également de l'envoi de Saab Gripen (combien ?) et même de Mirage 2000D d'attaque air-sol (combien ?). - Bon weekend ! Fly safe!
La différence entre ATE et la chaîne dont vous parlez, l'impartialité de la première et la partialité de la seconde qui rends ses vidéos non recevables, ont a l'impression de regarder télé achat😂
@@dechet8805 arrêtez ce délire pro quelques choses dès qu'un avis est émis. Pour moi il est clair que le contenu de la chaîne ATE privilégie les approches techniques sans partie pris, ce qui rends son contenu très compréhensible il n'as rien a vendre juste des constats et faits qui vulgarise l'aviation militaire pour les néophytes dont je fais partie.
Pour vraimenr comprendre la defense aerienne, il faut avoir fait de nombreuses missions. Meme leader sur super etendard je ne comprennais / realisais pas rellement la complexite de la defense aerienne . La vrai vie a 45.000 pieds et M1.5 n a rien a voir avec des fiches constructeurs.
J'avais déjà dit dès le début que la prise d'air ventrale très basse du F16 poserait problème pour décoller de tout type de terrains, à noter que le Mig-29 lui est équipé de base (sauf version aeronavale) de trappes qui ferment les entrées d'air, l'alimentation du moteur se faisant par les ouïes au dessus, pareil le train d'atterrissage du Mig-29 est très robuste, car il a été conçu pour opérer sur des terrains de fortune près du front, en contrepartie, il a une autonomie plutôt réduite.
La transition du Mig-29 au F16 dans l'armée de l'air polonaise a pris au moins 10 ans, c'est loin d'être si facile que certains ont l'air de le croire. Les tactiques et habitudes ne sont pas du tout les mêmes, c'est comme changer de monde ou de culture. Et donner des échantillons d'équipements militaires, 50 Léopard 2, 30 abrahams, 20 challenger 2, etc... c'est créer un cauchemar logistique pour les ukrainiens, ça veut dire former pleins de mécaniciens pour quelques matériels, ou ne pas pouvoir les réparer, sans compter que par exemple, les obus du challenger 2 ne sont pas compatibles avec les autres blindés OTAN, canon rayé contre âme lisse. Alors filer quelques mirages 2000, c'est complètement absurde. Ma crainte, c'est que des F16 aux couleurs ukrainienne, mais pilotés par des pilotes polonais ne décollent de bases en pologne ou en Roumanie, et que les russes ne soient tentés de frapper ces bases, j'espère que ce cas de figure ne se présentera jamais. J'ajoute que je vous félicite pour votre travail de vulgarisation qui fait du bien. Cordialement
10 месяцев назад+5
@@anfer777 Franchement, hautement improbable que ce soit des pilotes Polonais ou Roumains, ou même depuis leurs bases... les alliés de l'Ukraine insistent depuis le début pour que ce soient des pilotes Ukrainiens depuis des bases Ukrainiennes, quite à avoir retardé plusieurs fois le déploiement. La Pologne et la Roumanie n'ont rien à gagner à fournir quelques pilotes, et beaucoup à perdre.
@@jefaisquepasser C'est ce que je voulais dire, cette hypothèse est peu probable, mais dans le cas (plausible), ou les F16 sont cloués au sol, faute de terrains pratiquables, la tentation de les faire décoller d'une zone "sanctuaire", peu se poser.
Merci d'ouvrir les yeux à ceux qui expliquent que le F16 sera le "game changer" ne serait-ce que les abris et les pistes sales à découvert, la puissance logistique nécessaire, l'impact global limité sur le conflit.
Perso, je pense que le but de tout ça n'est pas d'inverser le sens du conflit actuel mais plutôt de préparer l'après-guerre et la protection de l'Ukraine. J'ai beaucoup de mal à croire que l'apport d'armes aussi perfectionnés soit-elles, permettent à l'Ukraine de récupérer les territoires perdus jusqu'à la Crimée. Et comme dit dans la vidéo, il y a un adversaire en face qui ne vas pas rester les deux mains dans les poches. Félicitations pour ces vidéos riches d'enseignements et qui tente avec succès d'être objectives, sans parti pris excessif, j'apprécie.
Je crois que la protection de l ukraine et l apres guerre sont deux choses exclusives l une de l autre. Il n y aura plus d ukraine, ou alors elle sera reduite à une enclave entre Lvov (annexée par la Pologne), la Hongrie (qui recuperera aussi les territoires annexés sans son accord), la Roumanie (ici aussi la Roumanie peut pretendre à des territoires qui sont peuplés de roumains) et Kiev (qui sera sous controle russe). Donc un ouest de l ukraine qui representera environ 20% de l ukraine actuelle. Peut etre moins. Ceci constitue le noyau dur de populations objectivement ukrainiennes, et historiquement hostiles à la Russie. Et à la Pologne. Cette zone serait difficilement controlable par la Russie et la Russie n a aucune intention de les annexer, elles ne représentent aucune plus value. Bonne chance à celles et ceux qui souhaiteront faire quelque chose de productif de ces populations aux valeurs tres tres "ideologiquement motivées" par les croix gammées.
Bravo Até ! Enfin quelqu'un qui sait de quoi il cause. Est ce que tu pourrais envoyer cette vidéo à ton ancien collègue de l'aéro qu'on voit sur un peu toutes les chaines TV. Cela lui éviterait de raconter n'importe quoi, comme par exemple, que l'arrivée des 10 F 16 va changer le cours de la guerre. Merci
@@riinasalvatore5251 toujours accroché au zingue.....elle commence a cumuler les heures de vol a l'extérieur la p'tite dame.😂 Doit pas avoir chaud la haut......
Et bien, je vois que ça vole haut les gars. Je ne vous félicite pas pour des gens soi disant amoureux du pilotage, vous feriez mieux de réfléchir avant de raconter ces âneries et ces jokes à 2 balles.
J ai énormément évolué sur mon management, vers le mieux, grâce à cette chaîne, dommage que ma boîte reste sourde à mes demandes de vous faire intervenir en séminaire. Savoir remettre l'église au centre du village est un travail difficile mais au final gratifiant sur les retours des équipes. Merci
Merci pour ces explications. Comprendre que l’état final recherche par les autres n’est pas forcément celui que l’on croit deviner, c’est aussi important. Il faut alors être capable de se remettre en cause!
Comme d'habitude très bon contenu très instructif. Reste sur ce que tu connais et maîtrise, plutôt que de faire comme une autre personne, qui, était spécialisée dans l'aéronautique et qui est presque devenue chef de guerre sur tous les plateaux télés..
Bonjour. Très bonne analyse sur l arrivé du F16 Merci pour la vidéo. Ton analyse me fait pensé à la 2ème guerre mondiale où les allemands ont voulu avoir des chars hyper perfectionné mais peu nombreux face à la standardisation des alliés. On est un peu dans le même cas la
Bonjour, top vidéo comme d’habitude, vous voulez pas aller sur LCU remettre l’église au centre de village ??? Ne changez rien c’est vraiment super intéressant 👌👌
Enfin ! La confirmation de mes pensées depuis l'annonce des 40 à 60 F16 délivrés par certains pays de l'UE. Prévoir des pilotes , mécaniciens et personnels au sol de remplacement ; et non simplement une unité par poste Si Volodymyr Zelensky désire récupérer tous ces territoires perdus à la FdR, il lui faudra nettement plus, même si les US ont budgétisé récemment 61 milliards de dollars. Le temps de tout acheminer en Ukraine, puis sur le front. Votre vidéo expliquant les trois points tactiques : 1. Faire barrage sans engagement. 2. Engagement avec risques inhérents. 3. Volonté de gain de bataille (de la part des Russes uniquement ?). Évoquer le cynisme de l'industrie de l'armement sans victoire à l'appui, équivaut à une censure.
A court terme, ces F16 seront utilisés pour des missions très spécifiques sur des cibles de haute valeur et préalablement bien sélectionnées. C'est le seul impact militaire plausible, hormis l'interdiction de certains points stratégiques sur quelques centaines de km²... Même l'appui sol, je n'y crois pas dans un premier temps avec aussi peu d'avions disponibles.
Face à ces quelques F-16 la Russie opposera ses 650-700 avions de combat ! Et ces F-16 devront se heurter à la bulle anti-aerienne classique qui protege la ligen de front et tous les sites strategiques y compris les sites de defense anti-aerienne, les relais de communication et les postes de commandement. Le combat aeroterrestre en haute intensité cela fait 2 ans que la Russie s'y entraine. Les pilotes ukrainiens mettront des années avant d'avoir le niveau des russes. Encore une fois ce materiel est un hochet comme le fut le Caesar puis l'AMX-10 RC.
Les russes on une vision claire du territoire ukrainien… il ne pourront pas cacher les F16 longtemps.. il y aura quelques coups d’éclats ça et là mais de courte durée.. c’est dommage
Des vidéos plus grand format sur les classiques de l'aviation de guerre sa serais cool ! Genre rafale f22 sukoi a10.. sa rajouterais un plus a ta chaîne
Bravo Ate. Encore une excellente vidéo pédagogique. Beaucoup "d´experts " devraient te suivre pour éviter de raconter n´importe quoi. Bonne continuation 👍
Jen ai vu passer au dessus de Mios a côté de Cazau. Training hard ! Ça peut au moins les aider à faire face aux menaces aériennes russes. Par contre je doute que ça soit un game changer. Fly safe
Toujours très intéressant, de plus en parlant de F16, dans notre école belge pour la journée portes ouvertes, un F16 est présent dans notre cour de récréation de la défense belge.
👍 comme d'hab. Bien de t'être étendu sur l'énergie, c'est parfois dur à faire comprendre. ENERGIE totale = Energie potentiel + énergie cinétique . C'est un concept fondamental, en permanence il y a des transferts entre l'énergie potentielle et cinétique. Les avions, le kérosène, les munitions, les bombes, ..., mais aussi les personnels navigant ou non, entrent dans le bilan énergétique. Le plus fort sera celui qui conservera le plus durablement possible son capital énergie. Pour les avions, il faut raisonner en disponibilité qui se situe entre 30 et 50%, rarement plus, ce n'est pas bon d’espérer davantage, car elle entre dans le capital Energie DISPONIBLE. Il est vain de limiter une flotte, car pour en avoir 100 en vol, il faut parfois en avoir 400 de dispo. Avec une centaine d'avion, les ukrainiens vont devoir se limiter, à moins que dans un premier temps ils se bornent à monter des "coups", ce qu'ils savent très bien faire, c'est aussi une stratégie.
Bonjour et merci de la video. Que pensez-vous de l'utilisation de x F16 pour taper le pont de Kertch? Serait-ce réalisable? De mon opinion, l'Ukraine n'en n'est rendue depuis 6 mois qu'à ne faire plus que des coups mediatiques; n'est-ce pas l'objectif premier de 10, 20 ou 30 F16, qui comme vous le dites ne pourraient pas faire autre chose que de couvrir une ville ou region autour?
Je crois savoir que les Russes sont en cours de déploiement (peut être même terminé) d'une ligne ferroviaire qui permet de contourner le pont de Kertch. Cela rend cet objectif peut être moins primordial.
Le probleme n est pas la qualite des materiels superieurs aux russe, mais la QUANTITÉ! C est quand meme pas compliqué a comprendre qu avec BCP plus de munitions et de materiels, d hommes etc les russes puissent avancer. Un caesar, himars qui doit tirer 10 fois moins que les materiels russe ... bein ca va pas changer la guerre sur un territoire aussi vaste. Comment les sovietiques ont battus les allemands sur le meme terrain? Bein avec la masse... bon il est vrai que les chars russes t34 furent superieurs aux engins allemands plus complexes
Merci beaucoup, votre intelligence contraste avec les infos qu'on trouve en général sur ce conflit (Tytelman compris bien entendu). Encouragements pour la suite !
😀😀😀😀L'occident a la même façon méprisante et arrogante de "raisonner " comme vous depuis deux ans et on peut en voir les résultats en Ukraine. Ils en sont a kidnapper des gens dans la rue pour les envoyer au front et à envoyer toutes les vieilles ferrailles à réformer en Ukraine.
merci Ate...un exemple d'objectivité 😉✌️( bon après pour être honnête , j'ai pas encore vu la vidéo , mais la confiance est acquise depuis un baille 😁 )
Bonjour Monsieur ! Merci beaucoup, à vous et toute votre équipe, pour vos excellentes et passionnantes vidéos ! Trop cool, votre sweat …B.25 Mitchell !
@@alexismalafosse6784 même si ça ne changeras pas grand chose a l'issue de la guerre ,les Russes ne laisseront pas les F16 s'installer en Ukraine et ils ont bombardé la piste dans l'ouest de l'ukraine qui devait les heberger. Et commes les avions occidentaux sont très capricieux question pistes d'envol ils ne sont pas adaptés pour les fronts de l'EST que ce soit au niveau des trains d'attérissage mais aussi pour les entrées d'air.
Salut Até ! Le F16 aura forcément une plus value dans le conflit Ukrainien. Ensuite tout depend a quoi il est employé et du nombre a leur disposition. L'entretien des appareils, sans ça c'est impossible a tenir.
Il y a eu différentes évolutions du F-16 en tant que modèle... il me semble que les plus récentes (Block 70/71 ?) sont sorties (et continuent d'être produites) en 2023 et sont proposées aux pays qui n'ont pas le droit d'acquérir des F-35. Leur équipement radar + guerre électronique, leur conscience de la situation et leur capacité multi-rôle les positionne un peu comme des F-35 'light'. Ceci étant dit, les versions qui seront cédées aux Ukrainiens sont d'anciens modèles, proches de la 'retraite', qui subiront probablement un 'ravalement de façade' pour augmenter leur durée de vie... mais certainement pas une mise à niveau aux standards les plus modernes. Par contre ça devrait faciliter la mise en oeuvre d'un armement occidental.
Oui et non. Un Block 50 n'est plus tout jeune certes, mais ce sera toujours mieux qu'un MiG-29 ou un encore plus vieux Su-24. De plus ils sont au standard OTAN donc il est bien plus facile de mettre en oeuvre des armements occidentaux sans en dégrader les performances comme c'est le cas pour les HARM par exemple. Donc oui, les F-16 livrés seront de vieux appareils, mais ils seront loin d'être inutiles de par leur qualités propres, amis aussi les équipements mis en oeuvres, autrement plus performants que ce que les ukrainiens ont actuellement sous la main.
est-ce-qu'il serait intéressant d'envoyer des A-10 Warthog ? j'ai entendu dire qu'ils avaient étés fait justement pour descendre du blindage soviétique, ce serait cool d'en faire une vidéo peut-être ?
Les A10 ils aurait fallu les avoir en 2022 contre les colonnes Russes à l'arrêt, la guerre serait finie. Maintenant.. Vu que la zone est truffée d'anti-aerien, et que les Ukrainiens n'ont pas la maitrise du ciel pour contrer ca.. Ils se feraient descendre par pelletées. En plus, le A10, toute les versions ne tirent pas des bombes, notamment JDAM, et le rechargement du canon vaut une cou*lle a chaque fois 🤣
Le problème du A10 est qu'il a besoin d'un collègue pour être protégé ds le domaine air/air il faudrait un F15 pour s'occuper du ciel et lui démontrait tout ce qui roule...
D'abord, félicitations, toujours aussi objectif et intéressant. Les F16 ou équivalents plus ou moins, c'est lourd, couteux à l'achat et l'usage, OK. Un des gros pb de l'Ukraine semble être les drones, la plupart assez lents, qu'en serait-il de l'usage d'une multitude d'appareils à hélice, turboprop éventuellement, relativement peu coûteux à l'achat et l'utilisation, surtout, avec beaucoup moins de formation pour les pilotes et mécaniciens (beaucoup moins même qu'un hélico de combat, j'avais même pensé à des Gazelle pour cet usage, , mais c'est probablement un peu lent) ainsi qu'une possibilité de répartition sur des terrains minimalistes proches des zones urbaines-cible ? Celà ne pourrait -il faire l'objet d'une émission de comparaisons de missions ?
Ils vont utiliser ces 10 F-16 pour taper le pont de Crimée, perdre 10 F-16, et faire cocorico sur twitter pendant 1 semaine... des opérations tik tok en gros.
regardons dans le passé, avec des avions "modernes" ce qui s'est déjà passé: Vietnam: Les USA ont perdu un paquet d'avions, avec des SAM-2 (russes) . Guerre du Kippour: les Israéliens ont éviter d'attaquer les pays de front , dans les airs, du Moyen-orient car emploi massif du SA-2, idem guerre du Golfe. Et là les Russes ont des nouvelles versions du SA-2!! bref, c'est chaud!
La méthode D.Brief pour prendre les commandes de son aéronef
ate.teachable.com/p/la-methode-d-brief
Abonnez-vous à la chaîne !
-Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
-Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH
Entre vous et l’hôtesse de l'air Tytleman, c'est clair qu'il n'y a pas photo
Dans votre conclusion, vous vous demandez pourquoi les ukrainiens n'ont pas orienté leur stratégie vers cette "vision de dissuasion conventionnelle "? La réponse est peut être toute simple, le cout. Une armée moderne format OTAN et plus particulièrement français coute extrêmement cher. L'Ukraine n'en a tout simplement pas les moyens.
@@jasonspendolini3120 Je suis tellement impressionné par vos si grandes analyses que je vous recommande d'aller immédiatement postuler comme pilote de l'armée de l'air, et/ou de rejoindre l'équipe Tytlemann !
@@jasonspendolini3120Donc pour toi l'Ukraine va renverser la situation et gagner la guerre grace aux F-16. Et bien il s'agira d'une premiere, une premiere guerre gagnée par des avions !
@@jasonspendolini3120 Personnellement je ne pense pas qu'il y ait des détails subtils ou des plans secrets qui font la différence. Si l'armée russe a été à la ramasse, après l'échec initiale la mission spéciale qui lui a été confié, elle s'est depuis ressaisie. La preuve les ukrainiens n'ont jamais réussi à percer la ligne de défense russe, ligne que tout le monde gaussait, il y a deux ans au moment de la contre-offensive ukrainienne.
L’aviation seule n'a jamais fait gagné de guerre, et ce n'est pas une dizaine de F16 qui changeront la donne. Là, pour que l'Ukraine l'emporte, il faut de la masse, de la masse humaine et matérielle, chose qu'elle ne possède pas. Pour l'instant les ukrainiens bouchent les trous, car le front commence a être percé. Oh bien sur, ce ne sont pas des flèches tel les offensives allemandes de la seconde guerre mondiale. Mais des poussées lentes et méthodique qui se font sur différent point du front. En plus, c'est la saison de la boue donc très peu de mobilité mécanisée-motorisée sur le champs de bataille, je n'ose imaginer ce qui se passera quand les sols seront redevenus praticable.
Pour en revenir à l'aviation, les russes ont une doctrine différente des occidentaux dans sont utilisation. C'est surement pour cela qu'il y a une différence de compétence entre les pilotes occidentaux et russes. Quant aux ingénieures, la Russie en produit plus, que l'occident ne le croit.(C'est peut-être dû à une répartition des secteurs économiques dans leur PIB différente de celle des pays occidentaux).
Si l'armée russe a des difficultés, sur le terrain, pour l'instant elle avance. Et je dirais, qu'elle avance faute d'adversaires suffisamment équipés. Ce qui en dit long sur l'état de l'armée ukrainienne.
Pour moi la guerre est avant tout un acte politique et comme tel, vous devez avoir les moyens humain et matériel pour l'exécuter. C'est pour cela que les russes se sont fourvoyer avec leur opération spéciale. En envahissant l'Ukraine, c'est un acte politique qu'ils ont accomplit, à leur yeux cela suffisait à faire plier le gouvernement ukrainien pour qu'il s'aligne sur leur politique et envoyer un message à l'OTAN(doctrine Primakov). Les russes n'ont pas prévu la résistance de l'Ukraine à leur invasion et l’arrêt des pourparler d’Istanbul(voila ce qu'est le brouillard de guerre, définit par Clausewitz).
Ne sous-estimer jamais votre adversaire, les russes ont fait cette erreur au début du conflit, et j'ai l'impression que l'occident et plus particulièrement l'Europe en fait de même maintenant.
Les seuls gagnants de ce conflits seront les américains car ils ont réussi à dissocier l'Europe de la Russie.
Je rêve d'avoir un spécialiste en matériels terrestres aussi compétent et pédagogique que vous sur l'aérien. Un très grand merci pour toutes vos vidéos !
Dans l'armée de terre c'est exactement pareil. C'est une question de mentalité ! Un ancien officier d'infanterie.
ATE CHUET, le RUclipsur qui vous rend moins con!!!
Bravo ATE!!!
Toujours factuel, toujours honnête dans ses propos, ATE est LA référence en aéronautique militaire.
Ça fait toujours plaisir d'entendre l'avis d'un pilote opérationnel. On est très loin des discours officiels car nos ventilateurs politiques ou même souvent nos États-Majors ne sont jamais concernés par la réalité du terrain. Cela donne souvent des déceptions mais dans la Grande Muette on doit se taire même si l'incohérence règne régulièrement, le problème c'est que cela coûte des vies. Merci Até pour ton partage. 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Il n'est plus opérationnel par contre, mais bon ça reste quand même un ancien pilote de la Marine. 😊
Il fait un AVC il y a quelques années malheureusement et je pense qu’il ne sera plus opérationnel à cause de ça.
Tu as des exemples ?
Superbe chaine YT, tu proposes du factuel sans prendre parti tout en détaillant la réalité du terrain. Merci pour tes vidéos.
Merci ! Super travail. Ça fait plaisir d’accéder à de l’info de qualité
Ok, un avion de ligne est 12km plus haut qu'un avion léger, et un avion de chasse peut être encore à 15 km au dessus. Mais ce qui est vraiment de très haute altitude, c'est les analyses d'ATE! Bravo, quel plaisir d'entendre tes débriefs.
Joliment présenté 👍
Je pense qu'on a plutôt des avions commerciaux à 12km altitude et 15 à 20 pour les avions de chasse.
@@williamf.7655voilà. deja 12 c est dur a tenir suivant les conditions. et au dela de 20 km c est parabolique, il font juste un aller retour
Vraiment éducatif comme vidéo. Bravo
Toujours un plaisir de ne pas être pris pour une bille.
Merci Pierre-Henri
Bravo, des analyses professionnelles, on est loin des pilotes de plateaux de tv
Merci pour tes videos ATE toujours un plaisir de t'ecouter. 🙏🙏
Des Informations claires, directes et précises, sans tortiller...😂, Merci !
Bonsoir ATE et toute l'équipe
Merci pour vos explications.👍
A bientôt,
Merci Até pour ces explications toujours aussi documentées et pertinentes. Si idéalement l'Ukraine a besoin de 400 F-16, avec leurs pilotes, leurs techniciens, leurs pièces de rechange, leurs hangars, leurs pistes, leurs dépôts de carburant et de munitions, leurs armements et toute la logistique qui va avec et qu'ils ont une dizaine de jeunes pilotes en formation sur ces appareils en Angleterre (un pays qui n'utilise pas le F-16 !), il est clair que cet avion ne sera le game changer dont beaucoup rêvent. On entend parler également de l'envoi de Saab Gripen (combien ?) et même de Mirage 2000D d'attaque air-sol (combien ?). - Bon weekend ! Fly safe!
Ce serait intéressant que Mr Tytelman vous écoute... cela lui éviterait de parfois dire des conneries...
C'est pas faux 🤣🤣
La différence entre ATE et la chaîne dont vous parlez, l'impartialité de la première et la partialité de la seconde qui rends ses vidéos non recevables, ont a l'impression de regarder télé achat😂
@@pascalgiou6869 parce que ça t'arrange pas comme tu es pro-russe :D tout ce qu'il dit est sourcé est vérifiable.
@@dechet8805 arrêtez ce délire pro quelques choses dès qu'un avis est émis. Pour moi il est clair que le contenu de la chaîne ATE privilégie les approches techniques sans partie pris, ce qui rends son contenu très compréhensible il n'as rien a vendre juste des constats et faits qui vulgarise l'aviation militaire pour les néophytes dont je fais partie.
@@dechet8805vérifié... Vérifiable... Faut vite le dire... Déchet retourne dire des bêtises sur LCI copine s'est mieux pour toi
Comme toujours, une analyse claire factuelle sans compromis. Parfait. Merci
Hooooo les tacles aux genoux!!!
Bravo pour ce recadrage.
Merci en tout cas de partager une opinion neutre, objective, ce qui change d'autres youtubers qui présentent l'arrivée du F16 comme un game changer.
Pour vraimenr comprendre la defense aerienne, il faut avoir fait de nombreuses missions.
Meme leader sur super etendard je ne comprennais / realisais pas rellement la complexite de la defense aerienne .
La vrai vie a 45.000 pieds et M1.5 n a rien a voir avec des fiches constructeurs.
merci pour ton excellent travail 😊👍👍
Excellent travail merci à vous de nous faire profiter, bonne continuation !
J'avais déjà dit dès le début que la prise d'air ventrale très basse du F16 poserait problème pour décoller de tout type de terrains, à noter que le Mig-29 lui est équipé de base (sauf version aeronavale) de trappes qui ferment les entrées d'air, l'alimentation du moteur se faisant par les ouïes au dessus, pareil le train d'atterrissage du Mig-29 est très robuste, car il a été conçu pour opérer sur des terrains de fortune près du front, en contrepartie, il a une autonomie plutôt réduite.
La transition du Mig-29 au F16 dans l'armée de l'air polonaise a pris au moins 10 ans, c'est loin d'être si facile que certains ont l'air de le croire.
Les tactiques et habitudes ne sont pas du tout les mêmes, c'est comme changer de monde ou de culture.
Et donner des échantillons d'équipements militaires, 50 Léopard 2, 30 abrahams, 20 challenger 2, etc... c'est créer un cauchemar logistique pour les ukrainiens, ça veut dire former pleins de mécaniciens pour quelques matériels, ou ne pas pouvoir les réparer, sans compter que par exemple, les obus du challenger 2 ne sont pas compatibles avec les autres blindés OTAN, canon rayé contre âme lisse.
Alors filer quelques mirages 2000, c'est complètement absurde.
Ma crainte, c'est que des F16 aux couleurs ukrainienne, mais pilotés par des pilotes polonais ne décollent de bases en pologne ou en Roumanie, et que les russes ne soient tentés de frapper ces bases, j'espère que ce cas de figure ne se présentera jamais.
J'ajoute que je vous félicite pour votre travail de vulgarisation qui fait du bien.
Cordialement
@@anfer777 Franchement, hautement improbable que ce soit des pilotes Polonais ou Roumains, ou même depuis leurs bases... les alliés de l'Ukraine insistent depuis le début pour que ce soient des pilotes Ukrainiens depuis des bases Ukrainiennes, quite à avoir retardé plusieurs fois le déploiement.
La Pologne et la Roumanie n'ont rien à gagner à fournir quelques pilotes, et beaucoup à perdre.
@certes mais depuis le debut... on sait que des , hum, personnels sont sur place... que que soit leur statut d ailleurs
@@jefaisquepasser C'est ce que je voulais dire, cette hypothèse est peu probable, mais dans le cas (plausible), ou les F16 sont cloués au sol, faute de terrains pratiquables, la tentation de les faire décoller d'une zone "sanctuaire", peu se poser.
@@anfer777 les'ruskofs bombardent facilement les infrastructures énergétiques, ils vont pas se restreindre sur les terrains d aviation
Avant même de la suivre je sais qu'elle sera de qualité. Tu fais un excellent boulot. Merci ❤❤
Merci d'ouvrir les yeux à ceux qui expliquent que le F16 sera le "game changer" ne serait-ce que les abris et les pistes sales à découvert, la puissance logistique nécessaire, l'impact global limité sur le conflit.
Merci Até pour ton job ! Si tu développes un jour un stage en survie sous tapis de bombes, je m'inscris !
Merci encore pour ta vista et ton sérieux !
Perso, je pense que le but de tout ça n'est pas d'inverser le sens du conflit actuel mais plutôt de préparer l'après-guerre et la protection de l'Ukraine. J'ai beaucoup de mal à croire que l'apport d'armes aussi perfectionnés soit-elles, permettent à l'Ukraine de récupérer les territoires perdus jusqu'à la Crimée. Et comme dit dans la vidéo, il y a un adversaire en face qui ne vas pas rester les deux mains dans les poches. Félicitations pour ces vidéos riches d'enseignements et qui tente avec succès d'être objectives, sans parti pris excessif, j'apprécie.
Je crois que la protection de l ukraine et l apres guerre sont deux choses exclusives l une de l autre. Il n y aura plus d ukraine, ou alors elle sera reduite à une enclave entre Lvov (annexée par la Pologne), la Hongrie (qui recuperera aussi les territoires annexés sans son accord), la Roumanie (ici aussi la Roumanie peut pretendre à des territoires qui sont peuplés de roumains) et Kiev (qui sera sous controle russe). Donc un ouest de l ukraine qui representera environ 20% de l ukraine actuelle. Peut etre moins. Ceci constitue le noyau dur de populations objectivement ukrainiennes, et historiquement hostiles à la Russie. Et à la Pologne. Cette zone serait difficilement controlable par la Russie et la Russie n a aucune intention de les annexer, elles ne représentent aucune plus value. Bonne chance à celles et ceux qui souhaiteront faire quelque chose de productif de ces populations aux valeurs tres tres "ideologiquement motivées" par les croix gammées.
@@fabiofalcone9594 Oh un troll russe, comme c'est étonnant :)
@@fabiofalcone9594excellent commentaire, rien a redire
@@Arbiteralbion pleure pas
@@AC-kd7ms zero, et toi pour les tiennes ?
Merci pour vos analyses. Et au delà de la qualité de vos vidéos, merci pour votre exercice de neutralité,qui fait beaucoup de bien.
Trop professionnel trop objectif et trop intelligent pour être invité sur LCI...
Une vrai reconnaissance.!
LCI est la chasse gardée de tytleman
Il et a deja était invité sur LCI...
@@davidpatrice1317oui il l'on invité et apret plus jamais vue que il veu pas fair leur propagande 😅
@@rodri1175 quelle propagande !! Tu préfères c elle de la Russie !!
@@davidpatrice1317 faux avoir une préférence ?
Encore merci de nous donner quelques clefs, pour comprendre un peu mieux le conflit russo-ukrainien.
Bravo Até ! Enfin quelqu'un qui sait de quoi il cause. Est ce que tu pourrais envoyer cette vidéo à ton ancien collègue de l'aéro qu'on voit sur un peu toutes les chaines TV. Cela lui éviterait de raconter n'importe quoi, comme par exemple, que l'arrivée des 10 F 16 va changer le cours de la guerre. Merci
*Merci ATE, un vrai plaisir de suivre tes vidéos*
merci pour l'analyse
Super, comme d'habitude 👍
Et voilà le millième commentaire 😉
Merci pour vos videos.. pourriez-vous faire une video explicative sur les Fab 1500 et Fab-3000 que les Russes vont bientôt sortir?
merci encore
Excellent, compétent, factuel, indiscutable comme 2+2 =4 comme d'habitude Merci Ate
Je suis d’accord avec le commentaire de robin 35250 sur Mr Tytelman , et « A la chasse Bordel ».
Merci pour cette mise au point réaliste. J'étais passé à côté de la triste nouvelle pour Louis Gossett, encore un bout de mon enfance qui s'éteint.
C'est trop d'la roche trop trop claire tes explications !!! 😝...un grand merci ATE !!!!!!
Merci
Je suis abonné depuis peu parce que avec toi on comprend tout en mieux et en vrai
J'adore le début "....ou si cela n'est pas un peu plus compliqué que ça!!"
C'est bizarre, je vois tout à fait qui est dans le viseur.
L'hôtesse de l'air tytytelmenteur?
@@blacksharck52 La fameuse Hôtesse ! xD
@@blacksharck52 😆
@@riinasalvatore5251 toujours accroché au zingue.....elle commence a cumuler les heures de vol a l'extérieur la p'tite dame.😂
Doit pas avoir chaud la haut......
Et bien, je vois que ça vole haut les gars. Je ne vous félicite pas pour des gens soi disant amoureux du pilotage, vous feriez mieux de réfléchir avant de raconter ces âneries et ces jokes à 2 balles.
J ai énormément évolué sur mon management, vers le mieux, grâce à cette chaîne, dommage que ma boîte reste sourde à mes demandes de vous faire intervenir en séminaire. Savoir remettre l'église au centre du village est un travail difficile mais au final gratifiant sur les retours des équipes. Merci
Merci pour ces explications. Comprendre que l’état final recherche par les autres n’est pas forcément celui que l’on croit deviner, c’est aussi important. Il faut alors être capable de se remettre en cause!
Et bim ! N'empêche je crois que je n'ai jamais vu Até autant agacé dans une vidéo..
il bascule de plus en plus vers l est... il risque bientôt de se faire rattrapper par la patrouille. l accusations de complotisme n est pas loin
Comme d'habitude très bon contenu très instructif.
Reste sur ce que tu connais et maîtrise, plutôt que de faire comme une autre personne, qui, était spécialisée dans l'aéronautique et qui est presque devenue chef de guerre sur tous les plateaux télés..
Merci et bravo pour ton travail !
Bonjour.
Très bonne analyse sur l arrivé du F16
Merci pour la vidéo.
Ton analyse me fait pensé à la 2ème guerre mondiale où les allemands ont voulu avoir des chars hyper perfectionné mais peu nombreux face à la standardisation des alliés.
On est un peu dans le même cas la
Bonjour, top vidéo comme d’habitude, vous voulez pas aller sur LCU remettre l’église au centre de village ??? Ne changez rien c’est vraiment super intéressant 👌👌
Merci pour ses vidéos, c'est hyper intéressant 👍🏻
Bref, toute cette affaire ne parait pas très bien engagée contrairement à ce que les médias nous racontent. Merci Louffiat.
Enfin ! La confirmation de mes pensées depuis l'annonce des 40 à 60 F16 délivrés par certains pays de l'UE.
Prévoir des pilotes , mécaniciens et personnels au sol de remplacement ; et non simplement une unité par poste
Si Volodymyr Zelensky désire récupérer tous ces territoires perdus à la FdR, il lui faudra nettement plus, même si les US ont budgétisé récemment 61 milliards de dollars.
Le temps de tout acheminer en Ukraine, puis sur le front.
Votre vidéo expliquant les trois points tactiques :
1. Faire barrage sans engagement.
2. Engagement avec risques inhérents.
3. Volonté de gain de bataille (de la part des Russes uniquement ?).
Évoquer le cynisme de l'industrie de l'armement sans victoire à l'appui, équivaut à une censure.
Que le nombre d'aéronefs prévu suffit à défendre l'espace aérien du Benelux ou du Danemark et c'est tout !
A court terme, ces F16 seront utilisés pour des missions très spécifiques sur des cibles de haute valeur et préalablement bien sélectionnées. C'est le seul impact militaire plausible, hormis l'interdiction de certains points stratégiques sur quelques centaines de km²... Même l'appui sol, je n'y crois pas dans un premier temps avec aussi peu d'avions disponibles.
Les f16 n auront Aucun impact car ils ne peuvent pas être utilisés . sans pistes pas d avions .
Face à ces quelques F-16 la Russie opposera ses 650-700 avions de combat ! Et ces F-16 devront se heurter à la bulle anti-aerienne classique qui protege la ligen de front et tous les sites strategiques y compris les sites de defense anti-aerienne, les relais de communication et les postes de commandement. Le combat aeroterrestre en haute intensité cela fait 2 ans que la Russie s'y entraine. Les pilotes ukrainiens mettront des années avant d'avoir le niveau des russes. Encore une fois ce materiel est un hochet comme le fut le Caesar puis l'AMX-10 RC.
@@robertoborsalino1855 J'ai jamais dit le contraire...
Les russes on une vision claire du territoire ukrainien… il ne pourront pas cacher les F16 longtemps.. il y aura quelques coups d’éclats ça et là mais de courte durée.. c’est dommage
Des vidéos plus grand format sur les classiques de l'aviation de guerre sa serais cool ! Genre rafale f22 sukoi a10.. sa rajouterais un plus a ta chaîne
Encore une fois, une très bonne vidéo, merci.
encore une fois un très grand merci pour cette vidéo ATE
Des la fin de l'intro, on a déjà la reponse à la question, tu aurais pu faire durer le suspens plus longtemps 😂😂😂😂
Comme tous jours excellent reportage bien expliqué ,,boucoup de défi .
Bravo Ate. Encore une excellente vidéo pédagogique.
Beaucoup "d´experts " devraient te suivre pour éviter de raconter n´importe quoi.
Bonne continuation 👍
Le rôle des experts de plateau n’est pas d’apporter de l’expertise technique mais la propagande
@@arbreslesgrands249 entièrement d´accord. Mais c´est dommage pour l´éthique des journalistes. Mot probablement inconnu de ces personnes
Wow this is one of the most educational episodes of your wonderful show,,,thank you so much ❤ just learn so much again from today 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Attention Chuet, Tytleman va se fâché contre toi.
Je suis habitué.
@@ATECHUET Cela a-t-il été le cas spécifiquement avec Mr T. ? Les approches sont tellement différentes que ça ne m’étonnerait pas.
Extraordinaire ...comme d hab!
Jen ai vu passer au dessus de Mios a côté de Cazau. Training hard !
Ça peut au moins les aider à faire face aux menaces aériennes russes. Par contre je doute que ça soit un game changer.
Fly safe
J'ai vu un belge solo au dessus d'une plage normande... avec ejection de dizaines de flares.... boudiou 🤩🤩🤩
@@northerngannetproject3147 la ils étaient 2 j'ai clairement vu un drapeau canadien sur la voilure du leader
Très intéressante cartouche, merci pour ta pédagogie. C‘est bien de caler le badin sur le sujet. Amitiés aéro a mon frère d‘arme.
Vaudrait mieux une demi-douzaine de Faucons Millenium !
Ou des X304 de Stargate 😂😂
l'étoile noire et le problème est réglé définitivement lol
La c'est plier direct 😅@@alainberset8644
Toujours très intéressant, de plus en parlant de F16, dans notre école belge pour la journée portes ouvertes, un F16 est présent dans notre cour de récréation de la défense belge.
👍 comme d'hab. Bien de t'être étendu sur l'énergie, c'est parfois dur à faire comprendre. ENERGIE totale = Energie potentiel + énergie cinétique . C'est un concept fondamental, en permanence il y a des transferts entre l'énergie potentielle et cinétique. Les avions, le kérosène, les munitions, les bombes, ..., mais aussi les personnels navigant ou non, entrent dans le bilan énergétique. Le plus fort sera celui qui conservera le plus durablement possible son capital énergie.
Pour les avions, il faut raisonner en disponibilité qui se situe entre 30 et 50%, rarement plus, ce n'est pas bon d’espérer davantage, car elle entre dans le capital Energie DISPONIBLE. Il est vain de limiter une flotte, car pour en avoir 100 en vol, il faut parfois en avoir 400 de dispo.
Avec une centaine d'avion, les ukrainiens vont devoir se limiter, à moins que dans un premier temps ils se bornent à monter des "coups", ce qu'ils savent très bien faire, c'est aussi une stratégie.
Merci ate super intéressant cette vidéo, trop hâte de pouvoir commander un patch 😜
Bonjour et merci de la video.
Que pensez-vous de l'utilisation de x F16 pour taper le pont de Kertch?
Serait-ce réalisable?
De mon opinion, l'Ukraine n'en n'est rendue depuis 6 mois qu'à ne faire plus que des coups mediatiques; n'est-ce pas l'objectif premier de 10, 20 ou 30 F16, qui comme vous le dites ne pourraient pas faire autre chose que de couvrir une ville ou region autour?
Attendez vous à une réponse dans ce cas.
Je crois savoir que les Russes sont en cours de déploiement (peut être même terminé) d'une ligne ferroviaire qui permet de contourner le pont de Kertch. Cela rend cet objectif peut être moins primordial.
Bravo messieur! très intéressant 👍
Une énième wunderwaffen de plus, après le caesar, les himars, les missiles scalp etc.
Le probleme n est pas la qualite des materiels superieurs aux russe, mais la QUANTITÉ!
C est quand meme pas compliqué a comprendre qu avec BCP plus de munitions et de materiels, d hommes etc les russes puissent avancer.
Un caesar, himars qui doit tirer 10 fois moins que les materiels russe ... bein ca va pas changer la guerre sur un territoire aussi vaste.
Comment les sovietiques ont battus les allemands sur le meme terrain? Bein avec la masse... bon il est vrai que les chars russes t34 furent superieurs aux engins allemands plus complexes
Troll pro russe détecté.
Merci Ate pour vos analyses très pretinentes
Merci beaucoup, votre intelligence contraste avec les infos qu'on trouve en général sur ce conflit (Tytelman compris bien entendu). Encouragements pour la suite !
Merci pour votre travail
Merci pour ta pédagogie qui recadre bien les fantasmes d'Air&Cosmos
Toujours agréable à écouter. Merci pour les vidéos .
Thanks Ate . .
Net clair et précis 😊
Je sais qu'on exagère beaucoup les perfs des avions sur le papier, mais franchement, un F16 contre des machines à laver, normalement ça passe !!! ^^
Attention aux machines à laver de 5ème génération !
😀😀😀😀L'occident a la même façon méprisante et arrogante de "raisonner " comme vous depuis deux ans et on peut en voir les résultats en Ukraine. Ils en sont a kidnapper des gens dans la rue pour les envoyer au front et à envoyer toutes les vieilles ferrailles à réformer en Ukraine.
@@jeanholmgren3127 : Ouhais, les taches disparaissent avant même de lancer un programme !! : )
@@BadApple42 Mais bien sûr !
@@BadApple42 Oui, et surtout que la Russie a des avions modernes face à ces vieux tagazous en instance de réforme !
Bonsoir, un avis PRO (un vrai) est très intéressant, et est vraiment factuel.
merci Ate...un exemple d'objectivité 😉✌️( bon après pour être honnête , j'ai pas encore vu la vidéo , mais la confiance est acquise depuis un baille 😁 )
Hello, on oublie trop souvent la protection aux sols des aéronefs, des infrastructures et du personnels. Force aux fusco 💪
Nice channel, but we need translating subtitles.
"No, we are in France, we speak French." Sebastien Chabal 2007
so start learning French
@@badgerassz a bit narrow minded but ok. I must learn French but you answer in English? I don't understand everything in French.
@@jozuavanlangenhove6586 Nice seeing American/English people on French analysis videos on Ukraine
Très intéressant.
Merci
C'est bien de parler des f-16. Mais ça serait mieux de faire un bilan des Storm Shadows/Scalps
Les scalp fourni par l'Occident sont dans les objectifs ( bateau etc...)
Bonjour Monsieur ! Merci beaucoup, à vous et toute votre équipe, pour vos excellentes et passionnantes vidéos ! Trop cool, votre sweat …B.25 Mitchell !
La seule base avec la seule piste qui pouvait recevoir les F16 a été bombardé il y a 2 semaines.
Comme par hasard !!! Bizarre, non ??
@@alexismalafosse6784 même si ça ne changeras pas grand chose a l'issue de la guerre ,les Russes ne laisseront pas les F16 s'installer en Ukraine et ils ont bombardé la piste dans l'ouest de l'ukraine qui devait les heberger. Et commes les avions occidentaux sont très capricieux question pistes d'envol ils ne sont pas adaptés pour les fronts de l'EST que ce soit au niveau des trains d'attérissage mais aussi pour les entrées d'air.
C'est très bien expliqué
Les Armées miracles de l'otan 😅😅
Merci pour cette analyse vraiment très intéressante :)
Salut Até !
Le F16 aura forcément une plus value dans le conflit Ukrainien. Ensuite tout depend a quoi il est employé et du nombre a leur disposition.
L'entretien des appareils, sans ça c'est impossible a tenir.
Vraiment vous êtes génial type. Vous êtes réaliste et vous ne faites pas croire au père Noël
Les F16 ne sont-ils pas en fin de vie, car même la Belgique les remplaces par des F35 ?????
Il y a eu différentes évolutions du F-16 en tant que modèle... il me semble que les plus récentes (Block 70/71 ?) sont sorties (et continuent d'être produites) en 2023 et sont proposées aux pays qui n'ont pas le droit d'acquérir des F-35. Leur équipement radar + guerre électronique, leur conscience de la situation et leur capacité multi-rôle les positionne un peu comme des F-35 'light'.
Ceci étant dit, les versions qui seront cédées aux Ukrainiens sont d'anciens modèles, proches de la 'retraite', qui subiront probablement un 'ravalement de façade' pour augmenter leur durée de vie... mais certainement pas une mise à niveau aux standards les plus modernes. Par contre ça devrait faciliter la mise en oeuvre d'un armement occidental.
@@artiefakt4402 Merci pour la réponse, bonne journée !
Oui et non. Un Block 50 n'est plus tout jeune certes, mais ce sera toujours mieux qu'un MiG-29 ou un encore plus vieux Su-24. De plus ils sont au standard OTAN donc il est bien plus facile de mettre en oeuvre des armements occidentaux sans en dégrader les performances comme c'est le cas pour les HARM par exemple.
Donc oui, les F-16 livrés seront de vieux appareils, mais ils seront loin d'être inutiles de par leur qualités propres, amis aussi les équipements mis en oeuvres, autrement plus performants que ce que les ukrainiens ont actuellement sous la main.
@@DC2022 Merci pour la eéponse et bonne journée !
Super vidéo
est-ce-qu'il serait intéressant d'envoyer des A-10 Warthog ? j'ai entendu dire qu'ils avaient étés fait justement pour descendre du blindage soviétique, ce serait cool d'en faire une vidéo peut-être ?
Les A10 ils aurait fallu les avoir en 2022 contre les colonnes Russes à l'arrêt, la guerre serait finie. Maintenant.. Vu que la zone est truffée d'anti-aerien, et que les Ukrainiens n'ont pas la maitrise du ciel pour contrer ca.. Ils se feraient descendre par pelletées. En plus, le A10, toute les versions ne tirent pas des bombes, notamment JDAM, et le rechargement du canon vaut une cou*lle a chaque fois 🤣
Le problème du A10 est qu'il a besoin d'un collègue pour être protégé ds le domaine air/air il faudrait un F15 pour s'occuper du ciel et lui démontrait tout ce qui roule...
@@alainberset8644 Après meme si c'est pas des génies, c'est pas pintades en face non plus
@@alainberset8644 je vois 🤔
D'abord, félicitations, toujours aussi objectif et intéressant. Les F16 ou équivalents plus ou moins, c'est lourd, couteux à l'achat et l'usage, OK. Un des gros pb de l'Ukraine semble être les drones, la plupart assez lents, qu'en serait-il de l'usage d'une multitude d'appareils à hélice, turboprop éventuellement, relativement peu coûteux à l'achat et l'utilisation, surtout, avec beaucoup moins de formation pour les pilotes et mécaniciens (beaucoup moins même qu'un hélico de combat, j'avais même pensé à des Gazelle pour cet usage, , mais c'est probablement un peu lent) ainsi qu'une possibilité de répartition sur des terrains minimalistes proches des zones urbaines-cible ? Celà ne pourrait -il faire l'objet d'une émission de comparaisons de missions ?
Ça ne changera rien, à ranger avec les léopard 2, Abrams et Challenger
fabuleux "complément d'info" ; )
Les F16 vont rien changé a la guerre, mais ce qui est sûr , les russes vont testé leurs missiles sur les F16.
@Chichikou qu'à l'on nous dire des avions et chars ukrainiens?
@Chichikou Ya rien qui prouve cela, mais oui les russes on perdu des véhicules blindé léger.
Très bonne analyse, com' d'hab
Ils vont utiliser ces 10 F-16 pour taper le pont de Crimée, perdre 10 F-16, et faire cocorico sur twitter pendant 1 semaine... des opérations tik tok en gros.
Rien que cette pensée te fait tripper, ou est ce tes chefs au kremlin ?
@@pape13264 je n ai pas de chef. Juste un cerveau. Contrairement à toi...
Ca c'est de l'analyse de haut vol. Allez hop, encore un Ricard Roger!
@@rolletroll2338 c est ce qu ils feront... pleure pas petit nazillon
@@fabiofalcone9594 allez ça traite les autres de nazis. Vous allez pouvoir cherchez votre chèque auprès du patron du Kremlin.
Ça sera comme pour les léopards, challenger et abrams...
regardons dans le passé, avec des avions "modernes" ce qui s'est déjà passé: Vietnam: Les USA ont perdu un paquet d'avions, avec des SAM-2 (russes) . Guerre du Kippour: les Israéliens ont éviter d'attaquer les pays de front , dans les airs, du Moyen-orient car emploi massif du SA-2, idem guerre du Golfe. Et là les Russes ont des nouvelles versions du SA-2!! bref, c'est chaud!