Hélicoptères de l'Armée de Terre: évolution et retour d'expérience, avec le Général Meyer de l'ALAT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 дек 2024

Комментарии • 233

  • @XavierTytelman
    @XavierTytelman  Год назад +1

    Précision: les images d'illustration ont été choisies par l'équipe d'Air&Cosmos à partir de vidéos disponibles en ligne et n'ont pas été validées par l'Armée de Terre.

  • @Boc_Xanders
    @Boc_Xanders Год назад +44

    Voilà le genre d'interview que j'attendais, là c'est du concret ! merci Mr. Tytelman d'interviewer directement les MILITAIRES et tous les professionnels de la défense, car ça nous permet de voir en long et en large ou en est notre Armée et notre industrie, votre chaine monte en gamme d'année en année, Un grand bravo pour votre travail.

    • @fifispdc
      @fifispdc Год назад +2

      rien que de pouvoir interviewer des personnages tels qu'un général reste un petit exploit !! bravo xavier et a toute l'équipe !

    • @Michaeljacksonloveu7
      @Michaeljacksonloveu7 Год назад

      Toujours un plaisir d'écouter Tytelman, grand homme qui a collecté des fonds pour rapatrier deux membres français de la " Misanthropic Division ". Il a vraiment un grand coeur. Aider son prochain, peu importe ce qu'ils ont fait, s'ils ont tué, assassiné ou s'ils appartiennent à des factions neo NZ.
      Enfin, j'ai eu cette info via les médias mainstream. Alors j'imagine qu'ils n'oseraient mentir et discréditer leurs propres agents n'est-ce pas?
      Mais dans le fond ça va, le peuple français n'est pas trop corrompu. Pour le moment, c'est 89k vues pour seulement 3,4 k de collabos. C'est peu.

    • @patitipatati2332
      @patitipatati2332 Год назад

      T aime bien la position de la chèvre qui broutte !! Lol

    • @Boc_Xanders
      @Boc_Xanders Год назад +1

      @@patitipatati2332 non je préfère celle de ta sœur qui fait l'autruche...

  • @emigab5497
    @emigab5497 Год назад +2

    Toujours à très haut niveau. Bravo Xavier c'est un baume au coeur que d'entendre que nous sommes bien défendus. Merci Xavier et grand merci au Général Meyer.

  • @aster612
    @aster612 Год назад +17

    Encore et toujours au top. Merci Xavier et merci au Général.

  • @sebastienprotoy4907
    @sebastienprotoy4907 Год назад +21

    Le pragmatisme du biffin, la technicité de l'aviateur, un plaisir. 👍🏻

  • @chevalierdupin9007
    @chevalierdupin9007 Год назад +18

    Entretien très intéressant ! Merci au général 🙂

  • @dominiquechesson4857
    @dominiquechesson4857 Год назад +7

    Etant à court de compliments je
    vous dirai tout simplement merci.

  • @vincentpalmer
    @vincentpalmer Год назад +63

    Interview intéressante du général Meyer que je connais. Nous étions ensemble à l'École de guerre. Mes remarques concernant les questions orientées :)). 1. Les Ukrainiens pratiquent également le tir de roquettes en cloche (étant donné la densité de moyens SATCP de part et d'autre la prise de risque en appui feu sur la ligne de contact est énorme d'où le tir à distance via cette technique). 2 La dérive tout technologique avec les munitions de précision est l'un des RETEX majeurs en matière d'appui feu à retenir de la guerre en Ukraine. Le tir de saturation est utilisé de part et d'autre tout en étant combiné à des armes de précision (les effets sont complémentaires mais différents) . 3. le raid aéromobile type first Air Cavalry brigade dans un contexte de forte densité de moyens sol-air est suicidaire, car quelque soit le niveau d'attrition des défenses sol-air adverses (SAMP et autres), il est impossible de s'assurer de la disparition de la menace SATCP. Menace qui est d'un niveau inégalé sur le théâtre ukrainien.

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Год назад +35

      Le tir en cloche est attendu pour une armée équipée à la soviétique comme l'Ukraine, mais elle ne l'était pas pour l'armée russe qui annonce depuis des décennies s'être équipée de missiles guidés pour ses hélicoptères et qui dispose d'hélicoptères modernes comme les Mi28 et Ka52. Pour les raids aéroportés, en effet le SATCP ukrainien a été d'autant plus efficace que les contre-mesures russes étaient inefficaces (voire inexistantes comme pour face à des guidages laser comme le Starstreak).

    • @heervenx6585
      @heervenx6585 Год назад +9

      @@XavierTytelman Sauf aussi que survoler un territoire contesté a haute altitude comme les américains vous etes une cible de choix mais vous avez le temps de voir venir (alerte depart de coup) mais vous n'aurez probablement pas assez de flares sur tout le vol. Ou comme les Francais vous volez bas, avec moins de chance d'etre ciblé mais vous finissez comme le Mi 24 qui se fait descendre dans le champ, avec 1 sec de préavis, en volant a 20m du sol (peu de chance pour deployer les flares.). Je ne parle meme pas des armes legeres de tout calibre ou on est a porté (une gazelle s'est bien fait abattre au Mali par un Ak47) . Pour le tir en cloche, la tactique est de s'éloigner le plus de la zone constestée et tirer de facon tres imprecise, mais l'objectif pour le pilote est de rentrer a la maison. Si vous devez viser de l'infantrie c'est un peu du gachis d'utiliser un missile anti tank qui n'a une portée que de quelques km, sans compter le temps de reperage+visée, ce qui lui ferait aussi rentrer dans l'enveloppe de tir d'un personnel en manpad. J'ai l'impression que le concept de l'hélicoptere d'attaque pensé pendant la guerre froide ne s'est basé que sur de la théorie mais pas en conflit majeur comme on voit, ce qui nous renvoie a beaucoup de désillusions. Pour ma part je vois la vraie efficacité de l'helico pour delivrer rapidement du personnel soit avant la ligne de front, soit en contournement de la ligne de front sur un itinéraire délaissé par l'ennemi. Pour l'helicoptere d'attaque je suis plus pessimiste quand a son avenir. C'est vraiment la roulette Russe pour ne pas faire de jeux de mots... et pourtant j'adore le Tigre francais 🤔

    • @Drako_Strike
      @Drako_Strike Год назад

      L’école de guerre tu la faite ou ? Tire de saturation en artillerie ???? Tu devais être homme de ménage ! Un tire de saturation ces pour les groupes d’infanterie… mythomane décidément cette truffe de Tytelman fait des petits

    • @alexokc6009
      @alexokc6009 Год назад +3

      @@XavierTytelman Merci Xavier pour tes videos et bravo à l’armée française, qui s’améliore et s’adapte jour apres jour, avec des moyens restreins. ❤🇫🇷

    • @danieldeeiras1233
      @danieldeeiras1233 Год назад +1

      ​​​​​@@heervenx6585 Est ce que ça ne va pas relancer des programmes de type Comanche visant à créer un appareil pouvant pénétrer un environnement hautement contesté (À l'image du F-35)
      Dans la positive, est ce qu'il semble possible de pouvoir voir apparaître des hélicoptères d'attaque furtifs avec une réduction majeure du bruit, de la signature radar et thermique ? (Le Comanche avait laissé une sacrée marge de manoeuvre par rapport au fer à repasser volant qu'est l'ah64) Et puis les US ont semble t il utilisé des appareils de ce type pour l'élimination de Ben Laden) .
      Après, j'avoue qu'en dehors du transport de troupes, je ne vois pas ce que peut apporter de plus un hélicoptère d'attaque vis à vis d'un drone voir d'une nuée de drones (Hormis peut être le brouillage)

  • @monfsy1
    @monfsy1 Год назад +14

    Merci pour cet exposé.
    J'ai pu travailler à Montauban et à Phalsbourg sur du sa 330 puma,les pilotes me semblaient chevronnés surtout sur de l' autorotation en cas de panne moteur.
    Mais c'était une autre époque, depuis les hélicos toujours renommés dans le monde ont évolué.
    Merci Xavier,notre armée et sa logistique ont besoin d'analystes et surtout de moyens !

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Год назад +1

      ça veut dire quoi? l'entraînement régulier à l'autorotation est obligatoire pour tout pilote d'hélicoptère, car lorsque c'est nécessaire, le pilote doit pouvoir réagir instantanément d'autant plus sur un hélico de combat qui vole souvent très bas, et malgré ça il y a toujours des accidents mortels dans des conditions ou l'autorotation est difficile voir impossible (panne moteur en stationnaire à faible hauteur)...

    • @monfsy1
      @monfsy1 Год назад

      @@leneanderthalien Simplement leur façon d'en parler, surtout en formation.

  • @jjacolo1
    @jjacolo1 Год назад +7

    bravo Xavier toujours au top . Belles illustrations du combat futur connecté.Merci pour ce journalisme dynamique et passionné.

  • @christophederop5162
    @christophederop5162 Год назад +8

    Merci pour cette vidéo. La description faite du concept d'emploi me fait penser à la cavalerie légère d'antan : manoeuvre/projection/reco. On ne semble pas être sur le modèle "infanterie aéromécanisée" (dans mon idée, voir les russes à Ostomel) ou la cavalerie US au Vietnam. On laisse la partie "très chaude" (la ligne de contact) aux drônes. C'est très intéressant comme concept.

  • @christophegirard1053
    @christophegirard1053 Год назад +1

    Ancien de l'Alat au siècle dernier. Ce focus sur cette belle arme fait plaisir !

  • @Maed54
    @Maed54 Год назад +7

    Encore un bon épisode ;)
    Merci Xavier !

  • @patrickarragon4913
    @patrickarragon4913 Год назад +8

    Très intéressant, comme à chaque fois. 😎👍

  • @hermandstephane6853
    @hermandstephane6853 Год назад

    Merci mon Général, toujours un plaisir de vous écouter et merci à M.Tytelman d'avoir invité le COM ALAT.

  • @MinesProjectSeeker
    @MinesProjectSeeker Год назад +3

    Interview très intéressante surtout de comprendre les enjeux de l'ALAT en ces temps compliqués...

  • @olivierdufour1966
    @olivierdufour1966 Год назад +4

    Bravo et merci. Super passionnant

  • @sebastienlola
    @sebastienlola Год назад +1

    toujours très intérèssant ,merci .

  • @pascallecorvaisier651
    @pascallecorvaisier651 Год назад +2

    Bonjour Xavier, voilà au moins c'est très clair. Bon sujet (j'adore les hélicos). C'est toujours top les interview en studio, merci.

  • @yoyogigi171
    @yoyogigi171 Год назад +1

    Merci Xavier. Toujours des interviews très intéressantes.

  • @Leckloksavang.S
    @Leckloksavang.S Год назад +1

    Vraiment intéressant, rendez-vous pris pour l'anniversaire de l'Alat l'année prochaine.

  • @LudRib
    @LudRib Год назад +1

    Merci pour cette entretien, c'était vraiment intéressant.

  • @maxbe2702
    @maxbe2702 Год назад

    C'est une émission très intéressante Xavier !
    La seule chose qui pourrait mettre mal à l'aise est la divulgation de notre stratégie à ceux ne nous veulent pas que du bien...

  • @Pedro-fr8fg
    @Pedro-fr8fg Год назад +1

    Interview exceptionnel. Merci.

  • @hugdjo2389
    @hugdjo2389 Год назад +1

    Merci Xavier pour ton travail passionné, très intéressant comme toujours 😉

  • @erickflightair8714
    @erickflightair8714 10 месяцев назад

    👍 Super interview avec deux grands professionnels chacun dans leur domaine d’activité. Merci Xavier pour cette vidéo. Je like bien sur. Si je peux me permettre de compléter cet échange sera de vous proposer deux vidéos que j'ai réalisée sur ma toute petite chaine : une sur l'histoire de l'ALAT et une seconde sur l'histoire de l'hélicoptère de combat. Ancien de cette arme, j'en garde un de mes meilleurs moments dans ma carrière aéronautique.

  • @Data40-m1q
    @Data40-m1q Год назад +2

    Excellente vidéo, encore et toujours

  • @rickebuschcatherine2729
    @rickebuschcatherine2729 Год назад

    Merci de cette présentation de l'ALAT qui on le voit, se modernise de façon intelligente... merci.

  • @clementclem4182
    @clementclem4182 Год назад +3

    Merci xavier

  • @ar6670
    @ar6670 Год назад +1

    Merci pour votre travail

  • @yvanmargineanu9807
    @yvanmargineanu9807 Год назад

    Merci Xavier !

  • @varum2011
    @varum2011 Год назад

    Merci beaucoup pour votre nouvelle émission, cher Monsieur !

  • @damienforster8656
    @damienforster8656 Год назад

    Bravo Xavier pour toutes tes vidéos. Respect pour tes investigations et démarches en Ukraine

  • @generallee441
    @generallee441 Год назад +1

    Xavier Tytelman l'homme qui fait rager Bamako 😂
    Merci à toi Xavier ✊

  • @rapacewill
    @rapacewill Год назад

    merci pour cet excellant interview, belles images !

  • @Cluijc
    @Cluijc Год назад +1

    On s'instruit en regardant vos vidéos. Merci.

  • @zacmakoudi6567
    @zacmakoudi6567 Год назад +1

    Entretien très intéressant.

  • @Helyssea
    @Helyssea Год назад +3

    Très bonne vidéo , les 20 minutes passent vite. Un retour des revues de presse d'Air & Cosmos est prévue ? C'est l'un de mes format préféré de la chaine.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 Год назад +1

    Excellente analyse 👍👍👍 toujours aussi intéressant 👍👍👍

  • @christopherblair6636
    @christopherblair6636 Год назад

    excellent ! le général doit être plutôt content d'avoir à faire à un connaisseur (tout en posant des questions "simples" mais techniques)

  • @stanvrec
    @stanvrec Год назад +12

    Le Général Meyer pèse bien ses mots et décline calmement son argumentaire. Mais c'est juste "gagesque" lorsque l'on regarde la situation réelle de l'Alat et que l'on analyse les moyens par rapport aux besoins opératifs.
    86 Gazelle en parc, donc un hélicoptère totalement obsolète qui a pourtant une disponibilité supérieure aux hélicoptères les plus récents. (La France aurait gagné à acquérir du H.145.M depuis longtemps et en grand nombre)
    67 Tigre en parc, mais un modèle inadapté que l'on doit adapter à grands frais faute d'avoir eu l'intelligence de choisir la version espagnole. (Ce qui plombe la capacité financière à adapter l'ensemble du parc existant au standard espagnol le plus moderne)
    24 Cougar et 32 Puma en parc. (Ce qui est ridicule en nombre et inquiétant pour la capacité de manoeuvre sachant l'obsolescence du Puma et la surexploitation du Cougar)
    8 Caracal en parc avec un parc fluctuant. (Un jour à l'armée de l'air, le lendemain à l'Alat, pour retourner à l'armée de l'air) Alors qu'en plus cet excellent hélicoptère est particulièrement utile dans des domaines essentiels (Forces spéciales et DGSE, récupération d'équipages, secours, raid en profondeur)
    48 Caïman en parc. Donc un bel engin de temps de paix qui en impose lors des exhibitions diverses mais est une plaie à gérer. (Avec une disponibilité aussi pourrie qu'onéreuse)
    18 Fennec. Dont personne ne parle jamais car ils ne posent aucun problème.
    8 TBM 700 et 5 Pilatus. Que le général évacue en quelques mots alors qu'il faut pourtant un budget et des moyens pour s'en occuper.
    0 Guépard. Que le général évoque pour muscler son argumentaire de manière artificielle. (Avant l'heure, ce n'est pas l'heure Mein Allgemein)
    Et, bien évidemment, aucun mot sur le vrai sujet qui fâche : l'absence d'hélicoptère lourd (Type CH.47 ou ch.53) et l'absence de veille technologique ou de produit d'avenir (V/Stol type AW609 ou autre)
    La réalité ne serait elle pas que l'Alat est dans une très mauvaise situation par la faute de très mauvais choix politiques bien accompagnés par une totale absence de vision stratégique militaire et une très mauvaise habitude de servir de pantin pour industriels.
    Pourtant l'Afghanistan aurait pu alerter (Lorsque l'on déploie des hélicoptères qui sont juste aptes à livrer 3 pizzas en haute altitude, [Exagération humoristique. Quoi que !] tout patron de l'Alat doté d'un cerveau apte à fonctionner en dehors d'un asile psychiatrique doit en tirer des enseignements ! Non ?) Pourtant les produits d'excellence ne manquaient pas (H.145.M - H.175M - H.215M - H.225M) rendant inutile une participation à un programme débile (NH.90). Pourtant le choix de la version espagnole du Tigre était simple à comprendre et particulièrement adapté à un pays fixé (Souvent trop) sur un concept de force d'intervention en Afrique. Pourtant les finances et le volume des besoins militaient pour un achat de produits fiables, éprouvés, largement diffusés.
    Pourtant la nécessité d'un hélicoptère lourd était évidente pour un terrien apte à concevoir qu'entre un CH.47 et un convoi de TRM dans un environnement sablonneux, propice à l'eei et non troublé par du Manpads ou de la menace aérienne, le plus efficace était le CH.47 ! (Au lieu du NH.90 un programme européen d'hélicoptère lourd aurait été plus intelligent)
    Remarquez le Général Meyer fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne mais il serait utile qu'il soit interrogé sur les capacités de l'Alat à faire face à quelques petites broutilles : L'évacuation massive de population lors d'une catastrophe climatique, le transport logistique par hélicoptère sur des théâtres d'opérations en Afrique (Et le choix de l'armée en charge de la gestion du parc d'hélicoptères lourds), la lutte anti-char en combat haute intensité avec maitrise par l'adversaire de la lutte anti-drones, la récupération en zone contestée des équipages de l'Alat et la survivabilité des équipages, le dimensionnement des moyens de l'Alat, le choix de l'armée en charge de la gestion du parc de Caracal et le nombre d'hélicoptères pour assurer toutes les missions spécifiques, le choix des moyens et de l'armée en charge du soutien et le transport des unités spéciales de la police et de la gendarmerie, le pré-positionnement des moyens outre-mer. Etc.....
    Bref, (Humour gaulois) et si on se sortait un peu les doigts du fondement pour essayer le pragmatisme, l'efficacité et le retour à la réalité des moyens par rapport aux besoins en planifiant un budget de remise en ordre (Même s'il piquera les yeux et fera pleurer les abrutis d'intérimaires qui sont élus à la tête de gouvernements d'abrutis) en cessant de faire de l'assistanat industriel et sans participer à des programmes consistant à produire du matériel militaire de temps de paix servant de vitrine technologique mais inaptes à un usage militaire efficace.
    Je sais que la réponse est habituellement "jamais" mais remettre les pendules à l'heure se fait 2 fois par an dans l'Union Européenne.

    • @Fabio-om4kb
      @Fabio-om4kb Год назад +2

      En 8 mots si possible

    • @SOFA858
      @SOFA858 Год назад +1

      Je suis bien d’accord

    • @stanvrec
      @stanvrec Год назад +3

      @The Dragon-Cat Désolé, je n'ai pas de version pour les attardés.

    • @stanvrec
      @stanvrec Год назад +2

      @@Fabio-om4kb Apprenez à lire. :)

    • @stanvrec
      @stanvrec Год назад +1

      @@Fabio-om4kb Lisez 8 mots par jour. 🤣

  • @JeanRenaudD
    @JeanRenaudD Год назад +6

    On clique d'abord sur le pouce et ensuite on regarde...😊

  • @laminak1173
    @laminak1173 8 месяцев назад +1

    Super intéressant mais je suis étonné qu'on mette à disposition de toutes ces informations sur youtube, que ce soit sur les informations sur le personnel militaire que sur les capacités de notre armée ça me semble assez dingue

  • @antoinef.5804
    @antoinef.5804 Год назад

    Encore un interview intéressant, merci Xavier.
    Je ne suis pas militaire et donc je ne comprends pas forcement tout. Cependant un point et son explication de la part du General m'apparaissent curieux. La disponibilité des appareils. D'apres le Général, ce qui est important c'est d'avoir un pic de disponibilité lorsque l'on a besoin des appareils. Jusque la: logique. Lors de grandes manœuvres par exemple. Dans ce cas précis, il y a préparation en amont car les manoeuvres sont prévues a l'avance. Mais ce qui veut aussi dire qu'a la suite de grandes manoeuvres, les équipements seront quasiment tous, en même temps, en phase de maintenance. Donc plus de la moitie des parc en indisponibilité.
    1- Information intéressantes pour nos ennemis. Faut donc nous attaquer apres des exercices.
    2- Si les exercices sont planifiées, les attaques et les guerres pour la plupart ne le sont pas et vu le nombre total de matériels dont nous disposons, ma réflexion m'amene au point 3
    3- Sommes nous prêts pour une guerre a haute intensité qui durerait?

    • @yvanlegone
      @yvanlegone Год назад

      Clairement, la disponibilité est LE problème de l'ALAT !! malgré une amélioration ces derniers temps il est impensable d'avoir au moins 30/40 % du parc indisponible chez l'industriel pour des maintenance lourdes (plusieurs mois).

  • @Jayclark41
    @Jayclark41 Год назад

    Merci xavier , pro , propre concis, bien informé, comme d’habitude on voudrait dire ci ce n’etait que conparer aux media grand publique bein au finale , c ici que c le mieux fait 😅😅😅, donc un grand merci et pleins de chose s aprendre pour les “grand media” deja à continuer d’inviter Xavier et surtout grand changement, laisser parler leur invités, c fous le trmps qu’il passe s couper lew gens pour dire des platitudes sans nom, au lieu d’uniquement couper pour mettre un langage compliqué au niveau de mr tous le monde. Ca decient vraiment infernal sur certains plateaux t’as des envies de mettre des tartes parfois lol 😅😅😅

  • @erickeraudren7699
    @erickeraudren7699 Год назад

    Comme toujours vidéo très intéressante 👌

  • @DH-oh9mp
    @DH-oh9mp Год назад

    Très intéressant Merci 👍

  • @electropode429
    @electropode429 Год назад +2

    Dcp, ils vont moderniser l'hélicoptère tigre en mk3 ?

  • @encelant
    @encelant Год назад +3

    Très intéressant, merci !
    Je pensais que le Tigre Mk III était "mis en sommeil" suite à des différents avec les Allemands. Des infos là-dessus ?

    • @dominiquehenry5080
      @dominiquehenry5080 Год назад

      @encelant Le contrat du Tigre Mark 3 est enfin notifié. Le montant du contrat est d'environ 4 milliards d'euros, dont 2,8 milliards pour la France et 1,2 milliard pour l'Espagne. (Même si Bruno Even, Airbus Helicopters, émet le souhait fort que "l'Allemagne rejoigne finalement le Tigre Mark 3.) Mais cela ne remet plus en cause le programme Mark 3. Il assure le futur du Tigre pour les forces armées françaises et espagnoles. Il va leur donner une visibilité sur le maintien de cette capacité essentielle sous l'angle opérationnel, en partie dans la haute intensité, jusqu'en 2050.
      Du cockpit au rotor anti-couple, il y aura du « Made in Thales » un peu partout sur le futur Tigre Mk 3. Notifié le 2 mars à Airbus Helicopters et MBDA, ce programme mené par la France et l’Espagne s’avère aussi « très important » pour Thales, qui mobilisera plusieurs centaines d’ingénieurs pour développer les briques situées dans son périmètre.
      La rénovation du Tigre fournira de l’activité à une douzaine de sites français du groupe, tant dans le périmètre de l’avionique que dans d’autres divisions et filiales. Le système d’autoprotection sera développé et produit à Brest dans une usine de Thales DMS... etc.
      Voilà les dernières news, Stéphane.

  • @philmrs8731
    @philmrs8731 Год назад

    Merci

  • @Aua-nv4sy
    @Aua-nv4sy Год назад +2

    Ja ! Wie immer geiles video mit mega News!!! Merci

  • @guy3206
    @guy3206 Год назад

    merci Xavier ;-)

  • @marcquiv5744
    @marcquiv5744 Год назад

    Heureux d'apprendre, que l'industriel, travail à atteindre les attentes, comme ses engagements de performances et de disponibilité.

  • @ericaubin2009
    @ericaubin2009 Год назад

    ba oui ça nous a plu comme toujour force a toi

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 Год назад

    Merci...

  • @alamical340
    @alamical340 Год назад +2

    Le général Meyer… il fut mon chef de corps au 3 et je me rappelle bien un de ses coups de gueule quand la Libye s’est déclenchée, que le régiment était de guépard et qu’un de ses petits camarades nous a sucré la place, un grand moment.
    Pour ce qui est des hélicoptères lourds, il a pleinement raison malgré tous les détracteurs de cette politique.
    Il botte en touche sur ce sujet pour deux raisons :
    - L’ALAT n’a que faire d’un micro parc (de chinook) dont la plus value dans le concept d’emploi serait proche de zéro.
    - Le projet d’hélicoptère lourd était initialement porté par l’armée de l’air. Je ne sais pas si ce projet aboutira.
    Maintenant si le contribuable veut payer des hélicoptères lourds pour de l’emploi sporadique, why not. Je pense qu’être pragmatique avec l’argent du contribuable est une grande qualité n’en déplaise aux experts du net.
    Pour ce qui est du Tigre, il a fait largement ces preuves et ne prête pas le flanc à la critique. Avec l’apache, ceux sont les deux hélicoptères d’attaque qui ont le plus de missions de combat… on verra après le bilan de l’Ukraine…
    Pour ce qui est des drones, ils ont déjà été employés en Coopération des hélicoptères sur le théâtre Afghan, ce n’est donc pas une nouveauté, sauf si on estime que 10/15 ans d’expérience est une nouveauté.
    Enfin bref, ça fait plaisir de le revoir même si je trouve qu’il n’a pas bonne mine. COMALAT c’est pesant comme job. 😅

  • @fjag6961
    @fjag6961 Год назад +1

    Merci pour cette interview.
    Il semble y avoir un consensus interarmées sur l'utilisation des plates-formes habitées - retranchements, navires (sous-marins?), avions, hélicoptères et chars (bientôt, le retour des trains armés ?), en tant que porte-drones-ravitailleurs-coordinateurs, avec l'idée de ne pas laisser les IA décider seules mais de plutôt les garder en laisse en boucle courte distance, moins brouillable/interceptable.
    Mais la survie des véhicules ne dépendrait-elle pas d'avantage de l'anti-drone et du hard-kill - et, pour ceux qui aurait l'imprudence de voler au-dessus de l'horizon (l'ALAT est moins concernée), d'éventuelles capacité anti-armes-à-énergie type plasma/fumigène ?

  • @coloredcitizen6024
    @coloredcitizen6024 Год назад +4

    Salut Xavier. Après les drones de surveillance, d'attaque, penses-tu qu'il puisse exister des drones de protection escortant des hélico... si c'est pas fait, il faut breveter !

    • @jeromepierre9786
      @jeromepierre9786 Год назад +1

      des drones de brouillage ou qui servent de leurre surement que sa existe

    • @vincefighterpilot349
      @vincefighterpilot349 Год назад +2

      Dans leur usage, c'est déjà ce que le Général Meyer expliquait plus ou moins explicitement en parlant de flanc-garde. Les drones formeraient un cortège autour des hélicoptères afin soit de les protéger, soit d'attaquer des cibles pour démultiplier la puissance de frappe.
      Pour ce qui est du type, vous parlez de "drones de protection", cela pourrait conduire à restreindre la polyvalence des drones en les spécialisant dans une tâche précise et donc de facto, réduire leurs possibilités d'usage.
      Personnellement, j'opterais pour un drone modulaire, permettant d'avoir un modèle standard et de pouvoir y ajouter ce dont on a besoin au cours d'une mission à l'instar des pods de désignation laser pour les avions de chasse par exemple. Avec cette modularité, inutile de développer et d'acheter 50 catégories de drones différentes et le modèle standard sans ses modules permettrait à tous les télépilotes de pouvoir l'utiliser (formation commune à tous, non-spécifique). Il faudrait ensuite passer des QT (qualifications techniques) pour apprendre à utiliser chaque module. Vous l'aurez compris, ma doctrine d'emploi serait reprise de l'aviation de chasse actuelle.

    • @thierrymilan2039
      @thierrymilan2039 Год назад +2

      @@vincefighterpilot349 Le drone modulaire, c'est justement une nouveauté technologique qui a fortement intéressée le ministère des armées au dernier SOFINS.

    • @vincefighterpilot349
      @vincefighterpilot349 Год назад +1

      @@thierrymilan2039 Merci pour cette information, je n'avais pas vu ce qui s'était passé lors du dernier SOFINS. Cela me semble plus logique de développer un drone modulaire qui est en cohérence avec la stratégie française de ces derniers années (Rafale, Eurodrone MALE etc.).

    • @coloredcitizen6024
      @coloredcitizen6024 Год назад +1

      @@vincefighterpilot349 Oui en effet.

  • @sandydabrowski5328
    @sandydabrowski5328 Год назад

    Intéressant . Très

  • @romainkoudlanski6860
    @romainkoudlanski6860 Год назад

    Vidéo très intéressante .

  • @draskhirian
    @draskhirian Год назад +3

    Mes devoirs, mon général. Fier d'avoir servi sous vos ordres au Grand 3.

    • @pepitomikola6182
      @pepitomikola6182 Год назад

      Il faut dire "Mes Respects", car l'expression "Mes Devoirs" date de la guerre d'Algérie, elle était destinée aux généraux qui ne méritaient plus le respect mais envers lesquels on avait encore des devoirs en tant que militaire.

  • @cjmarc30
    @cjmarc30 Год назад

    Bonjour et merci pour cette vidéo....
    Il y a treeeeees longtemps j'ai bossé comme pilote chargé de transporté ces messieurs de com.alat un régal...
    Par contre....
    il y à un truck qui n'a pas changé !
    Xavier ! Tu aurais du vraiment le pincer ce général pour qu'il réussisse à sourire 😉😁

    • @cjmarc30
      @cjmarc30 Год назад

      De transporter......

  • @arthurflou4250
    @arthurflou4250 Год назад

    Bonne vidéo avec des sujets bien abordés. La prtite question sur les Hélicoptère lourd était bien venue. J'aurais peut-étre aussi abordé la question des avions légers à hélice d'attaque au sol comme le Scorpion de Textron Aviation, l’AT-802L Longsword d’Air Tractor Inc et L3, l’AT-6 Wolverine Texan II de Beechcraft Corp et l’A-29 Super Tucano de Sierra Nevada Corp, associé au brésilien Embraer. Mais e n'est peut-être pas à l'ordre du jour.

  • @fabienleguen
    @fabienleguen Год назад

    Question de béotien sur les manœuvres helico type ALAT : quels sont les techniques/moyens permettant d’éviter tous les MANPAD et SHORAD lors des manœuvre évoquées ? Quand on observe la guerre en Ukraine, ça a l’air d’être l’hécatombe pour les helicos des deux côtés, non ?

  • @ericbrenus2842
    @ericbrenus2842 Год назад

    Bonjour.
    Dans une précédente vidéo vous avez dit que vous irez en Allemagne, alors dans le Sud il y a la ville de Friedrichshafen où il y a le Musée de l'Aéronautique Allemand Zeppelin et Dornier.
    J'ai eu la chance car je travaillait sur le toit d'un immeuble et tout les jours je voyait un Zeppelin et même un Junker qui faisait des navettes jusqu'à Berlin, c'est peut'être le dernier Junker en vol.
    Le Junker qui a servit dans le film "Quand les Aigles Attaquent" avec Clint Eastwood et Richard Burton a été ensuite acheté par une Société Suisse, malheureusement ce Junker c'est écrasé avec tout ses passagers.
    Le Junker a servit dans l'Armée Française jusque dans les années 50 lors de manoeuvres Franco-Allemandes et bien sûr en Indochine, peu t'être en Algérie mais je ne sais pas.
    Concernant l' ALAT en 1986 à Canjuers on a rien vu venir quand les PUMAs nous sont tombés dessus lors de la manoeuvre 11DP.

  • @rdmc43
    @rdmc43 Год назад

    Problème de focus. La mise au point est faite sur les revues à l'arrière du général Meyer.

  • @alexandre06300
    @alexandre06300 Год назад +2

    76/12 1er RHC Phalsbourg....un bonjour de Nice Xavier

    • @jeanclaude7930
      @jeanclaude7930 Год назад

      77/10 au 1 RHC mais classe au 1 RI te souviens tu du trio des adjudents KGB

    • @alexandre06300
      @alexandre06300 Год назад

      @@jeanclaude7930 meme parcours 1Ri sarrebourg (peloton) plus trop de souvenir des adjudents. J'était la bas secrétaire dans le batiment sur les pistes des Pumas.J'ai volé avec eux au moins 2 fois.

    • @alexandre06300
      @alexandre06300 Год назад

      attend je me rappelle d'un adjudent avec des moustaches pas trés grand, une vrai teigne mdrrr. Quand il était de semaine , il vérifié toutes les chambres

    • @jeanclaude7930
      @jeanclaude7930 Год назад

      @@alexandre06300 Klein Gomez Bebing
      en plus l entrée se fait maintenant par l'ancienne caserne des artilleurs j y suis retourné pas mal de fois pour mon job et j ai pu voir helico tigre pour moi j ai gardé un bon souvenir du service militaire c etait adjudant Bebing

    • @alexandre06300
      @alexandre06300 Год назад

      @@jeanclaude7930 Klein ca me parle. L'entrée 68me R.A..oky .tour de garde dans la guerite ancienne entrée avec la barriere.. Heu comment dire. on est entrain de pourrir le topic de Xavier.Mdrrrrr. Salut à toi.

  • @handibag9219
    @handibag9219 Год назад +1

    Comme quoi, pour arriver général de division il faut savoir manier la parole diplomatique :)
    C'est impressionnant de constater les mots choisis dès lors qu'il s'agit de formuler une critique ;)

  • @theeeldeal8470
    @theeeldeal8470 Год назад

    Not sure why this got recommended to me, an American, but i agree, the helicopter was very cool, and Baguette.

  • @noellacambre431
    @noellacambre431 Год назад

    👍c'était bien avec les rafales bonne vidéo merci a vous.

  • @johndeekhard3861
    @johndeekhard3861 Год назад +1

    Je comprends bien qu'un officier général de l'armée Française ne puisse aller officiellement contre le discours officiel mais à partir du moment où nous sollicitons les Anglais et je crois Danois ou Suédois, pour assurer les transports lourds avec leurs hélicoptère chinook et autres pour Barkhane c'est bien que nous avons un manque de ce type d'hélicoptère, dans nos matériels !
    Un peu trop consensuel dans ses interviews mr Tytelmans !

  • @M4sterClass
    @M4sterClass Год назад

    Donnez un verre d'eau au Général la prochaine fois Xavier Tyleman, preuve que la logistique est toujours sous estimée

  • @pascalbodin1741
    @pascalbodin1741 Год назад

    Salut Xavier, interview très intéressante pour moi qui à fait mon service militaire dans l'ALAT, il y aura -t-il quelque chose de prévue pour fêter cette anniversaire,l'an prochain? Amitiés

  • @awesometaiwan6514
    @awesometaiwan6514 Год назад +2

    23:22 Xavier prononce Air & Cosmos comme etant ''Air & Couscous''.

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Год назад

    Des drones d'appui tactiques seront indispensables.
    ( Des drones ayant la même fonction que les typhon de la dernière guerre mondiale )
    Pour appuyer rapidement les troupes au sol en difficulté, sans risquer la vie de pilotes.

  • @lioneldavid3608
    @lioneldavid3608 Год назад

    Bonjour, Celons les dires du Général Meyer, L'ALAT n'a pas de Chinook en dotation, mais la marine ou l'armée de l'air et de l'espace en utilisent t'elles ? Car la semaine passée, il y en à deux qui sont passés en Normandie dans la région d'Etretat. Ils n'apparaissaient pas sur flightradar24 ?

    • @raphael7552
      @raphael7552 Год назад

      Pas de chinook dans les 3 armes françaises. Par contre d'autres pays européens en ont. J'ai bien vu un F16 (une seule fois, belge certainement) dans la Drôme.

    • @SOFA858
      @SOFA858 Год назад

      Toujours pas de chinooks malgré le besoin

  • @RRanty
    @RRanty Год назад

    Bonjour Xavier. L' Australie a des tigres et Taipans et ont que des problèmes. Pourrais-tu faire un peu la lumière svp.

  • @angelus84fra
    @angelus84fra Год назад +1

    donner des noms d'animaux terrestres à des appareils volants ça a toujours été un mystère pour moi 😂

  • @BAC54746
    @BAC54746 Год назад

    Mon général ! Meyerou le 3 em RHC et l'ALAT et 94 em régiment d'Infanterie mécanisée n'et pas à Etain mais exactement à Rouvres-en-Woëvre 55443 J'étais de la 78 /04 Je pense pas que vous étiez général à cette époque si je me trompe, il y avait que des lieutenants-colonels.

  • @matthieudauchez527
    @matthieudauchez527 Год назад

    Sa veut dire quoi dans l'espace lacunaire ? Svp 🤔

    • @danieltouro2361
      @danieltouro2361 Год назад

      Pour simplifier c'est l'inverse du front continu type 1916.

  • @mdnjeanpierre652
    @mdnjeanpierre652 Год назад +2

    ....nous sommes les meilleurs , les plus beaux , les plus fort , (( pilules pour de la dépense militaire )) attendons notre prochaine guerre pour le dire !!!

  • @rahansk8200
    @rahansk8200 Год назад

    J'ai vu un hélico pilotage en tandem militaire peint genre Vantablack... première fois que je voyais cette couleur. Dans l'Est...C'est impressionnant comme on ne distingue pas les formes, et j'ai eu un mal fou à apprécier la distance quand je l'ai vu, pourtant il ne devait pas être loin, et volait à max 50m du sol. Impossible de savoir le modèle à cause de la couleur. J'aurais dit un tigre mais bon.
    (Il y'a souvent des déposes non loin à 300m de chez ma mère en bord de forêt)

    • @rahansk8200
      @rahansk8200 Год назад

      Mon cerveau a eu un mal fou à comprendre ce qu'il voyait.
      Ceux qui ont déjà vu cette couleur sur un gros objet comprendront de quoi je parle

  • @Heimrik01
    @Heimrik01 9 месяцев назад

    Si on comprends bien, le Guépard se situe entre le puma et le Tigre, il remplace un peu le rôle des deux.

  • @nicoanastasios1040
    @nicoanastasios1040 Год назад

    💙

  • @dominiquegillen6761
    @dominiquegillen6761 Год назад +1

    Si quelqu'un peut m'expliquer si hélicoptère lourd pas utile. Pourquoi avoir tant utilisé les chinook britanniques au Mali ?

  • @crisjean7483
    @crisjean7483 Год назад +1

    Excellent interview bravo .
    VIVE LES TROUPES DE MARINE 2ÈME RIMA MARSOUIN !!!

  • @Panam511
    @Panam511 Год назад +1

    17:10 whaaattt ? La Pologne souhaiterait acheter 96 H160 ?!!??
    Ben alors Xavier, on confond le H160 avec le AH-64E ? 😂

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Год назад +1

      Shame shame shame

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  Год назад +4

      Je voulais bien sûr parler du UH60 :)

    • @Fabio-om4kb
      @Fabio-om4kb Год назад

      La Pologne qui achètent UE ?😂 non non c'est juste une petite erreur 😏 par contre l'argent de l'Europe la oui pas de problèmes.

  • @pascalbeltrami2919
    @pascalbeltrami2919 Год назад

    tres intéressant la Libye, la force utilisée à des fins politiques.

  • @fredericmetayer7916
    @fredericmetayer7916 Год назад +2

    Réponse très politique sur les hélicoptères très lourds.
    L’Armée de Terre n’en a pas besoin, sauf quand elle s’en fait prêter.

  • @BenBen-ge3gt
    @BenBen-ge3gt Год назад +1

    Attention nous allons manoeuvrer !

  • @mastochabou62
    @mastochabou62 Год назад

    Personnellement, il y a 2😅 question que je me pose concernant l'utilisation des tous les moyens technologiques, C'est ) comment s'assure-t-on de la sécurité des moyens de communications (internet) sur les zones de combat 2) quid le prise en compte des armes légères style missile javlin permettant la destruction par un simple fantassin d hélicoptères très sophistiqués....

  • @shakelife5054
    @shakelife5054 Год назад

    Drone + Hélicoptère compatible?

    • @thierrymilan2039
      @thierrymilan2039 Год назад

      Drone + tout autre vecteur, personnel, système d'armes, c'est l'avenir pour certaines associations et c'est déjà le présent pour beaucoup d'autres.

    • @alamical340
      @alamical340 Год назад

      Cette coopération a déjà été pleinement exploitée en Afghanistan.

  • @Capitain_Flam
    @Capitain_Flam Год назад

    Dites avec le numéros de cette semaine , pourquoi remplacer des Caïman marine par des H160 à la DGA ?. Car le Caïman n’est pas si vieux NH90 ( j’adore cette helico) et je n’aime pas les formes vieillottes du guépard 😊

    • @TheOlive200
      @TheOlive200 Год назад

      Parce que le nh 90 est une bouse sans nom et les clients qui ne font pas partit du consortium cherchent à s en débarrasser....

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Год назад +1

      @@TheOlive200 Eh le troll tu veux pas aller jouer sur l' autoroute...

    • @marc9080
      @marc9080 Год назад +2

      Le guépard ne remplacera pas le Caïman, les deux seront employés! chacun dans ses missions en complément ou pas.

    • @alamical340
      @alamical340 Год назад

      @@TheOlive200
      Lol encore un qui ne sait pas faire le distinguo entre les qualités d’un hélico et le lobby des industriels étranger (US pour ne pas les citer).
      Tous les pays dénigrant le NH et je dis bien tous, sont sur un marché d’UH60… no comment.

    • @Capitain_Flam
      @Capitain_Flam Год назад

      @@marc9080 hello donc dans air&cosmos j’ai pas compris ? lorsqu’ils disent « c’est six H160 prendront la relève des caïman marine , dauphin ( je comprends) et Panther ( un peut moin) sur dés mission de service public et d’intervention depuis la terre » je ne pense pas direct poubelle , mais comme expliqué dans cette vidéo ce n’est pas le même tonnage ., mais j’ai compris les explications ( qui valaient le coup) merci

  • @shakelife5054
    @shakelife5054 Год назад

    Bientôt des drones de combat en France à faible coût et plus grande échelle? Largage de petites bombes ?

  • @Raphael-on1ug
    @Raphael-on1ug Год назад

    Es ce que l.'ALAT possède de dirigeable ?
    Je verrai bien ce système avec des radar et missile au dessus d'une ville ou une zone sensible me tous télé operer en zone sure

  • @zahti-zer
    @zahti-zer Год назад +3

    J’ai l’impression d’entendre « ca be correspond pas a notre vision » mais je comprends surtout bous n’avons pas forcément les moyens de concrétiser les projets de certains appareils notamment sur les hélicoptères lourds (ce n’est que mon point de vue)

    • @alamical340
      @alamical340 Год назад

      Rien à voir, il a botté en touche tout simplement parceque le projet d’hélicoptère lourd et coopté par l’armée de l’air.
      L’armée de terre ne veut pas s’engager dans un micro parc qui aurait une plus value plus que limitée pour un coup exorbitant.
      Ceci dit mes infos datant un peu, je ne suis pas sûr que le projet d’hélicoptère lourd dans l’armée de l’air voit le jour.

    • @SOFA858
      @SOFA858 Год назад

      Je suis bien d’accord

    • @SOFA858
      @SOFA858 Год назад

      @@alamical340
      Comme je le disais à votre commentaire sous mon commentaire vous passez votre temps à harceler les avis contraire et à nous faire perdre notre temps .

    • @alamical340
      @alamical340 Год назад +1

      @@SOFA858
      Ça nous fait un point en commun alors… c’est déjà ça. Loool

    • @alamical340
      @alamical340 Год назад

      @@SOFA858
      J’ai même posté un commentaire directement sur la racine, vous voyez à quel point je suis persévérant.

  • @armaniart5518
    @armaniart5518 9 месяцев назад

    Bonjour à Tous, si un Frère d'arme peut me renseigner SVP.... J'e suis titulaire d'une licence LAPL AVEC 100 H de vol (VFR/NUIT/Gyrocoptères/DRONES....) évoluant prochainement sur PPL/CPL..... Est il possible de piloter pour l'ALAT (réserviste) ??? Merci pour votre retour d'expérience et infirorrmations..... ✊

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  9 месяцев назад +1

      Bonne question, peut-être plutôt au SIRPA ?

  • @georgesroux520
    @georgesroux520 Год назад

    Les conducteur de drones c'est l'ALAT?

    • @alamical340
      @alamical340 Год назад +3

      Non, l’ALAT est l’exploitant, c’est à dire le garant de l’utilisation des matériels conformément au règlement EASA.
      C’est l’arme de l’artillerie et notamment la branche renseignement qui utilise les drones.
      L’ALAT par contre, formé à la théorie tous les pilotes de drone sur la base de Dax.

  • @mdnjeanpierre652
    @mdnjeanpierre652 Год назад +3

    ....conversation de "" haute intensité "" lol lol

  • @DanielHUCHETTE
    @DanielHUCHETTE Год назад

    FRANCE
    La DGA réfléchit à la création d'un Campus OSINT pour les armées

    La Direction générale de l'armement, qui avait initialement laissé les questions de renseignement en sources ouvertes (OSINT) à l'Agence de l'innovation de défense, étudie aujourd'hui la possibilité de regrouper les spécialistes français de la discipline au sein d'un Campus OSINT.