Je vais donner des exemples qui me frappent tous les jours : quand j'étais gamine, chaque fois qu'on prenait l'autoroute, on avait le pare-brise complètement couvert d'impacts d'insectes. Aujourd'hui, il est rare qu'on ait à nettoyer son pare-brise à cause d'insectes écrasés. De même, quand j'allais me promener dans la campagne avec mon grand-père, il y avait des nuées de petits papillons de toutes les couleurs qui s'envolaient à chacun de nos pas. C'était l'époque où il y avait encore des buissons au bord des chemins (on allait cueillir les mûres, l'épine-vinette, le sureau, etc.). Aujourd'hui, quand on croise un papillon on est surpris tellement on a presque oublié qu'ils existaient ! Et je ne parle même pas des oiseaux : à l'époque (1970-1980), on entendait simultanément le chant du merle, les deux notes de la mésange charbonnière (des tas de mésanges !), l'appel coucou et celui de la grive. Aujourd'hui, les gamins ne savent plus ce qu'est un pinson ou un verdier. Tout comme la plupart sont incapables d'identifier un frêne ou un saule (parmi les arbres les plus communs qui soient) ! Même les moineaux se font rares, tués par les herbicides dont on arrose le bord des chemins. Et le pire du pire, ce sont ces gens qui viennent s'oxygéner dans la nature en prenant leur voiture dans des bouchons interminables, puis qui font du jogging avec un casque sur la tête, ou se promènent en forêt avec le nez sur leur écran. Les gens sont devenus sourds et aveugles au monde qui les entoure, alors forcément qu'ils ne se rendent pas compte de la disparition d'êtres vivants qu'ils n'ont jamais vus de leur vie, parfois juste parce qu'ils n'ont même jamais regardé autour d'eux !
Il est bizar qu au meme temps on est litteralement envahi par les moustiques et les frelons. 80% du territoire français c est bocage et praie et forets, inchangé depuis des millenaires. Quant aux oiseaux là où j habite, le medoc, c est un concert incessant. Pour moi ce sont les chasseurs qui vident nos forets et les insecticides les plus grands fleaux. Les 4/4 bof, vu l espace qu on a.
Ce que vous décrivez a un nom : le décalage du point de référence. Chaque génération se construit un point de référence sur la normalité à partir de ses propres expériences, de ses propres observations. Pour un adolescent d'aujourd'hui, l'absence d'insectes écrasés sur les pare-brises est tout à fait normale. Pareil pour le merle, la mésange charbonnière ou l'hirondelle de fenêtre. Pareil pour la 5G dans la poche et le Paris-Lyon en 2h00 chrono. Ainsi, on ne perçoit pas l'étendue désastreuse du changement. Parlez-en aux pêcheurs des grands bancs de Terre-Neuve, par exemple. Ou aux chasseurs d'éléphants du début du siècle dernier.
@@cledieu Je ne savais pas que cela avait un nom, mais c'est en effet le phénomène que je voulais décrire : la perte de référence d'une génération à l'autre. mais il y a aussi la perte de transmission de l'info d'une génération à l'autre, quand les parents ne racontent pas le passé à leurs enfants. Alors que la connaissance devrait se construire, elle se déconstruit d'un autre côté dans le même temps.
"C'est vrai ....comme les espèces humaines envahissantes qui tuent et violent les espèces européennes indigènes ..." Disait mon voisin directeur de recherche au CNSR
Oui mais c'est exemple très récent cela fait des siècles que cela auraient du nous faire réfléchir, dans la Caraïbe depuis la fin des années 90 il y a une prolifération de poisson-lion originaire d'Asie, un poisson très vorace qui dévore les juvéniles, du poisson les rendement de pêche sont en baisse, ce poisson est maintenant chassé mais cela n'est pas suffisant car la femelle pond 30 000 oeufs par jour (oui par jour), c'est un poisson qui n'a pas de prédateur naturel dans la région mais il est avéré que seul le Mérou Goliath peut s'en nourrit mais ce dernier est victime de la peche loisir (la peche au gros) et a commencé a disparue dans nombre de site dans les années 60/70... Bref des exemples il y en à la pelle dans le monde entier
@@Cassius94les pêcheurs ont également appris aux requins à manger ce poisson. Ce n'est effectivement pas assez. Mais cela ne fait que s'ajouter aux autres menaces, notamment anthropiques. Par ailleurs, 30000 oeufs par jours, ça peut paraître beaucoup mais ça fait 11 millions par an, si c'est tous les jours. Ce n'est pas si étonnant pour un poisson. Il faut aussi comparer le nombre de larves viables qui émergent. Mais si vous mettez en comparaison le "besoin" vital de voyager ou d'importer des biens de consommation d'un bout à l'autre de la terre, vous ne trouverez malheureusement pas beaucoup de volontaires pour cesser ces comportements, pourtant délétères pour le vivant.
*Vous vous souvenez de 2020 ?* *2 mois sans sortir a plus d'un kilomètre.* *L'air pur, le ciel bleu, les oiseaux, les biches sur les places de village, les dauphins dans les canaux de venise tout propres, la fin du smog en inde.* Bon moi je dis ça comme ça mais pourquoi attendre une maladie mortelle alors qu'on pourrait faire ça tous les ans, juste pour redonner un coup de souffle a la biodiversité.
Je vois ce que tu veux dire après moi je veux bien rester pas loin de toi pour observer comment tu vas convaincre 8 milliards d'humains de vivre dans des cages à lapin en laissant l'économie se détruire pour cesser d'avoir un impact négatif sur l'environnement ... La vraie solution ce serait de regrouper et cloisonner les êtres humains dans des aires de répartition "sauvage/humains", c'est un crève cœur de devoir s'isoler, d'autant que j'ai grandi à la campagne, mais bon tu peux pas vraiment avoir de biodiversité ni même réintroduire des espèces si ça se fait dégommer par des chasseurs et des bagnoles. Déjà qu'en Europe on pourrait bénéficier de la réduction du nombre d'être humains pour voir apparaître plus de réserves naturelles mais certains te disent que ça doit être comblé par de l'immigration pour continuer de favoriser la productivité de nos économies et donc la pollution ... Un paradoxe de plus que les électeurs d'EELV n'ont très certainement pas intégré mdr .. enfin bref on est plus à ça près
@@Moaul Ben moi je vais rester t'observer toi convaincre les gens d'aller dans des réserves pour humain au lieu de juste... rester chez eux. Ça va être du plus haut comique. Moi je propose juste le plus simple. Mais bon, toi et moi on sait très bien que rien ne sera fait avant qu'une autre pandémie ou un dome de chaleur a 50° pendant plusieurs semaines tue plusieurs millions d'humains. Et même là, business sera toujours as usual. Descente vers l'enfer. Ni planifiée. Ni voulue. Ni empêchée.
Les oiseaux disparaissent ,les insectes et toutes vie vivant encore en liberté si on peux appeler ça de la liberté délimité par des enclos et des routes.
Si les gens arrêtaient de tondre à ras arrêtez de couper les arbres les haies et j en passe de façon anarchique ou atour des terrains de culture cela irait mieux déjà pour les insectes et oiseaux
Tu penses vraiment qu'on est mal informé du problème ? On ne parle que de ça depuis des années, ceux qui pleurnichent sont vraiment hypocrites. Moi je pense que le souci c'est plutôt le manque de volonté pour trouver des solutions parce que tout le monde sait ce que ça implique !
@@zecordist8085interroge tes proches sur le fonctionnement du vivant et tu vas voir que la majorité des gens sont débutants. Par ailleurs, quand tu regardes le JT de TF1, tu as un beau sujet qui parle un peu de biodiversité et ensuite on passe à un merveilleux séjour en croisière pour aller voir les baleines en Arctique 🥴
@@thomasd8433 Les allocations familiales ont pour but d'augmenter la natalité. Plus de natalité, ca entraine plus de population, ce qui accélère l'effondrement de la biodiversité. A un moment donné, faut avoir une vision globale du système, et pas se contenter d'énoncer des news journalistiques en pensant qu'elles n'ont aucun rapport les unes avec les autres
Mais non les allocations familiales n'ont pas que pour but d'augmenter la natalité. Elles ont pour objectif d'éviter la grande pauvreté des familles et enfants qui engendre violence et délitement de la société. @@yves1926
La vraie question c'est qu'est-ce que vous allez faire, concrètement ??? Parce que des vidéos de gens qui pleurnichent sur les réseaux youtube facebook et autre, tout en continuant à consommer de la tech, ras le bol.
De toutes facon le silicon est deja en train de remplacer la vie organique. L' homme est un vieux truc et les pesticides sont un bon moyen pour accelerer cette evolution, vu que la fertilite est en train de chuter.
Bonjour Je suis moi effondrée par la disparition des coléoptères des lucanes dans petite ville classée de la parisienne là où il y en avait encore beaucoup il y a 8 ans ( entre autres responsables de cette extinction la vaporisation d herbicide sur les voies du rer faisant même crever les arbres le long de celles ci ) et maintenant diparition des mesanges entre autres petits oiseaux par contre on voit partout des nids de chenilles processionnaires et partout des pièges sur les sapins. Personnellement je pense je suis quasi sûre que les antennes 5 G sont très nuisibles et je suis moi même sensible a ces vibrations d'ondes sonores (hum)
Une étude suggère que le cosmos fusionne avec des « bébés univers » parallèles Un article récent aborde une nouvelle théorie sur l’expansion de l’univers. Elle postule qu’elle pourrait non pas être le résultat de l’énergie noire, mais de la fusion constante de notre cosmos avec des « bébés » univers parallèles. Explications. Le problème de l’énergie noire Selon le modèle cosmologique standard, l’expansion accélérée de l’univers est attribuée à l’existence de l’énergie noire. Cette substance mystérieuse aurait une pression négative, ce qui provoquerait une force répulsive, s’opposant à la gravité et contribuant ainsi à l’expansion continue du cosmos. L’énergie noire n’a cependant jamais été directement observée ni mesurée en laboratoire. Son existence est postulée pour expliquer les observations cosmologiques, mais son invisibilité pose forcément un défi conceptuel. Au cours de ces dernières années, certains astrophysiciens et cosmologistes ont ainsi remis en question l’idée même de l’énergie noire en explorant des alternatives. Des théories modifiées de la gravité, telles que la modification de la relativité générale, ont notamment été proposées comme substituts potentiels, bien que tout cela reste théorique Une nouvelle théorie Une étude récente propose une autre approche théorique en suggérant que l’expansion accélérée pourrait être expliquée par la fusion constante avec d’autres univers parallèles, que les scientifiques qualifient de « bébés » univers. Cette théorie se base sur des calculs mathématiques. Dans leur article, les chercheurs affirment que la fusion avec d’autres univers augmenterait le volume de notre univers. Cette augmentation de volume pourrait être perçue comme une expansion du cosmos, ce qui correspondrait aux observations du fond diffus cosmologique, la rémanence du Big Bang. Par ailleurs, les calculs basés sur cette théorie semblent correspondre plus étroitement aux observations de l’univers que le modèle cosmologique standard. Cela suggère que la fusion avec d’autres univers pourrait fournir une explication plus plausible de l’expansion actuelle. Une possible explication à l’inflation cosmique La théorie aborde également l’inflation cosmique, un concept clé en cosmologie qui postule une expansion extrêmement rapide de l’univers dans les premiers instants après le Big Bang. Pendant la période d’inflation, le cosmos aurait en effet connu un taux d’expansion environ 10^26 à 10^30 fois plus rapide que l’expansion actuelle. Cette phase d’inflation cosmologique aurait également duré brièvement, probablement de 10^-36 à 10^-32 secondes après le Big Bang. Cette phase d’expansion intense, qui se serait finalement diluée pour donner lieu à l’expansion plus lente que nous observons aujourd’hui, résout certains problèmes et explique certaines observations, comme l’homogénéité et l’isotropie de l’univers observable. Dans le cadre de la nouvelle théorie, les chercheurs suggèrent une alternative à l’inflation en reliant l’inflation cosmologique à l’absorption de notre jeune univers par un univers plus grand. Selon cette idée, l’expansion ultra-rapide dans les premières millisecondes pourrait donc résulter de cette absorption plutôt que de l’action d’un champ d’inflation. Bien que la théorie résolve certains problèmes conceptuels, les chercheurs soulignent que seule la validation expérimentale à travers des observations pourra confirmer ou infirmer leur hypothèse. Les instruments comme le télescope Euclide et le télescope spatial James Webb sont mentionnés comme des moyens potentiels de tester ces idées. Une civilisation de type I est capable d'accéder à l'intégralité de l'énergie disponible sur sa planète et de la stocker en vue d'une consommation. Une civilisation de type II peut consommer directement l'énergie d'une étoile. Une civilisation de type II va un peu plus loin. Elle est capable de construire l'une de ces fameuses « sphères de Dyson » qui lui permettrait de consommer la totalité de l'énergie produite par son étoile. Une civilisation de type III, enfin, serait capable de faire de même avec toutes les étoiles de sa galaxie. Ces civilisations de types IV , V voire VI seraient capables de manipuler les structures cosmiques (galaxies, amas galactiques, superamas) et même d'échapper au Big Crunch par des trous dans l'espace. Après avoir acquis la maitrise de l'énergie disponible dans l'univers, une civilisation de type cinq correspond à une civilisation qui a découvert le moyen de voyager vers d'autres univers et de tirer parti de la puissance de multiples univers. Type VI : le niveau énergétique de plusieurs univers additionnés s'établit aux environs de 1066 W, dans le prolongement des niveaux inférieurs. cette civilisation pourrait abandonner un univers mourant et devenir éternelle ; des civilisations moins avancées en aurait également la possibilité. Type VII : déité capable de créer des univers à volonté, et de les utiliser comme sources énergétiques. Leur puissance énergétique est virtuellement infinie, seulement limitée par le nombre et la taille des univers créés et s'élèverait à la hauteur vertigineuse de 1076 ou même 10100 W. Ce type de civilisation serait vraisemblablement immortelle, car la création d'univers nécessite que la civilisation soit extérieure aux univers créés.🌏🌎🌍🌠🌠🌠🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌐🌐🌐🌐👽👽👽👽👽👽👽👽 L'échelle de Kardashev Six types de civilisations Type I Type Il Capable de Capable de contrôler la totalité de l'énergie de son étoile hôte l'énergie à l'échelle et voyage à travers l'énergie solaire de sa planète et le système solaire de son ensemble galaxie hôte. @science_for_my_servants TypelV Capable d'utiliser l'énergie à l'échelle de l'univers. (Créer des galaxies, manipuler l'espace-temps) Civilisation qui existe au-delà du temps et de l'espace, ou dans des dimensions supérieures. (Crée et détruit les multivers) TypeV. Capable d'utiliser l'énergie à l'échelle du multivers (voyager vers des univers parallèles et simuler des univers)🌎🌍🌏🌐🌐🌐🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌠🌠🌠🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 Chaque univers-bulle ainsi créé serait différent des autres : les masses des particules élémentaires, l'intensité des interactions, le taux d'expansion auraient des valeurs chaque fois nouvelles, de sorte que tous les possibles en termes de paramètres physiques pourraient se réaliser. Des trous noirs aux trous blancs, mieux comprendre les monstres de l’univers Il a fallu plus d’un siècle après la diffusion de la théorie de la relativité générale d’Einstein pour que nous puissions admirer l’image d’un trou noir. Des astronomes cherchent maintenant à débusquer les trous blancs, dont les seules mathématiques permettent pour l’instant de postuler l’existence. Mais qui résoudraient bien des choses. Nos explications pour y voir clair. Naissance d’un futur accélérateur de particules géant pour l’infiniment petit Le conseil du CERN a pris connaissance du rapport de faisabilité à mi-parcours du Future Circular Collider, prévu autour de 2045. Il sera dix à cent fois plus puissant que l’actuel accélérateur de particules et d’une circonférence de 90 kilomètres.
Désolé de casser l'ambiance mais autour de chez moi les fermes ont été remplacées par des forêts, des chasses, des étangs, et la faune animale a explosé. La nature s'adapte.
Elle s'adapte dans un milieu qui autorise sa résilience, comme sur votre exemple local. Mais un exemple local ne reflète pas le monde total concerné par ce phénomène d'extinction qui n'est plus marginal vu le % et sa vitesse. Notre monde ne lance aucun signe sérieux qui permet de rétablir cette résilience réparatrice et la respecter, ni sur la biodiversité ni sur le climat (sachant que la qualité de l'un est indissociable de l'autre). Augmenter ce taux général promet davantage de ''casser l'ambiance'' des résiliences locales et où qu'elles se trouvent puisque la nature ne fonctionne pas par compartiments (ce que nos sociétés commencent à comprendre après l'avoir bêtement oublié par confort).
@@anneleroy8223oui, par chez moi on a ouvert une unité de méthanisation s'est ouverte il y a 6 mois, une autre est en construction et un projet daté d'il y a 20 ans et qui prévoit de créer une zone industrielle sur 30 hectares des terres agricoles. Youpi !!!
Je vais donner des exemples qui me frappent tous les jours : quand j'étais gamine, chaque fois qu'on prenait l'autoroute, on avait le pare-brise complètement couvert d'impacts d'insectes. Aujourd'hui, il est rare qu'on ait à nettoyer son pare-brise à cause d'insectes écrasés. De même, quand j'allais me promener dans la campagne avec mon grand-père, il y avait des nuées de petits papillons de toutes les couleurs qui s'envolaient à chacun de nos pas. C'était l'époque où il y avait encore des buissons au bord des chemins (on allait cueillir les mûres, l'épine-vinette, le sureau, etc.). Aujourd'hui, quand on croise un papillon on est surpris tellement on a presque oublié qu'ils existaient ! Et je ne parle même pas des oiseaux : à l'époque (1970-1980), on entendait simultanément le chant du merle, les deux notes de la mésange charbonnière (des tas de mésanges !), l'appel coucou et celui de la grive. Aujourd'hui, les gamins ne savent plus ce qu'est un pinson ou un verdier. Tout comme la plupart sont incapables d'identifier un frêne ou un saule (parmi les arbres les plus communs qui soient) ! Même les moineaux se font rares, tués par les herbicides dont on arrose le bord des chemins. Et le pire du pire, ce sont ces gens qui viennent s'oxygéner dans la nature en prenant leur voiture dans des bouchons interminables, puis qui font du jogging avec un casque sur la tête, ou se promènent en forêt avec le nez sur leur écran. Les gens sont devenus sourds et aveugles au monde qui les entoure, alors forcément qu'ils ne se rendent pas compte de la disparition d'êtres vivants qu'ils n'ont jamais vus de leur vie, parfois juste parce qu'ils n'ont même jamais regardé autour d'eux !
Pour l'exemple des insectes sur le pare-brise je dirais que ça te frapperait encore plus si tu étais un moustique lol
Il est bizar qu au meme temps on est litteralement envahi par les moustiques et les frelons. 80% du territoire français c est bocage et praie et forets, inchangé depuis des millenaires. Quant aux oiseaux là où j habite, le medoc, c est un concert incessant. Pour moi ce sont les chasseurs qui vident nos forets et les insecticides les plus grands fleaux. Les 4/4 bof, vu l espace qu on a.
@@zecordist8085 Loool 😅
Ce que vous décrivez a un nom : le décalage du point de référence. Chaque génération se construit un point de référence sur la normalité à partir de ses propres expériences, de ses propres observations. Pour un adolescent d'aujourd'hui, l'absence d'insectes écrasés sur les pare-brises est tout à fait normale. Pareil pour le merle, la mésange charbonnière ou l'hirondelle de fenêtre. Pareil pour la 5G dans la poche et le Paris-Lyon en 2h00 chrono. Ainsi, on ne perçoit pas l'étendue désastreuse du changement. Parlez-en aux pêcheurs des grands bancs de Terre-Neuve, par exemple. Ou aux chasseurs d'éléphants du début du siècle dernier.
@@cledieu Je ne savais pas que cela avait un nom, mais c'est en effet le phénomène que je voulais décrire : la perte de référence d'une génération à l'autre. mais il y a aussi la perte de transmission de l'info d'une génération à l'autre, quand les parents ne racontent pas le passé à leurs enfants. Alors que la connaissance devrait se construire, elle se déconstruit d'un autre côté dans le même temps.
L’exemple de l’espèce de fourmi invasive au Kenya devrait nous faire davantage réfléchir.
"C'est vrai ....comme les espèces humaines envahissantes qui tuent et violent les espèces européennes indigènes ..."
Disait mon voisin directeur de recherche au CNSR
Oui mais c'est exemple très récent cela fait des siècles que cela auraient du nous faire réfléchir, dans la Caraïbe depuis la fin des années 90 il y a une prolifération de poisson-lion originaire d'Asie, un poisson très vorace qui dévore les juvéniles, du poisson les rendement de pêche sont en baisse, ce poisson est maintenant chassé mais cela n'est pas suffisant car la femelle pond 30 000 oeufs par jour (oui par jour), c'est un poisson qui n'a pas de prédateur naturel dans la région mais il est avéré que seul le Mérou Goliath peut s'en nourrit mais ce dernier est victime de la peche loisir (la peche au gros) et a commencé a disparue dans nombre de site dans les années 60/70... Bref des exemples il y en à la pelle dans le monde entier
@@Cassius94 certes. Je n’avais pas en tête que les poissons-lion dans la Caraïbe…
@@Cassius94les pêcheurs ont également appris aux requins à manger ce poisson. Ce n'est effectivement pas assez. Mais cela ne fait que s'ajouter aux autres menaces, notamment anthropiques. Par ailleurs, 30000 oeufs par jours, ça peut paraître beaucoup mais ça fait 11 millions par an, si c'est tous les jours. Ce n'est pas si étonnant pour un poisson. Il faut aussi comparer le nombre de larves viables qui émergent.
Mais si vous mettez en comparaison le "besoin" vital de voyager ou d'importer des biens de consommation d'un bout à l'autre de la terre, vous ne trouverez malheureusement pas beaucoup de volontaires pour cesser ces comportements, pourtant délétères pour le vivant.
*Vous vous souvenez de 2020 ?*
*2 mois sans sortir a plus d'un kilomètre.*
*L'air pur, le ciel bleu, les oiseaux, les biches sur les places de village, les dauphins dans les canaux de venise tout propres, la fin du smog en inde.*
Bon moi je dis ça comme ça mais pourquoi attendre une maladie mortelle alors qu'on pourrait faire ça tous les ans, juste pour redonner un coup de souffle a la biodiversité.
Je vois ce que tu veux dire après moi je veux bien rester pas loin de toi pour observer comment tu vas convaincre 8 milliards d'humains de vivre dans des cages à lapin en laissant l'économie se détruire pour cesser d'avoir un impact négatif sur l'environnement ...
La vraie solution ce serait de regrouper et cloisonner les êtres humains dans des aires de répartition "sauvage/humains", c'est un crève cœur de devoir s'isoler, d'autant que j'ai grandi à la campagne, mais bon tu peux pas vraiment avoir de biodiversité ni même réintroduire des espèces si ça se fait dégommer par des chasseurs et des bagnoles.
Déjà qu'en Europe on pourrait bénéficier de la réduction du nombre d'être humains pour voir apparaître plus de réserves naturelles mais certains te disent que ça doit être comblé par de l'immigration pour continuer de favoriser la productivité de nos économies et donc la pollution ...
Un paradoxe de plus que les électeurs d'EELV n'ont très certainement pas intégré mdr .. enfin bref on est plus à ça près
@@Moaul
Ben moi je vais rester t'observer toi convaincre les gens d'aller dans des réserves pour humain au lieu de juste... rester chez eux.
Ça va être du plus haut comique.
Moi je propose juste le plus simple.
Mais bon, toi et moi on sait très bien que rien ne sera fait avant qu'une autre pandémie ou un dome de chaleur a 50° pendant plusieurs semaines tue plusieurs millions d'humains.
Et même là, business sera toujours as usual.
Descente vers l'enfer.
Ni planifiée.
Ni voulue.
Ni empêchée.
Les oiseaux disparaissent ,les insectes et toutes vie vivant encore en liberté si on peux appeler ça de la liberté délimité par des enclos et des routes.
Si les gens arrêtaient de tondre à ras arrêtez de couper les arbres les haies et j en passe de façon anarchique ou atour des terrains de culture cela irait mieux déjà pour les insectes et oiseaux
Merci pour ces explications nécessaires.
C'est un enjeu tellement important, mais le court terme prédomine encore, et surtout le manque d'informations.
Tu penses vraiment qu'on est mal informé du problème ? On ne parle que de ça depuis des années, ceux qui pleurnichent sont vraiment hypocrites. Moi je pense que le souci c'est plutôt le manque de volonté pour trouver des solutions parce que tout le monde sait ce que ça implique !
@@zecordist8085 moi je constate qu'il y a un manque de connaissances sur les phénomènes et les impacts dans le grand public
@@zecordist8085interroge tes proches sur le fonctionnement du vivant et tu vas voir que la majorité des gens sont débutants. Par ailleurs, quand tu regardes le JT de TF1, tu as un beau sujet qui parle un peu de biodiversité et ensuite on passe à un merveilleux séjour en croisière pour aller voir les baleines en Arctique 🥴
Vraiment interessant ce type de sujet. Il en faut plus
Il nous faut replanter , de bétonner …. Et interdire insecticides etc dans des zones 🤷🏻♀️tout est lié ….. la vie est une chaîne …..
On est d'accord sur le constat
On n'est plus d'accord sur les responsabilités
Il faudrait faire une grande réunion avec tous les pays du monde où on déciderait tous ensemble de re protéger la nature ! C'est urgent !
Je vous invite à regarder les travaux de l’IPBES, équivalent du GIEC pour la biodiversité
@@mezigue31 Merci pour cette référence.
Alors, on continue à distribuer des allocations familiales ? Faudrait savoir ce qu'on veut
commment ecouter cette bonne femme?
Vous êtes matrixés c'est incroyable
Est ce que vous pouvez développer votre propos svp ?
@@thomasd8433 Les allocations familiales ont pour but d'augmenter la natalité. Plus de natalité, ca entraine plus de population, ce qui accélère l'effondrement de la biodiversité. A un moment donné, faut avoir une vision globale du système, et pas se contenter d'énoncer des news journalistiques en pensant qu'elles n'ont aucun rapport les unes avec les autres
Mais non les allocations familiales n'ont pas que pour but d'augmenter la natalité. Elles ont pour objectif d'éviter la grande pauvreté des familles et enfants qui engendre violence et délitement de la société. @@yves1926
La biodiversité est aujourd'hui menacée, quelles solutions pour demain ?
La vraie question c'est qu'est-ce que vous allez faire, concrètement ??? Parce que des vidéos de gens qui pleurnichent sur les réseaux youtube facebook et autre, tout en continuant à consommer de la tech, ras le bol.
De toutes facon le silicon est deja en train de remplacer la vie organique. L' homme est un vieux truc et les pesticides sont un bon moyen pour accelerer cette evolution, vu que la fertilite est en train de chuter.
La fin est proche...
Bonjour
Je suis moi effondrée par la disparition des coléoptères des lucanes dans petite ville classée de la parisienne là où il y en avait encore beaucoup il y a 8 ans ( entre autres responsables de cette extinction la vaporisation d herbicide sur les voies du rer faisant même crever les arbres le long de celles ci ) et maintenant diparition des mesanges entre autres petits oiseaux par contre on voit partout des nids de chenilles processionnaires et partout des pièges sur les sapins.
Personnellement je pense je suis quasi sûre que les antennes 5 G sont très nuisibles et je suis moi même sensible a ces vibrations d'ondes sonores (hum)
il va falloir préserver les maladies: virus et microbes sont des etres vivants
Faut savoir si on veut sauver l'humanité ou sauver les batraciens...👺
Est-ce que les changements climatiques menacent les champignons?
Tant qu'on n'aura pas éliminé le capitalisme......
.
Comme dirait Janco, le communisme n'a pas mieux traité la nature
Et la macronie 😂
Moi je trouve qu'on a de plus en plus de biodiversité, quand j'était jeune il n'y avait que 2 genres et maintenant il y en a des dizaines.
😂 !
Vous êtes bien le seul
Une étude suggère que le cosmos fusionne avec des « bébés univers » parallèles
Un article récent aborde une nouvelle théorie sur l’expansion de l’univers. Elle postule qu’elle pourrait non pas être le résultat de l’énergie noire, mais de la fusion constante de notre cosmos avec des « bébés » univers parallèles. Explications.
Le problème de l’énergie noire
Selon le modèle cosmologique standard, l’expansion accélérée de l’univers est attribuée à l’existence de l’énergie noire. Cette substance mystérieuse aurait une pression négative, ce qui provoquerait une force répulsive, s’opposant à la gravité et contribuant ainsi à l’expansion continue du cosmos.
L’énergie noire n’a cependant jamais été directement observée ni mesurée en laboratoire. Son existence est postulée pour expliquer les observations cosmologiques, mais son invisibilité pose forcément un défi conceptuel.
Au cours de ces dernières années, certains astrophysiciens et cosmologistes ont ainsi remis en question l’idée même de l’énergie noire en explorant des alternatives. Des théories modifiées de la gravité, telles que la modification de la relativité générale, ont notamment été proposées comme substituts potentiels, bien que tout cela reste théorique
Une nouvelle théorie
Une étude récente propose une autre approche théorique en suggérant que l’expansion accélérée pourrait être expliquée par la fusion constante avec d’autres univers parallèles, que les scientifiques qualifient de « bébés » univers.
Cette théorie se base sur des calculs mathématiques. Dans leur article, les chercheurs affirment que la fusion avec d’autres univers augmenterait le volume de notre univers. Cette augmentation de volume pourrait être perçue comme une expansion du cosmos, ce qui correspondrait aux observations du fond diffus cosmologique, la rémanence du Big Bang.
Par ailleurs, les calculs basés sur cette théorie semblent correspondre plus étroitement aux observations de l’univers que le modèle cosmologique standard. Cela suggère que la fusion avec d’autres univers pourrait fournir une explication plus plausible de l’expansion actuelle.
Une possible explication à l’inflation cosmique
La théorie aborde également l’inflation cosmique, un concept clé en cosmologie qui postule une expansion extrêmement rapide de l’univers dans les premiers instants après le Big Bang.
Pendant la période d’inflation, le cosmos aurait en effet connu un taux d’expansion environ 10^26 à 10^30 fois plus rapide que l’expansion actuelle. Cette phase d’inflation cosmologique aurait également duré brièvement, probablement de 10^-36 à 10^-32 secondes après le Big Bang.
Cette phase d’expansion intense, qui se serait finalement diluée pour donner lieu à l’expansion plus lente que nous observons aujourd’hui, résout certains problèmes et explique certaines observations, comme l’homogénéité et l’isotropie de l’univers observable.
Dans le cadre de la nouvelle théorie, les chercheurs suggèrent une alternative à l’inflation en reliant l’inflation cosmologique à l’absorption de notre jeune univers par un univers plus grand. Selon cette idée, l’expansion ultra-rapide dans les premières millisecondes pourrait donc résulter de cette absorption plutôt que de l’action d’un champ d’inflation.
Bien que la théorie résolve certains problèmes conceptuels, les chercheurs soulignent que seule la validation expérimentale à travers des observations pourra confirmer ou infirmer leur hypothèse. Les instruments comme le télescope Euclide et le télescope spatial James Webb sont mentionnés comme des moyens potentiels de tester ces idées.
Une civilisation de type I est capable d'accéder à l'intégralité de l'énergie disponible sur sa planète et de la stocker en vue d'une consommation. Une civilisation de type II peut consommer directement l'énergie d'une étoile.
Une civilisation de type II va un peu plus loin. Elle est capable de construire l'une de ces fameuses « sphères de Dyson » qui lui permettrait de consommer la totalité de l'énergie produite par son étoile. Une civilisation de type III, enfin, serait capable de faire de même avec toutes les étoiles de sa galaxie.
Ces civilisations de types IV , V voire VI seraient capables de manipuler les structures cosmiques (galaxies, amas galactiques, superamas) et même d'échapper au Big Crunch par des trous dans l'espace.
Après avoir acquis la maitrise de l'énergie disponible dans l'univers, une civilisation de type cinq correspond à une civilisation qui a découvert le moyen de voyager vers d'autres univers et de tirer parti de la puissance de multiples univers.
Type VI : le niveau énergétique de plusieurs univers additionnés s'établit aux environs de 1066 W, dans le prolongement des niveaux inférieurs. cette civilisation pourrait abandonner un univers mourant et devenir éternelle ; des civilisations moins avancées en aurait également la possibilité.
Type VII : déité capable de créer des univers à volonté, et de les utiliser comme sources énergétiques. Leur puissance énergétique est virtuellement infinie, seulement limitée par le nombre et la taille des univers créés et s'élèverait à la hauteur vertigineuse de 1076 ou même 10100 W. Ce type de civilisation serait vraisemblablement immortelle, car la création d'univers nécessite que la civilisation soit extérieure aux univers créés.🌏🌎🌍🌠🌠🌠🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌐🌐🌐🌐👽👽👽👽👽👽👽👽
L'échelle de Kardashev Six types de civilisations Type I Type Il Capable de Capable de contrôler la totalité de l'énergie de son étoile hôte l'énergie à l'échelle et voyage à travers l'énergie solaire de sa planète et le système solaire de son ensemble galaxie hôte. @science_for_my_servants TypelV Capable d'utiliser l'énergie à l'échelle de l'univers. (Créer des galaxies, manipuler l'espace-temps) Civilisation qui existe au-delà du temps et de l'espace, ou dans des dimensions supérieures. (Crée et détruit les multivers) TypeV. Capable d'utiliser l'énergie à l'échelle du multivers (voyager vers des univers parallèles et simuler des univers)🌎🌍🌏🌐🌐🌐🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌠🌠🌠🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Chaque univers-bulle ainsi créé serait différent des autres : les masses des particules élémentaires, l'intensité des interactions, le taux d'expansion auraient des valeurs chaque fois nouvelles, de sorte que tous les possibles en termes de paramètres physiques pourraient se réaliser.
Des trous noirs aux trous blancs, mieux comprendre les monstres de l’univers
Il a fallu plus d’un siècle après la diffusion de la théorie de la relativité générale d’Einstein pour que nous puissions admirer l’image d’un trou noir. Des astronomes cherchent maintenant à débusquer les trous blancs, dont les seules mathématiques permettent pour l’instant de postuler l’existence. Mais qui résoudraient bien des choses. Nos explications pour y voir clair.
Naissance d’un futur accélérateur de particules géant pour l’infiniment petit
Le conseil du CERN a pris connaissance du rapport de faisabilité à mi-parcours du Future Circular Collider, prévu autour de 2045. Il sera dix à cent fois plus puissant que l’actuel accélérateur de particules et d’une circonférence de 90 kilomètres.
Non c'est la dixième en attente de la suivante.
Etant ado je mangeais du brie.........il n' était pas bleu
Ben Le Figaro se met à l'écologie??!
Figaro bobo écolo ça sonne bien
Au fond de mes latrines , ca baigne ! diversité assurée....
Désolé de casser l'ambiance mais autour de chez moi les fermes ont été remplacées par des forêts, des chasses, des étangs, et la faune animale a explosé. La nature s'adapte.
Elle s'adapte dans un milieu qui autorise sa résilience, comme sur votre exemple local.
Mais un exemple local ne reflète pas le monde total concerné par ce phénomène d'extinction qui n'est plus marginal vu le % et sa vitesse.
Notre monde ne lance aucun signe sérieux qui permet de rétablir cette résilience réparatrice et la respecter, ni sur la biodiversité ni sur le climat (sachant que la qualité de l'un est indissociable de l'autre).
Augmenter ce taux général promet davantage de ''casser l'ambiance'' des résiliences locales et où qu'elles se trouvent puisque la nature ne fonctionne pas par compartiments (ce que nos sociétés commencent à comprendre après l'avoir bêtement oublié par confort).
Ah oui ou ? Moi je vois l inverse
Formidable donc tout va bien puisque au bout de votre nez ya pas de souci !
@@anneleroy8223oui, par chez moi on a ouvert une unité de méthanisation s'est ouverte il y a 6 mois, une autre est en construction et un projet daté d'il y a 20 ans et qui prévoit de créer une zone industrielle sur 30 hectares des terres agricoles. Youpi !!!
il faut bien justifier sa place et salaire pour paniquer les fragiles ....
ok boomer
merci puceau !@@ellow8m
Encore une personne tellement bien informée. ..lisez les publications des chercheurs et après on en reparle. ..
des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche (Charles de Gaulle)@@jeromejerome2492
Oh merci... une biologiste éternellement au chômage....
Euh... bah non en fait, elle est au CNRS. L'intérêt de ce commentaire ?