Les jeux services sont-ils un danger pour le jeu vidéo ? 🟠 JV DÉBAT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 янв 2025

Комментарии • 75

  • @jamescharly6102
    @jamescharly6102 11 месяцев назад +57

    Je suis de la génération Nes, j'aime commencer un jeu et savoir qu'il a une fin.

    • @Ms4z
      @Ms4z 11 месяцев назад +1

      Ouais, mais ton avis n'est pas celui de tout le monde.

    • @jamescharly6102
      @jamescharly6102 11 месяцев назад +4

      @@Ms4z tu as tout à fait raison, c'est mon avis et je crois, celui de la majorité des gens de ma génération. Savoir qu'un jeu fini me permet de poser ma manette, y réfléchir pour l'apprecier dans son ensemble, puis découvrir autres choses. Les GAAS t'enferme dans un boucle de dopamine sans but précis et t'empêche à la longue la découverte d'autres expériences qui soient plaisantes ou pas.

    • @Ms4z
      @Ms4z 11 месяцев назад +1

      @@jamescharly6102juste un exemple, tu pense que Minecraft devrait vraiment se finir ? Justement c'est ce qui fait que ce jeu est bon, ni début ni fin, juste une infinité de possibilités, la seul limite c'est l'imagination.
      Tout les jeux ne doivent pas être sans fin évidemment, mais tout dépend du type de jeu et de l'intention.

    • @fredericcaussin5836
      @fredericcaussin5836 11 месяцев назад +4

      @@Ms4zje rejoins votre conversation, et je viens appuyer les propos de jamescharly. Je suis aussi du genre a aimer savoir que mon jeu a un début et une fin pour l'apprécier, tout comme un bon film. Un gaas n'a qu'une ligne directrice, plus ou moins prenante. Minecraft n'est ici qu'un exemple bien particulier qui fait en effet marcher l'imagination. Combien de gaas sont dans ce genre ? Et surtout dans combien de gaas les gens peuvent-ils s'impliquer si tout les jeux en deviennent ? il faut que ce soit complémentaire et non un à la place de l'autre. Le soucis actuellement c'est la multiplication des gaas au détriment des jeux solo.

    • @Ms4z
      @Ms4z 11 месяцев назад

      @@fredericcaussin5836 donc c'est pas le style de jeu le problème, mais ceux qui les conçoivent, la preuve que ça peut être réussi, mais ça demande du travail et de la recherche

  • @arwine
    @arwine 11 месяцев назад +17

    Un débat construit et respectueux où chacun s’écoute, ça fait plaise.

  • @TeslaParrainage
    @TeslaParrainage 11 месяцев назад +5

    Le probleme des jeux online c'est les recompenses. À partir du moment où ils ont ajouté ce systeme ils ont tué les jeux multi.
    Je le souviens de bf1942, pas ee recompense, on jouait pour le plaisir et c'etait superfun. Aujourd'hui tout le monde jouent pour le skill et pour gagner des XP. Aucun plaisir de jeu

  • @IngeniusSoul
    @IngeniusSoul 11 месяцев назад +1

    C'est une réflexion que j'aime avoir, c'est que paradoxalement, une exposition aux risques diminues les risques.
    Je m'explique. Lorsqu'on a inventé la voiture et qu'on s'est mis à circuler avec, il y avait des morts tout le temps.
    Arrêter la voiture pour cela nous aurait éviter d'apprendre de ces risques. En s'exposant à ces risques, on a appris et on ça nous a permis de les diminuer.
    Pareil avec l'alpinisme par exemple. Historiquement, la montagne a toujours été vue comme source de danger et de désolation. C'est ainsi qu'elles étaient décrites il y a tout juste 100~200 ans. La montagne, personne voulait y aller.
    C'est lorsque des alpinistes ont commencé à prendre des risques pour conquérir ces sommets qu'ont pu être développé et mis au point des mesures de prévention de ces risques, rendant cette activité autrefois très dangereuse, quasi sans danger pour qui s'y prend correctement. Aujourd'hui, les fadas d'alpinisme sont nombreux, dont la personne dont je tiens ce raisonnement, à savoir Étienne Klein, c'est lui qui en avait parlé, j'ai trouvé ça très pertinent.
    Je me demande si ça ne serait pas de même pour les jeux service.
    Oui il y a des risques, oui il y a des défauts, oui on peut trouver plein de trucs négatifs à en dire.
    Mais établir un constat aux débuts du jeu service ne signifie peut-être pas qu'il faille abandonner radicalement la piste. Peut-être qu'en apprenant des erreurs commises par le passé, on arrivera à un modèle du jeu service attractif, qualitatif et sain.
    Un des bons exemples qu'on peut avoir en ce moment est Helldivers 2.
    C'est clairement un jeu service. Le jeu n'a pas de fin, proposera des mises à jour régulières, du nouveaux ennemis, de nouvelles missions, de nouveaux stratagèmes, le jeu a des micro transactions et un battle pass... bref, un jeu service quoi.
    ET POURTANT, beaucoup de gens seront d'accord là-dessus. Il y a un monde entre le jeu service Helldivers 2, et un jeu service dont on est habitué de décrier...

  • @gordonfreemind4019
    @gordonfreemind4019 11 месяцев назад +1

    Les jeux services étaient une bonne idées de base si ils avaient été plus au service du joueur que du portefeuille de l'éditeur...

  • @willymassart8759
    @willymassart8759 11 месяцев назад

    Il y a aussi eu un impact COVID, pendant cette période le nombre de nouveaux joueurs a augmenté de manière assez folle, au profit de jeux services multijoueurs, accessibles etc ... J'ai pas l'impression qu'il y ait moins de jeux solo narratifs, c'est juste que les jeux services se sont développés de manière exponentielle en corrélation avec le nombre de joueurs. Tant que chacun trouve son bonheur c'est le principal

  • @juliusb5404
    @juliusb5404 11 месяцев назад +1

    Beaucoup plus cool et enrichissant quand dans vos débats les deux personnes sont d’accord sur la base de discussion mais qu’ensuite chacun vient exprimer sa nuance et sa vision!
    Les débats ou les deux personnes sont vraiment pas d’accord et du coup ça finit en eau de boudin ou chacun reste campé sur sa position deviennent vite redondants

  • @Ethan75013
    @Ethan75013 11 месяцев назад +2

    Les jeux services ne sont pas un danger dans la mesure où ils sont qualitatifs et qu'un équilibre soit respecté entre les jeux services et les gros jeux AAA.
    Hélas, les jeux services sont cibles de toutes les convoitises, d'abord par les pdg d'éditeurs mais surtout par les gros actionnaires. L'appât du gain sera toujours privilégié au détriment de la créativité et des prises de risques.
    Mais au fond, peut-on réellement le leur reprocher ? Eh bien je ne crois pas. Les coût de développement des jeux AAA coûtent de plus en plus chères pour toujours moins de rentabilité, on rajoute à ça les salaires, les prix de l'énergie, les dividendes à verser aux actionnaires, les dettes et les investissements. Tout cela doit être pris en compte.

  • @Phenixandre
    @Phenixandre 11 месяцев назад +1

    La question que je me pose est, qu'arrivera-t-il quand les générations qui ont grandi avec les jeux solos et les font toujours vivre actuellement auront arrêté de jouer, ou seront mortes dû à l'âge ?
    Quand on voit que les jeunes générations ne jouent pratiquement pas aux jeux solos, il y a de fortes chances que ces derniers disparaissent quand celles qui les font vivre ne joueront plus ou seront mortes, car les jeux solos ne se vendront plus et donc ne seront plus rentables.
    Certes, ça n'arrivera pas demain la veille, mais j'ai l'impression que c'est inévitable.
    Et je le déplore, car c'est dans les jeux solos qu'on s'évade le plus de notre quotidien, qu'on découvre de nouveaux univers qui nous transportent, nous fait voyager, et nous fait rêver, et qui donne envie d'être dans le jeu tellement ça nous transporte.
    Si quand on rentrera du travail il ne restera que des jeux multi qui nous feront côtoyer d'autres êtres humains qui potentiellement nous feront nous sortir de nos gonds, et nous ramène à la "triste" réalité de notre monde, alors comment rêvera-t-on dans ce domaine ?
    Les mmo se rapprochent de ces sentiments-là (le fait de s'évader), mais avec moins de magie je trouve, car trop chronophage et redondant, comme aller chaque jour au travail, cela dit certain rpg solo ont ce sentiment-là également, notamment quand farmer est obligatoire pour avancer.
    Tout ça pour dire que les jeux solos finiront inéluctablement par disparaître au vu de ce à quoi joue les générations qui ont grandi avec le tout online, ça n'est qu'une question de temps, et personnellement ça m'attriste, et même si ça ne reste que des jeux vidéo et qu'il y a bien plus important dans la vie, j'espère ne plus être là quand ça arrivera, comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

    • @mymosapink2290
      @mymosapink2290 7 месяцев назад

      Nous sommes une bandes de vielles connaissances, on as entre 28 et 40 ans, et je suis un des derniers à encore jouer à des "vrais" jeux solo, et je fais figure d’irréductible gaulois ou d’extraterrestre,
      J’ai une règle, jeux à service = pas plus de 60h de jeux, sinon ça devient un frein aux autres jeux.

  • @phantomsol5069
    @phantomsol5069 11 месяцев назад +4

    Perso je déteste les jeux online, je ne joue que à des jeux solos et hors ligne pour être tranquille.

  • @TeslaParrainage
    @TeslaParrainage 11 месяцев назад +2

    Je suis de la génération etajv et je peux vous dire que les jeux vidéos se fortnitise trop. Y a plus de créativité, tout est qu'une histoire de rente financière. À 43 ans je pense avoir connu le meilleur entre 1998 et 2010. Ça fait bien 15 ans qu'on pédale dans le vide. La preuve même Sony se casse la gueule. On est dans une transition vidéo ludique. La VR c'est le début de la suite et les consoles sur TV c'est la fin d'une époque.

    • @Xavier-ni5bt
      @Xavier-ni5bt 11 месяцев назад

      Pareil, 43 ans à la fin de l’année et tout à fait d’accord avec le fait qu’on ait vu le meilleur entre la fin des années 90 et début 2010.

    • @Xavier-ni5bt
      @Xavier-ni5bt 11 месяцев назад

      C’est juste qu’on ne connaissait pas les jeux « indé » ou issus de « petits » studios. Ubisoft avant d’être une énorme boîte internationale était aussi un petit studio français. De très nombreuses perles ont été crées et sont restées au placard ou à l’état embryonnaire avant d’être popularisées plus tard. Exemple du studio polonais (1994) qui a créé The Witcher devenu un jeu triple A puis une série sur plateforme de streaming. Omikron: The Nomad Soul est un autre exemple. Etc. Il y a une foule d’exemples en fait.

    • @Xavier-ni5bt
      @Xavier-ni5bt 11 месяцев назад

      « Coincé entre Japon et Amérique ». C’est dommage de croire ça. De très excellents jeux sont français ou issus de studios français ou employés français. Eidos vient de Montpellier à la base, le géant Ubisoft vient d’un bled français que je connais même pas… avant que Montréal devienne une des capitales du jeux vidéo. D’ailleurs je suis moi-même parti vivre au Canada.

    • @Xavier-ni5bt
      @Xavier-ni5bt 11 месяцев назад

      @@vkobevk pas de problème. Chacun son avis. Pas besoin de lire JVC (j’aime juste bcp pantha), je baigne dans le monde professionnel du jeux vidéo et je suis parfois mieux informé qu’eux avant même leurs posts. Les gens qui crèvent dans les petits studios, je connais très bien. Le business du jeux vidéos, je connais très bien aussi. C’est loin d’être aussi idéalisé que tu crois. La plupart des employés de petits studios ne touchent quasiment rien…mais ça c’est un autre sujet. On est hors sujet en fait, on parlait des jeux biens meilleurs entre 1994-2010 et ils ne viennent pas du tout seulement du Japon ou Amérique…c’est ça que je voulais souligner. Merci de m’avoir lu.

    • @Xavier-ni5bt
      @Xavier-ni5bt 11 месяцев назад

      @@vkobevk c’est drôle que tu parle de Chine et Corée car je suis justement en train d’y travailler avec la Corée (du Sud bien sûr). Je les adore. Les chinois, j’ai du mal avec leur manière de fonctionner et comment les employés sont traités. Mais encore une fois, je voulais pas aller par là. Je commentais sur le fait que j’aimais mieux les jeux auparavant (surtout ce qui sortait sur PC avant la PS1 par ex). Les créations artistiques précédemment. Meilleur en qualité, en idées, innovations, mise en animations, scénarios… par ex, les jeux n’ont plus de scénarios aujourd’hui. Avant on recrutait des scénaristes professionnelles ou de vrais écrivains… je pense à Max Payne développé par Remedy et distribué certes par le géant Rockstar. Mais quelle Révolution pour l’époque… ça a ouvert la porte à plein d’autres jeux similaires. C’est de ça que je pensais que le commentaire précédent parlait. Mais j’ai aucun problème avec ton avis en faitW

  • @AZBYCX20080
    @AZBYCX20080 11 месяцев назад +4

    Comme d'habitude Pantha ne fait qu'une bouchée de son adversaire. Cet homme est fascinant.

  • @IngeniusSoul
    @IngeniusSoul 11 месяцев назад

    12:30 ce qu'il dit est très vrai, on a beaucoup de mal à passer à un autre jeu une fois qu'on a investi dans un jeu précédent. C'est le fameux sophisme de la dépense gâchée. On aura tendance à préférer ce dont on a investi beaucoup, que ce soit en argent, en temps, ou autre chose.
    A mon sens, cela est justement un sophisme. C'est une chose que l'on fait mais dont on peut s'éduquer à ne plus faire.
    Le problème n'est pas la dépense gâchée, mais notre incapacité à s'en défaire. Enfin la manipulation de ce sophisme par les studios est un problème c'est vrai, mais il serait aussi bien de nous éduquer à ne pas y céder.
    Ce qui, perso, m'aide à ne pas y céder, c'est de voir tout ce que je peux acheter dans un jeu service comme n'importe quel autre jeu solo, ou comme n'importe quel film. Oui, je pourrais me remater le même film 100 fois, mais ce n'est pas parce que j'ai dépensé 70 balles pour Elden Ring que je vais me forcer à y jouer encore et encore.
    Pour LoL, j'ai dépensé 910€ depuis la saison 3, donc ça fait 11 ans. Mais je me dis que j'ai consumé ce que j'ai acheté. J'ai joué avec mes skins (j'ai surtout beaucoup offert de skins lol c'est vrai) mais j'en ai fait usage, j'en ai pour mon argent.
    C'est peut-être plus dur pour les gatchas mobiles où là on dépense des sommes colossales, des milliers d'euros, pour devenir le plus grand empire du serveur par exemple. Ben là c'est notre sauvegarde qu'on laisse derrière en gros. Là c'est plus l'abus de l'argent dépensé par rapport à ce que ça nous a amené, et le système de ces jeux mobiles qui te compulsent à acheter pour progresser, et non pour vivre une expérience.
    Mais bon, l'investissement n'est pas nécessairement en argent, mais aussi en temps. Si j'ai passé 10 ans à progresser sur Street Fighter, arrêter Street Fighter veut dire que ces 10 ans d'entrainement m'auront servis à rien. Je reste coincé dans Street Fighter, et ne vais surtout pas sur Tekken, Granblue ou d'autres jeux de baston.
    Mais du coup c'est le système de l'art martial, du jeu compétitif qu'il faut attaquer.
    Je sais pas quoi conclure. Lol. Des défauts, y en a dans tous les systèmes. Ça n'existe pas le système parfait. Mais trouver des défauts ne signifie peut-être pas qu'il faille y dire un stop définitif. Peut-être faut-il s'éduquer aux risques et apprendre à les mitiger pour que les choses risquées le deviennent un peu moins.

  • @AntoinePrigent
    @AntoinePrigent 11 месяцев назад

    Debat intéressant 👍👍👍

  • @AxelDavyn
    @AxelDavyn 11 месяцев назад

    J'ai du mal à comprendre ce nouveau débat, on a jamais eu autant de jeux et d'expériences différentes qu'aujourd'hui, solo ou multijoueur. En quoi est-ce que le jeux-vidéo a perdu de sa créativité ? Il y en a pour tous les gouts, il suffit juste de détourner votre regard de vos studios habituels. D'ailleurs puisque l'exemple à été cité, de penser que les devs de Bungie ne font que des skins d'armes sur Destiny 2 depuis 2017, c'est clairement de ne pas avoir mis les pieds une seule fois sur le jeu depuis sa sortie. On pourra dire ce qu'on veut de la monétisation, à chaque extension vous avez votre campagne solo ou coop (plus ou moins qualitative) de la même durée qu'une campagne d'un halo, un raid, des donjons etc.
    Pour ma part, j'ai longtemps été joueur de jeux solo/narratifs qu'on aime opposer aux jeux services et je dois avouer que plus les années passent et plus je me tourne vers les expériences multi qui me permettent des petites sessions d'1 à 2h par ci par là avec ou sans amis et sur lesquels je reviens 1 ou 2 ans après m'en être lassé pour y découvrir du nouveau contenu tout en conservant le gameplay que j'ai aimé et surtout sans passer à la caisse à coup de 80€ pour 15h de gameplay. Alors bien entendu ces jeux n'auront pas l'impact émotionnel d'un God of War Ragnarok ou d'un Alan Wake 2 mais je ne pense pas être le seul à trouver qu'hormis la narration et les visuels, le gameplay de ces jeux solo narratifs tourne clairement en rond depuis 10 ans et qu'il est aussi temps que ces studios sortent de leur habitudes quitte à se planter voir laisser leur place à d'autres.

  • @keijimaeda5729
    @keijimaeda5729 11 месяцев назад

    Si Capcom pouvait faire un Lost Planet sur le modèle Helldivers 2 ça serait excellent, cette license est tombée dans l'oublie et pourtant elle a un potentiel de ouf

  • @ulricd5653
    @ulricd5653 11 месяцев назад

    Quelle tristesse de se cantonner qu'a un seul jeu même si il est mis à jour régulièrement

  • @christophelorenzo6292
    @christophelorenzo6292 11 месяцев назад

    Il faut de tout pour tout les joueurs. Si chacun trouve son plaisir c'est l'essentiel. N'oublions pas que tout est une question d'argent pour les entreprises.

  •  11 месяцев назад

    Super débat à suivre, aussi bien Pantha que..enfin c'était pas mal du tout !
    Désolé pour le nom, a force de te voir je m'en souviendrais !

  • @teilvincent
    @teilvincent 11 месяцев назад +3

    Perso concernant un récent jeu service à savoir Helldivers 2, il me laissera pleins de souvenirs incroyables de batailles épiques et qui peux partir en sucette en 2 sec.
    Sans compter les planètes, races et véhicules à venir ce jeu service est l'exemple à suivre avec battle pass sans être obliger de l'acheter et sans date d'expiration.
    Rien que pour ça c'est le meilleur GAAS pour moi et les devs sont incroyablement à l'écoute de la communauté.

  • @mymosapink2290
    @mymosapink2290 7 месяцев назад

    Pas un mots sur warframe? C’est selon mois un des jeux à servir les plus solide qui soit, le truc tiens depuis plus de dix ans sans campagne marketing.

  • @IngeniusSoul
    @IngeniusSoul 11 месяцев назад

    Pour ce qui est dit à la fin, que c'est cyclique, que y a des modes, tout le monde tente et sur tous ceux qui tentent, il y en a 5% qui réussissent et 95% qui échouent, et que la conclusion c'est qu'ils ont tous travaillé pour rien.
    Je ne partage pas la conclusion, je ne pense vraiment pas qu'avoir "échoué" soit avoir travaillé pour rien.
    Il faut voir ça comme une chasse au trésor, où on est plusieurs à chercher le trésor. Pour optimiser on organise en général une battue. On va tous aller explorer de son côté, en couvrant une large surface, en partant tous dans des directions très différentes.
    A la fin, il n'y en aura qu'un seul qui trouvera LE trésor. Mais au final, tout le monde a contribué à le trouver ce trésor. La découverte fut bien individuelle, mais la recherche fut collective, et tout le monde a bien contribué à le trouver, ce trésor.
    C'est pour ça que déjà, je me refuse à blâmer les studios qui tentent, qui essaient, mais qui échouent. Pour moi, ils n'ont pas servi à rien. Ils ont fait un travail d'exploration, et ça aide toute l'industrie.
    La raison pourquoi on clame le déclin des studios triple A et l'avènement du jeu indé, c'est qu'en réalité, les jeux indés sont bien bien plus massifs que les jeux triple A, il y a énormément d'échecs ! Nul doute qu'il y a bien plus de The Day Before que de Lethal Company. Et nous, ben on ne voit que les réussites, pas les échecs. Donc il y a un gros biais du survivant.
    Si les studios triple A ne prennent plus de risque, c'est parce qu'ils ont tout à y perdre. Dans leur intérêt, c'est mieux de la jouer safe, de ne PAS prendre de risque justement. Ils n'en ont pas besoin pour faire des ventes, et si leur prise de risque échoue, ils y perdent tout. Par rapport à une réussite, ils ne sont pas si loin derrière.
    Pour les jeux indés, ça n'a rien à voir ! Eux, ils n'ont rien à perdre. Si ils échouent, c'est pas des millions de perdus dans le vent. C'est des petits projets. En comparaison, ça ne coûte rien, ça ne perd rien. Mais si ils gagnent, genre Lethal Company, jackpot. La différence entre vendre mille copies et DIX MILLIONS de copies, elle est ÉNORME ! Mais pour un jeu qui fait déjà ses 10 millions de copies vendues, ça servirait à quoi de faire 20 millions de copies vendues grâce à une grosse prise de risque si tu risques de tout perdre si ta prise de risques échoue ?
    On voit donc que c'est les intérêts qui divergent. C'est d'ailleurs pas pour rien que les gros studios sortent des petits jeux plus modestes à côté. Mais on voit bien que c'est dur. Je ne sais pas pourquoi Riot Forge, la branche de Riot Games qui finançait des petits jeux, a fermé, mais on peut présumer que c'est parce que ce n'était pas suffisamment rentable comme investissement, par rapport aux mêmes investissements sur leurs gros IPs qui prennent pas de risque ?
    L'idée que j'ai, pour réhabiliter les jeux triple A, serait un système qui récompense la prise de risque, où les gros studios triple A ne prennent pas de risque en tentant un truc nouveau. Pour se permettre d'élever la barre constamment en étant au sommet, il faut être sûr d'être très talentueux, d'être dans l'élite. Tous les studios ne sont pas le Infinity Ward des années 2000~2010. Mais sinon, il y a trop à perdre.
    On voit bien qu'il y a un écart entre l'intérêt individuel et l'intérêt collectif. Les gros studios font ce qui va dans leur intérêt, et il s'avère qu'aujourd'hui, leur intérêt n'est pas nécessairement le notre.
    Donc réfléchissons à un système faisant qu'ils ont tout à gagner à prendre des risques. Ça commencerait peut-être par reconnaître cette prise de risque, et soutenir les studios qui, même si ils échouent, au moins ils tentent.
    Après on peut imaginer plein de trucs. Organiser un vote public pour subventionner avec de l'argent publique des studios qui prennent des risques ? J'en sais rien de rien mais bon. Y a peut-être des trucs à mettre en place.

  • @gurki9414
    @gurki9414 10 месяцев назад

    Ce genre de jeux n'ont pour uniques buts de détruire les batteries de téléphones et vous faire perdre du temps.

  • @rthunder6878
    @rthunder6878 11 месяцев назад

    Le jeux vidéos a vraiment changé ces dernières années. Avant on produisait des jeux solos.
    Puis on essayait de produire de meilleurs jeux, avec plus d'ambitions. Cette ambition était mise dans l'expérience solo, si on pouvait il y avait un multi qui devait être correct. Mais il y a avait 80% du dev sur le solo et 20 % sur le multi.
    Maintenant, on pense d'abord au multi avant l'expérience solo. Voir on fait un jeu multi et plus d'expérience solo.
    La tendance s'inverse et il faut vivre avec, personnellement je pense qu'à l'avenir il n'existera plus de jeux solo.... peut être dans très longtemps mais c'est la tendance

    • @fredericcaussin5836
      @fredericcaussin5836 11 месяцев назад

      Sauf qu'on voit apparaitre aujourd'hui l'effet pervers de cette logique, c'est qu'a force de faire trop de jeu service, très peu sortent du lot et les autres s'écroulent. Les joueurs ne peuvent pas s'impliquer dans de nombreux gaas contrairement aux jeux solo. Et la on revient au besoin de faire des jeux solo.

  • @Ed_Crane
    @Ed_Crane 11 месяцев назад

    Il suffît de regarder la réaction des joueurs face au virage live service de Sony, et de mettre ca en comparaison avec le succès colossal de leurs jeux solos narratifs de la gen PS4 pour savoir que les studios ne sont pas perdus
    En revanche cette (énorme) erreur de Sony pourrait bien nous couter la gen PS5 malheureusement

  • @TayelMachete
    @TayelMachete 11 месяцев назад +2

    Quand je pense que vous êtes en train de débattre au lieu de protéger la démocratie.

    • @robbie0840
      @robbie0840 11 месяцев назад +1

      Ouai c'est clair quand je pense que les boulanger font du pain au lieu de défendre la démocratie c'est une honte ! --'

    • @ioreckz
      @ioreckz 10 месяцев назад +1

      Le Pauvre la réf a helldivers 2 perdu pars des premiers degrés 😢

    • @TayelMachete
      @TayelMachete 10 месяцев назад

      Punaise je viens de voir mdr c'est génial hahaha@@ioreckz

  • @dukenuggets
    @dukenuggets 11 месяцев назад

    c'est pas parce que c'est du business que c'est normal, exemple le faut miel c'est un business pour certain donc si on laisse faire où ça va nous mené, a de la farine d'insecte !? il faut vraiment arrêter de pensé comme ça, le business n'a pas a avoir tout les droits.
    Et c'est pas parce que tes neveu joue a des jeux service qu'ils savent a quoi ils jouent, ou que c'est une tendance, c'est juste parce que c'est gratuit "en apparence" et on sais très bien que c'est pas fais pour notre bien être.

  • @LetalHonnete
    @LetalHonnete 11 месяцев назад

    Faudrait qu’on comprenne enfin si on travaille pour jouer ou si on joue pour travailler

  • @guillau1992
    @guillau1992 9 месяцев назад

    Je suis le seul à ne voir absolument aucun intérêt au jeu Fortnite ?
    Les problème des jeux service, c'est la rétention... On est obligé de tout le temps se connecter pour avoir son bonus de connection, faire les quêtes pourries de la saison pour avoir des récompenses que tu vas oublier la saison d'après. Payer ton skin 5€, que tu changeras pas un nouveau dès que le prochain à la mode sortira... C'est vrai vomir du contenu parfait bien, mais souvent moyen voire médiocre pour retenir les joueurs et leur faire cracher le plus d'argent en achat in game. Dans les mécaniques de rétention, c'est la même chose que les jeux d'argents et les casinos. On joue sur l'addition des joueurs pour les retenir autant que possible.
    C'est aussi symptomatique de l'évolution des mentalité. Aujourd'hui on est dans la consommation de contenu. Les gens ne veulent plus devoir accorder beaucoup de temps à une chose, ou en avoir l'impression. Jouer une partie de Fortnite à un côté éphémère qu'on a pas avec un gros jeu solo. Comme pour les séries qui deviennent plus populaire, les gens préfèrent regarder 4 épisodes de 20min plutôt qu'un "long" film de 1h30. C'est pareil sur les réseaux sociaux, on scroll indéfiniment du contenu.

  • @MasterLaSaucisse_Live
    @MasterLaSaucisse_Live 11 месяцев назад

    Salut j'ai 16 ans et je trouve que la quantité de joueurs de ma génération jouant a des jeux "non services " et vachement sous estimer.

  • @CesarArthur85
    @CesarArthur85 11 месяцев назад

    Sans GTA Online, Rockstar n'aurait pas pu mettre autant d'argent et de temps dans le dev de Red Dead Redemption 2 et GTA VI. Donc en vrai, c'est un mal pour un bien.

  • @misteurcrayz
    @misteurcrayz 11 месяцев назад +1

    Les jeux service et les jeux de grind comme gta online me bouffe mon temps je dois avoir une dizaine de jeux en attente

  • @MrThm01
    @MrThm01 11 месяцев назад

    J'ai vraiment du mal avec Kaname, sur les différents débats que j'ai suivi avec lui, je le trouve la majorité du temps à coté de la plaque avec ses arguments.

  • @IngeniusSoul
    @IngeniusSoul 11 месяцев назад

    Un des modèles que j'aime bien, c'est celui de Elden Ring.
    On dirait qu'il cohabite (edit) l'OBJECTIF "jeu service" (la rétention mais pas la monétisation) et le "jeu solo".
    L'aventure solo est super bien, on kiffe de fou, le jeu se satisfait à son aventure de base, mais tu peux quand même continuer à jouer, faire du PvP, faire du NG+, refaire de nouveaux persos, chercher à tuer tous les boss, etc... seulemebt ça fait pas de sous donc on aura un DLC plutôt que des micro-transactions
    Et ça, c'est un avantage du jeu service aussi, et je rebondis sur ce qui a été dit pour GTA. N'est-ce pas justement le fait que GTA online a marché, que le jeu a été délayé pour ne pas le concurrencer, que... que l'on pourra avoir un nouveau GTA 6 complètement incroyable, novateur, qui repousse les limites du possible ?
    Donc y a pas que le fait que ce soit un jeu service, il y a la manière dont ce jeu service est fait, comment il exploite le public à des fins mercantiles.
    Si vous prenez les NBA 2K, les FIFA... ils sortent un jeu par an, et en un an, tu peux pas proposer un truc révolutionnaire. Il faut plus de temps. Il faut plus de travail.
    Si vous prenez GTA, ben là le jeu service est vraiment pour le mieux. Quand GTA 6 va sortir, tout le monde va en parler. Même nos parents, même nos grands parents, ils en entendront tous parler. Ce sera LE GRAND événement de l'année, voir de la décennie pour le jeu vidéo. Le jeu est sensé repousser toutes les limites du possible dans son domaine.
    Et ça, ne serait-ce pas permis grâce au jeu service justement ? Si GTA n'avait pas eu GTA Online comme jeu service, Rockstar aurait-il pu passer autant de temps à travailler sur GTA 6 ?
    Bref, y a pas que le modèle du jeu service qui questionne. Il y a comment il est réalisé. Il y a le bon jeu service et le mauvais jeu service. Le bon jeu service... (lol)

    • @aspleen1102
      @aspleen1102 11 месяцев назад

      ca n'est en rien un jeu service, il n'en a aucune des mécaniques. le ng+ ou le pvp n'est absolument pas l'apanage des gaas.

    • @IngeniusSoul
      @IngeniusSoul 11 месяцев назад

      ​@@aspleen1102 En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé désolé. Je voulais surtout parler de l'objectif du jeu service. Le jeu service, son objectif c'est la rétention, pour que tu restes sur le jeu et que tu dépenses le plus d'argent possible sur un jeu qui a demandé moins de travail (c'est moins coûteux de rajouter du contenu disséminé avec des micro-transactions que de refaire tout un nouveau jeu).
      Et Elden Ring semblerait montrer qu'on peut faire cohabiter L'OBJECTIF du jeu service (la rétention, la réutilisation) et le jeu solo avec une vraie expérience. Elden Ring, tu peux l'acheter pour le solo et le plier en 60 heures, mais tu peux aussi y jouer 1000 heures. La différence, c'est qu'ils n'ont pas rajouté du contenu disséminé avec des micro-transactions, c'est vrai. Du coup, ben on aura un DLC pour traire autant qu'ils le peuvent la vache à lait Elden Ring. Tu vois bien que l'idée est la même qu'un jeu service, même si ce n'est pas exécuté pareil.

  • @yozoraoni-chan7425
    @yozoraoni-chan7425 11 месяцев назад

    Par contre les joueurs Genshin vous avez vraiment boss à faire tout les 6 mois ? Ça fait longtemps que j’ai pas relancé le jeu et c’est devenu aussi dur de monter un personnage avec des boss par semestre ? Éclairez moi svp 😅

  • @Cinetiste
    @Cinetiste 8 месяцев назад

    La question n'est pas la bonne.
    La question nécessaire est: Les jeux "en tant que service" sont-ils un danger pour nous ? ...et la réponse est "Oui !"

  • @DukeGaming24
    @DukeGaming24 11 месяцев назад

    Débat complexe tout dépend vraiment du joueur mais un joueur qui joue par ex a apex jpense que il y en a parmis nous qui joue depuis la saison 1 ou 2 en n'ayant jamais acheter un seul item boutique et dautres present depuis le meme temps qui ont acheter des items
    Je pense qu'aujourd'hui il faut savoir chercher a decouvrir de sa propre initiative czr il est vrai que les jeux a services sont beaucoups + mis en avant que tous les autrs types de jeux

  • @Primo333
    @Primo333 11 месяцев назад

    Moi je try hard valo depuis peu mais je suis obligé de faire des ptits jeux solo à côté sinon c’est le suicide assuré…

  • @OniScream
    @OniScream 11 месяцев назад

    Les jeux multi je trouve ça mauvais.
    A part les jeux de combats et 1-2 FPS pour changer de temps en temps
    Rien de mieux qu'un bon jeu solo, court, bonne histoire, musique, personnages, bonne expérience 👍

  • @Karlitozor29
    @Karlitozor29 11 месяцев назад

    Pour moi le jeu service est un fléau dans le milieu du JV et un fléau pour les véritables passionnés de jeux solo narratifs

  • @rideus5922
    @rideus5922 11 месяцев назад +1

    Je détester les Gaas et Helldivers 2 est arrivé...

  • @captain_sly-d5186
    @captain_sly-d5186 Месяц назад

    Je me suis sevré de ffbe après 5 ans. J'y passait des week end entier pour rien au final. Pour moi les jeux services sont des casino fait pour te garder le plus longtemps possible. Vive le solo.

  • @Level-Focus
    @Level-Focus 11 месяцев назад +1

    Gta5 je l'ai acheté 1 fois j'y ai joué pendant des années je n'ai jamais fait de microtransaction à côté ta des jeux que j'achète 80 et au bout d'1semaine j'y joue plus

  • @apocryphe.017
    @apocryphe.017 11 месяцев назад +1

    Destiny 2 Est un jeu service et il coûte 100 Euros tous les ans . Et ça c'est seulement si tu achètes l'édition collector Sinon tu dois acheter chaque saison individuellement Et chaque donjon individuellement sans compter toutes les micro transactions du jeu Pourtant c'est un jeu que j apprécié mais non Les jeux services ça coûte pas moins cher . J'ai pris l'exemple de Destiny mais je peux prendre n'importe quel jeu service pour faire le même exemple . À part quelques exceptions

    • @deschar8664
      @deschar8664 11 месяцев назад

      Un dlc qui te coûte 40€ edition standard et 100€ pour l'edition Deluxe premium bref tu m'as compris ...surtout pour avoir 4 missions c'est un peu abusé.

  • @Deathtroy
    @Deathtroy 11 месяцев назад

    un vrai échange sa fait plaisir.

  • @bubu454
    @bubu454 11 месяцев назад

    Et bien il y aura tjrs des jeux indés et des pc. Si maintenant les actionnaires veulent du rendement à 2 chiffres certains types de jeu auront moins voix au chapitre.

  • @fouyama
    @fouyama 11 месяцев назад

    Si tous les jeux deviennent ''Gaas'' l' industrie s'effondre

  • @johnrambeau6272
    @johnrambeau6272 10 месяцев назад

    Wow en 2024 c'est d'une laideur
    DEMICRACŸ

  • @luffyx915
    @luffyx915 11 месяцев назад

    Beurk je deteste les jeux service

  • @JohnnyStyle05
    @JohnnyStyle05 11 месяцев назад

    Destiny 2 mon bien aimé

  • @CodeCal
    @CodeCal 11 месяцев назад

    un GAaS finira toujours par prendre les joueurs...
    ...par derrière !

  • @djsliver15
    @djsliver15 11 месяцев назад

    Je détestes les jeux online sa grain avec tous ces compte stupide rien de tel que les jeux solo adventurr rpg de Sony PlayStation

  • @loffredokevin1417
    @loffredokevin1417 11 месяцев назад

    +1

  • @aspleen1102
    @aspleen1102 11 месяцев назад

    qu'est ce que je déteste les GaaS....