Je suis un joueur de la a 1ère heure. J'ai 57 ans, mon père a 82 ans et nous sommes joueurs ! Je ne vois pas pourquoi le jeu video appartiendrait à un âge précis ? Et serait uniquement destiné aux enfants. Il y a certainement des journalistes qui jouent aux jeux vidéos mais la bienséance fait que c'est considéré comme honteux dans le milieu des têtes pensantes. Je suis toujours stupéfait lorsque je vois ce genre d'émission alors qu'il y a des années était programmé des émissions sur le gaming. Apres on peux très bien jouer sur smartphone à des mini jeux sans rien comprendre du monde du gaming. Mon epouse joue au mah-jong et n'arrive pas a tenir une manette et se mouvoir dans un monde en 3d !. Il faut prendre ces paramètres en compte avant de se moquer et parler de jeux vidéos sans rien savoir !
Honnêtement en tant que joueur, je m'en tape complètement de ce que peuvent penser les médias de ma passion du jeu vidéo. C'est un sujet qui les dépasse comme tant d'autres. Ignorons ce qu'ils racontent. Ils n'ont déjà rien de bon à raconter sur eux-mêmes.
Ce n’est pas la connaissance des médias du JV qui est médiocre mais c’est leur niveau journalistique au global qui est lamentable. Ce n’est plus du journalisme des faits et de l’analyse qu’ils font mais du journalisme de l’opinion et du buzz et ceux dans tous les domaines et LCI est l’une des pires
Le soucis c'est qu'on s'attend à ce qu'un journaliste soit capable d'effectuer qqs recherches avant de parler d'un sujet. Si même pour un sujet "trivial" où les informations sont très facilement vérifiables les journalistes peuvent être à côté de la plaque, que dire sur des sujets "plus sérieux", l'indice de confiance est au plus faible quand on voit la niveau de journalisme, et ça c'est grave. D'ailleurs les médias ne racontent de la merde pas uniquement sur le jeu vidéo, c'est assez grave. Leur rôle n'est pas de désinformer, et ils sont payés avec l'argent public... Mais apparemment l’absence d’éthique journalistique ne semble déranger personne…
"Le jeux vidéo c'est quand même un truc de niche".... Hein ?! Il a fumer Panthaa ou quoi ? ^^ On est plus dans les 80's, aujourd'hui le JV est une industrie qui pèse plus lourd que le Cinéma, sacré niche quand même 😆
@@vkobevk A bon? Tu as une étude qui étaye ce que tu dis? Surtout que ce n'est pas parce que tu as ouvert candy crush une fois que t'es un joueur de jeu vidéo. T'es lecteur parce que t'as lu un livre qu'en t'avais 15 ans pour l'école? Le JV rapporte plus que le cinéma, sauf qu'un JV c'est 40€, contre 7 ou 8€ en moyenne la place de cinéma (et encore, c'est le prix aux US donc a l'échelle du monde c'est même bien plus bas). Ca exclu en plus la ventes de consoles, de périphériques etc, et les revenus du cinéma ça exclu les diffusion TV, la SVOD, le streaming et les ventes physiques. Rien que pris dans son ensemble (sans même parler d'utilisateur) donc cinéma plus le reste, le cinéma rapporte plus que le JV.
La réflexion sur la drogue n'aurait pas été faite sur un film type star Wars par exemple où pourtant pullulent des créatures loufoques. Je trouve que ça stigmatise quand même le milieu jv. C'était flagrant que c'était fait sans pousser les recherches. C'est pas du travail de journalisme sérieux, c'est comme dans le milieu du sport des titres pour faire parler, des étiquettes collées. Tu peux largement inviter un connaisseur du jv quand t'y connais rien.
Moi je suis complètement d'accord avec Pantha qui souligne que la chroniqueuse fait de son mieux pour s'adapter au public cible et notamment les deux croutons sur le plateau, experts finance et autres conflits géopolitique. Elle tente, peut-être avec un poil de maladresse, de traiter son sujet en faisant de l'humour et je n'y vois aucune condescendance contrairement à d'autres chroniques par le passé sur d'autres chaînes où là oui, ça fait péter les plombs direct (rapprochement du JV avec des comportements agressifs/asociaux, etc.). On parle du JV dans les médias tradi, l'industrie n'en a pas forcément besoin mais si cela peut interloquer/intéresser une frange de la population qui y est étrangère à la base, alors c'est forcément bénéfique :)
''Faire des fautes, ce n'est pas très grave''." Au contraire, pour moi, un journaliste qui relie des mauvaises informations commet la faute la plus grave qu'il puisse faire. C'est la base de leur métier de se renseigner...
Sauf que là on n'est pas sur des informations capitales. La chronique présente un jeu. Qu'elle se plante la position de la saga dans le tableau des licences les plus lucratives, on s'en tape. Si elle avait dit que ce FF était le 9e opus de la saga, ça aurait été plus gênant, et si elle avait dit qu'il sortait sur XBOX 360 là on aurait pu crier au scandale. Il faut savoir prendre du recul et catégoriser les informations. Certaines sont cruciales, d'autres sont juste là pour meubler et donner un contexte (un ordre de grandeur en l'occurrence).
Moi tout ce que je retiens, c'est que quand tu vois les ENORMITES qu'ils te sortent sur le JV, ca doit être la même sur pleins d'autres sujet. Je vous laisse méditer sur cette info terrifiante. Par contre, je n'ai pas DU TOUT entendu parler du fait que c'était CLAIREMENT un placement de produit ! Une preuve ? Ils ont passer le trailer en entier sur les 4:19 de la chronique.
Quand la journaliste a dit le mot poulet en soufflant de rire ça m'a blessé. Par exemple elle aurait parlé de Dune comme quoi ça ce passe sur une planète ou des gens consomment du caca de ver géant sur le même ton elle était finie... Travailler vos sujets ! Et si ils savent que le jeux vidéo c'est un sujet touchy... JUSTEMENT Que les journalistes travaillent leurs chroniques. Dans le fond et la forme, surtout la forme.
@@abootoobaa1 Le Seigneur des Anneaux ça reste un tout petit bonhomme avec des énormes pied qui doit détruire une bague parce que y'a un énorme oeil tyrannique très méchant. ça marche pour tout récit fantastique.
Cette chronique est juste honteuse. Je n‘ai pas fait d‘école de journalisme pour avoir besoin de savoir qu‘on se documente et qu‘on sélectionne ses sources. Et des sources dans le JV il est facile d‘en trouver. Cette chronique est tout simplement la vision dédaigneuse d‘un média, la télévision, vis à vis d‘un autre média, qui occupe son espace, l‘écran de télévision, l‘empêchant dès lors de vendre du cerveau à Coca. Il ne, faut pas se leurrer. Le monde du JV et par extension, RUclips, Twitch, l‘univers à abattre. Et ne vous y trompez pas, les barbouzes sont déjà là.
Vive le gaming ! Et tous ceux qui aiment et comprennent le gaming! LCI perso je ne regarde pas et ce n'est pas prêt d'arriver chez LCI ils ont clairement eu tord de dires ces choses sur le gaming qui sont totalement fausses je suis d'accord avec FKZ ils savait très bien de quoi ils parlait et je trouve sa triste de en parler comme ça en 2024 dans ce milieu qui fait notamment + d'argent que la music et le cinéma réunis ça dois changer
Je suis né avec le début des JV, toute mon adolescence on en parlait qu'avec certains potes car sinon on était des TinTins. Aujourd'hui l'industrie est énorme, le media est énorme (avec les jeux mobiles...), tout le monde s'y intéresse ou en entend parler d'une manière ou d'une autre....alors.... Rappellez vous : "parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi" ;)
À sa sortie l'élite française bien-pensante a descendu Star Wars ... Il y a toujours eu une condescendance naturelle vis-à-vis de ce qu'on ne connaît pas
Final Fantasy est une saga de niche même dans la sphère jeux vidéo grand public. Ça fait 30 ans que j'y joue et je peux vous assurer que les jeux de rôle japonais ont toujours été secondaires sur le marché français. Donc, de voir que le jeu fait parler de lui sur une grande chaîne d'info, c'est juste incroyable. Même si ce n'est pas parfait, je trouve ça cool que l'on parle de FF comme un événement national digne de passer à la TV sur une émission non dédiée au JV. Bravo à SE, eux doivent être contents !
Pourquoi les chaînes d'information de droite parlent mal des jeux vidéos et des gamers ? C'est une tautologie. L'eau ça mouille. Pascal Praud ou Eric Zemmour quand ils rentrent chez eux, je les vois pas jouer à BALDUR'S GATE (ni même Baladur's gate).
Public LCI : 66 ans selon les stats. "Dans une télé confrontée au grand vieillissement, le public de CNews est âgé, près de 64 ans en moyenne selon Médiamétrie, contre « seulement » 58,5 ans pour BFMTV et 62,8 ans pour Franceinfo. Seule LCI est plus senior (66 ans)."
Pour moi il n'y a pas de débat en fait c'est juste l'indigence intellectuelle des médias mainstream qui sont habitués à ne plus travailler et recracher la propagande de l'Afp, si bien que dès qu'un sujet sort de l'ordinaire il n'y a aucun travail et aucune recherche. Il suffit de voir comment est traité le jeu vidéo, mais bien d'autres sujets, pour ce qui me concerne je citerais l'artisanat, la moto, l'auto, la sécurité, les sujets de fonds en général. Ça fait très longtemps qu'il n'y a plus de véritable enquête objective ou de vrai documentaire objectif et travaillé...
100% d'accord avec Pantha. Les jeunes n'ont aucun recul sur le JV et les medias 😢 Quand je regardais microkids ou Cyril Drevet sur televisator2, ils faisaient déjà tout pour amener le JV vers le public adulte au travers de la TV. Et maintenant on fait des chroniques sur des chaînes d'infos alors que c'était inenvisageable à l'epoque
Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon rabat-joie. Est-ce qu’on pourrait faire un léger effort pour ne plus utiliser de termes validistes comme « gogole, golmon… » Ca pulule sur les reseaux et je fais partie des personnes estimant que les personnes en situation de handicap, atteintes de déficiences, méritent tout notre considération et notre soutien. Stop à la banalisation de ces termes ! Merci
Moi, ce que je trouve énorme, c'est qu'une chaîne d'information grand public donne autant d'informations erronées sur les jeux vidéo en aussi peu de temps alors que ces mêmes informations sont facilement vérifiables en quelques clics. Sachant cela ; j'en viens à questionner leur compétence pour traiter ces sujets qui sont beaucoup plus compliqués comme la guerre, l'économie, etc.
mon père a 51 ans , il a lui aussi grandi comme moi avec le jeu vidéo. Défendre une « journaliste culture » en disant qu’elle a 50 ans c’est pas une excuse valable selon moi
je ne pas comprend pourquoi il y a autant de gens qui n'acceptent pas l'avis de pantha. Parce qu'il a totalement raison, oui le jeux vidéo est le divertissement qui génère le plus d'argent dans le monde. Cependant, le jeux vidéo est tellement quelque chose de vaste que, personellement, je ne parle vrm pas très souvent de mes expériences assassin creed dans mes soupés de famille.
Je suis gamer depuis tout petit sur commodore en 1986, j'ai très vite était époustouflé par le gaming (le premier final fantaisy 7 a sa sortie était quelque chose de dingue) et je l'ai vu évolué encore et encore, je fais parti des gens qui ont eu la chance d'assister aux premiers jeux video jusqu'au dernier. Aujourd'hui je n'ai plus le temps de jouer et ça me manque et perso, c'est les jeux qui m'ont extrait de mon quotidien de merde étant enfant, donc je defendrais toujours les jeux vidéos, j'ai juste la rage envers les FTP qui vont tout pulvériser et bouziller tout dans ce monde, genre bombe atomique ... franchement, et honnêtement, une armée de psychologue pour rendre des gamins accro, c'est pas beau tout ça on est d'accord, et vider les comptes en banque des jeunes adultes qui sont tombé dans le piège, ... On doit se battre de toutes nos forces contre cette industrie du FTP qui pourrit complètement notre univers, les journalistes ignorants en viendront a trouver le mal partout, ici dans ce débat, on parle de choses gentilés mais ça va être autre chose si l'état s'en mêle, il faut terminer les FTP !!!! c'est le côté obscure des jeux videos, avant qu'il soit trop tard, il faut en parler comme pour le tabac lol. FTP = paye to win, et certains influenceurs doivent en vivre j'imagine, il faut que ça cesse, parlez en SVP, c'est ça le vrai débat a mon avis
Même des spécialistes en jeux vidéos réussissent a faire des erreurs 😂 genre 80% des spécialistes on de la difficulté a dire combien xbox possède de studio dans tout sa globalité sans faire d'erreur 😂
C’est humain de faire des erreurs mais c’est le travail de journaliste de vérifier ses informations, non ? Vous êtes pas supposés être journalistes vous-mêmes et savoir ça. C’est quand même fou d’affirmer un truc pareil comme premier argument et derrière vous êtes tous d’accord là dessus … C’est une question de déontologie, surtout quand l’information est facile à trouver. Les journalistes peuvent avoir une opinion mais, c’est pas légal de donner une fausse information. Je pense que l’actualité de cette semaine le montre bien. Je regarde pas souvent vos émissions mais là c’est vraiment affligeant.
Le jeu vidéo un truc de niche? un truc très compliqué? Pantha, habituellement je suis plutôt d’accord avec toi... 39 millions de joueurs c’est énorme mec.
@@benyisg7633 Gogole c'est 39 millions de joueurs en France pas dans le monde. Gta 5 c'est 200 millions de ventes Gogole 200 millions c'est déjà plus que 39 millions. Donc écoute bien ouvre tes oreilles. Bilan complet d'une année 2023 complètement dingue en matière de jeux vidéo ! Le jeu vidéo est une industrie florissante qui est sans doute à son apogée. En effet, il n'y a jamais eu autant de joueurs (plus de 3,2 milliards) et elle n'a jamais autant brassé d'argent avec 187 milliards de dollars.28 déc. 2023, soit un peu moins de la population mondiale 3,2 milliards c'est carrément loin de tes 39 millions de joueurs
@@benyisg7633Bilan complet d'une année 2023 complètement dingue en matière de jeux vidéo ! Le jeu vidéo est une industrie florissante qui est sans doute à son apogée. En effet, il n'y a jamais eu autant de joueurs (plus de 3,2 milliards) et elle n'a jamais autant brassé d'argent avec 187 milliards de dollars.28 déc. 2023. Les vrais chiffres 3,2 milliards de joueurs dans le monde soit quasiment la moitié de la population mondiale, t'es vraiment un gogole qui comprend pas le français lol en plus dans la vidéo il dit bien 39 millions de joueurs en France donc 55/100 de la population française qui jouent au jeux vidéo
Joueur : j’en ai marre que l’on me prenne pour quelqu’un d’immature La presse généraliste fait une chronique imparfaite sur le JV Le joueur réagit de manière immature… Désolé mais il faut dire les termes, cette chronique ne m’a pas dérangé car oui on parle du JV, oui c’est imparfait mais autour du plateau, t’avais peut-être 2 personnes qui jouaient et hormis une personne qui fait son papi aigri le reste était intéressé ! Alors arrêter de vous offusquer pour des gros poulet bon sang de bois, FF, le JV a eu une chronique de presque 5 minutes et elle a été vue partout, c’est cool !
Il aura fallu 10 secondes à Pantha pour raconter de la merde. Aujourd'hui les JV ne sont plus de niche elle fait partie du top 5 des industries, le France fait partie des pays les plus gros joueurs et une des plus grande boîte d'édition de JV est française. Donc stop vivre dans les années 2000
La Game Boy est sortie il y a une trentaine d'années. La NES est sortie il y a une quarantaine d'années. Et je ne parle même pas des bornes d'arcades des années 1980 qui ont fait la fortune des cafés et bars qui les installaient. Je connais des dizaines de quadragénaires et de quinquagénaires qui jouent aux jeux vidéos. Tout bêtement parce qu'ils y jouaient étant ADOS. Inversement, je connais des dizaines de personnes entre la vingtaine et la trentaine qui ne touchent pas au jeux vidéos (y compris les Candy Crush ou Sudoku en ligne). L'age n'a strictement rien à voir là dedans. Cependant, je suis d'accord c'est qu'il y a un certain mépris pour les joueurs. Je ne peux discuter des jeux auxquels je jouent qu'avec certains de mes collègues (tous ages confondus) alors que d'autre me regardent l'air de dire "t'es adulte, grandis un peu" (là encore, tous ages confondus).😐 Mais c'est pareil pour les mangas : je ne compte plus le nombre de fois où quelqu'un m'a dit que les mangas, c'est "de grands yeux avec de petits bouches et des femmes dénudées". 🤨
C’est vrai qu’il faut être un expert pour faire une recherche Google. Des gens qui soit disant traitent des sujets sérieux avec de la rigueur et de la documentation se trompe sur des informations ultra basiques, pourquoi ? Car ils ne considèrent pas le médium point, ils ont fait leur chronique par dessus la jambe. Point
Mais si on réagi tous comme FKZ bien entendu qu'on va passer pour des gogoles immatures à qui on ne peu rien dire sans se faire engueuler :/ A rester psychorigide on ne fait pas avancer notre image. pour le coup je rejoins les arguments de Pantha qui prône plus l'ouverture d'esprit qui est paradoxalement un sujet qu'on voit souvent dans nos cher jeux narratif mais que beaucoup de gamer planquent sous le tapis pour rester dans leur bulle de confort ;)
Massacrer les ennemis. C'est presque toujours le propos principal d'un jeu vidéo. Alors permettons qu'on en rie. Le media jeu vidéo pourrait être mieux exploité. Je me rappelle de Tomb Raider IV et Spyro I, c'était des jeux sublimes, musique et graphisme, des jeux très calmes, apaisants, et on ne tuait presque personne. C'était une recherche esthétique.
Les médias Tv ont toujours eu la même condescendance pour internet en général, rappelons nous de la chronique sur twitch dans le grand journal ou l'invitation de squeezy chez Ardisson...
Franchement bon débat les gars et utile surtout mais vous étiez d'accord dès la moitié de la vidéo en faite mdrrrrr FKZ n'aime pas la forme et Panthaa acclame le geste et vous avez un peu raison tout les deux 🤷♂️
On peut aller plus loin dans le débat en parlant du fait que les jeux vidéo sont mis en cause dans des actes de violence par les médias généralistes. Les jeux vidéo sont souvent instrumentalisés à des fins politiques pour expliquer les comportements de violence, que ce soit en France ou aux États-Unis.
Je viens d'apprendre avec vous que les gens qui regardent les infos sont des gens de 50 ans. Je me sens 20 ans plus vieux que mon age du coup. Trouvez des vrais arguments les gars
En vrai FF7 Rebirth est largement présentable en mettant en avant la variété des communautés représentées dans le jeu et l'histoire en mode tragédie grecque avec deus ex machina. On confond ainsi la culture pop de notre époque avec la littérature classique. Tout est dit en quelques minutes. La chroniqueuse peut même ajouter un mot sur le côté manga de l'œuvre (lien avec l'éditeur de manga Enix + quelques chiffres), les darons du plateau auront un enfant ou un neveu qui en lit et ça leur aurait parlé.
Psyhodelik avait fait une video desus , pfff on est en 2024 et la télé française continue d'être méprisant vis a vis des jeux videos alors qu'il y a de nombreux bienfait à jouer aux jeux video. 2024 : la tv va proner tout ce qui est aide humanitaire, lgbt, bref toute la niaiserie qui vient des usa l'air de dire "on est ouvert" d'esprit. Par contre ça continue d'être méprisant envers les jeux videos. La seule chaine qui s'en sort quand elle en parle je trouve c'est M6.
Pourquoi RUclips me recommande des vidéos sur des débats qui servent à rien avec un geek qui a le niveau intellectuel d'un enfant de 14 ans ? Pour créer un drama sur quelque chose de subjectif et obsolète qui ne sert à rien dans la vrai vie ? Il y a des choses plus important dans la vie. Heureusement que le gars à droite a un peu plus les pieds sur terre. Celui de gauche, il faut qu'il sorte de sa chambre, qu'il grandisse et se rende compte de ce qu'est la vrai vie.
Nous sommes sur une chaîne qui traite l'actualité gaming, c'est leur métier. Ils sont payés pour. C'est ce qu'on attend d'eux. Ici c'est pas Hugo Décrypte.
@@Ethan75013 il faut croire que ces personnes, plus précisément celle de gauche, n’a aucune notion de ce qu’est la vrai vie et vit dans un monde d’illusion. Le gars de droite mm si c’est un bon gros gamer est plus conscient des réalités. Et oui ça change rien, ça explique toujours pas pourquoi youtube me fout cette vidéo en premier plan, sachant que je ne regarde pas JV.
Bizarre que personne sur le plateau ne suggère que la chronique est bâclée car c'est une opération commerciale payée par Square Enix ?? Le sujet est pris par dessus la jambe c est tout, comme les films critiqués sans être vus ou les livres sans être lus. Les médias mainstream quoi...
C'est une opération marketing comme une autre. Comme les pubs pour jeu mobile ridicule qui trigger beaucoup de personnes mais qui fait parler et retenir le titre. Ici Square a suivi le même schéma pour faire parler de leur titre. Et ça a marché car tous les influenceurs JV ont fait une vidéo la dessus.
Y'a pas de débat, l'idée du sujet de LCI c'est de taper sur le jeu-vidéo de façon malhonnête... Ils pourraient aussi bien parler du sujet écologiste du scénario, de la mise en scène, etc! Quand ils parlent d'un film ils ricanent pas comme des fdps en mettant en exergue, et de façon malhonnête, des points particuliers de l'expérience 😕 Objectivement, y'avait des trucs factuels à dire sur le jeu : un monument du jeu vidéo, grande aventure, en avance sur son temps, etc! Pas besoin de sortir quelques éléments pour garder les vieux dans la détestation de cet horrible danger!..
Dans LCI en parlant de Final Fantasy VII Rebirth ils appellent ça des poulets ou je ne sais pas quoi c'est parce que ils ne sont jamais joué au jeu et ils savent pas que sa on les appelle des chocobos
Dès le début tu vois que même la chroniqueuse n'y connaît rien et lit ses notes en faisant des blagues pourris. Rien que la ça fait déjà "putain lci parlent de jeu, la fille ne sait limite pas de quoi elle parle", les invités en mode 60 piges qui savent même pas qui est limite Mario... faut s'attendre à rien en fait. Dans le débat là, le gars a gauche le prend trop personnellement en tant que gamer. A aucun moment on cible les gamers mais plutôt les développeurs on va dire. Pantha par moment un peu désagréable je trouve, le jeu video aux yeux du très grand public c'est peut-être du niche mais seulement pour les plus de 45 50 piges on va dire. Les moins de 40 désolé mais ont tous grandi dans les 80 90 dans les meilleures époques de jeu, 8 16 32 64 128 bits.
Journaliste c'est un métier, tu ne fait pas un sujet sur un truc dont tu ne te renseigne pas avant, ça fait partie de ton métier, dans ce cas juste faut changer de voie. Et encore une fois, mais le jeu vidéo ne date pas d'hier, c'est pas un truc de New wave, les gens de 60 ans, avait déjà des jeux vidéos à leurs époque hein.
"le public est à 50 et plus" Sous entendu dès 50 ans on est trop con ? Il faut donc nous décrire quelque chose en prenant les 50+ pour des attardés ? Désolé mais quand j'en parle à des personnes qui n'y connaissent rien, je sais décrire le jeu sans qu'ils prennent les joueurs pour des débiles. J'sais pas, ils auraient p'tet pu parler des thèmes abordés par FF VII ? Là d'un coup ça va intéresser.
12:03 des fautes c'est grave ce qui n'est pas grave c'est de faire des erreurs. moi je pense que les médias n'ont pas besoin d'avoir des experts mais ils ont quand-même l'obligation de faire des recherches plus approfondies sur les sujets lorsqu'ils décident d'en faire une chronique. celà étant dis j'ai suivi la chronique et il y avait vraiment beaucoup de condescendance dans cette chronique
perso j' ai vue la chronique , ce que l'on prend pour de la condescendance est simplement le manque de connaissance du sujet , et c'est parce que vous gamer êtes des experts que vous sentez le manque , il y a forcément un gouffre entre nos deux mondes... il ne faut pas être des fragiles il n' y avait aucune attaque personnel contrairement a d’autre présentation qui ridiculise les joueurs , là c'est crier au loup pour rien
On veut du respect pour toutes les oeuvre et contenu. Pck si je dis que votre taff est réalisé par des gens qui on jamais grandi et jamais quitter leur chambre, tkt cest pour que mon auditoire puisse comprendre ton métier. Je suis sur que tu va pas aimer la description.
mouais de niche XD je rappel que dans le monde il y a plus de 1 millard de joueurs hein XD il y a plus de gens qui joue au jeux vidéo que de gens qui regarde le tennis hein donc bon des jeux il y en a des centaines de millions ducoup logique tous le monde ne joue pas au même jeux
Mais en faites le problème c’est que ça montre juste la façon dont t lès média généraliste à la TV travaille! Pas besoin d’un expert JV pour aller vérifier une source (par exemple pour la question sur le nombre de vente): travail sur lès sources censées être la base du journalisme
Je viens de me mater la rubriquez sur LCI, franchement , les dramas pour du drama c'est ridicule , c'est même plutôt bienveillant bien que maladroit , je comprend pas trop là , faut arrêter de débattre pour n'importe quoi.
Ce n’est pas être expert que de faire son boulot pour rappel LCI se sont des journalistes et faire une recherche de 2 min sur wikipedias ce n’est pas faire son boulot
La chronique n est pas bosser et les gars sur le plateau n'ont aucune idée de ce qu'ils racontent est effectivement c'est très mal placé de ricaner et de se moquer du divertissement de quelqu'un sachant que dans leur tour d ivoire u voir ce genre de personne à des obi Encore plus loufoque que nous
J'ai maté du coup l'extrait et autant de manière général, je trouve que les reportages télé sur les jeux vidéo c'est pour dire "ca rend violent", "c'est pour les enfants et les puceaux boutonneux" etc... autant là je trouve que ca va
Ah la communauté gamer toujours plus toxique et prétentieuse. Faut redescendre les gars et faire dégonfler les chevilles :D Les jeux vidéos c'est cool, c'est ma passion aussi, mais faut pas insulter un mec juste parce que lui c'est pas son kiff.
Je pense que c est de bonne guerre en vrai, la télé nous chie dessus et nous on leur chie dessus aussi au final... Notre génération et la leur sont diamétralement opposé :/ c est un peu chiant, mais ça s adresse à des boomers après tout... Après le jeu vidéo n est pas de niche le JV Panta... C est humain de faire des erreurs, mais la condescendance c est pas ouf!
Panthaa a tort dès la première minute : le jeu vidéo n'est PAS un média de niche. C'est un media mainstream, plus de la moitié des français jouent aux jeux vidéo toutes plateformes confondues, même en excluant le mobile et les joueurs casual, au moins un quart des français sont des joueurs réguliers. Bon après venant de LCI, déjà c'est bien d'avoir une chronique sur le jeu vidéo, manque plus que la relecture par un stagiaire pour corriger les énormités comme le prix d'un jeu en 2024 :')
Oui, ok avec toi sur l'estimation des chiffres mais sur ton quart de français, combien sont des joueurs Fifa/COD/Fortnite qui ne jouent qu'à un ou deux jeux par an et ne s'intéresse pas du tout au reste ni à l'industrie ? Finalement, des joueurs passionnés/hardcore qui connaissent l'industrie et qui s'y intéresse assez pour savoir quand un journaliste dit de la merde, ils ne sont pas si nombreux. Je pense que c'est surtout en ce sens que Pantha a parlé de médium de niche.
La pauvre chaîne LCI qui a pas les moyens d'avoir une critique bien faite, c'est vrai que le groupe TF1 est au bord de la ruine 😅, est les erreurs merde ça prend 10 secondes sur wikipédia pour voir que ces pas ça
je me demande vraiment si Panthaa a de vrai avis ou si il est là juste pour faire un débat ... et si final fantasy ne se vend pas c'est parce que c'est nul et que c'est un jeu de niche basé sur le fan service de 5 pélos je vous conseil de regarder gran torino quand Eastwood fais la leçon au gamin sur comment parler au autre ! et finalement les gens normaux ne regarde pas LCI
Hé Les gars arrêtez de vous prendre au sérieux c'est que du jeu vidéo...il n'y pas mort d'homme...si vous voulez qu'on vous prennent plus pour des gogole ne faites plus les adolescents...😅
ces reportages JV sur les réseaux ou chaines grand publics ne servent plus a rien et désservent les studio et les productions à une époque ou le media JV est ouverte à tous sur bien des canaux... encore une erreur de RP de Squarenix qui ne fera pas vendre de jeux aux spectateurs de LCI .. j'hallucine en voyant le niveau de l'interview... on se croirait en 1998 ou la présence de ces passages nous permettaient de justifier l'achat d'un jeu auprès de nos parents parce que "t'a vu papa ils en parlent a la télé donc c'est bon "...affligeant
Mdr débat ou y’a un débat le sujet était pas du tout travaillé arrêtez un jeux c’est environ 60€ mdr 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 même des personnes qui joue jamais au jeux autour de moi savent le prix
quand vous faites votre énième raz de marée bi-mensuel de clicbait sur un film claqué style dune comme si c'était le chef d'oeuvre absolu des 10 dernières années, personne ne relève. Restez à votre place, la tête bien enfoncée dans votre c*l
comme ils y connaissent rien, c'est plus facile. Je connais rien au journalisme mais c'est une profession de merde car aujourd'hui l'info est balancé sans vérification. Sur sa chronique certes elle se moque gentillement du jeu. Mais au final ça va, je suis sûr que le soir même elle joue au jeu. On a eu des journaliste qui nous parle de meuporg il fut un temps
Les gogoles ils passent pas la journée devant leurs programmes alors forcément, oui c'est vrai que regarder en boucle leurs programmes anxiogène, c'est très sain, quant on joue, bah on suit pas leurs programmes, du coup ça leur pose problème. Ca fait un moment que je regarde plus la télé, tellement lamentable et en boucle sur les mêmes trucs, au moins je peux changer de jeux
Bosser une chronique ?? Ils n'ont absolument rien bossé.... Ce sont des journalistes ? Bah qu'ils fassent leur boulot pardon... Sinon pourquoi sont ils payés ??? Si il font ca sur un sujet. Que font ils sur les autres sujets? Pour le coup je ne peux pas me satisfaire d'une chronique faite à la zob... Je n'irais pas invectiver le ou la journaliste pour ça. Mais franchement on ne peut pas accepter ce genre de chronique faite avec le cul.
Oui et dans le même temps on était beaucoup plus stigmatisé aussi. Pour le coup quand tu travaillais dans le JV c’était pas ouf. Quant aux joueurs c’était quand même le cliché du gros geek boutonneux….
Je suis un joueur de la a
1ère heure. J'ai 57 ans, mon père a 82 ans et nous sommes joueurs ! Je ne vois pas pourquoi le jeu video appartiendrait à un âge précis ? Et serait uniquement destiné aux enfants. Il y a certainement des journalistes qui jouent aux jeux vidéos mais la bienséance fait que c'est considéré comme honteux dans le milieu des têtes pensantes. Je suis toujours stupéfait lorsque je vois ce genre d'émission alors qu'il y a des années était programmé des émissions sur le gaming. Apres on peux très bien jouer sur smartphone à des mini jeux sans rien comprendre du monde du gaming. Mon epouse joue au mah-jong et n'arrive pas a tenir une manette et se mouvoir dans un monde en 3d !. Il faut prendre ces paramètres en compte avant de se moquer et parler de jeux vidéos sans rien savoir !
Honnêtement en tant que joueur, je m'en tape complètement de ce que peuvent penser les médias de ma passion du jeu vidéo. C'est un sujet qui les dépasse comme tant d'autres. Ignorons ce qu'ils racontent. Ils n'ont déjà rien de bon à raconter sur eux-mêmes.
ce qui est dommage c'est l'image que ça donne au grand public pour un média culturel/artistique qui mériterait d'être correctement traité
@@gus_diplodocus 200% d'accord
Pareil ils comprennent rien
Complètement d’accord on s’en fou
Ce sont des journalistes de pacotille, voilà tout. Point final
Ce n’est pas la connaissance des médias du JV qui est médiocre mais c’est leur niveau journalistique au global qui est lamentable. Ce n’est plus du journalisme des faits et de l’analyse qu’ils font mais du journalisme de l’opinion et du buzz et ceux dans tous les domaines et LCI est l’une des pires
Le soucis c'est qu'on s'attend à ce qu'un journaliste soit capable d'effectuer qqs recherches avant de parler d'un sujet.
Si même pour un sujet "trivial" où les informations sont très facilement vérifiables les journalistes peuvent être à côté de la plaque, que dire sur des sujets "plus sérieux", l'indice de confiance est au plus faible quand on voit la niveau de journalisme, et ça c'est grave.
D'ailleurs les médias ne racontent de la merde pas uniquement sur le jeu vidéo, c'est assez grave.
Leur rôle n'est pas de désinformer, et ils sont payés avec l'argent public...
Mais apparemment l’absence d’éthique journalistique ne semble déranger personne…
"Le jeux vidéo c'est quand même un truc de niche".... Hein ?! Il a fumer Panthaa ou quoi ? ^^
On est plus dans les 80's, aujourd'hui le JV est une industrie qui pèse plus lourd que le Cinéma, sacré niche quand même 😆
Plus lourd en revenu financier...pas en public
Et les cons n'ont pas encore compris
Effectivement, si on y intègre aussi le smartphone, ce n'est plus dutout un jeu de niche. Tout le monde joue, même des grands parents à la retraite.
@@vkobevk A bon? Tu as une étude qui étaye ce que tu dis? Surtout que ce n'est pas parce que tu as ouvert candy crush une fois que t'es un joueur de jeu vidéo. T'es lecteur parce que t'as lu un livre qu'en t'avais 15 ans pour l'école?
Le JV rapporte plus que le cinéma, sauf qu'un JV c'est 40€, contre 7 ou 8€ en moyenne la place de cinéma (et encore, c'est le prix aux US donc a l'échelle du monde c'est même bien plus bas). Ca exclu en plus la ventes de consoles, de périphériques etc, et les revenus du cinéma ça exclu les diffusion TV, la SVOD, le streaming et les ventes physiques.
Rien que pris dans son ensemble (sans même parler d'utilisateur) donc cinéma plus le reste, le cinéma rapporte plus que le JV.
@@Maitredebo2 nan c'est vrai ?
La réflexion sur la drogue n'aurait pas été faite sur un film type star Wars par exemple où pourtant pullulent des créatures loufoques. Je trouve que ça stigmatise quand même le milieu jv. C'était flagrant que c'était fait sans pousser les recherches. C'est pas du travail de journalisme sérieux, c'est comme dans le milieu du sport des titres pour faire parler, des étiquettes collées. Tu peux largement inviter un connaisseur du jv quand t'y connais rien.
Moi je suis complètement d'accord avec Pantha qui souligne que la chroniqueuse fait de son mieux pour s'adapter au public cible et notamment les deux croutons sur le plateau, experts finance et autres conflits géopolitique. Elle tente, peut-être avec un poil de maladresse, de traiter son sujet en faisant de l'humour et je n'y vois aucune condescendance contrairement à d'autres chroniques par le passé sur d'autres chaînes où là oui, ça fait péter les plombs direct (rapprochement du JV avec des comportements agressifs/asociaux, etc.).
On parle du JV dans les médias tradi, l'industrie n'en a pas forcément besoin mais si cela peut interloquer/intéresser une frange de la population qui y est étrangère à la base, alors c'est forcément bénéfique :)
Les médias préfèrent parler des guerres plutôt que de divertissement, question d éducation. Angoisse, déprime, stress,... c est ça leur but
''Faire des fautes, ce n'est pas très grave''." Au contraire, pour moi, un journaliste qui relie des mauvaises informations commet la faute la plus grave qu'il puisse faire. C'est la base de leur métier de se renseigner...
Sauf que là on n'est pas sur des informations capitales. La chronique présente un jeu. Qu'elle se plante la position de la saga dans le tableau des licences les plus lucratives, on s'en tape. Si elle avait dit que ce FF était le 9e opus de la saga, ça aurait été plus gênant, et si elle avait dit qu'il sortait sur XBOX 360 là on aurait pu crier au scandale. Il faut savoir prendre du recul et catégoriser les informations. Certaines sont cruciales, d'autres sont juste là pour meubler et donner un contexte (un ordre de grandeur en l'occurrence).
Moi tout ce que je retiens, c'est que quand tu vois les ENORMITES qu'ils te sortent sur le JV, ca doit être la même sur pleins d'autres sujet. Je vous laisse méditer sur cette info terrifiante.
Par contre, je n'ai pas DU TOUT entendu parler du fait que c'était CLAIREMENT un placement de produit ! Une preuve ? Ils ont passer le trailer en entier sur les 4:19 de la chronique.
Quand la journaliste a dit le mot poulet en soufflant de rire ça m'a blessé. Par exemple elle aurait parlé de Dune comme quoi ça ce passe sur une planète ou des gens consomment du caca de ver géant sur le même ton elle était finie...
Travailler vos sujets ! Et si ils savent que le jeux vidéo c'est un sujet touchy... JUSTEMENT
Que les journalistes travaillent leurs chroniques.
Dans le fond et la forme, surtout la forme.
J'aime le JV... Mais Final Fantasy reste un jeu ou un mec avec une épée plus grosse que lui monte sur des poulets géants
@@abootoobaa1 Le Seigneur des Anneaux ça reste un tout petit bonhomme avec des énormes pied qui doit détruire une bague parce que y'a un énorme oeil tyrannique très méchant. ça marche pour tout récit fantastique.
Cette chronique est juste honteuse. Je n‘ai pas fait d‘école de journalisme pour avoir besoin de savoir qu‘on se documente et qu‘on sélectionne ses sources. Et des sources dans le JV il est facile d‘en trouver. Cette chronique est tout simplement la vision dédaigneuse d‘un média, la télévision, vis à vis d‘un autre média, qui occupe son espace, l‘écran de télévision, l‘empêchant dès lors de vendre du cerveau à Coca. Il ne, faut pas se leurrer. Le monde du JV et par extension, RUclips, Twitch, l‘univers à abattre. Et ne vous y trompez pas, les barbouzes sont déjà là.
carton rouge pour pantha quand il dit que le "jeu vidéo c'est niche", LOL ! le jv c'est juste le premier média culturel au monde.
Vive le gaming ! Et tous ceux qui aiment et comprennent le gaming! LCI perso je ne regarde pas et ce n'est pas prêt d'arriver chez LCI ils ont clairement eu tord de dires ces choses sur le gaming qui sont totalement fausses je suis d'accord
avec FKZ ils savait très bien de quoi ils parlait et je trouve sa triste de en parler comme ça en 2024 dans ce milieu qui
fait notamment + d'argent que la music et le cinéma réunis ça dois changer
Je suis né avec le début des JV, toute mon adolescence on en parlait qu'avec certains potes car sinon on était des TinTins. Aujourd'hui l'industrie est énorme, le media est énorme (avec les jeux mobiles...), tout le monde s'y intéresse ou en entend parler d'une manière ou d'une autre....alors....
Rappellez vous : "parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi"
;)
À sa sortie l'élite française bien-pensante a descendu Star Wars ... Il y a toujours eu une condescendance naturelle vis-à-vis de ce qu'on ne connaît pas
Final Fantasy est une saga de niche même dans la sphère jeux vidéo grand public. Ça fait 30 ans que j'y joue et je peux vous assurer que les jeux de rôle japonais ont toujours été secondaires sur le marché français. Donc, de voir que le jeu fait parler de lui sur une grande chaîne d'info, c'est juste incroyable. Même si ce n'est pas parfait, je trouve ça cool que l'on parle de FF comme un événement national digne de passer à la TV sur une émission non dédiée au JV. Bravo à SE, eux doivent être contents !
Pourquoi les chaînes d'information de droite parlent mal des jeux vidéos et des gamers ? C'est une tautologie.
L'eau ça mouille.
Pascal Praud ou Eric Zemmour quand ils rentrent chez eux, je les vois pas jouer à BALDUR'S GATE (ni même Baladur's gate).
Public LCI : 66 ans selon les stats. "Dans une télé confrontée au grand vieillissement, le public de CNews est âgé, près de 64 ans en moyenne selon Médiamétrie, contre « seulement » 58,5 ans pour BFMTV et 62,8 ans pour Franceinfo. Seule LCI est plus senior (66 ans)."
Pour moi il n'y a pas de débat en fait c'est juste l'indigence intellectuelle des médias mainstream qui sont habitués à ne plus travailler et recracher la propagande de l'Afp, si bien que dès qu'un sujet sort de l'ordinaire il n'y a aucun travail et aucune recherche. Il suffit de voir comment est traité le jeu vidéo, mais bien d'autres sujets, pour ce qui me concerne je citerais l'artisanat, la moto, l'auto, la sécurité, les sujets de fonds en général. Ça fait très longtemps qu'il n'y a plus de véritable enquête objective ou de vrai documentaire objectif et travaillé...
100% d'accord avec Pantha. Les jeunes n'ont aucun recul sur le JV et les medias 😢 Quand je regardais microkids ou Cyril Drevet sur televisator2, ils faisaient déjà tout pour amener le JV vers le public adulte au travers de la TV. Et maintenant on fait des chroniques sur des chaînes d'infos alors que c'était inenvisageable à l'epoque
Quand j'entends certains et certaines journalistes du jeux video bien souvent c'est du Lci aussi quoi 😅😂
Bizarrement, c'est toujours les mêmes chaines qui nous chient dessus...
On verra jamais Arte faire ça par exemple.
Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon rabat-joie. Est-ce qu’on pourrait faire un léger effort pour ne plus utiliser de termes validistes comme « gogole, golmon… » Ca pulule sur les reseaux et je fais partie des personnes estimant que les personnes en situation de handicap, atteintes de déficiences, méritent tout notre considération et notre soutien. Stop à la banalisation de ces termes ! Merci
Moi, ce que je trouve énorme, c'est qu'une chaîne d'information grand public donne autant d'informations erronées sur les jeux vidéo en aussi peu de temps alors que ces mêmes informations sont facilement vérifiables en quelques clics. Sachant cela ; j'en viens à questionner leur compétence pour traiter ces sujets qui sont beaucoup plus compliqués comme la guerre, l'économie, etc.
Commencé par respecter les joueurs vous aussi ça serait un bon debut
mon père a 51 ans , il a lui aussi grandi comme moi avec le jeu vidéo. Défendre une « journaliste culture » en disant qu’elle a 50 ans c’est pas une excuse valable selon moi
je ne pas comprend pourquoi il y a autant de gens qui n'acceptent pas l'avis de pantha. Parce qu'il a totalement raison, oui le jeux vidéo est le divertissement qui génère le plus d'argent dans le monde. Cependant, le jeux vidéo est tellement quelque chose de vaste que, personellement, je ne parle vrm pas très souvent de mes expériences assassin creed dans mes soupés de famille.
Je suis gamer depuis tout petit sur commodore en 1986, j'ai très vite était époustouflé par le gaming (le premier final fantaisy 7 a sa sortie était quelque chose de dingue) et je l'ai vu évolué encore et encore, je fais parti des gens qui ont eu la chance d'assister aux premiers jeux video jusqu'au dernier. Aujourd'hui je n'ai plus le temps de jouer et ça me manque et perso, c'est les jeux qui m'ont extrait de mon quotidien de merde étant enfant, donc je defendrais toujours les jeux vidéos, j'ai juste la rage envers les FTP qui vont tout pulvériser et bouziller tout dans ce monde, genre bombe atomique ... franchement, et honnêtement, une armée de psychologue pour rendre des gamins accro, c'est pas beau tout ça on est d'accord, et vider les comptes en banque des jeunes adultes qui sont tombé dans le piège, ... On doit se battre de toutes nos forces contre cette industrie du FTP qui pourrit complètement notre univers, les journalistes ignorants en viendront a trouver le mal partout, ici dans ce débat, on parle de choses gentilés mais ça va être autre chose si l'état s'en mêle, il faut terminer les FTP !!!! c'est le côté obscure des jeux videos, avant qu'il soit trop tard, il faut en parler comme pour le tabac lol. FTP = paye to win, et certains influenceurs doivent en vivre j'imagine, il faut que ça cesse, parlez en SVP, c'est ça le vrai débat a mon avis
Même des spécialistes en jeux vidéos réussissent a faire des erreurs 😂 genre 80% des spécialistes on de la difficulté a dire combien xbox possède de studio dans tout sa globalité sans faire d'erreur 😂
C’est humain de faire des erreurs mais c’est le travail de journaliste de vérifier ses informations, non ? Vous êtes pas supposés être journalistes vous-mêmes et savoir ça. C’est quand même fou d’affirmer un truc pareil comme premier argument et derrière vous êtes tous d’accord là dessus … C’est une question de déontologie, surtout quand l’information est facile à trouver. Les journalistes peuvent avoir une opinion mais, c’est pas légal de donner une fausse information. Je pense que l’actualité de cette semaine le montre bien. Je regarde pas souvent vos émissions mais là c’est vraiment affligeant.
Le jeu vidéo un truc de niche? un truc très compliqué? Pantha, habituellement je suis plutôt d’accord avec toi... 39 millions de joueurs c’est énorme mec.
39 millions sur 8 milliards de personnes sur terre ? Oui, on appelle ça une niche mon cher.
@@benyisg7633 Gogole c'est 39 millions de joueurs en France pas dans le monde. Gta 5 c'est 200 millions de ventes Gogole 200 millions c'est déjà plus que 39 millions. Donc écoute bien ouvre tes oreilles.
Bilan complet d'une année 2023 complètement dingue en matière de jeux vidéo ! Le jeu vidéo est une industrie florissante qui est sans doute à son apogée. En effet, il n'y a jamais eu autant de joueurs (plus de 3,2 milliards) et elle n'a jamais autant brassé d'argent avec 187 milliards de dollars.28 déc. 2023, soit un peu moins de la population mondiale 3,2 milliards c'est carrément loin de tes 39 millions de joueurs
@@benyisg7633Bilan complet d'une année 2023 complètement dingue en matière de jeux vidéo ! Le jeu vidéo est une industrie florissante qui est sans doute à son apogée. En effet, il n'y a jamais eu autant de joueurs (plus de 3,2 milliards) et elle n'a jamais autant brassé d'argent avec 187 milliards de dollars.28 déc. 2023. Les vrais chiffres 3,2 milliards de joueurs dans le monde soit quasiment la moitié de la population mondiale, t'es vraiment un gogole qui comprend pas le français lol en plus dans la vidéo il dit bien 39 millions de joueurs en France donc 55/100 de la population française qui jouent au jeux vidéo
on parle de la france, pas de la terre mon ami. 39 millions sur 75 millions. c’est plus de la moitié de la population@@benyisg7633
@@vantuyenninh2192 tu m’as l’air d’avoir des problèmes psychiatrique.
Joueur : j’en ai marre que l’on me prenne pour quelqu’un d’immature
La presse généraliste fait une chronique imparfaite sur le JV
Le joueur réagit de manière immature…
Désolé mais il faut dire les termes, cette chronique ne m’a pas dérangé car oui on parle du JV, oui c’est imparfait mais autour du plateau, t’avais peut-être 2 personnes qui jouaient et hormis une personne qui fait son papi aigri le reste était intéressé !
Alors arrêter de vous offusquer pour des gros poulet bon sang de bois, FF, le JV a eu une chronique de presque 5 minutes et elle a été vue partout, c’est cool !
Il aura fallu 10 secondes à Pantha pour raconter de la merde. Aujourd'hui les JV ne sont plus de niche elle fait partie du top 5 des industries, le France fait partie des pays les plus gros joueurs et une des plus grande boîte d'édition de JV est française. Donc stop vivre dans les années 2000
La Game Boy est sortie il y a une trentaine d'années. La NES est sortie il y a une quarantaine d'années. Et je ne parle même pas des bornes d'arcades des années 1980 qui ont fait la fortune des cafés et bars qui les installaient.
Je connais des dizaines de quadragénaires et de quinquagénaires qui jouent aux jeux vidéos. Tout bêtement parce qu'ils y jouaient étant ADOS.
Inversement, je connais des dizaines de personnes entre la vingtaine et la trentaine qui ne touchent pas au jeux vidéos (y compris les Candy Crush ou Sudoku en ligne).
L'age n'a strictement rien à voir là dedans.
Cependant, je suis d'accord c'est qu'il y a un certain mépris pour les joueurs.
Je ne peux discuter des jeux auxquels je jouent qu'avec certains de mes collègues (tous ages confondus) alors que d'autre me regardent l'air de dire "t'es adulte, grandis un peu" (là encore, tous ages confondus).😐
Mais c'est pareil pour les mangas : je ne compte plus le nombre de fois où quelqu'un m'a dit que les mangas, c'est "de grands yeux avec de petits bouches et des femmes dénudées". 🤨
Dans ce cas précis ,il s'agissait plutôt d'un publi-article commandé par Sony... réalisé avec l'aide d'une IA.
De mon côté concernant l'actualité JV/cinéma/tech je consulte que les médias dédiés à cet effet
Qui donne encore du crédit aux merdias des chaînes TV mainstream....
C’est vrai qu’il faut être un expert pour faire une recherche Google. Des gens qui soit disant traitent des sujets sérieux avec de la rigueur et de la documentation se trompe sur des informations ultra basiques, pourquoi ? Car ils ne considèrent pas le médium point, ils ont fait leur chronique par dessus la jambe. Point
Mais si on réagi tous comme FKZ bien entendu qu'on va passer pour des gogoles immatures à qui on ne peu rien dire sans se faire engueuler :/
A rester psychorigide on ne fait pas avancer notre image. pour le coup je rejoins les arguments de Pantha qui prône plus l'ouverture d'esprit qui est paradoxalement un sujet qu'on voit souvent dans nos cher jeux narratif mais que beaucoup de gamer planquent sous le tapis pour rester dans leur bulle de confort ;)
Massacrer les ennemis. C'est presque toujours le propos principal d'un jeu vidéo. Alors permettons qu'on en rie. Le media jeu vidéo pourrait être mieux exploité. Je me rappelle de Tomb Raider IV et Spyro I, c'était des jeux sublimes, musique et graphisme, des jeux très calmes, apaisants, et on ne tuait presque personne. C'était une recherche esthétique.
Les médias Tv ont toujours eu la même condescendance pour internet en général, rappelons nous de la chronique sur twitch dans le grand journal ou l'invitation de squeezy chez Ardisson...
La vulgarisation c’est de rendre les choses simples, pas ridicules
Franchement bon débat les gars et utile surtout mais vous étiez d'accord dès la moitié de la vidéo en faite mdrrrrr FKZ n'aime pas la forme et Panthaa acclame le geste et vous avez un peu raison tout les deux 🤷♂️
Panthaa..., faut vraiment que t'apprennes a réfléchir, et savoir fermer sa gueule
De même pour toi...
On peut aller plus loin dans le débat en parlant du fait que les jeux vidéo sont mis en cause dans des actes de violence par les médias généralistes. Les jeux vidéo sont souvent instrumentalisés à des fins politiques pour expliquer les comportements de violence, que ce soit en France ou aux États-Unis.
cette chronique sur LCI était juste une sponso maladroite où ils se contentent de survolé Wikipédia 😄
« le jeu vidéo c’est un truc de niche »
j’ai arrêté la vidéo ici
Je viens d'apprendre avec vous que les gens qui regardent les infos sont des gens de 50 ans. Je me sens 20 ans plus vieux que mon age du coup. Trouvez des vrais arguments les gars
00:49 Je suis d'accord avec ce qui dit la personne.
En vrai FF7 Rebirth est largement présentable en mettant en avant la variété des communautés représentées dans le jeu et l'histoire en mode tragédie grecque avec deus ex machina.
On confond ainsi la culture pop de notre époque avec la littérature classique.
Tout est dit en quelques minutes. La chroniqueuse peut même ajouter un mot sur le côté manga de l'œuvre (lien avec l'éditeur de manga Enix + quelques chiffres), les darons du plateau auront un enfant ou un neveu qui en lit et ça leur aurait parlé.
Psyhodelik avait fait une video desus , pfff on est en 2024 et la télé française continue d'être méprisant vis a vis des jeux videos alors qu'il y a de nombreux bienfait à jouer aux jeux video. 2024 : la tv va proner tout ce qui est aide humanitaire, lgbt, bref toute la niaiserie qui vient des usa l'air de dire "on est ouvert" d'esprit. Par contre ça continue d'être méprisant envers les jeux videos. La seule chaine qui s'en sort quand elle en parle je trouve c'est M6.
Pourquoi RUclips me recommande des vidéos sur des débats qui servent à rien avec un geek qui a le niveau intellectuel d'un enfant de 14 ans ? Pour créer un drama sur quelque chose de subjectif et obsolète qui ne sert à rien dans la vrai vie ? Il y a des choses plus important dans la vie. Heureusement que le gars à droite a un peu plus les pieds sur terre. Celui de gauche, il faut qu'il sorte de sa chambre, qu'il grandisse et se rende compte de ce qu'est la vrai vie.
Nous sommes sur une chaîne qui traite l'actualité gaming, c'est leur métier. Ils sont payés pour. C'est ce qu'on attend d'eux. Ici c'est pas Hugo Décrypte.
@@Ethan75013 il faut croire que ces personnes, plus précisément celle de gauche, n’a aucune notion de ce qu’est la vrai vie et vit dans un monde d’illusion. Le gars de droite mm si c’est un bon gros gamer est plus conscient des réalités. Et oui ça change rien, ça explique toujours pas pourquoi youtube me fout cette vidéo en premier plan, sachant que je ne regarde pas JV.
en un mot MEUPORG !
Bizarre que personne sur le plateau ne suggère que la chronique est bâclée car c'est une opération commerciale payée par Square Enix ??
Le sujet est pris par dessus la jambe c est tout, comme les films critiqués sans être vus ou les livres sans être lus. Les médias mainstream quoi...
Enfin quelqu'un qui a ouvert les yeux
C'est une opération marketing comme une autre. Comme les pubs pour jeu mobile ridicule qui trigger beaucoup de personnes mais qui fait parler et retenir le titre.
Ici Square a suivi le même schéma pour faire parler de leur titre. Et ça a marché car tous les influenceurs JV ont fait une vidéo la dessus.
3:40 mon père dit la même chose pour les univers dans les manga mais c'est assez énervant oui
Y'a pas de débat, l'idée du sujet de LCI c'est de taper sur le jeu-vidéo de façon malhonnête... Ils pourraient aussi bien parler du sujet écologiste du scénario, de la mise en scène, etc! Quand ils parlent d'un film ils ricanent pas comme des fdps en mettant en exergue, et de façon malhonnête, des points particuliers de l'expérience 😕
Objectivement, y'avait des trucs factuels à dire sur le jeu : un monument du jeu vidéo, grande aventure, en avance sur son temps, etc! Pas besoin de sortir quelques éléments pour garder les vieux dans la détestation de cet horrible danger!..
J''en ai marre qu'on me prenne pour ce que je suis
Dans LCI en parlant de Final Fantasy VII Rebirth ils appellent ça des poulets ou je ne sais pas quoi c'est parce que ils ne sont jamais joué au jeu et ils savent pas que sa on les appelle des chocobos
Proposez un service de consultance aux grandes chaines françaises alors.
Dès le début tu vois que même la chroniqueuse n'y connaît rien et lit ses notes en faisant des blagues pourris. Rien que la ça fait déjà "putain lci parlent de jeu, la fille ne sait limite pas de quoi elle parle", les invités en mode 60 piges qui savent même pas qui est limite Mario... faut s'attendre à rien en fait.
Dans le débat là, le gars a gauche le prend trop personnellement en tant que gamer. A aucun moment on cible les gamers mais plutôt les développeurs on va dire.
Pantha par moment un peu désagréable je trouve, le jeu video aux yeux du très grand public c'est peut-être du niche mais seulement pour les plus de 45 50 piges on va dire. Les moins de 40 désolé mais ont tous grandi dans les 80 90 dans les meilleures époques de jeu, 8 16 32 64 128 bits.
J'avoue la LCI c'était quand même bien condescendant :/
Journaliste c'est un métier, tu ne fait pas un sujet sur un truc dont tu ne te renseigne pas avant, ça fait partie de ton métier, dans ce cas juste faut changer de voie.
Et encore une fois, mais le jeu vidéo ne date pas d'hier, c'est pas un truc de New wave, les gens de 60 ans, avait déjà des jeux vidéos à leurs époque hein.
"le public est à 50 et plus" Sous entendu dès 50 ans on est trop con ? Il faut donc nous décrire quelque chose en prenant les 50+ pour des attardés ? Désolé mais quand j'en parle à des personnes qui n'y connaissent rien, je sais décrire le jeu sans qu'ils prennent les joueurs pour des débiles. J'sais pas, ils auraient p'tet pu parler des thèmes abordés par FF VII ? Là d'un coup ça va intéresser.
12:03 des fautes c'est grave ce qui n'est pas grave c'est de faire des erreurs.
moi je pense que les médias n'ont pas besoin d'avoir des experts mais ils ont quand-même l'obligation de faire des recherches plus approfondies sur les sujets lorsqu'ils décident d'en faire une chronique. celà étant dis j'ai suivi la chronique et il y avait vraiment beaucoup de condescendance dans cette chronique
perso j' ai vue la chronique , ce que l'on prend pour de la condescendance est simplement le manque de connaissance du sujet , et c'est parce que vous gamer êtes des experts que vous sentez le manque , il y a forcément un gouffre entre nos deux mondes... il ne faut pas être des fragiles il n' y avait aucune attaque personnel contrairement a d’autre présentation qui ridiculise les joueurs , là c'est crier au loup pour rien
je suis d'accord avec le gars qui est à gauche de l'écran. le mot condescendance est adéquate
Panthaa est naïf et d'une mauvaise fois crasse c'est une dinguerie!
Il ne s'y prendrait pas mieux s'il voulait passer pour un gros con.
On veut du respect pour toutes les oeuvre et contenu. Pck si je dis que votre taff est réalisé par des gens qui on jamais grandi et jamais quitter leur chambre, tkt cest pour que mon auditoire puisse comprendre ton métier. Je suis sur que tu va pas aimer la description.
Elle a eu du mal à cacher le mepris. Mais le mepris a toujours ete là comme à chaque fois
mouais de niche XD je rappel que dans le monde il y a plus de 1 millard de joueurs hein XD il y a plus de gens qui joue au jeux vidéo que de gens qui regarde le tennis hein donc bon
des jeux il y en a des centaines de millions ducoup logique tous le monde ne joue pas au même jeux
Pourquoi la TV parle mal du jeu vidéo et des gamers ? Ils écoutes et lisent jvc eb pensant que les sites sont tous pareils. Je sais pas...
Mais en faites le problème c’est que ça montre juste la façon dont t lès média généraliste à la TV travaille! Pas besoin d’un expert JV pour aller vérifier une source (par exemple pour la question sur le nombre de vente): travail sur lès sources censées être la base du journalisme
Je viens de me mater la rubriquez sur LCI, franchement , les dramas pour du drama c'est ridicule , c'est même plutôt bienveillant bien que maladroit , je comprend pas trop là , faut arrêter de débattre pour n'importe quoi.
Ce n’est pas être expert que de faire son boulot pour rappel LCI se sont des journalistes et faire une recherche de 2 min sur wikipedias ce n’est pas faire son boulot
Comment ça le jeu vidéo en univers de niche ça rapporte plus que le cinéma
La chronique n est pas bosser et les gars sur le plateau n'ont aucune idée de ce qu'ils racontent est effectivement c'est très mal placé de ricaner et de se moquer du divertissement de quelqu'un sachant que dans leur tour d ivoire u voir ce genre de personne à des obi Encore plus loufoque que nous
J'ai maté du coup l'extrait et autant de manière général, je trouve que les reportages télé sur les jeux vidéo c'est pour dire "ca rend violent", "c'est pour les enfants et les puceaux boutonneux" etc... autant là je trouve que ca va
Ce type avec ses lunettes il a toujours Tendance a défendre tout et n'importe quoi même s'il faut mettre sur la table des arguments vide de sens😮😮😮
Dune te présente un univers sans le montrer se qui te laisse fantasmer
Starwars te montre un univers mais vide de tout sens où autre
Ah la communauté gamer toujours plus toxique et prétentieuse. Faut redescendre les gars et faire dégonfler les chevilles :D Les jeux vidéos c'est cool, c'est ma passion aussi, mais faut pas insulter un mec juste parce que lui c'est pas son kiff.
Je pense que c est de bonne guerre en vrai, la télé nous chie dessus et nous on leur chie dessus aussi au final... Notre génération et la leur sont diamétralement opposé :/ c est un peu chiant, mais ça s adresse à des boomers après tout... Après le jeu vidéo n est pas de niche le JV Panta...
C est humain de faire des erreurs, mais la condescendance c est pas ouf!
Panthaa a tort dès la première minute : le jeu vidéo n'est PAS un média de niche. C'est un media mainstream, plus de la moitié des français jouent aux jeux vidéo toutes plateformes confondues, même en excluant le mobile et les joueurs casual, au moins un quart des français sont des joueurs réguliers.
Bon après venant de LCI, déjà c'est bien d'avoir une chronique sur le jeu vidéo, manque plus que la relecture par un stagiaire pour corriger les énormités comme le prix d'un jeu en 2024 :')
Oui, ok avec toi sur l'estimation des chiffres mais sur ton quart de français, combien sont des joueurs Fifa/COD/Fortnite qui ne jouent qu'à un ou deux jeux par an et ne s'intéresse pas du tout au reste ni à l'industrie ? Finalement, des joueurs passionnés/hardcore qui connaissent l'industrie et qui s'y intéresse assez pour savoir quand un journaliste dit de la merde, ils ne sont pas si nombreux. Je pense que c'est surtout en ce sens que Pantha a parlé de médium de niche.
La pauvre chaîne LCI qui a pas les moyens d'avoir une critique bien faite, c'est vrai que le groupe TF1 est au bord de la ruine 😅, est les erreurs merde ça prend 10 secondes sur wikipédia pour voir que ces pas ça
Le principe d'un débat c'est de s'écouter, pas de crier plus fort pour avoir la parole... encore un plateau inutile
Le jeu vidéo c'est niche... HA. HA. HA.
je me demande vraiment si Panthaa a de vrai avis ou si il est là juste pour faire un débat ... et si final fantasy ne se vend pas c'est parce que c'est nul et que c'est un jeu de niche basé sur le fan service de 5 pélos je vous conseil de regarder gran torino quand Eastwood fais la leçon au gamin sur comment parler au autre ! et finalement les gens normaux ne regarde pas LCI
Hé Les gars arrêtez de vous prendre au sérieux c'est que du jeu vidéo...il n'y pas mort d'homme...si vous voulez qu'on vous prennent plus pour des gogole ne faites plus les adolescents...😅
ces reportages JV sur les réseaux ou chaines grand publics ne servent plus a rien et désservent les studio et les productions à une époque ou le media JV est ouverte à tous sur bien des canaux... encore une erreur de RP de Squarenix qui ne fera pas vendre de jeux aux spectateurs de LCI .. j'hallucine en voyant le niveau de l'interview... on se croirait en 1998 ou la présence de ces passages nous permettaient de justifier l'achat d'un jeu auprès de nos parents parce que "t'a vu papa ils en parlent a la télé donc c'est bon "...affligeant
Mdr débat ou y’a un débat le sujet était pas du tout travaillé arrêtez un jeux c’est environ 60€ mdr 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 même des personnes qui joue jamais au jeux autour de moi savent le prix
Les ga panthaa il veut faire un tour chez TF1 après 😉😉
😅😅😅 jzi mal lu "jen ai marre quon me prenne pour un google"
quand vous faites votre énième raz de marée bi-mensuel de clicbait sur un film claqué style dune comme si c'était le chef d'oeuvre absolu des 10 dernières années, personne ne relève. Restez à votre place, la tête bien enfoncée dans votre c*l
comme ils y connaissent rien, c'est plus facile. Je connais rien au journalisme mais c'est une profession de merde car aujourd'hui l'info est balancé sans vérification. Sur sa chronique certes elle se moque gentillement du jeu. Mais au final ça va, je suis sûr que le soir même elle joue au jeu. On a eu des journaliste qui nous parle de meuporg il fut un temps
Les gogoles ils passent pas la journée devant leurs programmes alors forcément, oui c'est vrai que regarder en boucle leurs programmes anxiogène, c'est très sain, quant on joue, bah on suit pas leurs programmes, du coup ça leur pose problème.
Ca fait un moment que je regarde plus la télé, tellement lamentable et en boucle sur les mêmes trucs, au moins je peux changer de jeux
Bosser une chronique ?? Ils n'ont absolument rien bossé.... Ce sont des journalistes ? Bah qu'ils fassent leur boulot pardon... Sinon pourquoi sont ils payés ??? Si il font ca sur un sujet. Que font ils sur les autres sujets?
Pour le coup je ne peux pas me satisfaire d'une chronique faite à la zob...
Je n'irais pas invectiver le ou la journaliste pour ça. Mais franchement on ne peut pas accepter ce genre de chronique faite avec le cul.
vous inquietez pas moi on me fais la même depuis 40 ans
Panthaa +1 sur le sujet
C’est pas cette miniature qui va changer l’image de gogole des joueurs ahaha
Pantha tu oublie ton enfance ? Dans les années 90 ...2000 les médias étaient sensibles aux jeux vidéo. Plein d'émissions et plus
Oui et dans le même temps on était beaucoup plus stigmatisé aussi. Pour le coup quand tu travaillais dans le JV c’était pas ouf. Quant aux joueurs c’était quand même le cliché du gros geek boutonneux….
Dire que le jeux video est un média niche ...surtout aujourd'hui...