Raphaël Glucksmann face aux étudiants de Sciences Po

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 апр 2024
  • Sciences Po, en tant qu’université de sciences humaines et sociales de rang mondial, œuvre résolument pour la défense des valeurs et de la construction européennes et constitue un lieu de réflexion sur l’avenir de l’Europe.
    Portée par l’ambition d’accompagner les citoyens dans leur compréhension des enjeux liés aux élections européennes en proposant du savoir, des éclairages scientifiques, des décryptages, des conférences et des débats, l’institution accueillent les têtes de liste à des temps d’échange avec les étudiants de Sciences Po.
    Le cycle des européennes continue et est heureux d'accueillir Monsieur Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste - Place publique. RDV le lundi 15 avril 2024 à 19h15.
    ----
    Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Cliquez pour en savoir plus sur nos formations : bit.ly/2hz6Kr0
    Comment se porter candidat ou candidate à Sciences Po ? bit.ly/2JlAxAD
    ----
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
    ----
    RUclips :
    / @sciencespo
    TikTok :
    / sciencespo
    Facebook :
    / sciencespo
    Twitter :
    / sciencespo
    Instagram :
    / sciencespo
    Snapchat :
    / sciencespo
    LinkedIn :
    / sciences-po
    Podcast : podcast.ausha.co/sans-transition
    Notre newsletter : bit.ly/2mCuojD
    Application Sciences Po sur Google Play : bit.ly/3sH5LpR
    Application Sciences Po sur l’App Store : apple.co/3Bl43OC

Комментарии • 38

  • @user-wz5ml9eg6h
    @user-wz5ml9eg6h Месяц назад +20

    Il pense quoi des 10 millions de pauvres en France?? De centre droit pas de gauche ce Macron bis.

    • @rated-rsweetchinmusic6763
      @rated-rsweetchinmusic6763 17 дней назад

      Et à votre avis, pourquoi il se bat pour une plus grosse imposition des superprofits ??

  • @vanina3920
    @vanina3920 Месяц назад +19

    je ne peux m'empêcher de penser à Hollande (mon ennemi c'est la finance) et à macron (c'est notre prooooojet). Je n'ai pas vu Gluksmann dans les mouvements sociaux de ces dernières années, des gilets jaunes aux retraites en passant par les problèmes écologiques Je suis extrêmement méfiante

    • @gismin6743
      @gismin6743 25 дней назад

      On parle des européennes et dans son travail de député et de défense des droits de l'homme il ne fait pas semblant.

    • @campodaniel7887
      @campodaniel7887 24 дня назад

      Il est de droite comme son parti est de droite. Il vient de reconnaitre qu'il était juste de faire évacuer science po des étudiants qui militent contre les massacres à Gaza. La censure c'est Glucksmann. Une belle salope. Un défenseur des droits de l'homme comme dit le commentaire juste en dessous signé @gismin6743, les Gazaouis ne seraient t'ils pas des hommes des femmes et des enfants.

    • @campodaniel7887
      @campodaniel7887 20 дней назад

      @@gismin6743 Grand merci parce que personne ne le savait alors on pouvait croire qu'il faisait semblant. Regardons BHL, lui au moins on sait ce qu'il fait.

    • @christianbotia2889
      @christianbotia2889 16 дней назад

      Le PS n ' est pas sorti de l 'auberge...
      A force de trahir ses électeurs.....

    • @kalixterguy3519
      @kalixterguy3519 15 дней назад

      Glucksman était le candidat de Alternative Libérale, pas la peine d'être méfiante faut juste fuir.

  • @isaisa3995
    @isaisa3995 26 дней назад +2

    Toujours pas de trace de la conférence de melenchon sur la chaîne RUclips de sciences po ?

  • @philippeandre9713
    @philippeandre9713 Месяц назад +8

    Une pantalonnade médiocre jouée par un mauvais acteur ...Un clone d'Attal et de Macron ... Quant aux " valeurs" de sciences po, c'est devenu au vue des parcours professionnels des anciens élèves, celles du CAC40

  • @mirellaafook6830
    @mirellaafook6830 Месяц назад +5

    Méfiance

  • @christianecoughlan7392
    @christianecoughlan7392 Месяц назад +2

    Qu’est-ce que l’on fait avec la Hongrie et la Slovaquie? Est-ce que le vote dans l’UE devrait se faire à la majorité plutôt qu’à l’unanimité?

    • @julienbaeren4931
      @julienbaeren4931 Месяц назад

      Qu est ce qu on fait avec les francais qui ont vote contre cette Europe neoliberale? on s assoit sur leur volonte a l infini?

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 28 дней назад

      De toute façon cette question de vote à l'unanimité remets en cause de façon trop profonde la souveraineté des pays. Cette mesure que prône Glucksman est irréaliste
      Tout son discours est totalement hors sol, irréaliste, ce ne sont que des incantations qu'ils ne pourra jamais mettre en oeuvre et en total opposition avec ses actions réelles au sein du parlement UE

  • @basileblin2012
    @basileblin2012 25 дней назад +1

    L'Europe est le seul moyen selon Glucksmann de prendre en main notre destin (environnemental, économique, sécuritaire) et les défendre contre les autocraties... c'est là qu'on voit la pauvreté de l'analyse (les faits, ils les voit comme beaucoup surtout lui il doit avoir accès à tt ce qu'il faut comme information) et que ce n'est clairement pas une analyse de gauche avec un minimum de base marxiste ou d'intérêt pour les sciences sociales, politiques, économiques. Donc une organisation bureaucratique et normative dont les principaux exécutants ne sont pas élus, dont les traités définissent une ligne budgétaire et économique ordolibérale clair, et dont le seule système politique est la "démocratie" représentative (dans ses formes plus parlementaires ou plus "exécutives"), avec les limites bien connues de l'organisation en pluralité partisane et du cirque électoral; beaucoup de poids qui empêchent justement l'avancée de la démocratie réelle, l'organisation de l'autonomie des différentes sphères de la société, mais aussi à plus grand échelle la construction autonome des différentes communautés politiques européennes; tout cela qui alimente d'ailleurs les régimes autoritaires contre qui elle se bat sur les questions d'état de droit (mais c'est aussi parce que celui-ci s'oppose à son pouvoir avec leur propre pouvoir autoritaire et nationaliste), quand elle le veut bien d'ailleurs - voir les concessions faites à la Hongrie pour obtenir leur vote sur l'accession de l'Ukraine, inutiles d'ailleurs car les hongrois auront plein d'autres occasions de bloquer le processus. Avec des bureaucraties de type idéologiques, bien efficaces, l'une basée sur l'orthodoxie ordolibérale et l'autre sur l'ethno-nationalisme (comme moyen de gouverner en discriminant, en exploitant mais aussi donc en favorisant les bons citoyens), on gouverne entre bons néolibéraux, et d'ailleurs les partis d'extrême-droite européens ne veulent plus sortir de l'UE, ils sont au contraire pour construire une Europe ethnique par dessus les bases ordolibérales actuelles.
    Je ne sais pas à quel point Glucksmann croit à ce qu'il dit, je suis choqué à quel point il simplifie son discours dans un lieu comme Sciences Po, parfois on sent qu'il veut partir sur des sujets techniques mais il se remet rapidement à utiliser des poncifs et des formules vagues. Son humanisme s'arrête à la guerre en Ukraine, qu'il dramatise en ne connaissant absolument rien à l'histoire des relations internationales, à celle de l'impérialisme et du colonialisme russes, la preuve en est son peu d'intérêt pour la même question de l'agression, coloniale cette fois et dans le temps, de l'Etat israëlien, sa dramatisation et la façon dont il agite la menace russe, sur BERLIN!!! Ça en devient ridicule... OK pour défendre dès le début l'Ukraine, en fournissant ouvertement des armes car c'est hypocrite ce jeu de non-bélligérance alors qu'on a une immense responsabilité historique dans ce qu'il se passe, mais dans ce cas on arrête tout de suite de soutenir l'Etat israëlien, qui est lui même structurellement colonial (dans sa forme actuelle) - finalement ça a du sens de les intégrer dans notre communauté occidentale, c'est notre produit et puis finalement on ne reconnaît pas la centralité historique du colonialisme et de l'impérialisme jusque dans la construction même de ce qu'on appelle aujourd'hui nos nations (l'exemple nazi devrait suffire à nous avertir); et qu'on ne fait donc rien pour en empêcher la continuation, car malheureusement oui on en est encore là.
    Le Green Deal européen et la transition de décarbonation choisie par les occidentaux change-t-elle quelque chose à l'exploitation du monde entier, environnement en premier, par les forces capitalistes (occidentaux en tête, il suffit de suivre l'argent) ? à la contraction des groupes dominants sur eux-mêmes, au retour du discours fascisant et ouvertement raciste, qui n'est qu'une simple protubérance de nos états-nations structurellement racistes ? quand arrêtera-t-on de nier où se situent les sources de la violence et de la destruction, pour les attaquer au coeur-même...
    Merci à l'étudiant pour la question sur l'IVG!! il n'en a pas parlé de la conf, donc merci de lui rappeler à la fin comme lui le rappelle sur tous les plateaux (à la question des femmes gazaouis, il en parle moins souvent)... et au fond discours dégeulasse sur l'immigration, purement dans la ligne de l'immigration par le travail et pour le travail... l'essentiel de ceux qui n'arrivent pas à avoir le droit de travailler ne finissent pas aux mains des mafias (ça c'est les précaires extrêmes qui ne trouvent pas de logement sur le long-terme, n'obtiennent pas le statut de demandeurs d'asile etc), ils finissent dans le travail précaire. 19 ans en France dans le bâtiment sans être légalisé, en vivant dans des squats à Paris, c'est pas si rare... il sait ce qu'il dit le Glucks ?

  • @Charlie-fx9dp
    @Charlie-fx9dp 27 дней назад +2

    Mais qu'est ce c'est que ce type va t en guerre qui ne pense qu'à l' ukraine en oubliant tout le reste ou presque...

    • @gismin6743
      @gismin6743 25 дней назад

      L'Ukraine c'est nous. Sans eux et leur courage à se battre contre l'horribilis Poutine qui viserait d'autres pays et de nous affaiblir davantage.

  • @danielledinisfoucaut3612
    @danielledinisfoucaut3612 Месяц назад +2

    D'accord avec vous pour la refonte de la politique agricole commune, et sur vos positions sur L'Europe en fonction de l'évolution sociale et écologique, il faut tenir compte de tout ce que nous explique Jean-Marc Jancovici depuis quelques années ! Il faut innover dans tous les sens!

  • @campodaniel7887
    @campodaniel7887 22 дня назад +2

    Glucksmann approuve l'intervention des CRS à science po : Normal, il est juif et soutien le gouvernement Netanyahou !

  • @christianecoughlan7392
    @christianecoughlan7392 Месяц назад +7

    Merci monsieur Glucksman. Vous êtes un homme de substance intelligent avec un don pour présenter vos idées. J’espère que vous ferez beaucoup d’emules!

  • @christianecoughlan7392
    @christianecoughlan7392 Месяц назад +4

    👏 👏 👏

  • @oliviergaussens
    @oliviergaussens Месяц назад +3

    Precis, du vecu européen. Motivé pour un nouveau projet social et démocrate et écologique, en rupture avec le neoliberalisme (conditionalite des aides, protectionisme social et écologique...). Tres convaincant sur l'autonomie stratégique. En finir avec Melenchon!!!
    Ex insoumis, je voterai Glucksmann PS-PP le 9 juin.

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 28 дней назад +1

      Glucksman fait de l'affabulation, son discours est bourré de contradictions, il a voté à 80% comme le PPE tous les traités de libre échange, et ses propositions comme l'abolition du droit de veto sont irréalisables au sein de l'union européenne.
      Le droit à désobéir est beaucoup plus réaliste, puisque de toute façon tous les états de l'UE désobéissent

    • @oliviergaussens
      @oliviergaussens 28 дней назад

      @@thomasboulenger6961 ex insoumis, je pense qu'il n'y aucun avenir à gauche avec JLM et la direction LFI. L'islamo-gauchisme, le wokisme/l'indigenisme, le populisme et un anticapitalisme sommaire sont devenus progressivement la base idéologique exclusive de LFI en rupture avec les principes républicains, comme conséquence la fuite des classes populaires vers l'abstention ou le RN. Les perspectives à gauche, une sociale démocratie en rupture avec le neoliberalisme et tournée vers l'écologie. Glucksmann peut porter ce projet avec des gens comme Ruffin à condition que ce dernier rompe avec Melenchon qui joue le jeu du néo libéralisme, c'est à dire de Macron et du RN.

  • @christianecoughlan7392
    @christianecoughlan7392 Месяц назад +4

    Raphael Glucksman est le meilleur. Quand il le voudra je vote pour lui comme président de la république!

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 28 дней назад +2

      Vous voulez un Hollande Bis ? Qui fait tout le contraire de ce qu'il présente lors de la compagne électorale

    • @medzarek2490
      @medzarek2490 25 дней назад +2

      Le meilleur de quoi?😂

  • @_permem1984
    @_permem1984 25 дней назад

    Glucksmann le mytho...
    ruclips.net/video/4Xlna-ARwfc/видео.html