En tant que psychologue , je trouve cela vraiment très très bien . Continue car en 10 minutes, tu es hyper clair. Et là biographie est aussi très intéressante . Il y a juste le changement de volume sonore avec la musique de fin qui fait sursauter 😂
c'est vraiment très bien expliqué et du coup très intéressant. comme tout le reste de ta chaîne, que je trouve géniale. félicitations et continue tes vidéos :)
Personnellement après de nombreuses années de recherches , psys, yoga, stages, méditation, mkp cercles d'hommes, chamanisme, etc ... je n'étais pas vraiment satisfait car rien n'arrivait a me faire lacher .. a me faire pleurer comme je ressentais que j'en avais besoin .. et depuis j'ai trouvé la coécoute / réévaluation par la coécoute ... dont l'objectif premier est de "décharger" les émotions qu'on a mis de côté pendant nos traumatismes ... et en gros leur théorie c'est que de pleurer (et d'autres mécanismes de décharge émotionnelle) a fond et jusqu'au bout et plusieurs fois s'il le faut suffit à changer nos comportements automatiques ensuite .. Perso je n'ai jamais autant aimé une méthode de thérapie .. j'arrive enfin a pleurer, toucher mes émotions, découvrir plein de trucs qui se passent en moi, ma vulnérabilité, mon authenticité, ma force et ma puissance, ma confiance en moi ... tout ça est bien magique ... Mais je ne comprends pas pourquoi les psys n'ont pas cet intérêt pour la décharge émotionnelle ... pour vous il faut comprendre, et faire comprendre au cerveau, pour "gérer" ses émotions ... mais dans mon expérience, avec une bonne décharge, il n'y a plus rien à "gérer" ensuite ... ça se gère tout seul, sans effort ... Votre passage sur "stimuler a fond la peur ou le trauma" me fait penser à la coécoute et la décharge mais quand même pas tout à fait et surtout ça n'a pas l'air de tant vous intéresser que ça ... Je suis curieux de votre retour sur ces pensées ..
merci pour tes vidéos, j'ai découvert ta chaîne quand j'ai creusé la question de l'autisme (un de mes gosses et moi on est peut-être concernés) et c'est vraiment chouette, en remettant pas mal de trucs en contexte. C'est assez marrant, j'ai pas trop tiqué sur les fautes d'orthographe et je commence à m'habituer à ta prononciation de "moins", mais pendant toute la vidéo je suis restée coincée sur le JR pour José Jésus :D Bref, c'était pas une critique, plus une remarque que je me fais à moi même sur ce qui me fait réagir, même si j'aurais pu la garder pour moi. Merci pour tout :)
Comme tu sais, étant borderline j applique tous les jours un mini livre gestion d émotions. Ça me a aidé...et faire une école de sophro bien-sûr .!éviter ce qui provoque la plus grosse peur:tomber amoureuse ! Dans ce cas je fuis. Je ne cherche pas.
Je me pose une question, cette méthode de passer par la voix lente est-elle aussi utilisée dans les cas d'anxiété ? Pour un tag par exemple, intellectualiser l'émotion ou l'événement ne risque pas d'alimenter l'angoisse ? Merci pour cette vidéo comme pour le contenu de ta chaîne :) !
Salut ! Merci beaucoup pour tes vidéos. J'ai commencé par regarder celles qui me concernaient de près ou de loin pour trouver des réponses et finalement je finis par toutes les regarder juste parce que je trouve ça hyper intéressant. J'adore le format. Petite question par rapport à cette video. Tu expliques qu'une voie courte prédominante sur la voie lente peut poser des problèmes dans des situations de la vie; est ce que le contraire est vrai également ? Est ce que quelqu'un qui active direct sa voie lente quand il ressent une émotion pour la décortiquer et récupérer du contrôle ça peut engendrer des trucs négatifs selon toi ? Bonne journée !!!
Ow. C'est super intéressant :D Je me rend compte que même sans avoir vu ta vidéo, j'ai déjà essayé de faire ça, de réfléchir au pourquoi je prenais plus la voie rapide complètement "pas logique" que la voie lente plus "logique"... Mais je crois que ta vidéo va me pousser à mieux y réfléchir encore plus =).
Super ta vidéo, très instructif....juste un petit commentaire constructif : Le son devrait être corrigé pour être plus fort.Il y a trop de réverbération.Ta voix semble trop lointaine. Pour un son beaucoup plus clair et net, un petit micro cravate ou un truc du genre.... C'est un détail qui ferait une énorme différence car tes vidéos sont hyper intéressantes....Bravo pour le contenu et les explications... Merci de partager avec nous.....
Oui, essaie de te rapprocher du micro, ça devrait être mieux, sinon, il y aura moyen d'améliorer le son. Avec un petit micro - casque aussi ça peut être bien. Bien hâte à ta prochaine vidéo. Ton contenu est très bon et tu te présente bien à la cam, bien articulé et tout....continue ton beau travail.
Merci, tu es vraiment gentil....Et quand quelque chose est bon et qu'on veut que ça continue, ça fait plaisir de contribuer à une petite amélioration technique.
PsykoCouac selon toi dans quelles situation la voie rapide est plus utile que la voie lente ? A force de tout intelectualiser, ne perdons nous pas en spontenaité et en energie ? Je me demande si l intelligence c est souvent de ne pas trop reflechir, voire ne pas reflechir du tout ou tres peu ? Je voulais ton avis 🤔🙃🤓
Bonjour je suis très probablement borderline et ça me décourage tellement de ne pas m'en sortir ou de voir que c'est pénible et long pour s'en sortir. Mais ma question est plutôt si vous avez dès connaissance sur l'autisme asperger. Ma fille de 7 ans a ce diagnostic et ça me décourage encore plus qu'autre chose de ne pas toujours savoir de quoi il s'agit et de la plupart du temps de ne pas savoir gérer. Je trouve pas d'informations efficaces pour les parents d'enfants asperger. Merci pour les super vidéos
Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire en fin d'études infirmier, je me suis appuyée sur votre vidéo pour référencer un de mes champs conceptuel. Après avoir fais d'autre lecture, j'aurais une question. Dans un ouvrage, Ross BUCK décrit ces 2 systèmes sous le nom de système biologique (pour la voie rapide) et système cognitif (pour la voie lente). Il place ces deux systèmes comme complémentaires, qui agissent en interaction. D'autres pensent que ce sont deux systèmes différents qui agissent en parrallèles mais de manière indépendante. Qu'en pensez vous? Merci de votre temps et de vos vidéos.
En sachant qu'une réaction de peur liée à une mauvaise expérience peut se transmettre sur plusieurs générations d'après les recherches en épigénétique, il faut pas chercher d'où vient la peur commune des araignées chez les petits blancs.... moi je pense que ça prouve que nos lointains ancêtres côtoyaient des araignées super agressives de 2m de haut!
Pas d’araignées de 2m mais des ancêtres de 2cm. Ça a clairement un effet, mais c’est plus une sensibilité qu’autre chose, variable selon les individus. Il y a aussi une grosse part culturelle, comme un enfant qui voit un adulte terrifié par un araignée, ou s’entend dire que certaines araignées peuvent tuer un homme sans plus d’explication, ce genre de choses. Voire la présence d’une araignée lors d’un évènement ou la personne, par exemple se concentre sur une araignée qui est là par hasard pour s’aider à ignorer se qui se passe de traumatique. Certaines cultures humaines fond de l’araignée un aliment de choix.
Est ce que ces voies rapides et lentes des émotions ont un rapport avec le système 1 système 2 de Daniel Kanhman, dans lequel il est expliqué qu on a un système de pensée rapide et imprécis, et un système de pensée lent, précis, mais gourmand en energie
Je suis à l'inverse j'ai beaucoup trop intellectualisé et réfléchis et je dois tout faire pour être plus dans l'action et moi même ^^ Agir plutôt que de me replier et me faire tout petitp me prendre la tête ou ne pas m'écouter. C'est dans les deux sens, du coup la psychanalyse ne m'aide absolument pas. La deuxième méthode oui.
2 года назад+1
Coucou je te suis depuis un moment et je suis très intéressée par les sujets sur le borderline... Est-ce que tu penses que l'on puisse s'en sortir quand on est borderline avec des épisodes cyclothymique stp? Merci à toi. 🙏
Zone Experiments & Gaming les insectes et les araignees sont des arthropodes (pieds articulés). la chose que les araignées sont et que les insectes ne sont pas c'est les arachnides (araignees-scorpions-accariens)
Merci pour tes videos!! Je ne crois pas que tu l ai fait, mais je ne comprends pas le nombre de deni et de blackout que je cumul, voir que je provoque. Aujourdhui je suis un programme emdr suite a de nombreux traumatismes et une grosse depression. Mais beaucoup de chose que j avais occulté des mon enfance me reviennent. Quels sont les mecanismes? Comment eviter les blackout a repetition?
ça me rappelle vachement Thinking Fast and Slow de Daniel Kahneman :o Et après recherche Kahneman s'est effectivement inspiré des travaux de Ledoux pour sa théorie sur les biais cognitifs et les deux modes de pensée du cerveau
Je suis un peu, comme les volcans d'Auvergne. J'aime tout faire en dernier moment, et celà m'exite, non pas pour que les autres se plaignent, mais pour le peu de temps à finir, ce que j'ai à faire.
Je te conseil de te renseigner sur la méthode TIPI , cela te permettra de savoir (et comprendre comment ça marche) que l'on peut définitivement et complètement ( et oui!) ce guérir d'une peur comme ce que tu explique sur la peur des araignées.
TIPI, je connaissais pas; une petite recherche vite fait, et je tombe sur une description. Ça ressemble beaucoup à la technique que Michelle Larivey décrit dans ses livres. Et c’est assez troublant de lire au milieu d’un très bon départ, des termes comme "supprimer l’émotion" ou d’autres comme décrivant la peur comme l’origine de tous les maux. C’est idiot! D’autres émotions peuvent aussi devenir traumatique, (toutes?), déjà. Mais surtout, l’émotion n’est que le premier symptôme, non la cause! Comme Michelle, il semble manquer des parts essentielles. L’évènement traumatique n’est pas que de l’émotion; l’émotion a une fonction, vitale et n’est pas notre ennemie; dans un évènement traumatique, les acteurs de l’événement, leurs rôle dans cet évènement et dans la vie du sujet, de même que les croyances en lien avec cet événement sont tout aussi cruciaux que l’émotion. Il est idiot d’essayer s’en détacher, alors qu’on a besoin au contraire, de l’intégrer pour apprendre de l’événement. On dirait qu’ils ne fond que le premier pas sans trop comprendre pourquoi ça marche… L’apprentissage est une des fonctions de l’émotion. C’est même probablement la raison pour laquelle elles nous hantent lorsqu’elles sont traumatiques. La douleur a toujours un sens et quand on perd ce sens, on perd notre capacité à remédier aux causes de la douleur, qu’elle est faite pour nous pousser à identifier et à combattre. Supprimer la douleur ou l’émotion, c’est un peu comme casser la jauge d’essence/de charge de la voiture en espérant que ça nous évitera la panne sèche. Non, il faut prévoir la possibilité de la panne pour pouvoir la gérer. Alors, le traumatisme, effectivement, nécessite de revivre l’émotion, ce qui peut nous conduire naturellement à explorer complètement l’évènement. Mais en soit, c’est insuffisant.
PS: Après avoir recherché un peu, il semble que ceux qui décrivent cette méthode comme ça ne sont pas ceux qui l’ont inventé, qui semblent utiliser le mot "résoudre" bien plus volontiers.
Hello. Merci pour tes videos. Suis tombée dessus par hazard et la je suis entrain de tout engloutir. Elles sont vraiment topissimes. Est ce que tu veux bien faire une video sur les phobies stp ? Genre fonctionement, et qq exemples de ce a quoi peuvent renvoyer ces phobies (ex phobie des prises de sang). Merci merci 🙏🏼🙏🏼💛👍🏼
Salut ! Merci pour tes vidéos , elles sont vraiment chouettes :) Pourrais tu en faire une sur le masochisme un de ces 4 ( pas dans le sens de SM mais plutôt le masochisme chez les gens qui aiment se faire du mal , ou qui ont l'air d'aimer cela ? J'ai du mal à comprendre certaines personnes qui sont dans une optique masochiste voire sacrificielle et j'aimerais en savoir plus ? ( j'ai du mal à trouver des choses claires à ce sujet ) .
gros kif sur cette vidéo. ... merci.... en la regardant j'ai eu des tas d'idées et de la bonne matière pour enrichir mon sujet de recherche 😊😊😊😊...vraiment c'est chouette ! ( ps : si tu as les références des articles surlesquels tu t'es appuyé pour la faire...Je suis preneuse ! merci )
T'as en as des putains de milliers!!!! c'est un truc tellement énorme que je ne comprends même pas que cela soit enseigné dans toutes les facs. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1590953 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16412988 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15466303 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28202735 C'est LE concept des 50 dernières années ( et l'attachement celui des 100 dernières années!!) Et tu vas voir la semaine prochaine, c'est le concept qui selon moi fait que la psychanalyse n'a plus grand chose à apporter!
PsykoCouac... True.... merci beaucoup! Je suis Psychomotricienne et ma recherche s'incris dans le cadre de mon Master en sciences de l'éducation (et y sont pas encore au taquet sur ces sujets)! Je travaille justement sur un des possible point de convergence entre neurosciences et psychanalyse ! 😊
moi plus j'ai des connaissances en neurosciences et moins je comprends que l'on est besoin de l'Inconscient freudien pour expliquer quoi que ce soit :)
8:05 : "vous le changerez jamais, ça empêche pas de se pourrir la vie avec"... Cette vision péjorative et fixiste du tempérament ne correspond pas à la réalité. Tout, en ce monde, est impermanent, muable, y compris les cailloux ! En cherchant un peu, tu trouveras maints exemples de personnalités qui ont changé en profondeur et qui n'ont plus le même rapport aux choses et aux êtres.
Le problème c'est que la clinique montre bien que l'intellectualisation ça règle pas forcément les choses... Ça peut même être une défense assez rigide qui coupe des émotions justement
C'est que c'est de la mauvaise intellectualisation, les techniques cognitives par exemple qui sont une forte intellectualisation ont pour but de derigidifier les pensées
Salut salut ! Tout d'abord je tiens à te féliciter pour tes vidéos qui, je trouve, font honneur à la psychologie ! Je suis moi même étudiante en psycho et je les trouve de qualité ! Surtout j'aime le fait que tu fasses le lien entre la neurobio et les thérapies, même avec la thérapie analytique. Je suis de ceux qui sont plutot pour une approche trans disciplinaire et qui aimerait qu'on arrête de trop se battre entre nous et dans cette vidéo j'ai l'impression qu'on est à eut près du même point de vue. Je pense qu'avec un meilleur son comme l'a déjà dit une autre personne et peut être des miniatures plus racoleuses tu pourrais avoir plus de publique ! J'avais cependant une petite question : mes cours de neurobio remontent un peu et je t'avouerai que je les ai un peu oublié et sur ton schéma on voit que la voie lente passe par l'hippocampe et le cortex, et que donc quand on utilise la voix lente on va faire appel à la réflexion et à notre mémoire Mais du coup, dans le cas d'une peur conditionnée comme avec les araignées, le conditionnement n'est il pas lui aussi inscrit quelquepart dans l'hippocampe? En fait il n'est surement pas inscrit de la même manière car on a pas de souvenir du moment où à été formé ce conditionnement mais du coup je me demandais si on savait comment et où sont "stockés" ces conditionnement, vu que dans la voix rapide il n'y a que le thalamus donc les entrées sensorielles puis l'amygdale pour les émotions Voilà j'espère que tu comprendras ma question un peu fouilli et te remercie encore pour tes vidéos !! :)
+Anatsuii merci. Faut dire que je me fous complètement des courants. Moi l'important c'est la validation scientifique. Quelque soit la personne si elle m'affirme quelque chose, il me faut la preuve pour adhérer. Donc j'adhère rais jamais aux postulats analytiques qui, en 100 ans, ont jamais été démontrés par contre, les faits montrent que des thérapies psychodynamique brèves fonctionnent dans la dépression, la phobie sociale et les troubles de la personnalité. Ces thérapies touchent donc juste dans ces pathos. Et du coup, il y a vingt ans, la littérature conseillait plutot une petite psychodynamique pour les borderline. Par contre, depuis qu'on a compris cette histoire de voies, qui permet de relier scientifiquement passé et présent, y a plein de techniques thérapeutiques qui ont émergé dont la Therapie des schémas qui montre déjà moins d'abandon, plus de résultats en moins de temps qu'une Therapie transférentielle. Avec les connaissances actuelles, je vois plus trop ce que apporter la psyK par conséquent. Pour la deuxième question. Je connais pas assez les enjeux neuro du conditionnement donc je dirais que des conneries en te répondant. J'ai un vieil article de Ledoux dessus, je le relirais peut être pour te repondre dans pq3.
Excellente vidéo et chaîne par la même occasion !! Penses-tu en faire une sur la dissociation d'origine traumatique, liée justement à ce qui a pu être vécu dans cette prime enfance ? J'ai la sensation qu'elle n'est pas assez mise en avant, notamment à la faculté. En tant que psychologue, tu accordes beaucoup de crédit à la schéma-thérapie j'ai l'impression, je l'ai découverte par une de tes vidéos, et je la trouve assez séduisante aussi. L'utilises-tu au quotidien ? As-tu des retours particuliers à faire ? Si jamais tu as le temps de me répondre ce serait cool :) Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation !
Pour la dissociation, tout dépend de quoi on parle. Si on parle d'amnésie dissociative, c'est tellement rare que des chercheurs n'y croient même pas malgré les témoignages. Ici, tu as un bon résumé du sujet: www.scepticisme-scientifique.com/episode-399-lamnesie-dissociative/ Pour les phénomènes dissociatifs, ils sont très courant lors de stress intense car le traitement de l'information est modifié. A voir peut être dans une vidéo sur le stress. Les schemas, je l'utilise à toutes les sauces dans ma pratique. C'est génial et je conseillerais de ne pas se fier au schéma de l'auteur et d'apprendre à chercher au plus vite ceux du patient. C'est cela qui va faire gagner du temps.
@@PsykoCouac Super ! Merci pour la réponse rapide et pour le lien sur lequel je m'attarderai. Je faisais pas vraiment référence à l'amnésie dissociative mais poutôt à la dissociation structurelle comme l'entends, je crois bien, Onno Van Der Hart dans le "Soi hanté" (que je n'ai pas lu). On est pas sur du PTSD mais accumulation d'événements pourris dans l'enfance, (climat familial négligent, maltraitant), au moment de la construction du tronc de l'arbre (ta vidéo). Mais de manière générale je m'embrouille un peu avec ces notions de dissociations et de PTSD. Le PTSD est le résultat d'UNE expérience négative, mais si on parle d'expériences négatives répétées durant l'enfance (attachement de merde) on est plus sur du PTSD ? C'est ce qui est un peu flou. D'où ma demande pour une vidéo sur la dissociation qui va vachement dans le sens de tes orientations (attachement, schémas). Mais y a peut-être des choses moins techniques à vulgariser avant pour ta chaine j'imagine :) Merci du conseil ! j'ai commencé le livre du Young et je n'en suis qu'à la première partie où il nous sensibilise aux différents schémas possibles. Tu as utilisé les techniques émotionnelles de re-parentage par la suite et tout ?
@@PsykoCouac J'ai beaucoup lu ACT un peu partout, mais je sais toujours pas de quoi il s'agit en fait, je vais m'y attarder un peu du coup. Merci d'avoir répondu, et vivement ta vidéo de Février. Tu fais un super travail, tu me remets totalement à jour sur les concepts psy, et me permets d'aller plus loin !
Et les thérapies sur "l'enfant intérieur" qui consiste a rassurer notre nous qui a pu être traumatisé ou qui aurait subi des violences nous ayant formaté a voir et ressentir ou ne rien ressentir, peuvent-elles nous habituer a ne plus ressentirs ou a modifier nos émotions ou je justement apprendre a mettre des émotions sur des truc qu'on arrive plus à ressentir ou sur lesquels on bloque? Et est-ce que la thérapie méllée à l'hypnose qui travaille sur l'inconscient peut finir par nous changer ?
Oui ça peut être bien, par contre sur l'hypnose, ça travaille sur les états émotionnels mais pas sur l'inconscient (mais faut avouer qu'on peut pas parler d'inconscient sans définir ce que c'est, c'est un fourré tout, quand on a une thérapie qi se base sur rien même, suffit de dire que ça travaille l'inconscient et ça passe)
Donc si j' ai bien compris, nos émotions "primaires" ou par voie courte viennent de notre enfance. ... Mais pas forcément du fait que l l'on intellectualise pas assez ..? merci beaucoup
Bonjour, La question a peut-être déjà été posée dans ces commentaires, mais je ne l'ai pas trouvée. A quel âge se développe la voie lente chez l'enfant ? Merci pour la réponse et pour vos vidéos qui sont enrichissantes
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu’un bébé a des émotions et y réagit sans pouvoir trop y réfléchir. Ça ressemble à une voie lente.
Ah comme la cigarette? c'est pas qu'une habitude mais "une réaction chimique" alors que ce lever à une certaine heure c'est une habitude? (par exemple)
Merci beaucoup, c'est juste génial pour une borderline, je comprends qu'il s'agit encore de lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas changer en nous, je vois mon impulsivité avec une certaine bienveillance, elle me sert drôlement bien quand je suis en HP chaudart et qu'il faut se défendre par exemple !
Coucou @PsyKoCouac. Je veux que tu me parles un peu de la magie et des milieux occultes. Sont-ils vraiment réels dans le sens où je peux être maudit par une quelconque secte mystique. Je sais que ta chaîne n'est pas destinée à ce but mais s'il te plaît, j'aimerais entendre ton avis à ce propos
En parlant du manque de précision de la voie rapide qui conduit Jean Pascal à confondre un papillon avec une araignée, moi je soutien Freud en pensant qu'il avait réellement peur de l'araignée, lui aussi il a sûrement pensé au sexe féminin en voyant le papillon.
Que penses tu de l' ACT pour gérer ce genre de situation dans ce cas la défusion peut elle permettre de diminuer la sensation d'agression ressenti par josé jésus? Ou bien juste lui permettre de l'observer sans jugement?
Je pense que cela peut jouer sur les deux. J'utilise souvent la défusion non pas pour éviter l'auto-flagellation mais pour gérer la syntonie des pensées, cela permet de prendre du recul sur les pensées et les calme.
ACT ne sert pas le contrôle des émotions mais l'orientation de nos actions vers nos valeurs. Utiliser la defusion comme technique de contrôle est plutôt aléatoire en terme d efficacité.
La voie lente, que je connaissais sans connaître le nom, est un outil puissant et utile. Mais c’est une béquille. Il est malsain de dire ou laisser entendre que les phobies, ou les transferts en général ne peuvent pas être résolus, seulement gérées; c’est faux et c’est désespérant. Les gérer, c’est bien si on peut pas régler le problème sur le champ (ce qui est parfois possible). Dire que "c’est en lui pour toujours" est une erreur grave.
Si vous me trouvez l'article neurobio qui explique que la gestion de la voie rapide ne passe pas par la voie lente,je suis preneur. Parce que là, j'ai rien trouvé allant dans ce sens.
@@PsykoCouac Je me suis mal fait comprendre. Je parle de régler le problème, pas de le seulement le gérer, pas faire passer l’émotion d’un côté ou d’un autre, mais de faire en sorte que l’émotion ne soit plus nécessaire et disparaisse. De résoudre le transfert. L’émotion inappropriée est là pour encourager la personne à résoudre un problème, pas pour la faire souffrir. Une fois qu’on a complètement réglé le problème, l’émotion inappropriée n’a plus de raison d’être et n’apparait plus. Je ne suis pas un scientifique; de telles émotions inappropriées, j’en ai eu pas mal. Cette technique de la voie lente, je l’ai longtemps utilisée instinctivement pour gérer ça au mieux, avec plus ou moins de succès selon les cas, parce que quand l’émotion est forte, soudaine et inattendue, c’est un exercice de volonté difficile. Mais je n’en ai plus besoin parce que j’ai réglé les problèmes sous-jacents. Du moins, la plupart d’entre eux. Je sais qu’un témoignage isolé ne pèse pas lourd en sciences. Je reconnais qu’il est justifié d’être prudent. Ceci dit, il fût un temps où la science disaient, par exemple, qu’un objet volant plus lourd que l’air était impossible, alors qu’ils voyaient des oiseaux dans le ciel. N’importe quel pékin aurait pu réaliser que c’était faux, avec raison, basé sur sa seule expérience. Au mieux, je peux vous proposer un auteur qui parle de ce genre de choses, que je vous ait déjà cité, Michelle Lavirey, un chercheur reconnu au Canada. Je crois que c’est dans son livre "la puissance des émotions" qu’elle décrit la résolution des transfert. Bien que sa technique soit incomplète, elle est très puissante. Il semble que la méthode TIPI soit similaire. Enfin, c’est pas parce qu’il n’y a pas d’étude qui "prouve" une chose qu’elle est fausse. Et inversement, d’ailleurs, les études mal foutues qui se contredisent les unes les autres sont légions, à ce que j’entends.
Salut PsykoCouac ! J'ai regardé plusieurs de tes vidéos qui m'ont été utiles... MERCI ! Je souhaiterais savoir : es-tu médecin ou psychologue ou chercheur ?
Moi, ayant peur des araignées : panique à chaque fois que j'entends ton exemple. On peut dire que c'est une voix rapide 🤣 Outre ça, merci beaucoup pour tes vidéos, elles sont super claires 😊
je pose ca la mais l'histoire de J.J quand il a pleurer après avoir frapper son gosse et ben j'ai faillit pleurer... je sais pas trop quoi faire de ca mais ca va pas du tout
On ne peut vraiment vraiment pas changer/reprogramer la voie rapide ? (Hypnose ? Eft ? Autre ??) Genre, sur de sur ?.... #espoir dans yeux de cocker batu Qq'il se passe si on a des programations de voie rapide qui puent la merde grave du coup ? (Genre issus de traumas infantiles ou sur des points tres handicapants (genre incapacite totale a faire des prises de sang.... Je dis ca a tout hasard hein... 😚) Merci ! 💛
C'est juste le mot "gestion" des émotions qui ne me parle pas. Je préfère "connaissance" de ses émotions. Pasque si on pouvait gérer nos émotions, on pourrait anticiper et éviter, ou réduire, ce qui n'est pas le but selon moi. Je pense qu'il est déjà bien raisonnable de savoir que telle situation va nous provoquer telle réaction. Après, à chacun en son âme et conscience d'accepter ça. Ou non.
Je pense que si tu sais que telle chose va provoquer chez toi de la colère, tu es plus à même de ne pas être envahie par ta colère, de mettre quelque chose en place pour que cette colère ne se transforme pas en violence par exemple... Bah v'la, tu as géré ton émotion. Pas éliminée, mais géré. En quoi est-ce un problème ? Idem pour les émotions à valence positive.
@@cecilehualipal5426 ce n'est pas un problème, je ne tiens pas à t'imposer ma vérité 🤗. Après, je ne pense pas qu'on gère, mais déjà qu'on prend conscience (et de là, on avise, ou non). Je dirais même qu'au contraire, vouloir gérer équivaut à éviter de perdre le contrôle, ce qui veut dire qu'on refuse la part non-contrôlée de soi. Ce qui est à mes yeux un leurre ; je proposerais déjà de reconnaître et accepter. Après chacun peut agir en conséquence (donc comme tu disais p ex éviter l'escalade de violence).
Pedro ? J'aime beaucoup ton travail. Merci pour ce que tu fais. Sur cette vidéo, il y a un truc avec lequel j'ai l'impression de ne pas être d'accord, on pourrait en parler quelque part ? (mail ? ou ?)
En gros c'est le cerveau reptilien qui est petit à petit régulé par le cerveau mamalien et neomamalien, il apparaisse succesivement dans la chronologie de l'évolution du cerveau humain, entre autre le ça, le surmoi, et le moi, autrement dit j'adore t'as/t'es vidéo et je voulais me montrer que j'avais bien compris ciao
réponse donné hier à une autre personne! après tu tapes ledoux j. sur pubmed ou medline et c'est la cave aux trèsors! """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" T'as en as des putains de milliers!!!! c'est un truc tellement énorme que je ne comprends même pas que cela soit enseigné dans toutes les facs. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1590953 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16412988 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15466303 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28202735 C'est LE concept des 50 dernières années ( et l'attachement celui des 100 dernières années!!) Et tu vas voir la semaine prochaine, c'est le concept qui selon moi fait que la psychanalyse n'a plus grand chose à apporter! """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
merci, j'ai vu aussi qu'il y a quelques vidéos YT le concernant. De toute façon la psychanalyse n'a rien à apporter sauf dans la schyzoprhénie non aigue, si tu as déjà lu le rapport de l'inserm. Et c'est une pseudo science car irréfutable en ce qui concerne celle de Freud, pour les autres psychanalyses je ne sais pas.
J'ai lu le rapport inserm, il parle aussi des troubles de la personnalité. Je connais Van rillaer, c'est très bien. Je trouve l'exemple de la psychanalyse très bien: pas scientifique, dépassé en théorie et pratique mais on peut pas nier que des milliers de gens auprès de patients peuvent avoir eu des intuitions qui peuvent ouvrir à quelque chose de pas mal si on le teste scientifiquement. Maintenant, j'ai l'impression qu'un psychanalyste qui teste ses théories finirait par ne plus l'être.
Une minute, ces histoires de voie lente et de voie rapide ça repose sur quelles études de psychologie expérimentale ? J'aime bien le principe mais je tombe que sur de la psychanalyse quand je cherche ça.
Parce que la thérapie a pas dû très bien marché. ou alors José-jésus décide consciemment que frapper un de ses fils c'est pas bien mais frapper l'autre ça va, et pense donc qu'il n'a pas de problème.
Moi je dis que si on peut pas articuler correctement, ça sert à rien d'être professeur. Moi je dis que si on inverse le b et le p, ça sert à rien de chercher un métier. Moi je dis que si on a un bouton, ça sert à rien d'aller draguer. :)
Et alors, je me demande comment on découvre ces choses que l'on aurait tous en soi qui passent par la voie rapide. Parce que là, juste là après avoir vu et écouté cette vidéo, je me demande ce qu'il en est de mon cas. Cela n'enlève rien au caractère bien intéressant du discours, hein.
La chose qui menve je crois que tout ma vie 😃 cest le mmmmm de ma mère sa m'énerrrrve 😅 je peux être tellement de mauvaise humeur juste pour se mmmmm 🙂
En tant que psychologue , je trouve cela vraiment très très bien . Continue car en 10 minutes, tu es hyper clair. Et là biographie est aussi très intéressante . Il y a juste le changement de volume sonore avec la musique de fin qui fait sursauter 😂
Ouais je me suis foire le montage sur celle la
Je suis en L1 de Psycho tu m'as était utile pour mes partiels 😅 merci tu m'aide a comprendre tout en me prenant pas la tête !!
attention à l'orthographe
2 ans après, j'espère que ta L1 et la suite de tes études se sont bien déroulées !
@@gilbertroussignol7648 quoi " Attention à l orthographe "!!?? T es la pour corriger et faire la morale aux autre ici????
@@elargentino5748 bah non mais ça aide si tu veux réussir des partiels
@@spera2919 mais moi j aïs déjà réussi mes partiels puisque mon orthographe a moi est partiellement français
c'est vraiment très bien expliqué et du coup très intéressant.
comme tout le reste de ta chaîne, que je trouve géniale. félicitations et continue tes vidéos :)
+Théopoilmek Merci, je continuerais!!!
Sa me concerne à donf !!! Les nerfs à vif surtout « à quel moment on a commencer à pleurer dans une discussion « merci à toi psycho couac !!🔥✊🏾
Merci c'est clair, direct et concis. Merci je like et j'achète.
Merci pour cette vidéo claire et concise. Une belle cause d'éduquer à la psychologie :-)
Personnellement après de nombreuses années de recherches , psys, yoga, stages, méditation, mkp cercles d'hommes, chamanisme, etc ...
je n'étais pas vraiment satisfait car rien n'arrivait a me faire lacher .. a me faire pleurer comme je ressentais que j'en avais besoin ..
et depuis j'ai trouvé la coécoute / réévaluation par la coécoute ... dont l'objectif premier est de "décharger" les émotions qu'on a mis de côté pendant nos traumatismes ... et en gros leur théorie c'est que de pleurer (et d'autres mécanismes de décharge émotionnelle) a fond et jusqu'au bout et plusieurs fois s'il le faut suffit à changer nos comportements automatiques ensuite ..
Perso je n'ai jamais autant aimé une méthode de thérapie .. j'arrive enfin a pleurer, toucher mes émotions, découvrir plein de trucs qui se passent en moi, ma vulnérabilité, mon authenticité, ma force et ma puissance, ma confiance en moi ... tout ça est bien magique ...
Mais je ne comprends pas pourquoi les psys n'ont pas cet intérêt pour la décharge émotionnelle ... pour vous il faut comprendre, et faire comprendre au cerveau, pour "gérer" ses émotions ... mais dans mon expérience, avec une bonne décharge, il n'y a plus rien à "gérer" ensuite ... ça se gère tout seul, sans effort ...
Votre passage sur "stimuler a fond la peur ou le trauma" me fait penser à la coécoute et la décharge mais quand même pas tout à fait et surtout ça n'a pas l'air de tant vous intéresser que ça ...
Je suis curieux de votre retour sur ces pensées ..
EXcellent et dis avec un de ces naturels! la psychologie existe! je l'ai rencontré sur cette chaîne.
Elles sont vachement bien tes vidéos. ...parole de médecin 😉
J'ai peur des serpents, mais pas des concombres, contrairement aux chats...
😂😂😂
merci pour tes vidéos, j'ai découvert ta chaîne quand j'ai creusé la question de l'autisme (un de mes gosses et moi on est peut-être concernés) et c'est vraiment chouette, en remettant pas mal de trucs en contexte. C'est assez marrant, j'ai pas trop tiqué sur les fautes d'orthographe et je commence à m'habituer à ta prononciation de "moins", mais pendant toute la vidéo je suis restée coincée sur le JR pour José Jésus :D Bref, c'était pas une critique, plus une remarque que je me fais à moi même sur ce qui me fait réagir, même si j'aurais pu la garder pour moi. Merci pour tout :)
Comme tu sais, étant borderline j applique tous les jours un mini livre gestion d émotions. Ça me a aidé...et faire une école de sophro bien-sûr .!éviter ce qui provoque la plus grosse peur:tomber amoureuse ! Dans ce cas je fuis. Je ne cherche pas.
Je me pose une question, cette méthode de passer par la voix lente est-elle aussi utilisée dans les cas d'anxiété ? Pour un tag par exemple, intellectualiser l'émotion ou l'événement ne risque pas d'alimenter l'angoisse ?
Merci pour cette vidéo comme pour le contenu de ta chaîne :) !
Dommage qu'il n'y ai pas eu de réponse je pense qu'effectivement il y a le lien à faire.
Je viens de découvrir ta chaîne et je trouve le contenu super intéressant !!!!
Le contenu ainsi que ta signature sont très captivants !!!!
Bravo 😊
Merci pour tes videos !!!!!!!! Tu parles super bien , c'est très clair et je t'adore parce que tu es super drôle :)
Salut !
Merci beaucoup pour tes vidéos. J'ai commencé par regarder celles qui me concernaient de près ou de loin pour trouver des réponses et finalement je finis par toutes les regarder juste parce que je trouve ça hyper intéressant. J'adore le format.
Petite question par rapport à cette video. Tu expliques qu'une voie courte prédominante sur la voie lente peut poser des problèmes dans des situations de la vie; est ce que le contraire est vrai également ?
Est ce que quelqu'un qui active direct sa voie lente quand il ressent une émotion pour la décortiquer et récupérer du contrôle ça peut engendrer des trucs négatifs selon toi ?
Bonne journée !!!
Ça pose des problèmes quand sa voie lente réfléchit mal, intègre pas bien l'informations et du coup calme pas l'autre voie
Merci. Ce que vous dites de façon trés claire rejoint la théorie polyvagale il me semble.
Ow. C'est super intéressant :D Je me rend compte que même sans avoir vu ta vidéo, j'ai déjà essayé de faire ça, de réfléchir au pourquoi je prenais plus la voie rapide complètement "pas logique" que la voie lente plus "logique"... Mais je crois que ta vidéo va me pousser à mieux y réfléchir encore plus =).
Bonsoir Merci pour tes vidéos. Est ce que la voie rapide est le cerveau reptilien ?
Super ta vidéo, très instructif....juste un petit commentaire constructif : Le son devrait être corrigé pour être plus fort.Il y a trop de réverbération.Ta voix semble trop lointaine.
Pour un son beaucoup plus clair et net, un petit micro cravate ou un truc du genre....
C'est un détail qui ferait une énorme différence car tes vidéos sont hyper intéressantes....Bravo pour le contenu et les explications...
Merci de partager avec nous.....
Merci! est ce que tu penses que rapprocher le micro aiderait?
J'ai toujours senti un truc bizarre dans ma voix mais ne savait d'où ça venait!!!!
Oui, essaie de te rapprocher du micro, ça devrait être mieux, sinon, il y aura moyen d'améliorer le son.
Avec un petit micro - casque aussi ça peut être bien.
Bien hâte à ta prochaine vidéo.
Ton contenu est très bon et tu te présente bien à la cam, bien articulé et tout....continue ton beau travail.
Merci beaucoup, ça va monter en qualité dans quelques mois grâce à toi!
Merci, tu es vraiment gentil....Et quand quelque chose est bon et qu'on veut que ça continue, ça fait plaisir de contribuer à une petite amélioration technique.
PsykoCouac selon toi dans quelles situation la voie rapide est plus utile que la voie lente ?
A force de tout intelectualiser, ne perdons nous pas en spontenaité et en energie ? Je me demande si l intelligence c est souvent de ne pas trop reflechir, voire ne pas reflechir du tout ou tres peu ? Je voulais ton avis 🤔🙃🤓
VIDEO LA PLUS IMPORTANTE DE TA CHAINE CAR ELLE EST APPLICABLE A TOUTES PATHOLOGIE
JE SUIS D'ACCORD
@@PsykoCouac :)))
ARRÊTE DE CRIER
Découvert grâce à ma copine psy. Une super vidéo et une super chaine, tu gagnes un abonné fidèle ! Bravo :)
toi et ta copine psy sont de très bon goût :)
Bonjour je suis très probablement borderline et ça me décourage tellement de ne pas m'en sortir ou de voir que c'est pénible et long pour s'en sortir. Mais ma question est plutôt si vous avez dès connaissance sur l'autisme asperger. Ma fille de 7 ans a ce diagnostic et ça me décourage encore plus qu'autre chose de ne pas toujours savoir de quoi il s'agit et de la plupart du temps de ne pas savoir gérer. Je trouve pas d'informations efficaces pour les parents d'enfants asperger. Merci pour les super vidéos
Merci, merci et merci !!!
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire en fin d'études infirmier, je me suis appuyée sur votre vidéo pour référencer un de mes champs conceptuel. Après avoir fais d'autre lecture, j'aurais une question. Dans un ouvrage, Ross BUCK décrit ces 2 systèmes sous le nom de système biologique (pour la voie rapide) et système cognitif (pour la voie lente). Il place ces deux systèmes comme complémentaires, qui agissent en interaction. D'autres pensent que ce sont deux systèmes différents qui agissent en parrallèles mais de manière indépendante. Qu'en pensez vous? Merci de votre temps et de vos vidéos.
En sachant qu'une réaction de peur liée à une mauvaise expérience peut se transmettre sur plusieurs générations d'après les recherches en épigénétique, il faut pas chercher d'où vient la peur commune des araignées chez les petits blancs.... moi je pense que ça prouve que nos lointains ancêtres côtoyaient des araignées super agressives de 2m de haut!
Pas d’araignées de 2m mais des ancêtres de 2cm.
Ça a clairement un effet, mais c’est plus une sensibilité qu’autre chose, variable selon les individus. Il y a aussi une grosse part culturelle, comme un enfant qui voit un adulte terrifié par un araignée, ou s’entend dire que certaines araignées peuvent tuer un homme sans plus d’explication, ce genre de choses. Voire la présence d’une araignée lors d’un évènement ou la personne, par exemple se concentre sur une araignée qui est là par hasard pour s’aider à ignorer se qui se passe de traumatique.
Certaines cultures humaines fond de l’araignée un aliment de choix.
Est ce que ces voies rapides et lentes des émotions ont un rapport avec le système 1 système 2 de Daniel Kanhman, dans lequel il est expliqué qu on a un système de pensée rapide et imprécis, et un système de pensée lent, précis, mais gourmand en energie
Merci pour tes vidéos et l humour que t y apporte. Ah j oublie le coup de crayon
Des illustrations drôles mais tellement efficaces. ;-)
Merci!! le dessin déchire c'est vrai!
Je suis à l'inverse j'ai beaucoup trop intellectualisé et réfléchis et je dois tout faire pour être plus dans l'action et moi même ^^ Agir plutôt que de me replier et me faire tout petitp me prendre la tête ou ne pas m'écouter. C'est dans les deux sens, du coup la psychanalyse ne m'aide absolument pas. La deuxième méthode oui.
Coucou je te suis depuis un moment et je suis très intéressée par les sujets sur le borderline...
Est-ce que tu penses que l'on puisse s'en sortir quand on est borderline avec des épisodes cyclothymique stp?
Merci à toi. 🙏
Super vidéo :) Merci ! Et que faire quand on a de la difficulté à ressentir (ou laisser venir) des émotions puissantes comme la colère ?
Merci d'avoir posé la question. Je serais également très intéressé que quelqu'un apporte une réponse 😎
Génial 👏👏👏
1:40 ERRATUM! l'araignée n'est pas un insecte!
J'avoue mon erreur
Oui c'est un arthropode
Zone Experiments & Gaming les insectes et les araignees sont des arthropodes (pieds articulés). la chose que les araignées sont et que les insectes ne sont pas c'est les arachnides (araignees-scorpions-accariens)
@@youcouille ah oui mdrr je me suis trompé xD j'ai confondu le groupe des arachnides avec celui des arthropodes
@@lorrainemaker Appelez ça des bébêtes, vous vous tromperez plus…
Super. Merci. Est-ce que la voie rapide est inhérente au trouble borderline ?
Oui le problème dans les borderline c'est que la voie lente a mal été entraîné
J’adooooore les intonations 3:27 ça me tue x)
Merci pour tes videos!!
Je ne crois pas que tu l ai fait, mais je ne comprends pas le nombre de deni et de blackout que je cumul, voir que je provoque.
Aujourdhui je suis un programme emdr suite a de nombreux traumatismes et une grosse depression. Mais beaucoup de chose que j avais occulté des mon enfance me reviennent. Quels sont les mecanismes? Comment eviter les blackout a repetition?
C'est ce que je cherchais merci !
José Jésus et ses légendaires patates de forain
ça me rappelle vachement Thinking Fast and Slow de Daniel Kahneman :o
Et après recherche Kahneman s'est effectivement inspiré des travaux de Ledoux pour sa théorie sur les biais cognitifs et les deux modes de pensée du cerveau
On m'en a parlé aussi
Super intéressant !
Pour les solutions c'est oublier la Régulation Emotionnelle Tipi qui agit sur la voie rapide de façon radicale et permanente
Je suis un peu, comme les volcans d'Auvergne.
J'aime tout faire en dernier moment, et celà m'exite, non pas pour que les autres se plaignent, mais pour le peu de temps à finir, ce que j'ai à faire.
Je te conseil de te renseigner sur la méthode TIPI , cela te permettra de savoir (et comprendre comment ça marche) que l'on peut définitivement et complètement ( et oui!) ce guérir d'une peur comme ce que tu explique sur la peur des araignées.
TIPI, je connaissais pas; une petite recherche vite fait, et je tombe sur une description. Ça ressemble beaucoup à la technique que Michelle Larivey décrit dans ses livres.
Et c’est assez troublant de lire au milieu d’un très bon départ, des termes comme "supprimer l’émotion" ou d’autres comme décrivant la peur comme l’origine de tous les maux. C’est idiot! D’autres émotions peuvent aussi devenir traumatique, (toutes?), déjà. Mais surtout, l’émotion n’est que le premier symptôme, non la cause!
Comme Michelle, il semble manquer des parts essentielles. L’évènement traumatique n’est pas que de l’émotion; l’émotion a une fonction, vitale et n’est pas notre ennemie; dans un évènement traumatique, les acteurs de l’événement, leurs rôle dans cet évènement et dans la vie du sujet, de même que les croyances en lien avec cet événement sont tout aussi cruciaux que l’émotion. Il est idiot d’essayer s’en détacher, alors qu’on a besoin au contraire, de l’intégrer pour apprendre de l’événement.
On dirait qu’ils ne fond que le premier pas sans trop comprendre pourquoi ça marche…
L’apprentissage est une des fonctions de l’émotion. C’est même probablement la raison pour laquelle elles nous hantent lorsqu’elles sont traumatiques. La douleur a toujours un sens et quand on perd ce sens, on perd notre capacité à remédier aux causes de la douleur, qu’elle est faite pour nous pousser à identifier et à combattre.
Supprimer la douleur ou l’émotion, c’est un peu comme casser la jauge d’essence/de charge de la voiture en espérant que ça nous évitera la panne sèche. Non, il faut prévoir la possibilité de la panne pour pouvoir la gérer.
Alors, le traumatisme, effectivement, nécessite de revivre l’émotion, ce qui peut nous conduire naturellement à explorer complètement l’évènement. Mais en soit, c’est insuffisant.
PS: Après avoir recherché un peu, il semble que ceux qui décrivent cette méthode comme ça ne sont pas ceux qui l’ont inventé, qui semblent utiliser le mot "résoudre" bien plus volontiers.
Encore une vidéo super intéressante !
Hello. Merci pour tes videos. Suis tombée dessus par hazard et la je suis entrain de tout engloutir. Elles sont vraiment topissimes.
Est ce que tu veux bien faire une video sur les phobies stp ? Genre fonctionement, et qq exemples de ce a quoi peuvent renvoyer ces phobies (ex phobie des prises de sang). Merci merci 🙏🏼🙏🏼💛👍🏼
Salut ! Merci pour tes vidéos , elles sont vraiment chouettes :) Pourrais tu en faire une sur le masochisme un de ces 4 ( pas dans le sens de SM mais plutôt le masochisme chez les gens qui aiment se faire du mal , ou qui ont l'air d'aimer cela ? J'ai du mal à comprendre certaines personnes qui sont dans une optique masochiste voire sacrificielle et j'aimerais en savoir plus ? ( j'ai du mal à trouver des choses claires à ce sujet ) .
Très instructif
j'ai adoré merci beaucoup! :)
gros kif sur cette vidéo. ... merci.... en la regardant j'ai eu des tas d'idées et de la bonne matière pour enrichir mon sujet de recherche 😊😊😊😊...vraiment c'est chouette ! ( ps : si tu as les références des articles surlesquels tu t'es appuyé pour la faire...Je suis preneuse ! merci )
T'as en as des putains de milliers!!!! c'est un truc tellement énorme que je ne comprends même pas que cela soit enseigné dans toutes les facs.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1590953
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16412988
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15466303
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28202735
C'est LE concept des 50 dernières années ( et l'attachement celui des 100 dernières années!!) Et tu vas voir la semaine prochaine, c'est le concept qui selon moi fait que la psychanalyse n'a plus grand chose à apporter!
PsykoCouac... True.... merci beaucoup! Je suis Psychomotricienne et ma recherche s'incris dans le cadre de mon Master en sciences de l'éducation (et y sont pas encore au taquet sur ces sujets)! Je travaille justement sur un des possible point de convergence entre neurosciences et psychanalyse ! 😊
moi plus j'ai des connaissances en neurosciences et moins je comprends que l'on est besoin de l'Inconscient freudien pour expliquer quoi que ce soit :)
Excellent merci
Comment expliquer le traitement politique du covid
8:05 : "vous le changerez jamais, ça empêche pas de se pourrir la vie avec"... Cette vision péjorative et fixiste du tempérament ne correspond pas à la réalité. Tout, en ce monde, est impermanent, muable, y compris les cailloux ! En cherchant un peu, tu trouveras maints exemples de personnalités qui ont changé en profondeur et qui n'ont plus le même rapport aux choses et aux êtres.
Salut! Est ce qu'une vidéo sur la frustration serait possible ?
J'aimerais bien aussi
Le problème c'est que la clinique montre bien que l'intellectualisation ça règle pas forcément les choses... Ça peut même être une défense assez rigide qui coupe des émotions justement
C'est que c'est de la mauvaise intellectualisation, les techniques cognitives par exemple qui sont une forte intellectualisation ont pour but de derigidifier les pensées
Vous êtes drôle et génial , vous nous expliquez tellement bien les choses
Puis je vous contacter en privé concernant mon fils s'il vous plait
J'ai peur d'absolument rien, même plus de la colère de ma mère.
tout m'est indifférent !
Salut salut ! Tout d'abord je tiens à te féliciter pour tes vidéos qui, je trouve, font honneur à la psychologie ! Je suis moi même étudiante en psycho et je les trouve de qualité ! Surtout j'aime le fait que tu fasses le lien entre la neurobio et les thérapies, même avec la thérapie analytique. Je suis de ceux qui sont plutot pour une approche trans disciplinaire et qui aimerait qu'on arrête de trop se battre entre nous et dans cette vidéo j'ai l'impression qu'on est à eut près du même point de vue.
Je pense qu'avec un meilleur son comme l'a déjà dit une autre personne et peut être des miniatures plus racoleuses tu pourrais avoir plus de publique !
J'avais cependant une petite question : mes cours de neurobio remontent un peu et je t'avouerai que je les ai un peu oublié et sur ton schéma on voit que la voie lente passe par l'hippocampe et le cortex, et que donc quand on utilise la voix lente on va faire appel à la réflexion et à notre mémoire
Mais du coup, dans le cas d'une peur conditionnée comme avec les araignées, le conditionnement n'est il pas lui aussi inscrit quelquepart dans l'hippocampe? En fait il n'est surement pas inscrit de la même manière car on a pas de souvenir du moment où à été formé ce conditionnement mais du coup je me demandais si on savait comment et où sont "stockés" ces conditionnement, vu que dans la voix rapide il n'y a que le thalamus donc les entrées sensorielles puis l'amygdale pour les émotions
Voilà j'espère que tu comprendras ma question un peu fouilli et te remercie encore pour tes vidéos !! :)
+Anatsuii merci.
Faut dire que je me fous complètement des courants. Moi l'important c'est la validation scientifique. Quelque soit la personne si elle m'affirme quelque chose, il me faut la preuve pour adhérer.
Donc j'adhère rais jamais aux postulats analytiques qui, en 100 ans, ont jamais été démontrés par contre, les faits montrent que des thérapies psychodynamique brèves fonctionnent dans la dépression, la phobie sociale et les troubles de la personnalité. Ces thérapies touchent donc juste dans ces pathos. Et du coup, il y a vingt ans, la littérature conseillait plutot une petite psychodynamique pour les borderline.
Par contre, depuis qu'on a compris cette histoire de voies, qui permet de relier scientifiquement passé et présent, y a plein de techniques thérapeutiques qui ont émergé dont la Therapie des schémas qui montre déjà moins d'abandon, plus de résultats en moins de temps qu'une Therapie transférentielle. Avec les connaissances actuelles, je vois plus trop ce que apporter la psyK par conséquent.
Pour la deuxième question. Je connais pas assez les enjeux neuro du conditionnement donc je dirais que des conneries en te répondant. J'ai un vieil article de Ledoux dessus, je le relirais peut être pour te repondre dans pq3.
Je suis d'accord pour les miniatures mais j'ai pas trop d'idée de quoi faire!!!
Excellente vidéo et chaîne par la même occasion !!
Penses-tu en faire une sur la dissociation d'origine traumatique, liée justement à ce qui a pu être vécu dans cette prime enfance ? J'ai la sensation qu'elle n'est pas assez mise en avant, notamment à la faculté.
En tant que psychologue, tu accordes beaucoup de crédit à la schéma-thérapie j'ai l'impression, je l'ai découverte par une de tes vidéos, et je la trouve assez séduisante aussi. L'utilises-tu au quotidien ? As-tu des retours particuliers à faire ? Si jamais tu as le temps de me répondre ce serait cool :)
Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation !
Pour la dissociation, tout dépend de quoi on parle.
Si on parle d'amnésie dissociative, c'est tellement rare que des chercheurs n'y croient même pas malgré les témoignages.
Ici, tu as un bon résumé du sujet:
www.scepticisme-scientifique.com/episode-399-lamnesie-dissociative/
Pour les phénomènes dissociatifs, ils sont très courant lors de stress intense car le traitement de l'information est modifié. A voir peut être dans une vidéo sur le stress.
Les schemas, je l'utilise à toutes les sauces dans ma pratique. C'est génial et je conseillerais de ne pas se fier au schéma de l'auteur et d'apprendre à chercher au plus vite ceux du patient. C'est cela qui va faire gagner du temps.
@@PsykoCouac Super ! Merci pour la réponse rapide et pour le lien sur lequel je m'attarderai.
Je faisais pas vraiment référence à l'amnésie dissociative mais poutôt à la dissociation structurelle comme l'entends, je crois bien, Onno Van Der Hart dans le "Soi hanté" (que je n'ai pas lu). On est pas sur du PTSD mais accumulation d'événements pourris dans l'enfance, (climat familial négligent, maltraitant), au moment de la construction du tronc de l'arbre (ta vidéo).
Mais de manière générale je m'embrouille un peu avec ces notions de dissociations et de PTSD. Le PTSD est le résultat d'UNE expérience négative, mais si on parle d'expériences négatives répétées durant l'enfance (attachement de merde) on est plus sur du PTSD ? C'est ce qui est un peu flou. D'où ma demande pour une vidéo sur la dissociation qui va vachement dans le sens de tes orientations (attachement, schémas). Mais y a peut-être des choses moins techniques à vulgariser avant pour ta chaine j'imagine :)
Merci du conseil ! j'ai commencé le livre du Young et je n'en suis qu'à la première partie où il nous sensibilise aux différents schémas possibles. Tu as utilisé les techniques émotionnelles de re-parentage par la suite et tout ?
oui ça arrive mais je préfère quand même les techniques d'ACT avec les métaphores et tout ça.
@@PsykoCouac J'ai beaucoup lu ACT un peu partout, mais je sais toujours pas de quoi il s'agit en fait, je vais m'y attarder un peu du coup.
Merci d'avoir répondu, et vivement ta vidéo de Février.
Tu fais un super travail, tu me remets totalement à jour sur les concepts psy, et me permets d'aller plus loin !
Mercii!!
Moi je suis psykofren merci pour la video
Et les thérapies sur "l'enfant intérieur" qui consiste a rassurer notre nous qui a pu être traumatisé ou qui aurait subi des violences nous ayant formaté a voir et ressentir ou ne rien ressentir, peuvent-elles nous habituer a ne plus ressentirs ou a modifier nos émotions ou je justement apprendre a mettre des émotions sur des truc qu'on arrive plus à ressentir ou sur lesquels on bloque? Et est-ce que la thérapie méllée à l'hypnose qui travaille sur l'inconscient peut finir par nous changer ?
Oui ça peut être bien, par contre sur l'hypnose, ça travaille sur les états émotionnels mais pas sur l'inconscient (mais faut avouer qu'on peut pas parler d'inconscient sans définir ce que c'est, c'est un fourré tout, quand on a une thérapie qi se base sur rien même, suffit de dire que ça travaille l'inconscient et ça passe)
Donc si j' ai bien compris, nos émotions "primaires" ou par voie courte viennent de notre enfance.
... Mais pas forcément du fait que l l'on intellectualise pas assez ..? merci beaucoup
Bonjour,
La question a peut-être déjà été posée dans ces commentaires, mais je ne l'ai pas trouvée.
A quel âge se développe la voie lente chez l'enfant ? Merci pour la réponse et pour vos vidéos qui sont enrichissantes
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu’un bébé a des émotions et y réagit sans pouvoir trop y réfléchir. Ça ressemble à une voie lente.
Peut on dire que nos habitudes (bonnes et mauvaises) peuvent ce modifier en changeant de voie (de la voie rapide à la voie lente)?
Pas toute, des fois ce sont des phénomènes simplement biologiques, d'autres fois juste une question d'habitude
Ah comme la cigarette? c'est pas qu'une habitude mais "une réaction chimique" alors que ce lever à une certaine heure c'est une habitude? (par exemple)
2:28 donc l'ex phobique social aura toujours un certain stress devant les gens ?
Merci beaucoup, c'est juste génial pour une borderline, je comprends qu'il s'agit encore de lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas changer en nous, je vois mon impulsivité avec une certaine bienveillance, elle me sert drôlement bien quand je suis en HP chaudart et qu'il faut se défendre par exemple !
Coucou @PsyKoCouac.
Je veux que tu me parles un peu de la magie et des milieux occultes. Sont-ils vraiment réels dans le sens où je peux être maudit par une quelconque secte mystique. Je sais que ta chaîne n'est pas destinée à ce but mais s'il te plaît, j'aimerais entendre ton avis à ce propos
En parlant du manque de précision de la voie rapide qui conduit Jean Pascal à confondre un papillon avec une araignée, moi je soutien Freud en pensant qu'il avait réellement peur de l'araignée, lui aussi il a sûrement pensé au sexe féminin en voyant le papillon.
Pour donner un peu d'espoir aux arachnophobes, ma mère a cesser d'avoir peur des araignées ! D'un coup ! Bon courage ^^
Que penses tu de l' ACT pour gérer ce genre de situation dans ce cas la défusion peut elle permettre de diminuer la sensation d'agression ressenti par josé jésus? Ou bien juste lui permettre de l'observer sans jugement?
Je pense que cela peut jouer sur les deux. J'utilise souvent la défusion non pas pour éviter l'auto-flagellation mais pour gérer la syntonie des pensées, cela permet de prendre du recul sur les pensées et les calme.
PsykoCouac merciiiii
ACT ne sert pas le contrôle des émotions mais l'orientation de nos actions vers nos valeurs. Utiliser la defusion comme technique de contrôle est plutôt aléatoire en terme d efficacité.
La voie lente, que je connaissais sans connaître le nom, est un outil puissant et utile. Mais c’est une béquille.
Il est malsain de dire ou laisser entendre que les phobies, ou les transferts en général ne peuvent pas être résolus, seulement gérées; c’est faux et c’est désespérant. Les gérer, c’est bien si on peut pas régler le problème sur le champ (ce qui est parfois possible).
Dire que "c’est en lui pour toujours" est une erreur grave.
Si vous me trouvez l'article neurobio qui explique que la gestion de la voie rapide ne passe pas par la voie lente,je suis preneur.
Parce que là, j'ai rien trouvé allant dans ce sens.
@@PsykoCouac Je me suis mal fait comprendre. Je parle de régler le problème, pas de le seulement le gérer, pas faire passer l’émotion d’un côté ou d’un autre, mais de faire en sorte que l’émotion ne soit plus nécessaire et disparaisse.
De résoudre le transfert. L’émotion inappropriée est là pour encourager la personne à résoudre un problème, pas pour la faire souffrir. Une fois qu’on a complètement réglé le problème, l’émotion inappropriée n’a plus de raison d’être et n’apparait plus.
Je ne suis pas un scientifique; de telles émotions inappropriées, j’en ai eu pas mal. Cette technique de la voie lente, je l’ai longtemps utilisée instinctivement pour gérer ça au mieux, avec plus ou moins de succès selon les cas, parce que quand l’émotion est forte, soudaine et inattendue, c’est un exercice de volonté difficile. Mais je n’en ai plus besoin parce que j’ai réglé les problèmes sous-jacents. Du moins, la plupart d’entre eux.
Je sais qu’un témoignage isolé ne pèse pas lourd en sciences. Je reconnais qu’il est justifié d’être prudent. Ceci dit, il fût un temps où la science disaient, par exemple, qu’un objet volant plus lourd que l’air était impossible, alors qu’ils voyaient des oiseaux dans le ciel. N’importe quel pékin aurait pu réaliser que c’était faux, avec raison, basé sur sa seule expérience.
Au mieux, je peux vous proposer un auteur qui parle de ce genre de choses, que je vous ait déjà cité, Michelle Lavirey, un chercheur reconnu au Canada. Je crois que c’est dans son livre "la puissance des émotions" qu’elle décrit la résolution des transfert. Bien que sa technique soit incomplète, elle est très puissante. Il semble que la méthode TIPI soit similaire.
Enfin, c’est pas parce qu’il n’y a pas d’étude qui "prouve" une chose qu’elle est fausse. Et inversement, d’ailleurs, les études mal foutues qui se contredisent les unes les autres sont légions, à ce que j’entends.
Salut PsykoCouac !
J'ai regardé plusieurs de tes vidéos qui m'ont été utiles... MERCI !
Je souhaiterais savoir : es-tu médecin ou psychologue ou chercheur ?
+Lara GILLES suis psychos après avoir fait un peu de recherche.
Moi, ayant peur des araignées : panique à chaque fois que j'entends ton exemple. On peut dire que c'est une voix rapide 🤣
Outre ça, merci beaucoup pour tes vidéos, elles sont super claires 😊
Tu as une vidéo sur les phobie d'impulsion ????
celle sur les tocs en parle un peu
@@PsykoCouac merci beaucoup elles sont très sympa ces vidéos j'adore ❣
Tu peux faire une version avec autre chose que les araignées ? parceque rien que le fait de les évoqués ça me rend impossible de continuer la videos 😭
Voilà qui illustre les limites de la technique…
Est-ce que le Trouble Borderline peut s'expliquer aussi par ce mécanisme de voie lente et voie rapide ?
Oui tout à fait, c'est ce que montre les études irm dessus.
@@PsykoCouac Je vois. C'est ce qui fait qu'un Trouble Borderline se soigne mais ne se guérit pas donc. Je comprends mieux :)
je pose ca la mais l'histoire de J.J quand il a pleurer après avoir frapper son gosse et ben j'ai faillit pleurer... je sais pas trop quoi faire de ca mais ca va pas du tout
On ne peut vraiment vraiment pas changer/reprogramer la voie rapide ?
(Hypnose ? Eft ? Autre ??)
Genre, sur de sur ?.... #espoir dans yeux de cocker batu
Qq'il se passe si on a des programations de voie rapide qui puent la merde grave du coup ? (Genre issus de traumas infantiles ou sur des points tres handicapants (genre incapacite totale a faire des prises de sang.... Je dis ca a tout hasard hein... 😚)
Merci ! 💛
Ben comme ça, à part des événements hyper hard y a rien qui la reprogrammé, par contre y a vachement de moyen d'entraîner la voie longue
Top
C'est juste le mot "gestion" des émotions qui ne me parle pas.
Je préfère "connaissance" de ses émotions.
Pasque si on pouvait gérer nos émotions, on pourrait anticiper et éviter, ou réduire, ce qui n'est pas le but selon moi. Je pense qu'il est déjà bien raisonnable de savoir que telle situation va nous provoquer telle réaction. Après, à chacun en son âme et conscience d'accepter ça. Ou non.
Je pense que si tu sais que telle chose va provoquer chez toi de la colère, tu es plus à même de ne pas être envahie par ta colère, de mettre quelque chose en place pour que cette colère ne se transforme pas en violence par exemple... Bah v'la, tu as géré ton émotion. Pas éliminée, mais géré. En quoi est-ce un problème ?
Idem pour les émotions à valence positive.
@@cecilehualipal5426 ce n'est pas un problème, je ne tiens pas à t'imposer ma vérité 🤗.
Après, je ne pense pas qu'on gère, mais déjà qu'on prend conscience (et de là, on avise, ou non). Je dirais même qu'au contraire, vouloir gérer équivaut à éviter de perdre le contrôle, ce qui veut dire qu'on refuse la part non-contrôlée de soi. Ce qui est à mes yeux un leurre ; je proposerais déjà de reconnaître et accepter. Après chacun peut agir en conséquence (donc comme tu disais p ex éviter l'escalade de violence).
Pedro ? J'aime beaucoup ton travail. Merci pour ce que tu fais.
Sur cette vidéo, il y a un truc avec lequel j'ai l'impression de ne pas être d'accord, on pourrait en parler quelque part ? (mail ? ou ?)
+Rach Tu peux envoyer un message privé sur youtube; sinon tu peux faire ton commentaire ici. Cela pourrait servir aux gens qui ont la même remarque.
C’est qui le mec qui a découvert cela ? Antonio damazio ???
Es que tu peux m'aider personnellement ca pourrait t'aider pour d'autre sujet tu à facebook?
dans la desprition des vidéos tu as le lien vers mon facebook
Mon cerveau n'a pas compris le principe de voie lente, hop, direct voie rapide, go ne pas se préoccuper des conséquences 🤦
En gros c'est le cerveau reptilien qui est petit à petit régulé par le cerveau mamalien et neomamalien, il apparaisse succesivement dans la chronologie de l'évolution du cerveau humain, entre autre le ça, le surmoi, et le moi, autrement dit j'adore t'as/t'es vidéo et je voulais me montrer que j'avais bien compris ciao
Attention voie ça s'écrit pas voit dans ce cas-là
je met les liens avec le bout de mon nez xD
psykocouac, bonjour.
Serait il possible d'avoir des références dans la littérature ? merci.
+laurent quark j'ai que des trucs anglais sinon en français c'est des chapitres de livre rapide. Tu veux quoi'?
bonsoir, anglais, sauf si le livre cite des sources francophones.
ce sont des consensus ou pas?
merci pour tes réponses
réponse donné hier à une autre personne! après tu tapes ledoux j. sur pubmed ou medline et c'est la cave aux trèsors!
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
T'as en as des putains de milliers!!!! c'est un truc tellement énorme
que je ne comprends même pas que cela soit enseigné dans toutes les
facs.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1590953
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16412988
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15466303
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28202735
C'est LE concept des 50 dernières années ( et l'attachement celui des
100 dernières années!!) Et tu vas voir la semaine prochaine, c'est le
concept qui selon moi fait que la psychanalyse n'a plus grand chose à
apporter!
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
merci, j'ai vu aussi qu'il y a quelques vidéos YT le concernant.
De toute façon la psychanalyse n'a rien à apporter sauf dans la schyzoprhénie non aigue, si tu as déjà lu le rapport de l'inserm. Et c'est une pseudo science car irréfutable en ce qui concerne celle de Freud, pour les autres psychanalyses je ne sais pas.
J'ai lu le rapport inserm, il parle aussi des troubles de la personnalité.
Je connais Van rillaer, c'est très bien.
Je trouve l'exemple de la psychanalyse très bien: pas scientifique, dépassé en théorie et pratique mais on peut pas nier que des milliers de gens auprès de patients peuvent avoir eu des intuitions qui peuvent ouvrir à quelque chose de pas mal si on le teste scientifiquement. Maintenant, j'ai l'impression qu'un psychanalyste qui teste ses théories finirait par ne plus l'être.
Une minute, ces histoires de voie lente et de voie rapide ça repose sur quelles études de psychologie expérimentale ? J'aime bien le principe mais je tombe que sur de la psychanalyse quand je cherche ça.
Les études de le doux dans les années 90.
Sinon tu tapes sur pubmed le doux fear et t'auras plein de liens
@@PsykoCouac Merci :)
Pourquoi José-Jésus frappe son autre fils après la thérapie, quand tu vas bien tu frappes personne, nan ?
Parce que la thérapie a pas dû très bien marché. ou alors José-jésus décide consciemment que frapper un de ses fils c'est pas bien mais frapper l'autre ça va, et pense donc qu'il n'a pas de problème.
C est possible de changer votre musique très stressante 😉 merci
Le mixage est mauvais sur cette vidéo, elle est trop forte. je compte pas la changer :)
La vidéo est cool mais Pourquoi l’avoir appelé josé jesus ?
Parce que c'est drôle
Il voit la voie.
Moi je dis que si on arrive pas définir un mot simple comme Matraquage ça sert a rien d'expliquer les maladies dites mentale
Moi je dis que si on peut pas articuler correctement, ça sert à rien d'être professeur.
Moi je dis que si on inverse le b et le p, ça sert à rien de chercher un métier.
Moi je dis que si on a un bouton, ça sert à rien d'aller draguer.
:)
Lol dans un monde idéal où le parents culpabilise d'avoir claqué son enfant
Fallait voir comment ils étaient content de nous voir pleurer lol
La voix explique ... La voie indique, et nous on voit ... Et comprend mieux ...
👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽
😂😂😂 je te kiff 😂😂😂😂
Voila pourquoi il ne faut pas appeler son fils José-Jésus !!
On peut l'appeler Vladimir-Jesus....cf: le film cubain "la salle d attente"
Et alors, je me demande comment on découvre ces choses que l'on aurait tous en soi qui passent par la voie rapide. Parce que là, juste là après avoir vu et écouté cette vidéo, je me demande ce qu'il en est de mon cas. Cela n'enlève rien au caractère bien intéressant du discours, hein.
La chose qui menve je crois que tout ma vie 😃 cest le mmmmm de ma mère sa m'énerrrrve 😅 je peux être tellement de mauvaise humeur juste pour se mmmmm 🙂