La rue Spintay, une rue hors du commun !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024

Комментарии • 40

  • @UnGuideSurprenant
    @UnGuideSurprenant  7 месяцев назад

    Pour suivre ou demander une balade guidée : facebook.com/UnGuideSurprenant

  • @elizabethmathieu6242
    @elizabethmathieu6242 2 года назад +3

    Juste envie de pleurer!!!
    Lorsque j'étais enfant, j'allais tous les mercredis après-midi en ville avec ma maman et c'est tout naturellement que nous nous rendions Rue Spintay pour aller acheter des cuberdons ou des violettes à la confiserie Moise.
    Avec mon papa, nous allions acheter des clous à'' La tête de bœuf''.
    C'était une rue extraordinairement commerçante et animée en tous temps.
    J'ai vu le déclin progressif et inexorable de la ville où je suis née avec une profonde tristesse.
    Maintenant que je vis au Québec depuis plus de 20 ans, les souvenirs de ma ville me reviennent en tête avec énormément de nostalgie.
    Merci pour ces petites capsules bien intéressantes.

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  2 года назад

      Merci pour votre témoignage, très intéressant à lire ! Cela doit être un choc pour vous de voir la ville aujourd'hui.. Mais heureusement de nouveaux investissements voient progressivement le jour ! Mais ce qui est certain, c'est que cette rue, ou Verviers ne sera plus jamais comme autrefois.

  • @antpad5537
    @antpad5537 3 года назад +5

    Merci pour votre belle vidéo qui ravivent beaucoup de souvenirs...

  • @teintdelys5129
    @teintdelys5129 3 года назад +5

    Mon Dieu... Que de souvenirs... J'étais étudiante dans les années 90 et on passait chaque matin par cette rue. Il y avait pleins de chouettes commerces et je dois dire que ce que j'aimais c'était "l'esprit verviétois" des commerçants souvent dynamiques, commerçants à l'ancienne qui cherchaient à vous satisfaire, le photographe Francis m'en souviens bien aussi ;D La 1ère fois que j'y suis allée je lui ai avouée que je n'aimais pas qu'on me prenne en photo, que ça me mettait mal à l'aise et pendant que je posais (pour la carte d'identité, le voilà qui me dit tout sérieusement "regardez-mon gros sourcils poilu" , ça n'a pas manqué j'ai explosé de rire et juste après il a fait une chouette photo de moi plus naturelle et on sentait que le gars connaissait son métier et en avait vu défiler des gens

  • @vdvnel
    @vdvnel 3 года назад +4

    Évolution plutôt triste pour cette rue. Mais présentée avec des souvenirs personnels et positifs, c'est quand même positif pour la garder dans le 💓

  • @MarvinSB
    @MarvinSB 3 года назад +4

    *Très beau reportage, j’ai adoré ! En espérant qu’un jour, Verviers récupère son éclat d’antan !*

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад

      Merci à vous. On l'espère tous ! En attendant on se raccroche aux souvenirs...

  • @kellymineur1112
    @kellymineur1112 3 года назад +2

    Bonjour, votre reportage est très intéressant et explicatif de la dégradation de cette rue. Je suis très intéressée par l'histoire de la ville. J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, d'établir des recherches approfondies sur l'histoire de la ville et j'en suis tombée plus que jamais amoureuse. Notre ville était tellement belle à une autre époque (et il n'y a pas encore si longtemps, avant le déclin quasi total du centre). Je n'ai pas connu la rue Spintay à ses heures de gloires, étant née en 1995. Mais j'essaie de m'imprégner le plus possible de son ambiance par le vécu de mon entourage et des reportages. J''espère de tout coeur que la ville va prendre un tournant positif. En attendant, merci à vous pour ce reportage ;)

  • @davidkvs7775
    @davidkvs7775 3 года назад +1

    J'ai beaucoup aimé ce reportage. Mon impression est que l'urbanisation des années 60, 70 et 80 a détruit l'âme (l'histoire) des villes telles que Verviers & Liège. Il faut évoluer, mais il est important de conserver son patrimoine aussi.

  • @philippemeunier6709
    @philippemeunier6709 3 года назад +2

    Il y avait le photographe Evrard qui fini par déménagé à Liège dans la côte d'ans... qui n'existe plus comme bien des commerces de photographie... Le TOUCAN ou l'on trouvait entre autre habits des articles pour Scouts et Louveteaux... J'habitais les campagnes à Olne, mais ma famille les Meunier originaire de Baelen et Limbourg dans les années 1543 ... Une des branche de la famille via Andrimont et Wegnez plusieurs des membres de ma famille on mis au point des machine dans l'industrie textile ... Mon grand père que je n'ai malheureusement pas connus, grand amoureux de la grande cité de sa région, fut Président un temps du cercle Archéologique de Verviers... Il a écris de nombreux ouvrages sur des monuments de Verviers et sa région... J'ai connus Verviers pour y avoir fait mes premières années secondaire à SFX ou j'ai fréquenté plusieurs enfants de commerces réputés notamment Pierre Krins ou Krijns ?? et Fernand Boutet ( Boulangeries )... Christophe Hausseux dont la maman tenait une boutique équestre ... Vincent Grosjean dont les parents tenaient une librairie à Ensival... Je conserves une très grande nostalgie de cette époque ou nous flânions aux alentours des deux places, et trainions souvent au grand Bazard.... La rue Spyntay était encore un peu animée mais la proximité de l'immigration ont fini d'achevé cette rue naguère très prospère... Ah j'avais aussi dans ma classe Pierre Fauconnier de la friterie le petit chef... que c'est loin tout ça... Qu'est tu devenu Vert et Vieux mon cher passé des années 78 à 80 ... la gare, tes bord de vesdre qui t'on joué un bien mauvais tour en cet été 2021...retrouves vite ta paix et la fierté de ton riche passé...

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад +1

      Merci pour votre témoignage monsieur ! C'est très intéressant à lire !

    • @philippemeunier6709
      @philippemeunier6709 3 года назад +1

      @@UnGuideSurprenant De rien , c'est avec grand plaisir, on sent tellement votre amour de cette ville, que vous tentez de faire partager avec passion... et comme moi aussi j'ai Verviers dans mon coeur.. votre témoignage m'a beaucoup touché... Continué à nous faire aimer cette ville au riche passé... et à l'avenir je l'espères glorieux...

  • @brunop6818
    @brunop6818 Год назад +2

    Bien triste ... Quelle mauvaise gestion de cette belle ville!

  • @marliesvandenbosch1
    @marliesvandenbosch1 3 года назад +4

    Quel triste reportage. Mais il vient de votre coeur! C’est la prix de la “améloration” payé par la, jadis, belle rue de Spintay.

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад

      Merci ! 👌

    • @marianneDe
      @marianneDe 3 года назад

      Ce que rue Spintays etais tres beau et le PS a tous Detroit Dan's notre belle ville et axepter tout ces etranger. Verviers n'existe plus .

  • @gauth8292
    @gauth8292 6 дней назад

    Voici le plus bel exemple d'un gestion catastrophique de la ville.
    Ils sont partis et ils ont laissé la ville dans un etat pitoyable.
    Aujourd'hui certaines personnes essayent de la faire revivre mais ils partent de si loin...
    Courage à eux et à tou.te.s les verviétois.e.s

  • @OlivierGerard-u2c
    @OlivierGerard-u2c 6 месяцев назад +1

    Mon pere a travaille 22ans chez Francis maintenant Verviers est mort Merci Desama

  • @charliebrown815
    @charliebrown815 3 года назад +2

    lorsque j'étais enfant, dans les années 1954-1958 cette rue était la plus animée de la ville toute les maisons (croyez le ou non) c'était des commerces..... C'est bien triste d'en être arrivé là... La boucherie dont vous parlez dans la vidéo ce doit être la boucherie Vervier qui après je crois est devenue une poissonnerie merci pour votre video

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад

      Merci pour votre témoignage ! Vous souvenez-vous en quelle année/quelle décénie la boucherie dont vous parlez a cessé ses activités ?

    • @benoitmoyse8703
      @benoitmoyse8703 3 года назад +1

      @@UnGuideSurprenant fin des années 80. Il y en avait même 2 : Vervier et Thibault, toutes les 2 dans le bas de la rue côté gauche.

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад +1

      @@benoitmoyse8703 Une boucherie Hendriks ça ne vous dit rien?

    • @benoitmoyse8703
      @benoitmoyse8703 3 года назад

      @@UnGuideSurprenant non, il y avait une 3eme 5-6 maisons plus haut que la confiserie Moyse toujours coté Vesdre, le patron se nommait Roger Rasenfosse

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад

      Ha d'accord. La boucherie dont je parle doit être bien antérieure alors. Peut-être a t-elle existé jusque dans les années 50-60..

  • @pinomilletari9812
    @pinomilletari9812 10 дней назад

    Beaucoup de tristesse😢😢
    Il y avait deux discaires..il y a avait location de VHS magasin de souliers le Photographe Francis une poissonnerie espagnole 😢😢Une Maroquinerie ect ..

  • @beatricebaguette178
    @beatricebaguette178 Год назад +1

    il faut dire aussi que ces la ville qui a fait mourir cette rue en obligeant la location des appartement vide pour le cpas, certain commerçant n'avait pas de porte d'accès et les locataire passait par le commerce, obliger de tout mettre sous cadenas cause de nombreux vol dans les commerces il louait a 2 ou 3 personnes et il était 10 voir plus et pour finir certain commerçant en on eu marre et mis la clef sous la porte

  • @vicmackay7026
    @vicmackay7026 Год назад +1

    Mes noeuds de foulards pour les scouts au TOUCAN !

  • @MrZozonis
    @MrZozonis Год назад

    Vous savez où se situait la frontière entre le duché de Limbourg et le marquisat de Franchimont?

  • @mounwealquer1157
    @mounwealquer1157 3 года назад

    bonjour,
    on peut vous retrouvez sur un réseau sociale ?

    • @UnGuideSurprenant
      @UnGuideSurprenant  3 года назад

      Bonjour,
      Vous pouvez me contacter via cette page facebook.com/UnGuideSurprenant/

  • @lehardyjean7534
    @lehardyjean7534 3 года назад

    Dommage que les vervietois n'ont pas levé le petit doigt pour sauver cette rue! C'est une association Communauté Historia de la région de Huy qui est montée au créneau. Les vervietois râlent toujours mais ne font rien. Dommage. Et leur ville s'en va en lambeaux...

  • @DIDIERFARNIR
    @DIDIERFARNIR Год назад

    Verviers Ville Morte... rien que des commerces dans cette rue.. et des plus beaux.. faute en partie aux politiques.. et dans ce cas la stupide opposition à City Mall...

    • @gauth8292
      @gauth8292 6 дней назад +1

      Il est vrai que c'était le seul projet pour faire revivre ce quartier mais, quand on connaît les inondations de 2021, heureusement qu'il n'y a pas eu ce recouvrement de la Vesdre.