Je me sens toujours un peu voleur quand je consomme beaucoup plus de trois ans de boulot en 1h30. Mais, sur RUclips, c'est un commentaire positif. je lève le pouce, les morts me saluent, le cirque continue. Et c'est toujours positif. Etonnant, non ? Merci à Justine et Guilhem
@@DHistoiresenHistoire Pardon. J'ai loupé votre réponse. Je ne culpabilisais pas du tout. J'étais si sidéré du profit que je tirais d'une innocente vidéo que j'ai eu une sensation de hold-up. Votre vidéo est pile là où se rencontre des "savoirs" historiques que j'ai mis des années à constituer et cette miraculeuse connexion m'est offerte sur un plateau. Il faut revoir votre financement. Ou vous en foutre. Encore merci. Sincèrement. Bisou, toussa.
Merci pour cet exposé sur les Francs.. pour rester sur une période et un territoire identique je pensais aux Wisigoth qui ont une histoire surtout une fin assez mystérieuse avec l'arrivée des Musulmans d Afrique du Nord qui ont hérité du territoire Wisigoth sans confrontation armée.. Je me trompe peut-être , une conférence sur la fin du pouvoir Wisigoth ??? Merci encore pour tout
C'est effectivement un sujet qui m'intéresserait beaucoup ! Je n'ai hélas pas d'expert sous la main pour le moment, mais il me semble que l'ami Ave'Roes du Label Hérodote a fait une vidéo sur le sujet il y a quelques années. Vous pouvez toujours y jeter un œil en attendant mon tour. 😉
Alors non, le chef porter sur bouclier ce n est absolument pas un cliché : c est une tradition d origine germanique que les romains du bas empire remprendront. Comme par exemple durant l épisode de l'acclamation de Julien l Apostat par ses troupes. C est l avoir colé aux keltoi qui est cliché. Et parler de créolisation me semble inadéquat, du moins si on entend le sens actuel, au contraire de la romanisation partiel, car cette derniere touche surtout les élites germaines. Surtout qu il me semble que les tombes ultérieur tendent a faire disparaitre les éléments romains présent avant chez des membres de "la classe moyenne germaine". Interessant les volets sur les mères et comment l église c est débrouillé pour garder une assise malgré l instabilité politique des successions.
Ravi de voir que la vidéo vous a intéressé, malgré quelques points qui ont pu vous faire réagir. Pour répondre aux éléments que vous soulevez, il apparaît que la recherche récente relativise sérieusement le concept de "romanisation". S'il reste utile à l'échelle des élites, qui s'approprient largement les codes du conquérant, il manque de nuances pour appréhender la réalité des acculturations à l'échelle provinciale. Aussi, le concept de "créolisation", qui implique une multitude d'ajustements culturels réciproques afin de permettre une vie collective stabilisée, l'emporte progressivement dans la littérature spécialisée. Si le sujet vous intéresse, Justine et moi pouvons vous recommander la lecture de Patrick Le Roux ("La romanisation en question", Annales d'Histoire et de Sciences Sociales, 2017). Concernant l'abandon progressif des éléments romains dans les tombes franques, cela est dû entre autres au retrait des byzantins de l'espace gaulois/franc au VIe siècle. Cela amène une prise d'indépendance formelle des mérovingiens, qui font disparaître les traces de leur ancienne soumission à l'empire romain d'orient. Je vous recommande la lecture de Bruno Dumézil ("Les Barbares", 2016), qui explique cela très clairement et bien plus en détail. Enfin, concernant le bouclier, il me semblait que c'était une légende à tous les niveaux. Mais je n'ai pas de source sous la main, donc je ne peux ni l'affirmer, ni l'infirmer. Bonne journée à vous.
J’apprends assez peu de choses honnêtement (et mes connaissances sont très générales),d’autant plus que le son, côté de l’historienne, est très médiocre. Pour l’épisode sur la mort de Brunehaut, il aurait fallu souligner le côté symbolique de son exécution (dégradation complète de son statut de reine par sa mise à nu, par son humiliation publique et par sa mort traînée au sol). Pas vraiment de recul ou de mise en perspective des événements, explications vagues, c’est un peu décevant.😟
Navré que cela n'aie pas répondu à vos attentes. Ceci dit, à vous lire, il semble que vous n'étiez pas vraiment le public visé pour cet épisode : il s'agit d'un panorama très général d'une période que vous semblez déjà connaître un peu. A propos du son de J. Cudorge, ce format me rend hélas dépendant du matériel de l'invité(e). Le mixage audio ne permet pas toujours de l'améliorer. Croyez bien que j'en suis le premier gêné. J'ajouterais qu'elle n'est pas "médiocre", mais qu'elle a pris de son temps pour se prêter à un exercice complexe : une présentation à distance, avec un matériel limité, sur un sujet très large. Il me semble que cela mérite mieux qu'une insulte gratuite et dont l'usage vous fait pas honneur. Quoi qu'il en soit, j'espère que les autres émissions vous apporterons davantage de satisfaction, si vous choisissez de les regarder. Bonne journée.
@@DHistoiresenHistoire je n’ai insulté personne (relisez mon com); j’ai utilisé le qualificatif « médiocre » pour le son et non pour la dame qui s’exprimait. Ma critique s’adresse surtout à cette dame et doit lui servir pour améliorer ses présentations.
Ce n'est qu'une simple constatation, quand le travail est médiocre on ne reçoit pas un 20 ,si on veut des félicitations il faut travailler et s'améliorer
@@Annunaki57 Sauf que vous n'êtes pas prof et que ni l'intervenante ni moi-même ne passons d'oral devant vous. Si vous aviez été poli et constructif, j'aurais pris la remarque. Là, vous êtes simplement cassant. Si ce contenu ne vous plaît pas, ne le regardez pas.
Super intéressant merci ! On fait ça en primaire et c'est tout quand on s'arrête au bac. Alors ça fait du bien d'en entendre plus.
Encore merci pour vos lives. On y apprend beaucoup et c’est toujours très intéressant. Toujours de bons intervenants.
Merci (pour moi mais surtout pour eux) ! 👍
Merci beaucoup, petit bémol, j'ai trouvé ça court!
Merci ! Je ne peux malheureusement pas kidnapper mes invités pour les faire parler 4 ou 5h... 🤭
Un vrai plaisir ces entretiens ^^
Merci ! Je stresse toujours à cause de la qualité des micros... 😅
@@DHistoiresenHistoire
Franchement, je trouve que le son est très correct pour du direct ^^
@@charlieramone8666 Merci, c'est très rassurant, haha !
Génial
Très intéressant monsieur dheh
D.H.E.H. --> C'est une astuce. 🤫
Merci dommage pour le son 😇🌵
Selon Bruno Dumézil le vase était en argent donc aurait seulement été cabossée puis aurait été restitué à Rémy d’après son testament retrouvé
Je me sens toujours un peu voleur quand je consomme beaucoup plus de trois ans de boulot en 1h30.
Mais, sur RUclips, c'est un commentaire positif.
je lève le pouce, les morts me saluent, le cirque continue.
Et c'est toujours positif.
Etonnant, non ?
Merci à Justine et Guilhem
Il ne faut pas culpabiliser, voyons. Nous sommes ravis que cet entretien puisse plaire !
@@DHistoiresenHistoire
Pardon. J'ai loupé votre réponse.
Je ne culpabilisais pas du tout.
J'étais si sidéré du profit que je tirais d'une innocente vidéo que j'ai eu une sensation de hold-up.
Votre vidéo est pile là où se rencontre des "savoirs" historiques que j'ai mis des années à constituer et cette miraculeuse connexion m'est offerte sur un plateau.
Il faut revoir votre financement.
Ou vous en foutre.
Encore merci. Sincèrement. Bisou, toussa.
Merci pour cet exposé sur les Francs..
pour rester sur une période et un territoire identique je pensais aux Wisigoth qui ont une histoire surtout une fin assez mystérieuse avec l'arrivée des Musulmans d Afrique du Nord qui ont hérité du territoire Wisigoth sans confrontation armée..
Je me trompe peut-être , une conférence sur la fin du pouvoir Wisigoth ???
Merci encore pour tout
C'est effectivement un sujet qui m'intéresserait beaucoup !
Je n'ai hélas pas d'expert sous la main pour le moment, mais il me semble que l'ami Ave'Roes du Label Hérodote a fait une vidéo sur le sujet il y a quelques années. Vous pouvez toujours y jeter un œil en attendant mon tour. 😉
Alors non, le chef porter sur bouclier ce n est absolument pas un cliché : c est une tradition d origine germanique que les romains du bas empire remprendront. Comme par exemple durant l épisode de l'acclamation de Julien l Apostat par ses troupes. C est l avoir colé aux keltoi qui est cliché.
Et parler de créolisation me semble inadéquat, du moins si on entend le sens actuel, au contraire de la romanisation partiel, car cette derniere touche surtout les élites germaines. Surtout qu il me semble que les tombes ultérieur tendent a faire disparaitre les éléments romains présent avant chez des membres de "la classe moyenne germaine".
Interessant les volets sur les mères et comment l église c est débrouillé pour garder une assise malgré l instabilité politique des successions.
Ravi de voir que la vidéo vous a intéressé, malgré quelques points qui ont pu vous faire réagir.
Pour répondre aux éléments que vous soulevez, il apparaît que la recherche récente relativise sérieusement le concept de "romanisation". S'il reste utile à l'échelle des élites, qui s'approprient largement les codes du conquérant, il manque de nuances pour appréhender la réalité des acculturations à l'échelle provinciale. Aussi, le concept de "créolisation", qui implique une multitude d'ajustements culturels réciproques afin de permettre une vie collective stabilisée, l'emporte progressivement dans la littérature spécialisée.
Si le sujet vous intéresse, Justine et moi pouvons vous recommander la lecture de Patrick Le Roux ("La romanisation en question", Annales d'Histoire et de Sciences Sociales, 2017).
Concernant l'abandon progressif des éléments romains dans les tombes franques, cela est dû entre autres au retrait des byzantins de l'espace gaulois/franc au VIe siècle. Cela amène une prise d'indépendance formelle des mérovingiens, qui font disparaître les traces de leur ancienne soumission à l'empire romain d'orient.
Je vous recommande la lecture de Bruno Dumézil ("Les Barbares", 2016), qui explique cela très clairement et bien plus en détail.
Enfin, concernant le bouclier, il me semblait que c'était une légende à tous les niveaux. Mais je n'ai pas de source sous la main, donc je ne peux ni l'affirmer, ni l'infirmer.
Bonne journée à vous.
Un jour j' épouserai une noble néerlandaise
J'étais incognita à ce live... 🥸
Camouflage d’approche, camouflage intempestif, camouflage édulcoré...
J'ai fait une initiation au rétro-camouflage récemment. Avec mon prof de kung-fu platiste.
(Oh my... Wham en bardcore ! 😱)
Au 5eme siècle, y’avait pas de cathédrale à Reims 😏
Il y avait un évêque. Son église, quelle que soit sa taille ou sa forme, s'appelle une cathédrale.
il y a plus absortion des nouveaux francs par le peuple gallo romain qui parle deja un gallo latin d'époque qui devindra le français plus tard :)
Un peu, un p'tit peu => c'est trop souvent dit
elle mange ses mots cest dur
J’apprends assez peu de choses honnêtement (et mes connaissances sont très générales),d’autant plus que le son, côté de l’historienne, est très médiocre.
Pour l’épisode sur la mort de Brunehaut, il aurait fallu souligner le côté symbolique de son exécution (dégradation complète de son statut de reine par sa mise à nu, par son humiliation publique et par sa mort traînée au sol).
Pas vraiment de recul ou de mise en perspective des événements, explications vagues, c’est un peu décevant.😟
Navré que cela n'aie pas répondu à vos attentes.
Ceci dit, à vous lire, il semble que vous n'étiez pas vraiment le public visé pour cet épisode : il s'agit d'un panorama très général d'une période que vous semblez déjà connaître un peu.
A propos du son de J. Cudorge, ce format me rend hélas dépendant du matériel de l'invité(e). Le mixage audio ne permet pas toujours de l'améliorer. Croyez bien que j'en suis le premier gêné.
J'ajouterais qu'elle n'est pas "médiocre", mais qu'elle a pris de son temps pour se prêter à un exercice complexe : une présentation à distance, avec un matériel limité, sur un sujet très large. Il me semble que cela mérite mieux qu'une insulte gratuite et dont l'usage vous fait pas honneur.
Quoi qu'il en soit, j'espère que les autres émissions vous apporterons davantage de satisfaction, si vous choisissez de les regarder.
Bonne journée.
@@DHistoiresenHistoire je n’ai insulté personne (relisez mon com); j’ai utilisé le qualificatif « médiocre » pour le son et non pour la dame qui s’exprimait.
Ma critique s’adresse surtout à cette dame et doit lui servir pour améliorer ses présentations.
Il faut vraiment être passionné par le sujet car la présentation est exécrable
Moins que votre commentaire gratuit et désobligeant. La courtoisie n'a jamais tué personne.
Ce n'est qu'une simple constatation, quand le travail est médiocre on ne reçoit pas un 20 ,si on veut des félicitations il faut travailler et s'améliorer
@@Annunaki57 Sauf que vous n'êtes pas prof et que ni l'intervenante ni moi-même ne passons d'oral devant vous.
Si vous aviez été poli et constructif, j'aurais pris la remarque. Là, vous êtes simplement cassant. Si ce contenu ne vous plaît pas, ne le regardez pas.