Très intéressant. Je suis célibataire et prolétaire, mais pratiquant la généalogie assidument je suis confronté au mariage à travers les générations sur 300 ans. Un document est particulièrement intéressant en généalogie c'est le contrat de mariage et la coutume différente suivant les provinces (pour moi c'est principalement la Normandie). Il me semble que le mariage est en fait beaucoup plus que l'union d'un homme et d'une femme, c'est en fait l'union de 2 patrimoines et en ce sens c'est très bourgeois. Les contrats de mariage conservés aux archives départementales de même que les dispenses de consanguinité catholiques sont extrêmement parlants avec au centre la pratique de la dot aujourd'hui disparue (mais l'est t-elle vraiment dans les milieux bourgeois, peut-être est-elle toujours présente sous une autre forme), le fameux trousseau de la mariée aussi est également détaillé dans ces contrats de mariage. Bref c'est une affaire de gros sous chez les paysans, les bourgeois et les nobles particulièrement. La dot est toujours pratiquée dans de nombreuses régions du monde. A la création de la Normandie, les nouveaux arrivants originaire de Scandinavie (que l'on appellent improprement Vikings) ont emmenés avec eux leurs traditions. Ils n'étaient par chrétiens et ne pratiquaient pas alors le mariage mais ce que l'église chrétienne appelait l'union « More Danico » c'est à dire « à la mode danoise » (le concubinage), les hommes ayant une ou plusieurs « frillas » (concubines) et tout les enfants issus de ces unions était légalement reconnus sans discrimination. Ils se sont ensuite convertis par opportunisme au christianisme et ont eu en plus de leurs frillas une épouse officielle trouvée localement (en tout cas pour les Jarls qui ont épousés des femmes de la noblesse Franque). Les notions de patrimoine et de transmission (aux descendants) sont donc très liées à l'institution du mariage et ces notions sont centrales pour la bourgeoisie triomphante depuis le 19 eme siècle.
C'est marrant je t'écoute et je m'aperçois que j'ai fait tout le contraire car au départ je ne voulais pas me marier mais j'ai fini par vouloir parce que j'étais bien avec mon compagnon et je voulais faire la fête avec la famille du coup il n'y a pas de demande officielle, on a mis un an certe mais je n'ai pas ressenti de pression, on l'a fait dans un restaurant et la robe je l'ai choisi dans un magasin qui fait des robes de soirée pas un spécialiste de mariage (Je l'ai eu pour moins de 100 euros) . Par contre ma mère était très stressée. Et en mettant moins de pression, je n'avais pas d'attente particulière, résultat la fête était très réussi. Je suis un peu rebelle et je voulais prendre le contre-pied de tout ça, en plus je t'offre un témoignage positif sur le mariage. 😊
Hello Darah! Je tombe sur cette vidéo lors d'une insomnie.. 10mins écoutées et le livre est déjà commandé, tu expliques très clairement et ça donne envie de creuser. Les termes "'invention d'un événement" et "demande théâtrale" sont tellement jubilatoires à entendre car c'est exactement ça! En tant que personne pseudo deconstruite de 30 ans ça fait plusieurs années maintenant que je me démonte la tête à avoir une envie profonde de mariage (non réciproque) sans comprendre pourquoi cela reste un sujet sur lequel je n'arrive toujours pas à réfléchir posément sans être complètement dépassée par mes affects...ça redonne un boost de savoir que le taff a été fait par d'autres et qu'il suffit de le lire ! Merci pr cette découverte qui va démêler bien des nœuds dans mon cerveau ! La chaîne au top comme toujours
Je réalise actuellement un TFE (mémoire) sur les mariages éco-responsables et donc je devais aborder une partie sur la sociologie des mariages. Je n'avais pas connaissance du livre de Florence Maillochon et j'avoue ne pas être fan de lecture... Et donc je suis ravie de cette vidéo qui me fait gagner beaucoup de temps et qui m'est très utile ! J'ai bien aimé ton compte rendu, je trouve que tu as bien analysé cela, tu parles très bien et c'était très intéressant. Même personnellement, je trouve que c'est intéressant. On ne se rend pas compte à quel point c'est théâtralisé, scénarisé... Moi qui rêve de mariage, qui veut me marier, organiser des mariages pour les autres, je n'avais pas réalisé à quel point le mariage était théâtralisé. Il y a tellement de pression sur les épaules des futurs époux !
Il ne reste plus qu'à trouver le livre "La sociologie du cannibalisme", et là on aura trouvé un sujet qui vous sera encore plus distant, plus absurde. Quoi qu'il en soit, à vous voir ramer pour ne pas craquer en mode "mais il sont fous… ", j'ai beaucoup sourit et rit dans cette vidéo. Génial et très intéressant
Dans la robe de mariée, la femme n'est pas libre de ses mouvements elle est là pour être belle. Les photos du mariage surfaites, la pression... Tous cela inaugure la vie de couple, le mariage. Ce sont les prémisses. On nous fait croire en surface que tout est "beau". Mais la vie, c'est la vie.
Bonjour Darah j’ai découvert votre chaîne à travers de cette vidéo ! J’ai trouvé vos explications très pertinentes. Vous avez d’ailleurs gagné une abonnée ! 😊 Je suis étudiante en information-communication à la Sorbonne Nouvelle et dans le cadre de mes études, j’ai choisi de faire un sujet sur le mariage. Votre intervention permettrait d’apporter une approche scientifique au reportage. L’objectif serait de questionner les évolutions du mariage et son phénomène d’esthétisation et d’uniformisation, qui a pris de l’ampleur avec les réseaux sociaux. Ce serait vraiment super de pouvoir compter sur votre expertise. Si jamais vous êtes intéressé je serai ravie d'en parler avec vous par message privé Bonne journée 🌸
Passionnant, merci. Aborde-t-elle également les éventuelles différences entre les milieux sociaux ? Autre que les moyens financiers différents qui entraînent probablement plus de déception chez plus défavorisés. Dans quelle mesure retrouve-t-on par exemple à l’œuvre une logique de distinction ?
Alors c'est très intéressant, merci de partager tout ça. Ceci dit, "cela m'a semblé très absurde, mais sans jugement". Comment c'est possible ça ? Si tu commences par cela m'a semblé, c'est que tu fais part de ton jugement, non ? Bon, pinaillage. Chouette vidéo je m'en vais regarder les autres. Longue vie.
Passionnant effectivement. De ce que je comprends de sa méthodo on est vraiment sur du qualitatif, est-ce que vous savez comment elle a choisi les couples qu'elle a suivis ? De mon expérience personnelle, que ce soit mon propre mariage ou celui d'amis, autant je retrouve bien certains aspects dont elle parle autant d'autres me paraissent beaucoup moins présents, ce qui me fait penser qu'il doit y avoir des variations selon les milieux socio-culturels.
Vincent Chpt Je revérifierai cela mais dans mes souvenirs elle explique qu’elle a pris des couples classe moyenne dans une certaine tranche d’âge, avec une démarche randomisée je crois. Après, ça reste un petit échantillon (12 couple je crois?) + ma synthèse est parcellaire et donc ça rajoute un biais.
Il faudrait aujourd'hui ajouter un chapitre sur les contentieux juridiques liés aux annulations pour cas de force majeure des Jours J, ou comment on découvre que sous un voile de glamour les entreprises de l'industrie du mariage sont des entreprises comme les autres !
@@darah1250 C'était délirant de voir cette entreprise (qui disait vouloir justement organiser le plus beau jour de la vie des mariés) nous proposer des prestations les plus dégradées possibles jusqu'à la veille de l'annonce du premier confinement. C'est-à-dire un mariage à 30 personnes au de 80, sans nos parents (médecins hospitaliers dont 1 à Mulhouse), sans les personnes âgées, sans les témoins (2/4 internes en médecine et 1 directrice d'hôpital), sans la famille de mon mari (habitant vers Mulhouse et terrifiée à l'idée de se déplacer). Le tout pour le même prix, évidemment. Quand on a demandé le remboursement prévu dans le contrat en cas de force majeure, le château ;) est allé jusqu'à nous proposer une date ... en novembre ... en semaine ... au prix printemps. "Heureusement", comme nous avions choisi un lieu tout en un pour nous simplifier les préparatifs, nous n'aurons qu'un seul procès ! "Heureusement" qu'il y a eu cette épreuve, car sinon ça aurait été beaucoup trop simple (robe d'occasion, buffet sans plan de table, pas de voiture de cérémonie, vins de la cave/coiffeuse/maquilleuse du village d'à côté, e-invitations, pas de thème, ami photographe, pas d'enfants parmi les invité·es) et nous n'aurions pas été tant soudé·es comme on l'est à présent ;)
@@clemencenicolaud8400 ah oui purée je comprends la difficulté à recevoir cette réaction dans ces circonstances 😥 Et eux devaient juste mega stresser pour leur chiffre d’affaires... C’est toujours le même souci quoi : grosses difficultés en cas de crise à concilier le business tel qu’il se pratique dans le système qui est le nôtre et les considérations humaines.
Très très instructif... je suis en train de mener la la réflexion du "la dot" et "mariage" en Afrique subsahlienne ( dans les cultures traditionnelles)... Merci pour cette vidéo. Juste pour info je suis en Master 2 de sociologie sur les études des genres.
En Occident à l'origine les enfants apprennent aux pères, en Afrique subsahlienne, les enfants apprennent au groupe d'où l'expression : " pour que l'enfant grandisse, il faut tout un village "..., cependant il y a des étapes bien précises à respecter....
Ce n'est qu'un détail, mais corset n'est pas du tout synonyme d'oppression en réalité, je conseille les vidéos de la spécialiste de l'histoire de la mode Karolina Zebrowska sur la question. Un corset n'empêche ni de respirer ni de bouger s'il est à la bonne taille. Elle l'expliquera bien mieux que moi mais c'est même un peu absurde de penser que les femmes de toutes les classes sociales auraient porté pendant des siècles un vêtement qui les auraient empêcher de mener leurs activités de tous les jours
As-tu connaissance de ce type de travaux sur des mariages homosexuels ? Avec ce que ça change ou non en termes de genre et d'appropriation d'un rituel hétérocentré par exemple
cela dit, la raison pour laquelle ce sont les femmes qui font tout ce qu'elles sont 1000 fois plus difficile que les hommes en matière de déco et de regards des autres. Dans la plupart des couples que je connais le type a choisi une salle un traiteur une robe une alliance en quelques clics sur internet mais la femme ça lui va absolument pas.
Il est assez intéressant d'écouter aussi Jordan Peterson sur les raisons de s'engager envers quelqu'un. indépendamment de l'institution auprès de laquelle on s'engage, c'est vrai que ce qui est important c'est de s'engager envers une personne et envers soi-même, et envers Dieu si on est croyant. Mais il explique que psychologiquement ça a vraiment du sens de prendre une décision sur le long terme parce que sinon vu le nombre de problème qu'on va rencontrer au fil des âges, on ira jamais profond dans une relation.
Intéressant mais la demande en mariage n'est pas une tradition bourgeoise ( terme que vous employez souvent mais qui est ridicule car vide de sens) mais un import des US via les réseaux sociaux.
A cause de la pression sociale et autrefois la pression de l'église, la bourgeoisie est triomphante depuis le début du 19e siècle et comme disait Karl Marx : « Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. » L'être humain est un animal social comme le loup, il vit en groupe, en société et les rites participent à la cohésion d'une société. Tout groupe a ses rituels, il n'y a qu'à voir l'armée avec ses traditions qui ne servent qu'à la cohésion, au sentiment d'appartenance au groupe, à « l'esprit de corps » selon la formule consacrée. La religion sert aussi a cela en plus de la soumission de la société et de ses membres à un pouvoir qui a le monopole de la communication avec Dieu (c'est bien pratique) ...
L’illusion d’avoir des relations avec une femme de manière régulière en échange de la fidélité. Hélas il finit par n’avoir ni les relations, ni la diversité des relations. L’institution du mariage déçoit les deux sexes, et devrait avoir été supprimée il y a de nombreuses années.
Je pense qu'elle veut surtout donner une approche objective et pas personnelle c'est pourquoi elle ne dit pas ce qu'elle en pense et si elle est pour le mariage..
Ta vidéo prouve que la femme a fait fausse route sur le chemin de son émancipation .. en effet, jamais la femme n'a jamais été aussi réduite à un produit a acheter .. et c'est la femme qui joue le plus grand rôle, pour être le meilleur produit à se vendre .. Après .. chacun a son goût .. si des personnages veulent faire un bon rituel de marriage .. c'est leur affaire, si ils sont heureux tous les deux de le faire .. c'est comme toi tu aimes être t'exprimer sur ce format RUclips .. alors que d'autres préfèrent Insta. . et c'est vrai que la femme en général a un goût plus prononcé pour l'esthétique .. ce qui normal, vu la différence des sensibilités de l'homme et la femme .. Quant à la destruction du marriage, a mon avis est inévitable, et cela principalement à cause de la juridiction du marriage qui n'a pas évolue, et qui est restée très rigide et plus du tout adaptée à notre ère moderne
Les vidéos sont très intéressantes. Néanmoins je me permet une remarque : la sociologie n'est pas une science, contrairement à ce qui est dit ici. Cela n'empêche pas que la sociologie tende à utiliser des procédés scientifiques, par exemple pour la récolte des données. Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas une science.
Si vous voulez exclure un élément d'un ensemble, il faut d'abord définir clairement cet ensemble. La question est donc : quelle définition donnez-vous à "science" pour en exclure la sociologie?
@@laurentdoleans c'est exactement la question, oui. C'est fatigant cette vision tres reductionniste du terme de science qui amène a dire absolument n'importe quoi parce que ça conforte nos préjugés
Quel dommage que tu ne fasses plus de vidéos. Tes analyses étaient toujours très intéressantes et pertinentes. J’espère que tu reprendras un jour 😊
Très intéressant. Je suis célibataire et prolétaire, mais pratiquant la généalogie assidument je suis confronté au mariage à travers les générations sur 300 ans. Un document est particulièrement intéressant en généalogie c'est le contrat de mariage et la coutume différente suivant les provinces (pour moi c'est principalement la Normandie). Il me semble que le mariage est en fait beaucoup plus que l'union d'un homme et d'une femme, c'est en fait l'union de 2 patrimoines et en ce sens c'est très bourgeois. Les contrats de mariage conservés aux archives départementales de même que les dispenses de consanguinité catholiques sont extrêmement parlants avec au centre la pratique de la dot aujourd'hui disparue (mais l'est t-elle vraiment dans les milieux bourgeois, peut-être est-elle toujours présente sous une autre forme), le fameux trousseau de la mariée aussi est également détaillé dans ces contrats de mariage. Bref c'est une affaire de gros sous chez les paysans, les bourgeois et les nobles particulièrement. La dot est toujours pratiquée dans de nombreuses régions du monde.
A la création de la Normandie, les nouveaux arrivants originaire de Scandinavie (que l'on appellent improprement Vikings) ont emmenés avec eux leurs traditions. Ils n'étaient par chrétiens et ne pratiquaient pas alors le mariage mais ce que l'église chrétienne appelait l'union « More Danico » c'est à dire « à la mode danoise » (le concubinage), les hommes ayant une ou plusieurs « frillas » (concubines) et tout les enfants issus de ces unions était légalement reconnus sans discrimination. Ils se sont ensuite convertis par opportunisme au christianisme et ont eu en plus de leurs frillas une épouse officielle trouvée localement (en tout cas pour les Jarls qui ont épousés des femmes de la noblesse Franque).
Les notions de patrimoine et de transmission (aux descendants) sont donc très liées à l'institution du mariage et ces notions sont centrales pour la bourgeoisie triomphante depuis le 19 eme siècle.
Chez les pauvres on faisait pas de contrat de mariage et c'était même une honte si quelqu'un le proposait
C'est marrant je t'écoute et je m'aperçois que j'ai fait tout le contraire car au départ je ne voulais pas me marier mais j'ai fini par vouloir parce que j'étais bien avec mon compagnon et je voulais faire la fête avec la famille du coup il n'y a pas de demande officielle, on a mis un an certe mais je n'ai pas ressenti de pression, on l'a fait dans un restaurant et la robe je l'ai choisi dans un magasin qui fait des robes de soirée pas un spécialiste de mariage (Je l'ai eu pour moins de 100 euros) . Par contre ma mère était très stressée. Et en mettant moins de pression, je n'avais pas d'attente particulière, résultat la fête était très réussi. Je suis un peu rebelle et je voulais prendre le contre-pied de tout ça, en plus je t'offre un témoignage positif sur le mariage. 😊
Hello Darah! Je tombe sur cette vidéo lors d'une insomnie.. 10mins écoutées et le livre est déjà commandé, tu expliques très clairement et ça donne envie de creuser. Les termes "'invention d'un événement" et "demande théâtrale" sont tellement jubilatoires à entendre car c'est exactement ça! En tant que personne pseudo deconstruite de 30 ans ça fait plusieurs années maintenant que je me démonte la tête à avoir une envie profonde de mariage (non réciproque) sans comprendre pourquoi cela reste un sujet sur lequel je n'arrive toujours pas à réfléchir posément sans être complètement dépassée par mes affects...ça redonne un boost de savoir que le taff a été fait par d'autres et qu'il suffit de le lire ! Merci pr cette découverte qui va démêler bien des nœuds dans mon cerveau !
La chaîne au top comme toujours
Lis le coran pour dormir
Très intéressant comme d'habitude ! J'aimerais beaucoup t'entendre plus longuement sur le couple et le mariage comme institution :)
Je réalise actuellement un TFE (mémoire) sur les mariages éco-responsables et donc je devais aborder une partie sur la sociologie des mariages. Je n'avais pas connaissance du livre de Florence Maillochon et j'avoue ne pas être fan de lecture... Et donc je suis ravie de cette vidéo qui me fait gagner beaucoup de temps et qui m'est très utile ! J'ai bien aimé ton compte rendu, je trouve que tu as bien analysé cela, tu parles très bien et c'était très intéressant. Même personnellement, je trouve que c'est intéressant. On ne se rend pas compte à quel point c'est théâtralisé, scénarisé... Moi qui rêve de mariage, qui veut me marier, organiser des mariages pour les autres, je n'avais pas réalisé à quel point le mariage était théâtralisé. Il y a tellement de pression sur les épaules des futurs époux !
Il ne reste plus qu'à trouver le livre "La sociologie du cannibalisme", et là on aura trouvé un sujet qui vous sera encore plus distant, plus absurde.
Quoi qu'il en soit, à vous voir ramer pour ne pas craquer en mode "mais il sont fous… ", j'ai beaucoup sourit et rit dans cette vidéo.
Génial et très intéressant
Dans la robe de mariée, la femme n'est pas libre de ses mouvements elle est là pour être belle. Les photos du mariage surfaites, la pression...
Tous cela inaugure la vie de couple, le mariage. Ce sont les prémisses. On nous fait croire en surface que tout est "beau". Mais la vie, c'est la vie.
Bonjour Darah j’ai découvert votre chaîne à travers de cette vidéo ! J’ai trouvé vos explications très pertinentes. Vous avez d’ailleurs gagné une abonnée ! 😊
Je suis étudiante en information-communication à la Sorbonne Nouvelle et dans le cadre de mes études, j’ai choisi de faire un sujet sur le mariage. Votre intervention permettrait d’apporter une approche scientifique au reportage. L’objectif serait de questionner les évolutions du mariage et son phénomène d’esthétisation et d’uniformisation, qui a pris de l’ampleur avec les réseaux sociaux. Ce serait vraiment super de pouvoir compter sur votre expertise.
Si jamais vous êtes intéressé je serai ravie d'en parler avec vous par message privé
Bonne journée 🌸
Passionnant, merci.
Aborde-t-elle également les éventuelles différences entre les milieux sociaux ? Autre que les moyens financiers différents qui entraînent probablement plus de déception chez plus défavorisés. Dans quelle mesure retrouve-t-on par exemple à l’œuvre une logique de distinction ?
Alors c'est très intéressant, merci de partager tout ça. Ceci dit, "cela m'a semblé très absurde, mais sans jugement". Comment c'est possible ça ? Si tu commences par cela m'a semblé, c'est que tu fais part de ton jugement, non ? Bon, pinaillage. Chouette vidéo je m'en vais regarder les autres. Longue vie.
Passionnant effectivement. De ce que je comprends de sa méthodo on est vraiment sur du qualitatif, est-ce que vous savez comment elle a choisi les couples qu'elle a suivis ? De mon expérience personnelle, que ce soit mon propre mariage ou celui d'amis, autant je retrouve bien certains aspects dont elle parle autant d'autres me paraissent beaucoup moins présents, ce qui me fait penser qu'il doit y avoir des variations selon les milieux socio-culturels.
Vincent Chpt Je revérifierai cela mais dans mes souvenirs elle explique qu’elle a pris des couples classe moyenne dans une certaine tranche d’âge, avec une démarche randomisée je crois. Après, ça reste un petit échantillon (12 couple je crois?) + ma synthèse est parcellaire et donc ça rajoute un biais.
Merci, très intéressant!
Il faudrait aujourd'hui ajouter un chapitre sur les contentieux juridiques liés aux annulations pour cas de force majeure des Jours J, ou comment on découvre que sous un voile de glamour les entreprises de l'industrie du mariage sont des entreprises comme les autres !
Intéressant ! N’hésite pas à développer si t’as le temps / l’envie ?
@@darah1250 C'était délirant de voir cette entreprise (qui disait vouloir justement organiser le plus beau jour de la vie des mariés) nous proposer des prestations les plus dégradées possibles jusqu'à la veille de l'annonce du premier confinement. C'est-à-dire un mariage à 30 personnes au de 80, sans nos parents (médecins hospitaliers dont 1 à Mulhouse), sans les personnes âgées, sans les témoins (2/4 internes en médecine et 1 directrice d'hôpital), sans la famille de mon mari (habitant vers Mulhouse et terrifiée à l'idée de se déplacer). Le tout pour le même prix, évidemment. Quand on a demandé le remboursement prévu dans le contrat en cas de force majeure, le château ;) est allé jusqu'à nous proposer une date ... en novembre ... en semaine ... au prix printemps. "Heureusement", comme nous avions choisi un lieu tout en un pour nous simplifier les préparatifs, nous n'aurons qu'un seul procès ! "Heureusement" qu'il y a eu cette épreuve, car sinon ça aurait été beaucoup trop simple (robe d'occasion, buffet sans plan de table, pas de voiture de cérémonie, vins de la cave/coiffeuse/maquilleuse du village d'à côté, e-invitations, pas de thème, ami photographe, pas d'enfants parmi les invité·es) et nous n'aurions pas été tant soudé·es comme on l'est à présent ;)
@@clemencenicolaud8400 ah oui purée je comprends la difficulté à recevoir cette réaction dans ces circonstances 😥 Et eux devaient juste mega stresser pour leur chiffre d’affaires... C’est toujours le même souci quoi : grosses difficultés en cas de crise à concilier le business tel qu’il se pratique dans le système qui est le nôtre et les considérations humaines.
@@clemencenicolaud8400 Ne soyons pas naïfs une entreprise est une entreprise.
Très très instructif... je suis en train de mener la la réflexion du "la dot" et "mariage" en Afrique subsahlienne ( dans les cultures traditionnelles)...
Merci pour cette vidéo. Juste pour info je suis en Master 2 de sociologie sur les études des genres.
Super intéressant ! Tu as un conseil bouquin ? :)
En Occident à l'origine les enfants apprennent aux pères, en Afrique subsahlienne, les enfants apprennent au groupe d'où l'expression : " pour que l'enfant grandisse, il faut tout un village "..., cependant il y a des étapes bien précises à respecter....
Merci pour toutes ces vidéos c'est vraiment passionnant !
Ce n'est qu'un détail, mais corset n'est pas du tout synonyme d'oppression en réalité, je conseille les vidéos de la spécialiste de l'histoire de la mode Karolina Zebrowska sur la question. Un corset n'empêche ni de respirer ni de bouger s'il est à la bonne taille. Elle l'expliquera bien mieux que moi mais c'est même un peu absurde de penser que les femmes de toutes les classes sociales auraient porté pendant des siècles un vêtement qui les auraient empêcher de mener leurs activités de tous les jours
As-tu connaissance de ce type de travaux sur des mariages homosexuels ? Avec ce que ça change ou non en termes de genre et d'appropriation d'un rituel hétérocentré par exemple
Hello! Non malheureusement je n’ai pas de sources là-dessus, ça m’intéresserait aussi d’ailleurs.
J ai adoré ta vidéo , merci .
C'est d'écouter France Inter, comme papa et maman :-)
Super intéressant merci beaucoup
cela dit, la raison pour laquelle ce sont les femmes qui font tout ce qu'elles sont 1000 fois plus difficile que les hommes en matière de déco et de regards des autres. Dans la plupart des couples que je connais le type a choisi une salle un traiteur une robe une alliance en quelques clics sur internet mais la femme ça lui va absolument pas.
Vidéo très intéressante
Et tout cela pour demander le divorce 5 ans plus tard , d’une grandiose absurdité cette histoire !
Il est assez intéressant d'écouter aussi Jordan Peterson sur les raisons de s'engager envers quelqu'un. indépendamment de l'institution auprès de laquelle on s'engage, c'est vrai que ce qui est important c'est de s'engager envers une personne et envers soi-même, et envers Dieu si on est croyant.
Mais il explique que psychologiquement ça a vraiment du sens de prendre une décision sur le long terme parce que sinon vu le nombre de problème qu'on va rencontrer au fil des âges, on ira jamais profond dans une relation.
Merci
Joindre moi sur WhatsApp :+22963135180
Intéressant mais la demande en mariage n'est pas une tradition bourgeoise ( terme que vous employez souvent mais qui est ridicule car vide de sens) mais un import des US via les réseaux sociaux.
MK ?
J4ADORE
Seulement maman du coup
Pourquoi autant d'hommes consentent à cette mascarade?
A cause de la pression sociale et autrefois la pression de l'église, la bourgeoisie est triomphante depuis le début du 19e siècle et comme disait Karl Marx : « Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. »
L'être humain est un animal social comme le loup, il vit en groupe, en société et les rites participent à la cohésion d'une société. Tout groupe a ses rituels, il n'y a qu'à voir l'armée avec ses traditions qui ne servent qu'à la cohésion, au sentiment d'appartenance au groupe, à « l'esprit de corps » selon la formule consacrée. La religion sert aussi a cela en plus de la soumission de la société et de ses membres à un pouvoir qui a le monopole de la communication avec Dieu (c'est bien pratique) ...
L’illusion d’avoir des relations avec une femme de manière régulière en échange de la fidélité. Hélas il finit par n’avoir ni les relations, ni la diversité des relations. L’institution du mariage déçoit les deux sexes, et devrait avoir été supprimée il y a de nombreuses années.
Pour savoir qui tu epouses triple buse
Pourquoi vous parlez de mariage ?
Vous n etes plus en couple 🤭
Hi ! Hi ! Han !
Alors ce que je veux comprendre toi tu es pour le mariage ou pas? car à te suivre j'ai l'impression que tu n'es pas pour le mariage.
Je pense qu'elle veut surtout donner une approche objective et pas personnelle c'est pourquoi elle ne dit pas ce qu'elle en pense et si elle est pour le mariage..
Ta vidéo prouve que la femme a fait fausse route sur le chemin de son émancipation .. en effet, jamais la femme n'a jamais été aussi réduite à un produit a acheter .. et c'est la femme qui joue le plus grand rôle, pour être le meilleur produit à se vendre ..
Après .. chacun a son goût .. si des personnages veulent faire un bon rituel de marriage .. c'est leur affaire, si ils sont heureux tous les deux de le faire .. c'est comme toi tu aimes être t'exprimer sur ce format RUclips .. alors que d'autres préfèrent Insta. .
et c'est vrai que la femme en général a un goût plus prononcé pour l'esthétique .. ce qui normal, vu la différence des sensibilités de l'homme et la femme ..
Quant à la destruction du marriage, a mon avis est inévitable, et cela principalement à cause de la juridiction du marriage qui n'a pas évolue, et qui est restée très rigide et plus du tout adaptée à notre ère moderne
Les vidéos sont très intéressantes. Néanmoins je me permet une remarque : la sociologie n'est pas une science, contrairement à ce qui est dit ici. Cela n'empêche pas que la sociologie tende à utiliser des procédés scientifiques, par exemple pour la récolte des données. Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas une science.
Si vous voulez exclure un élément d'un ensemble, il faut d'abord définir clairement cet ensemble.
La question est donc : quelle définition donnez-vous à "science" pour en exclure la sociologie?
La sociologie est une science molle
@@laurentdoleans c'est exactement la question, oui. C'est fatigant cette vision tres reductionniste du terme de science qui amène a dire absolument n'importe quoi parce que ça conforte nos préjugés
Merci