Pour apprécier la finesse et la qualité des images, il ne faut pas oublier de cliquer sur la "roue dentée" (paramètres) et, tout en bas, sur la rubrique "Qualité" et choisir "1080p HD" car, par défaut, elle se trouve sur 360p ce qui vous prive de la meilleure définition des images.
Le centre historique et ses ruelles pittoresques Au cœur de Troyes, le centre historique est un véritable bijou architectural. Il est caractérisé par ses maisons à colombages typiquement champenoises et ses rues étroites qui serpentent autour de la cathédrale. Ne manquez pas la visite de ces lieux emblématiques : - La Maison du Boulanger : un édifice du XVIe siècle abritant aujourd'hui un centre culturel et une salle de spectacle. - La Ruelle des Chats : une rue étroite et pittoresque dont les maisons semblent se toucher en haut, offrant ainsi un passage couvert naturel. - La Cour du Mortier d'Or : une cour intérieure abritant plusieurs bâtiments du XVIe siècle, dont l'Hôtel du Petit Louvre et l'Ancienne École de Musique. - La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul Ce monument gothique imposant est un incontournable de la ville. Il a été construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle et abrite de magnifiques vitraux, dont certains datent du XVIe siècle. Ne manquez pas la visite de la chapelle des fonts baptismaux et du trésor de la cathédrale, qui renferme de précieux objets liturgiques. - La basilique Saint-Urbain Autre édifice religieux emblématique de Troyes, la basilique Saint-Urbain fut érigée au XIIIe siècle et constitue un chef-d'œuvre du gothique rayonnant. Elle doit son nom à Urbain IV, pape originaire de Troyes, et abrite une remarquable collection de statues polychromes ainsi que de superbes vitraux. - L'église Sainte-Madeleine (rue de la Madeleine) Datant du XIIe siècle, cette église romane est célèbre pour son jubé en pierre sculptée et ses vitraux de la Renaissance. Elle accueille également un orgue historique du XVIIIe siècle. - La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (7, rue de la Trinité) - Les quais de Seine - Le marché des Halles - L'Hôtel-Dieu : la Cité du Vitrail
Pour apprécier la finesse et la qualité des images, il ne faut pas oublier de cliquer sur la "roue dentée" (paramètres) et, tout en bas, sur la rubrique "Qualité" et choisir "1080p HD" car, par défaut, elle se trouve sur 360p ce qui vous prive de la meilleure définition des images.
Le centre historique et ses ruelles pittoresques
Au cœur de Troyes, le centre historique est un véritable bijou architectural. Il est caractérisé par ses maisons à colombages typiquement champenoises et ses rues étroites qui serpentent autour de la cathédrale. Ne manquez pas la visite de ces lieux emblématiques :
- La Maison du Boulanger : un édifice du XVIe siècle abritant aujourd'hui un centre culturel et une salle de spectacle.
- La Ruelle des Chats : une rue étroite et pittoresque dont les maisons semblent se toucher en haut, offrant ainsi un passage couvert naturel.
- La Cour du Mortier d'Or : une cour intérieure abritant plusieurs bâtiments du XVIe siècle, dont l'Hôtel du Petit Louvre et l'Ancienne École de Musique.
- La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Ce monument gothique imposant est un incontournable de la ville. Il a été construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle et abrite de magnifiques vitraux, dont certains datent du XVIe siècle. Ne manquez pas la visite de la chapelle des fonts baptismaux et du trésor de la cathédrale, qui renferme de précieux objets liturgiques.
- La basilique Saint-Urbain
Autre édifice religieux emblématique de Troyes, la basilique Saint-Urbain fut érigée au XIIIe siècle et constitue un chef-d'œuvre du gothique rayonnant. Elle doit son nom à Urbain IV, pape originaire de Troyes, et abrite une remarquable collection de statues polychromes ainsi que de superbes vitraux.
- L'église Sainte-Madeleine (rue de la Madeleine)
Datant du XIIe siècle, cette église romane est célèbre pour son jubé en pierre sculptée et ses vitraux de la Renaissance. Elle accueille également un orgue historique du XVIIIe siècle.
- La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (7, rue de la Trinité)
- Les quais de Seine
- Le marché des Halles
- L'Hôtel-Dieu : la Cité du Vitrail