Les gens doivent comprendre que tout ce qu’ils ont chez eux est arrivé grâce à vous ! On vous doit respect et gratitude. Sans vous, je ne serais pas en train de siroter une petite bière, manger qq cacahuète en lisant mon bouquin du moment. Merci les gars et prenez soin de vous.
Nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne... on transporte ce qui a ete fabriqué avant, par des personnes qui trime sur une chaine de fabrication, alors le respect il doit être pour tout le monde. Quand tout le monde aura compris ça, le monde se portera mieux !
@@sylvaintruck3555 Et aussi le consommateur sans lui tout ceci serait inexistant. Donc le CO2 planétaire serait en augmentation exponentielle et Macron pourra se brosser comme la cop21.
Étant routier depuis maintenant 3 ans . Je suis contraint d'arrêter ce métier pour cause de santé. Ces un métier passionnant , où l'on découvre beaucoup de chose. Malheureusement la face cachée du métier ces que bon nombre de clients nous prennent pour '' de la merde '' , des attentes très longues , des sanitaires ainsi que des douche pas aux normes et parfois insalubre. Les exploitants qui en demande toujours beaucoup a leurs chauffeurs. Beaucoup de Positif a faire ce métier et aussi beaucoup de négatif. Pour faire ce métier il faut être un vrai passionné de camion et aussi de la route. Ils recherchent 50 000 chauffeurs . Ils vont pouvoirs les chercher temps que le chauffeur ne sera pas reconnu. Pourtant il ne faut pas grand chose . Un taux horaire plus élevé. Des obligations de prendre du matériel adéquat au confort du chauffeur. Les douches et sanitaire propre dans toutes les entreprises. Obligé les dirigeants des autoroutes a privilégié des restaurants routier sur les aires d'autoroute et pas leurs croissanterie a la noix même si ça peut dépanner. Beaucoup de choses sont à revoir afin de retrouver le prestige de ce métier. Mes tout dépend pas de nous. Cela dépend aussi de nos dirigeants qui pour l'instant la plupart bien-sûr pas tous . Préfère leurs porte feuille aux chauffeurs .
@@nicodem2310 oui mais ça a ses limites tkt. Un commissionnaire m’a dit une fois qu’au final il finirait par travailler qu’avec des chauffeurs français du moins ceux qui vivent en France car le cabotage pour un polonais ou autre est limité.
@@achilletalon801 Tout ceci est peut être voulu,c'est quand même agréable d'avoir de la main d'œuvre à bas coût😪,et pas la peine de parler d'étrangé,je vois autour de chez moi il y a de plus en plus de conducteur en auto-entrepeneur qui font de la prestation de service chez les transporteurs,les transporteurs se frottent les mains,il y a du boulot ils paient les heures et quand il y en a pas ba le mec reste sur la paille
Par tes vidéos tu contribues grandement à la reconnaissance de ton métier. Personnellement avant de découvrir ta chaîne j’étais loin de me douter des contraintes liées entre autre aux horaires et à la réglementation. La reconnaissance et la considération passent par la connaissance de votre métier, à ce titre l’éclairage qu’apporte ta chaîne (et d’autres) est d’utilité publique pour mieux partager la route :)
Salut Florian, J'ai roulé de 2000 à 2014, ensuite j'ai fait totalement autre chose. Il y a quelques mois, j'ai eu envie de reprendre le volant. Du coup je me suis remis à jour dans mes documents (visite médicale, carte conducteur et cqc ) La semaine prochaine, je refait mon APTH. J'ai 57 ans, et ça ne m'a pas empêché de faire toutes ces démarches. Je voulais te féliciter pour la qualité de tes contenus vidéo. Ce qui est vraiment appréciable, c'est ta bonne humeur, malgré toutes les difficultés que génére le métier. Continue comme ça. Au plaisir de te lire.
Depuis 30 ans que je pratique et bien j'en ai ras le bol (mais j'aime mon métier quand même) nous sommes considérés comme des idiots du village des gens sans cerveau. Un manque de considération de la part de tout le monde (de nos patrons, des clients, des gens sur la route) nous sommes des smicards améliorés. Mais par pitié chers collègues arrêter de parler de vos salaires en intégrant vos frais de route. Merci à toi pour cette vidéo. Bon courage pour ta semaine
Floriant tu ne pense pas que tu participe à faire vehiculer le message qu'il faut toujours en demander plus au chauffeur. Dans ta vidéo tu dit je vais arriver à la bourre que dans le container c'est tendu niveau horaire la faute a qui ?? au chauffeur qui pousse et qui prouve à son patron que c'est possible. Moi je suis en alimentaire il y a des moments où je leurs dit que ce n'est pas possible et ce qui est pas livré aujourd hui le sera demain. Combien de chauffeur vont mettre leurs vie en danger ou leur permis juste pour que la marchandise arrive à l'heur ?????
Entièrement d'accord,on voit les méfaits dans la messagerie .les chauffeurs roulent comme des fous au détriment de tout sécurité de base pour un SMIC et quelques primes .... La faute à qui !
@@kennpopieul7497 tu sais, ils sont très mal payé, les chauffeurs et aussi ce n est pas leur faute, ils ne roulent pas comme des tarés mais c est les voitures qui nous font ch*er a se mettre dans les angles morts et a foncer pour gagner 10 secondes !🤬
Moi je suis en contener, et si j'ai pu d'heure j'ai pu d'heure. Je roule tranquil et si je dois livrer demain je livrerai le lendemain 😂. Faut juste avoir les couilles de refuser.
Bonsoir tout le monde. Excellente question qui est posée! Et bien je dirai pour faire simple que, entre les coûts économiques pour la formation aux métiers de la route, les zones à faibles émissions ou à fortes exclusions ( au choix selon chacun!), les futures voitures radars privées, les divers radars en tous genres, les conditions de travail comme la manutention, les horaires, le respect strict et obligatoire de la rse, l'éloignement du domicile familial par découchage sur plusieurs jours et nuits d'affilée et donc risque de se faire cambrioler ou squatter sa maison pendant son absence, l'hygiène de vie pour savoir où se doucher et se restaurer , sont autant de motifs, qui me semble t-il peuvent en décourager plus d'un d'embrasser la profession... Ceci dit, bon courage à tous!
Pour revalorisation il faut un choc, voir Angleterre les salaires ont augmenté de 20 a 40% en quelques mois Ya pas à dire, l'argent c'est le nerf du problème qu'on le veuille ou non Les conditions de travail sont encaissé différemment avec 500 ou 700 euros de plus chaque mois ...
Je suis infirmier , ce qu’il faut se dire : dans 30 ans tu auras à fait quoi de ta vie ? 20 heures par jour dans un camion ou 10h dans un entrepôt à l’usine , au finale pour quoi ? Un crédit de maison de 20 ans . Choisissez bien . Profiter de la vie . Ne vivais pas pour travailler 😉
Avant toute choses, je précise que je suis du métier depuis 20 ans. Le problème ne vient pas que du salaire, c'est surtout qu'il y a de plus en plus de faignants qui sortent de l'école, ça veut 4000 par mois et pas faire d'heures et sans expérience. Les écoles te formatent comme un syndicaliste. Il y a aussi le problème de beaucoup de chauffeurs qui ne veulent plus faire d'heures, plus découcher, plus de déplacements hors de France, plus toucher au transpalette, plus débacher. Bref j'appelle ça maintenant des tourneurs de volants. Je bosse dans le privé et on ne trouve personne qui veuille bosser malgré que les salaires soient bien bien bien au delà de la convention transport.
curieusement, vous parlez comme un patron, car conduire trop loin avec un salaire de smic, n'ayant plus une vie de famille normale (du, pas mal des divorces), or ce vrai que cette métier n'est plus synonyme que "tourner le volant", mais aussi, savoir manipuler une transpalette mécanique ou électrique, arranger-décharger soit même la marchandise, ce une 2eme métier, et le 3eme métier de facturation, ce qui prend énormément du temp de repos du chauffeur. En fine, "la nouvelle génération", ose dire ce que les anciens parle entre eux , dans les aires des repos, pour faire passer leurs temps, sans pouvoir régler cette problème ancienne, qui surgie aujourd'hui. Ce vrai que les nouveaux chauffeurs routiers, ont aujourd'hui une ouverture de vue plus large, et qu'ils veulent tirer des leçons, des erreurs faits par les anciens. aujourd'hui, une métier a risque, ou on peut ce faire attaquer par des voyous, pendant la pose, voir tuer, sur la route de Calais, pour une simple salaire de m**de, le smic. Bonne route.
Si si salaire problème, les 2200€ certains les touchent en faisant des métiers de bureau sans pour autant être responsable, mais c'est vrai qu'il faut des comptables pour nous payer, toutefois les routiers qui partent à la semaine devraient être au delà de ce montant.
@@rubendavid1425 je suis pas du tout patron, juste passionné par mon travail et une grande chance d'avoir un patron respectueux et qui paye correctement ses salariés
Salut Florian, le problème c'est le salaire. Quand tu fais 250 heures et que l'entreprise ne paye que sur 200 heures et bien ça ne motive pas. Si tu n'es pas d'accord, tu perds tes frais donc les gens ne veulent pas travailler gratuitement.
Dans une boite ou j'ai roulé les heures sont payer jusqu'à 240h au dessus sont en recup du coup les chauffeurs refusent de faire les tours si déjà arriver a 240 car déjà compliqué de prendre des vacs alors les recup j'en parle pas😉😉 donc obligé de prendre des intérimaires...mais en aucun cas virer leurs chauffeurs..
Salut Florian, je te suis depuis presque 1 an voir 2ans maintenant, j'ai 17ans et je suis en terminale en CTRM et grâce à toi et tes vidéos j'en découvre tout le temps, ce métier m'impressionne de plus en plus tout les jours et reste une de mes passions, qui grandit de plus en plus grâce à toi merci pour ces vidéos très intéressante sur le sujet ! bon courage à toi et bonne route.
bonjour Florian. J'ai 48 ans, viste médicale passée ce matin. J'attaque le code de la route et je commence la conduite fin décembre. C, FIMO et EC dans la foulée. Il me tarde de découvrir ce milieu. Grâce à des conducteurs comme toi, j'ai déjà une idée du métier. Bonne route
J’ai rouler en porte voiture pendant quelques années c’était un kiff total, camion neuf et entretenu, j’avais pas à me plaindre de mon salaire par rapport aux collègues dans d’autres secteur. Mais contraint de quitter le métier pour la vie de famille et malheureusement le métier se dégrade à une vitesse phénoménale et faire des journées de 12 ou 15 heures merci j’ai donné
Il manque tellement de chauffeurs que je n’arrive pas à trouver de boulot. Je viens d’avoir mon permis et je postule à pleins d’annonces et vu que je n’est pas d’expérience on me refuse. Qu’ils arrêtent de se plaindre de "pénurie de chauffeurs".
0:16 C’est moi le Renault t alpine mais j’adore mon métier de chauffeur routier il faut être passionné pour le faire mais c’est vraiment une expérience et j’espère pouvoir le faire toute ma vie merci pour tes vidéos 👍
7:55 "une roue qui tourne" peut être mais c'est de la concurrence déloyale ! Je n'ai rien contre le fait que des étrangers viennent en France où en Europe en général MAIS dans ce cas il doivent être payés comme les routiers du pays en question ! Et aussi je pense aussi que le métier et de moins en moins aimé car c'est de plus en plus stressant il faut aller de plus en plus vite tout de respectant des normes de consommation. ( Sans compter que bientôt les camions ne seront plus autorisés à rouler dans les grandes villes)
Un chauffeur PL Belge gagne 2000€ net en 38h. Le salaire français n'est pas attirant. Soit les heures supplémentaires sont payées soit elles sont récupérées. Les heures sup sont taxées mais ne comptent pour la retraite. L'enculade.
Pour moi les problèmes sont pour les routiers: le salaire les conditions de travail les points sur le permis la concurrence étrangères les places de parkings qui sont pleines h24 par les camions étrangers qui scout pendant plusieurs jours, ce qui nous oblige à faire des dépassements d'horaire, et la liste peut-être encore longues. Personnellement je suis même pas étonné que personne de nos jours ne veulent faire ce métier
Totalement d accord, je crois que le pire dans ce métier est le manque de considération et même de respect , que ce soit des clients ou des patrons, c'est vraiment triste , moi je pense a arrêter le métier on verra
Tu as bien résumer la situation complexe du transport. Salaire pas à la hauteur, conditions de travail compliqué, manque de considération... Oui on ne parle jamais des groupes Français qui exploite nos collekas de l'est , des responsabilités qui vont avec la conduites d'un 44t et des gens qui pense et qui se comporte autour d'un SPL comme d'une citadines. C'est un métier qui demande en effet une grande organisation surtout pour les découches et une grande passion et parfois sa ne suffit pas. Dans ton domaine c'est toujours le chauffeur qui prend pour le retard alors qu'il est rester bloquer 3h à TDF le fusible entre le client et le port. Le fait qu'il y''est pénurie de chauffeurs personnellement sa nous sert je trouve, certes il ya plus de travail mais sa laisse plus de place à la négociation (primes ,camions...) mais le vrai problème c'est que beaucoup de Français ne veulent pas découcher ne veulent pas bosser 15h par jours et veulent le dernier camion V8 décoré avec 4000€ à la fin du mois sans parler de ceux qui viennent dans le transport que pour le fric et qui amène une ambiance détestable dans ce métier (pas de bonjour, toujours presser, prêt à gruger les collègues, y font leur coupures aux pompes des stations , qui prennent pas soins du matériel...) plus certains anciens qui crache sur le métier (ne faite pas sa , sa a changer, le transport c'est finit...) Tout sa mis bout à bout font que beaucoup lâche le métier qui est pourtant formidable (pas partout) il fait juste trouver la bonne société qui respecte ses chauffeurs et ne pas hésiter à hausser la voix chez les clients irrespectueux sa paye ! Pour finir sur une note joyeuse ce métier est en effet formidable ils nous permet de vivre confortablement, ya pas de routines et on voit de superbes paysages sans parler de la satisfaction de livrer des marchandises qui font tourner le pays. Sur ceux bonne route Floriant ainsi qu'à tout les collègues, peut importe leur pays.
Ça manque tellement de conducteurs routiers que j'ai fait toutes les entreprises de ma ville (une bonne 20aine) personne n'a voulu me prendre du coup je dois faire près de 90km en voiture pour aller travailler en porteur local alors que j'ai le CE... je remercie quand même mon ancien professeur qui m'a trouvé le poste. Donc ça manque de chauffeurs mais on veut pas prendre des gens sans expérience
Moi ça me passionne encore autant que toi FlorianMax. Déjà hate de la vidéo de la semaine prochaine ! Les routiers sont sympas et réglez votre poste sur la 107.7 à 21h comme moi pour les routiers sont toujours aussi sympas présenté par L irremplacabe Sebamax ( mais pas autant que Max Menier).
Salut Florian suivant ta chaîne depuis peu je t'encourage à continuer les vidéos qui son très sympa et bénéfique.Ceci est mon cas je compte quitter mon domaine d'activité pour rentré dans le monde du transport routier.sur ce continue bien et bonne route à toi.
Salut à toi. Petite rectification, il ne manque pas 50.000 conducteurs mais 50.000 personnes toutes disciplines confondues dans le secteur du transport. Le problème du transport est premièrement que les salaires sont effectivement trop bas car revus à la baisse à chaque vague d'immigration. Je roule depuis 29 ans et j'ai observé le fait qu'on peut généraliser à tous les secteurs professionnels. Les patrons se plaignent d'avoir des problèmes de recrutement, alors qu'ils sont à la source du problème. Il y a effectivement des tôliers honnêtes, mais on ne va certainement pas pleurnicher sur leur sort. On voit que beaucoup de nouveaux patrons pensent d’abord à savoir comment faire passer le SUV V8 de leurs rêves dans les comptes de leur boîte, avant que de penser aux conditions de travail de leurs conducteurs et de les payer sérieusement. Ils se sont amusé avec le "turn-over" pendant des années puisque le Pôle-emploi formait des conducteurs à la pelle qui bien souvent ne faisaient que 2 ou 3 mois dans le métier et repartaient vite vers d'autres secteurs. Il y avait tellement de monde à la porte qu'ils étaient tranquilles pour assurer leurs tournées. Sauf qu'il y a eu plus d'accident, plus de retards car des conducteurs très peu et mal formés ou travailleurs détachés et l'augmentation des vols de marchandise. Et oui, le secret est de sélectionner les conducteurs les mieux formés, les payer correctement, leur donner des conditions de travail acceptables, ce qui provoquera obligatoirement une fidélisations des chauffeurs à leur entreprise et donc une meilleur conscience professionnelle et un plus grand esprit d'entreprise avec moins d'accidents et autres problèmes récurrents.
@@FlorianTruck Pourtant il y en a des jeunes dans les centres de formation AFTRAL&Cie, mais a chaque FCO leur discours est le même, ils ne veulent pas découcher, ni rouler de nuit, ni toucher à la marchandise et j'en ai même vu un dans ma boîte qui ne voulait pas faire du relais parce que décrocher et raccrocher c'était "trop dur" et "pas son métier". Qu'est que ça serait si ils avaient encore a enrouler et dérouler les bâches à la pogne... On vit une drôle d'époque. J'ai commencé ma carrière il y a 28 ans en porteur déclassé, on roulait à 110 klms/h (officiellement, mais bon...) sur autoroute, on traversait la France dans la nuit(j'ai fait jusqu'à 1400 bornes en 13H avec 2 disques) et on ne miaulait pas comme certains aujourd'hui qui pleurnichent quand on leur demande de changer une ampoule. Ça plus tout le reste ça donne des transporteurs avec 10 où 15 camions à quai qui ne bougent plus. La balle est dans le camp des tôliers, qu'ils payent, qu'ils refassent du métier de conducteur routier ce qui faisait rêver les jeunes et qu'ils arrêtent de baisser leur fric devant l'état.
Ce métier une fois dedans tu te rend compte qu'il faut organiser ta vie privée en fonction de ton métier, même sans partir à la semaine et même sans découche. Avec une moyenne de 12h d'amplitude par jours, certains jours l'amplitude monte à 15h, impossible d'avoir une vie de famille. Ne pas déposer ses enfants à l'école, ne pas aller les chercher, ne pas dîner en famille, voir ma femme, l'embrasser. Moi je n'ai pas pu continuer. Sans parler d'argent, avec tout les risque tout les sacrifices pour 10 11€ de l'heures etc. J'embrasse tout les collègues courage à vous, Flo courage à toi on attend ta vidéo. A plus tard 👍👍👍
Je suis d’accord avec toi, pour moi le vrai problème du métier c’est le nombre d’heure qu’on effectue. Ça ne laisse aucune place à la vie privée. Mais c’est seulement une fois dedans qu’on peut le comprendre.
Tout a fait d'accord avec vous les gars je fais ce métier par passion depuis 16 ans,pas mal impliqué pour mes quelques patrons avec qui je m'entends toulours très bien d'ailleur,mais franchement 11€ de l'heure des journées à n'en plus finir,quand t'es bosseur on te dis je peux pas te payer toutes les heures,si t'es "trop" soigneux on te dis que t'es un emmerdeur...enfin ils sont bientôt arriver à me dégouter du job.
@@arnaudspeiser2301 oui exactement et ça a un coût quand on a des enfants pour les faire garder si notre femme travaille ce qui est le cas bien souvent vu les salaires de routiers....
En réalité y a que nous qui pouvons nous comprendre. En dehors je sais pas pour vous mais quand j'essaye d'expliquer au gens tu passe pour le faignant de service qui veut pas travailler mais cela meme ils mènent leur petite vie tranquille petit sport petite famille etc. Moi les gars j'ai fait 3 ans de semi et qui plus est en IDF et j'ai dit stop, je vais pas laisser ma vie me passer sous le nez pour un métier, la finalité est la même pour tous aujourd'hui on est là demain nous ne le somme plus faut pas l'oublier
J'arrive j'arrive !! J'ai passer le C en juillet, FIMO en octobre et novembre je passe mon CE !! Et du coup pour la reconvention, bah je me suis demerder par ce que Pole emploie et la région on refuser de m'aider, 12 ans de commerce dont 4 ans à mon compte, ils m'ont répondu que mon profile ne leur convenait pas, que j'avait trop de qualification pour ce métier. J'ai donc utiliser mon CPF pour le C + un partie de la FIMO (rajouter 1400€de ma poche) et pour le CE je le paye entièrement de ma poche en plusieurs fois...
J'ai été dans la même situation que toi......quasi tout payer de ma poche! et quand je vois le taux Horaire ba t'arrête....le métier est passionnant mais que tu fais des journées bien rempli pour un smic tu réfléchi à revenir à ton ancien taff!
En effet, le vrai problème, c'est que le smic à monté, alors que le tarif routier lui n'a pas changé, maintenant, on est à 10,49 de l'heure, alors que le smic est à 10,48.... ce sont les patrons qui entretiennent cette misère, et ils se plaignent aprés de ne pas arriver à recruter... Je viens de commencer dans le métier (ton enthousiasme n'y est pas pour rien) beaucoup de temps à passer, mais je vis seul alors chez moi ou dans le camion, peu de différence... Il me reste deux ou trois ans avant la retraite.... ça va me changer... et c'est mon cinquième métier...!!!! Pour la formation, j'avais eu la chance d'avoir mes permis à l'armée... le bon vieux temps... et j'avais été conducteur de car tourisme depuis 5 ans... mais le tourisme est un peu mort... Sinon, il y a plutôt une bonne solidarité dans ce métier.... quand tu te retrouves un peu dans la misère pour manoeuvrer de nuit, sur un parking non éclairé et avec prise de place en épis et marche arrière.... il y a toujours un collègue, français ou étranger pour t'aider et te guider, afin de t'éviter l'accrochage.... de même les infos pour aller ici ou là, selon l'expérience de chacun.... Alors, en attendant une revalorisation des salaires, vive la route et les routiers....!!!!
Des décennies que la situation est déplorable à ce niveau et ca n'ira pas en s'arrangeant avec les milliers de départs à la retraites prochainement, avec toujours plus de charges et toujours plus de concurrences déloyales européennes. Tout le monde à vu venir la catastrophe arrivée la haut, et si le phénomène s'aggrave c'est que tout pourrie par la tète. Ils en sont parfaitement contient, ils savent parfaitement quel levier actionner pour revaloriser ce métier qui, et ca tout le monde s'accorde à le dire, est plus que sous payé (comme beaucoup d'autres en France). Au Royaume-Unis il y a eu un grand ménage, résultat ? L'offre et la demande a explosée, les formations sont désormais valorisées, les conducteurs ont vu leurs salaires augmenter de 15% à 40% en moins d'un an selon le secteur... Tout est possible, il faut de la volonté politique... Tout se qu'il nous manque quoi ^^'
Cest dramatique d en arriver là je suis d accord avec vous ca fait 20 ans que je roule et je constate la même chose ya plus de routier francais sur les routes ils prennent tous des chauffeurs de l est il devrait y avoir des lois pour défendre l emploi en france et les retraites je vous en parle même pas cest la cata 😪😪😪😪
@@brassartcedric3812 faut arrêter aussi avec les routiers de l'est,en transport régional il y a les mêmes salaires de merde et c'est que des boîtes françaises alors bon...
Quand tu viens d'avoir le permis c'est extrêmement difficile de trouver une place en SPL. Pleurer qu'il manque des chauffeurs en plus des explications déjà citées il faudrait déjà recruter les nouveaux!
La passion et une chose mais il ne faut pas oublier la renumeration et les conditions de travail .je pense que les grands groupes français ont participé au désintérêt du métier (toujours plus de rentabilité pour enrichir les actionnaires etc .)l.humain inexistant.bas salaires taux horaire à hauteur du smic Etc etc .par contre cela semble être différent dans les petites structures Bonne journée
Ah tu as quand même sortie une vidéo là dessus. Pour moi qui suis pas routier. Je suis toujours fasciné par ses gens qui roule toute la journée pour livrée des marchandises. Je sais qu'il y a de plus en plus de contraintes aujourd'hui et hier par exemple j'étais sur l'autoroute pratiquement que des routiers étrangers.
salut flo je pense que beaucoup d entreprise dans beaucoup de domaine ont abusés des salariés mais maintenant les gens ne veulent plus accepter tous cela mais sa ne touche pas seulement le métier de routier mais chez les haut cadres ils ont du du mal à trouver des candidats donc le problème touche tous les milieux professionnel
Salut c'est bizarre les agriculteurs ne sont pas mieux considérés, effectivement les salaires sont trop bas, ce sont les charges sociales qui pose les problèmes, Pour la formation au permis B pourquoi pas faire conduire un PL sur un circuit pour voir comment cela se passe et chacun se comprendra et ce respectera sur la route. Il faut également privilégier les femmes sur ce métier qui ont un meilleur contact avec la clientèle. IL faut aussi penser à la garde d’enfants … Bon courage en tout cas
ce métier me passionne toujours je suis rentrer en septembre en école d'apprentissage pour faire routier qui est le plus beau des métiers il faut juste que la mentalité des gens changent
Bonjour Flo être routiers s est sympa d accord s est pas facile tous les jours mais on croise de bonnes personne et ses sa fait du bien au moral à bientôt et soit prudent et au routiers sympa
Salut Salut moi je suis actuellement en train de faire un CAP Conducteur Routier de Marchandise avec l'aftral et après la formation je compte m'orienté dans le container parce que je trouve sa cool le fait d'aller sur les ports après j'ai conscience du temps de travail dans le container car y a beaucoup d'heure. Faudrait que je trouve un moment pour aller 1 semaine dans une entreprise de transport de container pour voir comment ça fonctionne réellement ^^.
Et oui tout est résumé, 12 ans de grande route pour ma part et dégoûté malheureusement. J'espère pour toi que ta passion continuera longtemps, pour nous rappeler de bon souvenir et nous faire de belle vidéo. Si seulement nos hommes d'état pouvait regardé tes vidéos, ils arriveraient peut-être à comprendre le malaise, bref. Merci Florian pour ses belles vidéo et bien sûr que les routiers sont sympas 👍👍👍👍👍👍👍👍
Il manque 50.000 chauffeur mais quand j'ai voulu effectuer un contrat d'apprentissage pour passer mes permis PL , aucune entreprise a voulu me prendre pour que je travaille avec eux et en retour il me finance les permis .. donc il en manque pas tant que ça
Je viens de faire pareil, j'ai demandé un financement pour passer le permis PL et ça était refusé Peut être qu'il recherche principalement des conducteurs SPL mais bon j'ai quand même étais refuser
@@dodobourg190 oui mais on as pas tous 10 000€ à mettre dans un permis donc ça nous aide bien malgré tout le financement Après je comprends que si au final les gens profite du système pour avoir le permis gratos et qu'il s'en sert pas c'est relou pour les entreprises
@@miikaaff7365 Vous êtes victime de rien, les gens idéalisent le métier, et au final, on voit des gens rincés au bout d' 1 mois , avec de la casse en prime , "ils n'y arrivent pas". Ils s'aperçoivent que ce n'est pas fait pour eux. C'est pareil avec d'autres métiers où les formations sont couteuses. On mettrai des garanties sur la table, que ça ne changerait rien. On ne va pas envoyer sur la route qq'un qui n'y arrive pas, c'est dangereux et inutile. Il faudrait idéalement faire de l'alternance. Et mieux préparer les futurs chauffeurs, en faisant du double ou je sais pas quoi. Certaines entreprises commencent à le faire, espérons que ça aboutisse un peu.
Le problème est complexe: dans le temps, les camions étaient de vrais bouts de bois, mais l'ambiance excellente; de nos jours c'est l'inverse, et à l'image du reste de la société: véhicules au top, d'une sophistication incroyable MAIS rapports humains de merde, ce qui fait que même si "beau comme un camion" n'a jamais été aussi vrai, personne ne veut plus les conduire; en cause aussi, peut-être, le fameux dumping: ce qui fait les salaires de merde, c'est qu'un routier polonais va se contenter de beaucoup moins que le routier français, et que le patron, qui n'est pas là pour être de gauche, va s'aligner plutôt sur le bas du marché, à savoir ce que demandent les conducteurs étrangers; en fait, c'est ça qui fausse toute la donne, et ça a été autorisé (voulu?) par les politiques pour agrandir le panel de consommateurs européens à tous les anciens pays pauvres de l'Est, lesquels politiques et gros investisseurs espèrent récupérer leurs billes plus tard, une fois que ces pays auront autant de pouvoir d'achat que nous actuellement; d'ailleurs faut pas se leurrer, ils cesseront d'embaucher des polonais ou autres lorsque ceux-ci seront devenus trop gourmands, et ils se tourneront vers les pauvres du moment, des mecs du Bangladesh ou des Philippines, ou des Français, parce qu'on sera devenus un pays du tiers-monde; et bon appétit bien sûr.
Salut Florian, perso j'ai lâché le transport pour toutes ces raisons, salaire, considération, ambiance, ...... Depuis 4 ans je fais du convoyage de véhicules. Bonne route, la prudence à toi, peut-être un de ces 4 sur la route ou au Havre, j'emmène souvent des véhicules qui partent en bateaux.
Perso ca fait ma 17eme année en tant que conducteur routier, et je ne voit pas les salaires bouger et pourtant les responsabilités que l'on porte ne sont pas négligeable comparé à ce manque de considération à notre égard niveau salaire. Si je n'étais pas un drogué du volant , j'aurais lâché depuis longtemps. Je comprends totalement les jeunes d'aujourd'hui qui ne sont plus motivés pour les risques de ce métier et le bas salaire qui en découle.
Le problème vient d’en haut, encore au-dessus des politiques, avec tous ces gros 🐷 porcs qui s’engraissent de pognon à plus savoir qu’en faire, trop loin de cette réalité là
Les écoles aussi (PS: je suis en seconde j’ai fait 4 demandes dans différents lycée et aucune réponse positive refusée dans les 4 lycée. Perso j’avais 13 de moyenne et aucune exclusion ou autres de mon collège donc je trouve ça assez bizarre et je n’ai pas été pris. C’est quand même bizarre que aucun des lycée ne prenne pas plus de 40 élève par lycée alors qu’il y a plus de 300 demandes dans chaque lycée. Fin perso je trouve qu’il n’y a pas assez de classe pour former des nouveaux chaufferies comme moi par exemple )
Le problème c'est pas le manque de place dans les écoles, c'est ceux qui ont pris ta potentiel place alors qu'ils n'ont aucune volonté de faire ce métier, et qui échoueront vite. Soit patient et courageux. Je suis passé d'une 2nde générale à une 2nde CTRM, aucun regret!
Slt, belle vidéo comme d habitude, on est tout à fait d accord au niveau de la considération, que ça soit dans de petites ou grandes entreprises, moi je livre des petits magasins et des éleveurs l ambiance est plutôt sympa.
Comme tu dis c'est un métier de passionnés. J'aurais bien voulu faire ce métier mais avec la condition physique lié à mon handicap c'est pas possible :) Super video comme toujours Flo ;)
🤗 Florian! Les routiers sont sympas! GRAND MERCI pour toutes ses explications! Je (Patricia) suis contente d'en apprendre toujours plus sur ton métier! As-tu des nouvelles sur la vidéo 📹 de ton portrait faite et mise en ligne par Philippe de Voyage Voyage? 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bonjour Florian, je souhaite faire mon permis, mais je ne sais pas comment me le faire payer. Merci de bien me conseiller 😂😂 En tt cas, je comprends pas pourquoi il manque autant de routier... C'est un métier tellement passionnant... C'est qd même un des seuls métier où tu prends des PV parce que tu travailles trop 😂 j'ai jamais vu un flic venir voir une caissière pour l'aligner parce qu'elle a fait trop d'heures 😂 routier c'est un peu être un geek, t'es un no life mais au travail 😎💪 Le soir quand tu rentres ( en régional ) souvent les enfants sont déjà au lit, le matin qd tu pars, tt le monde dors encore 😂😂 Et ouais mec... 10.80€ de l'heure on est des fous !!! Allez bisous @Florian Truck 🥰
Pour te répondre comment le payer ton/tes permis, vu que je commence (en train de repasser le code quoi lol) je suis au chômage, on m'avait proposé l'année dernière un formation régional que je n'est pas faite pour des raisons familiale du coup cette année la formation régional n'étant pas dispo j'ai utilisé mon compte cpf (1690 euros) pour passer le permis C Et normalement pôle emploi devrai me payer la FIMO (2000 euros) sauf si la région debloque des fonds pour des formations pôle emploi pourrait me payer le CE (encore 2000 euros aussi)
Salut Florian comment vas tu? Superbe vidéo comme toujours . Ayant fait pas mal d'activités dans le domaine de la route depuis un mois je fais les betteraves de 18h a 6h du matin et je n'ai jamais vue un domaine aussi bourrin comme disent les collègues bénissons la pédale de droite car le nombres de tours que tu fais fait rester l'entreprise pour laquelle tu travailles dans la sucrerie en voilà un autre domaine où on met une pression de fou. Pour ma formation j'ai juste téléphoné a un patron " oui bonjour vous cherchez des chauffeurs je voudrais passer mes permis pouvez vous me les payers et voilà le tour et joué. A plus tard les fou de la route POUET POUETTTT
Salut Florian. Tout le monde vit dans l'indifference...chacun pour soit!c'est désolant. D'accord avec toi pour vos salaires de chauffeurs mais j'ai l'impression que c'est pour toutes les professions ce qui je pense crée cette nonchalence et cet égoisme partout. Bon aller la bonne route a toi et prudence.
Salut Florian , belle vidéo toute a fait d Accord avec toi pas de considération dans le métier , de plus le risque qu on prend pour notre permis mais ça c est encore un autre sujet , bonne continuation . bonne route
C'est vrai tu as raison quand tu dis que les chauffeurs nous sommes mal considérés par les clients mais en même temps certains auraient une moins grande gueule avec toutes leurs histoires de pouette pouette camion ça se passerait sûrement mieux c'est comme au resto on a beau aimer notre métier mais parfois ça devient lourd. Après je fais pas une généralité non plus.
Je viens de te découvrir et de m'abonner à ta chaîne tu as je pense de ce que je connais de ce métier bien résumé, un métier éprouvant, pas valorisé, mal payé mais o combien nécessaire pour tout un chacun nous consommateurs finaux ! On peut voir ici aussi ce formidable soutien entre routiers qui est beau à voir et qui montre que les routiers sont sympa et méritent notre respect même si (mais c'est ça aussi dans toutes les professions malheureusement) une minorité de c... véhiculent une mauvaise image injustifiée auprès des autres usagers de la route. Courage à toi et un grand bravo pour ta vidéo et merci pour ta bonne humeur !! 🙏☺️
Salut Flo, je pense que en fait le mépris, il est pour nous tous qui somme en bas de l' échelle, mais ce qui ma amusé, c' est ce concours de klaxon entre le volvo et le daf, comme quoi un rien peux être drôle. Bonne soirée, merci pour cette vidéo qui comme dab et de qualité, et bonne soirée à tous.
Salut Florian tu vas bien superbe vidéo comme d'hab super matos pour rouler ds des conditions météos idéales pour bosser je suis entièrement d'accord avec toi que le métier n'attire plus dû à la mauvaise considération et pas aussi bien payé qu'il le devrait au vu des heures effectuées chaque jour bon courage et bonne continuation pour la suite des évènements prends soin de toi et tes proches à bientôt pour une nouvelle vidéo Ronan le Breton
Bonjour Florian, je viens de regarder ta 📹 jusqu'à la fin, je suis très contente pour toi que tu aies pu récupérer ta chaîne, courage à toi. Gros 😗 et oui je vais continuer à regarder toutes tes vidéos autant sur RUclips que sur Instagram
salut Florian moi c'est Jérôme je me présente vite fait, j'ai 40 ans une femme 4 enfant, j'ai travaillé 16 ans en abattoir viande en gros et j'ai décidé de tout plaqué pour me reconvertir en tant que chauffeur routier j'ai obtenu mon permis C en avril de cette année et la je passe mon permis CE c'est un métier qui me passionne depuis longtemps et c'est pour cela que je me lance car comme tu dit ce métier manque cruellement de chauffeur . Et oh faite on dit MELLE et pas Méllé lolllll. Bonne continuation, reste comme tu est ne change rien c'est top .
Salut floran je suis un nouvel abonné je suis chauffeur grumier au cameroun en afrique centrale et je decouvre ta chaine et visiblement nous avons tous les memes problemes d'ailleurs il y a eu greve des chauffeurs chez nous il y a a peu pres trois semaines. Bonne journée floran
Si le métier était mieux reconnu, moins chiant et mieux payé ça irai ... mais à ce prix là c'est clair que moi je ferai 30heures et à 30h00:00'00" je mets le machin sur le coté et je rentre !!! rien à branler de la cargaison elle attendrai la semaine d'après :D franchement pour le travail que c'est faudrait être payé genre 2000 à 2500€ nets selon expérience, et 3000 à 3500 pour les exceptionnels et hors gabarits. Quand à la considération ... c'est primordial avant même le salaire ! Quand à la pression, quand elle est bien fraiche avec 2 ou 3 cahuettes ... ça passe
Salut à toi flo, je sais ce que tu vie, après chacun sont choix dans le transport, J ai fait du froid en pl avec 30 clients dans la matinée, c'est pas le le délire que toi en spl, mais ça y ressemble tellement avec une emplitube différente, la châtaigneraie,,,, ds restauration, livre, et bonne continuation, courage, c y a pas de mots, pour décrire ce boulot de M....
Tes jeunes et pas encore d enfants , tu verras avec le temps qui passe très vite. Après avec les lissages d heure ou encore d autre combine pour nous la mettre c est normal que ça manque de chauffeur. Apres d un coté on nous bassine avec la securité , mais de l autre c est pression à fond plein gaz. Les responsabilité en cas de crash c est dément. Pas d horraire fixe et la consideration souvent absente. apres à vous de negocier à l embauche si vous Avez de l experience et faite du travaille propre et consciencieux . La pénurie de chauffeur et une bonne chose pour nous. Et surtout arreter de dire oui à tous et de faire des cadeaux. cadeaux est mort. Aujourd hui tous se paye c comme ça. Et ce qui font ça par dépit arretez dessuite . il faut etre autonome, debrouillard ,calme et patient. Ça reste un bon boulot par rapport à de nombreux boulots. Bonne route à tous.
Après le manque de considération vis à vis des gens extérieurs a toujours existé et ce quelque soit le métier Ça fait 2 ans que je fais ce boulot ce qui me marque le plus c'est le manque de considération de la part de la hiérarchie tant sur le salaire que sur les tournées ultra tendues qu'ils donnent ou qu'ils se permettent de pas respecter les conventions. Par exemple depuis qq semaine je fais de l'Inter mais dois rentrer au dépôt tous les jours... Genre la prime decouche ils veulent pas en entendre parler Ce qui les empêche pas de faire des tournées sur 10h de service car commencé de nuit avec 9:30 théorique de conduite avec la dessus rajouter une accroché décroche et un déchargement... Donc obligé de dépasser le temps réglementaire De plus les paniers repas perçus a l'étranger sont majorés. Or il ne les a pas fait avec comme argument prouve moi que tu étais à l'étranger a l'heure dite... C'est tout ça qui me dérange car on est en infraction et ça les gene pas Et si on dit non on se prend un blâme Et je parle pas du manque de reconnaissance tu rends service a faire les tournées que les autres veulent pas faire et quand ya un accroc au lieu de te défendre ils tenfoncent Et quand tu parles du salaire et encore faut il que toutes les heures soient payées...
Slt Florian , pourrais tu parler delà grève de la semaine prochaine 12 novembre faire un petit live il faudrait que cette grève tienne que ce ne soit pas encore un coup dans l'eau comme d'habitude. C'est les youtuber comme toi qui doivent transmettre ce genre d'info . Continue comme ça ! GREVE DES ROUTIER LE 12 NOVEMBRE 2021
Les gens doivent comprendre que tout ce qu’ils ont chez eux est arrivé grâce à vous ! On vous doit respect et gratitude. Sans vous, je ne serais pas en train de siroter une petite bière, manger qq cacahuète en lisant mon bouquin du moment. Merci les gars et prenez soin de vous.
Nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne... on transporte ce qui a ete fabriqué avant, par des personnes qui trime sur une chaine de fabrication, alors le respect il doit être pour tout le monde. Quand tout le monde aura compris ça, le monde se portera mieux !
@@sylvaintruck3555 Et aussi le consommateur sans lui tout ceci serait inexistant. Donc le CO2 planétaire serait en augmentation exponentielle et Macron pourra se brosser comme la cop21.
Ecxacte mais il sans doute tousr a pare les routier
C la logistique donc plusieurs chaînes donc plusieurs cordes de métier chaque personne est important même la personne qui va te servir
@@sylvaintruck3555 tu a tout-à-fait raison 💯 pour 💯 respect
Étant routier depuis maintenant 3 ans . Je suis contraint d'arrêter ce métier pour cause de santé.
Ces un métier passionnant , où l'on découvre beaucoup de chose. Malheureusement la face cachée du métier ces que bon nombre de clients nous prennent pour '' de la merde '' , des attentes très longues , des sanitaires ainsi que des douche pas aux normes et parfois insalubre. Les exploitants qui en demande toujours beaucoup a leurs chauffeurs. Beaucoup de Positif a faire ce métier et aussi beaucoup de négatif.
Pour faire ce métier il faut être un vrai passionné de camion et aussi de la route. Ils recherchent 50 000 chauffeurs . Ils vont pouvoirs les chercher temps que le chauffeur ne sera pas reconnu.
Pourtant il ne faut pas grand chose .
Un taux horaire plus élevé.
Des obligations de prendre du matériel adéquat au confort du chauffeur.
Les douches et sanitaire propre dans toutes les entreprises.
Obligé les dirigeants des autoroutes a privilégié des restaurants routier sur les aires d'autoroute et pas leurs croissanterie a la noix même si ça peut dépanner.
Beaucoup de choses sont à revoir afin de retrouver le prestige de ce métier.
Mes tout dépend pas de nous. Cela dépend aussi de nos dirigeants qui pour l'instant la plupart bien-sûr pas tous . Préfère leurs porte feuille aux chauffeurs .
Mais ne pas trouver de chauffeur leur permettras d'embaucher des travailleur détaché... cercle vicieux quand tu nous tient...
Exactement
@@nicodem2310 oui mais ça a ses limites tkt. Un commissionnaire m’a dit une fois qu’au final il finirait par travailler qu’avec des chauffeurs français du moins ceux qui vivent en France car le cabotage pour un polonais ou autre est limité.
@@achilletalon801 beaucoup n’y font pas attention. 😉
@@achilletalon801 Tout ceci est peut être voulu,c'est quand même agréable d'avoir de la main d'œuvre à bas coût😪,et pas la peine de parler d'étrangé,je vois autour de chez moi il y a de plus en plus de conducteur en auto-entrepeneur qui font de la prestation de service chez les transporteurs,les transporteurs se frottent les mains,il y a du boulot ils paient les heures et quand il y en a pas ba le mec reste sur la paille
Par tes vidéos tu contribues grandement à la reconnaissance de ton métier. Personnellement avant de découvrir ta chaîne j’étais loin de me douter des contraintes liées entre autre aux horaires et à la réglementation.
La reconnaissance et la considération passent par la connaissance de votre métier, à ce titre l’éclairage qu’apporte ta chaîne (et d’autres) est d’utilité publique pour mieux partager la route :)
Salut Florian,
J'ai roulé de 2000 à 2014, ensuite j'ai fait totalement autre chose.
Il y a quelques mois, j'ai eu envie de reprendre le volant. Du coup je me suis remis à jour dans mes documents (visite médicale, carte conducteur et cqc )
La semaine prochaine, je refait mon APTH.
J'ai 57 ans, et ça ne m'a pas empêché de faire toutes ces démarches.
Je voulais te féliciter pour la qualité de tes contenus vidéo.
Ce qui est vraiment appréciable, c'est ta bonne humeur, malgré toutes les difficultés que génére le métier. Continue comme ça.
Au plaisir de te lire.
Merci beaucoup bonne et belle reconversion
Depuis 30 ans que je pratique et bien j'en ai ras le bol (mais j'aime mon métier quand même) nous sommes considérés comme des idiots du village des gens sans cerveau. Un manque de considération de la part de tout le monde (de nos patrons, des clients, des gens sur la route) nous sommes des smicards améliorés. Mais par pitié chers collègues arrêter de parler de vos salaires en intégrant vos frais de route.
Merci à toi pour cette vidéo.
Bon courage pour ta semaine
T'est le meilleur, continue à nous faire partager ta pation ! Bonne route !
Floriant tu ne pense pas que tu participe à faire vehiculer le message qu'il faut toujours en demander plus au chauffeur. Dans ta vidéo tu dit je vais arriver à la bourre que dans le container c'est tendu niveau horaire la faute a qui ?? au chauffeur qui pousse et qui prouve à son patron que c'est possible. Moi je suis en alimentaire il y a des moments où je leurs dit que ce n'est pas possible et ce qui est pas livré aujourd hui le sera demain. Combien de chauffeur vont mettre leurs vie en danger ou leur permis juste pour que la marchandise arrive à l'heur ?????
Alors là je suis 100%d' accord avec toi !!!! Bravo !! C' est exactement ça !!! Bon courage l'ami !!!!
Tu as très bien résumé la situation nico
Entièrement d'accord,on voit les méfaits dans la messagerie .les chauffeurs roulent comme des fous au détriment de tout sécurité de base pour un SMIC et quelques primes .... La faute à qui !
@@kennpopieul7497 tu sais, ils sont très mal payé, les chauffeurs et aussi ce n est pas leur faute, ils ne roulent pas comme des tarés mais c est les voitures qui nous font ch*er a se mettre dans les angles morts et a foncer pour gagner 10 secondes !🤬
Moi je suis en contener, et si j'ai pu d'heure j'ai pu d'heure. Je roule tranquil et si je dois livrer demain je livrerai le lendemain 😂. Faut juste avoir les couilles de refuser.
Salut à toi. J'ai rouler 22 ans j'ai arrêté le travail de routier et je suis super content d'avoir arrêté 👍👍👍
Pourquoi tu as arrêté??
c'est un boulot trop stressant pas pour moi! chapeau en tous cas pour ce qui l'exerce.
Bonsoir tout le monde. Excellente question qui est posée! Et bien je dirai pour faire simple que, entre les coûts économiques pour la formation aux métiers de la route, les zones à faibles émissions ou à fortes exclusions ( au choix selon chacun!), les futures voitures radars privées, les divers radars en tous genres, les conditions de travail comme la manutention, les horaires, le respect strict et obligatoire de la rse, l'éloignement du domicile familial par découchage sur plusieurs jours et nuits d'affilée et donc risque de se faire cambrioler ou squatter sa maison pendant son absence, l'hygiène de vie pour savoir où se doucher et se restaurer , sont autant de motifs, qui me semble t-il peuvent en décourager plus d'un d'embrasser la profession... Ceci dit, bon courage à tous!
Pour revalorisation il faut un choc, voir Angleterre les salaires ont augmenté de 20 a 40% en quelques mois
Ya pas à dire, l'argent c'est le nerf du problème qu'on le veuille ou non
Les conditions de travail sont encaissé différemment avec 500 ou 700 euros de plus chaque mois ...
Le problème cest qu'en france test taxé a mort aussi les patrons veulent pas augmenter pour ca ca semble logique apres.
@꧁𝓼𝔀𝓮𝓮𝓷𝓮𝔂꧂ bien content d avoir quitte ce taf au de 26 ans,,,je vois que la mentalité a pas changé ,bien au contraire
Quel plaisir de voir que tu étais rendu chez moi à 0:52 et ta première prononciation était la bonne ;)
Salut Florian Truck !!
Je m'appelle Laura
Super ta vidéo !
A mercredi prochain !
Gros bisous tout le monde !!
Laura !
Je suis infirmier , ce qu’il faut se dire : dans 30 ans tu auras à fait quoi de ta vie ? 20 heures par jour dans un camion ou 10h dans un entrepôt à l’usine , au finale pour quoi ? Un crédit de maison de 20 ans . Choisissez bien . Profiter de la vie . Ne vivais pas pour travailler 😉
Pourquoi ta dis ça tu ma blessés 😭😭
@@MB-hs2qz Je vise pas les routiers en principalement. C’est pour tout le monde 😉
Ben après il y a des congés payés pour profiter de la vie voyager etc ,il y a un temps pour le boulot et un temps pour emprofité de la vie .
Force à toi Florian ! T'es vidéos sont géniales !
Avant toute choses, je précise que je suis du métier depuis 20 ans.
Le problème ne vient pas que du salaire, c'est surtout qu'il y a de plus en plus de faignants qui sortent de l'école, ça veut 4000 par mois et pas faire d'heures et sans expérience. Les écoles te formatent comme un syndicaliste.
Il y a aussi le problème de beaucoup de chauffeurs qui ne veulent plus faire d'heures, plus découcher, plus de déplacements hors de France, plus toucher au transpalette, plus débacher. Bref j'appelle ça maintenant des tourneurs de volants.
Je bosse dans le privé et on ne trouve personne qui veuille bosser malgré que les salaires soient bien bien bien au delà de la convention transport.
curieusement, vous parlez comme un patron, car conduire trop loin avec un salaire de smic, n'ayant plus une vie de famille normale (du, pas mal des divorces), or ce vrai que cette métier n'est plus synonyme que "tourner le volant", mais aussi, savoir manipuler une transpalette mécanique ou électrique, arranger-décharger soit même la marchandise, ce une 2eme métier, et le 3eme métier de facturation, ce qui prend énormément du temp de repos du chauffeur. En fine, "la nouvelle génération", ose dire ce que les anciens parle entre eux , dans les aires des repos, pour faire passer leurs temps, sans pouvoir régler cette problème ancienne, qui surgie aujourd'hui. Ce vrai que les nouveaux chauffeurs routiers, ont aujourd'hui une ouverture de vue plus large, et qu'ils veulent tirer des leçons, des erreurs faits par les anciens. aujourd'hui, une métier a risque, ou on peut ce faire attaquer par des voyous, pendant la pose, voir tuer, sur la route de Calais, pour une simple salaire de m**de, le smic. Bonne route.
Si si salaire problème, les 2200€ certains les touchent en faisant des métiers de bureau sans pour autant être responsable, mais c'est vrai qu'il faut des comptables pour nous payer, toutefois les routiers qui partent à la semaine devraient être au delà de ce montant.
@@rubendavid1425 je suis pas du tout patron, juste passionné par mon travail et une grande chance d'avoir un patron respectueux et qui paye correctement ses salariés
@@rubendavid1425 dans quelle boite un routier gagne un smic??? Faut pas dire n importe quoi!
C'est quoi, pour toi, un salaire "bien, bien au-delà de la convention du transport " ?
En taux horaire, évidemment ?
Salut Florian, le problème c'est le salaire. Quand tu fais 250 heures et que l'entreprise ne paye que sur 200 heures et bien ça ne motive pas. Si tu n'es pas d'accord, tu perds tes frais donc les gens ne veulent pas travailler gratuitement.
Dans ce cas là, fais juste tes 200 heures, si tu es pas payé plus. Le patron va vite comprendre
La plus grosse douille du siècle d’être payer au forfait !!! Tout a l’avantage du patron !!!
@꧁𝓼𝔀𝓮𝓮𝓷𝓮𝔂꧂ trouve moi quelqu'un qui s'est fait virer pour avoir respecter son contrat
Dans une boite ou j'ai roulé les heures sont payer jusqu'à 240h au dessus sont en recup du coup les chauffeurs refusent de faire les tours si déjà arriver a 240 car déjà compliqué de prendre des vacs alors les recup j'en parle pas😉😉 donc obligé de prendre des intérimaires...mais en aucun cas virer leurs chauffeurs..
@꧁𝓼𝔀𝓮𝓮𝓷𝓮𝔂꧂ tu crois vraiment qu il te vire si t es un bon chauffeur et qu il ne trouve personne d autres?
J'ai 35 ans je suis déjà dégoûter du métier en plus du manque de considération il y a aussi aucune reconnaissance dans ma boîte...
Salut Florian, je te suis depuis presque 1 an voir 2ans maintenant, j'ai 17ans et je suis en terminale en CTRM et grâce à toi et tes vidéos j'en découvre tout le temps, ce métier m'impressionne de plus en plus tout les jours et reste une de mes passions, qui grandit de plus en plus grâce à toi merci pour ces vidéos très intéressante sur le sujet ! bon courage à toi et bonne route.
bonjour Florian. J'ai 48 ans, viste médicale passée ce matin. J'attaque le code de la route et je commence la conduite fin décembre. C, FIMO et EC dans la foulée. Il me tarde de découvrir ce milieu. Grâce à des conducteurs comme toi, j'ai déjà une idée du métier. Bonne route
Bon courage
J’ai rouler en porte voiture pendant quelques années c’était un kiff total, camion neuf et entretenu, j’avais pas à me plaindre de mon salaire par rapport aux collègues dans d’autres secteur. Mais contraint de quitter le métier pour la vie de famille et malheureusement le métier se dégrade à une vitesse phénoménale et faire des journées de 12 ou 15 heures merci j’ai donné
Salut Florian, exemple de manque de considération : L' état déplorable des douches sur les aires d'autoroutes.
Il manque tellement de chauffeurs que je n’arrive pas à trouver de boulot. Je viens d’avoir mon permis et je postule à pleins d’annonces et vu que je n’est pas d’expérience on me refuse. Qu’ils arrêtent de se plaindre de "pénurie de chauffeurs".
0:16 C’est moi le Renault t alpine mais j’adore mon métier de chauffeur routier il faut être passionné pour le faire mais c’est vraiment une expérience et j’espère pouvoir le faire toute ma vie merci pour tes vidéos 👍
7:55 "une roue qui tourne" peut être mais c'est de la concurrence déloyale !
Je n'ai rien contre le fait que des étrangers viennent en France où en Europe en général MAIS dans ce cas il doivent être payés comme les routiers du pays en question ! Et aussi je pense aussi que le métier et de moins en moins aimé car c'est de plus en plus stressant il faut aller de plus en plus vite tout de respectant des normes de consommation. ( Sans compter que bientôt les camions ne seront plus autorisés à rouler dans les grandes villes)
Salut Florian je vais bientôt passer mon CE et prendre la route j'ai tellement hâte malgré les contraintes du métier sa me décourage pas 😁
Un chauffeur PL Belge gagne 2000€ net en 38h. Le salaire français n'est pas attirant.
Soit les heures supplémentaires sont payées soit elles sont récupérées.
Les heures sup sont taxées mais ne comptent pour la retraite. L'enculade.
génial les klaxons de fin j'adore
Bonsoir. Tres belle vidéo. Et surtout très bon commentaire. Manque de respect et manques de considération. Bonne route. 👍👍
Pour moi les problèmes sont pour les routiers:
le salaire
les conditions de travail
les points sur le permis
la concurrence étrangères
les places de parkings qui sont pleines h24 par les camions étrangers qui scout pendant plusieurs jours, ce qui nous oblige à faire des dépassements d'horaire, et la liste peut-être encore longues. Personnellement je suis même pas étonné que personne de nos jours ne veulent faire ce métier
Salut Florian ,merci de faire découvrir ton métier je trouve ça passionnant
Totalement d accord, je crois que le pire dans ce métier est le manque de considération et même de respect , que ce soit des clients ou des patrons, c'est vraiment triste , moi je pense a arrêter le métier on verra
Tu as bien résumer la situation complexe du transport.
Salaire pas à la hauteur, conditions de travail compliqué, manque de considération...
Oui on ne parle jamais des groupes Français qui exploite nos collekas de l'est , des responsabilités qui vont avec la conduites d'un 44t et des gens qui pense et qui se comporte autour d'un SPL comme d'une citadines.
C'est un métier qui demande en effet une grande organisation surtout pour les découches et une grande passion et parfois sa ne suffit pas.
Dans ton domaine c'est toujours le chauffeur qui prend pour le retard alors qu'il est rester bloquer 3h à TDF le fusible entre le client et le port.
Le fait qu'il y''est pénurie de chauffeurs personnellement sa nous sert je trouve, certes il ya plus de travail mais sa laisse plus de place à la négociation (primes ,camions...) mais le vrai problème c'est que beaucoup de Français ne veulent pas découcher ne veulent pas bosser 15h par jours et veulent le dernier camion V8 décoré avec 4000€ à la fin du mois sans parler de ceux qui viennent dans le transport que pour le fric et qui amène une ambiance détestable dans ce métier (pas de bonjour, toujours presser, prêt à gruger les collègues, y font leur coupures aux pompes des stations , qui prennent pas soins du matériel...) plus certains anciens qui crache sur le métier (ne faite pas sa , sa a changer, le transport c'est finit...)
Tout sa mis bout à bout font que beaucoup lâche le métier qui est pourtant formidable (pas partout) il fait juste trouver la bonne société qui respecte ses chauffeurs et ne pas hésiter à hausser la voix chez les clients irrespectueux sa paye !
Pour finir sur une note joyeuse ce métier est en effet formidable ils nous permet de vivre confortablement, ya pas de routines et on voit de superbes paysages sans parler de la satisfaction de livrer des marchandises qui font tourner le pays. Sur ceux bonne route Floriant ainsi qu'à tout les collègues, peut importe leur pays.
Merci pour ce commentaire 👌
@@FlorianTruck 😉👍
Ils ont raison … qui veut faire des semaines à 60/70h loin de ça famille pour 3000 Max ? C’est degeulasse
Ça manque tellement de conducteurs routiers que j'ai fait toutes les entreprises de ma ville (une bonne 20aine) personne n'a voulu me prendre du coup je dois faire près de 90km en voiture pour aller travailler en porteur local alors que j'ai le CE... je remercie quand même mon ancien professeur qui m'a trouvé le poste. Donc ça manque de chauffeurs mais on veut pas prendre des gens sans expérience
Moi ça me passionne encore autant que toi FlorianMax. Déjà hate de la vidéo de la semaine prochaine !
Les routiers sont sympas et réglez votre poste sur la 107.7 à 21h comme moi pour les routiers sont toujours aussi sympas présenté par L irremplacabe Sebamax ( mais pas autant que Max Menier).
J ai mis le commentaire il y a 3 semaines et ca me dit que je l ai mis il y a 4min ?
C est quoi ce bins ?
Salut Florian suivant ta chaîne depuis peu je t'encourage à continuer les vidéos qui son très sympa et bénéfique.Ceci est mon cas je compte quitter mon domaine d'activité pour rentré dans le monde du transport routier.sur ce continue bien et bonne route à toi.
Salut à toi. Petite rectification, il ne manque pas 50.000 conducteurs mais 50.000 personnes toutes disciplines confondues dans le secteur du transport. Le problème du transport est premièrement que les salaires sont effectivement trop bas car revus à la baisse à chaque vague d'immigration. Je roule depuis 29 ans et j'ai observé le fait qu'on peut généraliser à tous les secteurs professionnels. Les patrons se plaignent d'avoir des problèmes de recrutement, alors qu'ils sont à la source du problème. Il y a effectivement des tôliers honnêtes, mais on ne va certainement pas pleurnicher sur leur sort. On voit que beaucoup de nouveaux patrons pensent d’abord à savoir comment faire passer le SUV V8 de leurs rêves dans les comptes de leur boîte, avant que de penser aux conditions de travail de leurs conducteurs et de les payer sérieusement. Ils se sont amusé avec le "turn-over" pendant des années puisque le Pôle-emploi formait des conducteurs à la pelle qui bien souvent ne faisaient que 2 ou 3 mois dans le métier et repartaient vite vers d'autres secteurs. Il y avait tellement de monde à la porte qu'ils étaient tranquilles pour assurer leurs tournées. Sauf qu'il y a eu plus d'accident, plus de retards car des conducteurs très peu et mal formés ou travailleurs détachés et l'augmentation des vols de marchandise. Et oui, le secret est de sélectionner les conducteurs les mieux formés, les payer correctement, leur donner des conditions de travail acceptables, ce qui provoquera obligatoirement une fidélisations des chauffeurs à leur entreprise et donc une meilleur conscience professionnelle et un plus grand esprit d'entreprise avec moins d'accidents et autres problèmes récurrents.
Le chien qui ce mort la queu ..
@@FlorianTruck Pourtant il y en a des jeunes dans les centres de formation AFTRAL&Cie, mais a chaque FCO leur discours est le même, ils ne veulent pas découcher, ni rouler de nuit, ni toucher à la marchandise et j'en ai même vu un dans ma boîte qui ne voulait pas faire du relais parce que décrocher et raccrocher c'était "trop dur" et "pas son métier". Qu'est que ça serait si ils avaient encore a enrouler et dérouler les bâches à la pogne...
On vit une drôle d'époque. J'ai commencé ma carrière il y a 28 ans en porteur déclassé, on roulait à 110 klms/h (officiellement, mais bon...) sur autoroute, on traversait la France dans la nuit(j'ai fait jusqu'à 1400 bornes en 13H avec 2 disques) et on ne miaulait pas comme certains aujourd'hui qui pleurnichent quand on leur demande de changer une ampoule. Ça plus tout le reste ça donne des transporteurs avec 10 où 15 camions à quai qui ne bougent plus. La balle est dans le camp des tôliers, qu'ils payent, qu'ils refassent du métier de conducteur routier ce qui faisait rêver les jeunes et qu'ils arrêtent de baisser leur fric devant l'état.
@@Thierryhenrygrissom91 Pas cool de généraliser, nous les jeunes ne sommes pas tous comme ça ...
@@tomtricoire8267 je ne généralise pas, mais lorsqu'une majorité existe, elle devient plus qu'une simple partie d'un ensemble.
Ce métier une fois dedans tu te rend compte qu'il faut organiser ta vie privée en fonction de ton métier, même sans partir à la semaine et même sans découche. Avec une moyenne de 12h d'amplitude par jours, certains jours l'amplitude monte à 15h, impossible d'avoir une vie de famille. Ne pas déposer ses enfants à l'école, ne pas aller les chercher, ne pas dîner en famille, voir ma femme, l'embrasser. Moi je n'ai pas pu continuer. Sans parler d'argent, avec tout les risque tout les sacrifices pour 10 11€ de l'heures etc. J'embrasse tout les collègues courage à vous, Flo courage à toi on attend ta vidéo. A plus tard 👍👍👍
Je suis d’accord avec toi, pour moi le vrai problème du métier c’est le nombre d’heure qu’on effectue. Ça ne laisse aucune place à la vie privée. Mais c’est seulement une fois dedans qu’on peut le comprendre.
Tout a fait d'accord avec vous les gars je fais ce métier par passion depuis 16 ans,pas mal impliqué pour mes quelques patrons avec qui je m'entends toulours très bien d'ailleur,mais franchement 11€ de l'heure des journées à n'en plus finir,quand t'es bosseur on te dis je peux pas te payer toutes les heures,si t'es "trop" soigneux on te dis que t'es un emmerdeur...enfin ils sont bientôt arriver à me dégouter du job.
@@arnaudspeiser2301 oui exactement et ça a un coût quand on a des enfants pour les faire garder si notre femme travaille ce qui est le cas bien souvent vu les salaires de routiers....
En réalité y a que nous qui pouvons nous comprendre. En dehors je sais pas pour vous mais quand j'essaye d'expliquer au gens tu passe pour le faignant de service qui veut pas travailler mais cela meme ils mènent leur petite vie tranquille petit sport petite famille etc. Moi les gars j'ai fait 3 ans de semi et qui plus est en IDF et j'ai dit stop, je vais pas laisser ma vie me passer sous le nez pour un métier, la finalité est la même pour tous aujourd'hui on est là demain nous ne le somme plus faut pas l'oublier
@@SS-kp1lj moi j'ai arrêté d'expliquer à mon entourage notre job,j'ai l'impression de parler une autre langue ou de passer pour un débile😉
J'arrive j'arrive !! J'ai passer le C en juillet, FIMO en octobre et novembre je passe mon CE !! Et du coup pour la reconvention, bah je me suis demerder par ce que Pole emploie et la région on refuser de m'aider, 12 ans de commerce dont 4 ans à mon compte, ils m'ont répondu que mon profile ne leur convenait pas, que j'avait trop de qualification pour ce métier. J'ai donc utiliser mon CPF pour le C + un partie de la FIMO (rajouter 1400€de ma poche) et pour le CE je le paye entièrement de ma poche en plusieurs fois...
Et bien dit donc bon il va te falloir du courage,
J'ai été dans la même situation que toi......quasi tout payer de ma poche! et quand je vois le taux Horaire ba t'arrête....le métier est passionnant mais que tu fais des journées bien rempli pour un smic tu réfléchi à revenir à ton ancien taff!
J'ai réussi à me faire payer les permis part ma boîte intérim car a pôle emploi il faut surtout rien leur demander
C'est bien pour ça que je vais en lycée professionnel transport routier :) j'ai hâte de découvrir ce métier
En effet, le vrai problème, c'est que le smic à monté, alors que le tarif routier lui n'a pas changé, maintenant, on est à 10,49 de l'heure, alors que le smic est à 10,48.... ce sont les patrons qui entretiennent cette misère, et ils se plaignent aprés de ne pas arriver à recruter...
Je viens de commencer dans le métier (ton enthousiasme n'y est pas pour rien) beaucoup de temps à passer, mais je vis seul alors chez moi ou dans le camion, peu de différence...
Il me reste deux ou trois ans avant la retraite.... ça va me changer... et c'est mon cinquième métier...!!!!
Pour la formation, j'avais eu la chance d'avoir mes permis à l'armée... le bon vieux temps... et j'avais été conducteur de car tourisme depuis 5 ans... mais le tourisme est un peu mort...
Sinon, il y a plutôt une bonne solidarité dans ce métier.... quand tu te retrouves un peu dans la misère pour manoeuvrer de nuit, sur un parking non éclairé et avec prise de place en épis et marche arrière.... il y a toujours un collègue, français ou étranger pour t'aider et te guider, afin de t'éviter l'accrochage.... de même les infos pour aller ici ou là, selon l'expérience de chacun....
Alors, en attendant une revalorisation des salaires, vive la route et les routiers....!!!!
Oui tu as raison beau résumé couragr
Toujours au top et de bonne humeur
Salut tu te colle la GoPro sur le front ?
A la super glu met sur dur a decoller apres
Des décennies que la situation est déplorable à ce niveau et ca n'ira pas en s'arrangeant avec les milliers de départs à la retraites prochainement, avec toujours plus de charges et toujours plus de concurrences déloyales européennes.
Tout le monde à vu venir la catastrophe arrivée la haut, et si le phénomène s'aggrave c'est que tout pourrie par la tète. Ils en sont parfaitement contient, ils savent parfaitement quel levier actionner pour revaloriser ce métier qui, et ca tout le monde s'accorde à le dire, est plus que sous payé (comme beaucoup d'autres en France).
Au Royaume-Unis il y a eu un grand ménage, résultat ? L'offre et la demande a explosée, les formations sont désormais valorisées, les conducteurs ont vu leurs salaires augmenter de 15% à 40% en moins d'un an selon le secteur...
Tout est possible, il faut de la volonté politique... Tout se qu'il nous manque quoi ^^'
Super bien résumé!👌👌
Cest dramatique d en arriver là je suis d accord avec vous ca fait 20 ans que je roule et je constate la même chose ya plus de routier francais sur les routes ils prennent tous des chauffeurs de l est il devrait y avoir des lois pour défendre l emploi en france et les retraites je vous en parle même pas cest la cata 😪😪😪😪
@@brassartcedric3812 faut arrêter aussi avec les routiers de l'est,en transport régional il y a les mêmes salaires de merde et c'est que des boîtes françaises alors bon...
Triste réalité
bjr Florian, vidéo revue pour faire remonter le référencement. bon dimanche.
Comme dans les autres professions qui manquent de bras: pas de considération et/ou salaires pas à la hauteur du boulot demandé...
Quand tu viens d'avoir le permis c'est extrêmement difficile de trouver une place en SPL. Pleurer qu'il manque des chauffeurs en plus des explications déjà citées il faudrait déjà recruter les nouveaux!
Si t es en région parisienne moi j ai du taff tu commence demain si tu veux
Pareil sur Montpellier on se fait harceler tellement ya de la demande
La passion et une chose mais il ne faut pas oublier la renumeration et les conditions de travail .je pense que les grands groupes français ont participé au désintérêt du métier (toujours plus de rentabilité pour enrichir les actionnaires etc .)l.humain inexistant.bas salaires taux horaire à hauteur du smic Etc etc .par contre cela semble être différent dans les petites structures
Bonne journée
Moins tu es utile, plus tu es payé et respecté en ce monde
Jolie travail de montage avec de la bonne musique tu es doué pour ça aussi ce sont des vidéos qui font voyage. Merci.
Un grand merci !
Ah tu as quand même sortie une vidéo là dessus. Pour moi qui suis pas routier. Je suis toujours fasciné par ses gens qui roule toute la journée pour livrée des marchandises. Je sais qu'il y a de plus en plus de contraintes aujourd'hui et hier par exemple j'étais sur l'autoroute pratiquement que des routiers étrangers.
salut flo je pense que beaucoup d entreprise dans beaucoup de domaine ont abusés des salariés mais maintenant les gens ne veulent plus accepter tous cela mais sa ne touche pas seulement le métier de routier mais chez les haut cadres ils ont du du mal à trouver des candidats donc le problème touche tous les milieux professionnel
Y a pas de pénurie, faut arrêter de dire n'importe quoi ! Les parkings sont pleins à craquer dès 18h ça manque pas de chauffeur.
Salut c'est bizarre les agriculteurs ne sont pas mieux considérés, effectivement les salaires sont trop bas, ce sont les charges sociales qui pose les problèmes,
Pour la formation au permis B pourquoi pas faire conduire un PL sur un circuit pour voir comment cela se passe et chacun se comprendra et ce respectera sur la route.
Il faut également privilégier les femmes sur ce métier qui ont un meilleur contact avec la clientèle.
IL faut aussi penser à la garde d’enfants …
Bon courage en tout cas
Salut flo
Entièrement d'accord avec tout ce que tu a dit 👍
Mais bon il faut pas oublier les routier sont sympa 👍👌😉
Allé salut et bon courage à tous
Salut florian les routiers je vous respecte sur la routes bon courage à tous les routiers français et étrangers
Merci pour le clin d'œil, je suis charpentier. En vue d'une reconversion en tant que chauffeur routier 😂
ce métier me passionne toujours je suis rentrer en septembre en école d'apprentissage pour faire routier qui est le plus beau des métiers il faut juste que la mentalité des gens changent
Bonjour Flo être routiers s est sympa d accord s est pas facile tous les jours mais on croise de bonnes personne et ses sa fait du bien au moral à bientôt et soit prudent et au routiers sympa
Salut Flo . Comment trouver des chauffeurs et même d autres métiers qui recherche aussi en touchant plus chère au chômage.
Salut Salut moi je suis actuellement en train de faire un CAP Conducteur Routier de Marchandise avec l'aftral et après la formation je compte m'orienté dans le container parce que je trouve sa cool le fait d'aller sur les ports après j'ai conscience du temps de travail dans le container car y a beaucoup d'heure. Faudrait que je trouve un moment pour aller 1 semaine dans une entreprise de transport de container pour voir comment ça fonctionne réellement ^^.
Regarde bien bien bien cette vidéo le job est résumé dans la journée de Florian ! Le container c’est exactement ça
Et oui tout est résumé, 12 ans de grande route pour ma part et dégoûté malheureusement. J'espère pour toi que ta passion continuera longtemps, pour nous rappeler de bon souvenir et nous faire de belle vidéo. Si seulement nos hommes d'état pouvait regardé tes vidéos, ils arriveraient peut-être à comprendre le malaise, bref. Merci Florian pour ses belles vidéo et bien sûr que les routiers sont sympas 👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci 👌
Il manque 50.000 chauffeur mais quand j'ai voulu effectuer un contrat d'apprentissage pour passer mes permis PL , aucune entreprise a voulu me prendre pour que je travaille avec eux et en retour il me finance les permis .. donc il en manque pas tant que ça
Je viens de faire pareil, j'ai demandé un financement pour passer le permis PL et ça était refusé
Peut être qu'il recherche principalement des conducteurs SPL mais bon j'ai quand même étais refuser
J'ai eu la même déconvenue aussi. Une seule entreprise a pris le temps de m'expliquer, les autres aucunes réponses...
Parce-que le taux d'abandon est important, et les entreprises ne veulent plus financer sans aucune garantie.
@@dodobourg190 oui mais on as pas tous 10 000€ à mettre dans un permis donc ça nous aide bien malgré tout le financement
Après je comprends que si au final les gens profite du système pour avoir le permis gratos et qu'il s'en sert pas c'est relou pour les entreprises
@@miikaaff7365 Vous êtes victime de rien, les gens idéalisent le métier, et au final, on voit des gens rincés au bout d' 1 mois , avec de la casse en prime , "ils n'y arrivent pas". Ils s'aperçoivent que ce n'est pas fait pour eux. C'est pareil avec d'autres métiers où les formations sont couteuses. On mettrai des garanties sur la table, que ça ne changerait rien. On ne va pas envoyer sur la route qq'un qui n'y arrive pas, c'est dangereux et inutile. Il faudrait idéalement faire de l'alternance. Et mieux préparer les futurs chauffeurs, en faisant du double ou je sais pas quoi. Certaines entreprises commencent à le faire, espérons que ça aboutisse un peu.
Salut Florian excellente vidéo je suis tout à fait d'accord sur tout les points bon courage à toi car il en faut
Salut Florian c'était juste pour te dire que j'adore tes vidéos continue comme ça
J'aimerais trop que tu me lâche un like comment que je vois que j'ai une dédicace
Le problème est complexe: dans le temps, les camions étaient de vrais bouts de bois, mais l'ambiance excellente; de nos jours c'est l'inverse, et à l'image du reste de la société: véhicules au top, d'une sophistication incroyable MAIS rapports humains de merde, ce qui fait que même si "beau comme un camion" n'a jamais été aussi vrai, personne ne veut plus les conduire; en cause aussi, peut-être, le fameux dumping: ce qui fait les salaires de merde, c'est qu'un routier polonais va se contenter de beaucoup moins que le routier français, et que le patron, qui n'est pas là pour être de gauche, va s'aligner plutôt sur le bas du marché, à savoir ce que demandent les conducteurs étrangers; en fait, c'est ça qui fausse toute la donne, et ça a été autorisé (voulu?) par les politiques pour agrandir le panel de consommateurs européens à tous les anciens pays pauvres de l'Est, lesquels politiques et gros investisseurs espèrent récupérer leurs billes plus tard, une fois que ces pays auront autant de pouvoir d'achat que nous actuellement; d'ailleurs faut pas se leurrer, ils cesseront d'embaucher des polonais ou autres lorsque ceux-ci seront devenus trop gourmands, et ils se tourneront vers les pauvres du moment, des mecs du Bangladesh ou des Philippines, ou des Français, parce qu'on sera devenus un pays du tiers-monde; et bon appétit bien sûr.
Parfaitement résumé 👏👏 Les mots « politique » et « Europe » sont à la base de ce gros merdier
👏👏👏👏 et ça commence à être vrai avec les Philippins
@@PUMA95 ptn ça va plus vite que je ne le pensais.
BIEN D'accord mais la carotte pour retenir les motivées ?
Salut Florian, perso j'ai lâché le transport pour toutes ces raisons, salaire, considération, ambiance, ......
Depuis 4 ans je fais du convoyage de véhicules. Bonne route, la prudence à toi, peut-être un de ces 4 sur la route ou au Havre, j'emmène souvent des véhicules qui partent en bateaux.
Perso ca fait ma 17eme année en tant que conducteur routier, et je ne voit pas les salaires bouger et pourtant les responsabilités que l'on porte ne sont pas négligeable comparé à ce manque de considération à notre égard niveau salaire. Si je n'étais pas un drogué du volant , j'aurais lâché depuis longtemps. Je comprends totalement les jeunes d'aujourd'hui qui ne sont plus motivés pour les risques de ce métier et le bas salaire qui en découle.
C pas propre au transports. Ils cherchent du monde dans tous les metiers. Le problème est ailleurs
Le problème vient d’en haut, encore au-dessus des politiques, avec tous ces gros 🐷 porcs qui s’engraissent de pognon à plus savoir qu’en faire, trop loin de cette réalité là
En France c'est aussi une question des impôts je pense, c'est beaucoup trop par rapport à la compétition! cela minimalise les salaires bien sur!
Les écoles aussi (PS: je suis en seconde j’ai fait 4 demandes dans différents lycée et aucune réponse positive refusée dans les 4 lycée. Perso j’avais 13 de moyenne et aucune exclusion ou autres de mon collège donc je trouve ça assez bizarre et je n’ai pas été pris. C’est quand même bizarre que aucun des lycée ne prenne pas plus de 40 élève par lycée alors qu’il y a plus de 300 demandes dans chaque lycée. Fin perso je trouve qu’il n’y a pas assez de classe pour former des nouveaux chaufferies comme moi par exemple )
Le problème c'est pas le manque de place dans les écoles, c'est ceux qui ont pris ta potentiel place alors qu'ils n'ont aucune volonté de faire ce métier, et qui échoueront vite. Soit patient et courageux. Je suis passé d'une 2nde générale à une 2nde CTRM, aucun regret!
Slt, belle vidéo comme d habitude, on est tout à fait d accord au niveau de la considération, que ça soit dans de petites ou grandes entreprises, moi je livre des petits magasins et des éleveurs l ambiance est plutôt sympa.
Comme tu dis c'est un métier de passionnés. J'aurais bien voulu faire ce métier mais avec la condition physique lié à mon handicap c'est pas possible :) Super video comme toujours Flo ;)
🤗 Florian! Les routiers sont sympas! GRAND MERCI pour toutes ses explications! Je (Patricia) suis contente d'en apprendre toujours plus sur ton métier! As-tu des nouvelles sur la vidéo 📹 de ton portrait faite et mise en ligne par Philippe de Voyage Voyage? 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Nous sommes toujours en contact avec phiphi 👌
Bonjour Florian, je souhaite faire mon permis, mais je ne sais pas comment me le faire payer. Merci de bien me conseiller 😂😂 En tt cas, je comprends pas pourquoi il manque autant de routier... C'est un métier tellement passionnant... C'est qd même un des seuls métier où tu prends des PV parce que tu travailles trop 😂 j'ai jamais vu un flic venir voir une caissière pour l'aligner parce qu'elle a fait trop d'heures 😂 routier c'est un peu être un geek, t'es un no life mais au travail 😎💪 Le soir quand tu rentres ( en régional ) souvent les enfants sont déjà au lit, le matin qd tu pars, tt le monde dors encore 😂😂 Et ouais mec... 10.80€ de l'heure on est des fous !!! Allez bisous @Florian Truck 🥰
Mdrrrr jai trop rigoler 😂
@@FlorianTruck 😜✌️
Pour te répondre comment le payer ton/tes permis, vu que je commence (en train de repasser le code quoi lol) je suis au chômage, on m'avait proposé l'année dernière un formation régional que je n'est pas faite pour des raisons familiale du coup cette année la formation régional n'étant pas dispo j'ai utilisé mon compte cpf (1690 euros) pour passer le permis C Et normalement pôle emploi devrai me payer la FIMO (2000 euros) sauf si la région debloque des fonds pour des formations pôle emploi pourrait me payer le CE (encore 2000 euros aussi)
Salut Florian comment vas tu?
Superbe vidéo comme toujours .
Ayant fait pas mal d'activités dans le domaine de la route depuis un mois je fais les betteraves de 18h a 6h du matin et je n'ai jamais vue un domaine aussi bourrin comme disent les collègues bénissons la pédale de droite car le nombres de tours que tu fais fait rester l'entreprise pour laquelle tu travailles dans la sucrerie en voilà un autre domaine où on met une pression de fou.
Pour ma formation j'ai juste téléphoné a un patron " oui bonjour vous cherchez des chauffeurs je voudrais passer mes permis pouvez vous me les payers et voilà le tour et joué.
A plus tard les fou de la route POUET POUETTTT
Salut Florian.
Tout le monde vit dans l'indifference...chacun pour soit!c'est désolant.
D'accord avec toi pour vos salaires de chauffeurs mais j'ai l'impression que c'est pour toutes les professions ce qui je pense crée cette nonchalence et cet égoisme partout.
Bon aller la bonne route a toi et prudence.
Salut Florian , belle vidéo toute a fait d Accord avec toi pas de considération dans le métier , de plus le risque qu on prend pour notre permis mais ça c est encore un autre sujet , bonne continuation . bonne route
C'est vrai tu as raison quand tu dis que les chauffeurs nous sommes mal considérés par les clients mais en même temps certains auraient une moins grande gueule avec toutes leurs histoires de pouette pouette camion ça se passerait sûrement mieux c'est comme au resto on a beau aimer notre métier mais parfois ça devient lourd. Après je fais pas une généralité non plus.
J'ai bien aimé le concerto de klaxons avec le collègue !
🤩🤩🤩🤩
Super tes vidéos !
Tu es génial ne change rien !
👍👍👍👍
Bonne route Florian !
😃😃😃😃
A bientôt
Salut Florian dans ta vidéo tu passes à Saint Pierre du Chemin 😉. Super 👍 top ta vidéo les routiers sont sympas
Salut, le problème pour moi c'est la solidarité des chauffeurs, et les patrons qui ne donne pas envie de bosser
Je viens de te découvrir et de m'abonner à ta chaîne tu as je pense de ce que je connais de ce métier bien résumé, un métier éprouvant, pas valorisé, mal payé mais o combien nécessaire pour tout un chacun nous consommateurs finaux !
On peut voir ici aussi ce formidable soutien entre routiers qui est beau à voir et qui montre que les routiers sont sympa et méritent notre respect même si (mais c'est ça aussi dans toutes les professions malheureusement) une minorité de c... véhiculent une mauvaise image injustifiée auprès des autres usagers de la route.
Courage à toi et un grand bravo pour ta vidéo et merci pour ta bonne humeur !! 🙏☺️
Salut Flo, je pense que en fait le mépris, il est pour nous tous qui somme en bas de l' échelle, mais ce qui ma amusé, c' est ce concours de klaxon entre le volvo et le daf, comme quoi un rien peux être drôle. Bonne soirée, merci pour cette vidéo qui comme dab et de qualité, et bonne soirée à tous.
Haha oui ..
Salut Florian, t'es à st pierre du chemin sur la d938t, direction la forêt sur sêvre, puis Bressuire. Bonne continuation à toi et bon courage. 👍😉
Bonsoir Florian magnifique vidéo comme d’habitude très intéressant bonne semaine et bonne route à bientôt 👍👍👍😊
Vrai Flo.
Pour les étrangers se qui me dérange aussi c'est le même travail fait avec des moins de 3,5t.
Donc moins de réglementation.
Salut Florian...t'es vraiment un drole de routier...Bonne route à toi!
Je sais pas comment je doit le prendre mais merci 😂
Salut je vois deux gps devant toi. Ça sert à quoi?
Salut Florian tu vas bien superbe vidéo comme d'hab super matos pour rouler ds des conditions météos idéales pour bosser je suis entièrement d'accord avec toi que le métier n'attire plus dû à la mauvaise considération et pas aussi bien payé qu'il le devrait au vu des heures effectuées chaque jour bon courage et bonne continuation pour la suite des évènements prends soin de toi et tes proches à bientôt pour une nouvelle vidéo Ronan le Breton
Bonjour, pour ma part je suis d’accord avec toi !
Pour ce qui est de la formation, je vais commencer bientôt financée par Transition Pro !
Bonjour Florian, je viens de regarder ta 📹 jusqu'à la fin, je suis très contente pour toi que tu aies pu récupérer ta chaîne, courage à toi.
Gros 😗 et oui je vais continuer à regarder toutes tes vidéos autant sur RUclips que sur Instagram
Hello merci beaucoup
salut Florian moi c'est Jérôme je me présente vite fait, j'ai 40 ans une femme 4 enfant, j'ai travaillé 16 ans en abattoir viande en gros et j'ai décidé de tout plaqué pour me reconvertir en tant que chauffeur routier j'ai obtenu mon permis C en avril de cette année et la je passe mon permis CE c'est un métier qui me passionne depuis longtemps et c'est pour cela que je me lance car comme tu dit ce métier manque cruellement de chauffeur . Et oh faite on dit MELLE et pas Méllé lolllll. Bonne continuation, reste comme tu est ne change rien c'est top .
Merci haha
Salut floran je suis un nouvel abonné je suis chauffeur grumier au cameroun en afrique centrale et je decouvre ta chaine et visiblement nous avons tous les memes problemes d'ailleurs il y a eu greve des chauffeurs chez nous il y a a peu pres trois semaines. Bonne journée floran
Si le métier était mieux reconnu, moins chiant et mieux payé ça irai ... mais à ce prix là c'est clair que moi je ferai 30heures et à 30h00:00'00" je mets le machin sur le coté et je rentre !!!
rien à branler de la cargaison elle attendrai la semaine d'après :D
franchement pour le travail que c'est faudrait être payé genre 2000 à 2500€ nets selon expérience, et 3000 à 3500 pour les exceptionnels et hors gabarits.
Quand à la considération ... c'est primordial avant même le salaire !
Quand à la pression, quand elle est bien fraiche avec 2 ou 3 cahuettes ... ça passe
Haha 😂😂
Salut à toi flo, je sais ce que tu vie, après chacun sont choix dans le transport,
J ai fait du froid en pl avec 30 clients dans la matinée, c'est pas le le délire que toi en spl, mais ça y ressemble tellement avec une emplitube différente, la châtaigneraie,,,, ds restauration, livre, et bonne continuation, courage, c y a pas de mots, pour décrire ce boulot de M....
La Châtaigneraie --> en Vendée ?
Tes jeunes et pas encore d enfants , tu verras avec le temps qui passe très vite.
Après avec les lissages d heure ou encore d autre combine pour nous la mettre c est normal que ça manque de chauffeur.
Apres d un coté on nous bassine avec la securité , mais de l autre c est pression à fond plein gaz.
Les responsabilité en cas de crash c est dément.
Pas d horraire fixe et la consideration souvent absente.
apres à vous de negocier à l embauche si vous Avez de l experience et faite du travaille propre et consciencieux .
La pénurie de chauffeur et une bonne chose pour nous.
Et surtout arreter de dire oui à tous et de faire des cadeaux.
cadeaux est mort.
Aujourd hui tous se paye c comme ça.
Et ce qui font ça par dépit arretez dessuite .
il faut etre autonome, debrouillard ,calme et patient.
Ça reste un bon boulot par rapport à de nombreux boulots.
Bonne route à tous.
Après le manque de considération vis à vis des gens extérieurs a toujours existé et ce quelque soit le métier
Ça fait 2 ans que je fais ce boulot ce qui me marque le plus c'est le manque de considération de la part de la hiérarchie tant sur le salaire que sur les tournées ultra tendues qu'ils donnent ou qu'ils se permettent de pas respecter les conventions.
Par exemple depuis qq semaine je fais de l'Inter mais dois rentrer au dépôt tous les jours... Genre la prime decouche ils veulent pas en entendre parler
Ce qui les empêche pas de faire des tournées sur 10h de service car commencé de nuit avec 9:30 théorique de conduite avec la dessus rajouter une accroché décroche et un déchargement... Donc obligé de dépasser le temps réglementaire
De plus les paniers repas perçus a l'étranger sont majorés. Or il ne les a pas fait avec comme argument prouve moi que tu étais à l'étranger a l'heure dite...
C'est tout ça qui me dérange car on est en infraction et ça les gene pas
Et si on dit non on se prend un blâme
Et je parle pas du manque de reconnaissance tu rends service a faire les tournées que les autres veulent pas faire et quand ya un accroc au lieu de te défendre ils tenfoncent
Et quand tu parles du salaire et encore faut il que toutes les heures soient payées...
Slt Florian , pourrais tu parler delà grève de la semaine prochaine 12 novembre faire un petit live il faudrait que cette grève tienne que ce ne soit pas encore un coup dans l'eau comme d'habitude.
C'est les youtuber comme toi qui doivent transmettre ce genre d'info .
Continue comme ça !
GREVE DES ROUTIER LE 12 NOVEMBRE 2021
Tiens encore une grève de mytho !🤣🤣🤣
🤭🤭🤭🤭🤭😁😁😁😁