Tourbillon de Benoit - Nouvelle disposition

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Musique :
    Dreamland - Aakash Gandhi

Комментарии • 4

  • @philippebinetruy8752
    @philippebinetruy8752 Год назад

    Génial 🙌

  • @josephflores349
    @josephflores349 Год назад +3

    Amateur d’horlogerie ancienne, j’ai toujours été passionné par les échappements, et c’est pourquoi ce site est particulièrement intéressant, car il permet, grâce aux vidéos, d’avoir une compréhension du fonctionnement très facilité.
    Maintenant, le plus important se trouve aussi dans les réalisations, et on ne peut être qu’admiratif devant le travail effectué.
    Sur ce genre de disposition, attribué ici à Benoit, j’ai eu la chance de retrouver un brevet que j’ai présenté en 1987 dans le numéro 22 des revues de l’AFAHA, et je pense qu’il est à la base de tous les échappements construits sur le même principe, que je nomme « entretien des oscillations par déplacement de la position d’équilibre » ou plus simplement, échappement à translation. Pour ceux que ça intéresse je vais développer ce principe.
    Couramment, dans une montre, le spiral a deux points d’attache, l’extrémité intérieure l’est à la virole fixée sur l’axe du balancier, celle extérieure l’est au piton, fixée à l’oreille de coq. Si on réalise un système qui permet de déplacer le piton circulairement, on s’aperçoit que chaque fois que l’on déplace le piton, on donne une nouvelle position au balancier qui a tourné sur lui-même
    Exemple : déplaçons le porte piton 12 fois de 30°, on constatera que le balancier aura fait un tour sur lui-même, sans que rien d’autre n’ai bougé…Chacun a compris qu’on a construit là un tourbillon.
    Mais de déplacement subi, a provoqué autre chose, d’ailleurs c’est l’objet du brevet, la phrase qui suit est sans équivoque :
    Le porte-piton mobile est entraîné à chaque mouvement par des arcs de cercle parfaitement égaux (c’est le déplacement de la position d’équilibre), que nous considérons mesurant également la somme d’impulsion donnée…
    On a compris que dans ce genre de dispositif, tout dépend du déplacement de la position d’équilibre soit : entretien des oscillations du balancier et tourbillon, mais pour ce dernier, à une condition, celle de déplacer la position d’équilibre que dans un sens. Dans les pièces sans tourbillon on déplace la position d’équilibre alternativement d’un côté et de l’autre d’une position centrale.

  • @josephflores349
    @josephflores349 Год назад +1

    et un de plus, bravo et merci, voici encore de quoi se passer le temps, ce genre d'échappements reste très intéressant

  • @rinzegewoon
    @rinzegewoon Год назад

    excellent demonstration as always! Thank you for all the work that went in to making the videos!