Bravo et merci à toute l'équipe du Shift Project! Chapeau bas Monsieur Jancovici. Cet homme est admirable d'intelligence, de pédagogie et surtout quelle volonté ! Merci pour nos enfants.
Bravo sur certains points, mais j'ai du mal à dire lui dire merci pour mes enfants quand je pense aux tombereaux de conneries qu'il a pu répandre sur l'éolien et le solaire que l'on sait indispensables à la décarbonation de notre économie. Ses faux arguments sont quand même souvent récupérés par les climato-sceptiques.
Notre petite entreprise du bâtiment a participé financièrement en faisant un don au shift project. Je suis ravie de commander ce livre avec l'espoir, comme vous dîtes Monsieur Jancovici, qu'un large public s'intéresse au sujet et qu'il soit enfin le sujet numéro un de nos politiques et de nous citoyens. Car nous devons tous agir. Pour nos enfants. Merci pour tout ce que vous faites 🙏
Merci de faire ce travail si précieux !! En espérant que les politiques et nous, les citoyen.nes, nous en emparons au plus vite et que ce genre de travaux soient plus nombreux pour nous éclairer dans la diversité des choix et contraintes à venir.
Je suis très admiratif pour le courage et la détermination de MonsieurJancovici Son obstination a permis que le message finisse par passer dans le public Le Shift Project est le digne successeur de "feu!" le commissariat au plan 1ère manière Quelle organisation !
Bravo, je rêve que nous puissions arriver à ce niveau de réflexion pragmatique en Asie. Hélas la compréhension du problème y est encore très imparfaite, ce à quoi nous œuvrons. Merci à Jean-Marc Jancovici de tracer une voie.
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Ce sont des documents extrêmement bien traités ils sont compréhensible, agréable, et incitent d’autres recherches. Beaucoup de lectures, de réflexions, une vraie chance d’accéder à une telle somme de savoir, de connaissances, qui permettent de discuter d’échanger.
Merci pour ce travail titanesque, je viens d'acheter le livre en librairie et j'ai hâte de le lire (eh oui je l'ai eu en avant-première avec un coup de bol !!) La transition écologique va transformer notre société et rebattre les cartes. L'essentiel est de s'organiser pour s'assurer que chacun puisse vivre dignement (de quoi se nourrir, loger, éduquer, divertir et voyager) tout en respectant notre environnement, pour que les générations futures puissent en profiter. En consommant plus de ressources naturelles que ce que la Nature ne peut fournir, nous jouissons d'un confort matériel aux dépends de nos enfants (et parfois des pays plus pauvres dont les ressources sont inéquitablement exploitées). Une fois cela compris, difficile de détourner les yeux.
Travail colossal du Shift et grand merci. Maintenant il nous faut tout mettre en oeuvre pour vous aider à en faire la plus grande publicité afin que les français puissent se saisir, enfin, de ce dossier tellement important pour leurs enfants et surtout, pour leurs descendants.
En tant que suisse, on aime critiquer nos voisins français (Foot, Système présidentiel, grèves, etc.), mais je reste totalement admiratif que ce même pays recèle des gens comme les shifters qui ont abattu un travail colossal avec le PTEF. A ma connaissance nos (autres) voisins allemands n'ont pas d'équivalent au Shift Project et c'est bien dommage.
Sachez cher ami suisse que nous aimons nous aussi critiquer nos voisins mais en faite somme assez admiratifs de votre démocratie, loin d'être parfaite j'en conviens, mais qui est parfait ? Certainement pas nous 😅
En tant que suisse, je trouve qu'il faudrait également un projet tel que le Shift Project pour notre pays également. Nous avons la stratégie énergétique 2050 mais cela ne prends pas en compte la conformité des services/entreprises pour respecter les 2°C...
Pourtant, vous les Suisses, bien moins nombreux que nous "recélez" AUSSI une sacré équipe autour de Bertrand Piccard et "Solar Impulse", avec près de 1500 solutions techniques et bien plus "jouables" économiquement. Mais ils sont plus modestes dans leur communication... :)
Janco et nos dirigeants... 2 salles, 2 ambiances !! Merci pour vos précieux travaux et pour le soin que vous apportez à les rendre compréhensibles par tous.
Enfin! Vous venez de mettre la machine (la bonne) en route. Vous donnez des perspectives aux citoyens, à la société, à notre civilisation. Nous vous suivons à 100 %.
C’est commandé. Merci M. Jancovici. Un support que j’imagine très intéressant pour les enseignants et les élèves en formation maritime dans nos lycées afin de les sensibiliser dès à présent sur l’avenir de leur futur métier. Si vous passez un jour à Nantes … Et en attendant la livraison de la BD 👍🏼
Pharmacien, je suis Shifter depuis 3 ans et j’ai particulièrement apprécié de collaborer avec d’autres Shifters sur le thème souvent oublié du secteur de la santé qui représentent nonobstant 5% des émissions de GES. En espérant que ce PTEF servira de déclencheur au sein de notre société et plus particulièrement dans la sphère politique.
Bravo pour votre détermination, pour l'organisation d'un véritable appareil de conception politique indépendant de l'état. Je souhaite de tout cœur que l'on vous lise, que l'on vous critique si l'on trouve mieux, que l'on suive ce que vous préconisez si l'on ne trouve pas mieux. Les problèmes étant actés et diagnostiqués maintenant depuis longtemps par le GIEC (pour la partie climat), il est plus que temps de rentrer dans le concret comme vous le proposez de façon si constructive. Il y a là toute la difficulté de démêler le réel fil à fil, de trier, de hiérarchiser les priorités, comme dans un long et complexe déménagement : nous quittons notre vieille maison ultra-libérale et cornucopienne pour une autre...plus petite si je comprends bien... Quel cartons doit on laisser au grenier ?
Dans la démocratie, le peuple vote. Il élit des représentants. Toute organisation auto élue, n'est pas démocratique. Vous poussez à l'anarchie et au chaos. Pire vous êtes des dictateurs qui s'ignorent.
Monsieur JANCOVICI, vous êtes brillant ! c'est en instruisant le peuple que le monde évoluera. Cette Crise offre à l'humanité l'opportunité de s'élever.
Enfin des hommes de bonne volonté qui proposent des solutions au lieu de se répandre en discours inutlies sur les plateaux télé ou dans les meetings politiques.
Bravo ! J’ai envie de participer à ce projet. J’espère y arriver un jour! Je veux soulever une question qui peut être peut être utile. La pollution a quand même bien explosé lors des années 60 70 80 à cause de l’automobile et de la société de consommation . Si c’est bien le cas je veux faire le parallèle avec l’apparition du numérique qui est en train de piller les ressources et créer des besoins superflus ? D’autre part est ce que l’industrie du papier avec la plantation de forêt n’est elle pas finalement plus écologique que celle du numérique qui a besoin de data center,et d’une foison de gadgets .
Dommage de ne pas rendre votre le PTFE publique et gratuit, pour diffuser au mieux les idées, il est utile de limiter la friction à la diffusion de celle-ci. Et se rémunérer sur d'autres activités.
La bourgeoisie a 4000 euros par mois veulent pour leurs conforts que les pauvres aillent bosser à pied ou en trottinette , pendant qu'ils parlent de cela , on ne parle pas des favelas , le rechauffement climatique est une préoccupation de riches et ce genre de riche est un problème avéré
Mais si il est repassé, il est simplement mal mis. On voit bien pire à la TV avec les journalistes. La BD est vraiment très réussie, agréablement illustrée, pleine d'enseignement et bourrée d'humour, malgré la gravité du sujet... Un grand bravo à l'auteur et à l'illustrateur. Elle devrait être dans chaque foyer. Merci 👍
Il faudrait une gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences pour aller avec le projet. et une bourse aux formations et aux emplois. Ça peut même rendre le projet moteur parce que beaucoup de personnes qui habitent en ville et qui souhaiteraient travailler à la campagne pourraient être intéressées de changer de métier.
La seule et véritable action possible pour l'environnement et pour garder notre confort de vie est la limitation des naissances pour arriver et plafonner à 1,5 ou 2 milliards d'individus au maximum. Il serait grand temps de pouvoir commencer à évoquer le problème de la #SurpopulationMondiale sans tout de suite tomber dans l'hystérie collective, l'insulte ou d'évacuer la question comme si s'était inutile ou hors sujet et ça serait un très bon début pour résoudre plus de 80% de nos problèmes en seulement 1 seule génération. Seulement voilà, plus de consommateurs=plus de profits=plus d'impôts ! 🤪 Très taxé au 2em, neutre si 1, prime et très nombreux avantages si aucun. C'est le principe du pollueur-payeur.
En tant que citoyen, quel action concrète puis-je mener pour que les politiques prennent en compte ces travaux? Pour l'instant et a la veille d'une election majeur , les débats tournent autour de préoccupations futiles et démagogiques bien loin des enjeux majeur dont dépend l'avenir de nos enfants.
Suggestion : en offrir un exemplaire à chaque candidat à la présidentielle 2022, sinon j'enverrai le mien à "l'heureux" élu. Y a du boulot sur la planche pour quelques mandats !
@@korloff2699 C'est un bon début. Après quand on voit ce qu'il a fait des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, hum, hum ! Il faut l'envoyer aux autres candidats aussi.
C’est le seul programme économique qui fasse sens pour sortir tout le monde de l’illusion dans laquelle il baigne actuellement. Qui dans le personnel politique français aura le courage d’en faire son programme politique? Probablement personne…
Je vais m'en inspirer dans la création des Campus des Métiers et de la Qualification (CMQ) ou les besoins en formation de demain sont au centre du Dispositif : Bravo au Shift qui est le seul à proposer du concret dans une multitude de Yaqu'à-Fauqu'on...Merci pour ce travail un "almagestre"
Bonjour Mr Jancovici J'ai calculé -5% d'énergie pendant 10 ans, d'après la courbe en lien sur votre site internet, nous arriverions à un niveau de consommation équivalent à celui de 1980 Et dans 20 ans le niveau de 1950 Avec une population de 4,5 milliards en 1980 puis 2,5 milliards en 1950 Le défi me paraît relativement plus complexe évoqué comme cela, je trouve que dire 5% par an est un peu trompeur, c'est plutôt un COVID de plus chaque année donc un confinement 2 fois plus long chaque année Cela fait plusieurs fois que j'observe ce détail sur vos représentations médiatique et cela me questionne car je trouve votre approche très pertinente en général mais j'aimerai si cela est possible avoir votre éclaircissement sur ce point Merci Thomas
Monsieur Jancovici, pour être tout à fait franc cela fait un temps certain que j'attends ce genre de vidéo de votre part. Avançons, nous vous suivons et vous suivrons. Nos politiques ont pourtant un exemple à suivre, j'espère vivement qu'ils regardent vos vidéos autant que nous. Merci.
@@yoannld1718 Non' c'est à loi de la sélection naturellement, si nous allions trop vite à polluer nous serions déjà tous mort. Baisser le taux de carbone c'est super mais nous ne sommes qu'un pour cent de l'humanité, autant dire que nous n'avons pas de poids. Et orienter le travail vers des secteurs qui s'automatisent c'est aller dans le mur, comme avec les éoliennes et les panneaux solaires.
@@jean-mariejean-marie3329 ha vous êtes un sacré ecologie. Jattend avec impatience la publication de vos études. Quant à notre impacte en tant que français, n'oublions pas que nous délocalisons allègrement la pollution des pays producteurs. De mémoire un français moyen émettant autant de GES que 180 nigeriens, je pense que l'on ne peux pas se cacher derrière notre petit doigt.
@@yoannld1718 vos 2 premières phrases sont de la réfutation par exclusion. Je fais de l'écologie à mon niveau au quotidien et les gens qui comme moi ont une démarche quotidienne vous ont certainement plus influencés que les donneurs de leçons. Si nous exportons notre production c'est avant tout pour éviter les mouvements qui ne veulent pas de cela chez eux , autrement dit des écolos enfin soit-disant. Il est temps d'arrêter cet échange bonne journée.
@@jean-mariejean-marie3329 c'est la votre raisonnement c'est la fautes des autres et j'en fais assez! Super vous en arrivez même à réfuter les taux hors normes des extinctions d'espèces. Aller je vous laisse vivre dans votre bulle et conserver votre bonne conscience.
@@maxmartin6173 le pchit project 😁 bcp de blabla et de vidéo sur youtube pour du vent au final qui ne fera tourner aucune éolienne... Je n'est rien contre le travail de ce monsieur et ces analyses pour dire en gros que l'eau ca mouille avec aplomb et charisme mais ca manque d'idées, pire, de solutions.
@@Quiwi707 Les solutions jmj sont simple des centrales nucléaires ,des centrales nucléaires et encore des centrales nucléaires avec une tendance à l'autoritarisme
"don't look up" janco malheureusement , je te suis depuis des années , le timing aurait pu etre parfait ( éléction) mais j'ai bien peur que cela ne serve pas à grand chose. comme d'habitude , faut attendre de se prendre un pavé dans la tronche pour que cela change quelques soient les politiques d'autan plus que les plus investis ( enfin ceux qui le devraient l'etre ) sont des tanches
Decarbonner la France...Ha bon? Et comment fait on pour arrêter le carbone chinois, amerlok, indien, africain à nos frontières? On fait comme pour le nuage de Tchernobil?
On leur ferme les portes du marché européen. Nous sommes le plus grand marché de consommateurs au monde, nous avons un moyen de pression énorme. Nous devons reindustrialiser l'Europe, et nous passer des chinois et des américains. Sans nous ils n'existent plus.
@@dalecooper4259 L'Europe va crever de froid cet hiver à cause du manque de gaz russe et tu as la prétention de faire pression sur les 3 quarts de l'humanité que représentent la Chine et toute l'Asie?
"... Plan de transformation de l'économir française ... ? Tout d'abord il n'y a plus d'économie française. Économie française s'est écroulée. L'agriculture et le secteur industriel sont réduits à peau de chagrin. La France ne produit plus rien. l'Italie et la Suisse produisent plus que la France. Par exemple. Que ce soit pour la France ou pour d'autres pays, la politique économique est fixée par la commission européenne. Quant à la décarbonation, c'est un prétexte supplémentaire pour appauvrir encore la France. Elle est initiée et pilotée par le régime mondialiste et européen. Je vous rappelle le taux de CO2 dans l'atmosphère 0.04%. Le gradient carbone de la France dans le monde est de l'ordre du dix millième. Le discours de ce monsieur, distillé du haut de son expertise pour le rendre crédible, porte une intention politique qu'il ne dit pas. Ce gars-là, dans la macronie, roule pour lui et sa société. Ni plus ni moins.
@@curedent6086 Nous faisons parti d'un grand pays qui rejettent le moins au monde . Tout ceci est une goutte d'eau en comparaison de ce que je rejette la Chine , les USA ou encore la Russie . Je travaille dans la chimie , j'en sais quelque chose pour le coup. Pensez vous réellement que tout cela auras un impact ? Non . C'est de la fumisterie. Chacun son avis après tout sur le sujet , mais l'argent prime ( c'est désolant, je vous l'accorde) ... PS : notre usine à ferme a cause de tout cela ,80 personnes au chômage , pour être délocaliser en Inde , la où ils pourront faire ce qu'ils veulent en matière de pollution, donc me bassiner avec des éoliennes et du tri sélectif , ou encore du blabla , non merci .
@@pacorabatt8612 Les émissions de GES moyennes d'un français sont supérieures à la moyenne mondiale, que vous travailliez dans la chimie ou non. Il n'est pas certain que nos efforts auront un fort impact, mais il est certain que si nous ne faisons rien, nous allons dans le mur. Quand je vais voter, je suis conscient que mon bulletin tout seul ne changera pas la donne.
J'ai bien peur qu'il ne fasse moins un plan qu'un diagnostique. L'incapacité à penser, diagnostiquer les causes fondamentale qui mène une espèce soit disant intelligente dans une situation aussi catastrophique et absurde. Me semble fournir un pronostique péremptoire sur l'évolution de la situation quand bien même un plan technocratique ou autre existerait. Il ne sera pas appliqué, et un plan lui est en cours mécaniquement, lui on ne pourra l'arrêter sans diagnostique. Le diagnostique anthropologique, philosophique, ontologique de notre condition d'existence me semble vitale. Et bizarrement une peur irrationnel s'invite dans la proposition et elle devient insupportable, inenvisageable. C'est pour moi qu'un simple élément du puzzle, logique et explicable. Nos illusions et biais nous gouverne. Je suis sure que sans les adresser nous sommes perdu et cela n'est pas grave, mais les dommages faits au vivant sont inconsidérable. Il ne révèle que notre barbarisme et caractère primitif. Plus nous pensons nous éloigner de la sauvagerie plus nous le sommes, mais c'est bien pire que cela, il n'y pas de mot pour décrire l'horreur de ce qui se joue quand une espèce soit disant intelligente échoue son évolution. Et devient l'ennemie du sens, la perversion est loi, l'enfer se déploie. J'appel cette thèse l'anthropologie insupportable car elle l'est. A entendre comme à ne pas entendre. Cette thèse vaut tout les Nobels, si les Nobels valent quoi que se soit. Sans pouvoir partager cette réflexion, je ne me retrouve qu'a pouvoir contemplé la ruine. Rien ne me surprend, le pouvoir de prédiction est totale, ce qui se joue révélé. Alors je ne peux répéter que cela: L'humanité a échoué son processus évolutif. L'enfer est la promesse que nous avons faites à nos enfants. L'humain est l'agent de l'échec de la Vie sur Terre. Pouvoir entendre cette proposition pourrait la falsifier, sinon elle est vrai.
Allez, une fois n'est pas coutume : je mets de côté les diverses niaiseries que JMJ a pu débiter sur le renouvelable dans le passé et je dis bravo à cette initiative. En espérant que ce sera en libre accès...
Merci Mr Jancovici pour votre travail, J'adhère totalement à ces principes mais je vois très mal une classe politique totalement déconnecté du monde réel prendre des initiatives à long terme mais aussi une population qui c'est révolté juste pour la baisse de 10km sur les routes ou pour une augmentation de 10 cts de l'essence et ce sont ces gens qui vont faire du vélo ? J'espère me tromper mais seul le crash dur contre un mur fera réagir la population et cette réaction se fera très certainement dans la violence pour des causes culturelles ethniques etc ... tout le monde veut du changement mais c'est au voisin de faire l'effort...
on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France le recyclage de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Esce qu'il y a un équivalent québécois de Jean-Marc Jancovici ? Je trouve ses propos et sa façon d'expliquer les choses justes et réalistes. Mêmes si 90% des propos peuvent êtres transposées a n'importe quel pays , parfois d'avoir une personne aussi forte qui parle plus spécifiquement de notre réalité es encore plus parlant.
Mais on a un souci majeur c'est l'UE tu n'as pas de voyageurs mais pour garder leurs créneaux horaires ils volent à vide on ferme des centrale nucléaire mais on ouvre des centrales à gaz bref si on ne fait pas de FREXIT jamais nous ne pourrons montrer la voie.
Si ça ne tient pas en une demi-page vous espérez des politiques s'en emparent ? La solution est plutôt simple, il faut mettre le Shift Project au pouvoir.
Ce qui devrait être le principal sujet de la campagne présidentiel ! Mais qui n'est souvent traduit dans les programmes que par des mesures de greenwashing ou sous formes de vagues projets wokes.
Bravo et merci à toute l'équipe du Shift Project! Chapeau bas Monsieur Jancovici. Cet homme est admirable d'intelligence, de pédagogie et surtout quelle volonté ! Merci pour nos enfants.
Bravo sur certains points, mais j'ai du mal à dire lui dire merci pour mes enfants quand je pense aux tombereaux de conneries qu'il a pu répandre sur l'éolien et le solaire que l'on sait indispensables à la décarbonation de notre économie. Ses faux arguments sont quand même souvent récupérés par les climato-sceptiques.
Merci, votre travail est si précieux et inspirant.
Notre petite entreprise du bâtiment a participé financièrement en faisant un don au shift project. Je suis ravie de commander ce livre avec l'espoir, comme vous dîtes Monsieur Jancovici, qu'un large public s'intéresse au sujet et qu'il soit enfin le sujet numéro un de nos politiques et de nous citoyens. Car nous devons tous agir. Pour nos enfants. Merci pour tout ce que vous faites 🙏
Merci de faire ce travail si précieux !! En espérant que les politiques et nous, les citoyen.nes, nous en emparons au plus vite et que ce genre de travaux soient plus nombreux pour nous éclairer dans la diversité des choix et contraintes à venir.
Je suis très admiratif pour le courage et la détermination de MonsieurJancovici
Son obstination a permis que le message finisse par passer dans le public
Le Shift Project est le digne successeur de "feu!" le commissariat au plan 1ère manière
Quelle organisation !
Rarement vu une presentation de cette qualite, claire dense courte et percutante.Bravo!
Bravo, je rêve que nous puissions arriver à ce niveau de réflexion pragmatique en Asie. Hélas la compréhension du problème y est encore très imparfaite, ce à quoi nous œuvrons. Merci à Jean-Marc Jancovici de tracer une voie.
Comme de coutume, tout est dit de façon claire et limpide. Vos travaux et interventions sont précieux !
Oui, un travail titanesque ! Un immense merci : 😌🌎🌿🌊🤩🤩🤩🕊👏👏👏
Merci au shift rt merci pour les sous titres
Saurons-nous un jour vous remercier pour tout le travail accompli ?
Je totalement admiratif.
BRAVO ! MERCI !
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Ce sont des documents extrêmement bien traités ils sont compréhensible, agréable, et incitent d’autres recherches.
Beaucoup de lectures, de réflexions, une vraie chance d’accéder à une telle somme de savoir, de connaissances, qui permettent de discuter d’échanger.
Merci pour ce travail titanesque, je viens d'acheter le livre en librairie et j'ai hâte de le lire (eh oui je l'ai eu en avant-première avec un coup de bol !!)
La transition écologique va transformer notre société et rebattre les cartes. L'essentiel est de s'organiser pour s'assurer que chacun puisse vivre dignement (de quoi se nourrir, loger, éduquer, divertir et voyager) tout en respectant notre environnement, pour que les générations futures puissent en profiter.
En consommant plus de ressources naturelles que ce que la Nature ne peut fournir, nous jouissons d'un confort matériel aux dépends de nos enfants (et parfois des pays plus pauvres dont les ressources sont inéquitablement exploitées). Une fois cela compris, difficile de détourner les yeux.
Travail colossal du Shift et grand merci. Maintenant il nous faut tout mettre en oeuvre pour vous aider à en faire la plus grande publicité afin que les français puissent se saisir, enfin, de ce dossier tellement important pour leurs enfants et surtout, pour leurs descendants.
En tant que suisse, on aime critiquer nos voisins français (Foot, Système présidentiel, grèves, etc.), mais je reste totalement admiratif que ce même pays recèle des gens comme les shifters qui ont abattu un travail colossal avec le PTEF. A ma connaissance nos (autres) voisins allemands n'ont pas d'équivalent au Shift Project et c'est bien dommage.
Sachez cher ami suisse que nous aimons nous aussi critiquer nos voisins mais en faite somme assez admiratifs de votre démocratie, loin d'être parfaite j'en conviens, mais qui est parfait ? Certainement pas nous 😅
En tant que suisse, je trouve qu'il faudrait également un projet tel que le Shift Project pour notre pays également. Nous avons la stratégie énergétique 2050 mais cela ne prends pas en compte la conformité des services/entreprises pour respecter les 2°C...
Pourtant, vous les Suisses, bien moins nombreux que nous "recélez" AUSSI une sacré équipe autour de Bertrand Piccard et "Solar Impulse", avec près de 1500 solutions techniques et bien plus "jouables" économiquement. Mais ils sont plus modestes dans leur communication... :)
Janco et nos dirigeants... 2 salles, 2 ambiances !!
Merci pour vos précieux travaux et pour le soin que vous apportez à les rendre compréhensibles par tous.
Ces travaux, REX et propositions sont précieux et doivent être écoutés et validés par le politique.
Enfin! Vous venez de mettre la machine (la bonne) en route. Vous donnez des perspectives aux citoyens, à la société, à notre civilisation. Nous vous suivons à 100 %.
Commandé aujourd'hui, hâte de le consulter . Merci beaucoup aux shifters !
Merci pour ce travail.
C’est commandé. Merci M. Jancovici.
Un support que j’imagine très intéressant pour les enseignants et les élèves en formation maritime dans nos lycées afin de les sensibiliser dès à présent sur l’avenir de leur futur métier. Si vous passez un jour à Nantes …
Et en attendant la livraison de la BD 👍🏼
Bravo pour ce travail et cette clarté dans la présentation du projet. Partageons the shift project.
Simple, Clair, Précis. Comme d’habitude… non, mieux parce que quoi éveiller les consciences !
Enfin, j’espère !
Merci Jean-Marc Jancovici
je suis heureux après la planification stalinienne la planification jancovienne merci camarade
merci Monsieur Janco. Je suis en pleine lecture de votre BD ! au top !!😊
Voilà, c'est dit ! On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas . Merci Monsieur Jancovici et bravo pour votre , notre engagement .
Merci.
Commentaire pour le référecement
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce travail extrêmement utile
Pharmacien, je suis Shifter depuis 3 ans et j’ai particulièrement apprécié de collaborer avec d’autres Shifters sur le thème souvent oublié du secteur de la santé qui représentent nonobstant 5% des émissions de GES. En espérant que ce PTEF servira de déclencheur au sein de notre société et plus particulièrement dans la sphère politique.
les illusions
Lis Claire Severac !
Bravo Messieurs Dames !
👍Face au plus grand défi de l'humanité, les propositions raisonnées, motivantes, sans arragance, du ShiftProject avec Jancovici 🙂
Bravo pour votre détermination, pour l'organisation d'un véritable appareil de conception politique indépendant de l'état. Je souhaite de tout cœur que l'on vous lise, que l'on vous critique si l'on trouve mieux, que l'on suive ce que vous préconisez si l'on ne trouve pas mieux. Les problèmes étant actés et diagnostiqués maintenant depuis longtemps par le GIEC (pour la partie climat), il est plus que temps de rentrer dans le concret comme vous le proposez de façon si constructive. Il y a là toute la difficulté de démêler le réel fil à fil, de trier, de hiérarchiser les priorités, comme dans un long et complexe déménagement : nous quittons notre vieille maison ultra-libérale et cornucopienne pour une autre...plus petite si je comprends bien... Quel cartons doit on laisser au grenier ?
Dans la démocratie, le peuple vote. Il élit des représentants. Toute organisation auto élue, n'est pas démocratique. Vous poussez à l'anarchie et au chaos. Pire vous êtes des dictateurs qui s'ignorent.
Merci ! On a besoin de gens comme vous.
Bravo!
Merci pour tout le travail. Vivement la lecture et la présentation
Monsieur JANCOVICI, vous êtes brillant ! c'est en instruisant le peuple que le monde évoluera. Cette Crise offre à l'humanité l'opportunité de s'élever.
Excellent, 👍👍
Bravo. Pour un avenir meilleur.
Merci d'exister the shift project...
Il faut mettre une conf de nôtre janco sur cette chaîne ça fera monter les abonnements ! C est important....
Love de Belgique les shifteurs !
Bravo !!!
L'accord de Paris partait sur 2° mais on a réussi à le faire passer à 1,5°. C'était en 2015 je m'en rappelle parfaitement.
Merci
Enfin des hommes de bonne volonté qui proposent des solutions au lieu de se répandre en discours inutlies sur les plateaux télé ou dans les meetings politiques.
Bravo. Maintenant qu'on a un plan il faut convaincre l'ensemble de la société de se retrousser les manches pour le bien de tous.
Ça me fait penser à un des derniers meetings de Mélenchon quand il parle de la planification écologique
Bravo !
J’ai envie de participer à ce projet.
J’espère y arriver un jour!
Je veux soulever une question qui peut être peut être utile.
La pollution a quand même bien explosé lors des années 60 70 80 à cause de l’automobile et de la société de consommation .
Si c’est bien le cas je veux faire le parallèle avec l’apparition du numérique qui est en train de piller les ressources et créer des besoins superflus ?
D’autre part est ce que l’industrie du papier avec la plantation de forêt n’est elle pas finalement plus écologique que celle du numérique qui a besoin de data center,et d’une foison de gadgets .
Oui mais pourquoi décarboner ?
Dommage de ne pas rendre votre le PTFE publique et gratuit, pour diffuser au mieux les idées, il est utile de limiter la friction à la diffusion de celle-ci. Et se rémunérer sur d'autres activités.
Des citoyens et entreprises regroupés en association pour faire ce que le gouvernement français aurait du faire il y a 6 ans maintenant...
La bourgeoisie a 4000 euros par mois veulent pour leurs conforts que les pauvres aillent bosser à pied ou en trottinette , pendant qu'ils parlent de cela , on ne parle pas des favelas , le rechauffement climatique est une préoccupation de riches et ce genre de riche est un problème avéré
Les Malgaches qui crèvent de faim aussi, c'est avéré. Pour prendre un petit exemple très simple.
Livre commandé. Merci pour votre travail!
Joli de voir JMJ en chemise pour l'occasion, même si le col n'est pas repassé :D
Mais si il est repassé, il est simplement mal mis. On voit bien pire à la TV avec les journalistes. La BD est vraiment très réussie, agréablement illustrée, pleine d'enseignement et bourrée d'humour, malgré la gravité du sujet... Un grand bravo à l'auteur et à l'illustrateur. Elle devrait être dans chaque foyer. Merci 👍
Il applique ce qu'il préconise : -5% de surface de chemise repassée chaque année :)
@@fanfarigoule 🤣
Cher professeur, "ont est trop sûr Terre " ??
Il faudrait une gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences pour aller avec le projet. et une bourse aux formations et aux emplois. Ça peut même rendre le projet moteur parce que beaucoup de personnes qui habitent en ville et qui souhaiteraient travailler à la campagne pourraient être intéressées de changer de métier.
Concernant le travail, quel serait l'effet des propositions de Friot et Lordon sur la diminution des émissions de CO2 ?
le livre sera-t-il disponible en version numérique ?
La seule et véritable action possible pour l'environnement et pour garder notre confort de vie est la limitation des naissances pour arriver et plafonner à 1,5 ou 2 milliards d'individus au maximum.
Il serait grand temps de pouvoir commencer à évoquer le problème de la #SurpopulationMondiale sans tout de suite tomber dans l'hystérie collective, l'insulte ou d'évacuer la question comme si s'était inutile ou hors sujet et ça serait un très bon début pour résoudre plus de 80% de nos problèmes en seulement 1 seule génération.
Seulement voilà, plus de consommateurs=plus de profits=plus d'impôts ! 🤪
Très taxé au 2em, neutre si 1, prime et très nombreux avantages si aucun.
C'est le principe du pollueur-payeur.
J'ai regardé que 30 seconde et déjà une jancovicade...PTEF c'est grandiose 🤣🤣🤣
C'est commandé
Bravo à vous. Est ce qu'il y a dedans des éléments utiles pour des particuliers lamba ?
Yessss il est allé chez le coiffeur ;o) plus sérieusement bravo pour le travail effectué Mr Jancovici
Vous êtes dur avec lui 🤣
Merci !! Diffusons largement ce message. Justement pour que les candidats s’y intéressent et s’en emparent. Vraiment !! #espoir
Un petit coucou du futur 🖖 #onvatouscrever 😅
En tant que citoyen, quel action concrète puis-je mener pour que les politiques prennent en compte ces travaux? Pour l'instant et a la veille d'une election majeur , les débats tournent autour de préoccupations futiles et démagogiques bien loin des enjeux majeur dont dépend l'avenir de nos enfants.
Bravo pour le bouquin, il est formidable. Je suis admiratif du projet !
Suggestion : en offrir un exemplaire à chaque candidat à la présidentielle 2022, sinon j'enverrai le mien à "l'heureux" élu.
Y a du boulot sur la planche pour quelques mandats !
L'élu actuel a déjà reçu le sien...
@@korloff2699 C'est un bon début. Après quand on voit ce qu'il a fait des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, hum, hum ! Il faut l'envoyer aux autres candidats aussi.
Maintenant il reste à le diffuser et l'infuser dans la campagne présidentiel
😃👍
C’est le seul programme économique qui fasse sens pour sortir tout le monde de l’illusion dans laquelle il baigne actuellement. Qui dans le personnel politique français aura le courage d’en faire son programme politique? Probablement personne…
commande effectuée
Je vais m'en inspirer dans la création des Campus des Métiers et de la Qualification (CMQ) ou les besoins en formation de demain sont au centre du Dispositif : Bravo au Shift qui est le seul à proposer du concret dans une multitude de Yaqu'à-Fauqu'on...Merci pour ce travail un "almagestre"
Il y a eu l'appel du général de Gaulle, il y a maintenant l'appel de Janco'. C'est aujourd'hui qu'il faut agir !!!
Bonjour Mr Jancovici
J'ai calculé -5% d'énergie pendant 10 ans, d'après la courbe en lien sur votre site internet, nous arriverions à un niveau de consommation équivalent à celui de 1980
Et dans 20 ans le niveau de 1950
Avec une population de 4,5 milliards en 1980 puis 2,5 milliards en 1950
Le défi me paraît relativement plus complexe évoqué comme cela, je trouve que dire 5% par an est un peu trompeur, c'est plutôt un COVID de plus chaque année donc un confinement 2 fois plus long chaque année
Cela fait plusieurs fois que j'observe ce détail sur vos représentations médiatique et cela me questionne car je trouve votre approche très pertinente en général mais j'aimerai si cela est possible avoir votre éclaircissement sur ce point
Merci
Thomas
Les vélos , ok, mais pas de l'électrique alors sinon ça ne sert à rien .
Si, ça sert. Si ça remplace une voiture.
@@curedent6086 c'est pas faux
Monsieur Jancovici, pour être tout à fait franc cela fait un temps certain que j'attends ce genre de vidéo de votre part. Avançons, nous vous suivons et vous suivrons. Nos politiques ont pourtant un exemple à suivre, j'espère vivement qu'ils regardent vos vidéos autant que nous.
Merci.
Volontaire pour participer en tant que rqth, avec l'AFTC
2 degrés de plus c'est ce que nous avions il y entre 115 et 120 000 ans nous ne sommes pas mort.
L'importance n'est elle pas la vitesse de la variation? Avec le temps nécessaire la vie s'adapte à tout oui.
@@yoannld1718 Non' c'est à loi de la sélection naturellement, si nous allions trop vite à polluer nous serions déjà tous mort. Baisser le taux de carbone c'est super mais nous ne sommes qu'un pour cent de l'humanité, autant dire que nous n'avons pas de poids. Et orienter le travail vers des secteurs qui s'automatisent c'est aller dans le mur, comme avec les éoliennes et les panneaux solaires.
@@jean-mariejean-marie3329 ha vous êtes un sacré ecologie. Jattend avec impatience la publication de vos études. Quant à notre impacte en tant que français, n'oublions pas que nous délocalisons allègrement la pollution des pays producteurs.
De mémoire un français moyen émettant autant de GES que 180 nigeriens, je pense que l'on ne peux pas se cacher derrière notre petit doigt.
@@yoannld1718 vos 2 premières phrases sont de la réfutation par exclusion. Je fais de l'écologie à mon niveau au quotidien et les gens qui comme moi ont une démarche quotidienne vous ont certainement plus influencés que les donneurs de leçons. Si nous exportons notre production c'est avant tout pour éviter les mouvements qui ne veulent pas de cela chez eux , autrement dit des écolos enfin soit-disant. Il est temps d'arrêter cet échange bonne journée.
@@jean-mariejean-marie3329 c'est la votre raisonnement c'est la fautes des autres et j'en fais assez! Super vous en arrivez même à réfuter les taux hors normes des extinctions d'espèces. Aller je vous laisse vivre dans votre bulle et conserver votre bonne conscience.
🙏🙏🙏
Belle vidéo, je me demande juste quel est le but. Rien n'est demandé. Je m'attendais à une demande de participation d'une manière ou d'une autre.
Ecoutez parler les clients du système, et tous les handicapés, d'habitude ils se taisent, tellement c'est un parcours du combattant 😢
A quand le bilan carbone des cop ?
Sinon les élections sont dans un gros mois et le shift project il fait quoi ?
Il fait ptchit !? 🤔
Manque de visuel tous ça..
enfin un commentaire qui n'est pas chiant
espérons que le ptchit project ne soit pas trop chargé en gaz carbonique , je suis désolé c’est nul
@@maxmartin6173 le pchit project 😁 bcp de blabla et de vidéo sur youtube pour du vent au final qui ne fera tourner aucune éolienne...
Je n'est rien contre le travail de ce monsieur et ces analyses pour dire en gros que l'eau ca mouille avec aplomb et charisme mais ca manque d'idées, pire, de solutions.
@@Quiwi707 Les solutions jmj sont simple des centrales nucléaires ,des centrales nucléaires et encore des centrales nucléaires avec une tendance à l'autoritarisme
@@maxmartin6173 il tourne en rond, c'est dommage.
Il y a tant à faire.
"don't look up" janco malheureusement , je te suis depuis des années , le timing aurait pu etre parfait ( éléction) mais j'ai bien peur que cela ne serve pas à grand chose.
comme d'habitude , faut attendre de se prendre un pavé dans la tronche pour que cela change quelques soient les politiques d'autan plus que les plus investis ( enfin ceux qui le devraient l'etre ) sont des tanches
Decarbonner la France...Ha bon? Et comment fait on pour arrêter le carbone chinois, amerlok, indien, africain à nos frontières? On fait comme pour le nuage de Tchernobil?
On leur ferme les portes du marché européen. Nous sommes le plus grand marché de consommateurs au monde, nous avons un moyen de pression énorme. Nous devons reindustrialiser l'Europe, et nous passer des chinois et des américains. Sans nous ils n'existent plus.
@@dalecooper4259 L'Europe va crever de froid cet hiver à cause du manque de gaz russe et tu as la prétention de faire pression sur les 3 quarts de l'humanité que représentent la Chine et toute l'Asie?
@@hgsert2733 au niveau du marché des consommateurs de produits importés, pas de l'énergie.
"... Plan de transformation de l'économir française ... ?
Tout d'abord il n'y a plus d'économie française. Économie française s'est écroulée. L'agriculture et le secteur industriel sont réduits à peau de chagrin. La France ne produit plus rien. l'Italie et la Suisse produisent plus que la France. Par exemple.
Que ce soit pour la France ou pour d'autres pays, la politique économique est fixée par la commission européenne. Quant à la décarbonation, c'est un prétexte supplémentaire pour appauvrir encore la France. Elle est initiée et pilotée par le régime mondialiste et européen. Je vous rappelle le taux de CO2 dans l'atmosphère 0.04%. Le gradient carbone de la France dans le monde est de l'ordre du dix millième.
Le discours de ce monsieur, distillé du haut de son expertise pour le rendre crédible, porte une intention politique qu'il ne dit pas.
Ce gars-là, dans la macronie, roule pour lui et sa société. Ni plus ni moins.
15*100 pages, jolie condensé
Demander au chinois ce qu'ils en pensent de tout cela ...
Bah oui ma bonne dame ...
Vous faites tout dans la vie en vous demandant ce que votre voisin ferait ?
@@curedent6086 Nous faisons parti d'un grand pays qui rejettent le moins au monde . Tout ceci est une goutte d'eau en comparaison de ce que je rejette la Chine , les USA ou encore la Russie . Je travaille dans la chimie , j'en sais quelque chose pour le coup. Pensez vous réellement que tout cela auras un impact ? Non . C'est de la fumisterie. Chacun son avis après tout sur le sujet , mais l'argent prime ( c'est désolant, je vous l'accorde) ... PS : notre usine à ferme a cause de tout cela ,80 personnes au chômage , pour être délocaliser en Inde , la où ils pourront faire ce qu'ils veulent en matière de pollution, donc me bassiner avec des éoliennes et du tri sélectif , ou encore du blabla , non merci .
@@pacorabatt8612 Les émissions de GES moyennes d'un français sont supérieures à la moyenne mondiale, que vous travailliez dans la chimie ou non.
Il n'est pas certain que nos efforts auront un fort impact, mais il est certain que si nous ne faisons rien, nous allons dans le mur.
Quand je vais voter, je suis conscient que mon bulletin tout seul ne changera pas la donne.
Janco Président !
J'ai bien peur qu'il ne fasse moins un plan qu'un diagnostique.
L'incapacité à penser, diagnostiquer les causes fondamentale qui mène une espèce soit disant intelligente dans une situation aussi catastrophique et absurde.
Me semble fournir un pronostique péremptoire sur l'évolution de la situation quand bien même un plan technocratique ou autre existerait. Il ne sera pas appliqué, et un plan lui est en cours mécaniquement, lui on ne pourra l'arrêter sans diagnostique.
Le diagnostique anthropologique, philosophique, ontologique de notre condition d'existence me semble vitale.
Et bizarrement une peur irrationnel s'invite dans la proposition et elle devient insupportable, inenvisageable.
C'est pour moi qu'un simple élément du puzzle, logique et explicable.
Nos illusions et biais nous gouverne.
Je suis sure que sans les adresser nous sommes perdu et cela n'est pas grave, mais les dommages faits au vivant sont inconsidérable. Il ne révèle que notre barbarisme et caractère primitif. Plus nous pensons nous éloigner de la sauvagerie plus nous le sommes, mais c'est bien pire que cela, il n'y pas de mot pour décrire l'horreur de ce qui se joue quand une espèce soit disant intelligente échoue son évolution. Et devient l'ennemie du sens, la perversion est loi, l'enfer se déploie.
J'appel cette thèse l'anthropologie insupportable car elle l'est. A entendre comme à ne pas entendre. Cette thèse vaut tout les Nobels, si les Nobels valent quoi que se soit.
Sans pouvoir partager cette réflexion, je ne me retrouve qu'a pouvoir contemplé la ruine. Rien ne me surprend, le pouvoir de prédiction est totale, ce qui se joue révélé.
Alors je ne peux répéter que cela:
L'humanité a échoué son processus évolutif.
L'enfer est la promesse que nous avons faites à nos enfants.
L'humain est l'agent de l'échec de la Vie sur Terre.
Pouvoir entendre cette proposition pourrait la falsifier, sinon elle est vrai.
Transmettez ce plan au haut commissaire au plan (Bayrou) ! 😄
Allez, une fois n'est pas coutume : je mets de côté les diverses niaiseries que JMJ a pu débiter sur le renouvelable dans le passé et je dis bravo à cette initiative. En espérant que ce sera en libre accès...
Merci Mr Jancovici pour votre travail, J'adhère totalement à ces principes mais je vois très mal une classe politique totalement déconnecté du monde réel prendre des initiatives à long terme mais aussi une population qui c'est révolté juste pour la baisse de 10km sur les routes ou pour une augmentation de 10 cts de l'essence et ce sont ces gens qui vont faire du vélo ?
J'espère me tromper mais seul le crash dur contre un mur fera réagir la population et cette réaction se fera très certainement dans la violence pour des causes culturelles ethniques etc ... tout le monde veut du changement mais c'est au voisin de faire l'effort...
1500 pages ?, il va falloir que je ré-apprenne à lire on dirait
on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France le recyclage de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
En espérant la clairvoyance des politiques s’inspirent de votre intelligence..!
espérez toujours
Esce qu'il y a un équivalent québécois de Jean-Marc Jancovici ? Je trouve ses propos et sa façon d'expliquer les choses justes et réalistes. Mêmes si 90% des propos peuvent êtres transposées a n'importe quel pays , parfois d'avoir une personne aussi forte qui parle plus spécifiquement de notre réalité es encore plus parlant.
Mais on a un souci majeur c'est l'UE tu n'as pas de voyageurs mais pour garder leurs créneaux horaires ils volent à vide on ferme des centrale nucléaire mais on ouvre des centrales à gaz bref si on ne fait pas de FREXIT jamais nous ne pourrons montrer la voie.
seulement 50000 vues ???
Si ça ne tient pas en une demi-page vous espérez des politiques s'en emparent ? La solution est plutôt simple, il faut mettre le Shift Project au pouvoir.
regarder le film don't look up c'est une bonne lesson pour se réveiller et agi
Ce qui devrait être le principal sujet de la campagne présidentiel !
Mais qui n'est souvent traduit dans les programmes que par des mesures de greenwashing ou sous formes de vagues projets wokes.